Rapport de fin de séjour

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport de fin de séjour"

Transcription

1 Rapport de fin de séjour A/ Vie pratique Le logement : En Espagne, le prix des loyers est très raisonnable. Bien évidemment, le prix des logements dépend du lieu et de la nature de l habitation que l on recherche. Pour trouver un logement, il existe différents sites d annonces : Pour s assurer un prix raisonnable et s intégrer à la vie Espagnole, il est typique de chercher une colocation (Piso compartido) Cela vous permettra de trouver un logement entre 200 et 350 par mois et de vivre une expérience unique. Les sites pour trouver une colocation sont : Les cités universitaires proposent également des chambres pour environs 300, mais les places sont très rares, et seulement attribuée lors d échange universitaire. Les «colegios mayores» sont des foyers gérés par l Eglise et qui offrent aussi des chambres et des services inclus bon marché. En règle générale, les foyers disposent d un service de pension complète, de ménage et de blanchisserie pour environ 600 par mois. Vous pourrez trouver des renseignements sur L argent : Il est conseillé de payer par carte ou par liquide. Les chèques sont très peu utilisés. Pour éviter d avoir des frais bancaires, il faut éviter de faire beaucoup de retraits. Il faut donc, mieux faire des retraits de grosses sommes. Selon les banques, il y a des frais bancaire à partir de 4 retraits par mois. Il n y a en général pas de souci de paiement avec les cartes bancaires françaises. Santé : Avant de partir, il faut demander la carte européenne d assurance maladie à votre centre de sécurité sociale.

2 Cette carte vous permet d être pris en charge si vous êtes malade. Elle vous évite ainsi d avancer de l argent. Si vous êtes malade sur place, vous pouvez aller voir n importe quel médecin, mais il est tout de même conseiller de se rendre aux urgences. Pour les week-ends, il existe des médecins et des pharmacies de garde. Télécommunication : Il ne faut pas oublier de prendre l option internationale qui est gratuite, afin de faire débloquer votre portable une fois à l étranger. Si vous souhaitez appeler en France depuis l Espagne avec votre portable, cela va vous revenir très cher. L appel ou l écoute de sa messagerie vocale coûte environ 0.51 /min et le sms coûte environ 0.13 /min. Autant dire que vous serez vite en hors forfait. Il existe des options qui permettent de recevoir et d émettre des appels à plus bas coût. Par exemple, avec Orange, pour environ 3 par mois, vous aurez une heure de réception gratuite et des appels à 0.13 /min. Vous pourrez également appeler d une cabine téléphonique, qui n est pas la meilleure solution non plus. Une des solutions économiques est de se rendre dans les «magasins d appel», qui permettent d avoir des tarifs plus bas pour les appels à l étranger. La solution la plus intéressant est de s inscrire sur «Skype», site Internet qui permet de se voir par webcam. Grâce à Skype, vous pourrez communiquer avec vos amis et votre famille par Webcam interposée, et de façon gratuite. Il faut juste, pour cela, créer un compte sur le site de Skype. Si vous n avez pas de Webcam, vous pouvez quand même utiliser Skype, en souscrivant une offre qui vous permet d appeler depuis votre ordinateur sur des fixes ou des portables. Pour cela, vous devez choisir le pays que vous souhaiter appeler, et souscrire à l offre qui vous convient le mieux (appel seulement sur les fixes, sur les fixes et portables, il est aussi possible de vous faire attribuer un numéro de téléphone pour que l on puisse vous joindre). Par exemple, pour souscrire l offre vers des appels fixes, vous paierez environs 5 par mois, pour appeler en illimité. Ce qui est un véritable plus, à bas prix. Stage : Recherche de stage, Pour trouver un stage en Espagne, il faut s y prendre assez tôt, car c est un des pays le plus touché par la crise.

3 En effet, beaucoup de secteurs sont affectés par une baisse d activité et peu d entreprises sont susceptibles de prendre des stagiaires. Le pays étant très touristique, ce secteur-ci est celui qui recrute le plus de stagiaire. Sinon, les ambassades sont de très bon employeur de stagiaire. Pour trouver le stage, la solution la plus simple est l utilisation d Internet. Grâce à cette technologie, vous avez accès à de nombreuses offres de stages. Vous pouvez ainsi faire la recherche des différentes entreprises qui existent et faire des demandes spontanées, ou aller sur des sites d offres de stage, le plus connu étant «kap stage». Vous pouvez également utiliser vos contacts pour qu ils vous aident à trouver un stage grâce à leurs contacts personnels. Vous pouvez également contacter les entreprises multinationales implantées en France et voir si elles ont des succursales en Espagne. La vie en stage, En Espagne, le rythme de travail est différent. En effet, les Espagnols font 40 heures de travail par mois. Les relations dans le travail sont très amicales et tout le monde se tutoie. Dans le travail, les Espagnols sont assez «cool», et sont peu pressés. Il arrive souvent que le commercial ne viennent pas le jour ou à l heure convenus. Lors de relations professionnelles, ils essaient de beaucoup parler, font beaucoup de propositions orales, mais n aime pas beaucoup faire de propositions écrites. Au niveau rémunération, aucune loi n est prévue, elle reste donc au bon vouloir de l employeur. Vie quotidienne : Le quotidien En Espagne, la vie est beaucoup plus bon marché. Les prix sont beaucoup plus bas qu en France. Pour faire les courses : Il existe plusieurs grands distributeurs en Espagne : Carrefour, Mercadona et Maxi dia. Carrefour reste assez cher, mais les autres enseignes sont très abordables. Vous arriverez donc à faire vos courses pour une vingtaine d euros par semaine. Lors de vos courses, vous vous apercevrez vite que les rayonnages ne sont pas agencés comme en France, et qu ils sont parfois assez surprenants.

4 Vous pourrez trouver les haricots sec à côté des pains au chocolat, autant dire que vous mettrez un peu plus de temps de d habitude pour faire les courses. Vous verrez également qu il y a beaucoup moins de choix qu en France, sur tous les produits. Les marchés, L Espagne a une tradition très forte du marché. Vous pourrez trouver vos fruits et légumes, mais également pantalons, chaussures, vestes (etc.) et toujours à des prix défiants toutes concurrences (Prévoyez une valise en plus pour ramener tout vos achats, car vous ne pourrez pas résister vu les différences de prix avec la France). Rythme de vie et coutumes, Le rythme est totalement décalé de celui de la France. En effet, les magasins ouvrent au environ de 9h30 jusqu à 13h30, puis de 17h à 20h (22h pour les grands magasins). La vie est donc surtout nocturne. De ce fait, les gens aiment bien se retrouver en début de soirée pour boire un verre ensemble après le travail et manger des tapas. Ils vont ainsi aller de bar à tapas en bar à tapas tout au long de la nuit. Les tapas sont vraiment une tradition, qui permet une vraie convivialité. Les tapas sont une variété de petits plats où tout le monde pioche dedans, et où vous pourrez manger pour 5-6 par personne. Vivant beaucoup la nuit, les transports en commun s arrêtent très tard la nuit. Les Espagnols sont très chaleureux et n hésiteront pas à vous parler dans la rue ou à la caisse. Le vouvoiement n existe quasiment plus, et les Espagnols utilisent beaucoup de petits noms familier pour vous qualifier (ma belle, chef, cousin, frère). La nourriture, Il y a beaucoup de plats typiques en Espagne. Le pays étant bordé par la mer, vous pourrez déguster de nombreux plat de poissons, comme la paëlla, la zarzuela (mélange de poissons) ou le fideo (paëlla avec des pâtes). Le matin, vous pourrez vous faire plaisir en mangeant des churros, du Nocilla (sorte de Nutella mais avec du chocolat noir et blanc), ou des croissants au chocolat. Lors de vos petits creux, vous pourrez déguster des «boquadillos», sandwichs typiques espagnols. En fin de repas, vous pourrez manger du touron aux amandes dur ou mou. En bien évidemment, vous ne louperez pas de manger des tapas, le soir. Le climat,

5 Le climat est très doux, toute l année. Il est rare qu il neige l hiver et qu il fasse très froid. En général, en hiver, les températures ne descendent pas en dessous de 10 degrés. C est pour cela, qu il est très rare que les maisons soient équipées de chauffage. L été, par contre il fait très chaud, la température peut monter jusqu à 40 degrés. B/ Bilan et suggestions Bilan : Je tire de ce stage un bilan très positif. Il est vrai que j avais un peu d appréhension avant de partir. Ce n est pas facile de partir dans un pays étranger et loin de sa famille. Mais une fois sur place l appréhension se dissipe et nous laisse ainsi profiter pleinement de ce stage. Le fait d être à l étranger, nous permet d aller visiter les sites importants du pays, que l on n aurait peut-être pas pu aller visiter sans ce stage. Le stage nous permet également de nous imprégner pleinement de la culture et de connaitre réellement les coutumes du pays et ainsi de s intégrer à la population. Le stage : La principale difficulté est lié au fait que nous sommes dans le monde du travail et non pas dans le monde universitaire. De ce fait, il est très dur de faire des rencontres en dehors du lieu de travail. Il est donc difficile de s intégrer parmi des jeunes. De plus, ayant des horaires de travail et des contraintes liées à ce travail (astreintes, horaires modulables ), il est pas facile de profiter pleinement de notre chance d être à l étranger, on se fait vite envahir par la routine du travail. La préparation : Au niveau de la préparation du stage, je pense que nous étions un peu seul et pas du tout à la même enseigne. Pour certaines destinations (pays anglophone), c est un professeur qui trouvait les stages aux élèves, alors que pour beaucoup d autres destinations, l élève devait se débrouiller seul. Il y avait donc une charge de travail supplémentaire (préparation du CV, envoie des lettres de motivations, démarchages des entreprises), pour ces derniers et donc un stress plus important. Il est vrai que ces disproportions dans la recherche de stage et ces inégalités peuvent engendrer une baisse de motivation pour ceux qui doivent rechercher personnellement leur stage.

6 La rechercher de stage est donc l une des difficultés les plus importantes dans la préparation du stage. Les suggestions : Si je devais donner quelques conseils à d autres étudiants, je leurs dirai dans un premier temps, qu il faut bien réfléchir à sa destination. Essayer de choisir une ville étudiante, soit d aller dans un endroit où l on a de la famille par exemple, pour avoir un maximum de contact. Après il faut arriver à concilier le travail du stage et la découverte culturelle, sans se faire prendre par la routine du travail, qui peut être très prenant. Améliorations : Il faudrait que l on est la première partie de notre dès le début du stage et non pas au milieu, pour pouvoir faire face aux dépenses d emménagement. Il faudrait également étendre cette bourse à tous ceux qui sont en post-bac, sans oublié les BTS.

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage ingénieur effectué à l université royale de Stockholm KTH, du 31/01/2011 au 17/06/2011 François Guillaume ECAM Lyon J ai effectué mon stage de fin d étude

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 JAYOT Bertrane Décembre 2013 Grenoble Ecole de Management RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 VIE PRATIQUE: Logement En ce qui

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour a) Vie pratique - Logement : Mon logement s est situé à Tananarive, la capitale de Madagascar. J ai été accueilli par une famille très sympathique, qui habite à 40 minutes de l

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Hamard Inès Eté 2011 Stage à Reykjavik Islande Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 10 semaines à Reykjavik, Islande, à l Université publique d Islande 23 mai 2011-29 juillet 2011 Table

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie RAPPORT DE FIN DE SEJOUR A Adélaide, en Australie 1 A) Vie Pratique - Logement : De manière générale, trouver un logement en Australie, à Adélaide est plutôt facile et le logement en Australie est généralement

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour

Le rapport de fin de séjour Le rapport de fin de séjour A- Vie pratique 1- Logement : pendant notre séjour en Inde nous avons été logés dans différents hôtels. Nous nous sommes beaucoup aidés de guides de voyage (guide du routard

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Explo ra Sup. Rapport de fin de séjour. Université McGill. Montréal Canada. Année 2011-2012. Vie pratique. Logement :

Explo ra Sup. Rapport de fin de séjour. Université McGill. Montréal Canada. Année 2011-2012. Vie pratique. Logement : Explo ra Sup Rapport de fin de séjour Université McGill Montréal Canada Année 2011-2012 Vie pratique Logement : Il est assez facile de trouver un logement à Montréal. On trouve de nombreuses offres de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre-Mendès France, Grenoble France L3 Double Licence Economie-Gestion-LEA Lakehead University, Ontario, Canada Echange universitaire 2011-2012 The Sleeping Giant,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE Istanbul, été 2011 Hôpital de çapa, service de Chirurgie cardiovasculaire Prof. Enver DAIYOGLU Yann GUILLERMIN VIE PRATIQUE LOGEMENT Istanbul est une ville

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Université d Islande, Reykjavik.

Rapport de fin de séjour : Université d Islande, Reykjavik. Rapport de fin de séjour : Université d Islande, Reykjavik. 1 Sommaire : I. Vie pratique p.3 1. Logement p.3 2. Argent p.3 3. Santé p.3 4. Télécommunication p.4 5. Vie universitaire p.5 6. Vie quotidienne

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP INTRODUCTION J ai effectué mon stage de fin d études du 15 juin au 18 septembre 2009 à l Agence Nationale pour la Maîtrise de l Energie à Tunis (ANME). Ce stage obligatoire

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger. Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni

Rapport de fin de séjour à l étranger. Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni Rapport de fin de séjour à l étranger Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni Vie pratique Logement Je suis partie avec mon copain en Écosse, alors nous avons décidé de louer un appartement privé

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

174 (600 Lt) si vous souhaitez être seul dans la chambre. 87 (300 Lt) si vous souhaitez partagez votre chambre.

174 (600 Lt) si vous souhaitez être seul dans la chambre. 87 (300 Lt) si vous souhaitez partagez votre chambre. A. Vie pratique Logement : Durant mon stage, j ai eu l opportunité de loger dans le dortoir géré par l Université de Vilnius, SAULETEKIO 39. C est un quartier que l on peut qualifier d étudiant, car ce

Plus en détail

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie:

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie: Monnaie L Euro ( ) est la monnaie officielle de l Estonie depuis le 1er janvier 2011. 1 euro = 100 centimes. Les pièces suivantes sont utilisées: 1, 2, 5, 10, 20 & 50 centimes et 1 & 2 euros. Les dénominations

Plus en détail

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Dans le cadre des mes études à l Université de Lyon 1, IUFM, Master 2 MESFC j ai choisi d effectuer un stage d'un

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR STAGE A L ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZÜRICH 1 ER AVRIL, 2011 31 E AOUT, 2011 A- VIE PRATIQUE 1) LOGEMENT Il est tellement difficile de trouver un logement en Suisse surtout

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Jennifer GUIER Séjour d un an aux Pays-Bas - Université de Maastricht J ai eu la chance de bénéficier du programme d échange Erasmus durant mon année universitaire

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3

Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3 Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3 Dans le cadre de mes études d ingénieur à l Ecole Nationale Supérieure de l Eau, de l Energie et de l Environnement qui se situe à Grenoble, j ai effectué

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon. b.bettielou@gmail.com

Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon. b.bettielou@gmail.com Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon b.bettielou@gmail.com Université d envoi : Université de Savoie IUT d Annecy Département MPh Université d accueil : Dublin Institut

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 30 janvier 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour 1 Léo VENNIN leo.vennin@etu-iepg.fr Institut d Etudes Politiques de Grenoble Master «Sciences de gouvernement comparées» Rapport de fin de séjour Universidad de Costa Rica (12/08/13 16/12/13) C est à l

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Anaëlle Dombre Rapport de fin de séjour Explo ra Stage effectué à Tel Aviv, en Israël A. Vie pratique 1. Logement Les loyers à Tel Aviv sont particulièrement chers. Il faut compter au moins 500 par mois

Plus en détail

ESPAGNE OURENSE VILLE

ESPAGNE OURENSE VILLE ESPAGNE OURENSE VILLE Nom de la ville: Ourense («Orense» en galicien) Brève présentation: Ville d environ 110.000 habitants, Ourense est une ville typique de Galice ou l on rencontre encore beaucoup de

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

Stage au Québec. Caroline Berger. ENS de Lyon Année 2014-2015

Stage au Québec. Caroline Berger. ENS de Lyon Année 2014-2015 + Stage au Québec + Caroline Berger ENS de Lyon Année 2014-2015 + Partir au Canada Étudiante à l ENS de Lyon en master 2 de biologie, l école nous encourage fortement à effectuer un de nos trois stages

Plus en détail

Rapport de fin de séjour, Bourse explo ra sup Séjour de 3 mois dans une communauté native ASHANINKA

Rapport de fin de séjour, Bourse explo ra sup Séjour de 3 mois dans une communauté native ASHANINKA [ESCRIBA EL NOMBRE DE LA COMPAÑÍA] Rapport de fin de séjour, Bourse explo ra sup Séjour de 3 mois dans une communauté native ASHANINKA Gris Yannick ISARA Lyon Introduction : Dans le cadre du stage obligatoire

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 Mayeul NEYRA 5 année de pharmacie Lyon1 Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 1. Vie pratique Logement : j ai eu la chance de me faire prêter une belle maison au centre

Plus en détail

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup La Trobe University Melbourne, VIC, Australie Zorica Spasevska Licence 3 Psychologie Université Lumière Lyon 2 Février Juin 2015

Plus en détail

Le Comité SOS Pauvreté est une table de concerta7on ayant pour objec7fs de:

Le Comité SOS Pauvreté est une table de concerta7on ayant pour objec7fs de: ! Le Comité SOS Pauvreté est une table de concerta7on ayant pour objec7fs de: Trouver des moyens de sensibiliser la popula3on à la situa3on de la pauvreté locale. Offrir un répertoire de ressources. Par3ciper

Plus en détail

Rapport du séjour: Explora Sup

Rapport du séjour: Explora Sup Pierre Mourier Pierre-l.mourier@Laposte.fr Etudiant en DUT TC (Saint Etienne) Rapport du séjour: Explora Sup Vie Pratique: Logement : Le logement que j ai occupe pendant mon stage m a été trouvé par la

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à l Université de Sherbrooke Frédérique Vermare Table des matières Table des matières...2 1 Vie pratique...3 1.1 Logement :...3 1.2 Argent :...3 1.3 Santé :...3 1.4 Stage

Plus en détail

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement?

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement? Une année à l UQTR 1. Pourriezvous vous présenter rapidement? Allo J Je m appelle Emilie et j ai 23 an. Après un bac ES option allemand renforcé (oui, oui), je décide de débuter une licence en Langues

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger

Rapport de fin de séjour à l étranger Rapport de fin de séjour à l étranger Dates du stage : 14/04/10 au 13/06/10 Société : Groupe Turcotte 317 rue Racine, Granby, QC J2G3B6 INTRODUCTION Effectuant des études dans le domaine des ressources

Plus en détail

APPRÉCIER UN BON FILM

APPRÉCIER UN BON FILM Carte de l élève B1 APPRÉCIER UN BON FILM Vous venez de regarder un bon film et vous voulez le recommander à un(e) ami(e). Vous lui décrivez avec enthousiasme pourquoi vous aimez particulièrement ce film.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Année Erasmus 2010/2011 Espagne Tolède

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Année Erasmus 2010/2011 Espagne Tolède Fanny ARNOULD Université de départ : Université Pierre-Mendès France Université d'accueil : Universidad de Castilla-La-Mancha (Toledo) RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Année Erasmus 2010/2011 Espagne Tolède L'année

Plus en détail

Accueil dans l université

Accueil dans l université L université dans laquelle j ai effectuée mon échange universitaire en S5 est Kyung Hee University dans la ville de Séoul en Corée du Sud. J ai choisi cette université pour en premier lieu le pays qui

Plus en détail

Lycée Polyvalent Etienne-Jules MAREY 154 rue de Silly 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT : 01.46.05.01.26

Lycée Polyvalent Etienne-Jules MAREY 154 rue de Silly 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT : 01.46.05.01.26 Lycée Polyvalent Etienne-Jules MAREY 154 rue de Silly 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT : 01.46.05.01.26 NOTRE STAGE À MALTE DU 11 NOVEMBRE AU 13 DECEMBRE 2013 C est le plus petit état de l Union Européenne,

Plus en détail

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José Faculté de Droit de Grenoble Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 BP 47 38040 GRENOBLE Cedex 9 FRANCE RAPPORT DE FIN DE SEJOUR WWF Central America Regional Programme Office De McDonald's Plaza

Plus en détail

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude 2011 Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude Yohann BENSADOUN EDI, Davis, CA, USA 28/06/2010 1 Contenu Dates du stage:... 2 Finance :... 2 Budget mensuel :... 2 A compter aussi :... 2 Conditions de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SÉJOUR SINGAPOUR

RAPPORT DE FIN DE SÉJOUR SINGAPOUR RAPPORT DE FIN DE SÉJOUR SINGAPOUR Marina Bay 2 VIE PRATIQUE Logement : Il faut faire une demande de logement à NUS (en même temps que le dossier d admission). On ne choisi pas sa résidence ni sa chambre.

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES Stage de fin d études au Programme des Nations Unies pour le Développement, Tunis, TUNISIE Sciences Po Lyon Patrick BLIN Vie pratique Logement Le logement ne

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Erasmus 2012. University of Hull - United Kingdom

Rapport de fin de séjour Erasmus 2012. University of Hull - United Kingdom Rapport de fin de séjour Erasmus 2012 University of Hull - United Kingdom 1 SOMMAIRE I Vie pratique 1. Logement 3 2. Argent. 3 3. Santé 3 4. Télécommunications. 4 5. Vie universitaire. 4 6. Vie quotidienne.

Plus en détail

Rapport échange Colibri Franco-japonais 2015-2016. Thème du bac choisi : Espaces et échanges

Rapport échange Colibri Franco-japonais 2015-2016. Thème du bac choisi : Espaces et échanges Rapport échange Colibri Franco-japonais 2015-2016 Thème du bac choisi : Espaces et échanges L année dernière, durant mon année de seconde, mon professeur de ais, présenta à la classe le projet Colibri

Plus en détail

Préparation au concours auxiliaire de puériculture

Préparation au concours auxiliaire de puériculture Préparation au concours auxiliaire de puériculture É c o l e p r i v é e d é c l a r é e a u p r è s d u R e c t o r a t Établissement ouvert en 1996 à Clermont-Ferrand 1 - La spécificité du concours.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

Notre métier: étudier avec vous un projet qui vous ressemble.

Notre métier: étudier avec vous un projet qui vous ressemble. L association AU PAIR & JOB Compagnie est une association à l écoute de votre projet. Nous étudions avec vous la meilleure solution pour faire de votre séjour à l étranger, une expérience inoubliable.

Plus en détail

10 contrats pour votre prochain Projet Logiciel Agile

10 contrats pour votre prochain Projet Logiciel Agile 10 contrats pour votre prochain Projet Logiciel Agile Auteur : Peter Stevens Son article du 29 avril 2009 : http://agilesoftwaredevelopment.com/blog/peterstev/10-agile-contracts Son blog : http://www.scrum-breakfast.com/

Plus en détail

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP]

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] 2012 UCBL / ISPB Faculté de pharmacie de Lyon Année universitaire 2011-2012 Martin Gombert [RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] Stage de 5ème année hospitalo-universitaire de pharmacie La 5 ème année de pharmacie

Plus en détail

STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013

STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013 Marine 21 ans Etudiante infirmière en 3 ème année STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013 L opportunité offerte par mon école d infirmière de pouvoir effectuer un stage à l étranger m

Plus en détail

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR]

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] 2011 Explora Sup, Région Rhônes Alpes [RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] Ce rapport est élaboré sur la base d une année remplie d expérience en Australie dans le cadre d un Bachelor of Business et d un DUETI à

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup. Gaëlle Despierre Corporon

Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup. Gaëlle Despierre Corporon Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup Gaëlle Despierre Corporon Etudiante à l Université Pierre Mendès France en échange d un semestre à The University of Adelaide, Australie Année universitaire

Plus en détail

L éducation financière dans le cadre d un plan quinquennal de lutte contre les exclusions

L éducation financière dans le cadre d un plan quinquennal de lutte contre les exclusions L éducation financière dans le cadre d un plan quinquennal de lutte contre les exclusions 1. L éducation financière est un élément de lutte contre les exclusions, ou d inclusion financière. 2. A relativement

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Guide pour l étudiant de Paris X

Guide pour l étudiant de Paris X UNIVERSITÉ PARIS X - NANTERRE Guide pour l étudiant de Paris X Séjour d études en Asie Université Paris X Nanterre, 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex, France VOTRE SÉJOUR D ÉTUDES Vous souhaitez

Plus en détail

Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire

Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire Le verbe anglais_new principes 140x200 lundi11/02/13 13:28 Page357 9. Activités à gogo! Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire Pourquoi est-ce important? C est assez simple : aucune base de vocabulaire

Plus en détail

Rapport de fin de séjour :

Rapport de fin de séjour : Bénédicte Malroux Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble Rapport de fin de séjour : Echange universitaire au TEC de Monterrey, campus Guadalajara, Mexique 1 er Semestre 2011 1 I. Vie pratique 1) Logement

Plus en détail

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 Vous allez entendre le texte deux fois. Avant la première écoute, lisez attentivement les questions. ( 6 min ) Pendant la première écoute ne prenez pas de notes, vous

Plus en détail

16.A5 les stages en cours études (2016) 03-02-2016 Dernière mise à jour : 17-02-2016

16.A5 les stages en cours études (2016) 03-02-2016 Dernière mise à jour : 17-02-2016 16.A5 les stages en cours études (2016) 03-02-2016 Dernière mise à jour : 17-02-2016 Fiche pratique 14.A5 Stages en cours études Elaboré par le Blog46 Beauvais, 46 rue jules Ferry 60000 Beauvais Tél. 03

Plus en détail

Rapport Bourse Explo'ra Sup

Rapport Bourse Explo'ra Sup Rapport Bourse Explo'ra Sup 2009/2010 a) Vie pratique I- Logement : Les étudiants internationaux doivent vivre dans un des bâtiments du campus. La plupart d'entre eux vivent à East Hall, aussi appelé I-House

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Gagnez. votre vie sur. Internet. Réalisation : Alain Canitrot

Gagnez. votre vie sur. Internet. Réalisation : Alain Canitrot Gagnez votre vie sur Internet Réalisation : Alain Canitrot Vous en avez assez! Des fins de mois difficiles De ne plus aller au restaurant, au ciné De dire non à vos enfants, votre famille De retarder vos

Plus en détail

Rapport de stage infirmier au Pérou

Rapport de stage infirmier au Pérou Naomi Riou Rapport de stage infirmier au Pérou IFSI Saint Joseph Saint Luc 1 Durant cinq semaines, je me suis rendue au Pérou pour effectuer un stage infirmier, dans le cadre de ma troisième année de formation.

Plus en détail

PRÉSENT DE L'INDICATIF - VERBES EN -ER (1) PRÉSENT DE L'INDICATIF - VERBES EN -ER (2)

PRÉSENT DE L'INDICATIF - VERBES EN -ER (1) PRÉSENT DE L'INDICATIF - VERBES EN -ER (2) PRÉSENT DE L'INDICATIF - VERBES EN -ER (1) Ils (chanter) chantent une belle chanson. Est-ce que vous (acheter) ce pantalon? Tu (jouer) très bien de la guitare! Nous (écouter) la radio tous les matins.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Rapport de fin de séjour Explo ra Échange Master Ressources Humaines Université Laval, Québec, Canada Septembre 2012 - Avril 2013 A vie pratique Logement J ai cherché un logement sur internet (1 mois avant

Plus en détail

------------ Capsules foire aux questions ------------

------------ Capsules foire aux questions ------------ ------------ Capsules foire aux questions ------------ Au fil des rencontres avec nos membres, que ce soit lors des «dépannages téléphoniques» ou lors des «Ateliers Droit Aide Sociale», nous avons été

Plus en détail

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver 2010-2011 Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver PAJNIC Nicolas 3éme année Télécom Saint- Etienne Rapport de fin de séjour Vancouver 1 - Vie Pratique : 1-1. Logement : Après une réponse positive

Plus en détail

Fiche pratique N 1. Windows Live Messenger

Fiche pratique N 1. Windows Live Messenger D Fiche pratique N 1 Windows Live Messenger Avec ses dossiers de partage, sa gestion des contacts améliorés et une étonnante activité Music Mix, le successeur de MSN Messenger est une réussite. epuis le

Plus en détail

Cibler son recrutement pour coller à la réalité des emplois

Cibler son recrutement pour coller à la réalité des emplois Comment recruter autrement? Cibler son recrutement pour coller à la réalité des emplois Quels postes peuvent convenir aux retraités? Il y a probablement autant de réponses à cette question qu il y a de

Plus en détail

Comment faire un moule pour des boutons

Comment faire un moule pour des boutons Comment faire un moule pour des boutons La première chose est évidemment de disposer de boutons originaux. On peut s en faire prêter sans crainte, le moulage silicone n abime absolument pas les pièces.

Plus en détail

Note sur la simplification des démarches administratives des étudiant-e-s. Présentée au Conseil Fédéral de la FEF du 27/11/2007

Note sur la simplification des démarches administratives des étudiant-e-s. Présentée au Conseil Fédéral de la FEF du 27/11/2007 Note sur la simplification des démarches administratives des étudiant-e-s Présentée au Conseil Fédéral de la FEF du 27/11/2007 Tables des matières 1 Introduction...3 2 Ethique et protection de la vie privée...3

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Une semaine en Roumanie

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Une semaine en Roumanie ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A2 Une semaine en Roumanie Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle Barrière,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour PERROTIN Olivier Introduction

Rapport de fin de séjour PERROTIN Olivier Introduction 1 Rapport de fin de séjour Introduction J ai effectué mon stage de fin d études à Ann Arbor - Michigan, aux Etats-Unis. Je suis parti le semestre 6 de mes études en école d ingénieur, c est-à-dire le 2e

Plus en détail

GESTION DES PLACEMENTS TRANSNATIONAUX. Fonctions du stagiaire. Instructions 10/09/99

GESTION DES PLACEMENTS TRANSNATIONAUX. Fonctions du stagiaire. Instructions 10/09/99 Projet Pilote PEGASE Page 1 / 12 SOMMAIRE 1/ Objet 2/ But de l instruction 3/ Intérêts d un stage européen pour le stagiaire 4/ Documents de référence 5/ Documents opérationnels 6/ Description des fonctions

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Lieu de stage : Future Electronics, service vente, Vancouver, Canada. A) Vie pratique : 1 EURO = 1,40 DOLLAR CANADIEN Le voyage : Avant d aborder la vie surplace, il me semble

Plus en détail

La cueillette d informations sur les connaissances et les besoins des participantes à propos de la santé et de la nutrition

La cueillette d informations sur les connaissances et les besoins des participantes à propos de la santé et de la nutrition La cueillette d informations sur les connaissances et les besoins des participantes à propos de la santé et de la nutrition B- La communication des résultats de la cueillette d informations aux participantes

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE...

QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE... QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE... Merci de bien lire jusqu au bout toutes les questions évoquées, c est important avant de vous engager pour faire ce stage Est-ce un week-end de détente? - On va

Plus en détail

STAGE AUX USA. - Trouver un stage aux USA. - Les démarches pour obtenir un Visa

STAGE AUX USA. - Trouver un stage aux USA. - Les démarches pour obtenir un Visa STAGE AUX USA - Trouver un stage aux USA - Les démarches pour obtenir un Visa TROUVER UN STAGE AUX ÉTATS-UNIS Pour partir en stage aux États-Unis, mieux vaut s y prendre à l avance : la concurrence est

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART Ressources au service du représentant Primerica Table des matières Pour les clients qui n ont pas bénéficié d une analyse des besoins

Plus en détail

BERGAME VILLE UNIVERSITE

BERGAME VILLE UNIVERSITE ITALIE BERGAME VILLE Nom de la ville: Bergame Brève présentation: La ville est divisée en deux : Città Bassa et Città alta (dans les hauteurs). C est une ville très agréable à vivre mais qui est vite polluée

Plus en détail

Gwenaëlle G. Elève à l Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes. Rapport de séjour. 2009/2010 Prénom : Gwenaëlle

Gwenaëlle G. Elève à l Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes. Rapport de séjour. 2009/2010 Prénom : Gwenaëlle Gwenaëlle G. Elève à l Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes Rapport de séjour 2009/2010 Prénom : Gwenaëlle Age : 23 ans Commune de résidence (avant le départ) : Rennes E-mail : gwenaelle.gavory@eleves.ensc-rennes.fr

Plus en détail

Les premiers réflexes à avoir en cas d urgence

Les premiers réflexes à avoir en cas d urgence Les premiers réflexes à avoir en cas d urgence Contacts du Consulat de France à Porto Avenida da Boavista, n 1681-2 4100-132 PORTO Tel : 226 078 220 / Fax : 226 078 221 Courriel : cgfporto@mail.telepac.pt

Plus en détail

Bourse Explo ra sup. Bilan d une année d échange avec l Université d État d Économie et de Finances de Saint-Pétersbourg, FINEC.

Bourse Explo ra sup. Bilan d une année d échange avec l Université d État d Économie et de Finances de Saint-Pétersbourg, FINEC. Bourse Explo ra sup Bilan d une année d échange avec l Université d État d Économie et de Finances de Saint-Pétersbourg, FINEC. L église du Saint Sauveur sur le sang versé. 1) L université : L Université

Plus en détail

Compte Rendu ERASMUS Marburg (Allemagne)

Compte Rendu ERASMUS Marburg (Allemagne) Compte Rendu ERASMUS Marburg (Allemagne) La ville Marburg est une ville universitaire située à une heure au Nord de Frankfurt. Si vous aimez les villes toutes en hauteur, je vous conseille Marburg! C'est

Plus en détail

Les sections du profil

Les sections du profil 31 Les sections du profil Voici la partie de votre profil où vous allez pouvoir exprimer pleinement ce que vous avez réalisé, ce que vous pouvez et voulez faire, ce qui vous démarque des autres, pour quelle

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

DELF 1 er degré - UNITÉ A4 - CORRIGÉ Session de mai 2004. ÉPREUVE ORALE (0h30)

DELF 1 er degré - UNITÉ A4 - CORRIGÉ Session de mai 2004. ÉPREUVE ORALE (0h30) DELF 1 er degré - UNITÉ A4 - CORRIGÉ Session de mai 2004 ÉPREUVE ORALE (0h30) EXERCICE 1 - IDENTIFICATION D ÉLÉMENTS SIGNIFICATIFS LIÉS À LA PRONONCIATION, À L INTONATION OU À L USAGE DES REGISTRES DE

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

Jobs lycéens et étudiants. en cours d année 1/5. A savoir. 1. Etudes et travail, eviter les pièges

Jobs lycéens et étudiants. en cours d année 1/5. A savoir. 1. Etudes et travail, eviter les pièges Jobs lycéens et étudiants #247b 2015 en cours d année 1/5 Sommaire A savoir 1. Etudes et travail, évitez les pièges page 1 2. L emploi étudiant bien plus qu un simple job page 1 3. Fondamental concilier

Plus en détail

Stages professionnels en Europe. Témoignages de jeunes apprentis de Bourgogne

Stages professionnels en Europe. Témoignages de jeunes apprentis de Bourgogne Stages professionnels en Europe Témoignages de jeunes apprentis de Bourgogne Le dispositif en quelques mots Leonardo MODABE «Mobilité des Apprentis de Bourgogne en Europe» La Région Bourgogne et l Union

Plus en détail