Compte rendu de recherche de Websense. Prévention de la perte de données et conformité PCI

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Compte rendu de recherche de Websense. Prévention de la perte de données et conformité PCI"

Transcription

1 Compte rendu de recherche de Websense Prévention de la perte de données et conformité PCI

2 Normes de sécurité des cartes de crédit Plus d une décennie après l avènement du commerce électronique, beaucoup de personnes éprouvent encore des réticences à effectuer des achats en ligne. De nombreuses mesures ont été mises en place pour vaincre ces réticences. Ainsi, 63 % des commerçants en ligne demandent le numéro de vérification de carte (CVV, Card Verification Value) lors du règlement et 47 % d entre eux affichent des logos tels que «Hacker Safe» sur leur page d accueil 1. Outre ces mesures isolées, le secteur des cartes de crédit a quasi unanimement adopté les normes PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard). Les normes PCI DSS offrent aux commerçants et acheteurs la garantie d un paiement et d un traitement sécurisés, et démontrent l engagement du secteur pour la sécurité des données. Les normes PCI DSS se déclinent en six catégories : Création et maintenance d un réseau sécurisé Protection des données des titulaires de carte Organisation d un programme de vulnérabilité Mise en œuvre de mesures de contrôle d accès renforcé Surveillance et tests réguliers des réseaux Application de règles de sécurité de l information À l ère du phishing, du sous-cryptage et de la cupidité des pirates, les normes PCI DSS sont généralement interprétées comme un moyen de limiter une menace externe. L adoption des protocoles SSL, TLS, IPSEC et d autres mesures antivol et anti-intrusion est recommandée. Toutefois, le risque de perte de données est rarement pris en compte, bien qu implicitement mentionné par les normes PCI DSS. La conformité aux normes PCI DSS suppose obligatoirement de mettre en œuvre des mesures strictes de prévention de la perte de données (DLP, Data Loss Prevention). Les fuites d informations sont beaucoup plus courantes que les brèches de sécurité externes. D après une enquête récente réalisée par le Ponemon Institute 2, les fuites de données fortuites, qui sont souvent dues à des erreurs ou des accidents, représentent 81 % des pertes d informations et le coût moyen de ce type d incident s élève à 4,8 millions de dollars. Toutefois, dans un environnement de traitement des paiements et de stockage, ce coût peut être beaucoup plus élevé, notamment en raison de la nature des données. Bien que la nécessité d empêcher les intrusions soit largement acceptée, la prévention de la perte de données pourrait bien devenir beaucoup plus importante dans un proche avenir. Une seule fuite peut occasionner des coûts de résolution substantiels, une détérioration de l image de marque d une entreprise et une perte de part de marché.

3 PCI DSS = DLP Il est quasiment impossible de se conformer totalement aux normes PCI DSS sans mettre en œuvre une solution de prévention de la perte de données. Les données doivent être protégées contre les risques de fraude, d où qu ils proviennent. Les normes n effectuent aucune discrimination entre les menaces internes et externes ; une perte de données est une perte de données, quelle qu en soit la cause. Or, en concentrant toute leur attention sur les menaces externes, les entreprises négligent souvent le risque plus probable de perte. La malveillance représente seulement 6 % des pertes de données 3, tandis que la négligence et les erreurs constituent des causes plus courantes qui, pour la majorité d entre elles, pourraient être évitées. Les pertes de données peuvent avoir des causes multiples et, en apparence, banales. Cependant, de simples maladresses peuvent avoir des conséquences désastreuses. Les pertes de données sont souvent dues à : un envoi de données confidentielles à l aide de comptes personnels (ex., Yahoo! Mail, Gmail ou Hotmail) ; une copie de données sur le mauvais lecteur ; un envoi erroné d informations à une personne non autorisée à les recevoir ; un envoi de données au mauvais destinataire à l intérieur ou à l extérieur de l entreprise. Qu elles soient dues à une erreur ou à une intention délibérée de nuire, les pertes de données peuvent avoir des conséquences tout aussi graves. Une fois que les informations sur les cartes de crédit des clients sont rendues publiques, vous perdez tout contrôle. Regagner la confiance des clients après une fuite n est pas une chose aisée. Les dommages pour les clients et l entreprise peuvent durer pendant des années. Une brèche de sécurité d une carte de paiement se traduit souvent par la mise en place de services de surveillance du crédit des clients concernés, le paiement de frais de justice et une perte d activité. En interne, vous devez revoir vos processus de gestion, investir dans la restauration de votre image de marque et payer des audits de contrôle des informations, parfois pendant cinq ans. Votre entreprise ne ressort jamais indemne d une telle expérience. Une solution de prévention de la perte de données comprenant des processus de gestion, un programme de formation des employés et des technologies peut réduire les risques de fuite et vous aider à vous conformer aux normes PCI DSS. Dans un environnement fortement transactionnel, une solution automatisée est cruciale. Des technologies de prévention de la perte de données peuvent surveiller l entreprise, appliquer automatiquement des mesures de contrôle des informations et envoyer des notifications aux responsables. Il convient cependant de noter que toutes les solutions DLP ne se valent pas. Les différentes approches technologiques donnent des résultats variables. Pour atteindre une conformité PCI DSS totale, un processus rigoureux de sélection de la solution DLP s impose.

4 PCI et Websense Data Security Suite Websense Data Security Suite appréhende la prévention de la perte de données et le contrôle des informations de manière originale. Websense exploite la technologie DCC (Deep Content Control), qui privilégie une approche contextuelle de la prévention des fuites. Au lieu de se concentrer exclusivement sur les données, Websense applique des indicateurs contextuels, tels que la source des données, les éléments de données liés (ex., points de données correspondants), le nombre d enregistrements envoyés et des informations sur l utilisateur final, afin de déterminer si une communication comporte un risque de fuite ou constitue une activité normale. L évaluation des données contextuelles réduit le nombre de faux négatifs (fuites de données réelles non décelées par la solution) et de faux positifs (données anodines identifiées comme une fuite). Non seulement la technologie DCC donne des résultats plus précis, mais elle réduit également la charge de travail liée aux fuites pour les chefs de division et d autres membres du personnel. Websense Data Security Suite inclut des modèles de conformité PCI DSS que vous pouvez adapter à vos propres règles de sécurité de l information. Par exemple, vous pouvez configurer Websense Data Security Suite pour qu il alerte les parties prenantes uniquement lorsqu un (par exemple) comporte au moins cinq instances d enregistrements contenant un numéro de carte de crédit et les numéros CVV à trois ou quatre chiffres associés. La raison de ce seuil peut être qu un contenant un seul enregistrement de carte de crédit peut correspondre à une transaction personnelle. Bien évidemment, le seuil de cinq enregistrements peut être abaissé à un seul ou élevé à autant que l entreprise le juge approprié, en fonction des règles de conformité PCI DSS. Pour atteindre la conformité PCI DSS, la solution employée doit être efficace. Des règles sibyllines et des solutions inadéquates peuvent ralentir l activité et grever les coûts d exploitation et de mise en conformité. En optant pour Websense, vous pouvez vous conformer aux normes PCI DSS, réduire vos coûts et optimiser la sécurité de l information. Pour obtenir une évaluation gratuite de l ensemble des produits Websense ou pour visionner nos démonstrations en ligne, consultez le site 1 Mulpuru, Scharita, Carrie A. Johnson et Peter Hult. Trends 2007: ecommerce and Online Retail. Forrester, 16 mars ,3 The Business Impact of Data Breach. Ponemon Institute LLC. 15 mai 2007.

5 Exigences des normes PCI DSS PCI DSS 3.1 Minimiser le stockage des données du titulaire de carte. Développer des règles de conservation et de destruction des données. Limiter le volume de stockage et la durée de conservation en fonction des besoins de l entreprise, des organismes juridiques et/ou des autorités de réglementation, tels qu indiqués dans les règles de conservation des données. PCI DSS 3.2 Ne pas stocker de données d authentification confidentielles après autorisation (même cryptées). Les données d authentification confidentielles incluent les données citées dans les clauses à PCI DSS 3.3 Masquer le numéro PAN (numéro de compte principal ou Primary Account Number) lorsqu il est affiché (les six premiers et les quatre derniers chiffres constituent le nombre maximal de chiffres pouvant être affichés). PCI DSS 3.4 Rendre le numéro PAN, au minimum, illisible partout où il est stocké. PCI DSS 3.5 Protéger les clés de cryptage utilisées pour crypter les données des titulaires de carte afin de les protéger contre la divulgation et l utilisation abusive. Satisfaction des exigences Websense Data Security Suite peut automatiquement découvrir les données des titulaires de carte stockées au sein de l entreprise (sur des postes de travail, des ordinateurs portables, des serveurs de fichiers et dans des bases de données) qui enfreignent les règles PCI relatives à la conservation et la destruction des données. Une fois découverte, la solution peut automatiquement exécuter des actions prédéfinies, telles que mettre en quarantaine, crypter, transférer et détruire les fichiers. En optant pour Websense Data Security Suite, les entreprises ont l assurance que les copies ou les données des titulaires de carte sont stockées conformément à leurs règles internes et à la réglementation. Websense Data Security Suite peut automatiquement découvrir les données d authentification confidentielles, les codes de validation de carte et les numéros d identification personnels stockés au sein de l entreprise. Il peut également détecter l utilisation ou la transmission de ces informations. Une fois identifiés, les administrateurs peuvent exécuter autant d actions prédéfinies ou personnalisées qu ils le souhaitent, telles que mettre en quarantaine, crypter, transférer et détruire les fichiers. Websense Data Security Suite fournit des données d investigation détaillées sur les infractions PCI en masquant le numéro de compte principal (PAN, Primary Account Number), conformément à la norme PCI DSS 3.3. De plus, les données d investigation et d autres détails sont configurables au moyen d accès et de contrôles basés sur les rôles afin de limiter les détails des incidents visibles par les administrateurs/contrôleurs. Websense Data Security Suite peut identifier et signaler l emplacement des numéros PAN stockés au sein de l entreprise. Forts de ces informations, les administrateurs peuvent recourir à des contrôles de règles intégrés pour lancer automatiquement le cryptage des fichiers et d autres actions personnalisées en réponse à l infraction. Websense Data Security Suite surveille les canaux de communication internes et externes, notamment le Web, la messagerie électronique, FTP, la messagerie instantanée, les documents imprimés, etc., et peut automatiquement détecter les clés de cryptage non sécurisées, et ainsi empêcher toute utilisation abusive et divulgation. Cette solution peut également déclencher automatiquement la gestion des droits pour restreindre les contrôles d accès aux clés de cryptage en fonction des règles de garde. Des fonctions de découverte intégrées permettent aux gestionnaires de rechercher de manière transparente des clés non sécurisées au sein de l entreprise, puis de les sécuriser.

6 Exigences des normes PCI DSS PCI DSS 3.6 Documenter de façon exhaustive et mettre en œuvre l ensemble des processus et procédures de gestion des clés utilisées pour crypter les données des titulaires de carte. PCI DSS 4.2 Ne jamais envoyer de numéros PAN non cryptés par . PCI DSS Ne pas utiliser les données de production (numéros PAN actifs) à des fins de tests et de développement. PCI DSS 7.1 Limiter l accès aux ressources informatiques et aux informations des titulaires de carte aux personnes qui en ont besoin dans le cadre de leurs fonctions. PCI DSS 7.2 Établir un mécanisme pour les systèmes utilisés par plusieurs personnes qui restreigne l accès en fonction des besoins de chaque utilisateur et soit configuré pour refuser systématiquement l accès, sauf autorisation expresse. PCI DSS 8.4 Crypter tous les mots de passe durant la transmission et le stockage sur tous les composants système. Satisfaction des exigences Websense Data Security Suite permet de mettre en œuvre des processus et procédures de gestion des clés de cryptage et des données des titulaires de carte qui automatisent la découverte, la surveillance et le contrôle, conformément à la norme PCI DSS Websense Data Security Suite surveille les s internes et externes, et peut précisément identifier les numéros PAN non cryptés (y compris dans les pièces jointes), puis rediriger les s qui contiennent ces numéros vers une passerelle de cryptage. Cette méthodologie est couramment utilisée pour protéger les données des titulaires de carte et d autres informations confidentielles. Websense Data Security Suite peut découvrir les numéros PAN actifs qui résident sur des systèmes de test et déclencher automatiquement une action prédéfinie ou manuelle pour sécuriser les données. Il peut également surveiller les communications des systèmes de test afin de veiller à ce que les informations des titulaires de carte ne soient pas utilisées, notamment dans les s, sur le Web, sur FTP, dans les documents imprimés ou dans les transferts vers des supports amovibles. Websense Data Security Suite peut identifier les informations des titulaires de carte stockées à des emplacements et/ou avec des autorisations d accès inappropriés et, grâce aux technologies intégrées de gestion des droits, appliquer automatiquement les droits d accès appropriés pour sécuriser leur utilisation. Websense Data Security Suite peut restreindre l accès aux fichiers à certains utilisateurs en fonction du type d informations auquel ils tentent d accéder. Les administrateurs peuvent rapidement configurer des règles par défaut pour refuser tous les accès aux fichiers qui contiennent des données de titulaires de carte, sauf indication contraire. De plus, cette solution peut empêcher l ensemble ou une partie des utilisateurs de couper/copier, de coller, d imprimer et d effectuer une capture d écran si des données de titulaires de carte sont affichées à l écran par une application. Websense Data Security Suite peut précisément identifier les données des titulaires de carte transmises via des canaux de communication professionnels et forcer leur cryptage par une passerelle de cryptage intégrée. Il peut également appliquer un cryptage au niveau des fichiers (avec intégration) en cas de découverte de données PCI stockées au sein de l entreprise.

7 Exigences des normes PCI DSS PCI DSS 10 Suivre et surveiller tous les accès aux ressources réseau et données des titulaires de carte. PCI DSS 12.2 Définir des procédures de sécurité opérationnelle journalières conformes aux exigences de cette spécification. PCI DSS 12.3 Définir des règles pour les technologies stratégiques utilisées par le personnel afin de garantir leur utilisation correcte par l ensemble des employés et sous-traitants. PCI DSS 12.5 Attribuer à un individu ou à une équipe les responsabilités suivantes pour la gestion de la sécurité de l information : : Définir, documenter et diffuser des règles et des procédures de sécurité : Surveiller et analyser les alertes et informations de sécurité, et les transmettre au personnel concerné : Définir, documenter et diffuser des procédures de réponse et d escalade en cas d incident de sécurité afin de garantir une gestion rapide et efficace de toutes les situations. Satisfaction des exigences Websense Data Security Suite peut surveiller passivement ou appliquer activement (selon les règles) les droits d accès aux documents contenant des données de titulaire de carte, ainsi que déclencher des actions lorsque les utilisateurs copient/collent, impriment, envoient, placent sur FTP ou publient ces données sur le Web. Cette solution inclut des outils d investigation détaillée, de reporting et d audit afin de fournir aux contrôleurs les informations requises. Websense Data Security Suite comprend un workflow intégré et automatisé pour étendre la sensibilisation à la confidentialité des données des titulaires de carte et informer les employés et sous-traitants qu il leur incombe de les protéger. Des notifications et des confirmations permettent de former les utilisateurs en temps réel et d appliquer les règles. De plus, l intégration aux solutions de gestion de la sécurité de l information permet d analyser l utilisation des données. Websense Data Security Suite envoie des notifications et confirmations automatisées aux employés et sous-traitants sur les règles et leurs infractions. Il peut alerter les utilisateurs et responsables, ainsi que mettre des messages en quarantaine et demander l approbation du responsable pour les libérer (PCI DSS ). Le système peut être configuré pour fonctionner de manière autonome en utilisant les outils de messagerie existants pour autoriser les divisions à entreprendre des actions correctives. Websense Data Security Suite prévient automatiquement les utilisateurs, leurs responsables et les administrateurs de la sécurité en cas d incident. Les alertes peuvent être personnalisées et incluent des détails sur les incidents. Cette solution offre également des fonctions avancées de reporting programmables pour une diffusion automatisée. Les incidents liés aux infractions d une règle particulière peuvent être signalés quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ou à toute autre fréquence configurable à tous les membres de l entreprise. Une piste d audit est conservée dans le système afin de fournir des détails sur la réponse à l incident et les chefs de groupe peuvent surveiller et générer des rapports sur les progrès de chaque gestionnaire d incident. Tous les détails sur les incidents fournis par Websense Data Security Suite sont sécurisés en fonction des droits d accès des utilisateurs : Surveiller et contrôler tous les accès aux données.

8 Exigences des normes PCI DSS PCI DSS 12.6 Mettre en œuvre un programme formel de sensibilisation à la sécurité afin que tous les employés comprennent l importance de la sécurité des données des titulaires de carte. PCI DSS 12.9 Mettre en œuvre un plan de réponse aux incidents. Être prêt à répondre immédiatement à une brèche de sécurité du système. Satisfaction des exigences Websense Data Security Suite inclut des notifications automatisées et personnalisables pour les données inutilisées, utilisées et en transit. Des modèles de notification communiquent automatiquement les règles de sécurité aux utilisateurs et à leurs responsables en cas d infraction et fournissent des instructions afin d éviter que des incidents similaires ne se reproduisent ultérieurement. Websense Data Security Suite est une solution DLP entièrement intégrée qui assure une surveillance passive et une mise en œuvre automatisée. La gestion et le reporting centralisés permettent aux administrateurs d identifier et de répondre rapidement aux infractions des règles pour les données inutilisées, utilisées et en transit. Cette solution offre des fonctions intégrées d analyse des tendances et de reporting qui améliorent la visibilité et facilitent la création, la mise en œuvre et l évaluation de l efficacité de la réponse aux incidents Websense, Inc. Websense est une marque commerciale déposée de Websense, Inc. Aux Etats-Unis ainsi que dans certains marchés internationaux. Websense possède de nombreuses autres marques commerciales non déposées aux Etats-Unis et dans le monde. Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs sociétés respectives.

Les applications embarquées Lexmark

Les applications embarquées Lexmark Les applications embarquées Lexmark Exploitez tout le potentiel de vos équipements avec les solutions Lexmark Les applications Lexmark ont été conçues pour permettre aux entreprises d enregistrer les,

Plus en détail

Archives et factures électroniques

Archives et factures électroniques Archives et factures électroniques Edito En 2001, le Conseil de l Union Européenne a publié la Directive 2001/115/CE relative à la facturation. Son objectif était de simplifier, de moderniser et d harmoniser

Plus en détail

Présentation du référentiel PCI-DSS

Présentation du référentiel PCI-DSS Présentation du référentiel PCI-DSS Hervé Hosy herve.hosy@oppida.fr 06.03.51.96.66 Page 1 Agenda Référentiel PCI-DSS Contexte Structure du référentiel Lien avec les normes ISO 270xx 2 Contexte Page 3 Contexte

Plus en détail

Les applications Lexmark

Les applications Lexmark Les applications Lexmark Aidez vos clients à exploiter tout le potentiel de leurs équipements avec les solutions Lexmark Les applications Lexmark ont été conçues pour permettre aux entreprises d enregistrer

Plus en détail

Symantec Protection Suite Enterprise Edition for Gateway Sécurité maximale de la messagerie, du Web et du réseau avec un minimum de complexité

Symantec Protection Suite Enterprise Edition for Gateway Sécurité maximale de la messagerie, du Web et du réseau avec un minimum de complexité Fiche technique: Sécurité de la messagerie Sécurité maximale de la messagerie, du Web et du réseau avec un minimum de complexité Présentation protège les données confidentielles et garantit la productivité

Plus en détail

Récapitulatif des modifications entre les versions 2.0 et 3.0

Récapitulatif des modifications entre les versions 2.0 et 3.0 Industrie des cartes de paiement (PCI) Norme de sécurité des données d application de paiement Récapitulatif des modifications entre les versions 2.0 et 3.0 Novembre 2013 Introduction Ce document apporte

Plus en détail

TITRE : Directives quant aux règles d utilisation des équipements informatiques et des télécommunications

TITRE : Directives quant aux règles d utilisation des équipements informatiques et des télécommunications TITRE : Directives quant aux règles d utilisation des équipements informatiques et des télécommunications NO 1 Adoption par la direction générale : Date : Le 1 er octobre 2003 Dernière révision : 01/10/03

Plus en détail

PCI (Payment Card Industry) DSS (Data Security Standard )

PCI (Payment Card Industry) DSS (Data Security Standard ) PCI (Payment Card Industry) DSS (Data Security Standard ) Jean-Marc Robert Génie logiciel et des TI PCI-DSS La norme PCI (Payment Card Industry) DSS (Data Security Standard) a été développée dans le but

Plus en détail

SERVICES GÉRÉS DE SÉCURITÉ (MSS)

SERVICES GÉRÉS DE SÉCURITÉ (MSS) SERVICES GÉRÉS DE SÉCURITÉ (MSS) L INITIATIVE EN CYBERSÉCURITÉ La cybercriminalité devient un facteur important pour les chefs de l information, les professionnels en TI, mais aussi pour les chefs des

Plus en détail

Le Programme d achat en volume pour les entreprises de l App Store

Le Programme d achat en volume pour les entreprises de l App Store Le Programme d achat en volume pour les entreprises de l App Store L App Store comporte des milliers d apps professionnelles conçues pour améliorer la productivité de votre entreprise. Grâce au Programme

Plus en détail

1. Le service, en bref 3. 2. Avantages 3. 3. Contexte 3. 4. Clients actuels et cibles 3. 5. Description du service 4 5.1.

1. Le service, en bref 3. 2. Avantages 3. 3. Contexte 3. 4. Clients actuels et cibles 3. 5. Description du service 4 5.1. SERVICE : E-PAYMENT Code Service : e-payment Groupe de services : Web Solutions Publics cibles : Services publics Version du document : V 3.3 Table des matières 1. Le service, en bref 3 2. Avantages 3

Plus en détail

Payline. Manuel Utilisateur du Moyen de Paiement PAYPAL. Version 3.E. Monext Propriétaire Page 1 / 24

Payline. Manuel Utilisateur du Moyen de Paiement PAYPAL. Version 3.E. Monext Propriétaire Page 1 / 24 Manuel Utilisateur du Moyen de Paiement PAYPAL Version 3.E Payline Monext Propriétaire Page 1 / 24 Historique des évolutions Le tableau ci-dessous liste les dernières modifications effectuées sur ce document.

Plus en détail

Solutions Microsoft Identity and Access

Solutions Microsoft Identity and Access Solutions Microsoft Identity and Access 2 Solutions Microsoft Identity and Access Microsoft Identity and Access (IDA) permet aux entreprises d améliorer leur efficacité et leurs connexions internes et

Plus en détail

Vue d ensemble. Initiatives des données. Gestion de la trésorerie. Gestion du risque. Gestion des fournisseurs 2 >>

Vue d ensemble. Initiatives des données. Gestion de la trésorerie. Gestion du risque. Gestion des fournisseurs 2 >> Access MD Online Vue d ensemble Access MD Online fournit aux organisations un accès en temps réel à leurs programmes de carte commerciale au sein d un environnement sécurisé, n importe où et n importe

Plus en détail

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION Introduction cprotect : protégez l irremplaçable! L application cprotect peut être installée facilement sur

Plus en détail

Solutions de sécurité des données Websense. Sécurité des données

Solutions de sécurité des données Websense. Sécurité des données Sécurité des données Data Security Suite Data Discover Data Monitor Data Protect Data Endpoint Solutions de sécurité des données Sécurité des Données: l approche de permet d assurer l activité de l entreprise

Plus en détail

Sécurité informatique : sensibiliser votre personnel

Sécurité informatique : sensibiliser votre personnel En bref : Les politiques strictes de sécurité informatique et les avancées techniques ne suffisent pas à elles seules à assurer la protection des entreprises. Les mécanismes de protection sont souvent

Plus en détail

Base de connaissances

Base de connaissances Base de connaissances 1/11 Sommaire Sommaire... 2 Principe de fonctionnement... 3 Configurer Serv-U avec un routeur/pare-feu... 4 Le client FTP ne voit pas les listes de répertoires ou n arrive pas à se

Plus en détail

Le Programme de licences multipostes pour entreprises de l App Store

Le Programme de licences multipostes pour entreprises de l App Store Le Programme de licences multipostes pour entreprises de l App Store L App Store offre des milliers applications d affaires conçues pour améliorer la productivité de votre entreprise. Grâce au Programme

Plus en détail

LE GUIDE DE LA PREVENTION CONTRE LA PERTE DE DONNÉES. La synthèse technologique, les raisons d investir, les ressources nécessaires

LE GUIDE DE LA PREVENTION CONTRE LA PERTE DE DONNÉES. La synthèse technologique, les raisons d investir, les ressources nécessaires LE GUIDE DE LA PREVENTION CONTRE LA PERTE DE DONNÉES La synthèse technologique, les raisons d investir, les ressources nécessaires Prévention contre la Perte de Données : Introduction Une protection intelligente

Plus en détail

Mohamed Houcine Elhdhili & Khaled Sammoud. khaled.sammoud@gmail.com. Remarque: ce document doit être complété par les notes de cours

Mohamed Houcine Elhdhili & Khaled Sammoud. khaled.sammoud@gmail.com. Remarque: ce document doit être complété par les notes de cours Cours Sécurité et cryptographie Mohamed Houcine Elhdhili & Khaled Sammoud Med_elhdhili@yahoo.eselhdhili@yahoo es khaled.sammoud@gmail.com Remarque: ce document doit être complété par les notes de cours

Plus en détail

«Incident and Escalation Management

«Incident and Escalation Management Fiche Solution Incident and Escalation Management (Gestion des incidents et des escalades) «Je pense que l ensemble de nos collaborateurs conviendront que nos délais de résolution d incident et nos performances

Plus en détail

Par le service des publications Citrix. Citrix Systems, Inc.

Par le service des publications Citrix. Citrix Systems, Inc. Licences : présentation de l architecture Par le service des publications Citrix Citrix Systems, Inc. Avis Les informations contenues dans cette publication peuvent faire l'objet de modifications sans

Plus en détail

SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information**

SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information** SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information** Prérequis Compétence opérationnelle Objectifs d apprentissage Durée d apprentissage Connaissances de base en informatique Etre capable de comprendre

Plus en détail

Politique de sécurité de l information. Adoptée par le Conseil d administration

Politique de sécurité de l information. Adoptée par le Conseil d administration Politique de sécurité de l information Adoptée par le Conseil d administration Le 10 novembre 2011 Table des matières PRÉAMBULE 1. GÉNÉRALITÉS... 3 2. RÔLES ET RESPONSABILITÉS... 4 3. DÉFINITIONS... 8

Plus en détail

Also works with Windows XP and Windows Vista

Also works with Windows XP and Windows Vista Also works with Windows XP and Windows Vista PC Mechanic - Nettoie et corrige les erreurs votre ordinateur Guide de démarrage rapide PC Mechanic associe une vaste palette d outils pour assurer l entretien

Plus en détail

Être conforme à la norme PCI. OUI, c est possible!

Être conforme à la norme PCI. OUI, c est possible! Être conforme à la norme PCI OUI, c est possible! Présentation Réseau Action TI 8 mai 2013 Johanne Darveau Directrice systèmes, portefeuille de projets et support applicatif Technologies de l information

Plus en détail

Verizon Collaboration Plug-In pour Microsoft Office Communicator Guide de l utilisateur

Verizon Collaboration Plug-In pour Microsoft Office Communicator Guide de l utilisateur Verizon Collaboration Plug-In pour Microsoft Office Communicator Guide de l utilisateur Version 2.11 Dernière mise à jour : juillet 2011 2011 Verizon. Tous droits réservés. Les noms et logos Verizon et

Plus en détail

KYOcontrol Enterprise

KYOcontrol Enterprise KYOcontrol Enterprise LOGICIEL DE SÉCURITÉ PERSONNALISABLE ÉLIMINEZ LE DERNIER POINT FAIBLE DE LA SÉCURITÉ DES DONNÉES. LA SÉCURITÉ DES DOCUMENTS EN ENTREPRISE : L AFFAIRE DE TOUS. La sécurisation complète

Plus en détail

Section Configuration

Section Configuration 8 Section Configuration MailCleaner s adapte aisément à vos besoins et à votre mode de travail. La section Configuration comporte six rubriques de base : Préférences d interface, Mode de filtrage, Page

Plus en détail

Éléments hors bilan Rapport de vérification final Rapport N o 20/12 18 février 2013

Éléments hors bilan Rapport de vérification final Rapport N o 20/12 18 février 2013 Éléments hors bilan Rapport de vérification final Rapport N o 20/12 18 février 2013 Diffusion : Destinataires : Président et chef de la direction Premier vice-président et chef de la direction financière

Plus en détail

L assurance et le risque Data. Clusir 25 avril 2012 Lyon François Brisson - Hiscox France

L assurance et le risque Data. Clusir 25 avril 2012 Lyon François Brisson - Hiscox France L assurance et le risque Data Clusir 25 avril 2012 Lyon François Brisson - Hiscox France 1 En quoi consiste une violation de données pour un assureur? «Une violation des données est un incident de sécurité

Plus en détail

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION Introduction cprotect : protégez l irremplaçable! L application cprotect peut être installée facilement sur

Plus en détail

IDC Risk Management 2009 Quelles démarches pour satisfaire les exigences de la norme PCI DSS?

IDC Risk Management 2009 Quelles démarches pour satisfaire les exigences de la norme PCI DSS? IDC Risk Management 2009 Quelles démarches pour satisfaire les exigences de la norme PCI DSS? Leif Kremkow Dir. Technical Account Managemet, CISSP Mardi, 5 Février, 2009 PCI Security Standards Council

Plus en détail

OPAC 36 - Conditions Générales d Utilisation

OPAC 36 - Conditions Générales d Utilisation OPAC 36 - Conditions Générales d Utilisation L OPAC 36 propose sur son site internet www.opac36.fr un espace locataire avec différents services destinés à simplifier les démarches liées à ses activités

Plus en détail

Secure Socket Layer (SSL) Appareils concernés : Sommaire 1: Généralités

Secure Socket Layer (SSL) Appareils concernés : Sommaire 1: Généralités Secure Socket Layer (SSL) Appareils concernés : HL-4040CN HL-4050CDN HL-4070CDW DCP-9040CN DCP-9045CDN MFC-9440CN MFC-9840CDW Sommaire 1) Généralités 2) Bref historique 3) Avantage de l utilisation de

Plus en détail

IBM Managed Security Services for Web Security

IBM Managed Security Services for Web Security Description des services 1. Nature des services IBM Managed Security Services for Web Security Les services IBM Managed Security Services for Web Security («MSS for Web Security») peuvent inclure : a.

Plus en détail

La gestion des risques en entreprise de nouvelles dimensions

La gestion des risques en entreprise de nouvelles dimensions La gestion des risques en entreprise de nouvelles dimensions Octobre 2006 La pratique de la gestion des risques en entreprise devient plus cruciale et plus complexe de jour en jour. Les entreprises doivent

Plus en détail

Industrie des cartes de paiement (PCI) Norme de sécurité des données

Industrie des cartes de paiement (PCI) Norme de sécurité des données Industrie des cartes de paiement (PCI) Norme de sécurité des données Attestation de conformité du Questionnaire d'auto-évaluation C-VT Version 3.0 Février 2014 Section 1 : Informations relatives à l évaluation

Plus en détail

GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 13/05/2015

GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 13/05/2015 E-TRANSACTIONS GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 13/05/2015 Crédit Agricole S.A, société anonyme au capital de 7 729 097 322. Siège social

Plus en détail

L impact d un incident de sécurité pour le citoyen et l entreprise

L impact d un incident de sécurité pour le citoyen et l entreprise L impact d un incident de sécurité pour le citoyen et l entreprise M e Jean Chartier Président Carrefour de l industrie de la sécurité 21 octobre 2013 - La Malbaie (Québec) Présentation générale La Commission

Plus en détail

POLITIQUE DE SÉCURITÉ DE L INFORMATION DE TÉLÉ-QUÉBEC

POLITIQUE DE SÉCURITÉ DE L INFORMATION DE TÉLÉ-QUÉBEC POLITIQUE DE SÉCURITÉ DE L INFORMATION DE TÉLÉ-QUÉBEC ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 18 JUIN 2010 / RÉSOLUTION N O 1880 Page 1 de 7 PRÉAMBULE La présente politique est adoptée par le conseil

Plus en détail

Payement électronique. Sommaire. 1. Les systèmes de paiement électroniques. 1.1 E-banking

Payement électronique. Sommaire. 1. Les systèmes de paiement électroniques. 1.1 E-banking Payement électronique Sommaire 1. Les systèmes de paiement électroniques... 1 1.1 E-banking... 1 1.2 Porte-monnaie électronique et porte-monnaie virtuel... 2 1.2.1 Le porte monnaie électronique (e-cash)...

Plus en détail

Industrie des cartes de paiement (PCI) Norme de sécurité des données

Industrie des cartes de paiement (PCI) Norme de sécurité des données Industrie des cartes de paiement (PCI) Norme de sécurité des données Attestation de conformité des évaluations sur site Prestataires de services Version 3.0 Février 2014 Section 1 : Informations relatives

Plus en détail

MESSAGING SECURITY GATEWAY. Pour détecter les attaques avant qu'elles ne pénètrent sur votre réseau

MESSAGING SECURITY GATEWAY. Pour détecter les attaques avant qu'elles ne pénètrent sur votre réseau MESSAGING SECURITY GATEWAY Pour détecter les attaques avant qu'elles ne pénètrent sur votre réseau VUE D ENSEMBLE Ce document propose une description fonctionnelle de F-Secure Messaging Security Gateway

Plus en détail

Symantec Protection Suite Small Business Edition Une solution simple, efficace et compétitive pour les petites entreprises

Symantec Protection Suite Small Business Edition Une solution simple, efficace et compétitive pour les petites entreprises Une solution simple, efficace et compétitive pour les petites entreprises Présentation Symantec Protection Suite Small Business Edition est une solution de sécurité et de sauvegarde simple et compétitive.hautement

Plus en détail

Sécurisation du centre de services au sein du cloud computing La stratégie de sécurité de BMC pour l environnement SaaS LIVRE BLANC

Sécurisation du centre de services au sein du cloud computing La stratégie de sécurité de BMC pour l environnement SaaS LIVRE BLANC Sécurisation du centre de services au sein du cloud computing La stratégie de sécurité de BMC pour l environnement SaaS LIVRE BLANC TABLE OF C0NTENTS INTRODUCTION...............................................................

Plus en détail

la sécurité change avec Orange développez vos activités en toute sérénité, nous protégeons vos systèmes d information

la sécurité change avec Orange développez vos activités en toute sérénité, nous protégeons vos systèmes d information la sécurité change avec Orange développez vos activités en toute sérénité, nous protégeons vos systèmes d information 2 à nouveau contexte, nouvelle vision de la sécurité Nouveaux usages et nouvelles technologies,

Plus en détail

Cours CCNA 1. Exercices

Cours CCNA 1. Exercices Cours CCNA 1 TD3 Exercices Exercice 1 Enumérez les sept étapes du processus consistant à convertir les communications de l utilisateur en données. 1. L utilisateur entre les données via une interface matérielle.

Plus en détail

LA PLATEFORME DE FIDÉLISATION ET DE CARTES-CADEAUX À SAVEUR AMÉLIORÉE

LA PLATEFORME DE FIDÉLISATION ET DE CARTES-CADEAUX À SAVEUR AMÉLIORÉE LA PLATEFORME DE FIDÉLISATION ET DE CARTES-CADEAUX À SAVEUR AMÉLIORÉE Programmes de fidélisation : vous faites les règles Une solution entièrement configurable rend l expérience de fidélisation plus facile

Plus en détail

Points forts : Amélioration de l efficacité des activités de marketing

Points forts : Amélioration de l efficacité des activités de marketing AUTOMATISATION DU MARKETING Le module d automatisation du marketing dans Microsoft Business Solutions Axapta vous offre une vue détaillée pour gérer des campagnes ciblées et personnalisées à travers tous

Plus en détail

Présentation CERT IST. 9 Juin 2009. Enjeux et Mise en Œuvre du DLP. Alexandre GARRET Directeur des Opérations ATHEOS agarret@atheos.

Présentation CERT IST. 9 Juin 2009. Enjeux et Mise en Œuvre du DLP. Alexandre GARRET Directeur des Opérations ATHEOS agarret@atheos. Présentation CERT IST 9 Juin 2009 Enjeux et Mise en Œuvre du DLP Alexandre GARRET Directeur des Opérations ATHEOS agarret@atheos.fr Sommaire Constats, Riques & Enjeux Qu'est ce que le DLP? Quelle Démarche

Plus en détail

Résolution des problèmes liés aux imprimantes www.ofppt.info

Résolution des problèmes liés aux imprimantes www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail aux imprimantes DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Diagnostiquer un problème Sommaire 1. Introduction...

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Microsoft Windows Seven/Vista / XP / 2000 ESET Smart Security offre la vitesse et la précision d ESET NOD32 Antivirus et de son puissant moteur ThreatSense, allié à un pare-feu

Plus en détail

Politique WHOIS relative aux noms de domaine.eu

Politique WHOIS relative aux noms de domaine.eu Politique WHOIS relative aux noms de domaine.eu 1/7 DEFINITIONS Les termes définis dans les Conditions et/ou les Règles de résolution des conflits.eu employés aux présentes commencent par une lettre majuscule.

Plus en détail

Document de présentation technique. Blocage du comportement

Document de présentation technique. Blocage du comportement G Data Document de présentation technique Blocage du comportement Marco Lauerwald Marketing Go safe. Go safer. G Data. Table des matières 1 Blocage du comportement mission : lutter contre les menaces inconnues...

Plus en détail

Annuaire : Active Directory

Annuaire : Active Directory Annuaire : Active Directory Un annuaire est une structure hiérarchique qui stocke des informations sur les objets du réseau. Un service d'annuaire, tel qu'active Directory, fournit des méthodes de stockage

Plus en détail

Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0

Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0 Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0 Sommaire A propos de PrintMe Mobile Matériel et logiciels nécessaires Impression Dépannage A propos de PrintMe Mobile PrintMe Mobile est une solution d impression

Plus en détail

Logiciel de gestion de parc multimarque TOUTES LES INFORMATIONS POUR GÉRER VOTRE PARC EFFICACEMENT.

Logiciel de gestion de parc multimarque TOUTES LES INFORMATIONS POUR GÉRER VOTRE PARC EFFICACEMENT. Logiciel de gestion de parc multimarque TOUTES LES INFORMATIONS POUR GÉRER VOTRE PARC EFFICACEMENT. COMBIEN DE PÉRIPHÉRIQUES POSSÉDEZ-VOUS? CES PÉRIPHÉRIQUES SONT-ILS ADAPTÉS À VOS BESOINS? COMBIEN DE

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Pour les Macs exécutant Mac OS X en réseau Version du produit : 8.0 Date du document : avril 2012 Table des matières 1 À propos de ce guide...3

Plus en détail

Les accès à Admission-Postbac

Les accès à Admission-Postbac Guide B Les accès à Admission-Postbac Pour se connecter au site de gestion (https://gestion.admission-postbac.fr) qui est le site des établissements d origine des élèves et des établissements d accueil,

Plus en détail

Toutes les cartes. dans une seule main

Toutes les cartes. dans une seule main Toutes les cartes dans une seule main Accepter les cartes de paiement - Une solution simple et sûre Nous vous remercions de nous faire confiance dans le cadre de l exécution de vos paiements par carte.

Plus en détail

ProCurve Manager Plus 2.2

ProCurve Manager Plus 2.2 ProCurve Manager Plus 2.2 ProCurve Manager Plus 2.2 est une plate-forme de gestion de réseau avancée basée sur Windows qui fournit à l administrateur des écrans simples à utiliser et détaillés pour configurer,

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Centre de facturation UPS 2014 United Parcel Service of America, Inc. UPS, la marque de commerce UPS et la couleur brune sont des marques déposées de United Parcel Service of America,

Plus en détail

Serveur mail sécurisé

Serveur mail sécurisé Serveur mail sécurisé CROUVEZIER - FOLTZ - HENRIOT - VOISINET IUT Charlemagne Nancy Sommaire Introduction Serveur mail Chiffrement Mise en place Solutions alternatives Conclusion 2 Sécuriser ses mails?

Plus en détail

Code de conduite des prestataires de services d argent mobile

Code de conduite des prestataires de services d argent mobile Code de conduite des prestataires de services d argent mobile SOLIDITÉ DES SERVICES TRAITEMENT ÉQUITABLE DES CLIENTS SÉCURITÉ DES RÉSEAUX ET CANAUX MOBILES VERSION 1 - NOVEMBRE 2014 Introduction Le présent

Plus en détail

GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 15/09/2015

GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 15/09/2015 E-TRANSACTIONS GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 15/09/2015 1 Crédit Agricole S.A, société anonyme au capital de 7 729 097 322. Siège social

Plus en détail

Comment déposer les comptes annuels des organisations syndicales et professionnelles?

Comment déposer les comptes annuels des organisations syndicales et professionnelles? Comment déposer les comptes annuels des organisations syndicales et professionnelles? Quels sont les organismes qui doivent déposer? Les organisations syndicales et professionnelles de salariés ou d employeurs

Plus en détail

CHARTE WIFI ET INTERNET

CHARTE WIFI ET INTERNET PAVILLON BLANC MÈDIATHÉQUE CENTRE D ART DE COLOMIERS CHARTE WIFI ET INTERNET MISSION : Le Pavillon Blanc Médiathèque Centre d Art de Colomiers a pour mission de permettre à tous ses visiteurs d accéder

Plus en détail

Exigences de contrôle pour les fournisseurs externes

Exigences de contrôle pour les fournisseurs externes Exigences de contrôle pour les fournisseurs externes Cybersécurité Pour les fournisseurs à cyber-risque faible Exigences de cybersécurité 1. Protection des actifs et configuration des systèmes Les données

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa e)services - Guide de l utilisateur e)carpa 2 Sommaire 1 Introduction 3 2 - Accès au site e)carpa 4 2.1 Identification et authentification 4 2.2 Consultation du site e)carpa 6 2.3 Mode de navigation sur

Plus en détail

onesource workflow manager

onesource workflow manager onesource workflow manager md FISCALITÉ ET COMPTABILITÉ MC Orchestrez vos processus fiscaux ONESOURCE WorkFlow Manager est une solution hébergée sur Internet hautes performances qui vous permet de gérer

Plus en détail

Code de conduite Zoomit

Code de conduite Zoomit Code de conduite Zoomit Dans ce document : 1. Objectif 2. Champ d application 3. Qu est-ce que Zoomit et quelles parties sont concernées? 4. Organisation, contrôle et informations complémentaires 5. Sécurité

Plus en détail

A VOUS, CHER CLIENT, CE MESSAGE CONCERNE VOTRE SECURITE

A VOUS, CHER CLIENT, CE MESSAGE CONCERNE VOTRE SECURITE A VOUS, CHER CLIENT, CE MESSAGE CONCERNE VOTRE SECURITE Sécurité Page 1 de 5 A la BANQUE DES MASCAREIGNES, nous accordons une extrême importance à la sécurité de vos informations. Nos systèmes et les procédures

Plus en détail

BCV-net - BCV NET-Mobile. Accédez à votre banque 24h/24 et 7j/7

BCV-net - BCV NET-Mobile. Accédez à votre banque 24h/24 et 7j/7 BCV-net - BCV NET-Mobile Accédez à votre banque 24h/24 et 7j/7 Votre banque en ligne BCV-net est la solution simple, rapide et sécurisée de gestion bancaire par Internet. La technologie de pointe utilisée

Plus en détail

Comment activer un accès pratique et sécurisé à Microsoft SharePoint?

Comment activer un accès pratique et sécurisé à Microsoft SharePoint? DOSSIER SOLUTIONS SharePoint Security Solution de CA Technologies Comment activer un accès pratique et sécurisé à Microsoft SharePoint? agility made possible La solution de sécurité SharePoint proposée

Plus en détail

Dell Premier. Guide d achat et de commande. Connexion à votre page Premier. Gestion de votre profil

Dell Premier. Guide d achat et de commande. Connexion à votre page Premier. Gestion de votre profil Guide d achat et de commande Dell Premier Dell Premier est votre site Web d achat et d assistance sécurisé et personnalisé vous donnant accès à un processus d achat simple, efficace et économique. Consultez

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

POLITIQUE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE BBA GROUPE FINANCIER

POLITIQUE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE BBA GROUPE FINANCIER -+ POLITIQUE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE BBA GROUPE FINANCIER En tant qu entreprise de services, BBA se conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur

Plus en détail

Cisco Unified Business Attendant Console

Cisco Unified Business Attendant Console Cisco Unified Business Attendant Console Cisco Unified Communications est un système étendu de communications IP, d applications et de produits voix, vidéo, données et mobilité. Il rend les communications

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Manuel de transmission des rapports des établissements de paiement

Manuel de transmission des rapports des établissements de paiement Rapports réglementaires Manuel de transmission des rapports des établissements de paiement Version 1.1 Ne pas communiquer ou reproduire sans autorisation de la Bourse de Luxembourg Référence : ManuUtil_EFile_Transmission_ReportingEDP_FR.doc

Plus en détail

Protection des données personnelles de candidat Alstom

Protection des données personnelles de candidat Alstom Protection des données personnelles de candidat Alstom Contents Section 1 L engagement d Alstom envers la protection des données personnelles... 1 Section 2 Definitions:... 1 Section 3 Données personnelles...

Plus en détail

Audio and Web Conferencing mémo guide d utilisation du service

Audio and Web Conferencing mémo guide d utilisation du service Audio and Web Conferencing mémo guide d utilisation du service la manière de configurer vos conférences dépend du type de service auquel vous avez souscrit. Regardez les documents d information contenant

Plus en détail

Gérez efficacement vos mails avec Outlook 2013

Gérez efficacement vos mails avec Outlook 2013 Avant-propos A. L e-mail : un formidable outil de communication 9 B. Gérer ses e-mails : une difficulté récente 10 C. À propos de cet ouvrage 10 Gérez l'avalanche des mails A. Introduction 15 1. Qui sont

Plus en détail

Module pour la solution e-commerce Ubercart 3.x

Module pour la solution e-commerce Ubercart 3.x Module pour la solution e-commerce Ubercart 3.x sommaire 1. Introduction... 3 1.1. Objet du document... 3 1.2. Liste des documents de référence... 3 1.3. Avertissement... 3 1.4. Contacts... 3 1.5. Historique

Plus en détail

de protéger les intérêts, la réputation et les ressources d Interoute et de ses Clients,

de protéger les intérêts, la réputation et les ressources d Interoute et de ses Clients, Version 3.0 06-11-06 1. Remarques générales La dernière modification de la présente Charte d Utilisation des Services date du 6 novembre 2006. Interoute se réserve le droit de modifier sa Charte d Utilisation

Plus en détail

je connais mon banquier je connais mon banquier Effectuez vos paiements et vos opérations de bourse par internet www.bcge.ch Gérer

je connais mon banquier je connais mon banquier Effectuez vos paiements et vos opérations de bourse par internet www.bcge.ch Gérer Effectuez vos paiements et vos opérations de bourse par internet www.bcge.ch Gérer 2 Index 1. Comment devenir utilisateur BCGE Netbanking? 3 2. Les avantages de BCGE Netbanking 4 3. Fonctionnalités BCGE

Plus en détail

CHARTE INFORMATIQUE MEDIATHEQUE DU CHEVALET

CHARTE INFORMATIQUE MEDIATHEQUE DU CHEVALET CHARTE INFORMATIQUE MEDIATHEQUE DU CHEVALET Préambule Cette charte a pour objet de définir les conditions générales d utilisation des ressources informatiques mises à disposition du public par la médiathèque

Plus en détail

Comment assurer la conformité des systèmes informatiques avec les référentiels et normes en vigueur

Comment assurer la conformité des systèmes informatiques avec les référentiels et normes en vigueur Comment assurer la conformité des systèmes informatiques avec les référentiels et normes en vigueur Quels outils mettre en œuvre pour garantir une sécurité informatique maximale et conforme aux exigences

Plus en détail

POLITIQUE SUR LE SIGNALEMENT ET

POLITIQUE SUR LE SIGNALEMENT ET LA BANQUE DE NOUVELLE ÉCOSSE POLITIQUE SUR LE SIGNALEMENT ET PROCÉDURES Y AFFÉRENTES Supplément au Code d éthique Octobre 2015 BANQUE SCOTIA Table des matières SECTION 1 INTRODUCTION... 3 SECTION 2 RAISON

Plus en détail

Les attentes des consommateurs sont-elles satisfaites?

Les attentes des consommateurs sont-elles satisfaites? Les attentes des consommateurs sont-elles satisfaites? Point de vue européen Intro Prise en compte des intérêts des consommateurs, par les autorités publiques, n est pas récente, même si différences importantes

Plus en détail

Ce site appartient à la société PLEXO Inc., (ci-après le «propriétaire du site»).

Ce site appartient à la société PLEXO Inc., (ci-après le «propriétaire du site»). Modalités d utilisation Modalités d utilisation du site web https://sante.plexo.ca IMPORTANT! VOTRE ACCÈS À CE SITE WEB DE PLEXO INC. EST ASSUJETTI À DES CONDITIONS QUI VOUS LIENT JURIDIQUEMENT. VEUILLEZ

Plus en détail

Manuel d utilisation du terminal de paiement électronique virtuel

Manuel d utilisation du terminal de paiement électronique virtuel TPEV Manuel d utilisation du terminal de paiement électronique virtuel Version: 1.C Payline PROPRIETAIRE Page 1-1/29 Page des évolutions Le tableau ci-dessous liste les dernières modifications effectuées

Plus en détail

La réponse globale aux risques numériques liés au facteur humain. Améliorez la sécurité et les performances de votre entreprise

La réponse globale aux risques numériques liés au facteur humain. Améliorez la sécurité et les performances de votre entreprise PROFIL NETW RK FILTER La réponse globale aux risques numériques liés au facteur humain Améliorez la sécurité et les performances de votre entreprise VOS PRIORITÉS Vous êtes chef d entreprise, quelle sera

Plus en détail

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 Table des matières Qu est-ce qu Outlook?... 2 1. Découverte de l interface d Outlook... 2 2 Description de la liste des dossiers.... 3 3. Description des types

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE SP Plus

GUIDE DE DEMARRAGE SP Plus GUIDE DE DEMARRAGE SP Plus Secteur public Version 1.2 31/08/2011 Ce document et son contenu sont strictement confidentiels et la propriété de Natixis Paiements. Il n est pas contractuel. Toute reproduction

Plus en détail

VILLE DE JOLIETTE POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO

VILLE DE JOLIETTE POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO VILLE DE JOLIETTE POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO Adoptée à la séance du 21 janvier 2013 par la résolution G2013-00-18 TABLE DES MATIÈRES Page 1. INTRODUCTION... 3 2. CADRE JURIDIQUE... 3 3.

Plus en détail

Tableau de bord Commerçant

Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Paiement sécurisé sur Internet Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Paiement sécurisé sur Internet au de bord Commerçant au de bord Commerçant au de

Plus en détail