Les réseaux sociaux professionnels

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les réseaux sociaux professionnels"

Transcription

1 Les réseaux sociaux professionnels 1. Qu est-ce qu un réseau social professionnel? Les réseaux sociaux ont investi notre vie personnelle : on dénombre aujourd hui 32 millions de personnes en France inscrites sur ces plateformes. Le monde professionnel ne fait pas exception puisque sont apparus en parallèle les réseaux sociaux professionnels. De même que les réseaux sociaux dits «généralistes» (Facebook, Twitter ), les réseaux sociaux professionnels permettent de mettre en relation leurs membres (salariés, étudiants, chefs d entreprise, établissements de formation ) afin que ceux-ci puissent échanger des informations et ainsi développer un «réseau». La spécificité de ces réseaux réside dans la diffusion d informations professionnelles et non personnelles : informations sur les entreprises, les secteurs d activité, les métiers, et éventuellement les postes vacants. De plus, ils permettent de mettre en contact des membres ayant en commun une profession, un cursus, un domaine d activité ainsi que des connaissances relatives à un secteur bien spécifique. 2. Quelle est l utilité de ces réseaux? En plus d élargir et d entretenir son réseau de connaissances, de faire de la veille, de s informer sur les offres d emploi et y postuler, les réseaux sociaux professionnels constituent un très bon moyen pour accroître sa visibilité sur Internet, ils donnent la possibilité de valoriser ses compétences en publiant des contenus (articles, liens ). Les recruteurs peuvent ainsi consulter les profils de candidats potentiels et de, pourquoi pas, les contacter lorsque l un d eux attire particulièrement leur attention.

2 3. Les principaux réseaux sociaux professionnels https://www.linkedin.com/ LinkedIn, crée en 2003 aux Etats-Unis par Reid Hoffman, compte actuellement plus de 270 millions de membres issus de 170 secteurs d activités dans plus de 200 pays. Plus international que ses concurrents, il est plus adapté si vous recherchez un emploi à l étranger. Voici les principales fonctionnalités de LinkedIn : - Page «Profil» : véritable CV en ligne, le profil sert à se présenter : parcours, compétences, ce que l on recherche - Page «Carrières» : correspond à la page «Offres d emploi» avec la possibilité de faire une recherche avancée et de sélectionner certains critères : le code postal, le secteur d activité ou le métier recherché. - Page «Entreprises» : cette fonction permet aux organismes de présenter leur activité, leurs actualités, leurs collaborateurs, ainsi que d autres informations (comme des offres d emploi par exemple) - Page «Groupes» : les groupes sont constitués autour de thématiques ou éventuellement de critères géographiques. Il est conseillé de s inscrire à un groupe et de participer (en commentant, en publiant du contenu en rapport avec la thématique), cela permet d apporter plus de visibilité et de s informer sur un sujet ou un domaine particulier. Le groupe Réseau Chimie Lens : Student Hub de LinkedIn En 2014, LinkedIn a inauguré son espace consacré aux étudiants. Le «Student Hub» est une plateforme où l on peut trouver des conseils précis concernant la création d un premier profil professionnel, la mise en place d un réseau en se connectant aux entreprises, etc. Les étudiants y trouveront également des informations concernant les choix d'orientation universitaire ou professionnels, la recherche de stage ou de premier job. Ils donnent également l'occasion de se connecter avec des professionnels du monde entier ayant suivi un parcours similaire au leur. Présent dans 186 pays, comptant à ce jour 55 millions de membres, Viadeo est le 2 ème réseau social professionnel dans le monde et le 1 er en France. Ce réseau dispose de plusieurs fonctionnalités. Il met à disposition notamment :

3 - des «hubs» (ou «forums») permettant aux membres de se retrouver et d échanger par affinités, - des «experts»,, auxquels tous les membres peuvent poser des questions et dont la qualification d expert n est décernée par les internautes que grâce à la qualité de leurs réponses, - des offres d emploi,, permettant aux employeurs de diffuser leurs offres et aux candidats de postuler, - un «espace carrière» qui permet de s informer sur les formations. Xing est un réseau social d origine allemande. Il compte 11,1 millions de profils dont plus de 40% sont germanophones. Xing permet de : - créer un profil utilisateur grâce auquel l'internaute peut spécifier ses compétences professionnelles et son cursus universitaire, - recevoir des recommandations de la part de ses anciens employeurs ou participer à l'un des groupes de discussions spécialisés. Pour cibler les jeunes diplômés, a été créé le statut de "Jeune diplômé/étudiant" qui permet de présenter son cursus us universitaire sur un profil personnalisé, cette initiative donne accès à un réseau mondial d'employeurs potentiels et d'anciens élèves. Crée en mai 2011, Yupeek est un réseau social à destination des étudiants et des jeunes diplômés. Il se distingue des autres réseaux sociaux professionnels en proposant un contenu totalement gratuit pour les étudiants. La plateforme met à disposition des outils d accompagnement pour permettre aux jeunes étudiants de passer plus facilement au statut de professionnel. Yupeek permet de : - chercher un emploi, un stage, ou - de recommander l un de ses amis pour un recrutement. Pour les jeunes à la recherche d un emploi, la plateforme leur donne la possibilité d être recherché directement par les employeurs.

4 ResearchGate est le plus large réseau professionnel destiné aux chercheurs et scientifiques. Il est utilisé par 1,5 millions de chercheurs et scientifiques répartis dans 192 pays Grâce à ResearchGate, il est possible de : - participer aux forums de discussion. Ceux-ci permettent de pratiquer des échanges scientifiques couvrant une multitude de disciplines de recherche. Les membres peuvent poser des questions, obtenir des réponses de la part des spécialistes et partager le contenu qu il juge intéressant sous forme de publication, lien, image ou encore fichier. - chercher et trouver une conférence ou un évènement scientifique, - rechercher un emploi. Des offres sont disponibles sur ResearchGate et concernent toutes les disciplines de recherche. Celles-ci vont du stage de Master au poste de cadre dirigeant. A savoir Contenu gratuit et contenu payant Sur la plupart des réseaux professionnels, les fonctions de base (inscription, profil, recherche de membres par nom, ajout de contacts, mise en relation par le biais de la chaîne de contacts, participation aux groupes de discussion) sont gratuites. Mais les fonctions les plus avancées sont payantes et nécessitent la souscription à un abonnement : envoi d un message à une personne qui n est pas un contact direct, connaissance des membres ayant consulté votre profil, etc. 4. Pour une utilisation optimale des réseaux sociaux professionnels La création de son profil : une étape clé Grâce aux réseaux sociaux professionnels, vous pouvez créer votre identité numérique. Les différentes informations que vous allez partager (compétences, expériences, diplômes, etc.) donne la possibilité à des professionnels de mieux vous connaître. C est pourquoi il est nécessaire lorsqu un compte est crée de : - bien choisir sa photo. En effet, le choix de la photo est primordial. Elle est l image que vous allez donner de vous à votre réseau mais aussi aux recruteurs. Ne restez pas avec un profil fantôme : un profil avec photo est 7 fois plus consulté, - soigner sa présentation. Celle-ci doit répondre à plusieurs questions essentielles : qui êtesvous? Pourquoi vous êtes-vous inscrit sur ce réseau? Etes-vous à la recherche de nouveaux contacts, d'un poste, d'informations? De manière générale, donnez aux autres membres l'envie de vous connaître,

5 - indiquer sa formation et son expérience.. Vos formations, vos stages et votre premier emploi sont autant d expériences professionnelles sur lesquelles vous pouvez capitaliser pour vous valoriser. Avoir un compte actif Une fois le profil créé, il est nécessaire de le faire vivre. Plus votre profil est actif et plus vous serez affiché dans les premiers résultats de recherche des recruteurs. C est pourquoi il est indispensable de mettre son profil à jour régulièrement et de soigner sa présentation. Ceci s avère indispensable si vous avez des profils sur plusieurs réseaux sociaux car votre photo, votre bio et votre parcours doivent être les mêmes partout. permet de développer son réseau Il ne faut pas hésiter également à participer aux conversations ou à intégrer des groupes qui concernent son domaine d activité et ses centres d intérêt, à contribuer en laissant des commentaires ou en partageant des articles et créer ainsi un réseau professionnel. Cela vous permet de nouer des liens avec des personnes qui permettront d obtenir un emploi une fois le diplôme acquis. Pour accroitre son réseau, il ne faut pas hésiter également à ajouter les contacts rencontrés lors de salons professionnels ou autres événements. Pour aller plus loin ANNA Jean-Christophe. Job et réseaux sociaux, connectez-vous. Paris : Hachette, CHAINTREUIL, Jean-Noël. LAPPAS, Céline. LinkedIn.. Strasbourg : Diateino, FOUKS, Benjamin. DAN, André. Viadeo. Strasbourg : Diateino, RISSOAN, Romain. Réseaux sociaux : comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication. Saint-Herblain : ENI, RUIZ, Jean-François. Réussir avec les réseaux sociaux. Paris : Express Roularta, 2011.

Les sections du profil

Les sections du profil 31 Les sections du profil Voici la partie de votre profil où vous allez pouvoir exprimer pleinement ce que vous avez réalisé, ce que vous pouvez et voulez faire, ce qui vous démarque des autres, pour quelle

Plus en détail

Tutoriel Site Internet www.aipurpan.org - Novembre 2007

Tutoriel Site Internet www.aipurpan.org - Novembre 2007 Pour tout savoir sur le site www.aipurpan.org 1) Présentation générale... 2 1. Architecture des sites Internet des Associations d anciens et d Ingénia... 2 2. Gestion des accès... 3 3. Le nouveau site

Plus en détail

Your network is more powerful than you think. guide d'utilisation hubs & communautés

Your network is more powerful than you think. guide d'utilisation hubs & communautés Your network is more powerful than you think guide d'utilisation hubs & communautés Les Groupes sur Viadeo Sommaire Introduction... 2 I. Communauté... 2 1. Rechercher une communauté... 2 2. L'accès à la

Plus en détail

JOB ÉTUDIANT STAGE ALTERNANCE

JOB ÉTUDIANT STAGE ALTERNANCE Jobmania La solution professionnelle au recrutement étudiant JOB ÉTUDIANT STAGE ALTERNANCE 1 er EMPLOI Le Bon nombre de Bons candidats au Bon endroit au Bon moment Qui sommes-nous? Jobmania est l Agence

Plus en détail

Les réseaux sociaux et le recrutement

Les réseaux sociaux et le recrutement Les réseaux sociaux et le recrutement 1. La Charte réseaux sociaux et internet La Charte réseaux sociaux, internet, vie privée et recrutement a été lancée en novembre 2009 par l'association "A compétence

Plus en détail

Les outils de communication

Les outils de communication FICHE DE SYNTHÈSE Module 8 Les outils de communication - MODULE SEMAINE 8 - SOMMAIRE : I) Les différents média de communication...2 II) Savoir tirer parti des réseaux sociaux...2 1/6 I) LES DIFFÉRENTS

Plus en détail

A. Introduction. B. Réussir avec les médias sociaux

A. Introduction. B. Réussir avec les médias sociaux Chapitre 2.6 : Stratégie d utilisation des médias sociaux 237 A. Introduction Chapitre 2.6 : Stratégie d utilisation des médias sociaux Réseaux sociaux Chaque média social présente des fonctionnalités

Plus en détail

OFFRE DE SERVICES APEC

OFFRE DE SERVICES APEC OFFRE DE SERVICES APEC Présentation pour l ACE CEE 7 mars 2014 Suzanne Thébault Consultante Entreprises IDF suzanne.thebault@apec.fr 01 60 91 42 98 / 07 62 86 06 27 1 Modifiez pied de page dans > Affichage

Plus en détail

Pour débuter sur LinkedIn

Pour débuter sur LinkedIn Pour débuter sur LinkedIn Ça sert à quoi? Remplir son profil Développer et réseauter 1 LinkedIn, ça sert à quoi 1. Communication externe Oubliez les adresses courriel erronées, les CRM et les applications

Plus en détail

Guide de l utilisateur des employés

Guide de l utilisateur des employés Guide de l utilisateur des employés Contents Qu est-ce que le réseau Yammer? 3 Pourquoi utiliser Yammer? 4 Guide de prise en main de Yammer 5 Inscription 5 Accueil 6 Communications 7 Profil 8 Champs obligatoires

Plus en détail

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE Interface étudiant I Ouverture d un compte utilisateur... 2 I.1 Procédure d obtention d un compte mail à Paris X... 2 I.2 Ouverture de compte sur ead-comete...

Plus en détail

Pour une préparation optimale des Journées Carrières

Pour une préparation optimale des Journées Carrières Pour une préparation optimale des Journées Carrières S E R V I C E C O N S E I L E N G E S T I O N D E C A R R I È R E S E R V I C E D E S S TA G E S E T D U P L A C E M E N T P O LY T E C H N I Q U E

Plus en détail

Guide d utilisation MANITOU

Guide d utilisation MANITOU Guide d utilisation Libre service DOTATION MANITOU 19 mars 2012 L'information ci incluse est la propriété intellectuelle de MOMENTUM TECHNOLOGIES inc., et ne peut être utilisée, reproduite ou divulguée

Plus en détail

Les Réseaux Sociaux. - 12 mars 2015 - Développer son réseau sur le web. Marketing CONFÉRENCE - DÉVELOPPER SON RÉSEAU SUR LE WEB.

Les Réseaux Sociaux. - 12 mars 2015 - Développer son réseau sur le web. Marketing CONFÉRENCE - DÉVELOPPER SON RÉSEAU SUR LE WEB. Petit déjeuner conférence Les Réseaux Sociaux Développer son réseau sur le web - 12 mars 2015 - > Introduction au «business social network» > Focus sur Linkedin et Viadeo > Bonnes pratiques > Facebook

Plus en détail

TOOLKIT. Alliance for YOUth. All rights reserved.

TOOLKIT. Alliance for YOUth. All rights reserved. TOOLKIT COMMENT CHERCHER UN EMPLOI? Que voulez-vous faire? Où voulez-vous travailler? Types d emplois à considérer Recherches d emploi traditionnelles Utiliser les réseaux sociaux QUE voulez-vous faire?

Plus en détail

Présentation des Rigoladrinks et de Rigolatis Commons.

Présentation des Rigoladrinks et de Rigolatis Commons. Présentation des Rigoladrinks et de Rigolatis Commons. RIGOLATIS COMMONS RÉSEAU SOCIAL DE PAIR À PAIR // ÉCOSYSTÈME CRÉATIF ART, COMMUNICATION, CULTURE ET DESIGN Rigolatis Commons est un collectif qui

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Journaliste rédacteur d'images et de sons de l Université de Valenciennes et du Hainaut- Cambrésis - UVHC Vague

Plus en détail

La communauté AGEFA. Sixième étude : Les jeunes et leur projet professionnel. pour. OpinionWay. 15 place de la République 75003 Paris.

La communauté AGEFA. Sixième étude : Les jeunes et leur projet professionnel. pour. OpinionWay. 15 place de la République 75003 Paris. La communauté AGEFA Sixième étude : Les jeunes et leur projet professionnel OpinionWay 15 place de la République 75003 Paris. pour Laurent Bernelas Tel : 01 78 94 89 87 lbernelas@opinion-way.com Note méthodologique

Plus en détail

de facebook comment utiliser les plugins sociaux www.kontestapp.com

de facebook comment utiliser les plugins sociaux www.kontestapp.com comment utiliser les plugins sociaux de facebook www.kontestapp.com MAJ : Août 2012 Proposé par Kontest, créez votre concours sur Facebook, web et mobile - www.kontestapp.com Introduction Aujourd hui,

Plus en détail

Formation community manager

Formation community manager Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 21/06/2016. Fiche formation Formation community manager - N : 19869 - Mise à jour : 06/06/2016 Formation community manager Agence Tristanah

Plus en détail

Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 -

Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 - COMPTE RENDU 3ème Petit-déjeuner thématique d Abaka Conseil Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 - INTERVENANTS Marie-Laure COLLET Abaka Conseil Laurent BROUAT Link Humans INTRODUCTION Les réseaux inventent

Plus en détail

Développer ses réseaux : et si on. cabinets? Dates

Développer ses réseaux : et si on. cabinets? Dates Quelle Stratégie commerciale? Développer ses réseaux : et si on allait voir à l extérieur de nos cabinets? Dates Intervenants: Guillaume TATER : Trésorier national CJEC Guillaume PROUST : Associé fondateur

Plus en détail

Pages Entreprises d abonnés de visites. Développez votre image employeur grâce à une interface 100% dédiée à votre entreprise.

Pages Entreprises d abonnés de visites. Développez votre image employeur grâce à une interface 100% dédiée à votre entreprise. Pages Entreprises d abonnés de visites Panorama : point d entrée sur votre entreprise L essentiel de votre activité, vos news et toutes les infos pratiques en un clin d œil. Carrières & Jobs : attirez

Plus en détail

Valoriser son parcours professionnel

Valoriser son parcours professionnel Module - 1 Valoriser son parcours professionnel Vous devez vous préparez à intégrer le marché du travail. Pour cela, vous allez devoir apprendre à parler de vos études en termes professionnels et non disciplinaires.

Plus en détail

RECRUTEURS : rencontrez vos futurs collaborateurs

RECRUTEURS : rencontrez vos futurs collaborateurs RECRUTEURS : rencontrez vos futurs collaborateurs 1 I Jobs TIC : le forum des recruteurs du secteur des technologies du numérique Vous recherchez des profils qualifiés? Vous recrutez? Faites-le savoir!

Plus en détail

Les diplômés de l Université francoallemande

Les diplômés de l Université francoallemande Les diplômés de l Université francoallemande 02 L UFA en 10 points : D un réseau d établissements d enseignement supérieur français et allemands auquel s associent également des partenaires dans d autres

Plus en détail

Comment se renseigner sur une entreprise?

Comment se renseigner sur une entreprise? Comment se renseigner sur une entreprise? Contexte : vous avez déjà pris connaissance d une offre ou vous êtes intéressé.e par une offre en particulier. Quels sont ici les objectifs? Dès votre lettre de

Plus en détail

Stratégie de médias sociaux

Stratégie de médias sociaux Stratégie de médias sociaux Faculté d éducation Préparé par Aurélie Barbe 28 novembre 2012 1. Objectifs de communication : Destination 2020... 2 2. Public (s) cible (s)... 3 3. Recommandations stratégiques...

Plus en détail

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les particuliers sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider à comprendre

Plus en détail

Guide d utilisation du compte candidat jobup.ch

Guide d utilisation du compte candidat jobup.ch Guide d utilisation du compte candidat jobup.ch Bienvenue sur jobup.ch! Créez un compte, déposez votre CV en ligne, postulez et gérez vos candidatures en utilisant toutes les solutions disponibles afin

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION ESPACE RECRUTEUR

GUIDE D UTILISATION ESPACE RECRUTEUR GUIDE D UTILISATION ESPACE RECRUTEUR SANTÉ I PRÉVOYANCE I ÉPARGNE I RETRAITE I ACTION SOCIALE ET CULTURELLE IRP AUTO, LE GROUPE DE PROTECTION SOCIALE DES PROFESSIONNELS DE L AUTOMOBILE 2 GUIDE D UTILISATION

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE SMO?

QU EST-CE QUE LE SMO? LAD C. MENES / Shutterstock QU EST-CE QUE LE SMO? Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 LE SMO C EST QUOI? Le terme SMO (Social Media Optimization) désigne

Plus en détail

DISTRIBUTION. Étude sectorielle

DISTRIBUTION. Étude sectorielle DISTRIBUTION Étude sectorielle Décembre 2015 Objectifs Viadeo vous propose un décryptage de son réseau et une analyse du comportement des membres et des recruteurs secteur par secteur. L étude que nous

Plus en détail

PROMETHEE. Guide utilisateur PROF

PROMETHEE. Guide utilisateur PROF PROMETHEE Guide utilisateur PROF Version 4.8 1/58 Le cadre MENU Version 4.8 2/58 Qui fait quoi? Ce menu vous permet de visualiser le nom et la fonction du personnel de votre établissement par centre et

Plus en détail

Programme et informations du Master 1 - Etudes internationales & européennes

Programme et informations du Master 1 - Etudes internationales & européennes Ecole de Gouvernance Européenne Programme et informations du Master 1 - Etudes internationales & européennes Enseignement à distance Responsable (Enseignement à distance) : Yann Echinard, Maître de conférences,

Plus en détail

Utilisez les. médias sociaux. Pour rayonner plus largement

Utilisez les. médias sociaux. Pour rayonner plus largement Utilisez les médias sociaux Pour rayonner plus largement Web 2.0 ou Web Social, qu est-ce que c est? Nouvelle génération du web Internaute = acteur Forte interaction Conversation Création de contenu Proximité

Plus en détail

Des compétences. variées pour des BALISE métiers diversifies

Des compétences. variées pour des BALISE métiers diversifies Des compétences M1 Physique M1 Chimie moléculaire, 01/12/11 variées pour des BALISE métiers diversifies TON INSERTION PRO. BIENVENUE au SUIO-IP WELCOME to SUIO-IP 1 SUIO-IP - Pôle accompagnement et développement

Plus en détail

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu.

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu. P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r et Guide d utilisation 008 www.paruvendu.fr Bienvenu sur l Espace Promoteur A travers ce guide de l utilisateur, nous

Plus en détail

Développer sa stratégie sur les médias sociaux

Développer sa stratégie sur les médias sociaux Your network is more powerful than you think Développer sa stratégie sur les médias sociaux Nicholas Vieuxloup Mai 2010 VOUS LES Panorama CONNAISSEZ des médias sociaux TOUS? Les Médias Sociaux en chiffres

Plus en détail

F.A.Q. modalité via Internet

F.A.Q. modalité via Internet Q. Quel est le niveau pré requis pour candidater au Master 1? R. Le niveau pré requis pour candidater au Master 1 de Santé publique est le niveau Licence ou équivalent licence. Cependant, si vous n avez

Plus en détail

L accès à l emploi des jeunes diplômés français. Avril 2016

L accès à l emploi des jeunes diplômés français. Avril 2016 L accès à l emploi des jeunes diplômés français Avril 2016 Table des matières 1 Contexte 2 Écart de point de vue entre les recruteurs et les jeunes diplômés français 3 Analyse : Les jeunes diplômés français

Plus en détail

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE)

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier incluant une note d accompagnement à destination du candidat 1. Conditions de recevabilité d une demande de VAE

Plus en détail

Titre I : Principes généraux. Titre II : Procédure de recrutement

Titre I : Principes généraux. Titre II : Procédure de recrutement UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE Ecole doctorale Charte de thèse Centre de Recherche Royallieu - CS 60319-60203 Compiègne cedex tél. 03 44 23 44 23 - www.utc.fr Préambule La charte de thèse de l Université

Plus en détail

Guide du conseiller en insertion. Pour l accompagnement à l emploi en banque

Guide du conseiller en insertion. Pour l accompagnement à l emploi en banque Guide du conseiller en insertion Pour l accompagnement à l emploi en banque Proposé par l association HandiFormaBanques (site : http://handiformabanques.org) Quels sont les prérequis? Quel public solliciter?

Plus en détail

Facebook Fan Page. Il s agit d un nouvel espace de communication sur Internet vous permettant de promouvoir votre destination.

Facebook Fan Page. Il s agit d un nouvel espace de communication sur Internet vous permettant de promouvoir votre destination. Facebook Fan Page I- QU EST-CE QU UNE FAN PAGE? Acteur majeur dans le domaine des réseaux sociaux, Facebook est devenu en quelques mois un lieu incontournable d échange d informations et de communication.

Plus en détail

JE N AI PAS ENCORE CRÉÉ DE PROFIL

JE N AI PAS ENCORE CRÉÉ DE PROFIL GUIDE VISITEURS IMPORTANT Le Salon Objectif Emploi est un salon VIRTUEL donc accessible sur Internet à l adresse suivante www.salonobjectifemploi.com. Le lieu du salon est donc sur le web à l adresse indiquée.

Plus en détail

Les formations aux réseaux sociaux

Les formations aux réseaux sociaux Les formations aux réseaux sociaux Catalogue des formations 2014-2015 pour les entreprises et les médias Services et Formations en Web Social www.ideose.com Facebook.com/Ideose @IdeoseFrance «Apprendre

Plus en détail

FICHE PRATIQUE CM Viadeo

FICHE PRATIQUE CM Viadeo FICHE PRATIQUE CM Viadeo 1. Présentation Histoire : Viadeo a été fondé en France en 2004 par Dan Serfaty et Thierry Lunati pour leur permettre de rester en contact avec leurs réseaux d entrepreneurs entre

Plus en détail

The right stage to success KING. Notre expertise au service de votre carrière STAGE. Recrutement & Consulting

The right stage to success KING. Notre expertise au service de votre carrière STAGE. Recrutement & Consulting The right stage to success Notre expertise au service de votre carrière KING STAGE Recrutement & Consulting KING STAGE KING STAGE Career managment specialist Recruitment & Consulting QUI NOUS SOMMES Vous

Plus en détail

Comment candidater à un Diplôme d Université de Nanterre sur SESAME? La marche à suivre pour s inscrire en 2012-2013.

Comment candidater à un Diplôme d Université de Nanterre sur SESAME? La marche à suivre pour s inscrire en 2012-2013. Comment candidater à un Diplôme d Université de Nanterre sur SESAME? La marche à suivre pour s inscrire en 2012-2013. SESAME vous permet de générer un dossier électronique : 1-pour le DU de votre choix

Plus en détail

Compte rendu de l intervention du 01 Décembre 2008 Olivier FECHEROLLE, Directeur général VIADEO

Compte rendu de l intervention du 01 Décembre 2008 Olivier FECHEROLLE, Directeur général VIADEO Compte rendu de l intervention du 01 Décembre 2008 Olivier FECHEROLLE, Directeur général VIADEO Intervenant : Olivier FECHEROLLE, Directeur général adjoint de VIADEO Date et lieu: le 01 décembre 2008 à

Plus en détail

DS9 GUIDE DES STAGES POUR L ETUDIANT UNIVERSITE DE TUNIS DIRECTION DES STAGES 2014-2015 FACULTE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES DE TUNIS

DS9 GUIDE DES STAGES POUR L ETUDIANT UNIVERSITE DE TUNIS DIRECTION DES STAGES 2014-2015 FACULTE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES DE TUNIS 94, Bd 9 Avril, 1007 - Tunis GUIDE DES STAGES POUR L ETUDIANT DS9 DIRECTION DES STAGES 2014-2015 UNIVERSITE DE TUNIS FACULTE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES DE TUNIS Table des matières Chapitre 1 : Qu

Plus en détail

Avis clients - 2014. Jeudi 7 novembre 2014

Avis clients - 2014. Jeudi 7 novembre 2014 Jeudi 7 novembre 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire Un avis client est un ensemble d éléments d appréciation (commentaires, notes, étoiles ) porté sur un produit, service ou vendeur,

Plus en détail

DISPOSITIONS SUR LA PROTECTION DES DONNEES

DISPOSITIONS SUR LA PROTECTION DES DONNEES DISPOSITIONS SUR LA PROTECTION DES DONNEES PREAMBULE 1. Il importe à Clicktodo SA (ci-après : Clicktodo) de veiller au respect de la sphère privée de ces clients et notamment d assurer la protection de

Plus en détail

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 Les communautés en ligne sont des espaces d échange, de veille et de partage documentaire. En créant une communauté sur un sujet précis, vous vous posez en expert de

Plus en détail

Votre campagne de financement participatif. Guide aux porteurs de projets

Votre campagne de financement participatif. Guide aux porteurs de projets Votre campagne de financement participatif Guide aux porteurs de projets Les 10 commandements pour une campagne réussie Les 10 commandements 1 Ne visez pas trop haut! ü Définissez un objectif temps/montant

Plus en détail

Le monde des ressources humaines est en pleine mutation digitale. On ne recrute plus, on e- recrute!

Le monde des ressources humaines est en pleine mutation digitale. On ne recrute plus, on e- recrute! INTRODUCTION Le monde des ressources humaines est en pleine mutation digitale. On ne recrute plus, on e- recrute! Qui de plus normal, quand on sait que 82% des français sont connectés à Internet et 50%

Plus en détail

Le blog Un blog est un type de site web ou une partie d'un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles.

Le blog Un blog est un type de site web ou une partie d'un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles. Les réseaux sociaux à ne pas confondre avec : Un site ou site web est un ensemble de pages web hyper liées (par un menu) entre elles et accessible à une adresse web. Le blog Un blog est un type de site

Plus en détail

FEUILLET D INFORMATION! " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook.

FEUILLET D INFORMATION!  Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. AOÛT 2012 FEUILLET D INFORMATION " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. À chaque fois que vous utilisez Facebook, votre photo de profil vous suit. CONSEIL

Plus en détail

Guide de construction de CV

Guide de construction de CV Guide de construction de CV Lors d une recherche d emploi, comme lors d une recherche de stage, le CV est l outil indispensable. Il est le support qui vous présente, vous représente et vous «vend». Soyez

Plus en détail

Les réseaux sociaux au service de l emploi

Les réseaux sociaux au service de l emploi Les réseaux sociaux au service de l emploi Boucle accueil emploi Mercredi 29 juin 2011 Julie Sabadell INFOthèque Les réseaux avant Internet Une existence bien antérieure à Internet Différents types de

Plus en détail

I / Qu'est ce que Twitter

I / Qu'est ce que Twitter I / Qu'est ce que Twitter Twitter (gazouiller, en français) est un outil qui permet de communiquer sur internet en alliant, dans un seul site, les principes des blogs, des messageries instantanées et des

Plus en détail

Pages Entreprises d abonnés de visites. Positionnez la Page Entreprise au cœur de votre dispositif global de communication social media.

Pages Entreprises d abonnés de visites. Positionnez la Page Entreprise au cœur de votre dispositif global de communication social media. Pages Entreprises d abonnés de visites Panorama : point d entrée sur votre entreprise L essentiel de votre activité, vos news et toutes les infos pratiques en un clin d œil. Carte Blanche : liberté de

Plus en détail

DÉCROCHEZ ET RÉUSSISSEZ VOS ENTRETIENS RÉSEAU

DÉCROCHEZ ET RÉUSSISSEZ VOS ENTRETIENS RÉSEAU DÉCROCHEZ ET RÉUSSISSEZ VOS ENTRETIENS RÉSEAU Quel est l objectif de cet exercice? Décrocher, réussir et exploiter un entretien réseau. Ce dernier consiste en un rendez-vous (face à face ou par téléphone)

Plus en détail

PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX. Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014

PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX. Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014 PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014 Objectif de la présentation A quoi servent les réseaux sociaux professionnels Comment les utiliser pour prospecter Avantages et inconvénients

Plus en détail

Il n est jamais trop tôt ni trop tard pour réseauter. Claire Gadroit IMMO-BREAKFAST 29 mars 2012

Il n est jamais trop tôt ni trop tard pour réseauter. Claire Gadroit IMMO-BREAKFAST 29 mars 2012 Il n est jamais trop tôt ni trop tard pour réseauter Claire Gadroit IMMO-BREAKFAST 29 mars 2012 Rezonance, c est quoi? un réseau online et offline de personnes, de connaissances et d'affaires en Suisse

Plus en détail

Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter

Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter Plan 1. Qui êtes-vous? 2. Pourquoi la e-réputation est-elle fondamentale? 3. Le profil Deloitte sur

Plus en détail

Réussir sa Stratégie Digitale

Réussir sa Stratégie Digitale whiteopia.com Réussir sa Stratégie Digitale 1. 1.1 1.2. 2 2.1 2.2 3. Introduction Devenez visible sur Internet Qu est-ce que l Internet? Quelles en sont les principales composantes? Le changement apporté

Plus en détail

CARRIERE : LES SIRENES DU CHANGEMENT

CARRIERE : LES SIRENES DU CHANGEMENT CE DOCUMENT EST VOTRE LIVRET PARTICIPANT Lisez la première partie, puis complétez la 2 e. Reportez en début de 3 e partie les éléments clés de votre stratégie de mobilité 1 CETTE PREMIERE PARTIE EST A

Plus en détail

Fiche technique Proposer des axes de coopération à une entreprise

Fiche technique Proposer des axes de coopération à une entreprise Fiche technique Proposer des axes de coopération à une entreprise Objectif de la fiche Cette fiche vise à présenter les différents axes de coopération qui peuvent être proposés à une entreprise, ou un

Plus en détail

10 solutions pour lancer son application mobile. Les solutions marketing d 1min30

10 solutions pour lancer son application mobile. Les solutions marketing d 1min30 10 solutions pour lancer son application mobile Les solutions marketing d 1min30 «Si les annonceurs deviennent des médias et les médias des agences, que deviennent les agences? De mon point de vue, les

Plus en détail

Offre de services digitale Pôle emploi Île-de-France

Offre de services digitale Pôle emploi Île-de-France Offre de services digitale Pôle emploi Île-de-France Offre de services digitale Pôle emploi Île-de-France 1 Pourquoi Pôle emploi s engage dans un virage numérique? a. b. b. Les usages Les acteurs L opportunité

Plus en détail

Recherche d'emploi : Trouvez votre job sur Facebook en 4 étapes

Recherche d'emploi : Trouvez votre job sur Facebook en 4 étapes Recherche d'emploi : Trouvez votre job sur Facebook en 4 étapes www.talenteo.fr Créez en deux minutes votre profil Facebook, et interagissez avec les entreprises sur leur page pour optimiser votre recherche

Plus en détail

Récapitulatif sur le CV

Récapitulatif sur le CV Récapitulatif sur le CV Un bon CV, c est donc : Sur la forme : Un CV sans fautes d orthographe Un CV sur une page,clairetaéré Un CV structuré, avec des rubriques précises et complètes Sur le fond : Un

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION 2016

NOTICE D INFORMATION 2016 IAE DE PARIS UNIVERSITE PARIS I PANTHEON-SORBONNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE DECRET 590 DU 24/04/2002 NOTICE D INFORMATION 2016 LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE ET DISTRIBUTION DISTRISUP Mis

Plus en détail

WEBMESTRE - niveau 1 & 2

WEBMESTRE - niveau 1 & 2 INTITULE WEBMARKETING WEBMESTRE - niveau 1 & 2 OBJECTIFS (Voir détails) PUBLICS DURÉE COMMUNITY MANAGEMENT Comprendre les médias sociaux Construire une présence sur les réseaux sociaux Animer une communauté

Plus en détail

LE SERVICE DE PLACEMENT DE L UNIVERSITÉ LAVAL ENQUÊTE SUR LES PRATIQUES DE RECRUTEMENT 2015

LE SERVICE DE PLACEMENT DE L UNIVERSITÉ LAVAL ENQUÊTE SUR LES PRATIQUES DE RECRUTEMENT 2015 LE SERVICE DE PLACEMENT DE L UNIVERSITÉ LAVAL ENQUÊTE SUR LES PRATIQUES DE RECRUTEMENT 2015 ENQUÊTE SUR LES PRATIQUES DE RECRUTEMENT 2011 MISE EN CONTEXTE Le Service de placement de l Université Laval

Plus en détail

Le CV anglais. in t e r n at i o n a l Octobre 2011 - n 8.211. www.infos-jeunes.fr

Le CV anglais. in t e r n at i o n a l Octobre 2011 - n 8.211. www.infos-jeunes.fr in t e r n at i o n a l Octobre 2011 - n 8.211 Le CV anglais Avoir son CV en anglais est devenu aujourd hui exigence courante, que ce soit pour chercher un stage, un emploi, un job. Sachez qu un employeur

Plus en détail

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Premiers pas SIME Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Présentation 3 Vous souhaitez créer un cours sur Moodle. 4 Première inscription sur la plate-forme Moodle 4 Modifier votre profil.

Plus en détail

Social Partner vous accompagner à développer une communauté les réseaux sociaux

Social Partner vous accompagner à développer une communauté les réseaux sociaux Qui sommes nous? Fort de son expérience depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux, Net Social Réputation s associe avec Victoria Communication expert en communication B to B pour fonder Social Partner

Plus en détail

Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert?

Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert? Sites Web Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert? Sites marchands, e-commerce Forums Blogs Réseaux sociaux grand public : Facebook, Twitter Réseaux sociaux professionnels : Linkedin,

Plus en détail

GUIDE D AUTOPROMOTION 2015 Pour mousser la visibilité de vos activités

GUIDE D AUTOPROMOTION 2015 Pour mousser la visibilité de vos activités GUIDE D AUTOPROMOTION 2015 Pour mousser la visibilité de vos activités Préparons ensemble les 19 es Journées de la culture! Afin de vous accompagner dans vos activités de communication, voici un Guide

Plus en détail

F N A P E E T H T. Fédération Nationale des Associations de Parents d Elèves de l Enseignement Technique d Hôtellerie et de Tourisme

F N A P E E T H T. Fédération Nationale des Associations de Parents d Elèves de l Enseignement Technique d Hôtellerie et de Tourisme F N A P E E T H T Fédération Nationale des Associations de Parents d Elèves de l Enseignement Technique d Hôtellerie et de Tourisme E Mail : claude.quintin@dbmail.com tel 01 43 01 85 82 NOS ESSENTIELS

Plus en détail

Les publicités Facebook pour le recrutement

Les publicités Facebook pour le recrutement Les publicités Facebook pour le recrutement Introduction Saviez-vous que 1 minute sur 7* du temps sur le web est passé sur Facebook? Aujourd hui, Facebook est le plus grand réseau social du monde en nombre

Plus en détail

Tirer profit des réseaux sociaux pour développer mon entreprise

Tirer profit des réseaux sociaux pour développer mon entreprise Tirer profit des réseaux sociaux pour développer mon entreprise Forum de l entrepreneuriat 2015 Like A Bird / Owly Birdy Tweetez cette conférence avec le hashtag #FDELYON! Qui nous sommes? Owly Birdy :

Plus en détail

Manuel de l utilisateur. UNIWeb. par Proximify

Manuel de l utilisateur. UNIWeb. par Proximify Manuel de l utilisateur UNIWeb par Proximify 14 janvier 2015 Table des matières 1 Introduction 2 2 Demande de financement avec le CV commun canadien 3 2.1 Sauvegardes.........................................

Plus en détail

Notre Objectif. Mettre en relation Recruteurs & Jeunes Diplomés!

Notre Objectif. Mettre en relation Recruteurs & Jeunes Diplomés! Notre Objectif Mettre en relation Recruteurs & Jeunes Diplomés! Sommaire 1. Présentation F1rstEmploi 2. Chiffres Clés 3. Espace Candidat : Qui sont-ils? 4. Espace Recruteur : Nos Solutions RH Présentation

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 8, Les réseaux sociaux professionnels. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 8, Les réseaux sociaux professionnels. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 8, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

SI VOUS ETES UNE ENTREPRISE Le site web vous aide à :

SI VOUS ETES UNE ENTREPRISE Le site web vous aide à : SI VOUS ETES UNE ENTREPRISE Le site web vous aide à : Recruter localement ou à l'international Trouver des collaborateurs via la CVthèque avec l'aide des filtres de recherche Poster des offres d'emploi

Plus en détail

Agence webmarketing & digitale

Agence webmarketing & digitale g 04 67 49 12 20 i cibleweb.com cement Agence webmarketing & digitale Depuis la création de cibleweb.com notre objectif reste inchangé Accompagner les PME dans l optimisation de leur présence en ligne

Plus en détail

CHARGÉ DE RELATIONS PRESSE

CHARGÉ DE RELATIONS PRESSE 01 73 00 11 83 CHARGÉ DE RELATIONS PRESSE BEST-OF Code formation : 33008 Tarif : 6195 HT Tarif pour les particuliers : 6195 TTC Durée : 16 jours - 112 heures Lieu : PARIS Evaluation : Chaque participant

Plus en détail

Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne

Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne Afin de vous faciliter l étape du pré-encodage, voici un mode d emploi détaillé de chaque étape. Si vous souhaitez vous rendre directement à une étape spécifique,

Plus en détail

L INFORMATIQUE OPÉRATIONNELLE

L INFORMATIQUE OPÉRATIONNELLE INTERBRANCHES FAMILLE MALADIE RECOUVREMENT RETRAITE ORGANISATION DU DISPOSITIF NATIONAL Le dispositif de formation est proposé par l Ucanss et mis en oeuvre par le Crafep, le CRF de Tours et le CRF de

Plus en détail

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google!

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! En seulement 2 étapes faciles! Imprimez ce document 1 Mention Légale Tous les efforts ont été déployés afin de représenter avec

Plus en détail

Renforcer votre présence grâce aux Pages Facebook

Renforcer votre présence grâce aux Pages Facebook Pages 1 Renforcer votre présence grâce aux Pages Un guide pour les politiciens et les personnalités officielles Votre Page Chaque jour, des millions de personnes dans le monde utilisent pour entrer en

Plus en détail

Maîtriser les bases de la gestion financière

Maîtriser les bases de la gestion financière Gestion financière Maîtriser les bases de la gestion financière Objectifs Identifier les principales étapes du cycle de gestion financière, identifier les outils financiers associés au cycle de gestion

Plus en détail

Guide d installation Site Carrières - PME

Guide d installation Site Carrières - PME (nécessite une page Facebook) Vous n avez pas de page Facebook pour votre PME? Créer une Page Grâce au site carrières gratuit sur votre page Facebook, vous disposerez d une solution clés en main pour diffuser

Plus en détail

RÉDIGER UN CV EFFICACE. Copyright Orientalis-conseil

RÉDIGER UN CV EFFICACE. Copyright Orientalis-conseil RÉDIGER UN CV EFFICACE Les outils professionnels I. CV (cours) II. III. E-reputation LinkedIN (cours) LM (cours) IV. Stratégie de recherche d emploi (TD) V. L entretien de recrutement (TD) VI. L entretien

Plus en détail

Recherche d un contrat d apprentissage en entreprise

Recherche d un contrat d apprentissage en entreprise Recherche d un contrat d apprentissage en entreprise Responsable de la licence professionnelle EME FEVE Stéphanie 02 48 23 80 53 / Fax 02 48 23 80 51 Mail : stephanie.feve@univ-orleans.fr Secrétariat pédagogique

Plus en détail