- Rencontres APPN cycle 1 - Activités préparatoires en classe

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- Rencontres APPN cycle 1 - Activités préparatoires en classe"

Transcription

1 1 - Rencontres APPN cycle 1 - Activités préparatoires en classe Pour les rencontres d Activités Physiques de Pleine Nature 2011, l album de littérature «Boucle d Or» sera au centre des activités proposées aux élèves. Il convient donc d effectuer un travail de préparation en classe autour de cet album avant la rencontre en forêt. Vous trouverez ainsi dans ce dossier, d une part, des activités préparatoires pour chaque atelier, et, d autre part, un descriptif provisoire de l atelier. -ooooo- L album à la couverture de toile rose semée de petites coccinelles, avec la photo de Boucle d or en médaillon et les arabesques du titre, est délicieusement rétro Lauren Child revisite le conte avec humour et modernise le ton. Les changements de typographie appuient le sens du texte. L originalité de Lauren Child et de son équipe est l utilisation de la photographie pour reconstituer les scènes du récit. Nos héros sont mis en scène et photographiés dans la nature ou à l intérieur d une petite maison de bois sculpté qui fourmille de détails. Ce sont des jouets qui tiennent le rôle des personnages. Les trois ours sont des peluches. Boucle d or est une poupée de feutrine très expressive, visage rond, œil vif et bouche charnue, sous une toison de boucles bien ordonnées. Boucle d Or a tout l air d une petite fille sage dans sa robe rouge à smocks et col de dentelle. «la vérité est que Boucle d or se retrouvait parfois dans des sales draps, trop souvent même, non pas parce qu elle était méchante, mais parce que sa curiosité l emportait toujours.» Sa maman excédée l envoie jouer dehors avec ces recommandations : «Ne t éloigne pas du chemin. Reviens à temps pour le déjeuner Et, où que tu ailles, fais bien attention à tes petits souliers rouges!» La suite de l histoire, on la connait! Mais après avoir été découverte par les ours, Boucle d Or, effrayée, s enfuit en oubliant ses petits souliers rouges. Extrait su site SNIUPP -ooooo- Le CDDP du Cantal propose un dossier très intéressant listant de nombreuses aides pédagogiques pour exploiter l album à travers les différents domaines d activités prévus dans les programmes de l école maternelle. Lien :

2 2 I / CIRCUIT ET ATELIERS LE JOUR DE LA RENCONTRE CLASSES DE PETITES ET MOYENNES SECTIONS Exemple de carte présentant le circuit et les ateliers (ici en forêt de Tronçais) Les cartes des différents sites seront adressées lors d un prochain envoi Randonnée pédestre d environ 2-2,5 kms ponctuée de 7 ateliers Atelier 1 Les animaux de Boucle d Or Atelier 2 A la recherche de Bébé Ours Atelier 3 La bonne direction Atelier 4 Boucle d Or n obéit pas Atelier 5 Chasse au trésor Atelier 6 A la cueillette des images Atelier 7 Créons en forêt! Retrouver les photos des animaux présents dans l album de Boucle d Or. Effectuer un parcours jalonné pour retrouver Bébé Ours. Suivre une direction donnée par la rose des vents. Se déplacer dans un milieu inconnu en franchissant des obstacles naturels. Retrouver des morceaux de puzzle dans un espace délimité. Effectuer un classement d images (vivant/non vivant). Récolter des éléments naturels dans la forêt et créer une œuvre d art commune.

3 3 II / DESCRIPTIF DES ACTIVITES PREPARATOIRES EN CLASSE ET DES ATELIERS Afin de préparer les activités citées ci-dessous, vous trouverez de nombreuses situations pédagogiques dans le document «La course d'orientation : de l'exploration de l'espace proche à la course d'orientation en milieu inconnu» réalisé par l'équipe EPS du Cantal (imprimer les pages 8 à 20 pour le module d'apprentissage cycle 1). Lien direct : Atelier n 1 : Les animaux de Boucle d Or Objectif : accepter de s éloigner du point de départ pour une recherche spécifique. Les animaux du livre : les repérer dans les illustrations du livre (papillon, lapin, oiseau, abeille, escargot, ours, coccinelle). Les animaux vivants dans la forêt : les reconnaître et les nommer (exemples : renard, sanglier, cerf, écureuil, chouette, ). 20 photos d animaux (9 animaux du livre et 11 autres animaux) sont cachées dans la forêt au pied des arbres. Après explication du jeu, chaque équipe part à la recherche des photos des animaux du livre dans l espace délimité ; au retour, on nomme les animaux trouvés et on vérifie en utilisant les illustrations du livre. Atelier n 2 : A la recherche de Bébé Ours Objectif : suivre un parcours jalonné pour découvrir un trésor. Repérer dans les illustrations de l album les objets appartenant à Bébé Ours (bol, lit, cubes, ). Habituer les élèves à effectuer en autonomie des parcours dans la salle de motricité et la cour de l école : départ et arrivée clairement identifiés, passage obligatoire à des points matérialisés (= jalons), présence d obstacles sur le chemin, rapidité ou non de l action, Chaque équipe suit un parcours jalonné pour retrouver Bébé Ours (présence d obstacles naturels sur le parcours) ; à chaque jalon posé, l équipe retrouve un objet appartenant à Bébé Ours. Chaque équipe est autonome : l enseignant part en avant pour aller se positionner près du trésor (= Bébé Ours), l accompagnateur suit derrière l équipe. Atelier n 3 : La bonne direction Objectif : suivre une direction donnée par la rose des vents pour retrouver des objets. Habituer les élèves à suivre une direction donnée à partir d un message oral, d un indice écrit (= flèche), dans la cour de l école. Chaque équipe reçoit une planche de la famille Ours contenant 4 éléments à retrouver (Papa Ours, Maman Ours, Bébé Ours et la maison). A partir de la rose des vents déposée au sol (4 directions possibles indiquant l élément à retrouver), l équipe suit seule une direction pour retrouver un élément de la planche. L équipe revient au point de départ lorsqu elle a retrouvé l élément recherché. Le jeu se termine lorsque les 4 éléments de la planche sont retrouvés.

4 4 Atelier n 4 : Boucle d Or n obéit pas Objectif : se déplacer dans un milieu inconnu comportant des obstacles naturels. Habituer les élèves à effectuer des parcours comportant des obstacles divers nécessitant des actions motrices spécifiques (grimper, enjamber, franchir, ) et/ou des actions de coopération entre les élèves. Au départ, l enseignant raconte brièvement le début de l histoire (= recommandations de la maman de Boucle d Or). Chaque équipe doit suivre le couloir balisé parsemé d obstacles à franchir (fossé, tronc d arbre, ); les adultes sont de part et d autre du couloir et veillent uniquement à la sécurité des élèves. A l arrivée, chaque équipe découvre l image de la maison des 3 ours et raconte ce qu il s est passé pour Boucle d Or. Atelier n 5 : Chasse au trésor Objectif : se déplacer rapidement dans un espace délimité pour prendre des indices. Objectif : distinguer le vivant du non vivant. Observer attentivement la page de garde de l album. Dans la cour de l école, repérer des éléments remarquables, chercher des indices visibles, puis moins visibles, se déplacer rapidement d un point remarquable à un autre, travailler en temps limité (signal de départ et de fin). Chaque équipe se déplace dans un espace délimité (matérialisé par de la rubalise), le plus rapidement possible, pour récolter des pièces de puzzle (= page de garde de l album, en noir et blanc). Au retour, l équipe reconstitue le puzzle (= 8 pièces). Atelier n 6 : A la cueillette des images Repérer dans l album ce qui est vivant (animaux, plantes, arbres, champignons, fruits, ) et ce qui est non vivant (bol, couverture, ). Effectuer des activités de tri. Aborder la notion de cycle de vie (naissance, croissance, reproduction et mort) pour les animaux et les plantes. 100 photos sont dispersées au sol (non cachées). Chaque équipe prend au hasard une dizaine de photos, se rend à la table de classement (2 panières : 1 pour le vivant et 1 pour le non vivant) et classe ses 10 photos tout en nommant les éléments. Atelier n 7 : Créons en forêt! Objectif : récolter des éléments naturels dans la forêt et créer une œuvre d art commune. Observer des photographies de compositions Land Art réalisées avec des éléments naturels (cf. exemples de photos). Sensibiliser les élèves au respect de l environnement (récolte uniquement de feuilles au sol, de branches mortes, de cailloux, ).

5 5 Chaque classe récolte des éléments naturels sur le site et complète l œuvre commencée par la classe précédente. Au terme de la journée, une œuvre commune est réalisée (prise de photos au fil de la journée et envoi aux écoles). Quelques photos de Land Art (prises sur Internet - taper photo Land Art):

6 6 I / CIRCUIT ET ATELIERS LE JOUR DE LA RENCONTRE CLASSES DE MOYENNES ET GRANDES SECTIONS Exemple de carte présentant le circuit et les ateliers (ici en forêt de Tronçais) Les cartes des différents sites seront adressées lors d un prochain envoi. B A C F D E Randonnée pédestre d environ 3-4 kms ponctuée de 6 ateliers Atelier A Orientation photos Atelier B A la recherche de Bébé Ours Atelier C A la cueillette des images Atelier D Chasse au trésor Atelier E Course en étoile Atelier F Créons en forêt! Utiliser un indice sur une photo pour retrouver une balise. Effectuer un parcours jalonné pour retrouver Bébé Ours. Effectuer un classement d images (vivant/non vivant). Retrouver des morceaux de puzzle dans un espace délimité. Utiliser une carte simple pour retrouver le plus rapidement possible une balise. Récolter des éléments naturels dans la forêt et créer une œuvre d art commune.

7 7 II / DESCRIPTIF DES ACTIVITES PREPARATOIRES EN CLASSE ET DES ATELIERS Afin de préparer les activités citées ci-dessous, vous trouverez de nombreuses situations pédagogiques dans le document «La course d'orientation : de l'exploration de l'espace proche à la course d'orientation en milieu inconnu» réalisé par l'équipe EPS du Cantal (imprimer les pages 8 à 20 pour le module d'apprentissage cycle 1). Lien direct : Atelier A : Orientation photos Objectif : utiliser un indice sur une photo pour retrouver une balise. Repérer dans la cour de l école ou un autre lieu les éléments remarquables permanents ; faire des photos ; mettre en place des situations simples avec ces photos (recherche d objets). Habituer les élèves à prendre des indices pertinents (= éléments remarquables) sur une photo. Chaque équipe reçoit une planche contenant 6 photos significatives. A chaque endroit où une photo a été prise se trouve une balise avec un code (= 2 lettres). Chaque équipe se dirige vers une balise, retrouve la photo correspondante sur la planche et note le code à côté de la photo. Le jeu se termine lorsque les 6 balises sont trouvées. Atelier B : A la recherche de Bébé Ours Objectif : suivre un parcours jalonné pour découvrir un trésor. Repérer dans les illustrations de l album les objets appartenant à Bébé Ours (bol, lit, cubes, ). Habituer les élèves à effectuer en autonomie des parcours dans la salle de motricité et la cour de l école : départ et arrivée clairement identifiés, passage obligatoire à des points matérialisés (= jalons), présence d obstacles sur le chemin, rapidité ou non de l action, Chaque équipe suit un parcours jalonné pour retrouver Bébé Ours (présence d obstacles naturels sur le parcours) ; à chaque jalon posé, l équipe retrouve un objet appartenant à Bébé Ours (présence de jalons intrus = objet n appartenant pas Bébé Ours). Chaque équipe est autonome : l enseignant part en avant pour aller se positionner près du trésor (= Bébé Ours), l accompagnateur suit derrière l équipe. Atelier C : A la cueillette des images Objectif : distinguer le vivant (mode végétal/monde animal) du non vivant. Repérer dans l album ce qui est vivant (animaux, plantes, arbres, champignons, fruits, ) et ce qui est non vivant (bol, couverture, ). Effectuer des activités de tri en affinant progressivement les critères. Aborder la notion de cycle de vie (naissance, croissance, reproduction et mort) pour les animaux et les plantes. 100 photos sont dispersées au sol (non cachées). Chaque équipe prend au hasard une dizaine de photos, se rend à la table de classement (3 panières : 1 pour le vivant-monde animal, 1 pour le vivant-monde végétal et 1 pour le non vivant) et classe ses 10 photos tout en nommant les éléments.

8 8 Atelier D : Chasse au trésor Objectif : se déplacer rapidement dans un espace délimité pour prendre des indices. Observer attentivement la page de garde de l album. Dans la cour de l école, repérer des éléments remarquables, chercher des indices visibles, puis moins visibles, se déplacer rapidement d un point remarquable à un autre, travailler en temps limité (signal de départ et de fin). Chaque équipe se déplace dans un espace délimité (matérialisé par de la rubalise), le plus rapidement possible, pour récolter des pièces de puzzle (= page de garde de l album, en noir et blanc). Au retour, l équipe reconstitue le puzzle (= 12 pièces). Atelier E : Course en étoile Objectif : utiliser une carte simple pour retrouver le plus rapidement possible une balise. Apprendre à lire un plan simple où figurent uniquement les éléments, objets ou tracés caractéristiques de l espace (= cour de l école) ; établir des relations carte/terrain en orientant correctement le plan. A partir d un plan simple, faire retrouver aux élèves des objets plus ou moins visibles positionnés sur des éléments remarquables (= banc, poubelle, arbre, ). Chaque équipe reçoit une carte où figurent uniquement quelques éléments remarquables (point de départ, sentiers, ). 1 / Travail collectif sur la carte : l orienter, identifier les principaux points de repères ; établir une relation carte/terrain. 2 / Chaque équipe reçoit ensuite une carte contenant la position d une balise ; elle cherche la balise et note le code sur sa feuille de route ; elle revient au point de départ et repart pour une autre recherche. Atelier F : Créons en forêt! Objectif : récolter des éléments naturels dans la forêt et créer une œuvre d art commune. Observer des photographies de compositions Land Art réalisées avec des éléments naturels (cf. exemples de photos). Sensibiliser les élèves au respect de l environnement (récolte uniquement de feuilles au sol, de branches mortes, de cailloux, ). Chaque classe récolte des éléments naturels sur le site et complète l œuvre commencée par la classe précédente. Au terme de la journée, une œuvre commune est réalisée (prise de photos au fil de la journée et envoi aux écoles). POUR L ENSEMBLE DES CLASSES : Chaque équipe aura une feuille de route. A l issue de l atelier, l enseignant donnera une appréciation à l équipe selon sa réussite à l activité proposée (Bébé Ours triste/bébé Ours et sa maman/bébé Ours et ses parents/bébé Ours, ses parents et Boucle d Or). Exemple de réglette envisagée :

Ecolette 2013 Le Vert Plateau Bellenaves

Ecolette 2013 Le Vert Plateau Bellenaves Ecolette 2013 Le Vert Plateau Bellenaves Lundi 3 juin 2013 USEP - Éducation nationale Rencontre APPN - Maternelle Petits et Grands Informations générales Organisateurs Comité Départemental USEP et Éducation

Plus en détail

- Les Réaux Rencontre APPN maternelle Vendredi 8 Juin 2012

- Les Réaux Rencontre APPN maternelle Vendredi 8 Juin 2012 1 - Les Réaux 2012 - Rencontre APPN maternelle Vendredi 8 Juin 2012 INFORMATIONS GÉNÉRALES Organisateurs : Comité Départemental USEP, Éducation nationale et Ville de Montluçon Lieux des activités : Domaine

Plus en détail

- Oxygène en pays de Tronçais Rencontre APPN maternelle Lundi 21 Mai 2012 Rond de Thiolais

- Oxygène en pays de Tronçais Rencontre APPN maternelle Lundi 21 Mai 2012 Rond de Thiolais 1 - Oxygène en pays de Tronçais 2012 - Rencontre APPN maternelle Lundi 21 Mai 2012 Rond de Thiolais Organisateurs : Comité Départemental USEP et Éducation nationale INFORMATIONS GÉNÉRALES Attention! En

Plus en détail

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié Thierr y SCHALLER CPC EPS Pour vous qu est-ce l activité d orientation? Que faire à l école maternelle? Les programmes de l école

Plus en détail

Activités d orientation au cycle 1. février 2009

Activités d orientation au cycle 1. février 2009 Activités d orientation au cycle 1 février 2009 1 En orientation, que disent les programmes 2008 pour l école maternelle dans le domaine agir et s exprimer avec son corps? L'activité physique et les expériences

Plus en détail

L ORIENTATION en MATERNELLE

L ORIENTATION en MATERNELLE L ORIENTATION en MATERNELLE Les activités d orientation contribuent à l acquisition de compétences de l ordre de l adaptation à l environnement. L équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin les

Plus en détail

CYCLE 2. - Module d'apprentissage n 1 -

CYCLE 2. - Module d'apprentissage n 1 - COMPETENCE SPECIFIQUE " Se déplacer dans différents types d'environnements " COMPETENCE GENERALE " S engager lucidement dans l action " CYCLE 2 A C T I V I T E D O R I E N T A T I O N - Module d'apprentissage

Plus en détail

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel Présentation Ce qu il est : C est une mémoire des parcours de lecture de l enfant sur l année ou mieux encore, sur le cycle ou même sur toute sa scolarité primaire. On y retrouve les livres lus à l enfant,

Plus en détail

Exemple d'une rencontre EPS «Orientation en maternelle»:

Exemple d'une rencontre EPS «Orientation en maternelle»: Exemple d'une rencontre EPS «Orientation en maternelle»: COMPETENCE VISEE : adapter ses déplacements à différents types d environnements. Compétence spécifique à l activité : Etre capable de se déplacer

Plus en détail

La relation textes/images à l école primaire

La relation textes/images à l école primaire La relation textes/images à l école primaire Réaliser des Vidéos, des BD et des photos romans Un dossier proposé par Fabienne Dachet Maître formateur CD 77 Réaliser un photo roman au C2 CE1 Insérer de

Plus en détail

DOSSIER ORIENTATION. (Cycle 3)

DOSSIER ORIENTATION. (Cycle 3) 66 DOSSIER ORIENTATION (Cycle 3) PRESENTATION ET ANALYSE DE L ACTIVITE JEUX ET PROPOSITIONS DE TRAVAIL - la course en étoile - la course au score - la course d orientation 1 STRUCTURER L ESPACE Vivre,

Plus en détail

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Devenir élève Ecouter, aider, coopérer ; demander de l aide Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires Dire ce qu il apprend.

Plus en détail

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Ecole Nom : Adresse : Tél. : Courriel : Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Précisions sur l'utilisation de ce document d'aide : * Le document reprend les compétences institutionnelles

Plus en détail

Projet PAIN D'EPICES Fabriquer du pain d'épices Et sa recette Albums : Hansel et Gretel, Le Petit Bonhomme de Pain d'épices

Projet PAIN D'EPICES Fabriquer du pain d'épices Et sa recette Albums : Hansel et Gretel, Le Petit Bonhomme de Pain d'épices S'approprier le langage : - écouter en silence un conte - comprendre une histoire racontée par l' enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté, guidé par le maître ou par

Plus en détail

Evaluations Grande Section Juin 2009

Evaluations Grande Section Juin 2009 Ecole : Nom : Prénom : Date de naissance : Evaluations Grande Section Juin 2009 Dates de passation des épreuves : du 25 mai au 5 juin 2009 Circonscription Valenciennes Denain S approprier le langage Comprendre

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

Types Compétences spécifiques Supports ( activités possibles non exhaustives)

Types Compétences spécifiques Supports ( activités possibles non exhaustives) Progression/ programmation graphisme PS/MS Graphismes à travailler dans diverses situations avec différents outils scripteurs,différentes «matières» et différents supports ( épaisseurs, taille et formes)

Plus en détail

Activités et course d orientation à l école

Activités et course d orientation à l école Activités et course d orientation à l école Nicolas Blanchet CPC EPS Programmes 2002 : Les activités et la course d orientation relèvent de la COMPÉTENCE SPÉCIFIQUE EPS : Adapter ses déplacements à différents

Plus en détail

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Exercice et méthode de recherche sur Internet Dans le cadre du thème Histoire des arts retenu pour la classe de 4 ( Mouvement et vitesse

Plus en détail

BCD Propositions d activités autour de l écrit.

BCD Propositions d activités autour de l écrit. BCD Propositions d activités autour de l écrit. LES ANIMATIONS - LECTURE : définition. C est une activité de médiation culturelle entre des livres et des enfants destinées à réduire l écart (physique,

Plus en détail

Jeux de coopération et langage: Utiliser les jeux de coopération au service des apprentissages langagiers à l école maternelle

Jeux de coopération et langage: Utiliser les jeux de coopération au service des apprentissages langagiers à l école maternelle Animation Pédagogique Direction des services départementaux de l Éducation nationale du Loir-et-Cher Groupe Jeux de coopération et langage: Utiliser les jeux de coopération au service des apprentissages

Plus en détail

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire Animation Pédagogique Découverte du monde / Se repérer dans l espace Elaborer des représentations simples de l espace familier : la classe, l école, le quartier, le village Lien avec l EPS : la course

Plus en détail

Attention, construction!

Attention, construction! GUIDE PÉDAGOGIQUE MATERNELLE JARDIN D ENFANTS Attention, construction! ÉMISSION DE LA SÉRIE CARMEN À LA CAMPAGNE n ème o n o h p Le ette! en ved Ce guide propose des stratégies d enseignement pour développer

Plus en détail

Commission maternelle

Commission maternelle Commission maternelle février 2012 1 Jeux d orientation : exemples d activités pour une rencontre Choisir un site avec des points remarquables, prendre les photos le plus près possible de l activité pour

Plus en détail

Animation pédagogique du 8 janvier 2014 Utiliser le livre à l école maternelle Varier les types et les genres d albums

Animation pédagogique du 8 janvier 2014 Utiliser le livre à l école maternelle Varier les types et les genres d albums Animation pédagogique du 8 janvier 2014 Utiliser le livre à l école maternelle Varier les types et les genres d albums Présentation du document «la littérature à l école» sélection pour l école maternelle.

Plus en détail

2 ème journée de formation : la photo déroulement

2 ème journée de formation : la photo déroulement 1- Présentation de l atelier : 2 ème journée de formation : la photo déroulement Scénario Primtice : exemple Utilisations pédagogiques de la photo numérique à l école (IEN Remiremont, IEN Pont à Mousson)

Plus en détail

LE CAHIER DE VIE en maternelle

LE CAHIER DE VIE en maternelle LE CAHIER DE VIE en maternelle Synthèse des animations pédagogiques de 2002-2003 et 2003-2004. M.Pajean Cet article essaie de répondre aux questions fréquentes sur l intérêt et le contenu de ce support.

Plus en détail

Bon appétit! Mr Lapin

Bon appétit! Mr Lapin Bon appétit! Mr Lapin Nouveaux programmes 2002 Evocation : comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire raconter un conte

Plus en détail

Prendre le cap : rallye photo

Prendre le cap : rallye photo Prendre le cap : rallye photo Activité : Orientation Niveau : Cycle 3 Compétence spécifique Adapter ses déplacements à différents types d'environnement Compétence de fin de cycle Marcher et courir dans

Plus en détail

la course en étoile Activité : Orientation Niveau : Cycle 3

la course en étoile Activité : Orientation Niveau : Cycle 3 la course en étoile Activité : Orientation Niveau : Cycle Compétence spécifique Adapter ses déplacements à différents types d'environnement Compétence de fin de cycle Marcher et courir dans un espace semi-naturel

Plus en détail

30 idées pour travailler la compréhension des textes littéraires

30 idées pour travailler la compréhension des textes littéraires 30 idées pour travailler la compréhension des textes littéraires 1. Entraîner la compréhension orale par des textes longs et complexes Cela passe par la lecture orale de l enseignant. Les textes sont longs,

Plus en détail

Le temps des petits fruits

Le temps des petits fruits Le temps des petits fruits Texte : Laïla Héloua Illustrations : Nathalie Lapierre ISBN : 978-2-89579-542-1 Prix : 10,95 $ Pages : 24 Âge : À partir de 3 ans Cycle : Préscolaire, 1 er cycle du primaire

Plus en détail

Domaine Déclinaison Activités : un exemple Trier des livres par titre/genre/illustration

Domaine Déclinaison Activités : un exemple Trier des livres par titre/genre/illustration Activités de BCD en maternelle, CP et CE1 Document élaboré par les enseignantes référentes des écoles homologuées de Tananarive à partir du tableau de programmation des activités BCD en ligne sur le site

Plus en détail

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015 Domaine (s) : Langage Découvrir l écrit Se préparer à apprendre à écrire et lire Titre : Le quadrillage (1) - Tracer des quadrillages dans une galette - Apprendre le geste de l écriture - Réaliser des

Plus en détail

Logo Cg. Groupe départemental EPS PRIM AIR NATURE. Dossier pédagogique. Inspection académique de l Aveyron (groupe départemental EPS) & USEP Aveyron

Logo Cg. Groupe départemental EPS PRIM AIR NATURE. Dossier pédagogique. Inspection académique de l Aveyron (groupe départemental EPS) & USEP Aveyron Logo Cg Groupe départemental EPS PRIM AIR NATURE Dossier pédagogique PRERARER LES RENCONTRES PRIM AIR NATURE Il s agit de rencontres inter-écoles de secteur organisées par l USEP en partenariat avec l

Plus en détail

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Le langage à l école maternelle et son développement doivent être envisagés sous trois

Plus en détail

FONDAMENTAUX DE L ORIENTATION

FONDAMENTAUX DE L ORIENTATION FONDAMENTAUX DE L ORIENTATION S ADAPTER À DES CONDITIONS VARIEES Pouvoir produire un effort physique (marche ou course prolongée) Adapter son allure à la durée de l activité ou aux distances à parcourir.

Plus en détail

Présentation d une démarche pédagogique interdisciplinaire qui permet de faire le lien entre. les autres disciplines enseignées aux élèves en classe?

Présentation d une démarche pédagogique interdisciplinaire qui permet de faire le lien entre. les autres disciplines enseignées aux élèves en classe? Présentation d une démarche pédagogique interdisciplinaire qui permet de faire le lien entre les apprentissages en natation et les autres disciplines enseignées aux élèves en classe? Projet interdisciplinaire

Plus en détail

Progression découvrir le monde GS Période 1

Progression découvrir le monde GS Période 1 COMPETENCES Mémoriser la suite des nombres - Connaître la comptine numérique jusqu à - Réciter la comptine dans l ordre Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques -

Plus en détail

Progression découvrir le monde MS Période 1

Progression découvrir le monde MS Période 1 COMPETENCES Mémoriser la suite des nombres - Connaître la comptine numérique jusqu à 3 - Réciter la comptine dans l ordre Reconnaître des petites quantités - Dénombrer des petites quantités - Décomposer

Plus en détail

Séquence 1 : l objet livre

Séquence 1 : l objet livre FICHIER PEDAGOGIQUE SUR PINPIN LE LAPIN BLEU TRAVAIL POUR LES ELEVES DE MATERNELLE Cette collection est réalisée par Valeria J. Campanile en collaboration avec Céline Brun, professeur des écoles qui a

Plus en détail

Dossier pédagogique. Cycle 1 : PS/MS/GS. Juan Berrio. Bande dessinée muette pour les 3 ans et plus

Dossier pédagogique. Cycle 1 : PS/MS/GS. Juan Berrio. Bande dessinée muette pour les 3 ans et plus Dossier pédagogique Cycle 1 : PS/MS/GS www.mamutcomics.com Juan Berrio Genre : Bande dessinée muette pour les 3 ans et plus Objectifs : comprendre le fonctionnement d une bande dessinée (sens de lecture,

Plus en détail

Apprends à bien connaître Crocolou

Apprends à bien connaître Crocolou Apprends à bien connaître Crocolou Fiche pédagogique n Petite section Crocolou est le mélange de deux animaux. Entoure-les en vert. Les noms de deux animaux contiennent le son «CR», comme au début du nom

Plus en détail

PROJET D APPRENTISSAGE A PARTIR D UN ALBUM : «LES ŒUFS DE PAULETTE» (PERIODE 4)

PROJET D APPRENTISSAGE A PARTIR D UN ALBUM : «LES ŒUFS DE PAULETTE» (PERIODE 4) PROJET D APPRENTISSAGE A PARTIR D UN ALBUM : «LES ŒUFS DE PAULETTE» (PERIODE 4) COMPETENCES MAITRISE DE LA LANGUE PS Reformuler la trame narrative d'une histoire entendue en s'aidant des illustrations.

Plus en détail

Paul Jumaucourt école maternelle J. Marcenac année 2004-2005 FICHE DE SEQUENCE

Paul Jumaucourt école maternelle J. Marcenac année 2004-2005 FICHE DE SEQUENCE LANGAGE AU C UR DES APPRENTISSAGES VIVRE ENSEMBLE DECOUVRIR LE MONDE FICHE DE SEQUENCE Titre de la séquence : AUTOUR DE LA CONFITURE SURPRISE Période : septembre Durée de la séquence : 10 jours Objectifs

Plus en détail

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo»

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Français Arts visuels «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Paul Arène Aix-en-Provence Classe de Yannick Magnier MS / GS DELFINO Amélie D INNOCENZO Mylène DI MINO Marion 1 LE PROJET Nous avons travaillé

Plus en détail

COURSE D ORIENTATION

COURSE D ORIENTATION De l exploration de l espace proche à la course d orientation en milieu inconnu COURSE D ORIENTATION Encadrement : la course d orientation ne fait pas partie des «activités à encadrement renforcé» et ne

Plus en détail

23 ateliers. Trop c'est trop? Voici 23 ateliers à faire autour de l abum Trop c'est trop? (Éditions MILAN jeunesse). SOMMAIRE

23 ateliers. Trop c'est trop? Voici 23 ateliers à faire autour de l abum Trop c'est trop? (Éditions MILAN jeunesse). SOMMAIRE martineperrin Trop c'est trop? 23 ateliers Voici 23 ateliers à faire autour de l abum Trop c'est trop? (Éditions MILAN jeunesse). SOMMAIRE FICHE N 1...JEU DE MÉMORY (3 PAGES) FICHE N 2...DANS L'ORDRE,

Plus en détail

PROGRAMMATION EXPLORER LE MONDE - Cycle 1- B.O n 2 du 26 mars 2015

PROGRAMMATION EXPLORER LE MONDE - Cycle 1- B.O n 2 du 26 mars 2015 PROGRAMMATION EXPLORER LE MONDE - Cycle 1- B.O n 2 du 26 mars 2015 SE REPERER DANS LE TEMPS ET L ESPACE Repérer la répétition des différents moments de la matinée passée en classe o En s appuyant sur les

Plus en détail

Chapitre 1 : habiter notre environnement

Chapitre 1 : habiter notre environnement Chapitre 1 : habiter notre environnement Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 1

Plus en détail

Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles

Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles NB : Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Plus en détail

DEVELOPPEMENT CORPOREL ~ HABILITES MOTRICES ~

DEVELOPPEMENT CORPOREL ~ HABILITES MOTRICES ~ DEVELOPPEMENT CORPOREL ~ HABILITES MOTRICES ~ SEQUENCE : OR.DM. Cycle : 3 Compétence d'intégration : DM. : Vivre un corps qui soit disponible pour remplir efficacement les grandes fonctions de la motricité.

Plus en détail

ACCUEIL ET SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS Repères pour construire des progressions d apprentissages PALIER 5

ACCUEIL ET SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS Repères pour construire des progressions d apprentissages PALIER 5 ACCUEIL ET SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS Repères pour construire des progressions d apprentissages PALIER 5 DOMAINES PRINCIPES GENERAUX OBJECTIFS EXEMPLES DE SITUATIONS MOBILISER LE LANGAGE

Plus en détail

Habiter le musée plutôt que le traverser!

Habiter le musée plutôt que le traverser! Habiter le musée plutôt que le traverser! «Les images ne sont pas un simple auxiliaire de l écrit. Elles sont déclencheur d émotions et de pensées, et porteurs de messages. Cet apprentissage relève d une

Plus en détail

Projet PS. Janick de Robillard/Régine Bouic. Ecole du Nord.Maurice

Projet PS. Janick de Robillard/Régine Bouic. Ecole du Nord.Maurice S approprier le langage Echanger, s exprimer : prendre l initiative de poser des questions ou d exprimer son point de vue s exprimer, dire des comptines simples Comprendre : une consigne simple écouter

Plus en détail

Séance n 1 : Découverte du livre

Séance n 1 : Découverte du livre FICHE ENSEIGNANTS 1 1/3, Cycle 2 Séance n 1 : Objectifs émettre des hypothèses sur l histoire à partir de l illustration de la couverture Comprendre les informations implicites d une illustration et d

Plus en détail

Présentation. Principes de base

Présentation. Principes de base Présentation «Philou et la chasse aux mots» est un cahier d activités qui vise le développement des habiletés d accès lexical chez les enfants d âge scolaire, principalement pour ceux de maternelle et

Plus en détail

Mathématiques et Motricité

Mathématiques et Motricité Mathématiques et Motricité Céline Gineste CPC EPS Montauban Sud et Montauban ASH Novembre 2013 Faire des mathématiques à l école maternelle? Il ne s agit pas de construire un apprentissage mathématiques

Plus en détail

croissant À la découverte VocabUlaire Par Odette Chevaillier Illustrations d Anne Maisse je cours

croissant À la découverte VocabUlaire Par Odette Chevaillier Illustrations d Anne Maisse je cours croissant À la découverte des mots Par Odette Chevaillier Illustrations d Anne Maisse je cours VocabUlaire MS Introduction La maîtrise du langage oral représente un atout fondamental pour la réussite des

Plus en détail

Les cercles de lecture Les rôles

Les cercles de lecture Les rôles Les cercles de lecture Les rôles Voici cinq rôles utilisés pour les cercles de lecture. Ces rôles peuvent être assignés par l enseignant ou choisis par l élève. Idéalement, chaque élève aura l occasion

Plus en détail

Le langage oral dans les APC à l'école maternelle

Le langage oral dans les APC à l'école maternelle éduscol Ressources pour l'école primaire Ressources pour l'école primaire Le langage oral dans les APC à l'école maternelle Fiches d'accompagnement, enseignant-chercheur à l'université de Toulouse II Le

Plus en détail

Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER

Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER Compétences devant être acquise en Objectifs et compétences P1 P3 P5 1. prendre l initiative de poser des questions ou d exprimer son point de vue. Participer

Plus en détail

Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1

Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1 1 Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1 Ce travail s appuiera essentiellement sur 4 documents : - CD Rom Hatier - Découvrir le monde avec les mathématiques de D. Valentin (Hatier) - Apprentissages

Plus en détail

Livret de compétences : Grande section

Livret de compétences : Grande section Livret de compétences : Grande section Année scolaire: Nom: Classe: Ecole: Prénom: Enseignant: Directrice: Ce bulletin de suivi de l'élève est conforme aux programmes de 2008. Quatre fois dans l'année,

Plus en détail

Découverte du monde en cycle 2. Étudier un espace lointain : l Australie

Découverte du monde en cycle 2. Étudier un espace lointain : l Australie Découverte du monde en cycle 2 Étudier un espace lointain : l Australie Etude d un espace lointain : l Australie (séquence de découverte du monde) 1. Place dans le programme de découverte du monde du cycle

Plus en détail

Aborder le principe alphabétique

Aborder le principe alphabétique Test 2 Français Aborder le principe alphabétique Programmes de l école primaire Socle commun Domaines Compétences évaluées Compétence attendue à la fin du CE1 Découvrir l écrit Se préparer à apprendre

Plus en détail

CREATION D IMAGIERS ACTIVITES D ECRITURE

CREATION D IMAGIERS ACTIVITES D ECRITURE ACTIVITES D ECRITURE CREATION D IMAGIERS Cycle 1 Mettre des mots dans des imagiers sans mots. Selon l objectif de l enseignant, une collection d images aura été constituée. On laissera librement jouer

Plus en détail

Présentation du 19 juin 2013. Caroline Coudé. Enseignante TPS-PS École maternelle Torigné Rennes

Présentation du 19 juin 2013. Caroline Coudé. Enseignante TPS-PS École maternelle Torigné Rennes Un usage de TBI/TNI en TPS-PS Présentation du 19 juin 2013 Enseignante TPS-PS École maternelle Torigné Rennes 1 Historique Mai 2011: Philippe Guichoux, connaissant mon intérêt pour le TBI, m'apprend que

Plus en détail

CATALOGUE PRET DE JEUX

CATALOGUE PRET DE JEUX CATALOGUE PRET DE JEUX N oublions pas que quelque soit le jeu auquel joue l enfant, notre objectif premier est qu il y prenne du plaisir! Jeux d éveil 1 er âge Chenille bâton de pluie Toupie des abeilles

Plus en détail

COMPRÉHENSION SÉANCE 3

COMPRÉHENSION SÉANCE 3 ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION SÉANCE 3 Formation des enseignants de cycle 3 Circonscription d IRIGNY SOUCIEU MORNANT Patrick Luyat IEN IRIGNY SOUCIEU MORNANT 1 RAPPEL DES OBJECTIFS GÉNÉRAUX Mettre en œuvre

Plus en détail

Récit d expérience Le "bricolage et l'utilisation de l'ipad" au travers des exemples d'actions :

Récit d expérience Le bricolage et l'utilisation de l'ipad au travers des exemples d'actions : Récit d expérience Le "bricolage et l'utilisation de l'ipad" au travers des exemples d'actions : Projet "Orientation et repérage" Partant d'un fait historique : "Le voyage de Marco Polo", nous nous sommes

Plus en détail

Lecture croisée français mathématiques d un conte de Marcel Aymé : Le problème (in Les contes rouges du chat perché Folio junior n 434).

Lecture croisée français mathématiques d un conte de Marcel Aymé : Le problème (in Les contes rouges du chat perché Folio junior n 434). 1 FRANÇAIS-MATHEMATIQUES en 6 ème Il était une fois l histoire d un problème. Nathalie Bertrand, professeur de lettres Jean-Philippe Roth, professeur de mathématiques FICHE ENSEIGNANT Lecture croisée français

Plus en détail

Expression orale. Au marché : Scènes d achats. Sous thème : Pousse, pousse ton chariot. Structures Lexique Supports

Expression orale. Au marché : Scènes d achats. Sous thème : Pousse, pousse ton chariot. Structures Lexique Supports 3 ème année de l enseignement de base Fiche instit. N phase d apprentissage Module : 11 journée 3 Sous thème : Pousse, pousse ton chariot. Mise en train Objet : Poème : Ce qu ils aiment. (p. 87) Objectif

Plus en détail

PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes.

PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes. PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes. Lecture/Langage : Découverte de l'album : 1ère et 4ème de couverture. Lecture

Plus en détail

Qu est-ce que le respect du vivant?

Qu est-ce que le respect du vivant? Le respect de l environnement Qu est-ce que le respect du vivant? JE DÉCOUVRE QU EST-CE QUI EST VIVANT? Tu sais déjà que les animaux, les végétaux et les champignons sont des êtres vivants. Ils ont tous

Plus en détail

Projet de l école maternelle de Tricot autour des aides personnalisées Année scolaire 2010/ 2011

Projet de l école maternelle de Tricot autour des aides personnalisées Année scolaire 2010/ 2011 Projet de l école maternelle de Tricot autour des aides personnalisées Année scolaire 2010/ 2011 Un projet spécifique : l aide personnalisée comme temps de prévention pour tous les élèves d une classe

Plus en détail

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception d une séquence de lecture (CP au CM2)

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception d une séquence de lecture (CP au CM2) Conception d une séquence de lecture (CP au CM2) ECOLE : Saint Thégonnec Niveau de classe : CE1 ENSEIGNANTE : Hélène Griffon A- Choix de l item travaillé (programmes 2008) Lire silencieusement un texte

Plus en détail

Le bonhomme : il est où? Christian Voltz / Va-t en grand monstre vert! Ed Emberley chez les Petits:

Le bonhomme : il est où? Christian Voltz / Va-t en grand monstre vert! Ed Emberley chez les Petits: Le bonhomme : il est où? Christian Voltz / Va-t en grand monstre vert! Ed Emberley chez les Petits: Domaine d activité : S approprier le langage/ Découvrir l écrit (se familiariser avec l écrit) Compétence

Plus en détail

Les activités d orientation à l école primaire :

Les activités d orientation à l école primaire : Les activités d orientation à l école primaire : Le parcours de l élève Généralités EPS 35 1 Document réalisé dans le cadre d un groupe de travail en EPS par : Valérie BOLLET, CPC IEN Châteaubourg Hélène

Plus en détail

COURSE D ORIENTATION Base Régionale de loisirs de Jablines-Annet

COURSE D ORIENTATION Base Régionale de loisirs de Jablines-Annet COURSE D ORIENTATION Base Régionale de loisirs de Jablines-Annet Présentation de l activité Cartes / Conseils / Parcours LA COURSE D ORIENTATION La course d orientation Il s agit de rejoindre, des points

Plus en détail

Participez à la réussite scolaire de votre enfant. Littératie

Participez à la réussite scolaire de votre enfant. Littératie Participez à la réussite scolaire de votre enfant Littératie La langue parlée Une mère lit une histoire à son enfant et lui demande d imaginer la fin du récit. Un père écrit un petit message à son enfant

Plus en détail

Les Tableaux de Pablo

Les Tableaux de Pablo Les Tableaux de Pablo Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente, sous forme pédagogique et ludique la vie de Pablo

Plus en détail

«Les oubliés de l étagère»

«Les oubliés de l étagère» Dossier pédagogique pour l exploitation de l album «Les oubliés de l étagère» Collection «Lu et Adoré» Editions Van In Cycle 5/8 (1 re année) Pour commander cet album : www.primaire.be Tél : 010/45.55.30

Plus en détail

Sprint en ligne Même organisation que ci-dessus mais les élèves remontent la colonne par le milieu en sprint.

Sprint en ligne Même organisation que ci-dessus mais les élèves remontent la colonne par le milieu en sprint. ACTIVITES SUR LE CHEMIN DE LA FORET Slalom humain Marcher en deux colonnes avec un espace d un mètre entre chaque élève. Le M. donne le départ au dernier couple qui remonte la colonne en faisant un slalom

Plus en détail

Lulu et la cigogne étourdie

Lulu et la cigogne étourdie Auteur : Daniel Picouly Illustrateur : Frédéric Pillot Édition : Magnard Jeunesse Première parution : 007 (cet album existe en version cartonnée et en version souple) Niveau Cycle Genre Album Mots clés

Plus en détail

ACTIVITE ORIENTATION AUX CYCLES 2 ET 3

ACTIVITE ORIENTATION AUX CYCLES 2 ET 3 ACTIVITE ORIENTATION AUX CYCLES 2 ET 3 Compétence travaillée : Adapter ses déplacements à différents types d environnements. Au cycle 2 : - Se déplacer (marcher, courir) d un lieu à un autre en choisissant

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

«SEMAINE EN IMMERSION» «BRITISH WEEK» Sous l impulsion de Geneviève COMBES, CPD Langues vivantes et avec le soutien du Rectorat de Toulouse.

«SEMAINE EN IMMERSION» «BRITISH WEEK» Sous l impulsion de Geneviève COMBES, CPD Langues vivantes et avec le soutien du Rectorat de Toulouse. «SEMAINE EN IMMERSION» «BRITISH WEEK» Sous l impulsion de Geneviève COMBES, CPD Langues vivantes et avec le soutien du Rectorat de Toulouse. Une classe de l école élémentaire ou de 6eme est accueillie

Plus en détail

LE CYCLE DE VIE DU PAPILLON

LE CYCLE DE VIE DU PAPILLON LE CYCLE DE VIE DU PAPILLON Nous remercions Claire Calderini, pour ce compte-rendu d'un travail mené dans sa classe de maternelle de St Martin de Belleville Objectifs : Découvrir le développement d un

Plus en détail

La course d orientation à l école : quelques aspects théoriques, institutionnels et pédagogiques

La course d orientation à l école : quelques aspects théoriques, institutionnels et pédagogiques - Inspections de l Education Nationale de Vichy 1 et 2 - - 1 - La course d orientation à l école : quelques aspects théoriques, institutionnels et pédagogiques - 2 - Quelques éléments généraux sur la course

Plus en détail

PROJET AUTOUR DU BOIS

PROJET AUTOUR DU BOIS Ecole maternelle de Saint Jean d Arvey PROJET AUTOUR DU BOIS En partenariat avec : PNR du massif des Bauges Mairie de St Jean d Arvey Présentation du projet Il s inscrit dans le projet d école sous l intitulé

Plus en détail

MS 1/9. Bilan périodique T1 T2 T3. S approprier le langage. Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente.

MS 1/9. Bilan périodique T1 T2 T3. S approprier le langage. Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente. MS 1/9 Bilan périodique S approprier le langage Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente. Savoir participer à une conversation. Savoir répondre à des questions. Utiliser des mots courants.

Plus en détail

Christophe Maé : Ça fait mal

Christophe Maé : Ça fait mal Christophe Maé : Ça fait mal Paroles et musique : Maé / Dandrimont Warner Music Thèmes La séparation des parents, l absence d un père. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire des actions. Raconter

Plus en détail

LES TRACES A L ECOLE MATERNELLE : POUR UN CAHIER DE VIE ET DE DECOUVERTES

LES TRACES A L ECOLE MATERNELLE : POUR UN CAHIER DE VIE ET DE DECOUVERTES LES TRACES A L ECOLE MATERNELLE : POUR UN CAHIER DE VIE ET DE DECOUVERTES Raymond SCHEU,IEN Colmar 3 Pour le jeune enfant qui fréquente l école maternelle, produire des traces, des premiers gribouillis

Plus en détail

Prénom : Je raconte des histoires séquentielles. Date de retour :

Prénom : Je raconte des histoires séquentielles. Date de retour : Prénom : Je raconte des histoires séquentielles Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix des activités

Plus en détail

Le Projet «Patrimoines en famille»

Le Projet «Patrimoines en famille» Guide Visiteur 1 / 2 Le Projet «Patrimoines en famille» Villa Ephrussi de Rothschild, Saint-Jean-Cap-Ferrat Présentation du projet Un projet culturel national à destination des familles touchées par l

Plus en détail

Cercle de lecture 2 e année

Cercle de lecture 2 e année Cercle de lecture 2 e année Fred poulet enquête sur une sale affaire Carole Tremblay et Philippe Germain Guide de l enseignant Phase de préparation Présentation du livre : Auteur : Carole Tremblay Illustrateur

Plus en détail

FRANCAS SECTEUR OUEST 7 Place Napoléon 70800 Bouligney Tel : 03 84 49 43 59

FRANCAS SECTEUR OUEST 7 Place Napoléon 70800 Bouligney Tel : 03 84 49 43 59 FRANCAS SECTEUR OUEST 7 Place Napoléon 70800 Bouligney Tel : 03 84 49 43 59 Année 2015-2016 Page 1 Année 2015-2016 Page 2 Grand jeu autour des droits de l enfant Objectif : sensibiliser les enfants à leurs

Plus en détail

Que mangent les animaux qui vivent dans un étang?

Que mangent les animaux qui vivent dans un étang? QUE SAIS-TU? Les êtres vivants dans leur environnement Que mangent les animaux qui vivent dans un étang? Écris sur ton cahier la liste des animaux, des végétaux (plantes) qui peuvent habiter dans un étang

Plus en détail

Autour du portrait Cycle 1

Autour du portrait Cycle 1 Autour du portrait Cycle 1 Représenter MOI! La première partie du projet «MOI ET LES AUTRES» a pour objectif de faire prendre conscience à l enfant de sa singularité (pour construire le principe d égalité)

Plus en détail