Pour apprendre et progresser (Evaluation formative) Séances 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 tâches proposées, objectifs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pour apprendre et progresser (Evaluation formative) Séances 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 tâches proposées, objectifs"

Transcription

1 MATERNELLE GS MS Compétences spécifiques 1 : Réaliser une action que l on peut mesurer 2 : Se déplacer dans différents types d environnements. 3 : Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement. 4 : Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. Activité support : Athlétisme Produit de fin d unité : L unité d apprentissage (6 séances minimum) Pour entrer dans l activité Pour voir où on en est (Evaluation diagnostique) Séances 1 ; 2 ; tâches proposées Pour apprendre et progresser (Evaluation formative) Séances 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 tâches proposées, objectifs Compétences transversales a : S engager lucidement dans l action. b : Construire de façon de plus en plus autonome un projet d action. c : Mesurer et apprécier les effets de l activité. d : Se confronter à l application et à la construction de règles de vie, assumer sa place dans le groupe. Pour mesurer les progrès (Evaluation sommative) Séance 11 situation évaluative finale Courir longtemps : Situation de référence. La chasse aux trésors. Organiser son effort pour courir longtemps (1 min. 30 à 2 min.) sans s arrêter. Lancer loin : Les balles brûlantes. Lancer dans l urgence des objets différents. Maîtriser le lancer par-dessus un obstacle. Situation de référence. Lancer un sac de graines le plus loin possible à l intérieur d une zone. Sauter loin : Parcours. Enchaîner des sauts variés dans un parcours présentant différents obstacles. Situation de référence. Sauter le plus loin possible avec élan. Courir longtemps : La course aux plots : courir sans s arrêter sur une distance de plus en plus longue. Le moteur : moduler les rythmes de déplacement. L étoile : augmenter le temps de course. Les papiers : courir régulièrement sans s arrêter, prendre des repères. Lancer loin : Les balles brûlantes : Maîtriser le lancer pour passer par-dessus un obstacle. La rivière : atteindre l autre rive avec le moins de lancers possible. Le mur : toucher le mur au dessus de la zone interdite. Sauter loin : Appréhender le bond : s élever pour sauter loin (du sol, d une base surélevée). Plus haut plus loin : se recevoir de façon équilibrée. Courir, oui mais : réaliser une prise d élan efficace. Situations de référence. Courir longtemps : La chasse aux trésors Organiser son effort pour courir longtemps (1 min. 30 à 2 min.) sans s arrêter. Lancer loin : Lancer un sac de graines le plus loin possible à l intérieur d une zone. Sauter loin : Sauter le plus loin possible avec élan.

2 ATHLETISME MATERNELLE MS GS : 2 SEANCES POUR ENTRER DANS L ACTIVITE OBJECTIFS SITUATIONS PROPOSÉES DISPOSITIFS CRITÈRES DE RÉUSSITE Organiser son effort pour courir longtemps. La chasse aux trésors But : Courir longtemps, aller le plus loin possible pour ramener le plus long trésor. Déroulement : Chaque coureur dispose de deux minutes pour aller aussi loin qu il le peut. Le trajet est balisé par des plots. La classe est partagée en deux groupes : coureurs, observateurs. Les observateurs tendent aux coureurs des bandelettes de plus en plus longues. Variantes : faire courir sur terrain plat, terrain avec virages, terrain vallonné. Observateurs La longueur des bandelettes rapportées. Lancer loin des objets différents. Les balles brûlantes But : renvoyer les objets dans le camp adverse. Déroulement : Au signal les enfants lancent les objets dans le camp adverse. Variantes : Séparer les deux camps par un obstacle (filet, bancs). Avoir moins d objets que l équipe adverse à la fin du jeu. Sauter différents obstacles de façon variée en enchaînant les actions. Parcours But : réaliser le parcours en sautant les obstacles. Déroulement : Les enfants se déplacent sur le parcours en enchaînant les différents ateliers. Variantes : Franchir les obstacles avec un seul pas d élan. Ateliers : obstacles bas (lattes), mini haies, tapis, caissettes Matérialiser des zones de prise d appel. Enchaîner les actions sans arrêt devant les obstacles et sans les toucher. Situations de références sauter et lancer : Cf. séances n 11, 12 Plots, bandelettes de différentes longueurs, anneaux, sacs de graines, balles, lattes, tapis, caissettes, mini haies Chronomètre ou sablier.

3 ATHLETISME MATERNELLE MS GS : 8 SEANCES POUR APPRENDRE ET PROGRESSER OBJECTIFS SITUATIONS PROPOSÉES DISPOSITIFS CRITÈRES DE RÉUSSITE Adapter sa vitesse pour courir sans s arrêter sur une distance de plus en plus longue. Prendre conscience des actions motrices. Augmenter le temps de course. Courir régulièrement sans s arrêter. Elaborer des repères. COURIR LONGTEMPS La course aux plots But : Parcourir successivement des distances de plus en plus longue. Déroulement : Courir jusqu au premier plot, revenir au point de départ en marchant. Repartir en courant jusqu au deuxième plot, revenir en marchant et ainsi de suite pour atteindre tous les plots du parcours. Prévoir plusieurs parcours. Le moteur But : Rester groupé pendant la course. Déroulement : Courir collectivement, l adulte mène le groupe en modulant les rythmes de déplacement (en marchant, en courant, en trottinant ) et en variant la fréquence et l amplitude des foulées. Variantes : Faire tenir le rôle du meneur à un enfant. Faire plusieurs groupes. L étoile But : Apporter le plus possible d objets au centre du terrain. Déroulement : Les enfants sont répartis en équipe de quatre. L équipe se groupe au centre du terrain. Au signal, chacun part dans un coin pour récupérer un objet et le rapporter au centre. Variantes : La distance à parcourir, la durée du jeu, le nombre d objets à rapporter. Les papiers But : Récupérer le plus de papiers possible. Déroulement : Les enfants courent autour du carré et reçoivent un papier à chaque balise (une tous les 15 mètres). La course est limitée à 1 min Les quatre épreuves sont réalisées en courant et en adaptant son allure. La capacité à adapter sa course. Le nombre d objets rapportés par l équipe. Le nombre de papiers gagnés en 1 min. Plots, caisses, papiers ou autres petits objets, chronomètre ou sablier.

4 ATHLETISME MATERNELLE MS GS : 8 SEANCES POUR APPRENDRE ET PROGRESSER OBJECTIFS SITUATIONS PROPOSÉES DISPOSITIFS CRITÈRES DE RÉUSSITE Lancer loin. Lancer loin et précis. Reprise des balles brûlantes La rivière But : Lancer le sac de graines le moins de fois possible pour atteindre l autre rive. Déroulement : Les enfants sont par deux : un lanceur, un contrôleur. Le lanceur se place au bord du terrain et lance son sac en direction de la rive opposée. Le contrôleur dépose une latte au point de chute du sac. Ce point devient le point de départ du prochain lancer. Variantes : Changer les objets à lancer, imposer des formes de lancers (à bras cassé, en grenade, par en dessous). Le mur But : Lancer un sac de graines pour atteindre le mur au-dessus de la zone interdite. Déroulement : Un lanceur, un contrôleur. Le lanceur choisit une zone de lancer et fait cinq tentatives. Prévoir cinq sacs de graines par zone. Variantes : Modifier les distances, changer les objets à lancer (plus ou moins lourds), changer la hauteur de la zone interdite. Lancer une balle légère contre le mur au dessus de la zone interdite. La balle doit rebondir et retomber derrière la ligne de départ. Nombre de lancers pour atteindre la rive. Réussir au moins trois fois dans une zone choisie. Sacs de graines, lattes, petits bracelets élastiques,

5 ATHLETISME MATERNELLE MS GS : 8 SEANCES POUR APPRENDRE ET PROGRESSER OBJECTIFS SITUATIONS PROPOSÉES DISPOSITIFS CRITÈRES DE RÉUSSITE Rechercher la hauteur pour sauter loin. Se recevoir de façon équilibrée. Réaliser une prise d élan efficace. SAUTER Appréhender le bond But : S élever pour sauter loin. Déroulement : A partir des plots les enfants prennent leur élan et prennent appui sur des zones d appel matérialisées (tracés, plinth, caissons, lattes) pour sauter le plus loin possible sur un tapis. Variantes : Ne pas prendre d élan. Proposer différentes distances pour l élan. Plus haut, plus loin But : Sauter le plus loin possible. Déroulement : Depuis un banc ou un plinth les enfants prennent leur élan pour sauter le plus loin possible. Varier les postures à la réception (pieds joints, jambes écartées, bras sur la poitrine, bras écartés, en attrapant un ballon lancé par l enseignant). Variantes : Hauteur des appareils, distance entre l appareil et le tapis de réception. Courir pour sauter But : effectuer plusieurs sauts sur un dispositif en variant les prises d élan. Déroulement : Les enfants effectuent plusieurs sauts en choisissant une zone d élan. Rechercher la zone qui permet de maintenir une course sans piétiner. Zone d appel Comparer les sauts obtenus en fonction des dispositifs. Se recevoir en restant debout. Comparer les sauts obtenus en fonction des dispositifs., plinth, lattes, bancs, caissons, marquage pour délimiter les zones sur les tapis, plots.

6 ATHLETISME MATERNELLE MS GS : 2 SEANCES POUR MESURER LES PROGRES OBJECTIFS SITUATIONS PROPOSÉES DISPOSITIFS CRITÈRES DE RÉUSSITE COURIR La chasse aux trésors But : Courir longtemps, aller le plus loin possible pour ramener le plus long trésor. Déroulement : Chaque coureur dispose de deux minutes pour aller aussi loin qu il le peut. Observateurs La longueur des bandelettes rapportées. SITUATIONS DE REFERENCES But : effectuer plusieurs lancers sur un dispositif pour atteindre la zone la plus éloignée. Déroulement : Les enfants effectuent plusieurs lancers. La zone atteinte. SAUTER But : effectuer plusieurs sauts sur un dispositif pour atteindre la zone la plus éloignée. Déroulement : Les enfants effectuent plusieurs sauts en choisissant leur distance d élan. La zone atteinte., marquage pour délimiter les zones, plots, sacs de graines, bandelettes.

7 OUTILS POUR AIDER À METTRE EN PLACE L EVALUATION FINALE COURIR SAUTER Dispositif Pendant l activité Cf. fiche pour mesurer les progrès En classe Pour la classe (un tableau par verbe d action) Prénoms COURIR Mise en oeuvre A chaque action correspond une couleur (courir : bleue, lancer : rouge, sauter : vert). Les enfants récupèrent des bandelettes de différentes longueurs en fonction du niveau de réussite. Chaque enfant effectue 5 essais et stocke ses bandelettes dans une boîte ou une pochette placée dans un espace situé près de l aire de jeu. Les boîtes sont rapportées en classe à la fin de l activité. Chaque enfant choisit dans sa boîte les bandelettes qui correspondent à ses trois meilleurs essais pour chaque activité. Il peut ensuite compléter les tableaux (collectif ou individuel) pour se situer dans la classe et dans l activité. Prénoms Pour l élève Prénom. COURIR SAUTER Je colle les bandelettes qui indiquent mes meilleurs résultats

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER Compétences spécifiques : Courir, sauter, lancer de différentes façons (par eemple : courir vite, sauter loin avec ou sans élan) Courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des matériels variés (par

Plus en détail

L ATHLETISME A L ECOLE. Cycle 3

L ATHLETISME A L ECOLE. Cycle 3 INSPECTION ACADEMIQUE COMITE DEPARTEMENTAL USEP DE MAINE ET LOIRE D ATHLETISME 49 L ATHLETISME A L ECOLE Cycle 3 SEPTEMBRE 2000 mise à jour décembre 2002 CYCLE 3 MODULE D APPRENTISSAGE EN EDUCATION PHYSIQUE

Plus en détail

Compétence : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées.

Compétence : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées. VERS L ATHLETISME A LA MATERNELLE Document Nicolas Blanchet CPC EPS Ustaritz P.B. Compétence : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées. COURIR Compétences spécifiques Courir

Plus en détail

Proposition module maternelle : lancer

Proposition module maternelle : lancer Proposition module maternelle : lancer Compétences des programmes Champs d actions Capacité Forme(s) de pratique(s) Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Pratique d activités

Plus en détail

ATHLÉTISME cycle 2. Course longue : Etre capable de courir le plus longtemps possible sans s arrêter, en gérant son effort

ATHLÉTISME cycle 2. Course longue : Etre capable de courir le plus longtemps possible sans s arrêter, en gérant son effort Définition : Activité individuelle de performance mesurable (temps / espace) qui implique la réalisation d un geste adapté spécifique dans le respect des règles établies. généraux : Développer de façon

Plus en détail

Nombre de séances prévues : 1. Cycle : 2 Niveau : CP/CE1. Champs disciplinaire : E.P.S. Date :

Nombre de séances prévues : 1. Cycle : 2 Niveau : CP/CE1. Champs disciplinaire : E.P.S. Date : Cycle : 2 Niveau : CP/CE1 Champs disciplinaire : E.P.S Titre de la séquence : La course de vitesse : évaluation diagnostique Compétence(s) disciplinaire(s) pour la séquence : Réaliser une action que l

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence

GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence ROULER Après la phase de découverte pendant laquelle on laisse les enfants tester librement, mettre en place un ou plusieurs parcours de motricité autour de verbes

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

- CYCLE 3 - Démarche d apprentissage et situations

- CYCLE 3 - Démarche d apprentissage et situations UNITÉ D'APPRENTISSAGE COURSE DE VITESSE ET D OBSTACLES - CYCLE 3 - OBJECTIFS Compétences des programmes : Réaliser une performance mesurée (en distance et en temps) dans des activités athlétiques : courir

Plus en détail

LES JEUX COLLECTIFS AVEC BALLONS A LA MATERNELLE. Serge THIERS, CPC EPS

LES JEUX COLLECTIFS AVEC BALLONS A LA MATERNELLE. Serge THIERS, CPC EPS LES JEUX COLLECTIFS AVEC BALLONS A LA MATERNELLE Serge THIERS, CPC EPS Avec le concours de l équipe pédagogique de l Ecole Camille Claudel, Cavaillon 1.JEUX COLLECTIFS AVEC BALLONS... 3 1.1.COMPETENCES

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

Proposition module maternelle : courir

Proposition module maternelle : courir Proposition module maternelle : courir Compétences des programmes Champs d actions Capacité Forme(s) de pratique(s) Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Pratique d activités

Plus en détail

DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE

DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE SOMMAIRE PRESENTATION TABLEAU DES DES JEUX LA RIVIERE AUX CROCODILES LES LAPINS DANS LEUR TERRIER L ECUREUIL EN CAGE LES TROIS REFUGES LES SORCIERS VIDER LES

Plus en détail

Liste DES JEUX. Remerciements aux enseignants de maternelle qui ont participés à l animation et contribués à la réalisation de ce fichier.

Liste DES JEUX. Remerciements aux enseignants de maternelle qui ont participés à l animation et contribués à la réalisation de ce fichier. FICHIER JEUX COLLECTIFS et des variables possibles POUR L ECOLE MATERNELLE Liste DES JEUX LA RIVIERE AUX CROCODILES LES LAPINS DANS LEUR TERRIER L ECUREUIL EN CAGE LES TROIS REFUGES LES SORCIERS VIDER

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

Quelques exercices de vitesse

Quelques exercices de vitesse Quelques exercices de vitesse Remarques : - Il n y a pas de logique sur l ordre des exercices. - Les exercices se font sur piste ou sur terrain (conseillé) - Exercices décrits pour des seniors mais réalisable

Plus en détail

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 HAUTE SAVOIE PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Production du stage de mars 2004. ont participé en particulier à son élaboration : Françoise Déage, Caroline Fontana, Magali

Plus en détail

ATHLÉTISME À L ÉCOLE. Des situations pour préparer le challenge départemental d athlétisme. Course de relais. Course de vitesse.

ATHLÉTISME À L ÉCOLE. Des situations pour préparer le challenge départemental d athlétisme. Course de relais. Course de vitesse. ATHLÉTISME À L ÉCOLE Course de relais Course de durée Saut en longueur Course de vitesse Lancer Triple bond Des situations pour préparer le challenge départemental d athlétisme Commission EPS 55 Avril

Plus en détail

Jeux collectifs situations d'apprentissage

Jeux collectifs situations d'apprentissage 1 Jeux collectifs situations d'apprentissage Les situations proposées visent à développer les compétences et savoirs cités ci-dessous qui sont en correspondance avec les attendus des programmes et du socle

Plus en détail

OUTIL ÉCOLE MATERNELLE

OUTIL ÉCOLE MATERNELLE Jeux collectifs OUTIL ÉCOLE MATERNELLE Compétences à travailler en PS/MS Passer la balle en la faisant rouler puis en la lançant en l air... Lancer la balle de différentes façons en direction d une cible...

Plus en détail

Jouer avec des cartons

Jouer avec des cartons Jouer avec des cartons Trois modules EPS pour TPS PS Stage accueil des moins de trois ans novembre 2013 Les situations proposées doivent servir de base à l élaboration des séances. Chaque séance comprendra

Plus en détail

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Direction des sports Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de joué lès Tours 2011

Plus en détail

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

L athlétisme à l école

L athlétisme à l école Courir en élémentaire Equipe Départementale EPS de la Haute Garonne L athlétisme à l école Courir en élémentaire 2012 Equipe EPS 31 Document athlétisme 2012 Page 55 Courir vite - Cycle 2 Equipe Départementale

Plus en détail

Athlétisme : Course de haies

Athlétisme : Course de haies www.contrepied.net 1 Athlétisme : Course de haies Y. Humbert, E. Le Levé, A. Roger Février 2009 1. Définition, enjeux et analyse des problèmes posés par l activité Le problème central posé par la course

Plus en détail

Equipe départementale E.P.S LES JEUX COLLECTIFS AU CYCLE 1 ANNEE 2004/2005. 1 Equipe départementale EPS 40

Equipe départementale E.P.S LES JEUX COLLECTIFS AU CYCLE 1 ANNEE 2004/2005. 1 Equipe départementale EPS 40 Equipe départementale E.P.S LES JEU CLLECTIFS AU CYCLE 1 ANNEE 2004/2005 1 Equipe départementale EPS 40 Aspects fondamentaux de l' activité Définition de l'unité d' apprentissage 2 Equipe départementale

Plus en détail

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 MISE EN ŒUVRE DU TCHOUKBALL AU CYCLE 3 Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 Généralités Le tchoukball est un sport collectif différent des autres (football, basket-ball, handball, ). La logique non violente

Plus en détail

d actions globales à base de locomotion aux activités athlétiques courir, sauter, lancer ATHLETISME.

d actions globales à base de locomotion aux activités athlétiques courir, sauter, lancer ATHLETISME. d actions globales à base de locomotion aux activités athlétiques courir, sauter, lancer ATHLETISME. 15 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements

Plus en détail

DEFINITION. Art Martial d opposition. Notion d affrontement et d esquive LE KARATE A L ECOLE

DEFINITION. Art Martial d opposition. Notion d affrontement et d esquive LE KARATE A L ECOLE Ligue de Paris DEFINITION Art Martial d opposition. Notion d affrontement et d esquive LES RÈGLES D OR Ne pas se faire mal Ne pas faire mal à l autre Ne pas se laisser faire mal LE KARATE A L ECOLE PRINCIPE

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION DE LA FFCEB PROTOCOLES DES TESTS D ENTRÉE

CENTRE DE FORMATION DE LA FFCEB PROTOCOLES DES TESTS D ENTRÉE 1 ) TESTS DE SOUPLESSE Pour la souplesse, 4 tests seront effectués. CENTRE DE FORMATION DE LA FFCEB PROTOCOLES DES TESTS D ENTRÉE A) TEST DU SIT AND REACH Le sujet est assis jambes tendues devant lui.

Plus en détail

Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation

Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation Référence à l Annexe III de l arrêté du 24 février 2003 modifié, portant création de la spécialité

Plus en détail

Fiches pédagogiques. Kids Athletics

Fiches pédagogiques. Kids Athletics Fiches pédagogiques Kids Athletics Fiches pédagogiques Kids Athletics Edition 2006 Réalisé par un groupe d étude composé de: Charles Gozzoli (FRA) Jamel Simohamed (ALG) Abdel Malek El-Hebil (MAR) Guide

Plus en détail

Règlement. UBS Kids Cup Team 2015/2016

Règlement. UBS Kids Cup Team 2015/2016 Règlement UBS Kids Cup Team 2015/2016 Les changements sont indiqués en rose sous : Sprint à risque Estafette sprint sur les haies Challenge saut multiple Saut Weltklasse SPRINT U16 (14-15 ans) Sprint à

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

Réaliser une action que l'on peut mesurer ACTIVITES ATHLETIQUES au CYCLE 1

Réaliser une action que l'on peut mesurer ACTIVITES ATHLETIQUES au CYCLE 1 Réaliser une action que l'on peut mesurer ACTIVITES ATHLETIQUES au CYCLE 1 vert en référence au document de Renée Midol et aux travaux de l'équipe départementale EPS du Rhône R. Reynaud cpc-eps Lyon Part-Dieu,

Plus en détail

LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI ATHLÉTISME LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI ATHLÉTISME

LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI ATHLÉTISME LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI ATHLÉTISME LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Dans les pages qui suivent, vous trouverez 10 plans de séance destinés à planifier vos interventions en mini athlétisme. Ces séances s adressent

Plus en détail

Programmation de la course en durée à l école élémentaire

Programmation de la course en durée à l école élémentaire «titre d une vidéo Macon» Programmation de la course en durée à l école élémentaire LA COURSE EN DUREE. Conditions de mise en œuvre. 1. Faire comprendre à l enfant : L intérêt de cette activité : - santé

Plus en détail

IEN CHAMPS SUR MARNE IEN COMBS LA VILLE IEN MELUN NORD ET EST IEN PONTAULT COMBAULT COURSE D ORIENTATION EN MATERNELLE

IEN CHAMPS SUR MARNE IEN COMBS LA VILLE IEN MELUN NORD ET EST IEN PONTAULT COMBAULT COURSE D ORIENTATION EN MATERNELLE IEN CHAMPS SUR MARNE IEN COMBS LA VILLE IEN MELUN NORD ET EST IEN PONTAULT COMBAULT COURSE D ORIENTATION EN MATERNELLE 1 2 MATERNELLE COMPETENCES A ACQUERIR «Chaque fois que c est possible, il est judicieux

Plus en détail

EXPERT EN MANIPULATION DU MINIVOLLEY

EXPERT EN MANIPULATION DU MINIVOLLEY SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ 2 e année du 2 e cycle du primaire 4 e année Compétence développée : Agir dans divers contextes de pratique d activités physiques

Plus en détail

Guide des activités sportives «originales» LE TCHOUK BALL

Guide des activités sportives «originales» LE TCHOUK BALL LE TCHOUK BALL L esprit : Un jeu collectif qui, de par ses règles, implique le respect de tout joueur, adverse ou coéquipier, quelque soit ses capacités physiques et/ou son sexe. Une équipe ne peut gagner

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes 3 Vélo ergomètre Variables de charge Intensité Rythme lent à modéré Activité d endurance Durée 10 à 20 minutes Pas de pause Possible 3 à 4 fois par semaine EN GÉNÉRAL 3 10 à 20 minutes de vélo à vitesse

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

TENNIS Niveau Rouge - Unité d apprentissage

TENNIS Niveau Rouge - Unité d apprentissage TENNIS Niveau Rouge - Unité d apprentissage Situations d entrée dans l activité situation de référence pour évaluer les besoins Objectifs d apprentissage situations d apprentissage 5 ou 6 séances situationsd

Plus en détail

PREVOIR : - un maximum d enfants en activité, - une bonne organisation matérielle.

PREVOIR : - un maximum d enfants en activité, - une bonne organisation matérielle. CONSEILS PRATIQUES PREVOIR : - un maimum d enfants en activité, - une bonne organisation matérielle. PRESENTER brièvement les règles minimales du jeu pour une entrée rapide dans l action. LAISSER JOUER

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive eduscol Ressources pour faire la classe au collège Éducation physique et sportive Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Programme 2008 du collège Décembre 2009 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/prog

Plus en détail

Initier les jeunes à l entraînement S approprier les consignes Utiliser le calendrier des séances d entraînement Développer la vitesse Travailler la

Initier les jeunes à l entraînement S approprier les consignes Utiliser le calendrier des séances d entraînement Développer la vitesse Travailler la Être actif, Initier les jeunes à l entraînement S approprier les consignes Utiliser le calendrier des séances d entraînement Développer la vitesse Travailler la force et la coordination Développer l endurance

Plus en détail

L athlétisme à l école

L athlétisme à l école Athlétisme à l école Equipe Départementale EPS de la Haute Garonne L athlétisme à l école Avec la collaboration de Henri SALAMON Professeur d EPS et formateur EPS à l IUFM de Toulouse 2012 Equipe EPS 31

Plus en détail

GS - CP LE TENNIS A L'ECOLE. Cycle 2 / 1 classe / 2 intervenants. EDUCATION NATIONALE Circonscription de Tremblay en France TENNIS CLUB TREMBLAYSIEN

GS - CP LE TENNIS A L'ECOLE. Cycle 2 / 1 classe / 2 intervenants. EDUCATION NATIONALE Circonscription de Tremblay en France TENNIS CLUB TREMBLAYSIEN EDUCATION NATIONALE Circonscription de Tremblay en France TENNIS CLUB TREMBLAYSIEN SERVICE DES SPORTS LE TENNIS A L'ECOLE GS - CP Cycle 2 / 1 classe / 2 intervenants Doc. C.BARBOSA, CPC-EPS, B.BELLOUCHAT,CPC-EPS

Plus en détail

UNITE D APPRENTISSAGE : Cycle 2 Jeu collectif : L épervier déménageur Compétence 3 : Coopérer et s opposer individuellement et collectivement.

UNITE D APPRENTISSAGE : Cycle 2 Jeu collectif : L épervier déménageur Compétence 3 : Coopérer et s opposer individuellement et collectivement. UNITE D APPRENTISSAGE : Cycle 2 Jeu collectif : L épervier déménageur Compétence 3 : Coopérer et s opposer individuellement et collectivement. Pour ENTRER dans l ACTIVITE Pour APPRENDRE et PROGRESSER SITUATIONS

Plus en détail

Compétences et jeux collectifs de balles

Compétences et jeux collectifs de balles CYCLE 1 : Agir et s'exprimer avec son corps Compétences et jeux collectifs de balles Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement les balles brûlantes c est réussi pour l'équipe qui a le moins

Plus en détail

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que :

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que : LE PROGRAMME en EDUCATION PHYSIQUE à L ECOLE PRIMAIRE IO 2002 Les instructions officielles de 2002 ne présentent pas de point de rupture avec celles de 1995 mais sont cependant plus détaillées et précises

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DE LA COURSE DE DUREE A L ECOLE PRIMAIRE

ENSEIGNEMENT DE LA COURSE DE DUREE A L ECOLE PRIMAIRE ENSEIGNEMENT DE LA COURSE DE DUREE A L ECOLE PRIMAIRE I - La course de durée : une activité athlétique II - La course de durée à l école III - Situation n 1 : faire durer la durée IV - Situation n 2 :

Plus en détail

Thème : Activités athlétiques course rapide Compétences visées:

Thème : Activités athlétiques course rapide Compétences visées: Thème : Activités athlétiques course rapide Compétences visées: Réaliser une performance. Course de vitesse : «Partir vite à un signal, maintenir sa vitesse pendant 6 à 7 secondes.» bjectif poursuivi Passer

Plus en détail

Jeux et Sports Collectifs Unité d Apprentissage Cycle 2 Equipe EPS 46/ C.D. hand 46/ USEP46 Oct 2012

Jeux et Sports Collectifs Unité d Apprentissage Cycle 2 Equipe EPS 46/ C.D. hand 46/ USEP46 Oct 2012 Jeux et Sports Collectifs Unité d Apprentissage Cycle 2 Equipe EPS 46/ C.D. hand 46/ USEP46 Oct 2012 Objectif général Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant

Plus en détail

16 ateliers pour se jouer des obstacles

16 ateliers pour se jouer des obstacles 16 ateliers pour se jouer des obstacles Situation : Parcours d obstacles Dispositif : Mettre en place un petit circuit sur différents revêtements (herbe, sable, macadam, terre, tapis de mousse), utiliser

Plus en détail

SAUTER en cycle 3 Michel DOSTES, Didier Couralet

SAUTER en cycle 3 Michel DOSTES, Didier Couralet SAUTER en cycle 3 Michel DOSTES, Didier Couralet Sécurité : Zone de réception : sable ou tapis pour le saut en longueur sable, tapis ou herbe pour le triple saut Elan réduit sur herbe tant que la technique

Plus en détail

CLASSES BUILDING. Jeux OMNIKIN avec gros ballons légers

CLASSES BUILDING. Jeux OMNIKIN avec gros ballons légers PROMOTION ET DEVELOPPEMENT DES SPORTS NOUVEAUX Asbl Rue René RUTTEN 16 4890 CLERMONT Tél : 087 / 44 63 96 GSM : 0496/ 33 02 82 E-Mail : info@dimension-sport.be Site : www.dimension-sport.be Objectifs de

Plus en détail

ENTREE DANS L ACTIVITE

ENTREE DANS L ACTIVITE ENTREE DANS L ACTIVITE En classe : la patinoire, le patineur, les patins Activités langagières à partir des photos (voir transparent joint) L équipement du patineur :pull, gants chaussettes à prévoir Patins

Plus en détail

Stage du groupe de pilotage Tennis Les Pennes Mirabeau décembre 2012. Stage Tennis. Collège : de la continuité à la rupture

Stage du groupe de pilotage Tennis Les Pennes Mirabeau décembre 2012. Stage Tennis. Collège : de la continuité à la rupture Stage Tennis Collège : de la continuité à la rupture 1er jour : matin Thème : les situations d'échauffement (N1 et N2) avec les balles : -1 balle pour 2. Trottiner et se faire des passes libres.. Idem,

Plus en détail

Montée 2 petites marches jambes tendues, redescendre une petite marche, remonter 2 petites marches jusqu en haut (x 4)

Montée 2 petites marches jambes tendues, redescendre une petite marche, remonter 2 petites marches jusqu en haut (x 4) Cycle 1 Séance 1 : Lundi 26 Septembre OBJECTIF : Renforcement musculaire dynamique + PPG Footing 20 (stade) Bondissements : Bondissements de face sur tribunes (grandes marches dans le virage) 5 séries

Plus en détail

le patin à glace projet pédagogique à l école

le patin à glace projet pédagogique à l école le patin à glace projet pédagogique à l école guide pédagogique Le projet pédagogique «le patinage à l école» est issu de la collaboration entre l équipe des Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques

Plus en détail

BULLETIN TECHNIQUE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES N 16 bis

BULLETIN TECHNIQUE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES N 16 bis BULLETIN TECHNIQUE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES N 16 bis Élaboré au cours du stage de l USEP 74 du 22 mars au 3 avril 2004. Ont participé en particulier à sa conception : Isabelle Grégoire, Stéphane Ravel, Nicolas

Plus en détail

agir et s exprimer avec son corps

agir et s exprimer avec son corps Ressources : des outils pour enseigner juin 2008 agir et s exprimer avec son corps inspection académique Sarthe académie Nantes E.P.S pour les 2/4 ans LIVRET 2 vers les activités athlétiques vers les activités

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Éducation physique et sportive Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés

Plus en détail

JEUX COLLECTIFS A L ECOLE MATERNELLE CONSTRUIRE UN MODULE D APPRENTISSAGE

JEUX COLLECTIFS A L ECOLE MATERNELLE CONSTRUIRE UN MODULE D APPRENTISSAGE JEUX COLLECTIFS A L ECOLE MATERNELLE CONSTRUIRE UN MODULE D APPRENTISSAGE Un module d apprentissage est un ensemble de séances articulées sur un même thème destinées à faire progresser les élèves. Il se

Plus en détail

Les compétences visées se réfèrent au programme E.P.S. du cycle 2. Compétences spécifiques liées à l'activité. Objectifs

Les compétences visées se réfèrent au programme E.P.S. du cycle 2. Compétences spécifiques liées à l'activité. Objectifs 1 Les compétences visées se réfèrent au programme E.P.S. du cycle 2 -- s'opposer individuellement avec les jeux d'oppositions duelles Compétences spécifiques liées à l'activité -- rencontrer un partenaire

Plus en détail

LE MUR CHINOIS durée : 12

LE MUR CHINOIS durée : 12 SITUATIONS DE RENCONTRES U.S.E.P. 44 Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique 9 rue des Olivettes BP 74107 44041 NANTES cedex 1 Tel : 02 51 86 33 10 Fax : 02 51 86 33 29 e-mail : usep44@fal44.org

Plus en détail

PISCINE MUNICIPALE VILLE DE SAINT-PAUL-LES-DAX

PISCINE MUNICIPALE VILLE DE SAINT-PAUL-LES-DAX PISCINE MUNICIPALE VILLE DE SAINT-PAUL-LES-DAX Unité d apprentissage : LE SAUVETAGE EN EAU PLATE Document élaboré par Geneviève Lux et l équipe des BEESAN du bassin de St Paul les Dax, avec le concours

Plus en détail

VERS LE RUGBY AU CYCLE 3. Ce document permet à l enseignant de réaliser une unité d apprentissage pour préparer une rencontre interclasse.

VERS LE RUGBY AU CYCLE 3. Ce document permet à l enseignant de réaliser une unité d apprentissage pour préparer une rencontre interclasse. VERS LE RUGBY AU CYCLE 3 Ce document permet à l enseignant de réaliser une unité d apprentissage pour préparer une rencontre interclasse. Inspection Académique - Equipe EPS1 53-2006 1 Organisation générale

Plus en détail

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT Placer une gommette sous un banc. Départ allongé sur le ventre. But : Regarder la gommette en roulant. Lâcher un ballon sur le plan incliné. Glisser et rouler. But : Pour tourner en avant et rouler comme

Plus en détail

COMITE DE RUGBY LOIRE CATEGORIE MOINS 7 SITUATIONS U7

COMITE DE RUGBY LOIRE CATEGORIE MOINS 7 SITUATIONS U7 JOURNEE D INFORMATION CERTIFICAT EDUCATEURS -7ANS SAMEDI 20 Octobre 2012 St Etienne SITUATIONS U7 Objectif dominant = résoudre les problèmes affectifs N fiche AFF1 Logistique nécessaire = 2 Ballons 8 Plots

Plus en détail

Echauffement traditionnel :

Echauffement traditionnel : Echauffement traditionnel : Parcourir le tapis : Debout : Tout le monde se déplace en courant sur le tapis ; au signal : Rester en «statue» Se mettre par 2, par 3, par 4 Tout le monde sur «Paul»! Si le

Plus en détail

PATINAGE EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES

PATINAGE EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES PATINAGE EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES Équipe départementale EPS 1 degré du Puy de Dôme 1 GENERALITES Préambule Ce document a pour objet d

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

Thème : Activités athlétiques course rapide Compétences visées:

Thème : Activités athlétiques course rapide Compétences visées: Thème : Activités athlétiques course rapide Compétences visées: bjectif poursuivi Passer d une réaction incontrôlée à une réaction rapide et efficace : travail sur «le départ». Réagir vite à un signal

Plus en détail

Jeux collectifs. Module pour la GS

Jeux collectifs. Module pour la GS 2008 Jeux collectifs Module pour la GS Module sur les jeux collectifs en grande section de maternelle inspiré d un travail réalisé à l occasion d un C.A.F.I.P.E.M.F. en mars 2008 07/03/2008 Table des matières

Plus en détail

L athlétisme à l école primaire

L athlétisme à l école primaire L athlétisme à l école primaire Guillaume Catois, conseiller pédagogique EPS de la circonscription d Argentan Sommaire 1. Références institutionnelles. 2. Définition de l APS athlétisme. 3. Objectifs de

Plus en détail

33 SITUATIONS DE COURSE

33 SITUATIONS DE COURSE 33 SITUATIONS DE COURSE - course de vitesse «La rivière aux crocodiles» Objectif : courir pour fuir ou attraper. But : traverser la rivière et rejoindre l'autre rive sans se faire attraper par le crocodile.

Plus en détail

ENDURANCE. 7-8 ans : Découverte de la course de durée

ENDURANCE. 7-8 ans : Découverte de la course de durée 7-12 ans ENDURANCE 7-8 ans : Découverte de la course de durée Courir quelques minutes sans s arrêter Savoir enchaîner des situations Endurance 7-8 ans Courir sur des circuits Enchaîner des jeux de course

Plus en détail

Les compétences visées se réfèrent au programme E.P.S. du cycle 3

Les compétences visées se réfèrent au programme E.P.S. du cycle 3 Cycle 3 1 Les compétences visées se réfèrent au programme E.P.S. du cycle 3 -- réaliser une performance mesurée Compétences spécifiques -- mettant en jeu des actions motrices variées, caractérisées par

Plus en détail

JEUX TRADITIONNELS PROJET PEDAGOGIQUE

JEUX TRADITIONNELS PROJET PEDAGOGIQUE JEUX TRADITIONNELS PROJET PEDAGOGIQUE Classes de CP Cycle 2 / 1 classe / 1 intervenant Doc. C.BARBOSA, CPC EPS et Nabila TAMIMOUNT-BEZTOUT éducatrice sportive SOMMAIRE I. JEUX TRADITIONNELS??? II. DYNAMIQUE

Plus en détail

Section 7. Épreuves piscine-physique

Section 7. Épreuves piscine-physique Section 7 Épreuves piscine-physique 7. ÉPREUVES PISCINE-PHYSIQUE Légende : = Athlète = Mannequin maintenu à la verticale, face au mur de virage = Mannequin sur le dos = Obstacle et barre transversale =

Plus en détail

Processus d acquisitions. évaluations. en EPS. au COLLEGE

Processus d acquisitions. évaluations. en EPS. au COLLEGE Processus d acquisitions ET évaluations en EPS au COLLEGE Tout le sujet mais rien que le sujet Processus d acquisitions Evaluations COLLEGE SUJET Quel est l objet du devoir? LIEN entre Processus d acquisitions

Plus en détail

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE OBJECTIFS

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE OBJECTIFS Cycle 3. ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE OBJECTIFS L'enseignement de l'éducation physique et sportive vise, au cycle 3 : le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices

Plus en détail

L Education Physique et Sportive à l Ecole Primaire Comment mettre en œuvre son enseignement dans les classes?

L Education Physique et Sportive à l Ecole Primaire Comment mettre en œuvre son enseignement dans les classes? L Education Physique et Sportive à l Ecole Primaire Comment mettre en œuvre son enseignement dans les classes? L enseignement de l Education Physique et Sportive (EPS) vise le développement des capacités

Plus en détail

... - Tous ensemble encadrés par les adultes présents. a. Mouvements : b) Coordination :

... - Tous ensemble encadrés par les adultes présents. a. Mouvements : b) Coordination : Année scolaire : 2011-2012 Entraînement n 1 1) Accueil et Présentation Durée : 10 minutes - Accueil des élèves et de leurs parents - Changement dans les vestiaires de l Ecole du Seujet & transfert des

Plus en détail

SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle

SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle TITRE : Contexte de réalisation SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle Automne 2012, école primaire, élèves

Plus en détail

JEUX COLLECTIFS AVEC BALLON AU CYCLE 2

JEUX COLLECTIFS AVEC BALLON AU CYCLE 2 JEUX COLLECTIFS AVEC BALLON AU CYCLE 2 Document mis à jour rentrée 2010 Document Alain LARRIEU CPC EPS BAYONNE QUE DISENT LES PROGRAMMES 2008? L éducation physique vise le développement des capacités nécessaires

Plus en détail

Patrick Scozzari, CPC EPS Marseille 11

Patrick Scozzari, CPC EPS Marseille 11 Patrick Scozzari, CPC EPS Marseille 11 1 La course d endurance au Cycle 3. A/ Spécificité de l activité : De façon libre et spontanée, les enfants répètent des jeux dans lesquels le plaisir de la poursuite

Plus en détail

SpecialOlympics.be. Règlement Special Olympics Belgium. Netball. Octobre 2012. Belgium

SpecialOlympics.be. Règlement Special Olympics Belgium. Netball. Octobre 2012. Belgium SpecialOlympics.be Règlement Special Olympics Belgium Netball Octobre 2012 Belgium Sommaire Chapitre 1 : Aire de jeu et lignes du terrain 3 Chapitre 2 : Le filet 4 Chapitre 3 : Le ballon 4 Chapitre 4 :

Plus en détail

LA COURSE LONGUE CP CE1 CE2 CM1 CM2. - Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé.

LA COURSE LONGUE CP CE1 CE2 CM1 CM2. - Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé. LA COURSE LONGUE 1. LE POINT SUR L ACTIVITE COURSE LONGUE A. La course longue dans les programmes A la maternelle Par la pratique d activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants

Plus en détail

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES FÉDÉRATIONS D ATHLÉTISME KIDS ATHLETICS - UNE ÉPREUVE PAR ÉQUIPE POUR LES ENFANTS -

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES FÉDÉRATIONS D ATHLÉTISME KIDS ATHLETICS - UNE ÉPREUVE PAR ÉQUIPE POUR LES ENFANTS - ASSOCIATION INTERNATIONALE DES FÉDÉRATIONS D ATHLÉTISME KIDS ATHLETICS - UNE ÉPREUVE PAR ÉQUIPE POUR LES ENFANTS - UN GUIDE PRATIQUE POUR LES ORGANISATEURS DE COMPÉTITION KIDS ATHLETICS - UNE ÉPREUVE PAR

Plus en détail

Dossier Enseignant Rollers, patinage à roulettes

Dossier Enseignant Rollers, patinage à roulettes Dossier Enseignant Rollers, patinage à roulettes Livret de compétences EPS Fin de cycle 3 1 Cycle des approfondissements Compétence 2 Adapter ses déplacements à différents types d environnements Compétences

Plus en détail

SAVOIR S'ÉCHAUFFER POURQUOI FAUT-IL S ÉCHAUFFER?

SAVOIR S'ÉCHAUFFER POURQUOI FAUT-IL S ÉCHAUFFER? SAVOIR S'ÉCHAUFFER POURQUOI FAUT-IL S ÉCHAUFFER? Pour préparer son corps à subir une activité physique importante sans se blesser (contracture, déchirure, claquage, entorse...). Les muscles et les tendons

Plus en détail