Pour apprendre et progresser (Evaluation formative) Séances 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 tâches proposées, objectifs

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pour apprendre et progresser (Evaluation formative) Séances 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 tâches proposées, objectifs"

Transcription

1 MATERNELLE GS MS Compétences spécifiques 1 : Réaliser une action que l on peut mesurer 2 : Se déplacer dans différents types d environnements. 3 : Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement. 4 : Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. Activité support : Athlétisme Produit de fin d unité : L unité d apprentissage (6 séances minimum) Pour entrer dans l activité Pour voir où on en est (Evaluation diagnostique) Séances 1 ; 2 ; tâches proposées Pour apprendre et progresser (Evaluation formative) Séances 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 tâches proposées, objectifs Compétences transversales a : S engager lucidement dans l action. b : Construire de façon de plus en plus autonome un projet d action. c : Mesurer et apprécier les effets de l activité. d : Se confronter à l application et à la construction de règles de vie, assumer sa place dans le groupe. Pour mesurer les progrès (Evaluation sommative) Séance 11 situation évaluative finale Courir longtemps : Situation de référence. La chasse aux trésors. Organiser son effort pour courir longtemps (1 min. 30 à 2 min.) sans s arrêter. Lancer loin : Les balles brûlantes. Lancer dans l urgence des objets différents. Maîtriser le lancer par-dessus un obstacle. Situation de référence. Lancer un sac de graines le plus loin possible à l intérieur d une zone. Sauter loin : Parcours. Enchaîner des sauts variés dans un parcours présentant différents obstacles. Situation de référence. Sauter le plus loin possible avec élan. Courir longtemps : La course aux plots : courir sans s arrêter sur une distance de plus en plus longue. Le moteur : moduler les rythmes de déplacement. L étoile : augmenter le temps de course. Les papiers : courir régulièrement sans s arrêter, prendre des repères. Lancer loin : Les balles brûlantes : Maîtriser le lancer pour passer par-dessus un obstacle. La rivière : atteindre l autre rive avec le moins de lancers possible. Le mur : toucher le mur au dessus de la zone interdite. Sauter loin : Appréhender le bond : s élever pour sauter loin (du sol, d une base surélevée). Plus haut plus loin : se recevoir de façon équilibrée. Courir, oui mais : réaliser une prise d élan efficace. Situations de référence. Courir longtemps : La chasse aux trésors Organiser son effort pour courir longtemps (1 min. 30 à 2 min.) sans s arrêter. Lancer loin : Lancer un sac de graines le plus loin possible à l intérieur d une zone. Sauter loin : Sauter le plus loin possible avec élan.

2 ATHLETISME MATERNELLE MS GS : 2 SEANCES POUR ENTRER DANS L ACTIVITE OBJECTIFS SITUATIONS PROPOSÉES DISPOSITIFS CRITÈRES DE RÉUSSITE Organiser son effort pour courir longtemps. La chasse aux trésors But : Courir longtemps, aller le plus loin possible pour ramener le plus long trésor. Déroulement : Chaque coureur dispose de deux minutes pour aller aussi loin qu il le peut. Le trajet est balisé par des plots. La classe est partagée en deux groupes : coureurs, observateurs. Les observateurs tendent aux coureurs des bandelettes de plus en plus longues. Variantes : faire courir sur terrain plat, terrain avec virages, terrain vallonné. Observateurs La longueur des bandelettes rapportées. Lancer loin des objets différents. Les balles brûlantes But : renvoyer les objets dans le camp adverse. Déroulement : Au signal les enfants lancent les objets dans le camp adverse. Variantes : Séparer les deux camps par un obstacle (filet, bancs). Avoir moins d objets que l équipe adverse à la fin du jeu. Sauter différents obstacles de façon variée en enchaînant les actions. Parcours But : réaliser le parcours en sautant les obstacles. Déroulement : Les enfants se déplacent sur le parcours en enchaînant les différents ateliers. Variantes : Franchir les obstacles avec un seul pas d élan. Ateliers : obstacles bas (lattes), mini haies, tapis, caissettes Matérialiser des zones de prise d appel. Enchaîner les actions sans arrêt devant les obstacles et sans les toucher. Situations de références sauter et lancer : Cf. séances n 11, 12 Plots, bandelettes de différentes longueurs, anneaux, sacs de graines, balles, lattes, tapis, caissettes, mini haies Chronomètre ou sablier.

3 ATHLETISME MATERNELLE MS GS : 8 SEANCES POUR APPRENDRE ET PROGRESSER OBJECTIFS SITUATIONS PROPOSÉES DISPOSITIFS CRITÈRES DE RÉUSSITE Adapter sa vitesse pour courir sans s arrêter sur une distance de plus en plus longue. Prendre conscience des actions motrices. Augmenter le temps de course. Courir régulièrement sans s arrêter. Elaborer des repères. COURIR LONGTEMPS La course aux plots But : Parcourir successivement des distances de plus en plus longue. Déroulement : Courir jusqu au premier plot, revenir au point de départ en marchant. Repartir en courant jusqu au deuxième plot, revenir en marchant et ainsi de suite pour atteindre tous les plots du parcours. Prévoir plusieurs parcours. Le moteur But : Rester groupé pendant la course. Déroulement : Courir collectivement, l adulte mène le groupe en modulant les rythmes de déplacement (en marchant, en courant, en trottinant ) et en variant la fréquence et l amplitude des foulées. Variantes : Faire tenir le rôle du meneur à un enfant. Faire plusieurs groupes. L étoile But : Apporter le plus possible d objets au centre du terrain. Déroulement : Les enfants sont répartis en équipe de quatre. L équipe se groupe au centre du terrain. Au signal, chacun part dans un coin pour récupérer un objet et le rapporter au centre. Variantes : La distance à parcourir, la durée du jeu, le nombre d objets à rapporter. Les papiers But : Récupérer le plus de papiers possible. Déroulement : Les enfants courent autour du carré et reçoivent un papier à chaque balise (une tous les 15 mètres). La course est limitée à 1 min Les quatre épreuves sont réalisées en courant et en adaptant son allure. La capacité à adapter sa course. Le nombre d objets rapportés par l équipe. Le nombre de papiers gagnés en 1 min. Plots, caisses, papiers ou autres petits objets, chronomètre ou sablier.

4 ATHLETISME MATERNELLE MS GS : 8 SEANCES POUR APPRENDRE ET PROGRESSER OBJECTIFS SITUATIONS PROPOSÉES DISPOSITIFS CRITÈRES DE RÉUSSITE Lancer loin. Lancer loin et précis. Reprise des balles brûlantes La rivière But : Lancer le sac de graines le moins de fois possible pour atteindre l autre rive. Déroulement : Les enfants sont par deux : un lanceur, un contrôleur. Le lanceur se place au bord du terrain et lance son sac en direction de la rive opposée. Le contrôleur dépose une latte au point de chute du sac. Ce point devient le point de départ du prochain lancer. Variantes : Changer les objets à lancer, imposer des formes de lancers (à bras cassé, en grenade, par en dessous). Le mur But : Lancer un sac de graines pour atteindre le mur au-dessus de la zone interdite. Déroulement : Un lanceur, un contrôleur. Le lanceur choisit une zone de lancer et fait cinq tentatives. Prévoir cinq sacs de graines par zone. Variantes : Modifier les distances, changer les objets à lancer (plus ou moins lourds), changer la hauteur de la zone interdite. Lancer une balle légère contre le mur au dessus de la zone interdite. La balle doit rebondir et retomber derrière la ligne de départ. Nombre de lancers pour atteindre la rive. Réussir au moins trois fois dans une zone choisie. Sacs de graines, lattes, petits bracelets élastiques,

5 ATHLETISME MATERNELLE MS GS : 8 SEANCES POUR APPRENDRE ET PROGRESSER OBJECTIFS SITUATIONS PROPOSÉES DISPOSITIFS CRITÈRES DE RÉUSSITE Rechercher la hauteur pour sauter loin. Se recevoir de façon équilibrée. Réaliser une prise d élan efficace. SAUTER Appréhender le bond But : S élever pour sauter loin. Déroulement : A partir des plots les enfants prennent leur élan et prennent appui sur des zones d appel matérialisées (tracés, plinth, caissons, lattes) pour sauter le plus loin possible sur un tapis. Variantes : Ne pas prendre d élan. Proposer différentes distances pour l élan. Plus haut, plus loin But : Sauter le plus loin possible. Déroulement : Depuis un banc ou un plinth les enfants prennent leur élan pour sauter le plus loin possible. Varier les postures à la réception (pieds joints, jambes écartées, bras sur la poitrine, bras écartés, en attrapant un ballon lancé par l enseignant). Variantes : Hauteur des appareils, distance entre l appareil et le tapis de réception. Courir pour sauter But : effectuer plusieurs sauts sur un dispositif en variant les prises d élan. Déroulement : Les enfants effectuent plusieurs sauts en choisissant une zone d élan. Rechercher la zone qui permet de maintenir une course sans piétiner. Zone d appel Comparer les sauts obtenus en fonction des dispositifs. Se recevoir en restant debout. Comparer les sauts obtenus en fonction des dispositifs., plinth, lattes, bancs, caissons, marquage pour délimiter les zones sur les tapis, plots.

6 ATHLETISME MATERNELLE MS GS : 2 SEANCES POUR MESURER LES PROGRES OBJECTIFS SITUATIONS PROPOSÉES DISPOSITIFS CRITÈRES DE RÉUSSITE COURIR La chasse aux trésors But : Courir longtemps, aller le plus loin possible pour ramener le plus long trésor. Déroulement : Chaque coureur dispose de deux minutes pour aller aussi loin qu il le peut. Observateurs La longueur des bandelettes rapportées. SITUATIONS DE REFERENCES But : effectuer plusieurs lancers sur un dispositif pour atteindre la zone la plus éloignée. Déroulement : Les enfants effectuent plusieurs lancers. La zone atteinte. SAUTER But : effectuer plusieurs sauts sur un dispositif pour atteindre la zone la plus éloignée. Déroulement : Les enfants effectuent plusieurs sauts en choisissant leur distance d élan. La zone atteinte., marquage pour délimiter les zones, plots, sacs de graines, bandelettes.

7 OUTILS POUR AIDER À METTRE EN PLACE L EVALUATION FINALE COURIR SAUTER Dispositif Pendant l activité Cf. fiche pour mesurer les progrès En classe Pour la classe (un tableau par verbe d action) Prénoms COURIR Mise en oeuvre A chaque action correspond une couleur (courir : bleue, lancer : rouge, sauter : vert). Les enfants récupèrent des bandelettes de différentes longueurs en fonction du niveau de réussite. Chaque enfant effectue 5 essais et stocke ses bandelettes dans une boîte ou une pochette placée dans un espace situé près de l aire de jeu. Les boîtes sont rapportées en classe à la fin de l activité. Chaque enfant choisit dans sa boîte les bandelettes qui correspondent à ses trois meilleurs essais pour chaque activité. Il peut ensuite compléter les tableaux (collectif ou individuel) pour se situer dans la classe et dans l activité. Prénoms Pour l élève Prénom. COURIR SAUTER Je colle les bandelettes qui indiquent mes meilleurs résultats

ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE

ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE Classes de CE1 Cycle 2 / 1 classe / 1 intervenant Doc. C.BARBOSA, CPC EPS et E.PUMO, éducatrice sportive 1 / 22 ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE Objectifs généraux : Le but est

Plus en détail

ACTIVITES D ENVOI ET DE RENVOI

ACTIVITES D ENVOI ET DE RENVOI ACTIVITES D ENVOI ET DE RENVOI A travers la pratique de ces activités, l enseignant vise l acquisition de la compétence générale : «Développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites

Plus en détail

Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2. Ressources en ATHLETISME OUVRAGES REVUES EPS

Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2. Ressources en ATHLETISME OUVRAGES REVUES EPS Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2 Ressources en ATHLETISME OUVRAGES - Athlétisme des 3/12 ans- Anne-Marie et Olivier Havage -1993 - Edition Revue EPS - Le guide de l enseignant -

Plus en détail

Vers l athlétisme au cycle 1 LE MODULE

Vers l athlétisme au cycle 1 LE MODULE Vers l athlétisme au cycle 1 Ce module traite de 3 actions : lancer, sauter et courir. Pour chaque action, vous trouvez une situation de référence et des ateliers d'entraînement. OBJECTIFS LE MODULE Maître

Plus en détail

COMPETENCE SPECIFIQUE

COMPETENCE SPECIFIQUE Réaliser une action que l on peut mesurer Être capable de : COMPETENCE SPECIFIQUE courir, sauter, lancer de différentes façons, par exemple : courir vite, sauter loin avec ou sans élan courir, sauter,

Plus en détail

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER Compétences spécifiques : Courir, sauter, lancer de différentes façons (par eemple : courir vite, sauter loin avec ou sans élan) Courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des matériels variés (par

Plus en détail

des cordes. Les déménageurs Agir et s exprimer avec son corps Agir et s exprimer avec son corps

des cordes. Les déménageurs Agir et s exprimer avec son corps Agir et s exprimer avec son corps Les déménageurs Se déplacer le plus rapidement possible en s adaptant à des contraintes Jeu athlétique PS/ 4 équipes Matériel : - 8 caisses - différents objets : balles, anneaux COURIR Au signal, les élèves

Plus en détail

EPS en Maternelle. - Les équilibres. - Les manipulations. - Les projections et réceptions d objets

EPS en Maternelle. - Les équilibres. - Les manipulations. - Les projections et réceptions d objets EPS en Maternelle Objectif tiré des programmes EPS de 2008 : développer les capacités motrices des élèves. Capacités motrices à développer : - Les déplacements Courir, sauter, bondir, rouler, glisser,

Plus en détail

Jouer avec les mains

Jouer avec les mains Benoît Gaud 2006/07 Ecole des Ranches, de Zürich et d Aïre leçons 5, 6 et 7 Jouer avec les mains Défendre le sol, vers une approche du mini volley Objectifs visés 1P-2P 3P-4P 5P-6P Jouer sans laisser tomber

Plus en détail

LE MINI-TENNIS AU CYCLE 2

LE MINI-TENNIS AU CYCLE 2 INSPECTION ACADEMIQUE DE L ALLIER - COMITE DEPARTEMENTAL DE TENNIS LE MINI-TENNIS AU CYCLE 2 S opposer individuellement Rencontrer un adversaire au cours des jeux de raquettes à l école Compétence 3 -

Plus en détail

Comité départemental de Tennis de Table - 1 -

Comité départemental de Tennis de Table - 1 - Comité départemental de Tennis de Table - 1 - La séance de tennis de table de 1heure est constituée de : UN ECHAUFFEMENT (Il doit durer une dizaine de minutes) Les situations sont préparatoires aux situations

Plus en détail

Une approche novatrice du : Saut en hauteur

Une approche novatrice du : Saut en hauteur Une approche novatrice du : Saut en hauteur 1)- L impulsion : Des sensations, des intentions, des «images» : «par-dessus», «renvoi-tendu», «en percussion», «monter sur l appui», «résistance» à l écrasement,

Plus en détail

Proposition module maternelle : lancer

Proposition module maternelle : lancer Proposition module maternelle : lancer Compétences des programmes Champs d actions Capacité Forme(s) de pratique(s) Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Pratique d activités

Plus en détail

Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique

Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique Direction des sports Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de Joué Lès Tours 2011/2012

Plus en détail

Courir vite avec et sans obstacles, en relais

Courir vite avec et sans obstacles, en relais Courir vite avec et sans obstacles, en relais au cycle 2 Equipe EPS Corrèze Janvier 2009 1 Activités Athlétiques Cycle 2 Compétence spécifique : Réaliser une performance COURIR VITE Savoirs à acquérir

Plus en détail

Athlétisme. Module de 6 séances au cycle 3

Athlétisme. Module de 6 séances au cycle 3 Athlétisme Module de 6 séances au cycle 3 Objectif du module d apprentissage : Courir vite SEANCE n 1 Situation 1 20 minutes Effectuer plusieurs courses de vitesse en utilisant des formes de déplacements

Plus en détail

ATHLÉTISME cycle 2. Course longue : Etre capable de courir le plus longtemps possible sans s arrêter, en gérant son effort

ATHLÉTISME cycle 2. Course longue : Etre capable de courir le plus longtemps possible sans s arrêter, en gérant son effort Définition : Activité individuelle de performance mesurable (temps / espace) qui implique la réalisation d un geste adapté spécifique dans le respect des règles établies. généraux : Développer de façon

Plus en détail

Proposition module maternelle : courir

Proposition module maternelle : courir Proposition module maternelle : courir Compétences des programmes Champs d actions Capacité Forme(s) de pratique(s) Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Pratique d activités

Plus en détail

ATHLETISME : Sommaire

ATHLETISME : Sommaire ATHLETISME : Sommaire SOMMAIRE...1 GENERALITES...2 LE LANCER...3 DEFINITION...3 SITUATIONS PEDAGOGIQUES...3 Lancer roulé...3 Lancer en translation...5 Lancer en rotation...6 Lancer en élévation...8 LE

Plus en détail

COURIR. Atelier X2 - lignes de départ avec un plot par élève - lignes d arrivée avec un cerceau ou une cordelette par élève

COURIR. Atelier X2 - lignes de départ avec un plot par élève - lignes d arrivée avec un cerceau ou une cordelette par élève ATELIER JEU ATHLETIQUE : LE PREMIER DANS SA MAISON OBJECTIF : courir vite COURIR Aller le plus rapidement s asseoir dans sa maison (cerceaux, cordelettes de couleurs différentes) Atelier X2 - lignes de

Plus en détail

L ATHLÉTISME A L ÉCOLE. Cycle 2

L ATHLÉTISME A L ÉCOLE. Cycle 2 INSPECTION ACADEMIQUE DE MAINE ET LOIRE L ATHLÉTISME A L ÉCOLE Cycle 2 Athlétisme au cycle 2 / Equipe EPS 49 / avril 05 Page 1 CYCLE 2 MODULE D APPRENTISSAGE EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Compétence

Plus en détail

PROGRESSION CYCLE 1 : LE JEU DES DEMENAGEURS

PROGRESSION CYCLE 1 : LE JEU DES DEMENAGEURS PROGRESSION CYCLE 1 : LE JEU DES DEMENAGEURS section compétence situation Gestion de la situation consigne PS - respecter la consigne - transporter un objet (coordonner actions et déplacements intégrer

Plus en détail

- CYCLE 3 - Savoirs à acquérir :

- CYCLE 3 - Savoirs à acquérir : UNITÉ D'APPRENTISSAGE LANCERS ATHLÉTIQUES - CYCLE 3 - OBJECTIFS Compétences des programmes : Réaliser une performance mesurée (en distance et en temps) dans des activités athlétiques : courir vite, courir

Plus en détail

Compétence : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées.

Compétence : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées. VERS L ATHLETISME A LA MATERNELLE Document Nicolas Blanchet CPC EPS Ustaritz P.B. Compétence : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées. COURIR Compétences spécifiques Courir

Plus en détail

GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence

GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence ROULER Après la phase de découverte pendant laquelle on laisse les enfants tester librement, mettre en place un ou plusieurs parcours de motricité autour de verbes

Plus en détail

APS : ATHLETISME. Organisation d une rencontre sportive. Dispositif : Sous forme Atelier (4 Familles) Courir, Sauter, Lancer, Relais

APS : ATHLETISME. Organisation d une rencontre sportive. Dispositif : Sous forme Atelier (4 Familles) Courir, Sauter, Lancer, Relais Organisation d une rencontre sportive APS : ATHLETISME Lieu : Orléans Parc des Exposition Date : Mercredi 23 Janvier 2013 Durée : «Journée» 10h 15h30 Classes concernées : IME Cycle 3 1 car / départemental

Plus en détail

Les activités athlétiques au cycle des approfondissements

Les activités athlétiques au cycle des approfondissements Les activités athlétiques au cycle des approfondissements Ce que l élève apprend Situations d évaluation Pour l équipe départementale EPS 35 : J.L. Béquignon, F. Bodin, H. Le Nost, P. Moniot, C. Rozé 1

Plus en détail

Principe de la préparation physique en jeune dans le Rhône Alpes

Principe de la préparation physique en jeune dans le Rhône Alpes Principe de la préparation physique en jeune dans le Rhône Alpes Au travers de ce document, nous essayerons de présenter la méthode de travail en CRE et en pôle Espoirs masculin, pour les catégories minime,

Plus en détail

JEUX ATHLÉTIQUES CYCLE 2

JEUX ATHLÉTIQUES CYCLE 2 JEUX ATHLÉTIQUES CYCLE 2 Rencontres de circonscription Aspres-Perpignan 2011/2012 Vers les compétences du palier 1 : Compétence 6 et 7 : Avoir une bonne maîtrise de son corps, un comportement responsable

Plus en détail

L ATHLETISME A L ECOLE. Cycle 3

L ATHLETISME A L ECOLE. Cycle 3 INSPECTION ACADEMIQUE COMITE DEPARTEMENTAL USEP DE MAINE ET LOIRE D ATHLETISME 49 L ATHLETISME A L ECOLE Cycle 3 SEPTEMBRE 2000 mise à jour décembre 2002 CYCLE 3 MODULE D APPRENTISSAGE EN EDUCATION PHYSIQUE

Plus en détail

COMPETENCES EPS et ATHLETISME Un VCD illustrant 4 ateliers accompagne ce document

COMPETENCES EPS et ATHLETISME Un VCD illustrant 4 ateliers accompagne ce document COMPETENCES EPS et ATHLETISME Un VCD illustrant 4 ateliers accompagne ce document Ecole Meynis - R.Reynaud CPC-Lyon Part-Dieu mars 2005 en référence au document départemental «Oui, il sert de courir» PROGRAMMES

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

PRINCIPES D ÉCRITURE DES FICHES

PRINCIPES D ÉCRITURE DES FICHES PRINCIPES D ÉCRITURE DES FICHES C est la compétence (de niveau 1 ou de niveau 2) inscrite dans le programme qui est ici rappelée littéralement. Les éléments retenus dans chacune des trois colonnes (connaissances,

Plus en détail

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 HAUTE SAVOIE PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Production du stage de mars 2004. ont participé en particulier à son élaboration : Françoise Déage, Caroline Fontana, Magali

Plus en détail

- PETITE SECTION 2 - ACTIVITE J E U X C O L L E C T I F S. Module d'apprentissage n 1

- PETITE SECTION 2 - ACTIVITE J E U X C O L L E C T I F S. Module d'apprentissage n 1 COMPETENCES SPECIFIQUES "Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement" COMPETENCES TRANSVERSALES "Se conduire dans le groupe en fonction de règles" - PETITE SECTION 2 - ACTIVITE J E U X C O

Plus en détail

Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied,

Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied, Kin ball Des situations d'apprentissage Balle nommée 3 jeux de chasubles Maîtriser l'arrêt de la balle. Se placer sous la balle pour l'immobiliser. Agir en coopération. ½ terrain de hand-ball. 3 équipes

Plus en détail

Compétence attendue : Adapter des activités de manipulations d objets À des contraintes variées. Activité support : projection et réception

Compétence attendue : Adapter des activités de manipulations d objets À des contraintes variées. Activité support : projection et réception Compétence attendue : Adapter des activités de manipulations d objets À des contraintes variées Activité support : projection et réception Dans un système de contraintes, l enfant va, pour répondre à des

Plus en détail

Unité d apprentissage : course longue au cycle 2

Unité d apprentissage : course longue au cycle 2 Unité d apprentissage : course longue au cycle 2 Pour entrer dans l activité Des situations globales animées par le maître Les déménageurs Les fourmis L enfant et son guide La famille «girafe» Le compte-tours

Plus en détail

L épreuve d immunité

L épreuve d immunité La Motricité L épreuve d immunité L enfant effectue un parcours qui lui permet de se déplacer sans ballon. L utilisation des ballons peut se faire à l arrêt et correspond à de la manipulation de ballon.

Plus en détail

Courir longtemps. Cycle 2 Passer d une course spontanée à une course structurée. Les programmes

Courir longtemps. Cycle 2 Passer d une course spontanée à une course structurée. Les programmes Courir longtemps Cycle 2 Passer d une course spontanée à une course structurée. Les programmes Réaliser une performance - Activités athlétiques : courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles,

Plus en détail

- CYCLE 3 - Démarche d apprentissage et situations

- CYCLE 3 - Démarche d apprentissage et situations UNITÉ D'APPRENTISSAGE COURSE DE VITESSE ET D OBSTACLES - CYCLE 3 - OBJECTIFS Compétences des programmes : Réaliser une performance mesurée (en distance et en temps) dans des activités athlétiques : courir

Plus en détail

Activités d apprentissage

Activités d apprentissage &2856('(+$,(6²1,9($8 Activités d apprentissage COURSE AVEC DES OBSTACLES BAS Dressez quatre ou cinq séries de petits cônes alignés à environ deux à trois mètres de distance. Les élèves doivent franchir

Plus en détail

Nombre de séances prévues : 1. Cycle : 2 Niveau : CP/CE1. Champs disciplinaire : E.P.S. Date :

Nombre de séances prévues : 1. Cycle : 2 Niveau : CP/CE1. Champs disciplinaire : E.P.S. Date : Cycle : 2 Niveau : CP/CE1 Champs disciplinaire : E.P.S Titre de la séquence : La course de vitesse : évaluation diagnostique Compétence(s) disciplinaire(s) pour la séquence : Réaliser une action que l

Plus en détail

Sandrine LEONARD CONSTRUCTION DU JEU EN MILIEU SCOLAIRE : LE 2 CONTRE 2

Sandrine LEONARD CONSTRUCTION DU JEU EN MILIEU SCOLAIRE : LE 2 CONTRE 2 Sandrine LEONARD AESS en Education physique, diplômée de l UCL CONSTRUCTION DU JEU EN MILIEU SCOLAIRE : LE 2 CONTRE 2 Schémas issus de ROUSSEAUX, RUTTEN, SPAENJERS, «aangepaste spelvormen voor school en

Plus en détail

EPS en Maternelle. Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement. Que disent les programmes?

EPS en Maternelle. Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement. Que disent les programmes? EPS en Maternelle Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement Document réalisé par Nicolas Blanchet CPC EPS - Circonscription d Ustaritz Pays basque Dans le cadre d un travail préparatoire

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

Athlétisme au stade du Penthièvre. Contenus pour les cycles 2 et 3.

Athlétisme au stade du Penthièvre. Contenus pour les cycles 2 et 3. Circonscription de Lamballe. Athlétisme au stade du Penthièvre. Contenus pour les cycles 2 et 3. 1 Quelques recommandations prélables Pour cette journée ne pas oublier De l eau à disposition des enfants.

Plus en détail

UNITE D APPRENTISSAGE

UNITE D APPRENTISSAGE UNITE D APPRENTISSAGE COURIR Objectifs d apprentissage : PS : Courir d un point à un autre (milieu stable, chemin) MS : Courir le plus loin possible sur un chemin défini, dans un temps donné. GS : Courir

Plus en détail

OUTIL ÉCOLE MATERNELLE

OUTIL ÉCOLE MATERNELLE Jeux collectifs OUTIL ÉCOLE MATERNELLE Compétences à travailler en PS/MS Passer la balle en la faisant rouler puis en la lançant en l air... Lancer la balle de différentes façons en direction d une cible...

Plus en détail

Comité départemental handball Val d Oise Le mini Handball à l école

Comité départemental handball Val d Oise Le mini Handball à l école Comité départemental handball Val d Oise Le mini Handball à l école dans le Val d Oise SOMMAIRE LE HANDBALL C EST QUOI? PAGE 1 LE HANDBALL ET L EPS PAGE 2 LES COMPETENCES SPECIFIQUES PAGE 3 LES COMPETENCES

Plus en détail

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Direction des sports Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de joué lès Tours 2011

Plus en détail

Quelques exercices de vitesse

Quelques exercices de vitesse Quelques exercices de vitesse Remarques : - Il n y a pas de logique sur l ordre des exercices. - Les exercices se font sur piste ou sur terrain (conseillé) - Exercices décrits pour des seniors mais réalisable

Plus en détail

MODULE D APPRENTISSAGE MATERNELLE

MODULE D APPRENTISSAGE MATERNELLE MODULE D APPRENTISSAGE MATERNELLE APSA support : Activités athlétiques autour du «courir vite» Compétence spécifique visée : Réaliser une action que l on peut mesurer Petite section Moyenne section Grande

Plus en détail

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié Thierr y SCHALLER CPC EPS Pour vous qu est-ce l activité d orientation? Que faire à l école maternelle? Les programmes de l école

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

Sauter. Compétence. Repères de progrès. La séquence

Sauter. Compétence. Repères de progrès. La séquence Compétence Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés : SAUTER Être capable de se déplacer dans des formes d actions inhabituelles remettant en cause l équilibre. Repères de progrès

Plus en détail

Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2

Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2 Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2 Groupe de Recherche en EPS (GREPS 22) Janvier 2010 Atelier 1 : Parcours de motricité But : réaliser un parcours de motricité avec

Plus en détail

-Stage gardien - -2005/2006-

-Stage gardien - -2005/2006- -Stage gardien - -2005/2006- I- Renforcement musculaire II- Plyométrie et parades éclatées (développement de l explosivité) III- Manipulation de balles de tennis (rapidité, perception, placements segments

Plus en détail

UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE

UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE A partir des travaux réalisés par l équipe départementale EPS 22. «L organisation des activités physiques résulte d un projet réalisé par l ensemble des enseignants

Plus en détail

PRESENTATION DE L ACTIVITE

PRESENTATION DE L ACTIVITE PRESENTATION DE L ACTIVITE L ultimate oppose 2 équipes de 5 joueurs. Le terrain est l équivalent d un terrain de hand. Le périmètre du terrain est composé par les lignes de touche qui représentent les

Plus en détail

vitesse SAVOIRS Etre attentif au signal Etre concentré Placer le corps sur la jambe avt Le pieds d appel devant Compétence

vitesse SAVOIRS Etre attentif au signal Etre concentré Placer le corps sur la jambe avt Le pieds d appel devant Compétence vitesse Compétence Réagir à un signal SAVOIRS Etre attentif au signal Etre concentré Placer le corps sur la jambe avt Le pieds d appel devant Le chef corsaire Les 3 tapes Les fées Chameau-chamois 10/15

Plus en détail

ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES LES COURSES ressources

ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES LES COURSES ressources Inspection Académique de la Sarthe EduSarthe SEPTEMBRE 001 ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES LES COURSES ressources Des outils pour enseigner Collection SOMMAIRE 1. PRÉSENTATION page. RÈGLES D OR DES ACTIVITÉS DE

Plus en détail

Ecole maternelle Val d Or 48 rue du Val d Or 95240 Cormeilles-en-Parisis

Ecole maternelle Val d Or 48 rue du Val d Or 95240 Cormeilles-en-Parisis Ecole maternelle Val d Or 48 rue du Val d Or 95240 Cormeilles-en-Parisis PROJET D ECOLE 2011-2014 «Agir et s exprimer avec son corps à l'école maternelle» Réalisé par l équipe pédagogique : Mmes Bessette

Plus en détail

Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT

Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT 26 Mars 2008 SOIREE TECHNIQUE 12 ANS Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT Avec la participation des 12 ans de l O.A.J.L.P I. Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse

Plus en détail

GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation»

GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation» GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation» SOL La situation de référence de cet agrès correspond à la situation d évaluation «évolution» niveau 2 Cycle 2 Situations d apprentissage Il ne s agit bien sûr que de

Plus en détail

1. Lecture-analyse des compétences attendues (CA) Niveau 3 et Niveau 4 du programme : 2. Comportements observables avant l acquisition des niveaux :

1. Lecture-analyse des compétences attendues (CA) Niveau 3 et Niveau 4 du programme : 2. Comportements observables avant l acquisition des niveaux : L évaluation formative, un outil au service de la réussite des élèves «Du quoi apprendre au quoi évaluer?» Illustration en Badminton Par I. Lyonnet LP L.LABE Lyon 7 ème 1. Lecture-analyse des compétences

Plus en détail

Guide d utilisation du document «Course de durée en élémentaire»

Guide d utilisation du document «Course de durée en élémentaire» Guide d utilisation du document «Course de durée en élémentaire» Programme 2008 en élémentaire : Education Physique et Sportive Compétence CP-CE1: réaliser une performance. Compétence CE2-CM1-CM2: réaliser

Plus en détail

Jouer avec des cartons

Jouer avec des cartons Jouer avec des cartons Trois modules EPS pour TPS PS Stage accueil des moins de trois ans novembre 2013 Les situations proposées doivent servir de base à l élaboration des séances. Chaque séance comprendra

Plus en détail

UNITE D APPRENTISSAGE NATATION Cycle II

UNITE D APPRENTISSAGE NATATION Cycle II UNITE D ARENTISSAGE NATATION Cycle II Compétence spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d environnement Pour ENTRER dans l ACTIVITE Pour ARENDRE et PROGRESSER Pour REINVESTIR les ACQUIS

Plus en détail

COMPETENCES PROPRES 1 CP1

COMPETENCES PROPRES 1 CP1 COMPETENCES PROPRES 1 CP1 COURSE DE DEMI-FOND COMPÉTENCE ATTENDUE NIVEAU 4 Pour produire la meilleure performance, se préparer et récupérer efficacement de l effort sur une série de courses dont l allure

Plus en détail

LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL

LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Dans les pages qui suivent, vous trouverez 10 plans de séance destinés à planifier vos interventions en mini volleyball. Ces séances s adressent

Plus en détail

Thème : N Séance : OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL VIT-001

Thème : N Séance : OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL VIT-001 Thème : N Séance : VIT-001 Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer dans les

Plus en détail

Activités d orientation au cycle 1. février 2009

Activités d orientation au cycle 1. février 2009 Activités d orientation au cycle 1 février 2009 1 En orientation, que disent les programmes 2008 pour l école maternelle dans le domaine agir et s exprimer avec son corps? L'activité physique et les expériences

Plus en détail

Année scolaire : 2011-2012 1 e - 2 e leçon Thème choisi : ATR & SAUTS... THEME : GRIMPER / PRENDRE APPUI & TENIR EN EQUILIBRE

Année scolaire : 2011-2012 1 e - 2 e leçon Thème choisi : ATR & SAUTS... THEME : GRIMPER / PRENDRE APPUI & TENIR EN EQUILIBRE Année scolaire : 2011-2012 1 e - 2 e leçon Thème choisi : ATR & SAUTS THEME : GRIMPER / PRENDRE APPUI & TENIR EN EQUILIBRE OBJECTIFS SPECIFIQUES DU COURS : - Connaître son corps : o Apprendre à s échauffer

Plus en détail

Jeux - Habiletés locomotrices (1-6)

Jeux - Habiletés locomotrices (1-6) PROGRAMME D ÉTUDES - ÉDUCATION PHYSIQUE - PRIMAIRE ET ÉLÉMENTAIRE 35 1 ère année 2e année 3e année d habiletés locomotrices. (RAG 1) d habiletés locomotrices. (RAG 1) d habiletés locomotrices. (RAG 1)

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

Comité Régional de Bourgogne ------

Comité Régional de Bourgogne ------ in Plan Régional de Détection et d Evaluation des Pilotes PLAN REGIONAL DE DETECTION ET D EVALUATION DES PILOTES Comité Régional de la Fédération Française de Cyclisme de Bourgogne Comité Régional de Bourgogne

Plus en détail

INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES

INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES MODULE 2 - Analyse des facteurs clés des techniques 6. PLAQUAGE LATERAL ET CHUTE MODULE 2.6 PLAQUAGE LATERAL ET CHUTE Unité 1 Connaissance du jeu

Plus en détail

LES ENGINS ROULANTS à l école primaire

LES ENGINS ROULANTS à l école primaire LES ENGINS ROULANTS à l école primaire Ce document permet à l enseignant de réaliser une unité d apprentissage en utilisant soit la trottinette, le tricycle, la bicyclette ou le roller à l école primaire.

Plus en détail

Un sport collectif. Le Kin-Ball. Cycle 3

Un sport collectif. Le Kin-Ball. Cycle 3 Un sport collectif Le Kin-Ball Cycle 3 1 Origine du sport Historique Le Kin-Ball a été créé en 1986, au Québec, par Mario DEMERS, dans le souci de développer des valeurs de coopération entre les joueurs.

Plus en détail

SITUATIONS GLOBALES POUR ENTRER DANS L ACTIVITE ( C 3 ) I. LA RONDE DES GENDARMES ET DES VOLEURS

SITUATIONS GLOBALES POUR ENTRER DANS L ACTIVITE ( C 3 ) I. LA RONDE DES GENDARMES ET DES VOLEURS SITUATIONS GLOBALES POUR ENTRER DANS L ACTIVITE ( C 3 ) I. LA RONDE DES GENDARMES ET DES VOLEURS But du jeu : chaque équipe de gendarmes doit toucher le maximum de voleurs. Organisation : deux cercles

Plus en détail

Basket Cycle 3. Préparation à la rencontre du 15 ou 16 février 2007 :

Basket Cycle 3. Préparation à la rencontre du 15 ou 16 février 2007 : Basket Cycle 3 Préparation à la rencontre du 15 ou 16 février 2007 : Situation de référence et règles pour la rencontre Proposition de séances Co évaluation des élèves Document pour enrichir l activité

Plus en détail

Une classe: c est souvent 4 groupes d élèves identifiés par 4 couleurs:

Une classe: c est souvent 4 groupes d élèves identifiés par 4 couleurs: Une classe: c est souvent 4 groupes d élèves identifiés par 4 couleurs: 3 couleurs primaires: Le jaune, Le bleu Le rouge 1 couleur secondaire: le vert ou autre Pour aider à identifier partenaires et/ou

Plus en détail

ATHLÉTISME À L ÉCOLE. Des situations pour préparer le challenge départemental d athlétisme. Course de relais. Course de vitesse.

ATHLÉTISME À L ÉCOLE. Des situations pour préparer le challenge départemental d athlétisme. Course de relais. Course de vitesse. ATHLÉTISME À L ÉCOLE Course de relais Course de durée Saut en longueur Course de vitesse Lancer Triple bond Des situations pour préparer le challenge départemental d athlétisme Commission EPS 55 Avril

Plus en détail

GUIDE POUR L ELABORATION D UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE DE LA CIRCONSCRIPTION

GUIDE POUR L ELABORATION D UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE DE LA CIRCONSCRIPTION GUIDE POUR L ELABORATION D UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE DE LA CIRCONSCRIPTION UNE PROGRAMMATON Un volet du projet d'ecole Un travail d'equipe (enseignants, CPC, partenaires...) Un CONTRAT -

Plus en détail

JEUX COLLECTIFS A L ECOLE MATERNELLE CONSTRUIRE UN MODULE D APPRENTISSAGE

JEUX COLLECTIFS A L ECOLE MATERNELLE CONSTRUIRE UN MODULE D APPRENTISSAGE JEUX COLLECTIFS A L ECOLE MATERNELLE CONSTRUIRE UN MODULE D APPRENTISSAGE Un module d apprentissage est un ensemble de séances articulées sur un même thème destinées à faire progresser les élèves. Il se

Plus en détail

STAGE FPC : course de demi-fond

STAGE FPC : course de demi-fond STAGE FPC : course de demi-fond Les nouveaux programmes ne parlent plus de course de durée mais de course de demi-fond DECOUPAGE RAPIDE DU CURSUS SCOLAIRE ETAPE 1: Objectif: L élève doit comprendre la

Plus en détail

Les situations du module

Les situations du module BASKET Cycle 3 COMPETENCE ATTENDUE : Sur un terrain délimité, dans un match 4 contre 4 : ENJEU opérer des choix pertinents d actions (sans dribble) permettant de récupérer, conserver et faire progresser

Plus en détail

Stage dominante EPS 2003 1 16/09/10

Stage dominante EPS 2003 1 16/09/10 Stage dominante EPS 2003 1 16/09/10 Jouer aux boules C est pointer tirer pour placer pour protéger pour attaquer pour déséquilibrer ses boules le jeu de l adversaire dans le but d obtenir plus de points

Plus en détail

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL Thème : N Séance : VIT-001 SPECIFIQUE Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer

Plus en détail

PREPARER UNE SEANCE DE MOTRICITE. Intervention du 20 juin 2013 de Véronique OUZET-CHATEIGNER, Educatrice sportive spécialisée pour les tout petits

PREPARER UNE SEANCE DE MOTRICITE. Intervention du 20 juin 2013 de Véronique OUZET-CHATEIGNER, Educatrice sportive spécialisée pour les tout petits PREPARER UNE SEANCE DE MOTRICITE Intervention du 20 juin 2013 de Véronique OUZET-CHATEIGNER, Préparer sa séance : Educatrice sportive spécialisée pour les tout petits Il est important de cadrer les horaires,

Plus en détail

Jeux coopératifs - cycle 1

Jeux coopératifs - cycle 1 Jeux coopératifs - cycle 1 Les jeux coopératifs Les jeux coopératifs, c est quoi? Les jeux coopératifs reposent sur la poursuite d'un objectif commun pour tous les joueurs. Cet objectif ne pourra être

Plus en détail

Jeux collectifs au cycle 1

Jeux collectifs au cycle 1 Jeux collectifs au cycle 1 ( petite et moyenne section ) Equipe EPS 19 janvier 2009 1 Les jeux collectifs au cycle 1 Pour identifier les compétences à acquérir par les élèves, pour élaborer une programmation

Plus en détail

Prépa physique Pôle régional-cens Saison 2009-2010. [(15 position ping 10 tapping 15 sautiller sur place) * 5] *2

Prépa physique Pôle régional-cens Saison 2009-2010. [(15 position ping 10 tapping 15 sautiller sur place) * 5] *2 2 séances de physique par semaine (excepté septembre et octobre) - lundi : travail d endurance - jeudi : travail de coordination, travail du pied, explosivité, gainage, Jeudi 08 octobre : Travail d appui

Plus en détail

Equipe départementale E.P.S LES JEUX COLLECTIFS AU CYCLE 1 ANNEE 2004/2005. 1 Equipe départementale EPS 40

Equipe départementale E.P.S LES JEUX COLLECTIFS AU CYCLE 1 ANNEE 2004/2005. 1 Equipe départementale EPS 40 Equipe départementale E.P.S LES JEU CLLECTIFS AU CYCLE 1 ANNEE 2004/2005 1 Equipe départementale EPS 40 Aspects fondamentaux de l' activité Définition de l'unité d' apprentissage 2 Equipe départementale

Plus en détail

Organiser la programmation en E.P.S. : un outil pour l équipe pédagogique et l école

Organiser la programmation en E.P.S. : un outil pour l équipe pédagogique et l école Circonscription de Tours-centre 2009-2010 Organiser la programmation en E.P.S. : un outil pour l équipe pédagogique et l école Laurent MASSE, CPC EPS. «LA PROGRAMMATION» Un volet du Projet d'ecole Un travail

Plus en détail

INTRODUCTION construction d un jeu d attaque, construction d un jeu de défense.

INTRODUCTION construction d un jeu d attaque, construction d un jeu de défense. SOMMAIRE 1 - Introduction. 2 - Définition de l activité. 3 - Les règles d or. 4 -. 5 - La démarche. 6 - Le plan de la leçon. 7 - Les situations. 8 - L évaluation : * des comportements observables. * des

Plus en détail

LE HAND BALL À L ÉCOLE AU CYCLE 3. Document IEN de Bayonne Alain LARRIEU CPC EPS

LE HAND BALL À L ÉCOLE AU CYCLE 3. Document IEN de Bayonne Alain LARRIEU CPC EPS LE HAND BALL À L ÉCOLE AU CYCLE 3 Document IEN de Bayonne Alain LARRIEU CPC EPS JEUX ET SPORTS COLLECTIFS avec ballon - Quelques repères Programmes 2008 EPS : COMPETENCE SPECIFIQUE : Coopérer ou s opposer

Plus en détail

Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation

Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation Référence à l Annexe III de l arrêté du 24 février 2003 modifié, portant création de la spécialité

Plus en détail

LE TRIPLE SAUT. Moniteur régional - Session 2004 Nicolas DELPECH

LE TRIPLE SAUT. Moniteur régional - Session 2004 Nicolas DELPECH LE TRIPLE SAUT Moniteur régional - Session 2004 Nicolas DELPECH Sommaire Règlement Analyse de la technique Caractéristiques des sauts Entraînement du Triple saut Entraînement des jeunes Conseils divers

Plus en détail