TABLEAU DE BORD COMMUNAL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TABLEAU DE BORD COMMUNAL"

Transcription

1 TABLEAU DE BORD COMMUNAL DU SOCIAL ET DE LA PRECARITE A LA REUNION Mars 9 DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES DE LA REUNION SERVICE ETUDES ET STATISTIQUES

2 Introduction La plate forme de Coordination de l Observation des Etudes Sanitaires et Sociales (CODESS) a été mise en place à La pour répondre aux besoins locaux d observations induits par les politiques d insertions et de lutte contre les exclusions, Son objectif est de recenser, partager et mettre à disposition la connaissance dans le champ sanitaire et social par une mise en commun des données et informations disponibles à l échelle départementale mais aussi communale. En, le CODESS a édité un tableau de bord de la précarité réalisé par l ORS en partenariat avec l INSEE, la CAF, la DRASS, l IRTS et l ODR. Ce tableau de bord regroupe les différents indicateurs de la précarité à La, et est accessible sur les sites suivants : Les fiches présentées dans ce document ont été réalisées à partir du tableau de bord de la précarité. Elles synthétisent pour chaque commune, les principaux indicateurs existants sur les thèmes de la démographie, la précarité financière, la santé, l accès aux soins, le logement, les personnes âgées et le chômage. Ces fiches sont destinées à être actualisées chaque année, et enrichies à partir des données du recensement rénové de la population. Elles seront accessibles sur les sites cités précédemment.

3 Commune des Avirons (97) Chiffres clés Tableau de bord communal du social et de la précarité Démographie Population sans doubles comptes aux recensements : superficie (km²) Les Avirons,,7 Métropole 9 Source : INSEE Population Densité (hab/km²),7 7,7 9, Population Densité (hab/km²),,, Population 9 99 Densité (hab/km²), 7,,9 Evolution de la population entre 999 et +, +, +, 9 Evolution de la population (indice base en 99) Les Avirons Métropole Depuis 99, l évolution de la population des Avirons est supérieure à celle de la métropole ainsi que de la. La croissance de la commune est particulièrement importante entre les deux derniers recensements (+ ). La densité de population aux Avirons est également importante (9 habitants au km²). Source : INSEE (Recensement) Taux de natalité en Taux de mortalité en,9,7,7 Les Avirons Métropole 9 7,,,7 Les Avirons Métropole Répartition de la population selon l'âge 9, Les Avirons Métropole Le taux de natalité aux Avirons est moins élevé que celui de la. Le taux de mortalité est plus faible que celui du département. Ce taux reflète pourtant une structure par âge plus favorable aux décès aux Avirons (voir graphique ci-contre). On observe de ans et plus dans la population contre dans la population réunionnaise. -9 ans -9 ans -9 ans ans et plus Source : INSEE (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Précarité financière Dans la commune des Avirons, 9 allocataires bénéficient d au moins un des principaux minima sociaux que sont le RMI, l AAH, l API ou le RSO, qui couvrent 9 personnes. La proportion d allocataires est de aux Avirons contre au niveau départemental.

4 Pourcentage d'allocataires RMI parmi la population de à 9 ans en, 7,9, Les Avirons Métropole Pourcentage d'allocataires AAH parmi la population de ans et plus en,,,7 Les Avirons Métropole Sources : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7). Sur les 9 allocataires API aux Avirons au décembre, 9 ont moins de ans, entre et ans, entre et 9 ans et 7 ont plus de 9 ans. Au décembre, 9 Avironnais bénéficiaient du RSO (soit 9 personnes couvertes). Santé Accès aux soins Part des bénéficaires de la CMU complémentaire au // 7,,, Les Avirons Métropole Source : CGSS, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7). Densité communale des professionnels de santé libéraux (pour habitants) au er janvier 9 : Les Avirons Médecins libéraux Pharmaciens d'officine Dentistes libéraux Infirmiers libéraux 7 Kinésithérapeutes 9 9 Source : DRASS, fichiers ADELI Entre et, le nombre d allocataires du RMI aux Avirons augmente de 7, (contre + 9, à la ). La proportion d allocataires AAH aux Avirons est faible par rapport celle du département. Elle se situe au niveau de celle de la métropole. Dans chaque spécialité, la densité communale des professionnels de santé libéraux est moindre par rapport à la densité départementale. La CMU complémentaire couvre une part importante de la population réunionnaise et avironnaise (respectivement et 7 ) comparée à la métropole (7 ). En, on dénombre bénéficiaires de l AEEH (Allocation d éducation de l enfant handicapé) dans la commune. Précarité face au logement PPersonnes âgées s Part des allocataires des aides au logement (ALF + ALS) pour habitants en 9,,, Les Avirons Métropole Source : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Le parc locatif social de la commune a fortement augmenté depuis (+ 7 entre et et + entre et ). Il ne représente toujours que de l ensemble des ménages (contre pour la ). La part des allocataires d aides au logement est deux fois plus élevée aux Avirons et à la qu en métropole. Pourcentage d'allocataires de l'apa parmi la population des plus de ans en,9,7,7 Les Avirons Métropole Source : Conseil Général La part des allocataires APA aux Avirons est inférieure aux départementaux. Chômage Répartition par âge des DEFM de catégorie en,9 moins de ans, Source : DTEFP, 9 ans ans + Nombre de DEFM catégorie sur la population des -9 ans en, Les Avirons POUR EN SAVOIR PLUS : TABLEAU DE BORD DE LA PRECARITE Mars Réalisé par ORS / CODESS Fiches de synthèses réalisées par Mélissa Cellier (DRASS), La part des DEFM de moins de ans est moins importante aux Avirons que pour l ensemble de la (,9 contre ) et la part des DEFM de ans et plus est, au contraire, plus importante (, contre 7, au niveau départemental). De manière générale, sur les -9 ans, la part des DEFM est moins importante Aux Avirons qu à la. Les femmes représentent seulement, des DEFM aux Avirons en (contre, au niveau départemental). DEFM de catégorie : demandeur d emploi en fin de mois à la recherche d un CDI à temps plein (ANPE)

5 Tableau de bord communal du social et de la précarité Commune de Bras-Panon (97) Chiffres clés Démographie Population sans doubles comptes aux recensements : superficie (km²) Bras-Panon,,7 Métropole 9 Source : INSEE Population 9 Densité (hab/km²) 9, 9,, Population Densité (hab/km²),,, Population 9 99 Densité (hab/km²), 7,,9 Evolution de la population entre 999 et +,9 +, +, 9 Evolution de la population (indice base en 99) Bras Panon Métropole Depuis 99, l évolution de la population de Bras-Panon est assez proche de celle de la. Entre 99 et 999, la croissance de la population est un peu plus faible, mais elle rattrape son retard entre 999 et (+ ). La densité de population à Bras-Panon est deux fois et demie moins importante qu au niveau départemental. Source : INSEE (Recensement) Taux de natalité en Taux de mortalité en 9,,7,7 Bras Panon Métropole ,,,7 Bras Panon Métropole Répartition de la population selon l'âge 9 9, Bras Panon Métropole Le taux de natalité à Bras-Panon est à peine plus élevé que celui de la. Les taux de mortalité pour ces deux zones sont proches (respectivement, et, ). Ces taux sont très différents de ceux de la métropole, ils reflètent la structure par âge de la population. La proportion des ans et plus dans la population est deux fois moins élevée à Bras-Panon et à la qu en métropole (respectivement, et ). -9 ans -9 ans -9 ans ans et plus Source : INSEE (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Précarité financière Dans la commune de Bras-Panon, allocataires bénéficient d au moins un des principaux minima sociaux que sont le RMI, l AAH, l API ou le RSO, qui couvrent 97 personnes. La proportion d allocataires est de à Bras-Panon contre au niveau départemental.

6 Pourcentage d'allocataires RMI parmi la population de à 9 ans en, 7,9, Bras Panon Métropole Pourcentage d'allocataires AAH parmi la population de ans et plus en,,,7 Bras Panon Métropole Sources : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7). Entre et, le nombre d allocataires du RMI de la commune augmente de, (contre + 9, à la ). La part des allocataires AAH à Bras-Panon s élève à, et, à l instar de la, compte majoritairement des hommes (à hauteur de ). Sur les allocataires API de Bras-Panon au décembre, ont moins de ans, entre et ans, entre et 9 ans et 9 ont plus de 9 ans. Au décembre, 9 Panonais bénéficiaient du RSO (soit personnes couvertes). Santé Accès aux soins Part des bénéficaires de la CMU complémentaire au //,9,, Bras Panon Métropole Source : CGSS, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Densité communale des professionnels de santé libéraux (pour habitants) au er janvier 9 : Bras-Panon Médecins libéraux 9 Pharmaciens d'officine Dentistes libéraux Infirmiers libéraux Kinésithérapeutes 9 Source : DRASS, fichiers ADELI La densité des infirmiers et kinésithérapeutes est plus importante à Bras- Panon qu à la contrairement à celle des médecins, pharmaciens d officine et dentistes. La CMU complémentaire couvre à Bras-Panon, comme pour l ensemble de la, une part importante de la population (respectivement et contre 7 à l échelle nationale). En, on dénombre 9 bénéficiaires de l AEEH (Allocation d éducation de l enfant handicapé) dans la commune. Précarité face au logement PPersonnes âgées s Part des allocataires des aides au logement (ALF + ALS) pour habitants en 9,,, Bras Panon Métropole Source : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7). Le parc locatif social de la commune a fortement augmenté depuis (+ 7 entre et et + entre et ). La part des allocataires d aides au logement est deux fois plus élevée à Bras-Panon et à la qu en métropole. Pourcentage d'allocataires de l'apa parmi la population des plus de ans en,,7,7 Bras Panon Métropole Source : Conseil Général La part des allocataires APA à Bras-Panon est inférieure aux départementaux. Chômage Répartition par âge des DEFM de catégorie en, moins de ans, Source : DTEFP,9-9 ans ans + Pourcentage de DEFM de catégorie parmi la population des -9 ans en,9 Bras Panon POUR EN SAVOIR PLUS : TABLEAU DE BORD DE LA PRECARITE Mars Réalisé par ORS / CODESS Fiches de synthèses réalisées par Mélissa Cellier (DRASS), C est de à 9 ans que l on compte le plus de DEFM. Sur la population des -9 ans, le pourcentage de DEFM est moins important dans la commune que dans le département (, point de différence). Les femmes représentent, des DEFM à Bras-Panon en (également au niveau départemental). DEFM de catégorie : demandeur d emploi en fin de mois à la recherche d un CDI à plein temps (ANPE)

7 Commune de l Entre-Deux (97) Chiffres clés Tableau de bord communal du social et de la précarité Démographie Population sans doubles comptes aux recensements : superficie (km²) Entre-Deux,,7 Métropole 9 Source : INSEE Population 7 7 Densité (hab/km²), 77,, Population Densité (hab/km²),,, Population 9 99 Densité (hab/km²), 7,,9 Evolution de la population entre 999 et +, +, +, 9 Evolution de la population (indice base en 99) Entre-Deux Métropole Depuis 99, l évolution de la population de l Entre-Deux est assez proche de celle de la. Sur toute la période, la croissance de la commune est plus forte que celle du département malgré un ralentissement entre les deux derniers recensements. La densité de population à l Entre-Deux est presque fois moins importante qu au niveau départemental. Source : INSEE (Recensement) Taux de natalité en Taux de mortalité en 7,,7,7 Entre-Deux Métropole 9 7 7,,,7 Enter-Deux Métropole Répartition de la population selon l'âge 9 9, Entre-Deux Métropole Le taux de natalité à l Entre-Deux est moins élevé que celui de la. Le taux de mortalité pour la commune est plus fort que celui du département. Ce taux reflète une structure par âge plus favorable aux décès à l Entre- Deux. On observe de ans et plus dans la population contre dans la population réunionnaise. -9 ans -9 ans -9 ans ans et plus Source : INSEE (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Précarité financière Dans la commune de l Entre-Deux, 7 allocataires bénéficient d au moins un des principaux minima sociaux que sont le RMI, l AAH, l API ou le RSO, qui couvrent 7 personnes. La proportion d allocataires est de à l Entre-Deux contre au niveau départemental.

8 Pourcentage d'allocataires RMI parmi la population de à 9 ans en, 7,9, Entre-Deux Métropole Pourcentage d'allocataires AAH parmi la population de ans et plus en,,,7 Entre-Deux Métropole Sources : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7). Entre et, le nombre d allocataires du RMI à l Entre- Deux augmente de 9, (contre + 9, à la ). Les allocataires AAH à l Entre-Deux sont, majoritairement des femmes (à contre à la ). Sur les 77 allocataires API de l Entre-Deux au décembre, ont moins de ans, entre et ans, entre et 9 ans et ont plus de 9 ans. Au décembre, Entre-Deusiens bénéficiaient du RSO (soit personnes couvertes). Santé Accès aux soins Part des bénéficaires de la CMU complémentaire au // 9,,, Entre-Deux Métropole Source : CGSS, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Densité communale des professionnels de santé libéraux (pour habitants) au er janvier 9 : Entre-Deux Médecins libéraux Pharmaciens d'officine Dentistes libéraux Infirmiers libéraux 7 Kinésithérapeutes 9 Source : DRASS, fichiers ADELI La densité des kinésithérapeutes est plus importante à l Entre- Deux qu à la contrairement à celle des médecins, pharmaciens d officine et infirmiers. La CMU complémentaire couvre une part importante de la population réunionnaise et entre-deusienne (environ ) comparée à la métropole (7 ). En, on dénombre bénéficiaires de l AEEH (Allocation d éducation de l enfant handicapé) dans la commune. Précarité face au logement PPersonnes âgées s Part des allocataires des aides au logement (ALF + ALS) pour habitants en,,, Entre-Deux Métropole Source : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Le parc locatif social de la commune a quasi doublé entre et et a augmenté de entre et. Il représente 9 de l ensemble des ménages (contre pour la ). La part des allocataires d aides au logement est deux fois plus élevée à l Entre-Deux et à la qu en métropole. Pourcentage d'allocataires de l'apa parmi la population des plus de ans en 9,,7,7 Entre-Deux Métropole Source : Conseil Général La part des allocataires APA à l Entre- Deux est largement supérieure à celle du département (avec,9 points de différence) Chômage Répartition par âge des DEFM de catégorie en,7 moins de ans Source : DTEFP 7,, 9 ans ans + Pourcentage de DEFM de catégorie parmi la population des -9 ans en,, Entre-Deux C est de à 9 ans que l on compte le plus de DEFM de catégorie. La répartition par âge et le pourcentage général de DEFM à l Entre-Deux est semblable à ceux de la. Les femmes représentent, des DEFM dans la commune en (contre au niveau départemental). POUR EN SAVOIR PLUS : TABLEAU DE BORD DE LA PRECARITE Mars Réalisé par ORS / CODESS Fiches de synthèses réalisées par Mélissa Cellier (DRASS) DEFM de catégorie : demandeur d emploi en fin de mois à la recherche d un CDI à temps plein

9 Commune de l Etang-Salé (97) Chiffres clés Tableau de bord communal du social et de la précarité Démographie Population sans doubles comptes aux recensements : superficie (km²) Etang-Salé,7,7 Métropole 9 Source : INSEE Population 79 7 Densité (hab/km²),,7, Population Densité (hab/km²),,, Population 9 99 Densité (hab/km²), 7,,9 Evolution de la population entre 999 et +,9 +, +, 9 Evolution de la population (indice base en 99) Etang-Salé Métropole Entre 99 et 999, l évolution de la population de la commune de l Etang-Salé est plus rapide que celle de l ensemble de la, et d autant plus que celle de la métropole. Entre 999 et, on note un ralentissement de la croissance bien qu elle soit supérieure à celle du département ( contre ). La densité de population y est également plus importante. Source : INSEE (Recensement) Taux de natalité en Taux de mortalité en,7,7,7 Etang-Salé Métropole , Répartition de la population selon l'âge 9 9,,7 Etang-Salé Métropole, Etang-Salé Métropole Le taux de natalité à L Etang-Salé est moins important que de celui de l ensemble de la (,7 contre,7 ) mais il reste supérieur à celui de la métropole (,7 ). Le taux de mortalité est de pour L Etang-Salé et de, pour la contre,7 pour la métropole. Cette différence découle de la structure par âge de la population. On observe une proportion deux fois plus importante de ans et plus en métropole. -9 ans -9 ans -9 ans ans et plus Source : INSEE (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Précarité financière Dans la commune de L Etang-Salé, allocataires bénéficient d au moins un des principaux minima sociaux que sont le RMI, l AAH, l API ou le RSO. L attribution de ces prestations minimales couvre 9 personnes. La proportion de prestataires est, de manière générale, moins importante à L Etang-Salé qu à la ( de la population bénéficie d un minimum social contre au niveau départemental).

10 Pourcentage d'allocataires RMI parmi la population de à 9 ans en,7 7,9, Etang-Salé Métropole Nombre d'allocataires AAH pour personnes de ans et plus en,, 7, Etang-Salé Métropole Sources : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Entre et, l évolution du nombre d allocataires du RMI à L Etang-Salé (+, ) est moins importante que celle de la (+ 9, ). La part des allocataires AAH dans la population est également moins importante à L Etang- Salé qu à la. Sur les allocataires API de L Etang-Salé au décembre, ont moins de ans, entre et ans, entre et 9 ans et ont plus de 9 ans. Au décembre, 9 Étang-Saléens bénéficiaient du RSO (soit 99 personnes couvertes). Santé Accès aux soins Part des bénéficaires de la CMU complémentaire au //,9,, Etang-Salé Métropole Source : CGSS, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Densité communale des professionnels de santé (pour habitants) au er janvier 9 : Etang-Salé Médecins libéraux 79 Pharmaciens d'officine Dentistes Infirmiers libéraux 9 Kinésithérapeutes 9 Source : DRASS, fichiers ADELI La densité des kinésithérapeutes et des infirmiers est plus importante à l Etang- Salé qu à la contrairement à celle des médecins et pharmaciens d officine. La part des bénéficiaires de la CMU complémentaire est de contre à l échelle départementale. En, on compte bénéficiaires AEEH (Allocation d éducation de l enfant handicapé) à L Etang-Salé. Précarité face au logement PPersonnes âgées s Part des allocataires des aides au logement (ALF + ALS) pour habitants en 7 Etang-Salé Métropole Sources : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Le parc locatif social de L Etang-Salé a augmenté de entre et. Le parc représente de l ensemble des ménages (contre pour la ). La part des allocataires d aides au logement à l Etang-Salé est plus proche de celle de la métropole que celle de la. Pourcentage d'allocataires de l'apa parmi la population des plus de ans en,7,7,7 Etang-Salé Métropole Sources : Conseil Général de la La part des allocataires APA à l Etang-Salé est inférieure aux départementaux. Chômage Répartition par âge des DEFM de catégorie en 7, moins de ans, Source : DTEFP 7, 9 ans ans + Pourcentage de DEFM de catégorie parmi la population des -9 ans en,7 Etang-Salé POUR EN SAVOIR PLUS : TABLEAU DE BORD DE LA PRECARITE Mars Réalisé par ORS / CODESS Fiches de synthèses réalisées par Mélissa Cellier (DRASS), C est entre et 9 ans que l on compte le plus de DEFM. De manière générale, sur les -9 ans, la part des DEFM est moins importante à l Etang-Salé qu à la. Les femmes représentent des DEFM à L Etang-Salé comme au niveau du département. DEFM de catégorie : demandeur d emploi en fin de mois à la recherche d un CDI à temps plein

11 Commune de Petite-Île (97) Chiffres clés Démographie Population sans doubles comptes aux recensements : superficie (km²) Petite-Île,9,7 Métropole 9 Source : INSEE Population : Densité (hab/km²) :, 99,, Population : Densité (hab/km²) :,,, Population : 9 99 Densité (hab/km²) :, 7,,9 Evolution de la population entre 999 et +, +, +, 9 Evolution de la population (indice base en 99) Petite-Île Métropole Entre 99 et 999, l évolution de la population de la commune de Petite-Île est moins soutenue que celle de l ensemble de la. Entre 999 et, la population augmente deux fois plus dans la commune et dans la région qu en métropole (, contre ). Source : INSEE (Recensement) Taux de natalité en Taux de mortalité en,,7,7 Petite-Île Métropole ,,,7 Petite-Île Métropole Répartition de la population selon l'âge 9 Petite-Ile Métropole 7 Le taux de natalité à Petite-Île est moins élevé que celui de la. Le taux de mortalité est un peu plus élevé que celui du département. Ce taux reflète une structure par âge plus favorable aux décès à Petite-Île. On observe de ans et plus dans la population contre dans la population réunionnaise. -9 ans -9 ans -9 ans ans et plus Source : INSEE (recensement de population - données annuelles d état-civil) Précarité financière Dans la commune de Petite-Île, allocataires bénéficient d au moins d un des principaux minima sociaux que sont le RMI, l AAH, l API ou le RSO). L attribution de ces prestations couvre personnes. La proportion d allocataires est, comme pour l ensemble de la, de.

12 Pourcentage d'allocataires RMI parmi la population de à 9 ans en, 7,9, Petite-Île Métropole Pourcentage d'allocataires AAH parmi la population de ans et plus en,, 7, Petite-Île Métropole Sources : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7). Sur les 7 allocataires API de Petite-Île au décembre, ont moins de ans, entre et ans, entre et 9 ans et ont plus de 9 ans. Au décembre, personnes bénéficiaient du RSO (soit 9 personnes couvertes). Santé Accès aux soins Part des bénéficaires de la CMU complémentaire au //,9,, Petite-Île Métropole Source : CGSS, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Densité communale des professionnels de santé libéraux (pour habitants) au er janvier 9 : Petite-Île Médecins libéraux Pharmaciens d'officine Dentistes libéraux Infirmiers libéraux Kinésithérapeutes 9 Source : DRASS, fichiers ADELI La part d allocataires RMI est moins importante à Petite-Île que pour l ensemble de la. Entre et, l évolution du nombre d allocataires du RMI est de pour les deux zones. Le pourcentage d allocataire AAH est cependant plus important au niveau communal. La densité des kinésithérapeutes, des pharmaciens d officine et des infirmiers est plus importante à Petite-Île qu à la contrairement à celle des médecins et dentistes. La CMU complémentaire couvre une part importante de la population au niveau communal ( ) et départemental ( ) comparée à la métropole (7 ). Entre et, le nombre de bénéficiaires AEEH (Allocation d éducation de l enfant handicapé) reste stable à Petite-Île ( bénéficiaires). Il augmente de, à l échelle du département. Précarité face au logement PPersonnes âgées s Part des allocataires des aides au logement (ALF + ALS) pour habitants en 9,7,, Petite-Île Métropole Source : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) La part des allocataires d aides au logement est deux fois plus élevée à Petite-Île et à la qu en métropole. Chômage Le parc locatif social de la commune n a pas augmenté depuis. Il ne représente toujours que de l ensemble des ménages (contre pour la ). Pourcentage d'allocataires de l'apa parmi la population des plus de ans en,7,7,7 Petite-Île Métropole Source : Conseil Général La part des allocataires APA à Petite-Île, comme à la, est supérieure de points à celle de la métropole. 7 Répartition par âge des DEFM de catégorie en, moins de ans, Source : DTEFP 9, 9 ans ans + Pourcentage de DEFM de catégorie parmi la population des -9 ans en,7 Petite-Ile, C est de à 9 ans que l on compte le plus de DEFM. De manière générale, sur la population des -9 ans, le pourcentage de DEFM est moins important dans la commune que dans le département (, point de différence).les femmes représentent des DEFM à Petite-Île en (contre au niveau départemental). POUR EN SAVOIR PLUS : TABLEAU DE BORD DE LA PRECARITE Mars Réalisé par ORS / CODESS Fiches de synthèses réalisées par Mélissa Cellier (DRASS) DEFM de catégorie : demandeur d emploi en fin de mois à la recherche d un CDI à temps plein

13 Commune de la Plaine des Palmistes (97) Chiffres clés Démographie Population sans doubles comptes aux recensements : La Plaine des Palmistes superficie (km²),,7 Métropole 9 Source : INSEE Population 7 Densité (hab/km²),,, Population Densité (hab/km²),,, Population 9 99 Densité (hab/km²), 7,,9 Evolution de la population entre 999 et +, +, +, Evolution de la population (indice base en 99) Plaine des Palmistes Métropole Entre 99 et 999, l évolution de la Plaine des Palmistes restait proche de celle de la réunion. Entre 999 et, la population a augmenté de. Cette augmentation est trois fois plus rapide que celle de la sur la même période. La densité de population à la Plaine des Palmistes reste toujours très faible ( habitants au km²). Source : INSEE (Recensement) Taux de natalité en Taux de mortalité en, Plaine des Palmistes,7 9 7,7 Métropole 9 7, Plaine des Palmistes, Répartition de la population selon l'âge 9 Plaine des Palmistes Métropole -9 ans -9 ans -9 ans ans et plus 7,7 Métropole Le taux de natalité à la Plaine des Palmistes est plus élevé que celui de la. Le taux de mortalité est plus faible que celui du département. La structure par âge à la Plaine des Palmistes semblerait pourtant plus favorable aux décès. On observe de ans et plus dans la population contre dans la population réunionnaise. Source : INSEE (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Précarité financière Dans la commune de la Plaine des Palmistes, 9 allocataires bénéficient d au moins un des principaux minima sociaux que sont le RMI, l AAH, l API ou le RSO, qui couvrent personnes. La proportion d allocataires est de dans la commune contre au niveau départemental.

14 Pourcentage d'allocataires RMI parmi la population de à 9 ans en, Plaine des Palmistes 7,9, Métropole Pourcentage d'allocataires AAH parmis la population de ans et plus en, Plaine des Palmistes,,7 Métropole Sources : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7). Les parts d allocataires RMI et AAH sont plus faibles à la Plaine des Palmistes que pour l ensemble de la population réunionnaise. Sur les 7 allocataires API de la Plaine des Palmistes au décembre, ont moins de ans, entre et ans, entre et 9 ans et 7 ont plus de 9 ans. Au décembre, Palmiplainois bénéficiaient du RSO (soit personnes couvertes). Santé Accès aux soins Part des bénéficaires de la CMU complémentaire au //,, Plaine des Palmistes, Métropole Source : CGSS, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Densité communale des professionnels de santé libéraux (pour habitants) au er janvier 9 : P. Palmistes Médecins libéraux Pharmaciens d'officine Dentistes libéraux Infirmiers libéraux Kinésithérapeutes 9 Source : DRASS, fichiers ADELI Dans chaque spécialité, la densité communale des professionnels de santé libéraux est moindre par rapport à la densité départementale. La CMU complémentaire couvre une part importante de la population réunionnaise et palmiplainoise (respectivement et ) comparée à la métropole (7 ). En, on dénombre bénéficiaires de l AEEH (Allocation d éducation de l enfant handicapé) dans la commune. Précarité face au logement PPersonnes âgées s Part des allocataires des aides au logement (ALF + ALS) pour habitants en Plaine des Palmistes Métropole Source : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) La part des allocataires d aides au logement est deux fois plus élevée à la Plaine des Palmistes et à la qu en métropole. Chômage - emploi Le parc locatif social a fortement augmenté entre et (+ 7 ) Il représente de l ensemble des ménages (contre pour la ). Pourcentage d'allocataires de l'apa parmi la population des plus de ans en, Plaine des Palmistes,7,7 Métropole Source : Conseil Général de la La part des allocataires APA à la Plaine des Palmistes est bien inférieure aux départementaux. Répartition par âge des DEFM de catégorie en, moins de ans,9 Source : DTEFP, 9 ans ans + Pourcentage de DEFM de catégorie parmi la population des -9 ans en,7 Plaine des Palmistes POUR EN SAVOIR PLUS : TABLEAU DE BORD DE LA PRECARITE Mars Réalisé par ORS / CODESS Fiches de synthèses réalisées par Mélissa Cellier (DRASS), C est de à 9 ans que l on compte le plus de DEFM. La répartition du chômage par classe d âge est semblable à celle de l ensemble de la. Les femmes représentent seulement, des DEFM à la Plaine des Palmistes en (contre, au niveau départemental). DEFM de catégorie : demandeur d emploi en fin de mois à la recherche d un CDI à temps plein

15 Commune de Le Port (977) Chiffres clés Tableau de bord communal du social et de la précarité Démographie Population sans doubles comptes aux recensements : superficie (km²) Le Port,,7 Métropole 9 Source : INSEE Population 9 Densité (hab/km²) 9,9, 9, Population Densité (hab/km²),,, Population 9 99 Densité (hab/km²), 7,,9 Evolution de la population entre 999 et -,7 +, +, 9 Evolution de la population (indice base en 99) Le Port Métropole Si la population de la commune du Port a augmenté entre 99 et 999, elle reste stable entre 999 et. Sur l ensemble de la période, la croissance de la commune égale celle de la métropole. Le Port connaît la densité de population la plus élevée de l île (9 habitants au km²). Source : INSEE (Recensement) Taux de natalité en Taux de mortalité en,,7,7 Le Port Métropole ,7,,7 Le Port Métropole Répartition de la population selon l'âge 9, Le Port Métropole Le taux de natalité est élevé au Port par rapport à l ensemble de la (respectivement, et,7 ). Le taux de mortalité est proche de celui du département (respectivement,7 et, ) mais beaucoup plus faible qu en métropole. Cette différence découle de la structure par âge de la population. La part des plus de ans est de dans la commune, dans la région et de en métropole. -9 ans -9 ans -9 ans ans et plus Source : INSEE (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Précarité financière Dans la commune du Port, 99 allocataires bénéficient d au moins un des principaux minima sociaux que sont le RMI, l AAH, l API ou le RSO, qui couvrent personnes. La proportion de prestataires est, de manière générale, plus forte au Port qu à la ( de la population bénéficie d un minimum social contre au niveau départemental).

16 Pourcentage d'allocataires RMI parmi la population de à 9 ans en, 7,9, Le Port Métropole Pourcentage d'allocataires AAH parmi la population de ans et plus en,9,,7 Le Port Métropole Sources : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7). La part des allocataires RMI est forte dans la commune du Port par rapport à l ensemble de la et d autant plus par rapport à la métropole. Sur les 99 allocataires API du Port au décembre, ont moins de ans, entre et ans, entre et 9 ans et ont plus de 9 ans. Au décembre, Portois bénéficiaient du RSO (soit 7 personnes couvertes). Santé Accès aux soins Part des bénéficaires de la CMU complémentaire au //,,, Le Port Métropole Source : CGSS, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Densité communale des professionnels de santé libéraux (pour habitants) au er janvier 9 : Le Port Médecins libéraux Pharmaciens d'officine Dentistes libéraux Infirmiers libéraux Kinésithérapeutes 9 9 Source : DRASS, fichiers ADELI La densité des médecins est bien plus importante au Port qu à la. Celles des infirmiers, en revanche, est moindre. La part des bénéficiaires de la CMU complémentaire est très importante dans la commune ( contre à l échelle départementale). En, on dénombre 9 bénéficiaires de l AEEH (Allocation d éducation de l enfant handicapé) au Port. Précarité face au logement PPersonnes âgées s Part des allocataires des aides au logement (ALF + ALS) pour habitants en Le Port Métropole Source : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Le parc locatif social de la commune a augmenté de entre et. Il représente de l ensemble des ménages (contre pour la ). La part des allocataires d aides au logement est très élevée au Port ( ), comparée à celle de la ( ). Pourcentage d'allocataires de l'apa parmi la population des plus de ans en,9,7,7 Le Port Métropole Source : Conseil Général La part des allocataires APA au Port est inférieure aux départementaux. Chômage Répartition par âge des DEFM de catégorie en 7, moins de ans, Source : DTEFP 7, 9 ans ans + 7 Pourcentage de DEFM de catégorie parmi la population des -9 ans en, Le Port, C est de à 9 ans que l on compte le plus de DEFM. De manière générale, sur la population des -9 ans, le pourcentage de DEFM est bien plus important dans la commune que dans le département (,9 points de différence). Les femmes représentent des DEFM au Port (contre à la ). POUR EN SAVOIR PLUS : TABLEAU DE BORD DE LA PRECARITE Mars Réalisé par ORS / CODESS Fiches de synthèses réalisées par Mélissa Cellier (DRASS) DEFM de catégorie : demandeur d emploi en fin de mois à la recherche d un CDI à temps plein

17 Commune de La Possession (97) Chiffres clés Tableau de bord communal du social et de la précarité Démographie Population sans doubles comptes aux recensements : La Possession superficie (km²),,7 Métropole 9 Source : INSEE Population 9 Densité (hab/km²),9,, Population Densité (hab/km²),,, Population 9 99 Densité (hab/km²), 7,,9 Evolution de la population entre 999 et + 9, +, +, Evolution de la population (indice base en 99) La Possession Métropole Depuis 99, l évolution de la population à La Possession est plus importante que celle de l ensemble de l île. Elle augmente de 9, entre 999 et. La densité de population reste néanmoins plus faible qu au niveau départemental. Source : INSEE (Recensement) Taux de natalité en Taux de mortalité en,,7,7 La Possession Métropole ,,,7 La Possession Métropole Répartition de la population selon l'âge 9 7, La Possession Métropole Le taux de natalité est élevé à La Possession par rapport à l ensemble de la (respectivement, et,7 ). Le taux de mortalité est, au contraire, très faible (, ) comparé à celui de la (, ) et celui de la métropole (,7 ). Cette différence découle de la structure par âge de la population. La part des plus de ans est de dans la commune, dans la région et de en métropole. -9 ans -9 ans -9 ans ans et plus Source : INSEE (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Précarité financière Dans la commune de La Possession, allocataires bénéficient d au moins un des principaux minima sociaux que sont le RMI, l AAH, l API ou le RSO, qui couvrent personnes. La proportion de prestataires est, de manière générale, moins forte à La Possession qu à la (9 de la population bénéficie d un minimum social contre au niveau départemental).

18 Pourcentage d'allocataires RMI parmi la population de à 9 ans en, 7,9, La Possession Métropole Pourcentage d'allocataires AAH pour personnes de ans et plus en,,,7 La Possession Métropole Sources : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7). La part des allocataires RMI est faible dans la commune de La Possession. La part des allocataires AAH également, elle pratiquement au même niveau qu en métropole (, contre,7 ). Sur les 9 allocataires API de La Possession au décembre, ont moins de ans, entre et ans, entre et 9 ans et ont plus de 9 ans. Au décembre, Possessionnais bénéficiaient du RSO (soit personnes couvertes). Santé Accès aux soins Part des bénéficaires de la CMU complémentaire au //,9,, La Possession Métropole Source : CGSS, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Densité communale des professionnels de santé libéraux (pour habitants) au er janvier 9 : La Possession Médecins libéraux Pharmaciens d'officine Dentistes libéraux 9 Infirmiers libéraux Kinésithérapeutes 9 Source : DRASS, fichiers ADELI Dans chaque spécialité (excepté les kinésithérapeutes), la densité communale des professionnels de santé libéraux est moindre par rapport à la densité départementale. La part des bénéficiaires de la CMU complémentaire est moins importante dans la commune ( contre à l échelle départementale). En, on dénombre 7 bénéficiaires de l AEEH (Allocation d éducation de l enfant handicapé) à La Possession. Précarité face au logement PPersonnes âgées s Part des allocataires des aides au logement (ALF + ALS) pour habitants en 7,,, La Possession Métropole Source : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Le parc locatif social de la commune a diminué de entre et. Il représente de l ensemble des ménages ( également pour la ). La part des allocataires d aides au logement est peu élevée à La Possession (7 ), comparée à celle de la ( ). Pourcentage d'allocataires de l'apa parmi la population des plus de ans en,7,7,7 La Possession Métropole Source : Conseil Général La part des allocataires APA à La Possession est inférieure aux départementaux. Chômage Répartition par âge des DEFM de catégorie en, moins de ans 9, Source : DTEFP 7,9 9 ans ans + 9 Pourcentage de DEFM de catégorie parmi la population des -9 ans en, La Possession POUR EN SAVOIR PLUS : TABLEAU DE BORD DE LA PRECARITE Mars Réalisé par ORS / CODESS Fiches de synthèses réalisées par Mélissa Cellier (DRASS), C est de à 9 ans que l on compte le plus de DEFM. Sur la population des -9 ans, le pourcentage de DEFM est moins important dans la commune que dans le département (, points de différence). Les femmes représentent 9 des DEFM à La Possession (contre à la ). DEFM de catégorie : demandeur d emploi en fin de mois à la recherche d un CDI à plein temps (ANPE)

19 Commune de Saint-André (979) Chiffres clés Tableau de bord communal du social et de la précarité Démographie Population sans doubles comptes aux recensements : superficie (km²) Saint-André,,7 Métropole 9 Source : INSEE Population Densité (hab/km²),, 97, Population Densité (hab/km²),,, Population 9 99 Densité (hab/km²), 7,,9 Evolution de la population entre 999 et +, +, +, 9 Evolution de la population (indice base en 99) Saint-André Métropole Depuis 99, l évolution de la population de Saint-André est supérieure à celle de la métropole ainsi que de la. La croissance de la commune est deux fois plus importante que celle du département entre les deux derniers recensements. Saint-André connaît, après le Port, la densité de population la plus élevée de l île (97 habitants au km²). Source : INSEE (Recensement) Taux de natalité en Taux de mortalité en 9,9,7,7 Saint-André Métropole ,,,7 Saint-André Métropole Répartition de la population selon l'âge 9 9, Saint-André Métropole Le taux de natalité à Saint-André est un peu plus élevé que celui de l ensemble de la (9,9 contre,7 ) et nettement supérieur à celui de la métropole (,7 ). Le taux de mortalité est de, pour Saint-André et de, pour la contre,7 pour la métropole. Cette différence découle de la structure par âge de la population. On observe une proportion deux fois plus importante de ans et plus en métropole. -9 ans -9 ans -9 ans ans et plus Source : INSEE (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Précarité financière Dans la commune de Saint-André, 7 allocataires bénéficient d au moins un des principaux minima sociaux que sont le RMI, l AAH, l API ou le RSO, qui couvrent 7 personnes. La proportion de prestataires est, de manière générale, similaire à Saint-André et à la ( de la population bénéficie d un minimum social contre au niveau départemental).

20 Pourcentage d'allocataires RMI parmi la population de à 9 ans en, 7,9, Saint-André Métropole Pourcentage d'allocataires AAH parmi la population de ans et plus en,,,7 Saint-André Métropole Sources : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7). Entre et, l évolution du nombre d allocataires du RMI à Saint-André (+, ) est plus importante que celle de la (+ 9, ). Un facteur explicatif est la forte augmentation de la population dans la commune. Sur les 9 allocataires API de Saint-André au décembre, ont moins de ans, entre et ans, entre et 9 ans et ont plus de 9 ans. Au décembre, Saint-Andréens bénéficiaient du RSO (soit 7 personnes couvertes). Santé Accès aux soins Part des bénéficaires de la CMU complémentaire au //,,, Saint-André Métropole Source : CGSS, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Densité communale des professionnels de santé libéraux (pour habitants) au er janvier 9 : Saint-André Médecins libéraux Pharmaciens d'officine Dentistes libéraux 9 Infirmiers libéraux 7 Kinésithérapeutes 9 9 Source : DRASS, fichiers ADELI Dans chaque spécialité, la densité communale des professionnels de santé libéraux est moindre par rapport à la densité départementale. La part des bénéficiaires de la CMU complémentaire est importante dans la commune ( contre à l échelle départementale et 7 en métropole). En, on dénombre bénéficiaires de l AEEH (Allocation d éducation de l enfant handicapé) à Saint-André. Précarité face au logement PPersonnes âgées s Part des allocataires des aides au logement (ALF + ALS) pour habitants en Saint-André Métropole Source : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Le parc locatif social de la commune a augmenté de entre et. Il représente 9 de l ensemble des ménages (contre pour la ). Pourcentage d'allocataires de l'apa parmi la population des plus de ans en,,7,7 Saint-André Métropole Source : Conseil Général La part des allocataires d aides au logement est élevée à Saint-André par rapport à la et d autant plus à la métropole. La part des allocataires APA à Saint-André est inférieure aux départementaux. Chômage 7 Répartition par âge des DEFM de catégorie en 7, moins de ans, Source : DTEFP, 9 ans ans + 9 Pourcentage de DEFM de catégorie parmi la population des -9 ans en, Saint-André, C est de à 9 ans que l on compte le plus de DEFM. De manière générale, sur la population des -9 ans, le pourcentage de DEFM est largement moins important dans la commune que dans le département (, points de différence). Les femmes représentent des DEFM à Saint-André (contre à la ). POUR EN SAVOIR PLUS : TABLEAU DE BORD DE LA PRECARITE Mars Réalisé par ORS / CODESS Fiches de synthèses réalisées par Mélissa Cellier (DRASS) DEFM de catégorie : demandeur d emploi en fin de mois à la recherche d un CDI à temps plein (ANPE)

21 Commune de Saint-Benoît (97) Chiffres clés Tableau de bord communal du social et de la précarité Démographie Population sans doubles comptes aux recensements : superficie (km²) Saint-Benoît 9,,7 Métropole 9 Source : INSEE Population 7 7 Densité (hab/km²), 7,, Population Densité (hab/km²),,, Population 9 99 Densité (hab/km²), 7,,9 Evolution de la population entre 999 et +, +, +, 9 Evolution de la population (indice base en 99) Saint-Benoît Métropole Entre 99 et 999, l évolution de la population à Saint- Benoît est proche de celle de l ensemble de la. Entre 999 et, elle est à peine plus élevée que celle de la métropole (+, ). La densité de population à Saint-Benoît est deux fois moins importante qu au niveau départemental. Source : INSEE (Recensement) Taux de natalité en Taux de mortalité en 9,,7,7 Saint-Benoît Métropole 9 7,,,7 Saint-Benoît Métropole Répartition de la population des ménages selon l'âge 7 9 7, Saint-Benoît Métropole Le taux de natalité à Saint-Benoît est à peine plus élevé que celui de la. Les taux de mortalité pour ces deux zones sont identiques (, ). Ces taux sont très différents de ceux de la métropole, ils reflètent la structure par âge de la population. La proportion des ans et plus dans la population est deux fois moins élevée à Saint-Benoît et à la qu en métropole (respectivement et ). -9 ans -9 ans -9 ans ans et plus Source : INSEE (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Précarité financière Dans la commune de Saint-Benoît, allocataires bénéficient d au moins un des principaux minima sociaux que sont le RMI, l AAH, l API ou le RSO qui couvrent personnes. La proportion de prestataires est, de manière générale, plus forte dans la commune qu à la (7 de la population bénéficie d un minimum social contre au niveau départemental).

22 Pourcentage d'allocataires RMI parmi la population de à 9 ans en,7 7,9, Saint-Benoît Métropole Pourcentage d'allocataires AAH parmi la population de ans et plus en,,,7 Saint-Benoît Métropole Sources : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7). Entre et, l évolution du nombre d allocataires du RMI à Saint-Benoît (+ ) est plus importante que celle de la (+ 9, ). La part des allocataires AAH dans la population est plus élevée au niveau communal que départemental. Sur les 7 allocataires API de Saint-Benoît au décembre, ont moins de ans, entre et ans, entre et 9 ans et 7 ont plus de 9 ans. Au décembre, 9 bénédictins bénéficiaient du RSO (soit 9 personnes couvertes). Santé Accès aux soins Part des bénéficaires de la CMU complémentaire au //,,, Saint-Benoît Métropole Source : CGSS, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Densité communale des professionnels de santé libéraux (pour habitants) au er janvier 9 : Saint-Benoît Médecins libéraux Pharmaciens d'officine 7 Dentistes libéraux Infirmiers libéraux Kinésithérapeutes 9 Source : DRASS, fichiers ADELI La densité des infirmiers est plus importante à Saint-Benoît qu à la contrairement à celle des autres spécialités. La CMU complémentaire couvre, à Saint-Benoît, une part importante de la population par rapport à la et d autant plus par rapport à la Métropole. Entre et, on observe une augmentation de 9, du nombre de bénéficiaires AEEH (Allocation d éducation de l enfant handicapé) à Saint-Benoît (soit 9 bénéficiaires en ). Précarité face au logement PPersonnes âgées s Part des allocataires des aides au logement (ALF + ALS) pour habitants en Saint-Benoît Métropole Source : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Le parc locatif social de Saint- Benoît a augmenté de entre et. Il représente de l ensemble des ménages (contre pour la ). La part des allocataires d aides au logement est élevée à Saint- Benoît ( ), comparée à celle de la ( ). Pourcentage d'allocataires de l'apa parmi la population des plus de ans en,7,,7 Saint-Benoît Métropole Source : Conseil Général La part des allocataires APA à Saint-Benoît est inférieure aux départementaux. Chômage 7 Répartition par âge des DEFM de catégorie en, moins de ans, Source : DTEFP 7, 9 ans ans + Pourcentage de DEFM de catégorie parmi la population des -9 ans en, Saint-Benoît POUR EN SAVOIR PLUS : TABLEAU DE BORD DE LA PRECARITE Mars Réalisé par ORS / CODESS Fiches de synthèses réalisées par Mélissa Cellier (DRASS), Le pourcentage de DEFM sur la population de à 9 ans à peine moins élevée dans la commune que dans le département. Le chômage des jeunes est plus important à Saint-Benoît qu à la. ( des demandeurs d emploi Bénédictins ont moins de ans contre des nais). Les femmes représentent des DEFM à Saint-Benoît en (contre au niveau départemental). DEFM de catégorie : demandeur d emploi en fin de mois à la recherche d un CDI à plein temps (ANPE)

23 Commune de Saint-Denis (97) Chiffres clés Démographie Population sans doubles comptes aux recensements : superficie (km²) Saint-Denis 9,,7 Métropole 9 Source : INSEE Population Densité (hab/km²),,, Population Densité (hab/km²),,, Population 9 99 Densité (hab/km²), 7,,9 Evolution de la population entre 999 et +, +, +, 9 Evolution de la population (indice base en 99) Saint-Denis Métropole Entre 99 et 999, l évolution de la population à Saint-Denis est moins importante que celle de l ensemble de la. Entre 999 et, elle est à peine plus élevée que celle de la métropole (+, ). La densité de population à Saint-Denis est deux fois moins importante qu au niveau départemental. Source : INSEE (Recensement) Taux de natalité en Taux de mortalité en 7,,7,7 Saint-Denis Métropole ,,,7 Saint-Denis Métropole Répartition de la population selon l'âge 9, Saint-Denis Métropole Le taux de natalité à Saint-Denis est moins important que de celui de l ensemble de la (7, contre,7 ) mais il reste supérieur à celui de la métropole (,7 ). Le taux de mortalité est de, pour Saint-Denis et de, pour la contre,7 pour la métropole. Cette différence découle de la structure par âge de la population. On observe une proportion deux fois plus importante de ans et plus en métropole. -9 ans -9 ans -9 ans ans et plus Source : INSEE (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Précarité financière Dans la commune de Saint-Denis, 9 allocataires bénéficient d au moins un des principaux minima sociaux que sont le RMI, l AAH, l API ou le RSO qui couvrent personnes. La proportion de prestataires est, de manière générale, moins forte à Saint-Denis qu à la ( de la population bénéficie d un minimum social contre au niveau départemental).

24 Pourcentage d'allocataires RMI parmi la population de à 9 ans en, 7,9, Saint-Denis Métropole Pourcentage d'allocataires AAH parmi la population de ans et plus en,9,,7 Saint-Denis Métropole Sources : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7). Entre et, l évolution du nombre d allocataires du RMI à Saint-Denis (+ ) est plus importante que celle de la (+ 9, ). La part des allocataires AAH dans la population est moins élevée à Saint-Denis qu à la. Sur les 9 allocataires API de Saint-Denis au décembre, 7 ont moins de ans, entre et ans, 9 entre et 9 ans et ont plus de 9 ans. Au décembre, 7 Dionysiens bénéficiaient du RSO (soit personnes couvertes). Santé Accès aux soins Part des bénéficaires de la CMU complémentaire au //,,, Saint-Denis Métropole Source : CGSS, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Densité communale des professionnels de santé libéraux (pour habitants) au er janvier 9 : Saint-Denis Médecins libéraux Pharmaciens d'officine Dentistes libéraux Infirmiers libéraux Kinésithérapeutes 9 Source : DRASS, fichiers ADELI La densité des médecins est plus importante à Saint- Denis qu à la contrairement à celle des kinésithérapeutes. La CMU complémentaire couvre une part importante de la population réunionnaise et dionysienne comparée à la métropole. Entre et, on observe une augmentation de, du nombre de bénéficiaires AEEH (Allocation d éducation de l enfant handicapé) à Saint-Denis (soit bénéficiaires en ). Précarité face au logement PPersonnes âgées s Part des allocataires des aides au logement (ALF + ALS) pour habitants en Saint-Denis Métropole Source : CAF de la, Insee (Enquêtes annuelles de recensement de à 7) Le parc locatif social de Saint-Denis a diminué de entre et. Il représente de l ensemble des ménages (contre pour la ). Par rapport à la métropole, la part des allocataires d aides au logement est deux fois plus élevée à la et trois fois plus élevée à Saint-Denis. Pourcentage d'allocataires de l'apa parmi la population des plus de ans en,,7,7 Saint-Denis Métropole Source : Conseil Général La part des allocataires APA à Saint-Denis (, ) est inférieure aux taux départemental mais également métropolitain. Chômage Répartition par âge des DEFM de catégorie en, moins de ans 9,9 Source : DTEFP, 9 ans ans + Pourcentage de DEFM de catégorie parmi la population des -9 ans en, Saint-Denis POUR EN SAVOIR PLUS : TABLEAU DE BORD DE LA PRECARITE Mars Réalisé par ORS / CODESS Fiches de synthèses réalisées par Mélissa Cellier (DRASS), Sur la population des -9 ans, le pourcentage de DEFM est d environ dans la commune et dans le département. C est de à 9 ans que l on compte le plus de DEFM. Les femmes représentent des DEFM à Saint-Denis en (contre au niveau départemental). DEFM de catégorie : demandeur d emploi en fin de mois à la recherche d un CDI à plein temps (ANPE)

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012)

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Février 2014 DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES MOUVEMENTS D EMPLOI D DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Délégation au DéveloppementD Économique, à l Emploi, à la Formation

Plus en détail

Les bénéficiaires de la CMU en Rhône-Alpes au 31 décembre 2003

Les bénéficiaires de la CMU en Rhône-Alpes au 31 décembre 2003 La Lettre de la DRASS N 2006-03-L Avril 2006 Les bénéficiaires de la CMU en Rhône-Alpes au 31 décembre 2003 Au 31 décembre 2003, 40 000 rhônalpins sont affi liés à l assurance maladie par le dispositif

Plus en détail

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS 1 LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS Seuls les locataires définis comme «nouveaux locataires» sont éligibles à ces offres. Notion de «nouveau locataire»

Plus en détail

DECISION FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE :

DECISION FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE : FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE : N dossier familial (IODAS) : Centre Médico-Social de Mende Travailleur Social Travailleur

Plus en détail

GESTION, ADMINISTRATION

GESTION, ADMINISTRATION GESTION, ADMINISTRATION A vec 73 5 emplois et 9,8 % des actifs, les métiers de la gestion et de l administration des entreprises constituent le troisième domaine professionnel dans la région, un rang identique

Plus en détail

Journées d économie de Lyon

Journées d économie de Lyon Journées d économie de Lyon Mercredi 9 novembre 2011 Clément Schaff, Mahdi Ben Jelloul www.openfisca.fr 1 Plan Présentation générale Présentation du logiciel Exemple de réformes: Bourguignon Muet Sterdyniack

Plus en détail

GUIDE DES AIDES ET DES SERVICES AUX PERSONNES AGEES

GUIDE DES AIDES ET DES SERVICES AUX PERSONNES AGEES GUIDE DES AIDES ET DES SERVICES AUX PERSONNES AGEES PREAMBULE CE GUIDE VISE A DÉCRIRE DE FAÇON GÉNÉRALE TOUTES LES AIDES ET LES SERVICES QUI EXISTENT POUR LES PERSONNES ÂGÉES. IL EST DESTINÉ AUX PERSONNES

Plus en détail

GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant

GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant Références Courtier Date d effet :... Echéance principale :... UN DEUX TROIS ASSURANCES Nîmes Metropole B.P.18 30320 MARGUERITTES

Plus en détail

Quelles sont les pratiques des CCAS en matière de calcul du reste à vivre?

Quelles sont les pratiques des CCAS en matière de calcul du reste à vivre? Quelles sont les pratiques des CCAS en matière de calcul du reste à vivre? Document présenté par l UNCCAS à l occasion de son audition par le CNLE sur la question du reste à vivre le 13 octobre 2011 Contrairement

Plus en détail

Projet de loi RSA et politiques d insertion Observations et propositions d amendements de l Uniopss

Projet de loi RSA et politiques d insertion Observations et propositions d amendements de l Uniopss Projet de loi RSA et politiques d insertion Observations et propositions d amendements de l Uniopss Modalités d attribution des droits connexes au RSA Instaurer une automaticité de fait et non de droit

Plus en détail

Comité national d évaluation du rsa Annexes

Comité national d évaluation du rsa Annexes Comité national d évaluation du rsa Annexes Annexe 11 La mise en place du Rsa dans les caisses d allocations familiales (*) Pauline Domingo, Stéphane Donné (Cnaf) Décembre 2011 Les documents d études sont

Plus en détail

FICHE SIGNALETIQUE. Cœur de Flandre. 1. Profil Territoire. 2 Profil Fiscal

FICHE SIGNALETIQUE. Cœur de Flandre. 1. Profil Territoire. 2 Profil Fiscal FICHE SIGNALETIQUE Pays Cœur de Flandre Consultable sur www.sigale.nordpasdecalais.fr Le pays a été reconnu le 9 mars 2004 et le premier contrat a été signé le 15 décembre 2004. Il comporte 45 communes

Plus en détail

Formulaire de demande d aide financière extra-légale

Formulaire de demande d aide financière extra-légale Formulaire de demande d aide financière extra-légale pour les personnes en situation de handicap Bénéficiaire NOM, Prénom Date de naissance Assuré Conjoint Personne vivant maritalement avec l assuré Enfant

Plus en détail

I) Evolution de la demande d emploi mensuelle

I) Evolution de la demande d emploi mensuelle Document rédigé le 27/04/2015 LES ESSENTIELS DE L EMPLOI - Chiffres de mars 2015 Plan : I) Evolution de la demande d emploi mensuelle (pages 1 et 2) - Catégorie A - Catégorie ABC - Entrées et sorties/offres

Plus en détail

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES Demande d'aide(s) financière(s) pour le maintien dans le logement Vous êtes LOCATAIRE et en difficulté financière, Le Fonds de Solidarité pour le

Plus en détail

Demande d A.E.E.H. (Allocation d Education Enfant Handicapé)

Demande d A.E.E.H. (Allocation d Education Enfant Handicapé) Demande d A.E.E.H. (Allocation d Education Enfant Handicapé) Ce document est conçu uniquement pour vous aider à remplir le formulaire de demande, mais il ne peut pas être utilisé à sa place. Téléchargez

Plus en détail

Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis. 4ème trimestre 2013

Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis. 4ème trimestre 2013 Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis 4ème trimestre 2013 UT 93 de la Direccte d'île-de-france Service Statistiques - Synthèses / LA 30 avril 2014 Sommaire Données

Plus en détail

Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis. 3ème trimestre 2013

Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis. 3ème trimestre 2013 Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis 3ème trimestre 2013 UT 93 de la Direccte d'île-de-france Service Statistiques - Synthèses / LA 06 janvier 2014 Sommaire Données

Plus en détail

(article L.441-2-3, III, du code de la construction et de l habitation)

(article L.441-2-3, III, du code de la construction et de l habitation) Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue de l accueil dans une structure d hébergement, un logement de transition, un logementfoyer ou une résidence

Plus en détail

2013-2017. Schéma Départemental d Organisation Sociale et Médico-sociale. Personnes. Âgées

2013-2017. Schéma Départemental d Organisation Sociale et Médico-sociale. Personnes. Âgées 2013-2017 Schéma Départemental d Organisation Sociale et Médico-sociale Personnes Âgées 2 3 Sommaire Le cadre législatif et réglementaire 5 1. L objectif du schéma d organisation sociale et médico-sociale

Plus en détail

CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE SE SOIGNER A MOINDRE FRAIS... 2 La CMU de BASE... 3 LA CMU COMPLEMENTAIRE... 5 L ACS... 7 TABLEAU... 8 L'AME... 9 LE CMP...

Plus en détail

conditions générales élever les enfants

conditions générales élever les enfants Vos prestations Votre caisse d Allocations familiales (Caf) vous accompagne dans les moments importants de la vie. Ce livret présente l ensemble des prestations et des aides que la Caf peut vous verser

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ADMISSION

DOSSIER DE DEMANDE D ADMISSION EHPAD SAINT-FRANÇOIS Tél : 0262 90 87 69 Fax : 0262 90 87 52 E mail : : secdirection.mdr@asfa.re B. P. 840 97476 Saint-Denis Cedex DOSSIER DE DEMANDE D ADMISSION Etablissement d Hébergement pour Personnes

Plus en détail

COMMUNAUTÉ DE L AUXERROIS. Un diagnostic santé. au service d un atelier santé-ville

COMMUNAUTÉ DE L AUXERROIS. Un diagnostic santé. au service d un atelier santé-ville COMMUNAUTÉ DE L AUXERROIS Un diagnostic santé au service d un atelier santé-ville 2007 Étude réalisée sous la maîtrise d'ouvrage de la Communauté de l Auxerrois, cofinancée par l'état, et suivie par le

Plus en détail

FICHE 1 : INFORMATIONS DESTINEES AUX FAMILLES ET AUX JEUNES ACCUEILLIS A L INSTITUT MEDICO-EDUCATIF LES ECUREUILS CE QU IL FAUT SAVOIR :

FICHE 1 : INFORMATIONS DESTINEES AUX FAMILLES ET AUX JEUNES ACCUEILLIS A L INSTITUT MEDICO-EDUCATIF LES ECUREUILS CE QU IL FAUT SAVOIR : FICHE 1 : INFORMATIONS DESTINEES AUX FAMILLES ET AUX JEUNES ACCUEILLIS A L INSTITUT MEDICO-EDUCATIF LES ECUREUILS LE PASSAGE A L AGE ADULTE, UNE PERIODE CHARNIERE CE QU IL FAUT SAVOIR : Nécessité de posséder

Plus en détail

Focus. Lien entre rémunération du travail et allocation de chômage

Focus. Lien entre rémunération du travail et allocation de chômage Focus Lien entre rémunération du travail et allocation de chômage Introduction Le travailleur qui devient chômeur et qui est admissible sur base de prestations de travail se voit, en application du principe

Plus en détail

Les professions. de santé. à mayotte et à la réunion. au 1er janvier 2012. N 6 Juillet 2012

Les professions. de santé. à mayotte et à la réunion. au 1er janvier 2012. N 6 Juillet 2012 N 6 Juillet 2012 Les professions de santé à mayotte et à la réunion au 1er janvier 2012 Service Etudes et Statistiques Direction de la Stratégie et de la Performance Agence de Santé Océan Indien 1 Directeur

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES ÉLEVER LES ENFANTS. Règles générales

CONDITIONS GÉNÉRALES ÉLEVER LES ENFANTS. Règles générales Votre caisse d Allocations familiales (Caf ) vous accompagne dans les moments importants de votre vie. Ce livret présente l ensemble des prestations et des aides que la Caf peut vous verser si vous remplissez

Plus en détail

CCAPEX FORMULAIRE DE SAISINE

CCAPEX FORMULAIRE DE SAISINE PRÉFECTURE DE LA LOZERE CCAPEX FORMULAIRE DE SAISINE Date de la saisine : Organisme à l'origine de la saisine : Nature de la saisine : Origine de la saisine : Bailleur Organisme payeur aides au logement

Plus en détail

ENQUETE AGROALIMENTAIRE 2012. Philippe PAYET MEFPIE

ENQUETE AGROALIMENTAIRE 2012. Philippe PAYET MEFPIE ENQUETE AGROALIMENTAIRE 2012 Philippe PAYET MEFPIE Introduction... 3 L Entreprise et son dirigeant... 4 L entreprise et son marché... 6 L entreprise et son personnel... 9 Projets de recrutement... 11 En

Plus en détail

Les usagers de drogues âgés de 40 ans et plus pris en charge dans les structures de soins pour leurs problèmes d addiction

Les usagers de drogues âgés de 40 ans et plus pris en charge dans les structures de soins pour leurs problèmes d addiction Les usagers de drogues âgés de 40 ans et plus pris en charge dans les structures de soins pour leurs problèmes d addiction OFDT Note n 2010-12 Saint-Denis, le 09/08/2010 Introduction Les premières structures

Plus en détail

L évolution de l illettrisme en France

L évolution de l illettrisme en France une comparaison dans le temps établie avec les mêmes outils de mesure L évolution de l illettrisme en France Agence Nationale de Lutte Contre l Illettrisme Pour l accès de tous à la lecture, à l écriture

Plus en détail

Base de données sociales sur Paris

Base de données sociales sur Paris Base de données sociales sur Paris Fiches d identité sociale des 20 arrondissements - 2012 Apur - David Boureau Étude réalisée en collaboration avec le Centre d Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP)

Plus en détail

Lutter contre les exclusions

Lutter contre les exclusions D 2 COHESION SOCIALE ENTRE LES POPULATIONS, LES TERRITOIRES, LES GENERATIONS Si, globalement, la population vélizienne semble peu exposée au risque d exclusion (taux d emploi élevé, revenu médian moyen,

Plus en détail

... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf

... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf ... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf Ecran d'accueil du Caf.fr Mon Compte Pour gérer directement son dossier Ma Caf pour accéder aux

Plus en détail

éclairages QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? Près de 3 demandeurs d emploi sur 5 sont couverts par l Assurance chômage

éclairages QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? Près de 3 demandeurs d emploi sur 5 sont couverts par l Assurance chômage éclairages ÉTUDES ET ANALYSES N 5 AVRIL 213 QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? L Unédic a réalisé une étude pour approfondir la compréhension de la population des allocataires

Plus en détail

La Couverture Maladie Universelle à La Réunion

La Couverture Maladie Universelle à La Réunion ,167,7875(*,21$/ '875$9$,/62&,$/ '(/$5(81,21 La Couverture Maladie Universelle à La Réunion 2002-2003 - Rapport d étude - REMERCIEMENTS La réalisation de ce travail a bénéficié du concours de nombreux

Plus en détail

Diagnostic local de santé sur le territoire du Pays de Gex (Ain)

Diagnostic local de santé sur le territoire du Pays de Gex (Ain) Diagnostic local de santé sur le territoire du Pays de Gex (Ain) Une étude de l Observatoire régional de la santé Rhône-Alpes réalisée à la demande de la DDASS de l Ain et de la communauté de communes

Plus en détail

Direction des prestations familiales. Circulaire n 2008-002. Paris, le 16 janvier 2008

Direction des prestations familiales. Circulaire n 2008-002. Paris, le 16 janvier 2008 Direction des prestations familiales Circulaire n 2008-002 Paris, le 16 janvier 2008 Mesdames et Messieurs les Directeurs et Agents Comptables des Caf Certi Cnedi Mesdames et Messieurs les Conseillers

Plus en détail

SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE

SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE pour l année 2014 Janvier 2014 1/12 Situation financière de l Assurance chômage pour l année 2014 14 janvier 2014 Cette note présente la prévision de la situation

Plus en détail

La création d entreprise en milieu rural

La création d entreprise en milieu rural La création d entreprise en milieu rural Une définition du milieu rural Définir le monde rural à partir de la taille des communes nous paraît insuffisant. En effet, il est important de prendre en compte

Plus en détail

Base de données sociales sur Paris

Base de données sociales sur Paris Base de données sociales sur Paris Tableaux de synthèse - 2009 / 2010 Apur SEPTEMBRE 2011 L Observatoire parisien de l insertion et de la lutte contre l exclusion Cet observatoire a été créé en 2009. Sa

Plus en détail

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux.

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux. R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES DÉFINITION : Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques

Plus en détail

et résultats État de santé et renoncement aux soins des bénéficiaires du RSA N 882 juin 2014

et résultats État de santé et renoncement aux soins des bénéficiaires du RSA N 882 juin 2014 ét udes et résultats N 882 juin 2014 État de santé et renoncement aux soi des bénéficiaires du RSA Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) sont moi nombreux à se percevoir en bonne santé

Plus en détail

Les seniors dans l agglomération nantaise et leurs modes d hébergement

Les seniors dans l agglomération nantaise et leurs modes d hébergement Les seniors dans l agglomération nantaise et leurs modes d hébergement Agence d urbanisme de la région nantaise AURAN - 88.07 n Le nombre de seniors dans l Agglomération nantaise progresse et plus particulièrement

Plus en détail

L allocataire dans un couple : l homme ou la femme?

L allocataire dans un couple : l homme ou la femme? L allocataire dans un couple : l homme ou la femme? par Alain Jacquot CNAF-Bureau des Prévisions Les CAF versent une trentaine de prestations (prestations familiales stricto sensu, aides au logement, et

Plus en détail

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH Tampon dateur de la MDPH Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH N 13788*01 A - Identification de l enfant ou de l adulte concerné par la demande Nom de naissance : Nom d épouse ou nom d usage : Prénom(s)

Plus en détail

Programme Départemental d Insertion et de Lutte contre les Exclusions 2010-2012. Département de l Allier

Programme Départemental d Insertion et de Lutte contre les Exclusions 2010-2012. Département de l Allier Programme Départemental d Insertion et de Lutte contre les Exclusions 2010-2012 Département de l Allier 1 SOMMAIRE Introduction : - Les grandes orientations politiques du Conseil Général - du Pacte Territorial

Plus en détail

Les allocataires des minima sociaux: CMU, état de santé et recours aux soins

Les allocataires des minima sociaux: CMU, état de santé et recours aux soins études résultats et N 603 octobre 2007 Les allocataires des minima sociaux: CMU, état de santé et recours aux soins Une enquête a été effectuée par la DREES au deuxième trimestre 2006 auprès de personnes

Plus en détail

Les salariés de l économie sociale et solidaire

Les salariés de l économie sociale et solidaire L'Économie sociale et solidaire Les salariés de l économie sociale et solidaire L'EMPLOI SALARIÉ L ESS, un employeur déterminant de l économie régionale 20 Relative précarité de l emploi dans l ESS 22

Plus en détail

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement N 15036*01 (article L. 441-2-3, II, du code de la construction et de l habitation)

Plus en détail

La Mutualité en chiffres Édition 2011

La Mutualité en chiffres Édition 2011 La Mutualité en chiffres Édition 2011 La Mutualité en chiffres Édition 2011 La Mutualité, acteur principal de la complémentaire santé page 6 Sommaire Message du directeur général de la Mutualité Française

Plus en détail

1/5 ENFANTS ETAUTRES PERSONNES VIVANT AU FOYER SI ENFANTS ACCUEILLIS EN DROIT DE VISITE ET D HEBERGEMENT, PRECISER :

1/5 ENFANTS ETAUTRES PERSONNES VIVANT AU FOYER SI ENFANTS ACCUEILLIS EN DROIT DE VISITE ET D HEBERGEMENT, PRECISER : 1/5 Service Logement 21, route de la Côte d Amour 44600 SAINT-NAZAIRE - 02.49.14.80.83 - - 02.40.53.03.33 DEMANDE D ACCES A UN LOGEMENT EN SOUS-LOCATION 1 LE(S) DEMANDEUR(S) 1 DEMANDEUR CONJOINT Nom(s)

Plus en détail

I. R. E. F BANQUE ET ASSURANCES

I. R. E. F BANQUE ET ASSURANCES Observatoire Régional de la Formation et de l'emploi (ORFE) I. R. E. F BANQUE ET ASSURANCES Date de mise en ligne : Janvier 29 INDICATEURS DE LA RELATION EMPLOI FORMATION Conception, méthodologie : Marie-Béatrice

Plus en détail

18A GFE. Tendances régionales. Nettoyage Assainissement. de l emploi, du marché du travail. et de la formation en Midi-Pyrénées.

18A GFE. Tendances régionales. Nettoyage Assainissement. de l emploi, du marché du travail. et de la formation en Midi-Pyrénées. Tendances régionales de l emploi, du marché du travail et de la formation en Midi-Pyrénées GFE 18A Dans les domaines Nettoyage Assainissement Contrat de plan Etat-Région 2000-2006 Novembre 2006 Dossier

Plus en détail

Demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en Guyane en janvier 2015

Demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en Guyane en janvier 2015 DIECCTE DR Pôle emploi Demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en en janvier 2015 Demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi Catégories A et A, B, C (en cvs) 24

Plus en détail

3 150 diplômes de professions de santé

3 150 diplômes de professions de santé N 1 - Mai 005 3 150 diplômes de professions de santé délivrés en 003 dans la région Provence-Alpes-Côte d Azur En 003, onze formations aux professions de santé sont proposées en région Provence-Alpes-Côte

Plus en détail

Synthèse du rapport d activité 2007 du CCAS

Synthèse du rapport d activité 2007 du CCAS Synthèse du rapport d activité 2007 du CCAS I- Moyens financiers Budget 2007 : Recettes totales = 3.604.581 dont : Budget CCAS : 1.487.913 Budget annexe SSIAD : 438.284 Budget annexe MAD : 1.678.384 Dépenses

Plus en détail

Convention de partenariat pour l accès aux droits, aux soins et à la prévention des rennais

Convention de partenariat pour l accès aux droits, aux soins et à la prévention des rennais Vendredi 3 octobre 2014 Convention de partenariat pour l accès aux droits, aux soins et à la prévention des rennais Convention de partenariat pour l accès aux droits, aux soins et à la prévention des

Plus en détail

Schéma Régional d Organisation des Soins VOLET AMBULATOIRE ANNEXE PHARMACIES DIAGNOSTIC DE L OFFRE AMBULATOIRE

Schéma Régional d Organisation des Soins VOLET AMBULATOIRE ANNEXE PHARMACIES DIAGNOSTIC DE L OFFRE AMBULATOIRE VOLET AMBULATOIRE ANNEXE PHARMACIES DIAGNOSTIC DE L OFFRE AMBULATOIRE SOMMAIRE 1.DIAGNOSTIC REGIONAL DE LA DELIVRANCE DU MEDICAMENT EN AMBULATOIRE... 3 1.1.Les modes d ouverture d une pharmacie... 3 1.2.Le

Plus en détail

PROTECTION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE : ORGANISATION, FONCTIONNEMENT MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

PROTECTION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE : ORGANISATION, FONCTIONNEMENT MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE PROTECTION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE : ORGANISATION, FONCTIONNEMENT MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE ET DE LA SOLIDARITÉ MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE

Plus en détail

AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE

AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE FINANCEMENT SUBVENTIONS COTISATIONS SOCIALES DE L EXPLOITANT AIDES A L EMPLOI EXONERATIONS FISCALES AIDES AU CONSEIL PCE (Prêt à la Création d Entreprise) FINANCEMENT

Plus en détail

Fiche n 4 - La Protection sociale

Fiche n 4 - La Protection sociale Janvier 2004 Fiche n 4 - La Protection sociale 1 Définition de la Protection sociale La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective qui permettent aux individus ou aux ménages

Plus en détail

LES MODES D ADAPTATION ET DE COMPENSATION DU HANDICAP : Les personnes handicapées motrices à domicile (enquête HID 1999)

LES MODES D ADAPTATION ET DE COMPENSATION DU HANDICAP : Les personnes handicapées motrices à domicile (enquête HID 1999) Délégation ANCREAI Ile-de-France CEDIAS - 5 rue Las-Cases 75007 PARIS Tél : 01 45 51 66 10 Fax : 01 44 18 01 81 E-mail : creai.idf@9online.fr Contact : Carole PEINTRE LES MODES D ADAPTATION ET DE COMPENSATION

Plus en détail

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS N.B. : la règlementation relative à la vente de médicaments par internet est susceptible de

Plus en détail

Description des variables de la base de données. a. Attractivité démographique pour les différents types de population

Description des variables de la base de données. a. Attractivité démographique pour les différents types de population Description des variables de la base de données a. Attractivité démographique pour les différents types de population Sources : Recensements de 1962 à 2006 et Clap 2007 - a01_popmoy62, a01_popmoy68, a01_popmoy75,

Plus en détail

Le rsa L Aide Personnalis. Aide Personnalisée de Retour à l Emploi. Préfecture de Seine Maritime

Le rsa L Aide Personnalis. Aide Personnalisée de Retour à l Emploi. Préfecture de Seine Maritime Le rsa L Aide Personnalis 1 Aide Personnalisée de Retour à l Emploi 1 Le rsa ses objectifs : Lutter contre la pauvreté 2 Encourager l exercice l ou le retour à une activité professionnelle Aider à l insertion

Plus en détail

Les critères d éligibilité aux outils HDSI

Les critères d éligibilité aux outils HDSI Les critères d éligibilité aux outils HDSI Etat d avancement du projet Réalisation d une étude de marché (incluant une étude de terrain) 1 ère évaluation des besoins de financements (si besoin) Le local

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE PROTECTION SOCIALE ASSURANCE MALADIE, MATERNITÉ, DÉCÈS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ Rapport réalisé par le CRÉDOC pour le Comité consultatif du secteur financier Département Évaluation des politiques

Plus en détail

Le non-recours à la protection complémentaire santé gratuite ou aidée

Le non-recours à la protection complémentaire santé gratuite ou aidée D O C U M E N T D E T R A V A I L JUIN 2010 5 W O R K I N G P A P E R Hélèna Revil Le non-recours à la protection complémentaire santé gratuite ou aidée 2 Introduction En France, des dispositifs ont été

Plus en détail

DEMANDE INDIVIDUELLE D ALLOCATION DE SOLIDARITÉ AUX PERSONNES ÂGÉES

DEMANDE INDIVIDUELLE D ALLOCATION DE SOLIDARITÉ AUX PERSONNES ÂGÉES www.saspa.fr SERVICE DE L ALLOCATION DE SOLIDARITÉ AUX PERSONNES ÂGÉES DEMANDE INDIVIDUELLE D ALLOCATION DE SOLIDARITÉ AUX PERSONNES ÂGÉES Articles L.815-1 et L.815-7 du code de la Sécurité sociale Cette

Plus en détail

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort Chiffres clés 1 207 emplois en moyenne sur l année 2011 dans le Territoire de Belfort*. Soit 850 emplois en équivalent temps plein (dont plus de 700 en zone urbaine). 2,4 % de l emploi total du département.

Plus en détail

DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE

DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE Date : N dossier :... COMITE DE LA HAUTE-VIENNE Nom du travailleur social :......... Téléphone : Jours et heures de permanence : DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE SUR LES FONDS DU COMITE DE LA HAUTE-VIENNE DE

Plus en détail

BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU VAL D OISE 1998-1999 LES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX

BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU VAL D OISE 1998-1999 LES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU VAL D OISE 1998-1999 LES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX 1 - Des communes inégalement desservies en terme d équipements 2 - Des pôles majeurs d attraction en terme d équipements 3 -

Plus en détail

Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud

Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR 17 rue Menpenti 13387 MARSEILLE CEDEX 1 Tél. : 4 91 17 57 57 Fax : 4 91 17 59 59 http://www.insee.fr TERRITOIRE CA POLE AZUR PROVENCE 5 communes, 2 chefs lieux de cantons, unité

Plus en détail

Couverture Maladie Universelle

Couverture Maladie Universelle Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection complémentaire Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU, une

Plus en détail

Tableau synthétique des différentes aides au bénéfice des personnes handicapées. Document réalisé par la MDPH 04 Mise à jour : mai 2013 1

Tableau synthétique des différentes aides au bénéfice des personnes handicapées. Document réalisé par la MDPH 04 Mise à jour : mai 2013 1 Tableau synthétique des différentes aides au bénéfice des personnes handicapées Document réalisé par la MDPH 04 Mise à jour : mai 2013 1 Prestations financières pour adultes handicapés Prestation financière

Plus en détail

Collecter des informations statistiques

Collecter des informations statistiques Collecter des informations statistiques FICHE MÉTHODE A I Les caractéristiques essentielles d un tableau statistique La statistique a un vocabulaire spécifique. L objet du tableau (la variable) s appelle

Plus en détail

Fiche pratique : demi-part fiscale & APL

Fiche pratique : demi-part fiscale & APL Paris, le mercredi 25 août 2010 Fiche pratique : demi-part fiscale & APL Délégation générale représentation representation@pde.fr 06 64 69 67 73 1 1. Demi part fiscale et impôt sur le revenu La notion

Plus en détail

La Garantie des Risques Locatifs

La Garantie des Risques Locatifs La Garantie des Risques Locatifs «GRL 2» Février 2010 Garantie des Risques Locatifs n 2 Février 2010 1 Sommaire I. Présentation du dispositif p. 2 I. Couverture du dispositif p. 3!Les compagnies d'assurances

Plus en détail

Tableau de bord Tableau de bord. Le diabète. à La Réunion

Tableau de bord Tableau de bord. Le diabète. à La Réunion Tableau de bord Tableau de bord Le diabète à La Réunion Décembre 2012 2 Sommaire Introduction 4 Définitions 6 Répertoire des sigles 7 Contexte 8 Prévalence du diabète traité à La Réunion 10 Admissions

Plus en détail

publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques

publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques Dares Analyses FÉVRIER 2014 N 016 publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques L EMPLOI DANS LES TRÈS PETITES ENTREPRISES EN DÉCEMBRE 2012 Les entreprises

Plus en détail

Projets loisirs et vacances Aide scolaire Aides facultatives du CCAS en partenariat avec le Conseil général

Projets loisirs et vacances Aide scolaire Aides facultatives du CCAS en partenariat avec le Conseil général Projets loisirs et vacances Aide scolaire Aides facultatives du CCAS en partenariat avec le Conseil général 1 EDITORIAL L édition 2012-2013 du Livret d Accueil du Centre Communal d Action Sociale rassemble

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF ANNEE FAMILLE n :... NOM :. PRENOM :. DOSSIER UNIQUE Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF Les familles qui n ont pas fait cette demande seront facturées au tarif plein et aucun effet rétroactif ne

Plus en détail

conditions générales élever les enfants

conditions générales élever les enfants 1 Vos prestations Votre caisse d Allocations familiales (Caf) vous accompagne dans les moments importants de la vie. Ce livret présente l ensemble des prestations et des aides que la Caf peut vous verser

Plus en détail

Couverture maladie universelle complémentaire

Couverture maladie universelle complémentaire Couverture maladie universelle complémentaire Aide pour une Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir : - la CMU complémentaire, ou - l Aide pour une, une présentation des

Plus en détail

Location Mobilier et Tables de Casino Liste de prix

Location Mobilier et Tables de Casino Liste de prix & Location Mobilier et Tables de Casino Liste de prix Location de Mobilier Page 2 Location de Mobilier Inclus Page 3 Location de Mobilier et Tables de Casino Page 4 Location de Mobilier et Tables de Casino

Plus en détail

1. faire l objet d une inscription à l ordre du jour de la plus proche réunion de l assemblée ;

1. faire l objet d une inscription à l ordre du jour de la plus proche réunion de l assemblée ; Le Président Rennes, le 6 mai 2011 Monsieur le Président du Conseil général du Finistère 32 boulevard Dupleix 29196 QUIMPER Cedex Par lettre du 8 avril 2011, j'ai porté à votre connaissance le rapport

Plus en détail

Programme «financement» - Partie I Données de cadrage

Programme «financement» - Partie I Données de cadrage Programme «financement» - Partie I Données de cadrage Indicateur n 4 : Évolution de la structure des recettes du régime général et des régimes d assurance sociale des administrations de sécurité sociale

Plus en détail

- Attention : les renseignements et les pièces justifi catives citées sont obligatoires sauf quand il est indiqué qu ils sont facultatifs.

- Attention : les renseignements et les pièces justifi catives citées sont obligatoires sauf quand il est indiqué qu ils sont facultatifs. Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue de l accueil dans une structure d hébergement, un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation

Plus en détail

Edito du Maire. Frédéric Béatse Maire d Angers Président du CCAS

Edito du Maire. Frédéric Béatse Maire d Angers Président du CCAS 2 Edito du Maire C est avec plaisir que je vous présente l Analyse des Besoins Sociaux réalisée par la Ville d Angers et son Centre Communal d Action Sociale, qui se décline autour des trois thématiques

Plus en détail

Demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en Guadeloupe en février 2015

Demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en Guadeloupe en février 2015 DIECCTE DR Pôle emploi et Îles du Nord Demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en en février 2015 Demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi Catégories A et A,

Plus en détail

à rebondir le mini-prêt qui vous aide Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, Nom et prénom du demandeur : Cachet de la structure instructrice :

à rebondir le mini-prêt qui vous aide Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, Nom et prénom du demandeur : Cachet de la structure instructrice : Nom et prénom du demandeur : Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, le mini-prêt qui vous aide à rebondir Cachet de la structure instructrice : Nom et prénom de l instructeur : Coordonnées de l

Plus en détail

1. Procédure d admission

1. Procédure d admission Direction générale de l action sociale SD2/SD3 Document de travail MESURE 18 : HEBERGEMENT DES MALADES JEUNES ADMISSION D UNE PERSONNE AGEE DE MOINS DE 60 ANS DANS UN ETABLISSEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES

Plus en détail

Le Baromètre MLS du marché résidentiel. Faits saillants. Province de Québec. 2 e trimestre 2010

Le Baromètre MLS du marché résidentiel. Faits saillants. Province de Québec. 2 e trimestre 2010 Province de Québec Le Baromètre MLS du marché résidentiel Faits saillants Premier ralentissement des ventes en cinq trimestres Seuls quelques centres urbains sont parvenus à être dynamiques Remontée dans

Plus en détail

ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX

ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX 2015 RÉALISÉ D'OCTOBRE 2014 À JANVIER 2015 Table des matières LA PROBLEMATIQUE 2014...7 L'ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX POUR L'ANNEE 2015 A POUR

Plus en détail

Santé publique - Protection sociale -

Santé publique - Protection sociale - 26-1-05 1 Santé publique - Protection sociale - Système très complexe qui couvre : - des risques déterminés - des catégories particulières de population Protection sociale SS protection de base obligatoire

Plus en détail

PRAM 2001. - Septembre 2001 -

PRAM 2001. - Septembre 2001 - Evaluation de la politique des caisses d Assurance Maladie pour réduire les effets de seuil liés à la CMU PRAM 2001 - Septembre 2001 - SOMMAIRE - Introduction Membres du groupe de travail Page 3 - Finalité

Plus en détail

REUNION PARITAIRE DU 12 OCTOBRE 2007 SUR LA MODERNISATION DU MARCHE DU TRAVAIL LE RETOUR A L'EMPLOI. Note de problématiques

REUNION PARITAIRE DU 12 OCTOBRE 2007 SUR LA MODERNISATION DU MARCHE DU TRAVAIL LE RETOUR A L'EMPLOI. Note de problématiques 12/10/2007 REUNION PARITAIRE DU 12 OCTOBRE 2007 SUR LA MODERNISATION DU MARCHE DU TRAVAIL LE RETOUR A L'EMPLOI Note de problématiques Les travaux des groupes paritaires de la délibération sociale ont fait

Plus en détail