Se former tout au long de la vie

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Se former tout au long de la vie"

Transcription

1 Se former tout au long de la vie La propose : 3 langues vivantes (anglais, allemand, espagnol) Des formations générales (bac littéraire ; bac scientifique) Des formations technologiques (bac sciences et technologies du management et de la gestion ; bac sciences et technologies de l industrie et du développement durable) Des formations professionnelles (bacs professionnels : gestion-administration ; automobile ; électricité ; bois BTS : Comptabilité et Gestion des organisations ; Assistant Technique d Ingénieur ; Traitement des matériaux)

2 Bac général L Le bac L est destiné à ceux qui s intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l histoire-géo et qui sont curieux des différentes formes d expression culturelle. Les enseignements de spécialité proposés sont: - Arts plastiques - Histoire des arts - LV1 ou LV2 approfondie - Mathématiques

3 Bac Général S Pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d études supérieures scientifiques. Des enseignements spécifiques sont proposés: -Sciences de la Vie et de la Terre ou Sciences de l Ingénieur. Un enseignement de spécialité permet d acquérir des profils différents dans la perspective d une poursuites d études : - Mathématiques ou Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre ou Informatique et Sciences du Numériques

4 Bac Professionnel Gestion-Administration Le baccalauréat professionnel gestion-administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations. Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l'entreprise.

5 Bac technologique S T M G Ce bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion s intéresse à la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise. Les spécialités proposées sont: - Gestion et finance. - Systèmes d'information de gestion. - Ressources humaines et communication. - Marketing (mercatique).

6 BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Le titulaire du BTS CGO est technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration. Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.

7 Bac Professionnel Réparation des Carrosseries Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est chargé, au sein de l'équipe de réparation: d'accueillir le client et de réceptionner le véhicule; de repérer ou de remplacer les éléments détériorés; de contrôler et de réparer les structures; de préparer et de réaliser la mise en peinture des éléments de carrosserie; de remettre en conformité le véhicule avant de finaliser l'intervention. Ce technicien contribue par ailleurs à l'amélioration de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche qualité dans toutes ses activités.

8 Bac Professionnel Maintenance de véhicules option VP Le titulaire de ce bac pro est un technicien d'atelier. Il peut travailler dans le réseau après-vente d'un constructeur, dans l'atelier de maintenance d'une entreprise de transport ou d'une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules. Le titulaire de l'option voitures particulières participe au diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés; élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits; effectue les réparations ou donne au personnel d'exécution les indications nécessaires pour le faire; organise et gère un atelier de manière à en optimiser le fonctionnement; accueille et conseille la clientèle.

9 CAP Préparation et Réalisation d Ouvrages Electriques Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu'électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques. Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension (domaine BTA : en dessous de 500 V en alternatif et de 750 V en continu). Il intervient, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux, de réseaux de distribution

10 Bac Professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants Le titulaire de ce diplôme intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique. Il est chargé de la réalisation, de la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux, de l'organisation et de la planification des chantiers. Du fait de l'évolution des techniques et des technologies, il intervient également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix ou sur ceux liés à la sécurité des personnes et des biens. Il peut travailler pour une entreprise artisanale, une entreprise moyenne ou une grande entreprise, en atelier ou sur chantier, dans les secteurs de l'industrie, des services, de l'habitat et des équipements publics.

11 CAP Menuisier Fabriquant de menuiserie, mobilier, agencement Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein d'une entreprise de menuiserie, d'agencement ou de production de mobilier. En atelier, il fabrique principalement des fenêtres, des volets, des portes, des placards et autres meubles en bois ou en matériaux dérivés, pouvant inclure des composants en verre ou en matériaux de synthèse. Il assure le suivi de la fabrication, le contrôle qualité des produits et la maintenance des machines et outils. Sur le chantier, le travail se limite à la pose du mobilier. Le menuisier doit cependant organiser et sécuriser son intervention, puis trier et faire évacuer les déchets.

12 Bac Professionnel Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés Ce technicien d'atelier en entreprise de menuiserie et d'ameublement pour la production, en petite ou moyenne série, d'ouvrages en bois et matériaux associés maîtrise les techniques de fabrication de produits ou composants : meubles, mobilier d'agencement, menuiseries extérieures et intérieures, charpente industrielle et éléments en bois lamellé-collé. Il prend en charge la fabrication et le conditionnement des pièces, ainsi que le suivi et le contrôle de la production. Il participe à la maintenance des équipements et à l'organisation du travail.

13 Bac Professionnel Technicien Constructeur Bois Ce technicien intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente en bois ou en matériaux dérivés du bois. Son activité consiste à : préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et des normes de la construction bois et des contraintes de l'entreprise; à réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de préfabrication et de mise en œuvre de la charpente et de la construction bois; organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d'un chantier de construction bois dans le cadre d'une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

14 Bac technologique S T I 2 D (spécialités EE et ITEC) Le bac technologique STI2D s'intéresse à l'ingénierie industrielle, à l'innovation technologique et à la préservation de l'environnement La spécialité Energies et Environnement explore le domaine de l'énergie et de sa gestion : l'efficacité énergétique des systèmes, leur impact sur l'environnement et l'optimisation du cycle de vie. La spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) porte sur l'analyse et la création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière, respectant des contraintes économiques et environnementales.

15 BTS Assistant Technique d Ingénieur Le titulaire du BTS ATI exercer un large éventail d'activités : - dans le domaine des études, il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique... ; - en organisation de projets, il est à même de préparer les réunions, d'en produire la synthèse et de diffuser l'information ; - en recherche et développement, il peut assurer la mise en place d'expériences de laboratoire et la réalisation d'essais et de mesures, rédiger des comptes rendus d'expérimentations et participer à la veille technologique de l'entreprise.

16 BTS Traitement des matériaux option traitements thermiques Dans les laboratoires de contrôle, les ateliers de traitement thermique, de traitement de surface, parfois dans le secteur technicocommercial, le technicien remplit des fonctions de conception, de recherche développement, de conduite d'appareils, de gestion de production, de production, de maintenance. L'option traitements thermiques met l'accent sur les procédés de durcissement et d'adoucissement des matériaux métalliques : résistance à la rupture, ténacité, élasticité, dureté

Lycée Haroun Tazieff Saint Paul Lès Dax

Lycée Haroun Tazieff Saint Paul Lès Dax BAC Pro Technicien Menuisier Agenceur Le Menuisier Agenceur intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer poser différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure, ainsi que des aménagements

Plus en détail

Troisième DDEC-26/01. Organigramme post-troisième BTS. IUT / Prépa TSI. Bac STI2D M.C. ENR. Vie active ET MI IPM IRIS- CPI SEN ELEEC CAP

Troisième DDEC-26/01. Organigramme post-troisième BTS. IUT / Prépa TSI. Bac STI2D M.C. ENR. Vie active ET MI IPM IRIS- CPI SEN ELEEC CAP Organigramme post-troisième Vie active M.C. ENR BTS ET MI IPM IRIS- CPI IUT / Prépa TSI Bacs professionnels Bacs technologiques CAP SEN ELEEC Bac STI2D PRO Elec CSI TISEC TMSEC MEI TU ITEC S.I.N. E.E A.C.

Plus en détail

Formations Mode. 2 nd générale et technologique. 1 ère génie mécanique : matériaux souples. Terminale. GM : matériaux souples.

Formations Mode. 2 nd générale et technologique. 1 ère génie mécanique : matériaux souples. Terminale. GM : matériaux souples. 1 Formations Mode Formations Mode Bac Professionnel Métiers de la Mode Vêtements Bac STI Génie Mécanique option Matériaux souples BTS Industrie des Matériaux souples option Modélisme 2 Formations Mode

Plus en détail

Les lycées de Saint-Maur-Des-Fossés. vous présentent. leur offre de formation. pour 2014-2015

Les lycées de Saint-Maur-Des-Fossés. vous présentent. leur offre de formation. pour 2014-2015 Les lycées de Saint-Maur-Des-Fossés vous présentent leur offre de formation pour 2014-2015 Document élaboré par les lycées du District 3 En lycée professionnel : Décision du Chef d établissement après

Plus en détail

Bac Professionnel Métiers de la mode - Vêtements

Bac Professionnel Métiers de la mode - Vêtements Bac Professionnel Métiers de la mode - Vêtements BTS Métiers de la mode-vêtements Le titulaire du BTS Métiers de la mode - vêtement intervient sur toute la chaîne du vêtement, de sa conception à sa fabrication.

Plus en détail

M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise

M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise Appellations (Métiers courants) Assistant / Assistante en organisation Chef de projet en organisation Auditeur organisationnel / Auditrice organisationnelle Responsable développement durable et RSE - responsabilité

Plus en détail

Bâtiment CHARPENTIER BOIS

Bâtiment CHARPENTIER BOIS Bâtiment CHARPENTIER BOIS CHARPENTIER BOIS Le charpentier bois conçoit, réalise et restaure charpentes, aménagements de combles et bâtiments à ossature bois. Métier Le charpentier bois réalise la structure

Plus en détail

Intitulé du Bac Pro préparé

Intitulé du Bac Pro préparé LISTE DES BACS PRO ET NIVEAU V EN COHÉRENCE Intitulé du Bac Pro BEP Accompagnement, soins et services à la personne CAP Petite enfance Diplôme d état d aide-soignant BAC PRO Accompagnement, Soins Diplôme

Plus en détail

L ORIENTATION APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

L ORIENTATION APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE L ORIENTATION APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE APRES LA SECONDE Procédures d orientation Différentes possibilités d orientation MAINTIEN Etudes supérieures longues Bac +3 à Bac +5 (Université,

Plus en détail

Bâtiment MENUISIER FABRICANT

Bâtiment MENUISIER FABRICANT Bâtiment MENUISIER FABRICANT MENUISIER FABRICANT Le menuisier fabricant réalise des menuiseries intérieures (portes, mezzanines, parquets, escaliers, rangements) et extérieures (portes, fenêtres, volets,

Plus en détail

Après la 3ème. Centre d Information et d Orientation de BETHUNE

Après la 3ème. Centre d Information et d Orientation de BETHUNE Après la 3ème Centre d Information et d Orientation de BETHUNE Rue Louis Blanc Ouverture du lundi(9h-12h;13h30-17h30) au samedi (9h-12h) Sur rendez-vous : Tél. 03 21 57 64 20 RICHARD SAMUEL Conseiller

Plus en détail

Liste des diplômes. Diplome : DIVERS. Diplome : SEGPA. Diplome : CAP 1 an. Diplome : CAP 8 mois. Diplome : CAP

Liste des diplômes. Diplome : DIVERS. Diplome : SEGPA. Diplome : CAP 1 an. Diplome : CAP 8 mois. Diplome : CAP Année scolaire 2015-2016 Liste des diplômes Diplome : DIVERS 61040000 3ème préparatoire aux formations professionnelles (3ème prépa pro) 61060001 DAIL (dispositif d'aide à l'insertion des lycéens) 61060000

Plus en détail

Rénovation de la filière tertiaire administratif

Rénovation de la filière tertiaire administratif Rénovation de la filière tertiaire administratif Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION De la comptabilité vers la gestion du secrétariat vers l administration 2 Présentation

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur. Assistance Technique d Ingénieur

Brevet de Technicien Supérieur. Assistance Technique d Ingénieur Brevet de Technicien Supérieur Assistance Technique d Ingénieur BTS Assistance Technique d Ingénieur Métier : Assistance d un Ingénieur ou d un cadre Les entreprises quel que soit leur type de production

Plus en détail

- Etudiants - Apprentis -

- Etudiants - Apprentis - au lycée PALISSY de Saintes du BTS Electrotechnique L'essentiel - Etudiants - Apprentis - Sommaire L'électrotechnique...1 Ingénierie électrique...1 L'électrotechnique...1 Les débouchés...2 Domaines d'activités...2

Plus en détail

STI2D : Sciences et technologies de l industrie et du développement durable

STI2D : Sciences et technologies de l industrie et du développement durable Lycée des métiers de la productique, des automatismes et des énergies renouvelables STI2D : Sciences et technologies de l industrie et du développement durable Présentation STI2D Version adaptée 12/05/2011

Plus en détail

ALTERNANCE POST BAC au Greta Viva 5

ALTERNANCE POST BAC au Greta Viva 5 ALTERNANCE POST BAC au Greta Viva 5 MON AVENIR PROFESSIONNEL, UNE FORMATION, LE GRETA Pour acquérir une qualification dans un métier, rien ne vaut l alternance qui associe formation en situation professionnelle

Plus en détail

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur Technico-commercial est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire a pour fonction

Plus en détail

Objectifs de la réforme

Objectifs de la réforme Objectifs de la réforme Proposer des voies technologiques plus polyvalentes (réduction du nombre de spécialités) ou, dans certains cas, plus variées et offrir des poursuites d'études en meilleure adéquation

Plus en détail

Poursuite d'études des Bacheliers Professionnels de l'académie de Clermont-Ferrand - APB 2013

Poursuite d'études des Bacheliers Professionnels de l'académie de Clermont-Ferrand - APB 2013 Poursuite d'études des Bacheliers Professionnels de l'académie de Clermont-Ferrand - APB 2013 Bac Professionnel Type de formation Spécialité formation d'accueil Oui déf Accueil - relation clients et usagers

Plus en détail

HICHAMOVIC LE PLAN. 1 Définition. 2 Nature du travail. 3 Condition du travail. 4 Vie professionnel. 5 Compétences. 6 Annonces. Hichamovic118@gmail.

HICHAMOVIC LE PLAN. 1 Définition. 2 Nature du travail. 3 Condition du travail. 4 Vie professionnel. 5 Compétences. 6 Annonces. Hichamovic118@gmail. LE PLAN 1 Définition. 2 Nature du travail. 3 Condition du travail. 4 Vie professionnel. 5 Compétences. 6 Annonces. 1. Définition Le développeur est un informaticien capable de créer de A à Z un logiciel

Plus en détail

Effectifs par niveau de formation, GFE, diplôme et voie en 2013

Effectifs par niveau de formation, GFE, diplôme et voie en 2013 Formation professionnelle initiale Département de l'ariège Effectifs par niveau de formation, GFE, diplôme et voie en 2013 Niveau Niveau II 17 LIC PRO DEVELOPPEMENT ET PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL

Plus en détail

BTS management de l unité commerciale.

BTS management de l unité commerciale. BTS management de l unité commerciale. Objectif : Le ou la titulaire du BTS peut prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale: Magasin, supermarché, agence commerciale, entreprise

Plus en détail

Lycée Emile Zola Aix en Provence BTS ZOLA

Lycée Emile Zola Aix en Provence BTS ZOLA Lycée Emile Zola Aix en Provence Nos Sections de Techniciens Supérieurs Assistant de Gestion PME-PMI (AG) Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) Assistant de Manager (AM) Services et Prestations

Plus en détail

M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise

M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise Appellations Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises Consultant / Consultante ergonome Animateur / Animatrice ualité services Consultant / Consultante green IT Assistant / Assistante en organisation

Plus en détail

BAC Pro - Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)

BAC Pro - Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 09/02/2016. Fiche formation BAC Pro - Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) - N : 6567 - Mise à jour : 15/12/2015 BAC

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. Brevet de technicien supérieur Négociation et relation client

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. Brevet de technicien supérieur Négociation et relation client I APPELLATION DU DIPLÔME II. CHAMP D'ACTIVITÉ II.1. DÉFINITION RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Brevet de technicien supérieur Négociation et relation client L activité du titulaire du brevet

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme pour le cycle terminal de la série

Plus en détail

1 Filière Pressing et Blanchisserie

1 Filière Pressing et Blanchisserie LES METIERS DE PRESTATIONS DE SERVICES 1 Filière Pressing et Blanchisserie CAP. METIERS DU PRESSING BAC PROFESSIONNEL METIERS DU PRESSING ET DE LA BLANCHISSERIE Elèves de 3 ème SEGPA, 3 ème de collège,

Plus en détail

TERTIAIRE BAC PRO GESTION ADMINISTRATION

TERTIAIRE BAC PRO GESTION ADMINISTRATION BAC PRO GESTION ADMINISTRATION Poste administratif en TPE, PME/PMI, collectivités territoriales, administrations et associations Employé administratif Gestionnaire administratif, commercial, du personnel

Plus en détail

APRES LA 2nde GT 2014/2015

APRES LA 2nde GT 2014/2015 APRES LA 2 nde GT 2014/2015 Avant tout, se poser??? quelques? questions fondamentales? Quel métier plus tard? Je n en sais rien! Réfléchissons en termes de domaines professionnels et/ou d intérêts personnels...

Plus en détail

Que faire après la Troisième? Paul Destefanis COP

Que faire après la Troisième? Paul Destefanis COP Que faire après la Troisième? Paul Destefanis COP Le schéma des études Voies générale et technologique Voie Professionnelle Classe de 3 e Voies Générale et Technologique Bac Techno Bac général Terminale

Plus en détail

Terminales STMG. Les spécialités

Terminales STMG. Les spécialités Terminales STMG Les spécialités Les quatre spécialités GF : Gestion Finance Mercatique RHC : Ressources Humaines et Communication Systèmes d information de gestion La spécialité Gestion Finance Choisir

Plus en détail

LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS Ce.0730003G@ac-grenoble.fr

LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS Ce.0730003G@ac-grenoble.fr LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS Ce.0730003G@ac-grenoble.fr Les filières après la troisième, rentrée 2009 Vie professionnelle Enseignement supérieur BTS - DUT CAP (2 ans) Terminale Seconde Bac professionnel

Plus en détail

Master Management du social et de la santé spécialité Management des organisations sociales Pro

Master Management du social et de la santé spécialité Management des organisations sociales Pro Master Management du social et de la santé spécialité Management des organisations sociales Pro Nature : Formation diplômante Diplôme national Niveau de diplôme : Bac + 5 Lieu(x) d'enseignement : Caen,

Plus en détail

F1106 - Ingénierie et études du BTP

F1106 - Ingénierie et études du BTP Appellations (Métiers courants) Chargé / Chargée d'affaires BTP Chef de projet BTP Domoticien / Domoticienne Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé Ingénieur / Ingénieure d'études constructions métalliques

Plus en détail

Chiffres de l emploi en Alsace :

Chiffres de l emploi en Alsace : METIERS DU BOIS Vous aimez la perspective de : - travailler le bois - utiliser de nombreux outils - exercer un métier manuel -contribuer à la performance énergétique d un bâtiment Alors ce métier est peut-être

Plus en détail

Présentation générale :

Présentation générale : Présentation générale : Implanté sur un espace ouvert de 7 ha, à La Rochelle. 1520 élèves et étudiants 160 Professeurs 12 Parcours de formations Scientifique, Technologique et Professionnelle. Sciences

Plus en détail

Présentation du pôle d enseignement supérieur :

Présentation du pôle d enseignement supérieur : Présentation du pôle d enseignement supérieur : BTS Systèmes Numériques Spécialité Electronique et Communications BTS Assistance Technique d Ingénieur Le site technologique du Lycée Pierre Termier Seconde

Plus en détail

LICENCE PRO MÉTIERS DE L'ÉNERGÉTIQUE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DU GÉNIE CLIMATIQUE

LICENCE PRO MÉTIERS DE L'ÉNERGÉTIQUE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DU GÉNIE CLIMATIQUE LICENCE PRO MÉTIERS DE L'ÉNERGÉTIQUE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DU GÉNIE CLIMATIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention

Plus en détail

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES PREAMBULE Le baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants traite des secteurs d activités : de l industrie, des services, de l habitat, du tertiaire et des équipements publics.

Plus en détail

BTS - Comptabilité et gestion des organisations

BTS - Comptabilité et gestion des organisations Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/12/2015. Fiche formation BTS - Comptabilité et gestion des organisations - N : 16037 - Mise à jour : 07/09/2015 BTS - Comptabilité

Plus en détail

LES FORMATIONS DES METIERS DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

LES FORMATIONS DES METIERS DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS LES FORMATIONS DES METIERS DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS LEGENDE : Formation Initiale [FI] Formation Continue [FC] Contrat de Professionnalisation [CP] Contrat d'apprentissage [CA] Validation des

Plus en détail

Fiche descriptive d'un centre

Fiche descriptive d'un centre Fiche descriptive d'un centre GRETA GRAND ARTOIS Groupement d'etablissements d'artois Ternois Organisme de rattachement : 228 - GRETA GRAND ARTOIS - Arras 25 bis rue Gambetta BP 40919 62022 Arras Cedex

Plus en détail

DUT Génie électrique et informatique industrielle - GEII

DUT Génie électrique et informatique industrielle - GEII 11/03/2016 DUT Génie électrique et informatique industrielle - GEII http://www.univ-fcomte.fr IUT de Belfort-Montbéliard http://www.iut-bm.univ-fcomte.fr/ Lieu de formation : Belfort Points ECTS : 120

Plus en détail

Ingénierie et études du BTP

Ingénierie et études du BTP Appellations Acousticien / Acousticienne BTP Chargé / Chargée d'affaires BTP Chargé / Chargée d'affaires de la construction Chargé / Chargée d'affaires en électricité Chargé / Chargée d'études techniques

Plus en détail

Quelques métiers sur le Chantier Léon Grosse à Aix-les-Bains ( 2 Avril 2012)

Quelques métiers sur le Chantier Léon Grosse à Aix-les-Bains ( 2 Avril 2012) Quelques métiers sur le Chantier Léon Grosse à Aix-les-Bains ( 2 Avril 2012) Le contrôleur technique de construction Le conducteur de travaux Le coordinateur de sécurité et de protection de la santé (SPS)

Plus en détail

Lycée des métiers SUD-GIRONDE

Lycée des métiers SUD-GIRONDE 5 Bac Professionnels (diplôme niveau IV) Menuisier Agenceur Constructeur Bois Electrotechnique Maintenance Industrielle Chaudronnerie Industrielle 2 Certificats d Aptitude Professionnelle (diplôme niveau

Plus en détail

Technicien du bâtiment : Études et Économie. 2 options. A la rentrée 2008 Le bac pro Technicien du Bâtiment Études et Économie devient

Technicien du bâtiment : Études et Économie. 2 options. A la rentrée 2008 Le bac pro Technicien du Bâtiment Études et Économie devient Création d une option de «collaborateur d architecte» à un diplôme professionnel existant Le Baccalauréat Professionnel Technicien du bâtiment : Études et Économie A la rentrée 2008 Le bac pro Technicien

Plus en détail

INFOS UTILISATEURS. Sommaire imprimable JANVIER 2008

INFOS UTILISATEURS. Sommaire imprimable JANVIER 2008 INFOS UTILISATEURS Sommaire imprimable JANVIER 2008 Mise à jour : 12 / 03 / 2008 S orienter en fin de 3 ème! TOUTES DIRECTIONS c est choisir à la fois une voie un domaine Se documenter VOIE GENERALE BAC

Plus en détail

- 1 - LES BACS PROFESSIONNELS ET CAP DU SECTEUR DU CIO DE LOUVIERS-VERNON

- 1 - LES BACS PROFESSIONNELS ET CAP DU SECTEUR DU CIO DE LOUVIERS-VERNON - 1 - LES BACS PROFESSIONNELS ET CAP DU SECTEUR DU CIO DE LOUVIERS-VERNON Bacs Professionnels et CAP Descriptifs Métiers accessibles CAP Agent polyvalent de restauration CAP Employé de commerce multi-spécialités

Plus en détail

BEP METIERS DU BOIS. D après présentation nationale IEN E. GAZEAU

BEP METIERS DU BOIS. D après présentation nationale IEN E. GAZEAU BEP METIERS DU BOIS D après présentation nationale IEN E. GAZEAU Les objectifs E.N / Professionnels Mieux réguler les flux sur les différents secteurs d activités de la filière bois Faire découvrir aux

Plus en détail

Date émission Offres Mission Lieu géographique Contrat Domaine client

Date émission Offres Mission Lieu géographique Contrat Domaine client Date émission Offres Mission Lieu géographique Contrat Domaine client BTP / INGENIERIE 14-sept Directeur Technique agencement menuiserie Véritable bras droit de la Direction Générale, vous êtes chargé

Plus en détail

BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social. Le profil. Les conditions d admission

BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social. Le profil. Les conditions d admission BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Des compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales...

Plus en détail

Les formations de l université de Rennes 1

Les formations de l université de Rennes 1 Domaine Sciences, Technologies, Santé Licences Mention Mathématiques Mention Informatique Mention Electronique et télécommunications Mention Chimie Mention Sciences de la terre Mention Physique Mention

Plus en détail

TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE LES STS ET LES SERIES DE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE LES STS ET LES SERIES DE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SAIIO Mai 2014 TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE LES STS ET LES SERIES DE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL FORMATIONS BTS Ce tableau indicatif ne peut en aucun cas être considéré comme exhaustif. SECTEUR DE LA

Plus en détail

PARCOURS DE FORMATION POUR LA QUALIFICATION ET L'EMPLOI

PARCOURS DE FORMATION POUR LA QUALIFICATION ET L'EMPLOI MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES REGION CENTRE Direction Formation Professionnelle 9, rue St Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1 Tél: 02.38.70.30.30 PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION

Plus en détail

Samedi 30 janvier 2016 9h00-12h00

Samedi 30 janvier 2016 9h00-12h00 Samedi 30 janvier 2016 9h00-12h00 Lycée Georges Brière - Site de Reims - 2 rue Vauban REIMS Après la 3 e À la découverte des voies professionnelle, générale et technologique. Centre Hospitalier Universitaire

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION Formation en trois ans après la troisième intégrant le diplôme intermédiaire du BEP MSA (Métiers des Services Administratifs) Une nouvelle voie de réussite

Plus en détail

II. Abréviations Ing = Ingénieurs industriels Ir = Ingénieurs civils et Bio-ingénieurs Ir Civil = Ingénieurs civils Bio Ir = Bio-ingénieurs

II. Abréviations Ing = Ingénieurs industriels Ir = Ingénieurs civils et Bio-ingénieurs Ir Civil = Ingénieurs civils Bio Ir = Bio-ingénieurs Enquête sur les revenus professionnels des ingénieurs. Edition 2014. I. Introduction Cette enquête vise tous les ingénieurs civils, bio-ingénieurs et ingénieurs industriels, employés dans le secteur public

Plus en détail

MERIGNAC / PESSAC et TALENCE

MERIGNAC / PESSAC et TALENCE Les Formations Professionnelles CAP et Bac Pro sur les ZONES D ACTIVITE PEDAGOGIQUES de MERIGNAC / PESSAC et TALENCE Rentrée 2016 Les Formations Professionnelles CAP et Bac Pro sur les ZONES D ACTIVITE

Plus en détail

LYCEE GUILLAUME APOLLINAIRE

LYCEE GUILLAUME APOLLINAIRE LYCEE GUILLAUME APOLLINAIRE 29, Boulevard J.B. Vérany 06300 NICE Tél 04 93 92 85 35 Mel ce.0061763j@ac-nice.fr Logo créé par des élèves de seconde LYCEE GUILLAUME APOLLINAIRE Le lycée Apollinaire accueille

Plus en détail

Portes ouvertes 2009 dans les lycées du BEF du HAVRE FORMATIONS PRESENTEES. Unité Pédagogique d Intégration (UPI)

Portes ouvertes 2009 dans les lycées du BEF du HAVRE FORMATIONS PRESENTEES. Unité Pédagogique d Intégration (UPI) 2009 dans les lycées du BEF du HAVRE Lycée des Métiers de l Habitat AUGUSTE PERRET Place Robert Schuman 76610 LE HAVRE Tél. : 02 35 47 22 43 Fax : 02 35 45 02 34 Mme BIASSADILA Proviseure-adjointe M. BOIVIN

Plus en détail

ORIENTATION POST 3EME Informations aux familles. Rentrée 2014

ORIENTATION POST 3EME Informations aux familles. Rentrée 2014 ORIENTATION POST 3EME Informations aux familles Rentrée 2014 Le calendrier de l orientation L outil de dialogue entre les familles et le Collège : La fiche dialogue Au 2 ème trimestre Demandes/Intentions

Plus en détail

J. DANIEL PAD DEC 22 GROUPE ORIENTATION - DDEC 22

J. DANIEL PAD DEC 22 GROUPE ORIENTATION - DDEC 22 J. DANIEL PAD DEC 22 Voie Générale Voie technologique Que faire en fin de 2 nde? Enseignement supérieur Insertion professionnelle Baccalauréat général Terminale Technologique Baccalauréat technologique

Plus en détail

CIO de BAGNOLS/CEZE. Tél :04.66.89.53.93 www.ciobagnols.fr

CIO de BAGNOLS/CEZE. Tél :04.66.89.53.93 www.ciobagnols.fr CIO de BAGNOLS/CEZE Tél :04.66.89.53.93 www.ciobagnols.fr HORAIRES D OUVERTURE Du lundi au jeudi :9h à 17h Le vendredi 13h à 17h Vacances scolaires: 10h-16h Choisir un bac après la 2nde 2014-2015 Choisir

Plus en détail

BEP Métiers des services administratifs. BEP Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants CAP Préparation et Réalisation d'ouvrages Electriques

BEP Métiers des services administratifs. BEP Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants CAP Préparation et Réalisation d'ouvrages Electriques LISTE DES BACS PRO ET NIVEAU V EN COHÉRENCE Intitulé du Bac Pro BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne BEP Carrières Sanitaires et Sociales (abrogé à cette session 2012) BEP Accompagnement,

Plus en détail

BAC Pro - Maintenance de véhicules automobiles, option véhicules particuliers

BAC Pro - Maintenance de véhicules automobiles, option véhicules particuliers Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 15/02/2016. Fiche formation BAC Pro - Maintenance de véhicules automobiles, option véhicules particuliers - N : 0071844 - Mise à jour

Plus en détail

VOS MISSIONS PROFESSIONNELLES

VOS MISSIONS PROFESSIONNELLES LICENCE PROFESSIONNELLE ÉCO-CONCEPTION EN PLASTURGIE ET COMPOSITES Le cadre technique est sensibilisé aux méthodes de l éco-conception et de la recherche développement. C est un spécialiste des outils

Plus en détail

Section européenne «Anglais» ou «Espagnol» www.lycee-lachartreuse.fr 04 71 09 83 09 04 71 098 198 contact@pole-lachartreuse.fr

Section européenne «Anglais» ou «Espagnol» www.lycee-lachartreuse.fr 04 71 09 83 09 04 71 098 198 contact@pole-lachartreuse.fr Lycée Polyvalent La Chartreuse Pôle La Chartreuse Rue du Pont de La Chartreuse 43700 BRIVES CHARENSAC Littéraire (L) Bacs généraux Economique et social (ES) Scientifique (S) * Sciences et vie de la terre

Plus en détail

LYCEE MONGE-LA CHAUVINIERE

LYCEE MONGE-LA CHAUVINIERE LYCEE MONGE-LA CHAUVINIERE LYC2E GASPARD MONGE-LA CHAUVIONIERE 2 rue de la fantaisie 44322 nantes cedex 3 TEL: 02,40,16,71,00 Bac Pro Carrosserie Dominante Réparation Trois ans d'études après une troisième,

Plus en détail

Annexe 1 : Post DUT. Tendance générale à la poursuite d études après le DUT :

Annexe 1 : Post DUT. Tendance générale à la poursuite d études après le DUT : Annexe 1 : Post DUT Après le DUT la poursuite d études est possible. Tendance générale à la poursuite d études après le DUT : 74 % des diplômés de DUT (toutes spécialités confondues) ont poursuivi leurs

Plus en détail

M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise

M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise Appellations Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises Consultant / Consultante en stratégie/organisation Animateur / Animatrice qualité services Assistant / Assistante en organisation Auditeur /

Plus en détail

LES METIERS DE LA CHAUDRONNERIE

LES METIERS DE LA CHAUDRONNERIE LES METIERS DE LA CHAUDRONNERIE CAP REALISATION EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE (RCI) BAC PRO TECHNICIEN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE (TCI) envisageable Elève de 3 ème de collège, 3 ème SEGPA, 3 ème prépa

Plus en détail

FORMATIONS 2015-2016

FORMATIONS 2015-2016 http://www.univ-artois.fr FORMATIONS 2015-2016 Domaine Arts, Lettres, Langues Parcours L2 Parcours L3 Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales LLCE en L3 Anglais, Espagnol, Chinois

Plus en détail

BTS - Assistant de gestion PME/PMI (AG PME/PMI)

BTS - Assistant de gestion PME/PMI (AG PME/PMI) Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 02/02/2016. Fiche formation BTS - Assistant de gestion PME/PMI (AG PME/PMI) - N : 18006 - Mise à jour : 22/10/2015 BTS - Assistant de

Plus en détail

LE BAC PRO ARCU (ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS)

LE BAC PRO ARCU (ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS) LE BAC PRO ARCU (ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS) Le titulaire du Bac Pro A.R.C.U. est en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il travaille, par exemple : au service relations clientèles

Plus en détail

Mini-stages et portes ouvertes - infos1

Mini-stages et portes ouvertes - infos1 Mini-stages et portes ouvertes - infos1 Madame, monsieur, comme il vous l a été dit lors de la réunion de rentrée, l année de troisième est une année importante sur le plan de l orientation. Afin de découvrir

Plus en détail

Greta Elbeuf - Vallée de Seine. Description. Spécialité(s) Arts. organisme de formation - GRETA 4 B, Cours Carnot 76500 ELBEUF

Greta Elbeuf - Vallée de Seine. Description. Spécialité(s) Arts. organisme de formation - GRETA 4 B, Cours Carnot 76500 ELBEUF organisme de formation - GRETA 4 B, Cours Carnot 76500 ELBEUF Téléphone : 02.32.96.94.94 Fax : 02.35.81.33.98 Email : Site internet : contact.greta.elbeuf@ac-rouen.fr http://greta.ac-rouen.fr Informations

Plus en détail

CENTRE D INFORMATION ET D ORIENTATION AVIGNON AVIGNON L ORIENTATION APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

CENTRE D INFORMATION ET D ORIENTATION AVIGNON AVIGNON L ORIENTATION APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE CENTRE D INFORMATION ET D ORIENTATION AVIGNON AVIGNON L ORIENTATION APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Février 011 LE CALENDRIER Quand fautil choisir? Les intentions d orientation au mois de février

Plus en détail

3 ème. Voie professionnelle. Voie générale et Technologique. CAP Bac Professionnel. 2 nde Générale et Technologique

3 ème. Voie professionnelle. Voie générale et Technologique. CAP Bac Professionnel. 2 nde Générale et Technologique Voie générale et Technologique 2 nde Générale et Technologique Pour être préparé à la poursuites d études dans l enseignement supérieur Voie professionnelle CAP Bac Professionnel Pour être préparé à l

Plus en détail

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes Feuille1 Journées portes ouvertes (Vous pouvez consulter les brochures envoyées par les lycées au CDI) Mois Dates Lycées Filières Contact à disposition Page 1 Mercredi 20 janvier à partir de 13h30 Visite

Plus en détail

PRESENTATION / CONTRAT PRO.

PRESENTATION / CONTRAT PRO. PRESENTATION / CONTRAT PRO. FORMATIONS EN ALTERNANCE PRESENTATION DU CENTRE DE FORMATION Créé en 1987, IGF est un centre de formation en alternance situé à Paris 12ème. Spécialisé dans les formations supérieures

Plus en détail

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification n 4341 (Créée)

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification n 4341 (Créée) Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification n 4341 (Créée) Intitulé Ingénieur diplômé du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l Université

Plus en détail

Généralités. Pétrole intervient dans la composition de nombreux produits (rouge à lèvres, plastique, goudron, médicaments, chewing-gum).

Généralités. Pétrole intervient dans la composition de nombreux produits (rouge à lèvres, plastique, goudron, médicaments, chewing-gum). Généralités «La France n a pas de pétrole, mais elle a des idées» Métiers et besoins des industries diversifiés. Loin de se limiter à la géologie. Tous les domaines de compétence peuvent intéresser les

Plus en détail

Après la 3 e. Etablissements et formations par territoire

Après la 3 e. Etablissements et formations par territoire Après la 3 e Rentrée 2011 Etablissements et formations par territoire Molsheim Schirmeck Obernai Barr Wittenheim Sainte Marie aux Mines Sélestat - Voie générale et technologique - Voie professionnelle

Plus en détail

ZOOM SUBANOR 2008-3 Parcours de formation des bacheliers professionnels selon le domaine du baccalauréat

ZOOM SUBANOR 2008-3 Parcours de formation des bacheliers professionnels selon le domaine du baccalauréat ZOOM SUBANOR 2008-3 Parcours de formation des bacheliers professionnels selon le domaine du baccalauréat académie Rouen MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL ATIMA de Mahina BIENVENUE

LYCEE PROFESSIONNEL ATIMA de Mahina BIENVENUE LYCEE PROFESSIONNEL ATIMA de Mahina BIENVENUE CAP Coiffure ( 15 ) BEP CSS Carrières Sanitaires et sociales (48) Projet 2011 création Bac Pro CSS BP 11983 98709 MAHINA Tél : 50 12 50 Fax : 48 24 97 Courriel

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Intitulé du poste : Niveau de responsabilité dans la grille de classification Catégorie I niveau 1

FICHE DE POSTE. Intitulé du poste : Niveau de responsabilité dans la grille de classification Catégorie I niveau 1 AGENT D ENTRETIEN Catégorie I niveau 1 Formation générale : pas d exigence particulière Agence Gérant immobilier Il/ ou elle exécute des travaux d entretien dans les parties communes des immeubles (locaux

Plus en détail

DEM²O. métiers. Forum des. Mercredi. 08 octobre 2014 De 9h à 12h. Campus Mont Houy à Valenciennes

DEM²O. métiers. Forum des. Mercredi. 08 octobre 2014 De 9h à 12h. Campus Mont Houy à Valenciennes Forum des métiers DEM²O Mercredi 08 octobre 2014 De 9h à 12h Campus Mont Houy à Valenciennes Lycéen, étudiant ou adulte en reprise d études, venez découvrir l éventail des métiers auxquels nos diplômes

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales

BTS Management des Unités Commerciales BTS Management des Unités Commerciales Contenu de la formation Présentation générale Au centre de formation des Monts du Lyonnais, le BTS Management des Unités Commerciales est un BTS en alternance, préparé

Plus en détail

Maintenance des Equipements Industriels MEI

Maintenance des Equipements Industriels MEI Maintenance des Equipements Industriels MEI Le technicien de maintenance des équipements industriels participe à la maintenance préventive et corrective des équipements industriels. Dans le cadre de son

Plus en détail

Trégey Rive de Garonne

Trégey Rive de Garonne Trégey Rive de Garonne ORIENTATION VOIE PROFESSIONNELLE 2013 DOSSIER PROFESSEURS PRINCIPAUX CAP BAC PRO ACCUEIL COMMERCE VENTE ELECTROTECHNIQUE USINAGE SERVICES À LA PERSONNE - - PÔLE SOINS ET SERVICES

Plus en détail

I1304 - Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation

I1304 - Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation Appellations Agent / Agente de maintenance industrielle Mécanicien / Mécanicienne de maintenance de matériel ferroviaire Agent / Agente de maîtrise d'atelier de maintenance industrielle Nivoculteur / Nivocultrice

Plus en détail

- Secteur comprenant 37 0000 emplois et 4 800 établissements soit 16% de l emploi régional en 2011#14,6%enFrance

- Secteur comprenant 37 0000 emplois et 4 800 établissements soit 16% de l emploi régional en 2011#14,6%enFrance - Secteur comprenant 37 0000 emplois et 4 800 établissements soit 16% de l emploi régional en 2011#14,6%enFrance - Le tissu économique est composé à 70% d établissements de moins de 5 salariés et de quelques

Plus en détail

PRESENTATION DE LA FORMATION BACCALAUREAT GESTION ADMINISTRATION

PRESENTATION DE LA FORMATION BACCALAUREAT GESTION ADMINISTRATION PRESENTATION DE LA FORMATION BACCALAUREAT GESTION ADMINISTRATION L OBJECTIF DU BACCALAUREAT GESTION-ADMINISTRATION Le nouveau Bac Professionnel Gestion-Administration a été créé pour répondre au besoin

Plus en détail

Le diplôme d ingénieur spécialité «Energétique» Parcours «Génie Climatique et Froid» CYC 27. (www.cnam.fr)

Le diplôme d ingénieur spécialité «Energétique» Parcours «Génie Climatique et Froid» CYC 27. (www.cnam.fr) Le diplôme d ingénieur spécialité «Energétique» Parcours «Génie Climatique et Froid» CYC 27 (www.cnam.fr) Infos Ingénieur HTT Energétique/Génie Climatique et Froid 1 Première Partie ACCES A LA FORMATION

Plus en détail

GRETA DE CLERMONT-FERRAND. Coordonnées. Domaines de formation. Published on Orientation Auvergne (http://www.orientation.auvergne.

GRETA DE CLERMONT-FERRAND. Coordonnées. Domaines de formation. Published on Orientation Auvergne (http://www.orientation.auvergne. Published on Orientation Auvergne (http://www.orientation.auvergne.fr) Accueil > GRETA DE CLERMONT-FERRAND GRETA DE CLERMONT-FERRAND Coordonnées 21 boulevard Robert Schuman - 63000 CLERMONT FERRAND Lycée

Plus en détail

Technicien-ne dipl. ES en processus d entreprise (exploitation et logistique)

Technicien-ne dipl. ES en processus d entreprise (exploitation et logistique) Technicien-ne dipl. ES en processus d entreprise (exploitation et logistique) Formation en cours d emploi Domaine technique filière exploitation et logistique Page 2 sur 12 Sommaire Introduction 4 Les

Plus en détail

Mise à jour : novembre 2011

Mise à jour : novembre 2011 Mise à jour : novembre 2011 LA CLASSE DE SECONDE (rénovation sept 2010) LE CYCLE PREMIERE - TERMINALE LES FORMATIONS POST BAC Le choix de la filière bac se fait à la fin de la classe de seconde. Un tronc

Plus en détail