APESIA. Association des Parents d Elèves Section Internationale Anglophone - Nogent-sur-Marne REUNION DU 24/05/2014

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "APESIA. Association des Parents d Elèves Section Internationale Anglophone - Nogent-sur-Marne REUNION DU 24/05/2014"

Transcription

1 1 APESIA Association des Parents d Elèves Section Internationale Anglophone - Nogent-sur-Marne REUNION DU 24/05/2014 OBJET : Echanges sur l avenir de la Section Internationale des Collèges : WATTEAU et BRANLY de Nogent-sur-Marne BUTS DE LA REUNION Un des buts de la réunion du 24 mai 2014 est de faire le point et d échanger sur les informations dont chacun dispose sur le devenir de la Section Internationale des deux établissements scolaires de Nogent-sur-Marne à savoir : WATTEAU et BRANLY. Cette réunion doit aussi permettre d informer sur les actions en cours et de mettre au point un plan stratégique afin de définir de nouvelles actions pour assurer le maintien de la Section Internationale sur Nogent-sur-Marne, suite à l ouverture prochaine du Collège et du Lycée International de Noisy-le-Grand. INTRODUCTION Introduction effectuée par Andrew FRENCH, Président de l Association APESIA, qui rappelle que les membres de l association ont été alertés sur la probable fermeture de la Section Internationale lors d un échange avec le Proviseur de BRANLY le 12 avril dernier. Ce dernier avait été informé en tout début d année 2014, qu il ne devait plus y avoir de Section Internationale sur Nogent-sur-Marne pour les Collèges de WATTEAU et BRANLY, compte tenu de l ouverture du Collège International de Noisy-le-Grand. Il a alors fait valoir le fait que des inscriptions pour la rentrée avaient déjà été lancées et que des recrutements avaient par ailleurs été entérinés concernant des professeurs agrégés et spécialisés notamment en Histoire-Géographie. Suite à quoi, la décision de fermeture aurait été repoussée à la rentrée : La fermeture viserait également le Lycée BRANLY, pour la rentée , si les travaux du futur Collège de Noisy-le-Grand sont terminés dans les délais. Les élèves présents à la date de la fermeture de la Section Internationale, continueraient néanmoins leurs programmes jusqu au Brevet ou au Bac, au sein de leurs établissements, mais sans avoir la possibilité de passer du Collège au Lycée BRANLY pour ceux qui obtiendraient leur brevet après la date de fermeture de la Section Internationale.

2 2 Il faut savoir que les budgets concernant le fonctionnement des Sections Internationales sont arrêtés en fin d année et les affectations seront donc décidées fin 2014 pour la rentrée à venir : 2015/2016. Nous sommes actuellement dans le flou le plus complet par rapport au devenir de la Section Internationale de Nogent-sur-Marne avec un risque qui est loin d être négligeable compte tenu des intentions de fermeture prodiguées en tout début Nous disposons d informations contradictoires et non suffisamment concrètes pour que nous puissions y voir clair. D où la nécessité de la réunion afin de déterminer avec l ensemble des participants une stratégie aussi claire et concrète que possible afin de d obtenir le maintien de la Section Internationale au sein des établissements scolaires de Nogent-sur-Marne. ETAT DES LIEUX RAPPEL DES PARTICULARITES DES SECTIONS INTERNATIONALES Les Sections Internationales accueillent dans une même classe des élèves français et étrangers. Les objectifs des Sections internationales sont de : Faciliter l accueil et l intégration d élèves étrangers dans le système éducatif français. Former des élèves français à la pratique approfondie d une langue étrangère. Favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés. Sections Internationales Collèges : Les collégiens en fin de 3 ème peuvent obtenir le diplôme national du brevet mention «série collège, option internationale». Les Sections Internationales permettent aux élèves de bénéficier de six heures supplémentaires d enseignement en langue vivante. Une discipline linguistique est enseignée partiellement en français et partiellement en langue étrangère (Anglais Britannique pour la Section Internationale de Nogent-sur- Marne) : o L histoire -géographie - éducation civique : deux heures dans la langue de la section et deux heures en français ; o Les lettres étrangères : quatre heurs en plus des horaires de langue vivante étrangère.

3 3 Sections Internationales Lycées : Au lycée, les Sections Internationales ne sont ouvertes qu en séries générales (E.S., L et S). Les candidats scolarisés dans ces sections peuvent se présenter aux épreuves de l option Internationale du Baccalauréat (O.I.B). Les élèves de terminale passent les épreuves correspondant à leur série, sauf celles de LV1 et d histoire-géographie. SECTIONS INTERNATIONALES BRITANNIQUES EXISTANTES AU COLLEGE : Il existe au total sur toute la France 38 Sections Internationales Britanniques au Collège. (sans compter le futur Collège de Noisy-le-Grand). Concernant l Ile de France elles sont réparties sur 3 académies : Académie de Paris : o Collège International Honoré de Balzac Académie de Versailles : o Collège des Hauts-Grillets o Collège de Sèvres o Collège Jean-Moulin o Collège Martin Luther King o Collège du Sacré-Cœur o Collège Pierre et Marie Curie o Collège Louis Pasteur o Collège du Lycée International Académie de Créteil : o Collège International (Noisy-le-Grand) o Collège Watteau o Collège Edouard Branly SECTIONS INTERNATIONALES BRITANNIQUES EXISTANTES AU LYCEE : Il existe au total sur toute la France 33 Sections Internationales Britanniques au Lycée. (sans compter le futur Lycée de Noisy-le-Grand). Concernant l Ile de France elles sont réparties sur 3 académies : Académie de Paris : o Lycée de l école active bilingue Etoile o Lycée International Honoré de Balzac Académie de Versailles : o Lycée International o Lycée Jean-Pierre Vernant o Lycée Franco-allemand o Lycée Notre Dame de Grandchamp o Lycée Corneille

4 4 Académie de Créteil : o Lycée Evariste Galois o Lycée François 1 er o Lycée Edouard Branly Il apparait très clairement à l appui des éléments repris ci-dessus que les Sections Internationales sont bien plus nombreuses à l Ouest de Paris. (plus du double, actuellement, qu à l Est). La création d un nouveau collège et d un nouveau Lycée à Noisy-le-Grand, en Section Internationale, irait donc dans le sens d un rééquilibre entre les offres existantes à l Ouest de Paris et à l Est. INTERVENTIONS DES PARTICIPANTS A LA REUNION : Expression des divers participants par rapport à la problématique soulevée de l éventuelle suppression de la Section Internationale sur Nogent-sur-Marne et aux explications qui pourraient être mises en avant. Problématique du coût / Représentants FCPE : Il existerait concernant la Section Internationale de Nogent-sur-Marne un problème de coût. o Il conviendrait pour l Académie et le Rectorat de faire des économies budgétaires. o La Section Internationale de Nogent-sur-Marne ne serait pas suffisamment rentable car il n y aurait pas assez d élèves qui iraient jusqu au Bac (OIB). o Il y aurait trop de déperdition entre le Collège et le Lycée. o Il n y aurait donc pas suffisamment d élèves qui seraient intéressés pour poursuivre en seconde. Ceci expliquerait la décision en matière de coupure budgétaire. Il serait peut être possible en ce qui concerne la Section Internationale au Collège de sauver un établissement, mais pas les deux. Problématique de la volonté du Proviseur/ Participants : Il est posé la question de l implication du proviseur d Edouard Branly concernant la conservation de la Section internationale au niveau de son lycée et du Collège. Il est répondu que Le Proviseur par son comportement s est montré au contraire en faveur du maintien de la Section Internationale. Il a favorisé notamment son développement en acceptant d intégrer des nouveaux élèves en cours de cycles alors que cela était impossible auparavant. Il a permis ainsi d ouvrir le recrutement au niveau de la Section Internationale.

5 5 Les professeurs agrégés qui ont été recrutés dans le cadre de la Section Internationale de Branly confirment par ailleurs l engagement à leurs côtés du Proviseur qui s est battu pour qu ils soient maintenus en poste. Les deux professeurs recrutés ont par ailleurs été inspectés au cours de l année et ont reçu le soutien de l Inspection académique d anglais qui leur a signifié qu ils pouvaient s appuyer sur cette dernière. Problématique de l engagement des élèves/ Participant : Il est constaté que parmi les élèves qui intègrent le Collège en sixième, la grande majorité d entre eux poursuivent la Section Internationale jusqu au Brevet. Par contre il n existe aucun engagement moral pour poursuivre au Lycée et intégrer la classe de seconde pour aller ensuite jusqu à la terminale. Il existe une réelle pression au niveau des notes en terminale, ce qui expliquerait qu un certain nombre d élèves préfèreraient abandonner afin de privilégier leur filière classique et obtenir leur Bac avec une bonne mention au niveau des matières pour lesquelles ils souhaitent par la suite poursuivre leurs études supérieures. L Option : OIB n est pas suffisamment reconnue en France ce qui poserait problème. Problématique de la Nouvelle Section Internationale de Noisy / Participant : La nouvelle Section Internationale de Noisy-le-Grand ne fait pas à priori doublon avec la Section Internationale existante de Nogent-sur-Marne. Il s agit plutôt de donner de nouvelles chances au département 93 en créant cette Nouvelle Section Internationale. Cette création serait le reflet d une volonté du Rectorat en la matière qui a favorisé le projet de création de Noisy-le-Grand. Il faut savoir que la Rectrice en charge du dossier (Madame Florence Robine) vient de quitter son poste pour occuper un poste au Ministère de l éducation Nationale. Elle vient d être nommée numéro 2 du ministère de l éducation : Directrice Générale de l enseignement scolaire (Dgesco). Il convient de voir comment la personne qui lui succède, Madame Béatrice Gille va traiter le dossier. Il s agit de plus d une Section Internationale Américaine et non pas Britannique comme à Nogent sur Marne. Arguments en faveur du maintien / Participants : Il existe une demande de la part des familles qui reste soutenue pour le secteur de Nogent sur Marne et le département 94. La demande est d autant plus large qu il n existe pas de critère sur la nationalité des parents, contrairement à ce qui peut être exigé dans d autres établissements. Il n existe pas non plus de barrières au niveau des ressources compte tenu de la gratuité de l établissement public.

6 6 Le nombre de candidats retenus s accroît actuellement laissant penser à une progression future du nombre d élèves titulaires du Brevet et du Bac mention OIB. Il n y a aucun souci de recrutement tant pour les établissements de Watteau que de Edouard Branly. Les secteurs sont bien distincts géographiquement et les moyens de communication actuels ne permettent pas aisément d aller d un point à un autre. On est en droit d attendre un réel soutien de la part des élus par rapport au maintien de cette Section Internationale et la présence d un conseiller municipal de Nogent -sur- Marne confirme cet engagement en suggérant de mettre à l ordre du jour cette question lors des conseils municipaux à venir. Les enseignements diffusés sont différents. PLAN D ACTION ET CALENDRIER Bâtir un calendrier d actions à venir, en affichant au fur et à mesure les actions menées. Nécessité de valider les différentes sources d informations qui sont à l origine d éléments parfois contradictoires. Se donner les moyens de chiffrer les coûts propres à la Section Internationale et pouvoir les comparer aux autres structures existantes. Trouver les bons interlocuteurs et identifier les décideurs. Trouver les personnes capables de pouvoir intervenir en faisant en sorte d agir conjointement, de façon unitaire, pour le bien commun. Nécessité du soutien de l ensemble des parents, des diverses associations de parents d élèves et des syndicats d enseignants. Bâtir un argumentaire structuré afin de justifier du bien fondé des positions défendues et pouvoir ainsi, si besoin, influer sur les décisions. Rencontrer les personnes qui sont susceptibles d avoir un pouvoir de décision en la matière.

7 7 RAPPEL DES CONDITIONS DE FERMETURE D UNE SECTION INTERNATIONALE Il convient ici de rappeler ici quelles sont les modalités de fermeture d une Section Internationale afin de bien avoir toutes les cartes en main et bien connaître quelles doivent être les conditions réunies pour ce soit possible et légal. L autorité compétente assure, avec le concours des DAREIC et des corps d inspection territoriaux et en relation avec l Inspection Générale de l Education Nationale, le suivi des sections internationales accueillies dans les écoles, collèges et Lycées relevant de sa compétence. Pour cela il est souhaitable que les académies se dotent d un conseil académique des sections internationales dont le rôle et la composition sont visés à l article D du Code de l Education. Lorsque le fonctionnement de la section n est pas satisfaisant, le ministre chargé de l Education peut procéder à sa fermeture. L autorité compétente peut solliciter la fermeture d une section, en adressant au ministre une demande motivée et appuyée par un rapport d inspection, avant la date limite qui est précisée annuellement. A réception de cette demande, la Direction Générale de l Enseignement Scolaire saisit l Inspection Générale de l Education Nationale pour avis, en concertation avec la Direction des Relations Européennes et Internationales et de la Coopération. Le ministre prononce alors, le cas échéant, la fermeture de la Section Internationale. D une façon générale, le continuum des apprentissages depuis l école élémentaire jusqu au cycle terminal est encouragé. L ouverture fait l objet d une demande officielle adressée par l autorité compétente au ministre chargé de l éducation avant la date limite et selon les conditions précisées annuellement. N.B : Il est important d avoir à l esprit ces conditions de fermeture. Il semblerait que le dernier rapport d inspection réalisé suite à l arrivée des deux nouveaux professeurs agrégés soit au contraire en faveur d un maintien de la section internationale au sein du Collège Edouard Branly. Il y a donc tout lieu de s interroger sur le bien fondé d une éventuelle fermeture de la section internationale.

8 8

Décisions de Gilles de Robien. Relancer l Education prioritaire

Décisions de Gilles de Robien. Relancer l Education prioritaire Décisions de Gilles de Robien Relancer l Education prioritaire Des objectifs clairs pour l ensemble des établissements de l éducation prioritaire Les décisions suivantes concernent l ensemble des écoles

Plus en détail

par Marianne Tilot (Sous la coordination du comité de lecture du CPCP)

par Marianne Tilot (Sous la coordination du comité de lecture du CPCP) par Marianne Tilot (Sous la coordination du comité de lecture du CPCP) E.R. : Eric Poncin - Rue des Deux Eglises 45-1000 Bruxelles CPCP asbl - décembre 2008 CPCP - Centre Permanent pour la Citoyenneté

Plus en détail

Compte rendu de la réunion FCPE du samedi 13 mars 2010 au lycée Georges Brassens

Compte rendu de la réunion FCPE du samedi 13 mars 2010 au lycée Georges Brassens Compte rendu de la réunion FCPE du samedi 13 mars 2010 au lycée Georges Brassens 1/ Le e-groupe : Lors de la formation internet de la FCPE Paris à laquelle deux membres du bureau ont participé, la question

Plus en détail

LA MEDECINE DU TRAVAIL Conditions d accès. Médecine du travail et de prévention

LA MEDECINE DU TRAVAIL Conditions d accès. Médecine du travail et de prévention LA MEDECINE DU TRAVAIL Conditions d accès Médecine du travail et de prévention février 2006 1 Les trois voies d accès : Les conditions requises pour exercer la médecine du travail sont énumérées à l article

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS Décret n o 2011-1088 du 9 septembre 2011 portant statut particulier du corps des agents techniques de la

Plus en détail

Rapport de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés ;Préparons l avenir avec nos aînés,

Rapport de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés ;Préparons l avenir avec nos aînés, «Les constats du Protecteur du citoyen font écho à ceux du Vérificateur général, aux résultats de l étude de l Institut canadien d information sur la santé et aux opinions généralement admises par les

Plus en détail

Accessibilité handicapés. Adaptation du parc immobilier de l enseignement catholique aux règles d accessibilité pour les personnes handicapées

Accessibilité handicapés. Adaptation du parc immobilier de l enseignement catholique aux règles d accessibilité pour les personnes handicapées Accessibilité handicapés Adaptation du parc immobilier de l enseignement catholique aux règles d accessibilité pour les personnes handicapées Introduction Les établissements de l Enseignement catholique

Plus en détail

PROGRAMME LANGUE ET CULTURE D ORIGINE CHARTE DE PARTENARIAT

PROGRAMME LANGUE ET CULTURE D ORIGINE CHARTE DE PARTENARIAT PROGRAMME LANGUE ET CULTURE D ORIGINE CHARTE DE PARTENARIAT entre la Communauté française de Belgique et le Royaume du Maroc 2006-2007 2007-2008 2008-2009 1 1. Présentation générale du programme 1.1 Pour

Plus en détail

L évolution de la formation des professeurs du secondaire des disciplines générales à l école normale supérieure de Libreville (Gabon)

L évolution de la formation des professeurs du secondaire des disciplines générales à l école normale supérieure de Libreville (Gabon) Galedi Nzey L évolution de la formation des professeurs du secondaire des disciplines générales à l école normale supérieure de Libreville (Gabon) INTRODUCTION Au Gabon, avant 1981, la formation de tous

Plus en détail

Annexe B Critères de classement pour une affectation dans le second degré

Annexe B Critères de classement pour une affectation dans le second degré Annexe B Critères de classement pour une affectation dans le second degré I. Classement des demandes présentées par les lauréats des concours externes relevant de la session 2015 rénovée et titulaires

Plus en détail

1. L organisation des enseignements dans l établissement. Projet de circulaire relative à l organisation des enseignements au collège

1. L organisation des enseignements dans l établissement. Projet de circulaire relative à l organisation des enseignements au collège Projet de circulaire relative à l organisation des enseignements au collège La loi n 2013-595 du 8 juillet 2013 d orientation et de programmation pour la refondation de l école de la République confie

Plus en détail

I - Le CFA support d UFA. Encart : Mise en œuvre de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école

I - Le CFA support d UFA. Encart : Mise en œuvre de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école Encart : Mise en œuvre de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école UNITÉS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE (UFA) C. n 2006-042 du 14-3-2006 NOR : MENE0600465C RLR : 527-3b MEN - DESCO

Plus en détail

1.2. Composition et modalités de fonctionnement du comité d accompagnement :

1.2. Composition et modalités de fonctionnement du comité d accompagnement : http://www.huy-sud.huy.be ECOLE COMMUNALE DU SUD Avenue du Hoyoux 7 4500 HUY Tél./Fax : 085/21.15.74 Ecole communale de Huy-Sud Fase 01770 1. IDENTIFICATION Ecole communale de Huy-Sud Avenue du Hoyoux,

Plus en détail

Argumentaires de la CGT-MAE lors du CHSCT du 05 septembre 2012

Argumentaires de la CGT-MAE lors du CHSCT du 05 septembre 2012 Argumentaires de la CGT-MAE lors du CHSCT du 05 septembre 2012 Approbation de plusieurs textes Approbation des avis formels n 4 à 7 présentés au dernier CTM, relatifs au temps de travail dans le service

Plus en détail

plaquette_a5_catalan_04.qxp 22/02/2007 16:51 Page 1 La classe bilingue? Nous y allons! Le bilinguisme FRANÇAIS-CATALAN dans l'enseignement public

plaquette_a5_catalan_04.qxp 22/02/2007 16:51 Page 1 La classe bilingue? Nous y allons! Le bilinguisme FRANÇAIS-CATALAN dans l'enseignement public plaquette_a5_catalan_04.qxp 22/02/2007 16:51 Page 1 Le bilinguisme FRANÇAIS-CATALAN dans l'enseignement public La classe bilingue? Nous y allons! plaquette_a5_catalan_04.qxp 22/02/2007 16:52 Page 2 2 El

Plus en détail

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L' ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L' ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L' ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE Note d' information n 102 en date du mercredi 10 septembre 2014 Objet : Commission Permanente des 20, 21 et 22 août 2014 A l intention des membres du CNEC,

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Economie - Gestion de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Economie-Gestion de l Université Paris Descartes Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et des

Plus en détail

Programmes en formation pratique intégrée

Programmes en formation pratique intégrée Programmes en formation pratique intégrée Premier cycle : Baccalauréat en sciences comptables Novembre 2010 L emploi du générique masculin dans ce document est utilisé sans aucune discrimination et uniquement

Plus en détail

Service pédagogique A Paris le 23 09 2004 -- N 2920

Service pédagogique A Paris le 23 09 2004 -- N 2920 1 Service pédagogique A Paris le 23 09 2004 -- N 2920 La Directrice de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger à Mesdames et Messieurs les Chefs des Postes diplomatiques et consulaires à l'attention

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e INSTITUT DE FORMATION DE L ÉDUCATION NATIONALE

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e INSTITUT DE FORMATION DE L ÉDUCATION NATIONALE MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 3909 1623 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 166 110 28 22 août mai 2009 2015 S o m m a i r e INSTITUT DE

Plus en détail

L ANNEE DE 3EME PLAN II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION

L ANNEE DE 3EME PLAN II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION L ANNEE DE 3EME PLAN I L ORIENTATION II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION Les personnes ressources au sein de l établissement en matière d orientation à solliciter : - le professeur

Plus en détail

Vade- mecum du délégué de parents

Vade- mecum du délégué de parents Vade- mecum du délégué de parents Le rôle des parents à l école : quelle place, quelle contribution? DELEGUE, POUR QUOI? 2 Délégué, pour quoi? Les parents sont des membres à part entière de la communauté

Plus en détail

Avis n 2014/06-04 Relatif à l accréditation de l École centrale de Nantes (Centrale Nantes) à délivrer des titres d ingénieur diplômé

Avis n 2014/06-04 Relatif à l accréditation de l École centrale de Nantes (Centrale Nantes) à délivrer des titres d ingénieur diplômé Avis n 2014/06-04 Relatif à l accréditation de l École centrale de Nantes (Centrale Nantes) à délivrer des titres d ingénieur diplômé Objet : Dossier A : renouvellement, à compter du 1er septembre 2014,

Plus en détail

PRINCIPES ORGANISATEURS 1- UN DECOUPAGE REGIONAL ET UN PARTENARIAT ACADEMIQUE. La directrice de l agence pour l enseignement français à l étranger

PRINCIPES ORGANISATEURS 1- UN DECOUPAGE REGIONAL ET UN PARTENARIAT ACADEMIQUE. La directrice de l agence pour l enseignement français à l étranger La directrice de l agence pour l enseignement français à l étranger à mesdames et messieurs les chefs des postes diplomatiques et consulaires à l attention de mesdames et messieurs les conseillers de coopération

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Anrthropologie et ethnologie de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations

Plus en détail

Rectorat SAIO 2015/2016 MAJ 08/01/16

Rectorat SAIO 2015/2016 MAJ 08/01/16 1 obligatoire pour vous inscrire en : BTS - BTSA (Brevet de technicien supérieur, BTSA agricoles) DUT (Diplôme universitaire de technologie) CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) CPES (Classes

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management et conduite de projet en PME-PMI de l Université Lille 2 - Droit et Santé Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION à l intention des commissions scolaires L inscription à l école québécoise pour les enfants en situation d immigration précaire

DOCUMENT D INFORMATION à l intention des commissions scolaires L inscription à l école québécoise pour les enfants en situation d immigration précaire DOCUMENT D INFORMATION à l intention des commissions scolaires L inscription à l école québécoise pour les enfants en situation d immigration précaire Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire

Plus en détail

Charte départementale de développement. de la pratique vocale et chorale en milieu scolaire. en Yvelines

Charte départementale de développement. de la pratique vocale et chorale en milieu scolaire. en Yvelines Entre Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale en milieu scolaire en Yvelines Signataires de la Charte L Académie de Versailles représentée par Monsieur Jean-Michel COIGNARD,

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Librairie et métiers du livre de l Université de Haute-Alsace Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012

Plus en détail

APPEL À PROJETS 2013. Le parrainage de proximité des enfants en difficulté.

APPEL À PROJETS 2013. Le parrainage de proximité des enfants en difficulté. APPEL À PROJETS 2013 Le parrainage de proximité des enfants en difficulté. Dotation : 375 000 sur trois ans. Date limite de réception des dossiers : 4 janvier 2013 en collaboration avec Argumentaire sur

Plus en détail

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac Manuel de présentation à l usage des professeurs des écoles annexe n 2 au Projet d Etablissement Préambule

Plus en détail

BILAN ET RAPPORT DE JURY CONCOURS EXTERNE DE TECHNICIEN(NE) D ART, MÉTIERS DU BOIS, SPÉCIALITÉ «MENUISIER EN SIÈGES»

BILAN ET RAPPORT DE JURY CONCOURS EXTERNE DE TECHNICIEN(NE) D ART, MÉTIERS DU BOIS, SPÉCIALITÉ «MENUISIER EN SIÈGES» Secrétariat général Service des ressources humaines Sous-direction des politiques de ressources humaines et des relations sociales Département du recrutement, de la mobilité et de la formation Pôle recrutement

Plus en détail

Scolarisation des élèves handicapés dans les établissements du second degré et développement des unités pédagogiques d intégration (UPI)

Scolarisation des élèves handicapés dans les établissements du second degré et développement des unités pédagogiques d intégration (UPI) Scolarisation des élèves handicapés dans les établissements du second degré et développement des unités pédagogiques d intégration (UPI) Circulaire n 2001-035 du 21 février 2001 B.O.E.N. n 9 du 1 er mars

Plus en détail

Délibération n 2009-231 du 8 juin 2009. Origine Gens du Voyage Education Recommandations Présentations des Observation

Délibération n 2009-231 du 8 juin 2009. Origine Gens du Voyage Education Recommandations Présentations des Observation Délibération n 2009-231 du 8 juin 2009 Origine Gens du Voyage Education Recommandations Présentations des Observation La haute autorité a été saisie de deux réclamations relatives aux refus de scolarisation

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT

CONVENTION DE PARTENARIAT CONVENTION DE PARTENARIAT Entre d'une part, la FNAIM du Grand Paris 27 bis, avenue de Villiers 75017 PARIS Représentée par son président, Gilles RICOUR DE BOURGIES et d'autre part, les académies de Créteil,

Plus en détail

L ORIENTATION AU LYCéE

L ORIENTATION AU LYCéE L ORIENTATION AU LYCéE L orientation, construite, progressive est au cœur de la rénovation des voies générale, technologique et professionnelle. Ce document a vocation à aider les équipes dans les établissements

Plus en détail

CONCOURS DE RECRUTEMENT D INTERPRETES DE LANGUE ARABE (2007)

CONCOURS DE RECRUTEMENT D INTERPRETES DE LANGUE ARABE (2007) UNITED NATIONS NATIONS UNIES CONCOURS DE RECRUTEMENT D INTERPRETES DE LANGUE ARABE (2007) AVIS DE CONCOURS 1. Un concours de recrutement d interprètes de langue arabe est normalement prévu les 26 et 27

Plus en détail

Académie : Créteil Etablissement déposant : Université Paris 13 - Paris-Nord

Académie : Créteil Etablissement déposant : Université Paris 13 - Paris-Nord Evaluation des diplômes Masters Vague D Académie : Créteil Etablissement déposant : Université Paris 13 - Paris-Nord Académie(s): / Etablissement(s) co-habilité(s) : / Mention : Ethologie Domaine : Sciences,

Plus en détail

Année préparatoire (candidats sourds)

Année préparatoire (candidats sourds) Année préparatoire (candidats sourds) en vue de préparer le diplôme d Educateur Spécialisé ou d Educateur de Jeunes Enfants (et valider une Licence d État «Education et intervention sociale») Pour vous

Plus en détail

Veuillez agréer, Monsieur Le Gallais, l expression de mes sentiments distingués.

Veuillez agréer, Monsieur Le Gallais, l expression de mes sentiments distingués. Le 30 septembre 2009 Monsieur Pierre Le Gallais Secrétaire général et directeur des affaires juridiques Monsieur Le Gallais, Dans le cadre de la consultation sur l avenir de la TÉLUQ, la table professorale

Plus en détail

L emploi des travailleurs handicapés.

L emploi des travailleurs handicapés. L emploi des travailleurs handicapés. La loi du 11 février 2005 a étendu aux employeurs publics l obligation juridique de réserver 6% de leurs effectifs aux travailleurs handicapés. A défaut, une contribution

Plus en détail

PROJET DE LOI. NOR : MAEJ1128380L/Bleue-1 ----- ÉTUDE D IMPACT

PROJET DE LOI. NOR : MAEJ1128380L/Bleue-1 ----- ÉTUDE D IMPACT RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère des affaires étrangères PROJET DE LOI autorisant l approbation de l accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Royaume de Norvège sur l

Plus en détail

L ÉXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE À L ÉCOLE : POINTS DE VUE D ARTISTES

L ÉXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE À L ÉCOLE : POINTS DE VUE D ARTISTES L ÉXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE À L ÉCOLE : POINTS DE VUE D ARTISTES Myriam Lemonchois Université de Montréal Selon Dewey (2010), l expérience esthétique est l expression et l organisation de nos désirs en fonction

Plus en détail

NOR : RDFF1228702C. La ministre de la réforme de l Etat, de la décentralisation et de la fonction publique

NOR : RDFF1228702C. La ministre de la réforme de l Etat, de la décentralisation et de la fonction publique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la réforme de l Etat, de la décentralisation et de la fonction publique Circulaire du 26 juillet 2012 relative à la mise en œuvre du dispositif d accès à l emploi titulaire

Plus en détail

LE MINISTRE DE L INTERIEUR MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS P.J :3

LE MINISTRE DE L INTERIEUR MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS P.J :3 Paris, le DIRECTION GENERALE DE L ADMINISTRATION DIRECTION DE L ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DES AFFAIRES POLITIQUES SOUS-DIRECTION DES AFFAIRES POLITIQUES ET DE LA VIE ASSOCIATIVE BUREAU DES GROUPEMENTS

Plus en détail

Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE)

Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) POUR L AVANCEMENT ET L INNOVATION EN ENSEIGNEMENT Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) Information générale et processus de mise en candidature Miser sur l innovation en formation pour

Plus en détail

Règlement intérieur EDPHENIICS

Règlement intérieur EDPHENIICS Règlement intérieur EDPHENIICS 1. PERIMETRE DE L ED PHENIICS 2 2. RECRUTEMENT DES DOCTORANTS 3 FINANCEMENT DES THESES APPELS D OFFRES 4 ü ATTRIBUTION DES CONTRATS DOCTORAUX UNIVERSITE PARIS- SUD 4 ü AUTRES

Plus en détail

Procédure relative aux conseils de disciplines

Procédure relative aux conseils de disciplines Annexe 5 Procédure relative aux conseils de disciplines I - LES REGLES RELATIVES A LA MISE EN PLACE DU CONSEIL DE DISCIPLINE. C est au chef d établissement qu il revient d apprécier, s il y a lieu, d engager

Plus en détail

Label lycée des métiers

Label lycée des métiers Encart : Mise en oeuvre de la loi d orientation et de programme pour l avenir de l école Label lycée des métiers C. n 2005-204 du 29-11-2005 NOR : MENE0502572C RLR : 520-2 MEN - DESCO Texte adressé aux

Plus en détail

D.I.U. de Soins Palliatifs et d Accompagnement 3 ème cycle. Règlement

D.I.U. de Soins Palliatifs et d Accompagnement 3 ème cycle. Règlement 2 rue du Dr Marcland 87025 Limoges cedex Tél. 05 55 43 58 00 Fax 05 55 43 58 01 www.unilim.fr D.I.U. de Soins Palliatifs et d Accompagnement 3 ème cycle Règlement ARTICLE 1 : CREATION Il est créé, par

Plus en détail

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS (TPE) 1

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS (TPE) 1 TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS (TPE) 1 1- LES CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE DES TPE : LES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE 2- LES TPE : DES ENJEUX D ENCADREMENT FORTS* 3- QUELLE ÉVALUATION?* 1- LES CONDITIONS

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Collège International 1 allée Christophe Colomb 93160 Noisy-le-Grand ce.0932581a@ac-creteil.fr Cadre réservé à l administration Référence Dossier de candidature Demande d admission en classe de 6 e Année

Plus en détail

Évaluer par compétences

Évaluer par compétences Évaluer par compétences - Rapport final - Collège Jean Rostand LUXEUIL LES BAINS Résumé du projet : Mise en place progressive d un système d évaluation par compétences en regard du socle commun de connaissances

Plus en détail

Nouvelle à l intention du personnel

Nouvelle à l intention du personnel Nouvelle à l intention du personnel Mardi 13 janvier 2015 À l intention des enseignants(es) d anglais et des conseillers (ères) en orientation Tirage des bourses EXPLORE pour vos élèves Il ne reste que

Plus en détail

TITRE I - DES CONGES

TITRE I - DES CONGES REPOBLIKAN'I MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DES LOIS SOCIALES DECRET N 2004-812 Fixant le régime des congés, des permissions et des autorisations

Plus en détail

Résidence territoriale artistique et culturelle en établissement scolaire

Résidence territoriale artistique et culturelle en établissement scolaire PREFECTURE DE REGION ILE DE FRANCE Résidence territoriale artistique et culturelle en établissement scolaire Cahier des charges En référence aux circulaires interministérielles n 2010-032 du 5 mars 2010

Plus en détail

AFFICHAGE OBLIGATOIRE Dans les écoles, les établissements du Second degré, les circonscriptions, Le CUFR, Le CDP, Le BSMA

AFFICHAGE OBLIGATOIRE Dans les écoles, les établissements du Second degré, les circonscriptions, Le CUFR, Le CDP, Le BSMA Mamoudzou, le jeudi 2 avril 2015 Madame le Vice-Recteur à Mesdames et Messieurs les personnels enseignants du premier degré, s/c de Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l Education Nationale s/c de

Plus en détail

GUIDE D ÉLABORATION ET D ÉVALUATION DU PARTENARIAT ARTISTIQUE ET CULTUREL

GUIDE D ÉLABORATION ET D ÉVALUATION DU PARTENARIAT ARTISTIQUE ET CULTUREL GUIDE D ÉLABORATION ET D ÉVALUATION DU PARTENARIAT ARTISTIQUE ET CULTUREL L éducation artistique et culturelle doit être développée dans un objectif de généralisation à tous les élèves et à l ensemble

Plus en détail

Questions/Réponses. Voie professionnelle. Rénovation de la voie professionnelle. Baccalauréat professionnel en 3 ans par apprentissage.

Questions/Réponses. Voie professionnelle. Rénovation de la voie professionnelle. Baccalauréat professionnel en 3 ans par apprentissage. Voie professionnelle Rénovation de la voie professionnelle Questions/Réponses Baccalauréat professionnel en 3 ans par apprentissage février 2009!eduscol.education.fr/voiepro APPRENTISSAGE Baccalauréat

Plus en détail

Décision du Défenseur des droits MDE-2015-066

Décision du Défenseur des droits MDE-2015-066 Paris, le 29 avril 2015 Décision du Défenseur des droits MDE-2015-066 Le Défenseur des droits, Vu l article 71-1 de la Constitution du 4 octobre 1958 ; Vu la loi organique n 2011-333 du 29 mars 2011 relative

Plus en détail

Programme d accueil et d intégration pour un cadre d établissement

Programme d accueil et d intégration pour un cadre d établissement Programme d accueil et d intégration pour un cadre d établissement 3 MARS 2007 TABLE DES MATIÈRES CONTEXTE... 3 OBJECTIF DU PRESENT GUIDE... 3 LES 8 ÉTAPES INCONTOURNABLES D UN PROGRAMME D ACCUEIL... 4

Plus en détail

P R O J E T CODE DE DÉONTOLOGIE DES PROFESSEURS HEC MONTRÉAL

P R O J E T CODE DE DÉONTOLOGIE DES PROFESSEURS HEC MONTRÉAL P R O J E T CODE DE DÉONTOLOGIE DES PROFESSEURS DE HEC MONTRÉAL Adopté par l Assemblée des professeurs et l APHEC le De façon à alléger la lecture du texte, le genre masculin est utilisé pour désigner

Plus en détail

L ENSEIGNEMENT DE L ALLEMAND ACADEMIE DE NANCY-METZ RENTREE 2007

L ENSEIGNEMENT DE L ALLEMAND ACADEMIE DE NANCY-METZ RENTREE 2007 L ENSEIGNEMENT DE L ALLEMAND ACADEMIE DE NANCY-METZ RENTREE 2007 MW-2007 1 L enseignement des Langues vivantes étrangères (LVE) est un axe fort de la politique éducative en Lorraine «L enseignement des

Plus en détail

Mail : fcpe.siminpalay@yahoo.fr. Site internet : fcpesiminpalay.unblog.fr

Mail : fcpe.siminpalay@yahoo.fr. Site internet : fcpesiminpalay.unblog.fr Mail : fcpe.siminpalay@yahoo.fr Site internet : fcpesiminpalay.unblog.fr Chers parents et nouveaux collégiens, Bienvenue dans cette nouvelle aventure dans le parcours de votre enfant. Nous sommes à vos

Plus en détail

Lycée Français International. Le Diplôme National du Brevet (DNB) Option internationale session 2013

Lycée Français International. Le Diplôme National du Brevet (DNB) Option internationale session 2013 Lycée Français International Le Diplôme National du Brevet (DNB) Option internationale session 2013 Le Brevet option internationale est un examen qui se passe en classe de troisième. Il se compose : -

Plus en détail

Secrétariat Général. Direction générale des ressources humaines. Concours du second degré Rapport de jury. Session 2013 CAPES RESERVE DE RUSSE

Secrétariat Général. Direction générale des ressources humaines. Concours du second degré Rapport de jury. Session 2013 CAPES RESERVE DE RUSSE Secrétariat Général Direction générale des ressources humaines Concours du second degré Rapport de jury Session 2013 CAPES RESERVE DE RUSSE Rapport de jury présenté par Gabrielle DE GROER Président de

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit de la santé de l Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

Association Nationale des guides COnférenciers

Association Nationale des guides COnférenciers Association Nationale des guides COnférenciers des Villes et pays d'art et d'histoire PROJET DE LOI POUR LA CROISSANCE ET L ACTIVITÉ Texte et commentaires PROJET DE LOI POUR LA CROISSANCE ET L ACTIVITÉ

Plus en détail

Projet de service Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF) 2013-2016

Projet de service Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF) 2013-2016 Projet de service Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF) 2013-2016 Projet de service AGBF 1 Préambule L élaboration du présent projet de service est le fruit d un travail collaboratif et de concertation

Plus en détail

ANNEXE 7 Procédure d accompagnement. du pôle petite enfance de Soule. pour une labellisation au modèle C

ANNEXE 7 Procédure d accompagnement. du pôle petite enfance de Soule. pour une labellisation au modèle C ANNEXE 7 Procédure d accompagnement du pôle petite enfance de Soule pour une labellisation au modèle C Politique linguistique de l OPLB en matière de petite enfance Pour stopper le déclin de la langue

Plus en détail

Portail admission post-bac. 8 janvier 2016

Portail admission post-bac. 8 janvier 2016 Portail admission post-bac 8 janvier 2016 Présentation du portail www.admission-postbac.fr Portail national ouvert en 2009 Pour l entrée en 1 ère année dans l enseignement supérieur des élèves de Terminale

Plus en détail

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 220 CONTRÔLE QUALITE D UN AUDIT D ETATS FINANCIERS

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 220 CONTRÔLE QUALITE D UN AUDIT D ETATS FINANCIERS NORME INTERNATIONALE D AUDIT 220 CONTRÔLE QUALITE D UN AUDIT D ETATS FINANCIERS Introduction (Applicable aux audits d états financiers pour les périodes ouvertes à compter du 15 décembre 2009) SOMMAIRE

Plus en détail

PROJET (propositions du groupe de travail)

PROJET (propositions du groupe de travail) APPUI OPERATIONNEL A L ELABORATION DES OUTILS PRATIQUES DE MISE EN PLACE DES CLASSIFICATIONS AU SEIN DE LA BRANCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PROJET (propositions du groupe de travail) Préambule Pourquoi

Plus en détail

Epreuve orale de langues vivantes obligatoires (LVO) en série L

Epreuve orale de langues vivantes obligatoires (LVO) en série L Ce document s adresse aux professeurs d élèves de Terminale L ainsi qu aux professeurs convoqués à faire passer les oraux en juin en centre d interrogation. Par «épreuve ponctuelle», on entend les candidats

Plus en détail

DOSSIER de PRESSE. Intervenants en langues étrangères dans le 1er degré. Contenu

DOSSIER de PRESSE. Intervenants en langues étrangères dans le 1er degré. Contenu DOSSIER de PRESSE Intervenants en langues étrangères dans le 1er degré Contenu Présentation générale Des intervenants en langues étrangères, depuis quand? Quel statut? Quelle rémunération? Le Job idéal?

Plus en détail

HANDICAP. Qu est ce que l obligation d emploi des travailleurs handicapés?

HANDICAP. Qu est ce que l obligation d emploi des travailleurs handicapés? ? Foire aux questions HANDICAP Qu est ce que l obligation d emploi des travailleurs és? Afin de promouvoir l emploi des personnes ées, la loi n 87-517 du 10 juill 1987 impose à tout employeur qui occupe

Plus en détail

Procédure de consultation Autorité parentale révision du code civil et du code pénal

Procédure de consultation Autorité parentale révision du code civil et du code pénal Département fédéral de Justice et Police Madame la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf Office fédéral de la justice Palais fédéral 3003 Berne 25 mars 2009 Procédure de consultation Autorité parentale

Plus en détail

Objet : Archives de l intercommunalité. Modèles de convention P.J. : 3

Objet : Archives de l intercommunalité. Modèles de convention P.J. : 3 Paris, le 21 juillet 2009 Le ministre de la culture et de la communication à Mesdames et Messieurs les préfets de régions Mesdames et Messieurs les préfets de départements Mesdames et Messieurs les présidents

Plus en détail

Réforme : progressions

Réforme : progressions Réforme : progressions Terminales STD2A 2013/2014 E q u i p e : M m e M a r e t, M. V e r n u s, M m e H a z a r d, M. L a c r o i x Tale STD2A Design et métiers d'art / 2013/2014 / Progression et transversalité

Plus en détail

des travailleurs handicapés dans la Fonction Publique

des travailleurs handicapés dans la Fonction Publique Fonction Publique n 132 Le point sur... Personnes handicapées dans la Fonction Publique Textes de référence : Loi n 2005-102 du 11-2-2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la

Plus en détail

«Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire»

«Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire» La mise en place du Parcours aménagé de formation initiale constitue une des mesures du plan «Vaincre et un des éléments de son volet Prévention. Elle s articule étroitement avec d autres mesures du plan

Plus en détail

S inscrire dans une formation Post Bac. avec www.admission-postbac.fr

S inscrire dans une formation Post Bac. avec www.admission-postbac.fr S inscrire dans une formation Post Bac avec www.admission-postbac.fr Pour quelles formations? ÉCOLES CPGE LICENCES BTS AUTRES FORMATIONS DUT Tous les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études après

Plus en détail

Le contrat de prêt immobilier

Le contrat de prêt immobilier Le contrat de prêt immobilier samedi 8 septembre 2007, par Gabriel Neu-Janicki (Date de rédaction antérieure : 8 septembre 2007). LE CONTRAT DE PRET IMMOBILIER I. Les documents à fournir pour une demande

Plus en détail

POLITIQUE DE DOTATION EN RESSOURCES HUMAINES

POLITIQUE DE DOTATION EN RESSOURCES HUMAINES POLITIQUE DE DOTATION EN RESSOURCES HUMAINES ADOPTÉE LE : 1998-06-07 AMENDÉE LE : 2003-03-29 RÉSOLUTION : CP166-98 RÉSOLUTION : CC900-03 TABLE DES MATIÈRES Préambule... 1 Objectifs généraux... 1 Principes...

Plus en détail

La rentrée scolaire dans les écoles publiques maternelles et élémentaires de Marseille

La rentrée scolaire dans les écoles publiques maternelles et élémentaires de Marseille La rentrée scolaire dans les écoles publiques maternelles et élémentaires de Marseille Ecole élémentaire de Sainte-Marguerite : une des 445 écoles maternelles et primaires de Marseille Lundi 25 août 2014

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chimie organique et bioorganique : de la conception à la valorisation de l Université Paris-Sud Vague E 2015-2019

Plus en détail

Deux seances De mathematiques en langue etrangere

Deux seances De mathematiques en langue etrangere Deux seances De mathematiques en langue etrangere Rachel BOUTY Irem de Lyon Nous sommes deux professeurs de mathématiques qui enseignons également cette discipline en allemand dans deux lycées de l académie

Plus en détail

Guide de la Conférence nationale sur l évaluation des élèves

Guide de la Conférence nationale sur l évaluation des élèves Guide de la Conférence nationale sur l évaluation des élèves 1. Une Conférence nationale pour faire évoluer les pratiques d évaluation Le principe d une «évaluation positive, simple et lisible, valorisant

Plus en détail

DELIBERATION n 19-2001/APS du 26 juillet 2001 relative aux bourses de l enseignement des premiers et second degrés

DELIBERATION n 19-2001/APS du 26 juillet 2001 relative aux bourses de l enseignement des premiers et second degrés REGLEMENTATION PROVINCIALE Direction provinciale chargée de l'application du texte : - Direction de l éducation Autre institution chargée de l'application du texte : - XXX M8 DELIBERATION n 19-2001/APS

Plus en détail

Procédure complémentaire

Procédure complémentaire Guide S Procédure complémentaire Dans Admission-Postbac, à l issue des trois phases d affectations de la procédure normale il reste d une part des places disponibles dans certaines formations et d autre

Plus en détail

UNIVERSITE GRENOBLE ALPES

UNIVERSITE GRENOBLE ALPES UNIVERSITE GRENOBLE ALPES CHARTE DES THESES NOM :.. Prénom 1. Préambule La préparation d une thèse associe une formation de haut niveau à une expérience de recherche. Elle est sanctionnée, après la soutenance

Plus en détail

ACADEMIE DE POITIERS. Rapport de jury du concours de recrutement des professeurs des écoles PREMIERE EPREUVE D ADMISSION

ACADEMIE DE POITIERS. Rapport de jury du concours de recrutement des professeurs des écoles PREMIERE EPREUVE D ADMISSION ACADEMIE DE POITIERS Rapport de jury du concours de recrutement des professeurs des écoles Concours externe - Session 2014 PREMIERE EPREUVE D ADMISSION Statistiques Discipline Moyenne Ecart-type NB candidats

Plus en détail

Tableau comparatif des décrets relatifs aux comités d hygiène, de sécurité et des conditions de travail

Tableau comparatif des décrets relatifs aux comités d hygiène, de sécurité et des conditions de travail Tableau comparatif des décrets relatifs aux comités d hygiène, de sécurité et des conditions de travail Décret n 85-603 du 10 juin 1985 relatif à l hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu à la médecine

Plus en détail

A destination des élèves de terminales et de leur famille ADMISSION POST BAC 2013

A destination des élèves de terminales et de leur famille ADMISSION POST BAC 2013 A destination des élèves de terminales et de leur famille ADMISSION POST BAC 2013 SOMMAIRE 1- LA PRESENTATION DES FORMATIONS 2- QUELLES FORMATIONS SONT CONCERNEES? 3- LA PROCEDURE APB EN 2013 4- LE TRAITEMENT

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Formateur d'adultes de l Université de Haute-Alsace Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des

Plus en détail

OBJET : Appel à projets artistiques, pédagogiques et culturels du premier degré pour l'année scolaire 2011/2012.

OBJET : Appel à projets artistiques, pédagogiques et culturels du premier degré pour l'année scolaire 2011/2012. Cayenne, le 22 mars 2011 Madame le Recteur de l académie Chancelier de l université Directeur des services départementaux De l éducation nationale A Mesdames et Messieurs les directrices et les directeurs

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Information, communication, culture de l Université Lille 3 - Sciences humaines et sociales - Charles de Gaulle Vague E 2015-2019

Plus en détail

Mesures pour améliorer l efficacité de l enseignement de l allemand. 1) Propositions concernant les contenus d enseignement :

Mesures pour améliorer l efficacité de l enseignement de l allemand. 1) Propositions concernant les contenus d enseignement : Inspection générale d allemand Mesures pour améliorer l efficacité de l enseignement de l allemand. Les décisions prises lors du Conseil des ministres franco-allemand de Berlin d octobre 2004 offrent de

Plus en détail