Les réseaux sociaux professionnels

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les réseaux sociaux professionnels"

Transcription

1 Les réseaux sociaux professionnels 1. Qu est-ce qu un réseau social professionnel? Les réseaux sociaux ont investi notre vie personnelle : on dénombre aujourd hui 32 millions de personnes en France inscrites sur ces plateformes. Le monde professionnel ne fait pas exception puisque sont apparus en parallèle les réseaux sociaux professionnels. De même que les réseaux sociaux dits «généralistes» (Facebook, Twitter ), les réseaux sociaux professionnels permettent de mettre en relation leurs membres (salariés, étudiants, chefs d entreprise, établissements de formation ) afin que ceux-ci puissent échanger des informations et ainsi développer un «réseau». La spécificité de ces réseaux réside dans la diffusion d informations professionnelles et non personnelles : informations sur les entreprises, les secteurs d activité, les métiers, et éventuellement les postes vacants. De plus, ils permettent de mettre en contact des membres ayant en commun une profession, un cursus, un domaine d activité ainsi que des connaissances relatives à un secteur bien spécifique. 2. Quelle est l utilité de ces réseaux? En plus d élargir et d entretenir son réseau de connaissances, de faire de la veille, de s informer sur les offres d emploi et y postuler, les réseaux sociaux professionnels constituent un très bon moyen pour accroître sa visibilité sur Internet, ils donnent la possibilité de valoriser ses compétences en publiant des contenus (articles, liens ). Les recruteurs peuvent ainsi consulter les profils de candidats potentiels et de, pourquoi pas, les contacter lorsque l un d eux attire particulièrement leur attention.

2 3. Les principaux réseaux sociaux professionnels https://www.linkedin.com/ LinkedIn, crée en 2003 aux Etats-Unis par Reid Hoffman, compte actuellement plus de 270 millions de membres issus de 170 secteurs d activités dans plus de 200 pays. Plus international que ses concurrents, il est plus adapté si vous recherchez un emploi à l étranger. Voici les principales fonctionnalités de LinkedIn : - Page «Profil» : véritable CV en ligne, le profil sert à se présenter : parcours, compétences, ce que l on recherche - Page «Carrières» : correspond à la page «Offres d emploi» avec la possibilité de faire une recherche avancée et de sélectionner certains critères : le code postal, le secteur d activité ou le métier recherché. - Page «Entreprises» : cette fonction permet aux organismes de présenter leur activité, leurs actualités, leurs collaborateurs, ainsi que d autres informations (comme des offres d emploi par exemple) - Page «Groupes» : les groupes sont constitués autour de thématiques ou éventuellement de critères géographiques. Il est conseillé de s inscrire à un groupe et de participer (en commentant, en publiant du contenu en rapport avec la thématique), cela permet d apporter plus de visibilité et de s informer sur un sujet ou un domaine particulier. Le groupe Réseau Chimie Lens : Student Hub de LinkedIn En 2014, LinkedIn a inauguré son espace consacré aux étudiants. Le «Student Hub» est une plateforme où l on peut trouver des conseils précis concernant la création d un premier profil professionnel, la mise en place d un réseau en se connectant aux entreprises, etc. Les étudiants y trouveront également des informations concernant les choix d'orientation universitaire ou professionnels, la recherche de stage ou de premier job. Ils donnent également l'occasion de se connecter avec des professionnels du monde entier ayant suivi un parcours similaire au leur. Présent dans 186 pays, comptant à ce jour 55 millions de membres, Viadeo est le 2 ème réseau social professionnel dans le monde et le 1 er en France. Ce réseau dispose de plusieurs fonctionnalités. Il met à disposition notamment :

3 - des «hubs» (ou «forums») permettant aux membres de se retrouver et d échanger par affinités, - des «experts»,, auxquels tous les membres peuvent poser des questions et dont la qualification d expert n est décernée par les internautes que grâce à la qualité de leurs réponses, - des offres d emploi,, permettant aux employeurs de diffuser leurs offres et aux candidats de postuler, - un «espace carrière» qui permet de s informer sur les formations. Xing est un réseau social d origine allemande. Il compte 11,1 millions de profils dont plus de 40% sont germanophones. Xing permet de : - créer un profil utilisateur grâce auquel l'internaute peut spécifier ses compétences professionnelles et son cursus universitaire, - recevoir des recommandations de la part de ses anciens employeurs ou participer à l'un des groupes de discussions spécialisés. Pour cibler les jeunes diplômés, a été créé le statut de "Jeune diplômé/étudiant" qui permet de présenter son cursus us universitaire sur un profil personnalisé, cette initiative donne accès à un réseau mondial d'employeurs potentiels et d'anciens élèves. Crée en mai 2011, Yupeek est un réseau social à destination des étudiants et des jeunes diplômés. Il se distingue des autres réseaux sociaux professionnels en proposant un contenu totalement gratuit pour les étudiants. La plateforme met à disposition des outils d accompagnement pour permettre aux jeunes étudiants de passer plus facilement au statut de professionnel. Yupeek permet de : - chercher un emploi, un stage, ou - de recommander l un de ses amis pour un recrutement. Pour les jeunes à la recherche d un emploi, la plateforme leur donne la possibilité d être recherché directement par les employeurs.

4 ResearchGate est le plus large réseau professionnel destiné aux chercheurs et scientifiques. Il est utilisé par 1,5 millions de chercheurs et scientifiques répartis dans 192 pays Grâce à ResearchGate, il est possible de : - participer aux forums de discussion. Ceux-ci permettent de pratiquer des échanges scientifiques couvrant une multitude de disciplines de recherche. Les membres peuvent poser des questions, obtenir des réponses de la part des spécialistes et partager le contenu qu il juge intéressant sous forme de publication, lien, image ou encore fichier. - chercher et trouver une conférence ou un évènement scientifique, - rechercher un emploi. Des offres sont disponibles sur ResearchGate et concernent toutes les disciplines de recherche. Celles-ci vont du stage de Master au poste de cadre dirigeant. A savoir Contenu gratuit et contenu payant Sur la plupart des réseaux professionnels, les fonctions de base (inscription, profil, recherche de membres par nom, ajout de contacts, mise en relation par le biais de la chaîne de contacts, participation aux groupes de discussion) sont gratuites. Mais les fonctions les plus avancées sont payantes et nécessitent la souscription à un abonnement : envoi d un message à une personne qui n est pas un contact direct, connaissance des membres ayant consulté votre profil, etc. 4. Pour une utilisation optimale des réseaux sociaux professionnels La création de son profil : une étape clé Grâce aux réseaux sociaux professionnels, vous pouvez créer votre identité numérique. Les différentes informations que vous allez partager (compétences, expériences, diplômes, etc.) donne la possibilité à des professionnels de mieux vous connaître. C est pourquoi il est nécessaire lorsqu un compte est crée de : - bien choisir sa photo. En effet, le choix de la photo est primordial. Elle est l image que vous allez donner de vous à votre réseau mais aussi aux recruteurs. Ne restez pas avec un profil fantôme : un profil avec photo est 7 fois plus consulté, - soigner sa présentation. Celle-ci doit répondre à plusieurs questions essentielles : qui êtesvous? Pourquoi vous êtes-vous inscrit sur ce réseau? Etes-vous à la recherche de nouveaux contacts, d'un poste, d'informations? De manière générale, donnez aux autres membres l'envie de vous connaître,

5 - indiquer sa formation et son expérience.. Vos formations, vos stages et votre premier emploi sont autant d expériences professionnelles sur lesquelles vous pouvez capitaliser pour vous valoriser. Avoir un compte actif Une fois le profil créé, il est nécessaire de le faire vivre. Plus votre profil est actif et plus vous serez affiché dans les premiers résultats de recherche des recruteurs. C est pourquoi il est indispensable de mettre son profil à jour régulièrement et de soigner sa présentation. Ceci s avère indispensable si vous avez des profils sur plusieurs réseaux sociaux car votre photo, votre bio et votre parcours doivent être les mêmes partout. permet de développer son réseau Il ne faut pas hésiter également à participer aux conversations ou à intégrer des groupes qui concernent son domaine d activité et ses centres d intérêt, à contribuer en laissant des commentaires ou en partageant des articles et créer ainsi un réseau professionnel. Cela vous permet de nouer des liens avec des personnes qui permettront d obtenir un emploi une fois le diplôme acquis. Pour accroitre son réseau, il ne faut pas hésiter également à ajouter les contacts rencontrés lors de salons professionnels ou autres événements. Pour aller plus loin ANNA Jean-Christophe. Job et réseaux sociaux, connectez-vous. Paris : Hachette, CHAINTREUIL, Jean-Noël. LAPPAS, Céline. LinkedIn.. Strasbourg : Diateino, FOUKS, Benjamin. DAN, André. Viadeo. Strasbourg : Diateino, RISSOAN, Romain. Réseaux sociaux : comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication. Saint-Herblain : ENI, RUIZ, Jean-François. Réussir avec les réseaux sociaux. Paris : Express Roularta, 2011.

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les particuliers sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider à comprendre

Plus en détail

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi 1 Quel est l objectif? 2 Qu est-ce qu un réseau? 3 Qu est-ce qu un réseau? Ensemble de personnes qui sont en contact

Plus en détail

The right stage to success KING. Notre expertise au service de votre carrière STAGE. Recrutement & Consulting

The right stage to success KING. Notre expertise au service de votre carrière STAGE. Recrutement & Consulting The right stage to success Notre expertise au service de votre carrière KING STAGE Recrutement & Consulting KING STAGE KING STAGE Career managment specialist Recruitment & Consulting QUI NOUS SOMMES Vous

Plus en détail

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux!

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Ce guide, dédié aux étudiants de l université de Bourgogne a pour objec f de donner des conseils et des bonnes pra ques pour u liser au mieux

Plus en détail

Les publicités Facebook pour le recrutement

Les publicités Facebook pour le recrutement Les publicités Facebook pour le recrutement Introduction Saviez-vous que 1 minute sur 7* du temps sur le web est passé sur Facebook? Aujourd hui, Facebook est le plus grand réseau social du monde en nombre

Plus en détail

Recruter via les reseaux sociaux

Recruter via les reseaux sociaux Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 30/10/2015. Fiche formation Recruter via les reseaux sociaux - N : 13633 - Mise à jour : 03/07/2015 Recruter via les reseaux sociaux

Plus en détail

Développer sa stratégie sur les médias sociaux

Développer sa stratégie sur les médias sociaux Your network is more powerful than you think Développer sa stratégie sur les médias sociaux Nicholas Vieuxloup Mai 2010 VOUS LES Panorama CONNAISSEZ des médias sociaux TOUS? Les Médias Sociaux en chiffres

Plus en détail

Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 -

Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 - COMPTE RENDU 3ème Petit-déjeuner thématique d Abaka Conseil Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 - INTERVENANTS Marie-Laure COLLET Abaka Conseil Laurent BROUAT Link Humans INTRODUCTION Les réseaux inventent

Plus en détail

Les outils de communication

Les outils de communication FICHE DE SYNTHÈSE Module 8 Les outils de communication - MODULE SEMAINE 8 - SOMMAIRE : I) Les différents média de communication...2 II) Savoir tirer parti des réseaux sociaux...2 1/6 I) LES DIFFÉRENTS

Plus en détail

Les nouvelles méthodes de recrutement

Les nouvelles méthodes de recrutement Les nouvelles méthodes de recrutement Eveilleurs de potentiel Extend Coaching éveille le potentiel des personnes et des organisations pour faciliter leur succès professionnel Notre vision est un monde

Plus en détail

LE SERVICE DE PLACEMENT DE L UNIVERSITÉ LAVAL ENQUÊTE SUR LES PRATIQUES DE RECRUTEMENT 2011

LE SERVICE DE PLACEMENT DE L UNIVERSITÉ LAVAL ENQUÊTE SUR LES PRATIQUES DE RECRUTEMENT 2011 LE SERVICE DE PLACEMENT DE L UNIVERSITÉ LAVAL ENQUÊTE SUR LES PRATIQUES DE RECRUTEMENT 2011 Enquête sur les pratiques de recrutement 2011 Mise en contexte Le Service de placement de l Université Laval

Plus en détail

Dix conseils pour trouver un job online! par

Dix conseils pour trouver un job online! par Dix conseils pour trouver un job online! par Avertissement méthodologique Ce travail de benchmark propose de présenter quelques exemples, organisés en grandes tendances, de ce qu il est possible de consulter

Plus en détail

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX & RECRUTEMENT COMPORTEMENTS DES ÉTUDIANTS ET DES ENTREPRISES AVRIL-MAI 2011

RÉSEAUX SOCIAUX & RECRUTEMENT COMPORTEMENTS DES ÉTUDIANTS ET DES ENTREPRISES AVRIL-MAI 2011 RÉSEAUX SOCIAUX & RECRUTEMENT COMPORTEMENTS DES ÉTUDIANTS ET DES ENTREPRISES AVRIL-MAI 2011 Objet et structure de l étude Cette étude a pour objet d analyser le comportement des étudiants (Bac + 4/5) sur

Plus en détail

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles Sondage de l Institut CSA pour LinkedIn Février 203 Sommaire Fiche technique du sondage p 3 Des jeunes optimistes pour eux-mêmes malgré un contexte

Plus en détail

E - R E P U TAT I O N D E S I N D I V I D U S ( P E R S O N A L B R A N D I N G )

E - R E P U TAT I O N D E S I N D I V I D U S ( P E R S O N A L B R A N D I N G ) 14 MARCH A L A N A L L M A N A S S O C I A T E S A C A D A M Y 2014 E - R E P U TAT I O N D E S I N D I V I D U S ( P E R S O N A L B R A N D I N G ) L E S E N J E U X S O M M A I R E L E S R I S Q U E

Plus en détail

Gfi recherche des profils variés, de l ingénieur informatique aux fonctions support, et ils recrutent en grande majorité des profils confirmés.

Gfi recherche des profils variés, de l ingénieur informatique aux fonctions support, et ils recrutent en grande majorité des profils confirmés. Gfi Informatique est une ESN* qui rassemble 10 000 collaborateurs dans 40 agences françaises et à l international. En croissance continue, le groupe Gfi prévoit 1 200 recrutements dans toute la France

Plus en détail

Les réseaux sociaux au service de l emploi

Les réseaux sociaux au service de l emploi Les réseaux sociaux au service de l emploi Boucle accueil emploi Mercredi 29 juin 2011 Julie Sabadell INFOthèque Les réseaux avant Internet Une existence bien antérieure à Internet Différents types de

Plus en détail

L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards. Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011

L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards. Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011 L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011 Déroulement de la présentation Etat des lieux du marché des Job boards et Médias Sociaux Les

Plus en détail

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION?

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION? Faut-il être présent sur les réseaux sociaux? De plus en plus d entreprises se posent la question. Considéré il y a encore peu comme un simple moyen d échange ou de prise de contact, le réseau social est

Plus en détail

Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter

Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter Plan 1. Qui êtes-vous? 2. Pourquoi la e-réputation est-elle fondamentale? 3. Le profil Deloitte sur

Plus en détail

Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers. Responsable webmarketing International chez Jymeo

Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers. Responsable webmarketing International chez Jymeo Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers Responsable webmarketing International chez Jymeo Auteur de deux livres en web analytique aux éditions ENI Formateur et consultant indépendant

Plus en détail

méthodes de recrutement

méthodes de recrutement méthodes de recrutement recherche d emploi Pour trouver un emploi..réseauter Recrutement en mode web 2.0 Lorsqu'on est jeune diplômé, on a très peu d'expérience professionnelle, hormis les différents stages

Plus en détail

Fiches techniques sur le réseautage en ligne

Fiches techniques sur le réseautage en ligne Page 1 sur 8 accueil dossier du mois équipe redactionnelle tous les dossiers accès aux ressources les amis d'e-sens nos liens Réseauter par le web: top ou flop? Février 2008 édito analyse cas pratique

Plus en détail

Guide d utilisation du compte candidat jobup.ch

Guide d utilisation du compte candidat jobup.ch Guide d utilisation du compte candidat jobup.ch Bienvenue sur jobup.ch! Créez un compte, déposez votre CV en ligne, postulez et gérez vos candidatures en utilisant toutes les solutions disponibles afin

Plus en détail

Optimiser son référencement sur le web

Optimiser son référencement sur le web Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 23/10/2015. Fiche formation Optimiser son référencement sur le web - N : 15700 - Mise à jour : 03/07/2015 Optimiser son référencement

Plus en détail

Automatiser et simplifier, voilà la solution MANITOU. La solution PSA qui optimisera votre productivité.

Automatiser et simplifier, voilà la solution MANITOU. La solution PSA qui optimisera votre productivité. Automatiser et simplifier, voilà la solution MANITOU. La solution PSA qui optimisera votre productivité. Réquisition de personnel Banque de candidats Suivi des candidatures Issue de votre plan d effectifs

Plus en détail

Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité?

Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité? Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité? NewGen TALENT CENTRE En partenariat avec ÉTUDE JUIN 2013 Emmanuel Delamarre Emmanuel Delamarre participe,

Plus en détail

IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET E-RÉPUTATION

IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET E-RÉPUTATION Parce qu Internet est un espace public où les données publiées non protégées sont accessibles à tous, voici des conseils pour gérer au mieux votre image sur Internet! IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET E-RÉPUTATION

Plus en détail

Utilisation des médias sociaux. Pour tirer le plein potentiel des médias sociaux

Utilisation des médias sociaux. Pour tirer le plein potentiel des médias sociaux Utilisation des médias sociaux Pour tirer le plein potentiel des médias sociaux Document réalisé par le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord 2013-2014 LES MÉDIAS SOCIAUX Les médias sociaux se sont

Plus en détail

NetAssoc ì. Descriptif des nouvelles fonctionnalités de la V2

NetAssoc ì. Descriptif des nouvelles fonctionnalités de la V2 NetAssoc ì Descriptif des nouvelles fonctionnalités de la V2 Chapitre 1 : Gestion des menus Chapitre 2 : Espace personnel V2 Chapitre 3 : Gestion des évènements Chapitre 4 : Gestion de la newsletter Chapitre

Plus en détail

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX Le rôle des réseaux sociaux est de chercher à se faire connaître afin d agrandir ses relations amicales ou professionnelles. Ainsi, grâce à divers réseaux sociaux vous

Plus en détail

EDITORIAL... 2 CODE DE BONNE CONDUITE... 3. TROIS (03) DOCUMENTS CLEFS À PRÉPARER AVANT LE SALON... 4 Bien préparer son CV... 4

EDITORIAL... 2 CODE DE BONNE CONDUITE... 3. TROIS (03) DOCUMENTS CLEFS À PRÉPARER AVANT LE SALON... 4 Bien préparer son CV... 4 GUIDE DES TALENTS SOMMAIRE EDITORIAL... 2 CODE DE BONNE CONDUITE... 3 TROIS (03) DOCUMENTS CLEFS À PRÉPARER AVANT LE SALON... 4 Bien préparer son CV... 4 SE PRÉPARER AUX RENCONTRES... 6 PEAUFINER votre

Plus en détail

La société Figures Libres - agence de communication - lance ipaoo.fr, générateur de site internet professionnel.

La société Figures Libres - agence de communication - lance ipaoo.fr, générateur de site internet professionnel. La société Figures Libres - agence de communication - lance ipaoo.fr, générateur de site internet professionnel. ipaoo.fr est un service en ligne qui permet aux entrepreneurs, auto-entrepreneurs, TPE,

Plus en détail

Pour débuter sur LinkedIn

Pour débuter sur LinkedIn Pour débuter sur LinkedIn Ça sert à quoi? Remplir son profil Développer et réseauter 1 LinkedIn, ça sert à quoi 1. Communication externe Oubliez les adresses courriel erronées, les CRM et les applications

Plus en détail

Développer ses réseaux : et si on. cabinets? Dates

Développer ses réseaux : et si on. cabinets? Dates Quelle Stratégie commerciale? Développer ses réseaux : et si on allait voir à l extérieur de nos cabinets? Dates Intervenants: Guillaume TATER : Trésorier national CJEC Guillaume PROUST : Associé fondateur

Plus en détail

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 Les communautés en ligne sont des espaces d échange, de veille et de partage documentaire. En créant une communauté sur un sujet précis, vous vous posez en expert de

Plus en détail

Pré-détection des candidats à la formation par alternance

Pré-détection des candidats à la formation par alternance Université Savoie Mont Blanc Faculté de droit de Chambéry Dossier de candidature année universitaire 2015-2016 Master professionnel 2 ème année droit des obligations parcours droit du dommage corporel

Plus en détail

L emploi des jeunes. Les résultats de l étude Avril 2015. pour

L emploi des jeunes. Les résultats de l étude Avril 2015. pour L emploi des jeunes Les résultats de l étude Avril 2015 pour Contact : Laurent Bernelas Directeur de l activité Corporate & Management Tel : 01 78 94 89 87 Mob : 07 77 94 30 21 Email : lbernelas@opinion-way.com

Plus en détail

TROUVER UN EMPLOI EN NOUVELLE-ZÉLANDE

TROUVER UN EMPLOI EN NOUVELLE-ZÉLANDE 1. CV 1.1 PERSONAL DETAILS (DÉTAILS PERSONNELS) 1.2 PERSONAL PROFILE (VOTRE PROFIL PERSONNEL) 1.3 SKILLS (VOS COMPÉTENCES) 1.4 EMPLOYMENT HISTORY (PARCOURS PROFESSIONNEL) 1.5 EDUCATION (FORMATION) 1.6

Plus en détail

REDIGER SA LETTRE DE MOTIVATION

REDIGER SA LETTRE DE MOTIVATION 1. Objectif et conseils REDIGER SA LETTRE DE MOTIVATION L objectif d une lettre de motivation est de convaincre le recruteur de vous rencontrer en entretien. Il n y a pas de lettre de motivation type.

Plus en détail

StepStone. Liste et prix de nos solutions de recrutement

StepStone. Liste et prix de nos solutions de recrutement StepStone Liste et prix de nos solutions de recrutement Table des matières 03 Le Perfect Match 04 Offres d emploi: services standards inclus 05 Offres d emploi : offres standards ou personnalisées 06 Offres

Plus en détail

Contexte et Objectifs

Contexte et Objectifs Contexte et Objectifs Véritable phénomène de société, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie personnelle des français. Face à l engouement suscité par ce type de

Plus en détail

Du bilan de compétences au projet professionnel

Du bilan de compétences au projet professionnel Du bilan de compétences au projet professionnel Permettre de valoriser ses compétences disciplinaires et transversales et d établir un projet professionnel cohérent. Ce séminaire sera toujours placé en

Plus en détail

Dossier'de'candidature! ''''''Programmes'intensifs' ''Année'scolaire'2013;2014'

Dossier'de'candidature! ''''''Programmes'intensifs' ''Année'scolaire'2013;2014' NOM : ' Prénom : Je suis intéressé(e) par le(s) Programme(s) intensif(s) suivant(s) : Anglais pour juristes Finance pour juristes Collerune Photo Savoir faire pour juristes Dossier'de'candidature ''''''Programmes'intensifs'

Plus en détail

Guide sur la marque employeur. Comment se bâtir une marque employeur forte et recruter les meilleurs talents

Guide sur la marque employeur. Comment se bâtir une marque employeur forte et recruter les meilleurs talents Guide sur la marque employeur Comment se bâtir une marque employeur forte et recruter les meilleurs talents Table des matières Introduction... 3 Comprendre les candidats d aujourd hui... 4 Développer votre

Plus en détail

TROUVER UN EMPLOI AVEC INTERNET

TROUVER UN EMPLOI AVEC INTERNET GUIDE PRATIQUE 1 TROUVER UN EMPLOI AVEC INTERNET POLE-EMPLOI.FR 2 INTERNET : VOTRE PREMIER OUTIL DE RECHERCHE D EMPLOI Internet a transformé les rapports avec le monde du travail. Avec les e-candidatures,

Plus en détail

Guide pratique pour les entreprises comment mettre en place une stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux

Guide pratique pour les entreprises comment mettre en place une stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux Guide pratique pour les entreprises comment mettre en place une stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux .ca Document créé par OKAM Auteurs : Mylène Pellerin et Léa Roman Juillet 2013 Table des

Plus en détail

Les étudiants de Grenoble Ecole de Management sont-ils vigilants dans leurs pratiques du web social?

Les étudiants de Grenoble Ecole de Management sont-ils vigilants dans leurs pratiques du web social? The Digital Culture Watch reports #2 Les étudiants de Grenoble Ecole de Management sont-ils vigilants dans leurs pratiques du web social? Anca Boboc, Fabienne Gire et Jérémie Rosanvallon Orange Labs, Département

Plus en détail

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne 1 Sommaire 3 Introduction 4-6 Faites votre choix Une fiche d identité des

Plus en détail

«De l initiative à l autonomie : des compétences pour demain.»

«De l initiative à l autonomie : des compétences pour demain.» Fiche action n 2 DOSSIER DE CANDIDATURE «Mobiliser les compétences dans des situations diversifiées et motivantes» Avant-propos Le projet «De l initiative à l autonomie : des compétences pour demain» a

Plus en détail

Le guide de l animateur des communautés :

Le guide de l animateur des communautés : Le guide de l animateur des communautés : Ce guide a pour objectif de vous aider au quotidien dans la gestion et l animation de votre communauté sur Viadeo. Pour cela vous trouverez dans un premier temps

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

LinkedIn LE PREMIER RÉSEAU SOCIAL PROFESSIONNEL

LinkedIn LE PREMIER RÉSEAU SOCIAL PROFESSIONNEL LinkedIn LE PREMIER RÉSEAU SOCIAL PROFESSIONNEL Sommaire 1 2 4 8 9 10 12 12 13 14 15 16 LinkedIn, 10 ans déjà LinkedIn en France et dans le monde LinkedIn, un outil indispensable à toute carrière Et ensuite

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

Créer un site internet >

Créer un site internet > Créer un site internet > 1. Définir les objectifs du site dans le cadre d'une stratégie de communication globale et d'une stratégie de e-marketing 2. Rédiger un cahier des charges 3. Organiser la consultation

Plus en détail

Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique. La commercialisation du livre dans l univers numérique

Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique. La commercialisation du livre dans l univers numérique Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique 21 octobre 2010 - Institut océanographique de Paris La commercialisation du livre dans l univers numérique IV. Webmarketing et outils sociaux

Plus en détail

Comment jongler avec les médias sociaux dans le recrutement d aujourd hui

Comment jongler avec les médias sociaux dans le recrutement d aujourd hui Comment jongler avec les médias sociaux dans le recrutement d aujourd hui 1 Présentation Société conseil fondée en 2008 Distinctive et avant-gardiste Gestionnaires axés processus et résultats Méthodologie

Plus en détail

Principales fonctionnalités de OpenH.re :

Principales fonctionnalités de OpenH.re : Le premier système de gestion du recrutement et de suivi des candidats qui aide votre entreprise à embaucher les meilleurs talents, baisser les coûts et réduire l utilisation du papier. Réduisez les coûts

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET

APPEL A MANIFESTATION D INTERET Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles West and Central African Council for Agricultural Research and Development APPEL A MANIFESTATION D INTERET ------------------------

Plus en détail

des réseaux sociaux LES FICHES OUTILS Pour aller plus loin des ressources en ligne immédiatement accessibles

des réseaux sociaux LES FICHES OUTILS Pour aller plus loin des ressources en ligne immédiatement accessibles François Scheid Enora Castagné Mathieu Daix Romain Saillet LES FICHES OUTILS des réseaux sociaux 91 fiches opérationnelles 80 conseils personnalisés 43 cas pratiques 100 illustrations Pour aller plus loin

Plus en détail

Guide pour remplir le formulaire de candidature Recherche

Guide pour remplir le formulaire de candidature Recherche Guide pour remplir le formulaire de candidature Recherche Rappel Le «Prix Recherche» a pour objectif de créer et de diffuser des «supports d application 1» à destination des acteurs de terrain 2 pour que

Plus en détail

LE RECRUTEMENT PARTICIPATIF

LE RECRUTEMENT PARTICIPATIF 1. INTRODUCTION Le recrutement participatif répond à 7 enjeux fondamentaux qui en font la façon la plus efficace de recruter aujourd hui : Volume : le recrutement participatif permet de toucher plus de

Plus en détail

Réseaux(Sociaux(( Montrez2vous(sous(votre(meilleur(pro7il(!(

Réseaux(Sociaux(( Montrez2vous(sous(votre(meilleur(pro7il(!( Réseaux(Sociaux(( Montrez2vous(sous(votre(meilleur(pro7il(!( Marie&LaureFerre+ Equilibrium Career&Management ConsultanteRH&Ges;ondecarrière Outplacement Coachcer;fiéeACC&ICF Formatriced adultesfsea Objectifs(!

Plus en détail

Le Recrutement. Nicolas Spindelböck

Le Recrutement. Nicolas Spindelböck Le Recrutement Nicolas Spindelböck Bon Jour! Agenda 1.Processus de recrutement Standard 1.0 2.0 2.Questions / réponses Processus de recrutement «standard» Décision et proposition contractuelle Engagement

Plus en détail

Mais comment diable utilise-t-on les réseaux virtuels?

Mais comment diable utilise-t-on les réseaux virtuels? Une initiative de l Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France Mais comment diable utilise-t-on les réseaux virtuels? Passer du «je remplis des cases» à «j atteins mon objectif» Au travers

Plus en détail

Les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels Les réseaux sociaux professionnels Journée Professionnelle des Documentalistes 02/06/2014 - Mont de Marsan par Philippe METAYER philippe.metayer@iut.u-bordeaux-montaigne.fr Directeur Formation Continue

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature Diplôme Universitaire BAC+5 INTELLIGENCE COLLECTIVE : Facilitation, Agilité, Coaching Ce dossier doit nous permettre de répondre plus efficacement à votre demande. Nous vous remercions

Plus en détail

FEUILLET D INFORMATION! " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook.

FEUILLET D INFORMATION!  Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. AOÛT 2012 FEUILLET D INFORMATION " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. À chaque fois que vous utilisez Facebook, votre photo de profil vous suit. CONSEIL

Plus en détail

API, applications et possibilités. L intégration des API et l avenir d Internet

API, applications et possibilités. L intégration des API et l avenir d Internet L intégration des API et l avenir d Internet 2 API *, applications et possibilités : L intégration des API et l avenir d Internet. comment les API transforment-elles l Internet? Même aux yeux des internautes

Plus en détail

Hey Doctor, le premier réseau social médical et paramédical

Hey Doctor, le premier réseau social médical et paramédical Hey Doctor, le premier réseau social médical et paramédical Discipline millénaire aux institutions centenaires, la médecine occupe une place majeure dans nos sociétés. Et à l'ère numérique et des réseaux

Plus en détail

Réseaux sociaux et recrutement : Quand, Pourquoi, Comment? présentation : Patrick Debray tél 079 212 27 80 info@dmd.ch

Réseaux sociaux et recrutement : Quand, Pourquoi, Comment? présentation : Patrick Debray tél 079 212 27 80 info@dmd.ch Réseaux sociaux et recrutement : Quand, Pourquoi, Comment? présentation : Patrick Debray tél 079 212 27 80 info@dmd.ch Les réseaux sociaux 2003 leur apparition 2010 leur essor quelques chiffres Réseaux

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Conseil et formation en Marketing Web /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Catalogue de

Plus en détail

Innover en recrutement grâce à Internet

Innover en recrutement grâce à Internet Innover en recrutement grâce à Internet 2 Objectifs de l atelier Démystifier Rendre attrayant Outiller 3 Déroulement de l atelier Mise en contexte (15 min) Ateliers (55 min) Avantages et inconvénients

Plus en détail

Bringr. Baromètre emploi et réseaux sociaux Focus : les outils

Bringr. Baromètre emploi et réseaux sociaux Focus : les outils Baromètre emploi et réseaux sociaux Focus : les outils Introduction Pour ce baromètre de novembre, nous nous sommes intéressés aux outils et étapes clés liés à la recherche d emploi. Pôle Emploi, CV, lettre

Plus en détail

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet Campagne de Communication Prévisionnelle Web Intelligence & Réputation Internet 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Détail de la prestation de gestion de réputation online... 5 2.1 Sélection des mots, thématiques

Plus en détail

Utilisez les. médias sociaux. Pour rayonner plus largement

Utilisez les. médias sociaux. Pour rayonner plus largement Utilisez les médias sociaux Pour rayonner plus largement Web 2.0 ou Web Social, qu est-ce que c est? Nouvelle génération du web Internaute = acteur Forte interaction Conversation Création de contenu Proximité

Plus en détail

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Déborah Pam Consultante en Communication Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Que vous soyez une entreprise, une marque ou une activité de service, il est devenu indispensable pour vous

Plus en détail

MAÎTRISER LE CHANGEMENT RECRUTER DIFFÉREMMENT

MAÎTRISER LE CHANGEMENT RECRUTER DIFFÉREMMENT emploisinfirmieres.com emploisprofessionnelsensante.com emploisenmedecine.com emploisendentisterie.com emploisenpharmacie.com MAÎTRISER LE CHANGEMENT RECRUTER DIFFÉREMMENT emploisenactuariat.com emploisencomptabilite.com

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE SMO?

QU EST-CE QUE LE SMO? LAD C. MENES / Shutterstock QU EST-CE QUE LE SMO? Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 LE SMO C EST QUOI? Le terme SMO (Social Media Optimization) désigne

Plus en détail

Jeunes Job, un forum qui œuvre en faveur de la diversité et l emploi des jeunes, sans aucune forme de discrimination

Jeunes Job, un forum qui œuvre en faveur de la diversité et l emploi des jeunes, sans aucune forme de discrimination Forum virtuel emploi & diversité pour les jeunes de 18 à 30 ans Bac et plus 2 éditions nationales en 2014 du 10 au 23 mai du 15 au 28 novembre CDI CDD Alternance Contrat de génération Stage Formation Intérim

Plus en détail

PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX. Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014

PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX. Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014 PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014 Objectif de la présentation A quoi servent les réseaux sociaux professionnels Comment les utiliser pour prospecter Avantages et inconvénients

Plus en détail

Les réseaux sociaux. Genma. October 9, 2015. This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License.

Les réseaux sociaux. Genma. October 9, 2015. This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License. Les réseaux sociaux Genma October 9, 2015 This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License. Introduction Comprendre les réseaux sociaux? Internet comment

Plus en détail

Appel à manifestation d intérêt

Appel à manifestation d intérêt Appel à manifestation d intérêt Création et mise en place : D une bourse à l emploi de la branche professionnelle des industries chimiques Du plan et des outils de communication Il n y a pas d allotissement

Plus en détail

DEVENIR TRADER VIA LE PROGRAMME DU CIT USA. Californian institute of trading WWW.CIT.LA

DEVENIR TRADER VIA LE PROGRAMME DU CIT USA. Californian institute of trading WWW.CIT.LA DEVENIR TRADER VIA LE PROGRAMME DU CIT USA Californian institute of trading WWW.CIT.LA DEVENEZ UN TRADER D EXCEPTION Q U E S T - C E Q U E L E C I T? Le CIT, c'est l'opportunité de suivre une formation

Plus en détail

AIDE A LA CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN LIGNE

AIDE A LA CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN LIGNE AIDE A LA CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN LIGNE Vous trouverez sur cette page toutes les informations qui devraient répondre aux questions concernant votre candidature aux différents programmes

Plus en détail

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège Lundi de l Economie l Numérique Mardi 19 novembre Les médias m sociaux Foix CCI Ariège Un réseau = une stratégie Se lancer dans une stratégie de médias sociaux ne se résume pas à ouvrir un compte Twitter

Plus en détail

Conditions générales de services

Conditions générales de services Conditions générales de services Les présentes conditions générales de prestations exposent les droits et obligations de la société COOPTIME, 22, rue de la Pépinière 75008 Paris, immatriculée au RCS de

Plus en détail

Procédure de Saisies de votre fiche

Procédure de Saisies de votre fiche Procédure de Saisies de votre fiche Verbatim «Les Petites Entreprises Innovantes ont un talent Incroyable et un savoir faire unique! Sauf qu elles n ont pas forcément les moyens (humains et financiers)

Plus en détail

La Taxe d apprentissage

La Taxe d apprentissage La Taxe d apprentissage Sommaire Qu'est-ce que la taxe d'apprentissage?... 2 Choisir son OCTA... 2 A qui peut-on verser?... 3 Comment optimiser son versement?... 3 Les modalités de versements aux établissements...

Plus en détail

Conseils pour votre recherche d entreprise

Conseils pour votre recherche d entreprise Conseils pour votre recherche d entreprise BPC-ESC Freyming BPC-ESC Metz 2 rue de Savoie 57800 FREYMING-MERLEBACH 03 87 94 54 98 06 19 73 07 63 www.bpc-esc.com contact@bpc-esc.fr Suivez notre page :Bpc-esc

Plus en détail

Politique encadrant l utilisation des médias sociaux au Collège de Rosemont

Politique encadrant l utilisation des médias sociaux au Collège de Rosemont 1410 C.A.310.VI.a Politique encadrant l utilisation des médias sociaux au Collège de Rosemont Responsabilité de gestion: Direction des affaires étudiantes et des communications Date d approbation : 2015

Plus en détail

Pour toutes ces raisons, votre présence au Salon est un moyen sûr pour élargir votre champ d action!

Pour toutes ces raisons, votre présence au Salon est un moyen sûr pour élargir votre champ d action! Le Salon The Graduate Fair (Le Salon de l Etudiant Algérien) est un lieu de rencontres incontournable, entre les acteurs de l'éducation (enseignants, formateurs, chefs d'établissements, conseillers d'orientation...),

Plus en détail

Questionnaire pour l étude «Emploi Jeun ESS» - 1ère version

Questionnaire pour l étude «Emploi Jeun ESS» - 1ère version Questionnaire pour l étude «Emploi Jeun ESS» - 1ère version 17 décembre 2013 Le questionnaire est composé de quatre parties : - Présentation du répondant - Attentes quant à l emploi - Engagement et économie

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 Cadre réservé à l administration candidature sans VAP candidature avec VAP Nom : Prénom : Photo Dossier n DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 Institut des Sciences et Techniques FORMATION PAR APPRENTISSAGE

Plus en détail

Le guide de l e-réputation pour sa recherche d emploi

Le guide de l e-réputation pour sa recherche d emploi Le guide de l e-réputation pour sa recherche d emploi Maison de l Emploi de Bordeaux Profitez des outils numériques pour renforcer vos chances de recrutement I) Pourquoi vous intéresser à votre e-reputation?

Plus en détail

CLOTURE DES INSCRIPTIONS

CLOTURE DES INSCRIPTIONS CLOTURE DES INSCRIPTIONS Attention, la rentrée du Master est le 16 septembre 2013, les inscriptions sont donc closes. Vous pouvez toutefois vous inscrire en Licence 3 d Administration Publique, rentrée

Plus en détail

The Hiring Process Report. Switzerland

The Hiring Process Report. Switzerland The Hiring Process Report Switzerland 2015 Le processus d embauche Les médias sociaux et les sites de carrières régulièrement mis à jour sont actuellement les moyens les plus populaires permettant de renforcer

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2013 / 2014 MASTER 2 MENTION FINANCE

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2013 / 2014 MASTER 2 MENTION FINANCE PHOTO DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2013 / 2014 MASTER 2 MENTION FINANCE IMPORTANT : Vous pouvez postuler dans une seule ou dans les deux spécialités proposées, mais vous ne déposez qu UN

Plus en détail

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Le markéting en ligne Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Plan de la présentation Introduction Naissance des réseaux sociaux L influence des relations en ligne L importance d

Plus en détail