LES LOGICIELS LIBRES L expérience du Ministère du Développement urbain et de l'habitat (Cameroun)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES LOGICIELS LIBRES L expérience du Ministère du Développement urbain et de l'habitat (Cameroun)"

Transcription

1 Forum.Net 2006 SALON DE L'ADMINISTRATION ET DE L'ENTREPRISE SUR LES TIC novembre 2006, Yaoundé LES LOGICIELS LIBRES L expérience du Ministère du Développement urbain et de l'habitat (Cameroun) François Ossama Consultant Auteur de l ouvrage «les TIC enjeux pour l Afrique Subsaharienne» L Harmattan 2001et Co auteur de l ouvrage «Les fractures numériques Nord Sud en question» L Harmattan, francois.ossama@riddac.org

2 SOMMAIRE 2 Introduction Les logiciels libres : définition du concept, modèle organisationnel et économique, panorama des offres L expérience du MINDUH : motivations, solutions implémentées, bénéfices et contraintes Conclusion : Quels enjeux pour les pays africains?

3 INTRODUCTION 3 L'émergence des logiciels libres bouleverse les paradigmes technologiques et économiques de l'industrie informatique et des TIC en général, avec des implications importantes pour les organisations (entreprises, administrations, secteur éducatif, etc.) et le grand public. Ils deviennent une problématique essentielle des mutations des systèmes d'information, aussi bien par rapport à la maîtrise des coûts que l'intégration de nouvelles technologies et applications des Intranets et de l'internet (portails, communautés, web2, etc.). Pourtant, au départ, le mouvement vers le libre s'est heurté à des réticences (surtout dans les entreprises) fondées sur des inquiétudes liées à l'absence d'un modèle organisationnel et économique pouvant garantir la pérennité des logiciels libres. Il y a également eu de nombreux débats (persistants) sur la fiabilité et la performance de ces logiciels, sur fond de clivage entre les pro microsoft et les anti microsoft. Ces inquiétudes s'estompent progressivement. D'une part, du fait qu'une structuration du modèle libre s'est opérée tant sur le plan organisationnel qu'économique (éclosion de grandes entreprises comme Redhat, Mandriva, mise en place de fondations pour soutenir des projets importants comme Mozilla, Ubuntu, etc.). D'autre part, sur le plan technologique, on ne conteste plus le fait que de nombreux logiciels libres arrivent à maturité, et que certains disposent de fonctionnalités et des performances équivalentes voire meilleures que les logiciels propriétaires.

4 CHIFFRES ET REFERENCES 4 Selon une étude de Mercer Management, en 2005, le rythme de croissance de Linux sur le segment systèmes d'exploitation serveurs était nettement plus élevé (plus de 20 %) que celui de Windows (4,7 %). D'après une étude de Forrester Research (septembre 2006), 50% des administrations publiques européennes et 35 % des américaines utilisent un ou plusieurs logiciels libres. Les références de poids (grandes entreprises, administrations, universités) ayant adoptées les logiciels libres, souvent dans des secteurs critiques, sont de plus en plus nombreuses, et illustrent bien l'essor pris par les logiciels libres. Voici quelques exemples : Ministère de l'économie et des finances (France) : Migration de 3000 serveurs de la Direction générale des impôts vers Linux (RedHat) pour la gestion de l'impôt sur le revenu (accessibles par agents et gérant 34 millions de dossiers de contribuables) et adoption du serveur d'applications libre Jboss (préféré, après des tests, à 5 solutions propriétaires) Gouvernement du Sénégal : Mise en place d'un Intranet gouvernemental sous Linux Fedora. La solution de messagerie libre Qmail a été préférée à Exchange. Google utilise plus de serveurs linux pour son moteur, répartis dans plusieurs dizaines de data center

5 CHIFFRES ET REFERENCES 5 Les deux supercalculateurs les plus puissants au monde, l'un construit par IBM (Blue Gene/L processeurs PowerPC) et l'autre installé en 2004 à la NASA (Columbia processeurs Intel) tournent sous Linux Toyota : déploiement de 100 serveurs d'applications sous Linux (RedHat) Ministère de la culture (France) : Migration du serveur de l'intranet sous Linux Gendarmerie nationale (France) : déploiement de la suite bureautique OpenOffice sur postes (2 millions d'euros d'économie par an en achat de licences) Ville de Munich (Allemagne) : migration complète de PC vers Linux (Suse) Les grandes entreprises mondiales comme Siemens, Toyota, Banque du Canada, Intel, Continental Airlines, Alcatel, Nokia, Schlumberger, etc. utilisent Mysql La messagerie en ligne Yahoo! tourne sous FreeBSD et utilise un serveur de messagerie libre (Qmail) Les logiciels libres ne trouvent pas uniquement leur place dans l'univers de la microinformatique. Ils sont aussi au coeur de nombreux appareils de télécoms et électroniques comme les modems, les lecteurs vidéos, les téléphones portables, etc.

6 6 LES LOGICIELS LIBRES DEFINITION, MODELE ORGANISATIONNEL ET ECONOMIQUE PANORAMA DES OFFRES

7 QU'EST CE QU'UN LOGICIEL LIBRE? 7 «Un logiciel libre est un logiciel qui est fourni avec l'autorisation pour quiconque de l'utiliser, de le copier et de le distribuer, soit sous une forme conforme à l'original, soit avec des modifications, ou encore gratuitement ou contre un certain montant. Ceci signifie en particulier que son code source doit être disponible». (Free Software Foundation) Un logiciel libre se définit par conséquent autour de quatre libertés principales dont la condition indispensable pour leur exercice est l'accessibilité du code source : liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages liberté d'étudier le fonctionnement du programme pour l'adapter à ses propres besoins liberté de redistribuer des copies (y compris sous forme commerciale) liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations. Le terme Open Source, d'origine plus récente et formulé par l'open Source Initiative (OSI), ne modifie pas fondamentalement le principe de logiciel libre. Il vise à lever l'ambiguïté sur la valeur marchande des logiciels libres et introduit de nouveaux critères tels que l'absence de discrimination entre les personnes et les groupes, l'absence de discrimination entre les domaines d application.

8 REMARQUES : GRATUITE, LICENCES ET DROIT D AUTEUR 8 Libre ne signifie pas non commercial ou gratuit. Un logiciel libre n'est pas forcement gratuit. Exemples : Linux Red Hat serveur (de à de FCFA), Linux Mandriva ( à FCFA), Jahia, Zend Studio, etc. C'est en partie pour lever cette ambiguïté qu'on a introduit le terme Open source (littéralement code ouvert). Il existe des variations dans l'application des principes du logiciel libre, notamment en ce qui concerne la distribution. Ce qui se traduit par l'existence d'une vingtaine de licences libres, qui peuvent néanmoins être classées en deux types : les licences de type copyleft qui imposent une redistribution des versions modifiées du logiciel sous le même type de licence. La plus répandue de ce type de licences est la GPL (General public licence). L utilisateur qui acquiert un logiciel libre distribué sous licence GPL ne peut modifier les termes ou conditions de cette licence ; le logiciel même modifié doit être redistribué sous licence GPL. les licences de type non copyleft donnent à l'utilisateur le droit de modifier les termes de la licence d'acquisition ; il peut en effet imposer de nouvelles restrictions, par exemple, redistribuer les copies modifiées sous une autre licence y compris propriétaire. La plus répandue de ce type est la BSD (Berkeley software distribution).

9 GRATUITE, LICENCES ET DROIT D AUTEUR 9 Notons que la plupart des logiciels libres sont distribués sous la licence GPL (près de 70% des logiciels libres répertoriés en 2004). Le droit d'auteur reste applicable aux logiciels libres, conformément à la plupart des législations nationales sur le droit d'auteur. Un logiciel libre n'est donc pas libre de droit. Cependant, son auteur peut effectuer des démarches juridiques visant à le mettre dans le domaine public. Dans ce cas, on parle de logiciel du domaine public. Ne pas confondre shareware, freeware et logiciels libres. Les freewares sont des logiciels propriétaires (le code source n'est pas fourni) distribués gratuitement. Les sharewares sont des versions d'essai des logiciels commerciaux, propriétaires ou libres ; l'utilisateur peut les essayer pour une durée fixée par l'auteur ou l'éditeur. Les sharewares sont donc davantage une formule d'essai de logiciels commerciaux, libres ou propriétaire. Plusieurs logiciels libres commerciaux sont proposés dans une version d'essai ou shareware.

10 MODELE ORGANISATIONNEL ET TECHNOLOGIQUE DU LIBRE 10 A l'exception de quelques produits de référence (Redhat, Mandriva,...), la plupart des logiciels libres sont développés en dehors d'un cadre organisationnel formel comme une entreprise. Leur développement est essentiellement effectué sur un modèle collaboratif ou communautaire qui associe, de manière non structurée (hiérarchique) et généralement de manière bénévole, de nombreux développeurs répartis à travers le monde. Néanmoins, les projets les plus importants à l'heure actuelle disposent d'un noyau de programmeurs, qui peuvent par exemple être rémunérés par une fondation créée autour de ces projets (par exemple Mozilla Firefox et Thunderbird) pour les soutenir. Certains projets bénéficient d'un soutien institutionnel (Spip agora, Asianux, etc.) Ce modèle de développement collaboratif des logiciels s'appuie sur des plates formes en ligne appelées systèmes de gestion de développement collaboratif de logiciel, créées pour simplifier le développement collaboratif en fournissant une interface unifiée, des outils de suivi et de gestion (CVS). Mais surtout, ces plates formes assurent l hébergement des logiciels. Les plus importantes sont : SourceForge.net ( projets en septembre 2006), Freshmeat, Savanah, Gna! Et récemment Google Code.

11 MODELE ORGANISATIONNEL ET TECHNOLOGIQUE DU LIBRE 11 Entreprises : RedHat, Zimbra, Mandriva Fondations : Mozilla, Ubuntu, Apache Communautés (la plupart des logiciels libres) : Joomla, Debian

12 MODELE ECONOMIQUE : DIFFUSION DES LOGICIELS LIBRES 12 L économie des logiciels libres se structure autour de trois modèles de diffusion : Le modèle commercial. L'auteur ou l'éditeur du logiciel libre diffuse ses produits uniquement sous forme commerciale. Des versions d'essai (sharewares) peuvent être proposées pour une durée limitée. Exemples : Navicat (client Mysql gratuit), Zend Studio (environnement de développement php) Le modèle gratuit. Les logiciels sont distribués gratuitement, en général par téléchargement sur Internet. La plupart des logiciels libres sont gratuits. Si les développeurs travaillent bénévolement, il existe des charges comme l hébergement des serveurs qui nécessitent des financements. Ceux ci sont essentiellement assurés par les dons. Les projets les plus importants ont conduit à la création des fondations qui assurent le financement et la promotion. Exemples : projets soutenus par des fondations importantes : Ubuntu, Mozilla (Firefox, Thunderbird), Openoffice, etc.

13 MODELE ECONOMIQUE : DIFFUSION DES LOGICIELS LIBRES 13 Le modèle à deux formules, commerciale et gratuite. Les éditeurs mettent à la disposition des utilisateurs une version commerciale et développent ou soutiennent des versions dites communautaires qui sont gratuites. Cependant, en général, la version communautaire dispose de moins de fonctionnalités que la version commerciale. Elle peut également être limitée par le nombre d'utilisateurs. Exemples : Mysql (Community et Enterprise), Redhat (Redhat server et Fedora), Zimbra (Open source et enterprise). D'une manière générale, l'économie du logiciel libre est davantage basée sur les services que le produit : formations, support, développements spécifiques, etc. Ce modèle commence à faire tâche d'huile et est adopté par d'autres secteurs. On voit par exemple apparaître en Europe et aux Etats Unis des offres d'accès Wimax ou Wifi gratuites, mais financés par la publicité.

14 L'OFFRE ECOSYSTEME DES SOLUTIONS LIBRES 14 INFRASTRUCTURE SERVEUR OS : Debian, RedHat, Fedora, Suse, OpenBSD Serveurs : Bind (Dns), Apache (Web), Squid (Proxy), OpenLDAP (annuaire), ProFTPd (FTP), Samba (partage de ressources) Sécurité : Netfilter (pare feu), Cryptonit, Enigmail (chiffrement et signature), Snort (détection d'intrusion) Messagerie Electronique : Postfix, Sendmail, Qmail Liste de diffusion : Mailman, Majordomo, Sympa Bases de données : Mysql, PostgreSQL Serveurs d'applications : Zope, Jboss, Tomcat Utilitaires réseau, supervision : Ntop, Nagios Clustering, virtualisation : Beowulf, Mosix, Linux virtual server DEVELOPPEMENT Langages : php, python, java, xml, C, C++, Ada, etc. IDE : Eclipse (Java, php, C, C++), Kdevelop, Jedit Reporting : JasperReports, Agata Report

15 L'OFFRE ECOSYSTEME DES SOLUTIONS LIBRES 15 ENTREPRISES Groupware : Open Xchange, phpgroupware, Kolab, Zimbra, Scalix ERP : Neogia (Gestion commerciale, approvisionnements, comptabilité, stocks) Gestion de projets : Dotprojet, phpcollab, Planner GED : OWL, Alfresco E Commerce : Interchange, PHPshop DEVELOPPEMENT WEB CMS : Joomla, SPIP, Ezpublish, Plone, Mambo, Xoops, OpenCms, Typo3, CPS Blogs : Dotclear, Wordpress Wiki : Mediawiki EDUCATION AbulEdu, Majilux, Skolelinux, Edubuntu, SambaEdu SANTE Système d'information hospitalier (Mediboard)

16 L'OFFRE ECOSYSTEME DES SOLUTIONS LIBRES 16 POSTE DE TRAVAIL OS : Ubuntu, Mandriva, Suse Suites Bureautiques : OpenOffice, KOffice, Scribus (PAO) Navigateurs Internet : Firefox, Konqueror Clients de messagerie : Thunderbird, Kontact Messagerie instantanée et Chat : Gaim, Xchat, Gabber, amsn Clients FTP : FileZilla, gftp Multimédia : Amarok, MPlayer, Totem, Kaffeine Graphisme, image : GIMP, Digikam Antivirus : ClamWin Jeux : GLtron, Starfigther, Lineo Educatifs : Gcompris, Orthophile

17 L'EXPERIENCE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT URBAIN ET DE L'HABITAT (MINDUH) 17

18 PRESENTATION DU MINDUH 18 Le Ministère du Développement urbain et de l'habitat (MINDUH) est chargé de l'élaboration, de la mise en oeuvre et de l'évaluation de la politique gouvernementale en matière de développement des villes et d'habitat au Cameroun. Il s'appuie sur un effectif d'environ 500 cadres et personnels d'appui (secrétaires, agents) déployés dans 5 directions centrales (chacune comportant en moyenne 4 services) auxquelles s'ajoutent le Cabinet du ministre et le Secrétariat général. Le ministère comporte également des services déconcentrés. Sur le plan informatique, le plan d'informatisation, qui est mis en oeuvre par la Cellule informatique, se décline autour de trois objectifs principaux : l appui à la modernisation de l administration, par la mise sur pied des applications de gestion, de communication et de collaboration internes (courrier, budget, communication interne, etc.) ; l appui à la réalisation des missions opérationnelles du MINDUH, à travers le développement des outils d aide à la décision en matière de planification et de gestion urbaine ; l appui à la communication externe du ministère grâce à l Internet.

19 L'EXPERIENCE DU MINDUH 19 Le ministère a réalisé, en 2002, un réseau informatique (Ethernet, 100 Mbits/s) pour relier une soixantaine de postes de travail des services centraux situés sur le site central (immeuble ministériel). Quelques fonctionnalités d un Intranet y ont été implémentées : Messagerie électronique Agenda Annuaire Gestion électronique des documents (GED) Site web ( FTP Cette infrastructure a été essentiellement construite avec des systèmes propriétaires : Windows 2000 server (serveur) Lotus Domino (messagerie électronique et GED)

20 PROBLEMATIQUE DES LOGICIELS LIBRES AU MINDUH 20 Le parc informatique du MINDUH est de 80 machines, ce qui représente un ratio de l'ordre de 1 machine pour 6 agents. Ce faible niveau d'équipement des services conduit les responsables du ministère à consacrer prioritairement le budget informatique à l'achat de postes de travail (micro ordinateurs et imprimantes essentiellement) pour le personnel, laissant peu de place à l'acquisition de logiciels aussi bien d'infrastructure et de développement que de gestion interne et de collaboration. La problématique des logiciels libres s est ainsi posée par rapport à plusieurs types de contraintes résultant de cette situation. Licences Windows : La licence Windows 2000 server acquise était limitée à une vingtaine de postes clients. Or, le réseau est passé à 66 postes. Et au cours des 5 prochaines années, il devrait être étendu à l'ensemble des personnels du MINDUH (ce qui correspondrait à plus de 400 postes supplémentaires). Le coût induit (acquisition de nouvelles licences) sous Windows serait de plus de dollars (12 millions de FCFA).

21 PROBLEMATIQUE DU LOGICIEL LIBRE AU MINDUH 21 Evolutivité de l'intranet : Avec les systèmes propriétaires, l intégration de nouvelles fonctionnalités implique générallement l'achat de modules spécifiques voire même de nouvelles versions. Or, les organisations disposant de faibles moyens peuvent difficilement suivre le rythme de renouvellement des produits commerciaux. Ce qui pose le risque de se retrouver avec une infrastructure figée, obsolète, ne pouvant bénéficier de nouvelles innovations ou répondre à de nouveaux besoins. Par exemple, l'ajout d'un webmail sur le système de messagerie installé (Lotus Domino) n'était pas possible, car il n'était pas intégré nativement dans la version de lotus domino utilisée. Pourtant, cette fonctionnalité s'avérait importante, du fait que la plupart des utilisateurs préferaient le navigateur web (client léger) au client lotus ou même Outlook pour accéder à leurs courriers. De même, les systèmes de messagerie électronique ont progressivement intégrés des fonctionnalités de collaboration et de publication, mais celles ci n'étaient pas disponibles avec la version de Domino utilisée.

22 PROBLEMATIQUE DU LOGICIEL LIBRE AU MINDUH 22 Connexion à Internet, hébergement du site du MINDUH et sécurité. En 2003, le réseau a été connecté à Internet. Cette connexion devait non seulement desservir les postes clients internes, mais aussi être utilisée pour l hébergement des services Internet du ministère (une circulaire du Premier ministre demandait que les sites institutionnels ne soient pas hébergés chez des fournisseurs d'accès privés), en particulier le site web et la messagerie électronique. D'autre part, après sa connexion à Internet le serveur Windows 2000 du MINDUH a été victime à deux reprises de chevaux de troie qui en ont totalement pris le contrôle. Le SMTP intégré à IIS a servi à notre insu de relaie pour des spams. Il y avait pas conséquent une exigence plus forte de sécurité pour protéger le réseau local des attaques externes. La contrainte d'hébergement des services Internet combinée au problème de la sécurité imposaient la mise en oeuvre d'une nouvelle architecture du réseau. L'architecture retenue (DMZ avec deux routeurs voire figure A) consistait à découper le réseau en deux zones isolées, l'une abritant les machines internes (Intranet) et l'autre, les serveurs accessibles de l'extérieur (DMZ).

23 PROBLEMATIQUE DU LOGICIEL LIBRE AU MINDUH 23 Cette architecture a un coût : il faut disposer d'un routeur/parefeu materiel et/ou logiciel entre l'intranet et la DMZ et un deuxième routeur entre Internet et la DMZ. La Cellule informatique avait un seul routeur matériel, qui, par ailleurs, est limité pour les fonctions de filtrage. Sur le plan logiciel, les outils nécessaires pour réaliser cette architecture sous Windows 2000 server (parefeu, routeur, proxy) étaient propriétaires et commerciaux. Environnement de développement : La Cellule informatique souhaitait mener certains projets d'applications en interne. Dans ce cas également, il fallait disposer d'un environnement de conception et de développement, dont le choix devait se faire en fonction du critère coût, mais aussi des technologies (langages, bases de données, etc.) orientées Internet/Internet.

24 PROBLEMATIQUE DU LOGICIEL LIBRE AU MINDUH 24 Routeur SMC Barricade Internet Routeur/Par feu (Netfilter) DNS (Bind) Linux Debian Linux Debian Sarge Web (Apache) Accélérateur web (Squid) Bases de données (Mysql) Relais Messagerie (Postfix) Smb (Samba) Messagerie/groupware (Scalix) DMZ RESEAU INTERNE Figure A

25 PROBLEMATIQUE DU LOGICIEL LIBRE AU MINDUH 25 En résumé, le choix des logiciels libres au MINDUH a été dicté par la nécessité de répondre aux besoins suivants avec un bugdet limité : Architecture sécurisée du réseau Evolutivité de l'internet (Implémentation de nouvelles fonctionnalités) Environnement de développement pour mener des projets en interne Développements web

26 PROJETS REALISES 26 INFRASTRUCTURE ARCHITECTURE SÉCURISEE INTRANET Migration du serveur Intranet de Windows 2000 server à Linux Red Hat Enterprise 4.0 Partage de ressources (Samba) Annuaire (OpenLDAP) Messagerie électronique et collaboration (Scalix) DMZ Utilisation de Netfilter sous une machine Linux Debian pour réaliser un routeur/pare feu entre l'intranet et la DMZ Installation des serveurs sur des machines Linux Débian de la DMZ : Bind (DNS Zone minduh.gov.cm) Apache (Web) Postfix (Messagerie électronique) Squirrelmail (Webmail) Squid (reverse proxy ou accélérateur web) SECURITE Implémentation d'un certificat serveur

27 PROJETS REALISES 27 MESSAGERIE Certaines solutions libres de messagerie électronique et de travail collaboratif arrivent à maturité et deviennent, en terme de fonctionnalités et de performances, des alternatives sérieuses aux logiciels propriétaires tels que Exchange et Lotus. On peut citer : Zimbra, Scalix et Kolab. Considéré comme l'un des meilleurs projets Open source (Award sourceforge 2006 Entreprises) Zimbra propose plus de fonctionnalités que les deux autres. Cependant, il avait un inconviennent par rapport aux ressources matérielles disponibles à la Cellule Informatique : il exige des ressources importantes (1 Go de RAM au minimum). Le choix du système de messagerie s'est porté vers Scalix.

28 SOLUTIONS LIBRES IMPLEMENTEES 28 DEVELOPPEMENTS APPLICATIONS La Cellule informatique a adopté un environnement de développement basé sur Mysql, PHP et Java. Au départ, il s'agissait des développements web, mais par la suite, quelques projets d'applications internes (basés ou non sur des logiciels libres existants) ont été lancés. Les outils de conception et de développement utilisés sont libres et gratuits. Bien qu'ils ne soient pas encore au niveau des outils commerciaux, ils permettent néanmoins de réaliser des projets de taille moyenne (Dbdesigner, AnalyseSI, ArgoUml, Eclipse, etc.). Application de gestion des projets urbains Cette application a été créée à partir de la modification du logiciel libre de gestion des projets Dotproject écrit en php et utilisant pour base de données Mysql. Elle a pour objectif de faciliter le suivi des projets et la collaboration entre les différénts intervenants. Développement web Les sites web du Minduh (site principal, site de la stratégie sectorielle, etc.) ont été réalisés avec deux outils de gestion de contenu libres : Joomla et Ezpublish. Une réécriture du template et de certains modules de Joomla s'est avérée nécessaire pour les adapter aux besoins du MINDUH.

29 SOLUTIONS LIBRES IMPLEMENTEES 29 Application de gestion du parc informatique. En cours de développement, elle permettra l'inventaire des ressources informatiques du ministère, le suivi des pannes, etc. POSTES DE TRAVAIL En plus des aspects liés à l'infrastructure et aux applications, tous les postes de travail de la Cellule informatique disposent d une partition Linux. Deux distributions sont utilisées : Mandriva 2007, Ubuntu 5.

30 LEÇONS TIREES AVANTAGES 30 Juridiques (Contraintes de licences) Les solutions implémentées permettent au ministère de s'affranchir de la contrainte de licences pour son infrastructure réseau, dans un contexte où le système de licences Windows est de plus en plus verrouillé, tant sur le plan juridique que technologique. Sur le plan juridique, le contrôle et les actions juridiques de Microsoft s'intensifient. Par exemple le ministère a reçu plusieurs lettres des entités mandatées par Microsoft pour demander la régularisation du parc logiciel. Sur le plan technologique : impossibilité d'installer des correctifs (patchs) sur les copies illégales (Win 2003 server), IE7 n'est installable que sur les copies légales de XP, etc. Ce verrouillage sera plus systématique avec Vista. Utilisation de machines de bas de gamme (faible puissance) Les solutions déployées sont peu gourmandes en ressources. Une distribution comme la Débian peut bien tourner sur un Pentium III avec moins de 128 Mo pour réaliser les services décrits plus haut. Ce qui nous a permis d'utiliser des machines non dédiées comme serveurs (notons ici que l'interface graphique de Linux est débrayable ; on peut choisir de pas la démarrer pour préserver les ressources)

31 LEÇONS TIREES BENEFICES 31 Stabilité : Après plus d'un an et demi d'exploitation, la distribution Linux Debian s'est avérée particulièrement stable, aucun n'incident notable n'a été signalé, même après les coupures récurrentes prolongées d'électricité qui conduisent souvent à l'arrêt brutale des ordinateurs. Sécurité : Aucune incident de sécurité sérieux n'a été signalé depuis la mise en place de la DMZ sous Linux. Support : les communautés autour des logiciels libres choisis sont très actives. Ce qui permet de trouver une aide précieuse pour les installations et des solutions aux problèmes rencontrés.

32 BENEFICES COMPARATIF DES COÛTS 32 Windows 2003 server Linux Enterprise Edition Linux Debian Linux REDHAT (Sarge) Enterprise Serveur Licences clients supplémentaires Total Exchange Enterprise Edition Scalix Serveur Licences clients Total Prix septembre 2006 Source : Site Microsoft (

33 BENEFICES COMPARATIF DES COÛTS 33 Sql Server 2005 Standard Edition (licence processeur Mysql Community Edition Total Au total les économies réalisées (uniquement sur l'os, la messagerie électronique et le serveur de bases de données, et correspondant au déploiement des mêmes fonctionnalités) sont de l'ordre de 11 millions de FCFA. Ce qui représente une vingtaine de micro ordinateurs.

34 LEÇONS TIREES CONTRAINTES ET RISQUES 34 Le temps de mise en oeuvre des solutions libres a été assez important (par rapport à Windows 2000 serveur). En effet, Debian, contrairement à RedHat, dispose de peu d'outils d'administration graphiques. La plupart des configurations (DNS, routeur, pare feu, apache, etc.) doivent être faites à la main, en éditant les fichiers de configuration. Disposer de compétences sur les logiciels libres en interne est donc un préalable pour mettre en place une infrastructure à base de ces logiciels. Une infrastructure déployée avec les logiciels libres fait appel à plusieurs outils qui n'évoluent pas de manière intégrée et cohérente. Il faut par conséquent évaluer le risque du changement de version d'une couche de l'infrastructure, pour ne paralyser tout ou une partie du système d'information. Par exemple, il peut arriver que le passage à une version supérieure de PHP bloque plusieurs applications. La question de la pérennité de certains projets libres se pose (même si elle concerne aussi des logiciels propriétaires). Il existe de nombreux projets libres qui deviennent inactifs au bout de quelques années voire quelques mois. D'autres peuvent connaître des changements structurels ou technologiques majeurs (exemple Joomla/Mambo, passage de CPS de Python Zope à Java, etc.).

35 LEÇONS TIREES CONTRAINTES ET RISQUES 35 Pour les projets libres qui ne sont portés par des entreprises, comme Debian, il n'existe pas d'interloculteur légal, qui puisse répondre des cas litigieux. Cette question est accentuée par les débats sur la valeur juridique de certaines licences libres. Quelques experts estiment par exemple que la licence GPL viole le droit d'auteur (dans le contexte juridique français), car, selon leur interprétation, elle entraîne l'abandon des droits moraux prévus par le Code de propriété intellectuelle. L'adoption des logiciels libres au MINDUH s'est limité pour l'essentiel à l'infrastructure et à la Cellule Informatique pour ce qui concerne les postes de travail. Malgré un effort de sensibilisation et de vulgarisation, la plupart des utilisateurs, qui maîtrisent déjà assez mal l'environnement Windows, ne sont pas prêts à passer de Office à OpenOffice (sous Windows), encore moins à migrer completement sous Linux. Firefox a été installé sur plusieurs machines, mais le reflexe Internet Explorer demeure. Il y a donc ici un problème de barrière psychologique accentuée par le manque de formation.

36 CONCLUSION ENJEUX POUR LES PAYS AFRICAINS 36 Pour les pays africains, les logiciels libres se distinguent par deux éléments importants qui devraient inciter à leur adoption, en particulier dans les administrations et l'éducation. Premièrement, comparativement à leurs équivalents propriétaires, leurs coûts d'acquisition sont faibles (la plupart étant même gratuits), ce qui permet, dans un contexte caractérisé par une faiblesse des ressources, de réduire substantiellement les coûts de mise en place des systèmes d'information. Deuxièmement, en s'appuyant sur la possibilité de disposer du code source qu'offre les logiciels libres, les pays africains peuvent s'appuyer sur ces logiciels pour développer des plates formes adaptées à leur contexte, et même d'envisager une industrie locale du logiciel. Rappelons, par exemple, que les pays asiatiques ont joint leurs efforts pour créer une distribution propre de Linux (Asianux) qui prend par exemple mieux en charge les jeux de caractères spécifiques à cette région ; certains acteurs politiques et économiques ambitionnent de s'appuyer sur Asianux pour développer une industrie du logiciel en Asie.

37 CONCLUSION CONDITIONS POUR LE DEVELOPPEMENT DU LIBRE EN AFRIQUE 37 Développer et regrouper les compétences. L'absence de compétences constitue générallement le premier facteur bloquant lorsqu'une organisation souhaite passer au libre. Il est donc nécessaire de former davantage aux logiciels libres en priviligiant dans un premier temps les practiciens (développeurs, administrateurs réseaux, etc.) qui peuvent mettre en place des solutions libres dans les organisations. D'autre part, il faut regrouper les compétences existantes dans des réseaux ou associations pour promouvoir les logiciels libres et former les utilisateurs. Fonder les migration sur une appréciation des besoins et des risques. La migration vers les logiciels libres, au niveau d'une organisation, ne doit pas se fonder sur des raisons idéologiques ou de mode, car elle peut s'avérer fastidieuse et comporte tout de même des risques, surtout lorsqu'il existe déjà un environnement éprouvé gérant des applications critques. Il faut un besoin réel, défini par rapport aux limites matérielles et financières de l'organisation, à la sécurité, à de nouvelles fonctionnalités dont la mise en oeuvre exigerait un coût important ou poserait d'autre contraintes techniques avec les logiciels propriétaires. Signalons ici qu'un des critères importants de choix d'une solution libre est que cette dernière doit s'appuyer sur une communauté importante et dynamique.

Les logiciels OpenSource pour l'entreprise

Les logiciels OpenSource pour l'entreprise Les logiciels OpenSource pour l'entreprise 26 février 2008 Pierre PAGES : Consultant, intégrateur Open Source Michel RENON : Formateur, développeur Open Source Programme 18h15-19h : présentation des logiciels

Plus en détail

Les Réunions Info Tonic. Utiliser les logiciels libres dans mon entreprise Mardi 21 janvier 2014

Les Réunions Info Tonic. Utiliser les logiciels libres dans mon entreprise Mardi 21 janvier 2014 Les Réunions Info Tonic Utiliser les logiciels libres dans mon entreprise Mardi 21 janvier 2014 Intervenants : Utiliser les logiciels libres dans mon entreprise Jean-Luc Malet et Olivier Heintz, Nereide

Plus en détail

Logiciels libres et Open source

Logiciels libres et Open source Logiciels libres et Open source ANDSI 13/04/2004 NGO Can Chieu Plan Les concepts Linux Système d'exploitation Linux pour serveurs Linux pour stations Serveurs d applications Développement Applications

Plus en détail

Zimbra. S I A T. T é l : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 9 7 4 4. F a x : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 8 3 6 3

Zimbra. S I A T. T é l : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 9 7 4 4. F a x : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 8 3 6 3 Zimbra Zimbra est un logiciel serveur collaboratif qui permet à ses utilisateurs de stocker, organiser et partager rendez-vous, contacts, courriels, liens, documents et plus. Zimbra est un logiciel développé

Plus en détail

LOGICIELS LIBRES POUR TPE & PME

LOGICIELS LIBRES POUR TPE & PME LOGICIELS LIBRES POUR TPE & PME L'Open Source a aujourd'hui toute sa place dans les systèmes d'information des entreprises. Voici une sélection des logiciels libres les plus intéressants, testés et qualifiés

Plus en détail

Logiciel Libre dans l'entreprise. BOUABID Mohamed Amine

Logiciel Libre dans l'entreprise. BOUABID Mohamed Amine Logiciel Libre dans l'entreprise BOUABID Mohamed Amine Sommaire : Logiciel libre: principes Les Licences du logiciel libre Enjeux stratégiques pour les entreprises Exemples de domaines d'applications Le

Plus en détail

Jean-Christophe BECQUET

Jean-Christophe BECQUET CONFÉRENCES LE LOGICIEL LIBRE APITUX Jean-Christophe BECQUET LES ENJEUX DE L'OPEN SOURCE DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET LES ENTREPRISES JEUDI 14 DÉCEMBRE 2006 OPEN SOURCE OU LOGICIEL LIBRE DÉFINITION

Plus en détail

Bénéficiez d'un large choix d'applications novatrices et éprouvées basées sur les systèmes d'exploitation i5/os, Linux, AIX 5L et Microsoft Windows.

Bénéficiez d'un large choix d'applications novatrices et éprouvées basées sur les systèmes d'exploitation i5/os, Linux, AIX 5L et Microsoft Windows. 1. Le nouveau eserver i5 en bref Gérez plusieurs systèmes d'exploitation et environnements d'applications sur un seul serveur pour simplifier votre infrastructure et réduire les frais de gestion Simplifiez

Plus en détail

Ubuntu Linux Création, configuration et gestion d'un réseau local d'entreprise (3ième édition)

Ubuntu Linux Création, configuration et gestion d'un réseau local d'entreprise (3ième édition) Introduction 1. Introduction 13 2. Le choix de l'ouvrage : Open Source et Linux Ubuntu 13 2.1 Structure du livre 13 2.2 Pré-requis ou niveau de connaissances préalables 13 3. L'objectif : la constitution

Plus en détail

Jean-Christophe BECQUET

Jean-Christophe BECQUET CONFÉRENCES LE LOGICIEL LIBRE APITUX Jean-Christophe BECQUET LA PHILOSOPHIE DU LOGICIEL LIBRE JEUDI 12 OCTOBRE 2006 DÉFINITION 4 LIBERTÉS DEFINITION LIBERTÉ D'UTILISER LIBERTÉ DE COPIER LIBERTÉ D'ÉTUDIER

Plus en détail

Systèmes en réseau : Linux 1ère partie : Introduction

Systèmes en réseau : Linux 1ère partie : Introduction Systèmes en réseau : Linux 1ère partie : Introduction Les fondements de Linux : le logiciel libre Historique de Linux Présentation générale de Linux Les applications à succès Les distributions Qu'est-ce

Plus en détail

Dossier d analyse et de comparaison 2012

Dossier d analyse et de comparaison 2012 Microsoft Exchange Server 2010 Configuration système requise Ordinateur basé sur l'architecture x64 avec processeur Intel prenant en charge l'architecture x64 ou processeur AMD prenant en charge la plate-forme

Plus en détail

Présentation du logiciel Free-EOS Server

Présentation du logiciel Free-EOS Server Présentation du logiciel Free-EOS Server Ce document décrit la solution logicielle de serveur intranet/internet/extranet développée dans le projet free-eos. 1. Distribution serveur free-eos Server Le logiciel

Plus en détail

Notre Catalogue des Formations IT / 2015

Notre Catalogue des Formations IT / 2015 Notre Catalogue des Formations IT / 2015 Id Intitulé Durée Gestion de projets et méthodes I1101 I1102 I1103 I1104 I1105 I1106 I1107 I1108 I1109 I1110 I1111 I1112 I1113 I1114 I1115 I1116 I1117 I1118 I1119

Plus en détail

Etude d Exchange, Google Apps, Office 365 et Zimbra

Etude d Exchange, Google Apps, Office 365 et Zimbra I. Messagerie Exchange 2013 2 1) Caractéristiques 2 2) Pourquoi une entreprise choisit-elle Exchange? 2 3) Offres / Tarifs 2 4) Pré requis pour l installation d Exchange 2013 3 II. Google Apps : 5 1) Caractéristiques

Plus en détail

Fiche technique: Sécurité des terminaux Symantec Endpoint Protection La nouvelle technologie antivirus de Symantec

Fiche technique: Sécurité des terminaux Symantec Endpoint Protection La nouvelle technologie antivirus de Symantec La nouvelle technologie antivirus de Symantec Présentation Protection avancée contre les menaces. Symantec Endpoint Protection associe Symantec AntiVirus à la prévention avancée des menaces pour fournir

Plus en détail

Curriculum Vitae Administrateur Systèmes et Réseaux

Curriculum Vitae Administrateur Systèmes et Réseaux Curriculum Vitae Administrateur Systèmes et Réseaux Informations personnels Prénom : Ayoub Nom : KOCHBATI Date de Naissance : 20/08/1985 Lieu : Tabouk à Saoudite Arabie Nationalité : Tunisienne Adresse

Plus en détail

Phase 1 : Introduction 1 jour : 31/10/13

Phase 1 : Introduction 1 jour : 31/10/13 Programme de formation Agence Nord Armand DISSAUX Tel. 03 59 39 13 42 Mob. 06 72 48 13 12 @ adissaux@capensis.fr Session Linux 31 Octobre au 20 Décembre 2013 (31 jours soient 232h30) Phase 1 : Introduction

Plus en détail

Spécifications Techniques Générales. Techno Pole Internet. Lycée Djignabo / Ziguinchor

Spécifications Techniques Générales. Techno Pole Internet. Lycée Djignabo / Ziguinchor Techno Pole Internet Lycée Djignabo / Ziguinchor Sommaire 1 ARCHITECTURE LOGICIELLE 2 1.1 APACHE, UN SERVEUR POLYVALENT, PERFORMANT ET MONDIALEMENT RECONNU 2 1.2 ARCHITECTURE LOGICIELLE DU SERVEUR 2 1.3

Plus en détail

Logiciel libre - Stratégie et réalisations

Logiciel libre - Stratégie et réalisations Logiciel libre - Stratégie et réalisations Motion Bonvin Vision du logiciel libre Vision pragmatique Vision politique Satisfaction politique Stratégie Cabinet Gartner Quelques chiffres Applications «métier»

Plus en détail

Les logiciels libres. Université Antilles Guyane 14 novembre 2008 Olivier Watté

Les logiciels libres. Université Antilles Guyane 14 novembre 2008 Olivier Watté Les logiciels libres Université Antilles Guyane 14 novembre 2008 Olivier Watté Qui suis-je Olivier Watté 0690 49 73 01 olivier.watte@gmail.com Utilisateur GNU/linux depuis 1998 Directeur technique SS2L

Plus en détail

Mettez Linux en boîte avec ClearOS

Mettez Linux en boîte avec ClearOS Mettez Linux en boîte avec ClearOS Jonas FERNANDEZ Administrateur GNU/Linux LPIC 1 Association LoLiTa, Logiciels Libres à Tahiti et ses îles 13 mars 2013 Présentation réalisée avec L A TEX. 13 mars 2013

Plus en détail

Présentation du Serveur SME 6000

Présentation du Serveur SME 6000 Le Serveur SME 6000 (Small & Medium Entreprises) La société ACMS INFORMATIQUE, SSII spécialisée dans les technologies de l informatique, a retenu comme solution un serveur/passerelle (basé sur la distribution

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION 2015

CATALOGUE FORMATION 2015 CATALOGUE FORMATION 2015 CATALOGUE FORMATION 2015 SOMMAIRE P. 06 L agence Présentation de l Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC) Mot du Directeur Général P.11 Nos formations par thème Outils

Plus en détail

Modèles économiques de l'open Source

Modèles économiques de l'open Source Modèles économiques de l'open Source Modèles économiques de l'open source I- Open Source II- Les acteurs de l'open source III- Modèles d'entreprise IV- Gestion et open source I- Open Source L'open source

Plus en détail

Présentation d'un Réseau Eole +

Présentation d'un Réseau Eole + Présentation d'un Réseau Eole + Le Pourquoi du comment... Comprendre les différents types de documentation fournit avec la solution Eole Plus. Novice Confirmé Expert Version 1.0 Mai 2006 Permission est

Plus en détail

Stratégie de sécurité grâce au logiciel libre. Frédéric Raynal <pappy@miscmag.com> Cédric Blancher <blancher@cartel-securite.fr>

Stratégie de sécurité grâce au logiciel libre. Frédéric Raynal <pappy@miscmag.com> Cédric Blancher <blancher@cartel-securite.fr> Stratégie de sécurité grâce au logiciel libre Frédéric Raynal Cédric Blancher 1 Agenda du workshop Introduction Le logiciel libre et la sécurité GNU/Linux

Plus en détail

Nos stages s'adressent à tous ceux qui ont besoin d'acquérir des bases, une mise à niveau ou un perfectionnement dans les thèmes suivants :

Nos stages s'adressent à tous ceux qui ont besoin d'acquérir des bases, une mise à niveau ou un perfectionnement dans les thèmes suivants : Calendrier des formations Janvier- Juin 2014 Organisme de formation spécialiste IT agrée par l'état et enregistré sous le numéro : 07-905 - 11 Bureautiques Réseaux et Systèmes d exploitation Sécurité Management

Plus en détail

Linux est-il crédible pour le PC familial? Xavier Passot N7 I76 Pour l AI N7 le 11 mars 2010

Linux est-il crédible pour le PC familial? Xavier Passot N7 I76 Pour l AI N7 le 11 mars 2010 Linux est-il crédible pour le PC familial? Xavier Passot N7 I76 Pour l AI N7 le 11 mars 2010 Sommaire Pourquoi changer de système d exploitation? Quelques mots sur les logiciels libres Est-ce que Linux,

Plus en détail

Silk Central 12.1. Notes de Release

Silk Central 12.1. Notes de Release Silk Central 12.1 Notes de Release Micro Focus 575 Anton Blvd., Suite 510 Costa Mesa, CA 92626 Copyright 2012 Micro Focus. Tous droits réservés. Silk Central contient des travaux dérivés de Borland Software

Plus en détail

Enquête sur les Logiciels Libres

Enquête sur les Logiciels Libres Enquête sur les Logiciels Libres Cyberlog est une entreprise de service et conseil informatique aux entreprises privées et publiques. Elle se spécialise dans la mouvance du logiciel libre tel open office,

Plus en détail

Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008

Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008 Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008 Objectifs À la fin de cette présentation, vous serez en mesure : de citer des ministères ayant fait

Plus en détail

Logiciels libres: Des applications métiers mutualisées pour les collectivités. Les Rencontres LandesPublic

Logiciels libres: Des applications métiers mutualisées pour les collectivités. Les Rencontres LandesPublic Dossier de presse Logiciels libres: Des applications métiers mutualisées pour les collectivités Etat des lieux, intérêts et exemples concrets : contrôle de légalité, paie, gestion du courrier Les Rencontres

Plus en détail

( Présentation. Pascal FLAMAND pflamand@janua.fr 0 950 260 370

( Présentation. Pascal FLAMAND pflamand@janua.fr 0 950 260 370 ( Présentation Pascal FLAMAND pflamand@janua.fr 0 950 260 370 Comprendre l'open Source et ses enjeux, les risques et les opportunités du choix de l'open Source en entreprise. 1- Présentation de Janua 2

Plus en détail

Le RESEAU EM@ Espace Multimédia de l'@gglomération Saint-loise

Le RESEAU EM@ Espace Multimédia de l'@gglomération Saint-loise Le RESEAU EM@ Espace Multimédia de l'@gglomération Saint-loise Espace Public Multimédia Projet 2006 : Un réseau de onze sites 9 espaces CCASL + 2 espaces conventionnés Projet janvier 2007 : 8 sites installés

Plus en détail

Nouvelle approche pour la protection complexe des réseaux d entreprise. Kaspersky. OpenSpaceSecurity

Nouvelle approche pour la protection complexe des réseaux d entreprise. Kaspersky. OpenSpaceSecurity Nouvelle approche pour la protection complexe des réseaux d entreprise Kaspersky Open Open Kaspersky Open Space Security est une solution développée pour la protection de tous les types de nœuds de réseau,

Plus en détail

Open-cloud, où en est-on?

Open-cloud, où en est-on? Open-cloud, où en est-on? Illustration sous licence CC-by-nc Ivan Walsh Par Philippe Scoffoni http://philippe.scoffoni.net philippe@scoffoni.net Cette présentation est placée sous licence Creative Common

Plus en détail

Atelier «Migration vers Linux et les Logiciels Libres»

Atelier «Migration vers Linux et les Logiciels Libres» Atelier «Migration vers Linux et les Logiciels Libres» Douala 23-27 juin 2008 Éric SEIGNE - eric.seigne@ryxeo.com révision du document: 20080628 Ce support Ce support est soumis à la Licence CC-BY-SA version

Plus en détail

DUPEDI S.A. Rue de Stalle 70-82 1180 Bruxelles. Document réalisé avec OpenOffice.org. Réalisation: Luc Viatour le 22/03/2004

DUPEDI S.A. Rue de Stalle 70-82 1180 Bruxelles. Document réalisé avec OpenOffice.org. Réalisation: Luc Viatour le 22/03/2004 Histoire d'une migration DUPEDI S.A. Rue de Stalle 70-82 1180 Bruxelles Réalisation: Luc Viatour le 22/03/2004 Document réalisé avec OpenOffice.org Présentation de l'entreprise Secteur d'activité Maison

Plus en détail

TYPO3, le CMS de référence

TYPO3, le CMS de référence TYPO3, le CMS de référence au (gouvernement du) Québec 11 juillet 2011 / RMLL 2011 / France - Strasbourg Qui suis-je? Présentation et architecture de TYPO3 Gouvernement du Québec et appels d'offres Un

Plus en détail

Démonstration Google Apps. Christophe Thuillier Avril 2010 Arrowsoft

Démonstration Google Apps. Christophe Thuillier Avril 2010 Arrowsoft Démonstration Google Apps Christophe Thuillier Avril 2010 Arrowsoft Sommaire 0. Présentation E-Consulting 1. Le Cloud computing 2. Les Google Apps Communication et connexion Collaboration et publication

Plus en détail

Configuration système requise

Configuration système requise Configuration système requise La configuration système requise pour Quark Publishing Platform indiquée ci-dessous est une configuration de base, mais le nombre d'utilisateurs, d'éléments multimédias et

Plus en détail

Symantec Protection Suite Enterprise Edition Protection éprouvée pour les terminaux, la messagerie et les environnements Web

Symantec Protection Suite Enterprise Edition Protection éprouvée pour les terminaux, la messagerie et les environnements Web Fiche technique: Sécurité des terminaux Protection éprouvée pour les terminaux, la messagerie et les environnements Web Présentation permet de créer un environnement (terminaux, messagerie et Web) protégé

Plus en détail

[Serveur de déploiement FOG]

[Serveur de déploiement FOG] 2012 Yann VANDENBERGHE TAI @ AFPA Lomme [Serveur de déploiement FOG] Procédure d'installation d'un serveur FOG pour la création et le déploiement d'images disques. 1.1 Introduction : Malgré le développement

Plus en détail

Dix bonnes raisons de choisir ExpressCluster en environnement virtualisé

Dix bonnes raisons de choisir ExpressCluster en environnement virtualisé Dix bonnes raisons de choisir ExpressCluster en environnement virtualisé Les technologies de virtualisation de serveurs séduisent les organisations car elles permettent de réduire le Coût Total de Possession

Plus en détail

Logiciels libres et sécurité

Logiciels libres et sécurité Logiciels libres et sécurité Frédéric Schütz, PhD schutz@mathgen.ch Groupe romand des Utilisateurs de Linux et Logiciels Libres http://www.linux gull.ch/ Une image négative reste liée à Linux, celle des

Plus en détail

Fiche Technique. Cisco Security Agent

Fiche Technique. Cisco Security Agent Fiche Technique Cisco Security Agent Avec le logiciel de sécurité de point d extrémité Cisco Security Agent (CSA), Cisco offre à ses clients la gamme de solutions de protection la plus complète qui soit

Plus en détail

ZABBIX est distribué sous licence GNU General Public License Version 2 (GPL v.2).

ZABBIX est distribué sous licence GNU General Public License Version 2 (GPL v.2). Nom du projet : Zabbix Description : ZABBIX est un logiciel open source créé par Alexei Vladishev. Zabbix permet de surveiller le statut de divers services réseau, serveurs et autres matériels réseau.

Plus en détail

Expertises Métiers & e-business. Technologies Microsoft & OpenSource. Méthodologies et gestion de projet

Expertises Métiers & e-business. Technologies Microsoft & OpenSource. Méthodologies et gestion de projet Expertises Technologies Microsoft & OpenSource Méthodologies et gestion de projet Expertises Expertises SmartView réalise des missions en relation et en coordination avec l'ensemble des acteurs du système

Plus en détail

sécurisation des systèmes d information BE READY FOR WHAT S NEXT. Kaspersky Open Space Security

sécurisation des systèmes d information BE READY FOR WHAT S NEXT. Kaspersky Open Space Security sécurisation des systèmes d information BE READY FOR WHAT S NEXT. Kaspersky Open Space Security Le Saviez-vous? La Cybercriminalité génère plus d argent que le trafic de drogue* La progression des malwares

Plus en détail

SERVEUR DE MESSAGERIE

SERVEUR DE MESSAGERIE CRÉEZ VOTRE SERVEUR DE MESSAGERIE avec: et hmailserveur Version 4.3-B248 SquirrelMail Version 1.4.22 Sommaire PREAMBULE et REMERCIEMENTS:... 2 INTRODUCTION:... 3 AVERTISSEMENT... 4 INSTALLATION:... 4 CONFIGURATION

Plus en détail

CMS Open Source : état de l'art et méthodologie de choix

CMS Open Source : état de l'art et méthodologie de choix CMS Open Source : état de l'art et méthodologie de choix Définition d'un CMS (wikipedia) Les CMS sont une famille de logiciel de conception et de mise à jour dynamique de sites web partageant les fonctionnalités

Plus en détail

Logiciels libres en entreprise

Logiciels libres en entreprise Logiciels libres en entreprise Mouhamed Mahi S. SY Jsurf Consulting Consultant en Systeme d informations OPTIC msy@jsurf.net mouhamsy@gmail.com Qu est ce qu un logiciel libre? Objet de nombreuses confusions

Plus en détail

Compétences informatiques

Compétences informatiques Anthony Puech Compétences informatiques Domaines de compétences Gestion de projet Suivi de projet Analyse / Audit Maintenance système Réseaux Environnements techniques utilisés Matériels : Netgear (Routeur,

Plus en détail

Gestion collaborative de documents

Gestion collaborative de documents Gestion collaborative de documents ANT box, le logiciel qui simplifie votre GED Les organisations (entreprises, collectivités, associations...) génèrent chaque jour des millions de documents, e-mails,

Plus en détail

Bibliothèque Numérique L'intégrale Collection Ressources Informatiques

Bibliothèque Numérique L'intégrale Collection Ressources Informatiques Bibliothèque Numérique L'intégrale Collection Ressources Informatiques Informaticiens Niveau : Débutant à Initié Disposer d'un manuel de référence Présentation des concepts essentiels de mise en œuvre

Plus en détail

Découverte des Logiciels Libres. Gilles Dequen 2009-2010 gilles.dequen@u-picardie.fr

Découverte des Logiciels Libres. Gilles Dequen 2009-2010 gilles.dequen@u-picardie.fr Découverte des Logiciels Libres Gilles Dequen 2009-2010 gilles.dequen@u-picardie.fr Découverte des Logiciels Libres 10 Séances de 3h00 [14h00-17h15] 4, 11, 25 février 4, 18, 25 mars 1, 22, 29 avril 6 mai

Plus en détail

Journée du libre 10 mai 2005

Journée du libre 10 mai 2005 Logiciel libre dans l Entreprise par P L A N - N E T Journée du libre 10 mai 2005 http://bfrere.net/linuxdays2005.html Qu'est-ce qu'un logiciel libre? Logiciels libres = sous licence respectant les libertés

Plus en détail

Date : NOM Prénom : TP n /5 ET ADMINISTRATION D'UN

Date : NOM Prénom : TP n /5 ET ADMINISTRATION D'UN Date : NOM Prénom : TP n /5 Lycée professionnel Pierre MENDÈS-FRANCE Veynes Sujet de Travaux Pratiques INSTALLATION ET ADMINISTRATION D'UN PARE-FEU FEU : «IPCOP» Term. SEN Champs : TR 1ère série CONSIGNES

Plus en détail

Gagner en performance avec un extranet. et mener son projet extranet?

Gagner en performance avec un extranet. et mener son projet extranet? Gagner en performance avec un extranet Comment déterminer et mener son projet extranet? mars 2010 Gagner en performance avec un extranet Nos intervenants Charles Billon, Architecte logiciel, KEY BLOX éditeur

Plus en détail

Architecture de serveurs virtualisés pour la communauté mathématique

Architecture de serveurs virtualisés pour la communauté mathématique Architecture de serveurs virtualisés pour la communauté mathématique Jacquelin Charbonnel Journées ARAMIS - Lyon, juin 2012 version 1.1 Plan K pour un laboratoire K pour la Plateforme en Ligne pour les

Plus en détail

LES SOLUTIONS OPEN SOURCE RED HAT

LES SOLUTIONS OPEN SOURCE RED HAT LES SOLUTIONS OPEN SOURCE RED HAT Red Hat, le fournisseur leader Linux et de l open source mondial a son siège à Raleigh, en Caroline du Nord, avec des bureaux dans le monde entier. Red Hat propose les

Plus en détail

Faulconnier Bastien SIO2. Cahier des charges. Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud. Pour la société :

Faulconnier Bastien SIO2. Cahier des charges. Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud. Pour la société : Cahier des charges Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud Pour la société : Galaxy-Swiss Bourdin Infrastructure choisie : Metalo Datacenter Préparé par le cabinet de conseil ACF

Plus en détail

PPE 2-1 Support Systeme. Partie Support Système

PPE 2-1 Support Systeme. Partie Support Système PPE 2-1 Support Systeme Partie Support Système Sébastien MASSON 24/04/2013 0 Sommaire 1. DMZ 2 2. Serveurs Web 3 3. Logiciel d'inventaire 6 1 1. DMZ (Zone démilitarisée) Une DMZ est une zone tampon d'un

Plus en détail

Kaspersky Security Center Web-Console

Kaspersky Security Center Web-Console Kaspersky Security Center Web-Console MANUEL DE L UTILISATEUR CONTENU A PROPOS DE CE MANUEL... 5 Dans ce document... 5 Conventions... 7 KASPERSKY SECURITY CENTER WEB-CONSOLE... 8 CONFIGURATION LOGICIELLE...

Plus en détail

SERVEUR DE MESSAGERIE

SERVEUR DE MESSAGERIE CRÉEZ VOTRE SERVEUR DE MESSAGERIE avec: version 4.3-B248 Sommaire PREAMBULE et REMERCIEMENTS Page 2 INTRODUCTION Page 2 AVERTISSEMENT Page 3 INSTALLATION Page 3 CONFIGURATION Page 12 CLIENT DE MESAGERIE

Plus en détail

Statistiques relatifs au questionnaire de renseignement sur l'adoption des logiciels libres en utilisant des graphiques Mai 2009

Statistiques relatifs au questionnaire de renseignement sur l'adoption des logiciels libres en utilisant des graphiques Mai 2009 Statistiques relatifs au questionnaire de renseignement sur l'adoption des logiciels libres en utilisant des graphiques Mai 2009 Résumé du champ pour A.1: Comment classez-vous votre connaissance des logiciels

Plus en détail

Description de l implantation dans le centre d examen (nom du service ou de l outil et caractéristiques techniques)

Description de l implantation dans le centre d examen (nom du service ou de l outil et caractéristiques techniques) ANNEXE VII-1 : modèle d attestation de respect du cahier des charges pour l épreuve E4 (parcours SISR) BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Session 2014 CONTRÔLE DE L ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE

Plus en détail

GroupWise. Novell. Démarrage rapide. www.novell.com

GroupWise. Novell. Démarrage rapide. www.novell.com Novell GroupWise 7 www.novell.com Démarrage rapide Novell GroupWise 7 est un système multiplate-forme de messagerie électronique d'entreprise qui fournit des fonctions sécurisées de messagerie, d'agenda,

Plus en détail

Écoles Rurales Numériques et AbulÉdu

Écoles Rurales Numériques et AbulÉdu Écoles Rurales Numériques et AbulÉdu La distribution AbulÉdu répond parfaitement au cahier des charges «Écoles Numériques Rurales 2009» Éric Seigne 19 Avril 2009 Document mis à jour le 20 mai RyXéo SARL

Plus en détail

Parallels Desktop 5 Switch to Mac - Lisez-moi ----------------------------------------------------------------------------------------------

Parallels Desktop 5 Switch to Mac - Lisez-moi ---------------------------------------------------------------------------------------------- Parallels Desktop 5 Switch to Mac - Lisez-moi Bienvenue dans Parallels Desktop 5 Switch to Mac build 5.0.9346. Ce document contient des informations que vous devez connaître pour réussir à installer Parallels

Plus en détail

Guide Utilisateur. Les communications unifiées au service de la performance opérationnelle. sfrbusinessteam.fr. Faire équipe avec vous

Guide Utilisateur. Les communications unifiées au service de la performance opérationnelle. sfrbusinessteam.fr. Faire équipe avec vous Faire équipe avec vous En exclusivité dans le Pack Business Entreprises, bénéficiez de la solution Microsoft Office Communicator, un véritable outil de travail collaboratif convivial et performant pour

Plus en détail

Aperçu rapide de PC BSD 1.2.

Aperçu rapide de PC BSD 1.2. Aperçu rapide de PC BSD 1.2. Le petit monde des OS (système d'exploitation) sur PC ne se limite pas à Windows et aux distributions Linux. Il y a d'autres unix, les BSD (Berkeley Software Distributions),

Plus en détail

PROFIL EXPERIENCE ARCHITECTE LINUX, OPEN SOURCE, COORDINATEUR SÉCURITÉ EMEA

PROFIL EXPERIENCE ARCHITECTE LINUX, OPEN SOURCE, COORDINATEUR SÉCURITÉ EMEA GIL_ANDRE@YAHOO.COM +33 (0)6 60 07 25 36 PROFIL EXPERIENCE Architecte et administrateur système Linux, UNIX (Solaris, AIX, HP-UX), BSD et Mac OS X. Plus de 10 ans d expérience dans des environnements de

Plus en détail

Parallels Transporter Lisez-moi ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Parallels Transporter Lisez-moi --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Parallels Transporter Lisez-moi TABLE DES MATIERES : 1. A propos de Parallels Transporter 2. Configurations systиme requises 3. Installer Parallels Transporter 4. Supprimer Parallels Transporter 5. Notice

Plus en détail

Mythes et réalités de l'open Source. Open Source et secteur public. Le point de vue de l AWT. André Delacharlerie

Mythes et réalités de l'open Source. Open Source et secteur public. Le point de vue de l AWT. André Delacharlerie Mythes et réalités de l'open Source Open Source et secteur public Le point de vue de l AWT André Delacharlerie 1 Paradoxe 1 : Libre et gratuit Free software Freeware Néanmoins, l étiquette de coût faible

Plus en détail

«Outils de gestion pour TPE CRM / ERP»

«Outils de gestion pour TPE CRM / ERP» Réunion des membres du 7 juin 2011 «Outils de gestion pour TPE CRM / ERP» Club Solutions de gestion pour indépendants et commerçants Indépendants / Commerçants / TPE : Bien utiliser les outils TIC Comment

Plus en détail

Architecture et infrastructure Web

Architecture et infrastructure Web Architecture et infrastructure Web par Patrice Caron http://www.patricecaron.com pcaron@patricecaron.com Ordre du jour Entreprises / Gouvernements Introduction: Architecture orientée services? Quelques

Plus en détail

Guide d'installation. Release Management pour Visual Studio 2013

Guide d'installation. Release Management pour Visual Studio 2013 1 Guide d'installation Release Management pour Visual Studio 2013 Le contenu de ce document est fourni «en l'état». Les informations et les points de vue contenus dans ce document, y compris les URL et

Plus en détail

Logiciel et format de fichiers

Logiciel et format de fichiers Logiciel et format de fichiers Thomas Bourdon Ce document est disponible sous la licence creative commons «Paternité - Partage des Conditions Initiales à l Identique 3.0 Unported (CC BY-SA 3.0)» (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Plus en détail

Mandriva. Présentation nouvelle gamme produits. Mandriva Linux

Mandriva. Présentation nouvelle gamme produits. Mandriva Linux Mandriva Présentation nouvelle gamme produits Mandriva Linux Sommaire Mandriva Linux 2007 Discovery PowerPack PowerPack + Entrez dans la communauté Linux Devenez acteur Mandriva Linux Sélections Linux

Plus en détail

Transport de marchandises (messagerie nationale, express, affrètement) ; Domaine médical (gestion administrative, paie hospitalière).

Transport de marchandises (messagerie nationale, express, affrètement) ; Domaine médical (gestion administrative, paie hospitalière). Stéphane Dupuy Tél. : 06 12 45 25 72 38 ans, nationalité française Consultant informatique indépendant FORMATION GENERALE 2005 : Ingénieur Informatique - CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)

Plus en détail

1 JBoss Entreprise Middleware

1 JBoss Entreprise Middleware 1 JBoss Entreprise Middleware Les produits de la gamme JBoss Entreprise Middleware forment une suite de logiciels open source permettant de construire, déployer, intégrer, gérer et présenter des applications

Plus en détail

Notre offre Collaborative systemes@arrabal-is.com

Notre offre Collaborative systemes@arrabal-is.com systemes@arrabal-is.com Groupware, Outils collaboratifs, Collecticiels, ECM, Synergiciels? Un Groupware est un ensemble de méthodes, de technologies, d'outils, de processus et de procédures permettant

Plus en détail

Espace numérique de travail collaboratif

Espace numérique de travail collaboratif Espace numérique de travail collaboratif 1/10 Présentation Agora Project est un espace de travail collaboratif complet et intuitif. Cette application est accessible partout et à tout moment, via un simple

Plus en détail

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur Exigences système Edition & Imprimeries de labeur OneVision Software France Sommaire Asura 10.2, Asura Pro 10.2, Garda 10.2...2 PlugBALANCEin10.2, PlugCROPin 10.2, PlugFITin 10.2, PlugRECOMPOSEin 10.2,

Plus en détail

Présentation générale de l'application OBM

Présentation générale de l'application OBM Présentation générale de l'application OBM Présentation de l'application OBM - page 1 1 Présentation générale de la solution OBM 1.1 Introduction LINAGORA, SSLL (Société de Service en Logiciels Libres)

Plus en détail

L'automatisation open source pour SI complexes

L'automatisation open source pour SI complexes TRACK ADMINISTRATION SYSTÈME / CLUSTERS / DEVOPS L'automatisation open source pour SI complexes Si, si, c'est possible! Jonathan CLARKE CTO - Normation jcl@ Qui suis-je? Jonathan Clarke Job : Co-fondateur

Plus en détail

Une nouvelle approche globale de la sécurité des réseaux d entreprises

Une nouvelle approche globale de la sécurité des réseaux d entreprises Une nouvelle approche globale de la sécurité des réseaux d entreprises Kaspersky Open Space Security est une suite de produits de sécurité couvrant tous les types de connexion réseau, des appareils mobiles

Plus en détail

Symantec Endpoint Protection 12.1.5 Fiche technique

Symantec Endpoint Protection 12.1.5 Fiche technique Symantec Endpoint Protection 12.1.5 Fiche technique Fiche technique : Sécurité des terminaux Présentation Outre les attaques massives à grande échelle qu ils perpétuent, les logiciels malveillants ont

Plus en détail

L'ENA libère son Système d'information

L'ENA libère son Système d'information Solutions Linux 2010 Cycle Administration - 17 mars 2010 L'ENA libère son Système d'information Solutions Linux 2010-17 mars 2010 L'ENA libère son système d'information Page 1 v.1.2 Une école en mouvement

Plus en détail

VoIP : les solutions libres

VoIP : les solutions libres VoIP : les solutions libres VoIP Expo, mardi 28/ 11/ 2006 Loïc Bernable, leto@ vilya. org Reproduction totale ou partielle soumise à autorisation préalable S o m m a i r e Rappel sur les logiciels libres

Plus en détail

Prise en main d un poste de travail sous Windows sur le réseau du département MMI de l'upemlv. d après M. Berthet et G.Charpentier

Prise en main d un poste de travail sous Windows sur le réseau du département MMI de l'upemlv. d après M. Berthet et G.Charpentier 1 Prise en main d un poste de travail sous Windows sur le réseau du département MMI de l'upemlv d après M. Berthet et G.Charpentier Le CRI 2 Centre de Ressources Informatiques. Gère l informatique pour

Plus en détail

KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS

KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS IDENTIFIER. CONTRÔLER. PROTÉGER. Guide de migration RENOUVELLEMENTS ET MISES À NIVEAU DES LICENCES : Guide de migration PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE GAMME ENDPOINT SECURITY

Plus en détail

L expertise en sécurité pour toutes les entreprises! Passez à la vitesse supérieure. Kaspersky. avec. Open Space Security

L expertise en sécurité pour toutes les entreprises! Passez à la vitesse supérieure. Kaspersky. avec. Open Space Security L expertise en sécurité pour toutes les entreprises! Passez à la vitesse supérieure 2010 avec Kaspersky Open Space Security Aujourd hui, le réseau d une entreprise est un espace ouvert dynamique, mobile.

Plus en détail

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES 1 DECOUVERTE DE LA VIRTUALISATION... 2 1.1 1.2 CONCEPTS, PRINCIPES...2 UTILISATION...2 1.2.1 Formation...2

Plus en détail

Red Hat Enterprise Virtualization 3.0 Instructions d'installation et informations importantes

Red Hat Enterprise Virtualization 3.0 Instructions d'installation et informations importantes Red Hat Enterprise Virtualization 3.0 Instructions d'installation et informations importantes Remarques, précautions et avertissements REMARQUE: Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent

Plus en détail