Novembre 2007 DOSSIER DE PRESSE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Novembre 2007 DOSSIER DE PRESSE"

Transcription

1 Novembre 2007 DOSSIER DE PRESSE LE MARFRET GUYANE 20 ANS DE MARFRET

2 Le Marfret Guyane vient agrandir la flotte Marfret Depuis 1980 Marfret dessert les ports si particuliers de Guyane et d Amazonie : des ports de rivière, envasés à cause de fleuves puissants comme l Amazone. Des ports uniquement accessibles par des chenaux, ce qui exige des navires à faible tirant d eau. Après des années d expérience sur ces destinations avec différents types de navires, certains affrétés et d autres en propriété, Marfret et CMA-CGM (qui ont un service commun sur cette ligne) on décidé d établir une flotte commune de navires adaptés avec de faibles tirants d eau. Cette flotte a été construite aux chantiers navals Hyundai Heavy Industries en Corée du Sud. Les six navires identiques (sister-ships) d une longueur de 170 mètres (maximum autorisé à Degrad-des- Cannes), d une capacité de 1700 TEU, équipés de trois grues pour assurer leur déchargement autonome et autorisant une capacité d emport de plus de 7500 tonnes à 6 mètres de tirant d eau. Les quatre premiers navires ont été livrés à CMA-CGM, les deux suivants sont pour Marfret : le Marfret Guyane, notre nouveau bateau construit à Ulsan, a donc été livré le 17 Octobre pour une mise en service prévue le 25 Novembre. Ce chantier a nécessité l envoi sur place d une équipe composée d officiers ponts et machines pour superviser la construction. Le service Armement de Marfret s est chargé de faire enregistrer le navire sous pavillon français RIF (Registre International Français). L immatriculation au RIF permet d employer une partie de marins étrangers tout en respectant les normes imposées par la France en matière de sécurité maritime et de garanties sociales pour l équipage. La ligne Guyane-Amazonie La ligne Guyane-Amazonie relie les ports d Europe aux ports de Guyane et du Brésil en Amérique du Sud. Les ports traversés sont : Algeciras, Leixoes, Rotterdam, Anvers, Dunkerque, Rouen, Le Havre, Montoir. St Martin, Port of Spain, Degrad des Cannes, Belem, Fortaleza, Natal, Dunkerque: via Rouen par feeder, Montoir: via Le Havre par feeder, Algeciras: port de transbordement pour toutes les destinations en provenance et à destination de la Méditérranée. Les marchandises transportées sont variées : on y retrouve beaucoup de biens de consommation en provenance d Europe à destination de la Guyane française, mais aussi du matériel industriel destiné à la base spatiale de Kourou. En ce qui concerne les ports brésiliens on y embarque beaucoup de marchandises d importation, en majeure partie des produits semi-finis ou finis à base de bois tels que des barrières, des clôtures, etc. Enfin des conteneurs réfrigérés abritent des fruits à destination de l Europe. Les caractéristiques techniques du navire A la page suivante vous pouvez trouver une fiche reprenant les caractéristiques techniques du Marfret Guyane.

3

4 La construction du Marfret Guyane Les chantiers navals Hyundai La ville portuaire de Ulsan, en Corée du Sud, est le fief de Huyndai Heavy Industries, entreprise fondée en C est à cette entreprise que Marfret a confié la construction de son dernier navire, le Marfret Guyane. Les chantiers navals Hyundai Heavy Industries de Ulsan sont tout simplement les plus grands et les plus modernes du monde. Le suivi de la construction Tout au long de la construction des équipes de Marfret ont été chargées de superviser les travaux. Le Commandant Robert Massé a assuré une présence en Corée du Sud. Guillaume Vidil s est également rendu sur place avec le Commandant Yves Poislane. Leur rôle a consisté à vérifier la stricte correspondance entre la réalisation effective et ce qui était convenu dans le cahier des charges. L équipe de supervision Marfret était partiellement intégrée à celle de CMA-CGM, la compagnie destinataire des 4 premiers navires de la série, et qui opère en coopération avec Marfret sur la ligne Amérique du Sud. L équipe de supervision comptait également dans ses rangs le Chef Mécanicien ukrainien Sergueï Zolotaryov. Durant les derniers mois de travaux l équipe a été renforcée avec l arrivée du Second Capitaine français Olivier Merceron et de l Officier Mathias Duverle. Pour un contrat d une telle ampleur tout doit être validé lors de procédures de réception de matériel industriel. Une checklist est établie et des essais sont réalisés pour différents éléments du navire. Enfin de nouveaux tests sont réalisés une fois le navire assemblé, afin de vérifier le parfait fonctionnement de l ensemble. Le navire est soumis à des essais en mer. La véritable originalité de cette commande est que la ligne Guyane-Amazonie, opérée en partenariat avec CMA-CGM, verra bientôt à son service une flotte de six navires totalement identiques («sisterships»), construits spécialement pour répondre aux exigences particulières des ports desservis. Le Marfret Guyane est le cinquième de la série, il sera rejoint par un sixième sister-ship qui viendra compléter la toute nouvelle flotte. Ce dernier navire, dont la livraison est attendue pour Septembre 2008, sera construit sur un autre site des chantiers navals Hyundai Heavy Industries en Corée du Sud.

5 Marfret fête ses 20 ans 20 ans de passion pour le transport maritime La compagnie maritime Marfret a été créée en 1987 par Raymond Vidil. En 20 ans l entreprise a changé, en même temps que son secteur d activité, le transport maritime. Retour en arrière sur ces vingt années d aventure. Jusqu en 1987 toute l activité du groupe était assurée par Marseille Fret, l entreprise d origine créée en 1951 par Claude Vidil. L année 1987 marque un tournant dans la vie de Marseille Fret : les deux activités du groupe sont désormais séparées. L activité d armement reste à Marseille Fret, tandis que l activité d opérateur maritime est confiée à une nouvelle société créée pour l occasion. C est la naissance de Marfret. Marfret élargit alors considérablement la couverture géographique de la compagnie : Océan Indien, Afrique, Amérique du Sud, Amérique Centrale. Dans les années 1990 la tendance est claire : la ligne régulière s impose sur le marché mondial. S en suit alors une vague de concentrations d entreprises du transport maritime et une réorganisation forte du marché. Il est alors temps de réagir pour Marfret qui doit rivaliser avec les compagnies géantes et leur stratégie des volumes. C est alors que Marfret se lance dans une dynamique d alliances opérationnelles avec des concurrents majeurs, ceci pour des raisons d intérêts réciproques. De telles alliances permettent d offrir aux clients un service régulier et fréquent sur la ligne. Cette stratégie s avère payante puisque Marfret continue alors à se développer régulièrement. Dans les années 2000 Marfret poursuit sa stratégie et conforte ses positions géographiques sur des marchés spécifiques qu elle connaît bien : Méditerranée, Caraïbes, Pacifique Sud, Asie du Sud Est. Au même moment l entreprise Marseille Fret renouvelle sa flotte en investissant 150 Millions d euros dans l achat de 5 porte-conteneurs en 5 ans. Depuis 2005 Marfret réussit une diversification dans la logistique fluviale et terrestre. Ayant anticipét un fort développement du transport de marchandises par voie fluviale Marfret a créé son propre service : «Fluviofeeder». Aujourd hui Fluviofeeder est en pleine croissance et étudie la possibilité d élargir ses services à d autres fleuves en Europe. Un anniversaire dignement fêté Le 12 Octobre dernier tout le personnel métropolitain a embarqué à bord du Napoléon Bonaparte pour une croisière anniversaire en Méditerranée. Un retour aux origines pour une compagnie dont le premier terrain de développement aura été la Méditerranée. La croisière a fait escale au port industriel de Livourne en Italie, avec une visite de la ville proche de San Giminiano, ainsi qu à Nice avant de reprendre la mer vers Marseille.

6 Une exposition et un livre évènements Du 19 au 23 Novembre une exposition de photos a lieu dans les locaux de Marfret, 13 Quai de la Joliette à Marseille. Ces photos sont l œuvre du jeune photographe professionnel Thomas Journot. Celui-ci a embarqué à bord du Marfret Douce France, un navire affecté à ligne Amérique du Sud. Pendant plusieurs semaines il a pu partager la vie de l équipage, photographier le métier de marin, capturer des instants de vie à bord d un cargo. C est le résultat de ce travail qui est présenté lors de l exposition. Le vernissage a lieu le 22 Novembre dans les locaux de Marfret, en présence de la presse, du personnel et des clients de l entreprise. Pour ses 20 ans, Marfret a décidé réaliser un livre évènement à partir de ces photographies. Cet ouvrage, dont le texte est signé Fabienne Gay Jacob Vial, a une ambition particulière : présenter le métier de transporteur maritime dans sa réalité quotidienne. 90 % des marchandises mondiales sont transportées par bateau, et pourtant le public connaît peu le déroulement d un transport en mer. L ouvrage, intitulé «Marfret : Terre-Mer / Mer-Terre» présentera à partir des photographies de Thomas Journot le métier de transporteur maritime, mais aussi la vie de ces hommes qui forment l équipage d un navire. La réalisation du livre a été confiée à CAMàYEUX Marseille.

Marfret Marfret baptise à Marseille son nouveau porteconteneurs

Marfret Marfret baptise à Marseille son nouveau porteconteneurs Page 1 of 5 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108907 Marine marchande Marfret Marfret baptise à Marseille son nouveau porteconteneurs 27/11/2008 En cette période difficile pour l'économie mondiale

Plus en détail

Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde. Éducation au développement durable. Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov.

Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde. Éducation au développement durable. Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov. Éducation au développement durable Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov.07 Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde - Fiche pédagogique collège - Ce document peut être utilisé librement

Plus en détail

Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde. Éducation au développement durable. Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov.

Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde. Éducation au développement durable. Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov. Éducation au développement durable Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov.07 Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde - Fiche pédagogique lycée - Ce document peut être utilisé librement

Plus en détail

Une façade maritime mondiale : la " Northern Range "

Une façade maritime mondiale : la  Northern Range Première S, géographie LMA, 2011-2012 Thème 4 La France et l Europe dans le monde Question 1 L union européenne dans la mondialisation Cours 2 Une façade maritime mondiale : la " Northern Range " Note

Plus en détail

La face cachée du transport maritime par conteneurs

La face cachée du transport maritime par conteneurs Actualité maritime La face cachée du transport maritime par conteneurs Hervé Boullanger Conseiller à la représentation permanente française auprès de l Union européenne Utilisé massivement par les Américains

Plus en détail

Les carrières de l industrie maritime

Les carrières de l industrie maritime Les carrières de l industrie maritime L industrie du transport maritime au Québec : un moteur pour l économie québécoise Le fleuve Saint-Laurent permet de transporter à faible coût de grandes quantités

Plus en détail

LES ECHANGES DE MARCHANDISES COMMENT LA CROISSANCE DES ECHANGES REDESSINE-T-ELLE LA CARTE DU MONDE?

LES ECHANGES DE MARCHANDISES COMMENT LA CROISSANCE DES ECHANGES REDESSINE-T-ELLE LA CARTE DU MONDE? Chapitre 2 LES ECHANGES DE MARCHANDISES COMMENT LA CROISSANCE DES ECHANGES REDESSINE-T-ELLE LA CARTE DU MONDE? Etude de cas : Maersk line, la plus grande compagnie maritime au monde Doc.1 : des activités

Plus en détail

Le transport fluvial, une solution d avenir

Le transport fluvial, une solution d avenir Paris, le 26 Novembre 2009 Réunion technique d information des Experts Fluviaux Recommandés par le CESAM Le transport fluvial, une solution d avenir Par Joffrey GUYOT Direction du Développement Voies navigables

Plus en détail

Leçon n 2 : «Les échanges de marchandises»

Leçon n 2 : «Les échanges de marchandises» Leçon n 2 : «Les échanges de marchandises» Introduction : Les échanges de marchandises à travers le monde ont connu un essor sans précédent depuis 60 ans. S effectuant principalement par voie maritime,

Plus en détail

Le trafic de marchandises chargées ou déchargées dans les ports français varie de 350 à 400 millions

Le trafic de marchandises chargées ou déchargées dans les ports français varie de 350 à 400 millions ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES LITTORALES ET MARITIMES Trafic de Marchandises dans les Ports français en 211 et Évolution depuis 2 A RETENIR Economie maritime et des territoires littoraux Le trafic de marchandises

Plus en détail

LE CHOIX DES INDUSTRIELS EN FAVEUR DE LA LIAISON SEINE-NORD

LE CHOIX DES INDUSTRIELS EN FAVEUR DE LA LIAISON SEINE-NORD TRANSPORT FLUVIAL L ORGANISATION PROFESSIONNELLE DES CHARGEURS 601ad2002 LE CHOIX DES INDUSTRIELS EN FAVEUR DE LA LIAISON SEINE-NORD - Décembre 2002 - 2 Le recours à une pluralité de modes de transport

Plus en détail

Le transport intérieur de marchandises par voies ferrées ou fluviales

Le transport intérieur de marchandises par voies ferrées ou fluviales Thème : Transport durable Orientation : Rendre soutenable le transport de biens Le transport intérieur de marchandises par voies ferrées ou fluviales par région Favoriser les modes de transport les moins

Plus en détail

Une nouvelle ère pour le dragage dans l Est du Canada

Une nouvelle ère pour le dragage dans l Est du Canada Institut des biens immobiliers du Québec Atelier sur les infrastructures maritimes Une nouvelle ère pour le dragage dans l Est du Canada Thèmes abordés Définition du dragage Principales activités de dragage

Plus en détail

2762,79 3500. Un musée, une histoire. Tout savoir sur le temple de l'histoire marseillaise

2762,79 3500. Un musée, une histoire. Tout savoir sur le temple de l'histoire marseillaise 2762,79 3500 Un musée, une histoire Tout savoir sur le temple de l'histoire marseillaise DOSSIER GPM Marseille Fos Un poumon économique méditerranéen Notre rubrique aujourd hui se concentre sur les élèves

Plus en détail

CFR & CGL Consulting. Le transport maritime 1. Le transport maritime. Quelques moyens du transport maritime

CFR & CGL Consulting. Le transport maritime 1. Le transport maritime. Quelques moyens du transport maritime Le transport maritime Quelques moyens du transport maritime Depuis1815, marquant l arrivée des clippers sur la route des Indes (800 tonneaux) et 1870 avec l apparition des premières constructions métalliques

Plus en détail

Transport Fluvial en France. Olivier LABADIE Virgile LAROCHE Fatima-Ezzahra SLIMANI 2011/2012

Transport Fluvial en France. Olivier LABADIE Virgile LAROCHE Fatima-Ezzahra SLIMANI 2011/2012 Transport Fluvial en France Olivier LABADIE Virgile LAROCHE Fatima-Ezzahra SLIMANI 2011/2012 Plan Présentation Générale du Transport Fluvial Le trafic des marchandises Les acteurs du transport fluvial

Plus en détail

Conférence nationale sur le fret fluvial

Conférence nationale sur le fret fluvial Conférence nationale sur le fret fluvial Lundi 19 octobre 2015 Sommaire Edito d Alain Vidalies...4 Le Transport fluvial : chiffres clés...5 Les objectifs de la conférence sur le fret fluvial...6 Un an

Plus en détail

Discours M. Jacques R. Saadé Baptême du CMA CGM Jules Verne Marseille, le mardi 4 juin 2013

Discours M. Jacques R. Saadé Baptême du CMA CGM Jules Verne Marseille, le mardi 4 juin 2013 Discours M. Jacques R. Saadé Baptême du CMA CGM Jules Verne Marseille, le mardi 4 juin 2013 Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre Salim Jreissati, Ministre du travail au Liban, représentant

Plus en détail

HAROPA PORTS DU HAVRE-ROUEN-PARIS,

HAROPA PORTS DU HAVRE-ROUEN-PARIS, Jeudi 9 avril 2015, Strasbourg-Ostwald Thomas Assemat, SDV HAROPA PORTS DU HAVRE-ROUEN-PARIS, SOLUTION LOGISTIQUE POUR LA RÉGION ALSACE UN ACTEUR MAJEUR DU SECTEUR TRANSPORT & LOGISTIQUE Fret International

Plus en détail

CMA CGM UN OCEAN DE TALENTS

CMA CGM UN OCEAN DE TALENTS CMA CGM UN OCEAN DE TALENTS 22 000 COLLABORATEURS 400 PORTS D ESCALES 160 PAYS 655 BUREAUX LE GROUPE CMA CGM Fondé en 1978 par Jacques R. Saadé, CMA CGM est un leader mondial du transport maritime en conteneurs

Plus en détail

La Seine et ses ports dans le bief de Paris. Emmanuelle Durandau Directrice des aménagements et de l environnement du Ports de Paris

La Seine et ses ports dans le bief de Paris. Emmanuelle Durandau Directrice des aménagements et de l environnement du Ports de Paris La Seine et ses ports dans le bief de Paris Emmanuelle Durandau Directrice des aménagements et de l environnement du Ports de Paris 2 SOMMAIRE 1. Un peu d histoire : Paris, ville portuaire depuis l antiquité

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LES 30 ANS DE MSF LOGISTIQUE

DOSSIER DE PRESSE LES 30 ANS DE MSF LOGISTIQUE DOSSIER DE PRESSE LES 30 ANS DE MSF LOGISTIQUE AVRIL 2016 INTRODUCTION E n 2016, MSF Logistique fête ses 30 ans : créé en 1986 à Narbonne dans l Aude, le centre est basé depuis 23 ans à Mérignac, en Gironde

Plus en détail

Nicole Trépanier. Conférence maritime nord-américaine Vancouver Avril 2006

Nicole Trépanier. Conférence maritime nord-américaine Vancouver Avril 2006 Nicole Trépanier Conférence maritime nord-américaine Vancouver Avril 2006 Éléments traités Armateurs du Saint-Laurent Réalisations et projets liés au TMCD Table du Québec sur le TMCD Innovations en TMCD

Plus en détail

HAROPA Votre solution logistique en Europe

HAROPA Votre solution logistique en Europe Marchandises conteneurisées HAROPA Votre solution logistique en Europe HAROPA, Vos solutions import-export Premier complexe portuaire pour le commerce extérieur de la France, HAROPA associe les facilités

Plus en détail

Beauvais, Le Mercredi 05 Décembre 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE

Beauvais, Le Mercredi 05 Décembre 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE Beauvais, Le Mercredi 05 Décembre 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE Découverte du chantier du port fluvial de Longueil-Sainte-Marie Présentation de l aménagement en cours (les 3 zones du port) par le maître d

Plus en détail

Le transport intérieur de marchandises par voies ferrées ou fluviales

Le transport intérieur de marchandises par voies ferrées ou fluviales Thème : Orientation : Transport et mobilité durables Rendre soutenable le transport de biens Le transport intérieur de marchandises par voies ferrées ou fluviales par région Favoriser les modes de transport

Plus en détail

LES DERNIERES INFORMATIONS SUR LA LOGISTIQUE ET LE TRANSIT INTERNATIONAL Jeudi 15 septembre 2011

LES DERNIERES INFORMATIONS SUR LA LOGISTIQUE ET LE TRANSIT INTERNATIONAL Jeudi 15 septembre 2011 LES DERNIERES INFORMATIONS SUR LA LOGISTIQUE ET LE TRANSIT INTERNATIONAL Jeudi 15 septembre 2011 FRANCE Marseille va accroître le transport du fret par voie ferrée avant et après le transport maritime

Plus en détail

COUET Coralie DEBAA Anissa DIENG Aminata. Master 1 LEA. Mme STANISLAWIAK

COUET Coralie DEBAA Anissa DIENG Aminata. Master 1 LEA. Mme STANISLAWIAK COUET Coralie DEBAA Anissa DIENG Aminata Master 1 LEA Mme STANISLAWIAK Marine marchande = 90% du commerce mondial 50 000 navires de commerce 150 6 milliards de tonnes = ¾ du trafic mondial Environ 1

Plus en détail

Compte rendu de la table ronde «Transport maritime et mondialisation : toujours plus ou toujours moins?»

Compte rendu de la table ronde «Transport maritime et mondialisation : toujours plus ou toujours moins?» Compte rendu de la table ronde «Transport maritime et mondialisation : toujours plus ou toujours moins?» Par Nicolas Lelièvre, PLP Lettres-Histoire-Géographie, académie de Rouen, octobre 2009 Saint Dié

Plus en détail

LE DEVELOPPEMENT DES PORTS FRANÇAIS APRES 2008

LE DEVELOPPEMENT DES PORTS FRANÇAIS APRES 2008 LE DEVELOPPEMENT DES PORTS FRANÇAIS APRES 2008 R Jacques TRORIAL Président Délégué de l Union des Ports de France Les mardis de la mer et des Français Institut catholique de Paris Mardi 11 mars 2014 SOMMAIRE

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. SITL du 27 au 29 Mars 2007

DOSSIER DE PRESSE. SITL du 27 au 29 Mars 2007 DOSSIER DE PRESSE SITL du 27 au 29 Mars 2007 Mars 2007 Contact presse : Maurice METHY SMTP P. 06 72 74 07 75 Stand G66 SYNDICAT MIXTE DU TECHNOPORT DE PAGNY 17, boulevard de la Trémouille - BP 1602-21035

Plus en détail

Ils comprennent notre entreprise

Ils comprennent notre entreprise Ils comprennent notre entreprise Présentation de Geodis Wilson Ce que nous pouvons faire pour vous Geodis Wilson offre à ses clients des solutions intégrées en matière de transport aérien et maritime qui

Plus en détail

LA PLACE HAVRAISE : DES ACTEURS QUI SE MOBILISENT POUR UNE FILIERE INDUSTRIELLE D AVENIR

LA PLACE HAVRAISE : DES ACTEURS QUI SE MOBILISENT POUR UNE FILIERE INDUSTRIELLE D AVENIR LA PLACE HAVRAISE : DES ACTEURS QUI SE MOBILISENT POUR UNE FILIERE INDUSTRIELLE D AVENIR La Ville du Havre, la Communauté de l Agglomération havraise, le Grand Port Maritime du Havre, les Chambres de Commerce

Plus en détail

LES CONFÉRENCES DU PORT CENTER

LES CONFÉRENCES DU PORT CENTER LES CONFÉRENCES DU PORT CENTER L ADAPTATION DES ACTEURS MARITIMES ET PORTUAIRES AUX ALÉAS DE LA MONDIALISATION ÉCLAIRAGES SUR LA VALLÉ DE LA SEINE Laurent LÉVÊQUE - UMR CNRS IDEES-CIRTAI - UNIVERSITÉ DU

Plus en détail

équipement céréalier portuaire, la France prend-elle du retard? rencontres régionales FranceAgriMer, 08 octobre 2012

équipement céréalier portuaire, la France prend-elle du retard? rencontres régionales FranceAgriMer, 08 octobre 2012 équipement céréalier portuaire, la France prend-elle du retard? rencontres régionales FranceAgriMer, 08 octobre 2012 main european gateway HAROPA, PORT SYNERGY LE HAVRE + ROUEN + PARIS PORTS un réseau

Plus en détail

Connectez l Afrique à l Europe avec LA solution logistique HAROPA. Lomé, 7 octobre 2015

Connectez l Afrique à l Europe avec LA solution logistique HAROPA. Lomé, 7 octobre 2015 Connectez l Afrique à l Europe avec LA solution logistique HAROPA Lomé, 7 octobre 2015 Connectez l Afrique à l Europe avec LA solution logistique HAROPA Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON Directeur Général

Plus en détail

PORTES OUVERTES Port de Gennevilliers

PORTES OUVERTES Port de Gennevilliers PORTES OUVERTES Port de Gennevilliers La Seine en Partage, «HAROPA», Ports de Paris et Gennevilliers vous invitent à la visite du port de Gennevilliers PROGRAMME 14 h 30 Accueil Conférence Présentation

Plus en détail

Le Port de Montréal au cœur des chaînes d approvisionnement mondiales

Le Port de Montréal au cœur des chaînes d approvisionnement mondiales Le Port de Montréal au cœur des chaînes d approvisionnement mondiales février 2014 Nouvelles dynamiques du commerce international Qu est-ce que cela signifie pour les ports? 3 défis 1. Comment la migration

Plus en détail

Présentation générale du GPM-Guyane

Présentation générale du GPM-Guyane Présentation générale du GPM-Guyane 1 Statut Ø Ø Ø Etablissement Public National, Industriel et Commercial (EPIC) Créé par décret du 1er octobre 2012 suite à la réforme portuaire de 2008 étendue aux DOM

Plus en détail

Le Havre, port d accueil des géants des mers 100 ème escale 2010 d un porte-conteneurs dernière génération

Le Havre, port d accueil des géants des mers 100 ème escale 2010 d un porte-conteneurs dernière génération Le Havre, 6 décembre 2010 Le Havre, port d accueil des géants des mers 100 ème escale 2010 d un porte-conteneurs dernière génération Le 6 décembre 2010, à 15 heures, le port du Havre célèbre la 100 ème

Plus en détail

La Méridionale lance le PIANA Le plus important navire mixte entre le continent et la Corse

La Méridionale lance le PIANA Le plus important navire mixte entre le continent et la Corse Communiqué de presse 24 novembre 2010 Mise à l eau historique pour la Méditerranée, 80 ans après la création de la compagnie maritime La Méridionale lance le PIANA Le plus important navire mixte entre

Plus en détail

La réhabilitation du quartier, une histoire en cours

La réhabilitation du quartier, une histoire en cours ROCHAMBEAU 1 La réhabilitation du quartier, une histoire en cours L opération de reconquête urbaine qui doit être conduite dans le quartier Rochambeau succédera, dans le temps, à la construction du nouveau

Plus en détail

Le transport par voie fluviale et les besoins en logistique

Le transport par voie fluviale et les besoins en logistique Table-ronde «du Fleuve» TR3 IAU-îdF Paris, 8 octobre 2008 Le transport par voie fluviale et les besoins en logistique Port de Bruxelles : port citoyen comme outil de développement régional Geneviève ve

Plus en détail

LES 4AVANTAGES DU CONTENEUR 4FOLD

LES 4AVANTAGES DU CONTENEUR 4FOLD LES 4AVANTAGES DU CONTENEUR 4FOLD Holland Container Innovations 1 4FOLD, 25% D ECONOMIE SUR LES COÛTS OPERATIONNELS Actuellement 20% des conteneurs transportés par mer et 40% de ceux transportés par terre

Plus en détail

Rapport d'investigation préliminaire

Rapport d'investigation préliminaire Rapport d'investigation préliminaire 2 ÉCHOUEMENT DU MAUPITI EXPRESS 2 SURVENU LE 16 FEVRIER 2011 À HUAHINE - POLYNÉSIE FRANÇAISE LE NAVIRE Le navire à passagers MAUPITI EXPRESS 2, mis en service en 2004,

Plus en détail

Coopération entre les ports maritimes et les plateformes intérieures ( freight village )

Coopération entre les ports maritimes et les plateformes intérieures ( freight village ) Coopération entre les ports maritimes et les plateformes intérieures ( freight village ) Bruno VERGOBBI Délégué général de l UPACCIM (Union des Ports Autonomes et des Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

Découvrez les activités et les métiers portuaires

Découvrez les activités et les métiers portuaires Découvrez les activités et les métiers portuaires Les activités et les métiers portuaires De nombreux acteurs interviennent dans le cadre du parcours de la marchandise, leurs métiers sont variés et complémentaires.

Plus en détail

Votre solution logistique import - export sous température dirigée Hervé CORNEDE, Directeur Commercial et Marketing de HAROPA

Votre solution logistique import - export sous température dirigée Hervé CORNEDE, Directeur Commercial et Marketing de HAROPA Votre solution logistique import - export sous température dirigée Hervé CORNEDE, Directeur Commercial et Marketing de HAROPA 25 mars 2015 1 Offre maritime HAROPA Une offre de services équivalente à celle

Plus en détail

DÉVELOPPEMENT DURABLE

DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L ENVIRONNEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L ENVIRONNEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Claude Deschambault ADMINISTRATION PORTUAIRE DE MONTRÉAL (Port de Montréal) Par Claude Deschambault, ing. Administration

Plus en détail

Note expresse www. Iedom.fr

Note expresse www. Iedom.fr Le transport de marchandises en Guyane NUMERO 45 OCTOBRE 27 L économie de la Guyane reste très dépendante de l extérieur puisqu à l exception des denrées alimentaires produites localement, la quasi totalité

Plus en détail

Plan d aide à la Modernisation 2008 2012. Plan d aide à la Modernisation & à l Innovation 2013 2017

Plan d aide à la Modernisation 2008 2012. Plan d aide à la Modernisation & à l Innovation 2013 2017 Plan d aide à la Modernisation 2008 2012 Plan d aide à la Modernisation & à l Innovation 2013 2017 Plan d aide au Report Modal 2013-2017 Direction du développement 1. PAM 2008 2012 bilan financier Analyse

Plus en détail

Concilier activités portuaires et préservation de l environnement

Concilier activités portuaires et préservation de l environnement BV/CdC/2108260 Concilier activités portuaires et préservation de l environnement HAROPA - Port du Havre Service Environnement Terre-plein de la Barre - CS 81413-76067 LE HAVRE CEDEX - FRANCE Tél. : 02

Plus en détail

Forum THNS 2012 Shanghai

Forum THNS 2012 Shanghai Forum THNS 2012 Shanghai La mise en place de ports respectueux de l environnement et économes en énergie - l exemple de Shanghai Xiao Feng, Centre de recherche sur le développement des ports de la Municipalité

Plus en détail

Région Haute-Normandie DIAGNOSTIC TERRITORIAL - FICHE DE SYNTHESE STRATEGIQUE

Région Haute-Normandie DIAGNOSTIC TERRITORIAL - FICHE DE SYNTHESE STRATEGIQUE DIAGNOSTIC TERRITORIAL - FICHE DE SYNTHESE STRATEGIQUE La région Haute-Normandie présente des atouts multiples et variés, qu ils soient d ordre sociodémographique, économique, géographique ou environnemental.

Plus en détail

Redevances d usage du GPM-Guyane TARIF N 1

Redevances d usage du GPM-Guyane TARIF N 1 Redevances d usage du GPM-Guyane TARIF N 1 2014 Approuvé par le Directoire le 11 mars 2014 Applicable à compter du 17 mars 2014 Modifié par le Directoire le 7 mai 2014 DIRECTION DE LA PROSPECTIVE ET DU

Plus en détail

Doc. 1 Se déplacer en France et en Europe. Géographie Domaine: Se déplacer en France et en Europe. Questions

Doc. 1 Se déplacer en France et en Europe. Géographie Domaine: Se déplacer en France et en Europe. Questions Doc. 1 Se déplacer en Les autoroutes françaises relient notre pays aux plus grandes villes européennes. Le tunnel du Mont Blanc relie Chamonix (France) à Courmayeur (Italie). L aéroport de Roissy Charles

Plus en détail

MONDIALISATION ET ÉVOLUTION DES PRIX DES TRANSPORTS INTERCONTINENTAUX

MONDIALISATION ET ÉVOLUTION DES PRIX DES TRANSPORTS INTERCONTINENTAUX MONDIALISATION ET ÉVOLUTION DES PRIX DES TRANSPORTS INTERCONTINENTAUX 16ème Journée doctorale en transports Éric Tabourin AFITL/LET Lyon, 28 Juin 2011 Sid Ahmed OULD KHOU Directeur de thèse: Alain Bonnafous

Plus en détail

Marchan dises diverses et Vracs solides Fos. Fos 2XL. Annexe 1 Justification socio- écono miq ue de Fos 2XL

Marchan dises diverses et Vracs solides Fos. Fos 2XL. Annexe 1 Justification socio- écono miq ue de Fos 2XL PORT AUTONOME DE MARSEILLE Marchan dises diverses et Vracs solides Fos Fos 2XL Annexe 1 Justification socio- écono miq ue de Fos 2XL Nove mbre 2003 1 2 TABLE DES MATIERES 1...7 LE TRANSPORT DES MARCHANDISES

Plus en détail

Le pôle logistique Etude économique et statistique

Le pôle logistique Etude économique et statistique Le pôle logistique Etude économique et statistique 13 avril 2006 JONCTION 1 LA LOGISTIQUE : DE QUOI PARLE-T ON? «Ensemble des activités ayant pour but la mise en place de produits au moindre coût, à l

Plus en détail

LE NOUVEAU RÔLE DES AUTORITÉS PORTUAIRES DANS L ADPATATION DES CLUSTERS AUX ENJEUX DE LA GLOBALISATION

LE NOUVEAU RÔLE DES AUTORITÉS PORTUAIRES DANS L ADPATATION DES CLUSTERS AUX ENJEUX DE LA GLOBALISATION LE NOUVEAU RÔLE DES AUTORITÉS PORTUAIRES DANS L ADPATATION DES CLUSTERS AUX ENJEUX DE LA GLOBALISATION Laurent LÉVÊQUE UMR CNRS IDEES CIRTAI UNIVERSITÉ DU HAVRE Journées internationales sur la gouvernance

Plus en détail

Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE

Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE Une ZIP : zone industrialo-portuaire -Où se situe cette ZIP? Et pourquoi? -Comment est-elle organisée? -Quels sont les produits fabriqués, exportés,

Plus en détail

Inauguration de la station maritime de Toulon. Lundi 24 juin 2013 à 10h30

Inauguration de la station maritime de Toulon. Lundi 24 juin 2013 à 10h30 Inauguration de la station maritime de Toulon Lundi 24 juin 2013 à 10h30 La nouvelle station maritime est arrivée par la mer! Le port de Toulon vient de recevoir la toute nouvelle station maritime pour

Plus en détail

Transports. Présentation Au 31 décembre 2005, le secteur du transport compte 4 920 établissements dont 2 025

Transports. Présentation Au 31 décembre 2005, le secteur du transport compte 4 920 établissements dont 2 025 19 Transports Présentation Au 31 décembre 2005, le secteur du transport compte 4 920 établissements dont 2 025 dans le transport routier de marchandises (TRM) et 1 560 dans le transport routier de voyageurs.

Plus en détail

Port de Gron. Inauguration de La plateforme multimodale Lundi 11 janvier 2010. Multimodalité. Dossier de presse. Le transport fluvial

Port de Gron. Inauguration de La plateforme multimodale Lundi 11 janvier 2010. Multimodalité. Dossier de presse. Le transport fluvial Dossier de presse Le transport fluvial Port de Gron Infrastructures Services Multimodalité Inauguration de La plateforme multimodale Lundi 11 janvier 2010 Port de Gron : historique Décembre 2003 2004

Plus en détail

Les dossiers de l Observatoire Economique

Les dossiers de l Observatoire Economique Direction Prospection et Développement LES ENTREPRISES DE SERVICES MARCHANDS Les dossiers de l Observatoire Economique A. Présentation générale du secteur...2 1. Avant-propos...2 2. Le cadre des services...2

Plus en détail

Dossier de presse. Inauguration de l Espace Logistique Urbain (ELU) de Toulouse (31)

Dossier de presse. Inauguration de l Espace Logistique Urbain (ELU) de Toulouse (31) Dossier de presse Inauguration de l Espace Logistique Urbain (ELU) de Toulouse (31) Vendredi 26 juin 2015 La nouvelle agence Chronopost de Toulouse Toulouse, le 26 juin 2015 Chronopost, premier acteur

Plus en détail

L allianceverte. Votre logistique spé cialisé e colis exceptionnels sur l Axe Seine. Votre solution fluviale

L allianceverte. Votre logistique spé cialisé e colis exceptionnels sur l Axe Seine. Votre solution fluviale Votre logistique spé cialisé e colis exceptionnels sur l Axe Seine L allianceverte Vos contacts spé cialisé s colis exceptionnels rand ort Maritime du Havre Bruno Le urun Tél : 0...0 Mobile : 0...0 Mail

Plus en détail

Infrastructures et services publics Les aéroports Les ports Transport maritime

Infrastructures et services publics Les aéroports Les ports Transport maritime Infrastructures et services publics Les infrastructures de base Le réseau routier Le réseau routier revêt une importance particulière en raison de l étendue du pays. Le transport routier constitue le principal

Plus en détail

Votre solution logistique import - export. Hervé MARTEL, Directeur Général HAROPA-Port du Havre Vice président de HAROPA

Votre solution logistique import - export. Hervé MARTEL, Directeur Général HAROPA-Port du Havre Vice président de HAROPA Votre solution logistique import - export Hervé MARTEL, Directeur Général HAROPA-Port du Havre Vice président de HAROPA HAROPA, une synergie portuaire LE HAVRE + ROUEN + PARIS PORTS Trafic maritime total

Plus en détail

Le cadre juridique du contrat de transport de marchandises - Mardi 14 avril 2015 -

Le cadre juridique du contrat de transport de marchandises - Mardi 14 avril 2015 - LOGO CEA Développement Cycle droit des transports Le cadre juridique du contrat de transport de marchandises - Mardi 14 avril 2015 - et Journée Rouennaise - Mercredi 15 avril 2015 - Programme Journée du

Plus en détail

Transport et mobilité

Transport et mobilité Transport et mobilité Migros attache une grande importance à la protection environnementale et climatique sur le plan du transport des marchandises. En 215, elle a intensifié la transition du transport

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 09/07 AU TRANSPORT D EXCEPTION

DOSSIER DE PRESSE 09/07 AU TRANSPORT D EXCEPTION DOSSIER DE PRESSE 09/07 UI Les deux principes fondateurs... p. 2 La culture du Oui et l inventivité Louis-Philippe Navaux a créé il y a 10 ans à Lesquin la société de transport du même nom. Depuis sa création,

Plus en détail

Céréales, Agro-Industrie Hub européen d excellence. Les solutions de l axe Seine

Céréales, Agro-Industrie Hub européen d excellence. Les solutions de l axe Seine Céréales, Agro-Industrie Hub européen d excellence Les solutions de l axe Seine HAROPA, 1er ensemble portuaire de France Le Port de Rouen, 1er Port européen d exportation de céréales, s est associé aux

Plus en détail

Défis et enjeux logistiques de l Arctique

Défis et enjeux logistiques de l Arctique Défis et enjeux logistiques de l Arctique Communication présentée au Secrétariat aux Alliances Économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue Le Nord et sa logistique Rouyn-Noranda, 4 juin 2015 Claude Comtois

Plus en détail

Les accords de partenariat...page 3. Verbatim d Alain Panhard, Président du Groupe PANHARD...page 6

Les accords de partenariat...page 3. Verbatim d Alain Panhard, Président du Groupe PANHARD...page 6 SOMMAIRE Les accords de partenariat......page 3 Verbatim d Alain Panhard, Président du Groupe PANHARD...page 6 Verbatim d Hervé Martel, Vice-président de HAROPA et Directeur général de HAROPA-Port du Havre..

Plus en détail

ZieglerTrack. La chaîne d approvisionnement en un coup d œil. Disponible en ligne. Aperçu général de la commande à la livraison. Gestion des envois

ZieglerTrack. La chaîne d approvisionnement en un coup d œil. Disponible en ligne. Aperçu général de la commande à la livraison. Gestion des envois ZieglerTrack La chaîne d approvisionnement en un coup d œil Disponible en ligne Aperçu général de la commande à la livraison Gestion des envois ereports ZieglerTrack offre une vue d - ensemble de la chaîne

Plus en détail

Visite de l écluse François 1 er

Visite de l écluse François 1 er Plongez au cœur de la plus grande écluse de France Visite de l écluse François 1 er 12 juin 2014 Le Havre 1 SOMMAIRE L histoire de l écluse François 1 er.p.3 Un gigantesque outil portuaire. P.5 La porte

Plus en détail

Assurance Transports - Données clés 2013 -

Assurance Transports - Données clés 2013 - Assurances de biens et de responsabilité Novembre 2014 Assurance Transports - Données clés 2013 - Ce document est la propriété exclusive de la FFSA et du GEMA et est protégé par le droit d'auteur. La reproduction,

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. nouvelle commande pour les CHANTIERS PIRIOU : 1 navire roulier amphidrôme de 78m

COMMUNIQUE DE PRESSE. nouvelle commande pour les CHANTIERS PIRIOU : 1 navire roulier amphidrôme de 78m COMMUNIQUE DE PRESSE nouvelle commande pour les CHANTIERS PIRIOU : 1 navire roulier amphidrôme de 78m PIRIOU ENREGISTRE LA COMMANDE D UN NAVIRE ROULIER DE 78m Les CHANTIERS PIRIOU de Concarneau (29) ont

Plus en détail

Séminaire EMAR - 27/11/2009. L organisation logistique d une métropole portuaire d Amérique du Nord : l exemple de Montréal

Séminaire EMAR - 27/11/2009. L organisation logistique d une métropole portuaire d Amérique du Nord : l exemple de Montréal Séminaire EMAR - 27/11/2009 L organisation logistique d une métropole portuaire d Amérique du Nord : l exemple de Montréal Pr. Claude Comtois Pr. Brian Slack L organisation logistique d une métropole portuaire

Plus en détail

FORUM DES CHEFS D ENTREPRISE

FORUM DES CHEFS D ENTREPRISE FORUM DES CHEFS D ENTREPRISE Atelier de réflexion Histoire et développement du transport maritime par conteneurs et en vrac dans le monde et contraintes portuaires en Algérie Par Abdelhamid BOUARROUDJ

Plus en détail

La route de la Chine passe par les ports de HAROPA Le Havre - Rouen Paris

La route de la Chine passe par les ports de HAROPA Le Havre - Rouen Paris PRESENTATION La route de la Chine passe par les ports de HAROPA Le Havre - Rouen Paris Hervé CORNEDE, Directeur Commercial et Marketing de HAROPA 29 septembre 2015 2 Offre maritime conteneurs : choix et

Plus en détail

ANALYSE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DE L'UTILISATION DE NOS EAUX MARINES ET DU COÛT DE LA DÉGRADATION DU MILIEU MARIN

ANALYSE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DE L'UTILISATION DE NOS EAUX MARINES ET DU COÛT DE LA DÉGRADATION DU MILIEU MARIN ANALYSE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DE L'UTILISATION DE NOS EAUX MARINES ET DU COÛT DE LA DÉGRADATION DU MILIEU MARIN GOLFE DE GASCOGNE JUIN 2012 UTILISATION DES EAUX MARINES Activités industrielles Services

Plus en détail

développer le transport fluvial de marchandises et de passagers en Île-de-France afin de proposer une alternative au transport routier.

développer le transport fluvial de marchandises et de passagers en Île-de-France afin de proposer une alternative au transport routier. Établissement public d État 200 salariés développer le transport fluvial de marchandises et de passagers en Île-de-France afin de proposer une alternative au transport routier. 70 ports 1 er port intérieur

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. 300 ème commande pour les CHANTIERS PIRIOU. 3 thoniers senneurs congélateurs-surgélateurs de 90m 1.500m3

COMMUNIQUE DE PRESSE. 300 ème commande pour les CHANTIERS PIRIOU. 3 thoniers senneurs congélateurs-surgélateurs de 90m 1.500m3 COMMUNIQUE DE PRESSE 300 ème commande pour les CHANTIERS PIRIOU 3 thoniers senneurs congélateurs-surgélateurs de 90m 1.500m3 PIRIOU ENREGISTRE LA COMMANDE DE 3 THONIERS DE 90m Les CHANTIERS PIRIOU de Concarneau

Plus en détail

HAROPA au cœur des échanges internationaux Focus sur la Chine et l Inde

HAROPA au cœur des échanges internationaux Focus sur la Chine et l Inde d 30 septembre 2014 Paris Rencontre Presse «SPECIAL EXPORT» HAROPA au cœur des échanges internationaux Focus sur la Chine et l Inde Au moment où l euro baisse face au dollar (- 7 % depuis le début de l

Plus en détail

Je m étonne des chiffres mentionnés relatifs aux prévisions de trafic.

Je m étonne des chiffres mentionnés relatifs aux prévisions de trafic. Mairie de Montoir-de-Bretagne Hôtel de Ville 65, rue Jean Jaurès 44 550 Montoir-de-Bretagne Saint-Herblain, le 12 juillet 2013 Monsieur le Commissaire Enquêteur Je vous fais part de mes doutes quant à

Plus en détail

E 4984 TREIZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE 2009-2010. le 9 décembre 2009 le 9 décembre 2009

E 4984 TREIZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE 2009-2010. le 9 décembre 2009 le 9 décembre 2009 E 4984 ASSEMBLÉE NATIONALE S É N A T TREIZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE 2009-2010 Reçu à la Présidence de l'assemblée nationale Enregistré à la Présidence du Sénat le 9 décembre 2009 le 9 décembre

Plus en détail

HAROPA donne le départ du DAKAR

HAROPA donne le départ du DAKAR HAROPA donne le départ du DAKAR DOSSIER DE PRESSE Le Havre, 20-21 novembre 2014 L aventure du Dakar commence à HAROPA-Port du Havre Pendant 48 heures, le terminal roulier du port du Havre devient la plus

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE GUADELOUPE PORT CARAIBES : DES CHIFFRES RECORD

DOSSIER DE PRESSE GUADELOUPE PORT CARAIBES : DES CHIFFRES RECORD DOSSIER DE PRESSE GUADELOUPE PORT CARAIBES : DES CHIFFRES RECORD SOMMAIRE Communiqué de presse Trafics 2012 Investissements 2012 Eléments financiers 2012 En 2013 COMMUNIQUE DE PRESSE TRAFICS 2012 LE TRAFIC

Plus en détail

La logistique au Brésil

La logistique au Brésil La logistique au Brésil Antoinette Manousso 25 juin 2014 Puissance économique, industrielle et territoriale 7 ème puissance économique mondiale, 3 ème constructeur aéronautique, dans les 5 premiers constructeurs

Plus en détail

La Région inaugure le terminal croisières du Port de Sète Sud de France

La Région inaugure le terminal croisières du Port de Sète Sud de France Julie Sanchez 04 67 22 80 35 /// 06 20 96 14 70 sanchez.julie@cr-languedocroussillon.fr Vendredi 1 er Octobre 2010 La Région inaugure le terminal croisières du Port de Sète Sud de France 2 «Avec un programme

Plus en détail

conteneurs dans des ports petits et moyens

conteneurs dans des ports petits et moyens PIANC Groupe de Travail 135 (MarCom) Termes de référence 0BPrPrincipes de conception de terminaux à conteneurs dans des ports petits et moyens 1B 1- Définition du problème Les terminaux à conteneurs dans

Plus en détail

Organisation du chapitre

Organisation du chapitre RéférenceS janvier 2013 Bilan social annuel du transport routier de marchandises (2011) Organisation du chapitre Ce chapitre décrit l activité des entreprises françaises du transport routier de marchandises

Plus en détail

Intervention du Premier Président de la Cour des comptes

Intervention du Premier Président de la Cour des comptes Intervention du Premier Président de la Cour des comptes Conférence de presse Publication du rapport thématique «Les ports français face aux mutations du transport maritime : l urgence de l action». Mercredi

Plus en détail

SAC A TERRE! 1ere BOURSE D ECHANGE MARINE AU HAVRE Samedi 21 & Dimanche 22 mai 2011 Quai Roger Meunier Hangar N 1 Ouest

SAC A TERRE! 1ere BOURSE D ECHANGE MARINE AU HAVRE Samedi 21 & Dimanche 22 mai 2011 Quai Roger Meunier Hangar N 1 Ouest SAC A TERRE! 1ere BOURSE D ECHANGE MARINE AU HAVRE Samedi 21 & Dimanche 22 mai 2011 Quai Roger Meunier Hangar N 1 Ouest Dépêchons moussaillons! Il faut mettre sac à terre avant les autres! Dossier de Presse

Plus en détail

Quels outils de régulation pour un marché dérégulé OBJECTIF : 2017

Quels outils de régulation pour un marché dérégulé OBJECTIF : 2017 Quels outils de régulation pour un marché dérégulé OBJECTIF : 2017 Gilles KINDELBERGER ROBUST SAS 2017 Quels outils de régulation pour un marché dérégulé? LA SITUATION Quels outils de régulation pour un

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET DE TRANSPORT - TARIFS DE TRANSPORT DU FRET ROULIER (applicables au 01/01/2014)

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET DE TRANSPORT - TARIFS DE TRANSPORT DU FRET ROULIER (applicables au 01/01/2014) Transport maritime de marchandises entre les ports de Corse et Marseille CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET DE TRANSPORT - TARIFS DE TRANSPORT DU FRET ROULIER (applicables au 01/01/2014) Page 1 sur 9 Sommaire

Plus en détail

ENTRETIEN / LE HAVRE ET LES MODÈLES PORTUAIRES : TRAJECTOIRE DU PREMIER PORT FRANÇAIS AVEC PIERRE THOREZ

ENTRETIEN / LE HAVRE ET LES MODÈLES PORTUAIRES : TRAJECTOIRE DU PREMIER PORT FRANÇAIS AVEC PIERRE THOREZ ENTRETIEN / LE HAVRE ET LES MODÈLES PORTUAIRES : TRAJECTOIRE DU PREMIER PORT FRANÇAIS AVEC PIERRE THOREZ 1 ENTRETIEN / LE HAVRE ET LES MODÈLES PORTUAIRES : TRAJECTOIRE DU PREMIER PORT FRANÇAIS AVEC PIERRE

Plus en détail

Bilan 2015 et perspectives 12 janvier 2016 DG/ALB

Bilan 2015 et perspectives 12 janvier 2016 DG/ALB Bilan 2015 et perspectives 12 janvier 2016 DG/ALB A l occasion de sa conférence de presse annuelle, l Aéroport Marseille Provence dévoile son bilan pour l année 2015 et les principales nouveautés qui animeront

Plus en détail