Accompagnement pédagogique du livre Amédée et les Araignées

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Accompagnement pédagogique du livre Amédée et les Araignées"

Transcription

1 Accompagnement pédagogique du livre Amédée et les Araignées ISBN Cet accompagnement pédagogique comprend : - 4 pages de questions et de jeux pour les élèves Question 1 : Cycle 2 / Questions 2 à 7 : Cycle 2-3 / Questions 8 à 11 : Cycle 3-6 pages détaillées pour les enseignants, avec corrigés et activités complémentaires

2 DOCUMENT D EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE - FICHE ÉLÈVES Questions et jeux autour du livre Amédée & LES ARAIGNÉES 1 Miam! Cette araignée croquerait volontiers une mouche nommée Amédée Sauras-tu l aider à l attraper? A B C 2 3 Ça rime! D Relie entre eux les vers qui sont à gauche et ceux qui sont à droite, pour former des couples de vers qui riment entre eux Elle ne vient pas des Carpates Amédée recherche avec soin L araignée posée sur sa toile Elle prend aisément la fuite A ton tour rêve en regardant les étoiles des araignées dans tous les coins Car des pattes elle en a huit la grande araignée à huit pattes Termine le deuxième vers en trouvant un mot qui rime avec le premier vers : Amédée a de belles lunettes Amédée se couche tard Cela lui donne un air très... Pour trouver des Les araignées ne sont pas méchantes Faire un déménagement Mais elles sont très... C est un peu Les fonds blancs Dans le livre, la plupart des pages sont très sombres. On trouve aussi beaucoup de bleu. La troisième couleur très présente, le blanc, n est pas là par hasard : Lorsque le fond est blanc, cela signifie quelque chose Sauras-tu trouver quoi?

3 5 Des noms d araignées Dans le livre, on nous parle de la tégénaire. Il existe de nombreuses sortes d araignées, qui portent des noms différents. Dans la liste de mots ci-dessous se cachent six noms d araignées sauras-tu les retrouver? mygale scorpion épeire diadème musaraigne veuve noire mante religieuse migraine tarentule allergie argiope épeire fasciée ornière scutigère 6 Insectes et arthropodes Les insectes ont toujours six pattes. Les araignées, qui en ont huit, ne sont donc pas des insectes mais des arthropodes. Les arthropodes peuvent avoir huit pattes, mais parfois beaucoup plus, comme le mille-pattes par exemple. Dans chaque photo, écris I (pour insecte ) ou A (pour arthropode ), et donne son nom si tu le connais.

4 7 A la recherche du doudou Amédée a un drôle de doudou Retrouves toutes les pages où il se cache. 8 L étrange tégénaire Le livre parle de l étrange tégénaire Sais tu ce qu est une tégénaire? En t aidant d internet, donnes-en une définition. La tégénaire Comptez vos pieds En poésie, on appelle les lignes des vers. Les vers sont composés d un nombre précis de syllabes, qu on appelle alors des pieds. Par exemple le vers «Oh! que j'aime la solitude!» compte 8 pieds (oh!/que/j'ai/me/ la/ so/li/tude!). On l'appelle un octosyllabe Attention! Le «e» se prononce sauf s'il est suivi d'une voyelle ou s'il est en fin de phrase. A ton tour! Compte le nombre de pieds des vers suivants et indique s'il s'agit d octosyllabes (vers de 8 pieds) / de décasyllabes (vers de 10 pieds) / d alexandrins (vers de 12 pieds). Vive et pressée comme un oiseau... Maître Corbeau, sur un arbre perché... Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue... Les petits enfants ont des têtes roses... Mon cœur, comme un oiseau, voltigeait tout joyeux... Je suis venu te dire que je m en vais... Et le dans livre? Combien comptes-tu de pieds pour chaque vers? Le livre est donc écrit en...

5 10.Le jeu du cancre Dans une même poésie les vers ont en général toujours le même nombre de pieds. Pourtant, dans Amédée et les araignées, l auteur s est permis d écrire un vers qui n a pas le même nombre de pieds que les autres. Sauras-tu le retrouver? Il est dans le quatrain (groupe de 4 vers) ci-dessous : Il connaît maintenant l étrange tégénaire Ses recherches c est sûr, c est certain, dégénèrent! Tout cela est futile, il doit garder le fil : Des fabriques d araignées au plafond y en a-t-il? 11 Compréhension de texte Réponds aux questions ci-dessous. Tu peux t aider d Internet ou du dictionnaire! 1. Pourquoi Amédée déménage-t-il? 2. Amédée se demande si les araignées viennent des Carpates. Quel célèbre et sombre personnage symbolise cette région de Roumanie? 3. On apprend que les veuves noires ont du venin, pour quelle étrange pratique ces dangereuses araignées sont-elles également connues? 4. Amédée se demande s'il y a des fabriques d'araignées au plafond... Cela est également une expression. Que signifie-t-elle? 5. A ton avis, pourquoi Amédée se demande s'il ne ressemble pas trop à une mouche? 6. Sais-tu ce qu est un arachnologue?

6 DOCUMENT D EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE - FICHE ENSEIGNANT - 1/6 1 2 Questions et jeux autour du livre : CORRIGÉS Jeu : Miam! Cycle : 2 Objectif pédagogique : Se repérer dans l espace d un labyrinthe Énoncé : Cette araignée croquerait volontiers une mouche nommée Amédée Sauras-tu l aider à l attraper? Le fil qui relie l araignée à Amédée la mouche est le D Français : Ça rime! Objectif pédagogique : Comprendre ce que sont les rimes et être capable de les associer Énoncé : Relie entre eux les vers qui sont à gauche et ceux qui sont à droite, pour former des couples de vers qui riment entre eux Elle ne vient pas des Carpates Amédée recherche avec soin L araignée posée sur sa toile Elle prend aisément la fuite rêve en regardant les étoiles des araignées dans tous les coins Car des pattes elle en a huit la grande araignée à huit pattes 3 Français : A ton tour Objectif pédagogique : Comprendre ce que sont les rimes et être capable d en inventer Énoncé : Termine le deuxième vers en trouvant un mot qui rime avec le premier vers Amédée a de belles lunettes Cela lui donne un air chouette / bête / de crevette / Les araignées ne sont pas méchantes Mais elles sont très agaçantes / inquiétantes / courantes Amédée se couche tard Pour trouver des cafards / guitares / têtards Faire un déménagement C est un peu fatigant / bouleversant / marrant 4 Lecture graphique : Les fonds blancs Objectif pédagogique : Savoir lire une image Énoncé : Dans le livre, la plupart des pages sont très sombres. On trouve aussi beaucoup de bleu. La troisième couleur très présente, le blanc, n est pas là par hasard : Lorsque le fond est blanc, cela signifie quelque chose Sauras-tu trouver quoi? À chaque fois qu une illustration est sur fond blanc, cela signifie qu il ne s agit pas de la réalité, mais qu on se trouve dans l imaginaire d Amédée.

7 DOCUMENT D EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE - FICHE ENSEIGNANT - 2/6 5 Français : Des noms d araignées 6 Objectif pédagogique : Acquérir du vocabulaire Énoncé : Dans le livre, on nous parle de la tégénaire. Il existe de nombreuses sortes d araignées, qui portent des noms différents. Dans la liste de mots ci-dessous se cachent six noms d araignées sauras-tu les retrouver? mygale scorpion épeire diadème musaraigne veuve noire mante religieuse migraine tarentule allergie argiope épeire fasciée ornière scutigère Sciences expérimentales / Le vivant : Insectes et arthropodes Objectif pédagogique : Savoir faire la différence entre arthropodes et insectes Énoncé : Les insectes ont toujours six pattes. Les araignées, qui en ont huit, ne sont donc pas des insectes mais des arthropodes. Les arthropodes peuvent avoir huit pattes, mais parfois beaucoup plus, comme le mille-pattes par exemple. Dans chaque photo, écris I (pour insecte ) ou A (pour arthropode ), et donne son nom si tu le connais. I - Papillon A - Mille-pattes I - Mouche I - Moustique I - Mante religieuse A - Scutigère ou mille-pattes des maisons A - Scorpion I - Carabe ou scarabée A - Tarentule (araignée)

8 DOCUMENT D EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE - FICHE ENSEIGNANT - 3/6 7 Lecture graphique : A la recherche du doudou Objectif pédagogique : Savoir lire une image Énoncé : Amédée a un drôle de doudou Retrouves toutes les pages où il se cache. Page de titre, dans le carton de déménagement / Page suivante, dans la voiture / Dans les deux doubles pages où Amédée est au lit / Dans l avant dernière double page, celle du bureau de Amédée arachnologue : son doudou dépasse d un carton. 8 Brevet informatique et internet : L étrange tégénaire Cycle : 3 Objectif pédagogique : Savoir rechercher des informations sur internet Énoncé : Le livre parle de l étrange tégénaire Sais tu ce qu est une tégénaire? En t aidant d internet, donnes-en une définition. La tégénaires (genre Tegenaria) est une araignées de distribution cosmopolite, de taille entre 5 et 18 mm et de couleur brun foncé-noir. Elle présente des dessins abdominaux fins qui varient en fonction des espèces. On rencontre certaines espèces très souvent dans les habitations. 9 Français : Comptez vos pieds Cycle : 3 Objectif pédagogique : Aborder la notion de métrique en poésie Énoncé : En poésie, on appelle les lignes des vers. Les vers sont composés d un nombre précis de syllabes, qu on appelle alors des pieds. Par exemple le vers «Oh! que j'aime la solitude!» compte 8 pieds (oh!/que/j'ai/me/ la/ so/li/tude!). On l'appelle un octosyllabe. Attention! Le «e» se prononce sauf s'il est suivi d'une voyelle ou s'il est en fin de phrase. A ton tour! Compte le nombre de pieds des vers suivants et indique s'il s'agit d octosyllabes (8 pieds) / de décasyllabes (10 pieds) / d alexandrins (12 pieds). Vive et pressée comme un oiseau > Octosyllabe Maître Corbeau, sur un arbre perché > Décasyllabe Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue > Alexandrin Les petits enfants ont des têtes roses > Décasyllabe Mon cœur, comme un oiseau, voltigeait tout joyeux Je suis venu te dire que je m en vais > Décasyllabe > Alexandrin Et le dans livre? Combien comptes-tu de pieds pour chaque vers? 12 pieds Le livre est donc écrit en Alexandrins.

9 DOCUMENT D EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE - FICHE ENSEIGNANT - 4/ Français : Le jeu du cancre Cycle : 3 Objectif pédagogique : Aborder la notion de métrique en poésie Énoncé : Dans une même poésie les vers ont en général toujours le même nombre de pieds. Pourtant, dans Amédée et les araignées, l auteur s est permis d écrire un vers qui n a pas le même nombre de pieds que les autres. Sauras-tu le retrouver? Il est dans le quatrain (groupe de 4 vers) ci-dessous : Il connaît maintenant l étrange tégénaire 12 pieds Ses recherches c est sûr, c est certain, dégénèrent! 12 pieds Tout cela est futile, il doit garder le fil : 12 pieds Des fabriques d araignées au plafond y en a-t-il? 13 pieds Des / fa / bri / ques / d a / rai / gnées / au / pla / fond / y en / a / -t-il? Français : Compréhension de texte Cycle : 3 Objectif pédagogique : Vérifier la bonne compréhension du texte lu. Questions : 1.Pourquoi Amédée déménage-t-il? son papa a trouvé un nouveau travail dans un nouvel endroit 2. Amédée se demande si les araignées viennent des Carpates. Quel célèbre et sombre personnage symbolise cette région de Roumanie? Dracula 3. On apprend que les veuves noires ont du venin, pour quelle étrange pratique ces dangereuses araignées sont-elles également connues? Les femelles tuent et mangent le mâle, (comme le fait la mante religieuse) 4. Amédée se demande s'il y a des fabriques d'araignées au plafond... Cela est également une expression. Que signifie-t-elle? Avoir une araignée au plafond signifie être un peu fou ou stupide 5. A ton avis, pourquoi Amédée se demande s'il ne ressemble pas trop à une mouche? Parce qu il redoute, si c était le cas, que l araignée ne le mange 6.Sais-tu ce qu est un arachnologue? un spécialiste des araignées

10 DOCUMENT D EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE - FICHE ENSEIGNANT - 5/6 ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE 12 Français : La découverte du livre Objectif pédagogique : Découvrir le livre au delà de l histoire qu il raconte : sa nature, sa forme, les informations qu il donne en plus de l histoire. Déroulement CYCLE 2 : On observera seulement la couverture de l album en cherchant à identifier le titre, l auteur, l illustrateur et l éditeur et en donnant le rôle de chacun. Déroulement CYCLE 3 : Prolongement : Les élèves sont invités à faire la description de la forme du livre, et à collecter toutes les informations y figurant. Ils peuvent être aidés dans cette recherche par questions suivantes. Organiser une rencontre avec l auteur, l illustrateur ou l éditeur. Quelles informations trouve-t-on sur la tranche et sur la couverture? Qui est l auteur? Qui est l illustrateur? Qui est l éditeur? On trouve l éditeur : Éditions CHOCOLAT! Jeunesse / Le titre : Amédée et les araignées L auteur : Mathieu Sabarly / L illustrateur : Yann Borgazzi L auteur et l illustrateur apparaissent traditionnellement toujours dans cet ordre. Quelles informations trouve-t-on sur le dos de couverture? On trouve un résumé de l histoire, le prix, le code barre, l identification ISBN, l adresse web de l éditeur. Combien coûte le livre? 12 euros. Qu est-ce qu un code barre? Un code barre est la représentation d une donnée numérique ou alphanumérique, sous forme d un symbole constitué de barres et d espaces d épaisseurs variables. Les codes barres sont destinés à la lecture automatisée par un capteur électronique. L invention du code barre date de On l appelle également EAN, et il comporte 13 chiffres la plupart du temps (EAN13). Que signifie le sigle ISBN? Qu est-ce que le n ISBN? ISBN signifie International Standard Book Number (Numéro International Normalisé du Livre). L ISBN est un numéro qui permet d identifier, de manière unique, chaque livre publié. Chaque livre a son ISBN spécifique. L ISBN à 13 chiffres a remplacé en janvier 2007 l ISBN à 10 chiffres. Le n ISBN et l EAN 13 sont désormais identiques, tirets mis à part. Les 13 chiffres et leur signification : 978 : ce nombre identifie le produit livre dans la codification EAN ; 978 et 979 sont les deux préfixes possibles. 2 : Ce segment identifie le groupement national, géographique ou linguistique. Le chiffre 2 identifie le groupement francophone : on le retrouvera donc sur tous les livres écrits en français : Il s agit de l indicatif de l éditeur 04 : indique le numéro de la publication dans la production de l éditeur. 04 indique que Amédée et les araignées est le 5e livre des éditions Chocolat! Jeunesse (le premier étant numéroté 00, le second 01, etc.) 1 : Le dernier chiffre d un ISBN est une clé de contrôle, calculée selon un algorythme.

11 DOCUMENT D EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE - FICHE ENSEIGNANT - 6/6 : à quoi correspond cette information? Il s agit de l adresse internet ou URL des éditions Chocolat! Jeunesse. Les premières pages ont une couleur spéciale et ne comportent aucun texte. En les touchant, on peut sentir qu il ne s agit pas du même papier que les pages intérieures. Comment s appellent ces pages? A quoi servent-elles? Il s agit des pages de garde. Elles ont deux fonctions : Artistique : elles mettent en valeur les pages intérieures du livre par leur sobriété, l absence de texte, leur caractère souvent monochrome ou bichrome. Elles participent à l ambiance générale dégagée par le livre. Graphiquement, elles peuvent être en lien avec le livre lui même, mais aussi avec une collection ou la maison d édition, et participent ainsi à l identification de celles-ci (les gardes des albums de Tintin par exemple). Pratique : Elles aident à la solidité du livre ; elles sont à la fois collées à la couverture et, sur une fine bande, aux pages intérieures du livre. Le papier utilisé est souvent de l offset, c est à dire un papier macroporeux, grenu, d aspect un peu brut, non couché, qui colle mieux. Par opposition un papier couché (comme celui utilisé pour les pages intérieures) est un papier qui est recouvert d une couche très fine de pigment (traditionnellement du kaolin) qui favorise l opacité, la blancheur et le brillant du papier. A qui est dédicacé ce livre? Qu est ce qu une dédicace? Les dédicaces apparaissent ici en page 1, sous le dessin. Une dédicace est une inscription placée par l auteur ou les auteurs en tête ou à la fin d un livre, pour témoigner de ses sentiments de gratitude ou d amitié envers certaines personnes. Une dédicace peut être imprimée, ou manuscrite lors d une séance de dédicace ou signature. Qui est l imprimeur? L imprimeur figure page 32 : il s agit de MP Stampa Editoriale, en Italie. Que signifie le sigle? Ce sigle informatif non obligatoire en France, signifie Copyright ou droits d auteur, et peut être remplacé par la mention Tous droits réservés. Il indique qui possède les droits patrimoniaux (ou droits d exploitation) d une œuvre littéraire ou artistique. Qu est-ce que le dépôt légal? Dépôt légal suivi de la date est une mention obligatoire indiquant la date d enregistrement d un ouvrage à la Bibliothèque Nationale, enregistrement lui-même obligatoire visant à assurer le contrôle bibliographique universel. On trouve en dernière page du livre la mention Loi n du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Cette phrase figure-t-elle sur d autres livres dans la bibliothèque de l école? Lesquels? Cette mention doit obligatoirement figurer sur toutes les publications destinées à la jeunesse. Elle indique que l éditeur confirme sa connaissance de cette loi, et que l ouvrage y est conforme et ne comporte aucune illustration, aucun récit ( ) présentant sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche ou tous les actes qualifiés de crimes ou délits de nature à démoraliser l enfance ou la jeunesse. Des mentions seront ajoutées à cette loi au fil des années, sans pour autant remettre en cause le décalage certain entre ce texte de 1949 et le flot des ouvrages parus depuis qui ne s y seraient pas strictement conformés.

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

De la tablette d'argile à la tablette tactile

De la tablette d'argile à la tablette tactile FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES De la tablette d'argile à la tablette tactile Histoire des outils de communication ^}jfuséoljus Colorie ce messager 2 Colorie l'alphabet des animaux 3 Relie les numéros En

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille.

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille. 1 Guide de l enseignant p.64 Écris les nombres dictés. Je fais le point 1 PrénoM :.... 2 Écris les nombres effacés par Gribouille. 2 20 1 4 11 10 1 16 1 3 Écris combien il y a d oiseaux. sur l image d

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Là où vont nos pères1

Là où vont nos pères1 Là où vont nos pères1 Ces pages ne cherchent pas à servir de guide d interprétation pour cet album sans paroles. Chacun y cherchera et y trouvera des significations personnelles, des situations familières

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS :

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS : SMARTPHONE - DUAL-CORE - NOIR 3483072425242 SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLEU XXXX SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLANC 3483072485246 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROSE 3483073704131 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROUGE XXXX

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices Unité D Probabilité Exercice 1 : Chemins 1. Aline habite la maison illustrée ci-dessous. Le diagramme illustre les murs et les portes. a) Combien existe-t-il de chemins possibles entre la pièce A et la

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

ATTENTION AU DÉPART! GUIDE DE QUESTIONS DU MENEUR DE JEU. www.grand-cerf.com

ATTENTION AU DÉPART! GUIDE DE QUESTIONS DU MENEUR DE JEU. www.grand-cerf.com VOCABULAIRE Les questions visent à travailler le vocabulaire matliématique, le repérage... Quelques exemples, à compléter par le meneur de jeu : - Chaque joueur te donne un passager. - Prends 1 passager

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Sommaire. Que fait la lune, la nuit? POINTS FORTS. Dédicace d Anne Herbauts 2. L auteure 3. Bibliographie 3.

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Sommaire. Que fait la lune, la nuit? POINTS FORTS. Dédicace d Anne Herbauts 2. L auteure 3. Bibliographie 3. JANVIER 2010 LIRE C EST GRANDIR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Anne Herbauts 27,5 x 36 cm 32 p. dos toilé 14,95 Mention spéciale catégorie «Fiction Première Enfance» Bologne 1999. Prix des Libraires belges, Namur

Plus en détail

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)?

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)? Les couleurs Objectifs : Tu vas décrire une personne ou un personnage à travers l emploi des couleurs Conception : Micaela Rossi (Université de Gênes) pour les Jeunes Nomades 1) Le nom des couleurs Un

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur.

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur. Nous vous invitons à faire compléter ce questionnaire par votre enfant et à le compléter par la suite en utilisant la section qui vous est attribuée en pensant à votre enfant. Directives Lis chaque énoncé

Plus en détail

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c.

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c. et MODULE CONTRAT D APPRENTISSAGE Dans ce module, tu vas apprendre à demander et dire ton âge décrire des personnes décrire des vêtements parler des ressemblances et des différences Pour écrire une annonce

Plus en détail

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015 NOUVEAUTÉS JEUNESSE Juin Juillet Août 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse.fr Attachée de presse Jeunesse : Maryline Crocq 01 44 39 44 41

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques Nos mondes imaginaires Mon personnage : mes caractéristiques physiques Objectifs : Tu vas apprendre à parler des caractéristiques physiques pour décrire le physique de ton personnage du monde imaginaire

Plus en détail

UNITÉ 3. comme ça! Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi!

UNITÉ 3. comme ça! Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi! UNITÉ Moi, je suis comme ça! Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi! Activités 1 Regarde la liste de mots et classe-les selon les catégories proposées. grand petit moyen

Plus en détail

Activité pour développer le concept de phrase et de mot

Activité pour développer le concept de phrase et de mot Combien de mots? Activité d apprentissage : en petits groupes ou en grand groupe Faire prendre conscience aux élèves qu une phrase est formée de mots. Bâtonnets Déroulement Dire une courte phrase (p. ex.,

Plus en détail

Faire part naissance coquelicot

Faire part naissance coquelicot Faire part naissance coquelicot Réf. : N001 - A partir de : 0,98 Ce faire part naissance est fantaisie. Le petit personnage fait un signe de silence. De petits motifs en formes de coquelicots rouge agrémente

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

Activité 4. Tour de cartes Détection et correction des erreurs. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériels

Activité 4. Tour de cartes Détection et correction des erreurs. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériels Activité 4 Tour de cartes Détection et correction des erreurs Résumé Lorsque les données sont stockées sur un disque ou transmises d un ordinateur à un autre, nous supposons généralement qu elles n ont

Plus en détail

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer.

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Sommaire 1. Se loguer 2. Ta place de travail (Tableau de bord) 3. Créer ton article 3.1«Ajouter» un article 3.2 Ta feuille de papier

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

CS 01 D/B2I/ CONSULTATION ET TRANSMISSION DE L INFORMA-

CS 01 D/B2I/ CONSULTATION ET TRANSMISSION DE L INFORMA- D/B2I/ CONSULTATION ET TRANSMISSION DE L INFORMA- CS 01 CS01A L organisation d un disque dur ( ou d un CDROM ou d une Disquette de données ) doit être faite de façon intelligente, de façon à retrouver

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Niveau B1

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Niveau B1 Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Session de : MAI 2012 Niveau

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

l Objectif général : Analyser les principales stratégies marketing utilisées par les cigarettiers.

l Objectif général : Analyser les principales stratégies marketing utilisées par les cigarettiers. Fiche pédagogique Thème : Tabac Niveau : CM2, collège, lycée Durée : 30 Tabac et manipulation : quand les industries mettent le paquet Personnes ressources : Enseignants, Infirmier scolaire, CESC l Référence

Plus en détail

L été est arrivé et les vacances aussi.

L été est arrivé et les vacances aussi. L été est arrivé et les vacances aussi. Toute la famille se prépare pour aller à la plage, es-tu prêt à en profiter avec eux? Hélios et Hélia ont hâte de retrouver leurs amis et surtout de profiter de

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans. Mikalou se fait vacciner

Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans. Mikalou se fait vacciner Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans Mikalou se fait vacciner Récit Mikalou n a peur de rien Dans le jardin, Mikalou s assoit sur la balançoire. Il n est pas une poule mouillée, et pourtant, il

Plus en détail

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences)

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) Présentation des applications de réalité virtuelle et augmentée présentées par le Laboratoire LISA les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2005 à l Ecole Supérieure

Plus en détail

Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents

Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Volume 4, no 1 Le magazine des 4 à 7 ans Volume 4, no 1 Le magazine Minimag répond aux besoins et aux champs

Plus en détail

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives.

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. 8 ième année science humaines Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. Si tu n as pas ton information avec toi, tu peux

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Le code à barres EAN 13 mes premiers pas...

Le code à barres EAN 13 mes premiers pas... Le code à barres EAN 13 mes premiers pas... k étape 1 Vous venez d adhérer à GS1 France, Vous souhaitez connaître les démarches à suivre pour mettre en place un code à barres sur vos emballages. Ce guide

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee)

Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee) Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee) Cherche la pancarte qui dit Start Here (=Commencez ici) et continue de marcher jusqu à ce que ce que tu vois la pancarte Upsteps to Sunken Garden

Plus en détail

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien!

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien! DOSSIER Pédagogique Semaine 21 Compagnie tartine reverdy C est très bien! 1 Sommaire Distribution istribution,, résumé,, a propos du spectacle 3 EXTRAIT 4 La compagnie 4 Biographie 4 Pistes de travail

Plus en détail

Fiche 2 Voici un tableau donnant les mesures du rythme cardiaque de trois personnes avant et après une activité sportive (footing ).

Fiche 2 Voici un tableau donnant les mesures du rythme cardiaque de trois personnes avant et après une activité sportive (footing ). Fiche 1 Exercice 1 : Dans un élevage de punaises, on trouve des individus de formes différentes (des œufs, des jeunes et des adultes) que l on a représentés ici dans le désordre. Numérote de 1 à 4 les

Plus en détail

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances Chapitre 18 Les probabilités OBJECTIFS DU CHAPITRE Calculer la probabilité d événements Tester ses connaissances 1. Expériences aléatoires Voici trois expériences : - Expérience (1) : on lance une pièce

Plus en détail

PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ

PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ La place du dessin dans le cours d'arts plastiques Les évolutions en arts plastiques - Académie de Nice année 2012/2013 PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ Eugène DELACROIX, Cadiz 11 mai Vue S.E à 4 milles (detail),11

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

LA FERME DE BENJAMIN. Thème : Les Animaux de la ferme

LA FERME DE BENJAMIN. Thème : Les Animaux de la ferme G U I D E P É D A G O G I Q U E LA FERME DE BENJAMIN Thème : Les Animaux de la ferme GUIDE PÉDAGOGIQUE La Ferme de Benjamin La série d émissions Cette série, diffusée pour les écoles sur les ondes de TFO,

Plus en détail

CANDIDATE S CORRIDOR SHEET

CANDIDATE S CORRIDOR SHEET FORM 3 (3 rd Year) FRENCH Paper 1 (20 points) CANDIDATE S CORRIDOR SHEET Interprétation orale d un document authentique Vous avez quelques minutes pour examiner cette photo. Jeu de rôle Vous avez 5 minutes

Plus en détail

Haute-Normandie. Livret jeune public

Haute-Normandie. Livret jeune public Haute-Normandie Livret jeune public 1 RENDEZ-VOUS AUX JARDINS Du vendredi 0 mai au dimanche 1er juin a lieu la 1e édition «Renz vous aux jardins»! Cette gran fête t invite à visiter les plus beaux jardins

Plus en détail

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative.

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. 1 Mots interrogatifs Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. ous pouvons principalement les classer en 3 groupes. *Les adjectifs interrogatifs

Plus en détail

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi!

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Jour Prêt(e) pour le CE Tu es maintenant au CE. vant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Géométrie Retrouver un itinéraire en tenant compte des informations. Lis les explications de

Plus en détail

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 14 16 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov1 Si belles hirondelles! Commission européenne BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov2 Cette publication a été

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM

Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM 1 HEG- 2006- Cours Statistique et techniques d'enquête Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM "Nous sommes des étudiants de la Haute Ecole de Gestion à Genève nous faisons des études pour travailler

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision.

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7.1 Pour la myopie (mauvaise vue de loin) : Test de vision de loin Sur le mur d un pièce, fixez l illustration ci-dessous que vous

Plus en détail

Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles

Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles Le mètre Cette activité facilite l utilisation du mètre comme instrument de mesure. Un mètre par élève et un mètre pour l enseignant ou

Plus en détail

Simulation d une entrevue

Simulation d une entrevue Simulation d une entrevue Grande compétence B : Communiquer des idées et de l information Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres B3 : Remplir et créer des documents Voies : Emploi, Formation en

Plus en détail

Le présent, le passé, mon histoire

Le présent, le passé, mon histoire Représentation (début du XX e siècle) de la vie qui passe depuis l enfant jusqu au vieillard. RMN/Frank Raux Le présent, le passé, mon histoire séance 1 Je sais repérer ce qui est passé. séance 2 Je sais

Plus en détail

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques):

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Période 2: Apprenons à toucher! Compétence MA01 : Reconnaître, nommer,décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur

Plus en détail

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle commence sa crise d éternuements, il faut que je m arrache.

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Sondage sur le climat scolaire Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Nom de l école Numéro d identification de l école Nom

Plus en détail

Elisabeth Vroege. Ariane et sa vie. Roman. Editions Persée

Elisabeth Vroege. Ariane et sa vie. Roman. Editions Persée ARIANE ET SA VIE Elisabeth Vroege Ariane et sa vie Roman Editions Persée Ce livre est une œuvre de fiction. Les noms, les personnages et les événements sont le fruit de l imagination de l auteur et toute

Plus en détail

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Paroles et musique : Alain Souchon et Laurent Voulzy Virgin / Emi Thèmes La religion, La guerre, Le fanatisme religieux. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES. 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent :

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES. 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent : EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent : 2.- Regarde les deux dessins et ensuite choisis la description correcte pour chacun d entre eux. a) C'est une

Plus en détail

Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO

Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO Titre de la tâche : Trouver de l information nutritionnelle en ligne Nom de la personne apprenante : Date de début : Date de fin : Réussite : Oui Non Voie :

Plus en détail

Didacticiel de mise à jour Web

Didacticiel de mise à jour Web Didacticiel de mise à jour Web Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Création d'une application de mise à jour Web.................. 0 Copyright 1995-2012 Esri.

Plus en détail

Quand j étais petit/petite

Quand j étais petit/petite Quand j étais petit/petite La nostalgie, tu connais? Voici une photo du professeur quand elle était enfant... Observe cette photo Et écoute le professeur, il va te raconter quelques souvenirs d enfance.

Plus en détail

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT Dire «ce document est un texte» ou «c est un tableau de statistiques», cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d un document. Plus cette nature est

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

SYSTEME D AMBIANCE LUMINEUSE: INTERÊT DANS LE SCANNER DE LA MERE ET DE L ENFANT. JFR 2008 Hôpital Robert Debré - Imagerie Pédiatrique

SYSTEME D AMBIANCE LUMINEUSE: INTERÊT DANS LE SCANNER DE LA MERE ET DE L ENFANT. JFR 2008 Hôpital Robert Debré - Imagerie Pédiatrique SYSTEME D AMBIANCE LUMINEUSE: INTERÊT DANS LE SCANNER DE LA MERE ET DE L ENFANT NOS PATIENTS Futures mamans : Pelvimétries au terme > 35 SA supportent mal le décubitus dorsal inquiètes Enfants : Nouveaux-

Plus en détail