Division des Bâtiments et des Infrastructures sportives. Infrasports CAHIER SPECIAL DES CHARGES POUR L AMENAGEMENT

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Division des Bâtiments et des Infrastructures sportives. Infrasports CAHIER SPECIAL DES CHARGES POUR L AMENAGEMENT"

Transcription

1 Division des Bâtiments et des Infrastructures sportives Infrasports CAHIER SPECIAL DES CHARGES POUR L AMENAGEMENT DE TERRAINS DE TENNIS STABILISES PERMEABLES TYPE «BRIQUE PILEE». Note préliminaire aux utilisateurs du présent document : Dans un souci d aide au public, nous avons cru bon, à titre informatif, de mettre à disposition des demandeurs un document technique pratique qui permettra d établir et/ou de compléter leur cahier spécial des charges, particulier à chaque projet de terrains susvisés où l utilisateur aura la possibilité d établir son programme. Le maître d ouvrage doit prendre en compte toutes les caractéristiques du site envisagé et de son sol car certaines d entre-elles peuvent influencer considérablement la réussite des travaux. Ces renseignements, portés sur un plan concernent toute la surface disponible et comprennent entre-autre : 1. L Environnement : un relevé topographique ; la localisation et les caractéristiques du (ou des) exutoire(s) ; les réseaux aériens ou souterrains ; l orientation du futur terrain (le grand axe du terrain sera orienté Nord-Sud) ; l indication d anomalie (carrières, caves, ) le niveau fini retenu pour le projet ; les rideaux d arbres à grand développement racinaire ou aérien qu il est préférable d éviter ; les ouvrages annexes indispensables : Par exemple, dans le cas d un environnement boisé, un muret anti-racines entre la végétation et le court n est parfois pas superflu.

2 Dans le cas où des incertitudes subsisteraient quant à la nature précise du sol, il convient de procéder à des essais mécaniques permettant de déterminer la nature géologique du sol support, les risques de tassements et la sensibilité du sol à l eau. L absence de certaines informations préalables peut entraîner des coûts supplémentaires importants lors de la réalisation. 2. Création de terrains de tennis stabilisés perméables : 2.1 Travaux préparatoires : Installation de chantier Implantation des ouvrages Idéalement : grand axe orienté Nord-Sud Panneau de chantier Sur le terrain de construction et en bordure de la voirie principale l entrepreneur place au début des travaux, un panneau de chantier conforme à l annexe II de la circulaire relative à l octroi de subvention en matière d infrastructures sportives. 2.2 Terrassement : I. Enlèvement de la couche de terre arable : Cet ouvrage comprend : l enlèvement de la couche de terre arable, sur une épaisseur de +/- 0,20 m ; le cas échéant, l assainissement de celle-ci ; la mise en dépôt sur le chantier et/ou évacuation ; le transport, en dehors de la propriété du maître d ouvrage, des décombres, détritus, racines, et toute végétation en respectant la circulaire relative à l organisation des déchets dans le cadre des travaux publics en Région Wallonne du 23 février 1995 et les dispositions du CWATUP. II. Nivellement et réalisation du fond de coffre : Réalisation et mise à profil de l assiette à la pelle mécanique ou au bulldozer et finition à réaliser avec une lame niveleuse contrôlée par faisceau laser. Il est recommander de dresser le fond de forme avec une configuration en toit à deux pentes, le grand axe perpendiculaire au filet étant horizontal et la pente de chaque versant étant comprise entre 0,5 % et 1 %. Le fond de forme doit avoir la dimension du futur terrain de tennis augmentée de 1 m sur tous les côtés. La tolérance de nivellement est de plus au moins 3 cm par rapport à la cote théorique. Le profil devra être stable et pouvoir répondre à des valeurs de 22 MPa aux essais à la dynaplaque. Si ces valeurs ne peuvent être obtenues par les moyens classiques de compactage, les mesures spécifiques complémentaires doivent être étudiées et mises en œuvre. Le compactage de la zone en remblai est impérativement exécuté par couches de faibles épaisseurs et contrôlé par des essais spécifiques (type panda). Toute végétation doit être expurgée du fond de forme par traitement chimique et par griffage jusqu'à 40 cm de profondeur.

3 III. Assainissement et drainage : L assainissement est l ensemble des dispositions techniques qui visent à évacuer les eaux de ruissellement. Le drainage quant à lui, comprend les opérations qui se rapportent à la récupération et l évacuation des eaux d infiltration à travers le terrain du sol sportif. Si l évacuation des eaux de ruissellement et d infiltration hors de l aire de jeu est fondamentale, la protection de cette aire par rapport aux abords l est tout autant. Le cas échéant, il faudra donc prévoir l interception et l évacuation des eaux de ruissellement du bassin versant (avaloir, caniveaux, fossés, ) et des eaux souterraines desdits abords (tranchée drainante en amont) Drainage des terrains : Il existe principalement deux réseaux différents de drains : Drains parallèles au grand axe Drains perpendiculaires au grand axe Les drains primaires ou drains de champs : L espacement entre les drains de champs varie de 5 à 7 m. La profondeur minimale des tranchées sera de 40 cm au point haut de la pente et leur largeur de 22cm minimum. La pente des tranchées sera de 2 mm/m contrôlée au laser. Les drains sont généralement déroulés et posés à la main ; ils se composent d un tuyau de drainage annelé à fente PVC de 65 à 80mm enrobé de coco. Ils sont recouverts de minimum 32 cm de granulats ou concassé 7/14 jusqu'à formation d un dôme de 5 cm environ au-dessus du fond de forme. Un compactage par rouleau vibrant est vivement conseillé avec rétablissement du dôme si nécessaire. Il est indispensable de ne pas mélanger la terre du fond de forme et le massif drainant. Les conditions météorologiques de mises en œuvre doivent être appréciées pour obtenir un résultat probant. Les drains primaires seront reliés au drain collecteur par l intermédiaire d un manchon d adaptation 65/150 ou 80/160. Les drains collecteurs : Ils récoltent l eau provenant des drains primaires ou drains de champ, et sont reliés entre eux sur la longueur du terrain. La largeur de la tranchée sera de 30 cm et la profondeur de 60 cm minimum au point haut et de 75 cm minimum au point bas. Les drains sont en PVC annelé de 150 à 160mm enrobé de coco et recouvert de la même manière que les drains primaires de granulats ou graviers concassés 7/14mm. La pose d un regard visitable à chaque extrémité est souhaitable. En effet, le drainage sera conduit vers une ou plusieurs chambres de visite pour effectuer d éventuels contrôles sur le système. La chambre de visite (section 50/50) sera réalisée sur une fondation en béton armé, d un ensemble de rehausse (éléments préfabriqués) en fonction de la profondeur du réseau, et d un couvercle. Le cadre avec couvercle amovible au niveau du sol est conçu pour permettre la visite, le contrôle et le nettoyage des tuyaux et chambres. L ensemble susvisé sera raccordé au réseau d égouttage le plus proche.

4 2.3 Arrosage manuel et/ou automatique Cet ouvrage comprend : Les travaux de terrassements comprenant les fouilles, déblais, remblais, sur et autour des ouvrages, damage, et épuisement des eaux. La fourniture et pose d une chambre de visite de départ 50 x 50 cm avec vannes de sectionnement et robinet de purge, y compris couvercles en fonte avec clé de manœuvre. La fourniture et la pose dans le fond de la tranchée, avant pose de la canalisation, d une couche de sable de carrière de 0,20 m d épaisseur servant de berceau. Profondeur de pose : de 0,70 m à 1,00 m maximum. La fourniture et la pose des tuyaux, raccords, joints et toutes pièces spéciales conformes aux prescriptions en vigueur. La canalisation comporte aussi peu de joints que possible et le diamètre de celle-ci est fonction du nombre des points d arrosage à assurer et de la pression existante. La protection des canalisations par couche de sable et couvre-câble. Manuel : La fourniture et pose d au moins une sortie d arrosage, et d un tuyau rigide dépassant du sol de +/- 75 cm et robinet, le tout fixé et/ou intégré à des tubes creux circulaires en acier inoxydable diamètre 10 cm, fixés à un massif en béton armé ou le long de la clôture. Automatique : La fourniture et pose de +/- 4 sorties d arrosage automatique ainsi que tout l appareillage et travaux nécessaires à une bonne réalisation dans les règles de l art. 2.4 Structure du terrain I. Géotextile : Fourniture et mise en œuvre d une couche anti-contaminante sur l emprise du fond de forme. Le géotextile sera de type non-tissé 100 % polyester. Les bandes seront superposées sur 50 cm. II. Empierrement : Réalisation d un empierrement sur l aire de jeu avec un remblaiement de 15 à 20 cm de gravier grossier 20/32. Les pierres seront répandues mécaniquement sans matière d agrégation et compactées par couches successives dont l épaisseur sera uniforme. Pour la couche de finition, un empierrement de 4/7 est uniformément réparti sur une épaisseur de 5 cm afin d assurer une planéité optimale. III. Bordure en béton : Ce poste comprend : Les terrassements complémentaires. La fourniture et la pose de bordures en béton masse pleine, répondant aux dimensions 1,00 x x. Le béton d assise et de contrebutage étant de type béton maigre. Le niveau des bordures sera de +/- 5 cm supérieur au revêtement final. Planéité exigée de 4 mm à la règle de 3 m. Des ouvertures de 2 cm tous les 3 éléments seront prévues au pied des pentes.

5 IV. Couche de liaison : Ce poste comprend, la fourniture, la pose, le nivellement et le compactage d une couche de liaison filtrante en grave ou similaire d environ 5 cm. V. Couche résorbante : Ce poste comprend, la fourniture, la pose, le nivellement et le compactage d une couche de souplesse résorbante type machefer fin ou pouzzolane d environ 5 cm. VI. Couche de jeu : Ce poste comprend, la fourniture, la pose, le nivellement et le compactage : d une première couche de 5 cm de brique pilée 0/8 d une couche de finition de +/- 2 cm de brique pilée 0/2. d une mince couche de finition 0/0 Les schistes purs sont rigoureusement proscrits dans les couches finales de brique pilée. Préalablement à l exécution des travaux, l entrepreneur soumet pour approbation à la Direction des travaux, des échantillons des matériaux qu il compte mettre en œuvre. La planéité finale sera de minimum 4 mm à la règle de 2 mètres, 3 mm à la règle de 30 cm avec pente 1 %. Concerne : revêtement de l ensemble des aires de jeux. Code de mesurage : m². 2.5 Massifs d ancrage du matériel sportif : Construction de massifs d ancrage en béton dosé à 350 kg/m³ pour l emplacement de poteaux de jeux et la fixation du système d ancrage de la bande centrale du filet y compris implantation, terrassement et évacuation des déblais. Dimensions des massifs : L : cm x l cm x P : cm. 2.6 Clôture : La clôture périphérique aura une hauteur minimum de 3 m. La porte quant à elle aura une largeur suffisante pour permettre le passage des chaissards (personnes à mobilité réduite) ainsi que du petit matériel d entretien motorisé. 2.7 Equipement et accessoires : Lignage : Fourniture et pose selon prescriptions du fabricant de lignes flexibles en PVC, avec bords latéraux matricés, dites lignes en U, de 5 cm de largeur. Equipement sportif : Fourniture et installation pour chaque terrain : d une paire de poteaux fixés par vissage à des tiges scellées dans les massifs d ancrage. Un des poteaux est pourvu d un système de tension interne, avec capuchon ; d un filet de tennis en nylon de couleur noire muni d une bande centrale avec régulateur de réglage de hauteur et système d accrochage. Y compris les déblais, remblais et toutes sujétions.

6 2.8 Eclairage : Poteaux : Aucun équipement ne sera placé dans la zone neutre du terrain. Luminaires et coffret de commande : Des commutateurs permettant les fonctions «on / off» et «entraînement / compétition» seront placés à proximité du tableau électrique si possible. La puissance et les points de mesures : TENNIS EXTERIEUR Groupe mondial International Championnat Club et Loisir 1 ère série ECLAIRAGE Eclairage moyen 1000 lux 500 lux Uniformité 0,7 Nombre de points de mesure 15 points 13 points Système d éclairage A décharge Schéma «Groupe Mondial et international Schéma «Club et Loisir» première série» Essai et garantie : Les essais de réception se feront sous le contrôle du fonctionnaire dirigeant. La garantie couvre l entretien, les dépannages et le remplacement des pièces défectueuses y compris la main d œuvre. La période de garantie prend cours à dater de la réception provisoire effective et prend fin lorsque la réception définitive est accordée. La réception par un organisme agréé : L installation électrique sera soumise à l approbation d un organisme agréé. Le contrôle porte sur l installation électrique à basse tension dans les limites de l entreprise, et concerne le respect de toutes les prescriptions du RGIE. Voir en complément : - la fiche technique TENNIS INTERIEUR - la fiche technique TENNIS EXTERIEUR L équipe d Infrasports reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous assister à la conception des cahiers des charges.

MARCHE DE TRAVAUX POUR REALISATION D UN TERRAIN DE FOOTBALL SYNTHETIQUE. Descriptif des travaux (Valant CCTP) 1/9

MARCHE DE TRAVAUX POUR REALISATION D UN TERRAIN DE FOOTBALL SYNTHETIQUE. Descriptif des travaux (Valant CCTP) 1/9 MARCHE DE TRAVAUX POUR REALISATION D UN TERRAIN DE FOOTBALL SYNTHETIQUE Descriptif des travaux (Valant CCTP) 1/9 GENERALITES Article 1 - Objet du marché La ville de Saint-Galmier souhaite réaliser un terrain

Plus en détail

CCTP : Cahier des Clauses Techniques Particulières

CCTP : Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX CCTP : Cahier des Clauses Techniques Particulières Pouvoir adjudicateur : COMMUNE DE SAFFRE Mairie de SAFFRE Cour du Séquoia 44 390 SAFFRE Objet de la consultation : Travaux de

Plus en détail

TRAVAUX DE VOIRIE 2012

TRAVAUX DE VOIRIE 2012 COMMUNE DE SAINT GENEST MALIFAUX TRAVAUX DE VOIRIE 2012 BORDEREAU DESCRIPTIF DES PRIX Prix n 1 REALISATION COMPLETE DE LA COUCHE DE FONDATION DE LA CHAUSSEE Travaux comprenant : - la scarification du support

Plus en détail

CONSTRUCTION D UNE RESERVE INCENDIE Espace culturel Les quatre vents ROUZIERS DE TOURAINE C.C.T.P. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CONSTRUCTION D UNE RESERVE INCENDIE Espace culturel Les quatre vents ROUZIERS DE TOURAINE C.C.T.P. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CONSTRUCTION D UNE RESERVE INCENDIE Espace culturel Les quatre vents ROUZIERS DE TOURAINE C.C.T.P. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT Unique V.R.D. DCE mai 2011 1 OBJET DES TRAVAUX 1.1 Objet

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX BORDEREAU DES PRIX (BP) Maître de l ouvrage. Commune de TRAINOU 1103, rue de la République 45470 TRAINOU

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX BORDEREAU DES PRIX (BP) Maître de l ouvrage. Commune de TRAINOU 1103, rue de la République 45470 TRAINOU 1.4 MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX BORDEREAU DES PRIX (BP) Maître de l ouvrage Commune de TRAINOU 1103, rue de la République 45470 TRAINOU Objet de la consultation Assainissement eaux usées rue de la Motte Moreau

Plus en détail

Marché Public de Travaux. Bordereau des Prix Unitaires B.P.U.

Marché Public de Travaux. Bordereau des Prix Unitaires B.P.U. Marché Public de Travaux Bordereau des Prix Unitaires B.P.U. Maître de l'ouvrage SIAEPA de FONTAINE LE DUN Représentant Légal de la Collectivité ou Autorité Compétente Monsieur le Président du SIAEPA de

Plus en détail

RENOVATION DE DEUX COURTS DE TENNIS MUNICIPAUX QUARTIER «LES TOURTOUIRES» N de marché D - CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

RENOVATION DE DEUX COURTS DE TENNIS MUNICIPAUX QUARTIER «LES TOURTOUIRES» N de marché D - CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX COMMUNE DE BARJOLS Place Capitaine Vincens 83670 BARJOLS RENOVATION DE DEUX COURTS DE TENNIS MUNICIPAUX QUARTIER «LES TOURTOUIRES» N de marché D - CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX BORDEREAU DES PRIX (BP) Rénovation des allées du Cimetière Communal

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX BORDEREAU DES PRIX (BP) Rénovation des allées du Cimetière Communal MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX BORDEREAU DES PRIX (BP) Maître d ouvrage Maître d œuvre Mairie de Quincié en Beaujolais LeBourg 69430 - Quincié en Beaujolais Tél.: 04 74 04 32 47 - Fax: 04 74 04 30 35 Calad études

Plus en détail

LOT 1 - TERRAIN DE FOOTBALL SYNTHETIQUE ET V.R.D.

LOT 1 - TERRAIN DE FOOTBALL SYNTHETIQUE ET V.R.D. 1 INSTALLATION DE CHANTIER 1.1 Constat des lieux : voiries, mobiliers, bordures, clôtures, bâtiments. 1.2 LOT 1 - TERRAIN DE FOOTBALL SYNTHETIQUE ET V.R.D. Installation de chantier et implantation des

Plus en détail

TERRAIN EN GAZON NATUREL

TERRAIN EN GAZON NATUREL Mise à jour 01/01/2011 Construire pour le sport Fiche technique Infrasports TERRAIN EN GAZON NATUREL Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments Infrasports Boulevard du Nord, 8 5000

Plus en détail

Éléments préfabriqués de béton

Éléments préfabriqués de béton Éléments préfabriqués de béton DEVIS NORMALISÉ VILLE DE GATINEAU TABLEAU DES MODIFICATIONS / RÉVISIONS CAHIER : A Généralités 1. Les modifications ou révisions effectués dans le présent cahier, par rapport

Plus en détail

Bordereau de Prix Unitaires

Bordereau de Prix Unitaires Consultation de travaux pour le programme de voiries communales 2015 Bordereau de Prix Unitaires Marché passé selon la procédure adaptée en application de l article 28 du Code des Marchés Publics VU Code

Plus en détail

Tegra 600 Wavin Belgium

Tegra 600 Wavin Belgium Guide d installation Tegra 600 Ces instructions n ont pas pour but de remplacer les règles d installation telles qu indiquées dans la norme EN 1610. En tous cas, les conditions mentionnées dans la EN 1610

Plus en détail

Prescriptions de Mise en Oeuvre

Prescriptions de Mise en Oeuvre PMEO module de stockage d'eau pluviale ble ôla ntr Co le ab pil Em M Bassins de rétention le lab u od / d'infiltration - Puits perdus - Réserves incendie Prescriptions de Mise en Oeuvre Fabriqué en France

Plus en détail

MAITRE D OUVRAGE VILLE DE NICE

MAITRE D OUVRAGE VILLE DE NICE MAITRE D OUVRAGE VILLE DE NICE Direction Générale des Services Techniques, de l'aménagement, des Travaux et du Développement Durable *** Direction des Bâtiments Communaux D.P.G.F. DECOMPOSITION DU PRIX

Plus en détail

Ordonnance de Police générale relative aux raccordements particuliers à l égoût public. Modification.

Ordonnance de Police générale relative aux raccordements particuliers à l égoût public. Modification. Ordonnance de Police générale relative aux raccordements particuliers à l égoût public. Modification. Vu le Décret du Conseil régional wallon du 7 octobre 1985 sur la protection des eaux de surface contre

Plus en détail

Notice de mise en œuvre Réservoir d eau de pluie plat Roth Twinbloc

Notice de mise en œuvre Réservoir d eau de pluie plat Roth Twinbloc Notice de mise en œuvre Réservoir d eau de pluie plat Roth Twinbloc Désignation Code Article Réservoir d eau de pluie plat TWINBLOC 1500L 1411070046 Réservoir d eau de pluie plat TWINBLOC 3500L 1411070007

Plus en détail

AMENAGEMENT (TERRASSEMENT + STRUCTURE) D UN TERRAIN MULTISPORTS PLACE GABRIEL DUFOUR ********

AMENAGEMENT (TERRASSEMENT + STRUCTURE) D UN TERRAIN MULTISPORTS PLACE GABRIEL DUFOUR ******** AMENAGEMENT (TERRASSEMENT + STRUCTURE) D UN TERRAIN MULTISPORTS PLACE GABRIEL DUFOUR ******** Cahier des Clauses Techniques Particulières ******** Maîtrise d ouvrage : Commune de Ladignac Le Long Place

Plus en détail

LOT N 01 TERRASSEMENTS VRD PRESCRIPTION GENERALES. Coordination avec les autres corps d état. Reconnaissance des lieux

LOT N 01 TERRASSEMENTS VRD PRESCRIPTION GENERALES. Coordination avec les autres corps d état. Reconnaissance des lieux PRESCRIPTION GENERALES Prestations et obligations de l entreprise Le présent document a pour objet de décrire les prestations de travaux relatives au lot n 01 TERRASSEMENTS VRD prévu dans le cadre de l

Plus en détail

Cadre de décomposition de prix global et forfaitaire LOT N : 2

Cadre de décomposition de prix global et forfaitaire LOT N : 2 Cadre de décomposition de prix global et forfaitaire LOT N : 2 Eclairage du terrain de football en gazon synthétique de catégorie 4 et de ses abords n Désignation des ouvrages et prix hors-taxes en toutes

Plus en détail

Commune de BEAUSEMBLANT Le Village - 455 Route B. de Laffemas 26240 BEAUSEMBLANT

Commune de BEAUSEMBLANT Le Village - 455 Route B. de Laffemas 26240 BEAUSEMBLANT Commune de BEAUSEMBLANT Le Village - 455 Route B. de Laffemas 26240 BEAUSEMBLANT AMENAGEMENT DU CŒUR DE VILLAGE IC INSTALLATION DE CHANTIER IC001 Installation de chantier Le prix rémunère forfaitairement

Plus en détail

APPEL D OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX

APPEL D OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX ROYAUME DU MAROC Maître d ouvrage APPEL D OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE MD 002/2014 TRAVAUX D ASSAINISSEMENT LIQUIDE DU DOUAR EL KASBA DE LA COMMUNE RURALE DE TISSINT PROVINCE DE TATA : STATIONS D EPURATION

Plus en détail

DOSSIER DE CONSULTATION

DOSSIER DE CONSULTATION DEPARTEMENT DE LA HAUTE CORSE Travaux d aménagement de conteneurs semi-enterrés pour la collecte des déchets recyclables Marché de travaux passé suivant la procédure adaptée prévue à l article 28 du CMP

Plus en détail

Cahiers des clauses techniques particulières C.C.T.P. VOIRIES LIVRE 1 TRAVAUX PREPARATOIRES

Cahiers des clauses techniques particulières C.C.T.P. VOIRIES LIVRE 1 TRAVAUX PREPARATOIRES Cahiers des clauses techniques particulières C.C.T.P. VOIRIES LIVRE 1 TRAVAUX PREPARATOIRES Direction des Routes et des Transports Novembre 2011 Livre 1 Novembre 2011 Page 2/11 Sommaire Chapitre 1. 1 :

Plus en détail

DÉPARTEMENT DE LOIRE-ATLANTIQUE Commune de RIAILLÉ

DÉPARTEMENT DE LOIRE-ATLANTIQUE Commune de RIAILLÉ Cabinet ARRONDEL Société de Géomètres Experts Bureau d'études VRD 122 place Maurice GELINEA - BP 60132 44154 ANCENIS Cedex Tél :02-40-96-27-71 - Fax : 02-40-83-14-28 Courriel : accueil@arrondel.fr DÉPARTEMENT

Plus en détail

Transformation et aménagement d un terrain de football en gazon naturel en gazon synthétique

Transformation et aménagement d un terrain de football en gazon naturel en gazon synthétique VILLE DE BRUAY SUR L ESCAUT Transformation et aménagement d un terrain de football en gazon naturel en gazon synthétique Maîtrise d œuvre D.C.E. Dossier de Consultation des Entreprises Mai 2013 B.P.U.

Plus en détail

TERRASSEMENTS. Artiprix Aménagements Extérieurs édition 2015 25

TERRASSEMENTS. Artiprix Aménagements Extérieurs édition 2015 25 TERRASSEMENTS 2.2 TERRASSEMENTS Pour mémoire : classification des sols, coefficient de foisonnement provisoire, type d'engin utilisé. Terrain de classe A : terrain ordinaire, terre végétale, sable alluvionnaire

Plus en détail

Filtre à sable vertical non drainé. Ce document reprend la norme XP DTU 64.1 de Mars 2007.

Filtre à sable vertical non drainé. Ce document reprend la norme XP DTU 64.1 de Mars 2007. Syndicat Interdépartemental de Gestion de l'alagnon et de ses affluents Mise en œuvre des dispositifs d assainissement d non collectif. Filtre à sable vertical non drainé. Ce document reprend la norme

Plus en détail

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES COMMUNE DE SAINT GEORGES DE REINTEMBAULT

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES COMMUNE DE SAINT GEORGES DE REINTEMBAULT DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES COMMUNE DE SAINT GEORGES DE REINTEMBAULT 2, rue Jean janvier 35420 SAINT GEORGES DE REINTEMBAULT Téléphone 02.99.96.63.94 Télécopie 02.99.97.11.05 LOTISSEMENT "LES

Plus en détail

Pièce 2 : Descriptif des travaux et détail des quantités estimées

Pièce 2 : Descriptif des travaux et détail des quantités estimées Département du Rhône Commune de Simandres MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX EXTENSION DU RESEAU D'ASSAINISSEMENT COLLECTIF DES EAUX USEES - PROGRAMME 2016 LOT 1 - RUE DE LA MERE TOMBEL DOSSIER DE CONSULTATION DES

Plus en détail

REALISATION D UN TERRAIN DE SPORTS GAZONNE. Mémoire technique

REALISATION D UN TERRAIN DE SPORTS GAZONNE. Mémoire technique SERVICE TECHNIQUE Frédéric MACHU 10, Avenue Gustave Eiffel 33 510 ANDERNOS LES BAINS Tel : 05.57.76.09.76 Fax : 05.57.76.09.77 Mail : STandernos.fmachu@wanadoo.fr REALISATION D UN TERRAIN DE SPORTS GAZONNE

Plus en détail

LE FORFAIT :...,... L'UNITE :...,...

LE FORFAIT :...,... L'UNITE :...,... 01 Travaux préparatoires : Installation, signalisation de chantier, implantation Ce prix rémunère : au forfait, l'installation, le repli du chantier, la libération des emprises, la signalisation du chantier

Plus en détail

SOTICI 01 BP 178 ABIDJAN COTE D IVOIRE

SOTICI 01 BP 178 ABIDJAN COTE D IVOIRE Version 1.1 SOTICI 01 BP 178 ABIDJAN COTE D IVOIRE ASSAINISSEMENT DE LA VILLE DE CONAKRY : 2003-2004 TUBES PVC ASSAINISSEMENT PRECONISATIONS DE POSE 1- MISE EN ŒUVRE DES CANALISATIONS EN PVC 1.1- Approvisionnement

Plus en détail

SIVOM DE LA VALLEE D AULPS BP 24 74 110 ESSERT ROMAND. Tél. : 04.50.79.58.51. Fax. : 04.50.79.58.56. Notice Technique

SIVOM DE LA VALLEE D AULPS BP 24 74 110 ESSERT ROMAND. Tél. : 04.50.79.58.51. Fax. : 04.50.79.58.56. Notice Technique SIVOM DE LA VALLEE D AULPS BP 24 74 110 ESSERT ROMAND Tél. : 04.50.79.58.51. Fax. : 04.50.79.58.56 Notice Technique Filière Fosse septique toutes eaux Epandage en pente: Cette filière a été élaborée par

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX - 1 REGLEMENT de la CONSULTATION réalisée suivant la procédure de mise en procédure adaptée (Article 28 du Code des Marchés Publics) lot n 1 : réalisation de la plate-forme lot n 2 : fourniture et pose

Plus en détail

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES 4- CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) Objet du marché TRAVAUX D INFRASTRUCTURE FORESTIERE EN FORET COMMUNALE DE CHEVREMONT Nature des travaux

Plus en détail

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES MAITRE DE L'OUVRAGE : Mairie de GOUESNACH 9 route de Bénodet 29950 GOUESNACH Tél. : 02.98.5.74.75 Fax. : 02.98.5.70.8 MAITRE D'ŒUVRE : SELARL C.I.T. ROCHETTE- QUÉRÉ

Plus en détail

S.I.A.E.P.A. de MONTOIRE-SUR-LE-LOIR LES ROCHES L EVÊQUE LAVARDIN SAINT-ARNOULT

S.I.A.E.P.A. de MONTOIRE-SUR-LE-LOIR LES ROCHES L EVÊQUE LAVARDIN SAINT-ARNOULT MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX 4 DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER Maître de l ouvrage S.I.A.E.P.A. de MONTOIRE-SUR-LE-LOIR LES ROCHES L EVÊQUE LAVARDIN SAINT-ARNOULT Procédure Adaptée ASSAINISSEMENT EAUX USÉES EXTENSION

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. (Dernière mise à jour : septembre 2008)

CAHIER DES CHARGES. (Dernière mise à jour : septembre 2008) REALISATION DE MINI-TERRAINS SYNTHETIQUES DE FOOTBALL CAHIER DES CHARGES (Dernière mise à jour : septembre 2008) 1 I. PRESENTATION Dans le cadre du programme Hat Trick de l Union Européenne de Football

Plus en détail

BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES

BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES B.P.U. Maître d ouvrage Maîtrise d'œuvre Objet du marché Création d'un bassin de rétention en remblai-déblai INSTALLATION ET PREPARATION DU CHANTIER

Plus en détail

D / Lit filtrant vertical non drainé (filtre à sable vertical) p 6. E / Lit filtrant drainé à flux vertical (filtre à sable vertical) p 7

D / Lit filtrant vertical non drainé (filtre à sable vertical) p 6. E / Lit filtrant drainé à flux vertical (filtre à sable vertical) p 7 S.P.A.N.C. Schémas de principe et de fonctionnement des différents dispositifs SOMMAIRE Schémas de principe et de fonctionnement A / Définition des filières d assainissement p 3 B / Fosse toutes eaux p

Plus en détail

M A R C H E P U B L I C D E T R A V A U X. DESCRIPTIF de la DPGF LOT N 1 ENFOUISSEMENT DES RESEAUX AERIENS

M A R C H E P U B L I C D E T R A V A U X. DESCRIPTIF de la DPGF LOT N 1 ENFOUISSEMENT DES RESEAUX AERIENS REPUBLIQUE FRANCAISE VILLE DE MOISSELLES 5, rue du Moutier 95570 MOISSELLES M A R C H E P U B L I C D E T R A V A U X DESCRIPTIF de la DPGF LOT N 1 ENFOUISSEMENT DES RESEAUX AERIENS Maître de l'ouvrage

Plus en détail

Dossier Technique de l Assainissement Non Collectif

Dossier Technique de l Assainissement Non Collectif Dossier Technique de l Assainissement Non Collectif Quelques conseils simples pour bien choisir, implanter et dimensionner votre installation L objectif est de mettre en place une installation permettant

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER DU GERS 10 Rue Michelet BP 70363 32000 AUCH Cédex 8 MARCHE PUBLIC DE TRAVAIX CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

CENTRE HOSPITALIER DU GERS 10 Rue Michelet BP 70363 32000 AUCH Cédex 8 MARCHE PUBLIC DE TRAVAIX CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) CENTRE HOSPITALIER DU GERS 10 Rue Michelet BP 70363 32000 AUCH Cédex 8 MARCHE PUBLIC DE TRAVAIX CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) MARCHE A BONS DE COMMANDE POUR L EXECUSION DE TRAVAUX

Plus en détail

TRAVAUX DE PROTECTION D UN OUVRAGE DFCI : Piste E 211 Les Vernades. Cahier des charges

TRAVAUX DE PROTECTION D UN OUVRAGE DFCI : Piste E 211 Les Vernades. Cahier des charges TRAVAUX DE PROTECTION D UN OUVRAGE DFCI : Piste E 211 Les Vernades Cahier des charges Ces travaux consistent à effectuer un enrochement en rive droite du ruisseau des Vernades afin de protéger la piste

Plus en détail

AVIS TECHNIQUE M-012

AVIS TECHNIQUE M-012 AVIS TECHNIQUE M-012 Mur de soutènement TERRAMESH VERT Fournisseur : Maccaferri Canada ltée Février 2010 AVIS TECHNIQUE M-012 TERRAMESH VERT 2 1.0 IDENTIFICATION 1.1 Présentation 1.1.1 Renseignements commerciaux

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITÉ DE ST-ALBERT. Règlement numéro 39-05-92

CANADA PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITÉ DE ST-ALBERT. Règlement numéro 39-05-92 CANADA PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITÉ DE ST-ALBERT Règlement numéro 39-05-92 Règlement concernant les branchements à l égout dans la Municipalité de Saint-Albert. ATTENDU QU UN AVIS DE MOTION a été donné

Plus en détail

SYNDICAT INTERCOMMUNAL FIER & NOM. Station d épuration Rue Vernaies 74 230 THONES. Tél. : 04.50.32.40.48. Notice Technique

SYNDICAT INTERCOMMUNAL FIER & NOM. Station d épuration Rue Vernaies 74 230 THONES. Tél. : 04.50.32.40.48. Notice Technique SYNDICAT INTERCOMMUNAL FIER & NOM Station d épuration Rue Vernaies 74 230 THONES Tél. : 04.50.32.40.48 Notice Technique Filière Fosse septique toutes eaux - Filtre à sable vertical drainé Rejet dans un

Plus en détail

La dispense de permis d'urbanisme en région wallonne

La dispense de permis d'urbanisme en région wallonne La dispense de permis d'urbanisme en région wallonne Un permis d'urbanisme est indispensable pour la construction. Il est aussi indispensable pour la modification ou la transformation d'immeubles. Exiger

Plus en détail

Les modules d épandage et de rétention GRAF 300L

Les modules d épandage et de rétention GRAF 300L Édition de 12/2008 Les modules d épandage et de rétention GRAF 300L GRAF DISTRIBUTION S.A.R.L. 45 route d Ernolsheim F 67120 DACHSTEIN-GARE Tél. : 03 88 49 73 10 Fax : 03 88 49 32 80 info@graf.fr www.graf.fr

Plus en détail

BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES

BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REALISATION DE TRAVAUX DE BRANCHEMENT AU RESEAU D ASSAINISSEMENT ET PETITS TRAVAUX DE REPARATION MAITRE D OUVRAGE : DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES

Plus en détail

Géomembranes Préparation du support

Géomembranes Préparation du support Géomembranes Préparation du support Édition septembre 2005 Éléments de conception 2/3 Sommaire 1. Pente des talus 3 2. Compactage 3 3. Structure support 3 4. Drainage 4 5. Lestage 7 2 Guide de pose géomembranes

Plus en détail

BRANCHEMENT À L ÉGOUT

BRANCHEMENT À L ÉGOUT BRANCHEMENT À L ÉGOUT RÈGLEMENT NUMÉRO 241 ATTENDU ATTENDU que la Municipalité a l obligation d adopter un règlement sur les branchements à l égout suite à la signature de la convention d assainissement

Plus en détail

micro-station d épuration à boues activées

micro-station d épuration à boues activées Ministère de l écologie, du développement durable, des transports et du logement des transports durable, et du développement logement du l écologie, de Ministère micro-station d épuration à boues activées

Plus en détail

COMMENT CHOISIR UNE FILIÈRE?

COMMENT CHOISIR UNE FILIÈRE? COMMENT CHOISIR UNE FILIÈRE? Plusieurs paramètres sont à considérer avant de choisir et dimensionner le dispositif d assainissement : L aptitude du sol : perméabilité, hauteur et nature de la couche rocheuse,

Plus en détail

CHAPITRE 12 AMÉNAGEMENT PAYSAGER ET TENUE DES TERRAINS

CHAPITRE 12 AMÉNAGEMENT PAYSAGER ET TENUE DES TERRAINS CHAPITRE 12 AMÉNAGEMENT PAYSAGER ET TENUE DES TERRAINS 12.1 AMÉNAGEMENT PAYSAGER DES TERRAINS 12.1.1 Aménagement des cours Dans toutes les zones, toute partie d un terrain qui n est pas occupée par un

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX BORDEREAU DES PRIX (BP) Maître de l ouvrage. Commune de SEMOY 20, place François Mitterrand 45400 SEMOY

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX BORDEREAU DES PRIX (BP) Maître de l ouvrage. Commune de SEMOY 20, place François Mitterrand 45400 SEMOY 1.4 MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX BORDEREAU DES PRIX (BP) Maître de l ouvrage Commune de SEMOY 20, place François Mitterrand 45400 SEMOY Objet de la consultation Travaux de VRD pour le lotissement Pierre de

Plus en détail

Bac tampon pour piscines à débordement. Installation Mise en service

Bac tampon pour piscines à débordement. Installation Mise en service Bac tampon pour piscines à débordement Installation Mise en service SOMMAIRE LA LIVRAISON Page 2 PREPARATION DU TERRAIN, TERRASSEMENT..Page 3 POSE D UNE CUVE GEOASIS...Page 5 KIT ANTI SOULEVEMENT.Page

Plus en détail

Commune de JOUCAS AMENAGEMENT DE LA STATION D EPURATION CREATION D UNE AIRE DE LAVAGE

Commune de JOUCAS AMENAGEMENT DE LA STATION D EPURATION CREATION D UNE AIRE DE LAVAGE Place de la Mairie 84220 Joucas T : 04 90 05 78 00 F : 04 90 05 77 80 E : contact@joucas.fr www.joucas.fr MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX établi en application du Code des Marchés publics Décret n 2006-975 du

Plus en détail

ETUDE DE FILIERE POUR L INSTALLATION D UN ASSAINISSEMENT AUTONOME

ETUDE DE FILIERE POUR L INSTALLATION D UN ASSAINISSEMENT AUTONOME ETUDE DE FILIERE POUR L INSTALLATION D UN ASSAINISSEMENT AUTONOME suivant le cahier des charges Agence de l Eau Loire Bretagne Projet : Monsieur et Madame. Adresse Dossier établi le 12 mars 2015 RESUME

Plus en détail

SOMMAIRE ES 2 600 - REFECTIONS DES CHAUSSEES ET TROTTOIRS, PARCELLES 6 700 - OPERATIONS DE CONTROLE OLE ET RECOLEMENT 7

SOMMAIRE ES 2 600 - REFECTIONS DES CHAUSSEES ET TROTTOIRS, PARCELLES 6 700 - OPERATIONS DE CONTROLE OLE ET RECOLEMENT 7 1 SOMMAIRE 100 - TRAVAUX PREPARATOIRES ES 2 PRIX N 101 - INSTALLATION DE CHANTIER 2 PRIX N 103 - IMPLANTATION DES OUVRAGES 2 200 - TRANCHEES 2 PRIX N 201 - TRANCHEE POUR BRANCHEMENT 2 PRIX N 202 - TRANCHEE

Plus en détail

MiniCAP & MaxiCAP FOSSES TOUTES EAUX

MiniCAP & MaxiCAP FOSSES TOUTES EAUX MiniCAP & MaxiCAP FOSSES TOUTES EAUX POUR SYSTÈMES D ASSAINISSEMENT PETITES ET GRANDES CAPACITÉS LA GAMME LA PLUS COMPLÈTE DU MARCHÉ! FABRIQUÉ EN GUYANE 15 Lot. Z.I. Collery III - 970 Cayenne - Tél. :

Plus en détail

Fiche de renseignement

Fiche de renseignement Demande d autorisation d assainissement individuel Fiche de renseignement REÇU EN MAIRIE Dossier N Cette fiche doit être remise au service Urbanisme de votre commune, dûment complétée et accompagnée des

Plus en détail

Commune de Saumane de Vaucluse MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX

Commune de Saumane de Vaucluse MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Commune de Saumane de Vaucluse MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES (B.P.U.) Pouvoir adjudicateur Commune de Saumane de Vaucluse Représentant du pouvoir adjudicateur Madame le Maire Objet

Plus en détail

Détail Quantitatif et Estimatif

Détail Quantitatif et Estimatif DEPARTEMENT DU GARD COMMUNE DE CALVISSON ROUTE DE SAINT CÔME - RD n 1 AMENAGEMENT VOIRIE et REHABILITATION RESEAU EAUX USEES Détail Quantitatif et Estimatif juillet-15 N I. Préparation du Chantier CALVISSON

Plus en détail

CHAPITRE 1 : TRAVAUX D INSTALLATION DE CHANTIER...

CHAPITRE 1 : TRAVAUX D INSTALLATION DE CHANTIER... BORDEREAU DES PRIX NOTA : Les prix unitaires seront indiqués pour chaque article du présent bordereau en toutes lettres sous la définition de l'ouvrage et en chiffre dans la colonne de droite CHAPITRE

Plus en détail

IN INSTALLATION DE CHANTIER

IN INSTALLATION DE CHANTIER IN INSTALLATION DE CHANTIER IN001 Installation de chantier Le prix rémunère forfaitairement les frais d installations de chantier des travaux. Ce prix comprend: L aménagement des voies et pistes d accès

Plus en détail

Conseils pour la mise en place du bac dégraisseur

Conseils pour la mise en place du bac dégraisseur Conseils pour la mise en place du bac dégraisseur Généralités Le bac dégraisseur doit avoir un volume au moins égal à 200 litres, s il reçoit les eaux de cuisine seules et un volume au moins égal à 500

Plus en détail

Les permissions de voirie directes. 1. Domaine de la permission de voirie directe.

Les permissions de voirie directes. 1. Domaine de la permission de voirie directe. 49 VII.. A. Résumé. 1. Domaine de la permission de voirie directe. (a) réalisation de branchements privés aux conduites d approvisionnement logées dans les trottoirs, la chaussée ou les accotements de

Plus en détail

Dessins normalisés Janvier 2010

Dessins normalisés Janvier 2010 DEVIS NORMALISÉ VILLE DE GATINEAU TABLEAU DES MODIFICATIONS / RÉVISIONS CAHIER : A Généralités 1. Les modifications ou révisions effectuées aux dessins normalisés, par rapport à la version 2008, sont répertoriées

Plus en détail

COMMUNE OU COMMUNAUTE DE COMMUNES DE

COMMUNE OU COMMUNAUTE DE COMMUNES DE COMMUNE OU COMMUNAUTE DE COMMUNES DE BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES TRAVAUX D'ENTRETIEN DE VOIRIE Tous les montants figurant dans le présent document sont exprimés en Euros. 1/9 01 SIGNALISATION TEMPORAIRE

Plus en détail

LOT N 1 STRUCTURE COUVERTE

LOT N 1 STRUCTURE COUVERTE VILLE DE SAINTE GENEVIEVE DES BOIS CONSULTATION POUR 1 LOT COMPORTANT : UN CHAPITEAU POUR LES 9 èmes FlORALIES MOIS DE JANVIER 2014 CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT N 1 STRUCTURE

Plus en détail

COMMUNE DE CESSON SEVIGNE. AMENAGEMENT DU LOTISSEMENT «Le Haut Grippé» PA 8-1 PROGRAMME DES TRAVAUX

COMMUNE DE CESSON SEVIGNE. AMENAGEMENT DU LOTISSEMENT «Le Haut Grippé» PA 8-1 PROGRAMME DES TRAVAUX COMMUNE DE CESSON SEVIGNE AMENAGEMENT DU LOTISSEMENT «Le Haut Grippé» PA 8-1 PROGRAMME DES TRAVAUX SOMMAIRE TITRE I : PREAMBULE... 4 1 - PRESENTATION...4 2 - OBJET DU DOCUMENT...4 3 - SITUATION...4 4 -

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION

NOTE DE PRESENTATION DEPARTEMENT DE LA HAUTE SAÔNE Commune de VILLEPAROIS Section B, lieu-dit «La Roche» Parcelles n 458, 520, 578, 579, 585, 587 LOTISSEMENT «Les côteaux de la Roche» NOTE DE PRESENTATION Applicable au lotissement

Plus en détail

teradrain nos produits géocomposite de drainage, alliance des géotextiles et d un réseau de mini-drains teragéos

teradrain nos produits géocomposite de drainage, alliance des géotextiles et d un réseau de mini-drains teragéos teradrain géocomposite de, Nos solutions sur ouvrages bassin p.28 couvertures centre de stockage p.37 stockage de déchets p.33 Le joue un rôle capital dans la stabilité et la durabilité de vos ouvrages.

Plus en détail

L ANC pour les immeubles non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées

L ANC pour les immeubles non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF FILIERES AGRÉÉES INSTALLATION D ASSAINISSEMENT POUR UNE MAISON D HABITATION INDIVIDUELLE INFORMATIONS GÉNÉRALES FICHE PRATIQUE 5 L ANC pour les immeubles non

Plus en détail

AGENCE JAPONAISE DE COOPERATION INTERNATIONALE (JICA)

AGENCE JAPONAISE DE COOPERATION INTERNATIONALE (JICA) No. AGENCE JAPONAISE DE COOPERATION INTERNATIONALE (JICA) DIRECTION GÉNÉRALE DU GÉNIE RURAL MINISTÉRE DE L AGRICULTURE RÉPUBLIQUE TUNISIENNE ÉTUDE DE CONCEPTION DÉTAILLÉE POUR LE PROJET D APPROVISIONNEMENT

Plus en détail

Cahier des Charges structure gros-œuvre 19/02/2013 p 1

Cahier des Charges structure gros-œuvre 19/02/2013 p 1 Cahier des Charges structure gros-œuvre 19/02/2013 p 1 PLACEMENT DE JAUGES DE NIVEAU Code de mesurage Ff À gauche et à droite du bâtiment, deux jauges de niveau sont placées jusqu à environ 3,0 m sous

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX BORDEREAU DES PRIX (BP) Maître de l ouvrage VILLE DE NOYELLES-GODAULT Objet du marché TRAVAUX DE GROSSES REPARATIONS INTERESSANT LA VOIRIE COMMUNALE A NOYELLES-GODAULT Tous les

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Commune de LA CHAPELLE LAUNAY Département de La Loire Atlantique 3 - BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES B.P.U.

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Commune de LA CHAPELLE LAUNAY Département de La Loire Atlantique 3 - BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES B.P.U. MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Commune de LA CHAPELLE LAUNAY Département de La Loire Atlantique 3 - BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES B.P.U. Terrassement Voirie Assainissement EP Objet du marché TRAVAUX D'AMÉNAGEMENT

Plus en détail

TITRE 3 ZONE BLEUE Article 1 : Autorisations 1.1. Conditions générales tous les évènements pluviaux

TITRE 3 ZONE BLEUE Article 1 : Autorisations 1.1. Conditions générales tous les évènements pluviaux TITRE 3 ZONE BLEUE Il s agit d une zone qui est soumise à un risque d inondation faible ou moyen, et qui est déjà urbanisée. L urbanisation future y est autorisée, sous le respect de certaines conditions.

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DES COULEURS

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DES COULEURS MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Communauté de Communes du Pays des Couleurs 574, Rue Paul Claudel BP 34 38510 MORESTEL Tél : 04 74 80 23 30 Fax : 04 74 80 40 39 Bordereau des Prix Unitaires (B.P.U.) Travaux

Plus en détail

supérieure à 36 kva et inférieure à 250 kva

supérieure à 36 kva et inférieure à 250 kva Conditions de Raccordement d'un consommateur individuel au RPD Basse Tension pour une puissance supérieure à 36 kva et inférieure à 250 kva Résumé Ce modèle présente les conditions techniques, les types

Plus en détail

BORDEREAU DES PRIX Élaboration le Maître d oeuvre : SARL DIAS Architectes En date du : 06 juin 2016

BORDEREAU DES PRIX Élaboration le Maître d oeuvre : SARL DIAS Architectes En date du : 06 juin 2016 1 Maître d Ouvrage : Commune de LAROQUE D OLMES Rue de l Hotel de ville 09600 Laroque d olmes Objet : Travaux d aménagement et d embellissement voirie de la traverse du village RD 620 Rue de l Hotel de

Plus en détail

LOTISSEMENT D'ACTIVITES "LE PARC D'ACTIVITES DUCOURNEAU" COMMUNE DE CANEJAN

LOTISSEMENT D'ACTIVITES LE PARC D'ACTIVITES DUCOURNEAU COMMUNE DE CANEJAN 1 LOTISSEMENT D'ACTIVITES "LE PARC D'ACTIVITES DUCOURNEAU" COMMUNE DE CANEJAN BORDEREAUX DES PRIX LOT 2 Philippe SANCHEZ Géomètre Expert Foncier D.P.L.G. 25 Chemin d'eyquem B.P. 40003-33652 LA BREDE CEDEX

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES - TRAVAUX DE CONSTRUCTION SUR LE SITE DU CDAI DE CAYES JACMEL

CAHIER DES CHARGES - TRAVAUX DE CONSTRUCTION SUR LE SITE DU CDAI DE CAYES JACMEL CAHIER DES CHARGES - TRAVAUX DE CONSTRUCTION SUR LE SITE DU CDAI DE CAYES JACMEL Description sommaire du projet Le présent Cahier des charges a pour objet de définir les conditions d exécution de l ensemble

Plus en détail

CHAPITRE 3 BRANCHEMENT À L'ÉGOUT SECTION 1 EXIGENCES RELATIVES À UN BRANCHEMENT À L'ÉGOUT

CHAPITRE 3 BRANCHEMENT À L'ÉGOUT SECTION 1 EXIGENCES RELATIVES À UN BRANCHEMENT À L'ÉGOUT CHAPITRE 3 BRANCHEMENT À L'ÉGOUT SECTION 1 EXIGENCES RELATIVES À UN BRANCHEMENT À L'ÉGOUT Un branchement à l'égout doit être construit avec des tuyaux neufs et de mêmes matériaux que ceux qui sont utilisés

Plus en détail

Bordereau Unitaire des Prix

Bordereau Unitaire des Prix COMMUNE DE HARAUCOURT MEURTHE ET MOSELLE Travaux Voie Nouvelle Impasse du Giron Bordereau Unitaire des Prix Marché en Procédure Adaptée Maître d œuvre La Commune de Haraucourt Maître d Ouvrage La Commune

Plus en détail

BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES

BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES MAITRE DE L'OUVRAGE : Commune de GARENNES SUR EURE 4, Place de la Mairie 27780 GARENNES SUR EURE OBJET DU MARCHE : Assainissement en traverse Chemin

Plus en détail

INSTALLATION D UN SYSTEME D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

INSTALLATION D UN SYSTEME D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF INSTALLATION D UN SYSTEME D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Toutes les eaux usées de votre habitation doivent être dirigées vers une fosse qui assure un prétraitement, avant d'être traitées dans un système

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ANNEXE AU REGLEMENT GENERAL DES CIMETIERES PARISIENS

CAHIER DES CHARGES ANNEXE AU REGLEMENT GENERAL DES CIMETIERES PARISIENS CAHIER DES CHARGES ANNEXE AU REGLEMENT GENERAL DES CIMETIERES PARISIENS Aménagements techniques des emplacements de concessions funéraires La construction d un caveau et la mise en place d une pierre du

Plus en détail

PIIA-25 - TERRAINS EN PENTE, FLANCS ET SOMMETS DE MONTAGNES

PIIA-25 - TERRAINS EN PENTE, FLANCS ET SOMMETS DE MONTAGNES Mise à jour le 9 mai 2011 (règl. (2008)-106-3) Mise à jour le 6 août 2012 (page de présentation) PIIA-25 - TERRAINS EN PENTE, FLANCS ET SOMMETS DE MONTAGNES Votre projet se situe dans une partie de notre

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE 1 AUyz

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE 1 AUyz DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE 1 AUyz Caractère et vocation de la zone Il s agit d une zone destinée à l accueil d activités économiques, notamment d activités commerciales, tertiaires, de services

Plus en détail

Formulaire de contrôle de bonne exécution

Formulaire de contrôle de bonne exécution Informations générales Date du contrôle Date de l avis de passage Passage Passage effectué Avant remblaiement Après remblaiement (dans ce cas, le contrôle de bonne exécution ne peut être que partiel) Passage

Plus en détail

Commune de Rots Rue Haute Bonny Création d'un parking

Commune de Rots Rue Haute Bonny Création d'un parking A100 Installation de chantier Le plan des installations, les aménagements de terrain (barrière, clôture, etc ), les fournitures et frais d'installation des baraques de chantier, des ateliers, des entrepôts,

Plus en détail

BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES

BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES Page : 1/5 1.01 INSTALLATION DE CHANTIER Ce prix rémunère au forfait, l installation et le repli en fin de travaux, d'un bureau de chantier équipé, avec sanitaires et éventuellement un réfectoire,y compris

Plus en détail

CHAPITRE 5. Certificat d'autorisation

CHAPITRE 5. Certificat d'autorisation CHAPITRE 5 Certificat d'autorisation CHAPITRE 5 CERTIFICAT D'AUTORISATION SECTION 1 CERTIFICAT D'AUTORISATION POUR FINS DIVERSES CERTIFICAT D'AUTORISATION 32 Toute personne désirant réaliser un projet

Plus en détail

(Mémorial A159/2011, page 2796)

(Mémorial A159/2011, page 2796) ORGANISATION DES COMMUNES - AMENAGEMENT TERRITORIALE 1 Règlement grand-ducal du 28 juillet 2011 concernant le contenu du plan d aménagement particulier «quartier existant» et du plan d aménagement particulier

Plus en détail

Communauté de Communes du Pays du Coquelicot. Fourniture et pose de signalétique économique pour les zones d activité

Communauté de Communes du Pays du Coquelicot. Fourniture et pose de signalétique économique pour les zones d activité Communauté de Communes du Pays du Coquelicot Fourniture et pose de signalétique économique pour les zones d activité CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) 1/11 1. Description et Consistance

Plus en détail