Les engagements verts du groupe sanef Investir pour relancer l économie des territoires Une grande variété de projets...

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les engagements verts du groupe sanef... 3. Investir pour relancer l économie des territoires... 3. Une grande variété de projets..."

Transcription

1

2 2 Sommaire Les engagements verts du groupe sanef... 3 Investir pour relancer l économie des territoires... 3 Une grande variété de projets... 3 Le covoiturage au cœur des engagements verts du groupe sanef... 4 Paris-Oise, un site de covoiturage et de comodalité... 5 Le parking dédié au covoiturage... 6 Un parking poids-lourds... 6 Favoriser la comodalité... 6 Le réaménagement de la gare de péage de Chevrières... 7 À propos du Conseil Général de l Oise... 8 À propos de sanef... 9

3 3 Les engagements verts du groupe sanef Dans le cadre des engagements verts signés avec l État en mars 2010, le groupe sanef s engageait à investir 250 millions d euros sur trois ans. Ces engagements verts ont eu pour objectif de mieux insérer les infrastructures du groupe dans l environnement, tout en améliorant encore la qualité de service aux clients. Ces investissements ont porté sur cinq grandes thématiques : réduction des émissions de gaz à effet de serre, protection de la ressource en eau, protection contre le bruit, développement de la biodiversité et déploiement de l écoconception. L année 2013 marque l achèvement du programme. Trois ans après la signature des engagements verts, et conformément au calendrier, le groupe sanef a concrétisé 40 projets en réalisant plus de 300 chantiers. Investir pour relancer l économie des territoires Grâce à ces engagements verts, le groupe sanef a souhaité contribuer, à son échelle, à la relance de l économie en France. Ces investissements se sont traduits par de nombreuses commandes (250 marchés) auprès d entreprises de taille et de vocation diverses dans les huit régions irriguées par ses autoroutes (marchés de à 6,5M ), permettant ainsi de soutenir l économie des territoires traversés par les réseaux du groupe. Une grande variété de projets Si l objectif global de ces investissements était d améliorer les performances environnementales des infrastructures autoroutières, les projets ont été très variés : allant de grands travaux d envergure, tels que la construction d un bâtiment à énergie positive ou la rénovation totale des péages en barrière, jusqu à des actions moins perceptibles mais importantes, comme la protection d espèces menacées. Certains ont concerné plusieurs axes autoroutiers (télépéage sans arrêt, écrêtement des eaux pluviales, etc.), tandis que d autres sont restés plus locaux. C est par exemple le cas de la protection acoustique, qui a été mise en œuvre par le biais d écrans antibruit ou par l équipement en double-vitrage de centaines d habitations. Ces investissements ont touché à l ensemble des thématiques de l autoroute : de la plantation d arbres à la mise en place d équipements dynamiques innovants, en passant par la création de parkings de covoiturage ou par l étude de la biodiversité.

4 4 Le covoiturage au cœur des engagements verts du groupe sanef Le covoiturage consiste à partager son véhicule personnel avec d autres usagers pour effectuer un trajet en commun. Il s agit là d une habitude de mobilité qui s installe, pratiquée par 18% des Français aujourd hui et 24% demain (source : Observatoire Sociovision 2011). Cette dynamique s appuie sur un triple bénéfice : Économique : partage des coûts ; Écologique : réduction des émissions de CO 2 et de la consommation de carburant ; Citoyen : convivialité, entraide, socialisation. Le covoiturage est encore plus développé chez les clients fréquents des autoroutes, avec parfois des infrastructures existantes peu adaptées à cette pratique. C est pourquoi le groupe sanef a souhaité encourager le covoiturage en proposant un service dédié et sécurisé. Cette démarche responsable s inscrit dans sa stratégie en faveur d un usage optimal de ses infrastructures. Les autoroutes peuvent en effet jouer un rôle significatif en faveur du transport collectif (transports en commun et covoiturage). À ce jour, 4 nouveaux parkings de covoiturage ont vu le jour sur ses réseaux : Château-Thierry (A4), Saint-Omer (A26), Senlis (A1) et Criquebeuf (A13). La capacité d accueil de ces parkings a été adaptée à la pratique du lieu et les projets ont été menés en concertation avec les collectivités locales.

5 5 Paris-Oise, un site de covoiturage et de comodalité Pour le covoiturage, service largement plébiscité par les clients, le groupe sanef a lancé la construction du site «Paris-Oise» à proximité de la gare de péage n 9 de Pont-Sainte- Maxence. Paris-Oise est au cœur des principaux projets des engagements verts du groupe sanef. En effet, l ensemble des aménagements réalisés ici contribue à la réduction des émissions de CO 2 ainsi qu à l amélioration des services apportés aux clients. Ce projet comporte 4 volets : la création d un parking dédié au covoiturage, l aménagement d un parking poids-lourds (PL), la mise en place de structures pour favoriser la comodalité, et le réaménagement de la gare de péage. Implanté au niveau de la sortie n 9 de Pont-Sainte-Maxence de l A1, sur la commune de Longueil-Sainte-Marie, le site est idéalement situé entre l autoroute A1, le futur port fluvial de Longueil du Canal Seine Nord et la ZAC Paris-Oise. L objectif affiché est d en faire un site de référence en matière de comodalité. Le groupe sanef a ainsi investi près de 13 millions d euros pour sa création. Les études du projet ont démarré en 2009, et les travaux en 2012.

6 6 Aménagement d un parking dédié au covoiturage La gare de péage de Pont-Sainte-Maxence disposait auparavant d un parking utilisé par les clients comme lieu de covoiturage. Pris d assaut chaque jour, il a vite été saturé et n était ni adapté ni sécurisant pour ses utilisateurs. C est pourquoi le groupe sanef a créé un véritable parking de covoiturage pouvant accueillir 103 véhicules légers (VL). Les objectifs de la création de cette aire de covoiturage sont d une part de desservir Compiègne et ses environs, et d autre part d offrir la possibilité aux habitants locaux de covoiturer pour rejoindre l aéroport Paris Charles de Gaulle, la gare TGV Haute-Picardie, celle de Chantilly-Gouvieux, et les nombreux sites d emplois en région parisienne. En favorisant le covoiturage, la construction de ce parking VL s inscrit clairement dans la volonté du groupe sanef de promouvoir et favoriser le covoiturage pour limiter les rejet de CO 2 dans l air, et d évoluer vers des services plébiscités par ses clients. Aménagement d un parking poids-lourds Le site Paris-Oise propose également un parking poids-lourds (PL) au sein de la ZAC Paris-Oise à proximité du futur terminal portuaire de Longueil-Sainte- Marie. Pouvant accueillir jusqu à 115 véhicules, il est directement connecté au giratoire de l entrée/sortie d autoroute. Ce nouveau parking PL contribue ainsi à répondre aux attentes des conducteurs de PL de l autoroute, mais aussi de la zone d activités et du port fluvial en cours de développement. Favoriser la comodalité Dès les premières études réalisées pour ce projet, il est apparu que le site deviendrait la référence du groupe en matière de comodalité. Ainsi, le Conseil Général de l Oise s est associé au groupe sanef pour installer un arrêt de bus supplémentaire sur la ligne expresse existante reliant Compiègne à Roissy en passant par Senlis.

7 7 Réaménagement de la gare de péage La gare de péage de Pont-Sainte-Maxence est exploitée par le département péage de Senlis, tandis que l entretien courant est assuré par le centre de Senlis. Elle est empruntée par de nombreux clients qui effectuent des trajets domicile/travail en direction de Paris, et dessert une grande zone d activité logistique qui engendre une forte circulation poids-lourds. Le réaménagement de la gare de péage de Pont-Sainte-Maxence a eu pour objectifs : De mettre en place des voies de télépéage sans arrêt toutes classes qui permettent une réduction des émissions polluantes et une augmentation de la fluidité en limitant les arrêts et redémarrages des véhicules, qu ils soient poids-lourds ou véhicules légers,; De mettre en adéquation le nombre de voies et les équipements avec les évolutions de trafic et des moyens de paiements ; De moderniser le péage par la mise en oeuvre des nouveaux standards sanef en termes d équipements et de signalisation : remplacement de l auvent existant, implantation d un bassin de rétention des eaux usées, récupération des eaux de pluies, implantation de totems sanef et de sanitaires. Le péage de Pont-Sainte-Maxence est ainsi devenu la première gare du groupe sanef à bénéficier du TSA PL. Cela a notamment été rendu possible grâce à l aménagement du parking de covoiturage. L installation du télépéage sans arrêt VL et PL, ainsi que le réaménagement complet du péage, permettent d améliorer la fluidité, le confort et la qualité de service. Cela contribue également à réaliser des économies significatives en termes de consommation de carburant et d émission de CO 2.

8 8 À propos du Conseil Général de l Oise Le Conseil général encourage les Isariens à pratiquer le covoiturage et à utiliser les modes de circulation doux > De plus en plus d Isariens adoptent le covoiturage et les modes de circulation doux Avec 28 km de trajet aller-retour par jour en moyenne, l Oise est l un des départements français où la distance domicile-travail est la plus grande. De fait, de plus en plus d Isariens adoptent le covoiturage et les modes de circulation doux pour les trajets domicile-travail, tant pour des raisons économiques qu écologiques. Dans l Oise, le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l Oise (SMTCO), créé en 2006 à l initiative du Conseil général de l'oise, coordonne les différents services de transports du département, unifie les titres de transport et informe les usagers sur les différents modes de transports collectifs. Grâce à ce travail de coordination, tout à chacun peut se déplacer en transport en commun d un bout à l autre du département. Depuis 2009, l aide apportée par le Conseil général permet d emprunter les principales lignes du département pour seulement 2 euros. A partir du site internet l usager retrouve toutes les informations pratiques sur la mobilité dans l Oise, y compris sur le covoiturage. Un véritable service d information multimodal! et oise.fr Contacts Presse Conseil général de l Oise Mélanie Leirens Attachée de presse du Président Tél : Mail :

9 9 À propos du groupe sanef sanef est un groupe gestionnaire d infrastructures de mobilité et un opérateur de services sanef fait partie du groupe abertis, premier opérateur mondial de gestion d'infrastructures de mobilité et de télécommunications. Sa mission : favoriser la mobilité durable des biens et des personnes, innover et déployer des services de haute qualité et contribuer au dynamisme des territoires par ses réseaux et ses solutions péage. Ses métiers : - Concessionnaire et gestionnaire d infrastructures de transport ; - Opérateur de solutions péage en Europe et dans le monde ; - Émetteur et société habilitée de télépéage. sanef exploite directement km d autoroutes et a des participations dans des sociétés d autoroutes représentant 280 km d autoroutes. Le groupe emploie personnes. Le total de ses revenus a atteint 1,507 milliard d'euros en Principales filiales : sapn, sanef its, eurotoll, Bip&Go. sanef détient une participation dans Autoroutes Trafic. Contacts Presse sanef Anne-Sophie Viennot Direction de la communication Chargée de communication réseau Nord Tél : Mail : Sine Nomine Erika Chapelain Consultante Tél : Mail : Stéphane Cloutour Consultant Tél : Mail :

10

Les Engagements Verts du groupe sanef

Les Engagements Verts du groupe sanef Les Engagements Verts du groupe sanef Bilan deux ans après la signature Dossier de presse Juin 01 Sommaire Deux ans après la signature des Engagements Verts, les travaux sont engagés p. 3 La réduction

Plus en détail

Beauvais, Le Mercredi 05 Décembre 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE

Beauvais, Le Mercredi 05 Décembre 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE Beauvais, Le Mercredi 05 Décembre 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE Découverte du chantier du port fluvial de Longueil-Sainte-Marie Présentation de l aménagement en cours (les 3 zones du port) par le maître d

Plus en détail

Communiqué de Presse

Communiqué de Presse Communiqué de Presse Senlis, le 9 mars 2016 Autoroute A29 Pour garantir confort et sécurité à ses clients, sanef rénove la chaussée des échangeurs autoroutiers A29/A1 A29/A26 et des diffuseurs de Gare

Plus en détail

LES PROGRAMMES VERTS DES SOCIÉTÉS D AUTOROUTES

LES PROGRAMMES VERTS DES SOCIÉTÉS D AUTOROUTES 2010/2013 LES PROGRAMMES VERTS DES SOCIÉTÉS D AUTOROUTES > DE L ENGAGEMENT À LA RÉALISATION Sommaire 2 3 4 LA PROTECTION DE LA RESSOURCE EN EAU LA PROTECTION DES RIVERAINS CONTRE LE BRUIT LA PRÉSERVATION

Plus en détail

Au service de tous nos partenaires

Au service de tous nos partenaires Au service de tous nos partenaires Engagement Qualité Innovation Proximité Profi l Idéalement positionné au cœur des échanges commerciaux en provenance du Royaume-Uni, de l Allemagne et du Benelux, Sanef

Plus en détail

www.corri-door.eu Dossier de presse LE RÉSEAU DE BORNES DE CHARGE RAPIDE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

www.corri-door.eu Dossier de presse LE RÉSEAU DE BORNES DE CHARGE RAPIDE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE www.corri-door.eu Dossier de presse LE RÉSEAU DE BORNES DE CHARGE RAPIDE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE 2 Dossier de Presse SOMMAIRE LES CHIFFRES CLÉS FRUIT D'UNE COLLABORATION... PARCOURIR DES TRAJETS

Plus en détail

Communiqué de Presse

Communiqué de Presse Communiqué de Presse Senlis, le 28 septembre 2015 Autoroute A26 Pour garantir confort et sécurité à ses clients, sanef rénove 13 km de chaussées entre Laon (n 13) et Guignicourt (n 14) Du 5 au 30 octobre*,

Plus en détail

Concilier activités portuaires et préservation de l environnement

Concilier activités portuaires et préservation de l environnement BV/CdC/2108260 Concilier activités portuaires et préservation de l environnement HAROPA - Port du Havre Service Environnement Terre-plein de la Barre - CS 81413-76067 LE HAVRE CEDEX - FRANCE Tél. : 02

Plus en détail

ANALYSE DES PROGRèS. le paquet vert autoroutier

ANALYSE DES PROGRèS. le paquet vert autoroutier ANALYSE DES PROGRèS environnementaux le paquet vert autoroutier SOMMAIRE I. Schéma des concessions et investissements autoroutiers 04 Un schéma associé au rattrapage autoroutier français 05 Modèle économique

Plus en détail

Changeons les transports pour changer d air en Ile-de-France

Changeons les transports pour changer d air en Ile-de-France Changeo les traports pour r d air en Ile-de-France Le temps de traport moyen des Francilien-nes est de 1h30 par jour. Pour 1 habitant sur 4, il est même de plus de 2h. Cela veut dire qu un quart des Franciliennes

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. 19 janvier 2011. Le site www.oise-mobilite.fr évolue!

DOSSIER DE PRESSE. 19 janvier 2011. Le site www.oise-mobilite.fr évolue! DOSSIER DE PRESSE 19 janvier 2011 Le site www.oise-mobilite.fr évolue! Sommaire I. Une nouvelle étape du projet SISMO au service des usagers et des opérateurs de transport... p. 03 II. Le nouveau site

Plus en détail

www.vision-2018.org - 25 -

www.vision-2018.org - 25 - www.vision-2018.org - 25 - La navigation intérieure est un mode de transport dynamique et tourné vers l avenir. Par la «Vision 2018», la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin (CCNR) se fixe pour

Plus en détail

Inauguration. Nouveau pour les usagers. Entrez dans la nouvelle ère. du Transport

Inauguration. Nouveau pour les usagers. Entrez dans la nouvelle ère. du Transport Nouveau pour les usagers Inauguration de Borne de rechargement billettique et de la e-boutique Oise Mobilité e- boutique lepass Simplifiez vos déplacements Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l'oise

Plus en détail

GARE AÉROPORT D ORLY. VILLE DE PARAY-VIEILLE-POSTE Réunion publique d information 22 septembre 2014

GARE AÉROPORT D ORLY. VILLE DE PARAY-VIEILLE-POSTE Réunion publique d information 22 septembre 2014 GARE AÉROPORT D ORLY VILLE DE PARAY-VIEILLE-POSTE Réunion publique d information 22 septembre 2014 1 Alain Védère Maire de Paray-Vieille-Poste 2 Le dialogue et l échange : une contribution importante au

Plus en détail

Une nouvelle ambition pour notre territoire

Une nouvelle ambition pour notre territoire Une nouvelle ambition pour notre territoire Réseaux saturés Il est temps d agir! Chacun l a constaté, le réseau routier est de plus en plus saturé. Ce constat préoccupant est renforcé par un déficit de

Plus en détail

L A813, une nouvelle autoroute aux portes de Caen. Dossier de presse janvier 2012

L A813, une nouvelle autoroute aux portes de Caen. Dossier de presse janvier 2012 L A813, une nouvelle autoroute aux portes de Caen Dossier de presse janvier 2012 Sommaire 2 Communiqué p. 3 Le Contournement sud-est de Caen, une nécessité p. 4 Un chantier conduit dans le respect de la

Plus en détail

Quartier Universitaire International du Grand Paris

Quartier Universitaire International du Grand Paris Quartier Universitaire International du Grand Paris Présentation de l agglomération Plaine Commune LES MARQUEURS DU TERRITOIRE Avec ses 407 283 habitants (chiffres Insee 2010), Plaine Commune est l agglomération

Plus en détail

Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême

Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême QU EST-CE QU UN PDU? q Un document obligatoire pour toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants q Une volonté d organiser les modes de déplacements

Plus en détail

LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER

LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER Transports LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER Dossier de presse Besançon > le 13 janvier 2016 La nouvelle ligne 3, l une des principales du réseau Ginko, constitue la

Plus en détail

Les hommes et les femmes de Cofely Services. Conception, réalisation, rédaction : Crédits photo : Cofely Services, GDF SUEZ. Mars 2013.

Les hommes et les femmes de Cofely Services. Conception, réalisation, rédaction : Crédits photo : Cofely Services, GDF SUEZ. Mars 2013. production locale d énergies renouvelables Performance énergétique des bâtiments Sobriété des usagers Les hommes et les femmes de Cofely Services vous accompagnent dans la Transition Energétique Conception,

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BILAN 2013 DE LA NAVIGATION ET DU PORT DE LYON EDOUARD HERRIOT : UNE ANNEE CONTRASTEE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BILAN 2013 DE LA NAVIGATION ET DU PORT DE LYON EDOUARD HERRIOT : UNE ANNEE CONTRASTEE BILAN 2013 DE LA NAVIGATION ET DU PORT DE LYON EDOUARD HERRIOT : UNE ANNEE CONTRASTEE En 2013, le trafic de marchandises sur le Rhône a progressé de 5,5% tandis que l activité du Port de Lyon Edouard Herriot

Plus en détail

Christine Janodet. Maire d Orly

Christine Janodet. Maire d Orly GARE AÉROPORT D ORLY VILLE D ORLY Réunion publique d information 24 juin 2014 1 Christine Janodet Maire d Orly 2 Le dialogue et l échange : une contribution importante au projet 7 réunions publiques/un

Plus en détail

LA GARE DEMAIN EXTENSION DE CÔTÉ BELCIER. Dossier de presse. SNCF-AREP/Illustrateur : J. Castellanos

LA GARE DEMAIN EXTENSION DE CÔTÉ BELCIER. Dossier de presse. SNCF-AREP/Illustrateur : J. Castellanos Gare de Bordeaux Saint-Jean SNCF-AREP/Illustrateur : J. Castellanos EXTENSION DE LA GARE SAINt-jean, CÔTÉ BELCIER Dossier de presse LA GARE DEMAIN P.3 POUR PRÉPARER L AVENIR, LA GARE DE BORDEAUX-SAINT

Plus en détail

Dossier de presse. Plan vélo. l engagement vélo de Nantes Métropole. Nantes, le 10 décembre 2010. Contact presse

Dossier de presse. Plan vélo. l engagement vélo de Nantes Métropole. Nantes, le 10 décembre 2010. Contact presse Nantes, le 10 décembre 2010 de Nantes Métropole Contact presse Nacéra Arnauld des Lions Tél. : 02 40 99 48 44 Port. : 06 75 25 04 17 Nantes Métropole Direction de la communication 44 923 Nantes CEDEX 9

Plus en détail

STATION GPE MAISON BLANCHE PARIS XIII. VILLE DE PARIS Réunion publique d information 3 juin 2014 1

STATION GPE MAISON BLANCHE PARIS XIII. VILLE DE PARIS Réunion publique d information 3 juin 2014 1 STATION GPE MAISON BLANCHE PARIS XIII VILLE DE PARIS Réunion publique d information 3 juin 2014 1 Jérôme Coumet Maire du 13 e Arrondissement de Paris Conseiller de Paris 2 Jean-Paul Huchon Président du

Plus en détail

NOUVEAU TRANSPORT ÉCOLOGIQUE DE MARCHANDISES

NOUVEAU TRANSPORT ÉCOLOGIQUE DE MARCHANDISES POINT 4: L engagement national pour le fret ferroviaire et le Schéma Directeur pour un nouveau Transport écologique de Marchandises de la SNCF : application dans le Grand Sud-Est Introduction Président

Plus en détail

Plan de Déplacements Urbains de l agglomération de Périgueux.... Réunion publique du 26 jui n 2012 1

Plan de Déplacements Urbains de l agglomération de Périgueux.... Réunion publique du 26 jui n 2012 1 Plan de Déplacements Urbains de l agglomération de Périgueux... Réunion publique du 26 jui n 2012 1 Le PDU Qu est ce que c est? Plan de déplacements urbains réunion publique du 26 jui n 2012 2 Définition

Plus en détail

Pose de la 1 ère pierre de la chaufferie biomasse à Mont-Saint-Aignan

Pose de la 1 ère pierre de la chaufferie biomasse à Mont-Saint-Aignan Vendredi 13 novembre 2015 Pose de la 1 ère pierre de la chaufferie biomasse à Mont-Saint-Aignan Le réseau de chaleur de Mont-Saint-Aignan a été construit en 1959 afin de desservir principalement les bâtiments

Plus en détail

Syndicat Mixte RIP36. [dossier de presse] L'aménagement numérique de l'indre. jeudi 10 mars 2015. Hôtel du Département 9h30

Syndicat Mixte RIP36. [dossier de presse] L'aménagement numérique de l'indre. jeudi 10 mars 2015. Hôtel du Département 9h30 Syndicat Mixte RIP36 [dossier de presse] L'aménagement numérique de l'indre jeudi 10 mars 2015 Hôtel du Département 9h30 Déployer l'internet à Très Haut Débit, c'est construire l'avenir. Le déploiement

Plus en détail

P a g e 1 P a g e 2 P a g e 3 - - - - P a g e 4 P a g e 5 P a g e 6 P a g e 7 P a g e 8 P a g e 9 P a g e 10 - - - P a g e 11 - P a g e 12 P a g e 13 P a g e 14 P a g e 15 P a g e 16 P a g e 17 P a g e

Plus en détail

Au cœur du développement urbain de Massy

Au cœur du développement urbain de Massy Au cœur du développement urbain de Massy Un parc d activités au cœur d un territoire en mutation Le parc d activités Massy-Europe est l un des maillons du développement urbain du sud de la Ville (pôles

Plus en détail

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ZAC ATHELIA V à la CIOTAT. Lancement de la commercialisation Vendredi 13 février 2015 à la Ciotat

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ZAC ATHELIA V à la CIOTAT. Lancement de la commercialisation Vendredi 13 février 2015 à la Ciotat Dossier de presse DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ZAC ATHELIA V à la CIOTAT Lancement de la commercialisation Vendredi 13 février 2015 à la Ciotat Contact Presse Marseille Provence Métropole Marie RIONDEL Tél.

Plus en détail

contrats de développement territorial (CDT) projet de territoire de long terme

contrats de développement territorial (CDT) projet de territoire de long terme 2 3 Situé dans la vallée de la Seine, à moins de trois kilomètres au sud de Paris, desservi aujourd hui par les RER C et D, l autoroute A 86 et demain par le réseau du Grand Paris Express, le territoire

Plus en détail

Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes. Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord

Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes. Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord Introduction Favoriser la mobilité des Nordistes par

Plus en détail

TRANSPORT FERROVIAIRE

TRANSPORT FERROVIAIRE TRANSPORT FERROVIAIRE «AMELIORER LE PARCOURS DU DERNIER KILOMETRE» REGLEMENT D APPEL A PROJETS - 1 ère EDITION 2015 - OUVERTURE DE L APPEL A PROJETS : 01 avril 2015 Les documents de candidature (déclaration

Plus en détail

Grand Douaisis 29 novembre 2013. La Stratégie de Mobilité du Pays de Saint-Omer

Grand Douaisis 29 novembre 2013. La Stratégie de Mobilité du Pays de Saint-Omer Grand Douaisis 29 novembre 2013 La Stratégie de Mobilité du Pays de Saint-Omer Stratégie de Mobilité du Pays de Saint-Omer Eléments de cadrage Mars 2013 Eléments de cadrage Le Pays de Saint-Omer : Une

Plus en détail

Le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l Oise (SMTCO) et sa réalisation majeure: le SISMO

Le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l Oise (SMTCO) et sa réalisation majeure: le SISMO Le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l Oise (SMTCO) et sa réalisation majeure: le SISMO Système intégré des services à la mobilité dans l Oise CERTU «Les Rencontres du Covoiturage» 11 juin 2013-

Plus en détail

DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS 2014 DVD 1011 Voie réservée aux taxis et bus sur les autoroutes A1 et A6a Conventions avec l Etat de délégation de maîtrise d ouvrage et d exploitation / maintenance

Plus en détail

Secteur de projets Albert 1 er

Secteur de projets Albert 1 er DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE VILLE DE SCEAUX Secteur de projets Albert 1 er *** ORIENTATIONS D AMENAGEMENT *** Secteur de projet Albert 1 er orientations d aménagement 1/6 La ville de Sceaux s investit

Plus en détail

La ligne nouvelle en Provence-Alpes-Côte d Azur I COMMENT. apportant une réponse équilibrée aux différentes attentes

La ligne nouvelle en Provence-Alpes-Côte d Azur I COMMENT. apportant une réponse équilibrée aux différentes attentes La ligne nouvelle en Provence-Alpes-Côte d Azur I COMMENT Chapitre 4Les solutions apportant une réponse équilibrée aux différentes attentes 46 À l occasion des deux Comités d orientation et des quatorze

Plus en détail

Modernisation Ligne Serqueux-Gisors

Modernisation Ligne Serqueux-Gisors ENQUÊTE PUBLIQUE DU 8 MARS AU 26 AVRIL 2016 Modernisation Ligne Serqueux-Gisors mars 2016 Avis favorable de CCI Normandie Le projet de modernisation de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors s inscrit dans

Plus en détail

De Marseille à Nice, une nouvelle voie ferrée pour plus de confort et de rapidité

De Marseille à Nice, une nouvelle voie ferrée pour plus de confort et de rapidité De Marseille à Nice, une nouvelle voie ferrée pour plus de confort et de rapidité Dossier de presse - Lundi 21 octobre 2013 1 La ligne nouvelle Provence Côte d Azur (carte en annexe) Le contexte de la

Plus en détail

Haut débit en Gironde :

Haut débit en Gironde : Haut débit en Gironde : Signature du contrat de partenariat public-privé pour la couverture des zones d ombre et la construction d un réseau haut débit départemental entre Gironde numérique et France Télécom-Orange

Plus en détail

Géographie Thème 2, question 4, cours 1 Roissy : plate- forme multimodale et hub mondial (étude de cas)

Géographie Thème 2, question 4, cours 1 Roissy : plate- forme multimodale et hub mondial (étude de cas) Géographie Thème 2, question 4, cours 1 Roissy : plate- forme multimodale et hub mondial (étude de cas) I. Le fonctionnement d un hub mondial 1. L un des sept premiers aéroports mondiaux Situé à 25 km

Plus en détail

3. ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT ET ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

3. ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT ET ORIENTATIONS STRATÉGIQUES 3. ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT ET ORIENTATIONS STRATÉGIQUES 3.1 Cadre d intervention Le présent plan de mobilité durable s inscrit dans une démarche beaucoup plus large, qui s est amorcée en 2012 par l adoption

Plus en détail

GPSO GPSO GPSO. l essentiel à retenir FERROVIAIRE FERROVIAIRE GRAND PROJET DU SUD-OUEST GRAND PROJET DU SUD-OUEST DU SUD-OUEST

GPSO GPSO GPSO. l essentiel à retenir FERROVIAIRE FERROVIAIRE GRAND PROJET DU SUD-OUEST GRAND PROJET DU SUD-OUEST DU SUD-OUEST GRAND PROJET FERROVIAIRE l essentiel à retenir GRAND PROJET FERROVIAIRE GRAND PROJET FERROVIAIRE : un projet responsable : un projet utile Pour la conception des deux lignes nouvelles, RFF a pris des engagements

Plus en détail

ZAC DE LA BOSSERIE NORD. LIVRET D ACCUEIL aux entreprises

ZAC DE LA BOSSERIE NORD. LIVRET D ACCUEIL aux entreprises GIEN ZAC DE LA BOSSERIE NORD LIVRET D ACCUEIL aux entreprises ÉDITO SOMMAIRE _Présentation page 3 _Les partenaires privilégiés page 3 _Un site pour votre entreprises page 4 _Un cadre de vie agréable page

Plus en détail

TRANSPORTS ET ENVIRONNEMENT DANS LES PAYS EUROPÉENS

TRANSPORTS ET ENVIRONNEMENT DANS LES PAYS EUROPÉENS TRANSPORTS ET ENVIRONNEMENT DANS LES PAYS EUROPÉENS François JEGER La comparaison des composantes de la demande de transport par mode entre les quinze pays de l Union européenne fait apparaître certains

Plus en détail

Le nouveau. compteur communicant gaz

Le nouveau. compteur communicant gaz Le nouveau compteur communicant gaz Le compteur communicant gaz, c est quoi? Gazpar, c est le nouveau compteur communicant gaz de GRDF, au service de la collectivité et des 11 millions de clients de GRDF,

Plus en détail

SCIC Habitat Rhône-Alpes Ses résultats, ses projets

SCIC Habitat Rhône-Alpes Ses résultats, ses projets SCIC Habitat Rhône-Alpes Ses résultats, ses projets Lyon, le 1er septembre 2014 Une politique patrimoniale dynamique Filiale du groupe SNI - Société Nationale Immobilière détenue par la caisse des Dépôtspremier

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Janvier 2013. Contact presse : Terre d info Nathalie Chornowicz 03 88 13 25 04 06 83 11 80 77 nathalie@terredinfo.

DOSSIER DE PRESSE. Janvier 2013. Contact presse : Terre d info Nathalie Chornowicz 03 88 13 25 04 06 83 11 80 77 nathalie@terredinfo. DOSSIER DE PRESSE Janvier 2013 Contact presse : Terre d info Nathalie Chornowicz 03 88 13 25 04 06 83 11 80 77 nathalie@terredinfo.fr LE MOT DU MAIRE DE METZ La centrale à biomasse d UEM, projet innovant

Plus en détail

Pré-projet de PDU Document de synthèse. décembre 2014

Pré-projet de PDU Document de synthèse. décembre 2014 Pré-projet de PDU Document de synthèse décembre 2014 Sommaire 1. Cadre légal du PDU 2015/2025 2. PDU 2015/2025 : Territoire et déplacements 3. Objectifs et actions du PDU 2015/2025 2 Plan de de Déplacements

Plus en détail

CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS

CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS I Le territoire français : entre potentialités et contraintes? II La France n existe-t-elle aujourd hui qu à travers ses villes? A) Quelles sont

Plus en détail

«Economie et emplois : l effet LGV!» Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (LGV Bordeaux Toulouse / Bordeaux Espagne)

«Economie et emplois : l effet LGV!» Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (LGV Bordeaux Toulouse / Bordeaux Espagne) Communiqué de presse Toulouse, le 3 juin 2014 «Economie et emplois : l effet LGV!» Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (LGV Bordeaux Toulouse / Bordeaux Espagne) Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest

Plus en détail

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT 1 er septembre 2014 DOSSIER DE PRESSE

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT 1 er septembre 2014 DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT 1 er septembre 2014 DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Réouverture de la ligne Belfort Delle : signature de la convention de financement en gare de Delle Delle,

Plus en détail

SOMMAIRE EDITO. Agenda 21. Objectifs et moyens. Plan de lutte contre le changement climatique Atténuation Adaptation. Outils

SOMMAIRE EDITO. Agenda 21. Objectifs et moyens. Plan de lutte contre le changement climatique Atténuation Adaptation. Outils PLAN CLIMAT-ENERGIE TERRITORIAL DE Poitiers Février 2013 SOMMAIRE Agenda 21 Objectifs et moyens Plan de lutte contre le changement climatique Atténuation Adaptation Outils EDITO Une collectivité pionnière

Plus en détail

Partage multimodal des VSA d'île-de-france

Partage multimodal des VSA d'île-de-france Partage multimodal des VSA d'île-de-france Ghislain FRAMBOURT Île-de-France Service de modernisation du réseau 16 octobre 2013 www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr Contexte / finalités La

Plus en détail

En savoir plus. sur. le réseau. magistral. le réseau. principal

En savoir plus. sur. le réseau. magistral. le réseau. principal En savoir plus sur le réseau magistral et le réseau principal En savoir plus sur le réseau magistral et le réseau principal La loi prescrit que l'aménagement et l'exploitation du réseau principal de voirie

Plus en détail

[Lancement de la campagne des recrutements. pour la construction. de la LGV Bretagne Pays de la Loire

[Lancement de la campagne des recrutements. pour la construction. de la LGV Bretagne Pays de la Loire ] [Lancement de la campagne des recrutements pour la construction de la LGV Bretagne Pays de la Loire Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l Emploi

Plus en détail

En plus, il y a la connexion très haut débit! L'atelier au coeur du parc d activités, ce sont des clients assurés!

En plus, il y a la connexion très haut débit! L'atelier au coeur du parc d activités, ce sont des clients assurés! Aménager un espace en un nouveau quartier économique alliant services, proximité de l habitat et respect de l environnement, c est le projet audacieux et attendu, initié par les communes d Orgères et de

Plus en détail

Septembre 2011 PAGE 1/7

Septembre 2011 PAGE 1/7 PAGE 1/7 LE TRANSPORT FLUVIAL VOIE DE DÉVELOPPEMENT POUR LAFARGE Dans le but de réduire les émissions de CO 2 liées au transport routier de marchandises, le Grenelle de l'environnement a préconisé de développer

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat DOSSIER DE PRESSE En présence de Jean-Louis BORLOO Ministre

Plus en détail

SNCF PRÉSENTE SON NOUVEAU PROJET STRATÉGIQUE

SNCF PRÉSENTE SON NOUVEAU PROJET STRATÉGIQUE CORPORATE COMMUNIQUÉ N XX PARIS, LE 14 OCTOBRE 2013 SNCF PRÉSENTE SON NOUVEAU PROJET STRATÉGIQUE EXCELLENCE 2020 SNCF a présenté ce jour devant son conseil d administration son nouveau projet stratégique

Plus en détail

EDF investit dans les énergies de demain

EDF investit dans les énergies de demain EDF investit dans les énergies de demain Leader mondial des énergies décarbonées, le Groupe EDF poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables et renforce ses positions en Europe comme dans

Plus en détail

LA MOBILITÉ DANS ET VERS BRUXELLES :10 PROPOSITIONS D'ECOLO ET GROEN

LA MOBILITÉ DANS ET VERS BRUXELLES :10 PROPOSITIONS D'ECOLO ET GROEN Note du service d'études d'ecolo Février 2016 LA MOBILITÉ DANS ET VERS BRUXELLES :10 PROPOSITIONS D'ECOLO ET GROEN LE CONSTAT : IL EST DE PLUS EN PLUS DIFFICILE DE SE DÉPLACER À ET VERS BRUXELLES Bruxelles

Plus en détail

LYONNAISE DES EAUX INAUGURE VISIO, SON PREMIER CENTRE DE PILOTAGE 360 DU SERVICE DE L EAU DOSSIER DE PRESSE

LYONNAISE DES EAUX INAUGURE VISIO, SON PREMIER CENTRE DE PILOTAGE 360 DU SERVICE DE L EAU DOSSIER DE PRESSE LYONNAISE DES EAUX INAUGURE VISIO, SON PREMIER CENTRE DE PILOTAGE 360 DU SERVICE DE L EAU DOSSIER DE PRESSE 1 INAUGURATION DU PREMIER CENTRE VISIO SOMMAIRE 03 Lyonnaise des Eaux, engagée pour une nouvelle

Plus en détail

CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS»

CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS» CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS» PDU PRESENTATION DE LA DEMARCHE La Communauté d Agglomération du Beauvaisis a lancé en février 2009,

Plus en détail

/ EXPOSITION DU 10 AVRIL 2015 au 29 NOVEMBRE 2015

/ EXPOSITION DU 10 AVRIL 2015 au 29 NOVEMBRE 2015 Document à l attention des enseignants LES DÉFIS UNE EXPOSITION TEMPORAIRE DE 800 M 2 PRÉSENTÉE DU 10 AVRIL AU 29 NOVEMBRE 2015 Vers 2050, la population mondiale pourrait atteindre 9 milliards d Hommes

Plus en détail

Sommaire. introduction. 1) éléments de contexte. 2) état des lieux. 3) enjeux du projet. 4) programme. 5) scénarios d aménagement.

Sommaire. introduction. 1) éléments de contexte. 2) état des lieux. 3) enjeux du projet. 4) programme. 5) scénarios d aménagement. Sommaire introduction 1) éléments de contexte 2) état des lieux 3) enjeux du projet 4) programme 5) scénarios d aménagement 6) calendrier 7) prochaine réunion publique Introduction : politique de restructuration

Plus en détail

Schéma de Mobilité du territoire Rhin-Vignoble-Grand Ballon

Schéma de Mobilité du territoire Rhin-Vignoble-Grand Ballon Schéma de Mobilité du territoire Rhin-Vignoble-Grand Ballon Comité Technique n 1 Phase 2 : Orientations stratégiques 27 Novembre 2015 LES GRANDES ETAPES DE L ETUDE PHASE 1 : Juin 2015 Septembre 2015 DIAGNOSTIC

Plus en détail

AVIS. Objet : Réf. : CWEDD/04/AV.1185. Liège, le 13 septembre 2004

AVIS. Objet : Réf. : CWEDD/04/AV.1185. Liège, le 13 septembre 2004 AVIS Réf. : CWEDD/04/AV.1185 Liège, le 13 septembre 2004 Objet : Etude d'incidences sur l'environnement relative à la demande de permis d environnement pour l exploitation du hall multifonctionnel «Mons

Plus en détail

Sommaire. A - La gestion centralisée du réseau ferré Grand Ouest page 3. 1 - Le bâtiment PCD/CSS de Rennes page 3

Sommaire. A - La gestion centralisée du réseau ferré Grand Ouest page 3. 1 - Le bâtiment PCD/CSS de Rennes page 3 Inauguration du Poste de commandee pour l exploitation et l alimentation électrique du Réseau ferré Grand Ouest Dossier d information Mardi 23 juin 2015 Sommaire A - La gestion centralisée du réseau ferré

Plus en détail

Pour mieux comprendre

Pour mieux comprendre Pour mieux comprendre 1. L enjeu du débat public pour le monde économique Enjeu majeur : Confirmer que le projet doit se faire et faire pencher pour le(s) scénario(s) qui desservent le mieux Orléans, capitale

Plus en détail

Quelle place pour la logistique en Essonne? Débats/groupes de travail du 22 octobre 2010 Synthèses des échanges et propositions d actions

Quelle place pour la logistique en Essonne? Débats/groupes de travail du 22 octobre 2010 Synthèses des échanges et propositions d actions Quelle place pour la logistique en Essonne? Débats/groupes de travail du 22 octobre 2010 Synthèses des échanges et propositions d actions La logistique contribue, de manière significative, au développement

Plus en détail

Position adoptée par le Comité exécutif de la CES lors de sa réunion du 4 mars à Bruxelles

Position adoptée par le Comité exécutif de la CES lors de sa réunion du 4 mars à Bruxelles Position de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) sur la proposition de règlement visant à réduire les émissions de CO2 des voitures neuves (COM(2007)856) Position adoptée par le Comité exécutif

Plus en détail

Protocole d accord pour le «Développement des offres de transport et de l intermodalité en Bourgogne»

Protocole d accord pour le «Développement des offres de transport et de l intermodalité en Bourgogne» Protocole d accord pour le «Développement des offres de transport et de l intermodalité en Bourgogne» PREAMBULE Au niveau national, le Grenelle de l environnement a fixé l objectif de «réduire, dans le

Plus en détail

COVOITURAGE EN ILE DE FRANCE

COVOITURAGE EN ILE DE FRANCE TRANSILIEN PARIS, LE 9 DECEMBRE 2014 COVOITURAGE EN ILE DE FRANCE TRANSILIEN FAIT LE PARI DE LA COURTE DISTANCE, AVEC IDVROOM.COM Le 9 décembre, Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyageurs,

Plus en détail

PORTES OUVERTES Port de Gennevilliers

PORTES OUVERTES Port de Gennevilliers PORTES OUVERTES Port de Gennevilliers La Seine en Partage, «HAROPA», Ports de Paris et Gennevilliers vous invitent à la visite du port de Gennevilliers PROGRAMME 14 h 30 Accueil Conférence Présentation

Plus en détail

Axe 1 : Développer l'exemplarité de la collectivité départementale

Axe 1 : Développer l'exemplarité de la collectivité départementale N de la mesure : 1.3.1 Axe 1 : Développer l'exemplarité de la collectivité départementale Action 1.3 : Développer une mobilité durable au sein de la collectivité Pilote : Direction générale adjointe fonctionnement

Plus en détail

Contrat de développement territorial commun Sud Bourgogne 2007-2013. Fiche Action N 7. Une offre de transport développée, optimisée et durable

Contrat de développement territorial commun Sud Bourgogne 2007-2013. Fiche Action N 7. Une offre de transport développée, optimisée et durable Contrat de développement territorial commun Sud Bourgogne 2007-203 Programme d'action pluriannuel Fiche Action N 7 Une offre de transport développée, optimisée et durable Référence à l Axe de la Charte

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Dossier de Presse : Grand Paris, le temps des réalisations Fiche 4 LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Placer le Grand Paris au service de la croissance et de l emploi, en élément moteur de l économie nationale.

Plus en détail

Vilogia Nantes Métropole Vilogia, partenaire de la Maison Régionale de l architecture des Pays de Loire

Vilogia Nantes Métropole Vilogia, partenaire de la Maison Régionale de l architecture des Pays de Loire 01 février 2016 Vilogia Nantes Métropole Vilogia, partenaire de la Maison Régionale de l architecture des Pays de Loire Afin de soutenir les actions du monde architectural, Vilogia renouvelle son partenariat

Plus en détail

Issy les Moulineaux, le 4 juin 2015

Issy les Moulineaux, le 4 juin 2015 Issy les Moulineaux, le 4 juin 2015 «Ces dernières années, la limitation de l offre de transport en France a favorisé l usage de la voiture individuelle, ce qui pénalise l activité et la mobilité des Français

Plus en détail

Mairie de Paris Agenda 21 Diagnostic technique Document de travail présenté à la concertation publique mars 2007 1

Mairie de Paris Agenda 21 Diagnostic technique Document de travail présenté à la concertation publique mars 2007 1 Mairie de Paris Agenda 21 Diagnostic technique Document de travail présenté à la concertation publique mars 2007 1 Huit fiches de synthèse pour un diagnostic partagé La Ville de Paris a lancé son Agenda

Plus en détail

L HYDROÉLECTRICITÉ EN 5 POINTS LA PREMIÈRE SOURCE D ÉLECTRICITÉ AU CANADA

L HYDROÉLECTRICITÉ EN 5 POINTS LA PREMIÈRE SOURCE D ÉLECTRICITÉ AU CANADA L HYDROÉLECTRICITÉ EN 5 POINTS LA PREMIÈRE SOURCE D ÉLECTRICITÉ AU CANADA www.canadahydro.ca info@canadahydro.ca Twitter @CanadaHydro 1. L HYDROÉLECTRICITÉ EST UNE ÉNERGIE PROPRE ET RENOUVELABLE. Une centrale

Plus en détail

SCE, Maître d'oeuvre de la ligne du tram-train Nantes - Châteaubriant

SCE, Maître d'oeuvre de la ligne du tram-train Nantes - Châteaubriant SCE, Maître d'oeuvre de la ligne du tram-train Nantes - Châteaubriant Dossier de Presse février 2014 Après 4 ans de travaux, la réouverture de la ligne ferroviaire entre Nantes et Châteaubriant est inaugurée

Plus en détail

Classe en entreprise : un nouveau dispositif pour les collégiens

Classe en entreprise : un nouveau dispositif pour les collégiens Classe en entreprise : un nouveau dispositif pour les collégiens Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Sommaire Classe en entreprise : un nouveau dispositif pour les collégiens a Des cours en entreprise

Plus en détail

Haut débit en Indre-et-Loire

Haut débit en Indre-et-Loire Haut débit en Indre-et-Loire Une couverture totale en 2006 Sommaire Haut Débit en Indre-et-Loire : l'accélération La couverture France Télécom en Indre-et-Loire Charte Département innovant : les engagements

Plus en détail

Pôle d Intelligence Logistique Europe du Sud La logistique en 2008 dans le Nord Isère Synthèse d enquête

Pôle d Intelligence Logistique Europe du Sud La logistique en 2008 dans le Nord Isère Synthèse d enquête Pôle d Intelligence Logistique Europe du Sud La logistique en 2008 dans le Nord Isère Synthèse d enquête Une enquête EPIDA - CCI Nord Isère pour le PIL es Enquête sur les usines logistiques destinée à

Plus en détail

3.4 TRANSPORTS UN TERRITOIRE RURAL PEU DESSERVI PAR LES TRANSPORTS EN COMMUN RENDANT SYSTÉMATIQUE L USAGE DE LA VOITURE INDIVIDUELLE

3.4 TRANSPORTS UN TERRITOIRE RURAL PEU DESSERVI PAR LES TRANSPORTS EN COMMUN RENDANT SYSTÉMATIQUE L USAGE DE LA VOITURE INDIVIDUELLE UN TERRITOIRE RURAL PEU DESSERVI PAR LES TRANSPORTS EN COMMUN RENDANT SYSTÉMATIQUE L USAGE DE LA VOITURE INDIVIDUELLE 53 3.1 APPROCHE GLOBALE 3.2 AGRICULTURE 3.3 RÉSIDENTIEL 3.5 TERTIAIRE 3.6 DÉCHETS 3.7

Plus en détail

Le développement d'un réseau. Le transport fluvial de marchandises en Ile-de-France

Le développement d'un réseau. Le transport fluvial de marchandises en Ile-de-France Le transport fluvial de marchandises en Ile-de-France L'Ile-de-France dispose d'un remarquable réseau fluvial : 500 kilomètres de fleuves, rivières et canaux, dont 420 kilomètres à grand gabarit. Ce réseau

Plus en détail

Accès à l aéroport Roissy Charles de Gaulle perturbé pendant six week-ends cet automne Prenez vos précautions pour ne pas rater votre avion

Accès à l aéroport Roissy Charles de Gaulle perturbé pendant six week-ends cet automne Prenez vos précautions pour ne pas rater votre avion Communiqué de presse Paris, le 8 septembre 00 Accès à l aéroport Roissy Charles de Gaulle perturbé pendant six week-ends cet automne Prenez vos précautions pour ne pas rater votre avion En raison d importants

Plus en détail

Contexte. Contact presse : Eléonore CREN, tel :03 27 53 01 39, mail : eleonore.cren@adus.fr

Contexte. Contact presse : Eléonore CREN, tel :03 27 53 01 39, mail : eleonore.cren@adus.fr DOSSIER DE PRESSE Procédure d audits énergétiques et environnementaux, première étape d un Plan d actions pour le développement de la filière éco-construction Contexte En Novembre 2008, le syndicat mixte

Plus en détail

Pièce(s) jointe(s) :Erreur! Aucune variable de document fournie.

Pièce(s) jointe(s) :Erreur! Aucune variable de document fournie. Pièce(s) jointe(s) :Erreur! Aucune variable de document fournie. 2 POLE AMENAGEMENT URBAIN ET HABITAT Direction Pôle aménagement Urbain et Habitat DELIBERATION DU CONSEIL SEANCE DU 21 juillet 2006 N 2006/0519

Plus en détail

Gignac. Z.A.C. La Croix. Dossier de presse - juillet 2014. Contact presse :

Gignac. Z.A.C. La Croix. Dossier de presse - juillet 2014. Contact presse : Z.A.C. La Croix Gignac Dossier de presse - juillet 2014 Contact presse : Nadège CASTANDET - 06 34 12 69 88 / 04 67 57 04 50 nadege.castandet@cc-vallee-herault.fr Marion MOUTET - 04 67 57 04 50 marion.moutet@cc-vallee-herault.fr

Plus en détail

Semaine du développement durable

Semaine du développement durable j e u d i 5 a v r i l 2 0 0 7 dossier de presse Semaine du développement durable Avec 0, prenez le car et faites un geste pour l environnement! Promouvoir les transports collectifs : 2 Moins utiliser sa

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Avril 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

ANDENNE 50 HECTARES POUR INVESTIR

ANDENNE 50 HECTARES POUR INVESTIR ANDENNE 50 HECTARES POUR INVESTIR ANDENNE Vous avez besoin d un terrain pour construire un bâtiment industriel, un entrepôt logistique ou des bureaux? À Andenne, vous trouverez de nombreuses opportunités

Plus en détail

A8 Inauguration de l entrée ouest de Nice

A8 Inauguration de l entrée ouest de Nice DOSSIER DE PRESSE A8 Inauguration de l entrée ouest de Nice Un nouvel aménagement au service du territoire Vendredi 10 juillet 2015 Pour offrir davantage de fluidité et une sécurité renforcée aux 145 000

Plus en détail

LEADER 2014-2020 Priorité régionale : transition énergétique

LEADER 2014-2020 Priorité régionale : transition énergétique LEADER 2014-2020 Priorité régionale : transition énergétique Lignes de partage entre les crédits FEADER LEADER et les autres crédits Européens : PO FEDER FSE et FEADER «droit commun» notamment 1 Principes

Plus en détail