Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel nouveau né prématuré

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel nouveau né prématuré"

Transcription

1 Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel pour accueillir au mieux votre nouveau né prématuré

2 J ai toujours été dans ton ventre maman, mais aujourd hui je vais voir le jour un peu trop tôt, comment pourrais-je me décrire? J aurai certainement un petit poids mais en harmonie avec ma taille Mais c est normal, un bébé grossit surtout en fin de grossesse et moi j ai sauté cette étape. Les puéricultrices se serviront de courbes de référence de croissance staturo-pondérale mettant en évidence ou non l harmonie à la naissance de mon rapport poids/taille Je serai certainement plus fragile qu unun nouveau né à terme Mes organes sont finis mais ils n ont pas toujours eu le temps de se préparer à travailler comme il faut: ils sont immatures, et j ai besoin d aide jusqu àà ce qu ils se mettent à fonctionner correctement, c est pour cela que je serai hospitalisé en néonatologie Je rattraperai tout cela petit à petit, il faudra juste m en laisser le temps. Probablement jusqu à la date à laquelle j aurais dû venir au monde!

3 J aurai la peau très fine car mes réserves de graisses seront faibles Mais vous verrez je reprendrai vite des forces avec la perfusion, les gavages et les tétés J aurai certainement un duvet qui recouvre certaines zones de mon corps comme les épaules, le dos, les bras etc ça s appelle le lanugo Pas d inquiétude je le perdrai au bout de quelques semaines Mes oreilles seront bien formées é et leurs cartilages seront mous Mes organes génitaux seront bien placés et formés Mes yeux s ouvriront d eux-mêmes Alors pas d inquiétude, je pourrai peut-être vous impressionné un peu au début mais je suis petit, et fragile mais aussi capable de plein de choses. Vous serez étonnés!

4 Je vous l ai dit je suis capable de vous étonner, je vais vous en dire un peu plus Je reconnais très bien vos deux voix Même si je suis plus habituée à la voix de maman qui m a bercé quand j étais dans son ventre, je reconnais très vite celle de papa qui taquinait maman et me parlait régulièrement. Vos voix m apaisent, me réconfortent, elles sont indispensables pour moi. Alors n hésitez pas à me parler, ça me fera tellement de bien de comprendre ce que vous ressentez Je ne comprends pas encore les mots mais je suis très sensible aux différentes tonalités, à la musique que font vos voix (ça s appelle la prosodie), c est ma façon à moi de déchiffrer vos sentiments Je suis aussi très sensible aux bruits extérieurs qui sont beaucoup plus intenses pour moi, les parois de la couveuses et la protection en tissus me protège de ces agressions

5 Je reconnais très bien votre odeur Encore une fois celle de maman est beaucoup plus familière pour moi, elle est très rassurante durant mes premières de vie. Les puéricultrices vous demanderont surement un linge imprégné de l odeur de maman pour mettre dans ma couveuse effet garanti Mais pas d inquiétude papa après quelques «peau à peau» ton odeur et ta peau me feront beaucoup de bien aussi. Je suis par contre sensibles aux odeurs soutenus comme le parfum, il vaudra mieux éviter l odeur de votre peau est tellement plus naturelle Grâce à vos voix et votre odeur je suis aussi capable de reconnaitre vos contacts, votre présence. Je sais quand vous me touchez, me caressez, me bercez Je sais parfaitement faire la différence entre vous et le personnel soignant, qui me touchent aussi avec beaucoup de douceur, mais vous êtes mes parents et vos caresses sont si particulières pour moi En respectant les règles d hygiène qui me protègent les contacts sont les bienvenus

6 Je pourrais vous voir. Ma vision est assez restreinte dans mes premiers jours de vie. La luminosité est très agressante pour mes petits yeux J ai aussi besoin de beaucoup de repos, donc mes périodes d éveils seront courtes au départ. Mais je serai rapidement capable de vous voir nettement sur une courte distance, comme de la distance du sein de maman à son visage. On pourra donc échanger g nos premiers regards certainement pendant des périodes d intimité, comme le «peau à peau» ou les tétés. Alors étonnés?

7 Un tout nouvel univers va m accueillir pour prendre soins de moi mais vous savez quoi? Il nous accueille tous les trois Le service Peu de temps après ma naissance, selon mon état, l équipe du service de néonatologie viendra me chercher pour s occuper de moi. Parmi elle se trouvera peut être ma puéricultrice référente, qu il vous est possible de rencontrer au travers de ce livret si vous le souhaitez. * Vous pouvez demander des renseignements aux sages femmes, elles vous expliqueront comment les rencontrer. Elle sera en possibilité de répondre à toutes vos questions, partagera avec vous son expérience, elle peut même vous faire visiter le service ou je me trouverai, et elle nous suivra tout au long de mon hospitalisation. C est peut-être une bonne idée papa trouvera plus vite le chemin le jour de l accouchement et on pourrait déjà se faire une petite idée pour se rassurer non? Vous me trouverez donc au 2ème étage, dans le même bâtiment que maman.

8 Il est ouvert 24h/24 pour les papas et mamans, vous pourrez venir quand vous voulez. Vous pouvez aussi appeler au en continu pour prendre de mes nouvelles. Pour mes grand-père et grand-mère il faudra être plus patients, ils auront une autorisation par semaine. Dans ce service il fait chaud, c est parce que j aurai rapidement froid alors ne vous couvrez pas trop. Il pourra y avoir beaucoup de lumière durant certains soins mais j en en serai protégée Le bruit pourra vous surprendre, il y a beaucoup d alarmes qui sonnent. Ceux sont les scopes. Les équipes i les connaissent très bien et réagissent très rapidement lorsque c est nécessaire, elles ont des écrans et nous surveillent tout le temps, vous pouvez être rassurés. Beaucoup de règles d hygiènes seront à respecter mais c est pour mon bien, pour pas que j attrape des infections: limitations des visites, lavages des mains rigoureux, port de blouse, et de masque Cette description peut vous paraitre un peu effrayante mais allez-y avant que je montre le bout de mon nez Vous verrez c est un endroit très accueillant, chaleureux, ou nous vivrons de très beaux moments Je vous ferai peut-être un peu pleurer au départ mais je vous ferai aussi beaucoup sourire et même beaucoup rire.

9 Le matériel médical Je sais, c est pas vraiment évident t toutes t ces machines, mais elles ont chacune leur importance et m aide beaucoup au tout début, mais vous verrez elles disparaitront finalement assez rapidement, il me faut seulement un peu de temps. Vous deviendrez vite les meilleurs et les apprivoiserez plus vite que vous le pensez Je vais essayer de vous faire une description de ce dont j aurai certainement ti tbesoin après è ma naissance Voici une couveuse et sa protection en tissu, je vous l ai dit elle m aide à me protéger du bruit, de la lumière, mais elle me garde aussi bien au chaud

10 Alors celui-ci c est un scope, c est celui qui fait le plus de bruit, mais il surveille mon taux d oxygène (en bleu) pour savoir si je respire bien, mon rythme cardiaque (en vert), et ma fréquence respiratoire (en jaune) c est-à-dire le nombre de mouvements que je fais par minute pour respirer, on peut savoir si je me fatigue ou pas comme ça.

11 Vous pourrez aussi reconnaitre la perfusion, elle m aide à me nourrir lorsque je n en ai pas encore la force, m hydrate, et elle peut même servir à m administrer des médicaments si jamais je suis un peu malade. Je pourrai être perfusée à plusieurs endroits mains, pieds, bras et même à la tête, mais encore une fois pas d inquiétude à avoir ce n est pas plus douloureux.

12 Il y aura aussi les pousses seringues responsables aussi de beaucoup de bruit, ils seront utilisés pour m aider à me nourrir en continu ou sur de longue durée pour m aider à plus facilement digérer.

13 Pour m aider à me nourrir, ayant besoin de beaucoup de repos les premiers jours, j aurai une «sonde naso gastrique», mot un peu barbare qui représente un tout petit tuyau en plastique, passant dans mon nez ou plus rarement dans ma bouche, allant jusqu à mon estomac. Je n ai donc pas besoin de faire d efforts le lait arrive directement dans mon ventre

14 La CIPAP, encore un nom bizarre. Cette machine la, je pourrai en avoir besoin à la naissance si jamais j ai un peu de difficulté àrespirer toute seule. Mes poumons sont encore immatures et j ai parfois besoin d un peu d aide les premiers jours. C est seulement un petit masque que les puéricultrices colleront à mon nez à l aide d un bonnet et qui poussera une pression dans mes petits poumons pour les aider à s ouvrir. Si besoin j aurai un peu d oxygène en plus pour mieux respirer.

15 Le personnel Et si je vous présentai toutes les personnes qui vont prendre soins de nous? ils ont un code de couleur pour mieux les reconnaitre Médecin (blouse blanche) Cadre Puéricultrice (blouse blanche et liseré rose) Infirmière (blouse blanche) Auxiliaire de puériculture (blouse rose) Agent d entretien (blouse verte)

LIVRET D ACCUEIL SERVICE DE NÉONATALOGIE

LIVRET D ACCUEIL SERVICE DE NÉONATALOGIE LIVRET D ACCUEIL SERVICE DE NÉONATALOGIE Ma photo 2 Votre enfant est hospitalisé en service de néonatalogie, l équipe soignante va vous accompagner tout au long de son séjour. Afin de vous présenter le

Plus en détail

«Mon bébé risque de naître prématurément»

«Mon bébé risque de naître prématurément» «Mon bébé risque de naître prématurément» La prématurité Malgré la joie et la fierté que procure le fait d être parents, accoucher prématurément laisse un sentiment de frustration. La prématurité est un

Plus en détail

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ?

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? Ce n est pas juste un petit bébé qui a été perdu. C est une vie au complet qui ne sera pas vécue. Contrairement aux idées véhiculées dans la société, le

Plus en détail

Livret d accueil et cahier de vie

Livret d accueil et cahier de vie Centre Hospitalier Pontoise Livret d accueil et cahier de vie SECTEUR DE NÉONATOLOGIE Chef de service : Dr Philippe BOIZE Cadre de santé puéricultrice : Ana GRIMBERT Secteur de réanimation et les soins

Plus en détail

LA ROSERAIE. Livret d accueil. Néonatologie. 120, avenue de la République 93300 Aubervilliers tél. 0825 100 400

LA ROSERAIE. Livret d accueil. Néonatologie. 120, avenue de la République 93300 Aubervilliers tél. 0825 100 400 LA ROSERAIE Livret d accueil Néonatologie 120, avenue de la République 93300 Aubervilliers tél. 0825 100 400 Vous venez d avoir un bébé qui va passer son séjour dans l unité de néonatologie. Livret d accueil

Plus en détail

Expliquer le corps humain aux enfants

Expliquer le corps humain aux enfants Expliquer le corps humain aux enfants Découvrir l organisation globale du corps, Connaître les principaux organes et savoir les localiser, a. Le cœur, les poumons, les intestins, les yeux Découvrir les

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

DEMANDEZ À L ÉDUCATEUR ACTIONAIR MD

DEMANDEZ À L ÉDUCATEUR ACTIONAIR MD Gérer la MPOC DEMANDEZ À L ÉDUCATEUR ACTIONAIR MD Je sais que j aurai toujours la MPOC. Que puis-je faire pour la gérer? La MPOC est une maladie chronique, c est-à-dire qu elle ne se guérit pas. Il existe

Plus en détail

va en salle d opération

va en salle d opération Pe t i t Pierre va en salle d opération Petit Pierre va en salle d opération «Hey docteur Je n ai pas peur Tu peux bien m ausculter Hey docteur Je n ai pas peur Tu peux bien me visiter de la tête au pied».

Plus en détail

Maternité Paul Gellé. Amie des bébés. La néonatologie. Pour en savoir plus : http://neonatologie.ch-roubaix.fr

Maternité Paul Gellé. Amie des bébés. La néonatologie. Pour en savoir plus : http://neonatologie.ch-roubaix.fr Maternité Paul Gellé Amie des bébés La néonatologie Pour en savoir plus : http://neonatologie.ch-roubaix.fr 2 Le pôle mère-enfant du Centre hospitalier de Roubaix a obtenu le label «Ami des bébés» en 2009,

Plus en détail

Préparer Sa Séance Photo

Préparer Sa Séance Photo Aurore Jupin Photographie pour petits et grands Préparer Sa Séance Photo Nous avons une séance photo ensemble? Grossesse, nouveau-né, famille? Voici quelques conseils pour bien préparer ce partage d émotions.

Plus en détail

Et maintenant? Conseils.

Et maintenant? Conseils. Et maintenant? Conseils. Il y a quelques semaines, le docteur nous a renvoyé à la maison en nous annonçant : votre père souffre de démence. Mon frère et moi, nous nous demandons maintenant ce que nous

Plus en détail

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas.

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas. Un message important pour les femmes enceintes, leurs partenaires et familles Le travail prématuré Signes et symptômes Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

centre hospitalier d'auxerre le petit livre de Je suis né(e) le je pèse kg et mesure cm service de néonatalogie

centre hospitalier d'auxerre le petit livre de Je suis né(e) le je pèse kg et mesure cm service de néonatalogie centre hospitalier d'auxerre le petit livre de Je suis né(e) le je pèse kg et mesure cm service de néonatalogie Votre bébé vient de naître, il nécessite des soins spécifiques. L'hospitalisation d'un enfant

Plus en détail

ASAD. parce qu on est bien à la maison

ASAD. parce qu on est bien à la maison ASAD parce qu on est bien à la maison 01 L ASAD qui sommes-nous? Parce qu on est bien à la maison, l ASAD met tout en œuvre pour que chacune et chacun, selon sa propre histoire, puisse y rester le plus

Plus en détail

Crocky le crocodile a mal aux dents

Crocky le crocodile a mal aux dents EPISODE 1 Crocky Ledur est une vraie «star». Quand il chante, tous les animaux de la jungle se rassemblent pour l écouter. Son sourire éclatant est célèbre dans le monde entier et les photographes se bousculent

Plus en détail

Le premier hiver de Max

Le premier hiver de Max Une histoire sur la prématurité Le premier hiver de Max Sylvie Louis Illustrations de Romi Caron Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Louis, Sylvie Le premier hiver de Max

Plus en détail

Les seins pendant l allaitement

Les seins pendant l allaitement devient Les seins pendant l allaitement Forme des seins La forme, la grosseur et la couleur des seins varient d une femme à l autre. L apparence et la texture des seins dépendent en grande partie de l

Plus en détail

COMMENT GÉRER SON ANXIÉTÉ LORS DES EXPOSÉS ORAUX. Cégep François-Xavier-Garneau

COMMENT GÉRER SON ANXIÉTÉ LORS DES EXPOSÉS ORAUX. Cégep François-Xavier-Garneau COMMENT GÉRER SON ANXIÉTÉ LORS DES EXPOSÉS ORAUX Cégep FrançoisXavierGarneau MÉMO Références Estu une étudiante qui : André, C., Légeron, P. (2000). La peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale.

Plus en détail

Comment se déroule un scanner?

Comment se déroule un scanner? Comment se déroule un scanner? Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

Joseph Irénée Carcany. Plaine de poésie. Hommage à mon village. Publibook

Joseph Irénée Carcany. Plaine de poésie. Hommage à mon village. Publibook Joseph Irénée Carcany Plaine de poésie Hommage à mon village Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook

Plus en détail

PMU Analyses et logiques pour bien jouer!

PMU Analyses et logiques pour bien jouer! Dany Jurdeczka PMU Analyses et logiques pour bien jouer! Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

TEST D EVALUATION DU STRESS CHRONIQUE

TEST D EVALUATION DU STRESS CHRONIQUE TEST D EVALUATION DU STRESS CHRONIQUE Les questions portent sur l état psychologique tel qu il était dernièrement, c'est à dire en pensant aux 4 ou 5 derniers jours. Répondez aux questions instinctivement

Plus en détail

L ACCUEIL. DE L ENFANT (prénom, nom)... PAR UNE ASSISTANTE MATERNELLE* CONTRAT D ACCUEIL NUMÉROS IMPORTANTS NUMÉROS D URGENCE

L ACCUEIL. DE L ENFANT (prénom, nom)... PAR UNE ASSISTANTE MATERNELLE* CONTRAT D ACCUEIL NUMÉROS IMPORTANTS NUMÉROS D URGENCE L ACCUEIL DE L ENFANT (prénom, nom)... PAR UNE ASSISTANTE MATERNELLE* CONTRAT D ACCUEIL Dès sa naissance, l enfant réagit à son environnement. Pour se développer harmonieusement, il a besoin d une relation

Plus en détail

Une Nuit Pas Comme Les Autres Pièce en un acte

Une Nuit Pas Comme Les Autres Pièce en un acte Une Nuit Pas Comme Les Autres Pièce en un acte Acteurs et (épouse de ). Lieu Chambre à coucher. Au lever du rideau et sont allongés sur le lit. est sur le côté droit. Ils dorment. ronfle. La couverture

Plus en détail

Photo de portrait aux flashs

Photo de portrait aux flashs Photo de portrait aux flashs Souvent, on est déçu par les photos prises au flash. On ne comprend pas très bien comment ça marche, le flash produit une image peu flatteuse à cause de la lumière dure qu

Plus en détail

Bienvenue à l école Maternelle!

Bienvenue à l école Maternelle! Tu viens d être inscrit(e) à l école maternelle. Ton nom est marqué dans le grand cahier des élèves de l école. Voici des photos de ton école : Bienvenue à l école Maternelle! colle ici ta photo Ecole

Plus en détail

Le conte du Petit Chaperon rouge

Le conte du Petit Chaperon rouge Le conte du Petit Chaperon rouge d après les frères Grimm Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait et sa grand-mère encore plus. Elle ne savait que faire pour lui faire plaisir. Un jour,

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

Profitez des prochaines minutes pour vous familiariser avec «l approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier».

Profitez des prochaines minutes pour vous familiariser avec «l approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier». Bienvenue dans ce module de formation destiné aux personnes qui œuvrent en milieu hospitalier, que ce soit à des fonctions cliniques, techniques, administratives, de gestion ou de soutien. Ce module de

Plus en détail

L ALLAITEMENT MATERNEL. Des petits gestes qui rapportent gros

L ALLAITEMENT MATERNEL. Des petits gestes qui rapportent gros L ALLAITEMENT MATERNEL Des petits gestes qui rapportent gros L unité mère-enfant de l hôpital Maisonneuve-Rosemont a pour mission d offrir des soins et des services de qualité adaptés à sa clientèle. Pour

Plus en détail

Les langues d oiseaux moulus

Les langues d oiseaux moulus Les langues d oiseaux moulus «Le dire, c est déjà l infirmer» était la phrase préférée de l homme qui me servait de père. Elle résonnait en moi comme une sentence. Il me la répétait à chaque fois que je

Plus en détail

Alexie Morin. royauté. le quartanier

Alexie Morin. royauté. le quartanier Alexie Morin royauté le quartanier I je suis à peu près certain d avoir vu tout ce qu il a tourné. À un moment je ne pouvais plus regarder autre chose, et quand le filon s est épuisé, j ai recommencé,

Plus en détail

LES FEMMES ENCEINTES ET LA GRIPPE A(H1N1)

LES FEMMES ENCEINTES ET LA GRIPPE A(H1N1) LES FEMMES ENCEINTES ET LA GRIPPE A(H1N1) Ce que vous devez savoir Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la grippe A(H1N1)? La grippe est une infection virale très contagieuse des voies respiratoires. Il

Plus en détail

Monsieur Mignard, pâle comme un linge, rentre dans la salle de soins.

Monsieur Mignard, pâle comme un linge, rentre dans la salle de soins. 231 Monsieur Mignard, pâle comme un linge, rentre dans la salle de soins. - Bonjour, monsieur, prenez place. Ça va? - Oh! Ça ira mieux tout à l heure. Ça va faire mal? - Mais non! Qu allez-vous chercher?

Plus en détail

Les connaissances en 2009 dans le domaine des premiers secours des enfants des classes de CM1 du département des Hauts de Seine

Les connaissances en 2009 dans le domaine des premiers secours des enfants des classes de CM1 du département des Hauts de Seine Les connaissances en 2009 dans le domaine des premiers secours des enfants des classes de CM1 du département des Hauts de Seine Etude réalisée avec le concours D élèves de CM1 du département De leurs enseignants

Plus en détail

LES VIEUX DOUDOUX. De Paul MADEC. Personnages par ordre d'apparition. Maman. Joseph, Papa. Premier enfant. Deuxième enfant.

LES VIEUX DOUDOUX. De Paul MADEC. Personnages par ordre d'apparition. Maman. Joseph, Papa. Premier enfant. Deuxième enfant. 1 LES VIEUX DOUDOUX Personnages par ordre d'apparition Maman Joseph, Papa Premier enfant Deuxième enfant De Paul MADEC Troisième enfant Quatrième enfant Premier doudou 4 rue de l'abbé Le Duc 29870 LANNILIS

Plus en détail

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie.

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie. 1 «Amis pour la vie» Une comédie de la vie. Célia Sam Alexia Amandine Élisa Simon Maureen Distribution modulable Scène I Deux enfants chargés de grands sacs à dos traversent la salle en chantant. Célia,

Plus en détail

Petit recueil de prières solaires

Petit recueil de prières solaires Petit recueil de prières solaires Un petit mot... d introduction. Ces quelques prières ne sont rien d autre qu un «prêt»... Oui, un prêt. Elles vous sont prêtées... en attendant que vous deveniez capable

Plus en détail

Je M appelle Roger Dumoulin. Par Valérie Doyon

Je M appelle Roger Dumoulin. Par Valérie Doyon Je M appelle Roger Dumoulin Par Valérie Doyon J étais un bon petit garçon. Mes parents m ont élevé dans le East Side de New York. J étais très doué au violon. Ma mère travaillait la nuit à l hôpital alors

Plus en détail

Texte 1. Texte 2. Texte 3. J ai rejoint ceux que j aimais et j attends ceux que j aime. Texte 4

Texte 1. Texte 2. Texte 3. J ai rejoint ceux que j aimais et j attends ceux que j aime. Texte 4 Texte 1 Quand tu regarderas les étoiles la nuit, puisque j habiterai dans l une d elles, puisque je rirai dans l une d elles, alors ce sera pour toi, comme si riaient toutes les étoiles A. de Saint Exupéry

Plus en détail

En tant que Consultant en Parfums pour FM

En tant que Consultant en Parfums pour FM Je vais vous montrer maintenant un système simple qui vous permettra d'aider vos clients à choisir leur parfum préféré dans la collection Federico Mahora... même si vous êtes un tout nouveau Distributeur

Plus en détail

Maeva PERROTON - ESPION OU AMI? -

Maeva PERROTON - ESPION OU AMI? - Maeva PERROTON - ESPION OU AMI? - Editions Val d'arve juin 2012 - CHAPITRE 1 - À Nairobi, en ce beau matin, Sébastien se lève, regarde par la fenêtre et dit: - Il fait beau! Il voit le soleil qui sort

Plus en détail

Carnet de Route. Les EPIDAURIES du. Soleil. Nom de l élève : Classe : École :

Carnet de Route. Les EPIDAURIES du. Soleil. Nom de l élève : Classe : École : Carnet de Route Les EPIDAURIES du Soleil Nom de l élève : Classe : École : Carnet de Route 2 Les Épidauries du Soleil En route pour les Epidauries du soleil! La vie est apparue sur Terre grâce au Soleil

Plus en détail

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz 1 Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr de Patrick Mermaz Présentation

Plus en détail

Ast & Fischer SA, Wabern

Ast & Fischer SA, Wabern Ast & Fischer SA, Wabern Daniel Troxler, employeur L automne passé, j ai reçu un appel téléphonique lors duquel on m a demandé si j étais intéressé à en savoir plus sur le programme d intégration «Job

Plus en détail

Reprenez vos pouvoirs pour devenir Créateur de votre Vie

Reprenez vos pouvoirs pour devenir Créateur de votre Vie Reprenez vos pouvoirs pour devenir Créateur de votre Vie Reprendre vos pouvoirs, c est en fait reconnaître les capacités que votre divin Créateur vous a données à votre naissance. Tout être humain est

Plus en détail

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie Laurence Beynié 7 kg d amour pour ton anorexie 2 2 Samedi 26 mai 2012 : Tout a commencé ce samedi 26 mai. Jamais je n oublierai ce jour-là, où j ai dû, une fois de plus, t amener à l hôpital pour un contrôle

Plus en détail

Entrainement quotidien pour arriver spontanément à garder le contrôle de l activité cérébrale

Entrainement quotidien pour arriver spontanément à garder le contrôle de l activité cérébrale Entrainement quotidien pour arriver spontanément à garder le contrôle de l activité cérébrale 1. S entrainer à recevoir un maximum de sensations par les différents canaux Eveiller la conscience, dans l

Plus en détail

Marie Darrieussecq. Zoo. Nouvelles. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e

Marie Darrieussecq. Zoo. Nouvelles. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e Marie Darrieussecq Zoo Nouvelles P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e Pourquoi une truie? De toutes les questions possibles, sauf peut-être «comment ça va?», c est la question qu on m a le plus

Plus en détail

Exprimer et conserver le lait maternel

Exprimer et conserver le lait maternel F E U I L L E T D E R E N S E I G N E M E N T S 1 Exprimer et conserver le lait maternel Il est important pour toutes les mères d apprendre à exprimer leur lait. Ceci permet : de frotter un peu de lait

Plus en détail

Transcription de «Psst» T as besoin des pollinisateurs»

Transcription de «Psst» T as besoin des pollinisateurs» Transcription de «Psst» T as besoin des pollinisateurs» [Image d un garçon et d une fille en train de manger sur une table de pique-nique] [Le garçon chasse une guêpe de sa main] Vas t en, vas t en! Ne

Plus en détail

Susanna Tamaro. Pour voix seule. Récits traduits de l italien par Marguerite Pozzoli. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e

Susanna Tamaro. Pour voix seule. Récits traduits de l italien par Marguerite Pozzoli. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e Susanna Tamaro Pour voix seule Récits traduits de l italien par Marguerite Pozzoli P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e De nouveau lundi Cher journal, de nouveau lundi. Aujourd hui, c est la première

Plus en détail

REMERCIEMENTS INTRODUCTION

REMERCIEMENTS INTRODUCTION REMERCIEMENTS INTRODUCTION Ces dernières années, une enquête a été réalisée par la Direction des Hôpitaux. Nous savons désormais que chaque année en France, 1.4 millions d enfants sont hospitalisés. Leur

Plus en détail

Petits tracas. et autres problèmes. Page 23

Petits tracas. et autres problèmes. Page 23 Petits tracas et autres problèmes Page 23 Les pleurs Votre enfant pleure pourquoi? Il est normal qu'un bébé pleure. C'est sa seule façon de communiquer. Vous allez, au fur et à mesure apprendre à différencier

Plus en détail

vie de bébé. Par la suite, et l enfant le désirent.

vie de bébé. Par la suite, et l enfant le désirent. Il est recommandé d a llaiter exclusivement pendant les six premiers mois de la vie de bébé. Par la suite, l allaitement devrait se poursuivre avec l introduction des aliments complémentaires jusqu à deux

Plus en détail

Celui qui pouvait être Guerrino, avec son pardessus beige et ses yeux bleus, avait à nouveau disparu. Je commençais à avoir faim.

Celui qui pouvait être Guerrino, avec son pardessus beige et ses yeux bleus, avait à nouveau disparu. Je commençais à avoir faim. Celui qui pouvait être Guerrino, avec son pardessus beige et ses yeux bleus, avait à nouveau disparu. Je commençais à avoir faim. Entre-temps, je m étais enfilé le deuxième paquet de crackers que j avais

Plus en détail

Hôpital Brome Missisquoi Perkins, Cowansville CSSS La Pommeraie Certifié IAB:1999 recertifié 2004 et 2010.

Hôpital Brome Missisquoi Perkins, Cowansville CSSS La Pommeraie Certifié IAB:1999 recertifié 2004 et 2010. PROCÉDURE D APPLICATION «INITIATIVE AMI DES BÉBÉS» AU BLOC OPÉRATOIRE et SALLE DE RECOUVREMENT DU BLOC OPÉRATOIRE Hôpital Brome Missisquoi Perkins, Cowansville CSSS La Pommeraie Certifié IAB:1999 recertifié

Plus en détail

Découvrez le secret des SMS à succès

Découvrez le secret des SMS à succès Marre de la routine et d un SMS romantique qu on envoi par automatisme? Découvrez le secret des SMS à succès Transformez votre portable en machine à séduire et augmentez votre pouvoir de séduction Dans

Plus en détail

Thème 2: La famille. Objectifs linguistiques. Vocabulaire et structures

Thème 2: La famille. Objectifs linguistiques. Vocabulaire et structures Objectifs linguistiques Acquisition du lexique des membres de la famille Présentation de sa famille Description des membres de sa famille Connaissance des mots grand, moyen, petit Vocabulaire et structures

Plus en détail

Stop à la Transpiration

Stop à la Transpiration La méthode: Stop à la Transpiration Découvrez les Conseils, les Astuces et Toutes les Techniques Naturelles pour le Soulagement Rapide et Sain de la Transpiration Excessive! Vous lisez la version d'essai!

Plus en détail

La petite fille qui voulait attraper le soleil

La petite fille qui voulait attraper le soleil La petite fille qui voulait attraper le soleil Un beau matin, une fillette fût réveillée par un drôle de petit rayon de soleil, qui rentra dans sa chambre, lui caressa la joue et vint lui chatouiller le

Plus en détail

Le stress familial induit par le malaise :

Le stress familial induit par le malaise : Le stress familial induit par le malaise : ce que les forum internet nous apprennent! Cécile GUIHENEUF, Amine ARSAN GPG 15/03 et 05/04/2012 Introduction Introduction Savoir médical partagé avec internet

Plus en détail

Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents

Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents UNICEF UK Baby Friendly Initiative L UNICEF travaille avec les familles les communautés et les gouvernements dans plus de 190 pays pour aider

Plus en détail

Poèmes écrits dans la nature par les étudiants de la classe 3A du Lycée de Locarno inspirés de L Alphabet des anges de X. Borel.

Poèmes écrits dans la nature par les étudiants de la classe 3A du Lycée de Locarno inspirés de L Alphabet des anges de X. Borel. Poèmes écrits dans la nature par les étudiants de la classe 3A du Lycée de Locarno inspirés de L Alphabet des anges de X. Borel. Octobre 2015 Froid Dans la forêt derrière ma maison, le feuillage est rouge

Plus en détail

Aloe Body Toning Kit

Aloe Body Toning Kit Aloe Body Toning Kit Aloe Body Toning Kit Luttez contre votre cellulite à l aide des produits du coffret de luxe Aloe Body Toning Kit. Mais qu est-ce que la cellulite en réalité? La cellulite résulte de

Plus en détail

LE CORPS PARLE DE L INTERIEUR

LE CORPS PARLE DE L INTERIEUR FOCUSING: LE CORPS PARLE DE L INTERIEUR Intervention d Eugène Gendlin à la 18eme conférence annuelle Internationale sur les traumatismes. Boston MA June 20-23 2007 Traduit par Brigitte Domas Bonjour, je

Plus en détail

Identifier le nouveau né qui fait une transition normale immédiatement après la naissance.

Identifier le nouveau né qui fait une transition normale immédiatement après la naissance. Module 7. Centre de pratique: Accouchement et Soins Néonataux Immédiats Objectifs du module Section I Accouchement et soins néonataux immédiats Dresser la liste des éléments nécessaires pour mener à bien

Plus en détail

MIEUX LES CONNAÎTRE POUR MIEUX LES ÉVITER...

MIEUX LES CONNAÎTRE POUR MIEUX LES ÉVITER... MIEUX LES CONNAÎTRE POUR MIEUX LES ÉVITER... tu connais sans doute le sida, c'est la maladie transmissible sexuellement la plus connue à travers le monde. Mais sais-tu quelles sont les MTS les plus fréquentes

Plus en détail

Un garçon raconte les viols ordinaires qu il a commis. Pour qu ils cessent d être ordinaires. Pour qu ils cessent.

Un garçon raconte les viols ordinaires qu il a commis. Pour qu ils cessent d être ordinaires. Pour qu ils cessent. Un garçon raconte les viols ordinaires qu il a commis. Pour qu ils cessent d être ordinaires. Pour qu ils cessent. «Je ne veux plus être un violeur» Mise en garde Trigger warning Contient plusieurs récits

Plus en détail

BOULEVERSANT DE PURETÉ NAÏVE

BOULEVERSANT DE PURETÉ NAÏVE Pascal Nowacki BOULEVERSANT DE PURETÉ NAÏVE Mon Petit Éditeur Retrouvez notre catalogue sur le site de Mon Petit Éditeur : http://www.monpetitediteur.com Ce texte publié par Mon Petit Éditeur est protégé

Plus en détail

L allaitement. MECANISMES et AVANTAGES EN PRATIQUE :

L allaitement. MECANISMES et AVANTAGES EN PRATIQUE : L allaitement MECANISMES et AVANTAGES - la production de lait est déclenchée par le bébé des lors qu il tète le sein de la mère. Au plus tôt le bébé est au sein (dans la salle d accouchement par exemple),

Plus en détail

Lumière Noire 23/10 24/10

Lumière Noire 23/10 24/10 Lumière Noire 23/10 Je m appelle Loreley, j ai 22 ans. C est ici que commence mon journal. Je fais partie de ces gens qu on classe dans les populations «minoritaires». Je ne suis pas lesbienne, je ne suis

Plus en détail

CARNET DE LECTURE NOM :

CARNET DE LECTURE NOM : CARNET DE LECTURE NOM : MES RÉACTIONS ÉCRITES THÈMES POUR LES RÉACTIONS ÉCRITES Textes littéraires Le livre Que pensez-vous de la page couverture du livre? Que pensez-vous du titre que l auteur a choisi?

Plus en détail

Voici quelques témoignages de mamans diabétiques de type 1, depuis la préparation de leur grossesse à la naissance de leur enfant.

Voici quelques témoignages de mamans diabétiques de type 1, depuis la préparation de leur grossesse à la naissance de leur enfant. Voici quelques témoignages de mamans diabétiques de type 1, depuis la préparation de leur grossesse à la naissance de leur enfant. Ces différentes histoires illustrent bien le fait que deux grossesses

Plus en détail

AUTO-ÉVALUATION. Le moment du repas et des collations. Fiche pédagogique numéro 4. Nom de l éducatrice : Date :

AUTO-ÉVALUATION. Le moment du repas et des collations. Fiche pédagogique numéro 4. Nom de l éducatrice : Date : AUTO-ÉVALUATION Le moment du repas et des collations Nom de l éducatrice : Date : Fiche pédagogique numéro 4 OBJECTIFS de l outil d auto-évaluation: Permettre à l éducatrice de réactiver ses connaissances

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com 1 AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

La Vie est un bouquet de fleurs Publibook

La Vie est un bouquet de fleurs Publibook Pulchérie Abeme Nkoghe La Vie est un bouquet de fleurs Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé

Plus en détail

Trois minutes de vie...

Trois minutes de vie... Trois minutes de vie... Fabien MAURIS auteur de «Je te Vengerai» 12h48 Je me sens étrange. A la fois apeuré et serein. J ai un peu froid. Mais il est vrai que nous sommes le 23 décembre et que dans la

Plus en détail

Conseils pratiques. Page 33

Conseils pratiques. Page 33 Conseils pratiques Page 33 La layette de votre bébé Confort et sécurité Les premiers mois, votre bébé grandit très vite Achetez essentiellement des vêtements de 3 à 6 mois et peu de tailles 0 à 3 mois

Plus en détail

Tout va bien, ma chérie, dit Daniel en caressant les cheveux de sa fille. Espérant que sa voix ne trahissait pas la panique qui l avait envahi, il

Tout va bien, ma chérie, dit Daniel en caressant les cheveux de sa fille. Espérant que sa voix ne trahissait pas la panique qui l avait envahi, il 1. Tout va bien, ma chérie, dit Daniel en caressant les cheveux de sa fille. Espérant que sa voix ne trahissait pas la panique qui l avait envahi, il poursuivit : N essaie pas de parler. Contente-toi de

Plus en détail

Libérez-vous d une relation toxique au travail!

Libérez-vous d une relation toxique au travail! Libérez-vous d une relation toxique au travail! Permettez-moi de vous poser ces trois questions : Travaillez-vous avec une personne qui vous fait souvent sortir de vos gonds et qui siphonne votre enthousiasme,

Plus en détail

Vous accueille et vous informe. Service de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique Unité des Grands Brûlés

Vous accueille et vous informe. Service de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique Unité des Grands Brûlés L équipe de soins Vous accueille et vous informe Service de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique Unité des Grands Brûlés Professeur Jean-Pierre Chavoin, Chef de Service Hôpital Rangueil -

Plus en détail

les 6 sens souvenirs Portraits de doyens Hélicoop 13, rue de la Parrière - Quieux 88210 Le Saulcy helicoop@helicoop.fr

les 6 sens souvenirs Portraits de doyens Hélicoop 13, rue de la Parrière - Quieux 88210 Le Saulcy helicoop@helicoop.fr les 6 sens www.lesportraits.org www.helicoop.fr en partenariat avec Scène2: www.scene2.org helicoop@helicoop.fr Les de ces doyens de l ancienne principauté de Salm, les meilleurs, nous racontent des histoires

Plus en détail

On est arrivées l après-midi. J ai tout de suite compris qu on s était trompées d hôtel. Mais ma tante a fait semblant de rien. L hôtel le plus beau,

On est arrivées l après-midi. J ai tout de suite compris qu on s était trompées d hôtel. Mais ma tante a fait semblant de rien. L hôtel le plus beau, 1 On est arrivées l après-midi. J ai tout de suite compris qu on s était trompées d hôtel. Mais ma tante a fait semblant de rien. L hôtel le plus beau, c est celui d à côté. Ancien, d une belle couleur

Plus en détail

Comment est né noue projett

Comment est né noue projett Toumicoton Comment est né noue projett Depuis le début de cette année scolaire, je me suis montrée particulièrement attentive à tout ce qui touchait l'identité de chaque enfant: chacun est unique et chacun

Plus en détail

Objectifs. Stage prérentrée À domicile. Remettre les neurones en route Après deux mois passés de vacances, il faut relancer la machine

Objectifs. Stage prérentrée À domicile. Remettre les neurones en route Après deux mois passés de vacances, il faut relancer la machine Soutien & Coaching scolaire Stage prérentrée À domicile Objectifs Élèves concernés : du primaire au lycée Durée : 2h, 1 jour sur 2 Tarifs : fonction du niveau Remettre les neurones en route Après deux

Plus en détail

Comment nourrir mon enfant?

Comment nourrir mon enfant? Coordonnées ressources Livret réalisé par : T. Cao-Nong H. Delgado, I. Loras-Duclaux, C. Malfroy-Camine, C. Paulus, S. Rivière, F. Roche, B. Sarrodet, Pédiatre, DIU d allaitement maternel, Hôpital Femme

Plus en détail

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia V O U S I N F O R M E www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia Qu est-ce que le diabète? Le diabète a un effet sur la façon dont votre organisme transforme les aliments en énergie.

Plus en détail

(Manel, 1ère STMG) (Maria, 1ère STMG) (Aïssa, 1ère STI) (Miguel, TL)

(Manel, 1ère STMG) (Maria, 1ère STMG) (Aïssa, 1ère STI) (Miguel, TL) il avait la solitude au cœur. il découvrait qu il a raté plein de bonheur. qu il avait perdu la lune en comptant les étoiles. Il avait écrit des livres. il découvrait ses petits. que la raison d écrire

Plus en détail

Projet d intégration de la musique dans la rééducation motrice

Projet d intégration de la musique dans la rééducation motrice Projet d intégration de la musique dans la rééducation motrice Par Katrien De Meersman katrien.o.p@gmail.com artmuzeproject@gmail.com 0497/66.27.30. 1 D où vient ce projet? Il est le fruit d une histoire

Plus en détail

Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire

Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire Le verbe anglais_new principes 140x200 lundi11/02/13 13:28 Page357 9. Activités à gogo! Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire Pourquoi est-ce important? C est assez simple : aucune base de vocabulaire

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

«La notion de stratégie d apprentissage»

«La notion de stratégie d apprentissage» fiche pédagogique FDLM N 373 / EXPLOITATION DES PAGES 24-25 PAR PAOLA BERTOCHINI ET EDVIGE COSTANZO «La notion de stratégie d apprentissage» PUBLIC : FUTURS ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE ET ENSEIGNANTS

Plus en détail

Groupes de parole sur l argent (GPA) :

Groupes de parole sur l argent (GPA) : Jean Beaujouan jean.beaujouan@free.fr Tel : 01 42 23 18 58 Groupes de parole sur l argent (GPA) : les enseignements d une expérience 1. Présentation Définition : dans un groupe de parole sur l argent (GPA),

Plus en détail

Chapitre I. Ydak l amérindienne

Chapitre I. Ydak l amérindienne Chapitre I Ydak l amérindienne Je me prénomme Ydak. Je suis une Carib. L histoire de ma vie commence le jour de l arrivée de ce Taïno, à la peau rouge comme un soleil couchant, au regard vide, déjà résigné

Plus en détail

Quel paysagiste n a jamais eu mal au dos? Probablement aucun. Pour autant,

Quel paysagiste n a jamais eu mal au dos? Probablement aucun. Pour autant, Des notions d anatomie Quel paysagiste n a jamais eu mal au dos? Probablement aucun. Pour autant, cette douleur ne doit pas être considérée comme une fatalité. Agissons ensemble! Pourquoi a t-on mal au

Plus en détail