LE MANAGEMENT DE LA STRATÉGIE : LE ROLE DES ACTEURS, DU POUVOIR, DE LA CULTURE ET DE L IDENTITÉ

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE MANAGEMENT DE LA STRATÉGIE : LE ROLE DES ACTEURS, DU POUVOIR, DE LA CULTURE ET DE L IDENTITÉ"

Transcription

1 CHAPITRE 5 LE MANAGEMENT DE LA STRATÉGIE : LE ROLE DES ACTEURS, DU POUVOIR, DE LA CULTURE ET DE L IDENTITÉ 1. MYTHE DU MANAGER et MANAGEMENT STRATÉGIQUE 2. CULTURE ET IDENTIÉ 1.1. LE MYTHE DU MANAGER Le mythe de la performance et le règne des «gourous» (années 80) La prise de conscience de la contingence des concepts et la dénonciation d une vision technocratique aboutit à l exubérance du discours stratégique : de l excès de raison à l excès de passion incantatoire. Un vaste courant ( l excellence ) réintroduit la dimension humaine (stratège = héros), la structure et la culture mais se caractérise par la démesure des propos.

2 1.1. LE MYTHE DU MANAGER Le prix de l excellence : le modèle des 7 S T. Peters et R. Waterman (McKinsey) Stratégie Savoir-faire Structures Valeurs partagées Personnel Systèmes Style 1.1. LE MYTHE DU MANAGER Les huit caractéristiques de l excellence : des principes incantatoires - Le parti pris de l action ; - Rester proche des clients ; - Autonomie et esprit d entreprise ; - Une productivité fondée sur le personnel ; - La mobilisation par l exemple de l engagement du management - S en tenir à ce que l on sait faire ; - Une structure simple et légère ; - A la fois souplesse et rigueur.

3 1.2. LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE L avènement du management stratégique : - Intègre la nécessaire adaptation aux modifications de l environnement (complexité, turbulence), la contingence des modèles, les contraintes et leviers de la mise en œuvre ainsi que le réalisme politique (opérationnalité, champ social, discours). - De la valorisation de la formulation de la stratégie sur ses variables technicoéconomiques à la mise en œuvre effective avec ses variables sociopolitiques. = Réconciliation des approches techniciennes (finalité économique) et comportementales (réalisme politique) et plus généralement réarticulation de la stratégie et du management 1.2. LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE Réconciliation des approches techniciennes (finalité économique) et comportementales (réalisme politique) et plus généralement réarticulation de la stratégie et du management APPROCHE CLASSIQUE APPROCHE RÉNOVÉE L'ENTREPRISE L'ENVIRO- NEMENT LA STRATÉGIE L'ANALYSE RATIONALITÉ ORGANISATION TECHNICO-ÉCONOMIQUE L'ENTREPRISE EST DANS LES MARCHÉS : Concurrents en lutte - CELLE DE L'ENTREPRISE EN LUTTE / CONCURRENTS - ALLOUER DES RESSOURCES POUR MODIFIER LE SYSTEME CONCURRENTIEL LA STRATÉGIE SE FOCALISE SUR LA FORMULATION TYPE TECHNICO-ÉCONOMIQ. (LOGIQUE DES FACTEURS) ORGANISATION SOCIALE ET SYSTEME POLITIQUE L'ENTREPRISE EST EN SOCIÉTÉ : Les parties prenantes - CELLE DES DIRIGEANTS POUR L'INSTITUTION - CRÉER LES CONDITIONS ÉCO, TECHN., SOC. ET POL. ENTRE L'ENVIR. ET L'ENTREPRISE AFIN DE DISPOSER D'UN POTENTIEL OPTIMAL DE PERFORMANCE RÉCUSATION DE LA DISTINCTION FORMULATION ET MISE EN OEUVRE TYPE TECHNICO-ÉCONOMIQ. ET SOCIO-POLITIQUE (LOGIQUE FACTEURS + ACTEURS)

4 2.1. LA CULTURE D ENTREPRISE Culture et identité, une nouvelle vision et un nouveau rôle des entreprises dans la société. Un intérêt croissant pour des thèmes de management intégrant le facteur humain. Des dimensions complémentaires et nécessaires aux côtés de la stratégie, des structures et de la décision. Quelle distinction et relation entre culture et identité? L identité est ce qui lie les acteurs de l entreprise à sa culture. Elle intègre la dimension humaine dans le processus de gestion. La culture est une manifestation apparente de l identité. Les questions : Peut-on développer une culture d entreprise, Hérite-t-on d une culture d entreprise, Comment agir sur elle? 2.1. LA CULTURE D ENTREPRISE L ensemble des valeurs, des croyances et des normes qu un groupe a adoptées pour résoudre ses problèmes d intégration interne et d adaptation à son environnement (E. Schein, 1985). Les composantes de la culture : - les mythes et l histoire Objet du mythe : créer une image idéale de l organisation et produire un système de valeurs. Il s appuie sur l histoire - les croyances (propositions concernant le fonctionnement de l organisation) valeurs (collectives - sentiments généraux, imposées, souvent inconscient sur ce qui est bien et mal) et normes (règles spécifiques de comportement s appliquant aux membres du groupe) - les tabous (les peurs de l organisation) - les langages (système de communication privilégié (verbal ou non). Facteur intégrateur et signe de reconnaissance)

5 2.1. LA CULTURE D ENTREPRISE L influence socio-culturelle La culture d entreprise est influencée par les appartenances sectorielle et nationale Des typologies de cultures : - les différents plans culturels (Micro, Meso et Macro) cf. schéma - Culture stable, reactive, anticipatrice, exploratrice, créative, production, bureaucratique et professionnelle (Ansoff, 1979) selon 3 plans : propension au changement, fonctionnement interne et insertion dans l environnement. - les 4 types de culture de Deal (cf. schéma) Différentes cultures en fonction du niveau de risque et du «feedback» de l action 2.1. LA CULTURE D ENTREPRISE Des typologies de culture Les différents plans culturels «MACRO CULTURE» «MESO CULTURE» «MICROCULTURE»

6 2.1. LA CULTURE D ENTREPRISE Des typologies de culture Les quatre types de culture (Deal) : (niveau de risque de l activité et rapidité de connaissance des résultats de l action) RISQUE ELEVE Culture «Macho» (privilégie la satisfaction immédiate) FEEDBACK Culture «Bet the company» (dynamisme, action planifiée et systématique) FEEDBACK IMMEDIAT Culture «Word hard - Play hard» (privilégie l apparence, le style flamboyant) Culture «Process» (basée sur des règles et des procédures) LENT RISQUE FAIBLE 2.2. LE LEADERSHIP : ACTEURS, POUVOIR ET IDENTITE Le leadership, un des fondements de l identité et de la culture de l entreprise. Leader = Manager? -> se distingue par ses compétences en termes de relations interpersonnelles, de vision et de capacité de mobilisation des hommes (> règles et règlements).

7 2.2. LE LEADERSHIP : ACTEURS, POUVOIR ET IDENTITE - les types de leaders Relations du leader avec l organisation Caractéristiques Conséquences - Autonomie Le Leader narcissique - Créateur d entreprises - Sentiment d invulnérabilité Relations : soi à - Incapable d assurer leur - Agressivité soi succession «Les hommes=là pour servir» Le leader possessif Envisage les relations qu en Stratégies Relations : soi à autrui effaçant les caractéristiques de conquête et pour le posséder humaines de l autre de domination Le leader séducteur Relations : soi à autrui pour le séduire Le leader sage Relations : soi à autrui comme un autre soi-même - Séduction par la parole - Donne l impression qu il sait et peut tout «Idole entourée de fans» - Respect des autres - Paternel mais pas paternaliste - Craint mais pas redouté - Stratégies de maîtrise de l organisation - Stratégies de conquête fondée sur la séduction - Stratégies de développement et de croissance - Succession aisée LA GESTION DE L IDENTITE Le dépassement de la culture (simple manifestation apparente de l identité) La gestion de l identité : la focalisation La focalisation est le mécanisme qui canalise l énergie des individus dans l organisation vers des objectifs, communs, un système de valeurs et des références homogènes. L identité des entreprises tend à s articuler autour d un axe principal (3 objets de focalisation) avec des avantages et des inconvénients spécifiques - la focalisation sur l activité, les métiers - la focalisation sur un mode de comportement - la focalisation sur le leader L évolution de l identité

8 2. 3. LA GESTION DE L IDENTITE Le changement de culture / d identité - la dialectique du changement de culture La culture organisationnelle = garante de l efficacité entraînant la mobilisation autour d un projet issu d une identité collective. Le management contemporain valorise le changement (les comportements performants dans le passé ne sont pas transposables). Ainsi, si la culture consolide l entreprise dans la cohérence et la cohésion des individus, elle instaure dans le même temps une résistance au changement (irait à l encontre de l adaptation et de l innovation). - les facteurs de changement 1) le rôle des leaders, 2) le poids des événements, de l environnement, du marché, 3) le cycle de vie des entreprises LA GESTION DE L IDENTITE - les éléments de changement (R. Reitter, cf. schéma) 1) les acteurs (individus et groupes), 2) le contexte de l action (stratégie, structure, culture et l externe) et 3) l action (contenu et processus). - les conséquences du changement (cf. tableau) Chez l individu et l organisation (4 phases) : 1) Le choc, 2) l incrédulité, 3) le rejet puis 4) la prise de conscience. Le changement peut s interpréter comme un deuil, une perte. Il ne doit pas être vécu comme imposé mais découlant de nécessités impersonnelles. Le rôle du leader est important comme la connaissance des ressorts d action des individus.

9 2. 3. LA GESTION DE L IDENTITE Le management par la culture : le projet d entreprise - Définition : Le projet d entreprise est une démarche volontariste de management de l identité afin de l adapter à la stratégie de l entreprise. Il est destiné à faire partager le destin de l entreprise à l ensemble du personnel et créer une dynamique de mobilisation. - Le contenu et les objectifs : 4 lignes directrices (cf. tableau écran suivant) - Les moyens et les suites du projet LA GESTION DE L IDENTITE Le projet d entreprise CONTENU Une histoire vécue ensemble (volonté d enracinement historique) Détermination d un code de valeurs qui guident l action L émergence d un défi collectif La fixation des règles du jeu dans la gestion du quotidien (Stratégor) OBJECTIFS Créer un sentiment d appartenance Développer le consensus minimum Donner un sens à l activité de chacun Fixer les bases d une justice interne (morale, éthique)

10 2.4. L EVALUATION DE LA CULTURE D ENTREPRISE Les signes et les symboles : Présentation de l entreprise à l extérieur, les codes de comportement internes, les discours de l entreprise sur elle-même (cf. cohérence des discours, cohérence / stratégie et environnement) Les fondateurs : Le contexte du fondateur, le challenge initial, les principes fondateurs (cf. déterminisme). L histoire : La culture se construit selon un processus d apprentissage, tout au long de l histoire à travers : Les activités et les produits, les technologies, les structures internes, les dirigeants, la stratégie. Le métier : Les informations sur le métier sont au croisement entre culture / identité et stratégie. Elles concernent les références acquises par l entreprise dans son activité. On distingue trois types de métiers : 1) le métier lié à l activité ou au produit, 2) le métier lié au savoir-faire, 3) le métier lié aux «façons de faire». Les valeurs : 2.4. L EVALUATION DE LA CULTURE D ENTREPRISE Après avoir recueilli le matériau marqué par l empreinte de la culture, il convient de repérer les traits de culture structurants puis de les confronter à la réalité perçue dans et hors de l entreprise. Pour conclure : Les risques induits par la culture 1) Perte de l identité individuelle / liberté, mobilisation psychique / manipulation 2) Culture peut être sclérosant pour le changement 3) Difficultés et Coût

Domaine : Le management CATALOGUE DE FORMATION 2011-2015

Domaine : Le management CATALOGUE DE FORMATION 2011-2015 Domaine : Le management CATALOGUE DE FORMATION 2011-2015 Sous -domaine : Le management stratégique Sous-domaine : Le management Management : concept, définitions et outils -Connaitre les principes, les

Plus en détail

Conseil et formation

Conseil et formation Conseil et formation Pour répondre efficacement aux sollicitations de nos clients, nous avons bâti une relation «cousue-main» avec une équipe de consultants expérimentés indépendants dont la richesse se

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

DYNAMISER SON MANAGEMENT D ÉQUIPE

DYNAMISER SON MANAGEMENT D ÉQUIPE 1 2 3 4 Développer sa posture managériale : s affirmer dans tous les rôles de manager Définition du rôle et fonction du manager : donner du sens, épauler, accompagner, écouter... Encadrer plus efficacement

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION

CATALOGUE DE FORMATION CATALOGUE DE FORMATION 2012 Formations professionnelles à destination des étudiants Ecoles Supérieures 1 SOMMAIRE La mission et la mission d'image Attitude Page 3 Les valeurs qui nous animent Page 4 Image

Plus en détail

La communication en 1 ère STG : des connaissances de base pour la mercatique en Tle mercatique

La communication en 1 ère STG : des connaissances de base pour la mercatique en Tle mercatique La communication en 1 ère STG : des connaissances de base pour la mercatique en Tle mercatique INFORMATION ET COMMUNICATION THEMES A. LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS Introduction : interaction individu/groupe

Plus en détail

DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement.

DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement. DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement. Centre - Pays de Loire CHRU Tours COMMUNICATION «Conflits internes et Cohérence personnelle» SOMMAIRE Introduction page 3 Communication Page 4 Les paramètres d

Plus en détail

Accompagner le changement et mieux communiquer

Accompagner le changement et mieux communiquer Accompagner le changement et mieux communiquer Catalogue Formations 2009/2010 Dédiées aux acteurs du monde de la communication Management opérationnel des équipes de communication Manager efficacement

Plus en détail

Vous trouverez, par ordre alphabétique, une courte présentation de l expérience, des qualités et des compétences spécifiques de chaque coach.

Vous trouverez, par ordre alphabétique, une courte présentation de l expérience, des qualités et des compétences spécifiques de chaque coach. P A S UNE ÉQUIPE DE COACHS PROFESSIONNELS Pour trouver le coach qui vous convient, IC FORMATION a réuni une équipe de coachs professionnels qui ont des expériences et des profils variés. Vous trouverez

Plus en détail

MANAGEMENT 360. Durée de la formation : 21 heures

MANAGEMENT 360. Durée de la formation : 21 heures MANAGEMENT 360 Nous proposons une approche dynamique initiant une logique de compétence fondée sur l identification de ses propres ressources internes et ses points de résistance : Apport sur l intelligence

Plus en détail

dans la pratique 1. En période de Consolidation 2. En période de Développement 3. En période de Transition et Rupture

dans la pratique 1. En période de Consolidation 2. En période de Développement 3. En période de Transition et Rupture dans la pratique 1. En période de Consolidation 2. En période de Développement 3. En période de Transition et Rupture 1. En période de Consolidation Renforcer le leadership d un cadre Créer une cohésion

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TERTIAIRES SESSION 2013

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TERTIAIRES SESSION 2013 La commission de choix de sujets a rédigé cette proposition de corrigé, à partir des enrichissements successifs apportés aux différents stades d élaboration et de contrôle des sujets. Pour autant, ce document

Plus en détail

Présentation de l équipe

Présentation de l équipe Libérer et révéler les potentiels individuels et collectifs Présentation de l équipe Consultants coachs et formateurs : Certifiés en coaching individuel et team building Formés en AT, PNL, approche systémique.

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT CONSEIL MANAGEMENT Assurer la responsabilité opérationnelle d une équipe Développer son leadership au sein d une équipe Pratiquer la délégation Conduire une réunion Conduire un entretien individuel-professionnel

Plus en détail

Les formations courtes. Gamme Management Opérationnel

Les formations courtes. Gamme Management Opérationnel Les formations courtes Gamme Management Opérationnel Liste des modules Gestion et finance pour non-spécialistes : 9 jours (Cursus diplômant) Le manager et son équipe : 6 jours (Cursus diplômant) Management

Plus en détail

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie.

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Sarah CAILLOT, Psychologue Réseau Breizh IMC- Pôle MPR St-Hélier (Rennes)- Journée Inter-régionale

Plus en détail

Objectifs de la présentation

Objectifs de la présentation Objectifs de la présentation Stimuler la réflexion des gestionnaires et des intervenants du secteur de la santé, autour de la problématique et des défis du suivi post formation Partager l expérience du

Plus en détail

Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH

Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH 1 Levier essentiel dans le pilotage des grands changements que conduit l Institution, la fonction RH doit, du fait de ce positionnement

Plus en détail

Dossier 6 : Manager la performance dans l organisation. Management des organisations et stratégies

Dossier 6 : Manager la performance dans l organisation. Management des organisations et stratégies Ce dossier pourrait se situer en conclusion des différents thèmes de ce cours. En effet, on peut considérer que la performance est le résultat d une bonne pratique du management sous toutes ses déclinaisons.

Plus en détail

LA NOUVELLE COLLECTION FORMATIONS PRINTEMPS - ETE 2015

LA NOUVELLE COLLECTION FORMATIONS PRINTEMPS - ETE 2015 TRANSCENDIS 21, rue Saint Amand 75015 Paris n déclaration activité formation 11754478375 Téléphone : 0980828894 Email : Postmaster@transcendis.fr LA NOUVELLE COLLECTION FORMATIONS PRINTEMPS - ETE 2015

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

Le coaching : mode passagère ou stratégie de développement durable?

Le coaching : mode passagère ou stratégie de développement durable? Le coaching : mode passagère ou stratégie de développement durable? Psychologie Québec a demandé à M me Jacqueline Codsi, psychologue à la Banque Nationale, de répondre aux questions le plus fréquemment

Plus en détail

Les démarches qualités

Les démarches qualités Les démarches qualités Sommaire : Introduction... 2 Un levier d'innovation organisationnelle et sociale... 3 Les enjeux... 5 1.1 Le marché... 5 1.2 L innovation incrémentale (amélioration continue) ou

Plus en détail

MAITRISER LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

MAITRISER LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT MAITRISER LES FONDAMENTAUX DU Niveau 1 Collaborateurs et managers d entreprise 1 150 HT/jour Développer ses compétences en management opérationnel Organiser son activité Motiver son équipe Apports théoriques

Plus en détail

Climat scolaire. Marc Thiébaud. mars 2005

Climat scolaire. Marc Thiébaud. mars 2005 Climat scolaire mars 2005 Le climat d école La notion de climat scolaire renvoie à la qualité de vie et de communication perçue au sein de l école. On peut considérer que le climat d une école correspond

Plus en détail

Contenu du programme. «Les sept métiers du Manager».

Contenu du programme. «Les sept métiers du Manager». Contenu du programme. «Les sept métiers du Manager». du programme : Les principaux objectifs de ce programme sont : Développer les compétences organisationnelles du manager : gérer les projets et les ressources

Plus en détail

Question N : 1- Comment un individu devient-il acteur dans une organisation?

Question N : 1- Comment un individu devient-il acteur dans une organisation? THÈME DE L INDIVIDU À L ACTEUR L organisation, que ce soit une association, une administration ou une entreprise, ne peut pas fonctionner sans la mise en œuvre de processus de gestion assurant la coordination

Plus en détail

Ateliers de formation

Ateliers de formation Ateliers de formation Donnez de la hauteur à vos managers et commerciaux! Efficacité managériale Efficacité individuelle Intelligence relationnelle Efficacité commerciale Efficacité managériale S ADAPTER

Plus en détail

Guide manager pour l entretien professionnel

Guide manager pour l entretien professionnel Guide manager pour l entretien professionnel Le présent guide a pour objet de faciliter la mise en oeuvre de l entretien professionnel et, de rappeler pour chacune des étapes les activités à conduire et

Plus en détail

Avant-propos. Quel leader idéal voulez-vous devenir? LEADERSHIP ET GESTION PARTICIPATIVE

Avant-propos. Quel leader idéal voulez-vous devenir? LEADERSHIP ET GESTION PARTICIPATIVE Avant-propos LEADERSHIP ET GESTION PARTICIPATIVE Les Midis du Management Une co-organisation IGRETEC Centre HERACLES Quel leader idéal voulez-vous devenir? Joëlle Rousseau, Comase Management Consulting

Plus en détail

DEVENEZ UN CONSULTANT PROFESSIONNEL ET PROSPÈRE TRAVAILLER SELON SON TYPE DE PERSONNALITÉ UNE ÉQUIPE ENGAGÉE ET PERFORMANTE

DEVENEZ UN CONSULTANT PROFESSIONNEL ET PROSPÈRE TRAVAILLER SELON SON TYPE DE PERSONNALITÉ UNE ÉQUIPE ENGAGÉE ET PERFORMANTE FOCUS Ressources humaines & Stratégies de développement vous offre différentes formations. Elles sont spécialement dispensées pour votre entreprise et ne sont pas disponibles en séance publique. Chacune

Plus en détail

Management et Capital Humain Catalogue de formations 2015

Management et Capital Humain Catalogue de formations 2015 Catalogue de formations 2015 Metch 455 Promenade des Anglais Immeuble Le Phare 06299 Nice Cedex 3 Tél : +33(0)493 719 282 Fax: +33(0) 988 777 479 rh@metch consulting.fr Site web : http://www.metch consulting.fr

Plus en détail

MANAGEMENT SITUATIONNEL VERS L AUTONOMIE ET LA RESPONSABILISATION

MANAGEMENT SITUATIONNEL VERS L AUTONOMIE ET LA RESPONSABILISATION Fiche de lecture : MANAGEMENT SITUATIONNEL VERS L AUTONOMIE ET LA RESPONSABILISATION I. PRESENTATION GENERALE «Management situationnel Vers l autonomie et la responsabilisation» (nouvelle édition enrichie),

Plus en détail

ATELIERS. Leadership & Talents Féminins

ATELIERS. Leadership & Talents Féminins ATELIERS Leadership & Talents Féminins Social Builder accompagne la féminisation du management par des ateliers et formations dédiés au développement de savoir-être et compétences relationnelles et humaines

Plus en détail

PRESENTATION DE NOS PRESTATIONS 2014/2015 Bien-être et efficacité au travail

PRESENTATION DE NOS PRESTATIONS 2014/2015 Bien-être et efficacité au travail MANAGEMENT - CONSEIL - COACHING - THERAPIE Une expertise unique en Psychologie et Communication PRESENTATION DE NOS PRESTATIONS 2014/2015 Bien-être et efficacité au travail Corinne Allouche Dirigeante

Plus en détail

Oracle, Gestion du Capital Humain. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!

Oracle, Gestion du Capital Humain. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin! Oracle, Gestion du Capital Humain Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin! Présentation des participants et du formateur Qu est-ce qu une équipe performante? Les dimensions de l équipe performante

Plus en détail

PM Ressources. Atelier 1: Devenez un As de la Communication. Les Ateliers du Coach

PM Ressources. Atelier 1: Devenez un As de la Communication. Les Ateliers du Coach de ht nive service de l entreprise du Coach Atelier 1: Devenez un As de la Communication progresser en communication et toute personne en situation de difficultés relationnelles Maîtriser les fondamentx

Plus en détail

Mettre en œuvre une politique de formation dans l entreprise

Mettre en œuvre une politique de formation dans l entreprise Association Régionale pour l Amélioration des Conditions de Travail en Haute-Normandie / sommaire p.2 - Développement des pratiques de formation : l exemple de deux secteurs en pleine mutation économique

Plus en détail

Principes de management de la qualité

Principes de management de la qualité Principes de management de la qualité Hassen Ammar, consultant formateur en management PLUS CONSEIL: www.plusconseil.net PLUS CONSEIL ISO 9000 Les 8 huit principes de management Principe 1 Orientation

Plus en détail

Quel profil et quelles compétences pour les leaders syndicaux d aujourd hui et de demain?

Quel profil et quelles compétences pour les leaders syndicaux d aujourd hui et de demain? Quel profil et quelles compétences pour les leaders syndicaux d aujourd hui et de demain? Marc Antonin Hennebert, Ph.D. Professeur agrégé HEC Montréal Chercheur CRIMT marc antonin.hennebert@hec.ca & Olivier

Plus en détail

Z Animateurs de processus

Z Animateurs de processus FORMATION des Z Animateurs de processus 16 jours pour développer votre posture et acquérir les outils nécessaires à l animation agile de groupe Intervenants certifiés : AT, MBTI, Méthodes Agiles P I E

Plus en détail

L innovation managériale en PME : Quand le Dirigeant réinvente la transmission des compétences par la gestion des connaissances

L innovation managériale en PME : Quand le Dirigeant réinvente la transmission des compétences par la gestion des connaissances L innovation managériale en PME : Quand le Dirigeant réinvente la transmission des compétences par la gestion des connaissances Hervé Khider, Doctorant LARGEPA Paris II La question de la transmission des

Plus en détail

Développement du leadership

Développement du leadership Développement du leadership Concevoir Construire Attirer Les leaders impulsent la stratégie Est-ce le cas des vôtres? La plupart des entreprises en croissance ont d ores et déjà amorcé une transformation

Plus en détail

Management Chapitre 3 Diriger et décider

Management Chapitre 3 Diriger et décider I) Les décisions et les processus décisionnels A) La notion de décision Diriger une entreprise c est avant tout exercer un pouvoir décisionnel. Décider c est transformer une information en action. C est

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. II. Les ressources humaines... 14 A. Les dirigeants d entreprise... 14 B. Les salariés... 15

TABLE DES MATIÈRES. II. Les ressources humaines... 14 A. Les dirigeants d entreprise... 14 B. Les salariés... 15 TABLE DES MATIÈRES Avant-propos... Partie 1 : Parties prenantes et structures de gouvernances XV 1 Cartographie et attentes des parties prenantes... 9 I. Les apporteurs de capitaux... 10 A. Les actionnaires...

Plus en détail

Supervision, coaching ou APP? 1 Les pratiques d accompagnement formateur se multiplient

Supervision, coaching ou APP? 1 Les pratiques d accompagnement formateur se multiplient Supervision, coaching ou APP? 1 Les pratiques d accompagnement formateur se multiplient Marc Thiébaud Dans de nombreux champs d activités professionnelles, on observe un développement important de pratiques

Plus en détail

Women, Management and Leadership

Women, Management and Leadership Séminaire de formation pour les femmes en entreprise Feb 2010 Objectif : proposer un séminaire dédié aux femmes et leurs rapports complexes, souvent contradictoires, avec le travail, leurs carrières et

Plus en détail

Notions et définitions utiles

Notions et définitions utiles Notions et définitions utiles 1 Notions et définitions utiles I. Notions d usage 1. La notion de compétitivité. La notion de «compétitivité» est la symbolique de l enjeu de développement des entreprises.

Plus en détail

Z Animateurs de processus

Z Animateurs de processus FORMATION des Z Animateurs de processus LES Z AP! 16 jours pour développer votre posture et acquérir les outils nécessaires à l animation agile de groupe Intervenants certifiés : AT, MBTI, Méthodes Agiles

Plus en détail

Leadership Féminin. Propositions d actions sur mesure. www.evolitude.com

Leadership Féminin. Propositions d actions sur mesure. www.evolitude.com Leadership Féminin Propositions d actions sur mesure www.evolitude.com PROPOSITION 1 Formation 3 jours groupe 6 à 8 EVOLITUDE vous propose 1 intervention adaptée qui se déroulera en plusieurs étapes Le

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation Programme de formation Symbos a mis au point avec ses experts un programme en deux temps. l ABC du coaching en neuf jours APPROFONDISSEMENT par l acquisition des méthodes en neuf jours complémentaires.

Plus en détail

Le jeudi 25 septembre 2014 Pré-Congrès de l ACELF Halifax

Le jeudi 25 septembre 2014 Pré-Congrès de l ACELF Halifax Le jeudi 25 septembre 2014 Pré-Congrès de l ACELF Halifax 13 h 30 Accueil Horaire 13 h 40 Mise en contexte 13 h 50 Modèle de leadership en situation minoritaire 14 h 00 Définition du leadership (culturel)

Plus en détail

Programme Management 2.0

Programme Management 2.0 Programme Management 2.0 Vous désirez augmenter vos compétences en gestion? Recevoir des trucs, des conseils et des outils en Management? Ou encore devenir un EXCELLENT COACH et maîtriser l art du Management

Plus en détail

«L impact de l interculturel sur la négociation» construire des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables

«L impact de l interculturel sur la négociation» construire des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables Le Centre de Langues et de Traduction de l Université Libanaise vous invite à prendre part au colloque international : «L impact de l interculturel sur la négociation» qui se tiendra dans les locaux du

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PLAN DE FORMATION PDG

PRÉSENTATION DU PLAN DE FORMATION PDG PRÉSENTATION DU PLAN DE FORMATION PDG PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES GESTIONNAIRES PROFIL DE DÉVELOPPEMENT DU GESTIONNAIRE ET Par Gilles Vachon, M.Ed., M.A.Ps. psychologue et consultant en ressources humaines

Plus en détail

Mis à jour : Décembre 2007. Catherine VOYNNET FOURBOUL. La confiance

Mis à jour : Décembre 2007. Catherine VOYNNET FOURBOUL. La confiance Mis à jour : Catherine VOYNNET FOURBOUL Décembre 2007 La confiance Bibliographie Ouvrages : A. Duluc(2000),Leadership et confiance, édition DUNOD Revue : Lewicki R. J. et Bunker B. B. (1995), Trust in

Plus en détail

L ART DU COACH PROGRAMME 2015-2016

L ART DU COACH PROGRAMME 2015-2016 L ART DU COACH PROGRAMME 2015-2016 FORMATION GÉNÉRALE À L ART DU COACH Coaching individuel www.coaching-services.ch info@coaching-services.ch Ch. des Tines 9, 1260 Nyon La formation à l art du Coach est

Plus en détail

Formation Conseil - Recrutement

Formation Conseil - Recrutement Gobbelsrode 42, 3220 HOLSBEEK. Tél: 016/62.35.22 info@amvr.be www.amvr.be Formation Conseil - Recrutement Formation Points de départ : Notre objectif principal est de contribuer au succès de votre entreprise.

Plus en détail

360 feedback «Benchmarks»

360 feedback «Benchmarks» 360 feedback «Benchmarks» La garantie d un coaching ciblé Pour préparer votre encadrement aux nouveaux rôles attendus des managers, Safran & Co vous propose un processus modulable, adapté aux réalités

Plus en détail

Accompagnement des nouveaux enseignants

Accompagnement des nouveaux enseignants Accompagnement des nouveaux enseignants Professionnalités, postures de l accompagnateur et dispositifs de soutien à l intégration professionnelle des enseignants débutants E. CHARLIER-K.DEJEAN Université

Plus en détail

de formateurs, consultants, manager coach

de formateurs, consultants, manager coach Formation de formateurs, consultants, manager coach 18 jours pour grandir et pour développer tout votre potentiel P I E R R E M O R I Z E C O N S E I L V E R S U N M A N A G E M E N T E Q U I L I B R E

Plus en détail

Définir le contexte stratégique des Ressources Humaines

Définir le contexte stratégique des Ressources Humaines Zoom sur le contexte des ressources humaines Définir le contexte stratégique des Ressources Humaines Au travers de leur management stratégique, les entreprises voient les ressources humaines comme le moyen

Plus en détail

LE MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE

LE MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE LE MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE Carine PETIT Sophie GALILE 12/01/2005 0 LE MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE L organisation, système humain ouvert, fonctionne dans des environnements souvent instables,

Plus en détail

LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN

LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN JEAN-PIERRE BRUN PROFESSEUR CHAIRE EN GESTION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL UNIVERSITÉ LAVAL http://cgsst.fsa.ulaval.ca Dans quatre

Plus en détail

Enquête «Leadership féminin» 2014

Enquête «Leadership féminin» 2014 Enquête «Leadership féminin» 2014 L exercice du leadership au féminin est source de challenges, parfois de difficultés ou d écueils. Quelle posture adopter, quel style de leadership? Comment se positionner?

Plus en détail

SOMMAIRE. L équipe pédagogique p. 2 Nous contacter p. 3. Cycle - Management

SOMMAIRE. L équipe pédagogique p. 2 Nous contacter p. 3. Cycle - Management SOMMAIRE L équipe pédagogique p. 2 Nous contacter p. 3 Cycle - Management CMM1 : Apprendre/renforcer son savoir être managérial p. 5 CMM2 : Améliorer sa relation à l autre pour mieux communiquer avec la

Plus en détail

EXTRAIT DU MANUEL DE FORMATION FORMATION AU MÉTIER DE COACH SÉMINAIRE 1

EXTRAIT DU MANUEL DE FORMATION FORMATION AU MÉTIER DE COACH SÉMINAIRE 1 EXTRAIT DU MANUEL DE FORMATION FORMATION AU MÉTIER DE COACH SÉMINAIRE 1 A. Définition du coaching B. Origines du coaching C. Qu est-ce qu un coach? D. Les savoirs du coach E. Les fondamentaux du coaching

Plus en détail

PROGRAMME MBA pour cadres en exercice. Description des activités pédagogiques

PROGRAMME MBA pour cadres en exercice. Description des activités pédagogiques PROGRAMME MBA pour cadres en exercice Description des activités pédagogiques Direction du programme, Avril 2007 DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES VOLET 1 EBA 701 Structures et système organisationnels

Plus en détail

Les PME sont-elles bien armées pour résister aux chocs?

Les PME sont-elles bien armées pour résister aux chocs? CSA pour MMA Profil des dirigeants Janvier 2014 Les PME sont-elles bien armées pour résister aux chocs? Perception, réalité des risques et capacité d adaptation des PME Juin 2015 1 Titre du projet INTRODUCTION

Plus en détail

MC1: Communication et accueil à la clientèle

MC1: Communication et accueil à la clientèle 30 METIERS DE L ACCUEIL ET DU MARKETING MC1: Communication et accueil à la clientèle - Donner une image positive de son entreprise et développer ses capacités à informer et à communiquer avec un public

Plus en détail

AVRIL 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI! Votre contact Mireille GUIBOUT 02 35 59 44 17 mireille.guibout@ceppic.

AVRIL 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI! Votre contact Mireille GUIBOUT 02 35 59 44 17 mireille.guibout@ceppic. AVRIL 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI! Une pédagogie innovante Nos certifications Votre contact Mireille GUIBOUT 02 35 59 44 17 mireille.guibout@ceppic.fr www.ceppic.fr

Plus en détail

INTERVENTION CLIMAT SCOLAIRE. Pierre Roques, IA-IPR EVS, Bernard Pallec, IA-IPR EVS, Jérôme Coutellier, CPE ESPE

INTERVENTION CLIMAT SCOLAIRE. Pierre Roques, IA-IPR EVS, Bernard Pallec, IA-IPR EVS, Jérôme Coutellier, CPE ESPE INTERVENTION CLIMAT SCOLAIRE Pierre Roques, IA-IPR EVS, Bernard Pallec, IA-IPR EVS, Jérôme Coutellier, CPE ESPE QUELQUES PREALABLES LE CLIMAT SCOLAIRE N EST PAS UNE MANIÈRE DE PENSER LA REGULATION DES

Plus en détail

Les exigences de la norme ISO 9001:2000 1.1 La gestion des ressources humaines

Les exigences de la norme ISO 9001:2000 1.1 La gestion des ressources humaines Introduction Les ressources humaines (RH) sont souvent considérées comme des fonctions de support, voire comme à l origine de certains surcoûts. Pour cela dans de nombreuses entreprises de taille moyenne

Plus en détail

FORMATIONS MS EXCEL 1- MS EXCEL BUREAUTIQUE AFRICA PERFORMANCES SARL

FORMATIONS MS EXCEL 1- MS EXCEL BUREAUTIQUE AFRICA PERFORMANCES SARL 1- MS EXCEL BUREAUTIQUE FORMATIONS MS EXCEL Site Web: http://www.africaperformances-ci.com/ - Courriel: infos@africaperformances-ci.com Cette gamme de formations est destinée aux utilisateurs d Excel souhaitant

Plus en détail

UN DÉFI POUR LE FUTUR ENTREPRENEUR

UN DÉFI POUR LE FUTUR ENTREPRENEUR Réseau Agriconseils RESSOURCES HUMAINES UN DÉFI POUR LE FUTUR ENTREPRENEUR LEADER en développement organisationnel LEADER EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL Page 1 OBJECTIFS DE LA CONFÉRENCE À la fin de

Plus en détail

Or, la prévention des risques psychosociaux relève de l obligation générale de l employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés.

Or, la prévention des risques psychosociaux relève de l obligation générale de l employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés. Introduction Les symptômes du stress (troubles du sommeil, de l appétit, agressivité, épuisement, troubles de la concentration ), touchent un nombre croissant de salariés en France : un salarié sur 6 déclare

Plus en détail

Le management participatif

Le management participatif I - Le SECRET du SUCCÈS. À la recherche de l'excellence. Le management participatif Rappel des études sur les facteurs de succès des organisations et de leurs pilotes. «Prix de l'excellence» : attributs

Plus en détail

Les clés de la performance Créons notre futur!

Les clés de la performance Créons notre futur! Les clés de la Créons notre futur! COMMENT AMÉLIORER LA PERFORMANCE DE L ENTREPRISE? PETIT DEJEUNER DES PME & START-UP VENDREDI 24 SEPTEMBRE 2004 ALAIN SMADJA Qu'est-ce qu'une entreprise hautement performante?

Plus en détail

Objectifs : Définir le comportement d achat Repérer les catégories de clients Définir les besoins, motivations, mobiles et freins à l achat

Objectifs : Définir le comportement d achat Repérer les catégories de clients Définir les besoins, motivations, mobiles et freins à l achat Objectifs : Définir le comportement d achat Repérer les catégories de clients Définir les besoins, motivations, mobiles et freins à l achat BESOINS ET DESIRS BESOINS DESIRS PRODUITS FAIM PATISSERIE RESTAURATION

Plus en détail

Psychosociologie des organisations INTRODUCTION

Psychosociologie des organisations INTRODUCTION 1 INTRODUCTION Le phénomène de groupe a attiré plusieurs chercheurs et il a fait l objet d énormes recherches en psychosociologie des organisations vu l importance q il revêt ce phénomène ans la vie de

Plus en détail

Programme de Formation AHK 2014

Programme de Formation AHK 2014 Programme de Formation AHK 2014 Gestion des Conflits La vie au travail n'est pas un long fleuve tranquille. Les managers sont plus fréquemment exposés que d'autres à des situations répétées de tensions

Plus en détail

LE MANAGEMENT STRATEGIQUE

LE MANAGEMENT STRATEGIQUE LE MANAGEMENT STRATEGIQUE I. Introduction au management stratégique... 2 A. Cas de l entreprise Dell... 2 B. Définitions... 2 C. Les décisions stratégiques... 2 D. Processus d élaboration... 3 E. Impact

Plus en détail

Dossier 8 : Management de l organisation et culture d entreprise

Dossier 8 : Management de l organisation et culture d entreprise Dossier 8 : Management de l organisation et culture d entreprise.i. Définition et composantes de la culture d entreprise..ii. Evolution de la culture d entreprise en tant que variable d action pour le

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations 67, Rue Aziz Bellal, Etage 3, N 2, Maarif. 32, Avenue Abdelali Benchekroune, Etage 5, N 20. Nos atouts formation Thèmes de formation En partenariat avec un réseau national et International, nous dispensons

Plus en détail

Expertise 1 Accompagner le changement

Expertise 1 Accompagner le changement Expertise 1 Accompagner le changement Penser, gérer, anticiper le changement, savoir accueillir et gérer l imprévisible et l improbable. Oser la mutation et la métamorphose Notre offre : Institut des leaders

Plus en détail

DEVELOPPER LES COMPETENCES D après Human ressource strategy par James W. Walker

DEVELOPPER LES COMPETENCES D après Human ressource strategy par James W. Walker DEVELOPPER LES COMPETENCES D après Human ressource strategy par James W. Walker DEVELOPPER LES COMPETENCES DES SALARIES DESCRIPTIF Pour les années 90, la formation et l'enseignement seront essentiels.

Plus en détail

Enseignement de Management des organisations. Repères pour la formation

Enseignement de Management des organisations. Repères pour la formation Enseignement de Management des organisations Repères pour la formation Séminaire national STMG des 24 et 25 janvier 2012 1 Thème 1 Le rôle du management dans la gestion des organisations 2 1.1 Qu est ce

Plus en détail

Pour rappel, l entretien annuel est un acte de management qui recouvre trois principales fonctions :

Pour rappel, l entretien annuel est un acte de management qui recouvre trois principales fonctions : L entretien annuel d évaluation : mode d emploi De quoi parlons-nous? Après avoir montré que l évaluation est un acte de management chargé d enjeux pour l ensemble des acteurs de l entreprise (cf. Fiche

Plus en détail

TNS Behaviour Change. Accompagner les changements de comportement TNS 2014 TNS

TNS Behaviour Change. Accompagner les changements de comportement TNS 2014 TNS Accompagner les changements de comportement TNS 2014 Comprendre et accompagner les changements de comportement Inciter et accompagner les changements de comportements des individus est un enjeu fondamental

Plus en détail

SÉMINAIRES DE FORMATION

SÉMINAIRES DE FORMATION SÉMINAIRES DE FORMATION Formations sur-mesure - inter et intra entreprises «Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise: sa réputation et ses Hommes», Henry Ford. 2012-2013

Plus en détail

Guide sur les VALEURS. Angélike et Delphine

Guide sur les VALEURS. Angélike et Delphine Guide sur les VALEURS Angélike et Delphine Ce guide sur les valeurs s adresse autant à notre clientèle qu au personnel du Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) et constitue le code d éthique

Plus en détail

... INSTRUCTIONS CRÉATIVES CONSTRUCTION DES À LA DU MESSAGE

... INSTRUCTIONS CRÉATIVES CONSTRUCTION DES À LA DU MESSAGE LA CRÉATION PUBLICITAIRE [ print / web ] DES INSTRUCTIONS CRÉATIVES À LA CONSTRUCTION DU MESSAGE... > 1/ les instructions créatives : définitions > 2/ stratégies publicitaires et créatives > 3/ concept

Plus en détail

POLITIQUE SUR LA FORMATION ET SUR LE DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

POLITIQUE SUR LA FORMATION ET SUR LE DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES POLITIQUE SUR LA FORMATION ET SUR LE DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES Politique adoptée par la Résolution CA-2013-2014-7 du conseil d administration du Conservatoire à sa 26 e séance ordinaire tenue

Plus en détail

Positiver la fonction de manager

Positiver la fonction de manager Positiver la fonction de manager Cycle de 9 jours soit 63 heures Les objectifs de la formation 1 COMMUNICATION MANAGÉRIALE Mieux se connaître dans son nouveau rôle de Manager. Prendre sa place et se positionner

Plus en détail

Manager et Coach BULLETIN D INSCRIPTION. Le lieu exact de la formation(à Paris) vous sera communiqué avant le début du cycle

Manager et Coach BULLETIN D INSCRIPTION. Le lieu exact de la formation(à Paris) vous sera communiqué avant le début du cycle Manager et Coach BULLETIN D INSCRIPTION Veuillez inscrire les personnes suivantes à la formation 1 2 3 4 DATES : VILLE : Entreprise : N TVA intracommunautaire : Adresse : E-mail : Téléphone du contact

Plus en détail

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention À moins d indications contraires, toutes les définitions

Plus en détail

FORMATIONS DU DIRIGEANT ET DES SALARIÉS D ENTREPRISES TIC 2014

FORMATIONS DU DIRIGEANT ET DES SALARIÉS D ENTREPRISES TIC 2014 FORMATIONS DU DIRIGEANT ET DES SALARIÉS D ENTREPRISES TIC 2014 Sommaire PERFORMANCE COMMERCIALE Réussir son Salon Développez votre clientèle par une prospection et une organisation commerciale efficace

Plus en détail

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel Conform Le Manager Coach Le Coach Professionnel 1 : Le Leadership Identifier les clés essentielles du leadership Exercer son leadership au quotidien Stimuler et mettre en mouvement ses équipes grâce à

Plus en détail

RIGHTRELATIONS. Conseil et Formations professionnelles. L intelligence relationnelle, moteur d'efficacité professionnelle.

RIGHTRELATIONS. Conseil et Formations professionnelles. L intelligence relationnelle, moteur d'efficacité professionnelle. Conseil et Formations professionnelles L intelligence relationnelle, moteur d'efficacité professionnelle Décembre 2013 p1 Notre Philosophie Life is relationships, the rest is just details. Gary Smalley

Plus en détail

Politique de développement et de gestion des ressources humaines

Politique de développement et de gestion des ressources humaines RÈGLEMENT N 3 Politique de développement et de gestion des ressources humaines Adopté par le Conseil d administration Le 26 mars 1996 - Résolution n o 1931 Table des matières I. Préambule... 3 II. Objectifs

Plus en détail