Programmation Orientée Objet C++ Cours 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Programmation Orientée Objet C++ Cours 1"

Transcription

1 Programmation Orientée Objet C++ Cours 1 P. Pesneau Université Bordeaux 1 Bât A33 - Bur 265

2 Ouvrages de référence B. W. Kernighan et D. M. Ritchie - Le langage C : Norme ANSI. Editions Dunod, C. Delannoy - Programmer en langage C : Cours et exercices corrigés. Editions Eyrolles, B. Stroustrup - Le langage C++. Editions Pearson Education, C. Delannoy - Programmer en langage C++. Editions Eyrolles, 2011.

3 Sommaire La Programmation Orientée Objet 1 La Programmation Orientée Objet 2

4 Problématique de la programmation Concevoir des logiciels avec des exigences de qualité : Exactitude : aptitude d un logiciel à fournir les résultats voulus dans des conditions normales d utilisation. Robustesse : aptitude à bien réagir quand on s écarte des conditions normales d utilisation. Extensibilité : facilité avec laquelle un programme pourra être adapté pour satisfaire à l évolution de la demande. Réutilisabilité : possibilité d utiliser certaines parties du logiciel pour résoudre d autres problèmes. Portabilité : facilité avec laquelle on peut exploiter un même logiciel dans différentes implémentations. Efficience : temps d exécution, taille mémoire...

5 Programmation structurée Repose sur l équation de Writh : Algorithmes + Structures de données = Programmes Les algorithmes étant dissociés des données, il est nécessaire d établir le lien entre eux lors de la conception du programme. La modification du logiciel par la remise en cause de l un des éléments nécessite souvent la remise en cause de l ensemble des éléments.

6 Programmation Orientée Objet Repose sur le concept d objet qui est une association de données et de procédures (ou méthodes) agissant sur ces données : Méthodes + Données = Objet Un programme est alors constitué d un ensemble d objets communiquant par des requêtes (ou messages). La POO permet une modélisation plus naturelle des systèmes considérés. et propose un ensemble de concepts indépendants de tout langage de programmation facilitant le représentations des objets : du monde réel (personne, voiture,...). d un domaine particulier (vecteur, matrice, complexe,...)

7 Concept objet Un objet est caraxtérisé par un état : ensemble de valeurs, les données. un comportement : ensemble d opérations réalisables. Ex : un véhicule Un objet : connaît ses caractéristiques. sait comment effectuer les opérations qui le concernent. réagit à des messages lui demandant d effectuer un certain traitement.

8 Concept de classe C est une généralisation de la notion de type. C est la description d un ensemble d objet ayant une structure de données commune et disposant des même méthodes. Une classe décrit le domaine de définition d un ensemble d objets. Chaque objet est une instance d une classe (mécanisme d instanciation). Une classe est décrite par : Le type des données représentées (déclaration des attributs). Le prototype (ou interface) des méthodes accedant aux attributs. La réalisation (ou définition) des méthodes.

9 Autres concepts de la POO Modularité : décomposition d un système en modules cohérents et faiblement couplés (notions de classes et d objets) Abstraction des données : ignorer les détails pour ne conserver qu une notion générale. Encapsulation des données : on n agit pas directement sur les données d un objet. On interagit par l intermédiaire de ses méthodes. Cela facilite la maintenance et la réutilisation. Héritage : permet de définir une nouvelle classe à partir d une classe existante à laquelle on ajoute de nouvelles données et méthodes. (Spécialisation et réutilisation.) Polymorphisme : donner plusieurs formes à une même classe d objets en fonction des données.

10 Le C++ La Programmation Orientée Objet Sur-ensemble du langage C offrant les possibilités de la POO. Ce n est pas un langage de POO pure. C++ = C ± E + S + P avec : C : le C norme ANSI. E : les écarts de C++ avec la norme ANSI. S : les spécificités du C++ qui ne sont pas de la POO. P : les possibilités de la POO. Structuration d un programme : déclaration des classes dans des fichiers.hpp (de préférence un fichier par classe). réalisation des méthodes de classes dans des fichiers.cpp (de préférence un par classe). implémentation du programme principal dans un fichier.cpp.

11 Sommaire La Programmation Orientée Objet 1 La Programmation Orientée Objet 2

12 Introduction Elles généralisent les structures en C. Elles constituent un modèle ou type abstrait permettant de déclarer des instances (objets) ayant les caractéristiques de la classe. Une classe contient : des données-membres ou attributs. des fonctions-membres ou méthodes. Chaque membre se voit définir un droit d accès par l un des mots-clés public, private ou protected. Seuls les membres publics sont accessible de l extérieur de la classe. Ceci renforce l encapsulation des données. Les membres publics constituent l interface pour l utilisateur.

13 Avantages Seule l interface a besoin d être considérée par l utilisateur. Les détails techniques d implémentation sont dissimulés dans les réalisations des méthodes. C est le principe d abstraction. Le programme utilisateur ne peut pas accéder directement aux membres privés ou protégés d un objet. Ce sont les principes de masquage de l information et d encapsulation des données. Il est possible de modifier l implémentation d une méthode sans répercution sur le texte des programmes utilisateurs (à condition de respecter la même interface). C est le principe de séparation de l interface er de la réalisation. Il facilite l évolutivité d un logiciel.

14 Squelette d une classe class Nom_class { private: // Déclaration des attributs // et méthodes privés protected: // Déclaration des attributs // et méthodes protégés public: // Déclaration des attributs // et méthodes publics };

15 Exemple : la classe Point Fichier Point.hpp : class Point { private: }; int coord_x; int coord_y; public: void SetCoord(const int & x, const int & y); void Deplacer(const int & dx, const int & dy); void Afficher() const;

16 Les constructeurs Avant de pouvoir être utilisé, un objet doit être construit. Cette opération est effectuée par des méthodes spécifiques : les constructeurs. On peut en avoir plusieurs pour une même classe. Ils portent toujours le nom de la classe. Ils ne retournent aucun résultat, pas même void. Si aucun constructeur n est déclaré, un constructeur par défaut, sans paramètres, est automatiquement créé. Ce constructeur fera appel aux constructeurs par défaut des attributs qui composent l objet. Le constructeur de copie est un constructeur qui prend en paramètre un objet de la même classe et qui construit une copie de cet objet. Si le constructeur de copie n est pas déclaré, un constructeur de copie par défaut est créé qui fera appel au constructeur de copie de chacun des attributs qui composent l objet.

17 Exemple : la classe Point Fichier Point.hpp : class Point { private: }; int coord_x; int coord_y; public: Point(); Point(const in & x, const int & y); Point(const Point & p); void SetCoord(const int & x, const int & y); void Deplacer(const int & dx, const int & dy); void Afficher() const;

18 Le destructeur Lorsqu un objet devient inutile, il doit être détruit. Cette opération est réalisée par le destructeur. Caractéristiques : Il est unique. Son nom est le nom de la classe précédé par un. Il n a pas de paramètre. Il ne retourne aucun résultat, pas même void. Il doit restituer la place mémoire allouée dynamiquement par l objet. Un destructeur n est jamais appelé explicitement. Il est exécuté automatiquement lorsqu un objet atteint la fin de la portée de sa déclaration, ou comme conséquence d un ordre delete.

19 Exemple : la classe Point Fichier Point.hpp : class Point { private: }; int coord_x; int coord_y; public: Point(); Point(const in & x, const int & y); Point(const Point & p); ~Point(); void SetCoord(const int & x, const int & y); void Deplacer(const int & dx, const int & dy); void Afficher() const;

20 Utilisation des objets #include "Point.hpp" int main(){ Point p1; Point p2(5,3); Point p3(p1); Point p4 = p2; p2.afficher(); p1.setcoord(7,2); // Constructeur par defaut // Constructeur avec parametre // Constructeur de copie // Constructeur de copie // Affiche le point p2 // Modifie les coordonnées de p1 Point * pt1; // Déclaration d un pointeur sur un Point pt1 = new Point; // Allocation dynamique - Const. par defaut Point * pt2; // Déclaration d un pointeur sur un Point pt2 = new Point(3,1) // Allocation dynamique - Const. avec param (*pt1).afficher() pt1->afficher() delete pt1; delete pt2; // Affiche le point pointe par pt1; // Idem instruction precedente // Appel destructeur pour *pt1 // Appel destructeur pour *pt2 return 0; } // Appel destructeur pour p1, p2, p3 et p4

21 Réalisation des fonctions-membres On écrit généralement les fonctions-membres en dehors de la classe dans un fichier.cpp. On utilise alors l opérateur :: de réalisation de domaine pour préfixer le nom de la classe au nom de la méthode. A l intérieur de la fonction-membre, on travaille toujours par défaut sur l instance acteur courante (celui-ci correspond à l objet sur lequel on a appelé la méthode). Les membres (attributs et méthodes) de cet objet sont accessibles directement par leur nom, sans préfixe. Les membres des autres objets de la même classe, sont accessible par la notation pointée. Toute fonction-membre possède un argument implicite noté this qui est un pointeur sur l instance acteur courante.

22 Exemple : la classe Point Fichier Point.cpp : #include "Point.hpp" Point::Point(){ coord_x = 0; coord_y = 0; } Point::Point(const in & x, const int & y): coord_x(x),coord_y(y){ } Point::Point(const Point & p){ coord_x = p.coord_x; coord_y = p.coord_y; } Point::~Point(){} void Point::SetCoord(const int & x, const int & y){ coord_x = x; coord_y = y; } void Point::Deplacer(const int & dx, const int & dy){ coord_x += dx; // coord_x = coord_x + dx; coord_y += dy; // coord_y = coord_y + dy; } void Point::Afficher(){ cout << "x = " << coord_x << " y = " << coord_y << endl; }

Une introduction au langage C++ Marc Jachym, Lurpa

Une introduction au langage C++ Marc Jachym, Lurpa Une introduction au langage C++ Marc Jachym, Lurpa Janvier 2008 À l origine, le langage C Langage procédural créé dans les années 1970 aux laboratoires Bell (ATT : télécoms américains) en vue d écrire

Plus en détail

Notion d indirection (1) 1

Notion d indirection (1) 1 Notion d indirection (1) 1 Illustration 1: Pourquoi garder une copie des fichiers postscript du cours dans mon répertoire, si je sais où se trouve l original sur le web? pour accéder à l original au cas

Plus en détail

Introduction à la Programmation Orientée Objet

Introduction à la Programmation Orientée Objet Licence Sciences, Technologies, Santé Université de Perpignan Via Domitia Semestre 5 (L3) - Mention Mathématiques, Informatique Année universitaire 2011/2012 Programmation Orientée Objet Introduction à

Plus en détail

Programmation orientée objet : le cas de C++

Programmation orientée objet : le cas de C++ Ecole Doctorale MathIf Programmation orientée objet : le cas de C++ Violaine Louvet 1 1 ICJ - CNRS Année 2009-2010 Objectifs de ce cours Connaître et comprendre les concepts de la programmation orientée

Plus en détail

C++ COURS N 2 : CLASSES, DONNÉES ET FONCTIONS MEMBRES Classes et objets en C++ Membres d'une classe Spécification d'une classe Codage du comportement

C++ COURS N 2 : CLASSES, DONNÉES ET FONCTIONS MEMBRES Classes et objets en C++ Membres d'une classe Spécification d'une classe Codage du comportement C++ COURS N 2 : CLASSES, DONNÉES ET FONCTIONS MEMBRES Classes et objets en C++ Membres d'une classe Spécification d'une classe Codage du comportement des objets d'une classe Utilisation d'une classe Droit

Plus en détail

Programmation orientée objets

Programmation orientée objets POO : mais pourquoi? La Programmation Orientée Objets (POO) a pour but final de faciliter le débogage, la maintenance et la mise à jour d'applications complexes. C++, Java et Scala sont des exemples de

Plus en détail

Chapitre 3 : Pointeurs et références

Chapitre 3 : Pointeurs et références p. 1/18 Chapitre 3 : Pointeurs et références Notion de pointeur L adresse d une variable est une valeur. On peut donc la stocker dans une variable. Un pointeur est une variable qui contient l adresse d

Plus en détail

C++ Programmer. en langage. 8 e édition. Avec une intro aux design patterns et une annexe sur la norme C++11. Claude Delannoy

C++ Programmer. en langage. 8 e édition. Avec une intro aux design patterns et une annexe sur la norme C++11. Claude Delannoy Claude Delannoy Programmer en langage C++ 8 e édition Avec une intro aux design patterns et une annexe sur la norme C++11 Groupe Eyrolles, 1993-2011. Groupe Eyrolles, 2014, pour la nouvelle présentation,

Plus en détail

Simulation Numérique

Simulation Numérique Ecole Nationale de Techniques Avancées Simulation Numérique Chapitre 4 Surcharge des opérateurs Eric Lunéville Surcharge des opérateurs Le C++ utilise des opérateurs prédéfinis tels que + - * / sur les

Plus en détail

et Programmation Objet

et Programmation Objet FACULTE POLYTECHNIQUE DE MONS Service d Informatique et Programmation Objet Mohammed Benjelloun 2 ème Bachelier Année académique 2008-2009 Table des matières Avant-propos--------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Programmation orientée objet avec C++

Programmation orientée objet avec C++ Programmation orientée objet avec C++ ACOO Analyse, Conception et développement Orientés Objet de logiciels de commande Thèmes abordés Présentation du langage C++ Principales différences par rapport au

Plus en détail

Cours 1: Java et les objets

Cours 1: Java et les objets Ressources Les interface homme-machine et le langage Java DUT première année Henri Garreta, Faculté des Sciences (Luminy) Cyril Pain-Barre & Sébastien Nedjar, IUT d Aix-Marseille (Aix) Cours 1: infodoc.iut.univ-aix.fr/~ihm/

Plus en détail

Introduction aux méthodes Orientées Objets Troisième partie

Introduction aux méthodes Orientées Objets Troisième partie Introduction aux méthodes Orientées Objets Troisième partie Modélisation avec UML 2.0 Programmation orientée objet en C++ Pré-requis: maitrise des bases algorithmiques (cf. 1 ier cycle), maitrise du C

Plus en détail

Polymorphisme, la classe Object, les package et la visibilité en Java... 1

Polymorphisme, la classe Object, les package et la visibilité en Java... 1 Polymorphisme, la classe Object, les package et la visibilité en Java. Polymorphisme, la classe Object, les package et la visibilité en Java.... 1 Polymorphisme.... 1 Le DownCast... 4 La Classe Object....

Plus en détail

Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe

Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe Cours1 Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe POO 1 Programmation Orientée Objet Un ensemble d objet qui communiquent Pourquoi POO Conception abstraction sur les types

Plus en détail

PHP5. Programmation orientée objet. A. Belaïd 1

PHP5. Programmation orientée objet. A. Belaïd 1 PHP5 Programmation orientée objet A. Belaïd 1 La POO en PHP Intérêt Progrès par rapport à la version PHP4 Permet de rassembler autour d un même objet (concept), une définition, des attributs et des méthodes

Plus en détail

Chapitre 2. Classes et objets

Chapitre 2. Classes et objets Chapitre 2: Classes et Objets 1/10 Chapitre 2 Classes et objets Chapitre 2: Classes et Objets 2/10 Approche Orientée Objet Idée de base de A.O.O. repose sur l'observation de la façon dont nous procédons

Plus en détail

INITIATION A LA PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET (POO)

INITIATION A LA PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET (POO) Objectifs INITIATION A LA PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET (POO) Bertrand Vandeportaele IUT GEII TOULOUSE 2015 Objectifs Connaître les possibilités offertes par la POO Comprendre les concepts Savoir utiliser

Plus en détail

Encapsulation. L'encapsulation consiste à rendre les membres d'un objet plus ou moins visibles pour les autres objets.

Encapsulation. L'encapsulation consiste à rendre les membres d'un objet plus ou moins visibles pour les autres objets. Encapsulation L'encapsulation consiste à rendre les membres d'un objet plus ou moins visibles pour les autres objets. La visibilité dépend des membres : certains membres peuvent être visibles et d'autres

Plus en détail

Initiation à JAVA et à la programmation objet. raphael.bolze@ens-lyon.fr

Initiation à JAVA et à la programmation objet. raphael.bolze@ens-lyon.fr Initiation à JAVA et à la programmation objet raphael.bolze@ens-lyon.fr O b j e c t i f s Découvrir un langage de programmation objet. Découvrir l'environnement java Découvrir les concepts de la programmation

Plus en détail

COMPARAISONDESLANGAGESC, C++, JAVA ET

COMPARAISONDESLANGAGESC, C++, JAVA ET REPUBLIQUE DU BENIN *******@******* MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE(MESRS) *******@******* UNIVERSITE D ABOMEY CALAVI(UAC) *******@******* ECOLE POLYTECHNIQUE D ABPOMEY

Plus en détail

Informatique III: Programmation en C++ Introduction. Examens. Chargé de cours François Fleuret francois.fleuret@epfl.ch

Informatique III: Programmation en C++ Introduction. Examens. Chargé de cours François Fleuret francois.fleuret@epfl.ch Informatique III: Programmation en C++ Lundi 24 Octobre 2005 Chargé de cours François Fleuret francois.fleuret@epfl.ch Assistant Mathieu Salzmann mathieu.salzmann@epfl.ch Assistants étudiants Ali Al-Shabibi

Plus en détail

Bases de la programmation orientée objet en Java

Bases de la programmation orientée objet en Java Bases de la programmation orientée objet en Java Jean-Baptiste Vioix (jean-baptiste.vioix@iut-dijon.u-bourgogne.fr) IUT de Dijon-Auxerre - LE2I http://jb.vioix.free.fr 1-33 Avant propos Difficultés...

Plus en détail

Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère

Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère L'héritage et le polymorphisme en Java Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère En java, toutes les classes sont dérivée de la

Plus en détail

INTRODUCTION AU LANGAGE C# ET A LA PROGRAMMATION OBJET Résumé de cours

INTRODUCTION AU LANGAGE C# ET A LA PROGRAMMATION OBJET Résumé de cours INTRODUCTION AU LANGAGE C# ET A LA PROGRAMMATION OBJET Résumé de cours Programme du module (30H) Connaissances - CLR et.net - Présentation bibliothèque.net - namespace - Langage & syntaxe - Type valeur

Plus en détail

Prénom : Matricule : Sigle et titre du cours Groupe Trimestre INF1101 Algorithmes et structures de données Tous H2004. Loc Jeudi 29/4/2004

Prénom : Matricule : Sigle et titre du cours Groupe Trimestre INF1101 Algorithmes et structures de données Tous H2004. Loc Jeudi 29/4/2004 Questionnaire d'examen final INF1101 Sigle du cours Nom : Signature : Prénom : Matricule : Sigle et titre du cours Groupe Trimestre INF1101 Algorithmes et structures de données Tous H2004 Professeur(s)

Plus en détail

Héritage presque multiple en Java (1/2)

Héritage presque multiple en Java (1/2) Héritage presque multiple en Java (1/2) Utiliser deux classes ou plus dans la définition d'une nouvelle classe peut se faire par composition. class Etudiant{ int numero; Diplome d; float passeexamen(examen

Plus en détail

La surcharge. Chapitre 6

La surcharge. Chapitre 6 Chapitre 6 La surcharge Le mot polymorphisme veut dire qui a plusieurs formes. Le polymorphisme, sous une forme embryonnaire, se rencontre pratiquement dans tout langage de programmation. Par exemple l

Plus en détail

1. Les fondements de l informatique 13

1. Les fondements de l informatique 13 Introduction à l'algorithmique 1. Les fondements de l informatique 13 1.1 Architecture de Von Neumann 13 1.2 La machine de Turing 17 1.3 Représentation interne des instructions et des données 19 1.3.1

Plus en détail

Chapitre 6 Héritage en Java

Chapitre 6 Héritage en Java Chapitre 6: Héritage 1/12 Chapitre 6 Héritage en Java Chapitre 6: Héritage 2/12 1. Généralités L'héritage est le troisième des paradigmes de la programmation orientée objet (le 1 er étant l'encapsulation,

Plus en détail

Plan Général Cours 1

Plan Général Cours 1 Programmation Orientée Objet & le langage JAVA Sébastien IKSAL IUT de Laval Dépt. SRC 1 2 Intervenants Organisation Anne-Marie.Puizillout@univ-lemans.fr (TD & TP) Noa.Randriamalaka@univ-lemans.fr (TD &

Plus en détail

Université de Montpellier / Faculté Des Sciences. Objets Avancés - Partie C++ HLIN 603 Marianne Huchard

Université de Montpellier / Faculté Des Sciences. Objets Avancés - Partie C++ HLIN 603 Marianne Huchard Université de Montpellier / Faculté Des Sciences Objets Avancés - Partie C++ HLIN 603 Marianne Huchard 15 janvier 2015 Table des matières 1 Introduction 4 1.1 L approche par objets..............................

Plus en détail

as Architecture des Systèmes d Information

as Architecture des Systèmes d Information Plan Plan Programmation - Introduction - Nicolas Malandain March 14, 2005 Introduction à Java 1 Introduction Présentation Caractéristiques Le langage Java 2 Types et Variables Types simples Types complexes

Plus en détail

Cours de Java. Benjamin FAUCHER Cubis-Helios Consulting

Cours de Java. Benjamin FAUCHER Cubis-Helios Consulting Cours de Java Benjamin FAUCHER Cubis-Helios Consulting Cours 1 : Les bases du Langage Java 1/2 I. Introduction II. Compilation III. Rappel sur la POO IV. Les classes Java V. Syntaxe de base du Java Langage

Plus en détail

Objectifs. Concepts. Etude de cas. EPFL 2015 Jean-Cédric Chappelier & Jamila Sam. Programmation II Polymorphisme 2 1 / 17. Objectifs.

Objectifs. Concepts. Etude de cas. EPFL 2015 Jean-Cédric Chappelier & Jamila Sam. Programmation II Polymorphisme 2 1 / 17. Objectifs. de la leçon d aujourd hui Programmation II : Cours d introduction à la programmation orientée objet Polymorphisme, 2 re partie fondamentaux Étude de cas Laboratoire d Intelligence Artificielle Faculté

Plus en détail

Une classe est une sorte de type de données définie par le programmeur Variables peuvent être de type classe

Une classe est une sorte de type de données définie par le programmeur Variables peuvent être de type classe Classe, Objet Variables locales Niveaux de visibilité (Encapsulation) Attributs et Méthodes Statiques Surcharge des Méthodes Transmission des Paramètres Paquetage Classes pour les types de base POO 1 Une

Plus en détail

Polymorphisme. Programmation Orientée Objet. Jean-Christophe Routier Licence mention Informatique Université Lille 1

Polymorphisme. Programmation Orientée Objet. Jean-Christophe Routier Licence mention Informatique Université Lille 1 Polymorphisme Programmation Orientée Objet Jean-Christophe Routier Licence mention Informatique Université Lille 1 Université Lille 1 - Licence Informatique Programmation Orientée Objet 1 des méthodes

Plus en détail

Introduction à la programmation orientée objets en JAVA

Introduction à la programmation orientée objets en JAVA Introduction à la programmation orientée objets en JAVA Olivier Sigaud Edition 2005-2006 Table des matières 1 Introduction 5 1.1 Vocation de ce document........................ 5 1.2 De la programmation

Plus en détail

X. Juvigny. Septembre 2007

X. Juvigny. Septembre 2007 De C à C++ X Juvigny Septembre 2007 1 Introduction Outre les nouvelles possibilités en programmation orienté objet, le C++ offre de plus de nouvelles caractéristiques par rapport au langage C dont il est

Plus en détail

Génie logiciel Rappels de programma2on orientée objet. MIF17 : semestre d'automne 2015 Cours par Julien MILLE

Génie logiciel Rappels de programma2on orientée objet. MIF17 : semestre d'automne 2015 Cours par Julien MILLE Génie logiciel Rappels de programma2on orientée objet MIF17 : semestre d'automne 2015 Cours par Julien MILLE 1 Bibliographie Cours de MIF17 de Yannick Prié 2011-2012 pagesperso.lina.univ-nantes.fr/~prie-y/ens/11-12/

Plus en détail

Langage et Concepts de ProgrammationOrientée-Objet 1 / 40

Langage et Concepts de ProgrammationOrientée-Objet 1 / 40 Déroulement du cours Introduction Concepts Java Remarques Langage et Concepts de Programmation Orientée-Objet Gauthier Picard École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne gauthier.picard@emse.fr

Plus en détail

Introduction à C++ pour programmeurs C

Introduction à C++ pour programmeurs C SITEL - Université de Neuchâtel Introduction à C++ pour programmeurs C Dr. E. Benoist Novembre 2007 1 Table of Contents Héritage Surcharge de méthode Surcharge d opérateur Métodes virtuelles Destructeur

Plus en détail

Rappels Java. V.Marangozova-Martin. 1 Classes, instanciation, objets, main

Rappels Java. V.Marangozova-Martin. 1 Classes, instanciation, objets, main Rappels Java V.Marangozova-Martin 1 Classes, instanciation, objets, main Java est un langage pour la programmation orientée-objet (POO). La programmation par objets permet de structurer les programmes

Plus en détail

Compilation séparée. ENSIIE: Programmation avancée, Compilation séparée, Modularité, Spécifications algébriques 1

Compilation séparée. ENSIIE: Programmation avancée, Compilation séparée, Modularité, Spécifications algébriques 1 Compilation séparée ENSIIE: Programmation avancée, Compilation séparée, Modularité, Spécifications algébriques 1 Modularité GCC : 4 millions de lignes de code Noyau Linux : 12 millions de lignes de code

Plus en détail

Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe

Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe Cours1 +Cours 2 Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe POO 1 Programmation Orientée Objet Un ensemble d objet qui communiquent Pourquoi POO Conception abstraction

Plus en détail

1 Notions de base 1.1 Structure d'un programme

1 Notions de base 1.1 Structure d'un programme 1 Notions de base 1.1 Structure d'un programme Le langage C++ contient le langage C : tout programme écrit en C à la norme ANSI doit pouvoir être compilé par un compilateur C++. C++ fait la diérence entre

Plus en détail

Tutoriel de création et d utilisation d une bibliothèque dynamique (dll)

Tutoriel de création et d utilisation d une bibliothèque dynamique (dll) Tutoriel de création et d utilisation d une bibliothèque dynamique (dll) Cette procédure démontre comment on crée une bibliothèque dynamique (Dynamic Link Library ou DLL) contenant des classes utiles pour

Plus en détail

Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets

Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets Chapitre 2 Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets Dans la première partie de ce cours, nous avons appris à manipuler des objets de type simple : entiers, doubles, caractères, booléens.

Plus en détail

Cours1 +Cours 2. Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe POO 1

Cours1 +Cours 2. Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe POO 1 Cours1 +Cours 2 Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe POO 1 Programmation Orientée Objet Un ensemble d objet qui communiquent Pourquoi POO Conception abstraction

Plus en détail

Programmation Java. Redéfinition de méthode (masquage)

Programmation Java. Redéfinition de méthode (masquage) Programmation Java Programmation objet avec Java Concepts plus avancés Christelle Urtado & Sylvain Vauttier Janvier 2013 Redéfinition de méthode (masquage) Une sous-classe peut redéfinir le code de méthodes

Plus en détail

LelangageC++ Introduction a la programmation orientee objets, presentation du langage C++

LelangageC++ Introduction a la programmation orientee objets, presentation du langage C++ LelangageC++ Introduction a la programmation orientee objets, presentation du langage C++ Ce guide est une introduction à la conception orientée objets, principes, concepts, vocabulaire, et à la mise en

Plus en détail

Algorithmique - Techniques fondamentales de programmation Exemples en Python (nombreux exercices corrigés) - BTS, DUT informatique

Algorithmique - Techniques fondamentales de programmation Exemples en Python (nombreux exercices corrigés) - BTS, DUT informatique Introduction à l'algorithmique 1. Les fondements de l informatique 13 1.1 Architecture de Von Neumann 13 1.2 La machine de Turing 17 1.3 Représentation interne des instructions et des données 19 1.3.1

Plus en détail

Formation C++ avancée

Formation C++ avancée Formation C++ avancée ou comment être les stars du C++ Raffi Enficiaud INRIA 16-18 février 2009 INRIA - IMEDIA Formation C++ avancée Organisation générale Enficiaud (INRIA) C++ 16-18/02/2009 2 / 201 À

Plus en détail

Java. Partie 1 : QCM. Consignes pour le bons déroulement du devoir

Java. Partie 1 : QCM. Consignes pour le bons déroulement du devoir Consignes pour le bons déroulement du devoir - Ce document comporte un QCM et une partie où il faut écrire du code en - Marquez vos réponses au QCM sur la feuille de réponses fournie (notez que certaines

Plus en détail

Programmation orientée objets avec Python

Programmation orientée objets avec Python Judicaël Courant 2013-05-06 Lycée La Martinière-Monplaisir Plan 1 Principes 1.1 POO : késako? 1.2 Apport sur le plan algorithmique 1.3 La quête du Graal Paradigme procédural Paradigme orienté objets 2

Plus en détail

ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL DÉPARTEMENT DE GÉNIE INFORMATIQUE

ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL DÉPARTEMENT DE GÉNIE INFORMATIQUE ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL DÉPARTEMENT DE GÉNIE INFORMATIQUE LOG2410 Conception logicielle Solutionnaire examen final Automne 2008 Documentation : Aucune Calculatrice : Aucune Date : 13 décembre 2008

Plus en détail

TP1 : Initiation à Java et Eclipse

TP1 : Initiation à Java et Eclipse TP1 : Initiation à Java et Eclipse 1 TP1 : Initiation à Java et Eclipse Systèmes d Exploitation Avancés I. Objectifs du TP Ce TP est une introduction au langage Java. Il vous permettra de comprendre les

Plus en détail

TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile

TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile Dans ce TP, vous apprendrez à définir le type abstrait Pile, à le programmer en Java à l aide d une interface

Plus en détail

Une introduction à Java

Une introduction à Java Une introduction à Java IFT 287 (Semaine 1) UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 1 Java - Historique Développé par Sun Microsystems en 1994 Inventeur James Gosling (canadien!) Objectif langage sûr (fortement typé)

Plus en détail

Programmer en JAVA. par Tama (tama@via.ecp.fr( tama@via.ecp.fr)

Programmer en JAVA. par Tama (tama@via.ecp.fr( tama@via.ecp.fr) Programmer en JAVA par Tama (tama@via.ecp.fr( tama@via.ecp.fr) Plan 1. Présentation de Java 2. Les bases du langage 3. Concepts avancés 4. Documentation 5. Index des mots-clés 6. Les erreurs fréquentes

Plus en détail

ESIEE Paris L. Buzer et B. Perret Oct 2011 v1.11. PROGRAMMATION OBJET AVANCEE & LANGAGE C# Résumé de cours

ESIEE Paris L. Buzer et B. Perret Oct 2011 v1.11. PROGRAMMATION OBJET AVANCEE & LANGAGE C# Résumé de cours PROGRAMMATION OBJET AVANCEE & LANGAGE C# Résumé de cours Héritage & Polymorphisme 0. Objectifs Comprendre les principes de l héritage Comprendre le polymorphisme d héritage Comprendre le chainage des constructeurs

Plus en détail

Design patterns par la pratique

Design patterns par la pratique Alan SHALLOWAY James TROTT Design patterns par la pratique Groupe Eyrolles, 2002 ISBN : 2-212-11139 Table des matières Préface.................................................... XV SECTION I Introduction

Plus en détail

Design Patterns. Pourquoi utiliser des patterns? Pourquoi utiliser des patterns? Les patterns vue de loin. D où viennent les design patterns?

Design Patterns. Pourquoi utiliser des patterns? Pourquoi utiliser des patterns? Les patterns vue de loin. D où viennent les design patterns? Noël NOVELLI ; Université de la Méditerranée ; LIF et Département d Informatique Case 901 ; 163 avenue de Luminy 13 288 MARSEILLE cedex 9 Design Patterns D où viennent les design patterns? D où viennent

Plus en détail

Cours 1 : Introduction Générale + Objet

Cours 1 : Introduction Générale + Objet Organisation du cours Équipe pédagogique L2 S4 2009 : 2010 Programmation Objet Jean-Claude MARTIN MARTIN@LIMSI.FR Cours 1 : Introduction Générale + Objet 10 cours de 1h30 o Jean-Claude MARTIN (MARTIN@LIMSI.FR)

Plus en détail

Analyse statique de programmes Typage et analyse statique au sein de Java

Analyse statique de programmes Typage et analyse statique au sein de Java Analyse statique de programmes Typage et analyse statique au sein de Java Master Professionnel Informatique spécialité FSIL/FSI Jean-Marc Talbot jean-marc.talbot@lif.univ-mrs.fr Aix-Marseille Université

Plus en détail

Introduction à l héritage en C++

Introduction à l héritage en C++ Algorithmique/Langage 1ère année Introduction à l héritage en C++ Yacine BELLIK IUT d Orsay Yacine.Bellik@iut-orsay.fr 1 Bibliographie Ce cours est basé sur le livre suivant : Programmer en C++, 5ème édition

Plus en détail

LMI 2. Programmation Orientée Objet POO - Cours 9. Said Jabbour. jabbour@cril.univ-artois.fr www.cril.univ-artois.fr/~jabbour

LMI 2. Programmation Orientée Objet POO - Cours 9. Said Jabbour. jabbour@cril.univ-artois.fr www.cril.univ-artois.fr/~jabbour LMI 2 Programmation Orientée Objet POO - Cours 9 Said Jabbour jabbour@cril.univ-artois.fr www.cril.univ-artois.fr/~jabbour CRIL UMR CNRS 8188 Faculté des Sciences - Univ. Artois Février 2011 Les collections

Plus en détail

Résumé Introduction Programmation Java

Résumé Introduction Programmation Java Résumé Introduction Programmation Java Concepts Un programme : séquence, test conditionnel, boucles. Objets : Les objets Java modélisent les objets d un problème donné Classe : Les objets sont crées à

Plus en détail

Compilation séparée. Compilation séparée. ENSIIE: Programmation avancée, Compilation séparée, Modularité, Spécifications algébriques 1

Compilation séparée. Compilation séparée. ENSIIE: Programmation avancée, Compilation séparée, Modularité, Spécifications algébriques 1 Compilation séparée Compilation séparée ENSIIE: Programmation avancée, Compilation séparée, Modularité, Spécifications algébriques 1 Compilation séparée Modularité GCC : 4 millions de lignes de code Noyau

Plus en détail

Introduction à la programmation orientée objet, illustrée par le langage C++ Patrick Cégielski cegielski@u-pec.fr

Introduction à la programmation orientée objet, illustrée par le langage C++ Patrick Cégielski cegielski@u-pec.fr Introduction à la programmation orientée objet, illustrée par le langage C++ Patrick Cégielski cegielski@u-pec.fr Mars 2002 Pour Irène et Marie Legal Notice Copyright c 2002 Patrick Cégielski Université

Plus en détail

Université de Bangui. Modélisons en UML

Université de Bangui. Modélisons en UML Université de Bangui CRM Modélisons en UML Ce cours a été possible grâce à l initiative d Apollinaire MOLAYE qui m a contacté pour vous faire bénéficier de mes connaissances en nouvelles technologies et

Plus en détail

Principes de la programmation impérative

Principes de la programmation impérative Séquence d instructions Variables et types Types élaborés Procédures, arguments Gestion de la mémoire Langage compilé, interprété Principes de la programmation impérative Séquence d instructions Variables

Plus en détail

Avant de programmer en Java DOS Set Path=C:\JDK\bin Path=C:\JDK\bin C:\JDK\bin Set Path=%Path%;C:\JDK\bin C:\JDK\bin C:\JDK\

Avant de programmer en Java DOS Set Path=C:\JDK\bin Path=C:\JDK\bin C:\JDK\bin Set Path=%Path%;C:\JDK\bin C:\JDK\bin C:\JDK\ Exercices corrigés de programmation OO Java Préparés par : Mlle Imene Sghaier Année Académique : 2006-2007 Premiers Pas I. Avant de programmer en Java Le JDK de Sun (Java Development Kit) est l outil essentiel

Plus en détail

1. Introduction Ce document doit, à terme, être un polycopié Java pour les étudiants de MIAIF2, DESS, MASS, MST2.

1. Introduction Ce document doit, à terme, être un polycopié Java pour les étudiants de MIAIF2, DESS, MASS, MST2. POLYCOPIE DE JAVA 1. Introduction Ce document doit, à terme, être un polycopié Java pour les étudiants de MIAIF2, DESS, MASS, MST2. Plan du cours 2. Présentation générale 3. Le minimum sur les entrées

Plus en détail

UNE VISION DES DESIGN PATTERNS. 1 Introduction. (brouillon) Revision: 1.36 Date: 2012/11/07 11:16:15

UNE VISION DES DESIGN PATTERNS. 1 Introduction. (brouillon) Revision: 1.36 Date: 2012/11/07 11:16:15 UNE VISION DES DESIGN PATTERNS (brouillon) Revision: 1.36 Date: 2012/11/07 11:16:15 Deux approches pour découvrir les design patterns : la première dit qu il faut les comprendre pour comprendre la programmation

Plus en détail

J0MS7301 : Algorithmique et Programmation Objet. Feuille d'exercices 2. Structures

J0MS7301 : Algorithmique et Programmation Objet. Feuille d'exercices 2. Structures Master MIMSE - Spécialité 3-1ère Année J0MS7301 : Algorithmique et Programmation Objet Feuille d'exercices 2 Structures Exercice 1 : Ecrire un programme qui : dénit une structure horaire au format heures,

Plus en détail

Plan Pédagogique du cours

Plan Pédagogique du cours Plan Pédagogique du cours Module: Programmation Orientée Objet Section : informatique Niveau : 3 ème niveau (gestion, industriel, réseau) Volume Horaire : 22,5 heures Cours Intégrés + 45 Travaux Pratiques

Plus en détail

POO & C++ : TP 1 EISE4 2014 2015

POO & C++ : TP 1 EISE4 2014 2015 POO & C++ : TP 1 EISE4 2014 2015 Pablo Rauzy rauzy @ enst fr pablo.rauzy.name/teaching.html#epu-cpp 19 septembre 2014 N oubliez pas : Les TPs doivent être rendus par courriel à rauzy @ enst fr au plus

Plus en détail

Cours 1 : Introduction. Langages objets. but du module. contrôle des connaissances. Pourquoi Java? présentation du module. Présentation de Java

Cours 1 : Introduction. Langages objets. but du module. contrôle des connaissances. Pourquoi Java? présentation du module. Présentation de Java Langages objets Introduction M2 Pro CCI, Informatique Emmanuel Waller, LRI, Orsay présentation du module logistique 12 blocs de 4h + 1 bloc 2h = 50h 1h15 cours, 45mn exercices table, 2h TD machine page

Plus en détail

Compilation. Vb. Analyse sémantique statique Analyse de nom et analyse de type

Compilation. Vb. Analyse sémantique statique Analyse de nom et analyse de type Université de Nice - Sophia Antipolis Licence 3 Informatique 2012-2013 1/32 Compilation Vb. Analyse sémantique statique Analyse de nom et analyse de type Jacques Farré Jacques.Farre@unice.fr Université

Plus en détail

Analyse Statique de Programmes

Analyse Statique de Programmes Analyse statique et application. Typage. Analyse de flots de données. Exemples de transformations simples de programmes au niveau source. Prépa Agreg de Maths, option Info - ENS Cachan-Bretagne Thomas

Plus en détail

Java RMI. Programmation des applications réparties. Olivier Flauzac URCA. Master EEAMI-Informatique première année

Java RMI. Programmation des applications réparties. Olivier Flauzac URCA. Master EEAMI-Informatique première année Java RMI Programmation des applications réparties Olivier Flauzac URCA Master EEAMI-Informatique première année Olivier Flauzac (URCA) PAR : Java RMI MSTIC-INFO 1 1 / 30 1 RMI 2 Architecture 3 Développement

Plus en détail

LE LANGAGE C++ MASTER 1 LES EXCEPTIONS? Jean-Baptiste.Yunes@univ-paris-diderot.fr U.F.R. d Informatique Université Paris Diderot - Paris 7

LE LANGAGE C++ MASTER 1 LES EXCEPTIONS? Jean-Baptiste.Yunes@univ-paris-diderot.fr U.F.R. d Informatique Université Paris Diderot - Paris 7 LE LANGAGE C++ MASTER 1 LES EXCEPTIONS? Jean-Baptiste.Yunes@univ-paris-diderot.fr U.F.R. d Informatique Université Paris Diderot - Paris 7 LE TRAITEMENT DES ERREURS SANS LES EXCEPTIONS 2013 2014 Les bizarreries

Plus en détail

Plan de cours. INF-731, Programmation orientée objet. Trimestre : Hiver 2016. 1. Contexte du cours. 2. Place du cours dans le programme

Plan de cours. INF-731, Programmation orientée objet. Trimestre : Hiver 2016. 1. Contexte du cours. 2. Place du cours dans le programme Faculté des sciences Centre de formation en technologies de l information Cours : Trimestre : Hiver 2016 Enseignant : Plan de cours INF-731, Programmation orientée objet Pierre Prud homme 1. Contexte du

Plus en détail

Cours 1 : Introduction Générale + Objet I

Cours 1 : Introduction Générale + Objet I Organisation du cours Équipe pédagogique DUT Informatique S3 - Programmation Java Jean-Claude MARTIN MARTIN@LIMSI.FR Cours 1 : Introduction Générale + Objet I Jean-Claude MARTIN (Responsable, Cours, TD

Plus en détail

Objets et Programmation. origine des langages orientés-objet

Objets et Programmation. origine des langages orientés-objet Objets et Programmation origine des langages orientés-objet modularité, encapsulation objets, classes, messages exemples en Java héritage, liaison dynamique G. Falquet, Th. Estier CUI Université de Genève

Plus en détail

UE C avancé cours 1: introduction et révisions

UE C avancé cours 1: introduction et révisions Introduction Types Structures de contrôle Exemple UE C avancé cours 1: introduction et révisions Jean-Lou Desbarbieux et Stéphane Doncieux UMPC 2004/2005 Introduction Types Structures de contrôle Exemple

Plus en détail

Programmation par composants (1/3) Programmation par composants (2/3)

Programmation par composants (1/3) Programmation par composants (2/3) Programmation par composants (1/3) La programmation par composant vise le développement de logiciel par aggrégation de briques logicielles existantes est indépendante de la POO La programmation par composant

Plus en détail

UE Programmation Impérative Licence 2ème Année 2014 2015

UE Programmation Impérative Licence 2ème Année 2014 2015 UE Programmation Impérative Licence 2 ème Année 2014 2015 Informations pratiques Équipe Pédagogique Florence Cloppet Neilze Dorta Nicolas Loménie prenom.nom@mi.parisdescartes.fr 2 Programmation Impérative

Plus en détail

LES CONCEPTS OBJETS. On regroupe les objets ayant les mêmes types de propriétés et de comportements en une classe.

LES CONCEPTS OBJETS. On regroupe les objets ayant les mêmes types de propriétés et de comportements en une classe. LES CONCEPTS OBJETS I Objet et Classe Un objet est une entité du monde réel qui a très souvent un identifiant des propriétés des comportements (actions qu il peut effectuer). La voiture de Clément a pour

Plus en détail

Cours Langage JAVA. LO43 Automne 2005 Franck Gechter. Automne 2005 LO43 - Langage Java - Franck Gechter

Cours Langage JAVA. LO43 Automne 2005 Franck Gechter. Automne 2005 LO43 - Langage Java - Franck Gechter Cours Langage JAVA LO43 Automne 2005 Franck Gechter 1 Langage JAVA Plan du Cours Introduction Historique Conventions d éd écriture Notions de bases (Mots clefs, types primitifs, références,instructions,

Plus en détail

Introduction au langage Java

Introduction au langage Java Introduction au langage Java Nicolas Dumoulin nicolas.dumoulin@cemagref.fr Cemagref Laboratoire d ingénierie pour les systèmes complexes 2010 Notes aux lecteurs Ce document est un support de cours qui

Plus en détail

Génie Logiciel I. Cours VI - Typage statique / dynamique, fonctions virtuelles et classes abstraites, flots d entrées / sorties, et string

Génie Logiciel I. Cours VI - Typage statique / dynamique, fonctions virtuelles et classes abstraites, flots d entrées / sorties, et string Génie Logiciel I Cours VI - Typage statique / dynamique, fonctions virtuelles et classes abstraites, flots d entrées / sorties, et string Nicolas Kielbasiewicz C.D.C.S.P./I.S.T.I.L./I.C.J. Filière M.A.M.

Plus en détail

Université Mohammed Premier Année universitaire 2011-2012. Correction de l examen écrit de la session ordinaire 18 Février 2012

Université Mohammed Premier Année universitaire 2011-2012. Correction de l examen écrit de la session ordinaire 18 Février 2012 Université Mohammed Premier Année universitaire 2011-2012 Faculté des Sciences Filière SMI Département de Mathématiques Module : POO Java et d Informatique Semestre : S5 Correction de l examen écrit de

Plus en détail

Généralités sur le Langage Java et éléments syntaxiques.

Généralités sur le Langage Java et éléments syntaxiques. Généralités sur le Langage Java et éléments syntaxiques. Généralités sur le Langage Java et éléments syntaxiques....1 Introduction...1 Genéralité sur le langage Java....1 Syntaxe de base du Langage...

Plus en détail

Ecrire un Makefile, sans douleur et en quelques leçons.

Ecrire un Makefile, sans douleur et en quelques leçons. Ecrire un Makefile, sans douleur et en quelques leçons. M. Billaud Département Informatique Institut Universitaire de Technologie Université Bordeaux 1 Mai 2010 Résumé Ce document montre comment écrire

Plus en détail

EXAMEN DE JAVA 2010-2011

EXAMEN DE JAVA 2010-2011 NOM : PRÉNOM : TP : G TP EXAMEN DE JAVA 2010-2011 Consignes : avec documents, mais sans téléphone, ordinateur ou autre moyen de communication. Durée : 2h Recommandations : Le code doit être écrit en JAVA

Plus en détail

Langage et Concepts de Programmation Objet. 1 Attributs et Méthodes d instance ou de classe. Travaux Dirigés no2

Langage et Concepts de Programmation Objet. 1 Attributs et Méthodes d instance ou de classe. Travaux Dirigés no2 Langage et Concepts de Programmation Objet Travaux Dirigés no2 Pôle Informatique École Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne Vous trouverez plus de détails sur les concepts abordés lors de ce TD

Plus en détail

Introduction à C++ et à wxwidgets

Introduction à C++ et à wxwidgets Introduction à C++ et à wxwidgets Master IGC 1ère année Année universitaire 2011/2012 Christophe Renaud Version 1.5 19/09/2011 Introduction Objectifs du cours Introduction au langage objet C++ Introduction

Plus en détail