Expliquer le corps humain aux enfants

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Expliquer le corps humain aux enfants"

Transcription

1 Expliquer le corps humain aux enfants Découvrir l organisation globale du corps, Connaître les principaux organes et savoir les localiser, a. Le cœur, les poumons, les intestins, les yeux Découvrir les fonctions de son propre corps : a. Le squelette, les articulations, les muscles, la digestion, le rôle de la peau, les dents, la respiration, la circulation sanguine et le cœur b. Que deviennent les aliments? A quoi servent les aliments? c. Que se passe-t-il quand je suis malade? Se représenter et utiliser son corps : a. Les 5 sens : sentir, écouter, regarder, toucher, goûter b. Motricité : bouger et toucher les muscles responsables du mouvement c. Empreintes de mon corps : dents, doigts, mains, pieds d. Ecouter le cœur et sa respiration Références des images : Idées de texte : La petite école 4-6. J apprends, je dessine, je joue Le corps. J. Beaumont, M. Janicki, R. Idir. Editions Beaumont, 1999.

2 OBJECTIF n 1 : Découvrir l organisation globale du corps Activité n 1 : reconnaître les parties du corps Activité n 2 : Combien as-tu de? - Œil : - nez : - bouche : - oreille - main : - genoux : - fesses : - pieds : - doigts : - sourcils : - orteils :

3 OBJECTIF n 2 : Comprendre de quoi est fait notre corps (L INTERIEUR DU CORPS) Les os / Le squelette Activité n 3 : Touches ton visage et tes bras. Tu vas sentir quelque chose de dur. C est l os. C est grâce aux os que l on grandit.

4 Ils sont fragiles et peuvent se casser. Il faut alors mettre un plâtre. Pour fabriquer de l os, il faut tous les jours manger des yaourts, du fromage et boire du lait. Activité n 4 : Jeu de meccano : faire une articulation Avec les meccano construis une jambe et fais-la bouger. C est l articulation qui permet de faire des mouvements. Elle fait le lien entre deux os. Connais-tu des noms d articulation? Les articulations des bras sont l épaule, le coude et le poignet. Les articulations des jambes sont la hanche, le genou et la cheville. Parfois on peut se faire mal sur une articulation, on dit qu on s est fait une entorse.

5 Voilà ce que le docteur voit quand on fait une photo du corps appelé radiographie : Les muscles Ce sont les muscles qui donnent de la force et nous permettent de bouger la tête, les bras et les jambes. Que peux-tu faire avec les muscles des bras et des jambes? Activité n 5 : Touches ton bras quand tu le plies. Le muscle est devenu gros. Pour fabriquer du muscle, il faut manger de la viande, des légumes et des fruits, et faire du sport.

6 Activité n 6 : Colories tous les muscles que tu vois sur ce super héros.

7 La graisse La graisse se trouve partout autour des muscles. Elle nous permet de ne pas avoir trop froid. Mais parfois il y en a trop et on grossit. C est souvent parce qu on est trop gourmand. Il ne faut pas manger trop souvent de choses sucrées comme les bonbons, les gâteaux, les jus de fruits, le coca

8 La circulation sanguine / le sang Cela arrive parfois de tomber ou de se couper, il apparaît un liquide rouge appelé le sang. C est ce sang qui nourrit tout notre corps garce à un moteur appelé cœur et des routes appelées vaisseaux sanguins. Le sang contient les défenses de notre corps qui nous permettent de ne pas être malade ou de guérir. Activité n 7 : relies les pointillés grâce à un feutre rouge et tu verras apparaître le cœur et la circulation du sang

9 Les organes de notre corps sont notamment : - le cerveau (gris) - les yeux (bleus) - le cœur (rouge) - les poumons (verts) - les intestins (orange) - la vessie et les reins (jaune) Chaque organe du corps est indispensable et remplit une fonction bien précise. Activité n 8 : Colories chaque organe avec la bonne couleur.

10 La peau Est la partie qui recouvre tout notre corps. Elle a différentes couleurs avec le soleil. Elle protège l intérieur du corps des microbes. Aussi quand on se coupe, il faut nettoyer le bobo pour ne pas avoir de maladie. La peau est un organe des sens : elle permet de toucher. Activité n 9 : dessines le contour du bonhomme avec la couleur de ta peau.

11 OBJECTIF n 3 : Découvrir les parties du corps et leurs fonctions LA TETE 1) Le visage Activité n 10 : dessines le visage Trouves les oreilles et colories-les. Trouves le menton et colorie-le. Dessines les yeux, les sourcils, les cils. Dessines le nez, la bouche et la langue, les joues. Dessines les cheveux, la moustache et la barbe.

12 LES YEUX Ils nous permettent de regarder. Quand on est triste, quand on rigole trop ou quand on a mal, on pleure. On fabrique des larmes. LE NEZ Il est fait de deux narines pour respirer. Il sert à évacuer les «cracras» de l air respiré. Quand on est enrhumé, on éternue et on se mouche beaucoup.

13 LA BOUCHE Les lèvres font des bisous et nous permettent de manger. Les dents permettent de croquer le repas. Les dents de devant coupent. Les dents de derrière mettent le repas en tout petit morceau à condition de bien mâcher. Les enfants ont des dents de lait et les adultes ont les dents définitives c est-à-dire qu elles sont là pour toute la vie. C est pour cela qu il faut bien se brosser les dents après chaque repas avec du dentifrice. Activité n 11 : relies chaque dent au modèle qui lui correspond.

14 2) Les os de la tête : le crâne Ces os sont très importants car ils protègent le cerveau. Attention à ne pas se faire mal à la tête!

15 3) L appareil pour réfléchir : LE CERVEAU Activité n 12 : Colories le cerveau. Le cerveau est le chef de notre corps. Il commande nos mouvements. Il nous permet de comprendre, apprendre et réfléchir. Il nous informe quand on touche un objet, lorsqu on voit quelque chose, lorsqu on sent une odeur Il nous dit quand on s est fait mal.

16 LES 5 SENS Activité n 13 : dis ce que tu peux faire avec les 5 sens. Le Nez : l ODORAT Sentir C est avec le nez que l on sent. La fleur sent bon. Les poubelles sentent mauvais. L Oreille : l OUIE Ecouter C est avec l oreille que l on entend - Les bruits les plus forts - Et les sons les plus doux.

17 La Peau : le TOUCHER C est avec la peau que l on reconnaît ce que l on touche. C est froid, c est chaud, c est doux, cela pique, c est sec, c est mouillé. L Œil : la VUE Ce sont avec les yeux que l on voit. Quand on pleure, des larmes coulent des yeux. Quand on ne voit pas bien ou qu il y a trop de soleil, on porte des lunettes.

18 La Langue : le GOUT C est avec la langue que l on goûte. C est sucré, c est salé, c est amer, c est piquant.

19 LA POITRINE LE CŒUR C est le moteur du corps. Il est situé dans la poitrine. C est le tic tac que l on peut entendre en mettant l oreille sur la poitrine. Activité n 14 : Ecoutes le cœur de ton voisin.

20 LES POUMONS : RESPIRER On respire par le nez ou la bouche grâce aux poumons. Activité n 15 : regardes comment tu respires. Sens le souffle de l air sur ta main quand tu expires.

21 LE VENTRE MANGER ET BOIRE Activité n 16 : retrouves le trajet du repas L estomac broie le repas en purée. Le petit intestin garde les aliments utiles pour grandir. Le gros intestin transforme les aliments inutiles en caca.

22 Parfois on peut avoir la diarrhée. Les intestins travaillent trop vite. Parfois, on n arrive pas : on est constipé. Les intestins travaillent trop lentement. Il faut manger tous les jours des fruits et des légumes pour aider les intestins à bien travailler.

23 L appareil à pipi : LES REINS ET LA VESSIE Activité n 17 : dessines le trajet de l eau pour devenir pipi. Les reins filtrent l eau du sang et fabriquent le pipi (les urines). La vessie est le réservoir. Quand il est rempli, on a envie de faire pipi. Et le pipi sort par l urètre. Pour bien fonctionner, cet appareil a besoin que l on boive souvent de l eau.

24 OBJECTIF n 4 : Que se passe-t-il quand je suis malade? Les vilains microbes peuvent me fatiguer, me faire tousser, éternuer, avoir la diarrhée, me faire vomir, avoir de la fièvre JE SUIS MALADE!

25 Pour éviter de donner mes microbes aux copains, je me mouche dans un mouchoir et je le jette à la poubelle. Je tousse dans un mouchoir ou dans ma main. Je me lave souvent les mains avec de l eau et du savon. Quand j ai de la fièvre, je reste à la maison pour me soigner

26 POUR QUE DE NOUVEAU JE SOIS EN PLEINE FORME.

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice C est mon corps J ai cinq sens 4 5 6 > Comment es-tu renseigné sur ce qui t entoure? Que peux-tu répondre à cette question? Dessine ou note tes réponses sur ton cahier de sciences. > Comment donner la

Plus en détail

Connaître les principaux organes et savoir les localiser : le cœur, les poumons, les intestins, les yeux

Connaître les principaux organes et savoir les localiser : le cœur, les poumons, les intestins, les yeux 1 Expliquer le corps humain aux enfants Découvrir l organisation globale du corps, Connaître les principaux organes et savoir les localiser : le cœur, les poumons, les intestins, les yeux Découvrir les

Plus en détail

MANGER ET BOUGER. pyramide alimentaire : http://www.mycook.fr/la-pyramide-alimentaire/

MANGER ET BOUGER. pyramide alimentaire : http://www.mycook.fr/la-pyramide-alimentaire/ MANGER ET BOUGER Objectifs : - Comprendre l importance de manger de façon équilibrée : identifier de quoi est constitué le corps humain comprendre que chaque aliment a un intérêt pour le corps humain identifier

Plus en détail

les ongles le coude les doigts le nez la cuisse le dos l'orteil le sourcil l'oreille les ongles le coude les doigts le nez la cuisse le dos l'orteil

les ongles le coude les doigts le nez la cuisse le dos l'orteil le sourcil l'oreille les ongles le coude les doigts le nez la cuisse le dos l'orteil Le corps humain Identifier un Intrus Retrouve dans chaque colonne, le mot "intrus". Liste 1 Liste 2 Liste 3 l'oeil le sourcil la cheville la jambe la cuisse l'orteil le bras les doigts les ongles le coude

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Index 1/2. Thème : Santé. Concept de base. Expérience / Jeu. Théme. Parties du corps. Découvrez votre corps

Index 1/2. Thème : Santé. Concept de base. Expérience / Jeu. Théme. Parties du corps. Découvrez votre corps Index 1/2 / Jeu Théme Concept de base Parties du corps Découvrez votre corps Notre corps possède des parties visibles à l œil. Nous savons les nommer. Mais nous avons encore bien d autres parties à l intérieur

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

POUPIE. Découvrir le corps humain

POUPIE. Découvrir le corps humain POUPIE Découvrir le corps humain TABLE DES MATIERES POUPIE 2 CONSEILS POUR LA BONNE CONSERVATION DE POUPIE 3 INTRODUCTION 4 «Je respire à fond» 5 1. J entends et je sens ma respiration : 5 2. Je peux m

Plus en détail

Guide d habiletés sociales

Guide d habiletés sociales Je veux être bien dans ma peau! Guide d habiletés sociales Carnet réalisé par Hélène Laliberté Enseignante C.S. Lac Abitibi Janvier 2007 1ère édition Nom : Hygiène Apparence Santé J ai une bonne hygiène...

Plus en détail

prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé

prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé histoire de dents des dents, pour quoi faire? et la salive? Mes dents assurent des fonctions essentielles à la vie : elles permettent la mastication

Plus en détail

J ai rendez-vous chez LE DENTISTE. L examen dentaire SANTE DOCUMENT DE TRAVAIL. CoActis Santé. org

J ai rendez-vous chez LE DENTISTE. L examen dentaire SANTE DOCUMENT DE TRAVAIL. CoActis Santé. org J ai rendez-vous chez LE DENTISTE L examen dentaire SANTE BD org Le dentiste, à quoi ça sert? A vérifier la bonne santé de ma bouche, de mes dents et de mes gencives Dents Gencives 2 A m apprendre comment

Plus en détail

Descriptions. Descriptions. Qui suis-je? Qui suis-je? Nom :

Descriptions. Descriptions. Qui suis-je? Qui suis-je? Nom : J ai deux petits yeux ronds, noirs et bleus. J ai une bouche arrondie avec un trait noir. Je détiens une barrette en forme de feuille. Je porte un foulard en laine. J ai une petite robe et un petit voile.

Plus en détail

Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel nouveau né prématuré

Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel nouveau né prématuré Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel pour accueillir au mieux votre nouveau né prématuré J ai toujours été dans ton ventre maman, mais aujourd hui je vais voir le jour un peu

Plus en détail

Présentation des modules

Présentation des modules Sciences et technologies à l'école Présentation des modules Chaque module a vocation à être créé au niveau des écoles sur le temps de formation statutaire (formations pédagogiques). Il débouche sur l'élaboration

Plus en détail

Je prends soin de ma santé Pour être en bonne santé, je dois bien me nourrir

Je prends soin de ma santé Pour être en bonne santé, je dois bien me nourrir séance 1 Je prends soin de ma santé Pour être en bonne santé, je dois bien me nourrir Je découvre 1 2 3 4 Observe chacune de ces photos puis décris ce que l enfant mange sur chacune. Fotolia Fotolia Fotolia

Plus en détail

Mon prénom :... Mon nom :... Ma date de naissance :... Mon dentiste :... Son adresse :...... Son téléphone :...

Mon prénom :... Mon nom :... Ma date de naissance :... Mon dentiste :... Son adresse :...... Son téléphone :... Mon prénom : Mon nom : Ma date de naissance : Mon dentiste : Son adresse : Son téléphone : À quoi sert ma bouche? La bouche sert à manger, à parler et aussi à respirer. Elle sert à faire des sourires,

Plus en détail

L HYGIENE. Fiche connaissances pour l enseignant

L HYGIENE. Fiche connaissances pour l enseignant Fiche connaissances pour l enseignant L HYGIENE Ce qu il faut savoir Il est capital d avoir une hygiène corporelle appropriée pour éviter de tomber malade ou de rendre malade les autres. Donc on se lave

Plus en détail

Maîtrise de la langue et sciences : la respiration

Maîtrise de la langue et sciences : la respiration Maîtrise de la langue et sciences : la respiration Objectif : articuler rédaction et construction de savoirs scientifiques Déroulé : faire vivre une situation problème et concevoir un écrit sur une expérience

Plus en détail

Unité 1 x. Nom Période. Français 3 Room 214 Z Mme. Winters. la déscription physique les parties du corps les verbes réfléchis les sentiments

Unité 1 x. Nom Période. Français 3 Room 214 Z Mme. Winters. la déscription physique les parties du corps les verbes réfléchis les sentiments Unité 1 x la déscription physique les parties du corps les verbes réfléchis les sentiments les verbes reguliers et irreguliers au présent Nom Période Français 3 Room 214 Z Mme. Winters Unité 1 ~ la déscription

Plus en détail

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin.

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin. 1,2,3, consignes Instit90 (copyright) Objectifs! Mettre en œuvre des stratégies visant la compréhension de consignes ;! Gérer son activité : Anticiper et contrôler son ; Valider, invalider une proposition!

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ?

QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ? N QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ? :: Découpe les mots en bas de la feuille. :: Choisis mots pour dire ce que tu penses de chaque illustration et colle-les dessus. TACHÉ NETTOYÉ BRILLANT PROPRE SALE GRAS BOUEUX

Plus en détail

Es-tu un Athlète en Bonne Santè?

Es-tu un Athlète en Bonne Santè? Es-tu un Athlète en Bonne Santè? Healthy Athletes Ce carnet appartient à Athlètes en Top Forme est un programme Special Olympics qui te permets de faire un bilan de santé GRATUIT pendant les jeux locaux,

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Le glucose qui se trouve dans le sang, utilisé pour le fonctionnement des organes, provient des aliments mangés. Quel est le trajet des aliments dans notre corps?

Plus en détail

LAVEZ-VOUS LES MAINS AU SAVON, PLUSIEURS FOIS PAR JOUR, PENDANT 30 SECONDES.

LAVEZ-VOUS LES MAINS AU SAVON, PLUSIEURS FOIS PAR JOUR, PENDANT 30 SECONDES. LAVEZ-VOUS LES MAINS AU SAVON, PLUSIEURS FOIS PAR JOUR, PENDANT 30 SECONDES. Y France 2006-642 016 778 RCS Nanterre - Réf. 313-06280-A SI VOUS ÊTES MALADE, PORTEZ UN MASQUE* POUR PROTÉGER VOS PROCHES.

Plus en détail

La collection des fiches est également disponible en version papier sur www.sparadrap.org > Catalogue > Par types de documents > Fiches pratiques

La collection des fiches est également disponible en version papier sur www.sparadrap.org > Catalogue > Par types de documents > Fiches pratiques Pour guider les enfants dans le monde de la santé Vous venez d apprendre que votre enfant doit avoir un examen ou un soin et vous manquez de temps pour commander la fiche SPARADRAP? Pour vous rendre service,

Plus en détail

Le monde du vivant : les dents

Le monde du vivant : les dents SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 L hygiène dentaire Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com SEANCE 4 Le différent rôle des dents SEANCE 3 Nos dents sontelles identiques? EANCE 2 Combien avonsnous

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans. Mikalou se fait vacciner

Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans. Mikalou se fait vacciner Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans Mikalou se fait vacciner Récit Mikalou n a peur de rien Dans le jardin, Mikalou s assoit sur la balançoire. Il n est pas une poule mouillée, et pourtant, il

Plus en détail

Quiz. Dentitions. Savais-tu que? Problèmes dentaires. Soins des dents. Cette image t amènera toujours à la page suivante.

Quiz. Dentitions. Savais-tu que? Problèmes dentaires. Soins des dents. Cette image t amènera toujours à la page suivante. Quiz Savais-tu que? Dentitions Cette image te ramènera toujours à cette page. Problèmes dentaires Soins des dents Cette image t amènera toujours à la page suivante. TES DENTITIONS Apparition des dents

Plus en détail

Tout savoir sur les dents de 0 à 6 ans MIKALOU VA CHEZ LE DENTISTE

Tout savoir sur les dents de 0 à 6 ans MIKALOU VA CHEZ LE DENTISTE Tout savoir sur les dents de 0 à 6 ans MIKALOU VA CHEZ LE DENTISTE Récit MIKALOU N A PAS MAL AUX DENTS! Tu es grand maintenant, dit maman. Il est temps d aller chez le «docteur des dents» Très occupé à

Plus en détail

Tu auras à remplir un petit document pour t aider à mettre dans ta mémoire les informations que nous te donnerons. Petite question à poser :

Tu auras à remplir un petit document pour t aider à mettre dans ta mémoire les informations que nous te donnerons. Petite question à poser : Pour débuter notre beau projet de science en ligne, nous allons nous présenter. Nous sommes Maryse et Guylaine. Nous essayons d expliquer différents phénomènes scientifiques. Nous aimerions connaître ;aujourd

Plus en détail

Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé :

Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé : Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé : Dents en plâtre. Papier aluminium. Terre. Acide Instruments pour nettoyer les dents. 2. La carie : Tu viens de voir dans la partie précédente, l importance

Plus en détail

Chapitre V : La circulation sanguine. I Comment je me représente la circulation sanguine?

Chapitre V : La circulation sanguine. I Comment je me représente la circulation sanguine? Chapitre V : La circulation sanguine I Comment je me représente la circulation sanguine? Activité diagnostic : Une représentation historique de la circulation sanguine selon Claudius Gallien et... la mienne.

Plus en détail

Voici les 4 groupes d'aliments. Écris le nom de 3 aliments principalement fournis par chacun d'eux.

Voici les 4 groupes d'aliments. Écris le nom de 3 aliments principalement fournis par chacun d'eux. Voici les 4 groupes d'aliments. Écris le nom de 3 aliments principalement fournis par chacun d'eux. (Tiré de: C'est la vie) Quand on veut se renseigner sur l'alimentation, on rencontre souvent les mots

Plus en détail

la magie du pétrole Mon nom est SÉRIE RESSOURCES D APPRENTISSAGE Septembre 2008

la magie du pétrole Mon nom est SÉRIE RESSOURCES D APPRENTISSAGE Septembre 2008 la magie du pétrole Septembre 2008 SÉRIE RESSOURCES D APPRENTISSAGE Mon nom est Le pétrole magique Le pétrole est magique, car on peut en faire de nombreux objets différents. Chaque article illustré sur

Plus en détail

Bien manger pour ta santé

Bien manger pour ta santé Bien manger pour ta santé La pyramide alimentaire est une façon imagée de présenter les aliments indispensables en grande quantité ainsi que ceux dont tu en as le moins besoin. Sa forme te permet de comprendre

Plus en détail

Bonjour et bienvenue pour la série de Learning by Ear sur la santé. Aujourd'hui, nous parlons de l obésité.

Bonjour et bienvenue pour la série de Learning by Ear sur la santé. Aujourd'hui, nous parlons de l obésité. Learning by Ear Santé - EPISODE 5 Malnutrition/Obésité Auteur: Hope Azeda Rédaction: Christine Harjes Adaptation : Konstanze von Kotze 2 30 Lancement: Bonjour et bienvenue pour la série de Learning by

Plus en détail

En voiture Simone. Luc Tartar Editions Lansman

En voiture Simone. Luc Tartar Editions Lansman Simone Luc Tartar Editions Lansman Entre le père, avec un cadeau. PAPA Le père : Simone? Tu es là? Evidemment que tu es là. On m a dit que tu avais roulé sous une voiture. Simone. Que s est-il passé? Temps

Plus en détail

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie Laurence Beynié 7 kg d amour pour ton anorexie 2 2 Samedi 26 mai 2012 : Tout a commencé ce samedi 26 mai. Jamais je n oublierai ce jour-là, où j ai dû, une fois de plus, t amener à l hôpital pour un contrôle

Plus en détail

T es enceinte? par Chantal Bilodeau-Legendre

T es enceinte? par Chantal Bilodeau-Legendre T es enceinte? par Chantal Bilodeau-Legendre Ce sketch emprunte le langage familier et direct des jeunes pour présenter la question des grossesses non planifiées, question qui, nous le croyons, doit être

Plus en détail

L hygiène corporelle. Nombre de séances : 5. Séance 1. Séance 2 Séance 3 et 4 Séance 5. Les bons gestes pour être propres

L hygiène corporelle. Nombre de séances : 5. Séance 1. Séance 2 Séance 3 et 4 Séance 5. Les bons gestes pour être propres CP L hygiène corporelle Instruction civique et morale 4 séances Compétences socle commun : - Appliquer des règles élémentaires d hygiène. Compétences BO : - Connaître et appliquer les principes élémentaires

Plus en détail

Masser chaque orteil :

Masser chaque orteil : Laurence Niclaes Page 1 Cours massage bébé massage-bebe.be Cours 1 Comptines pour pieds Voici mon petit jardin (masser plante du pied du talon vers les orteils) J y sème, j y sème des petits grains (petites

Plus en détail

Mes entraînements. 3 b. colle TA Photo ici

Mes entraînements. 3 b. colle TA Photo ici Passeport 2 0 1 2 Nom:.... Prénom:.... Adresse:.... Age:.... Taille:.... Poids:.... Ecole:.... colle TA Photo ici Classe:.... Demande un tampon aux entraîneurs lors de chaque entraînement. Si tu en collectes

Plus en détail

FRANÇOIS GAGOL. Je fume. parce que...

FRANÇOIS GAGOL. Je fume. parce que... FRANÇOIS GAGOL Je fume parce que... FRANÇOIS GAGOL Je fume parce que... François Gagol, 2003. 1. je traverse des moments de stress mais je traverse toujours des moments de stress 5 2. j ai tellement l

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

Situation 7: LA VICTIME EST INCONSCIENTE ET RESPIRE

Situation 7: LA VICTIME EST INCONSCIENTE ET RESPIRE CYCLE 3 Reconnaître une situation d urgence Connaître les règles de base pour porter secours Situation 7: LA VICTIME EST INCONSCIENTE ET RESPIRE Il est préférable d aborder ce cas en deux temps : vérifier

Plus en détail

PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Introduction : Copier/coller dans la barre d adresse internet : http://www.youtube.com/watch?v=ehynwvndugc Christophe Lemaître 100m, 9.98 secondes,

Plus en détail

Le conte du Petit Chaperon rouge

Le conte du Petit Chaperon rouge Le conte du Petit Chaperon rouge d après les frères Grimm Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait et sa grand-mère encore plus. Elle ne savait que faire pour lui faire plaisir. Un jour,

Plus en détail

«Manger = un plaisir!»

«Manger = un plaisir!» 9. Jeux: 1. Complète: A. Il faut en boire 1,5 litre par jour:... B. Quel est la première activité à réaliser pour éviter la constipation:... C. Certains aliments comme le poisson dégage beaucoup d o...

Plus en détail

Bibliographie La grossesse : de la conception à la naissance

Bibliographie La grossesse : de la conception à la naissance Bibliographie La grossesse : de la conception à la naissance Clausener-Petit, M. 2003. La sexualité expliquée aux ados. Paris : De La Martinière jeunesse. 106 p. Dumont, V. et Montagnat, S. 2004. Questions

Plus en détail

Des os et des muscles pour bouger

Des os et des muscles pour bouger TD 1 Notre squelette, la charpente du corps TD 2 Les muscles de notre corps TP 1 Observer des os et des muscles Choisis chaque année un ou plusieurs thèmes à étudier avec toute la classe. Colorie ensuite

Plus en détail

Situation 3 : LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT

Situation 3 : LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT CYCLES 2 et 3 Reconnaître une situation d urgence Connaître les règles de base pour porter secours Minimum à savoir (enseignant) Situation 3 : LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT Définition : On observe une

Plus en détail

Le petit déjeuner expliqué aux ados

Le petit déjeuner expliqué aux ados Le petit déjeuner expliqué aux ados Testez vos connaissances De quelle quantité de calcium votre corps a-t-il besoin chaque jour? Autant que dans 1 verre de lait Autant que dans 8 verres de lait Autant

Plus en détail

Unité 1. Au jour le jour

Unité 1. Au jour le jour Unité 1 Au jour le jour PARTIE 1 A Le français pratique Activité 1 Les parties du corps Identifiez les parties du corps puis faites correspondre les expressions Unité 1 Partie 1 e d a 1 f 4 a Je mange

Plus en détail

Pour le traitement de plusieurs types de cancer incluant le cancer du sein et du poumon, les lymphomes et les leucémies.

Pour le traitement de plusieurs types de cancer incluant le cancer du sein et du poumon, les lymphomes et les leucémies. Fiche d'information sur les médicaments cyclophosphamide (si clo FOS fa mide) Ce document fournit des renseignements généraux à propos de votre médicament. Il ne remplace pas les conseils de votre équipe

Plus en détail

Notre système. Immunitaire

Notre système. Immunitaire Notre système Immunitaire Notre système Immunitaire Edito L association I.R.I.S. salue l initiative de Sara Lebien, qui en écrivant cet ouvrage et en proposant une illustration gaie et coloré a rendu l

Plus en détail

Mon enfant est malade

Mon enfant est malade Mon enfant est malade repères pour reconnaître et comprendre la maladie agir et soulager mon enfant savoir quand et où consulter Guide élaboré grâce à la collaboration de médiateurs socioculturels, de

Plus en détail

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques Nos mondes imaginaires Mon personnage : mes caractéristiques physiques Objectifs : Tu vas apprendre à parler des caractéristiques physiques pour décrire le physique de ton personnage du monde imaginaire

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents

Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents L.LHOIR 10/10/2010 Alors voila; aujourd hui je vais vous raconter l histoire de Johnny le crocodile. Johnny était un petit crocodile qui venait

Plus en détail

exprimer une émotion

exprimer une émotion exprimer une émotion 1. EXPRIMER UNE EMOTION 113 1.1. Jeu de kim 1.2. Jeu de memory 2. EXPRIMER UNE SENSATION 114 2.1. Mimes 3. IMAGES / MOTS DES EMOTIONS 115 4. IMAGES / BOBOS DANS LA COUR 117 Trace écrite

Plus en détail

DISCIPLINE : SCIENCES

DISCIPLINE : SCIENCES DISCIPLINE : SCIENCES SEQUENCE : L alimentation SEANCE 4 : (60 mns) Période : 1 Niveau : Cycle 3 OBJECTIF : Classification des aliments et leur devenir. COMPéTENCE : Rôle des aliments dans l o rganisme.

Plus en détail

Poèmes écrits dans la nature par les étudiants de la classe 3A du Lycée de Locarno inspirés de L Alphabet des anges de X. Borel.

Poèmes écrits dans la nature par les étudiants de la classe 3A du Lycée de Locarno inspirés de L Alphabet des anges de X. Borel. Poèmes écrits dans la nature par les étudiants de la classe 3A du Lycée de Locarno inspirés de L Alphabet des anges de X. Borel. Octobre 2015 Froid Dans la forêt derrière ma maison, le feuillage est rouge

Plus en détail

Baba mange des bonbons, des bananes et des patates.

Baba mange des bonbons, des bananes et des patates. Mon monstre s appelle Baba. Baba se déplace en sautant et en marchant. Il est multicolore. Il aime beaucoup dessiner et faire les mots cachés. Il est gentil et doux. Baba mange des bonbons, des bananes

Plus en détail

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant)

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) 3 mai 2009, 15 h HNE Sur cette page : Que dois-je faire si je contracte ce nouveau virus et que

Plus en détail

Dents et Hygiène dentaire

Dents et Hygiène dentaire Dents et Hygiène dentaire Compétences : - Connaître les fondements d une hygiène dentaire. - Savoir qu il y a succession de deux dentitions. - Avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement

Plus en détail

Apprends à bien connaître Crocolou

Apprends à bien connaître Crocolou Apprends à bien connaître Crocolou Fiche pédagogique n Petite section Crocolou est le mélange de deux animaux. Entoure-les en vert. Les noms de deux animaux contiennent le son «CR», comme au début du nom

Plus en détail

Unité 1 Partie 1. Le français pratique: La description physique

Unité 1 Partie 1. Le français pratique: La description physique LISTENING/SPEAKING ACTIVITIES Le français pratique: La description physique 1. Compréhension orale Vous allez entendre une conversation entre deux jeunes Françaises. Ensuite, vous allez écouter une série

Plus en détail

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS LIVRET JEU POUR ENFANTS Exposition du 17 janvier au 24 mars 2013 «Au pays du jamais-jamais» Anne Brégeaut Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu as pris place à bord du vol 2413

Plus en détail

Le tabac tue. 1 fumeur sur 2

Le tabac tue. 1 fumeur sur 2 Le tabac tue 1 fumeur sur 2 Prends ta santé à cœur, dis non au tabac! En France, le tabac tue chaque année 66 000 personnes. Si on n agit pas, d ici 2025, ce chiffre augmentera jusqu à 160 000! 17 % des

Plus en détail

va en salle d opération

va en salle d opération Pe t i t Pierre va en salle d opération Petit Pierre va en salle d opération «Hey docteur Je n ai pas peur Tu peux bien m ausculter Hey docteur Je n ai pas peur Tu peux bien me visiter de la tête au pied».

Plus en détail

Pour ton kiné. Ce livret constitue une base, non exhaustive, d exercices afin d accompagner l enfant dans la réalisation de ses exercices à domicile.

Pour ton kiné. Ce livret constitue une base, non exhaustive, d exercices afin d accompagner l enfant dans la réalisation de ses exercices à domicile. 1 2 Pour ton kiné Ce livret constitue une base, non exhaustive, d exercices afin d accompagner l enfant dans la réalisation de ses exercices à domicile. Après avoir réalisé votre bilan initial de prise

Plus en détail

MOT AUX PARENTS. Nous vous suggérons de voir avec votre enfant où il en est dans son développement. N OUBLIEZ PAS DE VOUS AMUSER! Bonjour!

MOT AUX PARENTS. Nous vous suggérons de voir avec votre enfant où il en est dans son développement. N OUBLIEZ PAS DE VOUS AMUSER! Bonjour! MOT AUX PARENTS Souvent, comme parent, on se questionne sur le développement de notre enfant. On se demande s il comprend bien ce qu on lui demande, s il parle suffisamment, s il est aussi habile que les

Plus en détail

«Boîte à outils pédagogiques»

«Boîte à outils pédagogiques» inter aide Lancement et suivi de programmes concrets de développement Logt 1048-67 ha NO BP 4103 Antananarivo 101 Tel/fax : 22 223 69 «Boîte à outils pédagogiques» Livret 4 Comptines et chansons Guillaume

Plus en détail

APPRENDRE À PORTER SECOURS (A.P.S.) Programme pédagogique pour l'enseignement des gestes de premiers secours dans les écoles primaires

APPRENDRE À PORTER SECOURS (A.P.S.) Programme pédagogique pour l'enseignement des gestes de premiers secours dans les écoles primaires (A.P.S.) Programme pédagogique pour l'enseignement des gestes de premiers secours dans les écoles primaires LIVRET ELEVE - CYCLE 3 Les gestes de premiers secours appris Une fois que j ai protégé pour agir

Plus en détail

DIVORCE. L'homme : Quelque chose? La femme : Je n'ose pas regarder. Le chœur : Ne regarde pas! Ne regarde pas!

DIVORCE. L'homme : Quelque chose? La femme : Je n'ose pas regarder. Le chœur : Ne regarde pas! Ne regarde pas! 1 DIVORCE (L'homme et la femme entrent en se tenant par le bras, habillés comme des mariés "en négatif": elle en robe de mariée noire, lui en habit blanc, chemise noire, noeud papillon blanc. Tous deux

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Je trie les aliments du monde entier

Je trie les aliments du monde entier 5 6 7 Mon corps a des besoins Je trie les aliments du monde entier JE DÉCOUVRE LES ALIMENTS. 1. On peut trier les aliments dans quatre groupes (ou familles) différents. 2. Donne un nom à chacune des familles.

Plus en détail

I/ Compréhension orale Feuille du professeur MARJORIE ET LA GUITARE MAGIQUE.

I/ Compréhension orale Feuille du professeur MARJORIE ET LA GUITARE MAGIQUE. I/ Compréhension orale Feuille du professeur MARJORIE ET LA GUITARE MAGIQUE. Marjorie a un gros chagrin. Aujourd hui, il fait un temps superbe, c'est mercredi et il n y a pas d école. Son amie Sophie l

Plus en détail

TOUDOU APPRENDS L HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE AVEC LA FAMILLE. Commence ou complète ta collection TOUDOU avec Quenotte, la petite souris

TOUDOU APPRENDS L HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE AVEC LA FAMILLE. Commence ou complète ta collection TOUDOU avec Quenotte, la petite souris APPRENDS L HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE AVEC LA FAMILLE TOUDOU Commence ou complète ta collection TOUDOU avec Quenotte, la petite souris Pour en savoir plus, demande à ton infirmière Quenotte et la dent de Paul

Plus en détail

SEQUENCE LES 5 SENS. LA VUE L œil, La lumière La vision. L ODORAT, Le nez Les substances à l état gazeux L olfaction

SEQUENCE LES 5 SENS. LA VUE L œil, La lumière La vision. L ODORAT, Le nez Les substances à l état gazeux L olfaction SEQUENCE LES 5 SENS COMPETENCES Découverte du monde du vivant - Découvrir les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonction (organes associés) - Observer, décrire, manipuler

Plus en détail

Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi?

Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi? 1 Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi? Un livret pour les enfants qui sont PCU par Gerda Lundberg, Association PCU de Suède 2 Traduit de l anglais Mme Yvonne Miller Berlie (A.P.E.P.)

Plus en détail

Depuis quelque temps ça ne va plus, car je suis seule, je n ai plus d homme à la maison. C est dur, très dur surtout la nuit quand je me retrouve

Depuis quelque temps ça ne va plus, car je suis seule, je n ai plus d homme à la maison. C est dur, très dur surtout la nuit quand je me retrouve Préface Lise n en peut plus, depuis que son ami l a quitté, pour une autre. Elle pleure et ne dort plus la nuit. Elle n en peut plus, elle déprime. Elle consulte son médecin, qui lui prescrit des antidépresseurs,

Plus en détail

centre hospitalier d'auxerre le petit livre de Je suis né(e) le je pèse kg et mesure cm service de néonatalogie

centre hospitalier d'auxerre le petit livre de Je suis né(e) le je pèse kg et mesure cm service de néonatalogie centre hospitalier d'auxerre le petit livre de Je suis né(e) le je pèse kg et mesure cm service de néonatalogie Votre bébé vient de naître, il nécessite des soins spécifiques. L'hospitalisation d'un enfant

Plus en détail

Vue de l espace, la terre ressemble à une sphère bleue car elle est presque totalement recouverte d eau : on l appelle donc «la planète bleue».

Vue de l espace, la terre ressemble à une sphère bleue car elle est presque totalement recouverte d eau : on l appelle donc «la planète bleue». 1 L Eau Vue de l espace, la terre ressemble à une sphère bleue car elle est presque totalement recouverte d eau : on l appelle donc «la planète bleue». Parmi toute cette eau, seule une petite partie n

Plus en détail

a / à a / à A, c est le présent du verbe avoir, à la 3 ème personne du singulier. On peut le remplacer par le verbe au passé : avait.

a / à a / à A, c est le présent du verbe avoir, à la 3 ème personne du singulier. On peut le remplacer par le verbe au passé : avait. a un arbre [a] un ami mardi du chocolat une amie samedi papa avec quatre il va il y a un chat un canard â il a la classe alors un garçon avec un jardin un âne assez je m appelle un arbre maman à des arbres

Plus en détail

Thème n 5 : Les 5 sens et l alimentation Le vivant - Cycle : cycle 2 cycle des apprentissages fondamentaux. La réalisation

Thème n 5 : Les 5 sens et l alimentation Le vivant - Cycle : cycle 2 cycle des apprentissages fondamentaux. La réalisation Thème n 5 : Les 5 sens et l alimentation Le vivant - Cycle : cycle 2 cycle des apprentissages fondamentaux Objectifs : - Objectifs notionnels (différents selon les séances) - Connaître les différentes

Plus en détail

Cette section est destinée à enseigner aux élèves comment des gestes d hygiène simples peuvent limiter la transmission des microbes et des infections.

Cette section est destinée à enseigner aux élèves comment des gestes d hygiène simples peuvent limiter la transmission des microbes et des infections. Cycle des approfondissements : Le corps humain et l Education à la Santé : conséquences, à court et long termes, de notre hygiène ; actions bénéfiques ou nocives de nos comportements. Durée estimée d enseignement

Plus en détail

Et voilà, c est fini.

Et voilà, c est fini. Et voilà, c est fini. J espère que tu t es bien amusé en cherchant des feuilles dans le parc et que tu en a appris un peu plus sur les arbres qui vivent ici. Si tu as fait attention, tu auras remarqué

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS

Plus en détail

Chantal Lauret. Parfum de Violette. Chanchan la plume

Chantal Lauret. Parfum de Violette. Chanchan la plume Parfum de Violette Chantal Lauret Parfum de Violette Chanchan la plume La fenêtre, ouverte sur le parc, Sur le rebord, un pot en terre cuite, Une violette. Je suis là, assise, le regard dans le vide,

Plus en détail

Mon corps, ma sante. Manuel de l enseignant. Jeu de coopération pour l enseignement primaire. Jeu réalisé par le service PSE. de la ville de Liège

Mon corps, ma sante. Manuel de l enseignant. Jeu de coopération pour l enseignement primaire. Jeu réalisé par le service PSE. de la ville de Liège Mon corps, ma sante. Jeu de coopération pour l enseignement primaire Jeu réalisé par le service PSE de la ville de Liège Manuel de l enseignant 2004 Service PSE 1 Table des matieres Contenu du jeu...............

Plus en détail

Conception : Noémi Mourer, Institut Français, centre de Madrid. Itinéraires : http://espagne.aquitaine.fr/spip.php?article2343&lang=es

Conception : Noémi Mourer, Institut Français, centre de Madrid. Itinéraires : http://espagne.aquitaine.fr/spip.php?article2343&lang=es 3 Les éco-gestes Conception : Noémi Mourer, Institut Français, centre de Madrid Objectifs : Connaître les gestes écologiques. S interroger sur son attitude en matière d écologie. Parler des gestes écologiques,

Plus en détail

Apprendre à porter secours Protéger

Apprendre à porter secours Protéger séance 1 Apprendre à porter secours Protéger Je découvre Observe ce dessin. Décris ce qui se passe, puis entoure les enfants qui se sont fait mal. Que risque-t-il de se passer maintenant? Barre les enfants

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

Histoire «La boîte à couleurs»

Histoire «La boîte à couleurs» Histoire «La boîte à couleurs» Objectif pédagogique Découvrir la diversité des formes et des couleurs des espèces marines. Lien avec les programmes de l école primaire (2008) Domaine d activité «Découvrir

Plus en détail

Je ne vais pas agir comme un Allemand J'ai besoin beaucoup de médicament. Je ne deviendrai jamais un gourmand Sinon ça serait pire que maintenant

Je ne vais pas agir comme un Allemand J'ai besoin beaucoup de médicament. Je ne deviendrai jamais un gourmand Sinon ça serait pire que maintenant Moi quand j'ai l'estomac dans les talons Ça devient très difficile de marcher Parce que mes talons sont super grands Mon estomac bouge comme un instrument Je ne vais pas agir comme un Allemand J'ai besoin

Plus en détail

La danse et le corps chez les Petits

La danse et le corps chez les Petits La danse et le corps chez les Petits Domaine d activité : Agir et s exprimer avec son corps : Activité d'expression à visées artistiques : Compétence : S exprimer sur un rythme musical : danser en concordance

Plus en détail

La carie dentaire. Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide.

La carie dentaire. Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide. La carie dentaire Halte au grignotage! Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide. Cet acide peut ronger et abîmer l émail de tes dents. Si cette attaque par l acide se renouvelle

Plus en détail

Concours de plantes. (Ils sortent) Amélia : Bonjour! Laura : Bonjour. C est joli, ici!

Concours de plantes. (Ils sortent) Amélia : Bonjour! Laura : Bonjour. C est joli, ici! Clément : Bonjour Kitti : Bonjour, vous venez pour le concours? Clément : Oui, commençons tout de suite Kitti : D accord. (Ils plantent puis ils arrosent.) Clément : Attendons maintenant que ça pousse.

Plus en détail