Venez découvrir comment vous engager

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Venez découvrir comment vous engager"

Transcription

1 Changement climatique Angers passe à l action Venez découvrir comment vous engager Samedi 22 octobre, de 9h à 18h Théâtre Le Quai. Angers Animations Conférences Projections Accès libre et gratuit PROGRAMME

2 Après le temps de l indispensable prise de conscience collective aux enjeux énergétiques et climatiques du XXI e siècle, après celui de la réflexion, partagée et approfondie, voici venu celui de l action. Le premier Plan Climat Énergie d Angers Loire Métropole décline désormais les actions qui engageront notre collectivité dans une démarche de réduction des émissions de carbone et des consommations d énergie! Ce plan prépare l avenir et démontre que les collectivités peuvent, si elles le souhaitent, dépasser les ambitions du Grenelle de l Environnement. Il confirme aussi que le changement est l affaire de tous! Depuis trois ans, les élus de l agglomération sont résolument engagés dans ce plan d actions. Grâce à la contribution de plus de 300 personnes, réunies au cours de 30 ateliers, cette démarche se veut, et se doit, mobilisatrice. Aujourd hui, tous les Angevins, dans toute leur diversité, peuvent s engager à leur tour. Ce forum vous permettra de découvrir de nombreuses actions et vous donner des clés pour agir au quotidien. Ces nouvelles pratiques favorisent une économie locale plus durable et solidaire. à nous de jouer. Jean-Claude Antonini Président d Angers Loire Métropole

3 Au Quai à Angers, de 9h à 18h Tri et valorisation des déchets Éco conduite Qualité de l air Gaz à effet de serre Consommation responsable Thermographie aérienne éco gestes Énergies renouvelables Changement climatique Éco manifestations Auto partage Consommation locale Entreprises responsables Collectivités responsables Bilan carbone Économie d énergie Biodiversité Consommation responsable Déplacements doux Jardinage écologique Métiers d avenir Habitat performant

4 MATIN 9h - 12h30 Ouverture du 4 ème forum angevin du climat Présentation des 41 actions du Plan Climat Énergie qu Angers Loire Métropole met en oeuvre jusqu en à cette occasion seront présents Jean Claude ANTONINI, Président d Angers Loire Métropole, Gilles MAHÉ, Vice-président d Angers Loire Métropole Agenda 21 et gestion des déchets, Frédéric BÉASTE, Vice-président Politique de la ville, prévention et sécurité, ainsi que Pierre RADANNE, expert en énergie et ancien président de l ADEME. Témoignages d angevins engagés : maîtriser les consommations en énergie et lutter contre le changement climatique, comment passer à l action? Présentation et signature de la charte d engagement (associations, entreprises, citoyens, communes, bailleurs sociaux ) Consultez la charte d engagement sur :

5 APRÈS-MIDI 12h30-18h Animations - Conférences Projections De nombreux stands vous permettront de découvrir les thèmes du Plan Climat d Angers Loire Métropole et les bonnes pratiques pour agir au quotidien (réduire sa facture énergétique, se déplacer autrement, consommer local...). Participez au jeu... un cadeau vous attend! découvrez leur engagement Angers Loire Métropole et la Ville d Angers Depuis de nombreuses années, la Ville d Angers et Angers Loire Métropole sont engagées dans une démarche de développement durable. Quelques exemples de leurs actions : maîtrise de la demande en énergie, politique de déplacements, préservation de la biodiversité... Air Pays de la Loire Air Pays de la Loire surveille la qualité de l air et évalue les émissions de polluants et de gaz à effet de serre. Chambre d agriculture du Maine-et-Loire Elle agit pour la structuration d une filière locale bois énergie d origine bocagère et forestière.

6 Ecole d Ingénieur en informatique, environnement et prévention des risques Présentation de la formation d ingénieur environnement, sécurité et prévention des risques (QHSE, gestion des énergies, risques industriels, éco-conception et management environnemental). Lycée de la Baronnerie Présentation de la licence/maîtrise «demande en énergie et énergie renouvelable» et des projets réalisés tout au long de l année. Les Universités d Angers Les filières et projets universitaires en lien avec l environnement. Chambre de Commerce et d Industrie Les actions possibles en entreprise en faveur de la lutte contre le changement climatique et la maîtrise des consommations d énergie. Des infos et Astuces Comprendre le changement climatique Associations Terre des Sciences et Les petits Débrouillards Gaz à effet de serre, réchauffement climatique, enjeux planétaires du 21 ème siècle Autant d énigmes difficiles à résoudre! Venez découvrir l exposition pour comprendre ce phénomène avant tout naturel.

7 Se déplacer en toute simplicité Angers Loire Métropole, la SARA et Kéolis Angers À pieds, à vélo les possibilités et les modes de déplacement sont multiples sur le territoire angevin, vous trouverez sur ce stand toutes les informations pour circuler malin. Et vous de quelle couleur êtes-vous? Espace Info énergie 49 (association Alisée) Profitez de cette journée pour venir consulter les résultats de la thermographie aérienne réalisée par Angers Loire Métropole et bénéficiez des conseils en énergie des experts de l Espace Info Énergie du Maine-et-Loire. Comment consommer responsable La Chambre d agriculture du Maine-et-Loire, Artisans du monde, association Échoppe, Angers Loire Métropole et Araïs Venez explorer les secrets de la consommation responsable et découvrir comment la mettre en pratique au quotidien et près de chez vous. Cherche écogestes à adopter Association Unis-cité, les Régies de quartier de la Ville d Angers et l ADEME Consommer, se divertir, se déplacer, travailler... a des conséquences sur notre environnement proche (nature, lien social, budget...). Venez apprécier les conseils pour mettre en pratique des écogestes au quotidien.

8 Préserver la biodiversité, c est gagné! La Maison de l environnement (Ville d Angers), Angers Loire Métropole et le Muséum des sciences naturelles (Ville d Angers) La biodiversité et le climat sont intimement liés. Connaître et apprendre à préserver la biodiversité, c est ce qu il vous sera dévoilé, que ce soit dans le jardin, dans la rue ou en pleine nature! Programme des animations Association Unis-cité 49 // 15h et 17h Ateliers confection cosmétiques et produits ménagers biologiques Fabriquer soi-même ses produits cosmétiques et ménagers avec des produits biologiques, sains pour la santé et respectueux de l environnement, c est simple et économique. Les régies de quartier // de 13h30 à 15h30 Faire connaître des solutions naturelles alternatives à la prise de médicament pour le soin des chiens. GDF et les régies de quartier // En continu de de 16h à 18h Grâce à des animations ludiques, venez apprendre à diminuer la facture énergétique de votre logement.

9 Citizen Drive Event // En continu de 12h30 à 18h Simulateur de conduite Venez tester le simulateur de conduite pour vous plonger dans de multiples situations de conduite dans un minimum de temps et sans aucun danger. Des conseils judicieux permettront à chacun d améliorer sa conduite pour rouler de façon plus sûre, plus économique et plus écologique. Chorale d enfants // Concert des classes de l école élémentaire René-Brossard et du collège Chevreul d Angers. Association Porte plume // En continu de 12h30 à 18h ClOdine vous proposera de participer à des jeux autour des mots. Écrire pour exprimer ses pensées. ANIMATIONS enfant Bobo planète, «Bâtis-moi bien» // En continu de 12h30 à 18h Venez apprendre avec vos enfants comment construire une maison performante énergétiquement et y vivre confortablement. Ludobus // En continu de 12h30 à 18h Venez explorer ce trésor de jeux et de livres pour jouer avec le développement durable Vous pourrez imaginer et construire la ville de demain en Kapla. Participer à un jeu de coopération pour sauver Justin Peu d air et sa famille de la pollution de l air intérieur (en partenariat avec la Mutualité Française).

10 Projections Projection en boucle, de 14h à 18h dans la salle 900 Vidéo de l Econergy Tour (15min) Ce projet retrace le parcours d un jeune homme en Amérique du Nord et du Sud, en tant que journaliste citoyen, à la rencontre des dynamiques et initiatives locales liées aux thématiques énergétiques et climatiques. Association Artisans du Monde «Lao Farmers Products», Laos ; court-métrage présentant les techniques de production utilisées dans les pays en voie de développement, dans le but de soutenir une agriculture paysanne (réduire les impacts environnementaux, préserver la biodiversité et renforcer les économies rurales). Pièce de théâtre : «Échauffements climatiques» de Sylvie AUDCOEUR et Olivier YENI (1h20) Comédie montrant la diversité des points de vue à propos des économies d énergie et du changement climatique, le tout dans un univers humoristique, divertissant et faisant écho à notre quotidien. Projection dans le forum du Quai en continu de 12h30 à 18h Présentation de l outil «Coach carbone» Vidéos de l ADEME ludiques et accessibles pour comprendre l utilisation de l outil «Coach carbone».

11 conférences - débats Association Alisée, Espace Info Énergie 49 // 15h Forum Il sera question de la rénovation performante. Les conseillers de l Espace Info Énergie du Maine-et-Loire vous éclaireront sur les objectifs à se fixer, les priorités des travaux et démarches à entreprendre ou encore sur les choix de matériaux et le type de chauffage. Association Échoppe, intervention d Olivier HAUVINE // 16h Forum Laissez vous conter l histoire de la création de la première Association pour le Maintien d une Agriculture Paysanne (AMAP) du territoire, ainsi que des magasins Terre et terroirs et d Anjou et d ailleurs. Vous découvrirez ainsi quels sont les bienfaits de la consommation locale. Conférence Citizen Drive Event // 17h Forum Conduire en toute sécurité et sérénité c est moins de carburant consommé! ADEME // 14h et 15h et 16h Forum En tant que citoyen nous nous devons d agir, mais comment? L ADEME vous présentera un outil récemment créé et en libre accès : le «Coach carbone», pour accompagner l adoption de gestes responsables au quotidien.

12 Théâtre Le Quai 17 rue Tannerie, ANGERS Préparez votre déplacement Angers Loire Métropole Mission Développement durable 83, rue du Mail - CS Angers cedex 02 Infos :

La lutte contre le dérèglement climatique à différentes échelles

La lutte contre le dérèglement climatique à différentes échelles 0 La lutte contre le dérèglement climatique à différentes échelles A l échelle internationale - La Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) Instaurée en 1992 lors du

Plus en détail

COMBATTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR UNE EUROPE DURABLE

COMBATTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR UNE EUROPE DURABLE COMBATTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR UNE EUROPE DURABLE Combattre le changement climatique pour une Europe durable: les socialistes luttent en faveur d un avenir équitable, propre, social et prospère

Plus en détail

EN MAYENNE, ÉDITION SPÉCIALE RÉNOVATION PERFORMANTE

EN MAYENNE, ÉDITION SPÉCIALE RÉNOVATION PERFORMANTE EN MAYENNE, ÉDITION SPÉCIALE RÉNOVATION PERFORMANTE Du 11 au 25 octobre 2013, les «Espaces Info Énergie» de la Mayenne organisent des manifestations à l attention du public : un après-midi d information

Plus en détail

ATELIER 2 : Lutte contre l effet de serre. Habitat - logement

ATELIER 2 : Lutte contre l effet de serre. Habitat - logement Compte rendu de la deuxième réunion de travail - 3 octobre 2012 L atelier se déroule dans la salle du conseil municipal ATELIER 2 : Lutte contre l effet de serre Habitat - logement Madame Salfati, adjointe

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Dossier de presse 3. Biennale de l éco-construction Nord-Isère Durable. ème

DOSSIER DE PRESSE. Dossier de presse 3. Biennale de l éco-construction Nord-Isère Durable. ème DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse 3 1 ème Biennale de l éco-construction Nord-Isère Durable LA 3 EME BIENNALE DE L ECO-CONSTRUCTION NORD-ISERE DURABLE Un évènement du territoire Nord-Isère Durable 11

Plus en détail

PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL D ANGERS LOIRE METROPOLE 2011/2014. L essentiel pour bien agir (Citoyens)

PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL D ANGERS LOIRE METROPOLE 2011/2014. L essentiel pour bien agir (Citoyens) PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL D ANGERS LOIRE METROPOLE 2011/2014 L essentiel pour bien agir (Citoyens) BOITE A OUTILS CITOYENS En signant la charte d engagement du Plan Climat Energie Territoriale d

Plus en détail

La Maison du développement durable Inauguration le 7 octobre 2010 à 18 h

La Maison du développement durable Inauguration le 7 octobre 2010 à 18 h I N F O R M A T I O N A L A P R E S S E La Maison du développement durable Inauguration le 7 octobre 2010 à 18 h Du 7 au 19 octobre 2010, la Ville de Niort accueille la Maison du Développement Durable

Plus en détail

Agir ensemble. pour une meilleure qualité. de l eau des sols & de l habitat

Agir ensemble. pour une meilleure qualité. de l eau des sols & de l habitat Agir ensemble pour une meilleure qualité de l eau des sols & de l habitat Conseil & services pour des solutions économiques et durables Terre & Via est une société de conseil et de services dédiés à l

Plus en détail

des économies d énergie pour vos concitoyens? Suivez le guide!

des économies d énergie pour vos concitoyens? Suivez le guide! des économies d énergie pour vos concitoyens? Suivez le guide! Une mission de service public structurée et de proximité Un service public local de l énergie avec un financement partagé Les Espaces INFO-éNERGIE

Plus en détail

LE PROGRAMME PRINTEMPS. Avril Juin 2014. Expositions. Ateliers thématiques. Manifestations

LE PROGRAMME PRINTEMPS. Avril Juin 2014. Expositions. Ateliers thématiques. Manifestations LE PROGRAMME Avril Juin 2014 Expositions Ateliers thématiques Manifestations PRINTEMPS Manifestations Retrouvez le stand de la Maison de l Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy et ses partenaires

Plus en détail

Les hommes et les femmes de Cofely Services. Conception, réalisation, rédaction : Crédits photo : Cofely Services, GDF SUEZ. Mars 2013.

Les hommes et les femmes de Cofely Services. Conception, réalisation, rédaction : Crédits photo : Cofely Services, GDF SUEZ. Mars 2013. production locale d énergies renouvelables Performance énergétique des bâtiments Sobriété des usagers Les hommes et les femmes de Cofely Services vous accompagnent dans la Transition Energétique Conception,

Plus en détail

Quinzaine du Développement durable à Epernay

Quinzaine du Développement durable à Epernay Du 30 mai au 12 juin 2016 Quinzaine du Développement durable à Epernay Programme sur www.epernay.fr Quinzaine du Développement durable à Epernay Du lundi 30 mai au dimanche 12 juin 2016 Comme chaque année,

Plus en détail

bilan Gaz à Effet faveur du climat Qualit air

bilan Gaz à Effet faveur du climat Qualit air bilan Gaz à Effet de Serre Votre outil pour calculer vos émissions de gaz à effet de serre Engagez votre territoire en faveur du climat bilan Gaz à Effet de Serre Une approche globale L outil Bilan GES

Plus en détail

Promouvoir sa politique développement durable avec SimulEtik. 7 juillet 2009 Direction de la Stratégie et du développement durable GDF SUEZ

Promouvoir sa politique développement durable avec SimulEtik. 7 juillet 2009 Direction de la Stratégie et du développement durable GDF SUEZ Promouvoir sa politique développement durable avec SimulEtik 7 juillet 2009 Direction de la Stratégie et du développement durable GDF SUEZ Promouvoir sa politique développement durable avec SimulEtik Le

Plus en détail

Evaluation des politiques de développement durable Du territoire d Angers Loire Métropole

Evaluation des politiques de développement durable Du territoire d Angers Loire Métropole Evaluation des politiques de développement durable Du territoire d Angers Loire Métropole Rencontres DDT 49/DREAL PdL/CVRH/CNFPT «Une journée pour vos projets de territoire» Mission développement durable

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 18 OCTOBRE 2007 DELIBERATION N CR-07/15.207 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL Lutte contre le changement climatique : vers un Plan Climat Languedoc- Roussillon LE CONSEIL REGIONAL LANGUEDOC-ROUSSILLON,

Plus en détail

Dossier de presse. 4 événements grand public en 2015 Rendez-vous les 21.03 13.06 19.09 et 19.12

Dossier de presse. 4 événements grand public en 2015 Rendez-vous les 21.03 13.06 19.09 et 19.12 Dossier de presse Une initiative de Ensemble, les citoyens peuvent se réapproprier leur ville, leur planète, leur destin commun. 4 événements grand public en 2015 Rendez-vous les 21.03 13.06 19.09 et 19.12

Plus en détail

Samedi 21 mai. Village éphémère. La place des (Grands) enfants. Rue de la monnaie locale. Guinguette. 10h - 20h

Samedi 21 mai. Village éphémère. La place des (Grands) enfants. Rue de la monnaie locale. Guinguette. 10h - 20h Samedi 21 mai La journée des Biotonomes, journée coordonnée par Le Pois Tout Vert Les vélos smoothie Le jeu Biotonomes Des ateliers «faire soi-même» cuisine, maison et cosmétiques Présence de la CORAB

Plus en détail

Contexte. Contact presse : Eléonore CREN, tel :03 27 53 01 39, mail : eleonore.cren@adus.fr

Contexte. Contact presse : Eléonore CREN, tel :03 27 53 01 39, mail : eleonore.cren@adus.fr DOSSIER DE PRESSE Procédure d audits énergétiques et environnementaux, première étape d un Plan d actions pour le développement de la filière éco-construction Contexte En Novembre 2008, le syndicat mixte

Plus en détail

En continuité avec ses actions en faveur du développement durable, Caen la mer met en oeuvre une campagne de sensibilisation du public.

En continuité avec ses actions en faveur du développement durable, Caen la mer met en oeuvre une campagne de sensibilisation du public. 30/03/2007 Semaine du développement durable 2007 Préservation de la biodiversité et participation au programme Papillons & Jardin Signature d un partenariat avec Noé Conservation Dossier de presse Dans

Plus en détail

Mairie de Paris Agenda 21 Diagnostic technique Document de travail présenté à la concertation publique mars 2007 1

Mairie de Paris Agenda 21 Diagnostic technique Document de travail présenté à la concertation publique mars 2007 1 Mairie de Paris Agenda 21 Diagnostic technique Document de travail présenté à la concertation publique mars 2007 1 Huit fiches de synthèse pour un diagnostic partagé La Ville de Paris a lancé son Agenda

Plus en détail

Rapport d enquête habitants PCAET Est Ensemble

Rapport d enquête habitants PCAET Est Ensemble Rapport d enquête habitants PCAET Est Ensemble La concertation réalisée du 16 avril au 30 juin 2015 a permis de recueillir les avis de 167 habitants d Est Ensemble sur les thématiques en lien avec les

Plus en détail

Catalogue d animations. des ambassadeurs. de la prévention et du tri

Catalogue d animations. des ambassadeurs. de la prévention et du tri Catalogue d animations des ambassadeurs de la prévention et du tri Nous contacter : par téléphone 05 65 73 83 23 par mail : ambassadeurdutri@agglo-grandrodez.fr Les ambassadeurs vous proposent des animations,

Plus en détail

La charte de l environnement et du développement durable

La charte de l environnement et du développement durable La charte de l environnement et du développement durable LA DÉCLINAISON ANGEVINE DES THÉMATIQUES DU GRENELLE DE L ENVIRONNEMENT LES ENJEUX A - La lutte contre le réchauffement climatique Bâtiments - Habitat

Plus en détail

Votre avis nous intéresse!

Votre avis nous intéresse! QUESTIONNAIRE SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE QUEL AVENIR SUR LE PAYS BARROIS? Objectifs du questionnaire : Recueillir votre avis sur les enjeux de la transition énergétique et sur les multiples problématiques

Plus en détail

Trame verte pour le PLU de Marseille

Trame verte pour le PLU de Marseille 8 Environnement Développement durable Trame verte pour le PLU de Marseille CAT-MED, un projet inscrit dans le programme européen MED Le rapport annuel Développement durable de MPM Le Contrat de Baie MPM

Plus en détail

Le développement durable

Le développement durable Le développement durable Le développement durable Les être humains sont au cœur des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature

Plus en détail

1- Mobiliser la société autour des thèmes de la sobriété et de l efficacité énergétique

1- Mobiliser la société autour des thèmes de la sobriété et de l efficacité énergétique Cahier d acteur de l Assemblée des départements de France Débat national transition énergétique 2013 L Assemblée des départements de France souscrit au débat national transition énergétique voulu par le

Plus en détail

Les Français, leurs élus et le développement durable.

Les Français, leurs élus et le développement durable. SYNTHÈSE DE L ÉTUDE Les Français, leurs élus et le développement durable. Premier Baromètre Auxilia, réalisé en partenariat avec OpinionWay Réalisé fin octobre 2013, ce baromètre portant sur les Français,

Plus en détail

Enquête pour un Agenda 21 à Sainte-Pazanne

Enquête pour un Agenda 21 à Sainte-Pazanne Enquête pour un Agenda 21 à Sainte-Pazanne On a commencé à parler d Agenda 21 lors du sommet de la Terre de Rio en 1992. 173 Etats ont adopté un programme d «Action 21» ou «Agenda 21» pour les pays francophones.

Plus en détail

Développer l Agriculture Biologique pour une protection durable et économe de votre captage

Développer l Agriculture Biologique pour une protection durable et économe de votre captage Développer l Agriculture Biologique pour une protection durable et économe de votre captage Outils et expériences À destination des maîtres d ouvrage GAB Ile-de-France Avril 2010 1/ Inviter l ensemble

Plus en détail

1/ L OPAC DU RHÔNE, UNE STRATÉGIE COHÉRENTE ET RESPONSABLE

1/ L OPAC DU RHÔNE, UNE STRATÉGIE COHÉRENTE ET RESPONSABLE Les chiffres clés au 31 décembre 2010 / 7 / 1/ L OPAC DU RHÔNE, UNE STRATÉGIE COHÉRENTE ET RESPONSABLE 1.1/ La gouvernance d entreprise 1.2/ Une organisation en phase avec son environnement 1.3/ Les ressources

Plus en détail

la maison de l environnement, des sciences et du développement durable

la maison de l environnement, des sciences et du développement durable la maison de l environnement, des sciences et du développement durable www.agglo-sqy.fr/maison-environnement PAPIER RECYCLÉ Maison de l environnement, des sciences et du développement durable 6 rue Haroun

Plus en détail

Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. Comment nous retourner votre cahier d acteur?

Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. Comment nous retourner votre cahier d acteur? Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. C est simple, il suffit de remplacer les textes grisés à compléter par votre texte. Votre cahier d acteurs sera mis en forme avant publication

Plus en détail

GUIDE DES BONNES PRATIQUES EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE A L USAGE DES ORGANISATEURS D EVÈNEMENTS

GUIDE DES BONNES PRATIQUES EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE A L USAGE DES ORGANISATEURS D EVÈNEMENTS PALAIS DES CONGRES Port Santa Lucia - 83 700 SAINT-RAPHAEL 04.94.19.84.19-04.94.95.83.18 www.saint-raphael-congres.com Le Palais des Congrès de Saint-Raphaël, certifié «Qualicongrès» depuis 2005 pour la

Plus en détail

Les déplacementsà Saint-Chamond : vers une mobilité apaisée, réduisant les impacts climatiques

Les déplacementsà Saint-Chamond : vers une mobilité apaisée, réduisant les impacts climatiques Les déplacementsà Saint-Chamond : vers une mobilité apaisée, réduisant les impacts climatiques Améliorer la fluidité du trafic et la sécurité Mieux s orienter dans la ville Favoriser les transports en

Plus en détail

ESAIP Axelle POUJADE 18 rue du 8 mai 1945- BP 80022 49180 Saint-Barthélemy d Anjou cedex Tél. : 00 33(0)2 41 96 65 25 apoujade@esaip.

ESAIP Axelle POUJADE 18 rue du 8 mai 1945- BP 80022 49180 Saint-Barthélemy d Anjou cedex Tél. : 00 33(0)2 41 96 65 25 apoujade@esaip. DOSSI ERPRESSE Appr o c hec a r bo ne PMEPMI j e u d i 1 1 ma r s2 0 1 0 Relations presse Angers Loire Métropole Corine BUSSON-BENHAMMOU 83, rue du Mail BP 80529 49105 Angers Cedex 02 Tél. : 00 33(0)2

Plus en détail

Sur la MÉTROPOLE LILLOISE, 9 conseillers INFO ENERGIE, membres du réseau «rénovation info service» se mobilisent pour vous aider à réaliser des

Sur la MÉTROPOLE LILLOISE, 9 conseillers INFO ENERGIE, membres du réseau «rénovation info service» se mobilisent pour vous aider à réaliser des Sur la MÉTROPOLE LILLOISE, 9 conseillers INFO ENERGIE, membres du réseau «rénovation info service» se mobilisent pour vous aider à réaliser des économies d énergie Venez participer seul ou en famille à

Plus en détail

Contact presse Corine BUSSON-BENHAMMOU Responsable relations presse Ville d Angers et Angers Loire Métropole - 02 41 05 40 33

Contact presse Corine BUSSON-BENHAMMOU Responsable relations presse Ville d Angers et Angers Loire Métropole - 02 41 05 40 33 Contact presse Corine BUSSON-BENHAMMOU Responsable relations presse Ville d Angers et Angers Loire Métropole - 02 41 05 40 33 corine.busson-benhammou@ville.angers.fr Angers : une métropole en développement

Plus en détail

Evènement de lancement du défi «Familles à énergie positive»

Evènement de lancement du défi «Familles à énergie positive» Mardi 29 Novembre 18h30 : Evènement de lancement du défi «Familles à énergie positive» Communiqué de presse 23 novembre 2011 Avec la Communauté d agglomération Seine-Eure, donnez de l élan à vos envies

Plus en détail

Construire ensemble l Agenda 21 de Chorges

Construire ensemble l Agenda 21 de Chorges Construire ensemble l Agenda 21 de Chorges La Mairie souhaite intégrer la perspective d un développement durable au cœur de ses missions de service public en engageant la commune de Chorges dans la démarche

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Lundi 19 mars 2012. CONTACT PRESSE Laurence Crétaud Attachée de presse Téléphone : 04 70 02 56 63 Mail : presse.montlucon@gmail.

DOSSIER DE PRESSE Lundi 19 mars 2012. CONTACT PRESSE Laurence Crétaud Attachée de presse Téléphone : 04 70 02 56 63 Mail : presse.montlucon@gmail. DOSSIER DE PRESSE Lundi 19 mars 2012 CONTACT PRESSE Laurence Crétaud Attachée de presse Téléphone : 04 70 02 56 63 Mail : presse.montlucon@gmail.com - 2 - Agenda 21 faits et chiffres :... 5 Les défis à

Plus en détail

Toute la journée sur les deux jours : de 10 h 00 à 19 h 00 :

Toute la journée sur les deux jours : de 10 h 00 à 19 h 00 : Dans le cadre de la Campagne «Envie de Paysans», la et les associations partenaires vous invitent à partager deux jours festifs et informatifs autour de l agriculture paysanne et de l alimentation. De

Plus en détail

«HOTELS PRESQUE ZERO ENERGIE» Présentation du projet européen nezeh & Table ronde & Exposition

«HOTELS PRESQUE ZERO ENERGIE» Présentation du projet européen nezeh & Table ronde & Exposition «HOTELS PRESQUE ZERO ENERGIE» Présentation du projet européen nezeh & Table ronde & Exposition Le Vendredi 12 septembre 2014 à 14h35 La Campagne St Lazare 04300 Forcalquier Alpes de Haute-Provence A l

Plus en détail

Merci la forêt! Projet1:Mise en page 1 21/09/10 9:30 Page 1

Merci la forêt! Projet1:Mise en page 1 21/09/10 9:30 Page 1 Merci la forêt! Projet1:Mise en page 1 21/09/10 9:30 Page 1 INTERPROFESSION NATIONALE www.franceboisforet.fr É d i t o France Bois Forêt Interprofession nationale au service de la filière Forêt- Bois France

Plus en détail

ACTE HLM 2016-2020. pour Agir pour le Climat et la Transition Énergétique. Les engagements du Mouvement Hlm. Du 22 au 24 septembre 2015

ACTE HLM 2016-2020. pour Agir pour le Climat et la Transition Énergétique. Les engagements du Mouvement Hlm. Du 22 au 24 septembre 2015 ACTE HLM 2016-2020 Les engagements du Mouvement Hlm pour Agir pour le Climat et la Transition Énergétique Du 22 au 24 septembre 2015 Du 22 au 24 septembre 2015 Préambule En 1972, la Conférence des Nations

Plus en détail

Mise en œuvre du plan de soutien à l Économie Sociale et Solidaire

Mise en œuvre du plan de soutien à l Économie Sociale et Solidaire Mise en œuvre du plan de soutien à l Économie Sociale et Solidaire Axe 2 : Accompagner l émergence d activités nouvelles, soutenir le développement de projets : Appel à projets 2015 «entreprendre autrement»

Plus en détail

«Choisir ensemble une évolution du territoire au service d un développement durable et de la qualité de vie pour tous et toutes»

«Choisir ensemble une évolution du territoire au service d un développement durable et de la qualité de vie pour tous et toutes» «Choisir ensemble une évolution du territoire au service d un développement durable et de la qualité de vie pour tous et toutes» Un Agenda 21, qu est-ce que c est? La ville de Ramonville-Saint Agne s est

Plus en détail

PÉDAGOGIQUE. Rouletaboule. Ça composte chez nous. Produits dangereux. programme

PÉDAGOGIQUE. Rouletaboule. Ça composte chez nous. Produits dangereux. programme programme PÉDAGOGIQUE année scolaire 2015 / 2016 Rouletaboule Ça composte chez nous Produits dangereux SICTOM Nord Allier - RD 779 «Prends-y garde - 03230 Chézy - Tél : 04 70 46 77 19 - www.sictomnordallier.fr

Plus en détail

Val Bio Ile de France

Val Bio Ile de France Val Bio Ile de France La Bio des Bordes un jardin d insertion en maraîchage biologique Val Bio Ile de France (IDF) Val Bio Ile de France, créée en 2008, est un chantier d insertion gérant une plateforme

Plus en détail

Madame, Monsieur, Lieu de dépose du questionnaire : soit au secrétariat de mairie soit dans la boite aux lettres de la mairie

Madame, Monsieur, Lieu de dépose du questionnaire : soit au secrétariat de mairie soit dans la boite aux lettres de la mairie Madame, Monsieur, Depuis plusieurs années la commune de Bierné a montré son engagement vers un développement plus durable en menant un certain nombre de démarches et actions concrètes : réalisation d un

Plus en détail

Du 15 au 21. octobre 2011. Venez faire le plein de conseils sur les économies d énergie GRATUITES. 2 ème édition ANIMATIONS

Du 15 au 21. octobre 2011. Venez faire le plein de conseils sur les économies d énergie GRATUITES. 2 ème édition ANIMATIONS ANIMATIONS GRATUITES 2 ème édition Du 15 au 21 octobre 2011 Venez faire le plein de conseils sur les économies d énergie ANIMATIONS VISITES DE SITES CONFÉRENCES EXPOSITIONS Isolation Chauffage Aides financières?

Plus en détail

Ce qu il faut savoir au sujet de la sante dans toutes les politiques

Ce qu il faut savoir au sujet de la sante dans toutes les politiques Ce qu il faut savoir au sujet de la sante dans toutes les politiques La santé dans toutes les politiques, de quoi s agit-il? La santé dans toutes les politiques est une approche intersectorielle des politiques

Plus en détail

Associations chargées d animer les 4 Espaces Info Énergie de la Mayenne : Synergies et Habitat & Développement 53

Associations chargées d animer les 4 Espaces Info Énergie de la Mayenne : Synergies et Habitat & Développement 53 Pendant la Fête de l énergie, venez visiter des logements rénovés ou BBC (Bâtiment Basse Consommation), discuter avec des experts de la rénovation énergétique, échanger avec des familles et découvrir leurs

Plus en détail

Améliorer l efficacité énergétique de son habitat

Améliorer l efficacité énergétique de son habitat Améliorer l efficacité énergétique de son habitat Aujourd hui, face aux problèmes climatiques et environnementaux, les réglementations, notamment suite au Grenelle de l environnement, se multiplient. Elles

Plus en détail

Boigny sur Bionne. Bou. Chanteau. Chécy. Combleux. Fleury les Aubrais. Ingré. Mardié. Marigny les Usages. Olivet. Orléans. Ormes.

Boigny sur Bionne. Bou. Chanteau. Chécy. Combleux. Fleury les Aubrais. Ingré. Mardié. Marigny les Usages. Olivet. Orléans. Ormes. Boigny sur Bionne Bou Chanteau Chécy Combleux Fleury les Aubrais Ingré La Chapelle Saint Mesmin Mardié Marigny les Usages Olivet Orléans Ormes Saint Cyr en Val Saint Denis en Val Saint Jean le Blanc Saint

Plus en détail

Le Conseil général élabore un agenda 21

Le Conseil général élabore un agenda 21 J e u d i 1 7 n o v e m b r e 2 0 1 1 dossier de presse Le Conseil général élabore un agenda 21 pour le département de la Loire Par Bernard BONNE, Président du Conseil général et Jean GILBERT, Conseiller

Plus en détail

Montpellier Agglomération signe un accord-cadre pour la réduction des déchets

Montpellier Agglomération signe un accord-cadre pour la réduction des déchets signe un accord-cadre pour la réduction des déchets La Communauté d Agglomération de Montpellier assure, depuis 1991, le traitement des déchets ménagers et assimilés. Depuis plus d une quinzaine d année,

Plus en détail

RELEVEZ LE DÉFI DES ÉCOLES

RELEVEZ LE DÉFI DES ÉCOLES PLAN AIR ÉNERGIE CLIMAT RELEVEZ LE DÉFI DES ÉCOLES 3 ème édition À ÉNERGIE POSITIVE 2015-2016 Un projet d'éducation au développement durable, pour les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 de l'agglomération

Plus en détail

VILLE DU CANNET - ENQUÊTE PUBLIQUE AGENDA 21

VILLE DU CANNET - ENQUÊTE PUBLIQUE AGENDA 21 VILLE DU CANNET - ENQUÊTE PUBLIQUE AGENDA 21 DONNEZ VOTRE AVIS! En s engageant dans la mise en place d un Agenda 21 («ce qu il faut faire pour le 21 ème siècle»), la Mairie du Cannet souhaite intégrer

Plus en détail

AU SERVICE DE VOTRE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE

AU SERVICE DE VOTRE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE AU SERVICE DE VOTRE PERFORMANCE ET ENVIRONNEMENTALE CONTEXTE DANS UN MONDE EN PROFONDE MUTATION DES SOLUTIONS ADAPTÉES AUX ENJEUX SPÉCIFIQUES DE CHAQUE CLIENT L engagement vers la transition énergétique

Plus en détail

Claude Mondoloni, association H2D Candidature à La Fabrique Aviva Catégorie «Protéger l Environnement»

Claude Mondoloni, association H2D Candidature à La Fabrique Aviva Catégorie «Protéger l Environnement» Claude Mondoloni, association H2D Concept Candidature à La Fabrique Aviva Catégorie «Protéger l Environnement» HA!VITA L écoconstruction modulaire nomade à énergie positive Le concept Ha!Vita : évolutif

Plus en détail

La participation citoyenne dans les collectivités en politique de la ville du Centre et du Poitou-Charentes

La participation citoyenne dans les collectivités en politique de la ville du Centre et du Poitou-Charentes La participation citoyenne dans les collectivités en politique de la ville du Centre et du Poitou-Charentes Synthèse du sondage réalisé entre juin et septembre 2014 Septembre 2014 Les collectivités en

Plus en détail

PRESENTATION DE LA SERIE «TERRE DURABLE»

PRESENTATION DE LA SERIE «TERRE DURABLE» PRESENTATION DE LA SERIE «TERRE DURABLE» Projection / avant-première Mardi 19 février 2008, 16 h CNRS, Paris Contact Flair Production Guillaume Roy T 01 41 10 29 45 guillaume@flairproduction.com Programme

Plus en détail

Journée mondiale de l eau

Journée mondiale de l eau Groupe des Eaux de Marseille Journée mondiale de l eau Un parcours atypique autour de l eau et l énergie 19 mars 2014 - Centre de production d eau potable de Sainte Marthe Une journée sous le signe de

Plus en détail

50 ans. Maisons Paysannes de France. 3 concours 1 exposition 1 ouvrage + + + au service de la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager

50 ans. Maisons Paysannes de France. 3 concours 1 exposition 1 ouvrage + + + au service de la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager Maisons Paysannes de France Patrimoine rural 50 ans au service de la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager LE CINQUANTENAIRE 3 concours 1 exposition 1 ouvrage + + + 8 passage des deux sœurs, 75009

Plus en détail

Adoption PCET SUD MAYENNE

Adoption PCET SUD MAYENNE Sud Mayenne: nos énergies pour un territoire leader GAL SUD MAYENNE - 2013 UN PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL Adoption PCET SUD MAYENNE Conseil communautaire 25 juin 2013 Le PCET = Politique de développement

Plus en détail

Un AGENDA 21. Yvré l'evêque

Un AGENDA 21. Yvré l'evêque Un AGENDA 21 pour Yvré l'evêque Un AGENDA 21 pour Yvré l'evêque Au coeur de notre projet municipal 2008-2014, la majorité avait inscrit une thèmatique autour du développement durable et de l Agenda 21

Plus en détail

380 CONSEILLERS SOLIDARITÉ QUI TRAITENT 600 000 DEMANDES DE TRAVAILLEURS SOCIAUX PAR AN

380 CONSEILLERS SOLIDARITÉ QUI TRAITENT 600 000 DEMANDES DE TRAVAILLEURS SOCIAUX PAR AN EN 2014, EDF A VERSÉ 22,5 MILLIONS D EUROS AU FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT, ET 195 000 FAMILLES ONT BÉNÉFICIÉ D UNE AIDE. 56 250 COLLECTIVITÉS CLIENTES D EDF 1 000 INTERLOCUTEURS A L ECOUTE 380 CONSEILLERS

Plus en détail

2007-2013 Sept territoires, sept expérimentations urbaines

2007-2013 Sept territoires, sept expérimentations urbaines 2007-2013 Sept territoires, sept expérimentations urbaines UNION EUROPÉENNE La politique urbaine intégrée soutenue par l Europe : un enjeu aujourd hui, un principe pour demain Depuis 2007, l Europe investit

Plus en détail

Quartier Universitaire International du Grand Paris

Quartier Universitaire International du Grand Paris Quartier Universitaire International du Grand Paris Présentation de l agglomération Plaine Commune LES MARQUEURS DU TERRITOIRE Avec ses 407 283 habitants (chiffres Insee 2010), Plaine Commune est l agglomération

Plus en détail

PLAN LOCAL ENERGIE - ENVIRONNEMENT

PLAN LOCAL ENERGIE - ENVIRONNEMENT PLAN LOCAL ENERGIE - ENVIRONNEMENT Un territoire, une collectivité, un PLEE Pourquoi faire un PLEE? Dans le domaine de l énergie et de l environnement, la collectivité est consommatrice, mais aussi productrice,

Plus en détail

Atelier OSE. Etude prospective métiers et compétences du Management de l énergie

Atelier OSE. Etude prospective métiers et compétences du Management de l énergie Atelier OSE Etude prospective métiers et compétences du Management de l énergie Présentation Le CUEEP Littoral - Service Formation continue, apprentissage et VAE de l ULCO - Le CUEEP a des activités: -

Plus en détail

Appel à projets 2014 «Urbanisation durable des centres-bourgs» Règlement

Appel à projets 2014 «Urbanisation durable des centres-bourgs» Règlement Appel à projets 2014 «Urbanisation durable des centres-bourgs» Règlement I- OBJET DE L APPEL A PROJETS Dans le cadre de son partenariat avec les communes, le Département a décidé de lancer un appel à projets

Plus en détail

Alcool et agriculture : Notre proximité au service de la prévention

Alcool et agriculture : Notre proximité au service de la prévention Alcool et agriculture : Notre proximité au service de la prévention Solidarité Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels du secteur agricole dans la réduction et la prévention

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES PAYS HAUT VAL D'ALZETTE SALON DE THERMOGRAPHIE RESTITUTION PUBLIQUE DE L'OPÉRATION AÉRIENNE RÉALISÉE EN MARS 2012

COMMUNAUTE DE COMMUNES PAYS HAUT VAL D'ALZETTE SALON DE THERMOGRAPHIE RESTITUTION PUBLIQUE DE L'OPÉRATION AÉRIENNE RÉALISÉE EN MARS 2012 COMMUNAUTE DE COMMUNES PAYS HAUT VAL D'ALZETTE SALON DE THERMOGRAPHIE RESTITUTION PUBLIQUE DE L'OPÉRATION AÉRIENNE RÉALISÉE EN MARS 2012 AUDUN LE TICHE (SALLE JEAN MOULIN, AVENUE SALVADOR ALLENDE) 14 AU

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2015

DOSSIER DE PRESSE 2015 DOSSIER DE PRESSE 2015 SOMMAIRE LA SEMAINE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE, SI : RÉPONSE AUX ENJEUX MONDIAUX LA SSI, UN COUP DE PROJECTEUR POUR PARLER DE SI DES VALEURS COMMUNES

Plus en détail

www.consommerautrement.fr

www.consommerautrement.fr 6 ème édition Consommer habiter se déplacer grandir s informer travailler Autrement DOSSIER DE PRESENTATION Coordonnées de l association organisatrice : Association Consommer Autrement Adresse : Aux Pieds

Plus en détail

Rénovation énergétique : le Pays des Herbiers territoire pilote

Rénovation énergétique : le Pays des Herbiers territoire pilote D O S S I E R D E P R E S S E D O S S I E R D E P R E S S E Rénovation énergétique : le Pays des Herbiers territoire pilote CC du Pays des Herbiers 43 r du 11 Novembre 85504 LES HERBIERS Tél. 02 51 66

Plus en détail

FORMATION L ENFANT ET LE JEU

FORMATION L ENFANT ET LE JEU FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu

Plus en détail

GRATUIT. Visites, échanges, film, marché bio... APABE. Les P tites Fripouilles

GRATUIT. Visites, échanges, film, marché bio... APABE. Les P tites Fripouilles 12 EPTEMBRE 20 ER DU 1 AU 15 S GRATUIT ntation... e m li a, n o ti a v Habitat, réno Visites, échanges, film, marché bio... APABE Les P tites Fripouilles Samedi 1 er et Dimanche 2 septembre festi bio énergies

Plus en détail

Les Nouvelles Fraîches de Fraîcheur!

Les Nouvelles Fraîches de Fraîcheur! Les Nouvelles Fraîches de Fraîcheur! Février 2015 Edito Fraicheur et Terroir : une nouvelle étape! Le dernier édito vous faisait part de l évolution de notre magasin et du manque de place engendré par

Plus en détail

DU DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DU BATI ANCIEN A LA DIFFUSION DES CONNAISSANCES Méthodologie et cas pratiques de villes françaises à secteurs protégés

DU DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DU BATI ANCIEN A LA DIFFUSION DES CONNAISSANCES Méthodologie et cas pratiques de villes françaises à secteurs protégés DU DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DU BATI ANCIEN A LA DIFFUSION DES CONNAISSANCES Méthodologie et cas pratiques de villes françaises à secteurs protégés Anaïs Cloux Chargée de mission Patrimoine et Développement

Plus en détail

ARCHITECTURE, TRANSITION

ARCHITECTURE, TRANSITION La maison de l architecture de corse présente Do ss ie r de pr es se ARCHITECTURE, TRANSITION énergétique, écologique ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Le rôle clé des architectes Exposition, conférences et débat

Plus en détail

Le Bourg À MONTREUIL

Le Bourg À MONTREUIL Le Bourg À MONTREUIL REI 02 LE BOURG MONTREUIL Au cœur du bas Montreuil et aux portes de Paris, votre appartement rue Lebour Montreuil est l une des villes les plus agréables à vivre aux portes de Paris.

Plus en détail

N attendez plus pour tout savoir sur le développement durable, en parler et agir!

N attendez plus pour tout savoir sur le développement durable, en parler et agir! Édition 2015 N attendez plus pour tout savoir sur le développement durable, en parler et agir! Maison de création Ludovic ELIOT Maison de création Ludovic ELIOT PRÉSENTATION Vedura, expert en éducation,

Plus en détail

PROGRAMME «HABITER MIEUX» DOSSIER DE PRESSE

PROGRAMME «HABITER MIEUX» DOSSIER DE PRESSE PROGRAMME «HABITER MIEUX» DOSSIER DE PRESSE Le Programme «Habiter Mieux» en FRANCE Etat des lieux Contexte National : La précarité énergétique pèse sur les ménages les plus fragiles depuis de nombreuses

Plus en détail

Transition énergétique des collectivités. Comité de pilotage Conseil Energie Partagé

Transition énergétique des collectivités. Comité de pilotage Conseil Energie Partagé Transition énergétique des collectivités Comité de pilotage Conseil Energie Partagé PAYS RUTHENOIS / CEP Pays Ruthénois: 8 salariés 57 communes 93 000 habitants 5 M /an d énergie Programme Matin (09:00)

Plus en détail

Angers, Beaucouzé, Le Plessis-Grammoire, Écouflant, Pellouailles, Briollay, Villevêque, Saint-Sylvain-d Anjou, Sarrigné, Soucelles

Angers, Beaucouzé, Le Plessis-Grammoire, Écouflant, Pellouailles, Briollay, Villevêque, Saint-Sylvain-d Anjou, Sarrigné, Soucelles JOURNÉE DE SENSIBILISATION À LA PRATIQUE DU VÉLO EN VILLE Angers, Beaucouzé, Le Plessis-Grammoire, Écouflant, Pellouailles, Briollay, Villevêque, Saint-Sylvain-d Anjou, Sarrigné, Soucelles 1 Acteurs présents,

Plus en détail

Les MédiaTerre Accompagner des ménages modestes dans la mise en place de gestes éco-citoyens à Toulouse

Les MédiaTerre Accompagner des ménages modestes dans la mise en place de gestes éco-citoyens à Toulouse Les MédiaTerre Accompagner des ménages modestes dans la mise en place de gestes éco-citoyens à Toulouse Qui sont les MédiaTerre? Les MédiaTerre sont des jeunes en service civique mobilisés par l association

Plus en détail

1 La mobilisation des partenaires dans le Plan Climat énergie territorial. Conseil Général du Val-de-Marne

1 La mobilisation des partenaires dans le Plan Climat énergie territorial. Conseil Général du Val-de-Marne 1 La mobilisation des partenaires dans le Plan Climat énergie territorial Conseil Général du Val-de-Marne 2 Le Val-de-Marne Quelques éléments de contexte 3 Chiffres clés : 47 communes et 5 intercos Superficie

Plus en détail

isf.fondationdefrance.org

isf.fondationdefrance.org Mars 2016 isf.fondationdefrance.org la 1 ère plateforme de crowdfunding dédiée à l ISF Contact presse : Fondation de France - Charlotte de Lattre T. 01 44 21 87 47 - charlotte.delattre@fdf.org www.fondationdefrance.org

Plus en détail

Petits gestes ou technologie de pointe, grande stratégie ou micros initiatives futées : tentez votre chance!

Petits gestes ou technologie de pointe, grande stratégie ou micros initiatives futées : tentez votre chance! Les Eco-Trophées Entreprises De Ouest Provence (Concours ouvert aux TPE, PME, auto entrepreneurs, commerçants, artisans, agriculteurs de Ouest Provence, dénommés ci-après par entreprise) Les Éco-Trophées

Plus en détail

Plan climat de la ville de Lille. Objectifs & résultats 2010

Plan climat de la ville de Lille. Objectifs & résultats 2010 Plan climat de la ville de Lille Objectifs & résultats 2010 EDITORIAL Martine Aubry Maire de Lille Philippe Tostain Conseiller municipal délégué à l énergie et à la gestion des bâtiments municipaux 2 En

Plus en détail

Plan de Déplacements Entreprise : favoriser l écomobilité

Plan de Déplacements Entreprise : favoriser l écomobilité Plan de Déplacements Entreprise : favoriser l écomobilité l action des CCI Les CCI défendent un aménagement et un développement durables du territoire Depuis les trente glorieuses la croissance économique

Plus en détail

Association loi 1901 // N SIREN 800514499 // Code NAF 9499Z 95 rue Béchevelin - 69007 Lyon // contact@chicdelarchi.fr // 06.28.49.04.

Association loi 1901 // N SIREN 800514499 // Code NAF 9499Z 95 rue Béchevelin - 69007 Lyon // contact@chicdelarchi.fr // 06.28.49.04. Association loi 1901 // N SIREN 800514499 // Code NAF 9499Z 95 rue Béchevelin - 69007 Lyon // contact@chicdelarchi.fr // 06.28.49.04.79 Chic de l Archi!, c est quoi? Chic de l Archi! est un collectif d

Plus en détail

C est pour répondre à ces objectifs que nous vous présentons ce rapport aujourd hui.

C est pour répondre à ces objectifs que nous vous présentons ce rapport aujourd hui. Rapport CR 88-13 : RENFORCEMENT DES MESURES EN FAVEUR DE L EFFICACITE ENERGETIQUE ET DE LUTTE CONTRE LA PRECARITE ENERGETIQUE ET SOCIALE DANS LES POLITIQUES REGIONALES EN FAVEUR DU LOGEMENT ET ENERGIE

Plus en détail

Orientation 1. Améliorer la qualité de l air et réduire les émissions des GES. Objectif : Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Orientation 1. Améliorer la qualité de l air et réduire les émissions des GES. Objectif : Réduire les émissions de gaz à effet de serre PLAN LOCAL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA VILLE MONTRÉAL-EST Introduction 2013-2015 Le développement durable est, de nos jours, un concept très important qui permet à tout décideur de concilier les dimensions

Plus en détail

LE «PACK PÉDAGOGIQUE»

LE «PACK PÉDAGOGIQUE» présente : Pour apprendre les gestes qui sauvent la planète LE «PACK PÉDAGOGIQUE» Qu est-ce que Le «pack pédagogique de la Maison du Développement Durable»? C est une application interactive permettant

Plus en détail

France et Maroc au Cœur. Projet de Jardin-école agroécologique. El Hamri, Chichaoua, Maroc

France et Maroc au Cœur. Projet de Jardin-école agroécologique. El Hamri, Chichaoua, Maroc France et Maroc au Cœur Projet de Jardin-école agroécologique El Hamri, Chichaoua, Maroc France et Maroc au Cœur France et Maroc au cœur, créée en août 2011, a pour objet la création et l aide à la création

Plus en détail