Le marché de l assurance emprunteur Opportunités de croissance Paysage concurrentiel et forces en présence

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le marché de l assurance emprunteur Opportunités de croissance Paysage concurrentiel et forces en présence"

Transcription

1 Le marché de l assurance emprunteur Le marché de l assurance emprunteur en ébullition Refonte des garanties existantes, lancement d offres innovantes, nouveaux entrants toujours plus nombreux, rôle croissant des comparateurs le marché de l assurance emprunteur est en pleine effervescence. La loi Lagarde, qui a permis à l emprunteur de choisir son assurance de prêt, est à l origine de l intensification de la concurrence dans le secteur. Avec cette réforme de l assurance emprunteur, une redistribution des cartes se dessine clairement à moyen terme. Des perspectives mitigées à court terme mais favorables à moyen terme Entre la contraction du marché de l immobilier, la politique de resserrement des crédits des banques et une conjoncture très maussade qui incite les ménages à reporter leurs projets immobiliers, les nouvelles souscriptions d assurance emprunteur seront limitées à court terme. Dans leur scénario exclusif, les experts de Xerfi anticipent ainsi une croissance ralentie des cotisations pour A moyen et long terme, les perspectives seront meilleures, soutenues par les besoins structurels croissants de nouveaux logements : progression démographique, augmentation du nombre de familles monoparentales et de célibataires, allongement de l espérance de vie, etc. Les banques, leaders incontestés de l assurance emprunteur La réforme de l assurance emprunteur avait pour principal objectif de mettre un terme au quasimonopole des banques. Et si leur part de marché atteint aujourd hui encore environ 90% des cotisations totales, près de 30% des nouvelles souscriptions leur échappent. L ouverture du marché à la concurrence a poussé les banques à réagir. Ces dernières se sont ainsi dotées d une stratégie marketing ad hoc et de garanties spécifiques à chaque réseau en matière d assurance emprunteur. Le regain d activisme des banques se manifeste également par l internalisation de la production via les captives d assurance, la refonte des contrats de groupe. A travers ces actions, les banques souhaitent mieux segmenter leur clientèle et proposer des tarifs plus attractifs aux jeunes, cible privilégiée car la plus rentable.

2 Les assureurs individuels montent en puissance Si les offres individuelles ont émergé au début des années 2000, les débats sur la «déliaison» de l assurance de prêt du crédit les ont remises au goût du jour. Les promoteurs des contrats individuels affûtent tous leurs armes. Les experts de Xerfi ont identifié trois grandes catégories d acteurs dans la délégation d assurance : - les assureurs (CNP Assurances, Axa, Swiss Life, etc.) se redéployent en assurance individuelle, après la reprise en main des contrats de groupe par les banques. Par ailleurs, les offensives des assureurs mutualistes (Macif, Maaf, GMF, etc.) se multiplient ; - les courtiers grossistes (April, CBP, Solly Azar, etc. ), pionniers en délégation d assurance, s appuient sur leur capacité d innovation pour proposer des nouvelles solutions à des tarifs très attractifs ; - les courtiers en crédits immobiliers mettent en avant leurs atouts, notamment une même clientèle cible en crédits immobiliers et, et une relation privilégiée avec certaines banques facilitant ainsi la délégation d assurance, etc. Tous concurrents des banques, ces acteurs misent sur le rôle croissant des comparateurs sur Internet pour accroître leur visibilité et gagner ainsi des parts de marché. A cet effet, ils multiplient les alliances afin d être bien référencés sur la Toile. Certains opérateurs concluent même des accords avec plusieurs comparateurs simultanément, à l image d April, Alptis ou encore l assureur de niche Metlife référencés chez Assurland, Hyperassur, Assuremieux et plusieurs autres. Grâce à cette analyse complète et opérationnelle, vous disposerez d un véritable outil pour organiser et hiérarchiser l information, stimuler votre réflexion et préparer vos décisions. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter des compléments d information concernant cette étude de référence dont vous trouverez ci-joint la présentation. Pour la recevoir, il vous suffit de nous retourner le bon de commande au verso de la plaquette après l avoir complété. Samshad Rasulam Chef de projet Banque et Assurance Xerfi Etudes

3 Le marché de l assurance emprunteur L analyse et les perspectives du marché à l horizon 2012 : évolution des cotisations d assurance emprunteur, analyse de l activité par segments, prévisions pour 2012 (assurance emprunteur, crédit immobilier, crédit à la consommation) Le panorama concurrentiel et les principaux opérateurs : parts de marché des groupes bancaires, spécificités des acteurs en délégation d assurance, fiche d identité des acteurs, positionnement, principaux chiffres clés Les grands axes stratégiques des acteurs : stratégies d innovation des «assureurs individuelles» v/s redéploiement des banques (renouveau du discours marketing, refonte des offres, mobilisation du réseau), développement international XERFI : LE MEDIATEUR DU MONDE ECONOMIQUE Le groupe Xerfi a puisé dans son expertise et sa passion pour la connaissance économique et sectorielle, un savoir-faire unique pour comprendre le monde économique. Par ses compétences professionnelles, sa liberté éditoriale, son ouverture intellectuelle, Xerfi apporte aux acteurs de l économie des analyses et synthèses opérationnelles sur les évolutions sectorielles, les stratégies des entreprises, leur environnement international. Au sein du premier bureau d études spécialisé en France, les experts sectoriels du groupe Xerfi sont animés d une passion commune : - traiter l information avec une très grande rigueur intellectuelle, - réaliser des analyses professionnelles au plus près des réalités de la vie économique, - offrir une représentation vivante des évolutions décisives d un marché et de la concurrence sectorielle, - s engager sur des conclusions rédigées avec l ambition de la probité et de la qualité. Le site xerfi.com vous permet de disposer du plus vaste catalogue d études sur les secteurs et les entreprises.

4 Edition : Mars pages Le marché de l assurance emprunteur 0. LA SYNTHESE & LES CONCLUSIONS STRATEGIQUES Cette synthèse attire l attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs. 1. L ENVIRONNEMENT DE MARCHE Cette partie permet de poser le cadre dans lequel évolue le marché de l assurance emprunteur. Elle analyse l évolution de la masse assurable (prêts immobiliers et crédits à la consommation) et ses principales caractéristiques. Elle propose un focus sur le marché du logement, l assurance emprunteur étant étroitement liée aux ventes dans l immobilier. 1. Le marché du logement - Les transactions dans l ancien ( ) - L évolution des prix sur longue période ( ) - Les ventes d appartements et de maisons individuelles dans le neuf ( ) - L évolution des prix des appartements et des maisons ( ) 2. Le crédit immobilier - L évolution des taux des nouveaux crédits immobiliers (> 15 ans) et de l OAT ( ) - L opinion des banquiers sur l évolution des critères d octroi et la demande ( ) - Le montant des nouveaux crédits à l habitat aux ménages ( ) - L évolution des encours de crédits immobiliers ( ) 3. Le crédit à la consommation - Le coût du crédit à la consommation (hors découverts) ( ) - L opinion des banquiers sur l évolution des critères d octroi et la demande ( ) - La production de nouveaux crédits à la consommation ( ) - Les encours de crédits à la consommation ( ) et l évolution des encours par catégories de crédits à la consommation 2. L ANALYSE DU MARCHE DE L ASSURANCE EMPRUNTEUR ET LES PERSPECTIVES DE CROISSANCE POUR 2012 Cette partie analyse les grandes tendances qui rythment le marché de l assurance emprunteur. Elle dresse le bilan par grands segments : évolution des cotisations par type de crédits (immobilier, consommation et prêt professionnel) et par type de garanties (décès, invalidité et perte d emploi). Cette partie présente également notre scénario exclusif pour Le marché de l assurance emprunteur - Vue d ensemble du marché - Les cotisations d assurance emprunteur ( ) 2. L évolution du marché de l assurance emprunteur par grands segments - La ventilation du marché par type de crédits (2010) - L évolution des cotisations selon les types de crédits : prêts immobiliers, crédits à la consommation et prêts professionnels ( ) - L évolution de la structure du marché selon le type de garanties : décès, incapacité / invalidité, perte d emploi ( ) 3. Les prévisions pour Le scénario prévisionnel - Le marché de l assurance emprunteur ( ) - Le crédit immobilier ( ) - Le crédit à la consommation ( ) XERFI.COM SAS , rue de Calais Paris - Tél : Fax :

5 3. L ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL ET LES PRINCIPAUX AXES DE DEVELOPPEMENT Cette partie propose un panorama du champ concurrentiel et fait un point sur les parts de marché des contrats de groupe v/s la délégation d assurance. Elle permet de cerner les spécificités des grandes catégories d acteurs présents sur le marché. Enfin, elle analyse les principales tendances : stratégie d offre, offensives des banques face à de nouveaux concurrents, développement international, rôle d Internet, etc. 1. Le décryptage de l environnement concurrentiel - Les parts de marché : contrats de groupe v/s délégation d assurance - Un focus sur la prédominance des banques via les contrats de groupe - Les assureurs, «fournisseurs historiques des banques» - Les courtiers grossistes, pionniers en délégation d assurance - Les atouts des courtiers en crédits immobiliers sur le marché de l assurance emprunteur 2. La montée en puissance de la délégation d assurance - Un marché libéralisé depuis la loi Lagarde et désormais très convoité : multitude de nouveaux entrants - Les offensives des assureurs et courtiers pour gagner du terrain face aux contrats bancaires - Un scoring des principaux contrats d assurance emprunteur : contrats de groupe v/s offres individuelles des filiales bancaires, des mutuelles d assurance et des courtiers grossistes - Une multiplication des innovations lancées par les courtiers et les assureurs individuels 3. La riposte des banques - Le processus d internalisation de l assurance emprunteur par les banques - Le redéploiement des banques : communication sur la mutualisation des risques, refonte des offres, sensibilisation des réseaux, frein à la délégation d assurance 4. La recherche des relais de croissance à l international - Le positionnement des acteurs hors de l Hexagone - Un business model fondé sur les partenariats 5. L essor d Internet et des nouvelles technologies d information - Les usages d Internet et les principales fonctionnalités en ligne - Le rôle des comparateurs : une place centrale 4. LES FORCES EN PRESENCE Cette partie propose une analyse détaillée d une sélection d acteurs présents. Les monographies s articulent autour de 4 principales rubriques : présentation du groupe, positionnement, principales offres et services proposés et dispositif commercial. 1. Les bancassureurs : Crédit Agricole Assurances, BNP Paribas Cardif, Suravenir, Natixis Assurances, Sogécap 2. Les assureurs : CNP Assurances, Axa, Metlife France 3. Les courtiers grossistes : April, CBP, Solly Azar, SBP 4. Les courtiers en crédits immobiliers : Cafpi, ACE Crédit, Empruntis, Meilleurtaux LES PRINCIPALES DONNEES STATISTIQUES ET MATRICES PRESENTES DANS L ETUDE T1 Les transactions de logements anciens T2 Les prix des logements anciens en France T3 Le temps nécessaire pour l achat d un logement standard T4 Les ventes d appartements v/s maisons individuelles T5 Les prix des appartements neufs T6 Les prix des maisons neuves T7 Le prix des terrains à bâtir T8 Le coût du crédit à la consommation T9 Le coût des découverts T10 Les conditions d octroi des crédits à la consommation T11 La demande de crédits à la consommation T12 Les nouveaux crédits à la consommation T13 L'évolution des encours de crédits à la consommation T14 La ventilation des encours de crédits à la consommation T15 Le taux des nouveaux crédits immobiliers T16 Les critères d octroi des crédits à l habitat T17 La demande de crédits à l habitat T18 Le montant des nouveaux crédits à l habitat T19 La durée moyenne des prêts immobiliers T20 L'évolution des encours de crédits à l habitat T21 Les cotisations d assurance emprunteur T22 Un focus sur les 3 segments de l assurance emprunteur T23 L'évolution du poids des différentes garanties T24 Les cotisations d assurance emprunteur d ici 2012 T25 Les encours de crédits à l habitat d ici 2012 T26 T27 T28 T29 T30 T31 T32 T33 T34 T35 T36 T37 T38 T39 T40 T41 Les ventes de logements anciens et neufs d ici 2012 Les encours de crédits à la consommation d ici 2012 Les contrats de groupe v/s délégation d assurance Les données clés des groupes bancaires Le mode d intervention des assureurs Le positionnement des assureurs Le panorama des courtiers grossistes présents Le panorama des courtiers de crédits immobiliers présents La comparaison de la croissance des contrats de groupe v/s délégation d assurance La multiplication des offensives des assureurs et courtiers pour gagner du terrain en assurance emprunteur, au détriment des contrats bancaires Le scoring des contrats d assurance emprunteur Les principales innovations lancées sur le marché de l assurance emprunteur par les courtiers et les assureurs Les illustrations d internalisation de l assurance emprunteur par les banques Les exemples des dispositifs des banques Le redéploiement des banques sur le marché de l assurance emprunteur Les illustrations des refontes de contrats de groupe T42 T43 T44 T45 T46 T47 T48 T49 T50 T51 T52 T53 T54 T55 T56 T57 T58 T59 T60 T61 Le panorama des principales offres individuelles des filiales bancaires Le poids des activités internationales des acteurs Le panorama des alliances commerciales des assureurs emprunteurs hors de l Hexagone Le rôle d Internet dans la connaissance de l assurance emprunteur Les principales fonctionnalités des offres d assurance emprunteur via Internet Le portefeuille d activités des comparateurs d assurance (assurance pour les particuliers) Le chiffre d'affaires de CNP Assurances en couverture de prêts Le chiffre d affaires d Axa France Le chiffre d affaires de Metlife France La ventilation du chiffre d affaires de CACI Le chiffre d affaires de BNP Paribas Cardif Le chiffre d'affaires de Natixis Assurances en France Le chiffre d affaires de Sogécap Le chiffre d affaires de Survenir Le chiffre d affaires du groupe April Le chiffre d affaires de la société Solly Azar Le chiffre d affaires de SPB Les crédits immobiliers transitant par Cafpi Les crédits immobiliers transitant par ACE Crédit Le chiffre d affaires d Empruntis XERFI.COM SAS , rue de Calais Paris - Tél : Fax :

6 PRINCIPAUX OPERATEURS ANALYSES OU CITES DANS L ETUDE Principaux groupes et sociétés analysés dans l étude ACE CREDIT APRIL AXA BNP PARIBAS CARDIF CAFPI CBP CNP ASSURANCES CREDIT AGRICOLE ASSURANCES EMPRUNTIS MEILLEURTAUX METLIFE FRANCE NATIXIS ASSURANCES SBP SOGECAP SOLLY AZAR SURAVENIR Principaux groupes et sociétés cités dans l étude (*) ACM ACMN VIE ACOMMEASSURE AFI ESCA ALLIANZ ALPTIS ASSURANCES AMI 3F AREAS ASSURAGENCY ASSURANCES BANQUE POPULAIRE ASSUREMIEUX ASSURLAND BANQUE FEDERALE MUTUALISTE BANQUE POPULAIRE BNP PARIBAS BONNE ASSURANCE CACI CAISSE D EPARGNE CAPVIE CASDEN BANQUE POPULAIRE C'EST MON COMPARATEUR CIF CLAIR ASSUR CPLUSSUR CREDIT AGRICOLE CREDIT DU NORD CREDIT FONCIER CREDIT IMMOBILIER DIRECT CRÉDIT LIGHT CRÉDIT MUTUEL ARKÉA CRÉDIT MUTUEL-CIC CREDIT ON LINE CREDIXIA CYBER ASSURANCES FINANCELAND FIZEO FR COURTAGE GMF GROUPAMA GROUPE FRANÇOIS BERNARD GROUPE ZÉPHIR HYPERASSUR IN&FI CRÉDITS JE CHANGE KELASSUR LA BANQUE POSTALE LA MEDICALE DE FRANCE LCL LES DOSSIERS DE L'EPARGNE MAAF MACIF MAIF MMA MUTLOG NOVASSUR PREDICA PROJETASSUR QUATREM SERENIS SPHERIA VIE VITAE ASSURANCES (*) Liste non exhaustive BON DE COMMANDE Réf : 2ABF15 / SPE / INT Le marché de l assurance emprunteur à retourner ou à télécopier Xerfi 13-15, rue de Calais Paris Fax : Téléphone : Choisissez le mode d expédition du rapport commandé (cocher la bonne case) : en version papier-classeur (envoi par la poste) : EUR HT 1 477,00 TTC en version électronique (fichier pdf) : (*) EUR HT 1 913,60 TTC les deux versions (électronique + classeur) (*) EUR HT 2 152,80 TTC *(TVA 5,5 % pour le papier et TVA 19.6% pour les versions électroniques) Le taux de TVA applicable est celui en vigueur à la date d émission de la facture A renseigner (en majuscules) : Société : Fonction : Nom & prénom : Adresse : Code postal : Téléphone : Ville : _ Télécopie : _ TVA intracommunautaire pour les achats hors de France : Tarifs valables jusqu au 31/03/2013. Facture avec la livraison. Le taux de TVA applicable est celui en vigueur à la date d émission de la facture. En cas de litige, il est fait attribution exclusive au Tribunal de Commerce de Paris. Date, Signature et Cachet : Mode de règlement choisi : chèque ci-joint dès réception de l étude et de la facture XERFI.COM SAS , rue de Calais Paris tél : fax : Société par actions simplifiée au capital de euros - RCS Paris B APE 6311Z TVA intracommunautaire : FR

L épargne retraite et salariale Analyse et perspectives du marché en 2013 Forces en présence et principaux axes de développement

L épargne retraite et salariale Analyse et perspectives du marché en 2013 Forces en présence et principaux axes de développement L épargne retraite et salariale L épargne retraite recèle un fort potentiel de croissance Inquiétude exacerbée des Français pour leur retraite, dégradation de leur situation financière, vieillissement

Plus en détail

Le marché de l assurance vie

Le marché de l assurance vie Le marché de l assurance vie Le groupe Xerfi vient de publier une étude exclusive sur le marché de l assurance vie en France. Comme chaque titre de la collection Xerfi Research, elle décrypte les évolutions

Plus en détail

L assurance de protection juridique s ouvre au marketing

L assurance de protection juridique s ouvre au marketing Le marché de l assurance protection juridique Bilan et perspectives à l horizon 2014, axes de développement, forces en présence et panorama des circuits de distribution Un marché de niche à fort potentiel

Plus en détail

Assurance deux-roues motorisés Perspectives de croissance à l horizon 2013, Paysage concurrentiel et forces en présence

Assurance deux-roues motorisés Perspectives de croissance à l horizon 2013, Paysage concurrentiel et forces en présence Assurance deux-roues motorisés Perspectives de croissance à l horizon 2013, Un marché de l assurance deux-roues motorisés décevant Le marché de l assurance deux-roues motorisés traverse une période chahutée.

Plus en détail

Le marché de la location saisonnière et de vacances entre particuliers

Le marché de la location saisonnière et de vacances entre particuliers Le marché de la location saisonnière Le segment le plus dynamique du e-tourisme La location de vacances entre particuliers s est imposée comme une véritable alternative aux autres formes de tourisme. A

Plus en détail

L'assurance automobile Gestion des sinistres, évolutions règlementaires et nouvelles technologies : enjeux et perspectives d activité à l horizon 2015

L'assurance automobile Gestion des sinistres, évolutions règlementaires et nouvelles technologies : enjeux et perspectives d activité à l horizon 2015 L'assurance automobile Gestion des sinistres, évolutions règlementaires et nouvelles technologies : enjeux et perspectives d activité à l horizon 2015 Le groupe Xerfi vient de publier une étude exclusive

Plus en détail

Moduler les offres pour miser sur le prêt-à-porter de masse

Moduler les offres pour miser sur le prêt-à-porter de masse L assurance multirisques habitation (MRH) Décryptage du jeu concurrentiel et stratégies des opérateurs face à l intensification de la compétition et à la dégradation de la rentabilité Le marché de l assurance

Plus en détail

Le crowdfunding immobilier Opportunités et risques d un nouveau mode de financement en plein essor

Le crowdfunding immobilier Opportunités et risques d un nouveau mode de financement en plein essor Le crowdfunding immobilier Opportunités et risques d un nouveau mode de financement en plein essor Le groupe Xerfi vient de publier une étude exclusive sur le crowdfunding immobilier. Comme chaque titre

Plus en détail

Le marché de l assurance automobile

Le marché de l assurance automobile Le marché de l assurance automobile Le groupe Xerfi vient de publier une étude exclusive sur le marché de l assurance automobile en France. Comme chaque titre de la collection Xerfi Research, elle décrypte

Plus en détail

Le marché de l assurance obsèques

Le marché de l assurance obsèques Le marché de l assurance Décryptage du marché et prévisions à l horizon2018 Le groupe Xerfi vient de publier une étude exclusive sur le marché de l assurance. Comme chaque titre de la collection Xerfi

Plus en détail

Le marché des croisières maritimes Analyse et perspectives du marché à l horizon 2015 Paysage concurrentiel et axes de développement

Le marché des croisières maritimes Analyse et perspectives du marché à l horizon 2015 Paysage concurrentiel et axes de développement Le marché des croisières maritimes Le groupe Xerfi vient de publier une étude exclusive sur le marché des croisières maritimes. Comme chaque titre de la collection Xerfi Research, elle décrypte les évolutions

Plus en détail

Les fournisseurs de gaz et d'électricité face à la fin des tarifs réglementés Prévisions du marché et analyse du jeu concurrentiel d ici 2017

Les fournisseurs de gaz et d'électricité face à la fin des tarifs réglementés Prévisions du marché et analyse du jeu concurrentiel d ici 2017 Les fournisseurs de gaz et d'électricité Le groupe Xerfi vient de publier une étude exclusive sur le marché de la fourniture de gaz naturel et d électricité. Comme chaque titre de la collection Xerfi Research,

Plus en détail

Les courtiers et comparateurs dans la banque et l assurance Panorama des forces en présence et analyse des facteurs clés de succès

Les courtiers et comparateurs dans la banque et l assurance Panorama des forces en présence et analyse des facteurs clés de succès Les courtiers et comparateurs dans la banque et l assurance Panorama des forces en présence et analyse des facteurs clés de succès Acteurs désormais incontournables des secteurs de l assurance et de la

Plus en détail

Les stratégies de fidélisation et de relation client dans la banque et l assurance

Les stratégies de fidélisation et de relation client dans la banque et l assurance Les stratégies de fidélisation et de relation client dans la banque et l assurance Quelles nouvelles attentes des clients? Quelle organisation et quel rôle du conseiller pour satisfaire ces attentes? Quels

Plus en détail

La banque et l assurance face aux mass affluent Comment satisfaire une clientèle coincée entre le mass market et la banque privée?

La banque et l assurance face aux mass affluent Comment satisfaire une clientèle coincée entre le mass market et la banque privée? - L étude de référence sur : La banque et l assurance face aux mass affluent Comment satisfaire une clientèle coincée entre le mass market et la banque privée? Le mass affluent, une cible très hétérogène

Plus en détail

Les sites de rencontre en ligne

Les sites de rencontre en ligne Les sites en ligne Succès des applications, multiplication de l offre, refonte des business models, etc. : quelles perspectives pour le marché et le jeu concurrentiel à l horizon 2020? Le groupe Xerfi

Plus en détail

Le marché de l assurance vie Perspectives à l horizon 2011, forces en présence et panorama des circuits de distribution

Le marché de l assurance vie Perspectives à l horizon 2011, forces en présence et panorama des circuits de distribution Le marché de l assurance vie Perspectives à l horizon 2011, forces en présence et panorama des circuits de distribution La tempête financière passée, l assurance vie a vite retrouvé sa vitalité. Après

Plus en détail

Les services de financement automobile à l horizon 2013 Quelles perspectives et quels enjeux face au durcissement de la réglementation bancaire?

Les services de financement automobile à l horizon 2013 Quelles perspectives et quels enjeux face au durcissement de la réglementation bancaire? Les services de financement automobile à l horizon 2013 Quelles perspectives et quels enjeux face au durcissement de la réglementation bancaire? Le financement automobile à la croisée des chemins Le marché

Plus en détail

L affacturage et l assurance-crédit à l horizon 2013 Dynamique du marché, analyse du jeu concurrentiel et des forces en présence

L affacturage et l assurance-crédit à l horizon 2013 Dynamique du marché, analyse du jeu concurrentiel et des forces en présence - L étude de référence sur : L affacturage et l assurance-crédit à l horizon 2013 Dynamique du marché, analyse du jeu concurrentiel et des forces en présence L expertise Xerfi Precepta : - Le décryptage

Plus en détail

L immobilier de logements en France et en régions Perspectives à l horizon 2017 Bilan 2013 et panorama des grands enjeux du secteur

L immobilier de logements en France et en régions Perspectives à l horizon 2017 Bilan 2013 et panorama des grands enjeux du secteur L immobilier de logements en France et en régions 500 000 nouveaux logements par an : un objectif réalisable? L année 2013 s est achevée sur un bilan très éloigné de l objectif des 500 000 nouveaux logements.

Plus en détail

L agence physique dans l assurance Quelles stratégies d optimisation au sein de dispositifs de distribution pluri canaux et multicanaux?

L agence physique dans l assurance Quelles stratégies d optimisation au sein de dispositifs de distribution pluri canaux et multicanaux? L agence physique dans l assurance Quelles stratégies d optimisation au sein de dispositifs de distribution pluri canaux et multicanaux? La distribution «physique» de produits d assurance aborde aujourd

Plus en détail

L immobilier de logements en France et en régions

L immobilier de logements en France et en régions L immobilier de logements en France et en régions Analyse du jeu concurrentiel et des principaux enjeux du secteur Le groupe Xerfi vient de publier une étude exclusive sur l immobilier de logements en

Plus en détail

Du multi-canal à l omni-canal dans l assurance Les leviers d excellence de la relation client et d efficience commerciale

Du multi-canal à l omni-canal dans l assurance Les leviers d excellence de la relation client et d efficience commerciale .y Edition mai 2015 250 pages La 1 ere étude multimédia sur le secteur avec une synthèse vidéo pour stimuler votre réflexion XXXXXXXXXX XXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXX XXXXX XXXXXXX Du multi-canal à l omni-canal

Plus en détail

Epargne retraite et salariale Opportunités de croissance Paysage concurrentiel et forces en présence

Epargne retraite et salariale Opportunités de croissance Paysage concurrentiel et forces en présence Epargne retraite et salariale Opportunités de croissance Paysage concurrentiel et forces en présence Les Français sont conscients qu ils doivent impérativement épargner pour se constituer un complément

Plus en détail

Eline Maurel Directrice d études Xerfi-Precepta

Eline Maurel Directrice d études Xerfi-Precepta Le marché du management de transition Le management de transition, un marché toujours dynamique malgré les turbulences L activité des acteurs de la filière du recrutement s est redressée en 2010-2011,

Plus en détail

Les agences bancaires Emergence d une nouvelle génération d agences Forces en présence et enjeux stratégiques

Les agences bancaires Emergence d une nouvelle génération d agences Forces en présence et enjeux stratégiques Les agences bancaires Le groupe Xerfi vient de publier une étude exclusive sur les agences bancaires. Comme chaque titre de la collection Xerfi Research, elle analyse de façon détaillée les déterminants

Plus en détail

Les microentreprises, TPE et PME dans l assurance Accélérer la transition servicielle pour se différencier

Les microentreprises, TPE et PME dans l assurance Accélérer la transition servicielle pour se différencier y Edition 2015 200 pages Les microentreprises, TPE et PME dans l assurance Accélérer la transition servicielle pour se différencier En généralisant la couverture santé complémentaire à l ensemble des salariés

Plus en détail

LOW COST vs LOW FARE : Quelles stratégies gagnantes dans la banque et l assurance?

LOW COST vs LOW FARE : Quelles stratégies gagnantes dans la banque et l assurance? L étude de référence sur : LOW COST vs LOW FARE : Quelles stratégies gagnantes dans la banque et l assurance? Face au retour d une très forte sensibilité aux prix, en particulier dans les services, le

Plus en détail

L assurbanque : Les stratégies des assureurs sur les marchés bancaires

L assurbanque : Les stratégies des assureurs sur les marchés bancaires Vient de paraître, l étude de référence sur : L assurbanque : Les stratégies des assureurs sur les marchés bancaires Madame, Monsieur, Les assureurs multiplient les offensives sur les marchés bancaires

Plus en détail

L affacturage et l assurance-crédit Reprendre l initiative pour tirer parti des gisements de croissance

L affacturage et l assurance-crédit Reprendre l initiative pour tirer parti des gisements de croissance y Edition 2014 170 pages L affacturage et l assurance-crédit Reprendre l initiative pour tirer parti des gisements de croissance Les entreprises doivent plus que jamais être replacées au centre des modèles

Plus en détail

L innovation dans les services financiers. Livre Blanc. Innovation dans les services financiers/2011 Page 1. Proposition de collaboration N 110801PhH

L innovation dans les services financiers. Livre Blanc. Innovation dans les services financiers/2011 Page 1. Proposition de collaboration N 110801PhH L innovation dans les services financiers Livre Blanc Proposition de collaboration N 110801PhH Club Innovation Banque Finance Assurance Altran Master Banque Finance Assurance Université de Paris Ouest

Plus en détail

Les stratégies internationales des écoles de commerce françaises

Les stratégies internationales des écoles de commerce françaises Les stratégies internationales Quelles options stratégiques face à une concurrence globale? Les business schools françaises ont toujours autant de succès en France Avec plus de 125 000 inscrits, les écoles

Plus en détail

L assurance face aux défis Internet :

L assurance face aux défis Internet : Conférence du 27 septembre 2007 Par Sabine Gräfe sgrafe@xerfi.fr L assurance face aux défis Internet : Quel modèle économique performant? Les dispositifs Internet des groupes présents sur le marché de

Plus en détail

Les nouvelles plateformes de financement participatif Le crowdfunding : une alternative au financement bancaire?

Les nouvelles plateformes de financement participatif Le crowdfunding : une alternative au financement bancaire? Les nouvelles plateformes Un mode de financement en plein essor Bien établi aux Etats-Unis, le crowdfunding ou financement participatif prend de l ampleur en France. Si son principe est simple - mettre

Plus en détail

Réinventer le crédit à la consommation Démarches servicielles et innovantes, digitalisation et stratégies de marque

Réinventer le crédit à la consommation Démarches servicielles et innovantes, digitalisation et stratégies de marque y Réinventer le crédit à la consommation Démarches servicielles et innovantes, digitalisation et stratégies de marque Le crédit à la consommation doit être réinventé, car les modèles historiques, focalisés

Plus en détail

MARCO 2016. Tableau de bord des marchés du bâtiment DÉVELOPPEMENT CONSTRUCTION. Michel Ormières

MARCO 2016. Tableau de bord des marchés du bâtiment DÉVELOPPEMENT CONSTRUCTION. Michel Ormières MARCO Tableau de bord des marchés du bâtiment Michel Ormières DÉVELOPPEMENT CONSTRUCTION MARCO MARCO Système complet d informations-marchés, MARCO est devenu en France l outil prévisionnel de référence

Plus en détail

Les banques en régions Quel modèle de développement au service de la proximité et du multicanal?

Les banques en régions Quel modèle de développement au service de la proximité et du multicanal? L étude de référence sur : Quel modèle de développement au service de la proximité et du multicanal? La décentralisation a-t-elle vécu? La question peut se poser à la lumière des récents rapprochements

Plus en détail

Le Marché de la Construction en Bois dans le Secteur Résidentiel en France 2016. Une nouvelle étude de marché indispensable pour :

Le Marché de la Construction en Bois dans le Secteur Résidentiel en France 2016. Une nouvelle étude de marché indispensable pour : Le Marché de la Construction en Bois dans le Secteur Résidentiel en France 2016 Nouvelles tendances et prévisions Avril 2016 Le marché global de la construction en bois dans le secteur résidentiel a connu

Plus en détail

Le marché de la visioconférence Analyse de l activité et perspectives à l horizon 2016 Paysage concurrentiel et axes de développement

Le marché de la visioconférence Analyse de l activité et perspectives à l horizon 2016 Paysage concurrentiel et axes de développement Le marché de la visioconférence Analyse de l activité et perspectives à l horizon 2016 Le groupe Xerfi vient de publier une étude exclusive sur le marché de la visioconférence. Comme chaque titre de la

Plus en détail

Les banques et assureurs dans les services à la personne Quelles stratégies de pénétration? Quels avantages concurrentiels?

Les banques et assureurs dans les services à la personne Quelles stratégies de pénétration? Quels avantages concurrentiels? Vient de paraître, l étude de référence sur : Les banques et assureurs dans les services à la personne Quelles stratégies de pénétration? Quels avantages concurrentiels? Madame, Monsieur, Le marché des

Plus en détail

Le marché du courtage en travaux Panorama des acteurs, enjeux et perspectives de croissance à l horizon 2013

Le marché du courtage en travaux Panorama des acteurs, enjeux et perspectives de croissance à l horizon 2013 Le marché du courtage en travaux Panorama des acteurs, enjeux et perspectives de croissance à l horizon 2013 Le courtage en travaux : une activité en plein essor La recherche de bas prix gagne le secteur

Plus en détail

Communiqué de presse. Fonds Stratégique de Participations : un nouvel investissement de long terme au capital d Eutelsat Communications

Communiqué de presse. Fonds Stratégique de Participations : un nouvel investissement de long terme au capital d Eutelsat Communications Communiqué de presse Paris le 21 mars 2016 Fonds Stratégique de Participations : un nouvel investissement de long terme au capital d Eutelsat Communications Le Fonds Stratégique de Participations (FSP)

Plus en détail

Quel marché pour l investissement socialement responsable?

Quel marché pour l investissement socialement responsable? Finance Quel marché pour l investissement socialement responsable? Jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2008 DE L INFORMATION À LA FORMATION Cercle Républicain 5, avenue de l Opéra 75001 Paris Inscriptions

Plus en détail

L immobilier social en France Tendances à l horizon 2013 Analyse des performances financières Panorama des forces en présence

L immobilier social en France Tendances à l horizon 2013 Analyse des performances financières Panorama des forces en présence L immobilier social en France Tendances à l horizon 2013 Analyse des performances financières Panorama des forces en présence De nouveaux objectifs pour le logement social Construire 150 000 logements

Plus en détail

Le marché des coffrets cadeaux en France Quelles stratégies et quels enjeux dans un marché à très fort potentiel?

Le marché des coffrets cadeaux en France Quelles stratégies et quels enjeux dans un marché à très fort potentiel? Le marché des coffrets cadeaux en France Les coffrets cadeaux : un marché en croissance exponentielle Le coffret cadeau est aujourd hui indéniablement le segment le plus dynamique du marché du cadeau.

Plus en détail

Les administrateurs de biens à l horizon 2017 L impératif de recentrage sur les métiers de la gestion et la relation client

Les administrateurs de biens à l horizon 2017 L impératif de recentrage sur les métiers de la gestion et la relation client L étude de référence sur : Les administrateurs de biens à l horizon 2017 L impératif de recentrage sur les métiers de la gestion et la relation client La dérive du modèle économique des administrateurs

Plus en détail

Le marché du soutien scolaire à l horizon 2015 Quelles stratégies pour évangéliser un marché à fort potentiel, mais encore sous-exploité?

Le marché du soutien scolaire à l horizon 2015 Quelles stratégies pour évangéliser un marché à fort potentiel, mais encore sous-exploité? Le marché du soutien scolaire à l horizon 2015 Quelles stratégies pour évangéliser un marché à fort potentiel, mais encore sous-exploité? Un potentiel de croissance substantiel, mais encore sous-exploité

Plus en détail

Paris et jeux en ligne Poker, paris hippiques et sportifs : Panorama concurrentiel et perspectives à l horizon 2013

Paris et jeux en ligne Poker, paris hippiques et sportifs : Panorama concurrentiel et perspectives à l horizon 2013 Paris Poker, paris hippiques et sportifs : Panorama concurrentiel et perspectives à l horizon 2013 C est le jackpot pour le secteur des paris! Déjà estimé à environ 600 millions d euros en 2010 (produit

Plus en détail

Les services funéraires à l horizon 2017 Quelle stratégie pour relancer l activité et redresser les marges?

Les services funéraires à l horizon 2017 Quelle stratégie pour relancer l activité et redresser les marges? y Edition Janvier 2015 400 pages Les services funéraires à l horizon 2017 Quelle stratégie pour relancer l activité et redresser les marges? Passer d'une culture produit à une culture client Les règles

Plus en détail

Le marché des seniors dans la banque et l assurance Quelles stratégies, quel marketing-mix?

Le marché des seniors dans la banque et l assurance Quelles stratégies, quel marketing-mix? L étude de référence sur : Le marché des seniors dans la banque et l assurance Quelles stratégies, quel marketing-mix? L arrivée massive à la retraite des papy boomers modifie les priorités marketing des

Plus en détail

% % %+ % %+ %, % % & #, %. %+ / % # +. +0 % % % % # & % % #! 1 2 % % % % % # %% # % 3 % # % %+0 % 1

% % %+ % %+ %, % % & #, %. %+ / % # +. +0 % % % % # & % % #! 1 2 % % % % % # %% # % 3 % # % %+0 % 1 ! # % & &!( (! ) & % % %+ % %+ %, % % & #, %. %+ / % # +. +0 % % % % # & % % #! 1 2 % % % % % # %% # % 3 % # % %+0 % 1 %+0 % % # #! 1 2 0 % % # #! ( ) &! % % % % %% 0 % % 4 # & % % & # 5656 % & 7 & %+

Plus en détail

Le e-commerce BtoB Fournitures, mobilier de bureau, informatique, téléphonie, etc. : quels enjeux et perspectives à l horizon 2017?

Le e-commerce BtoB Fournitures, mobilier de bureau, informatique, téléphonie, etc. : quels enjeux et perspectives à l horizon 2017? Le e-commerce BtoB Le groupe Xerfi vient de publier une étude exclusive sur le marché du e-commerce BtoB. Comme chaque titre de la collection Xerfi Research, elle décrypte les évolutions de l activité

Plus en détail

La vidéosurveillance sur les lieux de travail

La vidéosurveillance sur les lieux de travail Modèle Mars 2016 La vidéosurveillance sur les lieux de travail Note d information sur l installation d un système de vidéosurveillance et attestation du salarié de la prise de connaissance de l installation

Plus en détail

Marché de l épargne-retraite en France : état des lieux, perspectives et enjeux

Marché de l épargne-retraite en France : état des lieux, perspectives et enjeux Marché de l épargne-retraite en France : état des lieux, perspectives et enjeux Décembre 2003 Etude disponible le 15 décembre 2003 Les objectifs Traiter les questions de fond -réglementation, fiscalité,

Plus en détail

Le marché de la sécurité incendie Prévisions 2014 et perspectives à moyen terme Paysage concurrentiel et forces en présence

Le marché de la sécurité incendie Prévisions 2014 et perspectives à moyen terme Paysage concurrentiel et forces en présence Le marché de la sécurité incendie Un marché rattrapé par la conjoncture? Le dynamisme du marché français de la sécurité incendie ne se dément pas. Outre la récurrence des revenus liés aux prestations de

Plus en détail

Les experts en assurance dommages Sinistralité, télé-expertise, nouvelles prestations : enjeux et perspectives à l horizon 2016

Les experts en assurance dommages Sinistralité, télé-expertise, nouvelles prestations : enjeux et perspectives à l horizon 2016 Les experts en assurance dommages Le groupe Xerfi vient de publier une étude exclusive sur les experts en assurance dommages. Comme chaque titre de la collection Xerfi Research, elle décrypte les évolutions

Plus en détail

Assurance-vie Prévoyance. Santé IARD L ASSURANCE À LA BANQUE POSTALE

Assurance-vie Prévoyance. Santé IARD L ASSURANCE À LA BANQUE POSTALE Assurance-vie Prévoyance Santé IARD L ASSURANCE À LA BANQUE POSTALE BIEN PLUS QU UNE BANQUE Dans chaque métier, pour chaque projet, La Banque Postale fait de l Assurance comme elle fait de la Banque, en

Plus en détail

Cathy Alegria Directrice d études Xerfi France

Cathy Alegria Directrice d études Xerfi France Le marché du voyage d affaires Agences de voyages, transporteurs, hébergeurs, etc. : quels enjeux Le groupe Xerfi vient de publier une étude exclusive sur le marché du voyage d affaires. Comme chaque titre

Plus en détail

Le multicanal dans les banques Les stratégies cross canal face aux nouveaux enjeux du digital et de la mobilité

Le multicanal dans les banques Les stratégies cross canal face aux nouveaux enjeux du digital et de la mobilité L étude de référence sur : Le multicanal dans les banques Les stratégies cross canal face aux nouveaux enjeux du digital et de la mobilité L expertise Xerfi Precepta : - Comprendre la révolution en cours

Plus en détail

Cathy Alegria Directrice d études Xerfi France

Cathy Alegria Directrice d études Xerfi France Laboratoires de biologie médicale Le groupe Xerfi vient de publier une étude exclusive sur les laboratoires de biologie médicale. Comme chaque titre de la collection Xerfi France, elle décrypte les évolutions

Plus en détail

BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE

BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC DOSSIER DE PRESSE Contacts presse Caroline Weill caroline.weill@lambassade.agency 01 47 04 12 52 Audrey Peauger audrey.peauger@lambassade.agency

Plus en détail

Assurance emprunteur : les «marges amont» imposent la résiliation annuelle! 14 janvier 2014

Assurance emprunteur : les «marges amont» imposent la résiliation annuelle! 14 janvier 2014 Assurance emprunteur : les «marges amont» imposent la résiliation annuelle! 14 janvier 2014 1 Assurance emprunteur, 5 ème loi depuis 2006 Avant 2010, deux lois : Janvier 2007 - Loi AERAS : les personnes

Plus en détail

Une compagnie pour la vie

Une compagnie pour la vie 12 pages:mise en page 1 01/06/11 11:15 Page1 Une compagnie pour la vie Une compagnie pour la vie AFI ESCA : Compagnie d assurance sur la vie et de capitalisation. Entreprise régie par le code des assurances.

Plus en détail

Validez vos marchés et préparez-vous à rencontrer vos futurs clients en Asie du Sud-Est

Validez vos marchés et préparez-vous à rencontrer vos futurs clients en Asie du Sud-Est Target ASEAN Validez vos marchés et préparez-vous à rencontrer vos futurs clients en Asie du Sud-Est Singapour Malaisie Thaïlande Indonésie Vietnam Philippines (à la carte) 21 au 26 septembre 2014 6 étapes

Plus en détail

Les défis stratégiques des mutuelles d'assurance Se réinventer pour pérenniser le modèle mutualiste

Les défis stratégiques des mutuelles d'assurance Se réinventer pour pérenniser le modèle mutualiste L étude de référence sur : Les défis stratégiques d'assurance Se réinventer pour pérenniser le modèle mutualiste La crise est un fantastique révélateur des enjeux et défis que doivent impérativement relever

Plus en détail

Assurance et Big Data Opportunités et nouveaux écosystèmes

Assurance et Big Data Opportunités et nouveaux écosystèmes y Edition juillet 2014 150 pages La 1 ere étude multimédia sur le secteur avec une synthèse vidéo pour stimuler votre réflexion Assurance et Big Data Opportunités et nouveaux écosystèmes Selon l ancien

Plus en détail

Bulletin d abonnement Au mensuel Assurance & Banque 2.0

Bulletin d abonnement Au mensuel Assurance & Banque 2.0 Bulletin d abonnement Au mensuel Assurance & Banque 2.0 Vos coordonnées : Nom : Prénom : Société : Fonction : Secteur d activité : Email : Téléphone : Adresse : Code postal : Ville : Votre abonnement :

Plus en détail

La banque et l assurance face aux jeunes Réinventer les usages et la relation client grâce au digital

La banque et l assurance face aux jeunes Réinventer les usages et la relation client grâce au digital y Edition Mai 2015 200 pages La 1 ere étude multimédia sur le secteur avec une synthèse vidéo pour stimuler votre réflexion La banque et l assurance face aux jeunes Réinventer les usages et la relation

Plus en détail

Le marché français des véhicules électriques et hybrides à l horizon 2020 Quelles opportunités et quelles menaces pour les constructeurs automobiles?

Le marché français des véhicules électriques et hybrides à l horizon 2020 Quelles opportunités et quelles menaces pour les constructeurs automobiles? Le marché français des véhicules électriques et hybrides à l horizon 2020 Quelles opportunités et quelles menaces pour les constructeurs automobiles? Retard à l allumage pour l électrique et l hybride

Plus en détail

Les Français jugent leurs assureurs

Les Français jugent leurs assureurs Les Français jugent leurs assureurs Présentation du 15 Mars 2002 Marie-Laurence GUÉNA Directeur Département Banques / Assurances TAYLOR NELSON SOFRES S.A 16, rue Barbès - 92129 Montrouge cedex - FRANCE

Plus en détail

Une excellente année pour l immobilier et le crédit?

Une excellente année pour l immobilier et le crédit? 2016 Une excellente année pour l immobilier et le crédit? Le marché de l immobilier est reparti! Oui! Le nombre de transactions atteint en 2015 - en hausse de 17% par rapport à 2014 selon les prévisions

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Lundi 24 mars 2014 Casino de Paris 4 e NUIT DE L ENTREPRISE NUMERIQUE «Les technologies à travers la performance de l entreprise et l amélioration de la vie de ses collaborateurs» DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

Rapportsemestriel 2015

Rapportsemestriel 2015 Rapportsemestriel 2015 Rapportd activité Comptesfinanciers Société anonyme au capital de 1 406 044 Siège social : 9 square Moncey 75009 PARIS 352 042 345 RCS PARIS RAPPORT D'ACTIVITE DU 1 er SEMESTRE 2015

Plus en détail

DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES SYNTEC par rapport au Code du travail

DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES SYNTEC par rapport au Code du travail DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES SYNTEC par rapport au Code du travail Editions Tissot - article daté du 20 mai 2009 Droit du travail Syntec : les dispositions spécifiques Syntec, expliquées clairement. Boutique

Plus en détail

Beauté & Bien-être Rencontre d affaires avec des distributeurs Allemagne Du 7 au 9 octobre 2014

Beauté & Bien-être Rencontre d affaires avec des distributeurs Allemagne Du 7 au 9 octobre 2014 Beauté & Bien-être Rencontre d affaires avec des distributeurs Allemagne Du 7 au 9 octobre 2014 L Allemagne, votre prochain rendez-vous Ubifrance 80 millions d habitants, 1 er marché européen & 5 ème marché

Plus en détail

Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes N 7 bis du 15 septembre 2006 C2005-51 / Lettre du ministre de l économie, des finances et de l industrie du 23 novembre

Plus en détail

SALON WETEX : Eau Energie Accessoires Electriques Eclairage et Luminaires

SALON WETEX : Eau Energie Accessoires Electriques Eclairage et Luminaires Pour vous aider à développer votre portefeuille de partenaires et clients, ADVANCITY vous accompagne aux Emirats Arabes Unis, SALON WETEX - Dubaï Du 20 au 23 avril 2015 ADVANCITY Paris Region en partenariat

Plus en détail

I. Les entreprises concernées et l opération

I. Les entreprises concernées et l opération RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 16-DCC-24 du 18 février 2016 relative à la prise de contrôle conjoint d un actif immobilier situé à Neuilly-sur-Seine par le Groupe Crédit Agricole et la Banque Fédérative

Plus en détail

Décision n 10-DCC-138 du 19 octobre 2010 relative à la prise de contrôle exclusif de MFPrévoyance par CNP Assurances

Décision n 10-DCC-138 du 19 octobre 2010 relative à la prise de contrôle exclusif de MFPrévoyance par CNP Assurances RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 10-DCC-138 du 19 octobre 2010 relative à la prise de contrôle exclusif de MFPrévoyance par CNP Assurances L Autorité de la concurrence, Vu le dossier de notification adressé

Plus en détail

Le marché du voyage sur mesure Analyse du jeu concurrentiel et des axes de développement Perspectives et tendances de l activité à l horizon 2016

Le marché du voyage sur mesure Analyse du jeu concurrentiel et des axes de développement Perspectives et tendances de l activité à l horizon 2016 Le marché du voyage sur mesure Le groupe Xerfi vient de publier une étude exclusive sur le marché des voyages sur mesure. Comme chaque titre de la collection Xerfi Research, elle décrypte les évolutions

Plus en détail

La banque et l assurance face à la mobilité internationale

La banque et l assurance face à la mobilité internationale La banque et l assurance Le groupe Xerfi vient de publier une étude exclusive sur la banque et l assurance face à la mobilité internationale. Comme chaque titre de la collection Xerfi Research, elle décrypte

Plus en détail

Crédit immobilier Bilan 2015 et perspectives 2016

Crédit immobilier Bilan 2015 et perspectives 2016 Étude annuelle Crédit immobilier Bilan 2015 et perspectives 2016 BILAN DE L ANNÉE 2015 : Évolution des taux en 2015 : les taux d intérêt pour un crédit sur 20 ans ont baissé de 0,15 % au cours des 12 derniers

Plus en détail

Assurance automobile : défis et perspectives des compagnies d assurances

Assurance automobile : défis et perspectives des compagnies d assurances Assurance automobile : défis et perspectives des compagnies d assurances Une analyse de fond des forces en présence et des impacts en matière de développement pour les compagnies d assurances Un écosystème

Plus en détail

Les Nouveaux Constructeurs - Rapport d'activité 2010

Les Nouveaux Constructeurs - Rapport d'activité 2010 COMMUNIQUE DE PRESSE - DIFFUSION IMMEDIATE Les Nouveaux Constructeurs - Rapport d'activité 2010 Chiffre d affaires 2010 : 540 m - Réduction de l'activité en immobilier d'entreprise Hausse du carnet de

Plus en détail

Le marché de la cybersécurité dans la banque et l assurance

Le marché de la cybersécurité dans la banque et l assurance Le marché de la cybersécurité Le groupe Xerfi vient de publier une étude exclusive sur le marché de la cybersécurité dans la banque et l assurance. Celle-ci décrypte les principales conséquences de la

Plus en détail

RÉSULTATS 2009 PERSPECTIVES 2010 DE LA BANQUE POSTALE. En 2009, La Banque Postale a signé sa plus belle année depuis sa création

RÉSULTATS 2009 PERSPECTIVES 2010 DE LA BANQUE POSTALE. En 2009, La Banque Postale a signé sa plus belle année depuis sa création COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 18 mars 2009 RÉSULTATS 2009 PERSPECTIVES 2010 DE LA BANQUE POSTALE En 2009, La Banque Postale a signé sa plus belle année depuis sa création 2010 : mise en marché d activités

Plus en détail

Equivalence de niveaux de garanties entre les contrats d'assurance emprunteur. Propositions de méthodologies d'appréciation

Equivalence de niveaux de garanties entre les contrats d'assurance emprunteur. Propositions de méthodologies d'appréciation Equivalence de niveaux de garanties entre les contrats d'assurance emprunteur Propositions de méthodologies d'appréciation Depuis septembre 2010, la loi Lagarde a posé le principe du libre choix de l'assurance

Plus en détail

CONSEIL EN COMMUNICATION

CONSEIL EN COMMUNICATION CONSEIL EN COMMUNICATION SOMMAIRE LE MARCHÉ DU CONSEIL EN COMMUNICATION... 2 LA RÉGLEMENTATION DU CONSEIL EN COMMUNICATION... 4 L'ACTIVITÉ DU CONSEIL EN COMMUNICATION... 6 LES POINTS DE VIGILANCE DU CONSEIL

Plus en détail

Expertises Marketing et Communication en Assurance

Expertises Marketing et Communication en Assurance Expertises Marketing et Communication en Assurance http://www.molitorconsult-assurance.com http://blog.molitorconsult-assurance.com contacts@molitorconsult.com Document totalement confidentiel Droits de

Plus en détail

«LA BANQUE POSTALE RÉINVENTE LE CRÉDIT À LA CONSOMMATION» LANCEMENT DE L OFFRE DE CRÉDIT À LA CONSOMMATION

«LA BANQUE POSTALE RÉINVENTE LE CRÉDIT À LA CONSOMMATION» LANCEMENT DE L OFFRE DE CRÉDIT À LA CONSOMMATION COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 30 mars 2010 «LA BANQUE POSTALE RÉINVENTE LE CRÉDIT À LA CONSOMMATION» LANCEMENT DE L OFFRE DE CRÉDIT À LA CONSOMMATION DE LA BANQUE POSTALE La Banque Postale lance, à partir

Plus en détail

Note de service sur la rémunération des temps de trajet

Note de service sur la rémunération des temps de trajet Élaborer les règles de discipline dans l entreprise Note de service sur la rémunération des temps de trajet Référence Internet FBC.03.1.060 Vous gérez une entreprise de maçonnerie de moins de 20 salariés,

Plus en détail

Décision n 11-DCC-186 du 14 décembre 2011 relative à l affiliation de la Mutuelle Civile de la Défense à l union mutualiste de groupe Istya

Décision n 11-DCC-186 du 14 décembre 2011 relative à l affiliation de la Mutuelle Civile de la Défense à l union mutualiste de groupe Istya RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 11-DCC-186 du 14 décembre 2011 relative à l affiliation de la Mutuelle Civile de la Défense à l union mutualiste de groupe Istya L Autorité de la concurrence, Vu le dossier

Plus en détail

L ESSENTIEL Carrefour Banque

L ESSENTIEL Carrefour Banque L ESSENTIEL Carrefour Banque L ESSENTIEL CARREFOUR BANQUE 1 Carrefour Banque en 10 dates clés 2015 2013 2012 2011 2009 2003 1997 1987 1984 1981 Lancement du Club PASS Acquisition de la filiale Fimaser

Plus en détail

Marché des Vérandas en France 2014. Nouvelles tendances et prévisions

Marché des Vérandas en France 2014. Nouvelles tendances et prévisions Marché des Vérandas en France Nouvelles tendances et prévisions Septembre Dans un environnement de marché dégradé propice à une recrudescence des comportements attentistes, le développement du marché de

Plus en détail

VOS AVANTAGES. Marketing revendeurs VOTRE ENCYCLOPÉDIE DE LA CONNECTIQUE 2010 L ENCYCLOPÉDIE DE LA CONNECTIQUE

VOS AVANTAGES. Marketing revendeurs VOTRE ENCYCLOPÉDIE DE LA CONNECTIQUE 2010 L ENCYCLOPÉDIE DE LA CONNECTIQUE Marketing revendeurs Pour vous aider à développer votre activité VOTRE ENCYCLOPÉDIE DE LA Disposez de votre Guide Métier personnalisé à votre enseigne! VOS AVANTAGES - Stimulez la prise de commande en

Plus en détail

La filière du bâtiment face aux enjeux environnementaux à l horizon 2015

La filière du bâtiment face aux enjeux environnementaux à l horizon 2015 La filière du bâtiment face aux enjeux environnementaux à l horizon 2015 La filière de la construction vient à peine de relever la tête qu un défi majeur s annonce avec l entrée en vigueur prochaine de

Plus en détail

CONSTRUCTEUR PROMOTEUR AMÉNAGEUR RÉSULTATS SEMESTRIELS

CONSTRUCTEUR PROMOTEUR AMÉNAGEUR RÉSULTATS SEMESTRIELS CONSTRUCTEUR PROMOTEUR AMÉNAGEUR 2012 RÉSULTATS SEMESTRIELS Un marché marqué au 1 er semestre par Des élections présidentielles bloquantes Une crise économique qui dure Une crise de la dette anxiogène

Plus en détail

Décision n 12-DCC-36 du 19 mars 2012 relative à la concentration des groupes Réunica et Arpège

Décision n 12-DCC-36 du 19 mars 2012 relative à la concentration des groupes Réunica et Arpège RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 12-DCC-36 du 19 mars 2012 relative à la concentration des groupes Réunica et Arpège L Autorité de la concurrence, Vu le dossier de notification adressé au service des concentrations

Plus en détail

«Capital Santé Autonomie»

«Capital Santé Autonomie» CHEA - Séminaire Innovation «Capital Santé Autonomie» La réponse assurbanque à la problématique de financement des dépenses de santé et d dans le temps Marie-Sophie HOUIS-VALLETOUX 2 Capital Santé - Autonomie

Plus en détail

Livraison à domicile, restauration virtuelle, social dining, etc. : principaux acteurs, enjeux et axes de développement

Livraison à domicile, restauration virtuelle, social dining, etc. : principaux acteurs, enjeux et axes de développement Les foodtech Livraison à domicile, restauration virtuelle, social dining, etc. : Le groupe Xerfi vient de publier une étude exclusive sur les foodtech et ses 6 principaux segments (livraison à domicile,

Plus en détail