Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM"

Transcription

1 Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM Bien souvent, les compétitions que vous gérez ayant été créées par votre ligue, vous n avez qu à en gérer les inscriptions. Ce petit guide rapide vous éclaire sur les bases minimales à connaître. Pour plus d informations sur l outil complet «engage-sports.com», merci de vous reporter au document PDF nommé «Aide Club».

2 1 - Préconisation Pour optimiser et surtout fiabiliser vos traitements, nous vous conseillons fortement d utiliser un navigateur internet respectant pleinement les normes W3C (standards internationaux non propriétaires pour les sites internet) comme par exemple : Firefox Google Chrome Pour télécharger gratuitement Firefox ---à Pour télécharger gratuitement Google Chrome ---à Ces logiciels étant gratuits, nous vous recommandons très fortement d'installer un des deux plutôt que d'utiliser un logiciel propriétaire comme Internet Explorer de Microsoft qui présente encore et toujours beaucoup trop de failles de sécurité L adresse d accès (URL) à votre environnement de gestion de votre compétition en tant que club organisateur FFM est la suivante : Pensez à l enregistrer dans vos favoris ou autres marque-pages. Par défaut, votre session (Identifiant et mot de passe) sera conservée afin de vous éviter de vous identifier à chacun de vos accès. 2 Principe de fonctionnement global d engage-sports.com Une fois votre compétition publiée sur ffm.engage-sports.com, les participants s inscrivent en ligne. Ils peuvent s acquitter de leur droit d inscription par CB, chèque ou Virement (selon le paramétrage de la compétition). S ils payent par CB, vous n avez rien à faire, ils sont directement «Inscrits». S ils payent par chèque ou virement, vous devez signaler au système la bonne réception de leur paiement en attente pour qu ils passent du statut «Paiements en attente» au statut «Inscrits». C est vous qui décidez d engager ou de refuser tel ou tel participant. Dans tous les cas, les participants reçoivent automatiquement par mail leur confirmation ou leur refus d engagement. Vous disposez d une formidable machine à communiquer avec tous les statuts possibles de licenciés participant à votre compétition. Vous envoyez autant de messages à autant de participants que vous le souhaitez. Une fois les inscriptions terminées (fermées), vous n avez plus qu à extraire (au format Excel) toutes les données saisies par les licenciés dans leurs comptes pour les donner au contrôle administratif, au chrono, etc Avec la gestion administrative d une compétition FFM n a jamais été autant simplifiée!!! Le virement des montants d inscription encaissés par CB s effectue directement vers votre compte en banque le mercredi suivant la compétition. Pour qu il puisse s exécuter, tous les participants doivent être au statut «engagé»,«refusé» ou «non terminé»

3 3 Page compétitions Comme c est la page que vous utiliserez le plus souvent, c est sur elle que vous arrivez dès connexion à votre compte. Une compétition peut avoir divers statuts : : Publiée, elle est donc visible sur le portail des licenciés. Ils peuvent s inscrire : Dépubliée, elle n est plus visible dans le portail des licenciés. Vous pouvez la publier à nouveau. : Annulée, elle n est plus du tout visible dans le portail des licenciés : Passée, vous la voyez dans la liste des compétitions passées Le bouton rouge «Tout afficher» vous permet de retrouver toutes vos compétitions passées.

4 4 Les courses d une compétition Sur la ligne de votre compétition, vous trouvez un bouton «x courses», un clic dessus et les «x» courses se déplient. L action utilisée le plus souvent sur une course quand vous avez atteint votre quota d inscrits : fermer les inscriptions à une course spécifique tout en laissant ouvertes celles des autres courses. Un clic sur le petit cadenas et les inscriptions à cette course sont fermées et les licenciés voient cette information depuis leur portail d inscription. Vous pouvez les ré-ouvrir quand vous le désirez par un simple clic sur le petit cadenas.

5 5 Le bouton «Alertes» d une compétition Sur la ligne de votre compétition, à la colonne «Alertes», vous trouvez aussi un bouton contenant un chiffre indiquant le nombre d alertes à traiter. Il s agit en fait de raccourcis pour vous faire gagner du temps. Les alertes peuvent être de deux types : - soit un concurrent s est inscrit et son paiement (par chèque ou virement) reste en attente de validation à sa réception. - Soit un concurrent a effectué une demande au sujet de son inscription. Bien entendu, il vous suffit de cliquer sur le lien de l alerte pour aller directement à sa page de traitement. Astuce : Pour refermer la petite fenêtre des alertes, cliquez à nouveau sur le nombre orange d alertes

6 6 Gérer les engagements Pour ce faire, vous pouvez soit choisir le raccourci direct «Gérer les engagements» soit vous servir de l item «Engagements» et de ses sous-menus proposant la totalité des fonctions nécessaires pour cette tâche. Gérer les engagements Par cet item, vous arrivez sur le tableau synoptique de votre compétition qui vous permet de suivre en un coup d œil toutes les inscriptions conclues ou pas. Vous voyez aussi en temps réel les montants encaissés pour les inscriptions pour tous les moyens de paiement autorisés dans votre compétition. Inscrire gratuitement un participant Par cet item, vous arrivez sur la page qui vous permet «d offrir» à un participant de votre choix une inscription gratuite. Vous sélectionnez la course dans laquelle vous voulez qu il participe, vous le cherchez par son nom et cliquez le bon choix parmi ceux proposés. Un message automatique contenant un lien lui est envoyé. Il clique sur le lien et il s inscrit par le processus habituel sans passer par la case paiement. Messages d inscription Par cet item, vous arrivez sur la page de visualisation des messages automatiques envoyés aux participants. Pour chaque type de message, vous disposez d un champ vous permettant de personnaliser son contenu. Penser à cliquer sur le bouton «Enregistrer» en bas de page Exemple : vous pouvez rajouter l heure et le lieu de l apéro sur le message de confirmation d inscription :o) Tableau Excel personnalisé Par cet item, vous arrivez au moteur d extraction au format Excel des données collectées lors des inscriptions. Vous disposez de modèles prédéfinis : Contrôles administratifs et techniques - Chronométrage - Contremarques d entrée Vous pouvez, à volonté, ajouter des champs ou en enlever. Liberté totale En bas de page, vous choisissez le statut des inscriptions dont vous souhaitez extraire les données Un clic sur le bouton «Télécharger», le système mouline quelques secondes (fonction du nombre de participants) puis enregistre sur votre PC un classeur au format Excel avec un onglet pour chacune des courses de votre compétition. Nota Bene : Les listes extraites d engage-sports.com étant mises à jour à chaque inscription, elles ne seront figées qu après fermeture des inscriptions à votre compétition

7 6.1 Tableau récapitulatif des inscriptions à votre compétition Avec engage-sports.com, vous pouvez suivre et piloter à tout moment l évolution des inscriptions à votre compétition. Par le biais du raccourci «Gérer les engagements» du menu «Actions» de la compétition, vous arrivez sur un tableau récapitulatif vous présentant l état global des inscriptions de toutes les courses de votre compétition. Vous disposez aussi à tout moment en temps réel d un état financier précis de votre compétition pour tous les moyens de paiement (CB, Virement, Chèque). Choisissez la course qui vous intéresse, cliquez sur la loupe à gauche et analysons les informations mises à votre disposition.

8 6.2 La communication avec les participants et les listes d inscriptions A votre arrivée sur les listes d inscription, engage-sports.com vous a amené sur la liste des «inscrits» car c est celle qui reçoit toutes les nouvelles inscriptions. Vous pouvez aller voir les inscriptions d une autre course de votre compétition directement par le menu situé en haut à droite de cette page (au dessus de l onglet «Refusés») sans repasser par le tableau récapitulatif. Vous pouvez exporter les données de vos inscriptions directement dans Excel via le bouton vert «Export Excel» Par le biais du menu «Menu» en haut à droite de la page : - Vous pouvez accéder aux grilles de n à l année des catégories de la discipline dont dépend votre compétition. - Vous pouvez envoyer des messages aux différents statuts d inscription (Inscrits, Engagés, Refusés, Non terminés et à tout le monde à la fois). Astuce : toutes les colonnes des listes sur manage.engage-sports.com se trient (de a à z) au premier clic sur le titre de la colonne que vous souhaitez trier et de z à a par le clic suivant.

9 Au dessus de la liste, vous disposez de six onglets dans lesquels viennent se classer les inscriptions selon leur statut. Non terminés (Rouge) : Concurrent qui a manifesté son désir de participer mais qui n a pas encore payé son inscription. NB : Le système engage-sports.com relance automatiquement les inscriptions «non terminées = non payées» 15 jours, 7 jours et 1 jour avant la date d application des pénalités de retard (s il y en a) ou 15 jours, 7 jours et 1 jour avant la date de fin des inscriptions pour leur rappeler de payer leur inscription s ils veulent être «inscrits». Paiements en Attente (bleu) : Si le règlement de l inscription est effectué par chèque (C) ou virement (V), il vous faudra le pointer dans cet onglet à réception pour qu il apparaisse dans la liste des inscrits. Tant que vous n aurez pas signalé au système que vous avez bien reçu le règlement par chèque ou par virement, l inscription restera dans les paiements en attente. Impayés (noir) : Certains championnats autorisent une inscription globale en une fois à toutes les épreuves. Un plan de financement des inscriptions (prélevées 30 jours avant la compétition) est mis en place. Si une échéance n est pas honorée, l inscription est alors placée en «impayé» et le concurrent est automatiquement prévenu par mail qu il lui faut régulariser son paiement au plus vite. Dès régularisation, son inscription repasse au statut «inscrit» automatiquement. Les trois autres statuts des inscriptions évoluent en fonction de l'avancée de leur traitement par le club organisateur. Inscrits (Orange) : Concurrent qui a payé son inscription. S il a payé par Carte Bancaire (CB), le système gère automatiquement la réception du règlement et l inscription apparaît directement dans la liste des inscrits. Avec les paiements par CB, votre tâche est très allégée. S il paye par chèque ou virements, voir Paiements en Attente Engagés (Vert) : Après avoir saisi les numéros de course, vous acceptez les inscriptions des inscrits qui par votre action apparaissent ensuite dans la liste des engagés. Un mail avec toutes les informations nécessaires pour confirmer l'engagement les prévient automatiquement de votre accord de participation positif. Refusés (Gris) : Si vous ne souhaitez pas accepter certains licenciés, vous pouvez toujours refuser leurs inscriptions. Dans ce cas, ils sont prévenus automatiquement (et gentiment) par mail de votre refus d'engagement. Le champ «Rechercher» vous permet de rechercher un participant directement en saisissant son prénom ou son nom

10 Colonne HL = hors Ligue, le système vous signale les participants ayant pris une licence dans un club d une autre ligue. N de course : si votre compétition dépend d un championnat obligeant la prise de n à l année, les n sont automatiquement affectés dès l inscription sinon, vous devez les spécifier vous-même. Les participants sont automatiquement prévenus du n que vous leur avez affecté par le message de confirmation d engagement. L œil : un clic et une vue synthétique des informations du participant s affiche. Vous pouvez aussi lui envoyer individuellement un message dans sa boite privée sur engage-sports.com. La bulle bleue : signifie qu un participant vous a envoyé un message lors de la prise de son inscription. Vous pouvez lui répondre par le lien «envoyer un message» de l œil. Modifier une inscription En tant qu organisateur, vous pouvez modifier la presque totalité d une inscription. Accepter cette demande d engagement Passe le participant d inscrit en engagé et envoie un message de confirmation. Refuser cette demande d engagement Passe le participant d inscrit en refusé et envoie un message de refus d inscription S il a payé par CB, il est automatiquement remboursé sans aucune action de votre part. Astuces : Pour sélectionner tous les participants dans une liste en un seul clic, cliquez sur la boite à cocher dans la ligne de titres de la 1ère colonne Toutes les colonnes des listes sur manage.engage-sports.com se trient (de a à z) au premier clic sur le titre de la colonne que vous souhaitez trier et de z à a par le clic suivant.

11 6.3 - Télécharger au format Excel Cette fonction, accessible par le bouton vert «Export Excel» en haut à droite de la page des listes de licenciés, vous permet à tout moment de télécharger au format Excel, les données des participants à votre compétition. engage-sports.com génère et enregistre automatiquement sur votre ordinateur des classeurs Excel avec un onglet par course. Les engagés sont automatiquement triés sur leurs numéros de course. Arrivé sur le moteur d export d engage-sports.com, plusieurs choix s offrent à vous : Vous pouvez opter pour un des modèles pré-paramétrés Contrôles administratifs et techniques, Chronométrage, Contremarque d entrée, Tout (exporte tous les champs). Vous pouvez rajouter ou enlever des champs à volonté sur votre modèle après l avoir choisi. Vous pouvez choisir vous-même les champs que vous souhaitez exporter sans choisir de modèle de base. Nota Bene : avant de cliquer sur le bouton «Télécharger», n oubliez pas de spécifier les statuts des inscriptions dont vous souhaitez exporter les données.

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

Stopack : logiciel pour l entrepôt

Stopack : logiciel pour l entrepôt Stopack : logiciel pour l entrepôt Bonjour, Nous allons vous présenter stopack.com logiciel de gestion de stock. - Stopack.com se compose d une partie en ligne pour vos clients avec une vision en continu

Plus en détail

Tutoriel Sage One Edition Expert-Comptable. - Le cabinet d Expertise-Comptable doit appeler le Service Client Sage One au 0825 95 00 70.

Tutoriel Sage One Edition Expert-Comptable. - Le cabinet d Expertise-Comptable doit appeler le Service Client Sage One au 0825 95 00 70. Tutoriel Sage One Edition Expert-Comptable Sage One Edition Expert-Comptable : inscription et identifiants - Le cabinet d Expertise-Comptable doit appeler le Service Client Sage One au 0825 95 00 70. -

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest Version 1-3 Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur Déclaration en ligne Logiciel 3D Ouest Table des matières : 1. Comment se connecter au logiciel?... 2 2. L interface :... 3 3. Comment déclarer un nouveau

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

M046 INSTALLER ET CONFIGURER SKYPE

M046 INSTALLER ET CONFIGURER SKYPE Réd. Samuel BONVOISIN & Bruno GALLARATI 04/10/2011 M046 INSTALLER ET CONFIGURER SKYPE Depuis le début des années 2000, les logiciels de VOip (Voix sur Ip, c.a.d communication vocale par internet) ont fait

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Table des matières Présentation du Centre de gestion des licences en volume (VLSC)... 3 Inscription auprès

Plus en détail

RevGED 3 Manuel d utilisation

RevGED 3 Manuel d utilisation RevGED 3 Manuel d utilisation RevGED est un logiciel de gestion électronique de document. Ce présent document explique comment utiliser RevGED 3. Il ne traite absolument pas de son installation ni de son

Plus en détail

MODULE «Plateforme INSCRIPTIONS en ligne» MyOutDoorBox Mode opératoire

MODULE «Plateforme INSCRIPTIONS en ligne» MyOutDoorBox Mode opératoire MODULE «Plateforme INSCRIPTIONS en ligne» MyOutDoorBox Mode opératoire Contact : myoutdoorbox@outdoorlab.fr Sommaire : UE DU COUREUR : 1 ACCES AU MODULE 2 POUR PARAMETRER / CREER L EVENEMENT ET CREER LES

Plus en détail

MODULE «Plateforme INSCRIPTIONS en ligne» MyOutDoorBox Mode opératoire

MODULE «Plateforme INSCRIPTIONS en ligne» MyOutDoorBox Mode opératoire MODULE «Plateforme INSCRIPTIONS en ligne» MyOutDoorBox Mode opératoire Sommaire : UE DU COUREUR : 1 ACCES AU MODULE Contact : myoutdoorbox@outdoorlab.fr 2 POUR PARAMETRER/CREER L EVENEMENT ET CREER LES

Plus en détail

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft.

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. Accès MISE AU POINT FINANCIÈRE Guide de l utilisateur (V3) Octobre 2012 Page 2

Plus en détail

SOMMAIRE. Accéder à votre espace client. Les Fichiers communs. Visualiser les documents. Accéder à votre espace client. Changer de Workspace

SOMMAIRE. Accéder à votre espace client. Les Fichiers communs. Visualiser les documents. Accéder à votre espace client. Changer de Workspace SOMMAIRE Accéder à votre espace client Les Fichiers communs Visualiser les documents Accéder à votre espace client Changer de Workspace Visualiser VOS documents Vous déconnecter ou revenir au tableau de

Plus en détail

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS MANUEL D UTILISATION Logiciel édité par la société I. PREAMBULE a) Avant propos... 3 b) Support... 3 c) Interface d accueil... 4 à 5 d) Interface de Recherche...

Plus en détail

1) Information sur le logiciel et la notice 2) Le tableau de bord 3) Les devis 4) Les factures 5) Les factures d acompte 6) Les avoirs sur facture

1) Information sur le logiciel et la notice 2) Le tableau de bord 3) Les devis 4) Les factures 5) Les factures d acompte 6) Les avoirs sur facture NOTICE 1/75 SOMMAIRE MyAbaque a été réalisé pour les petites et moyennes entreprises et les autosentrepreneurs. Il permet de suivre et contrôler le déroulement d un dossier (réalisation du devis, commande

Plus en détail

Mise en route. QuickBooks. en ligne. Quelques conseils pour démarrer en beauté

Mise en route. QuickBooks. en ligne. Quelques conseils pour démarrer en beauté Mise en route Quelques conseils pour démarrer en beauté QuickBooks Créez et gérez des factures Faites le suivi des dépenses Évaluez votre rendement en ligne Découvrez comment tirer le meilleur profit de

Plus en détail

Tableau de bord Commerçant

Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Paiement sécurisé sur Internet Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Paiement sécurisé sur Internet au de bord Commerçant au de bord Commerçant au de

Plus en détail

DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR

DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR INDEX Introduction Accès à DHL ProView / Enregistrement Configuration de DHL ProView Utilisation de DHL ProView Résumé Contacts 2 INTRODUCTION Ce guide est

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION DE RESIDORG

GUIDE D'INSTALLATION DE RESIDORG GUIDE D'INSTALLATION DE RESIDORG L'installation de ce driver est nécessaire pour permettre à l'interface internet de coder clés et émetteurs (entre autre). 1/ Avant toute installation, Immotec doit vous

Plus en détail

GESTION ET SUIVI DES TACHES

GESTION ET SUIVI DES TACHES GESTION ET SUIVI DES TACHES Cette option doit vous permettre de mettre en place au sein de votre centre de formation un suivi des tâches administratives. Vous pouvez pour cela découper l activité administrative

Plus en détail

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Sommaire 1. Présentation du document... 3 2. Présentation de la plateforme BADRnet... 3 3. Accès au service BADRnet... 3 4. Connexion

Plus en détail

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO.

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. ARO Inscription en ligne, Automne 2014 BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. À partir de cette date, vous n aurez qu à vous

Plus en détail

SVP j ai besoin d aide!

SVP j ai besoin d aide! SVP j ai besoin d aide! Ma première connexion J ai encore oublié mon mot de passe! Je dois valider les relevés d heures de mes intérimaires Je veux retrouver d anciens relevés d heures J imprime ou j enregistre

Plus en détail

UTILISATION DU WEB-FFS SUR FFSSKI (Dépôt des épreuves et inscription des concurrents)

UTILISATION DU WEB-FFS SUR FFSSKI (Dépôt des épreuves et inscription des concurrents) Création d un compte depuis FFSSKI : UTILISATION DU WEB-FFS SUR FFSSKI (Dépôt des épreuves et inscription des concurrents) A partir de la page d accueil du logiciel de course FFSSKI cliquez sur «Aucune

Plus en détail

BASE ELEVES 1er degré. Manuel utilisateur de la Mairie

BASE ELEVES 1er degré. Manuel utilisateur de la Mairie BASE ELEVES 1er degré Manuel utilisateur de la Mairie Février 2014 à partir de la version 13.2 de BE1D Direction générale de l enseignement scolaire Bureau du suivi des systèmes d information Sommaire

Plus en détail

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS Cette extension du programme «VisualQie Entreprise» vous permet des visualisations graphiques immédiates de la situation géographique de tous vos produits

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION PROFESSIONNELS DE LA PRODUCTION

GUIDE D UTILISATION PROFESSIONNELS DE LA PRODUCTION GUIDE D UTILISATION PROFESSIONNELS DE LA PRODUCTION Préambule Interface Tableau de bord Ajout de membres de la production Ajout de chargé de casting Gestion des comédiens Recrutement des comédiens Méthode

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION 1 TABLE DES MATIERES Installation de Studio Express Desktop... 3 Installation sur Windows... 3 Installation sur Mac... 3 Connexion à Studio Express Desktop... 3 Appel... 4 Emettre

Plus en détail

Paramétrage des navigateurs

Paramétrage des navigateurs Paramétrage des navigateurs 1 Procédure d'accès aux ressources électroniques nationales suivant le script de configuration automatique de proxy revelec.pac Document mis à jour en avril 201 Configuration

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Informations techniques préparatoires

Informations techniques préparatoires Informations techniques préparatoires Configuration minimum requise pour l'utilisation de la plateforme de diffusion - PC Windows - Internet Explorer à partir de la version 7.0 ou Mozilla Firefox 5.0 Pour

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Tableau de bord Commerçant SOMMAIRE 1 Principe 4 1.1 Principe général 4 1.2 Environnement de validation 4 1.3 Environnement de Production 4 2 Accès au tableau de bord 5 2.1

Plus en détail

e tic o N t u in g o L

e tic o N t u in g o L LogiNut Notice Notice Loginut v2 sept 2013 INTRODUCTION LogiNut est un logiciel de recommandation et de suivi nutritionnel pour la gamme d aliments Virbac VetComplex. Il fonctionne via internet, est accessible

Plus en détail

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 TABLE DES MATIÈRES Installation de Microsoft Office... 2 Informations concernant la Pré-Installation... 2 Installation de Microsoft Office... 3 Guide

Plus en détail

Tutoriel d utilisation du Back-Office du site de la ligue

Tutoriel d utilisation du Back-Office du site de la ligue Tutoriel d utilisation du Back-Office du site de la ligue Sommaire 1) Accès au back office 2) Espace de gestion 3) Menu «Administration» 4) Menu «Publications» 5) Menu «Widgets» 6) Menu «Newsletters» 7)

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

domovea accès distant tebis

domovea accès distant tebis domovea accès distant tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 1.2 PRELIMINAIRES... 2 2.... 3 2.1 CONNEXION AU PORTAIL DOMOVEA.COM... 3 2.2 CREATION D'UN COMPTE PERSONNEL...

Plus en détail

OUTIL 6A 1. OUVRIR UNE SESSION... 1 2. AJOUTER UNE FORMATION DAFA... 2 3. INSCRIRE UN PARTICIPANT À UNE FORMATION... 5

OUTIL 6A 1. OUVRIR UNE SESSION... 1 2. AJOUTER UNE FORMATION DAFA... 2 3. INSCRIRE UN PARTICIPANT À UNE FORMATION... 5 OUTIL 6A UTILISATION DU WEB CADRE RESPONSABLE DE LA FORMATION 1. OUVRIR UNE SESSION... 1 2. AJOUTER UNE FORMATION DAFA... 2 3. INSCRIRE UN PARTICIPANT À UNE FORMATION... 5 4. ACTIVER LE STATUT DU PARTICIPANT...

Plus en détail

Windows Live Movie Maker permet de transformer vos photos et vidéos en film. C est un programme Windows Live à télécharger gratuitement.

Windows Live Movie Maker permet de transformer vos photos et vidéos en film. C est un programme Windows Live à télécharger gratuitement. Windows Live Movie Maker permet de transformer vos photos et vidéos en film. C est un programme Windows Live à télécharger gratuitement. Pour savoir s il est déjà installé dans votre ordinateur : Cliquer

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Introduction au logiciel de gestion bibliographique Zotero

Introduction au logiciel de gestion bibliographique Zotero au logiciel de gestion bibliographique Zotero Pour Microsoft Word et Writer La gestion manuelle des références bibliographiques (inventaire des sources consultées, rédaction d une bibliographie et création

Plus en détail

(Mis à jour : 7 déc. 12)

(Mis à jour : 7 déc. 12) (Mis à jour : 7 déc. ) TABLE DES MATIÈRES. Étapes d une inscription en ligne (IEL)... 3. Page d accueil / Choisir le réseau... 4 3. Choix du tournoi... 5 4. Détails et tarifs d un tournoi... 6 5. Informations

Plus en détail

Ministère de l Education nationale «Evaluation des acquis des élèves du primaire»

Ministère de l Education nationale «Evaluation des acquis des élèves du primaire» Ministère de l Education nationale «Evaluation des acquis des élèves du primaire» Manuel d utilisation à destination des directeurs d école et des enseignants S O M M A I R E Introduction 3 Préalable...3

Plus en détail

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7 Adaptation visuelle d un ordinateur Document à utilisation interne Mis à jour le 04 mars 2013 Page 1 sur 3 Table des matières Compte utilisateur déficient visuel... 3 Curseur de souris... 5 Personnalisation

Plus en détail

ë=çì=åçìîéä=bëé~ëë ééêëçååéä

ë=çì=åçìîéä=bëé~ëë ééêëçååéä aáç~åíáåáéä=w=éê ëéåí~íáçå=çéë= ÑçåÅíáçåå~äáí ë=çì=åçìîéä= ë=çì=åçìîéä=bëé~ëë ééêëçååéä [ `a`=m~ìäáåé=eéáåíò [ OTLMTLOMNM `çåëìäíéê=äéë=ççåå Éë=ÇÉ=ëçå=Åçåíê~í Éë=ÇÉ=ëçå=Åçåíê~í Cliquez sur gérer vos contrats

Plus en détail

Introduction. Yannick CHISTEL 1 /7

Introduction. Yannick CHISTEL 1 /7 Introduction Dans l'académie, tous les professeurs ont une adresse à leur disposition qui se présente sous la forme «prénom.nom@ac-caen.fr» ou plus simplement «initiale_du_prénomnom@ac-caen.fr». Nous sommes

Plus en détail

1.1 Première utilisation du DCC : inscription à la plateforme Télésanté

1.1 Première utilisation du DCC : inscription à la plateforme Télésanté 1 Comment se connecter? Pour accéder au Dossier Communicant de Cancérologie régional (DCC), il faut d abord s authentifier avec une carte CPS ou à défaut un login / mot de passe. Le système d authentification

Plus en détail

Table des matières. Cliquez sur les titres

Table des matières. Cliquez sur les titres Utilisation de la messagerie académique Table des matières Cliquez sur les titres I - Se connecter p. 2 II - Obtenir un nouveau mot de passe ou son identifiant p. 3 III - Augmenter l espace de stockage

Plus en détail

Guide Utilisateur. Edition Mars 2012. Agenda. E-mails. Evènements. Synchroniser avec les identités de gestion, de. Messagerie interne. Post-it.

Guide Utilisateur. Edition Mars 2012. Agenda. E-mails. Evènements. Synchroniser avec les identités de gestion, de. Messagerie interne. Post-it. Edition Mars 2012 Agenda E-mails Evènements Synchroniser avec les identités de gestion, de syndic, de transaction Messagerie interne Post-it Notes Statistiques Guide Utilisateur Prenez le temps de lire

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Table des matières Présentation 2 Connexion à la plateforme de gestion 2 Gestion et modification du contenu 3 Gestion des documents 13 Gérer

Plus en détail

Manuel d utilisation TS Evaluation. Version 5 Màj 07/2012. www.talentsoft.com

Manuel d utilisation TS Evaluation. Version 5 Màj 07/2012. www.talentsoft.com Manuel d utilisation TS Evaluation Version 5 Màj 07/2012 www.talentsoft.com SOMMAIRE INTRODUCTION RECHERCHER UNE INFORMATION 1 RECHERCHE TEXTUELLE... 4 2 RECHERCHE PAR LISTE... 4 3 RECHERCHE AVANCEE...

Plus en détail

DOCUMENTATION POINT FACTURE

DOCUMENTATION POINT FACTURE DOCUMENTATION POINT FACTURE Documentation Point Facture Page 1 sur 30 Introduction Description des fonctionnalités Prise en charge de périphérique de saisie & imprimante Configuration matérielle minimum

Plus en détail

Suivi Informatisé des Paiements En Ligne. Guide de démarrage rapide

Suivi Informatisé des Paiements En Ligne. Guide de démarrage rapide Suivi Informatisé des Paiements En Ligne Guide de démarrage rapide UDA DSI 06/06/2011 Historique des modifications Date Auteur Modifications Version 06/06/2011 D. CHABAUD Création du document V1.0 23/08/2011

Plus en détail

C RÉATION DE PDF (1) Cours SEM 205 Mieux utiliser le format PDF

C RÉATION DE PDF (1) Cours SEM 205 Mieux utiliser le format PDF Notes liminaires : certaines des fonctions présentées ci-après ne sont disponibles que dans Acrobat Pro (version 6 ou 7) ou dans des logiciels payants. Nous signalerons cependant quant elles sont disponibles

Plus en détail

Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA. Guide d'utilisation

Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA. Guide d'utilisation Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA Guide d'utilisation 8 novembre 2013 2/14 Table des matières 1 Introduction... 3 2 Accès au service... 3 3 Aperçu du service...

Plus en détail

Application de gestion Interreg V FWVL

Application de gestion Interreg V FWVL Application de gestion Interreg V FWVL Manuel d utilisation opérateur 1. Identification Pour pouvoir accéder à l application de gestion, vous devez préalablement vous identifier à l aide du login et du

Plus en détail

Guide d utilisation de l Intranet pour les procédures de Réaffiliation et d Affiliation en ligne

Guide d utilisation de l Intranet pour les procédures de Réaffiliation et d Affiliation en ligne Guide d utilisation de l Intranet pour les procédures de Réaffiliation et d Affiliation en ligne Sommaire Connexion INTRANET... 2 Procédures de Réaffiliation en ligne... 4 Choix de la classe d âge Sélection

Plus en détail

I - J inscris mon enfant pour le mois suivant (du 5 au 20 du mois en cours)

I - J inscris mon enfant pour le mois suivant (du 5 au 20 du mois en cours) Mise à jour le 1 juillet 2013 Tutoriel pour utilisation l utilisation d e-enfance d e-enfance (Année 2012/2013 2013/2014) Afin de faciliter les premières utilisations du logiciel vous permettant la gestion

Plus en détail

Version 2.04.89 : (16 juillet 2014)

Version 2.04.89 : (16 juillet 2014) Version 2.04.89 : (16 juillet 2014) Le site de gestion des engagements par internet est ouvert. Pour s inscrire, il faut se rendre sur http://www.ffsa-inscriptions.org Pour ajouter votre épreuve sur ce

Plus en détail

PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS. Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL

PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS. Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL Sommaire PARTIE PARTIE PARTIE 3 PARTIE 4 PARTIE 5 PARTIE 6 PARTIE 7 CREER UN COMPTE CLIENT SMSMODE CREER SA PREMIERE

Plus en détail

PAYBOX MANUEL UTILISATEUR BACK-OFFICE COMMERÇANT VENTE A DISTANCE

PAYBOX MANUEL UTILISATEUR BACK-OFFICE COMMERÇANT VENTE A DISTANCE PAYBOX MANUEL UTILISATEUR BACK-OFFICE COMMERÇANT VENTE A DISTANCE VERSION 1.4 01/06/2014 AVERTISSEMENT Ce document est la propriété exclusive de Paybox/Point Transaction Systems. Toute reproduction intégrale

Plus en détail

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander HTTP Commander Table des matières 1-Présentation de HTTP Commander... 1 2-Accéder à vos fichiers... 2 3-Téléversement... 6 4-Glisser-déposer... 7 5- Le mode Webdav, un outil puissant... 8 6-Accéder aux

Plus en détail

TUTORAT DU PORTAIL FAMILLES

TUTORAT DU PORTAIL FAMILLES TUTORAT DU PORTAIL FAMILLES Ce tutorat va vous permettre de procéder : à l inscription (ou la désinscription) d un (ou de plusieurs) repas, de mettre à jour les données concernant votre famille, de payer

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Généralités sur les fonctions d impression du menu Etat... 1337 Envoi d un document par e-mail... 1339 Devise d édition ou d exportation...

Généralités sur les fonctions d impression du menu Etat... 1337 Envoi d un document par e-mail... 1339 Devise d édition ou d exportation... Généralités sur les fonctions d impression du menu Etat... 1337 Envoi d un document par e-mail... 1339 Devise d édition ou d exportation... 1340 Etats personnalisés... 1342 Impression d un état personnalisé...

Plus en détail

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi Tutoriel Atout Facture 14/01/2015 Codelpi Sommaire Le menu... 3 Menu gauche... 3 Menu haut-droit... 4 Tableau de bord... 5 Les clients... 8 Créer un client... 8 Modifier un client... 9 Ses adresses...

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Notion

Plus en détail

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation Contrôle Parental Numericable Guide d installation et d utilisation Version 12.3 pour OS X Copyright 2012 Xooloo. Tous droits réservés. Table des matières 1. Introduction Dénomination et caractéristiques

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 mardi 16 octobre 2012 MA PRÉSENTATION MARIE-DOMINIQUE MUTEL 14 ans d expérience dans le domaine de l enseignement des outils bureautiques Assure la formation

Plus en détail

Guide Utilisateur Transnet

Guide Utilisateur Transnet Guide Utilisateur Transnet > Sommaire 1 I Introduction 3 2 I Les premiers pas sous Transnet 4 2.1 Configuration informatique nécessaire pour accéder à Transnet 4 2.2 Initialisation de Transnet 4 3 I Téléchargement

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Pack Factures Documentation générale sur le paiement de factures par carte bancaire sur apayer.fr

Paiement sécurisé sur Internet. Pack Factures Documentation générale sur le paiement de factures par carte bancaire sur apayer.fr Paiement sécurisé sur Internet Pack Factures Documentation générale sur le paiement de factures par carte bancaire sur apayer.fr SOMMAIRE 1 Principe 3 2 Condition d accès 3 3 Charger un fichier de factures

Plus en détail

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE PARIS COMMISSION INFORMATIQUE

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE PARIS COMMISSION INFORMATIQUE COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE PARIS Version 5.3.0 I. Préparatifs... 3 a. Documents administratifs... 3 b. Fournitures... 3 c. Installation du matériel informatique... 3 II. Gestion administrative avant le premier

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

Manuel d utilisation du module GiftList Pro par Alize Web

Manuel d utilisation du module GiftList Pro par Alize Web Manuel d utilisation du module GiftList Pro par Alize Web DESCRIPTION 2 En tant que marchand 2 En tant que créateur 3 En tant que donateur 4 INSTALLER ET CONFIGURER LE MODULE (BACK OFFICE) 4 Télécharger

Plus en détail

SFEA. Ce document peut être imprimé au format livret. Guide utilisateurs du site "Se Former en Alsace"

SFEA. Ce document peut être imprimé au format livret. Guide utilisateurs du site Se Former en Alsace SFEA Ce document peut être imprimé au format livret Guide utilisateurs du site "Se Former en Alsace" Version 1.2-28/11/2012 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION... 9 2 FONCTIONNALITES...10 3 CONNEXION A L APPLICATION...11

Plus en détail

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Taper l adresse du site dans Internet Explorer : http://sig.siceco.fr En cas de problèmes sur l identifiant et/ou Mot de passe contacter : M.

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

Portail Famille. Cliquer sur le lien suivant, https://harmonie.ecolesoft.net/portail/index.jsp

Portail Famille. Cliquer sur le lien suivant, https://harmonie.ecolesoft.net/portail/index.jsp Portail Famille Après avoir cliqué sur l icône Portail Famille à partir du site de la Communauté de communes des Pieux, vous arrivez sur la page ci-dessous. Cliquer sur le lien suivant, https://harmonie.ecolesoft.net/portail/index.jsp

Plus en détail

Version 6.20 Guide d Utilisation

Version 6.20 Guide d Utilisation Version 6.20 Guide d Utilisation Page 1 sur 103 SOMMAIRE I- PRESENTATION... 4 II- CONFIGURATION... 6 1) Gestion des comptes expéditeurs... 6 2) Gestion des périphériques... 8 3) Gestion des utilisateurs...

Plus en détail

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 2 1- PRÉALABLES Le titulaire du cours doit détenir une adresse de courrier électronique de l UQAC. Pour

Plus en détail

Etape 1 : Identification avec un compte personnel sur la plateforme (cf. notice «Création et gestion de votre compte utilisateur»)

Etape 1 : Identification avec un compte personnel sur la plateforme (cf. notice «Création et gestion de votre compte utilisateur») NOTICE D INFORMATION POUR L UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) POUR LE DISPOSITIF DE «SOUTIEN AUX STRUCTURES D AIDE A LA MATURATION DE PROJETS INNOVANTS EN VUE DE LA CREATION D ENTREPRISES»

Plus en détail

Manuel d Installation et d Utilisation de l extranet FSCF

Manuel d Installation et d Utilisation de l extranet FSCF Copies: ProximIT : Historique des révisions Version Auteur Date Modification A E&D/OP 01/06/2005 Création B E&D/OP 06/06/2006 Résolution d écran ajoutée et plan de formation ré-ordonné C E&D/OP 19/11/2006

Plus en détail

GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012

GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012 11, route du Petit Rhin 67000 STRASBOURG Tél : 03.90.41.49.92 Fax : 03.88.60.19.43 Mail : info@sylaxe.com Site Internet : www.sylaxe.com GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012 UEPAL SYLAXE - Sarl

Plus en détail

Documentation d utilisation

Documentation d utilisation Documentation d utilisation 1 Edutab est développé par Novatice Technologies Table des matières Interface enseignant/classe... 3 Introduction... 5 Démarrage... 5 Connexion des tablettes... 5 Préconisations...

Plus en détail

Le gestionnaire de SMS

Le gestionnaire de SMS Le gestionnaire de SMS Pour rester en contact Message de rappel à un patient de son prochain rendez-vous Message de rappel à un patient de la prise d une prescription avant son rendez-vous Message à un

Plus en détail

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE ETAPE 1 : configurer votre site Griotte comme site de confiance. Ouvrir votre navigateur sur une page Griotte, n importe laquelle, par exemple

Plus en détail

Service intervenant. Version 6.3

Service intervenant. Version 6.3 Service intervenant Version 6.3 Guide intervenant Mai 2013 Sommaire 1. PRESENTATION GENERALE... 3 1.1. OBJECTIFS... 3 1.2. PRECONISATIONS... 3 1.3. PRINCIPES GENERAUX... 4 2. PRESENTATION DETAILLEE...

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Fonctionnalités du Pack Factures

Paiement sécurisé sur Internet. Fonctionnalités du Pack Factures Paiement sécurisé sur Internet Fonctionnalités du Pack Factures SOMMAIRE 1 Objet 3 2 Condition d accès 3 3 Gestion des factures 4 3.1 Import de factures par CSV 5 Accès à la section 5 Présentation de l

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph

Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph 1 Contenu Introduction... 3 Téléchargement de Signexpert Paraph... 4 Installation de Signexpert Paraph... 4 Description des différentes zones du logiciel...

Plus en détail

Mode d Emploi. Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions. Droits d utilisation Informations Générales. 1/. Présentation de Résult Arc

Mode d Emploi. Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions. Droits d utilisation Informations Générales. 1/. Présentation de Résult Arc Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions Mode d Emploi Droits d utilisation Informations Générales 1/. Présentation de Résult Arc 2/. Installation du logiciel 3/. Utilisation du logiciel 3.1/- Généralités

Plus en détail

GESCIM : Introduction

GESCIM : Introduction GESCIM : Introduction Ce document est une notice simplifiée pour l utilisation du logiciel GESCIM. Il permet de prendre en main le logiciel et de découvrir ses principales fonctions. Bien sûr l ensemble

Plus en détail

Manuel fournisseur : procédure pour prendre connaissance d une consultation en ligne et soumettre une offre. Version de février 2014 SNCF

Manuel fournisseur : procédure pour prendre connaissance d une consultation en ligne et soumettre une offre. Version de février 2014 SNCF Manuel fournisseur : procédure pour prendre connaissance d une consultation en ligne et soumettre une offre Version de février 2014 SNCF Introduction Ce document a pour objectif : De vous présenter, pas

Plus en détail

Le guide Serv@Net. Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne

Le guide Serv@Net. Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne Le guide Serv@Net Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne 1 Table des matières INTRODUCTION 3 AVANT DE COMMENCER 4 Quelques détails pratiques! 4 Modification du mot de passe

Plus en détail