animations nature, environnement & développement durable

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "animations nature, environnement & développement durable"

Transcription

1 animations nature, environnement & développement durable VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC Année scolaire

2 Construire son projet

3 VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc donne aux écoles la possibilité de bénéficier d un ensemble d animations et d un soutien à la création de projets. Ce dispositif constitue une ressource complémentaire aux activités proposées par un professeur dans le cadre de son projet éducatif. Les animateurs proposent aux enseignants un éventail de situations pédagogiques privilégiant les approches de terrain. Ces interventions peuvent être réalisées seules ou en modules, et permettent d appréhender les principaux sujets rencontrés sur notre territoire. Les animateurs peuvent également vous apporter leurs connaissances du territoire et vous mettre en relation avec des personnes ressources pour vous aider à construire votre projet.

4 Choisir une activité Les animations sont organisées par niveau d apprentissage suivant le code couleur suivant : CYCLE 1 / CYCLE 2 / CYCLE 3 / COLLÈGE Plusieurs thématiques vous sont proposées : les espaces naturels l agriculture de montagne et l alpage la forêt de montagne l eau la faune et la flore l environnement et le développement durable Les icones suivants vous permettront d identifier rapidement le type d intervention : Sortie en extérieur Visite de sites Intervention en classe Nombre de séances 3 Réserver une intervention Un formulaire dédié disponible dans ce livret ou sur simple demande, vous permettra de transmettre votre demande à l animateur qui vous recontactera afin de mieux identifier votre projet et vos attentes. Pour toute demande, merci de bien vouloir contacter : Secrétariat de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc 101, Place du Triangle de l Amitié - BP Chamonix-Mont-Blanc Tél Mail contact@cc-valleedechamonixmontblanc.fr Les coûts d animation sont pris en charge par la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc pour les écoles de son territoire. Les frais de transport, les fournitures pédagogiques éventuelles, l intervention d une personne ressource ou d un encadrant diplômé supplémentaire sont à la charge de l école. Vous êtes une classe de découverte, un groupe en voyage d études, etc.? Prenez contact avec nous : un devis vous sera établi sur demande.

5 Préparer une intervention Les animations sont réalisées à l école ou en sortie. Dans chaque situation, le bon équipement de la classe (tableau, vidéoprojecteur, rallonge, etc.) ou des élèves (tenue adaptée, eau, etc.) facilite la réussite d une intervention. Un point d organisation doit être fait avec l animateur. Les animations se déroulent classiquement sur une demi-journée 1h à 1h30 en maternelle 2h30 en cycles 2 et 3 3h au collège Les sorties peuvent se prolonger sur une journée entière en fonction du site choisi et de son accessibilité. Lorsque le sujet d étude le nécessite ou que la situation de l établissement ne permet pas d intervenir à proximité immédiate de l école, l organisation des transports est à la charge de l école. Renseignez-vous, auprès de votre mairie, des solutions existent. Afin de répondre aux exigences d encadrement, les animateurs sont également diplômés d État «Accompagnateur en Montagne» et agréés par les services de l Éducation nationale. Pour de nombreuses raisons (sécurité, espace dédié, etc.), certains sites peuvent nécessiter de travailler en demi-classe. Merci de votre compréhension. evaluation Après chaque intervention, un questionnaire d évaluation vous sera remis afin d apprécier la concordance entre vos attentes initiales, le contenu des animations proposées et l expérience réellement vécue par les élèves. Vos remarques sont importantes. Elles permettront d améliorer les interventions proposées et de construire les actions à venir.

6 cycle 1 Découvrir la nature dans la Réserve des Aiguilles Rouges ou autour de l école Chalet du Col des Montets à Argentière Lieu de passage au sein d une nature préservée, le Col des Montets accueille les classes pour une exploration du chalet de la réserve et un émerveillement sans cesse renouvelé sur le sentier de la découverte. De petites activités ludiques (expériences sensorielles, puzzles, coloriages ) permettront aux enfants de mieux reconnaître les animaux, et d observer de plus près les arbres et les fleurs. Les pieds dans l herbe De loin, les alpages constituent un élément marquant et familier de nos paysages. En y regardant de plus près, les enfants découvriront un monde tout à fait particulier. De la couleur des fleurs au goût des fromages, l alpage est un peu tout cela. La sortie pourra se prolonger par la visite d une ferme (payant). Comment tu t appelles?... Les animaux de la ferme Maison de l Alpage à Servoz Derrière le berger qui guide son troupeau en montagne, on peut apercevoir un âne, un cheval, un chien, un cochon, et puis aussi des chèvres, des moutons, des vaches Il y a bien pour les uns ou les autres des airs de ressemblance, mais comment savoir qui est qui? 3 La forêt au fil des saisons Les arbres font partie de notre environnement et comme une horloge naturelle, nous indiquent le temps qui passe. Mais plus qu un décor, la forêt est un milieu vivant. Un bon moyen de découvrir le monde. 2 Au fil de l eau Un sourcier est bien embêté, il vient de casser sa baguette et a perdu le fil de l eau! Il demande l aide des enfants pour le retrouver. D où vient l eau? Où va-t-elle? Que fait-elle? Pour répondre à ces questions, les enfants bénéficieront de deux sorties en lien avec les paysages et la vie aquatique. Des outils complémentaires permettront aux enseignants de mener un travail en classe et dans l école.

7 cycle 2 Découvrir la nature et les espaces protégés dans la Réserve des Aiguilles Rouges Chalet du Col des Montets à Argentière Lieu de passage au sein d une nature préservée, le Col des Montets accueille les classes pour une exploration du chalet de la réserve et un émerveillement sans cesse renouvelé sur le sentier de la découverte. Mais au fait, pourquoi doit-on protéger la nature? Que pouvons-nous faire pour la respecter? La marche des glaciers Les glaciers des Bossons ou de la Mer de Glace sont de spectaculaires cascades de glace descendues du Mont-Blanc. Grâce à un circuit original, nous irons à la rencontre de ces géants et des indices qu ils ont laissés dans le paysage. Les élèves comprendront le fonctionnement, l histoire récente, l actualité et l avenir de ces glaciers. L alpage au rythme des saisons (CP - CE1) Maison de l Alpage à Servoz - Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas. Les fleurs s épanouissent puis fanent, la neige vient et puis repart le berger et ses animaux aussi sont bien obligés de s y faire. L animation peut également faire l objet d une sortie et de la visite d une ferme (payant). 2 Arbre, qui es-tu? Les arbres, d une immobilité apparente, sont pourtant vivants, changeant au fil de leur croissance et des saisons. Une première demi-journée à la rencontre des arbres qui peut se prolonger en forêt. Le monde indispensable des petites bêtes En forêt, sous nos pieds ou dans l eau se trouve un univers étrange. De nombreux invertébrés de tailles, de formes et de couleurs différentes se croisent et se mangent. Une biodiversité indispensable à l équilibre de notre monde. La vie de la montagne Chaque animal vit dans un milieu ou un étage particulier pour lequel il est adapté. Au printemps, à l automne ou en hiver, en sortie ou en classe, la faune de montagne est riche d enseignement et se découvre de multiples manières : adaptations au milieu, indices de vie, etc.

8 cycle 3 Découvrir la nature et les espaces protégés dans la Réserve des Aiguilles Rouges Chalet du Col des Montets à Argentière Lieu de passage au sein d une nature préservée, le Col des Montets accueille les classes pour une exploration du chalet de la réserve et un émerveillement sans cesse renouvelé sur le sentier de la découverte. Mais au fait, à quoi sert une réserve naturelle? Qu y fait-on exactement et quelles sont les consignes à respecter quand on s y promène? La vie des glaciers Les glaciers des Bossons ou de la Mer de Glace sont de spectaculaires cascades de glace descendues du Mont-Blanc. Grâce à un circuit original, nous irons à la rencontre de ces géants et des indices qu ils ont laissés dans le paysage. Les élèves comprendront le fonctionnement, l histoire récente, l actualité et l avenir de ces glaciers. Nos réserves naturelles La Haute-Savoie compte neuf Réserves Naturelles, dont six à proximité du Pays du Mont-Blanc et 3 dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc. Cela fait neuf bonnes raisons de comprendre comment fonctionne une réserve et de découvrir notre patrimoine local. Du fromage au paysage Les paysages nous racontent l histoire liée de la nature et des hommes qui l habitent. L agriculture de montagne devient alors un précieux témoin de leurs évolutions. La classe peut être accueillie à la Maison de l Alpage, en sortie en alpage ou autour d une visite de ferme selon les objectifs fixés avec l enseignant. Des Arbres et des Hommes Les montagnards utilisent depuis toujours la forêt. Mais pour ne pas la blesser et ne pas nous mettre en péril, il a fallu concilier nos besoins avec les ressources qu elle nous offre. Un bon exemple de gestion durable.

9 La vie de la montagne Chaque animal vit dans un milieu ou un étage particulier pour lequel il est adapté. Au printemps, à l automne ou en hiver, en sortie ou en classe, la faune de montagne est riche d enseignement et se découvre de multiples manières : adaptations au milieu, indices de vie, etc. Secrets de plantes Si la Terre est bleue et verte, c est certainement parce que les plantes nous sont aussi indispensables que l eau. Elles sont partout autour de nous, des murs de nos maisons de montagne au sirop contre la toux. L évolution des paysages De l Espace Mont-Blanc Les paysages sont un livre ouvert sur le passé et le présent. Marqués par l homme et ses activités, ils restent les grands témoins de nos modes de vie depuis les premiers bergers aux projets futuristes les plus fous. Percevoir et comprendre la manière dont nous habitons les Alpes aujourd hui constitue le premier pas pour construire celles que nous habiterons demain. Ce programme s articule autour 4 séances en classe et d une sortie sur le terrain : Séance 1 : Histoire de l occupation humaine. Séance 2 : Hier. Organisation autour des pratiques agricoles. Séance 3 : Aujourd hui. Les transports, le tourisme, etc. Séance 4 : Demain. Construire un projet d aménagement. Séance 5 : Lecture de paysage en sortie. 5 Avalanches et risques naturels en montagne Les paysages enchanteurs de la montagne l été dissimulent de grands dangers l hiver C est le moment de chercher les traces que laissent les avalanches sur leur passage. Nous verrons comment l homme s est installé dans la vallée et comment il réussit ou pas à dompter les risques naturels qui l entourent. Le Développement durable Dans l Espace Mont-Blanc Les enjeux du développement durable sont forts sur le territoire de l Espace Mont-Blanc avec des espaces remarquables, un tourisme de masse et une urbanisation. En s appuyant sur le plan climat de la vallée de Chamonix, l habitat, les transports et l alimentation sont abordés avec une approche transversale de l énergie. 4 séances d une demi-journée en classe suivies d une sortie sur le terrain à la journée sont proposées pour comprendre les enjeux du développement durable dans l Espace Mont-Blanc. Séance 1 : Les énergies, utilisations et durabilité Séance 2 : Le développement durable dans l habitat Séance 3 : Le transport et le développement durable Séance 4 : Le développement durable et l alimentation Séance 5 : Visite d une initiative modèle 5

10 collège Découvrir la nature et les espaces protégés dans la Réserve des Aiguilles Rouges Chalet du Col des Montets à Argentière Lieu de passage au sein d une nature préservée, le Col des Montets accueille les classes pour une exploration du chalet de la réserve et un émerveillement sans cesse renouvelé sur le sentier de la découverte. Mais au fait, quels sont les différents types de milieux que l on protège? Parc national, réserve naturelle, arrêté préfectoral, site classé autant de moyens pour y parvenir. Qui en sont les acteurs et comment s y retrouver? La vie des glaciers Grâce à un circuit original, nous irons à la rencontre de ces géants et des indices qu ils ont laissés dans le paysage. Les élèves comprendront le fonctionnement, l histoire récente, l actualité et l avenir de ces glaciers. Montée en Alpage L agro pastoralisme à toujours été et reste une clé de voute de nos sociétés de montagne. De la fabrication du fromage à la gestion des espaces, comprendre le fonctionnement d un alpage apporte de précieuses clés de lecture de notre territoire. Des Arbres et des HommeS Les montagnards utilisent depuis toujours la forêt. Mais il a fallu concilier nos besoins avec les ressources et la protection qu elle nous offre. Un bon exemple de gestion durable. La vie de la montagne (6 e -5 e ) Chaque animal vit dans un milieu ou un étage particulier pour lequel il est adapté. Au printemps, à l automne ou en hiver, la faune de montagne est riche d enseignement et se découvre de multiples manières : adaptations au milieu, indices de vie, etc. Lecture de paysages Marqués par l homme et ses activités, les paysages restent les grands témoins de nos modes de vie. Percevoir et comprendre la manière dont nous habitons les Alpes aujourd hui constitue le premier pas pour construire celles que nous habiterons demain. Avalanches et risques naturels en montagne Les paysages enchanteurs de la montagne l été dissimulent de grands dangers l hiver Nous verrons comment l homme s est installé dans la vallée et comment il réussit ou pas à dompter les risques naturels qui l entourent. Le Développement durable Dans l Espace Mont-Blanc (6 ème -5 ème ) Les enjeux du développement durable sont forts sur le territoire de l Espace Mont-Blanc avec des espaces naturels remarquables, un tourisme de masse et une urbanisation grandissante. En s appuyant sur le Plan Climat de la vallée de Chamonix, l habitat, les transports et l alimentation sont abordés avec une approche transversale de l énergie. 3 séances d une demi-journée en classe suivies d une sortie sur le terrain à la journée sont proposées (en programme ou à la carte) pour comprendre les enjeux du développement durable dans l Espace Mont-Blanc. Séance 1 : Le développement durable dans l habitat Séance 2 : Le transport et le développement durable Séance 3 : Le développement durable et l alimentation Séance 4 : Visite d une initiative modèle 4

11 Projets complémentaires En partenariat avec d autres acteurs de l environnement du territoire, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc soutient et met en œuvre des projets pédagogiques spécifiques. La participation à ces projets est limitée chaque année. Les écoles peuvent adresser leur candidature directement au secrétariat de la Communauté de Communes. Môm en Nature Chaque année, sept classes de cycle 3 de Haute-Savoie découvrent les Réserves Naturelles du département à travers une thématique naturaliste commune. Les animateurs proposent cinq interventions, à l école ou sur le terrain, pour permettre à chacune des classes d approfondir un sousthème. En fin d année scolaire, toutes les classes se réunissent pour une journée de rallye-nature où les élèves présentent leur travail à leurs camarades des autres écoles. Depuis 2001, les classes ont déjà pu se rencontrer autour de thématiques variées «Tout tourne rond dans la nature : histoire de cycle», «Petites bêtes et gros monstres», «Les recherches scientifiques» Porté par ASTERS, conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie, le programme Môm en Nature est proposé chaque année à une école du territoire. La collectivité prend à sa charge le transport en car vers la réserve naturelle qui organise la journée rallye-nature. Un berger dans mon école Cette opération est portée par la Société d Économie Alpestre de Haute-Savoie et consiste à : Sensibiliser et éduquer les enfants au monde de l alpage et de l agriculture de montagne, en partenariat avec l Éducation nationale et les organisations professionnelles agricoles, sous forme d un programme scolaire annuel. Il s adresse aux enfants, de la maternelle au primaire. Faire découvrir et promouvoir les terroirs de l Alpe. Compléter ou contrebalancer la vision parfois trop urbaine donnée aux enfants par une initiation dès le plus jeune âge aux domaines de l agriculture de montagne. Générer du travail et de l emploi complémentaire pour les bergers en saison d hiver et permettre la rencontre entre les gens de métiers et l école. L opération se déroule en 4 temps : en premier, le berger rencontre les enfants à l école, puis l enseignant travaille une ou plusieurs thématiques avec ses élèves au cours de l année. Enfin, une journée de mutualisation permet le regroupement de l ensemble des écoles ayant participé à l opération au cours de l année, en alternance sur la Savoie et la Haute-Savoie. Pour terminer, un temps de rencontre des élèves est prévu sur l exploitation. L opération pourra être complétée par une visite de la Maison de l alpage à Servoz.

12 Demande d animation École :...Commune :... Nom de l enseignant :... Contact (Tél. /Mail) :... Classe :... Nombre d élèves :... Encadrement prévu :... Animation demandée :... Dates souhaitées :... Horaires :... Votre projet (travail en classe, autres sorties prévues, réalisations, ) :... Observations particulières :...

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

Mesdames, Messieurs, Bienvenue en Tarentaise -Vanoise

Mesdames, Messieurs, Bienvenue en Tarentaise -Vanoise Mesdames, Messieurs, Bienvenue en Tarentaise -Vanoise Re-découvrir une des régions touristiques les plus cotées et estimées de France, Randonner à la lisière ou dans le premier territoire en France classé

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

fréquentation des sites Move Your Alps

fréquentation des sites Move Your Alps fréquentation des sites Move Your Alps Une hausse globale de 30 % et un été exceptionnel! Statistiques globales Du 1 er Janvier au 31 Août 2014 # Sessions 367 660 # Pages vues 1 497 020 # Utilisateurs

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

TOUR DES LACS DU MERCANTOUR PARTIE NORD

TOUR DES LACS DU MERCANTOUR PARTIE NORD Bureau : 37, rue Manuel BP3 F- 04400 BARCELONNETTE Tél.04 92 81 29 97 contact@montagnes-ubaye.com www.ubaye-aventure.com TOUR DES LACS DU MERCANTOUR PARTIE NORD Randonnée itinérante 7 jours / 6 nuits Le

Plus en détail

La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives

La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives Communiqué de presse Le 26 mai 2015 La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives Des résultats financiers en progression

Plus en détail

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée).

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). NOM DE L ELEVE :.. Prénom : I. DOCUMENTS A RETOURNER A L ETABLISSEMENT Réservé à l

Plus en détail

- Communiqué de presse-

- Communiqué de presse- - Communiqué de presse- Création de la Foncière Rénovation Montagne et des foncières locales en station en collaboration avec les collectivités locales 25 avril 2013 Afin de lutter contre la débanalisation

Plus en détail

Activités Bureau des Guides

Activités Bureau des Guides Activités Bureau des Guides au départ du CENTRE DE DEPAYSEMENT ET DE PLEIN AIR DE MARBEHAN 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V.

Plus en détail

Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr

Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr Malle documentaire Jardin Pourquoi faire un jardin? Quel type de jardin mettre en place? Quelle

Plus en détail

La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous

La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous Montrer ce qui existe ce qui n existe plus ce qui existera La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous la-visite-virtuelle.immersivelab.fr Avec la

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps»

Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps» Section 2 Alpes Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps» Année 2014-2015 Elèves scolarisés à : L école maternelle de l Alpe de Venosc Les écoles élémentaires de l Alpe de Venosc

Plus en détail

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 Table des matières Message du président-directeur général 3 Orientation gouvernementale 1 : Informer, sensibiliser, éduquer,

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche

DOSSIER DE PRESSE. Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche Inauguré en juin 2013, le centre régional pour la biodiversité Beautour redonne vie à l héritage

Plus en détail

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8 Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable S e p t e m b r e 2 0 0 8 Le PADD : un Projet Politique Le PADD : un Projet Politique L e S C O T, u n o u t i l a

Plus en détail

Programme d E.P.S. de l Ecole

Programme d E.P.S. de l Ecole Programme d E.P.S. de l Ecole Primaire CONNAISSANCE DU MILIEU SCOLAIRE Ecu 1.2.3.4 F.S.S.E.P LILLE 2 L.MICHEL-connaissance des milieux FSSEP Université Lille 2 1 SOMMAIRE PRESENTATION DU Eduscol.education.fr

Plus en détail

Les communes de la Montagne et de Bouguenais

Les communes de la Montagne et de Bouguenais Contribution d'un groupe de citoyens et d'élus réunis le mercredi 1er avril 2015 Les communes de la Montagne et de Bouguenais Envoyé le 08/04/2015 Deux communes de l agglomération nantaise : LES AUTEURS

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon

Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) Réunion commission EauBiodiversité-Déchets 22 janvier 2015 DGALN - Direction de l'eau et de la Biodiversité 1 Ordre du jour

Plus en détail

Séminaires, événements, incentives, réunions

Séminaires, événements, incentives, réunions «Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.» Arthur Ashe Informations & Réservations par téléphone au +33 (0) 4 50 58 06 71 Les Roches Fleuries

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

RISQUES MAJEURS. www.vivre-a-niort.com. Notice d information sur la prévention des risques majeurs À NIORT. Toutes les informations sur

RISQUES MAJEURS. www.vivre-a-niort.com. Notice d information sur la prévention des risques majeurs À NIORT. Toutes les informations sur LES RISQUES MAJEURS Notice d information sur la prévention des risques majeurs À NIORT Toutes les informations sur Définition des Risques majeurs Quels risques à Niort? Le territoire de la commune se trouve

Plus en détail

Annexes. Annexe F. Ressources autorisées Maternelle. Programme d études Le français en immersion Maternelle 495

Annexes. Annexe F. Ressources autorisées Maternelle. Programme d études Le français en immersion Maternelle 495 Annexe F Ressources autorisées Maternelle Programme d études Le français en immersion Maternelle 495 Annexe F Composantes I. Ressources autorisées - Maternelle II. Ressources partagées Maternelle à 3 e

Plus en détail

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance :

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance : en Bref Une nouvelle façon d aller à l école : un ramassage organisé, à pied, d une caravane d enfants : C'est un groupe d'écoliers conduit à pied par des adultes (souvent des parents) bénévoles, qui suit

Plus en détail

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine.

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine. RESTAURANT SCOLAIRE D HABERE LULLIN REGLEMENT INTERIEUR Article préliminaire La cantine scolaire n a pas de caractère obligatoire et a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions possibles d hygiène

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

Les services en ligne

Les services en ligne X Les services en ligne (ressources partagées, cahier de texte numérique, messagerie, forum, blog ) Extrait de l étude «Le développement des usages des TICE dans l enseignement secondaire», 2005-2008 SDTICE

Plus en détail

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons.

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons. Calendrier du XV e siècle représentant les 12 mois de l année et les travaux des champs correspondants. RMN (Domaine de Chantilly) / Ojéda séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde

Plus en détail

Présentation des animations Aux Goûts du Jour

Présentation des animations Aux Goûts du Jour Présentation des animations Aux Goûts du Jour AUX GOÛTS DU JOUR est une association nationale d éducation alimentaire. Objectifs * Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger.

Plus en détail

Tablette Chasse au Trésor

Tablette Chasse au Trésor Le Rallye Tablette Chasse au Trésor Voici notre activité du moment : le Rallye Tablette! Ce jeu ludique et intéractif se pratique en équipe, il est basé sur le principe d une chasse au trésor revisitée.

Plus en détail

ENTREVUE ÉCRITE. Boucherie de détail (DEP) Boulangerie (DEP) Cuisine (DEP) Pâtisserie (DEP) Service de la restauration (DEP) Vente de voyages (DEP)

ENTREVUE ÉCRITE. Boucherie de détail (DEP) Boulangerie (DEP) Cuisine (DEP) Pâtisserie (DEP) Service de la restauration (DEP) Vente de voyages (DEP) 7, rue Robert-Rumilly Québec, G1K 2K5 ENTREVUE ÉCRITE Nom : Prénom : Date de naissance : Code permanent : Inscrit sur vos bulletins ou sur votre carte étudiante No de téléphone : COCHEZ LE PROGRAMME POUR

Plus en détail

BIEN SE CONNAÎTRE. Exercice 1 VOS CHAMPS D INTÉRÊT. Quels sont les champs d intérêt qui correspondent le mieux aux vôtres?

BIEN SE CONNAÎTRE. Exercice 1 VOS CHAMPS D INTÉRÊT. Quels sont les champs d intérêt qui correspondent le mieux aux vôtres? BIEN SE CONNAÎTRE Les 3 exercices suivants vous permettront d évaluer votre situation par rapport à l emploi. Mieux vous connaître vous aidera à préciser les offres d emploi qui correspondent à vos intérêts,

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Exposition temporaire «Très toucher»

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Exposition temporaire «Très toucher» COMMUNIQUÉ DE PRESSE Exposition temporaire «Très toucher» Du 7 juillet au 7 décembre 2012 à L Arche des Métiers L ARCHE DES MÉTIERS - CCSTI de l Ardèche Place des Tanneurs BP 55-07160 LE CHEYLARD Tél.

Plus en détail

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas»

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» Énergie «L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» La première fonction de l agriculture est la valorisation de l énergie solaire en énergie alimentaire par la photosynthèse.

Plus en détail

ORGANISER L'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE

ORGANISER L'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE ORGANISER L'E A L'ECOLE PRIMAIRE Cadre réglementaire et recommandations départementales Comme précisé dans les programmes scolaires de juin 2008, l'activité physique et les expériences corporelles contribuent

Plus en détail

Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées :

Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées : D A MIXTE D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DU PAYS DE BRAY Contribution à l élaboration de la stratégie régionale du futur programme opérationnel et du futur programme de développement rural de la Haute-Normandie.

Plus en détail

ICELAND ROVERS INCENTIVES À L ÉCOUTE DE VOS ENVIES

ICELAND ROVERS INCENTIVES À L ÉCOUTE DE VOS ENVIES ICELAND ROVERS INCENTIVES À L ÉCOUTE DE VOS ENVIES INCENTIVES EN ISLANDE INCENTIVES Quand on pense incentives, la première idée est souvent le plaisir et l amusement. Mais une excursion incentive réussie,

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Bonus Bon Client 10 % Pack Modulis Agriculture Des garanties exclusives pour vous, vos activités et votre famille!

Bonus Bon Client 10 % Pack Modulis Agriculture Des garanties exclusives pour vous, vos activités et votre famille! Bonus Bon Client 10 % Pack Modulis Agriculture Des garanties exclusives pour vous, vos activités et votre famille! Modulis, pour une vision globale et une gestion simplifiée de vos assurances! L agriculture

Plus en détail

Dossier de presse. Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état

Dossier de presse. Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état Dossier de presse Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état le mercredi 11 janvier 2015 à la Clusaz Contact : Service

Plus en détail

Universita Degli Studi di Milano. Facoltà di Agraria. Dipartimento di Economia e Politica Agraria Agro-alimentare e Ambientale

Universita Degli Studi di Milano. Facoltà di Agraria. Dipartimento di Economia e Politica Agraria Agro-alimentare e Ambientale Universita Degli Studi di Milano Facoltà di Agraria Dipartimento di Economia e Politica Agraria Agro-alimentare e Ambientale Seminari del CICSAA Centro Interuniversitario per la Cooperazione allo Sviluppo

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Présentation Programme éducatif au niveau primaire : Les mousquetaires de l eau claire

Présentation Programme éducatif au niveau primaire : Les mousquetaires de l eau claire Présentation Programme éducatif au niveau primaire : Les mousquetaires de l eau claire 1- Bonjour à tous, Je suis la capitaine des mousquetaires de l eau claire de la Compagnie de Champlain, Chantal d

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature.

Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature. Tarifs 2014 Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature. Xavier Duquaine Rédacteur en chef Chaque semaine, offrez-vous une place au cœur de la nature dans notre hebdomadaire!

Plus en détail

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS mountee: Energy efficient and sustainable building in European municipalities in mountain regions IEE/11/007/SI2.615937 D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS Nom du projet-pilote

Plus en détail

1. Créer un compte sur mon.service-public.fr/ Direction Régionale de l Alimentation, de l Agriculture et de la Forêt DRAAF/DAAF XXXXXXXXXX

1. Créer un compte sur mon.service-public.fr/ Direction Régionale de l Alimentation, de l Agriculture et de la Forêt DRAAF/DAAF XXXXXXXXXX Ministère de l Agriculture, l Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l Aménagement du Territoire Direction Régionale de l Alimentation, de l Agriculture et de la Forêt DRAAF/DAAF XXXXXXXXXX Notice

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE EN COURS

ANNEE SCOLAIRE EN COURS La rédaction de cette circulaire de Rentrée relative au service de Restauration a été assurée par l Association des Parents d Élèves, section française (APE). Elle a été val idée par la direction du Lycée

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Dropbox par un nul et pour des nuls

Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox que je traduirai (à voir) par Boite de Dépôt est une boite dans laquelle on va déposer des fichiers ou des dossiers. Pour faire quoi : - mettre mes dossiers

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Tutoriel : Créer un site web simple avec Composer. Fiche consigne Page 1 sur 6

Tutoriel : Créer un site web simple avec Composer. Fiche consigne Page 1 sur 6 1 Lancement du logiciel Composer Fiche consigne Page 1 sur 6 Cliquer sur l icône du bureau représenté en en-tête du présent document ou cherche le logiciel «Composer» dans le menu des programmes. 2 Création

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Paris, le 11 juin 2014 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Appel à

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES. CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 cregene@gmail.

CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES. CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 cregene@gmail. CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 cregene@gmail.com Espèces locales et territoire, un destin commun? Pâturage

Plus en détail

Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes

Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes Version 13A Société canadienne d hypothèques et logement Août 2013 Élaboré pour la SCHL par : Rémi R. Paquette Révisé par : Kristen Provost

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVII e Édition Règlement n o 2014-02 : Règlement sur le développement des toits verts et l agriculture urbaine PRÉSENTATION Présenté par M. Charles Marois, membre du comité exécutif,

Plus en détail

Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte.

Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte. Siemens Suisse SA Freilagerstrasse 40 8047 Zurich Suisse A1T334-A234-1-77 Sous réserve de modification Siemens Suisse SA, 2012 Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte. Siemens Generation21

Plus en détail

Une nouvelle écologie des parcs et des jardins

Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Patrimoine vert bordelais et politique de développement et de gestion Ecologie : grands principes et applications

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

Lieu Entreprise Métier Descriptif de l offre Contact

Lieu Entreprise Métier Descriptif de l offre Contact Offres d emploi reçues à l Espace Saisonniers SERVICE DE LA MAIRIE DE ST Martin de Belleville Val 04-79-00-22-11 ou Les Menuires 04-79-00-23-20 Site Internet : http://emploi.mairie-smb.com Adresse mail

Plus en détail

pour filles indigènes et rurales au Guatemala Résumé exécutif 2013 TALE. Tous les droits réservés. Résultat social du projet

pour filles indigènes et rurales au Guatemala Résumé exécutif 2013 TALE. Tous les droits réservés. Résultat social du projet Système communautaire pour filles indigènes et rurales au Guatemala "Les femmes portent la moitié du ciel" "Une éducation pour la transformation sociale" Résumé exécutif 2013 TALE. Tous les droits réservés.

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert

Plus en détail

MODELES DE QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LA MOBILITE DES ÉCOLIERS

MODELES DE QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LA MOBILITE DES ÉCOLIERS MODELES DE QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LA MOBILITE DES ÉCOLIERS OUTIL PRATIQUE L Arene propose aux porteurs de projet de plan de déplacements d école deux modèles de questionnaire modifiables et reproductibles

Plus en détail

dossier de presse 02-09-12 Jusqu au www.levaisseau.com 1 bis rue Philippe Dollinger 67100 Strasbourg

dossier de presse 02-09-12 Jusqu au www.levaisseau.com 1 bis rue Philippe Dollinger 67100 Strasbourg dossier de presse V U S DE j U E R Jusqu au 02-09-12 www.levaisseau.com 1 bis rue Philippe Dollinger 67100 Strasbourg 1 À VOUS DE JOUER! Une exposition du 3 avril au 2 septembre 2012 Pour la première fois

Plus en détail

Retour du bison d Europe dans le Jura : ébauche de projet

Retour du bison d Europe dans le Jura : ébauche de projet Retour du bison d Europe dans le Jura : ébauche de projet 1 La vision Le bison d Europe a été éradiqué de Suisse déjà au Moyen-âge. Il s en est même fallu de peu pour que le plus grand mammifère sauvage

Plus en détail

WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com. Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse. Le 15 Octobre 2009

WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com. Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse. Le 15 Octobre 2009 DOSSIER PRESSE WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse Le 15 Octobre 2009 Auteurs : Aline Bossi Florent Lamiaux Editions Le Courrier du livre Contact

Plus en détail

Perceptions et préférences des consommateurs pour les fromages d alpage

Perceptions et préférences des consommateurs pour les fromages d alpage Perceptions et préférences des consommateurs pour les fromages d alpage Table des matières 1. La méthode des focus groupes 2 2. Connaissance des produits d alpage 3. Les consommateurs perçoivent les fromages

Plus en détail

Le Réseau intercommunal des bibliothèques

Le Réseau intercommunal des bibliothèques Réseau intercommunal des bibliothèques APPEL A CANDIDATURE POUR UNE RESIDENCE D AUTEUR Dans la période d octobre 2010 à janvier 2011, la Communauté de communes Vallée de l Hérault accueille un auteur en

Plus en détail

Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses

Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses richesses. Du massif Vosgien aux plateaux du Jura, en passant

Plus en détail

La réduction du temps de travail

La réduction du temps de travail Activité pour la classe : CFTH La réduction du temps de travail Cette fiche contient : un texte informatif sur la «RTT» des questions ouvertes sur ce texte une activité de compréhension et d expression

Plus en détail

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement.

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement. Présentation : En service depuis le 8 mars 2010, le porte monnaie électronique pour la gestion des services périscolaires, d accueils de loisirs et de restauration présente de nombreux avantages pour les

Plus en détail

Le cycle de traitement de la situation 1/2

Le cycle de traitement de la situation 1/2 Le cycle de traitement de la situation 1/2 Le cycle de traitement de la situation est un processus mené en continu consistant à obtenir des informations brutes, à les évaluer, à les transformer en renseignements

Plus en détail

ENQUÊTE À PROPOS DU SENTIMENT DE SECURITE DE L ENFANT, SUR LE CHEMIN DE SON ECOLE

ENQUÊTE À PROPOS DU SENTIMENT DE SECURITE DE L ENFANT, SUR LE CHEMIN DE SON ECOLE ENQUÊTE À PROPOS DU SENTIMENT DE SECURITE DE L ENFANT, SUR LE CHEMIN DE SON ECOLE Bonjour. Voici un questionnaire anonyme pour lequel nous demandons la participation des élèves de 6 ème primaire, 1 ère,

Plus en détail

- affichage digital - aiguille

- affichage digital - aiguille . Lire l heure On peut lire l heure sur une horloge, un réveil, une montre à : - affichage digital - aiguille A) La lecture sur un système digital est très simple, il suffit de lire les nombres écrits

Plus en détail

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI)

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI) Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l enseignement Inspectorat de la scolarité obligatoire BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS

Plus en détail