Concours d'admission en orthop honie Le concours d'entrée au Certificat de Capacité d'orthophonie Centre de Formation Pitié-Salpêtrière

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Concours d'admission en orthop honie Le concours d'entrée au Certificat de Capacité d'orthophonie Centre de Formation Pitié-Salpêtrière"

Transcription

1 CONCOURS ORTHOPHONIE DE PARIS / La Pitié Salpétrière Cncurs d'admissin en rthp hnie Le cncurs d'entrée au Certificat de Capacité d'orthphnie Centre de Frmatin Pitié-Salpêtrière Currier pstal : FACULTE DE MEDECINE PIERRE ET MARIE CURIE Sclarité Enseignements Paramédicaux, Bureau 225 (2 ème étage) - rthphnie 91 bd de l'hôpital Paris cedex 13 Site Internet : (rubrique examens et cncurs) Téléphne : / / Curriel : et LES DATES IMPORTANTES A RETENIR Préinscriptin en ligne du lundi 3 nvembre 2014 au lundi 5 janvier 2015 Date limite d'envi du dssier d'inscriptin : lundi 5 janvier 2015 Date du cncurs, lundi 9 mars 2015 : début des épreuves : 13 heures 30 (très précises) fin des épreuves : 16 heures Lieu du cncurs : Espace Jean Mnnet. Parc SILIC RUNGIS Cedex Publicatin des résultats : sur le site Le résultat de l'épreuve écrite «admissible» u «nn admissible» sera en ligne à l'adresse suivante : avec vtre numér de dssier et vtre cde d'accès. (Le détail des ntes de l'écrit sera dispnible fin mai après publicatin des résultats de l'ral).

2 Les candidats admis à passer l'ral recevrnt une cnvcatin. Oral du cncurs : mercredi 6 mai 2015, Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, site Pitié Salpêtrière - 91 Bulevard de l'hôpital, Paris AMENAGEMENT DES EXAMENS : Si vus suhaitez bénéficier, pur raisn de santé, d un aménagement au curs des épreuves du cncurs (tiers-temps supplémentaire, assistance d'un secrétaire...), vus devez en faire la demande avant le 5 janvier 2015 auprès du Service Handicap Santé Etudiant de l'upmc (SHSE) Bâtiment 41 - Bite currier place JUSSIEU PARIS Cette demande dit également être mentinnée dans vtre dssier d'inscriptin MODALITES D'INSCRIPTION AU CONCOURS L'INSCRIPTION Inscriptin en deux étapes 1 ère étape : pré-inscriptin en ligne 2 ème étape : envi du dssier Attentin : vus ne serez fficiellement inscrit que quand vtre dssier aura été réceptinné et validé 1 ère étape : pré-inscriptin en ligne du 3 nvembre 2014 au 5 janvier 2015 inclus Je me préinscris en fnctin de ma situatin 1 er cas : «je n'ai jamais été inscrit (e) à l'université Pierre et Marie Curie (UPMC) u inscrit (e) uniquement à des cncurs u en prépa» Je me préinscris directement en suivant ce lien : https://enligne.upmc.fr/sclarite/cncurs 1. Cliquer sur le cncurs suhaité 2. Prcéder à la préinscriptin 2 ème cas : «j'ai été inscrit(e) au mins une fis à l'upmc à autre chse qu'à un cncurs u qu'en prépa» Muni(e) de mn numér UPMC et de mn mt de passe, j'applique les instructins qui suivent (si identifiants perdus :

3 vir plus bas) aller sur le site : https://enligne.upmc.fr entrer le n de dssier et le mt de passe et se cnnecter Dans le bandeau à gauche de l'écran qui s'affiche, cliquer sur Inscriptin/cncurs Cliquer sur le cncurs suhaité Prcéder à la préinscriptin Attentin : les dcuments nécessaires au dssier devrnt être imprimés au mment de l inscriptin. Si vus n'avez pas pu imprimer au mment de vtre préinscriptin : 1. Récupérez la fiche d'inscriptin qui a été envyée sur vtre mail 2. Cliquez sur ce lien pur récupérer la liste des pièces du dssier et le reçu du chèque 2 ème étape : envi du dssier jusqu'au 5 janvier 2015 inclus Les candidats désirant s'inscrire au Cncurs d'orthphnie du lundi 9 mars 2015 divent faire parvenir à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, site Pitié-Salpêtrière Sclarité Enseignements Paramédicaux 225 (rthphnie) 91 Bd de l Hôpital Paris Cedex le 5 janvier 2015 au plus tard, le cachet de la pste faisant fi, les pièces suivantes (dans l rdre indiqué ci-dessus) (Aucun dssier psté après cette date ne sera accepté) 1. la ntice individuelle, (récapitulatif des infrmatins saisies en ligne) cmplétée, datée et signée. 2. une phtcpie de la carte d identité u du passeprt 3. une phtcpie du baccalauréat français u d'un pays membre de l'unin eurpéenne, DAEU u un certificat de sclarité pur les candidats en terminale en un chèque de 80 eurs libellé à l rdre de Mr l Agent cmptable de l Université Pierre et Marie Curie, daté et signé. Si le chèque est établi par une persnne d un nm différent de celui du candidat, inscrire au ds du chèque le nm et le prénm du candidat. En cas de désistement, quel qu en sit le mtif, aucun rembursement ne sera effectué.

4 5. 1 envelppe (frmat currier) timbrée au tarif en vigueur et libellée aux nm et adresse du candidat. 6. le reçu du chèque dûment cmplété qui vus sera returné lrsque vtre inscriptin sera validée. Il n'y a pas d'épreuve écrite rganisée à la Réunin cette année Tut dssier incmplet sera refusé 2 - DISPENSES - EQUIVALENCES Ces demandes cncernent : Les candidats nn titulaires d un baccalauréat français u d'un pays membre de l'unin eurpéenne, mais titulaires d un autre diplôme (u ayant acquis une expérience prfessinnelle) divent faire une demande de dispense du baccalauréat Les candidats titulaires d un baccalauréat étranger divent faire une demande d équivalence du baccalauréat. Ces demandes divent être envyées avant le 5 janvier 2015 au plus tard, à l adresse suivante : Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, site Pitié-Salpêtrière Sclarité Enseignements Paramédicaux 225 (rthphnie) 91 Bd de l Hôpital Paris Cedex Pièces à furnir : 1. Cpie du diplôme dnt le candidat est titulaire 2. Lettre de mtivatin 3. Curriculum Vitae Les candidats ayant déjà btenu une dispense en vue d une autre frmatin divent renuveler leur demande pur l rthphnie. Les candidats élèves de terminale n nt pas besin de demander une dispense ; ils snt inscrits sus cnditin de l btentin du baccalauréat. Les candidats demandant une dispense u une équivalence divent également renvyer leur dssier d inscriptin au bureau de la Sclarité des Enseignements Paramédicaux le 5 janvier 2015 au plus tard. 3 - Candidatures spécial PAES inscrits à l'université Pierre et Marie Curie Les étudiants en PAES divent remplir le même dssier que les autres candidats en indiquant «PRE-INSCRIPTION PAES» sur la fiche.

5 Ils peuvent renncer à leur inscriptin, après les résultats de la sessin de décembre du PAES, sit le 20 janvier 2015 au plus tard en cntactant le bureau de la Sclarité des Enseignements Paramédicaux. Aucun candidat ne purra se présenter au cncurs si sn dssier n est pas cmplet. 4 - Aménagement des examens Si vus suhaitez bénéficier pur raisns de santé d un aménagement au curs des épreuves du cncurs (tiers-temps supplémentaire, assistance d'un secrétaire...), vus devez en faire la demande au plus tard le 5 janvier 2015 auprès du Service Handicap Santé Etudiant de l'upmc (SHSE) Bâtiment 41 - Bite currier Place JUSSIEU PARIS Cette demande dit également être mentinnée dans vtre dssier d inscriptin. RAPPEL : vus ne serez fficiellement inscrit que quand vtre dssier aura été réceptinné et validé et que le reçu du chèque cmplété et tampnné vus aura été returné Si le lundi 26 janvier 2015 vus n avez pas reçu ce dcument, vus devez impérativement nus cntacter par mail à u LES MODALITES DES EPREUVES DU CONCOURS Les mdalités snt régies par le décret n du 30 aût 2013 relatif au régime des études en vue du Certificat de Capacité d Orthphniste. Évaluatin des aptitudes aux études en vue du certificat de capacité d'rthphniste La cmpsante de l'université chargée de la mise en place de cet enseignement a la respnsabilité de l'rganisatin des épreuves visant à évaluer les aptitudes requises aux études en vue du certificat de capacité d'rthphniste. Les éléments de jugement divent être simples et assez nmbreux pur permettre une ntatin précise et un classement sans ex-æqu de l'ensemble des candidats. Aptitudes sensrielles, mtrices et relatinnelles Les aptitudes sensrielles et mtrices permettant l'acquisitin des cmpétences prfessinnelles prpres aux rthphnistes snt évaluées par des examens apprpriés. Différentes épreuves, dnt des épreuves psychtechniques évaluent les aptitudes relatinnelles permettant l'acquisitin des cnnaissances et des cmpétences prfessinnelles des rthphnistes..

6 Evaluatin des structures de la cmmunicatin écrite Ces épreuves visent à vérifier la maîtrise de l'rthgraphe, de la syntaxe, de la sémantique, et des les facultés de synthèse et d'abstractin. Evaluatin des structures de la cmmunicatin rale L ensemble des capacités de cmmunicatin rale est évalué en situatin d entretien, y cmpris les aptitudes phn-articulatires et relatinnelles. LE CONCOURS 2015 Epreuves et mdalités de sélectin Epreuve écrite : lundi 9 mars 2015 (durée 1h30) : QCM prtant sur la grammaire, l rthgraphe, le vcabulaire, la cmpréhensin de texte, la cmpréhensin - déductin. Epreuve rale : mercredi 6 mai 2015 (durée 30 min) devant un jury cmpsé d rthphnistes. Pur les étudiants admissibles, cette épreuve permet de juger des aptitudes à la prfessin d rthphniste du candidat. Un audigramme (examen de l auditin) sera demandé dans le cadre de la vérificatin des aptitudes sensrielles prévue par le décret n du 30 aût 2013 relatif au régime des études en vue du certificat de capacité d rthphniste. Les trubles phn articulatires mis en évidence pendant l ral snt éliminatires. Classement et numerus clausus Le Numerus Clausus était de 120 places à la Pitié Salpêtrière pur le cncurs Plus de détails. Pur l épreuve écrite, une nte et un classement sernt calculés pur chaque sus-partie des épreuves sit quatre résultats partiels et quatre classements partiels qui purrnt être cmmuniqués aux candidats, sur leur demande, après les résultats définitifs. 1. Cmpréhensin déductin = résultat sur (dix mille) 2. Vcabulaire = résultat sur (dix mille) 3. Cmpréhensin de texte = résultat sur (dix mille) 4. Grammaire rthgraphe = résultat sur (dix mille) Des cefficients différents purrnt être appliqués par le jury à certaines questins u certaines répnses Une nte glbale sur sera calculée en fnctin de ces quatre résultats en prenant en cmpte les pids respectifs de chaque partie :

7 10 % de la nte de cmpréhensin/déductin + 30% de la nte de vcabulaire + 20% de la nte de cmpréhensin de texte + 40% de la nte de grammaire/rthgraphe Cette nte permettra d btenir le classement par rdre de mérite des candidats. En cas de litiges et afin de départager de pssibles candidats ex aequ, le classement devra prendre en cmpte le barème suivant : scres plus élevé à l épreuve de cmpréhensin de texte, l épreuve de Lgique et Déductin, l'épreuve d rthgraphe/grammaire et enfin vcabulaire. C est en fnctin des résultats de l épreuve écrite que le jury déterminera le nmbre de candidats admissibles à l ral du cncurs Après l épreuve rale, une nte terminale est calculée pur chaque candidat seln le barème suivant : 10% de la nte d écrit + 90% de la nte d ral. Si plusieurs candidats nt la même nte terminale, c est la nte d ral qui permettra de les départager. Si cela ne suffit pas, c est la nte btenue à la partie «entretien» de l épreuve rale, qui sera finalement déterminante. Après délibératin du jury et cmpte tenu du numerus clausus de l année déterminé natinalement, les candidats snt classés par rdre de mérite ; il est établi une liste principale des admis et une liste cmplémentaire. En cas de désistement, jusqu'au 30 septembre 2015, les places libérées snt prpsées par rdre de classement aux candidats figurant sur la liste cmplémentaire. Il n existe pas d annales des cncurs précédents. Frmatin La frmatin (5 ans) cmprend des enseignements thériques, des enseignements dirigés et des stages.

Institut de Formation Aide-Soignant

Institut de Formation Aide-Soignant Institut de Frmatin Aide-Signant Centre Hspitalier 96 Rue des capucins BP 148 41200 ROMORANTIN LANTHENAY Tél secrétariat : 02-54-88-34-41 emails : ecleas@ch-rmrantin.fr NOTICE EXPLICATIVE CONCOURS AIDE

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

Master 2 ème année Parcours Administration Territoriale

Master 2 ème année Parcours Administration Territoriale Pht Master 2 ème année Parcurs Administratin Territriale Dssier de candidature Année 2015-2016 Mentin :(sélectinner la mentin dans laquelle vus suhaitez vus inscrire) Lettres Histire Philsphie avec demande

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

Institut de Formation d Aides-Soignants

Institut de Formation d Aides-Soignants Institut de Frmatin d Aides-Signants Lycée Risle Seine Rue des Déprtés 27500 PONT-AUDEMER Tél. : 06.24.15.38.65 Standard : 02.32.41.46.55 Pste 383 Fax : 02.32.42.92.66 Ifas.greta.eure@ac-ruen.fr MODALITES

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL de MASTER

DIPLOME NATIONAL de MASTER DIPLOME NATIONAL de MASTER En c-habilitatin entre : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Université Paris-Sud Université Pierre et Marie Curie Supélec TELECOM ParisTech En partenariat avec l Ecle

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A LA FORMATION PREPARATOIRE AUX CONCOURS PARAMEDICAUX DE NIVEAU IV (sont concernées les personnes titulaires d un BAC)

DOSSIER D INSCRIPTION A LA FORMATION PREPARATOIRE AUX CONCOURS PARAMEDICAUX DE NIVEAU IV (sont concernées les personnes titulaires d un BAC) ORGANISME DE FORMATION PROJET PROFESSIONNEL PLUS B.P. 90 402 97329 CAYENNE Tél. : 05 94 28 44 35 fax : 0594 30 52 46 Mail : prjetprfessinnelplus@wanad.fr Site :www.prjetprplus.fr DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL de MASTER

DIPLOME NATIONAL de MASTER DIPLOME NATIONAL de MASTER En c-habilitatin entre : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Université Paris-Sud Université Pierre et Marie Curie Université Paris-Dauphine Ecle Plytechnique Supélec

Plus en détail

Formation cinéma d'animation en 3 ans (Certificat de l école : Chef dessinateur des métiers du cinéma d animation)

Formation cinéma d'animation en 3 ans (Certificat de l école : Chef dessinateur des métiers du cinéma d animation) Ecle de dessin, cinéma d animatin, transmédia www.eclelatelier.cm / eclelatelier@gmail.cm Ecle privée hrs cntrat légalement déclarée auprès de l éducatin natinale n UAI 016 1207A Frmatin cinéma d'animatin

Plus en détail

Objectif de la formation. Public visé. Modalités d inscription

Objectif de la formation. Public visé. Modalités d inscription Cursus Spa Manager Prgramme pédaggique Saisn 2012 Objectif de la frmatin Dans un cntexte de pleine crissance, les entreprises du secteur du bien être snt à la recherche d un persnnel hautement qualifié,

Plus en détail

Cahier d inscription

Cahier d inscription Cahier d inscriptin AEC Intégratin à la prfessin infirmière du Québec (CWA.0B) Péride d inscriptin en persnne: Du 27 avril au 29 avril 2015 inclusivement Hraire pur l inscriptin : du lundi au vendredi

Plus en détail

MODULE DE FORMATION. Les actions dans le domaine de la communication

MODULE DE FORMATION. Les actions dans le domaine de la communication MODULE DE FORMATION Les actins dans le dmaine de la cmmunicatin Durée : 2 jurs, sit 12 heures Frmateurs : Carline CAMPION, rthphniste ; Catherine LEROY DEPIERRE, enseignante spécialisée 29 et 30 nvembre

Plus en détail

Transformation / Production

Transformation / Production Cnditins d admissibilité : Catégrie : Transfrmatin / Prductin Être cityen canadien u résident permanent; Démarrer une nuvelle entreprise dans le secteur de la transfrmatin et / u de la prductin; Démntrer

Plus en détail

MASTER JMD ERASMUS PLUS Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management 2016-2018

MASTER JMD ERASMUS PLUS Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management 2016-2018 MASTER JMD ERASMUS PLUS Master Dynamics f Cultural Landscapes and heritage Management DOSSIER DE CANDIDATURE ETUDIANT 2016-2018 Date limite des candidatures burses Erasmus Mundus : 1er MARS 2016 Candidature

Plus en détail

GUIDE POUR L INSCRIPTION AUX CONCOURS DE LA BANQUE D ÉPREUVES LITTÉRAIRES (BEL)

GUIDE POUR L INSCRIPTION AUX CONCOURS DE LA BANQUE D ÉPREUVES LITTÉRAIRES (BEL) 6 2 4 4 GUIDE POUR L INSCRIPTION AUX CONCOURS DE LA BANQUE D ÉPREUVES LITTÉRAIRES (BEL) 1 / Site d inscriptin http://www.cncurs-bce.cm Le site est uvert du 10 décembre 2014 au 10 janvier 2015 minuit inclus.

Plus en détail

Avenant N 2 au règlement «PRIX DE L OBSERVATOIRE DU BONHEUR» Etudes et recherches sur les représentations du bonheur 23 mars 2015

Avenant N 2 au règlement «PRIX DE L OBSERVATOIRE DU BONHEUR» Etudes et recherches sur les représentations du bonheur 23 mars 2015 Avenant N 2 au règlement «PRIX DE L OBSERVATOIRE DU BONHEUR» Etudes et recherches sur les représentatins du bnheur 23 mars 2015 Ainsi que prévu à sn article 8, la Sciété rganisatrice suhaite mdifier le

Plus en détail

Règlement de la Bourse SNPHPU-MSD 2015 organisée en 2015 Par le SNPHPU et MSD France

Règlement de la Bourse SNPHPU-MSD 2015 organisée en 2015 Par le SNPHPU et MSD France Règlement de la Burse SNPHPU-MSD 2015 rganisée en 2015 Par le SNPHPU et MSD France 1. Cntexte Le SNPHPU et MSD France (MSD) décernent en 2015 une burse destinée à sutenir des prjets en France dans le dmaine

Plus en détail

Bourses d études pour étudiants

Bourses d études pour étudiants Burses d études pur étudiants Vus purriez recevir une burse d études d une valeur de 500 $ fferte par la Sciété canadienne de science de labratire médical. Nus recherchns les meilleurs étudiants inscrits

Plus en détail

Formulaire de Demande de Bourse

Formulaire de Demande de Bourse RÉSEAU DE FORMATION EN RECHERCHE PÉRINATALE DU QUÉBEC-IRSC BOURSES D ÉTUDES Maîtrise, Dctrat, Pst-dctrat, Fellwship Frmulaire de Demande de Burse Cncurs 2011-2012 1 I. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX 1. Identificatin

Plus en détail

Bureau Europe de l Ouest et Maghreb

Bureau Europe de l Ouest et Maghreb Bureau Eurpe de l Ouest et Maghreb CE FORMULAIRE PEUT ETRE COMPLETE A L'ECRAN ET IMPRIME. SI VOUS LE COMPLETEZ A LA MAIN, FAITES-LE EN CARACTERES D IMPRIMERIE ET A L ENCRE NOIRE. N.B. : LE GENERIQUE MASCULIN

Plus en détail

Plan d accessibilité pluriannuel (2014-2021)

Plan d accessibilité pluriannuel (2014-2021) Intrductin Ce plan pluriannuel expse les grandes lignes de la stratégie des Services à l enfance Grandir ensemble pur prévenir et éliminer les bstacles à l accessibilité afin de répndre aux exigences actuelles

Plus en détail

à la section préparatoire aux épreuves de sélection de la formation conduisant au Diplôme d Etat D INFIRMIER 2015/2016

à la section préparatoire aux épreuves de sélection de la formation conduisant au Diplôme d Etat D INFIRMIER 2015/2016 NOTICE D'INSCRIPTION à la sectin préparatire aux épreuves de sélectin de la frmatin cnduisant au Diplôme d Etat D INFIRMIER 2015/2016 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Centre Hspitalier «La Palmsa»

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Snt éligibles au de la Fndatin Médéric Alzheimer les thèses de dctrat en sciences humaines et sciales et en santé publique sutenues entre le 15 septembre 2013 et le 31 mai 2015 et

Plus en détail

DÉCEMBRE 2015 FÉVRIER 2016 APPEL OUVERT BOURSES D ÉTUDES ET DE RECHERCHE EN FRANCE MASTER / DOCTORAT

DÉCEMBRE 2015 FÉVRIER 2016 APPEL OUVERT BOURSES D ÉTUDES ET DE RECHERCHE EN FRANCE MASTER / DOCTORAT 15 DÉCEMBRE 2015 28 FÉVRIER 2016 APPEL OUVERT BOURSES D ÉTUDES ET DE RECHERCHE EN FRANCE MASTER / DOCTORAT Depuis les années 90, l Ambassade de France en Rumanie mène une plitique active de sutien à la

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE DEPOT DE REGLEMENT

PROCÈS-VERBAL DE DEPOT DE REGLEMENT Standard : 0 45 63 7 63 HSBC 30056 008 080047364 29 CCP 5 342 4 J 020 PROCÈS-VERBAL DE DEPOT DE REGLEMENT L'AN DEUX MILLE TREIZE ET LE DIX JUIN A la requête de : La sciété Cm des Grands dnt le nm cmmercial

Plus en détail

Règlement du concours «Fruits en Fête!» - 16 juin 2015

Règlement du concours «Fruits en Fête!» - 16 juin 2015 Unin Des Ingénieurs Hspitaliers en Restauratin Haut Patrnage Assciatin Française des Diététiciens Nutritinnistes www.alimentatin.guv.fr www.afdn.rg www.udihr.fr Règlement du cncurs «Fruits en Fête!» -

Plus en détail

1 ère année Enseignement théorique : 29 semaines Formation pratique en stage : 8 semaines

1 ère année Enseignement théorique : 29 semaines Formation pratique en stage : 8 semaines Frmatin initiale Sup SOCIAL La Rche-sur-Yn Frmatin préparant en tris années au diplôme d Etat d Éducateur spécialisé (DEES) Éducateur spécialisé OBJECTIFS Acquérir les savir, savir-faire et savir-être

Plus en détail

ADMISSION AU LYCÉE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

ADMISSION AU LYCÉE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS AMBASSADE DE FRANCE EN ALGÉRIE Service de Cpératin et d Actin Culturelle Cpératin Éducative et Enseignement Français ADMISSION AU LYCÉE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS * Année sclaire 2013-2014 * Ntice de

Plus en détail

SPECIALITE TRANSMISSION DE DONNEES ET SECURITE DE L INFORMATION (TDSI)

SPECIALITE TRANSMISSION DE DONNEES ET SECURITE DE L INFORMATION (TDSI) UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES LABORATOIRE D ALGEBRE, DE CRYPTOGRAPHIE, DE GEOMETRIE ALGEBRIQUE ET APPLICATIONS (L.A.C.G.A.A.) Département de Mathématiques et Infrmatique

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

Actions d insertion 2012/2013

Actions d insertion 2012/2013 Cmmissin Eurpéenne Fnds Scial Eurpéen Actins d insertin 2012/2013 Le Département de Seine-Maritime suhaite sutenir les actins d insertin sciale et prfessinnelle en faveur des bénéficiaires du RSA dmiciliés

Plus en détail

Formulaire d offre / cahier spécial des charges n 6, «formation informatique : Trajets Cobol-Java 2»/ page 1/12 FORMULAIRE D OFFRE

Formulaire d offre / cahier spécial des charges n 6, «formation informatique : Trajets Cobol-Java 2»/ page 1/12 FORMULAIRE D OFFRE Frmulaire d ffre / cahier spécial des charges n 6, «frmatin infrmatique : Trajets CblJava 2»/ page 1/12 FORMULAIRE D OFFRE Puvir adjudicateur SPF Finances Services d encadrement ICT Staff Technique Nrth

Plus en détail

Le Prix de la Fondation Joseph Plaskett en peinture

Le Prix de la Fondation Joseph Plaskett en peinture Le Prix de la Fndatin Jseph Plaskett en peinture FORMULAIRE DE DEMANDE Nm du demandeur (nm légal) : Mme. M. Nm de famille : Prénms : Adresse permanente Rue et appartement Adresse pstale (si elle n est

Plus en détail

1 OBJET DE LA CONSULTATION

1 OBJET DE LA CONSULTATION CONSULTATION DANS LE CADRE DE L ASSISTANCE SYSTEME ENVIRONNEMENTS INFORMATIQUES Z/OS, UNIX, WINDOWS AU CTIG (INRA DE JOUY EN JOSAS) 1 OBJET DE LA CONSULTATION Le CTIG suhaite btenir une assistance système

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICE. N 2/11 du 20 janvier 2011 ACHAT D UN PHOTOCOPIEUR ET DES PRESTATIONS DE MAINTENANCE

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICE. N 2/11 du 20 janvier 2011 ACHAT D UN PHOTOCOPIEUR ET DES PRESTATIONS DE MAINTENANCE MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICE N 2/11 du 20 janvier 2011 ACHAT D UN PHOTOCOPIEUR ET DES PRESTATIONS DE MAINTENANCE LYCEE JEAN LURCAT POUR LE COMPTE DU LYCEE AUTOGERE DE PARIS Cahier des clauses

Plus en détail

CONTRAT D'ASSURANCE PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS CAP 2000

CONTRAT D'ASSURANCE PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS CAP 2000 1 CONTRAT D'ASSURANCE PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS CAP 2000 DEMANDE D'ASSURANCE 2 CONTRAT D'ASSURANCE PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

Formation Willems 2015/2016

Formation Willems 2015/2016 Frmatin Willems 2015/2016 Présentatin générale - mdule 1 INTRODUCTION Ce mdule 1 crrespnd à la 1 ère année de frmatin au Diplôme mettant en place les fnctinnements dans tus les chapitres, principalement

Plus en détail

adifco Convention de formation N 20110550 Formation au référencement, techniques avancées 2 jours

adifco Convention de formation N 20110550 Formation au référencement, techniques avancées 2 jours 1 Cnventin de frmatin : référencement, techniques avancées. adifc Cnventin de frmatin N 20110550 Frmatin au référencement, techniques avancées 2 jurs 2 Cnventin de frmatin : référencement, techniques avancées.

Plus en détail

Règlement de l édition 2015

Règlement de l édition 2015 Règlement de l éditin 2015 Article 1 : Sciété rganisatrice Le pôle événementiel de la sciété LEADERS LEAGUE, immatriculée au RCS de Paris sus le numér Paris B 422 584 532, ayant sn siège scial au 15 avenue

Plus en détail

Formulaire d'inscription aux Services Marchand Skrill

Formulaire d'inscription aux Services Marchand Skrill Frmulaire d'inscriptin aux Services Marchand Skrill Le frmulaire d'inscriptin aux services Marchand Skrill (l'«inscriptin») dit être signé par le Marchand u pur sn cmpte. Très imprtant : le Marchand dit

Plus en détail

PHOTO. Nom : Prénom : Sexe : M F. Nom de jeune fille : N Sécurité Sociale : Adresse : Code Postal : Ville : Pays :

PHOTO. Nom : Prénom : Sexe : M F. Nom de jeune fille : N Sécurité Sociale : Adresse : Code Postal : Ville : Pays : PHOTO A returner à : CFAI-AFTI Dmaine de Crbeville Rute Départementale 128 BP 46 91401 ORSAY Cedex Tél : 01 69 33 05 50 u 01 69 33 05 37 E-Mail : murielle.trindade@thalesgrup.cm Attentin : ce dcument est

Plus en détail

Constat. Solution proposée par la HES-SO Valais. Tâches et atouts d'un Webmaster, points forts. Public cible, prérequis

Constat. Solution proposée par la HES-SO Valais. Tâches et atouts d'un Webmaster, points forts. Public cible, prérequis Cnstat Désrmais, tutes les entreprises, même les plus petites, se divent d'être présentes sur Internet. La créatin de sites demeure cûteuse, particulièrement en termes de maintenance. Le marché manque

Plus en détail

VENDANGES 2015. Saisie des TESA par Internet www.msafranchecomte.fr

VENDANGES 2015. Saisie des TESA par Internet www.msafranchecomte.fr VENDANGES 2015 Saisie des TESA par Internet www.msafranchecmte.fr En cas de besin, vus puvez cntacter l assistance Internet de 8H30 à 12H00 et de 13h30 à 16h30 Téléphne : 09 69 36 37 01 assistanceinternet@umsage.msa.fr

Plus en détail

Allocations familiales après l'obligation scolaire - Etudiants

Allocations familiales après l'obligation scolaire - Etudiants Office des Régimes Particuliers de Sécurité Sciale Expéditeur ORPSS Rue Jseph II 47 BE-1 BRUXELLES crrespndant e-mail service PRESTATIONS FAMILIALES numér de cmpte BE91 96 149 1276 bureau BRUXELLES date

Plus en détail

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION CONCOURS JUSTE POUR RIRE MC AVEC LE PLAN À LA CARTE BANQUE NATIONALE RÈGLEMENT DE PARTICIPATION 1. Le cncurs «JUSTE POUR RIRE AVEC LE PLAN À LA CARTE BANQUE NATIONALE» est rganisé par la Banque Natinale

Plus en détail

De Saint Just. Organisé par le centre social de St Just, et L association des commerçants de St Just-St Irénée.

De Saint Just. Organisé par le centre social de St Just, et L association des commerçants de St Just-St Irénée. De Saint Just Organisé par le centre scial de St Just, et L assciatin des cmmerçants de St Just-St Irénée. Samedi 12 septembre 2015 Ouverture au public De 9h à 18h Adresse : Place Varilln, Rue de Trin

Plus en détail

1. Description de poste, commis de bibliothèque. 2. Description de poste, commis-dactylo. 3. Offres d emploi. 5. Lettre d acceptation

1. Description de poste, commis de bibliothèque. 2. Description de poste, commis-dactylo. 3. Offres d emploi. 5. Lettre d acceptation Exemples 1. Descriptin de pste, cmmis de biblithèque 2. Descriptin de pste, cmmis-dactyl 3. Offres d empli 4. Exemple de frmulaire de demande d empli 5. Lettre d acceptatin 6. Cntrat 7. Échelle salariale

Plus en détail

VENDANGES 2014. Saisie des TESA par Internet www.msafranchecomte.fr

VENDANGES 2014. Saisie des TESA par Internet www.msafranchecomte.fr VENDANGES 2014 Saisie des TESA par Internet www.msafranchecmte.fr En cas de besin, vus puvez cntacter l assistance Internet de 8H30 à 12H00 et de 13h30 à 16h30 Téléphne : 09 69 36 37 01 Du temps de gagné

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS CLIPSO - PROJET EQUIP HOTEL

REGLEMENT DU CONCOURS CLIPSO - PROJET EQUIP HOTEL REGLEMENT DU CONCOURS CLIPSO - PROJET EQUIP HOTEL 1 Article 1- Objet du Cncurs La Sciété CLIPSO PRODUCTIONS, (ci- après dénmmée la «Sciété rganisatrice»), rganise du 11 juin 2012 au 20 septembre 2012 un

Plus en détail

ISO22301 Lead Implementer et Plan de Continuité d Activité

ISO22301 Lead Implementer et Plan de Continuité d Activité ISO22301 Lead Implementer et Plan de Cntinuité d Activité Du 17 au 21 Nvembre 2014 Hôtel NOVOTEL Mhamed V - Tunis Page 1/6 Intrductin La frmatin certifiante ISO22301 Lead Implementer et Plan de Cntinuité

Plus en détail

L original de ce document est à nous retourner par courrier et avant le stage, dûment complété et accompagné des pièces demandées,

L original de ce document est à nous retourner par courrier et avant le stage, dûment complété et accompagné des pièces demandées, Cnseil de la Frmatin Madame, Mnsieur, Suite à vtre demande, je vus prie de bien vulir truver, ci-jint, un frmulaire de demande d agrément pur un stage de frmatin que vus envisagez de suivre. L riginal

Plus en détail

PROCEDURE D INSCRIPTION POUR 2014

PROCEDURE D INSCRIPTION POUR 2014 PROCEDURE D INSCRIPTION POUR 2014 À l attentin des respnsables de dj de la FFKT Classificatin des séminaires Les séminaires snt par niveau. Les niveaux B et C snt regrupés cette année mais snt répartis

Plus en détail

Protection Complémentaire Santé

Protection Complémentaire Santé Nus smmes là pur vus aider Prtectin Cmplémentaire Santé Cuverture Maladie Universelle et Déductin sur les ctisatins u primes de prtectin cmplémentaire santé Vus truverez dans ce dssier tut ce dnt vus avez

Plus en détail

Orientations pour l appel à projets Recherche translationnelle en cancérologie - INCa DGOS

Orientations pour l appel à projets Recherche translationnelle en cancérologie - INCa DGOS Orientatins pur l appel à prjets Recherche translatinnelle en cancérlgie - INCa DGOS Les rientatins prpsées pur l appel 2011 snt les suivantes : l appel à prjets libres cuvre tus les champs de la recherche

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

Guide de préparation de la demande des candidats étrangers titulaires d un doctorat

Guide de préparation de la demande des candidats étrangers titulaires d un doctorat Ministère des Affaires civiques, de l Immigratin et du Cmmerce internatinal Guide de préparatin de la demande des candidats étrangers titulaires d un dctrat Prgramme ntarien des candidats à l immigratin

Plus en détail

Madame, Monsieur, L original de ce document est à nous retourner par courrier et avant le stage, dûment complété et accompagné des pièces demandées,

Madame, Monsieur, L original de ce document est à nous retourner par courrier et avant le stage, dûment complété et accompagné des pièces demandées, CONSEIL DE LA FORMATION DE LA CHAMBRE REGIONALE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE BRETAGNE Cntur Antine de St Exupéry Campus de Ker lann - CS 87226 35172 BRUZ Cedex Tél : 02.23.50.15.30 Fax : 02.23.50.15.29

Plus en détail

GESTION DES REVENUS ET SOLIDARITES FAMILIALES. (Seconde partie)

GESTION DES REVENUS ET SOLIDARITES FAMILIALES. (Seconde partie) L UNAFOR prpse une frmatin: ATTENTION : NOMBRE DE PLACES LIMITE! GESTION DES REVENUS ET SOLIDARITES FAMILIALES (Secnde partie) 3 et 4 décembre 2015 UNAF 28 Place Saint-Gerges 75009 PARIS Metr: Saint-Gerges

Plus en détail

Bourses universitaires d excellence de la Confédération suisse pour des étudiants et artistes étrangers

Bourses universitaires d excellence de la Confédération suisse pour des étudiants et artistes étrangers Département fédéral de l intérieur DFI Secrétariat d Etat à l éducatin et à la recherche SER Cmmissin fédérale des burses pur étudiants étrangers CFBE Burses universitaires d excellence de la Cnfédératin

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

Dossier unique d'inscription scolaire et périscolaire

Dossier unique d'inscription scolaire et périscolaire Dssier unique d'inscriptin sclaire et périsclaire valable pur l'année sclaire 2015 2016 Infrmatins destinées vice écles et lisirs Ce dssier unique de demande d'inscriptin vus permet d'inscrire vtre (vs)

Plus en détail

Formations «Chiens difficiles.troubles du comportement»

Formations «Chiens difficiles.troubles du comportement» Frmatins «Chiens difficiles.trubles du cmprtement» CENTRE HERVE PUPIER Centre de Frmatin Prfessinnelle Métiers du Chien Adresse :135 Impasse des Chênes Blancs 26780 Malataverne Téléphne : 09 62 62 85 78

Plus en détail

Entretiens de Terminales

Entretiens de Terminales Enseignement Cathlique, sus cntrat d'assciatin avec l'etat, sus tutelle du Dicèse de Cambrai, LYCEE SAINT JEAN 246, Rue Saint Jean - BP 70639 59506 DOUAI Cédex Tél : 03.27.94.46.60 Fax : 03.27.96.89.03

Plus en détail

AVANT VOTRE ARRIVEE... 2. 1. Pour votre inscription administrative, préparer les documents suivants:... 2. 2. Pour votre logement...

AVANT VOTRE ARRIVEE... 2. 1. Pour votre inscription administrative, préparer les documents suivants:... 2. 2. Pour votre logement... Cntenu AVANT VOTRE ARRIVEE... 2 1. Pur vtre inscriptin administrative, préparer les dcuments suivants:... 2 2. Pur vtre lgement... 2 UNE SEMAINE AVANT VOTRE ARRIVEE:... 3 A VOTRE ARRIVEE... 3 1. Accès

Plus en détail

Liège, le 15 janvier 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/004

Liège, le 15 janvier 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/004 Centre Hspitalier Universitaire de Liège Dmaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestin des Ressurces Humaines Service Recrutement Liège, le 15 janvier 2015

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la réunion des ACMO de l UPMC. Réunion du 15 septembre 2009

COMPTE-RENDU de la réunion des ACMO de l UPMC. Réunion du 15 septembre 2009 COMPTE-RENDU de la réunin des ACMO de l UPMC Réunin du 15 septembre 2009 Le 30/09/2009 Présents : Les ACMO : 79 ACMO Campus Jussieu et Sites parisiens Les représentants du Service Hygiène et Sécurité (SHS)

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION Année sclaire 2014-2015 PRENOM ET NOM DE L ELEVE :... PHOTO Avant de nus returner le dssier d inscriptin de vtre enfant, assurez- vus que l ensemble des pièces demandées ci- dessus

Plus en détail

POLITIQUE ET PROCÉDURE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN

POLITIQUE ET PROCÉDURE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN POLITIQUE ET PROCÉDURE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN Appruvé par le Cmité de directin du Cégep de Saint-Jérôme en nvembre 2014 TABLE DES MATIERES 1. ÉNONCÉ... 3 2. OBJECTIFS...

Plus en détail

Prix pour les jeunes chercheurs

Prix pour les jeunes chercheurs Prix pur les jeunes chercheurs REGLEMENT DE L EDITION 2016 ARTICLE I. OBJET DU PRIX La Fndatin Bettencurt Schueller, recnnue d utilité publique, a pur but de «participer au maintien et au dévelppement

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER)

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 3 : Page d accueil La page d accueil est la page d entrée sur le site internet Que cntient-elle? Menu principal (haut gauche) Cmme pur tutes les

Plus en détail

Le service 3 D Secure sert à sécuriser vos paiements sur Internet en vous demandant de vous authentifier

Le service 3 D Secure sert à sécuriser vos paiements sur Internet en vous demandant de vous authentifier A qui sert le service 3 D Secure VISA et MasterCard? Le service 3 D Secure sert à sécuriser vs paiements sur Internet en vus demandant de vus authentifier lrs de chaque paiement afin de s'assurer que vus

Plus en détail

STAGES ETUDIANTS A L INTERNATIONAL

STAGES ETUDIANTS A L INTERNATIONAL STAGES ETUDIANTS A L INTERNATIONAL en lien avec la prcédure natinale «rganisatin des stages étudiants à l internatinal» (Cdificatin : PROC FO MO 01 V2) Objectifs du stage Ce stage est réalisé en 2 ème

Plus en détail

APPEL EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/103 Bis. En vue de pourvoir à 2 postes d électriciens (H/F) à temps plein (38h/sem.)

APPEL EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/103 Bis. En vue de pourvoir à 2 postes d électriciens (H/F) à temps plein (38h/sem.) Centre Hspitalier Universitaire de Liège Dmaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestin des Ressurces Humaines Service Recrutement Liège, le 16 Nvembre 2015

Plus en détail

Institut de Formation Aide-Soignant

Institut de Formation Aide-Soignant Institut de Frmatin Aide-Signant Centre Hspitalier 96 Rue des capucins BP 148 41200 ROMORANTIN LANTHENAY Tél : 02-54-88-34-41 emails : ecleas@ch-rmrantin.fr CONCOURS AIDE SOIGNANT 2016 NOTICE EXPLICATIVE

Plus en détail

adifco Convention de formation N 20110550 Formation au référencement 3 jours

adifco Convention de formation N 20110550 Formation au référencement 3 jours 1 Cnventin de frmatin : référencement internet. adifc Cnventin de frmatin N 20110550 Frmatin au référencement 3 jurs Signature bligatire : ADIFCO, sarl au capital de 10 000, SIREN 451 292 544, RCS Dijn,

Plus en détail

KBO - PUBLIC SEARCH DES ENTREPRISES ACTIVES

KBO - PUBLIC SEARCH DES ENTREPRISES ACTIVES KBO-PUB-NL006-060327 - Pagina 1 van 14 KBO - PUBLIC SEARCH DES ENTREPRISES ACTIVES Demande d ajute de dnnées relatives à une entreprise persnne mrale et les unités d établissement manquante BCE-PUB-F006-060327

Plus en détail

UNIVERSITE NOTRE DAME D HAITI Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé

UNIVERSITE NOTRE DAME D HAITI Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé Intrductin UNIVERSITE NOTRE DAME D HAITI Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé ADMISSION L admissin à la Faculté de Médecine de l Université Ntre Dame d Haïti entraîne une appartenance à l Institutin.

Plus en détail

LE NOUVEAU PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES AGRICOLES

LE NOUVEAU PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES AGRICOLES LE NOUVEAU PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES AGRICOLES en vigueur depuis le 1 er janvier 2007 Infrmatin pur la clientèle agricle 1 Table des matières 1. Purqui avir mdifié le prgramme de rembursement

Plus en détail

Entretien de bilan en 10 e année. Dossier pour les parents. Evaluation faite par Nom, prénom de l élève Classe Ecole. Erziehungsdirektion

Entretien de bilan en 10 e année. Dossier pour les parents. Evaluation faite par Nom, prénom de l élève Classe Ecole. Erziehungsdirektion Erziehungsdirektin Directin de l instructin des publique Kantns du cantn Bern de Berne Amt für Kindergarten, Vlksschule Office de l enseignement und Beratung présclaire et bligatire, du cnseil et de l

Plus en détail

BACHELOR ECOLE LENÔTRE EN PATISSERIE Formation professionnelle 12 semaines

BACHELOR ECOLE LENÔTRE EN PATISSERIE Formation professionnelle 12 semaines BACHELOR ECOLE LENÔTRE EN PATISSERIE Frmatin prfessinnelle 12 semaines Frte de ses 40 ans d'expérience dans le perfectinnement des prfessinnels de la gastrnmie, et pur faire face à une demande sans cesse

Plus en détail

Inscription administrative

Inscription administrative Inscriptin administrative Année Universitaire 2015/2016 N Quittance : (Réservé à l administratin) N étudiant ETAT CIVIL Nm de famille:... Nm d usage u marital :... Prénm 1 : Prénm 2 :.. Prénm 3 : Numér

Plus en détail

Module d auto-formation

Module d auto-formation Mdule d aut-frmatin CENTRES DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE () Pur cmmencercliquer sur la suris 1 Versin 1.4 07/03/2013 Accueil Cmment naviguer dans le supprt Naviguer dans le mdule Pré-requis

Plus en détail

PROFESSEURS D ÉDUCATION MUSICALE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE (F/H)

PROFESSEURS D ÉDUCATION MUSICALE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE (F/H) Bureau du recrutement et des cncurs 2, rue de Lbau 75196 PARIS Cedex 04 Directin des Ressurces Humaines Sus directin du piltage et du partenariat www.paris.fr PROFESSEURS D ÉDUCATION MUSICALE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Plus en détail

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne Règlement du cncurs de POCKET FILM rganisé par le Département de la Haute-Vienne Article 1: OBJET DU CONCOURS Le Département de la Haute-Vienne rganise un cncurs de POCKET FILM sur le thème «Hérs/hérïnes»

Plus en détail

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Grenoble 190 rue de Stalingrad 38100 Grenoble 04 76 22 45 81 Agrément : E 11 03 38 08750

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Grenoble 190 rue de Stalingrad 38100 Grenoble 04 76 22 45 81 Agrément : E 11 03 38 08750 Viture Mt Frmatin cntinue Gérant Salvatre IANNI Bureau de Grenble 190 rue de Stalingrad 38100 Grenble 04 76 22 45 81 Agrément : E 11 03 38 08750 : cntact@bastille-frmatin.cm Brchure de renseignements Permis

Plus en détail

Attention : Tous prêteurs L information pour toutes les personnes enregistrées en vertu de la Loi sur la communication du coût du crédit

Attention : Tous prêteurs L information pour toutes les personnes enregistrées en vertu de la Loi sur la communication du coût du crédit Attentin : Tus prêteurs L infrmatin pur tutes les persnnes enregistrées en vertu de la Li sur la cmmunicatin du cût du crédit Cmmissin des services financiers et des services aux cnsmmateurs Divisin des

Plus en détail

POLITIQUE ACA-FESC EN MATIÈRE DE FORMATION CONTINUE. et de LICENCE TABLE DES MATIÈRES

POLITIQUE ACA-FESC EN MATIÈRE DE FORMATION CONTINUE. et de LICENCE TABLE DES MATIÈRES POLITIQUE ACA-FESC EN MATIÈRE DE FORMATION CONTINUE et de LICENCE Révisin le 22 juin 2012 TABLE DES MATIÈRES But... 2 Définitin... 2 Aperçu... 2 Particularités... 3 Crédits de licence... 4 Délai d exécutin

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2011/2012

DOSSIER D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2011/2012 DOSSIER D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2011/2012 Prcédure d inscriptin et règlement de l'établissement Remplir, dater et signer la fiche d inscriptin et la fiche médicale (infrmatins ci-jintes) 1. Furnir

Plus en détail

Règlement du jeu- concours gratuit sans obligation d achat «Alien - L Expérience Extraordinaire»

Règlement du jeu- concours gratuit sans obligation d achat «Alien - L Expérience Extraordinaire» Article 1 Règlement du jeu- cncurs gratuit sans bligatin d achat «Alien - L Expérience Extrardinaire» La Sciété Clarins Fragrance Grup S.A.S au capital de 3 280 000 Eurs immatriculée au Registre du Cmmerce

Plus en détail

Liège, le 14 juillet 2015 APPEL EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/099

Liège, le 14 juillet 2015 APPEL EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/099 Centre Hspitalier Universitaire de Liège Dmaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestin des Ressurces Humaines Service Recrutement Liège, le 14 juillet 2015

Plus en détail

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Fontaine 130 Bd Joliot Curie 38600 Fontaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Fontaine 130 Bd Joliot Curie 38600 Fontaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750 Viture Mt Frmatin cntinue Gérant Salvatre IANNI Bureau de Fntaine 130 Bd Jlit Curie 38600 Fntaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750 : fntaine@bastille-frmatin.cm Brchure de renseignements AAC

Plus en détail

Formation continue des personnels. enseignants, COP et CPE

Formation continue des personnels. enseignants, COP et CPE VADEMECUM du chef Frmatin cntinue des persnnels enseignants, COP et CPE 1 LA FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS ENSEIGNANTS, COP, CPE dans l académie de Grenble. 1-1 Le PAF-I : Plan académique de frmatin

Plus en détail

Règlement Du CONCOURS PHOTOS «L Oise en clichés - «Sur les traces du passé»

Règlement Du CONCOURS PHOTOS «L Oise en clichés - «Sur les traces du passé» Règlement Du CONCOURS PHOTOS «L Oise en clichés - Sur les traces du passé» Du 15 juin au 28 septembre 2012 En juin, le Cnseil général de l'oise lance la 7 ème éditin du cncurs de phtgraphies «L Oise en

Plus en détail

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES Le présent cahier des charges définit le périmètre de la prestatin attendue, en vue

Plus en détail

AVIS DE CONSULTATION : ACQUISITION DE PHOTOCOPIEURS

AVIS DE CONSULTATION : ACQUISITION DE PHOTOCOPIEURS SERVICE RESSOURCES IMMOBILIÈRES MOBILIÈRES ET TECHNIQUES AVIS DE CONSULTATION : ACQUISITION DE PHOTOCOPIEURS Dénminatin et adresse de l entité passant le marché : Ecle Natinale Supérieure d architecture

Plus en détail

Conditions auxquelles un médecin doit répondre pour acquérir et maintenir la qualité d'accrédité

Conditions auxquelles un médecin doit répondre pour acquérir et maintenir la qualité d'accrédité Cnditins auxquelles un médecin dit répndre pur acquérir et maintenir la qualité d'accrédité (Texte appruvé par le Grupe de directin de l accréditatin du 15 février 2006) 1. Médecin bientôt agrée u récemment

Plus en détail