RÈGLE ALPHA MGSI. 52 Rue de la Belle Île Chelles - France - Tel./Fax:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RÈGLE ALPHA MGSI. www.mgsi.pt. 52 Rue de la Belle Île - 77500 Chelles - France - Tel./Fax:+33 1 60 20 89 95 - E-mail:mgsifrance@yahoo."

Transcription

1 ÈGLE ALPHA MGSI 52 ue de la Belle Île Chelles - France - Tel./Fax:

2 ÈGLE ALPHA MGSI La règle Alpha MGSI est un système de coffrage de dalles en beton qui permet une protection des bords des joints de dilatation et un système de transfert de charges à travers les barres de transmissions emboutis dans les gants. Caractéristiques:?Joint guide pour grandes surfaces en béton;?support pour la règle vibrante ;?Application rapide et facile ;?Extrêmement resistant ;?Oriente le joint de dilatation ;?Sert de coffrage ;?Double renfort des bords du joint avec bordure en acier rectangulaire de 10x50, 8x50 ou 6x40 mm ;?Transfert de charges assuré par les barres de transmissions de charges ;?Mobilité dans les deux sens ;?Système de nivellement réglable ;?Produits manufacturés: - jonctions en L - intersections des joints dans les 2 directions. - jonctions en T - intersections des joints dans les 3 directions. - jonctions en X - intersections des joints dans les 4 directions. Avantages: Une meilleure protection des bords du joint réduit les travaux d'entretien et evite l emiettement de celles ci. Le transfert de charges discontinues sur les barres de transmissions de charges assure une meilleure performance que les systèmes en continus. Plus grande tolérance du nivellement du sol grâce à l'ajustement avec le niveleur - fixateur MGSI. Facilite le travail des ouvriers lors de l'application du système de coffrage.. Engendre des gains de compétitivité pour ses utilisateurs. 52 ue de la Belle Île Chelles - France - Tel./Fax:

3 ÈGLE ALPHA MGSI Critères de la ègle Alpha MGSI ègle Alpha MGSI Convient aux dalles de grandes dimensions se trouvant quotidiennement en contact avec de grandes charges par m2. Fournie avec 12 barres de transmission de charges distribuées par les 3ml, emboutis dans le gant enpvc. Applicables aux dalles au sol d'une épaisseur de 150 à 250 m, devant être renforcées avec des fibres métalliques ou par un système d'armature de fer armé. Les renforts doivent être calculés par des Ingénieurs, prenant en compte les charges à utiliser selon les normes en vigueur. ègle Alpha MGSI Convient aux dalles de grandes dimensions se trouvant quotidiennement en contact avec de grandes charges par m2. Fournie avec 3 barres de transmission de charges par ml, emboutis dans le gant enpvc. Applicables aux dalles au sol d'une épaisseur de 150 à 250 m, devant être renforcées avec des fibres métalliques ou par un système d'armature de fer armé. Les renforts doivent être calculés par des Ingénieurs, prenant en compte les charges à utiliser selon les normes en vigueur. 52 ue de la Belle Île Chelles - France - Tel./Fax:

4 ÈGLE ALPHA MGSI Critères de la ègle Alpha MGSI ègle Alpha MGSI Convient aux dalles de grandes dimensions se trouvant quotidiennement en contact avec de moyennes charges par m2. Fournie avec 8 barres de transmission de charges distribuées par les 3ml, emboutis dans le gant en PVC Applicables aux dalles au sol d'une épaisseur de 150 à 250 m, devant être renforcées avec des fibres métalliques ou par un système d'armature de fer armé. Les renforts doivent être calculés par des Ingénieurs, prenant en compte les charges à utiliser selon les normes en vigueur. ègle Alpha MGSI Convient aux dalles de grandes dimensions se trouvant quotidiennement en contact avec de moyennes charges par m2. Fournie avec 2 barres de transmission de charges par ml, emboutis dans le gant en PVC. Applicables aux dalles au sol d'une épaisseur de 120 à 200 m, devant être renforcées avec des fibres métalliques ou par un système d'armature de fer armé. Les renforts doivent être calculés par des Ingénieurs, prenant en compte les charges à utiliser selon les normes en vigueur. La barre de support du niveleur est fixe au sol au moyen d'un système ajusté, par exemple un petit tors qui se cloue dans le sol à travers l'orifice existant dans cette même barre.. 52 ue de la Belle Île Chelles - France - Tel./Fax:

5 ÈGLE ALPHA MGSI Niveleur / Fixateur Gant coulissant en PVC Le niveleur, à travers sa tige filetée relié à un des côtés de la barre de transmission de charges, peut faire monter la ègle Alpha MGSI afin de définir et niveler la hauteur du coffrage. La barre de transmission de charges, d'un des côtés du profil J est revêtu d'une cartouche en PVC, laquelle est dûment fixée au profil J a travers d'un tors et encoche. Cette cartouche étant en plastique n'adhère pas au béton. Barre Calibrée avec tors en ZigZag MGSI Barre de Transmission de charge Profil J MGSI Métallique 52 ue de la Belle Île Chelles - France - Tel./Fax:

6 ÈGLE ALPHA MGSI La ègle Alpha MGSI a pour objectif fondamental être un système de coffrage perdu qui permet de bétonner des dalles unies dont les joints, après la prise du béton, se trouvent nivelés, étant le nivèlement cité ajustable. Autres objectifs :?Système qui procède à la transmission de charges entre dalles ;?Création d'une ligne pour le joint de rétraction ;?Protection des bords des joints des dalles Détail de la ègle appliquée dans le béton au moment de la finition de la dalle Jours après la finition de la dalle Pour bétonner de grandes surfaces il est obligatoire de diviser cette même surface en parcelles plus petites, passibles d'être bétonner individuellement. Normalement, la surface maximum de bétonnage ronde les 1200 m2. Pour délimiter ces parcelles, il faut recourir à un système de coffrage qui utilise les ègles Alpha MGSI, dont la hauteur et longueur sont adaptées. Les ègles Alpha MGSI permettent aussi éviter le sciage du béton puisqu'elles orientent les joints de dilatation. D'un autre côté, après la cure du béton, les ègles Alpha MGSI protègent les bords des dalles, ce qui permet de réduire les possibles travaux d'entretien postérieurs. Avant le coulage Aprés le coulage 52 ue de la Belle Île Chelles - France - Tel./Fax:

7 ÈGLE ALPHA MGSI Unités communes d intersection La zone la plus vulnérable des dalles en béton se situe au niveau de l'intersection avec le joint. Ce système de coffrage de dalles Alpha MGSI peut être disposé de diverses formes : de façon à former un «T», «L» ou en «X», formant pourtant une intersection dans les 4 directions. Jonction en Croix X - 4 sens Angle en L a 90º La croix est une unité commune d'intersection qui permet la dilatation du béton dans les 4 sens, comme illustre l'image ci-dessus: - Les carrés noirs symbolisent 4 dalles qui ont souffert une contraction dans le sens des flèches, demeurant avec de plus petites dimensions, symbolisées dans les carrés rouges. Jonction en T - 3 sens 52 ue de la Belle Île Chelles - France - Tel./Fax:

8 ÈGLE ALPHA MGSI Détail de la ègle Alpha MGSI avec Niveleur N.º Désignation Barre d'acier calibré Ecrou en nylon Tors en zigzag Profil J métallique Vis métallique Gant coulissant en PVC Barre de transmission de charge Barre de support du niveleur ondelle métallique Ecrou métallique Tige filetée pour nivellement Délimiteur Constituée de:?un profil métallique (4) en forme de «J», qui va délimiter la zone de coffrage et qui s'appuie à son tour sur la barre de support (8) du niveleur et est freiné par un délimiteur (12) de la barre de support en référence (8) ;?Une barre de transmission de charges (7) monté sur le profil J (4) ;?Un niveleur (11) monté sur la barre de support (8), constitué para une tigereliéà la barre de transmission de charges (7), niveleur qui peut faire monter l'ensemble du profil J (4) / barre de transmission de charges (7) ;?Deux barres en acier calibrée (1) qui sont soudées à un tors en zigzag (3) de l'armature de la dalle 52 ue de la Belle Île Chelles - France - Tel./Fax:

9 ÈGLE ALPHA MGSI Calcul des efforts dans le cas de la ègle Alpha MGSI La ègle Alpha MGSI possède au niveau de sa constitution des barres de transmission, qui lui confère une bonne résistance selon la charge. Une étude a été faite pour déterminer la charge de cession et aussi la charge de rupture de la barre de transmission, lors d'un certain effort de coupe. L'effort de coupe des barres de transmission, lorsqu'il y a différentes ouvertures de joints de béton (5, 10, 15 ou 20 mm), est mentionné dans le tableau des calculs des charges. Dimension et charge dans la barre de transmission de la ègle Alpha MGSI. Légende: W1 - Charge constante sans joint de dilatation W2 -Charge constante considérant un joint de dilatation de 10mm W3 -Charge constante considérant un joint de dilatation de 20mm W4 -Charge constante considérant un joint de dilatation de 30mm L B H - longueur de la barre - Largeur de la barre - Hauteur de la barre Barre de Transmission de charge 52 ue de la Belle Île Chelles - France - Tel./Fax:

10 ÈGLE ALPHA MGSI Charges de la ègle Alpha MGSI Il existe plusieurs modèles de ègle Alpha MGSI, selon les capacités de charge necessaires et hauteurs des dallages: Dimensions de la ègle Alpha MGSI Matériaux Hauteur de la règle* h (mm) Hauteur de la dalle (mm) Barre de transmission (mm) 210x50x10 (ectangulaire) * D autres hauteurs sont possibles sur demande (ex. 300mm) Longueur (mm) (Ecart entre extrémités) Barre calibrée Sinusoïde Profilé J Cartouche Composants Barre de transmission Matériaux EN :2004 S275J UNE 36066/96 M0 tige en acier DC01 PP EN :2004 S275J Les composants de la ègle Alpha MGSI sont produits essentiellement avec des mat ériaux recyclés. Charges ultimes pour la barre de transmission et pour le béton (calculées théoriquement, pour dalles de béton 40 N/mm 2 ) N.º Barres Distance (b) entre Barres de Charge de Céssion de la Barre Transmission (kn/m) Transmission Transmission (mm) 5 mm Écart du joint 10 mm Écart du joint 15 mm Écart du joint 20 mm Écart du joint Charge de rupture du Béton Hauteur (kn/m) ègle (mm) (Dalles renforcées avec fibre métallique - e3 = 0.8) Poids et dimensions des palettes Hauteur de la ègle (mm) Dimensions d une palette de 120 m linéaires (c x l x h) (m) Poids (kg) 6 Barres 8 Barres 9 Barres 12 Barres x1.18x x1.18x x1.18x x1.18x x1.35x

11 ÈGLE ALPHA MGSI Nos références: On appliqué les ègles Alpha MGSI dans les sols industriels de leurs centres logistiques Acessórios para indústrias, Lda Equipamentos para pavimentos industriais

Introduction aux descriptions pour cahier des charges, prescriptions de pose et détails d exécution

Introduction aux descriptions pour cahier des charges, prescriptions de pose et détails d exécution 57 P.2.0.8 Introduction aux descriptions pour cahier des charges, prescriptions de pose et détails d exécution Les prescriptions de pose et les détails d exécution repris dans cette documentation sont

Plus en détail

Mur extérieur «mur PAMAflex»

Mur extérieur «mur PAMAflex» A 1. Description Elément préfabriqué hautement isolé composé d une paroi portante en béton de 14 cm d épaisseur, d une couche d isolation de 27 cm de polyuréthane, épaisseur totale du mur de 41 cm. Un

Plus en détail

Kaléis Références : 347800 à 816, 347818, 347820 à 842,

Kaléis Références : 347800 à 816, 347818, 347820 à 842, 21500 MONTBARD Tél. : 03.80.89.58.15 Fax : 03.80.92.09.67 Kaléis Références : 347800 à 816, 347818, 347820 à 842, SOMMAIRE PAGES 1.Système KALEIS 1 à 5 2.Supports 5 à 10 3.Accessoires 11 à 18 4.Caractéristiques

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

La gamme complète des systèmes d ossatures de plafonds Quick-Lock

La gamme complète des systèmes d ossatures de plafonds Quick-Lock La gamme complète des systèmes d ossatures de plafonds Quick-Lock Ossature à crochet à coupe franche, sans chevauchement les + Clic audible confirmant la bonne connexion Équerrage rapide et facile Stabilité

Plus en détail

2.1. SEMELLES DE FONDATION

2.1. SEMELLES DE FONDATION 2.1.1. DESCRIPTION 2.1. SEMELLES DE FONDATION Les semelles de fondations préfabriquées sont de trois types : - avec fût pour pose des colonnes sans étais, - avec fourreaux destinés à recevoir les barres

Plus en détail

Mur de cave «Prémur PAMAflex» avec 20 cm d isolation

Mur de cave «Prémur PAMAflex» avec 20 cm d isolation 1. Description Elément préfabriqué en béton de type prémur isolé composé de 2 parois en béton de 7 cm d épaisseur, d une couche d isolation de 20 cm en polystyrène expansé et d un espace pour le remplissage

Plus en détail

Je coule. une dalle de béton AVEC LES CONSEILS

Je coule. une dalle de béton AVEC LES CONSEILS MA.0 MATÉRIAUX Je coule une dalle de béton AVEC LES CONSEILS Il faut savoir qu une dalle a une épaisseur minimum de 8 à 10 cm et est armée d un treillis soudé. LES OUTILS ET ACCESSOIRES niveau mètre planches

Plus en détail

PLANCHER PRÉFABRIQUÉ EN LATTES DE BÉTON POUR LES PORCS

PLANCHER PRÉFABRIQUÉ EN LATTES DE BÉTON POUR LES PORCS PLANCHER PRÉFABRIQUÉ EN LATTES DE BÉTON POUR LES PORCS Le Service de plans canadiens prépare des plans et des feuillets indiquant comment construire des bâtiments agricoles, des bâtiments d'élevage, des

Plus en détail

PLAN DE FONDATIONS 10'-0" MAXIMUM DES ANGLES ET AUX 20'-0" DANS LES MURS VERTICALE ET HORIZONTALE CONFORME AUX INDICATIONS DE

PLAN DE FONDATIONS 10'-0 MAXIMUM DES ANGLES ET AUX 20'-0 DANS LES MURS VERTICALE ET HORIZONTALE CONFORME AUX INDICATIONS DE 24'-0" NOTES GÉNÉRALES FONDATION DE BÉTON : CONCEVOIR UN MURET DE BÉTON COULÉ SUR PLACE AVEC DES COFFRAGES PRÉFABRIQUÉS. VOIR INGÉNIEUR. RESPECTER LES RÈGLES DE L'ART QUANT À LA MISE EN PLACE ET À LA CURE

Plus en détail

Réhabilitation de bâtiments anciens

Réhabilitation de bâtiments anciens Long Carbon Europe Sections and Merchant Bars Réhabilitation de bâtiments anciens Remplacer un plancher en bois existant par une dalle massive 1 Introduction Dans les constructions anciennes la plupart

Plus en détail

www.isol-plus-st.com

www.isol-plus-st.com Produits MAXPLUS & MAXFIX Maisons passives et basse consommation d énergie Maisons passives et basse consommation Les systèmes MAXPLUS et MAXFIX sont déjà aux normes de 2020. Aujourd hui, les économies

Plus en détail

GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ

GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ Accessoires Articles, à l'exception des barres d'armature; par exemple, les supports de barre. Adhérence Force de liaison entre l'acier d'armature et le béton. Armature en cisaillement

Plus en détail

LATTIS MÉTALLIQUES NERGALTO, NERLAT, GALTO

LATTIS MÉTALLIQUES NERGALTO, NERLAT, GALTO LATTIS MÉTALLIQUES NERGALTO, NERLAT, GALTO NERGALTO, NERLAT, GALTO Facilité d emploi, Adaptabilité, Performance Les lattis métalliques nervurés NERLAT et NERGALTO sont la solution LATTIS adoptée par les

Plus en détail

dalles de plancher P3 Dalles de plancher

dalles de plancher P3 Dalles de plancher 59 P3 Dalles de plancher Grâce à sa structure cellulaire spécifique, Hebel constitue un isolant thermique de premier ordre. La structure cellulaire typique des dalles de plancher Hebel contenant de petites

Plus en détail

KAB-WATERSTOP-COMBINE

KAB-WATERSTOP-COMBINE KAB-WATERSTOP-COMBINE Le profilé KAB est un waterstop-combiné avec bande hydrogonflante incorporée dans sa partie inférieure pour l étanchéité des joints de reprise. Le waterstop-combiné KAB est un PVC

Plus en détail

ÉLÉMENTS ISOL+ ST «IZOPOL et VELOX-BAU-SYSTÈME»

ÉLÉMENTS ISOL+ ST «IZOPOL et VELOX-BAU-SYSTÈME» 1 ÉLÉMENTS ISOL+ ST «IZOPOL et VELOX-BAU-SYSTÈME» Construction de maisons passives et basse énergie aux normes 2020. La priorité absolue aujourd hui, est donnée à l économie d énergie. Une excellente isolation

Plus en détail

LES LIAISONS EN STRUCTURES METALLIQUES

LES LIAISONS EN STRUCTURES METALLIQUES ET 231 LIAISONS ENTRE SOLIDES LES LIAISONS EN STRUCTURES METALLIQUES 1- Liaisons en structures métalliques 1-1 Encastrement 1-2 Articulation 1-3 Appui simple 1-4 Cas particulier ET231 1/6 STI2D 1- Liaisons

Plus en détail

Programme complet pour l isolation par l extérieur

Programme complet pour l isolation par l extérieur Le choix du Pro! Programme complet pour l isolation par l extérieur Solutions de fixations pour déporter les volets et les accessoires Coefficient de transmission thermique NOUVEAU Corps de gond I.N.G.

Plus en détail

Plancher poutrelle précontrainte. La solution idéale pour votre maison.

Plancher poutrelle précontrainte. La solution idéale pour votre maison. Plancher poutrelle précontrainte La solution idéale pour votre maison. Le plancher poutrelle précontrainte : la solution idéale Choisir le plancher poutrelle précontrainte, c est choisir une solution industrielle

Plus en détail

Dalles alvéolées en béton précontraint. Les hourdis, éléments indispensables dans la conception d une maison actuelle!

Dalles alvéolées en béton précontraint. Les hourdis, éléments indispensables dans la conception d une maison actuelle! Dalles alvéolées en béton précontraint Les hourdis, éléments indispensables dans la conception d une maison actuelle! 1. Généralités Les planchers en béton, appelés hourdis, sont aujourd hui devenus des

Plus en détail

DALLES ELEMENTS DE COURS

DALLES ELEMENTS DE COURS CESFA BTP CAO - DAO DALLES ELEENTS DE COURS Contenu : Calcul des actions et des sollicitations Règles de calcul et dimensionnement des dalles Dispositions constructives Page 1 Nous ne traiterons dans ce

Plus en détail

Sol Fiches d Application

Sol Fiches d Application Fiches d Application Virocfloor Virodal s Viroc Brut Revêtement de Viroc Plancher Technique Sons de Chocs Panneau Sandwich Consulter le Dossier Technique Viroc disponible dans www.viroc.pt, dans la langue

Plus en détail

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

DISPOSITIONS GÉNÉRALES DISPOSITIONS GÉNÉRALES ÉTAIEMENT 2 MANUTENTION La manutention manuelle est aisée en raison de la légèreté des poutrelles FILIGRANE. Toutefois, en cas de manutention par grue avec élingues ou palonnier,

Plus en détail

eoliance Réseaux rectangulaires > Réseaux rectangulaires L étanchéité certifiée

eoliance Réseaux rectangulaires > Réseaux rectangulaires L étanchéité certifiée > Réseaux rectangulaires L étanchéité certifiée 9 > L étanchéité...... certifiée Les degrés d étanchéité à l air de nos gaines sont certifiés par EUROVENT (tableau comparatif des taux de fuites disponible

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION PONT BASCULE BETON HORS ET EN FOSSE BP-H, BP-HE MIBPH BPHE V07-F

MANUEL D INSTALLATION PONT BASCULE BETON HORS ET EN FOSSE BP-H, BP-HE MIBPH BPHE V07-F MANUEL D INSTALLATION PONT BASCULE BETON HORS ET EN FOSSE BP-H, BP-HE - SOMMAIRE - 1. REFERENCES DES PLANS DE GENIE CIVIL... 3 2. OUTILLAGE... 3 3. PROCEDURE DE DECHARGEMENT... 3 4. PROCEDURE DE MONTAGE

Plus en détail

12/08 1 FICHES TECHNIQUES. gaz

12/08 1 FICHES TECHNIQUES. gaz 12/08 1 produit géo flam coupe-feu avec procès-verbaux du cticm CSTB e t cebtp FICHES TECHNIQUES un seul matériau pour feu intérieur et extérieur en coup-feu 1 heure - 1 heure 1/2-2 heures conduits de

Plus en détail

ALUMINIUM. Un choix de 5. F abrication française depuis 45 ans. Manuportable. couleurs pour personnaliser votre chantier.

ALUMINIUM. Un choix de 5. F abrication française depuis 45 ans. Manuportable. couleurs pour personnaliser votre chantier. ALUMINIUM Un choix de 5 couleurs pour personnaliser votre chantier M o d u l a i r e Manuportable 65Kn/m 2-21Kg/m 2 F abrication française depuis ans Structure cadre Tableaux conseils 6 M 3 sans angle

Plus en détail

Liste minimale des éléments habituellement demandés par le Groupe Spécialisé

Liste minimale des éléments habituellement demandés par le Groupe Spécialisé Document entériné par le Groupe Spécialisé n 3 le 15 janvier 2013 Liste minimale des éléments habituellement demandés par le Groupe Spécialisé Groupe Spécialisé n 3 «Structures, planchers et autres composants

Plus en détail

Règlement pour construire une école 4 salles de classe

Règlement pour construire une école 4 salles de classe inter aide Lancem ent et suivi de pro grammes concrets d e développement Règlement pour construire une école 4 salles de classe Ce document présente 9 étapes pour réussir la construction --------- Dimensions

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

Les différentes étapes lors de la construction d un bâtiment FIN

Les différentes étapes lors de la construction d un bâtiment FIN Avant d attaquer les travaux, les étapes suivantes doivent être réalisées: le terrain a été acheté. le notaire a édité tous les papiers administratifs nécessaires. les plans ont été dessinés et validés

Plus en détail

FORMULAIRE DE REPONSE

FORMULAIRE DE REPONSE Lot 1 : Item 2 : Table d Etudiant Dimensions : 70 X 50X75 cm - Piètement en tube acier carré type «serrurier» de 30X30X1.5 mm - Traverses du cadre en tube acier rectangulaire tube «serrurier» de 30X15X1.5

Plus en détail

un mur de clôture en parpaings

un mur de clôture en parpaings N I K I T A pour LEROY MERLIN RCS Lille 384 560 942. 01/2007 Imprimé en France. MA.03 MATÉRIAUX Je construis un mur de clôture en parpaings AVEC LES CONSEILS Avant tout FAITES LE POINT SUR LES OUTILS NECESSAIRES

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

Colonne cylindrique à paroi

Colonne cylindrique à paroi Colonnes cylindriques Paroi Des coffrages sont conçus spécialement pour les colonnes de forme cylindrique; ils sont fabriqués de plusieurs couches de papier fibre de haute qualité. Ces couches sont enroulées

Plus en détail

MN1 DESIGN : MORTEN NIKOLAJSEN 2014 WWW.HOWE.COM/MN1

MN1 DESIGN : MORTEN NIKOLAJSEN 2014 WWW.HOWE.COM/MN1 DESIGN : MORTEN NIKOLAJSEN 2014 WWW.HOWE.COM/MN1 MN1 MN1 est une chaise de réunion et de conférence au design très caractéristique. Son dossier souligné d un élégant cadre en placage apparent, confère

Plus en détail

GARDE-CORPS EN PRV MM09 GARDE-CORPS EN PRV. 26.11.2015 Rév. 3 COMPOSITE SOLUTION PAGE 1

GARDE-CORPS EN PRV MM09 GARDE-CORPS EN PRV. 26.11.2015 Rév. 3 COMPOSITE SOLUTION PAGE 1 GARDE-CORPS EN PRV MM09 26.11.2015 Rév. 3 GARDE-CORPS EN PRV COMPOSITE SOLUTION PAGE 1 SOMMAIRE 1. APPLICATIONS ET CARACTÉRISTIQUES...... 3 2. SECTEURS D'UTILISATION...... 4 3. MATÉRIAUX...... 5 3.1 PROFILÉS......

Plus en détail

DALLES DE BÉTON. A. DALLE DE BÉTON DE TECHO-BLOC 45 À 60 mm (1 3 4" À 2 3 8") 0-20 mm (0-3 4") C. LIT DE POSE (SABLE À BÉTON) 25 mm (1") J.

DALLES DE BÉTON. A. DALLE DE BÉTON DE TECHO-BLOC 45 À 60 mm (1 3 4 À 2 3 8) 0-20 mm (0-3 4) C. LIT DE POSE (SABLE À BÉTON) 25 mm (1) J. DALLES DE BÉTON D 01 A. DALLE DE BÉTON DE TECHO-BLOC 45 À 60 mm (1 3 4" À 2 3 8") B. JOINT DE SABLE C. LIT DE POSE (SABLE À BÉTON) 25 mm (1") D. GÉOTEXTILE 300 mm (12") DE LARGEUR BORD RELEVÉ H. CLOU I.

Plus en détail

Photos non contractuelles. styl

Photos non contractuelles. styl Photos non contractuelles profileo-chromaok.indd /05/ :6 PROFILÉO Fixation en angle «sol-mur» Fixation «sol-plafond» Haut Bas Profil porteur - Fixation «Sol-Plafond» la barre Longueur de 0 à 750 85 Longueur

Plus en détail

Planchers COFRADAL 200, 230, 260 Version P.A.C ( Prêt Au Coulage du béton sur chantier )

Planchers COFRADAL 200, 230, 260 Version P.A.C ( Prêt Au Coulage du béton sur chantier ) ArcelorMittal Construction France Planchers COFRADAL 200, 230, 260 Version P.A.C ( Prêt Au Coulage du béton sur chantier ) Bureau d études techniques BP 7339 34 086 MONTPELLIER Tel. 04 67 525 176 / Fax.

Plus en détail

SOMMAIRE 1. OBJET... 3

SOMMAIRE 1. OBJET... 3 SOMMAIRE 1 SOMMAIRE 1. OBJET... 3 2. DOMAINE D APPLICATION... 5 3. CALCULS EN ENVIRONNEMENT AGRESSIF... 7 3.1 Généralités... 7 3.2 Vérification des dalles... 12 3.3 Vérification des poutres... 24 3.4 Calculs

Plus en détail

La réponse unique à toutes les exigences

La réponse unique à toutes les exigences La réponse unique à toutes les exigences Grande diversité de modèles La gamme KLAPA offre une large diversité de produits: dimensions (de 800x600x770 mm jusqu à 1800x1200x975 mm), portes abattantes modulables,

Plus en détail

Résistance au feu des bétons

Résistance au feu des bétons Chapitre4 Résistance au feu des bétons 4.1 - Comportement aux températures élevées 4.2 - Conductivité thermique 4.3 - Évolution des résistances du béton et de l acier en fonction de la température 41 Chapitre

Plus en détail

LES ESSENTIELS PRO DU 21 MARS AU 30 MAI 2014 21,50. CHARIOT PLIANT ROULSERVICE 150kg INCREVABLE MECAROLL

LES ESSENTIELS PRO DU 21 MARS AU 30 MAI 2014 21,50. CHARIOT PLIANT ROULSERVICE 150kg INCREVABLE MECAROLL LES ESSENTIELS PRO PRINTEMPS SUR ESSENTIELS PRO PRINTEMPS GUITEL Tapis antidérapant et pare-choc 4 roulettes à bandage caoutchouc noir Ø100 mm CHARIOT PLIANT ROULSERVICE 150kg 22,60 Ref : 1860 0 Plateau

Plus en détail

Serrure [en applique]

Serrure [en applique] NOUVEAU HORIZONTALE A FOUILLOT à clé - série 8510 Serrure 1 point Coffre acier cambré peint 140 x 80, ép. 22 mm Rosace et gâche Pêne dormant 2 tours à 59 mm et 117 pour le fouillot Canon de 36,5 mm 2 clés

Plus en détail

LE PANNEAU DE CONSTRUCTION PREFABRIQUE LA SOLUTION TOTALE POUR TOUS ESPACES SANITAIRES ET/OU HUMIDES

LE PANNEAU DE CONSTRUCTION PREFABRIQUE LA SOLUTION TOTALE POUR TOUS ESPACES SANITAIRES ET/OU HUMIDES LE PANNEAU DE CONSTRUCTION PREFABRIQUE LA SOLUTION TOTALE POUR TOUS ESPACES SANITAIRES ET/OU HUMIDES Introduction Les éléments à carreler isox constituent une solution rapide et économique offrant des

Plus en détail

Photo Dimensions Quantité par emballage QSINCP(-)MD215 11 mm x 47 mm x 215 cm 1 (outil de coupe + rail inclus)

Photo Dimensions Quantité par emballage QSINCP(-)MD215 11 mm x 47 mm x 215 cm 1 (outil de coupe + rail inclus) Incizo Code de commande Photo Dimensions Quantité par emballage QSINCP(-)MD215 11 mm x 47 mm x 215 cm 1 (outil de coupe + rail inclus) Description du produit Le profilé doté de la technologie Incizo offre

Plus en détail

Travaux d étanchéité des toitures-terrasses

Travaux d étanchéité des toitures-terrasses Fiche Prévention - F1 F 04 11 Travaux d étanchéité des toitures-terrasses Les étancheurs travaillant le plus souvent en hauteur, il est nécessaire d installer des protections collectives provisoires contre

Plus en détail

INSPECTION D UN BÂTIMENT

INSPECTION D UN BÂTIMENT 1, Chemin Premier, Ville de Québec INSPECTION D UN BÂTIMENT NICOLAS DÉRY, TECHNOLOGUE SPÉCIALISTE EN BÂTIMENTS OBJET DE L INSPECTION Cette inspection visuelle en bâtiment a été effectuée pour le compte

Plus en détail

TECHNI.CH. Rapport technique / domaine du bâtiment

TECHNI.CH. Rapport technique / domaine du bâtiment Page 1 / 5 Rapport technique / domaine du bâtiment Contenu : Prémurs / prédalles Rédaction Date : Laurent Migliano / élève de 3 ème année à l Ecole Technique de la Construction de Fribourg : 30 octobre

Plus en détail

FICHE PRODUIT : ABRI BUS

FICHE PRODUIT : ABRI BUS http://www.techni contact.com/produits/imprimer/545 16446642 1 sur 1 24/08/2010 19:24 ID fiche produit : 16446642 Ce modèle est composé de la version Héritage 4,50 mètres avec une extension à l'autre extrémité

Plus en détail

Cornières égales selon NF EN 10056

Cornières égales selon NF EN 10056 Cornières égales selon NF EN 10056 Acier S 275 JR ou S 235 JR selon NF EN 10025 Dimensions en mm Poids au mètre Longueur 6m/6m200 12m/12m300 15m/15m300 20 x 20 x 3 0,880 x - - 25 x 25 x 3 1,120 x - - 30

Plus en détail

Modulation de construction et préfabrication

Modulation de construction et préfabrication Chapitre 5 : LES COMPOSANTS PREFABRIQUES EN BETON POUR LE BATIMENT Les composants préfabriqués pour le bâtiment seront divisés en 2 grandes catégories : Les composants linéaires (pieux, poteaux, poutres

Plus en détail

Garde-corps et Moyens d accès

Garde-corps et Moyens d accès Garde-corps et Moyens d accès UNE MARQUE DU GROUPE GARDE-CORPS VECTACO EN APPLIQUE Modèles : Existe avec des montants droits, inclinés, courbés ou rabattables. Disponible avec ou sans plinthe. Modèles

Plus en détail

PRONOUVOPROTREPP APPUIS D ISOLATION ACOUSTIQUE POUR ESCALIERS TYPE F TYPE L TYPE Z

PRONOUVOPROTREPP APPUIS D ISOLATION ACOUSTIQUE POUR ESCALIERS TYPE F TYPE L TYPE Z APPUIS D ISOLATION ACOUSTIQUE POUR ESCALIERS PRONOUVOPROTREPP 1 PRONOUVOPROTREPP TYPE PRONOUVOPROTREPP TYPE L PRONOUVOPROTREPP TYPE Z 1 4 PRONOUVOPRODORN 4 Les bruits e pas ans les cages escalier sont

Plus en détail

Bâtiments industriels WILLY NAESSENS

Bâtiments industriels WILLY NAESSENS Bâtiments industriels WILLY NAESSENS Colophon Photographie: Foto Plus, Izegem Conception graphique et dessins: Link nv, Waregem 2000 Bâtiments industriels Willy Naessens Wortegem-Petegem Les données reprises

Plus en détail

Série 38 Roues et roulettes

Série 38 Roues et roulettes Série 38 Roues et roulettes Roulettes d'appareil page AA04 Roues et roulettes (présentation) 38-0 page AA06 Roue d'appareil à bandage caoutchouc, jante en polyamide 38-03 page AA07 Roulette d'appareil

Plus en détail

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Détails 1. Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Crochet type mur sec Mortier Membrane d'étanchéite Chaînage béton Brique

Plus en détail

NOTICE DE MONTAGE Sillage Kit de transformation pour porte double + habillage de finition Sillage Pour cloison à ossature métallique de 95 & 100 mm

NOTICE DE MONTAGE Sillage Kit de transformation pour porte double + habillage de finition Sillage Pour cloison à ossature métallique de 95 & 100 mm NOTICE E MONTGE Sillage Kit de transformation pour porte double + habillage de finition Sillage Pour cloison à ossature métallique de 95 & 00 mm Nomenclature B C E F G H H I K : visserie auto-perceuse

Plus en détail

Tablier. métallique. Une division du Groupe Canam

Tablier. métallique. Une division du Groupe Canam Tablier métallique Une division du Groupe Canam TABLE DES MATIÈRES PAGE NOS SERVICES... 4 NOTES SUR LES TABLEAUX DE CHARGE... 5 P-3615 & P-3606 DIMENSIONS & PROPRIÉTÉS PHYSIQUES... 6 TABLEAUX DES CHARGES

Plus en détail

TECHNI.CH. Rapport technique / domaine du bâtiment. Chape liquide en anhydrite TECHNI.CH F:\RAPPOT TECHNI.CH.DOC. Introduction.

TECHNI.CH. Rapport technique / domaine du bâtiment. Chape liquide en anhydrite TECHNI.CH F:\RAPPOT TECHNI.CH.DOC. Introduction. Page 1 / 5 Rapport technique / domaine du bâtiment Chape liquide en anhydrite Rédaction : Michel Singelé / Etudiant ETC 3 ème année Date : Novembre 2007 Introduction Ce n est qu au début des années 1980

Plus en détail

1 Les Systèmes TPO Firestone

1 Les Systèmes TPO Firestone 1 Les Systèmes TPO Firestone 1. Pour obtenir une étanchéité durable et sans problème, l utilisation d une membrane de qualité supérieure ne suffit pas. L expérience a montré que la membrane d étanchéité

Plus en détail

LES CHAISES LES CHAISES

LES CHAISES LES CHAISES LES CHAISES LES CHAISES GARANTIE CHAISE PLIANTE "JET" Ref CHJEBEM Chaise pliante "JET" FURNITRADE : chaise légère en Polypropylène (PP) de couleur BEIGE (CHJEBEM) ou MARRON (CHJEMAM) Se nettoie facilement,

Plus en détail

NOTE EXPLICATIVE DE PROTECTION INCENDIE

NOTE EXPLICATIVE DE PROTECTION INCENDIE Vereinigung Kantonaler Feuerversicherungen Association des établissements cantonaux d assurance incendie Associazione degli istituti cantonali di assicurazione antincendio NOTE EXPLICATIVE DE PROTECTION

Plus en détail

Système d éclairage continu pour la photo et la vidéo

Système d éclairage continu pour la photo et la vidéo Système d éclairage continu pour la photo et la vidéo Propulsé par: DESRIPTION TECHNIQUE Patent pending 2003 Desription technique p. 1 Utilisation en aplat 1 3 5 4 5c 6 5b 2 Utilisation multiangle 1 Tige

Plus en détail

proforma terrassement

proforma terrassement proforma terrassement La qualité du terrassement est décisive, un terrassier professionnel doit vous garantir un strict respect des cotes et des niveaux. Nous vous conseillons vivement la mise en place

Plus en détail

CERCLAGE PLASTIQUE TENDEURS ET CHAPES. Appareil de cerclage à tension automatique STB 70. Tendeur manuel. Tendeur sertisseur manuel KO STC30 et STC31

CERCLAGE PLASTIQUE TENDEURS ET CHAPES. Appareil de cerclage à tension automatique STB 70. Tendeur manuel. Tendeur sertisseur manuel KO STC30 et STC31 CERCLAGE PLASTIQUE TENDEURS ET CHAPES 5016ST03 Tendeur manuel tendeur ST3 pour feuillard de 9 à 19 mm pour feuillard polypropylène et textile 16128513 chapes type 285/13 carton de 2000 16128516 chapes

Plus en détail

Cours 2. La structure porteuse d un bâtiment. 1 - Les fondations. 2 - Les porteurs verticaux. 3 - Les porteurs horizontaux

Cours 2. La structure porteuse d un bâtiment. 1 - Les fondations. 2 - Les porteurs verticaux. 3 - Les porteurs horizontaux La structure porteuse d un bâtiment 1 - Les fondations 2 - Les porteurs verticaux 3 - Les porteurs horizontaux 1) Les Fondations 1-1) Fonctions, définitions Les fondations d un ouvrage sont les éléments

Plus en détail

Colmatec Canal d injection pour joint de reprise

Colmatec Canal d injection pour joint de reprise Colmatec Canal d injection pour joint de reprise Colmatec Canal d injection pour joint de reprise Le Colmatec est une gaine d injection flexible micro-perforée en PVC utilisée pour l étanchéité des joints

Plus en détail

9.0. Électricité et plomberie

9.0. Électricité et plomberie 9.0 Électricité et plomberie 9.1 Installation électrique En général, on installe les branchements électriques dans les cavités des murs à ossature en bois. Toutefois, ce n est pas le cas pour les murs

Plus en détail

des giratoires en béton

des giratoires en béton Chapitre Réalisation des giratoires en béton.1 Les giratoires en béton à dalles courtes.1.1 Les joints et leur calepinage.2 Les giratoires à dalles courtes goujonnées.3 Les giratoires en béton armé continu.

Plus en détail

SYSTEME CONSTRUCTIF BOIS-BETON POUR CONFORMITE «DURABLE» AVEC LA RT 2012

SYSTEME CONSTRUCTIF BOIS-BETON POUR CONFORMITE «DURABLE» AVEC LA RT 2012 SYSTEME CONSTRUCTIF BOIS-BETON POUR CONFORMITE «DURABLE» AVEC LA RT 2012 Note information «BBC Système» «BBC Système» est un système constructif bois-béton breveté ( dépôt INPI 12/50382) pour les immeubles

Plus en détail

Protection et identification des réseaux

Protection et identification des réseaux Protection et identification des réseaux Présenté par: Mme Liette Belzile Le 7 novembre 2011, CERIU Infra 2011 Québec Produit Plaque Protection Mécanique PLYFORT HR 2 Fonctions Protection Identification

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS Avertissement : Dans ce manuel d installation, le mot rampe est utilisé pour les modules inclinés et le mot plateforme pour les modules horizontaux. Généralités Commencer l installation par le point culminant

Plus en détail

ArcelorMittal Construction Belgium. Arval Plancher collaborant Cofrastra 70

ArcelorMittal Construction Belgium. Arval Plancher collaborant Cofrastra 70 ArcelorMittal Construction Belgium Arval Plancher collaborant Cofrastra 7 PANCHERS COABORANTS COFRASTRA 7 CARACTÉRISTIQUES GÉOMÉTRIQUES Face prélaquée d Épaisseur de la dalle de à cm 7 8 96 7 7 APPICATIONS

Plus en détail

Gamme Dalles sur plots. Produits et accessoires pour la réalisation de terrasses accessibles piétons

Gamme Dalles sur plots. Produits et accessoires pour la réalisation de terrasses accessibles piétons Gamme Dalles sur plots Produits et accessoires pour la réalisation de terrasses accessibles piétons Dalle Boise HR 56 Dalle de circulation en pin maritime pour terrasses accessibles aux piétons On liaisonne

Plus en détail

Rénovation d une grange en deux logements sociaux Et un bureau de poste

Rénovation d une grange en deux logements sociaux Et un bureau de poste Maître de l ouvrage : Commune de GRILLY Opération : Rénovation d une grange en deux logements sociaux Et un bureau de poste 34, chemin Jacques Belay 01 220 GRILLY Cahier des Clauses Techniques Particulières

Plus en détail

Chambres autoportantes Canplast PRO 600-800 et 1000 Présentation des chambres

Chambres autoportantes Canplast PRO 600-800 et 1000 Présentation des chambres Chambres autoportantes Canplast PRO 600-800 et 1000 Présentation des chambres En complément de ses chambres de visite utilisées comme coffrage perdu étanche à bétonner, Canplast SA présente ses chambres

Plus en détail

Instructions de montage et d utilisation Boucle de suspension PFEIFER LSF à poser dans le coffrage

Instructions de montage et d utilisation Boucle de suspension PFEIFER LSF à poser dans le coffrage Instructions de montage et d utilisation Boucle de suspension PFEIFER LSF à poser dans le coffrage Point d arrimage pour élingues de levage selon la Directive Machines CE 2006/42/CE Les boucles de suspension

Plus en détail

POSE DES OUVRAGES. «Etanchéité des menuiseries»

POSE DES OUVRAGES. «Etanchéité des menuiseries» 1/10 POSE DES OUVRAGES. «Etanchéité des menuiseries» S5.4: MATERIAUX COMPOSANTS DU SECTEUR PROFESSIONNEL. C1.1: Décoder, analyser les données de définition. C4.5: Conduire les opérations de pose sur chantier.

Plus en détail

PIED DE TABLE et BUREAU

PIED DE TABLE et BUREAU PIED DE TABLE et BUREAU PIED RONDELLA CYLINDRIQUE RÉGLABLE, DÉMONTABLE - Diamètre : - Hauteur : 60 mm 710 mm Coloris Finitions Ref Chromé 163.6 1 Blanc 163.2 1 Noir mât 163.25 1 Couleur inox 163.9 1 Catalogue

Plus en détail

métalux SERRURES À BEC DE CANE REF : 526 - BEC DE CANE Modèle standard Coffre acier cambré peint

métalux SERRURES À BEC DE CANE REF : 526 - BEC DE CANE Modèle standard Coffre acier cambré peint 36 métalux SERRURES À BEC DE CANE REF : 526 - BEC DE CANE Modèle standard Coffre acier cambré peint COTES VARIABLES Références A B C 526/60 60 52 35 526/70 70 62 45 526/80 80 72 55 526/95 95 87 70 526/110

Plus en détail

Vis à béton FBS et FSS

Vis à béton FBS et FSS Vis à béton FBS et FSS Un montage rapide et de hautes performances. ETA-11/0093 ETAG 001-6 Usage multiple pour application non structurelle dans le béton Z-21.8-2015 ETA-11/0095 ETAG 001-3 Option 1 pour

Plus en détail

RAL 7015 gris ardoise. RAL 9002 blanc gris

RAL 7015 gris ardoise. RAL 9002 blanc gris La laine de roche Les couleurs Les couleurs standard disponibles sont les suivantes : RAL 1015 ivoire claire RAL 7015 gris ardoise RAL 5008 bleu gris RAL 7022 gris terre d ombre RAL 7032 gris silex RAL

Plus en détail

TECHNI.CH. Rapport technique / domaine du bâtiment

TECHNI.CH. Rapport technique / domaine du bâtiment Page 1 / 6 Rapport technique / domaine du bâtiment Contenu : Prédalles Rédaction : Cordonier Yannick / Av. de la Gare 74 / 1963 Vétroz / Etudiant 3 ème année à l Ecole Technique de la Construction de Fribourg

Plus en détail

Regards et avaloirs Combipoint

Regards et avaloirs Combipoint Regards et avaloirs Combipoint Regards en polypropylène Ajustables en hauteur Grille en fonte articulée Intensité du trafic Manuportable Construction modulaire Prix Éventail de la gamme Classe de résistance

Plus en détail

LES DIFFERENTS PLANCHERS

LES DIFFERENTS PLANCHERS LES DIFFERENTS PLANCHERS 1. FONCTIONS: 1.1. Stabilité mécanique : Les planchers sont calculés pour supporter les charges et les transmettre aux éléments porteurs sur les lesquels ils reposent (poutres,

Plus en détail

Systèmes pour portes en verre

Systèmes pour portes en verre Systèmes pour portes en Charnières 100 Pivots 112 Systèmes pour portes coulissante 120 Serrures 134 Poignées de porte 140 Joints 150 Systèmes EKU 15 Systèmes HAWA 174 99 Systèmes pour portes en Charnière

Plus en détail

Outils à mesurer. Clés dynamométriques. Pieds à coulisse Niveaux à bulle d air Niveaux pour maçon. Autres outils à mesurer.

Outils à mesurer. Clés dynamométriques. Pieds à coulisse Niveaux à bulle d air Niveaux pour maçon. Autres outils à mesurer. Outils à mesurer Clés dynamométriques Pieds à coulisse Niveaux à bulle d air Niveaux pour maçon Equerres Simples Jauge d épaisseur Autres outils à mesurer Rubans à mesurer ensemble de la gamme de mesure

Plus en détail

Haute Tension. Fourreaux PEHD lignes rouges. Fourreaux PEHD à joint. Fourreaux PEHD fil/taraudés. Courbes PE, écarteurs & sangles. Tubes PVC EN 1329-1

Haute Tension. Fourreaux PEHD lignes rouges. Fourreaux PEHD à joint. Fourreaux PEHD fil/taraudés. Courbes PE, écarteurs & sangles. Tubes PVC EN 1329-1 Tension Fourreaux PEHD lignes rouges Fourreaux PEHD à joint Fourreaux PEHD fil/taraudés Courbes PE, écarteurs & sangles Tubes PVC EN 1329-1 16 18 19 20 22 Tubes PVC EN-1452 23 Courbes PVC & masques Bouchons

Plus en détail

Linum LN150 / LN250 STOCKAGE DISTRIBUTION. Rayonnages hygiéniques. Aluminium anodisé ou acier inoxydable 18/10 E-33

Linum LN150 / LN250 STOCKAGE DISTRIBUTION. Rayonnages hygiéniques. Aluminium anodisé ou acier inoxydable 18/10 E-33 Linum LN10 / LN0 Aluminium anodisé ou acier inoxydable 1/10 LINUM LN: finitions qualite alimentaire LN10: aluminium anodisé ALMG (1 micron) LN0: acier inoxydable 1/10 - AISI 0 Grilles ou étagères pleines

Plus en détail

Description de l expérience de travail Finisseur de béton

Description de l expérience de travail Finisseur de béton Description de l expérience de travail Finisseur de béton Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel Date

Plus en détail

Prédalles Alpha-Béton

Prédalles Alpha-Béton 1. Description Elément de plancher préfabriqué constitué d une dalle de béton mince préfabriquée en atelier de 5 à 7 cm d épaisseur comprenant l armature inférieure nécessaire et complétée par une couche

Plus en détail

CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT

CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT SPECIFICATIONS TECHNIQUES 1 Objet du marché Le Parlement européen lance le présent appel à la concurrence pour l acquisition d'environ 60.000 cartons de déménagement, afin de pouvoir

Plus en détail

TECHNI.CH. Rapport technique / domaine des travaux spéciaux

TECHNI.CH. Rapport technique / domaine des travaux spéciaux Page 1 / 6 Rapport technique / domaine des travaux spéciaux Contenu : Réfection d un pont Rédaction : Michel Wenger et De Luca Giuseppe / étudiants ETC 3 ème année Chantier : Pont sur la Trême, rue de

Plus en détail

1 Méthodes et principes généraux de renforcement

1 Méthodes et principes généraux de renforcement 1 Méthodes et principes généraux de renforcement 1-1 Introduction La durée d exploitation d un ouvrage en béton armé est à priori comprise entre 50 et 120 ans selon sa composition et sa fonction. Or, de

Plus en détail

Ministère des Travaux Publics Transports et Communications (MTPTC) Conception et réalisation QUELQUES REGLES POUR CONSTRUIRE DES MAISONS PLUS SOLIDES

Ministère des Travaux Publics Transports et Communications (MTPTC) Conception et réalisation QUELQUES REGLES POUR CONSTRUIRE DES MAISONS PLUS SOLIDES (MTPTC) Validation Conception et réalisation QUELQUES REGLES POUR CONSTRUIRE DES MAISONS PLUS SOLIDES où peut-on construire une maison? 2 NON NON NON ne pas construire sous une falaise ne pas construire

Plus en détail

K&M pieds et supports 200BK 201/2 201/2 BK 201/A2 201/A2 BK 260BK 260/1 260/1BK 260/8 308 K&M

K&M pieds et supports 200BK 201/2 201/2 BK 201/A2 201/A2 BK 260BK 260/1 260/1BK 260/8 308 K&M pieds et supports 199 Pied télescopique réglable de 625 à 1480mm très léger. Pieds repliables. Embase plastique. Poids 1,5kg. Finition noire. 200 Pied télescopique en métal réglable de 910 à 1615mm. Pieds

Plus en détail