Un examen plus détaillé de la structure des FNB de contrats à terme

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Un examen plus détaillé de la structure des FNB de contrats à terme"

Transcription

1 Un examen plus détaillé de la structure des FNB de contrats à terme La participation à des garanties plutôt qu'à des placements réels Par John Gabriel Il règne une certaine confusion sur la manière d'interpréter les avoirs physiques des FNB qui utilisent des produits dérivés pour fournir les rendements promis. Le but de cet article est d'aider les investisseurs actuels et potentiels à mieux comprendre la structure et le mécanisme par lesquels la gamme de FNB Haussiers/Baissiers+ de Horizons BetaPro (FNB HBP+) atteint ses participations boursières et objectifs de placement déclarés. De plus, nous expliquerons comment interpréter les avoirs présentés sur le site Web de Morningstar et dans nos autres produits. Le lecteur devrait noter que, de même que pour les FNB HBP+, la structure de contrats de gré à gré que nous explicitons s'applique aussi aux FNB à participation inverse, et basés sur les écarts et la volatilité offerts par Horizons, ainsi qu'aux FNB obligataires Advantaged de Claymore. Il convient de préciser que les mécanismes régissant ces fonds sont assez complexes, même si nous avons essayé de simplifier l'explication dans la mesure du possible. Les «bases» En général, les investisseurs trouveront peu d'utilité à l'analyse des «avoirs en portefeuille» de ces FNB, car les titres que l'on y voit ne reflètent pas les participations boursières fournies par les FNB de ce type. Ces titres sont plutôt utilisés dans le cadre de l'accord de contrats de gré à gré contractés entre le FNB et la contrepartie bancaire, et servent de garantie contre cette contrepartie. À des fins fiscales, ces FNB investissent principalement dans une corbeille d'actions canadiennes ne versant pas de dividendes. Même si les investisseurs voient les éléments constitutifs de cette corbeille en examinant les avoirs du portefeuille d'un FNB particulier, il est important de noter que le rendement de la corbeille n'a rien à voir avec le rendement réel dont va bénéficier un investisseur détenant ce fonds. Dans le cadre de l'accord de contrat de gré à gré, la corbeille d'actions canadiennes ne versant pas de dividendes se vend «à livrer» à la contrepartie bancaire du FNB, à un prix d'achat qui se fonde sur le rendement promis aux investisseurs, ainsi qu'en fait état l'objectif de placement du FNB. Par exemple, un FNB basé sur le prix du gaz naturel à double effet de levier vendra sa corbeille d'actions canadiennes à la contrepartie pour un prix d'achat à payer représentant 200 % du rendement quotidien du contrat à terme de gaz naturel du NYMEX pour le mois de livraison suivant. 1 Morningstar, Inc.

2 Ceux qui investissent dans ces FNB devraient se rappeler qu'ils ont légalement le droit de recevoir le rendement déclaré dans l'objectif de placement du FNB, quelle que soit la composition de la corbeille d'actions qu'ils puissent trouver dans les avoirs en portefeuille du FNB. Cet arrangement de «swap» (échange) est suivi et ajusté si besoin est tous les jours. C'est à cause de cette structure de contrat de gré à gré que les transactions du FNB sont traitées comme des gains ou des pertes en capital, plutôt que comme un revenu entièrement imposable qui découlerait d'un effet de levier direct ou d'investissements direct dans des contrats à terme ou d'autres produits dérivés. Il convient de noter que les investisseurs qui comparent cette structure de FNB à des produits comparables cotés sur des bourses américaines voient dans les avoirs des uns et des autres une différence notable. Les produits américains comparables détiennent principalement des liquidités, et pas des actions sans dividendes. La raison en est simple : les régimes fiscaux américain et canadien sont différents, ce qui dicte une approche différente pour la composition de la garantie. Structure de contrats à livrer des FNB Haussiers/Baissiers+ de Horizons BetaPro Marché secondaire Marché primaire Investisseur #1 (acheteur) +/- 200 % participation indicielle quotidienne Participation couverte à +/- 200 % de l'indice de référence Courtier (4) (3) (3)a Courtier désigné FNB Bourse (TSX) Haussier/Baissier+ Horizons BetaPro Courtier (1) (2) (2)a Investisseur #2 (vendeur) Corbeille d'actions canadiennes ne versant pas de dividendes* Contrepartie bancaire Participation couverte à la corbeille d'actions canadiennes Le FNB investit dans une corbeille d'actions canadiennes ne versant pas de dividendes. (2) Conformément à l'accord de contrat de gré à gré, le FNB vend la corbeille d'actions canadiennes à la contrepartie bancaire. (2)a La contrepartie bancaire peut assurer une couverture de façon à ne pas maintenir de participation nette à la corbeille d'actions canadiennes. (3) Conformément à l'accord de contrat de gré à gré, la contrepartie bancaire achète la corbeille d'actions canadiennes au 2 Morningstar, Inc.

3 FNB à un prix payable basé sur +/- 200 % du rendement quotidien de l'indice de référence concerné. (3)a La contrepartie bancaire peut assurer une couverture de façon à ne pas maintenir de participation nette à l'indice de référence concerné. (4) Le FNB reçoit (et livre aux porteurs de parts) +/- 200 % du rendement quotidien de l'indice de référence sous-jacent concerné. *On utilise des actions ne versant pas de dividendes sélectionnées dans l'indice S&P/TSX 60 pour assurer une liquidité adéquate dans des buts de couverture, pour adhérer à la Règle 39(4) de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada, et pour éviter les conséquences fiscales liées à la perception de revenus de dividendes. La participation boursière de la corbeille est complètement indépendante de la participation fournie aux investisseurs par le FNB par le biais de son accord de contrat de gré à gré avec la contrepartie bancaire, et n'a aucun impact sur cette participation. La contrepartie bancaire travaille en étroite collaboration avec le FNB pour assembler la corbeille d'actions et s'assurer qu'il est possible de couvrir cette participation. Afin de maintenir une participation nette neutre, la contrepartie bancaire peut compenser la participation fournie au FNB. La rémunération de la contrepartie bancaire pour assumer ce rôle dans l'accord de contrat de gré à gré consiste en 0,30 % de frais par an du montant nominal du prix du contrat de gré à gré, calculé et appliqué rétrospectivement chaque jour, plus les coûts de couverture encourus. Même si la contrepartie bancaire n'assume aucune participation boursière nette en raison de pratiques de couverture internes, elle gagnera un profit économique avec les frais qu'elle recueille sur la participation nominale fournie au FNB. Pourquoi le FNB utilise-t-il des actions canadiennes ne versant pas de dividendes plutôt que des garanties de plus haute qualité comme les liquidités ou les titres à revenu fixe à court terme? Le FNB investit dans une corbeille d'actions canadiennes vendues à terme à sa contrepartie bancaire afin de maintenir un traitement fiscal favorable. Selon le prospectus, «Aux termes des documents du contrat de gré à gré initial, chaque FNB limitera ses placements aux actions ordinaires de sociétés ouvertes canadiennes qui constituent chacune un "titre canadien" aux fins du paragraphe 39(6) de la LIR». Notez que de par les lois sur les valeurs mobilières en vigueur au Canada, les activités de placement comme la détention directe de contrats à terme (ou d'autres 3 Morningstar, Inc.

4 instruments financiers dérivés) et les profits gagnés par des ventes à découvert résulteraient en un revenu intégralement imposable. Le choix du FNB, de par la sous-section 39(4) de la Loi de l'impôt sur le revenu, lui permet de traiter ses transactions de titres canadiens comme des transactions de capitaux, par opposition à des gains ou pertes en capital. Le terme «titre canadien» est défini dans la sous-section 39(6) de la Loi de l'impôt sur le revenu comme titre qui est une action du capital-actions d'une société qui réside au Canada. En utilisant un contrat de gré à gré principalement adossé sur des actions canadiennes, le FNB est capable de maintenir son statut de «fiducie de fonds commun de placement» aux termes de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et fournit aux porteurs de parts un profil d'imposition plus favorable que si le FNB devait s'engager directement dans les activités de placement associées à la production de plus ou moins 200 % des rendements fournis par effet de levier par rapport à un indice de référence applicable. Les actions ne versant pas de dividendes sont sélectionnées pour le «portefeuille d'actions ordinaires» afin de maintenir une certaine simplicité et d'éviter les conséquences fiscales associées à l'arrivée de revenus de dividendes dans le portefeuille. *À la différence des fonds communs de placement, qui ne sont pas assujettis au Règlement , le FNB se réserve le droit d'investir dans des produits dérivés ou d'obtenir un certain degré de participation par effet de levier pour compléter la participation offerte par la contrepartie bancaire. Comment le FNB fournit-il plus ou moins 200 % du rendement quotidien de l'indice de référence à partir d'une corbeille d'actions canadiennes qui n'a apparemment rien à voir? Aux termes du contrat de gré à gré négocié avec la contrepartie bancaire, la corbeille d'actions canadiennes est vendue à livrer à la contrepartie bancaire. Le prix d'achat à verser par la contrepartie bancaire de par le contrat de gré à gré est basé sur plus ou moins 200 % du rendement quotidien du contrat à terme normalisé qui piste l'indice sous-jacent déclaré d'un FNB HBP+. Citons le prospectus : «Les obligations de la contrepartie bancaire initiale envers un FNB aux termes des documents du contrat à livrer initial sont établies en fonction du rendement de l'indice sous-jacent applicable. La contrepartie bancaire initiale peut couvrir son exposition, suivant les documents du contrat à livrer initial, au rendement de l'indice sous-jacent applicable du FNB. Rien ne garantit que la contrepartie bancaire initiale maintiendra une telle couverture ou qu'elle y aura recours à l'égard de la totalité du montant ou de la durée des documents du contrat à livrer initial.» 4 Morningstar, Inc.

5 Notez qu'aux termes du contrat à livrer, même si les activités de placement de la contrepartie bancaire ne réussissent pas à reproduire le double ou l'inverse du rendement quotidien de l'indice sous-jacent applicable, la contrepartie bancaire n'en reste pas moins légalement tenue de le fournir au FNB. Donc, bien qu'il relève de l'intérêt de la contrepartie bancaire d'avoir une participation précise au rendement promis, ses activités de placement et de couverture spécifiques ne concernent pas les investisseurs dans un FNB HBP+ et n'ont aucun impact sur eux, compte tenu qu'ils doivent obligatoirement recevoir le double ou son inverse du rendement quotidien établi dans les objectifs de placement du FNB HBP+. Une autre façon de considérer le mécanisme auquel répond le contrat de gré à gré est que le FNB «échange» essentiellement les rendements de la corbeille d'actions canadiennes contre le double ou l'inverse du rendement quotidien de l'indice sousjacent applicable. En confiant à la contrepartie bancaire le processus consistant à financer ces rendements ou produire ces rendements inverses, le FNB est capable de caractériser les rendements auprès des porteurs de parts comme des gains ou pertes en capital plutôt que comme un revenu intégralement imposable. Qui sont les contreparties et quels sont les risques auxquels s'exposent les investisseurs avec un FNB HBP+ donné en cas de défaut de paiement de la contrepartie bancaire? Selon l'interprétation du Règlement , une contrepartie acceptable est une banque à charte canadienne ou une filiale dont les obligations sont garanties par une banque à charte canadienne. Il y a aussi des cotes de crédit minimales à maintenir pour pouvoir se qualifier. Citons le prospectus : «La cote de solvabilité de la contrepartie ne doit pas être inférieure à : a) la cote «R-1 (bas)» pour le papier commercial et la dette à court terme et la cote «A» pour la dette à long terme selon Dominion Bond Rating Service Limited («DBRS»); b) la cote «F1» pour le papier commercial et la dette à court terme et la cote «A» pour la dette à long terme selon Fitch; c) la cote «P- 1» pour le papier commercial et la dette à court terme et la cote «A2» pour la dette à long terme selon Moody's Investors Service; d) la cote «A-1 (bas)» pour le papier commercial et la dette à court terme et la cote «A» pour la dette à long terme selon Standard & Poor's.» Notez que chaque FNB aura le droit de prérégler les contrats de gré à gré en totalité ou en partie de temps à autre, s'il est nécessaire de financer des rachats de parts du fonds et d'autres acquisitions de parts, régler des dépenses administratives, répondre à d'autres besoins de liquidité, et dans d'autres buts éventuellement déterminés par le FNB. C'est pourquoi le FNB aura l'occasion d'agir de façon proactive pour limiter toute exposition restante à une contrepartie dont il aura déterminé qu'elle a un profil de crédit négatif ou en état de détérioration. Parce que les lois actuelles sur les valeurs mobilières limitent l'exposition à chaque contrepartie à 10 % des actifs nets, dans la pire éventualité possible d'un défaut de 5 Morningstar, Inc.

6 paiement imprévu de la contrepartie, l'investisseur recevrait tout de même 90 % de la valeur d'actif net réclamée pour le FNB. N'oubliez pas que les actifs des investisseurs sont détenus dans la corbeille diversifiée d'actions sans dividendes, et pas auprès de la contrepartie. FNB à base de swaps de rendements totaux Nous réitérons que la structure de contrats de gré à gré explicitée en détail cidessus s'applique aux FNB à effet de levier, à effet inverse, basés sur les écarts et basés sur la volatilité de Horizons, ainsi qu'aux FNB obligataires Advantaged de Claymore. Il ne faut pas confondre cette structure avec la structure de swap de rendements totaux utilisée par les FNB indiciels Horizons S&P/TSX 60 (symboles boursiers : HXT et HXT.U), et par le FNB indiciel Horizons S&P 500 (couvert en dollars canadiens) (symbole boursier : HXS). Les structures de swaps ont gagné en popularité en raison de leur coût limité, de leur efficience fiscale relative et d'un écart de suivi minimal. Puisqu'il n'existe pas en fait de portefeuille de valeurs mobilières réelles à acheter, vendre et gérer, les coûts sont maintenus à un faible niveau. En pistant un indice à rendement réel, la structure peut aussi avoir une efficience fiscale supérieure parce que la valeur de tous les dividendes est réinvestie tous les jours dans la valeur de l'indice plutôt que d'être distribuée aux actionnaires. Un FNB qui piste un indice de rendement du prix distribue habituellement des dividendes aux porteurs de parts, qui ont ensuite la responsabilité de l'imposition qui y est liée. Un autre avantage fiscal de la structure de swap de rendement total est qu'elle permet aux investisseurs d'éviter de payer des retenues d'impôts étrangères éventuelles. Enfin, parce qu'il incombe au fournisseur de swaps de produire le rendement de l'indice de référence, l'écart de suivi est essentiellement nul; toute variation par rapport à l'indice devrait s'expliquer intégralement par les frais. Il pourrait être utile de se pencher sur la structure de FNB qui emploie les swaps de rendements totaux (SRT) pour atteindre leurs objectifs de placement. D'abord, notez que ces FNB ne détiennent pas physiquement de titres, mais obtiennent leur participation à l'indice par les SRT. Lorsqu'un porteur de parts investit dans un FNB de SRT, le placement principal est détenu comme garantie liquide dans un compte de garde. Le revenu d'intérêts gagné sur les liquidités va dans les caisses de la contrepartie bancaire du FNB, qui fournit en échange au FNB le rendement de l'indice ou autre point de repère défini dans les objectifs de placement d'un FNB. C'est pourquoi, même si le FNB ne détient pas physiquement les titres de l'indice sous-jacent, il conserve une participation directe au rendement de l'indice de référence par le biais du swap. N'oubliez pas non plus que, puisque les FNB de swaps de rendements totaux Horizons cotés en bourse au Canada (HXT, HXT.U et HXS) utilisent des versions à rendement total de leurs points de repère indiciels, la valeur du FNB devrait refléter le rendement du prix de l'indice plus la valeur de toutes les distributions réinvesties par les actions de l'indice. La valeur des dividendes distribués par les actions sous- 6 Morningstar, Inc.

7 jacentes de l'indice est immédiatement reflétée dans la valeur d'actif net du FNB, mais aucune distribution n'est en fait versée au FNB. Il en résulte que l'on ne s'attend pas à ce que le FNB effectue des distributions imposables. Tous les gains du FNB devraient être traités comme des gains en capital, qui ne se produisent que si le porteur de parts vend ses parts de FNB pour un gain. 7 Morningstar, Inc.

8 Annexe FNB cotés au Canada qui emploient une structure de contrats de gré à gré ou de swaps de rendements totaux pour obtenir une participation à leur indice déclaré. FNB à effet de levier Horizons BetaPro S&P/TSX60 Baissier Horizons BetaPro S&P/TSX60 Haussier Horizons BetaPro S&P/TSX plafonné énergie Baissier Horizons BetaPro S&P/TSX plafonné énergie Haussier Horizons BetaPro S&P/TSX plafonné finances Baissier Horizons BetaPro S&P/TSX plafonné finances Haussier Horizons BetaPro S&P/TSX métaux de base mondial Baissier Horizons BetaPro S&P/TSX métaux de base mondial Haussier Horizons BetaPro S&P/TSX or mondial Baissier Horizons BetaPro S&P/TSX or mondial Haussier Horizons BetaPro S&P500 Baissier Horizons BetaPro S&P500 Haussier Horizons BetaPro NASDAQ100 Baissier Horizons BetaPro NASDAQ100 Haussier Horizons BetaPro MSCI marchés émergents Baissier Horizons BetaPro MSCI marchés émergents Haussier Horizons BetaPro COMEX Cuivre Baissier Horizons BetaPro COMEX Cuivre Haussier Horizons BetaPro COMEX Lingots d'or Baissier Horizons BetaPro COMEX Lingots d'or Haussier Horizons BetaPro COMEX Argent Baissier Horizons BetaPro COMEX Argent Haussier Horizons BetaPro NYMEX Pétrole Brut Baissier Horizons BetaPro NYMEX Pétrole Brut Haussier Horizons BetaPro NYMEX Gaz naturel Baissier Horizons BetaPro NYMEX Gaz naturel Haussier Horizons BetaPro obligations É-U 30 ans Baissier Horizons BetaPro obligations É-U 30 ans Haussier Horizons BetaPro dollar US Baissier Horizons BetaPro dollar US Haussier HXD HXU HED HEU HFD HFU HMD HMU HGD HGU HSD HSU HQD HQU HJD HJU HKD HKU HBD HBU HZD HZU HOD HOU HND HNU HID HIU HDD HDU FNB de swaps de rendements totaux Horizons BetaPro Indice S&P/TSX60 Horizons BetaPro Indice S&P/TSX60 ($ US) Horizons Indice S&P 500 (couvert en $ C) HXT HXT.U HXS FNB inverse Horizons BetaPro COMEX Or à rendement inverse Horizons BetaPro COMEX Argent à rendement inverse Horizons BetaPro NYMEX Pétrole brut à rendement inverse Horizons BetaPro NYMEX Gaz naturel à rendement inverse Horizons BetaPro S&P/TSX 60 à rendement inverse Horizons BetaPro S&P/TSX plafonné énergie à rendement inverse Horizons BetaPro S&P/TSX plafonné finances à rendement inverse Horizons BetaPro S&P/TSX plafonné or mondial à rendement inverse Horizons BetaPro S&P/TSX500 à rendement inverse HB HZ HO HN HX HE HF HG HU 8 Morningstar, Inc.

9 FNB basés sur les écarts Horizons BetaPro COMEX écart or-acheteur/argent-vendeur HBZ Horizons BetaPro COMEX écart-argent acheteur/or-vendeur HZB Horizons BetaPro NYMEX écart pétrole brut-acheteur/gaz naturel-vendeur Horizons BetaPro NYMEX écart pétrole brut vendeur/gaz naturel-acheteur HON HNO FNB basés sur la volatilité Horizons BetaPro Contrats à court terme S&P500 VIX Horizons BetaPro Contrats à court terme S&P500 VIX Haussier HUV HVU FNB obligataires Advantaged Claymore Advantaged Canadian Bond Comm Claymore Advantaged Canadian Bond Adv Claymore Advantaged High Yield Bond Comm Claymore Advantaged High Yield Bond Adv Claymore Advantaged Short Duration High Income Comm Claymore Advantaged Short Duration High Income Adv Claymore Advantaged Short Duration High Income USD Comm Claymore Advantaged Short Duration High Income USD Adv Claymore Advantaged Convertible Bond Comm Claymore Advantaged Convertible Bond Adv CAB CABA CHB CHBA CSD CSDA CSDU CSDV CVD CVDA 9 Morningstar, Inc.

Manuel de référence Options sur devises

Manuel de référence Options sur devises Manuel de référence Options sur devises Groupe TMX Actions Bourse de Toronto Bourse de croissance TSX TMX Select Equicom Produits dérivés Bourse de Montréal CDCC Marché climatique de Montréal Titres à

Plus en détail

BILLETS DE DÉPÔT ÉQUILIBRE MONDIAL PLUS RBC INVESTISSEMENTS MANUVIE

BILLETS DE DÉPÔT ÉQUILIBRE MONDIAL PLUS RBC INVESTISSEMENTS MANUVIE BILLETS DE DÉPÔT ÉQUILIBRE MONDIAL PLUS RBC INVESTISSEMENTS MANUVIE Une protection du capital, une participation au marché boursier et des gestionnaires de placements de première catégorie Séries 7, 8

Plus en détail

Fonds d investissement Tangerine

Fonds d investissement Tangerine Fonds d investissement Tangerine Prospectus simplifié Portefeuille Tangerine revenu équilibré Portefeuille Tangerine équilibré Portefeuille Tangerine croissance équilibrée Portefeuille Tangerine croissance

Plus en détail

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels 07/10/2014 Le présent document énonce les risques associés aux opérations sur certains instruments financiers négociés

Plus en détail

ACTIONS ET OBLIGATIONS Les placements financiers en quelques mots

ACTIONS ET OBLIGATIONS Les placements financiers en quelques mots Aperçu des actions et des obligations Qu est-ce qu une action? Une action est une participation dans une entreprise. Quiconque détient une action est copropriétaire (actionnaire) de l entreprise (plus

Plus en détail

Mettez les FNB à profit pour vos clients

Mettez les FNB à profit pour vos clients Mettez les FNB à profit pour vos clients Table des matières 2 Que sont les FNB? 4 Avantages potentiels des FNB 5 Comparaison des FNB et des fonds communs de placement 6 Comment les FNB fonctionnent-ils?

Plus en détail

COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS. 17 juin 1993

COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS. 17 juin 1993 COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS 17 juin 1993 Modifié le 20 octobre 2000, le 19 octobre 2001, le 18 octobre 2002, le 17 octobre 2003, le 13 octobre 2006, le 26 octobre 2007, le 29 octobre

Plus en détail

DÉCLARATION DES RISQUES

DÉCLARATION DES RISQUES DÉCLARATION DES RISQUES Tenant compte du fait que CM Marketing Associates Ltd accepte de conclure, à la base de gré à gré ( OTC ) des contrats financiers pour différences ( CFD ) et contrats de change

Plus en détail

Améliorations apportées aux fonds LifePath et aux fonds indiciels équilibrés de BlackRock Canada 30 septembre 2013

Améliorations apportées aux fonds LifePath et aux fonds indiciels équilibrés de BlackRock Canada 30 septembre 2013 Améliorations apportées aux fonds LifePath et aux fonds indiciels équilibrés de BlackRock Canada 30 septembre 2013 Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l'incidence des changements ci-dessous

Plus en détail

BAX MC Contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois

BAX MC Contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois BAX MC Contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois Groupe TMX Actions Bourse de Toronto Bourse de croissance TSX Equicom Produits dérivés Bourse de Montréal CDCC Marché climatique

Plus en détail

Stratégie de vente d options d achat couvertes

Stratégie de vente d options d achat couvertes Stratégie de vente d options d achat couvertes La stratégie de vente d options d achat couvertes, également connue sous le nom de stratégie d achat-vente, est mise en œuvre par la vente d un contrat d

Plus en détail

Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations. 12 Mai 2011

Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations. 12 Mai 2011 Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations 12 Mai 2011 Sommaire I Présentation du marché des ETF II Construction des ETF III Principales utilisations IV Les ETF dans le contexte

Plus en détail

AVERTISSEMENT ET INFORMATION SUR LES RISQUES LIES A LA NEGOCIATION DES CONTRATS A TERME ET DES ACTIONS

AVERTISSEMENT ET INFORMATION SUR LES RISQUES LIES A LA NEGOCIATION DES CONTRATS A TERME ET DES ACTIONS Le présent document énonce les risques associés aux opérations sur certains instruments financiers négociés par Newedge Group S.A. pour le compte d un client «le Client». Le Client est informé qu il existe

Plus en détail

Fonds Banque Nationale

Fonds Banque Nationale Fonds Titres de la Série Investisseurs (à moins d indication contraire) et titres de Série Conseillers, Série F, Série Institutionnelle, Série M, Série O, Série R, Série F5, Série T5, Série T, Série E

Plus en détail

FONDS PURPOSE. Prospectus simplifié

FONDS PURPOSE. Prospectus simplifié Aucune autorité en valeurs mobilières ne s est prononcée sur la qualité de ces actions et toute personne qui donne à entendre le contraire commet une infraction. FONDS PURPOSE Prospectus simplifié Actions

Plus en détail

RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS

RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS La présente section vise à vous communiquer, conformément à la Directive, une information générale relative aux caractéristiques des

Plus en détail

Option de souscription en dollars américains

Option de souscription en dollars américains Option de souscription en dollars américains Qu il s agisse de fonds d actions canadiennes, américaines ou étrangères, de fonds de titres à revenu ou de fonds équilibrés, Fonds communs Manuvie est heureuse

Plus en détail

LBPAM ACTIONS INDICE FRANCE

LBPAM ACTIONS INDICE FRANCE PROSPECTUS SIMPLIFIE LBPAM ACTIONS INDICE FRANCE (SICAV à catégories d'actions : action E et action R) PARTIE A STATUTAIRE Présentation succincte Dénomination : LBPAM ACTIONS INDICE FRANCE Forme juridique

Plus en détail

Fonds communs de placement Mackenzie

Fonds communs de placement Mackenzie Fonds communs de placement Mackenzie Notice annuelle Le 1 er mai 2015 Tous les fonds offrent des titres des séries A, D, F, PW, PWF et PWX, sauf indication contraire. Les autres séries de titres offertes

Plus en détail

Conditions Générales Annexe. Caractéristiques des Instruments Financiers et risques spécifiques associés à ceux-ci

Conditions Générales Annexe. Caractéristiques des Instruments Financiers et risques spécifiques associés à ceux-ci Conditions Générales Annexe Caractéristiques des Instruments Financiers et risques spécifiques associés à ceux-ci 2 Table des matières I Dispositions généraux...4 1 Risque de liquidité... 4 2 Risque lié

Plus en détail

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais En vigueur à compter du 6 octobre 2014 En tant que client de Pro-Investisseurs MD CIBC, vous avez accepté de payer certains frais selon les types

Plus en détail

Décision-Plus. Maîtriser l analyse technique pour réussir en Bourse

Décision-Plus. Maîtriser l analyse technique pour réussir en Bourse Décision-Plus Maîtriser l analyse technique pour réussir en Bourse L objectif Ce cours d'une journée est un condensé sur l'analyse technique de titres et d indices boursiers. La formation couvrira tous

Plus en détail

entreprises. Ensuite, la plupart des options d achat d actions émises par Corporation

entreprises. Ensuite, la plupart des options d achat d actions émises par Corporation 28RE_chap_EP4.qx:quark de base 7/16/09 7:37 PM Page 858 Troisième partie : Le financement des ressources Les principales caractéristiques des travaux suggérés Questions de révision (N os 1 à 25) Exercices

Plus en détail

RÈGLE 1 INTERPRÉTATION ET EFFETS

RÈGLE 1 INTERPRÉTATION ET EFFETS RÈGLE 1 INTERPRÉTATION ET EFFETS 1. Dans les présentes Règles à moins que le contexte ne s'y oppose, le terme : «activités manipulatrices et trompeuses» désigne la saisie d un ordre ou l exécution d une

Plus en détail

PROSPECTUS SIMPLIFIE

PROSPECTUS SIMPLIFIE OPCVM conforme aux normes européennes PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE Code ISIN : FR0010171686 Dénomination : SG CASH EONIA + Forme juridique : Société d'investissement à Capital Variable (SICAV)

Plus en détail

PROSPECTUS SIMPLIFIE

PROSPECTUS SIMPLIFIE PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE Code ISIN : FR0000983348 Dénomination : CAAM MONE ETAT Forme juridique : F.C.P. de droit français. Compartiments / nourricier : l OPCVM est

Plus en détail

Recueil des formulaires et des instructions à l'intention des institutions de dépôts

Recueil des formulaires et des instructions à l'intention des institutions de dépôts Recueil des formulaires et des instructions à l'intention des institutions de dépôts RELEVÉ DES MODIFICATIONS Risque de taux d'intérêt et de concordance des échéances Numéro de la modification Date d établissement

Plus en détail

LOOKBACK TO MAXIMUM NOTE 2

LOOKBACK TO MAXIMUM NOTE 2 Société Générale (Paris) LOOKBACK TO MAXIMUM NOTE Un instrument de créance structuré émis par Société Générale S.A. (Paris) Durée de 8 ans. Mécanisme d observation annuelle dès la ème année égale à la

Plus en détail

Pictet CH Solutions, fonds de placement de droit suisse du type «autres fonds en placements traditionnels» Modifications du contrat de fonds

Pictet CH Solutions, fonds de placement de droit suisse du type «autres fonds en placements traditionnels» Modifications du contrat de fonds Pictet CH Solutions, fonds de placement de droit suisse du type «autres fonds en placements traditionnels» Modifications du contrat de fonds Suite à la publication du 1 er juin 2015 relative au repositionnement

Plus en détail

PROSPECTUS SIMPLIFIÉ LE 7 MAI 2014

PROSPECTUS SIMPLIFIÉ LE 7 MAI 2014 LE 7 MAI 2014 PROSPECTUS SIMPLIFIÉ Fonds de revenu Fonds Desjardins Revenu à taux variable (parts de catégories A, I, C et F) Aucune autorité en valeurs mobilières ne s est prononcée sur la qualité de

Plus en détail

PETIT LEXIQUE DES INVESTISSEMENTS

PETIT LEXIQUE DES INVESTISSEMENTS PETIT LEXIQUE DES INVESTISSEMENTS L Autorité des marchés financiers L Autorité des marchés financiers est l organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois

Plus en détail

Titres RBC liés à des obligations de sociétés non protégés avec remboursement de capital, série 1F

Titres RBC liés à des obligations de sociétés non protégés avec remboursement de capital, série 1F RBC Marchés des Juin 2014 TITRES LIÉS À DES TITRES D EMPRUNT I SOLUTIONS DE PLACEMENT GLOBALES RBC Titres RBC liés à des obligations de sociétés non protégés avec remboursement de capital, série 1F Durée

Plus en détail

HSBC Global Investment Funds

HSBC Global Investment Funds HSBC Global Investment Funds Euro Core Credit Bond Prospectus simplifié Novembre 2007 GEDI:512160v5 Euro Core Credit Bond importantes Dans quels instruments le Compartiment peut-il investir? Date de lancement

Plus en détail

Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques

Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques Je ne caractériserais pas la récente correction du marché comme «une dégringolade». Il semble

Plus en détail

Avis aux actionnaires de la Sicav "Pictet"

Avis aux actionnaires de la Sicav Pictet Avis aux actionnaires de la Sicav "Pictet" Pictet, Société d investissement à capital variable 15, av. J.F. Kennedy, L 1855 Luxembourg, R.C. Luxembourg n B 38 034 Il est porté à la connaissance des actionnaires

Plus en détail

Barèmes des commissions et frais généraux

Barèmes des commissions et frais généraux Barèmes des commissions et frais généraux En vigueur le 1 er décembre 2014 Barème des commissions Transactions effectuées par l entremise de nos systèmes électroniques (site Web et site mobile) Tarification

Plus en détail

LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE. Finance internationale 9éme ed. Y. Simon & D. Lautier

LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE. Finance internationale 9éme ed. Y. Simon & D. Lautier LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE 1 Section 1. Les instruments dérivés de change négociés sur le marché interbancaire Section 2. Les instruments dérivés de change négociés sur les marchés boursiers organisés

Plus en détail

BROCHURE INSTRUMENTS FINANCIERS PROPOSÉS RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS

BROCHURE INSTRUMENTS FINANCIERS PROPOSÉS RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS BROCHURE INSTRUMENTS FINANCIERS PROPOSÉS RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS La présente vise à vous communiquer, conformément à la Directive MiFID, une information générale

Plus en détail

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013 Banque Zag Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation 31 décembre 2013 Le présent document présente les informations au titre du troisième pilier que la Banque Zag (la «Banque») doit communiquer

Plus en détail

NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23

NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23 NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23 OBJECTIF 01 - La Norme Comptable Tunisienne NC 15 relative aux opérations en monnaies étrangères définit les règles

Plus en détail

4,50 % Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020. par an (1) pendant 8 ans. Un placement rémunérateur sur plusieurs années

4,50 % Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020. par an (1) pendant 8 ans. Un placement rémunérateur sur plusieurs années Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020 4,50 % par an (1) pendant 8 ans Souscrivez du 30 janvier au 24 février 2012 (2) La durée conseillée de l investissement est de 8 ans. Le capital est garanti à l

Plus en détail

Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions?

Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions? en collaboration avec Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions? Vous participez au concours organisé par l association Transaction l Investment Challenge, et vous avez bien

Plus en détail

L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA

L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA États financiers trimestriels de L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA Trimestre terminé le L'OFFICE D'INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA État des résultats Trimestre Trimestre

Plus en détail

PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : INFORMATIONS CONCERNANT LES PLACEMENTS ET LA GESTION : OPCVM conforme aux normes européennes

PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : INFORMATIONS CONCERNANT LES PLACEMENTS ET LA GESTION : OPCVM conforme aux normes européennes SG MONETAIRE EURO PROSPECTUS SIMPLIFIE OPCVM conforme aux normes européennes PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : DENOMINATION : SG MONETAIRE EURO FORME JURIDIQUE : SICAV de droit français COMPARTIMENTS/NOURRICIER

Plus en détail

BLACKROCK GLOBAL FUNDS

BLACKROCK GLOBAL FUNDS CE DOCUMENT EST IMPORTANT ET REQUIERT VOTRE ATTENTION IMMEDIATE. En cas de doute quant aux mesures à prendre, consultez immédiatement votre courtier, votre conseiller bancaire, votre conseiller juridique,

Plus en détail

Credit Suisse (CH) GLG Selection 2023 Series 1 Guide d information

Credit Suisse (CH) GLG Selection 2023 Series 1 Guide d information Credit Suisse (CH) GLG Selection 2023 Series 1 Guide d information ¾ Instrument de dette structurée avec une durée de 9 ans, émis par Credit Suisse AG, London Branch ¾ Coupon brut 1 unique en date d échéance

Plus en détail

Calcul et gestion de taux

Calcul et gestion de taux Calcul et gestion de taux Chapitre 1 : la gestion du risque obligataire... 2 1. Caractéristique d une obligation (Bond/ Bund / Gilt)... 2 2. Typologie... 4 3. Cotation d une obligation à taux fixe... 4

Plus en détail

Placements Banque Nationale modernise sa marque et devient Banque Nationale Investissements

Placements Banque Nationale modernise sa marque et devient Banque Nationale Investissements INVESTIR Foire aux questions Contexte et foire aux questions Placements Banque Nationale modernise sa marque et devient Banque Nationale Investissements Mise en contexte Placements Banque Nationale inc.

Plus en détail

Processus et stratégie d investissement

Processus et stratégie d investissement FCP Bryan Garnier Long Short Equity Recherche de performance par le «stock picking» Processus et stratégie d investissement FCP Bryan Garnier Long Short Equity TABLE DES MATIERES Introduction 2 I Méthodologie

Plus en détail

Ask : Back office : Bar-chart : Bear : Bid : Blue chip : Bond/Junk Bond : Bull : Call : Call warrant/put warrant :

Ask : Back office : Bar-chart : Bear : Bid : Blue chip : Bond/Junk Bond : Bull : Call : Call warrant/put warrant : Parlons Trading Ask : prix d offre ; c est le prix auquel un «market maker» vend un titre et le prix auquel l investisseur achète le titre. Le prix du marché correspond au prix le plus intéressant parmi

Plus en détail

Pour fins d'illustration seulement. Rapport préparé pour M. Albert Client et Mme Louise Client

Pour fins d'illustration seulement. Rapport préparé pour M. Albert Client et Mme Louise Client Rapport préparé pour M. Albert Client et Mme Louise Client Préparé par Charles M. Courtier Conseiller ÉlémentsPatrimoine Téléphone: 123-456-7890 Courriel: cmcourtier@email.com Date: 2014-07-17 INTRODUCTION

Plus en détail

Offrant des parts de catégorie Ordinaire et de catégorie Gestion

Offrant des parts de catégorie Ordinaire et de catégorie Gestion PROSPECTUS SIMPLIFIÉ DATÉ DU 10 MARS 2014 Offrant des parts de catégorie Ordinaire et de catégorie Gestion Les Fonds COTE 100 Fonds COTE 100 Premier Fonds COTE 100 US Fonds COTE 100 EXCEL (parts de catégorie

Plus en détail

Stratégies d options Guide pratique

Stratégies d options Guide pratique Stratégies d options Guide pratique L OIC fournit cette publication à titre indicatif seulement. Aucun énoncé dans cette publication ne doit être interprété comme étant une recommandation, un conseil,

Plus en détail

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS UNIVERSITE NANCY2 Marc GAIGA - 2009 Table des matières NORMES IAS 32/39 : INSTRUMENTS FINANCIERS...3 1.1. LA PRÉSENTATION SUCCINCTE DE LA NORME...3 1.1.1. L esprit

Plus en détail

TURBOS Votre effet de levier sur mesure

TURBOS Votre effet de levier sur mesure TURBOS Votre effet de levier sur mesure Société Générale attire l attention du public sur le fait que ces produits, de par leur nature optionnelle, sont susceptibles de connaître de fortes fluctuations,

Plus en détail

Dexia Patrimonial Société d Investissement à Capital Variable de droit luxembourgeois 69, route d Esch L 2953 Luxembourg R.C.S. Luxembourg B 46235

Dexia Patrimonial Société d Investissement à Capital Variable de droit luxembourgeois 69, route d Esch L 2953 Luxembourg R.C.S. Luxembourg B 46235 Dexia Patrimonial Société d Investissement à Capital Variable de droit luxembourgeois 69, route d Esch L 2953 Luxembourg R.C.S. Luxembourg B 46235 PRESENTATION DE LA SICAV Dexia Patrimonial, ci-après désignée

Plus en détail

BOURSE DE. de produits dérivés. Le supermarché

BOURSE DE. de produits dérivés. Le supermarché BOURSE DE Le supermarché de produits dérivés Photo : Spyros Bourboulis 12 Depuis le 27 mars dernier, la Bourse de Montréal est le seul marché d options au Canada, avec un total de 141 catégories d options

Plus en détail

GENERALI INVESTMENTS EUROPE GF FIDELITE FR0010113894 15 juin 2015

GENERALI INVESTMENTS EUROPE GF FIDELITE FR0010113894 15 juin 2015 Sur la période 11 mai 2015 au 10 juin 2015, la performance du fonds est en retrait de -1.04% par rapport à son indicateur de référence*. Néanmoins, depuis le début d année, GF Fidélité surperforme son

Plus en détail

FONDATION COMMUNAUTAIRE D OTTAWA POLITIQUE

FONDATION COMMUNAUTAIRE D OTTAWA POLITIQUE FONDATION COMMUNAUTAIRE D OTTAWA POLITIQUE POLITIQUE : PLACEMENT La Fondation communautaire d Ottawa (FCO) est une fondation publique établie dans le but de subventionner un vaste éventail d activités

Plus en détail

S ENRICHIR AVEC L ARGENT DES AUTRES! (Prêt investissement) Le rêve de plusieurs est de devenir entrepreneur :

S ENRICHIR AVEC L ARGENT DES AUTRES! (Prêt investissement) Le rêve de plusieurs est de devenir entrepreneur : S ENRICHIR AVEC L ARGENT DES AUTRES! (Prêt investissement) Le rêve de plusieurs est de devenir entrepreneur : Avoir un commerce : Avoir un immeuble à revenus : mais cela sous-entend aussi gérer des troubles,

Plus en détail

Votre guide des des polices d assurance-vie avec participation. de la Great-West

Votre guide des des polices d assurance-vie avec participation. de la Great-West Votre guide des des polices d assurance-vie avec participation de la Great-West Ce guide vous donne un aperçu de haut niveau des principales caractéristiques de l assurance-vie avec participation de la

Plus en détail

Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé

Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé juin 2011 www.bdo.ca Certification et comptabilité Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé Guide sur les

Plus en détail

UNE SOLUTION CANADIENNE POUR LA COMPENSATION DE PRODUITS DÉRIVÉS

UNE SOLUTION CANADIENNE POUR LA COMPENSATION DE PRODUITS DÉRIVÉS UNE SOLUTION CANADIENNE POUR LA COMPENSATION DE PRODUITS DÉRIVÉS Profil CORPORATION CANADIENNE DE COMPENSATION DE PRODUITS DÉRIVÉS La Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC),

Plus en détail

RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE

RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE Un seul investissement, tout le raffinement que vous recherchez Vous menez une vie active, riche de projets que vous souhaitez réaliser. Vous

Plus en détail

Arbitrage de titres convertibles

Arbitrage de titres convertibles AIMA CANADA SÉRIE DE DOCUMENTS STRATÉGIQUES Arbitrage de titres convertibles Depuis une quinzaine d années, l arbitrage de titres convertibles fournit des rendements intéressants qui sont non corrélés

Plus en détail

S informer sur. Les obligations

S informer sur. Les obligations S informer sur Les obligations Octobre 2012 Autorité des marchés financiers Les obligations Sommaire Qu est-ce qu une obligation? 03 Quel est le rendement? 04 Quels sont les risques? 05 Quels sont les

Plus en détail

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Financement d entreprise et fusions et acquisitions 27 FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Le Canada est doté de marchés financiers bien développés et très évolués. Les principales sources

Plus en détail

2- Comment les traders gèrent les risques

2- Comment les traders gèrent les risques 2- Comment les traders gèrent les risques front office middle office back office trading échange d'actifs financiers contrôle des risques, calcul du capital requis enregistrement des opérations traitement

Plus en détail

Fonds hypothécaire et de revenu à court terme Investors

Fonds hypothécaire et de revenu à court terme Investors Fonds hypothécaire et de revenu à court terme Investors Rapport financier annuel 31 MARS 2015 Groupe Investors Inc. 2015 MC Marques de commerce de Société financière IGM Inc. utilisées sous licence par

Plus en détail

PROSPECTUS COMPLET PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE

PROSPECTUS COMPLET PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE PROSPECTUS COMPLET OPCVM conforme aux normes européennes PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE Présentation succincte : Dénomination : Forme juridique : Compartiments/nourricier : Société de gestion

Plus en détail

Rachat d'actions de Logitech International S.A. Modification du programme de rachat du 10 août 2010

Rachat d'actions de Logitech International S.A. Modification du programme de rachat du 10 août 2010 Rachat d'actions de Logitech International S.A. Modification du programme de rachat du 10 août 2010 Le 10 août 2010, Logitech International S.A., Apples (la «Société» ou «Logitech»), a initié un programme

Plus en détail

Chapitre X : Monnaie et financement de l'économie

Chapitre X : Monnaie et financement de l'économie Chapitre X : Monnaie et financement de l'économie I. Le financement de l'économie Financement = fait d'apporter des fonds à un individu, une entreprise, ou à soi-même. A) Les différents types de financement

Plus en détail

CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004

CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Emétteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance B.V. Garant du remboursement : BNP Paribas S.A. POURQUOI INVESTIR

Plus en détail

A.A. MMF Asymetric Convictions Actions AC : FR0010928267

A.A. MMF Asymetric Convictions Actions AC : FR0010928267 Neuflize OBC Investissements Informations clés pour l investisseur Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de ce Fonds. Il ne s agit pas d un document promotionnel. Les informations

Plus en détail

Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts

Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts Cher client, chère cliente, La BANQUE RAIFFEISEN tient à vous informer

Plus en détail

Investir à long terme

Investir à long terme BMO Gestion mondiale d actifs Fonds d investissement Investir à long terme Conservez vos placements et réalisez vos objectifs Concentrez-vous sur l ENSEMBLE de la situation Le choix des bons placements

Plus en détail

BNP Paribas Fortis Funding (Lu) Coupon Note Flexible Funds 2022

BNP Paribas Fortis Funding (Lu) Coupon Note Flexible Funds 2022 BNP Paribas Fortis Funding (Lu) Coupon Note Flexible Funds 2022 Obligation structurée émise par BNP Paribas Fortis Funding, filiale de BNP Paribas Fortis SA (A2 / A+ / A+) Le présent document est rédigé

Plus en détail

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques La Bourse Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques Le Marché Financier a un double rôle : apporter les capitaux nécessaires au financement des investissements des agents économiques et assurer

Plus en détail

Obligations des courtiers membres qui vendent des fonds négociés en bourse à effet de levier et à rendement inverse

Obligations des courtiers membres qui vendent des fonds négociés en bourse à effet de levier et à rendement inverse Avis sur les règles Note d orientation Règles des courtiers membres Destinataires à l interne : Affaires juridiques et conformité Détail Haute direction Formation Personne-ressource : Carmen Crépin Vice-présidente

Plus en détail

alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance.

alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance. alpha sélection alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance. Instrument financier émis par Natixis (Moody

Plus en détail

1 milliard $ cadre Corporation. Reçus de souscription. presse. de souscription. une action. 250 millions $ de. Facilité de crédit.

1 milliard $ cadre Corporation. Reçus de souscription. presse. de souscription. une action. 250 millions $ de. Facilité de crédit. Communiqué de Ébauche en date du 2 juin 2014 presse NE PAS DISTRIBUER AUX SERVICES DE PRESSE DES ÉTATS-UNIS NI DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou une

Plus en détail

Épargne et investissement. L épargne...

Épargne et investissement. L épargne... Épargne et investissement Les marchés financiers en économie fermée V2.2 Adaptépar JFB des notes de Germain Belzile L épargne... Une personne désire se lancer en affaires (bureau de services comptables)

Plus en détail

Question 1: Analyse et évaluation des obligations / Gestion de portefeuille

Question 1: Analyse et évaluation des obligations / Gestion de portefeuille Question 1: Analyse et évaluation des obligations / Gestion de portefeuille (33 points) Monsieur X est un gérant de fonds obligataire qui a repris la responsabilité de gestion du portefeuille obligataire

Plus en détail

LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème édition Y. Simon et D. Lautier

LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème édition Y. Simon et D. Lautier LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE 2 Section 1. Problématique de la gestion du risque de change Section 2. La réduction de l exposition de l entreprise au risque de change Section 3. La gestion du risque de

Plus en détail

I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers

I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers 1. Risque de liquidité Le risque de liquidité est le risque de ne pas pouvoir acheter ou vendre son actif rapidement. La liquidité

Plus en détail

l abc des fonds communs de placement l institut des fonds d investissement du canada

l abc des fonds communs de placement l institut des fonds d investissement du canada l abc des fonds communs de placement l institut des fonds d investissement du canada L abc des fonds communs de placement Qu est-ce qu un fonds commun de placement? 1 Les avantages d investir dans les

Plus en détail

Guide de l investisseur

Guide de l investisseur Guide de l investisseur Sommaire 2 Les principes d investissement 5 Les différentes formes d investissement 6 Les obligations 16 Les actions 24 Les fonds d investissement 36 Les produits dérivés 42 Les

Plus en détail

Finance Avenue. Comment protéger votre portefeuille et. volatile?

Finance Avenue. Comment protéger votre portefeuille et. volatile? Finance Avenue 20/10/2012 Comment protéger votre portefeuille et comment investir dans un marché volatile? Actualité Le monde dans lequel nous vivons évolue perpétuellement Événements économiques et politiques

Plus en détail

Produits complexes. Produits non complexes. Risques généraux liés aux opérations de trading

Produits complexes. Produits non complexes. Risques généraux liés aux opérations de trading Nous proposons un large éventail de produits d investissement présentant chacun des risques et des avantages spécifiques. Les informations ci-dessous offrent une description d ensemble de la nature et

Plus en détail

Mathématiques pour la finance Définition, Evaluation et Couverture des Options vanilles Version 2012

Mathématiques pour la finance Définition, Evaluation et Couverture des Options vanilles Version 2012 Mathématiques pour la finance Définition, Evaluation et Couverture des Options vanilles Version 2012 Pierre Andreoletti pierre.andreoletti@univ-orleans.fr Bureau E15 1 / 20 Objectifs du cours Définition

Plus en détail

Deutsche Bank AG (DE) (A / A2) Fund Opportunity Coupon 2023 VI. Type d investissement A QUOI VOUS ATTENDRE? Public cible

Deutsche Bank AG (DE) (A / A2) Fund Opportunity Coupon 2023 VI. Type d investissement A QUOI VOUS ATTENDRE? Public cible Deutsche Bank AG (DE) (A / A2) Fund Opportunity Coupon 2023 VI A QUOI VOUS ATTENDRE? Titre de dette structuré émis par Deutsche Bank AG. Coupon brut annuel variable lié à la performance annualisée d un

Plus en détail

AXA WORLD FUNDS FRAMLINGTON GLOBAL REAL ESTATE SECURITIES

AXA WORLD FUNDS FRAMLINGTON GLOBAL REAL ESTATE SECURITIES AXA WORLD FUNDS FRAMLINGTON GLOBAL REAL ESTATE SECURITIES UN COMPARTIMENT DE AXA WORLD FUNDS, UN FONDS DE PLACEMENT DU LUXEMBOURG CONSTITUÉ SOUS LA FORME D UNE SOCIÉTÉ D'INVESTISSEMENT À CAPITAL VARIABLE

Plus en détail

POLITIQUE GÉNÉRALE D INVESTISSEMENT Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

POLITIQUE GÉNÉRALE D INVESTISSEMENT Ordre des conseillers en ressources humaines agréés POLITIQUE GÉNÉRALE D INVESTISSEMENT Ordre des conseillers en ressources humaines agréés Présentée par Krzysztof Kuzniar Directeur, finances et administration Le lundi 29 mars 2010 Table des matières 1.

Plus en détail

Avis aux actionnaires de la Sicav "Pictet"

Avis aux actionnaires de la Sicav Pictet Avis aux actionnaires de la Sicav "Pictet" Pictet, Société d investissement à capital variable 15, av. J.F. Kennedy, L 1855 Luxembourg R.C. Luxembourg n B 38 034 Il est porté à la connaissance des actionnaires

Plus en détail

RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L ÉGARD DE L INFORMATION FINANCIÈRE

RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L ÉGARD DE L INFORMATION FINANCIÈRE RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L ÉGARD DE L INFORMATION FINANCIÈRE Les états financiers ci-joints ont été préparés par RBC Gestion mondiale d actifs Inc. («RBC GMA»), gestionnaire des FNB RBC (les «FNB»),

Plus en détail

Informations sur la nature et les caractéristiques des instruments financiers et les risques associés

Informations sur la nature et les caractéristiques des instruments financiers et les risques associés Informations sur la nature et les caractéristiques des instruments financiers et les risques associés INTRODUCTION Ce document n'a pas pour objet de présenter de manière exhaustive les risques associés

Plus en détail

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE Le 18 décembre 2013 Les actionnaires devraient lire attentivement la notice d offre en entier avant de prendre une décision

Plus en détail

Les placements et leurs risques

Les placements et leurs risques Les placements et leurs risques Octobre 2012 1/49 Table des matières Table des matières... 2 1. Introduction... 4 1.1. Notice sur le présent document... 4 1.2. Définition des principaux risques d un placement...

Plus en détail

Formulaire d'opérations automatiques

Formulaire d'opérations automatiques Formulaire d'opérations automatiques Veuillez choisir la ou les options dont vous souhaitez convenir. Le montant total minimum pour chaque transaction automatique est de 100 $ 1 Veuillez préciser le type

Plus en détail