Train de pensée : une ligne du temps annotée des chemins de fer de l Ouest et une analyse critique des événements

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Train de pensée : une ligne du temps annotée des chemins de fer de l Ouest et une analyse critique des événements"

Transcription

1 Train de pensée : une ligne du temps annotée des chemins de fer de l Ouest et une analyse critique des événements Aperçu de la leçon Dans cette leçon, les élèves utilisent leurs compétences de pensée critique, de chronologie, de rédaction et de représentation pour créer une ligne du temps annotée du développement du chemin de fer et de ses répercussions dans l Ouest du Canada. À l aide de ressources multimédia et internet, les élèves font une recherche sur les événements majeurs dans la progression du système de chemin de fer dans l Ouest et catégorisent ces événements selon une séquence chronologique et par ordre d importance. Le résultat final est une ligne de temps bien documentée avec des illustrations, des annotations et des commentaires des élèves sur le développement du chemin de fer et de la nation. Niveau ciblé 9 e et 10 e années Durée L enseignant devrait être en mesure de mener à bien cette leçon en une ou deux séances. Liens avec le programme d études (province/territoire et cours) Colombie-Britannique, Études sociales 9, Études sociales 10 La leçon peut s appliquer aux élèves de tout le Canada, même si elle porte principalement sur l Ouest canadien. Ressources supplémentaires, matériel et équipement Ciseaux Feuille d activité 1 : Liste des événements (ci-joint) Feuille d activité 2 : Événements et répercussions (ci-joint) Modèle d évaluation de la ligne de temps (ci-joint) Carte-affiche Les voies ferrées du Canada Accès à un ordinateur et à internet Sites Web : L Atlas canadien en ligne, thème Sur la piste du chemin de fer L Encyclopédie canadienne Institut Historica Dominion Objectif général Les élèves créeront une ligne du temps annotée en appliquant leurs compétences de pensée critique et d analyse. Résultats de la leçon À la fin de la leçon, les élèves pourront : organiser les événements de façon chronologique et par thème; présenter les événements par des illustrations et des annotations; rédiger une brève composition traitant des trois principaux effets du développement des chemins de fer dans l Ouest canadien.

2 La leçon La leçon Introduction Enseignant Distribuer des copies de la carteaffiche Les voies ferrées du Canada ou afficher la carte-affiche à l avant de la classe. Lancer une discussion en classe sur les types de renseignements (légendes, titres, dates, explications, etc.) que doivent contenir les cartes et les brochures. Passer en revue l utilisation efficace des annotations et des images. Informer les élèves qu ils devront préparer une ligne du temps inspirée de la carte-affiche. Élève Examiner la carte-affiche Les voies ferrées du Canada. Participer à la discussion en classe. Développement Regrouper les élèves deux par deux ou en petits groupes. Former un groupe ou choisir un partenaire. Distribuer la Fiche d activité 1 : Liste des événements. Expliquer que les événements ne sont pas en ordre. Dire aux élèves de découper les événements avec les ciseaux puis de faire les recherche afin de les réorganiser dans le bon ordre chronologique. Demander aux élèves d'inscrire l ordre afin de pouvoir s y référer plus tard. Découper les bandes d événements, effectuer la recherche et consulter les pairs pour organiser les événements par ordre chronologique. Inscrire l ordre afin de pouvoir vous y référer plus tard. Distribuer la Fiche d activité 2 : Événements et répercussions. Lire les directives et réorganiser les bandes par catégorie. Demander aux élèves d inscrire ce qu ils croient être l événement le plus important de chaque catégorie, ses répercussions et les critères qui justifient leur choix. Attribuer le travail de rédaction de la Fiche d activité étudiante 2 : Événements et répercussions. Réorganiser les événements selon leurs répercussions pour le Canada. Choisir l'événement le plus important dans chaque catégorie et l inscrire dans la Fiche d activité étudiante 2 : Événements et répercussions. Rédiger la réponse écrite.

3 Conclusion Une fois la réponse écrite terminée, les élèves créeront leur propre ligne du temps illustrée/annotée à partir des faits présentés dans la Fiche d activité 1 : Liste des événements. Les lignes du temps doivent être en ordre chronologique, avec les événements importants soulignés. Inviter les élèves à présenter leurs lignes du temps ou à les afficher sur les murs de la classe et donner aux élèves le temps de circuler d un affichage à l autre. Utiliser les modèles appropriés pour évaluer les réponses écrites et les lignes du temps. Créer une ligne du temps illustrée/annotée du développement des chemins de fer dans l Ouest canadien. Présenter les lignes du temps annotées pour évaluation. Enrichissement Créer une brochure se situant à l époque de la ligne du temps. Inclure des images et des renseignements importants sur l époque. Créer un tableau non chronologique en catégorisant les événements du plus au moins important dans les quatre catégories de la Fiche d activité 2. Évaluation Modèle d évaluation de la ligne de temps (ci-joint) Lectures complémentaires Association des chemins de fer du Canada Liens avec les Normes nationales canadiennes en géographie Élément essentiel n o 4 : Systèmes humains Le développement régional au Canada et dans le monde Les réseaux de transport et de communication au Canada et dans le monde Habileté géographique n o 3 : Organiser l information géographique Sélectionner et concevoir des formes appropriées de graphiques, de diagrammes et de tableaux pour l'organisation de l'information géographique.

4 Feuille d activité 1 : Liste des événements Les événements ne sont pas en ordre chronologique. Il faut découper les événements, faire les recherches et réorganiser les événements dans le bon ordre chronologique. (Sources pouvant aussi être utilisées pour la recherche : Atlas canadien en ligne, thème Sur la piste du chemin de fer; Encyclopédie canadienne en ligne; Institut Historica-Dominion en ligne). Sir Sandford Fleming est nommé mécanicien en chef du chemin de fer transcontinental canadien, avec la promesse de terminer les travaux avant Les chemins de fer adoptent la proposition de Sir Fleming de créer un système normalisé de temps, à partir de fuseaux horaires. La New Vancouver Coal Mining Company construit le premier chemin de fer dans l Ouest du Canada. Transportant du ballast et du charbon dans la région de Nanaimo, la "Pioneer», première locomotive de la société, avant été importée par la filiale canadienne de Brassey & Co. d Angleterre. Le 15 août, le White Pass & Yukon Railway entreprend le service régulier entre Skagway en Alaska et Whitehorse au Yukon. Le 13 août, Sir John A. MacDonlad enfonce le symbolique dernier crampon au mile 25, à Cliffside, sur le parcours du Esquimalt and Nanaimo Railway, sur l île de Vancouver. Le 8 novembre, le train spécial du CP, premier train à traverser le Canada d un océan à l autre, arrive à Port Moody. Le 1 er juin, le Dominion du Canada est formé par la Confédération de l Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. L une des conditions de la Confédération est la construction par le gouvernement nouvellement constitué du Dominion d un chemin de fer reliant Halifax et le fleuve Saint-Laurent à ou près de Québec. La voie principale du CP est prolongée de 12,2 miles le long de l inlet Burrard jusqu à Vancouver. Le premier train est tiré par la locomotive n o 374, aujourd hui conservée à la rotonde de la rue Drake à Vancouver. Le 15 février, une loi fédérale crée le Chemin de fer Canadien Pacifique. Le 20 juillet, la Colombie-Britannique adhère au Dominion du Canada. L une des conditions d adhésion est la promesse de construire, dans un délai de deux ans, un chemin de fer du Pacifique à travers les montagnes Rocheuses afin d établir un lien avec l Est du Canada. Le 7 novembre, le «dernier crampon» est enfoncé dans la première ligne principale transcontinentale du Canada à Craigellachie, dans le col Eagle, en Colombie-Britannique. Le vice-président Van Horne du Canadien Pacifique prononce alors ce qui est probablement le discours le plus court de l'histoire du Canada : «Tout que je pourrais dire est que le travail a été bien fait dans tous les aspects».

5 Feuille d activité 2 : Événements et répercussions Maintenant que vous avez organisé les événements par ordre chronologique, vous devez les réorganiser selon les catégories ci-dessous. Pour chaque événement, indiquer s il a eu des répercussions sociales, politiques, économiques ou militaires. Un exemple figure ci-dessous. Catégorie Description Répercussions Répercussions Raison faisant de cet de immédiates à long terme événement «le plus l événement important» dans cette catégorie Économique Exemple : Prolongation de la ligne principale du CP jusqu à Vancouver Les trains peuvent maintenant être déchargés ou chargés directement des bateaux dans le port de Vancouver L industrie se développe autour du port de Vancouver. L arrivée du chemin de fer dans le port transforme Vancouver en une ville importante Social Politique Militaire Réponse écrite : à partir du tableau ci-dessus, expliquer quel événement ferroviaire a eu les répercussions les plus importantes dans l Ouest du Canada. Répondre par écrit en justifiant votre réponse. Ligne du temps annotée : créer votre propre ligne du temps illustrée/annotée expliquant les événements importants du développement des chemins de fer dans l Ouest canadien.

6 Connaissance du contenu Modèle d évaluation de la ligne du temps Critère L élève ne maîtrise pas l information; n a pas exécuté de façon suffisance tous les éléments de la tâche. Ligne du temps Début d élaboration d une ligne du temps, mais effort ou l information est insuffisant. L élève démontre une compréhension de base des notions. Certains événements ne sont pas dans l ordre chronologique; les annotations manquent ou sont incomplètes. L élève est à l aise face au contenu, quelques commentaires mais le développement est insuffisant. Les événements sont présentés dans l ordre chronologique, mais les annotations n expliquent pas l importance de l événement ou ne sont pas claires et concises. L étudiant démontre une maîtrise du contenu, plusieurs commentaires bien développés. Les événements sont présentés dans l ordre chronologique et les annotations expliquent bien l importance de l événement. Total Collecte de l information Organisation Mécanisme de communication Présentation Information manquante. La séquence d information n est pas logique et manque de structure. Quatre fautes de d orthographe ou plus. Les idées ne sont pas claires, peu d effort dans la présentation. Commentaires de l enseignant L information est limitée et provient de peu de sources. Certaines difficultés de suivi en raison d une séquence d une structure de phrase illogiques. Trois fautes de d orthographe. Certaines idées manquent de clarté, la présentation est très peu recherchée. L information provient de sources multiples. L information est présentée dans un format raisonnablement logique, avec certaines difficultés dans la séquence ou la structure des phrases. Pas plus de deux fautes de d orthographe. La ligne de temps démontre de la créativité et de l effort, les éléments visuels ajoutent à l impact de l information. L information provient de sources multiples et est citées correctement. L information est bien organisée dans une séquence logique et intéressante. Séquence et structure de phrases de haut niveau. Aucune faute de d orthographe. Présentation claire et créative, avec une grande attention aux détails. L effort est évident.

L agriculture du XIX e siècle au Canada : activité de cartographie

L agriculture du XIX e siècle au Canada : activité de cartographie L agriculture du XIX e siècle au Canada : activité de cartographie Aperçu de la leçon Les élèves deviennent des spécialistes de l agriculture pratiquée au XIX e siècle dans une région du Canada. D abord,

Plus en détail

Service de transport ferroviaire des passagers au Canada : En voiture vers l avenir!

Service de transport ferroviaire des passagers au Canada : En voiture vers l avenir! Service de transport ferroviaire des passagers au Canada : Aperçu de la leçon En voiture vers l avenir! À des fins de motivation, la leçon commence par un défi d association qui met en lumière de célèbres

Plus en détail

Pratiques de foresterie durables dans les forêts boréales du Nouveau-Brunswick

Pratiques de foresterie durables dans les forêts boréales du Nouveau-Brunswick Pratiques de foresterie durables dans les forêts boréales du Nouveau-Brunswick Aperçu de la leçon L industrie forestière du Canada commence à intégrer les nouvelles technologies aux pâtes, papiers et scieries

Plus en détail

Voyage sur le Fraser

Voyage sur le Fraser Voyage sur le Fraser Aperçu de la leçon Cette leçon donne un bref aperçu du tracé, de la vie, de l histoire et des problèmes de pollution du Fraser. À la fin, les élèves auront établi une carte du fleuve,

Plus en détail

Les Premières Communautés canadiennes à la portée des jeunes

Les Premières Communautés canadiennes à la portée des jeunes Contenu archivé Ce contenu Web archivé demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Il ne sera pas modifié ni mis à jour. Le contenu Web archivé sur Internet n est

Plus en détail

Alexander Mackenzie et le fleuve Mackenzie : une abondance de superlatifs

Alexander Mackenzie et le fleuve Mackenzie : une abondance de superlatifs Alexander Mackenzie et le fleuve Mackenzie : une abondance de superlatifs Aperçu de la leçon Les élèves étudient les superlatifs que suscitent le voyage de 1789 d Alexander Mackenzie et le fleuve Mackenzie

Plus en détail

L immigration des Chinois au Canada

L immigration des Chinois au Canada L immigration des Chinois au Canada Aperçu de la leçon : La leçon a pour objet d encourager les élèves à étudier des aspects de l immigration au Canada. On leur demande de naviguer sur le site Web de Statistique

Plus en détail

Collaboration et compromis : l Entente sur la forêt boréale canadienne

Collaboration et compromis : l Entente sur la forêt boréale canadienne Collaboration et compromis : l Entente sur la forêt boréale canadienne Aperçu de la leçon Dans cette leçon, on présente aux élèves le concept de partie prenante. Les élèves collaborent et coopèrent dans

Plus en détail

Nous brûlons de trouver une solution!

Nous brûlons de trouver une solution! Nous brûlons de trouver une solution! Aperçu de la leçon Cette leçon de niveau intermédiaire donne un bref aperçu de la nature destructrice des feux de forêt et de l infestation de dendroctones du pin

Plus en détail

Le rôle du Canada dans le développement international

Le rôle du Canada dans le développement international Le rôle du Canada dans le développement international Dans le cadre de cette leçon, les élèves effectueront une recherche sur trois projets auxquels le Canada a participé à l international. Niveau ciblé

Plus en détail

Fiche pédagogique français langue maternelle

Fiche pédagogique français langue maternelle DOMAINES 1 Maîtrise de la langue française (langage oral et écrit) 2 La culture humaniste (géographie - histoire - arts visuels) 3 Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

Plus en détail

Pour l enseignant Aperçu de l activité Web «ENQUÊTEZ SUR UN PHÉNOMÈNE PASSÉ»

Pour l enseignant Aperçu de l activité Web «ENQUÊTEZ SUR UN PHÉNOMÈNE PASSÉ» Pour l enseignant Aperçu de l activité Web «ENQUÊTEZ SUR UN PHÉNOMÈNE PASSÉ» Description : Enquêter sur un aspect de l histoire canadienne (de 1850 à 1945) en utilisant notamment la banque d images du

Plus en détail

Choisir la capitale de la Saskatchewan

Choisir la capitale de la Saskatchewan Aperçu de la leçon Choisir la capitale de la Saskatchewan Les élèves découvrent l important processus de sélection d une capitale provinciale. Lorsque la Saskatchewan a été érigée en province en 1905,

Plus en détail

«Certains l aiment froid» : Les localités septentrionales du Canada

«Certains l aiment froid» : Les localités septentrionales du Canada «Certains l aiment froid» : Les localités septentrionales du Canada Aperçu de la leçon En même temps que se renforce la certitude du réchauffement de la planète et que s accroissent nos connaissances en

Plus en détail

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE Titre : Le Photo-roman Cycle : 1 e cycle du secondaire, 2 ème année Durée : Étape 2 Nombre d élève : 34 Description de la situation d apprentissage : Pour

Plus en détail

Sac à dos de l explorateur Outils de découverte

Sac à dos de l explorateur Outils de découverte Sac à dos de l explorateur Outils de découverte Aperçu de la leçon : La leçon porte sur les facteurs d incitation positifs et négatifs liés à la migration, les outils et les techniques utilisés par les

Plus en détail

Les grands reliefs du Canada

Les grands reliefs du Canada Les grands reliefs du Canada Aperçu général Dans cette leçon, les élèves identifient, décrivent et expliquent les processus qui ont formé les grands reliefs du Canada. Ils dressent une carte de ces grands

Plus en détail

Le logement au Nunavut : un défi humain et matériel

Le logement au Nunavut : un défi humain et matériel Aperçu de la leçon Le logement au Nunavut : un défi humain et matériel Dans cette leçon, les élèves examineront les obstacles humains et matériels associés à la construction résidentielle en bois au Nunavut.

Plus en détail

Totems (5ème HarmoS) :

Totems (5ème HarmoS) : Totems (5ème HarmoS) : Une activité mathématique pour apprendre à développer des stratégies de recherche Lucie Passaplan Etudiante à l Université de Genève Introduction La résolution de problèmes au sens

Plus en détail

Migration et ruée vers l or du Klondike

Migration et ruée vers l or du Klondike Migration et ruée vers l or du Klondike Aperçu de la leçon : Les élèves analysent des données du recensement pour expliquer l influence de la ruée vers l or du Klondike sur la distribution de la population

Plus en détail

Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant.

Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant. Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant. Faire ou revoir les exercices des numéros 2, 5 et 6 dans Mon coffre à outils avant de commencer ce projet. FRANÇAIS 10-4 Écriture Nom : Thématique

Plus en détail

APPEL DE PROPOSITIONS 47 E CONGRÈS ANNUEL DU BCEI. Une éducation pour un monde meilleur : notre responsabilité sociale collective

APPEL DE PROPOSITIONS 47 E CONGRÈS ANNUEL DU BCEI. Une éducation pour un monde meilleur : notre responsabilité sociale collective 47 E CONGRÈS ANNUEL DU BCEI Du 17 au 20 novembre 2013 Westin Bayshore Vancouver (C-B) Une éducation pour un monde meilleur : notre responsabilité sociale collective APPEL DE PROPOSITIONS Date limite de

Plus en détail

Recherche. Évaluation. Conception

Recherche. Évaluation. Conception Recherche Évaluation Conception Création Planification En phase de recherche, tu dois CRITÈRE A : RECHERCHE a) Évaluer l importance du problème dans la vie, la société et l environnement; b) Exposer l

Plus en détail

LES FRACTIONS Séance 1/9

LES FRACTIONS Séance 1/9 LES FRACTIONS Séance 1/9 DOMAINE : Mathématiques (Nombres et calcul) NIVEAU : CM1 DURÉE : 45 minutes COMPÉTENCES : Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart,

Plus en détail

www.ccsc-cssge.ca Feuillet d information du CSRHSGE pour les enseignantes et enseignants de niveau postsecondaire en éducation à la petite enfance

www.ccsc-cssge.ca Feuillet d information du CSRHSGE pour les enseignantes et enseignants de niveau postsecondaire en éducation à la petite enfance Feuillet d information du CSRHSGE pour les enseignantes et enseignants de niveau postsecondaire en éducation à la petite enfance À propos de nous Le Conseil sectoriel des ressources humaines des services

Plus en détail

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n BTS Management des unités commerciales ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d apprentissage habilité. Formation professionnelle

Plus en détail

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Description de concours. D2 Photographie / Niveau secondaire 4 au 7 juin 2014 Toronto

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Description de concours. D2 Photographie / Niveau secondaire 4 au 7 juin 2014 Toronto Olympiades canadiennes des métiers et des technologies Description de concours / Niveau secondaire 4 au 7 juin 2014 Toronto 1. L'importance des compétences essentielles dans les métiers et les technologies

Plus en détail

Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation

Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation Radio Enfant 2001 Présentation du volet Internet Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation Ça y est, voici enfin tous les détails concernant la possibilité de participer au volet Internet de Radio Enfant

Plus en détail

CONSTRUCTION, ANIMATION ET

CONSTRUCTION, ANIMATION ET 2010 KIT A CONSTRUCTION, ANIMATION ET VALORISATION D'UN ATELIER RECIT Celine Lorenz Réd. Celine Lorenz 14/06/2010 KIT A CONSTRUCTION, ANIMATION ET VALORISATION D UN ATELIER Ce kit vous permettra de réaliser

Plus en détail

La migration, mode de vie des Innus du Labrador depuis des millénaires

La migration, mode de vie des Innus du Labrador depuis des millénaires La migration, mode de vie des Innus du Labrador depuis des millénaires Aperçu de la leçon : Les élèves s initient à la notion de migration en faisant le lien entre la migration d une part et les peuples

Plus en détail

LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION

LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION Administration générale de l'enseignement et de la Recherche scientifique Commission de concertation de l Enseignement de Promotion sociale LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION COMMISSION

Plus en détail

Transport des céréales de la Saskatchewan vers l Atlantique

Transport des céréales de la Saskatchewan vers l Atlantique Transport des céréales de la Saskatchewan vers l Atlantique Aperçu de la leçon : Les élèves sont exposés au rôle important que joue la Voie maritime du Saint-Laurent dans le transport des marchandises

Plus en détail

Nous sommes des reflets du Canada Notre peuple, nos lieux et nos paysages

Nous sommes des reflets du Canada Notre peuple, nos lieux et nos paysages Nous sommes des reflets du Canada Notre peuple, nos lieux et nos paysages Développé par Durée suggérée Niveau(x) scolaire(s) suggéré(s) Matières scolaires Elizabeth MacPherson Quatre leçons de 50 minutes

Plus en détail

6 : La Seconde Guerre mondiale allait-elle être différente de la Première?

6 : La Seconde Guerre mondiale allait-elle être différente de la Première? 6 : La Seconde Guerre mondiale allait-elle être différente de la Première? Durée de la leçon Matériel et préparation Autres notes pour les éducateurs 1 période (75 minutes) Feuilles de travail sur l histoire

Plus en détail

Savoirs essentiels : Une personne remplie de possibilités

Savoirs essentiels : Une personne remplie de possibilités Création d un jeu «Serpents et échelles» Médias Clientèle visée : Primaire, 2ème cycle Domaine d apprentissage Discipline Compétence disciplinaire Développement personnel Enseignement moral Compétence

Plus en détail

LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe. Niveau intermédiaire (1 er cycle du secondaire)

LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe. Niveau intermédiaire (1 er cycle du secondaire) LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe Niveau intermédiaire (1 er cycle du secondaire) 1 Niveau intermédiaire En utilisant Internet, les élèves exploreront les aspects patrimoniaux

Plus en détail

STAGE DE PERFECTIONNEMENT

STAGE DE PERFECTIONNEMENT (Sigle de la société d accueil) REPUBLIQUE TUNISIENNE ***** MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE ***** DIRECTION GENERALE DES ETUDES TECHNOLOGIQUES *****

Plus en détail

CARACTERISTIQUES DES TPE

CARACTERISTIQUES DES TPE Une démarche inscrite dans la durée... CARACTERISTIQUES DES TPE Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée.

Plus en détail

Table des matières. Énoncé du vérificateur... 1. I. Introduction... 2 Contexte... 2 Objectif... 2 Portée... 2 Critères... 3. II. Méthodologie...

Table des matières. Énoncé du vérificateur... 1. I. Introduction... 2 Contexte... 2 Objectif... 2 Portée... 2 Critères... 3. II. Méthodologie... Vérification des enquêtes de sécurité sur le personnel RAPPORT Division de la vérification et de l évaluation Juillet 2003 Table des matières Énoncé du vérificateur... 1 I. Introduction... 2 Contexte...

Plus en détail

Guide de préparation

Guide de préparation Guide de préparation Dernière mise à jour: septembre 2006 TOWES a été développé par le Conseil de développement des compétences de l industrie de la construction de Colombie-Britannique et Bow Valley College.

Plus en détail

TPE Textes de référence Classeur de l élève Documents à destination des équipes pédagogiques

TPE Textes de référence Classeur de l élève Documents à destination des équipes pédagogiques Textes de référence Classeur de l élève Documents à destination des équipes pédagogiques Textes de référence Modalités de l'épreuve et cadrage pédagogique Définition des modalités de l'épreuve de TPE au

Plus en détail

UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN SVT

UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN SVT UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN SVT La réforme du lycée fait évoluer les modes d évaluation en Sciences de la Vie et de la Terre ; les nouvelles épreuves du baccalauréat permettent de mobiliser

Plus en détail

Guide de l évaluateur pour les bourses de mentorat des essais contrôlés randomisés (ECR) des IRSC

Guide de l évaluateur pour les bourses de mentorat des essais contrôlés randomisés (ECR) des IRSC Guide de l évaluateur pour les bourses de mentorat des essais contrôlés randomisés (ECR) des IRSC Octobre 2014 Table des matières INTRODUCTION... 3 L ÉVALUATION PAR LES PAIRS AUX IRSC... 3 RÉSUMÉ DU PROCESSUS

Plus en détail

PROJET SUR L HÉRITAGE DES DOCUMENTS DES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES PLAN GÉNÉRIQUE ET MODÈLE DE RESSOURCES APERÇU

PROJET SUR L HÉRITAGE DES DOCUMENTS DES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES PLAN GÉNÉRIQUE ET MODÈLE DE RESSOURCES APERÇU PROJET SUR L HÉRITAGE DES DOCUMENTS DES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES PLAN GÉNÉRIQUE ET MODÈLE DE RESSOURCES APERÇU TABLE DES MATIÈRES 1 Introduction... 3 2 Projet sur l'héritage des documents des activités

Plus en détail

Glissez une pièce au programme. Deuxième cours : La Confédération. www.monnaie.ca/leprof. Introduction. Sous-thèmes. Liens avec le programme d études

Glissez une pièce au programme. Deuxième cours : La Confédération. www.monnaie.ca/leprof. Introduction. Sous-thèmes. Liens avec le programme d études Glissez une pièce au programme Deuxième cours : La Confédération www.monnaie.ca/leprof Introduction Photo: ablestock.com Sous-thèmes Nation Provinces et territoires Problèmes Confusion Chemin de fer Liens

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE - l enseignant

FICHE PÉDAGOGIQUE - l enseignant FICHE PÉDAGOGIQUE - l enseignant Hana Křepelková, 378580 Thème de l activité: Après la lecture de l histoire Le petit voisin (Claudel, P.: Le monde sans les enfants et autres histoires) Objectifs pédagogiques:

Plus en détail

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7 Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7 Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec, 2005 TABLE DES MATIÈRES Présentation... 1 1 Conséquences

Plus en détail

Leçon n o 1: Les images racontent

Leçon n o 1: Les images racontent Société en herbe Développé par Durée suggérée Niveau(x) scolaire(s) suggéré(s) Matières scolaires Linda Shaw Packard Leçons n os 1 et 2: 50 minutes chacune Leçon n o 3: Six cours ou plus Leçon n o 4: Deux

Plus en détail

Le / / ATELIER : 2 HEURES DE DECOUVERTE

Le / / ATELIER : 2 HEURES DE DECOUVERTE Le / / ATELIER : 2 HEURES DE DECOUVERTE Page 1 Sommaire 1. Introduction page..3,4 2. Mise ne pratique page..5 3. La carte heuristique pour organiser des idées page..6 4. Se préparer mentalement page..7

Plus en détail

SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES

SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES 175 Bloor Street East Suite 700, North Tower Toronto, Ontario M4W 3R8 Telephone: (416) 922-6065 Fax: (416) 922-7538 www.mssociety.ca SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES Politique sur le format

Plus en détail

FICHE D INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS OBTENUS À L ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS

FICHE D INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS OBTENUS À L ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS FICHE D INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS OBTENUS À L ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS Direction de l enseignement collégial Direction générale des affaires universitaires et collégiales Ministère de l Éducation,

Plus en détail

1102 Recherche Informatique

1102 Recherche Informatique 1102 Recherche Informatique Légende BRÈVE DESCRIPTION : Félicitations! Vous avez enfin Domaine d apprentissage : Mathématique, science et technologie Programme d étude : Informatique Cours : Recherche

Plus en détail

exemple n 1 : remise en ordre des mots

exemple n 1 : remise en ordre des mots 12 exemple n 1 : remise en ordre des mots Observation dans un CP à effectif réduit ; travail à l aide du manuel Crocolivre, Nathan. Maître qui reçoit des élèves que nous avons suivi l an passé (recherche

Plus en détail

PARTIE I : ÉCRIRE POUR APPRENDRE

PARTIE I : ÉCRIRE POUR APPRENDRE Table des matières Introduction! L écriture à travers le curriculum! Motiver les élèves à écrire! Le processus d écriture! L enseignement de l écriture! Comment utiliser cet ouvrage! Déterminer les objectifs

Plus en détail

Exploitation de l énergie éolienne à Kent Hills, au Nouveau-Brunswick

Exploitation de l énergie éolienne à Kent Hills, au Nouveau-Brunswick Exploitation de l énergie éolienne à Kent Hills, au Nouveau-Brunswick Aperçu de la leçon Les élèves découvrent le fonctionnement des éoliennes. Ils étudient les étapes de captation et d exploitation de

Plus en détail

Assemblée Parlementaire de la Francophonie - Assemblée Régionale - 13 octobre 2015

Assemblée Parlementaire de la Francophonie - Assemblée Régionale - 13 octobre 2015 Assemblée Parlementaire de la Francophonie - Assemblée Régionale - 13 octobre 2015 Enseignement des Langues Etrangères et Ecole Primaire Bilingue à Jersey 1. Introduction Mesdames et Messieurs, 1.1 Je

Plus en détail

Séquence d observation en milieu professionnel «Stage en entreprise» Année scolaire 2015 / 2016

Séquence d observation en milieu professionnel «Stage en entreprise» Année scolaire 2015 / 2016 COLLEGE LE PETIT PRINCE Gignac la Nerthe Parcours de Découverte des Métiers et des Formations - Troisième Séquence d observation en milieu professionnel «Stage en entreprise» Année scolaire 2015 / 2016

Plus en détail

Ligne directrice sur le Plan de sûreté

Ligne directrice sur le Plan de sûreté Explosives Regulatory Division Division de la réglementation des explosifs G05-04 Ligne directrice sur le Plan de sûreté Mai 2014 1. EXIGENCES Un plan de sûreté doit être présenté dans le cadre de la demande

Plus en détail

Le meilleur moyen de communication au Canada?

Le meilleur moyen de communication au Canada? Le meilleur moyen de communication au Canada? Aperçu général Les élèves commencent par dire quel est, selon eux, le meilleur moyen de communication au Canada : routes, chemin de fer, voies navigables,

Plus en détail

FORMATION AU DIPLOME D ETAT MONITEUR EDUCATEUR

FORMATION AU DIPLOME D ETAT MONITEUR EDUCATEUR FORMATION AU DIPLOME D ETAT MONITEUR EDUCATEUR Années scolaires 2016-2018 LYCEE professionnel AMPERE Rue Guethennoc BP 61 56120 JOSSELIN Téléphone : 02.97.22.26.77 Fax : 02.97.22.36.30 Courriel : Ce.0560019s@ac-rennes.fr

Plus en détail

Stage d observation en milieu professionnel

Stage d observation en milieu professionnel Stage d observation en milieu professionnel 2013-2014 Du lundi 10 au vendredi 14 février 2014 Collège Rabelais STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 10 au 14 février 2014 Depuis la rentrée 2005,

Plus en détail

Titre du projet Préparation de la communication du robot Auteurs Niveau Partie de programme

Titre du projet Préparation de la communication du robot Auteurs Niveau Partie de programme La réalisation de «kits robots» en 3 ème (partie distribution) et ComAO. Cette séquence propose un exemple d intégration de la partie «Réalisations Assistées par Ordinateur» dans la partie «Diffusion de

Plus en détail

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire Animation Pédagogique Découverte du monde / Se repérer dans l espace Elaborer des représentations simples de l espace familier : la classe, l école, le quartier, le village Lien avec l EPS : la course

Plus en détail

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. La Création. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. La Création. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année ER Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante La Création Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 1 re année Introduction Tâche d évaluation sommative en enseignement religieux

Plus en détail

ÉVALUATION SOMMATIVE : CANDIDATURE AU PROJET D EXPÉRIENCES CANADA 150&Moi

ÉVALUATION SOMMATIVE : CANDIDATURE AU PROJET D EXPÉRIENCES CANADA 150&Moi LANGUE D ENSEIGNEMENT : ANNÉE : PROGRAMME D ÉTUDES :_ ÉVALUATION SOMMATIVE : CANDIDATURE AU PROJET D EXPÉRIENCES CANADA 150&Moi Répondre à la question du programme : «Quelle est la plus grande difficulté

Plus en détail

ESTINATION FORMATION Un aller simple vers le savoir-faire INITIATION A L ANALYSE ET A LA CONCEPTION DE BASE DE DONNEES

ESTINATION FORMATION Un aller simple vers le savoir-faire INITIATION A L ANALYSE ET A LA CONCEPTION DE BASE DE DONNEES ESTINATION FORMATION INITIATION A L ANALYSE ET A LA CONCEPTION DE BASE DE DONNEES AVANT PROPOS Ce support de cours est un outil personnel, il ne constitue pas un guide de référence. C'est un outil pédagogique

Plus en détail

RÉALISATION DE CAPSULES DIDACTIQUES POUR CLASSE INVERSÉE EN ARTS PLASTIQUES

RÉALISATION DE CAPSULES DIDACTIQUES POUR CLASSE INVERSÉE EN ARTS PLASTIQUES RÉALISATION DE CAPSULES DIDACTIQUES POUR CLASSE INVERSÉE EN ARTS PLASTIQUES Durée idéale d une capsule : moins de 5 minutes. A) AVANT LA RÉALISATION DES CAPSULES (prévoir environ 8 heures) 1. Vérifier

Plus en détail

Carnet de bord Apprentissage linguistique en tandem

Carnet de bord Apprentissage linguistique en tandem Carnet de bord Apprentissage linguistique en tandem Année universitaire 20..-20.. Quadrimestre 1 Quadrimestre 2 Nom :... Prénom :... N de matricule :... ULB VUB ISTI Année d étude : BA1 BA2 BA3 MA1 MA2

Plus en détail

processus PRÉLECTURE LECTURE lecture conseil scolaire de district catholique centre- sud

processus PRÉLECTURE LECTURE lecture conseil scolaire de district catholique centre- sud guide des processus lecture PRÉLECTURE mprendre lire pour l de la conseil scolaire de district catholique LECTURE centre- sud Ce guide contient des conseils et des renseignements pour t aider à produire

Plus en détail

DOMAINE ESTIMATION, GRANDEURS ET MESURES (EGM)

DOMAINE ESTIMATION, GRANDEURS ET MESURES (EGM) DOMAINE ESTIMATION, GRANDEURS ET MESURES (EGM) Le domaine Estimation, Grandeurs et Mesures (EGM) comprend deux ensembles de modules qui correspondent respectivement à ESTIMATION (modules 1a et 1b) et à

Plus en détail

Titre : Chambre au bord de la mer de E.HOPPER

Titre : Chambre au bord de la mer de E.HOPPER Titre : Chambre au bord de la mer de E.HOPPER Classe de cycle 3. Octobre 2013 PREALABLE Posture de l enseignant : accueillir toutes les propositions des enfants Ne pas présenter le titre et le nom de l

Plus en détail

Examen du processus d approvisionnement collaboratif de Services partagés Canada

Examen du processus d approvisionnement collaboratif de Services partagés Canada Examen du processus d approvisionnement collaboratif de Services partagés Canada Exposé présenté à la Table ronde sur l infrastructure de la technologie de l information Mai 2015 Yves Genest, dirigeant

Plus en détail

GUIDE POUR LA REDACTION D UN TRAVAIL DE RECHERCHE EN ARCHITECTURE 1 Pour les étudiants en cycle 1 d architecture à l Ecole Spéciale d Architecture

GUIDE POUR LA REDACTION D UN TRAVAIL DE RECHERCHE EN ARCHITECTURE 1 Pour les étudiants en cycle 1 d architecture à l Ecole Spéciale d Architecture GUIDE POUR LA REDACTION D UN TRAVAIL DE RECHERCHE EN ARCHITECTURE 1 Pour les étudiants en cycle 1 d architecture à l Ecole Spéciale d Architecture Choix du sujet 1 Trouver le sujet 1 Garder les pistes

Plus en détail

PROGRAMME D ARTISTES EN RÉSIDENCE DU LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE LA PISTE- CHILKOOT-ÉDITION 2015 FORMULAIRE DE CANDIDATURE

PROGRAMME D ARTISTES EN RÉSIDENCE DU LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE LA PISTE- CHILKOOT-ÉDITION 2015 FORMULAIRE DE CANDIDATURE PROGRAMME D ARTISTES EN RÉSIDENCE DU LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE LA PISTE- CHILKOOT-ÉDITION 2015 FORMULAIRE DE CANDIDATURE RÉSUMÉ Le Centre des arts du Yukon, Parcs Canada et le Service des parcs nationaux

Plus en détail

Fiche de conseils sur la communication orale

Fiche de conseils sur la communication orale Les gens Les partenariats Le savoir Compétences et emploi Bureau de l alphabétisation et des compétences essentielles Fiche de conseils sur la communication orale Le présent outil renferme des conseils

Plus en détail

Rapport d inspection de l Association canadienne des courtiers de fonds mutuels

Rapport d inspection de l Association canadienne des courtiers de fonds mutuels Rapport d inspection de l Association canadienne des courtiers de fonds mutuels Publié le 15 avril 2013 Table des matières I. Introduction... 1 1. Objectifs...1 2. Méthodologie...1 3. Forme du rapport...1

Plus en détail

SECTION 2 BILAN DES COMPÉTENCES

SECTION 2 BILAN DES COMPÉTENCES SECTION 2 BILAN DES COMPÉTENCES Bilan des compétences INTRODUCTION... 3 LES OBJECTIFS DU BILAN DES COMPETENCES... 3 LE DEROULEMENT DE VOTRE BILAN DES COMPETENCES... 3 LE BILAN DES COMPETENCES DU PROGRAMME...

Plus en détail

Semaine nationale des mathématiques 2015. Action académique liaison CM2-6 e

Semaine nationale des mathématiques 2015. Action académique liaison CM2-6 e Descriptif de l action : Semaine nationale des mathématiques 2015 Action académique liaison CM2-6 e Il s agit de proposer aux élèves d une classe de CM2 et d une classe de sixième associées de résoudre

Plus en détail

Questionnaire pour les instructeurs du programme CLIC

Questionnaire pour les instructeurs du programme CLIC Annexe D 3 Page 1 Questionnaire pour les instructeurs du programme CLIC Question 12. Les lignes directrices sur le programme CLIC 1-5 (LINC 1-5 Curriculum Guidelines, 2000) sont-elles suffisantes pour

Plus en détail

Groupe de travail communautaire sur la biomasse Simulation de processus décisionnel

Groupe de travail communautaire sur la biomasse Simulation de processus décisionnel Groupe de travail communautaire sur la biomasse Simulation de processus décisionnel Aperçu de la leçon Une collectivité des Territoires du Nord-Ouest, située à la limite de la forêt boréale, met sur pied

Plus en détail

API08 : Evaluation ergonomique d une IHM

API08 : Evaluation ergonomique d une IHM API08 : Evaluation d une IHM Résumé Twitter : les aspects positifs et négatifs de l interface Web par Ewan C. BURNS L objectif de ce document est de proposer une évaluation de l IHM web proposée par Twitter.

Plus en détail

Voici une situation proposée au cours du mois de novembre à des élèves d un cours préparatoire.

Voici une situation proposée au cours du mois de novembre à des élèves d un cours préparatoire. om Ce fichier D3C, corrigé du fichier D3, présente deux activités autour des apprentissages numériques en Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux. La première situation problème est une situation

Plus en détail

Sagesse financière : Mettez-y votre grain de sel. Niveau

Sagesse financière : Mettez-y votre grain de sel. Niveau Sagesse financière : Mettez-y votre grain de sel Niveau 6 Dans la présente leçon, les élèves auront l occasion d évaluer des conseils financiers donnés par des membres de leur famille et des experts de

Plus en détail

ARCHITECTURE DE L INFORMATION

ARCHITECTURE DE L INFORMATION ARCHITECTURE DE L INFORMATION 582-243-MT 1-2-2 Techniques d intégration multimédia, session 2 Hiver 2009, Cégep de Matane Enseignant : Marc Tremblay bureau V119 - tremblayma@cgmatane.qc.ca Site Web : http://www.cegep-matane.qc.ca/tremblayma/

Plus en détail

Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales

Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales Sommaire Définition et objectifs de l épreuve.. p1 Compétences à évaluer.. p2 Conception du sujet..

Plus en détail

LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe. Niveau avancé (2 e cycle du secondaire)

LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe. Niveau avancé (2 e cycle du secondaire) LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe Niveau avancé (2 e cycle du secondaire) 1 Niveau avancé En utilisant Internet, les élèves exploreront les aspects patrimoniaux et historiques

Plus en détail

Tapez les mots justes

Tapez les mots justes 0BOptimisez vos recherches sur Internet Bien souvent une recherche sur Internet se solde par... trop de réponses, et pas toujours les bonnes! Il convient donc de formuler vos requêtes en respectant quelques

Plus en détail

Concours externe de recrutement de Secrétaire Administratif de l Education Nationale et de l Enseignement Supérieur de classe normale

Concours externe de recrutement de Secrétaire Administratif de l Education Nationale et de l Enseignement Supérieur de classe normale Rapport de jury Concours externe de recrutement de Secrétaire Administratif de l Education Nationale et de l Enseignement Supérieur de classe normale - Session 2010 - I Calendrier des opérations Mardi

Plus en détail

Séance d information des étudiants en propédeutique BA Lettres 30 septembre 2014

Séance d information des étudiants en propédeutique BA Lettres 30 septembre 2014 Séance d information des étudiants en propédeutique BA Lettres 30 septembre 2014 Certification d'un niveau C1 de compétence linguistique dans le domaine académique à la fin du BA pour les disciplines anglais,

Plus en détail

IUFM D AIX PRÉPA CRPE AOÛT/SEPTEMBRE 2012 CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES

IUFM D AIX PRÉPA CRPE AOÛT/SEPTEMBRE 2012 CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES IUFM D AIX PRÉPA CRPE AOÛT/SEPTEMBRE 2012 CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES FRANÇAIS Commentaire. La lecture du texte doit se faire de manière analytique, c est une lecture personnelle. Il s agit en premier lieu

Plus en détail

Avis 21-316 du personnel des ACVM Agence de traitement de l information pour les titres de créance privés

Avis 21-316 du personnel des ACVM Agence de traitement de l information pour les titres de créance privés Avis 21-316 du personnel des ACVM Agence de traitement de l information pour les titres de créance privés Le 29 décembre 2015 1. Introduction Le personnel des Autorités canadiennes en valeurs mobilières

Plus en détail

PLAN DE COURS. Diplôme en enseignement (DE)

PLAN DE COURS. Diplôme en enseignement (DE) PLAN DE COURS Diplôme en enseignement (DE) Titre du cours : Ingénierie pédagogique et télé-apprentissage Sigle du cours : PED878 Séquentiel : 68.122 Nombre de crédits : 3 DESCRIPTION OFFICIELLE DU COURS

Plus en détail

Hop! Étude - Guide d utilisation

Hop! Étude - Guide d utilisation Hop! Étude - Guide d utilisation Survol du logiciel.................................................................page 2 Créer un nouveau document.........................................................page

Plus en détail

Comprendre, parler et écrire

Comprendre, parler et écrire Comprendre, parler et écrire Source : le Français dans le monde n 351 Comment lire le CECR? Pour naviguer dans les niveaux du CECR et pour vous aider à vous les représenter : Les termes clés A1 A2 B1 B2

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION Il est demandé aux étudiants qui souhaitent déposer un séminaire à la chaire RHO de prendre connaissance

Plus en détail

Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Direction Générale des Études Technologiques

Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Direction Générale des Études Technologiques Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique Direction Générale des Études Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SILIANA Département Technologies de l

Plus en détail

Formulaire et guide du CCPPP pour les lettres de recommandation aux milieux de stages pré-doctoraux canadiens (révisé en juillet 2004)

Formulaire et guide du CCPPP pour les lettres de recommandation aux milieux de stages pré-doctoraux canadiens (révisé en juillet 2004) (Logo) Conseil canadien des programmes de psychologie professionnelle Canadian Council of Professional Psychology Programs INTRODUCTION ET DIRECTIVES Formulaire et guide du CCPPP pour les lettres de recommandation

Plus en détail

ÉPREUVE UNIQUE Enseignement secondaire, 2 e cycle

ÉPREUVE UNIQUE Enseignement secondaire, 2 e cycle ÉPREUVE UNIQUE Enseignement secondaire, 2 e cycle Document d information - Juin 2015 - Août 2015 - Janvier 2016 Français, langue d enseignement 5 e année du secondaire Écriture 132-520 Gouvernement du

Plus en détail

MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE. Nomenclature desmodules

MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE. Nomenclature desmodules MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE Nomenclature desmodules A0 :Identifier lesbesoins en Savoirs de Base et définir le parcours de formation. A1 :Se mettre à niveau à l écrit pour répondre aux exigences professionnelles.

Plus en détail

Avis public de radiodiffusion CRTC 2005-122

Avis public de radiodiffusion CRTC 2005-122 Avis public de radiodiffusion CRTC 2005-122 Ottawa, le 15 décembre 2005 Appel aux observations sur une plainte réclamant le retrait du service WMNB-TV: Russian-American Broadcasting Company des listes

Plus en détail