LE CYCLOMOTORISTE. Qui est cyclomotoriste? Le cyclomoteur, carte d identité. La formation obligatoire pour conduire un cyclomoteur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE CYCLOMOTORISTE. Qui est cyclomotoriste? Le cyclomoteur, carte d identité. La formation obligatoire pour conduire un cyclomoteur"

Transcription

1 Le cyclomoteur, carte d identité Que dit le Code de la route? Selon l article R311-1, un cyclomoteur est un véhicule à deux roues (ou trois roues) «dont la vitesse maximale par construction ne dépasse pas 45 km/h et équipé [...] d un moteur d une cylindrée ne dépassant pas 50 cm 3 [...] ou d une puissance maximale nette n excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur.» Qui est cyclomotoriste? Quelques définitions... cylindrée : volume des cylindres d un moteur, c est-àdire des tubes dans lesquels se déplacent les pistons. 1 puissance : capacité du moteur à fournir un travail dans un temps donné, qui dépend, entre autres, de la vitesse de rotation du moteur. La puissance s exprime en kilowatts (kw) ou en chevaux (ch) : 1 kw = 1,36 ch. moteur à combustion interne : les pistons du moteur sont propulsés par l explosion du mélange air-carburant. Cyclo ou moto? Motocyclette (moto) Puissance maxi : 73,6 kilowatts (ou 100 chevaux) Cylindrée : > 50 cm 3 Cyclomoteur : scooter, mobylette ou mini-moto avec boîte de vitesse Puissance maxi : 4 kilowatts Cylindrée : moins de 50 cm 3 Vitesse maximale autorisée : 45 km/h La formation obligatoire pour conduire un cyclomoteur Les conditions indispensables 1) Avoir 14 ans minimum. ) Être titulaire du BSR. Comment obtenir le BSR? Le BSR ou Brevet de sécurité routière est obligatoire pour toute personne née après le 31 décembre Pour l obtenir, il faut : réussir l épreuve d Attestation scolaire de sécurité routière : l ASSR1 (niveau 5 e ) ou l ASSR (niveau 3 e ) ; suivre une formation pratique de 5 heures, le plus souvent dispensée dans une auto-école. Lors de la formation pratique du BSR, on apprend à : choisir sa position sur la chaussée, franchir une intersection ou changer de direction ; circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération ; connaître quelques situations présentant des difficultés particulières.

2 Modifier son cyclomoteur: une pratique interdite et dangereuse Débrider ou kiter son cyclomoteur En France, pour des raisons de sécurité, la vitesse des deux-roues de moins de 50 cm 3 est limitée à 45 km/h. Pourtant, certains cherchent à augmenter la puissance de leur cyclomoteur : en supprimant certaines pièces ou dispositifs sur le pot d échappement ou sur le variateur il s agit du débridage ; en remplaçant les pièces d origine par d autres non homologuées (pot d échappement, carburateur...) il s agit du kitage. Un deux-roues débridé ou «kité» n est plus conforme à la réglementation. Certifié conforme! Des pratiques dangereuses... Une mécanique qui ne tient pas la route La conduite d un deux-roues débridé ou «kité» est dangereuse car les suspensions, les freins et les pneumatiques ne sont généralement pas conçus pour résister à des vitesses élevées. Ainsi, lors d un arrêt brutal, certaines pièces du châssis peuvent casser et les freins manquer de puissance. Un risque d accident plus élevé Plus on va vite, moins on est performant dans ses capacités d anticipation, d analyse et de réaction. On a besoin de davantage de temps pour pouvoir s arrêter. Il devient dès lors plus difficile d éviter les obstacles. Ex. : un cyclomotoriste circule à 60 km/h sur son engin débridé. Un automobiliste sort d un parking à 30 m devant lui. La collision ne pourra malheureusement pas être évitée. Choc inévitable Distance d arrêt nécessaire : 33 m Scooter non conforme Vitesse : 60 km/h Le scooter s arrête à temps Distance d arrêt nécessaire : 3 m Scooter conforme Vitesse : 45 km/h Débrider peut coûter très cher En cas d accident avec un cyclomoteur non conforme, l assureur peut remettre en cause l application de ses garanties et ne pas indemniser complètement les dommages causés. Un deux-roues débridé ou «kité» s use plus vite. Il a un coût d entretien supérieur et une consommation d essence plus importante.... et interdites par la loi Que risque le conducteur? Un conducteur de cyclomoteur trafiqué risque : 135 euros d amende ; la saisie et la mise en fourrière de son engin par les forces de l ordre ; il pourra être récupéré uniquement si le propriétaire demande à un réparateur d effectuer les travaux de remise en conformité. Que risquent les vendeurs? En cas de vente d un cyclomoteur non conforme, un particulier risque une amende pouvant aller jusqu à euros et un emprisonnement de 6 mois maximum. Les professionnels s exposent à ans de prison et euros d amende. Un cyclomoteur débridé est extrêmement bruyant. Si un tel engin traversait Paris d est en ouest en pleine nuit, cela réveillerait personnes! C est très souvent le bruit qui attire l attention des forces de l ordre sur les engins trafiqués. Réduire l efficacité du dispositif d échappement silencieux expose à une amende de 68 euros. Un cyclomoteur débridé pollue davantage en émettant plus de CO : cette pratique n est donc pas éco-citoyenne.

3 Circulerentoutesécurité Que ce soit en ville ou sur route, les cyclomotoristes doivent faire attention à conserver une distance de sécurité suffisante par rapport au bord de la chaussée, mais aussi des autres usagers et à ne pas faire d écart. Un enfant qui surgit, la portière d une voiture qui s ouvre, le véhicule précédent qui freine... il faut avoir une marge de sécurité et une visibilité suffisantes pour pouvoir s arrêter en toutes circonstances. Commentaire de la scène de route Les règles de bonne conduite à cyclomoteur 3. Le cyclomotoriste doit conserver un espace de sécurité vis-à-vis du trottoir. 3. Il faut garder une distance latérale de sécurité suffisante à l égard des voitures en stationnement. Un véhicule peut déboîter à tout moment ou une portière s ouvrir! 4.Le cyclomotoriste suit de trop près la voiture à la vitesse de 30 km/h : il doit laisser par rapport à elle un espace équivalent à la distance parcourue en secondes, soit dans ce cas 15 mètres. 5.Dans un parking, il faut circuler à vitesse réduite. Pour en sortir, en l absence d une signalisation spécifique, la priorité doit être laissée aux véhicules venant de droite et de gauche. 6. Cette route à accès réglementé est interdite aux cyclomotoristes et aux cyclistes. Où et comment stationner son deux-roues? Il peut exister des zones de stationnement réservées aux vélos ou aux cylomoteurs. Il faut veiller à la stabilité de l engin et à ne pas gêner la circulation, celle notamment des piétons. Et attention à ne pas oublier de verrouiller l antivol! Comment se déplacer avec son cyclomoteur en panne? Il faut se placer entre son deux-roues à moteur et le bord de la chaussée. 1.On ne doit pas rouler de front, mais en file indienne et en gardant ses distances. Les pistes cyclables peuvent être empruntées par les cyclomotoristes lorsqu un panonceau le précise. En campagne, certains chemins peuvent leur être interdits, ce qui est signalé par le panneau ci-contre. Dans les zones de rencontre, la vitesse est limitée à 0 km/h et tous les usagers peuvent y circuler : il faut redoubler de prudence dans ces espaces partagés où les piétons sont prioritaires. Dépasser Comme leur vitesse ne peut excéder 45 km/h, les cyclomotoristes sont plus fréquemment en situation d être dépassés que de dépasser. Néanmoins, ils peuvent être amenés à exécuter cette manœuvre si des véhicules circulent très lentement ou s ils sont à l arrêt. Dans ce cas, il faut redoubler de vigilance!

4 Les devoirs du conducteur Avoir un cyclomoteur homologué Pour transporter un passager, un cyclomoteur doit être équipé : d un siège deux places ; d une poignée de maintien ; de repose-pieds. Comment transporter un passager? Je suis installé à califourchon 4 Si le passager a moins de 5 ans, il est nécessaire d avoir un siège adapté et pourvu d un système de retenue. Toutefois, il est recommandé de ne pas transporter de passagers de moins de 10 ans. Tout cyclomotoriste qui transporte un passager sans répondre à ces conditions s expose à une amende forfaitaire de 35 euros. Vérifier son certificat de conformité Éric Chauvet, MAIF Pour prendre un passager, le certificat de conformité délivré à l achat doit mentionner la présence de deux places assises. Dans ce cas, il est possible de prendre un passager adulte, sauf s il le certificat précise que le passager doit avoir moins de 14 ans. Être responsable de la sécurité de son passager On ne transporte pas un passager qui n a pas de casque. Lui en prêter un trop grand, trop petit ou trop ancien peut ne pas assurer la protection attendue. En plus du casque qui est obligatoire, on incite le passager à une protection minimale : gants, chaussures montantes, pantalon, blouson. On démarre doucement et on ne cherche pas à l impressionner. Circuler à deux sur un cyclomoteur est dangereux. Plus lourd, il met davantage de temps à s arrêter et les risques de déséquilibre sont réels. Si l on n est pas suffisamment expérimenté, il vaut mieux renoncer à transporter un passager. Les devoirs du passager Avoir un casque homologué Le passager, comme le conducteur, doit porter un casque à sa taille, attaché et homologué sur lequel figure l étiquette NF (norme française) ou E (européenne). Circuler sans casque ou avec un casque mal attaché est passible d une amende de 135 euros. Ne pas perturber le conducteur Le passager doit respecter certaines règles de sécurité : s asseoir le plus près possible du conducteur pour suivre ses mouvements ; ne pas poser les pieds par terre à l arrêt ; éviter les gestes brusques ; se pencher dans le sens des virages ne pas porter des vêtements qui masqueraient les feux arrière et la plaque d immatriculation. éviter de distraire le conducteur ; être attentif à la circulation. Quelques chiffres Parmi les passagers blessés, un sur deux ne portait pas de casque. Le risque de séquelles graves est 5 fois plus important pour l usager de deux-roues à moteur non casqué que pour celui qui porte correctement son casque homologué.

5 Quels sont les équipements indispensables?! L équipement du cyclomoteur, pour une visibilité et une identification maximales Afin de pouvoir circuler en toute légalité, le cyclomoteur doit comporter les équipements obligatoires suivants : 5 un feu avant jaune ou blanc un rétroviseur gauche des dispositifs un feu rouge arrière un avertisseur sonore réfléchissants un dispositif de freinage à l arrière un dispositif de freinage à l avant une vignette d assurance la plaque du constructeur une plaque d immatriculation L immatriculation des cyclomoteurs neufs est obligatoire depuis le 1 er juillet 004. Il est obligatoire de rouler de jour avec ses feux de croisement depuis le 1 er mars 007. Remarque : les clignotants, le rétroviseur droit et l'antivol sont des accessoires facultatifs. Mais ils deviennent obligatoires si le certificat de conformité (délivré à l achat) les mentionne.! L équipement du cyclomotoriste, seule protection en cas de chute Un casque homologué obligatoire Pour être efficace, un casque doit être : homologué, norme française (étiquette verte NF) ou norme européenne : la lettre E est suivie d un numéro qui correspond au pays ayant accordé l homologation. Pour les casques les plus récents, une lettre située après le numéro d homologation renseigne sur le niveau de protection offert par la mentonnière ; à la bonne taille : il doit serrer chaque partie du visage, sans les comprimer pour autant. Il est indispensable d essayer le casque avant de l acheter ; en bon état et récent. La lettre J indique qu il s agit d un casque jet, c est-à-dire dépourvu d une mentonnière. Casque à la bonne taille Casque trop grand qui bascule vers l avant

6 Quelques chiffres Quels sont les équipements indispensables? Porter un casque homologué et correctement attaché diminue par deux le risque d être tué et par six le risque de lésions à la tête ou au visage. Un casque porté de manière incorrecte (non atta ché, trop grand, jugulaire usée) est éjecté 7 fois sur 10 en cas de chute. Parmi les cyclomotoristes blessés : 63 % ne portaient pas de gants ; 83 % ne portaient pas de pantalons spécifiques ; 90 % ne portaient ni chaussures ni blousons adaptés. Le casque : parce que la tête est fragile Le casque amortit le choc en absorbant un maximum d énergie au moment de l impact. Il protège le cuir chevelu et diminue les risques de fracture de la boite crânienne. Pour assurer cette protection, le casque doit être : attaché : il faut serrer la jugulaire au maximum, mais sans provoquer une gêne physique ou respiratoire ; de préférence intégral et de couleur claire : il convient de nettoyer la visière régulièrement et de ranger le casque à l abri du soleil. Il faut éviter de mettre des autocollants dessus et d enlever les éléments réfléchissants. Attention! Si le casque est accidenté ou trop ancien, il n assure plus son rôle de protection. En effet, le calotin se dégrade sous l effet d un choc même bénin, et au fur et à mesure que le temps passe. Il faut donc changer le casque tous les 5 ans et après tout accident. Des vêtements indispensables, été comme hiver Circuler sur son cyclomoteur est dangereux si l on n a pas de gants, si l on se trouve en sandales, si les bras et/ ou les jambes sont dénudés Moins on est protégé, plus les conséquences d une chute seront sérieuses. Or si tous les cyclomotoristes étaient équipés des vêtements adaptés, de nombreuses plaies et blessures pourraient être évitées. Quels sont justement ces vêtements? Gants spécifiques deux-roues : en cuir ou synthétique, ils comportent des renforts au niveau des phalanges et protègent les poignets. Pantalon et blouson : ils doivent être suffisamment épais et résistants. Le cuir est la matière qui protège le mieux. Se protéger de la pluie et du froid est aussi essentiel pour la sécurité. Chaussures montantes (ou bottes) : elles protègent la cheville de manière efficace. Les semelles doivent être antidérapantes.

7 Comment préparer son trajet? Entretenir son cyclomoteur La sécurité à cyclomoteur passe par le bon état de son engin : il faut le contrôler régulièrement. 6 Contrôle avant chaque départ Réglage des rétroviseurs Éclairage avant Feu rouge arrière et feu stop État des pneus Mais aussi le niveau de carburant ; le niveau d huile de frein ; l avertisseur sonore ; les témoins du tableau de bord Contrôle tous les 15 jours Pression et usure des pneus Tension de la chaîne État des câbles Poignée de gaz Niveaux de l huile de moteur Niveau d eau de la batterie Liquide de refroidissement Il est important de lire et de conserver son carnet d entretien. Choisir le bon parcours L état de la route Les gravillons, les trous, les grilles d égouts sont redoutables pour les conducteurs de deux-roues. Un détour est parfois préférable. Les conditions de circulation Révisions périodiques chez un professionnel Filtre à air Bougie Garnitures ou plaquettes de frein Courroies de transmission Le filtre à air permet de retenir les impuretés contenues dans l air, évitant ainsi d endommager le moteur. Le liquide de refroidissement garantit une meilleure stabilité de la température du moteur et a un pouvoir antigel. Les courroies de transmission transmettent la force fournie par le moteur à la roue arrière. Un pneu usé réduit l adhérence sur route mouillée. Il est déconseillé d emprunter les carrefours complexes et dangereux, les zones où le trafic est dense, ainsi que les zones de travaux. Choisir le bon moment La luminosité et la météo Il faut éviter de circuler par mauvais temps et la nuit : on est moins bien perçu par les autres usagers et les accidents sont plus graves. L heure du départ Il est important d évaluer la durée nécessaire au trajet, de partir à temps et de se donner si possible une marge de sécurité pour ne pas être stressé et prendre des risques inconsidérés sur la route.

8 Prendre en compte les conditions de circulation L environnement routier est très diversifié, de par la grande variété de routes qui le composent. De plus, certaines situations peuvent perturber la conduite et la visibilité des usagers, telles que les conditions météorologiques, l'état de la route, la densité du trafic Circuler en toute sécurité Il est parfois difficile de se percevoir les uns les autres sur la route. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter de surprendre et d être surpris. La majorité des accidents en deux-roues se produisent lors de changements de direction du deux-roues lui-même ou des autres véhicules. 7 La voiture stationnée me cache la visibilité. Je m avance prudemment pour voir si je peux m engager dans le carrefour. Les voitures sont arrêtées au carrefour. Je ne vois pas pourquoi, donc j'attends. Attention : si je vais trop vite et que je ne ralentis pas à la vue du passage pour piétons, je risque de ne pas voir le piéton qui est caché par la voiture. Des situations où la conduite est difficile Les travaux Le crépuscule et la nuit La pluie Il faut ralentir et être attentif à l état de la chaussée (boues, sables, ornières ). et aux modifications de trajectoire. Il est par ailleurs fréquent de trouver des hommes travaillant à proximité de la zone de travaux ou des piétons contraints d emprunter la chaussée. Crépuscule, soleil rasant, nuit : autant de situations où l on voit beaucoup moins bien à cause de l éblouissement ou du manque de lumière. Avec la pluie, les chaussées sont glissantes. Les roues risquent de patiner ; les véhicules tiennent moins bien la route dans les virages et sur les marquages au sol.

9 Pour prévoir et pour anticiper le danger, il faut avoir conscience que les usagers peuvent interpréter différemment une même situation, que leur capacité de perception peuvent être réduites et qu ils ne possèdent pas tous les mêmes capacités (expérience, fatigue ). Les erreurs des autres peuvent être les nôtres et il faut apprendre à ne pas se mettre soi même en difficulté. Nepassefairesurprendre Quelssontlesdangers? 8 Le deux-roues est en général mal perçu des autres usagers en raison de son faible gabarit et de sa capacité à changer facilement de trajectoire d où l importance d allumer ses feux et de se poser souvent la question «ai-je été vu?». Attention aux manœuvres des poids-lourds : lorsque l on suit un camion qui tourne à droite ou à gauche, il faut absolument rester en retrait car il risque de ne pas nous voir. Les conséquences d un accrochage sont alors très graves. Parfois imprévisibles, les piétons peuvent traverser hors des passages protégés, s arrêter sur place, faire un écart Les enfants peuvent surgir en courant, les personnes âgées percevoir moins bien la circulation et traverser d un pas hésitant. Attention aux piétons dans leur «bulle» lorsqu ils utilisent leur téléphone portable. Des situations où il faut également redoubler de vigilance : les changements de trajectoires des véhicules que l on suit ou venant en sens inverse : un clignotant oublié ou une absence de vérification peuvent rendre un choc inévitable ; les cyclistes qui se faufilent et qui font davantage attention aux voitures, notamment à la sortie d une piste cyclable ; les véhicules qui ont la priorité et qui circulent à vitesse élevée. Darri, MAIF Ledangerpeutprovenirdesoi-même Avec l expérience et par plaisir de rouler à cyclomoteur, on peut être amené à prendre des risques : attention aux excès de confiance en soi, le danger n est jamais loin. Quand on roule en cyclomoteur avec des copains, il faut se positionner les uns derrière les autres, et non de manière éparpillée comme on le voit sur la photo cidessus. Il faut également maintenir son attention et ne pas se laisser entraîner à faire des prouesses. En campagne, à l approche d un virage prononcé, si le cyclomotoriste roule trop vite, il risque de se déporter, de chuter ou de heurter un véhicule arrivant en sens inverse. Attention à ne jamais dépasser un véhicule plus lent, comme un tracteur en sommet de côte ou dans un virage. Il faut savoir être patient. Les accidents des deux-roues en campagne sont plus graves. À proscrire! Autres types de dangers : slalomer entre les véhicules ; ne pas respecter la signalisation ; suivre un véhicule de trop près ; circuler à une vitesse inadaptée (chaussée étroite, ne pas ralentir à une intersection manque de visibilité, trafic dense ). même si l on est prioritaire ;

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR Introduction: - Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. - C'est entre 14 et 18 ans qu'il y a le plus de cyclomotoristes

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex DSCR - AVRIL 2013 -

Plus en détail

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45 L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e

Plus en détail

2 ROUES, Adoptez la bonne conduite en toute sécurité L S C O N P R É V E N T I O N. www.groupama.fr

2 ROUES, Adoptez la bonne conduite en toute sécurité L S C O N P R É V E N T I O N. www.groupama.fr 2 ROUES, QUADS C O N S E I L S P R É V E N T I O N Adoptez la bonne conduite en toute sécurité www.groupama.fr SOMMAIRE 1 Le 2 roues à moteur : un mode de déplacement dangereux p. 4 2 Quel permis pour

Plus en détail

À DEUX-ROUES COMMENT ÉVITER LES PIÈGES?

À DEUX-ROUES COMMENT ÉVITER LES PIÈGES? QUESTIONS DE CONDUITE ÉQUIPEMENT, VISIBILITÉ, ANTICIPATION À DEUX-ROUES COMMENT ÉVITER LES PIÈGES? Pourquoi ce guide? Vous avez choisi le deux-roues motorisé parce que c est la liberté, la possibilité

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

En cas d échec à l attestation de 1 er niveau, vous ne pourrez pas passer le BSR. La conduite d un cyclo est donc impossible.

En cas d échec à l attestation de 1 er niveau, vous ne pourrez pas passer le BSR. La conduite d un cyclo est donc impossible. ASSR Passer son attestation : Lors du passage de l attestation de 1 er ou 2 ème niveau, 20 questions vont vous être posées. Vous devrez répondre correctement à au moins 10 questions pour réussir le test.

Plus en détail

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité Introduction: Être responsable de ses actes Vivre en société exige l existence et le respect de règles visant à garantir la liberté des individus qui la composent, 2 mais aussi à les protéger sur les plans

Plus en détail

2 FOIS PLUS DE RISQUES 2 FOIS PLUS DE PRUDENCE

2 FOIS PLUS DE RISQUES 2 FOIS PLUS DE PRUDENCE É D I T I O N 2 0 0 8 G U I D E P R A T I Q U E 2 FOIS PLUS DE RISQUES 2 FOIS PLUS DE PRUDENCE PRÉFECTURE DE LA SEINE-MARITIME PRÉAMBULE La Seine-Maritime connaît, avec les autres départements français,

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE BIENTÔT CONDUCTEUR D UNE MOTO 25 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2 e trimestre 2015 ISBN 978-2-550-72882-5 (Imprimé) ISBN 978-2-550-72883-2 (PDF) 2015, Société de l assurance

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités La sécurité du passager dépend pour une grande part du conducteur, mais il a aussi sa part de responsabilité. Des règles spécifiques en fonction du

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER MINISTERE E L EUTION NTIONLE EMIE E MONTPELLIER ELEVE Nom :.. Prénom :.. ETLISSEMENT SOLIRE Nom : dresse : Préfecture de la Lozère irection des services départementaux de l éducation nationale - atégorie

Plus en détail

1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante

1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante QUESTIONS ODE DE L ROUTE attention certaines questions comportent plusieurs réponses 1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante 1

Plus en détail

35e)(&785( '8 %$6 5+,1

35e)(&785( '8 %$6 5+,1 on Acti rité Sécutière Rou 35e)(&785( '8 %$6 5+,1 Ce livret a pour objectif de vous présenter les sujets et les questions qui sont régulièrement abordés dans les épreuves de l ASSR. Samir 14 ans, pratique

Plus en détail

La sécurité routière. çadépend. aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr

La sécurité routière. çadépend. aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr La sécurité routière çadépend de aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr 42 morts et plus de 3 000 blessés dans les rues de notre ville en deux ans : ça suffit. La sécurité routière, c est aussi notre affaire.

Plus en détail

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le. PROPOSITION DE LOI visant à renforcer la protection et la sécurité

Plus en détail

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES MINISTERE CHARGÉ DES TRANSPORTS J. 8 000990 BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 03 SEPTEMBRE 2008 Question 1 Tout véhicule doit subir un contrôle technique pour être mis en circulation à l

Plus en détail

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Catalogue des compétences Catégorie M 22 mars 2011 Principe de base pour la

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

DF-CORSE. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les points essentiels suivants:

DF-CORSE. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les points essentiels suivants: Information Bonjour Un grand merci pour votre participation à cet événement. La société PEKO, Peter Koch, offre à nouveau son service de pneus pour les trois jours à Lédenon. Veuillez svp vous adresser

Plus en détail

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Mercredi 13 mai 2015 Question 1 A Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières.

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION............................ 2 2. QUELQUES DÉFINITIONS..................... 3 3. RÉPONDEZ-VOUS AUX EXIGENCES DE BASE?.... 5 4. POUR ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES.........

Plus en détail

CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor.

CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor. CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor. S assurer en tant que cycliste et/ou assurer son vélo, comment s y retrouver?

Plus en détail

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011 J. 11 1203 MINISTERE DE L INTERIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 7 septembre 2011 Question 1 Dans le cadre de l apprentissage

Plus en détail

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES 31. - LA TECHNIQUE PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES LES PNEUS D UNE VOITURE 1. Les pneus doivent être conformes. Ce sont les pneus qui assument le contact de la voiture avec la route. Pour rouler en

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

741.031. Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015)

741.031. Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015) Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) 741.031 du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015) Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 3, 3a et 12 de la loi du 24 juin 1970 sur les amendes d ordre (LAO) 1, arrête:

Plus en détail

Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité.

Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité. Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité. Mieux rouler, tout simplement. Vérification de la voiture avant de démarrer 4 5 La pratique de la conduite comment simplifier 8 9 Situations de

Plus en détail

La Réforme 2010. - Je peux stationner dans une zone de rencontre uniquement sur des emplacements aménagés.

La Réforme 2010. - Je peux stationner dans une zone de rencontre uniquement sur des emplacements aménagés. La Réforme 2010 - La consommation de drogue peut être décelée avec un test salivaire ou urinaire. - La première cause de mortalité des jeunes de 18 à 24 ans au volant est l alcool. - Dans une «zone 30»les

Plus en détail

Faites vérifier le système de freinage, la direction, les éclairages, la batterie

Faites vérifier le système de freinage, la direction, les éclairages, la batterie entretien entretenir son vehicule.1 1. Entretenir son véhicule 2. Savoir partir en forme 3. Protéger sa vie et celle des autres 4. Maintenir une vigilance maximale au volant 5. Savoir faire une pause 6.

Plus en détail

CIRCUIT de Lurcy-Levis 25 avril 2015

CIRCUIT de Lurcy-Levis 25 avril 2015 CIRCUIT de Lurcy-Levis 25 avril 2015 Le Voxan Club de France organise une journée circuit afin de permettre à ses adhérents et leurs amis de s essayer avec leur moto aux joies du pilotage. - Objet de cette

Plus en détail

Physique. interaction pneu-chaussée facteurs liés à l adhérence calcul de la distance de freinage

Physique. interaction pneu-chaussée facteurs liés à l adhérence calcul de la distance de freinage Physique 45 L adhérence des pneus objectif disciplinaire : interaction pneu-chaussée facteurs liés à l adhérence calcul de la distance de freinage objectif sécurité routière : oinformer l élève sur l importance

Plus en détail

E Renseignez-vous auprès du comité de votre département ou téléchargez-les sur notre site Internet. L association Prévention Routière

E Renseignez-vous auprès du comité de votre département ou téléchargez-les sur notre site Internet. L association Prévention Routière Rejoignez-nous Association privée, nous avons besoin de vous. A remplir au verso et à renvoyer dès aujourd hui, accompagné de votre réglement, à l association Prévention Routière, 6 avenue Hoche, 75008

Plus en détail

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx Projet d action de prévention routière À l attention de: Le aa/aa/ 2013 la société xxxxxx Comité du VAL D OISE CATALOGUE DES ACTIONS EN ENTREPRISE Association Prévention Routière (APR) Crée en 1949 loi

Plus en détail

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 La rubrique des Safety Officers Les signes à connaître Le

Plus en détail

Partie Réglementaire

Partie Réglementaire N 2004-13 DU 19 JANVIER 2004 FIXANT LES REGLES D APPLICATION DE LA LOI N 2002-30 DU 24 DECEMBRE 2002 DU CODE LA ROUTE (PARTIE LEGISLATIVE) Le Président de la République Partie Réglementaire Vu la Constitution

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION SCOOTER (version 20110604) entre Scenic Tours sprl (propriétaire loueur) et le client/locataire/conducteur qui accepte.

CONTRAT DE LOCATION SCOOTER (version 20110604) entre Scenic Tours sprl (propriétaire loueur) et le client/locataire/conducteur qui accepte. Scenic Tours sprl tel/fax +32-(0)82-21 96 37 Chaussée Romaine, 10 gsm +32-(0)475-24 26 50 B5500 Dinant email info@scenic-tours.be Belgium www.scenic-tours.be TVA: BE 865.731.136 Entreprise n : 0865.731.136

Plus en détail

6 : LA MOTO ET SES RISQUES

6 : LA MOTO ET SES RISQUES Les 20 fiches du permis moto Un aide-mémoire pour faciliter les révisions avant l'interrogation orale du permis moto Fiche 1 : APPRENTISSAGE DE LA CONDUITE 2 façons d apprendre : soit seul, soit avec un

Plus en détail

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie:

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: Location de voitures Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: - Permis de conduire en cours de validité, obtenu depuis au moins 1 an, donnant l'autorisation de conduire

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

L assurance des deux-roues à moteur. Fédération française des sociétés d assurances DEP 407 - MARS 2003

L assurance des deux-roues à moteur. Fédération française des sociétés d assurances DEP 407 - MARS 2003 DEP 407 - MARS 2003 L assurance des deux-roues à moteur Fédération française des sociétés d assurances Centre de documentation et d information de l assurance 26, bd Haussmann 75311 Paris Cedex 09 Fax

Plus en détail

Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité sur la route, mais toujours des prises de risque

Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité sur la route, mais toujours des prises de risque Communiqué de presse Mardi 16 septembre 2014 Baromètre AXA Prévention sur le comportement des Français en deux-roues motorisés Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité

Plus en détail

La sécurité routière en France Bilan de l année 2007

La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 Hôtel de Roquelaure 18 juin 2008 Jean CHAPELON Secrétaire général de l Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) La sécurité

Plus en détail

Situation 1 : Note :...

Situation 1 : Note :... Situation 1 : Adhérence sur les pavés et positionnement en entrée de giratoire pour aller à gauche à noter un rampant aigu descendant de plateau ralentisseur en sortie du giratoire Situation 2 : Adhérence

Plus en détail

L équipement de protection des motocyclistes

L équipement de protection des motocyclistes L équipement de protection des motocyclistes L équipement de protection des motocyclistes L équipement de protection individuelle peut atténuer les conséquences des accidents pour les motocyclistes, les

Plus en détail

Adjonction de side-car non conformément à un agrément de prototype national français

Adjonction de side-car non conformément à un agrément de prototype national français version du 20.06.2011 Fiche de constitution d un dossier de Réception à Titre Isolé de véhicule en application du Code de la Route RTI02.9 Adjonction de side-car non conformément à un agrément de prototype

Plus en détail

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! POUR DE MEILLEURS PNEUS SUR LES ROUTES SUISSES S exprimer lors du choix des pneus? Donner son

Plus en détail

GARANTIES MOTO. Formules de Garanties. Dommages Tous Accidents NON NON

GARANTIES MOTO. Formules de Garanties. Dommages Tous Accidents NON NON Opti ons Garanties incluses GARANTIES MOTO Formules de Garanties FORMULES ECO CONTACT+ SERENITE Responsabilité Civile Protection Juridique (consécutif à un accident) Défense Recours (consécutif à un accident)

Plus en détail

PNEUS HIVER EN EUROPE

PNEUS HIVER EN EUROPE PNEUS HIVER EN EUROPE En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays européen(s) que vous allez traverser pendant vos vacances ou

Plus en détail

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Fiche outil n 2 LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Le Code de la route fixe les dispositions relatives à la conduite des différents véhicules automobiles ou ensemble de véhicules pour tous les conducteurs.

Plus en détail

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ Agents réalisant la collecte des déchets Sommaire 1- Enjeux et objectifs de ce livret... 3 2- Au départ (Avant la collecte)... 4 2.1 Les équipements de protection individuelle

Plus en détail

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988)

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Le système d alerte centralisée de la 928 est destiné a présenter au conducteur toute anomalie de fonctionnement

Plus en détail

Banque de questions : Vérifications extérieures

Banque de questions : Vérifications extérieures Banque de questions : Vérifications extérieures L'interrogation du candidat s'effectue à l'extérieur du véhicule et se décompse en deux temps : - une vérification à faire ou montrer où cela s'effectue

Plus en détail

Adresse GPS : rue : Le Petit Châtaignier / ville : La Genétouze.

Adresse GPS : rue : Le Petit Châtaignier / ville : La Genétouze. www.circuitdehautesaintonge.com Adresse de correspondance : Tél : 05 46 04 08 10 Fax : 05 24 84 26 35 Le Dimanche 28 février, le circuit de karting de Haute Saintonge ouvrira ses portes aux karts thermiques

Plus en détail

Vu le décret n 2000-153 du 24 janvier 2000,

Vu le décret n 2000-153 du 24 janvier 2000, 00-6 du février 00, fixant la liste des contraventions aux dispositions du code de la et à ses textes d'application. Le Président de la République, Sur proposition du ministre du transport, Vu la loi n

Plus en détail

FRAIS DE VEHICULE 2012

FRAIS DE VEHICULE 2012 ASSOCIATION AGREEE DES MEDECINS DU HAUT-RHIN - BAS-RHIN - MOSELLE 10, rue de Leicester - 67000 STRASBOURG Tél. : 03.88.61.87.54 - Fax 03.88.41.18.11 VOL XXXVII N 33 - REGISTRE DES ASSOCIATIONS AGREMENT

Plus en détail

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Le 29 janvier 2015 Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Campagne conducteur-d-elite.ch: suivre des cours, c est avoir une conduite plus sûre. L objectif de la campagne

Plus en détail

Circuit de Clastres Propriété de la c32s

Circuit de Clastres Propriété de la c32s DRIFT INTERDIT Circuit de Clastres Propriété de la c32s Conditions générales DRIFT INTERDIT La gestion du Circuit de Clastres est assurée par la Communauté de Communes du Canton de Saint-Simon, Rue de

Plus en détail

CHALLENGE FORMULA CLASSIC

CHALLENGE FORMULA CLASSIC REGLEMENT TECHNIQUE 2013 CHALLENGE FORMULA CLASSIC ARTICLE 1 : définition Les monoplaces acceptées dans les épreuves de Formula Classic doivent être dans leur configuration d origine. La cylindrée sera

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

LA SECURITE ROUTIERE

LA SECURITE ROUTIERE LA SECURITE ROUTIERE Fiche 1. Introduction. ASSR, BSR, AAC. Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR) : Il existe deux ASSR : * une de 1 er niveau qui se passe en Cinquième ; * une de 2 nd niveau

Plus en détail

le guide du bon conducteur

le guide du bon conducteur En savoir plus www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 La Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

Le produit 2 roues d AUTOFIRST. Mis à jour le 25/09/2008 1

Le produit 2 roues d AUTOFIRST. Mis à jour le 25/09/2008 1 Le produit 2 roues d AUTOFIRST Mis à jour le 25/09/2008 1 le 25/09/2008 Sommaire 1/ Les formules de garanties 2/ Les garanties complémentaires 3/ Les «plus» Produit 4/ Le périmètre de souscription 5/ Les

Plus en détail

Art. 8, al. 3 OCR Routes à plusieurs voies, circulation à la file 3

Art. 8, al. 3 OCR Routes à plusieurs voies, circulation à la file 3 Règles et situations exceptionnelles Dépasser par la droite? Ravaldo Guerrini (Texte et graphiques) Dépasser par la droite, c est quoi finalement? Quand peut-on ou non devancer ou dépasser par la droite?

Plus en détail

LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE?

LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE? LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE? novembre 2013 Introduction En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays

Plus en détail

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE L éco-conduite : notre collectivité s engage Rouler dans «le bon sens» aujourd hui, c est utiliser sa voiture de manière écologique, économique et sûre. Ce guide vous permettra

Plus en détail

COPYRIGHT AUTO ECOLE MILLELIRI P.1

COPYRIGHT AUTO ECOLE MILLELIRI P.1 COPYRIGHT AUTO ECOLE MILLELIRI P.1 1 Le risque routier moto / Comportement en présence d un accident Le risque routier moto Gravité Comportement en présence d un accident Le risque routier moto La moto

Plus en détail

ASSURANCE MOTO : tout ce que vous devez savoir!

ASSURANCE MOTO : tout ce que vous devez savoir! ASSURANCE MOTO : tout ce que vous devez savoir! ASSURANCE MOTO : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR! À l approche du printemps, les amateurs de motos commencent à rêver de partir à l aventure sur les routes

Plus en détail

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Numéros utiles Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Police fédérale Obligatoire en cas d accident avec des blessés si le recours au

Plus en détail

partageons la rue!! équilibre sécurité civisme harmonie

partageons la rue!! équilibre sécurité civisme harmonie partageons la rue!! harmonie sécurité équilibre civisme Pourquoi un Code de la rue? SOMMAIRE Les aménagements existants Aire piétonne Trottoir mixte Voie verte Zone de rencontre Zone 30 Double sens cyclable

Plus en détail

g a m m e du 125 au 500 cm 3 accessible avec permis auto

g a m m e du 125 au 500 cm 3 accessible avec permis auto g a m m e du 125 au 500 cm 3 accessible avec permis auto HYBRID LT 300 TROIS ROUES à VOTRE SERVICE TOURING LT 300/400/500 TOURING 125 Le, le plus confortable et élégant de la famille Piaggio, le trois

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

Circuler en Belgique - 2010 -

Circuler en Belgique - 2010 - Circuler en Belgique - 2010 - Choisir la bonne voiture L achat d une voiture est un choix très personnel, en fonction des besoins, préférences ou gouts. Néanmoins, il existe un seul conseil qui est valable

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR Piétons Les causes possibles d'accidents impliquant des piétons et des véhicules sont bien connues. La négligence, l'inattention

Plus en détail

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE 2. L EFFET GYROSCOPIQUE Les lois physiques qui régissent le mouvement des véhicules terrestres sont des lois universelles qui s appliquent

Plus en détail

1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution.

1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution. Protection des trottoirs contre le stationnement Jacques ROBIN Deux solutions qui peuvent être complémentaires : 1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution. 2 -

Plus en détail

1995.- Véhicule électrique HS-559 27203. 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204. Liberté et qualité de vie. Prix bas permanents. www.landi.

1995.- Véhicule électrique HS-559 27203. 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204. Liberté et qualité de vie. Prix bas permanents. www.landi. Mobil www.landi.ch Liberté et qualité de vie Garantie 3 ans Batterie 1 année 1995.- Véhicule électrique HS-559 27203 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204 Bienvenue chez LANDI. Qualité LANDI Chez LANDI

Plus en détail

2004 2014 : un risque a chassé l autre

2004 2014 : un risque a chassé l autre 2004 2014 : un risque a chassé l autre En 10 ans, le profil des conducteurs français a évolué, leur rapport à la conduite aussi. Pour autant le poids des bons et mauvais conducteurs est resté stable, de

Plus en détail

COURS GRATUITS. A- Approche de quelques fonctions du tableau de bord et leur signification respective

COURS GRATUITS. A- Approche de quelques fonctions du tableau de bord et leur signification respective COURS GRATUITS CHAPITRE 4 : LE TABLEAU DE BORD INTRODUCTION Un système asservi est constitué des trois entités : - Les éléments de commande et de consigne - Les éléments de traitement d exécution (partie

Plus en détail

Bien acheter son véhicule d occasion : les points clés à vérifier, les conseils à suivre

Bien acheter son véhicule d occasion : les points clés à vérifier, les conseils à suivre Bien acheter son véhicule d occasion : les points clés à vérifier, les conseils à suivre Des solutions pour l auto, la maison, les loisirs, la santé, la prévoyance, l épargne, les financements, le quotidien,

Plus en détail

Rénovation de la banque de questions de l'etg

Rénovation de la banque de questions de l'etg Rénovation de la banque de questions de l'etg Présentation aux écoles de conduite Ministère de l'écologie, de l'énergie,du Développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations

Plus en détail

NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE -

NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE - Conseil Technique National Service juridique Droit des personnes et des familles NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE - OBJET : Circulation, assurance et responsabilité des fauteuils roulants électriques et autres

Plus en détail

Important. Obtenir un permis, c est sérieux!

Important. Obtenir un permis, c est sérieux! Édition 2007 Important Pour bien vous préparer et réussir vos examens de conduite théorique et pratique voici ce que la Société de l assurance automobile du Québec vous recommande : étudiez les manuels

Plus en détail

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF alimenté par SOMMAIRE 1. Le projet 2. La Nissan LEAF 3. Les bornes de recharge 4. Conduire la LEAF 5. Recharger la LEAF

Plus en détail

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009 VELO AU CYCLE III L animation pédagogique : L animation est proposée à l ensemble des enseignants de Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 2009 / 2010. Le financement de l animation est pris

Plus en détail

Les véhicules La chaîne cinématique

Les véhicules La chaîne cinématique Un peu d histoire 1862 : M. BEAU DE ROCHAS invente le cycle à 4 temps 1864 : premier moteur à 4 temps, par M.OTTO 1870 : industrialisation de la voiture 1881 : première voiture électrique par M. JEANTAUD

Plus en détail

Décret n 2007-429 du 25 mars 2007 - art. 1 JORF 27 mars 2007

Décret n 2007-429 du 25 mars 2007 - art. 1 JORF 27 mars 2007 EDUCATION CIVIQUE L éducation à la sécurité routière est présente de la maternelle au lycée. Son inscription obligatoire dans les horaires et programmes de différentes disciplines vise à une meilleure

Plus en détail

Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives

Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives Ministère de la Sécurité publique Application des lois sur les véhicules hors route Mars 2009 A. Normes de conception et d entretien des

Plus en détail

SERVICE PUBLIC FEDERAL Economie, P.M.E., Classes moyennes & Energie. Guide de Sécurité. Mini-motos (pocket-bikes)

SERVICE PUBLIC FEDERAL Economie, P.M.E., Classes moyennes & Energie. Guide de Sécurité. Mini-motos (pocket-bikes) SERVICE PUBLIC FEDERAL Economie, P.M.E., Classes moyennes & Energie Guide de Sécurité Mini-motos (pocket-bikes) 22.06.2006 Ce guide de sécurité a été élaboré par le Service Sécurité des Produits du Service

Plus en détail

CIRCULATION DES PIETONS ET DES DEUX ROUES: cas du Cameroun

CIRCULATION DES PIETONS ET DES DEUX ROUES: cas du Cameroun CIRCULATION DES PIETONS ET DES DEUX ROUES: cas du Cameroun Présenté par : M. BEKOLO MINKOUMOU Sous-directeur en charge de l Entretien Routier au Ministère des Travaux Publics Yaoundé Cameroun INTRODUCTION

Plus en détail

Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch

Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch Qu est-ce que la distraction au volant? La distraction au volant s entend de tout ce qui détourne l attention accordée à la conduite.

Plus en détail

GRILLE D AUTODIAGNOSTIC. en santé et en sécurité du travail. Chariots élévateurs

GRILLE D AUTODIAGNOSTIC. en santé et en sécurité du travail. Chariots élévateurs Identification de l équipement: Date: Chariots élévateurs 3 Éléments du chariot 1 Mât d élévation 2 Vérin 3 Fourches 4 Tablier du porte-fourches 5 Roues motrices 6 Roues de direction 7 Châssis 8 Frein

Plus en détail

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015 ARRETE Arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l exploitation des établissements d enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière. NOR: EQUS0100026A Version

Plus en détail

Le guide pratique du conducteur

Le guide pratique du conducteur Le guide pratique du conducteur Excelease Assistance : 03/253.60.10 1 2 Livraison... 4 Options et accessoires... 4 Documents... 5 Documents délivrés par le constructeur :... 5 Documents délivrés par Excelease

Plus en détail

Forum du 07 /04 /2011

Forum du 07 /04 /2011 Forum du 07 /04 /2011 Bilan général du tout automobile et de ces conséquences. La voiture est devenue l objet primordial de nos déplacements Infrastructures au détriment de la qualité de la vie Conséquences

Plus en détail

MOINS DE CONSOMMATION, PLUS DE SECURITE, AVEC IVECO DRIVER TRAINING (la formation conducteur IVECO).

MOINS DE CONSOMMATION, PLUS DE SECURITE, AVEC IVECO DRIVER TRAINING (la formation conducteur IVECO). MOINS DE CONSOMMATION, PLUS DE SECURITE, AVEC IVECO DRIVER TRAINING (la formation conducteur IVECO). IVECO S.p.A. Via Puglia 35,10156 Torino - Italia www.iveco.fr Pubblicazione A103504 Iveco donne une

Plus en détail