Nom : Classe : Prénom :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nom : Classe : Prénom :"

Transcription

1 Nom : Classe : Prénom : Des mythes et déluges Visite du musée du Louvre du 21 ou 22 janvier 2010 Dossier réalisé par Mmes Gascoin et Michéa Avec l aide de Mme Prat, M Lê Nhu et M Halley

2 Je situe le musée du Louvre sur des cartes Carte 1 : à l échelle de Paris. ( Carte 2 :...à l échelle de son quartier. ( Carte 3 : à l échelle régionale. ( ) 1 / Entoure le musée du Louvre ou Paris dans chacune des cartes. 2 / Dans la carte 3, repasse le trajet de notre sortie de Tours à Paris (musée du Louvre). Dans la carte 3, calcule à l aide de l échelle en bas à gauche la distance entre Paris (musée du Louvre) et Tours: km (+30km pour le collège à Neuillé-Pont-Pierre)

3 Mode d emploi de la journée et du dossier Journée : Les itinéraires «saut de puce N 1 et n 2» ne sont pas obligatoires. Fais-les seulement si tu en as le temps. Dossier : Note ici le nom de ton groupe : et celui de ton guide : Toutes les indications sur le parcours dans le musée sont en italiques. Bonne visite! Réponds aux questions, elles sont là pour te montrer des objets importants. Tu n es pas obligé de faire des phrases. N oublie pas de regarder aussi les autres objets et vitrines et prends le temps de t arrêter sur ce que tu aimes. A chaque salle, donne les références de ton objet «coup de cœur». Cela peut être un objet étudié ou que tu as découvert seul. ce symbole veut dire que tu peux faire cette question à la maison, alors ne perds pas de temps, tu y répondras plus tard. Nous te présentons Mme Petitruc, elle est là pour te donner des astuces Ce symbole donne des informations sur le parcours. «l info en plus» te permet de découvrir des informations qui ne sont pas écrites sur les notices du Louvre. Ce symbole donne des repères horaires Le point de départ se situe dans la cour Puget : Entre par le bâtiment Richelieu et tourne à droite

4 Partie 1 : La mythologie vue par les sculpteurs français des XVIII ème et XIX ème siècles entre 20 et 30 mn

5 Cour Puget : sculptures françaises des XVIIIème et XIXème siècles Aux XVIIIème et XIXème siècles, les sculptures de l antiquité grecque et latine influençaient encore les sculpteurs français! Tu trouveras dans ces salles de nombreux sujets mythologiques que tu reconnaîtras. Une fois arrivé dans la cour, prends l escalier qui est sur ta gauche. Admire au passage l architecture de ce lieu Sur le premier palier, trouve la sculpture de Milon de Crotone. Ce célèbre athlète, plusieurs fois vainqueur aux jeux olympiques connut une mort étrange : «Au bord de la route, il aperçut un chêne, largement fendu en son milieu. Je pense qu'il a voulu, à cette occasion, tester les forces qui lui restaient. Il a glissé les doigts dans les creux de l'arbre pour tenter de l'écarteler. Et de fait il l'ouvrit en son milieu et l'écartela. Il a, alors, relâché la pression de ses mains et le chêne, déjà fendu en deux, a repris sa forme primitive et coincé dans son tronc refermé les mains de Milon, faisant de notre homme la proie des fauves.» AULU-GELLE, Nuits attiques, XV, 16. Quel fauve dévore Milon?... Quel est le nom du sculpteur qui a réalisé cette œuvre?... Observe la place de cette sculpture dans la cour et le nom de cette cour : Que constates-tu?... A droite de cette statue, trouve la Vénus accroupie de Charles Antoine COYSEVOX : sur quoi est-elle assise?... (si tu fais le «saut de puce» n 2 tu verras la sculpture antique originale dont s est inspiré l artiste pour faire celle-ci.) Monte maintenant l escalier en face de toi puis l escalier sur ta gauche.

6 Sur ce dernier palier, trouve la sculpture d Oedipe enfant rappelé à la vie par le berger Phorbas qui l'a détaché de l'arbre d Antoine-Denis CHAUDET. Quand il est né, un oracle a prédit qu Oedipe épouserait sa mère et tuerait son père! Ses parents ont alors ordonné sa mort. L homme chargé de le tuer l a attaché à un arbre pour qu il soit dévoré par les bêtes sauvages. Peu de temps après, le berger Phorbas entendait le bébé pleurer Œdipe signifie «pied enflé». Quel détail de la statue le rappelle?.... (dans la cour Puget) Va à gauche de la sculpture d Œdipe et Phorbas et monte quelques marches pour accéder à la salle 24. Salle 24 Trouve la statue de Pyrrha. De qui est-elle la femme?.. De quelle catastrophe a-t-elle été sauvée? Combien comptes-tu d enfants? Pourquoi tient-elle des pierres dans le tissu de sa tunique?... Dans la bible on retrouve la même catastrophe, elle serait alors la femme de?. (6A et 6E : Vois-tu les veines du marbre?)

7 Salle 25 : Petite Galerie de l Académie Retrouve un Milon de Crotone (Sa main est toujours prise dans l arbre!). Quelle est sa position?. Cherche trois dieux ou héros que tu connais. Note le nom de l œuvre et de son auteur : Salles 21 à 33 Promène-toi maintenant dans ces petites salles et vois les sujets mythologiques que tu peux reconnaître. Tu vois des sculptures exécutées dans différentes matières, notamment en marbre et en bronze : Que préfères-tu? Pourquoi?.. Retourne dans la cour Puget, passe devant l Hercule en bronze (Héraclès pour les grecs) qui combat un serpent et va en face dans le département consacré à la Mésopotamie. ne pas dépasser..

8 Partie 2 : A la découverte de la Mésopotamie, berceau des premiers mythes 45 minutes à 1 heure Gilgamesh

9 Nous venons de voir différentes représentations faites au XIX siècle de mythes grecs et romains. Remontons le temps à l origine même des mythes au cœur de la Mésopotamie. Berceau de l humanité et des premières civilisations, c est aussi ici que nait le tout premier mythe : l épopée de Gilgamesh. Ce roi de la cité d Uruk, a vraisemblablement existé. Il est surtout connu pour sa nature à moitié divine. Comme Hercule après lui, il accomplit des actes extraordinaires. Il est aussi celui qui recueille les paroles du survivant du déluge Uta Napishtim. Cette première épopée, ce premier héros sont comme les modèles des mythes élaborés des siècles plus tard. MARI LAGASH URUK

10 Salle 1A vitrine 3 : Naissance de l écriture Retrouve cet objet. De quelle écriture s agit-il? Vitrine 5 : relief votif de UR NANSHE Ur Nanshe est représenté deux fois sur cette plaque perforée. -apportant un panier de pierre pour la construction d un temple -inaugurant le temple lors d un banquet. Entoure les «2» Ur Nanshe. Colorie en rouge celui qui est au banquet. L info en plus. Le trou au centre de la plaque sert à la fixer au mur Vitrine 2 Sceau cylindrique n 8 : parmi ces 2 objets, lequel a été découvert par les archéologues, lequel est une reconstitution pour comprendre l utilisation d un sceau cylindrique? Coche la bonne réponse : Objet de gauche : découvert par les archéologues Objet de droite : découvert par les archéologues reconstitution reconstitution Le roi prêtre est suivi d un assistant, ils portent tous les deux une offrande pour la déesse Ishtar. S agit-il d un agneau d une gerbe de blé d un collier de pierres précieuses d une jarre de vin.

11 Salle 1B Vitrine 7 L info en plus On appelle ces statues des «orants» c'est-à-dire «hommes qui prient» Retrouve cette statuette : Ces statuettes étaient placées dans les temples afin de prier en permanence les dieux. Qu est ce qui rend cette statuette presque «vivante»?. Comment reconnais-tu que ce sont des hommes en prière?. Retrouve cet objet : Relève les armes ou accessoires militaires que tu arrives à distinguer. Retrouve les têtes de femme Comment s appelle la coiffe portée par ces femmes? Retrouve la star de cette salle : l intendant Ebih Il.

12 Ses yeux sont en lapis lazuli. De quelle couleur est cette pierre précieuse? Colorie les yeux de la statue de la bonne couleur. Il est vêtu du kaunakes, large jupe faite en peau de mouton. Recherche les 2 détails qui montrent qu il s agit de la peau de cet animal : Fais bien le tour de la statue Cette statue a été déposée dans le temple de la déesse Ishtar de la cité de Mari par l intendant Ebih il pour que la statue perpétue ses prières, d ailleurs elle a les mains jointes comme quelqu un qui prie. Comment appelle-t-on ce type de statue? (vu précédemment) L info en plus André Parrot est l archéologue qui a fouillé la cité de Mari. Durant cette fouille, il a découvert une multitude d objets, de statues entre autre la statue de l intendant Ebih il et du roi.. Langi Mari (documents vus lors du contrôle sur l orient ancien sauf élèves de M LêNhu) Prends le temps d observer les autres vitrines, notamment la vitrine 8 et la vitrine aux bijoux..

13 Salle 2 Vitrine 5 Piliers de Gudéa ou cylindres de Gudéa et clous de fondation Qu ont-ils de particulier? Dans quels bâtiments sont-ils utilisés? Vitrine 6 n 12 La masse d arme d un roi de la cité de Lagash. (objet qui symbolise le pouvoir militaire d un roi. Elle n est pas destinée à être utilisée mais simplement exposée dans un temple). A qui est dediée cette masse d arme?. A ton avis pourquoi ce roi de Lagash dédie-t-il sa masse d arme à ce personnage? Toujours dans cette vitrine, cherche la perle dédiée au dieu Lune Quel est le n de cet objet?.. En quoi est-il fait?. Trouve la statue de Gudéa au vase jaillissant. Quel(s) détail(s) te permet(tent)-il(s) de savoir que c est de l eau qui jaillit du vase?... L info en plus Gudéa a été un grand roi de la cité de Lagash. On retrouve beaucoup d objets de cette cité car Ce sont des archéologues français qui ont fouillé cette cité.

14 Salle 3 Vitrine 6 Observe les différentes statuettes de la déesse Ishtar. Objet 11 Note les références de celle que tu préfères.. Retrouve cette stèle dans la salle Gilgamesh est en train de tuer un monstre De qui s agit-il? Symbole du dieu Shamash Observe cette stèle Le dieu Shamash est en train de donner les symboles du pouvoir à un roi (inconnu) : l anneau et le bâton A la maison imagine et dessine les parties manquantes.

15 En face de la vitrine 12 Retrouve le Kudurru du roi Melli shipak II commémorant la donation d une terre. Un kudurru est une stèle de donation de terre. C'est-à-dire qu elle prouve qu une personne (souvent un roi) a donné une terre à une autre personne. Ce kudurru et son contenu sont placés sous la protection de grands dieux mésopotamiens. Ces grands dieux sont représentés par des symboles. Elle se lit de gauche à droite et de bas en haut. A qui le roi Melli Shipak donne-t-il la terre?.. Ce document est un peu plus récent que la période de notre programme mais il est très intéressant car il présente un grand nombre de dieux mésopotamiens. Dessine les symboles manquant des dieux Sin, Ninghizzida et Ninurta Comment appelle-t-on les hommes qui croient en plusieurs dieux? Colorie des couleurs de ton choix les différents dieux.

16 Dirige-toi devant le code d Hammurabi Observe la date de cette stèle, fait-elle partie de notre programme (IIIième millénaire avant JC)? Qu est ce que le dieu Shamash est en train de donner au roi Hammurabi? (Vu précédemment) De quoi parle ce texte? (voir les extraits sur les poteaux de part et d autre de la stèle) De justice d une victoire du mariage du roi le couronnement du roi Termine ce texte grâce aux réponses aux questions ci-dessus. Ce document est très important pour comprendre la société mésopotamienne antique même s il a été sculpté.. notre période car il décrit la.. de cette époque : Il est écrit par exemple que si quiconque crève un oeil ou brise un os ou une dent d un notable, on brise un os ou une dent au coupable, mais les mêmes blessures sont payées d une mine d argent si la victime est un homme ordinaire et de la moitié de son prix, si c est un esclave (art ). On apprend donc que la société est divisée en. groupes :....,.,... Et que la justice est. Selon le rang de la victime. Est-ce la même chose en France aujourd hui?.

17 Salle 4 : Cour Khorsabad D abord, prends un temps d observation pour regarder l ensemble de la pièce et le gigantisme de certaines statues. Dirige-toi devant notre héros Gilgamesh. Quelles impressions ressens-tu face à cette statue? Quel animal maîtrise-t-il? Quel autre héros grec affronte cet animal?.. Observe les immenses taureaux ailés androcéphales Compte leur nombre de pattes :. A ton avis, pourquoi les avoir représentés ainsi? L info en plus Androcéphale veut dire «qui a une tête humaine» ne pas dépasser..

18 sortir de la salle Khorsabad en passant entre les 2 taureaux ailés puis prendre à droite dans la salle 6, une fois dans la pièce ronde (salle n 8) prendre à gauche jusqu à la sallle 10. Dans la salle 10 = 2 options : -itinéraire normal = prendre à droite dans la salle 10 -itinéraire «saut de puce n 1 féerie iranienne» Aller tout droit traverser la salle 11 pour vous rendre dans la salle 12 a Facultatif seulement si vous en avez l envie et le temps. environ 5 minutes SAUT DE PUCE n 1 Traverser les salles D C B A Attention, dans la salle D, une statue remarquable Vieille de 9 mille ans!!! Vitrine 8 statue d Aïn Ghazal De quelle région du monde vient-elle?.. Observe la beauté des couleurs de ces sortes de faïences Combien comptes-tu d archers? Retourne sur tes pas pour reprendre le bon itinéraire à partir de la salle 10.

19 Au bout de la salle A, tourner à gauche, prendre l escalier et monter un étage. Sur le palier 2 options : -itinéraire normal = prendre à droite -itinéraire «saut de puce n 2» = Prendre l escalier à droite qui redescend Entrer salle 17 Facultatif seulement si vous en avez l envie et le temps. SAUT DE PUCE n 2 environ 15 minutes Cette salle est la salle des Caryatides : admire en entrant ces sculptures de femmes qui soutiennent un balcon. Trouve la statue de Diane chasseresse (Artémis pour les grecs) : Quels sont ses attributs?... Suis le regard de l animal aux pieds de Diane et tu trouveras une Aphrodite accroupie. C est une copie romaine d un original grec. Tu as vu dans la cour Puget une sculpture française (qui a une tête et des bras!) qui est inspirée de celle-ci. Traverser les salles 32, 33, 74 prendre à gauche Traverser les salles jusqu à la salle 38 puis prendre à droite salle 40 puis encore à droite salle 39 Qu est-ce qui est dans le dos d Aphrodite?... A qui cet élément appartient-il?... Au fond de la salle, à gauche, trouve Héraklès et Télèphe. Qui est Télèphe? Quels attributs d Héraklès reconnaîs-tu?... Retourne sur tes pas, remonte l escalier. Sur le palier prends à droite et suis l itinéraire normal.

20 Partie 3 : Héraklès et ses douze travaux 15 mn

21 Salle 39 Virine 5 : Les Travaux d Héraklès Parmi les douze travaux d Héraklès, entoure le nom de ceux qui sont représentés sur les vases de cette vitrine.

22 Observe les deux vases représentant son combat avec l hydre de Lherne. Reconnais Héraklès avec sa peau de lion. Quel animal est à ses pieds?.. Cet animal a été envoyé par l ennemie jurée d Héraclès. C est. Pourquoi poursuit-elle Héraclès de sa haine? A droite de la vitrine, trouve le petit pot dont le support contient un texte. Il contient la représentation du premier travail d Héraclès. Quelles armes Héraclès tient-il pour tuer le lion de Némée?... Avec quelle arme Héraclès l a-t-il tué? Pourquoi?... Virine 4 : Héraclès est représenté avec un personnage. Lequel?... Retourner sur ses pas, reprendre les salles 40, 38, 37 aller toujours tout droit jusqu à la salle ronde (la Rotonde d Apollon), la traverser et ensuite prendre à gauche pour arriver au grand escalier où se trouve la Victoire de Samothrace. ne pas dépasser.

23 Partie 4 : Déluge et mythes dans les chefs d œuvres du musée du Louvre entre 20 et 30 mn

24 Grand escalier La Victoire de Samothrace Tu es devant un des chefs d œuvre du Louvre. Cette sculpture était placée à la proue (l avant) d un navire sculpté pour célébrer la victoire d un combat naval (sur la mer). Ce monument se trouvait dans l île de Samothrace en Grèce. Admire les plis du tissu qui semble en mouvement. Les Grecs représentaient toujours la Victoire avec des ailes. Une célèbre marque de chaussures et de vêtements de sports a repris le mouvement des ailes pour en faire son logo. Le nom même de cette marque signifie «victoire» en grec (Il ne se prononce pas de la même façon qu en anglais). Quel est le nom de cette marque? (son logo se cache dans l aile de la Victoire de Samothrace ) Passe devant la victoire de Samothrace et vas tout droit dans les salles 1, 2 et 3. Dans la salle 3, suis le flot des visiteurs pour rejoindre la salle 5 : la Grande Galerie du Louvre.

25 Salle 5 : la Grande Galerie Cette salle est célèbre car elle contient de très nombreux chefs d œuvres de la peinture italienne de la renaissance, dont plusieurs de Léonard de Vinci. Retrouve au milieu de la salle une statue de Diane (Artémis pour les grecs) en bronze : Tu la reconnaîtras grâce à ses attributs «l info en plus» : Si tu as fait le saut de puce n 2 dans la salle des Cariatydes, tu reconnaîtras que cette statue de Diane est une reproduction en bronze de celle que tu as vue en marbre. A la statue de Diane, tourne à droite dans la salle de la Joconde (salle 6). Salle 6 : salle de la Joconde Petite pause béate devant le plus beau sourire du monde. A vous de voir! L info en plus Si le sourire de Mona Lisa ne vous plait pas, vous pouvez choisir son expression sur le site:

26 Sur le mur de gauche de la Joconde, juste à côté de Mona Lisa, trouve le tableau de Bassano : L entrée des animaux dans l arche de Noé Combien y avait-il de tableaux à l origine?... Combien d être humains vont être sauvés?... Quels animaux montent la rampe... Attention!! On se perd toujours à la Joconde!! Aller derrière la Joconde. Passer dans la salle 76. Tourner à gauche et passer dans la salle 77. Dans cette salle 77 certains tableaux te disent quelque chose? C est normal, tous sont extrêmement connus : cette salle contient une grande quantité de chefs d œuvres de la peinture française Descends l escalier pour parvenir dans la salle 4. Salle 4 : Galerie Michel-Ange : sculptures italiennes du XVIème au XIXème siècles A ta gauche se trouve un Hercule. Quel monstre combat-il?... Combien de têtes a-t-il tranchées?... Parmi les têtes du monstre, quels animaux reconnais-tu?... En quelle matière est cette statue?... Quelle est sa couleur?... Va au fond de la salle 4.

27 A ta droite, avant de sortir de la salle, tu peux voir deux sculptures de Canova représentant le même sujet. Trouve L Amour et Psyché Quel animal est sur le socle de la statue et dans la main de Psyché?... Recherche facultative : Si tu veux savoir pourquoi cet animal est représenté ici, recherche dans un dictionnaire étymologique (qui donne l origine et l histoire du mot dans la langue, comme par exemple le Robert historique de la langue française) l élément psych-, ou psychoqui compose le prénom de ce personnage. De quelle langue ce mot provient-il?... Dans cette langue, ce mot a deux significations : lesquelles? Trouve Psyché ranimée par le baiser de l amour Cite les deux attributs de Cupidon qui te permettent de le reconnaître statue!) : (pense à bien faire le tour de la... (6A et 6E : Vois-tu la veine du marbre sous le nombril de Psyché?) Recherche facultative : Si tu veux savoir pourquoi Cupidon ranime Psyché, Recherche dans un dictionnaire encyclopédique (par exemple le Petit Larousse) qui est Psyché. Tu peux aussi aller au CDI pour trouver un livre qui raconte ses aventures. Sors de cette salle et tourne à droite. Tu es dans la salle A. ne pas dépasser.

28 Salle A : Salle du Manège : sculptures de l antiquité et du XVIème au XIXème siècles S il te reste du temps, promène-toi dans cette salle. Tu peux en admirer l architecture. On y expose des œuvres qui révèlent le lien profond entre la sculpture antique et la sculpture moderne. Vois-tu une différence entre les sculptures de l antiquité et celles du XVIème au XIXème siècles? Trouve une sculpture de l antiquité. Note le nom de cette œuvre :... Trouve une sculpture du XVIème, XVIIème, XVIIIème ou XIXème siècle. Note le nom de cette œuvre :... Si tu n as pas eu le temps de visiter cette salle, regarde dans ce dossier les photos des sculptures que tu as vues au cours de ta visite. Vois-tu une différence entre les sculptures de l antiquité et celles du XVIème au XIXème siècles?... Bilan de la visite : Histoire des arts : Cette façon de voir la sculpture s appelle le classicisme : les artistes s inspirent des œuvres de l Antiquité grecque et romaine et de l observation de la nature pour créer leurs propres œuvres (aux XVIIème, XVIII et XIXème siècles). Le classicisme est un mouvement artistique qui touche plusieurs pays européens (tu as vu au Louvre des exemples français et italiens) mais aussi plusieurs autres domaines de l art comme l architecture, la peinture, la littérature et la musique. En France, une institution fixe ces règles et les enseigne : l Académie. (Une des salles que tu as visitées s appelle la Petite Galerie de l Académie ) Si tu veux en savoir plus, tu peux faire des recherches (dictionnaire encyclopédique, livres d art, Internet ) sur les mots soulignés. Sors de cette salle en descendant les escaliers : suis les panneaux «sortie». Rejoins les vestiaires collectifs sous la pyramide. Ta visite est maintenant terminée Rendez-vous à.

Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee)

Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee) Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee) Cherche la pancarte qui dit Start Here (=Commencez ici) et continue de marcher jusqu à ce que ce que tu vois la pancarte Upsteps to Sunken Garden

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

pour les plus petits

pour les plus petits pour les plus petits U N D E R N I E R 5-6H = 3-4P VE Petit guide actif pour découvrir le monde du verre cycle 2 degrés avec RR Plexiglas E Salut! Plexiglas, c est moi. Daniel Stevan 2015 U N D E R N I

Plus en détail

Entrée. 1. Retrouve les deux fosses où sont présentés les uniformes du soldat français pour compléter ce tableau :

Entrée. 1. Retrouve les deux fosses où sont présentés les uniformes du soldat français pour compléter ce tableau : Salle 2 Niveau 2 Service éducatif B A - 1914-1916 1916 - Entrée Le plan peut t aider à retrouver certains éléments utiles pour tes recherches. 1. Retrouve les deux fosses où sont présentés les uniformes

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique!

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules les autres banques y

Plus en détail

Domaine National de Saint-Cloud

Domaine National de Saint-Cloud Domaine ational de Saint-Cloud Pour commencer... Sensibiliser l enfant à l idée qu il existe des types de jardins très différents: jardin à la française, jardin à l anglaise, jardin potager et bien d autres

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

Histoire de Manuel Arenas

Histoire de Manuel Arenas Histoire de Manuel Arenas Dieu est le seul Dieu vivant nous pouvons Lui faire entièrement confiance! Source : Hugh Steven, «Manuel» ( 1970 Wycliffe Bible Translators) En français : «Manuel le Totonac»

Plus en détail

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 I. Origine et Protagonistes Cette légende fut narrée pour la première fois par Homère, un poète grec du 9 e siècle avant J.-C. ayant écrit l Iliade

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Musée temporaire. Le jeu

Musée temporaire. Le jeu Musée temporaire Le jeu Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Sondage sur le climat scolaire Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Nom de l école Numéro d identification de l école Nom

Plus en détail

Livret de visite. 7-12 ans. l e. âge du EXPOSITION. VILLENEUVE D ascq. Hall de la Bibliothèque Universitaire Centrale Lille 3

Livret de visite. 7-12 ans. l e. âge du EXPOSITION. VILLENEUVE D ascq. Hall de la Bibliothèque Universitaire Centrale Lille 3 Sur les pas des archéologues : une autre lecture de l histoire du territoire moderne s Livret de visite 7-12 ans os exp ition av l e ec uv r Bronze âge du Fer âge du Moyen Âge Déco Palé olith ique e romain

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

L enfant du toit du monde

L enfant du toit du monde Je découvre l album. 1) Observe bien la couverture de l album et réponds aux questions. Le!itre du"i#e$st L auteur% appelle L illustrateur$st L éditeur$st 2) Réponds par #ai ou faux. Le héros de l histoire

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

Au Musée Faure BIENVENUE. Le sais-tu. Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux.

Au Musée Faure BIENVENUE. Le sais-tu. Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux. Livret du Jeune visiteur Musée Faure Aix-les-Bains BIENVENUE Au Musée Faure Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux. Je vais te guider,

Plus en détail

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques Nos mondes imaginaires Mon personnage : mes caractéristiques physiques Objectifs : Tu vas apprendre à parler des caractéristiques physiques pour décrire le physique de ton personnage du monde imaginaire

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en!

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en! Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon Parlons-en! 2 Les dons dons classiques dons «ISF» L unique ressource financière de l Église, c est le don. Dans un monde qui a tendance

Plus en détail

L Art est un jeu. Tant pis pour celui qui s en fait un devoir! * Water Walk

L Art est un jeu. Tant pis pour celui qui s en fait un devoir! * Water Walk L Art est un jeu. Tant pis pour celui qui s en fait un devoir! * POM*POM 5 juillet - 12 septembre 2010 le journal des enfants - 1euro 2 pidou! Water Walk Jagna Ciuchta David Coste Cédric Jolivet Julien

Plus en détail

Là où vont nos pères1

Là où vont nos pères1 Là où vont nos pères1 Ces pages ne cherchent pas à servir de guide d interprétation pour cet album sans paroles. Chacun y cherchera et y trouvera des significations personnelles, des situations familières

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi!

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Jour Prêt(e) pour le CE Tu es maintenant au CE. vant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Géométrie Retrouver un itinéraire en tenant compte des informations. Lis les explications de

Plus en détail

Service éducatif et culturel. Enquête à travers. www.musees-mulhouse.fr. Collèges

Service éducatif et culturel. Enquête à travers. www.musees-mulhouse.fr. Collèges Service éducatif et culturel Enquête à travers le temps www.musees-mulhouse.fr Collèges M ulhouse, une histoire particu lière Te voilà arrivé en ter re inconnue, ici tu vas remont er le temps Mulhouse,

Plus en détail

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives.

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. 8 ième année science humaines Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. Si tu n as pas ton information avec toi, tu peux

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Livret-jeu à partir de 11 ans

Livret-jeu à partir de 11 ans Livret-jeu à partir de 11 ans Cliché Liberté Beau Surprise En plein air Famille Mignon Voyage Tendresse Rêverie Poésie Posé Amateur Studio Sauvage Quotidien Bonheur Spontané Professionnel Sage Méchant

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : 5 décembre 2012 par Pauline Martineau Où peut-on voir ce célèbre tableau? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

DRACULA (RESURRECTION)

DRACULA (RESURRECTION) DRACULA (RESURRECTION) SOLUTION - Page 1 - MONDE 1 : LE COL DE BORGO Le Cimetière Prendre la pioche posée au fond vers la cabane à outils. Déposer la pioche sur la fosse du dragon où se voient des volutes

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

RAWYA, YOUSSEF, SELIM, TARIQ, HUGO, EMILIE, WILFRIED, IBRAHIM, NIPUN et VALÉRIE DU CHÉNÉ

RAWYA, YOUSSEF, SELIM, TARIQ, HUGO, EMILIE, WILFRIED, IBRAHIM, NIPUN et VALÉRIE DU CHÉNÉ RAWYA, YOUSSEF, SELIM, TARIQ, HUGO, EMILIE, WILFRIED, IBRAHIM, NIPUN et VALÉRIE DU CHÉNÉ Un travail de Valérie du Chéné avec les jeunes de l ulis du Lycée Lamartine à Paris 9e Dans le cadre du projet

Plus en détail

Sabine Collé-Balp formateur arts plastiques IUFM Célestin Freinet La Seyne sur mer Académie de NICE

Sabine Collé-Balp formateur arts plastiques IUFM Célestin Freinet La Seyne sur mer Académie de NICE L objet et l oeuvre 6 Statut de l objet Entrée Référence Caractéristiques Vocabulaire Illustration L objet comme constituant de l œuvre en 2D Schwitters Relief 1923 Centre G Pompidou Collage Collage L

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

Stromae Alors on danse

Stromae Alors on danse Chanson Stromae Alors on danse Alors on danse (x 3) Qui dit études dit travail, Qui dit taf 1 te dit les thunes 2, Qui dit argent dit dépenses, Qui dit crédit dit créance 3, Qui dit dette te dit huissier

Plus en détail

NE TENTE PAS LA CHANCE

NE TENTE PAS LA CHANCE NE TENTE PAS LA CHANCE Ce que tu dois savoir au sujet de la sécurité près des barrages, des centrales hydroélectriques et des cours d eau à proximité. Énergie Yukon NE TENTE PAS LA CHANCE Le guide pour

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

UNITÉ 3. comme ça! Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi!

UNITÉ 3. comme ça! Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi! UNITÉ Moi, je suis comme ça! Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi! Activités 1 Regarde la liste de mots et classe-les selon les catégories proposées. grand petit moyen

Plus en détail

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer.

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Sommaire 1. Se loguer 2. Ta place de travail (Tableau de bord) 3. Créer ton article 3.1«Ajouter» un article 3.2 Ta feuille de papier

Plus en détail

sculpteur livret-jeu 7-12 ans

sculpteur livret-jeu 7-12 ans livret-jeu 7-12 ans Livret de l'apprenti sculpteur Wawayou a 10 ans. Il est né en Côte d Ivoire. Il voudrait devenir sculpteur, comme son grand-père. Es-tu prêt à l accompagner sur les traces des grands

Plus en détail

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision.

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7.1 Pour la myopie (mauvaise vue de loin) : Test de vision de loin Sur le mur d un pièce, fixez l illustration ci-dessous que vous

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices Unité D Probabilité Exercice 1 : Chemins 1. Aline habite la maison illustrée ci-dessous. Le diagramme illustre les murs et les portes. a) Combien existe-t-il de chemins possibles entre la pièce A et la

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.

«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement. «Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.» Léonard de Vinci MATHEMATIQUES Les mathématiques revêtaient un caractère particulier

Plus en détail

AN-ANG, EN-ENG, IN-ING, ONG

AN-ANG, EN-ENG, IN-ING, ONG Séance 1 LES SONS ET LES TONS DU CHINOIS Je vais travailler sur les finales AN-ANG, EN-ENG, IN-ING et ONG. Si tu as déjà travaillé le cours de niveau 1, cette révision te sera utile et importante. AN-ANG,

Plus en détail

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU?

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? Le fair-play est une notion bien souvent employée à tort et à travers. Associée surtout au vocabulaire sportif, elle s applique aujourd hui à de multiples situations,

Plus en détail

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur.

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur. Nous vous invitons à faire compléter ce questionnaire par votre enfant et à le compléter par la suite en utilisant la section qui vous est attribuée en pensant à votre enfant. Directives Lis chaque énoncé

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Tranche d'age Durée Lieux Partie

Tranche d'age Durée Lieux Partie Voici le déroulement du Lip Dub dans son intégralité. On reprends ici les paroles, la durée et les différents lieux. La chanson choisie est Je veux de ZAZ car le clip finira par la chanson du Mas Eloi

Plus en détail

Comment vas-tu? Quand tu réponds, essaie de penser à la semaine dernière, c est à dire aux sept derniers jours.

Comment vas-tu? Quand tu réponds, essaie de penser à la semaine dernière, c est à dire aux sept derniers jours. Les ID Comment vas-tu? Questionnaire pour les enfants Bonjour! Ce questionnaire est composé de plusieurs parties. Tes réponses nous sont nécessaires pour mieux comprendre ce qui, à ton avis, est important

Plus en détail

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5 Festival Study guide Dossier pédagogique destiné aux adolescents 2014 (Homeland) présente Alliance Française FRENCH FILM FESTIVAL Table des matières Pour travailler avec le film en classe Niveau A2...4

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)?

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)? Les couleurs Objectifs : Tu vas décrire une personne ou un personnage à travers l emploi des couleurs Conception : Micaela Rossi (Université de Gênes) pour les Jeunes Nomades 1) Le nom des couleurs Un

Plus en détail

eveil et jeux de l enfant de 12 à 24 mois

eveil et jeux de l enfant de 12 à 24 mois eveil et jeux de l enfant de 12 à 24 mois 1 SOMMAIRE 3 4 8 Introduction Entre 12 et 18 mois Entre 18 et 24 mois 2 La marche et le langage sont 2 étapes jouant un rôle considérable dans l évolution de l

Plus en détail

Lecture - Episode 1. Le héros s appelle Rahor. Les Préhistos vivent dans le futur. Rohar adore la nouvelle grotte.

Lecture - Episode 1. Le héros s appelle Rahor. Les Préhistos vivent dans le futur. Rohar adore la nouvelle grotte. Lecture - Episode 1 Le héros s appelle Rahor. Les Préhistos vivent dans le futur. Rohar adore la nouvelle grotte. Oma veut retourner dans l ancienne caverne. Pierrette taille les pierres Rohar a peur du

Plus en détail

Manuscrits du Moyen Age

Manuscrits du Moyen Age Manuscrits du Moyen Age (Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif de la MGT) 1. Qu est-ce qu un manuscrit? Voici deux ouvrages conservés à la MGT. Histoire des quatre fils Aymons, XVIIe siècle

Plus en détail

Thématique : Arts, ruptures et continuités

Thématique : Arts, ruptures et continuités Thématique : Arts, ruptures et continuités Sujet : En t appuyant sur l analyse et la mise en relation des œuvres ci-dessous, tu devras, dans ton exposé oral, répondre à la problématique suivante : Pourquoi

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail