Projet pédagogique pour les enfants de maternelle fréquentant la Plaine de Jeux communale d Uccle

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet pédagogique pour les enfants de maternelle fréquentant la Plaine de Jeux communale d Uccle"

Transcription

1 Projet pédagogique pour les enfants de maternelle fréquentant la Plaine de Jeux communale d Uccle Type d accueil La Plaine de vacances d Uccle est un service d accueil non résidentiel d enfants organisé dans l environnement géographique et social le plus proche des habitudes de ceux-ci. Sa mission est de contribuer à l encadrement, l éducation et l épanouissement des enfants pendant les périodes de vacances scolaires (juillet-août). La Plaine de Jeux d Uccle accueille les enfants à partir de 2 ans et demi (si l enfant a déjà été scolarisé). La Plaine de Jeux est un lieu où tous les enfants (quels que soient leurs différences physiques, culturelles et sociales) peuvent se rencontrer autour d activités proposées par les animateurs et dans un encadrement propice aux échanges en confiance et dans le respect de leurs différences. Les objectifs La Plaine de Jeux d Uccle a notamment pour objectif de favoriser : - le développement physique de l enfant par la pratique du sport, des jeux ou des activités de plein air ; - la créativité de l enfant et son accès à la culture par des activités variées d animation, d expression, de création et de communication autant que par des moments sans animation sous la surveillance des moniteurs, visant à susciter la participation active de l enfant ; - l intégration sociale de l enfant dans le respect de ses différences, dans un esprit de coopération et dans une approche multiculturelle ; - l apprentissage de la citoyenneté et la participation par la pratique de la vie en société et le respect des règles et normes qui en découlent. L infrastructure et le matériel. L Administration communale met à disposition de la Plaine de jeux les bâtiments scolaires de l école de Saint-Job, située Rue Jean Benaets, 74 à 1180 Uccle. Les enfants y sont donc accueillis à partir de 07h30 jusque 17h30 et y occuperont divers locaux pendant les activités intérieures, les siestes et les repas. Ils auront aussi accès aux infrastructures extérieures conçues pour leur âge. La campagne avoisinante (Plateau Avijl) offre la possibilité par beau temps de faire des activités et des balades. La Commune d Uccle finance le matériel nécessaire aux activités.

2 Déroulement de la journée. En résumé 07h30 à 09h00 : accueil des enfants à l école de Saint-Job. Matinée : selon le temps, les animateurs(trices) proposent des activités extérieures ou intérieures en alternance avec des moments de jeux libres (symboliques, trottinettes, vélos, ballons, psychomotricité, ) et interrompues vers 9h30 par la collation. 11h30 ou 12h00 : pique-nique 12h30 à +/- 14h30 : sieste pour les plus petits et activités calmes pour les plus grands (contes, comptines, chants, bricolages, ) 14h30 à 15h30 : réveil des plus petits et jeux libres pour tous à l extérieur si le temps le permet en alternance avec des animations de jeux de groupe (farandoles, balle-chasseur, rondes, ) 15h30 : collation Après la collation, les enfants jouent librement jusqu à l arrivée des parents. Les animateurs(trices) proposent aussi des jeux de groupe faciles à quitter aux plus grands de maternelle (j ai perdu mon mouchoir, ). Les parents peuvent venir chercher les enfants à l école de Saint-Job entre 16h et 17h25 (fermeture à 17h30). Type d activités 1) Accueil Les animateurs(trices) mettent en place quelques principes et règles structurantes pour l enfant ainsi que quelques rituels qui, par leur continuité durant toute l organisation de la Plaine de Jeux, les rassureront. Le matin, l animateur(trice) accueille l enfant dont il a la charge. Il est important qu à chaque quinzaine, ce temps d accueil nécessaire au bon déroulement de la séparation de l enfant avec son parent se fasse en toute sérénité avec l aide de l animateur(trice) qui s occupe de l enfant pendant la quinzaine et dans une ambiance la plus réconfortante possible. Le premier jour, l animateur(trice) prend le temps de se présenter à l enfant et aux parents. L animateur(trice) aide l enfant à vivre l éloignement de son parent pendant tout le temps de l accueil en le maternant, en parlant à l enfant pour l aider à distinguer et qualifier ses émotions. Les objets transitionnels prennent une place importante dans ces moments, pour cette raison, ils restent accessibles pendant la journée pour l enfant. Cette première étape de la journée est la plus importante et il est nécessaire qu elle soit réussie afin que l enfant puisse s installer dans un climat de confiance qui lui permette de s épanouir dans les activités proposées. Le sentiment de sécurité ainsi acquis, permet à l enfant de mieux accepter de dormir dans des conditions de collectivité.

3 2) Activités La concentration des plus petits ne peut être retenue très longtemps, ainsi les activités proposées sont courtes et variées et seront proposées en alternance avec les jeux symboliques et libres pendant lesquelles les animateurs(trices) veilleront à mettre à disposition le matériel nécessaire. Le matin, chaque groupe reste avec l animateur(trice) de référence qui propose des activités adaptées à l âge des enfants, éventuellement en se joignant à un autre groupe composé d enfants de la même tranche d âge. Les animateurs varient les activités. Ils veilleront par exemple : - à installer des jeux en utilisant le matériel proposé (parachute de psychomotricité, balles relationnelles, basket, football, tennis, pétanque, draisiennes,. ) - à organiser des petits bricolages par petits groupes (peinture, dessin, découpages adaptés, collages, ). - à installer différents coins de jeux (coin jeux symboliques, coin lecture, coin dessin, peinture, coin jeux divers (de construction, garages, dinosaures, animaux ferme, ), de façon à ce que l animateur(trice) ait toujours une vue d ensemble sur les enfants. - à proposer des rondes ou jeux de groupe. - à instaurer des moments calmes avant les repas et la sieste en lisant ou racontant une histoire, en chantant, Toutes les activités sont expliquées de façon précise, de même que les règles à respecter. Les enfants apprennent de façon ludique à respecter les consignes et les animateurs(trices) veillent au respect de celles-ci par les enfants. Toutes les activités se finalisent par un retour au calme (relaxation, chanson, ) au terme duquel les enfants peuvent exprimer leur expérience, par un jeu libre, par une activité manuelle (pâte à modeler, peinture, ), L animateur(trice) veille à intégrer tous les enfants dans les jeux proposés en introduisant ceux-ci de façon ludique. Aucun enfant n est laissé de côté ou seul pendant les jeux de groupe. Le but étant de susciter leur participation, de leur donner des notions d appartenance à un groupe et qu ils s amusent sans se sentir obligés. Les plus grands ont parfois du mal à assimiler certaines règles (perdants, attendre son tour, ), ce qui peut faire naître de la colère. L animateur(trice) est vigilant à aider l enfant à exprimer son ressenti de manière acceptable pour le reste du groupe. Régulièrement, l Administration communale d Uccle engagera des organismes privés afin d enrichir les découvertes des enfants par de l initiation à la musique, ou de la psychomotricité,... 3) Repas Avant les collations et le pique-nique, l animateur(trice) ritualise l entrée à table par une visite aux toilettes avec son groupe et veille à ce que tous les enfants se lavent les mains. L animateur(trice) veillera à assurer le temps nécessaire à chaque enfant pour manger en garantissant une ambiance calme et sereine.

4 4) Sieste Avant la sieste, l animateur(trice) permet aux enfants qui en ont besoin de prendre leur objet transitionnel. Chaque enfant dort sur un lit muni de la housse amenée de la maison. L animateur(trice) installe chaque enfant de son groupe de façon maternante. La sieste est un besoin physiologique ; si l enfant a du mal à s endormir, il lui sera proposé un livre ; en aucun cas celui-ci se sentira forcé de dormir. Un animateur(trice) surveille la sieste pendant qu un autre occupe calmement les enfants qui ne dorment pas par des bricolages, de la peinture, des histoires, Encadrement Infirmières Les deux infrastructures (école de Saint-Job et HEB) mettent chacune à la disposition de la Plaine de jeux une infirmerie. Une infirmière sera présente toute la journée avec l équipement nécessaire dans chacune de ces deux écoles. Il est demandé aux parents lors de l inscription de l enfant de remplir une fiche de santé reprenant les informations générales quant à l état de santé, aux caractères physiques (allergies, asthme, ) et aux renseignements utiles à l organisation des activités ainsi que les numéros d urgence. Les infirmières communiquent aux animateurs les données utiles concernant les enfants qu ils ont dans leur groupe afin de prévoir des activités compatibles avec leur état de santé ou d être plus attentifs à certains symptômes (diabète, asthme, allergies aux piqûres d insectes, ) L infirmière mettra à la disposition des animateurs qui partent en balade ou au parc avec leur groupe une trousse de secours à moins qu elle n accompagne et qu elle s en charge ellemême. Les infirmières sont vigilantes lors de l'élaboration des menus des collations prévues aux allergies alimentaires des enfants et prévoient les alternatives possibles. Animateurs(trices) Les animateurs sont désignés par les autorités communales en nombre suffisant pour assurer l encadrement des groupes. Priorité lors de l engagement est donnée 1. aux animateurs(trices) breveté(e)s 2. au personnel de garderie travaillant déjà dans les écoles communales d Uccle qui suivent régulièrement des formations et assurent une continuité pour les enfants fréquentant déjà les écoles communales. 3. aux candidats inscrits régulièrement l année scolaire précédant les vacances de juillet et août dans une école dispensant des formations aux futurs éducateurs ou instituteurs, voire même de puéricultrices Dans tous les cas, le personnel engagé et ayant déjà travaillé à la Plaine de jeux, ne sera réengagé que s il a fait l objet de rapports favorables et après avoir délivré un extrait du casier judiciaire modèle 2 récent (moins de 6 mois).

5 Au niveau quantitatif, il est prévu : un animateur(trice) par groupe de 8 enfants pour les moins de 6 ans. L animateur(trice) est désigné pour minimum une quinzaine et les groupes sont élaborés en fonction de l âge des enfants. Chaque animateur(trice) encadre les mêmes enfants pendant la quinzaine apportant ainsi une réponse stable, ajustée et répétée aux besoins des enfants. En donnant des repères fiables, des limites qui ne varient pas trop et une personne de référence, les enfants développeront plus facilement un sentiment de confiance et de sécurité qui leur permettront de s épanouir à travers les jeux et les rencontres. Les animateurs(trices) travaillent par deux pour certaines activités ou pour la surveillance des siestes, les enfants peuvent ainsi s habituer à un autre adulte en cas d absence de l animateur(trice) de référence mais à certains moments-clés (accueil, sieste, repas) ce sera prioritairement la personne de référence qui interviendra. Réunions préliminaires. Des réunions sont programmées un mois avant le début de la Plaine de jeux afin d expliquer l organisation et les principes d animation aux équipes de moniteurs. Ainsi ils peuvent réfléchir aux activités qu ils aimeraient proposer. Une dernière réunion est prévue juste avant le début des Plaines de jeux afin de faire le point sur les animations qui seront proposées et sur le matériel qui sera nécessaire. Evaluations. Le Moniteur - coordinateur est le responsable pédagogique présent à la Plaine de jeux qui vérifie la pertinence des activités proposées par les animateurs. Il veille à ce que les principes élaborés dans le projet d accueil soient appliqués. Le Moniteur - coordinateur gère l équipe des animateurs au quotidien. Il est aussi le lien entre les autorités communales et les parents. En plus de veiller au bon déroulement des activités et de la sécurité, il s occupe d évaluer les animateurs en fonction des activités, de leurs compétences, de leur capacité à conduire un groupe d enfants dans le respect des règles établies, En fin de quinzaine, chaque animateur fait l objet d un rapport.

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS A) Le public concerné Le jardin d enfants est un lieu d accueil pour les enfants de 2,5ans à 4 ans, scolarisés à temps plein en 1 ère année d école maternelle. Il fonctionne

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DU CENTRE DE VACANCES D ETE DE LA VILLE DE SOIGNIES

PROJET PEDAGOGIQUE DU CENTRE DE VACANCES D ETE DE LA VILLE DE SOIGNIES PROJET PEDAGOGIQUE DU CENTRE DE VACANCES D ETE DE LA VILLE DE SOIGNIES Le Centre de vacances d été est organisé par l Echevinat de l Enseignement de la Ville de Soignies. Il accueille les enfants à partir

Plus en détail

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Rentrée scolaire 2015-2016 Campagne d inscriptions aux activités périscolaires du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Edito Chers parents, Vos enfants sont bien souvent les personnes qui comptent le plus

Plus en détail

Séminaire École maternelle Séminaire Les temps éducatifs, temps d apprentissages La sieste

Séminaire École maternelle Séminaire Les temps éducatifs, temps d apprentissages La sieste Séminaire École maternelle Séminaire Les temps éducatifs, temps d apprentissages La sieste I) Les besoins physiologiques de l enfant Le BOEN Hors série n 1 du 14 février 2002 indique : «L organisation

Plus en détail

Administration Communale de Pont-à-Celles Projet pédagogique de la plaine de vacances

Administration Communale de Pont-à-Celles Projet pédagogique de la plaine de vacances Table des matières : PROJET PÉDAGOGIQUE DE LA PLAINE DE VACANCES DE PONT-À-CELLES 1 Mission et définition de la plaine - 1-2 Intentions éducatives 3 Public 4 Moyens mis en œuvre pour atteindre les intentions

Plus en détail

I- Objectifs pédagogiques :

I- Objectifs pédagogiques : I- Objectifs pédagogiques : 1- Favoriser l épanouissement et le développement harmonieux de chaque enfant sur les plans physique, psychologique, affectif et intellectuel. A- Répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE LA PLAINE DE VACANCES REGLEMENT GENERAL

FONCTIONNEMENT DE LA PLAINE DE VACANCES REGLEMENT GENERAL 5 ième DIRECTION Département Jeunesse Samia BERROHO 02/ 220 27 53 ADMINISTRATION COMMUNALE DE SAINT-JOSSE-TEN-NOODE 5 ème DIRECTION CELLULE VACANCES FONCTIONNEMENT DE LA PLAINE DE VACANCES REGLEMENT GENERAL

Plus en détail

POLITIQUE SUR LA SIESTE ET LE SOMMEIL CPE DU PIC

POLITIQUE SUR LA SIESTE ET LE SOMMEIL CPE DU PIC POLITIQUE SUR LA SIESTE ET LE SOMMEIL CPE DU PIC Adopté au conseil d administration du 5 février 2013 Le CPE du PIC s est dotée d une politique sur la sieste et le sommeil. Il nous semble important d être

Plus en détail

L enfant peut intégrer la MAM à partir de deux mois et demi.

L enfant peut intégrer la MAM à partir de deux mois et demi. 1 : L adaptation : L enfant peut intégrer la MAM à partir de deux mois et demi. Une période d adaptation d environ une semaine (qui pourra être plus longue si l enfant en ressent le besoin) sera donc instaurée

Plus en détail

Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE. des Bergères. Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS

Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE. des Bergères. Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE des Bergères Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS BIENVENUE à la crèche familiale Votre enfant va être accueilli

Plus en détail

Plaine communale de vacances de la Ville de Nivelles. Projet pédagogique

Plaine communale de vacances de la Ville de Nivelles. Projet pédagogique Plaine communale de vacances de la Ville de Nivelles Projet pédagogique 2016 1.Principe et organisation La plaine de jeux communale de la Ville de Nivelles accueille vos enfants âgés de 3 à 15 ans entre

Plus en détail

1- «Favoriser la socialisation avec un apprentissage de la vie en collectivité»

1- «Favoriser la socialisation avec un apprentissage de la vie en collectivité» Projet Pédagogique 3-5 ans LE MIX CUBE Ce nouvel équipement public de proximité, animé par des professionnels est destiné pour renforcer la solidarité, contribuer à l'éducation de tous, investir le temps

Plus en détail

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans)

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) 1- Présentation du projet éducatif du CSI de Guérigny: Le Centre Social Intercommunal

Plus en détail

REGLEMENT DES SERVICES PERI-SCOLAIRES Restauration scolaire Garderies Etudes surveillées Temps d Activités Périscolaires (TAP)

REGLEMENT DES SERVICES PERI-SCOLAIRES Restauration scolaire Garderies Etudes surveillées Temps d Activités Périscolaires (TAP) Ville de SAINT-LO Service EDUCATION 18 RUE FONTAINE VENISE 50000 SAINT-LO Tél : 02 33 77 49 30 sce.education@saint-lo.fr REGLEMENT DES SERVICES PERI-SCOLAIRES Restauration scolaire Garderies Etudes surveillées

Plus en détail

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS RÈGLEMENT INTÉRIEUR Rentrée scolaire 2015/2016 I - INSCRIPTION DES ENFANTS a) Age d admission La garderie périscolaire reçoit les enfants inscrits dans les écoles

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE TEMPS CALME D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) Coordinateur: Maxime PERINELLI

PROJET PEDAGOGIQUE TEMPS CALME D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) Coordinateur: Maxime PERINELLI PROJET PEDAGOGIQUE TEMPS CALME D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) Coordinateur: Maxime PERINELLI 1 Le descriptif des TAP L Organisateur des temps calmes d activités périscolaires est la municipalité de Gouvieux,

Plus en détail

Projet pédagogique de la crèche

Projet pédagogique de la crèche Projet pédagogique de la crèche MISSION L équipe éducative de la structure d accueil le Scoubidou veille à accueillir chaque enfant dans un contexte social et sécurisant tant au niveau affectif que matériel.

Plus en détail

PROJET EDUCATIF VELS 2013

PROJET EDUCATIF VELS 2013 PROJET EDUCATIF VELS 2013 SOMMAIRE OBJECTIFS DU SEJOUR p 2 LES INTENTIONS EDUCATIVES DE L EQUIPE D ENCADREMENT Notre projet p 3 Les règles de vie commune..p 4 LE ROLE DE CHACUN Directeur p 4 Animateurs

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Maison de l Enfant

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Maison de l Enfant PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Maison de l Enfant SAINT GEORGES SUR BAULCHE Service Enfance / Jeunesse Maison de l enfant 320, Rue du stade 89000 SAINT GEORGES/BAULCHE 03.86.94.20.77 Fax 03.86.49.05.56 Mail :

Plus en détail

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli»

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» La Maison Relais «De Jhangeli», intégrée dans les bâtiments de l école fondamentale à Koetschette, est gérée par l Administration de la Commune

Plus en détail

Mairie de Bertangles. Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE. Établi par EMELINE BOUBAAYA

Mairie de Bertangles. Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE. Établi par EMELINE BOUBAAYA Mairie de Bertangles Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE Établi par EMELINE BOUBAAYA I/ LE DESCRIPTIF ORGANISATEUR : Mairie 5, Rue du château 80260 Bertangles ACCUEIL DE LOISIRS : École

Plus en détail

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES - Réforme des rythmes scolaires - Réforme des rythmes scolaires Quel est son objectif? Améliorer l apprentissage et favoriser la réussite scolaire de tous les élèves

Plus en détail

POUR COMMENCER L ANNEE SCOLAIRE EN MATERNELLE NB

POUR COMMENCER L ANNEE SCOLAIRE EN MATERNELLE NB POUR COMMENCER L ANNEE SCOLAIRE EN MATERNELLE NB : Polices de caractères selon les niveaux : - valable sur toutes les sections - uniquement en PS - en MS et GS - uniquement en GS 1. Documents et matériel

Plus en détail

Réunion d échanges sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

Réunion d échanges sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires Réunion d échanges sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires Jeudi 15 janvier 2015 BOUXIERES-AUX-DAMES La réforme des rythmes scolaires Décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 9 demi-journées

Plus en détail

2 ème mission : garantir à l enfant sa sécurité physique et psychoaffective.

2 ème mission : garantir à l enfant sa sécurité physique et psychoaffective. L association Familles Rurales s est fixé l objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles sur la commune d Yzernay. Ces accueils sont pour les enfants

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE CONTACT : Lisa AGOSTINI lisaagostini@mjcjeanmace.fr - 07.61.08.68.04 MJC Jean Macé 38 rue Camille ROY 69007 LYON 1 La Maison des Jeunes et de la Culture

Plus en détail

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement.

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement. Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement. > Eté 2014 (PROJET COMMUN AUX 3/5 ANS ET 6/12 ANS ) L accueil de loisirs familles rurales

Plus en détail

CHARTE DEPARTEMENTALE

CHARTE DEPARTEMENTALE DEPARTEMENT DES YVELINES Conditions particulières et adaptées à la scolarisation des enfants de deux ans évoluant dans un environnement social défavorisé. CHARTE DEPARTEMENTALE Direction des services départementaux

Plus en détail

PROJET POUR LES SERVICES D ACCUEIL EXTRASCOLAIRE

PROJET POUR LES SERVICES D ACCUEIL EXTRASCOLAIRE PROJET POUR LES SERVICES D ACCUEIL EXTRASCOLAIRE ACCUEILLANT LES ENFANTS AVANT OU APRES LES HEURES DE COURS A L ECOLE MATERNELLE LIBRE DE POUSSET Les services d accueil extrascolaire sont organisés par

Plus en détail

PROGRAMME D ACTIVITÉS 2011-2012

PROGRAMME D ACTIVITÉS 2011-2012 PROGRAMME D ACTIVITÉS 2011-2012 Grandir dans le plaisir Les éducatrices du service de garde Lucie Biron, responsable du service de garde Danielle Provost, directrice adjointe Francis Drouin, directeur

Plus en détail

Projet pédagogique des plaines de vacances de Chaumont-Gistoux

Projet pédagogique des plaines de vacances de Chaumont-Gistoux Province du Brabant wallon Arrondissement de Nivelles Commune De CHAUMONT-GISTOUX SERVICE ATL Projet pédagogique des plaines de vacances de Chaumont-Gistoux Plaines de vacances communales de Chaumont-Gistoux

Plus en détail

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21.

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21. Le temps retrouvé! Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes Commune de Loyettes Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21 Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la commune de Loyettes

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 Mairie d'orange Direction Affaires Scolaires / Animation Sport Loisirs PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 L'accueil de loisirs fonctionne pendant la période

Plus en détail

Temps calme/temps libre

Temps calme/temps libre 2012 /temps libre Groupe de travail DDCSPP : Jean-Marc Guibaud, Hélène Lafargue, Stéphanie Pradelles, Virginie Bertrand, Marie-Claude Maynadier, Nathalie Pigout, Carole Cervantes, Katia Arnold, Gaëtan

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

CENTRE DE VACANCES «LES P TITS FUTÉS» PROJET D ACCUEIL ARRÊTÉ PAR LE CONSEIL DU 15/12/2014

CENTRE DE VACANCES «LES P TITS FUTÉS» PROJET D ACCUEIL ARRÊTÉ PAR LE CONSEIL DU 15/12/2014 CENTRE DE VACANCES «LES P TITS FUTÉS» PROJET D ACCUEIL ARRÊTÉ PAR LE CONSEIL DU 15/12/2014 Aujourd hui, la possibilité pour l enfant de passer toutes les périodes de congés scolaires (15 semaines par an)

Plus en détail

Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE. Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans)

Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE. Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans) Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans) Introduction Depuis plus de 50 ans, le «Camp du Tom» propose aux ados, âgés de 12 à 17 ans, de partir

Plus en détail

POLITIQUE ALIMENTAIRE

POLITIQUE ALIMENTAIRE POLITIQUE ALIMENTAIRE MODIFIÉ ET ADOPTÉ LE 1 AVRIL 2014 L alimentation est un besoin essentiel à la vie et va bien au-delà du simple fait de se nourrir. Elle touche toutes les dimensions du développement

Plus en détail

L ACCUEIL. DE L ENFANT (prénom, nom)... PAR UNE ASSISTANTE MATERNELLE* CONTRAT D ACCUEIL NUMÉROS IMPORTANTS NUMÉROS D URGENCE

L ACCUEIL. DE L ENFANT (prénom, nom)... PAR UNE ASSISTANTE MATERNELLE* CONTRAT D ACCUEIL NUMÉROS IMPORTANTS NUMÉROS D URGENCE L ACCUEIL DE L ENFANT (prénom, nom)... PAR UNE ASSISTANTE MATERNELLE* CONTRAT D ACCUEIL Dès sa naissance, l enfant réagit à son environnement. Pour se développer harmonieusement, il a besoin d une relation

Plus en détail

L animateur doit être ponctuel.

L animateur doit être ponctuel. L accueil de matin Que fait l'enfant Que fait l'animateur L animateur : - Aménage l accueil de loisirs, les coins jeux, cf plan du centre - Renouveler les jeux de société - Réfléchit aux activités minutes

Plus en détail

Projet pédagogique. Association des Centres de Loisirs Centre de Loisirs le Clos d'espiès 11, avenue Dr Valois 38610 Gières

Projet pédagogique. Association des Centres de Loisirs Centre de Loisirs le Clos d'espiès 11, avenue Dr Valois 38610 Gières Association des Centres de Loisirs Centre de Loisirs le Clos d'espiès 11, avenue Dr Valois 38610 Gières Projet pédagogique Rappel: définition du Ministère de la jeunesse et des Sports du Centre de Loisirs.

Plus en détail

Livret d accueil Halte Garderie parentale Les Petit Mousses

Livret d accueil Halte Garderie parentale Les Petit Mousses Livret d accueil Halte Garderie parentale Les Petit Mousses 1 2 Bienvenue à bord! Bienvenue à bord page 3 Présentation générale page 4 L entrée dans la structure page 9 La journée à la crèche page 10 Prendre

Plus en détail

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE Année scolaire 2014-2015 SERVICE JEUNESSE ET AFFAIRES SCOLAIRES Complexe Colette Besson : 05 46 05 24 07 : 06 11 65 09 32 : calm@sgdd.fr 1 L accueil

Plus en détail

Vacances de Février A l accueil de loisirs Parmentier

Vacances de Février A l accueil de loisirs Parmentier Vacances de Février A l accueil de loisirs Parmentier Des vacances enrichissantes Nous avons pu mettre en place les différents projets que nous avions préparés pour ces vacances, et accueillir la ferme

Plus en détail

Livret d accueil de l ALSH Les pépites d or (Accueil de loisirs sans hébergement) D AUREIL (87220)

Livret d accueil de l ALSH Les pépites d or (Accueil de loisirs sans hébergement) D AUREIL (87220) Livret d accueil de l ALSH Les pépites d or (Accueil de loisirs sans hébergement) D AUREIL (87220) Plus d information sur www.mairie-aureil.fr 1 Sommaire I. Edito page 3 II. La garderie page 4 1) La grande

Plus en détail

ORGANISATION DE LA SIESTE

ORGANISATION DE LA SIESTE ORGANISATION DE LA SIESTE (document ressource du groupe de travail régional) Sommaire Pourquoi la proposer? Quand la proposer? Où faire la sieste? Comment l organiser? Le choix du matériel Préparation

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013)

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) Lieu : Gîte d Etapes de Pavezin Nombre de séjours : Automne du 5 au 9 novembre 2012 (5 jours) Hiver du 4

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric INTRODUCTION La municipalité de Villaudric, soucieuse de mettre en place un service Enfance Jeunesse cohérent sur son territoire,

Plus en détail

MINI-CLUB DU LARVOTTO PROJET PEDAGOGIQUE 2015. ppe@mairie.mc 00377 93 15 28 35 00377 93 25 88 85

MINI-CLUB DU LARVOTTO PROJET PEDAGOGIQUE 2015. ppe@mairie.mc 00377 93 15 28 35 00377 93 25 88 85 MINI-CLUB DU LARVOTTO PROJET PEDAGOGIQUE 2015 ppe@mairie.mc 00377 93 15 28 35 00377 93 25 88 85 1 A. PRESENTATION GENERALE Le mini-club du Larvotto est une structure municipale qui assure l accueil des

Plus en détail

Pôle de Nébian PROJET PEDAGOGIQUE. Communauté de Communes du Clermontais Espace Marcel Vidal 20 avenue Raymond Lacombe 34800 CLERMONT L HERAULT

Pôle de Nébian PROJET PEDAGOGIQUE. Communauté de Communes du Clermontais Espace Marcel Vidal 20 avenue Raymond Lacombe 34800 CLERMONT L HERAULT Pôle de Nébian PROJET PEDAGOGIQUE 2013 2014 Communauté de Communes du Clermontais Espace Marcel Vidal 20 avenue Raymond Lacombe 34800 CLERMONT L HERAULT 1 1. SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA STRUCTURE Nébian

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires

Les nouveaux rythmes scolaires Les nouveaux rythmes scolaires A Saint-Georges-sur-Loire Mardi 10 juin 2014 Aide aux devoirs CONTEXTE LOCAL Commune de 3 500 habitants 2 écoles publiques Maternelle J. Prévert 121 élèves (dont 9 PS1 présents

Plus en détail

LE SOMMEIL DE L ENFANT

LE SOMMEIL DE L ENFANT LE SOMMEIL DE L ENFANT Généralités Le sommeil est constructif, il permet au corps de récupérer et de «recharger ses batteries». Dormir aide à grandir, à mémoriser les apprentissages de la journée et à

Plus en détail

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Le langage à l école maternelle et son développement doivent être envisagés sous trois

Plus en détail

PRECONISATIONS POUR LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES A L ECOLE MATERNELLE

PRECONISATIONS POUR LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES A L ECOLE MATERNELLE Mission Maternelle 971 PRECONISATIONS POUR LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES A L ECOLE MATERNELLE - Protocole de mise en place des nouvelles activités périscolaires (NAP) en maternelle - Fiche

Plus en détail

De nouveaux rythmes scolaires sur 9 demi-journées particulièrement adaptés pour l école maternelle et qui favorisent les apprentissages

De nouveaux rythmes scolaires sur 9 demi-journées particulièrement adaptés pour l école maternelle et qui favorisent les apprentissages L'école maternelle et les nouveaux rythmes scolaires Recommandations Dossier réalisé par les IEN maternelle de l académie de Créteil, pour une mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires respectueuse

Plus en détail

Conditions particulières et adaptées à la scolarisation des enfants de deux ans évoluant dans une classe multi niveaux GUIDE DEPARTEMENTAL

Conditions particulières et adaptées à la scolarisation des enfants de deux ans évoluant dans une classe multi niveaux GUIDE DEPARTEMENTAL Conditions particulières et adaptées à la scolarisation des enfants de deux ans évoluant dans une classe multi niveaux GUIDE DEPARTEMENTAL Direction des services départementaux de l Education nationale

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE PLAINE DE JEUX 2009

PROJET PÉDAGOGIQUE PLAINE DE JEUX 2009 PROJET PÉDAGOGIQUE PLAINE DE JEUX 2009 Notre centre de vacances accueille les enfants âgés entre 2,5 ans et 12 ans. L objectif pédagogique du centre de vacances de la commune de Lasne, vise essentiellement

Plus en détail

FICHE DE RÉFÉRENCE CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES D UN PROGRAMME ÉDUCATIF

FICHE DE RÉFÉRENCE CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES D UN PROGRAMME ÉDUCATIF FICHE DE RÉFÉRENCE CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES D UN PROGRAMME ÉDUCATIF Le programme éducatif doit être un cadre de référence pour votre personnel éducateur et un outil d information pour les parents.

Plus en détail

SOMMAIRE 1/LA STRUCTURE. 1.1 Type d équipement 1.2 Modalités d accueil 2/ LE PROJET SOCIAL

SOMMAIRE 1/LA STRUCTURE. 1.1 Type d équipement 1.2 Modalités d accueil 2/ LE PROJET SOCIAL SOMMAIRE 1/LA STRUCTURE 1.1 Type d équipement 1.2 Modalités d accueil 2/ LE PROJET SOCIAL 2.1. L environnement 2.2 Le positionnement de la halte-garderie 3/LE PROJET EDUCATIF 3.1 L objectif de la halte-garderie

Plus en détail

COURS SPECIFIQUES. «Animateur Tennis» THEMATIQUE 2 Didactique et méthodologie. MODULE 7 Stage didactique Animateur DOSSIER DE STAGE

COURS SPECIFIQUES. «Animateur Tennis» THEMATIQUE 2 Didactique et méthodologie. MODULE 7 Stage didactique Animateur DOSSIER DE STAGE COURS SPECIFIQUES «Animateur Tennis» THEMATIQUE 2 Didactique et méthodologie MODULE 7 Stage didactique Animateur DOSSIER DE STAGE Version : Janvier 2014 CS 1_Théma 2_Module 7_ «Stage didactique» Page 1

Plus en détail

Renseignements et modalités pratiques

Renseignements et modalités pratiques Stages sportifs de 3 à 15 ans Renseignements et modalités pratiques 1 Stages sportifs et créatifs Formule anniversaire sportif Journées sportives 0496 305 628 www.sport-education.be Sommaire Charte de

Plus en détail

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE SOMMAIRE 1- CARTE D IDENTITE DU CLSH PAGE 2 et 3 2- LE PROJET EDUCATIF PAGE 4 3- INTENTIONS EDUCATIVES DE L EQUIPE PAGE 5 et 6 4- LES ACTIVITES PAGE 7 5- LA VIE QUOTIDIENE

Plus en détail

Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc

Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc PROGRAMME D ACTIVITÉS 3 ans à 4 ans Juin 2010 TABLE DES MATIÈRES 1. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES 3 2. OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT ENFANTS DE 3 ANS A 4 ANS 5

Plus en détail

Questionnaire Parents

Questionnaire Parents Questionnaire Parents La rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l application de la réforme des nouveaux rythmes. A l issue de cette première année et début de la 2 ème année, nous souhaiterions

Plus en détail

Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. PROGRAMME D ACTIVITÉS 2 ans à 3 ans

Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. PROGRAMME D ACTIVITÉS 2 ans à 3 ans Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. PROGRAMME D ACTIVITÉS 2 ans à 3 ans Juin 2010 TABLE DES MATIÈRES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES 3 OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT ENFANTS DE 2 ANS A 3 ANS 5 1. DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Ecole maternelle libre d Ernage Dynamique, agréable, proche de vous Rue Emile Labarre, 18 5030 Ernage 081/61.52.03

Ecole maternelle libre d Ernage Dynamique, agréable, proche de vous Rue Emile Labarre, 18 5030 Ernage 081/61.52.03 Ecole maternelle libre d Ernage Dynamique, agréable, proche de vous Rue Emile Labarre, 18 5030 Ernage 081/61.52.03 SON FONCTIONNEMENT SON ORGANISATION SES PROJETS : D ACCUEIL, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE Année

Plus en détail

Fondement 2 La création d un climat actualisant

Fondement 2 La création d un climat actualisant Fondement 2 La création d un climat actualisant La création d un climat actualisant se résume comme étant une atmosphère de confiance dans une salle de classe. Il s agit donc, à la base, de gérer un contexte

Plus en détail

Projet Pédagogique. Les Bartavelles. Du 17 au 30 avril 2016. Sous la direction de Yoann Bugeya. L e s B a r t a v e l l e s A v r i l 2016

Projet Pédagogique. Les Bartavelles. Du 17 au 30 avril 2016. Sous la direction de Yoann Bugeya. L e s B a r t a v e l l e s A v r i l 2016 Projet Pédagogique L e s B a r t a v e l l e s A v r i l 2016 Les Bartavelles Du 17 au 30 avril 2016 Sous la direction de Yoann Bugeya 1 Le contexte Situation : Le séjour est organisé par l établissement

Plus en détail

Temps d Accueils Périscolaires (TAP)

Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Service Education Enfance Jeunesse 42 rue de l hôtel de ville BP 46 40210 LABOUHEYRE 05.58.04.52.15 Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Réunion Publique Vendredi 6 septembre 2013 Présentation de la journée

Plus en détail

INFORMATIONS GÉNÉRALES

INFORMATIONS GÉNÉRALES Activités de développement pour les enfants de 3-4 ans INFORMATIONS GÉNÉRALES 2012-2013 1 École des Hauts-Clochers Pavillon St-Charles Informations générales Votre enfant fréquentera le Jardin d enfants

Plus en détail

Règlement de fonctionnement

Règlement de fonctionnement Multi accueil «Les Tourtereaux» 3, Rue de la chapelle 25550 Bavans 03.81.96.22.49 Mail : lestourtereaux.bavans@orange.fr Nos Réf. : JDD/JD/PK/ le 20/06/2011 Règlement de fonctionnement Préambule Le multi

Plus en détail

II. MODELES D HEBERGEMENT ALTERNE

II. MODELES D HEBERGEMENT ALTERNE II. MODELES D HEBERGEMENT ALTERNE Les modèles ci-dessous couvrent une période de 2 semaines, et ont trois couleurs : une couleur pour le temps de résidence chez le parent A, une couleur pour le temps de

Plus en détail

PROGRAMME ÉDUCATIF Version 2011

PROGRAMME ÉDUCATIF Version 2011 PROGRAMME ÉDUCATIF Version 2011 Table des matières Introduction... 1 L approche éducative... 2 Les valeurs éducatives... 2 L estime de soi... 2 L autonomie... 2 La créativité et l imagination... 3 L affection...

Plus en détail

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Conception : Régis PEYRARD Educateur de Jeunes Enfants - intervenant musical indépendant

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Comité Technique Paritaire départemental. Responsable : Sylvie SOYER

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Comité Technique Paritaire départemental. Responsable : Sylvie SOYER CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CHARTE DE L ATSEM A Agent T S Territorial Spécialisé des Ecoles E M Maternelles Comité Technique Paritaire départemental Responsable : Sylvie SOYER

Plus en détail

Projet d animation Loisirs Dynamiques

Projet d animation Loisirs Dynamiques Projet d animation Loisirs Dynamiques En tant qu animateur, notre objectif est de proposer à ces enfants des activités qui puissent les aider à grandir, à se divertir, en d autres mots, leur proposer autre

Plus en détail

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014 A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE A L ECOLE MATERNELLE Nous avons bien noté que : nous ne pouvons accueillir dans les

Plus en détail

ANIMATION AUTOUR DU REPAS

ANIMATION AUTOUR DU REPAS ANIMATION AUTOUR DU REPAS Objectifs pédagogiques : - respecter au mieux le rythme des enfants, - rendre l enfant le plus autonome possible, - apprendre à ce dernier à vivre en collectivité (ce qui implique

Plus en détail

Le projet pédagogique du centre

Le projet pédagogique du centre Ateliers de Colipain ASBL Le projet pédagogique du centre 1. Objectifs et cadre du centre de vacances Les Ateliers de Colipain accueillent, durant les congés scolaires, vos enfants âgés de 3 à 14 ans entre

Plus en détail

COMMUNE D ALLINGES. École de la CHAVANNE REGLEMENT DU SERVICE PERISCOLAIRE

COMMUNE D ALLINGES. École de la CHAVANNE REGLEMENT DU SERVICE PERISCOLAIRE COMMUNE D ALLINGES École de la CHAVANNE REGLEMENT DU SERVICE PERISCOLAIRE Année scolaire 2015-2016 SOMMAIRE I PREAMBULE.Page 3 II PRESENTATION DU SERVICE PERISCOLAIRE...Page 3 III MODALITES D'INSCRIPTIONS...Page

Plus en détail

La réforme des rythmes scolaires. Réunion de présentation du mardi 18 février 2014

La réforme des rythmes scolaires. Réunion de présentation du mardi 18 février 2014 La réforme des rythmes scolaires Réunion de présentation du mardi 18 février 2014 Le cadre légal La loi d orientation et de programmation pour l Ecole prévoit la refonte des rythmes scolaires Le décret

Plus en détail

BIENVENUE A LA STRUCTURE D ACCUEIL D'ANNIVIERS BATIMENT DE LA «MACHIGEAZ», 3961 VISSOIE

BIENVENUE A LA STRUCTURE D ACCUEIL D'ANNIVIERS BATIMENT DE LA «MACHIGEAZ», 3961 VISSOIE BIENVENUE A LA STRUCTURE D ACCUEIL D'ANNIVIERS BATIMENT DE LA «MACHIGEAZ», 3961 VISSOIE Tél : 027 476 15 12 creche@anniviers.org Chers Parents, Le personnel éducatif de la Structure d accueil du Val d

Plus en détail

PROJET EDUCATIF «ARIEGE FOOT VACANCES»

PROJET EDUCATIF «ARIEGE FOOT VACANCES» PROJET EDUCATIF «ARIEGE FOOT VACANCES» Présentation : ARIEGE FOOT VACANCES est un concept de stage de vacances sportives à dominante football pour les enfants de 8 à 14 ans licenciés ou non dans un club

Plus en détail

Séjour en Vanoise. «Un projet de 5 structures, ayant le même but» «Un jour en colonie, la si, la sol, un jour en colonie la si la sol fa mi.

Séjour en Vanoise. «Un projet de 5 structures, ayant le même but» «Un jour en colonie, la si, la sol, un jour en colonie la si la sol fa mi. Séjour en Vanoise «Un projet de 5 structures, ayant le même but» «Un jour en colonie, la si, la sol, un jour en colonie la si la sol fa mi.» Un séjour créé et organisé par cinq structure ayant le même

Plus en détail

Projet pédagogique du Jardin d Enfants «Les Moustiques»

Projet pédagogique du Jardin d Enfants «Les Moustiques» Projet pédagogique du Jardin d Enfants «Les Moustiques» 1. Situation de l institution et démarches d inscription 1.1. Situation de l institution Le Jardin d Enfants «Les Moustiques» se situe au cœur du

Plus en détail

- SERVICE JEUNESSE - Projet pédagogique et de fonctionnement 2012/2013

- SERVICE JEUNESSE - Projet pédagogique et de fonctionnement 2012/2013 Mairie de La Flocellière Service Animation Enfance - Jeunesse 1 - SERVICE JEUNESSE - Projet pédagogique et de fonctionnement 2012/2013 Les caractéristiques Les objectifs pédagogiques Le rôle de l animateur

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015.

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. Projet écrit par Elizabeth BOULAIN 1 LE CONTEXTE : Depuis

Plus en détail

VILLE DE SAINT-ETIENNE-LES REMIREMONT

VILLE DE SAINT-ETIENNE-LES REMIREMONT VILLE DE SAINT-ETIENNE-LES REMIREMONT Service scolaire et périscolaire Dossier suivi par : Aline JACQUEL Date : 28/05/2015 ACCUEIL PERISCOLAIRE ET DE LOISIRS ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 FONCTIONNEMENT DES

Plus en détail

Temps d Accueil Collectif CHARTE D ACCUEIL

Temps d Accueil Collectif CHARTE D ACCUEIL Temps d Accueil Collectif CHARTE D ACCUEIL L un des objectifs du Relais Assistantes Maternelles est de favoriser les rencontres entre assistantes maternelles et les enfants qu elles accueillent. Ces temps

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE»

REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE» Centre Communal d Action Sociale Ville de Chassieu REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE» 6 RUE LOUIS PERGAUD 69680 CHASSIEU Tél. : 04.78.90.20.76 Approuvé par délibération 2012-09

Plus en détail

Ville d Enghien. Règlement d Ordre Intérieur. Centre de vacances de la Ville d Enghien

Ville d Enghien. Règlement d Ordre Intérieur. Centre de vacances de la Ville d Enghien Ville d Enghien Règlement d Ordre Intérieur. Centre de vacances de la Ville d Enghien Version coordonnée approuvée par le Collège communal du 6 février 2014 entrant en vigueur le 1 er février 2014 Ville

Plus en détail

Règlement intérieur des Antennes Jeunesse

Règlement intérieur des Antennes Jeunesse Règlement intérieur des Antennes Jeunesse à destination des collégiens et lycéens de 11 à 17 ans et de leurs parents (le présent règlement doit être lu, approuvé et signé par les familles) PREAMBULE La

Plus en détail

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Préambule La mairie de St Crépin Ibouvillers met à disposition des familles qui ont un enfant de 3 à 11 ans, scolarisé

Plus en détail

REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR

REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR Les stages de vacances décrits dans le présent projet d accueil respectent la législation relative aux centres de vacances et sont agréés par l O.N.E. Il s agit des stages mini-sports

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires: Information aux parents de St Manvieu-Norrey. Juillet 2014

Réforme des rythmes scolaires: Information aux parents de St Manvieu-Norrey. Juillet 2014 Réforme des rythmes scolaires: Information aux parents de St Manvieu-Norrey Juillet 2014 De la concertation aux activités Depuis décembre 2013: une large concertation est mise en place avec les parents,

Plus en détail

Construire ensemble le Parc Blandan Quel positionnement pour le parc?

Construire ensemble le Parc Blandan Quel positionnement pour le parc? Construire ensemble le Parc Blandan Quel positionnement pour le parc? A quoi sert un positionnement? Proposer des bénéfices qui répondent aux attentes des publics cibles S inspirer des attentes exprimées

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de mineurs de Saint-Palais-sur-Mer

PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de mineurs de Saint-Palais-sur-Mer PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de mineurs de Saint-Palais-sur-Mer 1. Introduction Le projet pédagogique est conçu comme un contrat de confiance entre l équipe pédagogique, les intervenants, les parents et

Plus en détail

SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE

SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE Définition Les services de garde en milieu scolaire assurent la garde des élèves de l éducation préscolaire et de l enseignement primaire d une commission scolaire,

Plus en détail

REGLEMENTATION POUR L ACCUEIL DES MOINS DE 18 ANS

REGLEMENTATION POUR L ACCUEIL DES MOINS DE 18 ANS Fiche pédagogique n 2 REGLEMENTATION POUR L ACCUEIL DES MOINS DE 18 ANS Cette fiche technique a pour but de vous informer des lois et règlementations en vigueur en France concernant la participation des

Plus en détail