Billard Hollandais (Jakkolo)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Billard Hollandais (Jakkolo)"

Transcription

1 Billard Hollandais (Jakkolo) 30 palets en bois Marquer le plus de points possible. Chaque joueur dispose de 30 palets pour marquer des points. En faisant glisser le palet sur la planche de jeu, le joueur doit le faire rentrer entièrement dans un des casiers au bout du plateau. Chaque casier vaut un nombre différent de points. Un palet est comptabilisé uniquement s il est entièrement rentrer dans le casier. Au moment du lancé, le bras du joueur ne doit pas dépasser la planche fixée en début de plateau, qui sert à délimiter la zone de lancement. Palet Anglais 5 palets en bois Marquer le plus de points possible. Chaque joueur dispose de 5 palets pour marquer des points. En faisant glisser le palet sur la planche de jeu, le joueur doit réussir à le positionner sur une des bandes du plateau. Chaque bande vaut un nombre de points différent. Si un palet est entre deux bandes, il vaut le nombre de points le moins élevé. Si un palet est entre le chiffre «5» et la zone finale, il ne vaut aucun point. Au moment du lancé, le bras du joueur ne doit pas dépasser la planche fixée en début de plateau, qui sert à délimiter la zone de lancement.

2 Palet Suisse 5 palets en bois Marquer le plus de points possible. Chaque joueur dispose de 5 palets pour marquer des points. Poser le plateau par terre et délimiter une zone de lancer à environ deux mètres du plateau. Chaque joueur lance ses cinq palets puis compte ses points avant que l autre joueur ne joue. Un palet qui sort du plateau est éliminé. Passe Trappe 10 palets en bois Faire passer tous ses palets dans le camp adverse. Chaque joueur dispose de 5 palets et doit, à l aide de l élastique, les envoyer dans le camp adverse en les faisant passer par le trou au milieu de la barre centrale du plateau. Pour se servir de l élastique, le joueur ne le touche jamais. Il le tend simplement à l aide des palets. Les joueurs ne jouent pas alternativement mais simultanément. Si un palet passe par-dessus la barre centrale ou est éjecté du plateau, le joueur responsable de cette sortie reprend le palet dans son camp.

3 Air Hockey 1 palet en bois 2 poussoirs en bois Etre le premier joueur à marquer 7 buts. Chaque joueur dispose d un poussoir à l aide duquel il doit envoyer le palet dans la cage adverse. Le but est accordé dès lors que le palet entre dans la cage, et ce même s il ressort par ricochet. Si le palet est éjecté du plateau, le joueur responsable de cette sortie donne le palet au joueur adverse. La mise en jeu se fait devant sa propre cage, à environ dix centimètres. Black Hole 16 petits palets de couleur Etre le dernier joueur à avoir un palet sur le plateau. Chaque joueur dispose ses quatre palets en ligne devant lui. A tour de rôle, chacun tente de faire entrer les palets adverses dans le trou central en poussant le sien à l aide d une pichenette des doigts. Lorsqu un joueur rentre un palet adverse il peut rejouer, sauf si son palet entre dans le trou en même temps. Si un joueur ne touche aucun palet lors d un tir, son palet est éliminé. De même si un palet sort du jeu.

4 Double passe trappe 10 palets Faire passer tous ses palets dans la zone de l adversaire. Chaque joueur dispose de 5 palets. A l aide des élastiques, chacun doit envoyer ses palets dans la zone adverse, en les faisant passer par un des deux trous centraux. Pour se servir de l élastique, le joueur ne le touche jamais. Il le tend simplement à l aide des palets. Les joueurs ne jouent pas alternativement mais simultanément. Si un palet passe par-dessus la barre centrale ou est éjecté du plateau, le joueur responsable de cette sortie reprend le palet dans son camp. 10 palets Trou de la reine Marquer un maximum de points. Positionnez le jeu au bout d une table. Le joueur envoie les palets un à un en les faisant glisser, pour essayer de les faire rentrer dans les trous. Un palet ne compte que s il est entré entièrement à l intérieur du trou.

5 Palea 5 palets Marquer un maximum de points. Chaque joueur dispose de 5 palets pour marquer des points. En faisant glisser le palet sur la planche de jeu, le joueur doit réussir à le positionner sur un des cercles au bout du plateau. Chaque cercle vaut un nombre de points différent. Si un palet est au moins à moitié sur un cercle, les points sont comptabilisés. Au moment du lancé, le bras du joueur ne doit pas dépasser la planche fixée en début de plateau, qui sert à délimiter la zone de lancement. Puissance 4 1 cadre à trous 2 pieds 48 pions 1 baguette de maintien Faire une ligne de 4 pions. Chacun leur tour, les joueurs font glisser un pion dans la structure. Le premier joueur qui réussit à aligner 4 pions, soit horizontalement, soit verticalement, soit en diagonale remporte la partie.

6 Le Gruyère 1 bille Faire grimper la bille jusqu aux zones d arrivées signalées en rouge. Le joueur prend les deux poignées de jeu et met la bille dans l anneau central, lui-même positionné au niveau de l inscription «MDT». L objectif est de tirer délicatement sur les poignées pour faire remonter l anneau contenant la bille, tout en évitant les trous. A chaque fois que la bille tombe dans un trou, le joueur recommence du départ. Un joueur gagne s il place la bille dans un des deux cercles rouges, en haut du parcours bleu (facile) ou jaune (difficile). Le Jeu de Massacre 6 balles Marquer un maximum de points en faisant tomber les formes sur le jeu. Chacun leur tour, les joueurs se placent à 3 mètres du jeu et lancent les 6 balles pour tenter de faire tomber les formes du jeu de massacre. Les formes de la marche du haut valent 3 points, celles de la marche du milieu valent 5 points et celles de la marche du bas valent 10 points. Le joueur qui totalise le plus grand nombre de points remporte la partie.

7 Le Mange Boules 6 balles Marquer un maximum de points en faisant rentrer les balles dans les yeux ou la bouche du Mange Boules. Chacun leur tour, les joueurs se placent à 5 mètres du jeu et lancent les 6 balles pour tenter de les faire rentrer dans les yeux ou la bouche du Mange Boules. Une balle qui rentre dans un œil vaut 2 points, une balle qui rentre dans la bouche vaut 5 points. Le joueur qui totalise le plus grand nombre de points remporte la partie. Le Morpion 5 cercles bleus 5 cercles rouges Faire une ligne de 3 pions en horizontal, vertical ou diagonale. Chacun leur tour, les joueurs placent un de leurs pions sur le plateau de jeu. Le joueur qui commence aura 5 pions à placer, son adversaire 4. Le premier à faire une ligne de 3 pions en horizontal, vertical ou diagonale remporte la manche.

8 Le Weykick 1 ballon 4 aimants 4 personnages Marquer 5 buts à l adversaire. Chaque joueur choisit une équipe et place ses joueurs sur sa moitié de terrain. A l aide des aimants qu il place sous le plateau, il fait avancer les joueurs et tente de faire entrer le ballon dans le but adversaire. Si le ballon franchit la ligne de but, celui-ci est considéré comme inscrit. Le premier joueur qui marque 5 buts remporte la partie.

Association Ludoludik - 13, rue de Metz - 33 000 Bordeaux 06 60 66 65 34 - www.ludoludik.com

Association Ludoludik - 13, rue de Metz - 33 000 Bordeaux 06 60 66 65 34 - www.ludoludik.com Association Ludoludik - 13, rue de Metz - 33 000 Bordeaux 06 60 66 65 34 - www.ludoludik.com Foot-doigts, Puissance 3D, Passe Trappe, Carrom... des jeux en bois pour des parties courtes et intenses. Un

Plus en détail

Jeux en Bois. Boucherat s.à r.l. 17, rue de Hollerich L-1741 Luxembourg-Gare Services : +352 2648 2784 / Boutique : +352 2712 5834 / boucherat.

Jeux en Bois. Boucherat s.à r.l. 17, rue de Hollerich L-1741 Luxembourg-Gare Services : +352 2648 2784 / Boutique : +352 2712 5834 / boucherat. Jeux en Bois Boucherat s.à r.l. 17, rue de Hollerich L-1741 Luxembourg-Gare Services : +352 2648 2784 / Boutique : +352 2712 5834 / boucherat.lu Roll up géant Roll up géant Age minimum 5 ans 1 et + 85

Plus en détail

Jeux en bois & Jeux géants

Jeux en bois & Jeux géants Page 1 Le Weykick Jeu de football magnétique. Les joueurs placent leurs mains sous le jeu pour déplacer les footballeurs et doivent marquer. A partir de 2 à 4 joueurs - à partir de 6 Dim : 120cm X 120cm

Plus en détail

Règles du jeu. Matériel : - deux terrains complets (filets + poteaux) - 20 grandes raquettes - 20 petites raquettes - volants. Coût pour une journée :

Règles du jeu. Matériel : - deux terrains complets (filets + poteaux) - 20 grandes raquettes - 20 petites raquettes - volants. Coût pour une journée : - Le Super Solo : Seul, effectuer le maximum de frappes dans un temps donné en 4 mouvements : m ain droite, m ain gauche, avec 2 raquettes en coup droit, avec 2 raquettes en revers. La durée est de 30

Plus en détail

Les jeux disponibles en prêt Description rapide des jeux d adresse

Les jeux disponibles en prêt Description rapide des jeux d adresse Les jeux disponibles en prêt Description rapide des jeux d adresse Ce document va vous permettre de connaître un peu mieux les jeux d adresse qu il est possible d emprunter à la maison des jeux. Une photographie

Plus en détail

CATALOGUE. Puissance 4. Ringo Bingo. Solitaire. Table à Glisser (dimensions : 122 x 51 cm) (dimensions : 150 x 120 cm OU 80 x 60 cm)

CATALOGUE. Puissance 4. Ringo Bingo. Solitaire. Table à Glisser (dimensions : 122 x 51 cm) (dimensions : 150 x 120 cm OU 80 x 60 cm) CATALOGUE www.location-jeux.fr Puissance 4 (dimensions : 150 x 120 cm OU 80 x 60 cm) Le but du jeu est d'aligner le premier 4 pions de sa propre couleur. Les 4 pions peuvent être alignés horizontalement,

Plus en détail

Catalogue Jeux Récup & Bois

Catalogue Jeux Récup & Bois Catalogue Jeux Récup & Bois Jeux Grand format & Jeux de socie te «Découvrez l ensemble de nos Jeux Récup & Bois en location pour toutes sortes d occasions et tout âge!» Recyclage & Fabrication maison Association

Plus en détail

A noter que tous les jeux sont livrés avec leur mode d emploi et les éventuelles solutions.

A noter que tous les jeux sont livrés avec leur mode d emploi et les éventuelles solutions. A noter que tous les jeux sont livrés avec leur mode d emploi et les éventuelles solutions. Les prix sont franco de port. Remise de 10% à partir de 3 jeux. Palélastic Jeu de rapidité pour 2 (à partir de

Plus en détail

Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2

Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2 Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2 Groupe de Recherche en EPS (GREPS 22) Janvier 2010 Atelier 1 : Parcours de motricité But : réaliser un parcours de motricité avec

Plus en détail

LOCATION JEUX GÉANTS. Contactez-nous pour plus d information concernant les modalités de locations et la disponibilité des jeux géants.

LOCATION JEUX GÉANTS. Contactez-nous pour plus d information concernant les modalités de locations et la disponibilité des jeux géants. LOCATION JEUX GÉANTS Contactez-nous pour plus d information concernant les modalités de locations et la disponibilité des jeux géants. PUISSANCE 4 But du jeu : Réussir à aligner 4 palets de votre couleurs.

Plus en détail

Ludothèque du Grand Cahors

Ludothèque du Grand Cahors udothèque du Grand Cahors e catalogue des jeux géants 1 Sommaire p. 3 p.4 p.5 p.6 p.7 p.8 p.9 p.10 p.11 p.12 p.13 p.14 p.15 p.16 p.17 p.18 p.19 p.20 p.21 p.22 p.23 p.24 p.25 p.26 p.27 p.28 p.29 p.30 p.31

Plus en détail

Prix : 2,48. Prix : 1,75. Prix : 0,50. Jeu de dé à jouer grand modèle : JE-002. Jeu de dé à jouer braille : JE-052

Prix : 2,48. Prix : 1,75. Prix : 0,50. Jeu de dé à jouer grand modèle : JE-002. Jeu de dé à jouer braille : JE-052 JEUX 79 Jeu de dé à jouer grand modèle : JE-002 Grand dé tactile avec chiffres représentés en points creux. Prix : 2,48 Jeu de dé à jouer braille : JE-052 Dé tactile avec chiffres représentés en points

Plus en détail

ZONE 1 Fitness Musculatio n Sports collectifs: foot, tchoukball, dodgball,...

ZONE 1 Fitness Musculatio n Sports collectifs: foot, tchoukball, dodgball,... ZONE 1 Fitness Musculatio n Sports collectifs: foot, tchoukball, dodgball,... (indoor) Jeux pour enfants Tennis de table Trampoline Jeux en bois Zone de tir ZONE 2 Labyrinthe (plusieurs jeux) Mini tennis

Plus en détail

Prix : 6,00. Prix : 6,00. Prix : 1,00. Prix : 7,00. Jeu de dé à jouer grand modèle : JE-002. Jeu de dé à jouer braille : JE-052

Prix : 6,00. Prix : 6,00. Prix : 1,00. Prix : 7,00. Jeu de dé à jouer grand modèle : JE-002. Jeu de dé à jouer braille : JE-052 JEUX 79 Jeu de dé à jouer grand modèle : JE-002 Grand dé tactile avec chiffres représentés en points creux. Jeu de dé à jouer braille : JE-052 Prix : 6,00 Dé tactile avec chiffres représentés en points

Plus en détail

Ludothèque «La Ronde des Jeux» Place du Petit Louvre 42310 LA PACAUDIERE. Tél : 04 77 64 14 17. Mail : ludolarondedesjeux.afr@orange.

Ludothèque «La Ronde des Jeux» Place du Petit Louvre 42310 LA PACAUDIERE. Tél : 04 77 64 14 17. Mail : ludolarondedesjeux.afr@orange. Ludothèque «La Ronde des Jeux» Association Familles Rurales du Pays de La Pacaudière Place du Petit Louvre 42310 LA PACAUDIERE Tél : 04 77 64 14 17 Mail : ludolarondedesjeux.afr@orange.fr Site internet

Plus en détail

JEU D ALQUERQUE. (Moyen-âge)

JEU D ALQUERQUE. (Moyen-âge) JEU D ALQUERQUE (Moyen-âge) Il est possible de le pister jusqu'au Xe siècle : manuscrit Kitab-al-Aghani, le Livre des Chants,d Abu al-faraj Ali d Esfahan, (897-967, Iran). On le retrouve horizontal sur

Plus en détail

GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015

GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015 GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015 Jonglerie 1. Tenir le ballon avec ses deux mains, puis le laisser tomber. Il faut frapper le ballon avec le pied, cheville tendue et dure, pour le remonter à la

Plus en détail

JEU D ALQUERQUE. (Antiquité et Moyen-âge)

JEU D ALQUERQUE. (Antiquité et Moyen-âge) JEU D ALQUERQUE (Antiquité et Moyen-âge) Le premier exemple d un plateau qui pourrait être celui d un alquerque sculptée a été trouvé sur le toit du temple de Kurna à Thèbes en Egypte et datant de 1400

Plus en détail

Jeux de plateaux Le quarto Le tric-trac Le coucou picard: Les chats de Kilkény Le Senet Le Puluc

Jeux de plateaux Le quarto Le tric-trac Le coucou picard: Les chats de Kilkény Le Senet Le Puluc Jeux de plateaux Le quarto : Au début d'une partie toutes les pièces sont laissées à coté du plateau de jeu. Le premier joueur choisit une pièce (n'importe laquelle) et la donne à son adversaire qui la

Plus en détail

Jeux de cours d école

Jeux de cours d école Circonscription de Tours-centre Outils pour l E.P.S. Jeux de cours d école Sommaire : Jeu n Nom : 01 La balle au prisonnier 02 1, 2, 3, soleil 03 Le drapeau 04 Le tennis-ballon 05 L épervier 06 Le chat-glacé

Plus en détail

Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied,

Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied, Kin ball Des situations d'apprentissage Balle nommée 3 jeux de chasubles Maîtriser l'arrêt de la balle. Se placer sous la balle pour l'immobiliser. Agir en coopération. ½ terrain de hand-ball. 3 équipes

Plus en détail

JEU : LA L OIE DU TRI VERSION GEANTE. Règle du jeu : Les joueurs sont les pions, chaque joueur lance le dé, le premier qui fait 6 commence.

JEU : LA L OIE DU TRI VERSION GEANTE. Règle du jeu : Les joueurs sont les pions, chaque joueur lance le dé, le premier qui fait 6 commence. LA L OIE DU TRI VERSION GEANTE Règle du jeu : Les joueurs sont les pions, chaque joueur lance le dé, le premier qui fait 6 commence. Chacun leur tour les joueurs lancent le dé et avancent du nombre de

Plus en détail

3-5 10+ 30min. règles du jeu

3-5 10+ 30min. règles du jeu 3-5 0+ 30min Stefan Dorra Biboun règles du jeu MATÉRIEL DU JEU 5 Cartes Personnage + personnage alternatif 60 Cartes de jeu (en 4 couleurs de différentes valeurs : 3x, x2, x3, x4, x5, x6, x7, x8, x, x0,

Plus en détail

Catalogue des Locations des Jeux de Kermesse en Bois. Description et Tarifs

Catalogue des Locations des Jeux de Kermesse en Bois. Description et Tarifs Catalogue des Locations des Jeux de Kermesse en Bois Description et Tarifs http://www.locajeux.net https://www.facebook.com/locajeux locajeux@gmail.com 06.42.04.31.85 Billard Hollandais Mini Longueur :

Plus en détail

L HORLOGE. Objectif : Maîtriser la balle

L HORLOGE. Objectif : Maîtriser la balle L HORLOGE Objectif : Maîtriser la balle Réaliser le plus grand nombre de tours d horloge sans faire tomber la balle. Réaliser le plus grand nombre de tours en courant. Matériel : - 2 ballons de rugby -

Plus en détail

D une façon ou d une autre, amusez-vous bien avec Colomo, le jeu des couleurs!

D une façon ou d une autre, amusez-vous bien avec Colomo, le jeu des couleurs! COLOMO C O L O M O Rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet tous connaissent les couleurs de l arc-en-ciel, ce sont les personnages principaux de tous les jeux COLOMO. Vous trouverez dans ce petit carnet

Plus en détail

Loc NOM DU JEU ACCESSOIRES PRIX DU TARIF DE LOCATION Dispo

Loc NOM DU JEU ACCESSOIRES PRIX DU TARIF DE LOCATION Dispo Loc NOM DU JEU ACCESSOIRES PRIX DU TARIF DE LOCATION Dispo FOURNIS JEU POUR 1 WEEK-END Jeu de tonneau 8 palets en fonte 560 20 14 trous bois hêtre jeu 90X45X56 cm 1 Billard Nicolas 4 poires, 3 boules en

Plus en détail

Quiz en anglais. Tir BB

Quiz en anglais. Tir BB Objectif : Répondre à un quiz en anglais Quiz en anglais 0 faute faute fautes fautes et plus 5 points points points points point Tir BB Objectif : Marquer le plus de panier en en faisant des allers retours

Plus en détail

Serez-vous le premier à ouvrir la porte de Paleo?

Serez-vous le premier à ouvrir la porte de Paleo? Il y a 5000 ans, la fabuleuse cité Paleo fut engloutie par les eaux, sombrant alors dans l oubli. Un parchemin dévoilant l emplacement de sa porte vient d être mis à jour. Les richesses qui y sont décrites

Plus en détail

MODE D EMPLOI. Pour les professionnels. Pour les particuliers, Pour retirer les jeux dans nos locaux

MODE D EMPLOI. Pour les professionnels. Pour les particuliers, Pour retirer les jeux dans nos locaux Manu et accro d aventures créent et re visitent les jeux d antan pour vous offrir une animation unique. En location ou en animation, c est le support idéal des séminaires ou autres rassemblements placés

Plus en détail

CATALOGUE DES JEUX SURDIMENSIONNÉS. Maison de quartier de Méan-Penhoët Ludothèque

CATALOGUE DES JEUX SURDIMENSIONNÉS. Maison de quartier de Méan-Penhoët Ludothèque CATALOGUE DES JEUX SURDIMENSIONNÉS Maison de quartier de Méan-Penhoët Ludothèque Les jeux surdimensionnés: pages 3 à 68 STICKASI p.3 MIKADOS GÉANTS p.5 PALL BOUM p.6 MAXI FLIZZER p.7 SHUT THE BOX p.8 LE

Plus en détail

IMMERSION RESPIRATION

IMMERSION RESPIRATION IMMERSION RESPIRATION Critère de réussite : réussir 3 fois sur 4 Pour toutes ces situations, amener l'enfant à ouvrir les yeux sous l'eau IR 1 Souffler dans l eau à l aide d une paille, d un tuba / sur

Plus en détail

Jouer avec les mains

Jouer avec les mains Benoît Gaud 2006/07 Ecole des Ranches, de Zürich et d Aïre leçons 5, 6 et 7 Jouer avec les mains Défendre le sol, vers une approche du mini volley Objectifs visés 1P-2P 3P-4P 5P-6P Jouer sans laisser tomber

Plus en détail

Les règles du volley-ball

Les règles du volley-ball Les règles du volley-ball Mise à jour mars 2015 1- Les caractéristiques et le déroulement du jeu 2- La rotation et les positions des joueurs 3- Le service 4- Joueur au filet et ballon en direction du filet

Plus en détail

Proposition module maternelle : lancer

Proposition module maternelle : lancer Proposition module maternelle : lancer Compétences des programmes Champs d actions Capacité Forme(s) de pratique(s) Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Pratique d activités

Plus en détail

Stage dominante EPS 2003 1 16/09/10

Stage dominante EPS 2003 1 16/09/10 Stage dominante EPS 2003 1 16/09/10 Jouer aux boules C est pointer tirer pour placer pour protéger pour attaquer pour déséquilibrer ses boules le jeu de l adversaire dans le but d obtenir plus de points

Plus en détail

Speed-ball RÈGLES DU JEU

Speed-ball RÈGLES DU JEU Speed-ball RÈGLES DU JEU VERSION 2 - JUIN 2015 Sommaire Le jeu individuel... 3 ou supersolo Le supersolo relais... 6 Le jeu en simple... 7 Le jeu en double...11 Le coaching...13 Les accidents...14 Les

Plus en détail

Il n y a pas de première ni de dernière activité. Les participants déterminent selon leurs préférences, dans quel ordre ils joueront aux jeux.

Il n y a pas de première ni de dernière activité. Les participants déterminent selon leurs préférences, dans quel ordre ils joueront aux jeux. La Kermesse c est quoi? Un regroupement de jeux et de disciplines demandant parfois de la précision, de la vitesse, de l adresse et bien d autres habiletés. La kermesse permet aux participants d amasser

Plus en détail

Une classe: c est souvent 4 groupes d élèves identifiés par 4 couleurs:

Une classe: c est souvent 4 groupes d élèves identifiés par 4 couleurs: Une classe: c est souvent 4 groupes d élèves identifiés par 4 couleurs: 3 couleurs primaires: Le jaune, Le bleu Le rouge 1 couleur secondaire: le vert ou autre Pour aider à identifier partenaires et/ou

Plus en détail

cabaneajeux.asso@gmail.com cabaneajeux.asso@gmail.com facebook.com/cabaneajeux facebook.com/cabaneajeux Cabaneajeux.wordpress.com

cabaneajeux.asso@gmail.com cabaneajeux.asso@gmail.com facebook.com/cabaneajeux facebook.com/cabaneajeux Cabaneajeux.wordpress.com association 8 square dunois cabane 75013 à jeux paris 8 square dunois 75013 paris conditions de prêt L emprunteur doit être adhérent de l association et être à jour de sa cotisation. L emprunt de grands

Plus en détail

Comment se joue le volleyball

Comment se joue le volleyball Introduction Comment se joue le volleyball Au cours des dernières années, plusieurs spécialistes du volleyball ont examiné les multiples problèmes qui entourent le volleyball et l empêchent de passer au

Plus en détail

ACTIVITES D ENVOI ET DE RENVOI

ACTIVITES D ENVOI ET DE RENVOI ACTIVITES D ENVOI ET DE RENVOI A travers la pratique de ces activités, l enseignant vise l acquisition de la compétence générale : «Développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites

Plus en détail

LA table à élastique. Shuffle puck

LA table à élastique. Shuffle puck LA table à élastique Le gagnant est le premier qui parvient à vider son camp de tous les palets. Chacun se place d un côté du jeu et pose 5 palets dans son camp. Au top départ, chaque joueur tente de faire

Plus en détail

Gepetto: jeux en bois à vendre

Gepetto: jeux en bois à vendre 2016 Bonjour, Voici la liste des jeux que je fabrique sur commande. Cette liste évolue avec le temps. Je l'adapte régulièrement sur mon site www.gepetto.be afin que vous puissiez la consulter facilement.

Plus en détail

Initiation à la tenue d une feuille de match

Initiation à la tenue d une feuille de match Initiation à la tenue d une feuille de match Avant le début du jeu => Utiliser 2 stylos de couleurs différentes, une pour la 1ère (et 3ème période), l autre pour la 2ème (et la 4ième). => Ecrire de préférence

Plus en détail

Règlements officiels du jeu de Pichenottes (complets)

Règlements officiels du jeu de Pichenottes (complets) Règlements officiels du jeu de Pichenottes (complets) Préliminaires 1. Dimensions du jeu: Les dimensions et les spécifités de construction du jeu sont contenues dans les schémas 1 à 6 (voir annexes ci-dessous).

Plus en détail

OUTIL ÉCOLE MATERNELLE

OUTIL ÉCOLE MATERNELLE Jeux collectifs OUTIL ÉCOLE MATERNELLE Compétences à travailler en PS/MS Passer la balle en la faisant rouler puis en la lançant en l air... Lancer la balle de différentes façons en direction d une cible...

Plus en détail

PADEL LES REGLES DU JEU

PADEL LES REGLES DU JEU PADEL LES REGLES DU JEU I - Le Terrain L aire de jeu est un rectangle de 10 mètres de large et de 20 mètres de long, avec deux zones de service. Le rectangle est divisé en son milieu par un filet, et il

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité!

Ce rêve est devenu réalité! Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Situation d échauffement : Enchaînement de tâches sous forme ludique (15 min)

Situation d échauffement : Enchaînement de tâches sous forme ludique (15 min) L organisation de la Montée de Balle Thème de séance : Améliorer le changement de statut DEF/ATT Améliorer les intentions des ATT sur la MB Public(s) ciblé(s) - 9-2 -4-6 -8 Sen Thème Soirée technique du

Plus en détail

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL Thème : N Séance : VIT-001 SPECIFIQUE Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer

Plus en détail

Règles de jeu. Jeu de Dames. Age: à partir de 4 ans. Nombre de joueurs: 2 joueurs. Matériel: Un damier carré, 20 pions chatons et 20 pions oiseaux.

Règles de jeu. Jeu de Dames. Age: à partir de 4 ans. Nombre de joueurs: 2 joueurs. Matériel: Un damier carré, 20 pions chatons et 20 pions oiseaux. Règles de jeu Jeu de Dames Age: à partir de 4 ans Nombre de joueurs: 2 joueurs Matériel: Un damier carré, 20 pions chatons et 20 pions oiseaux. But du jeu: Eliminer progressivement tous les pions de son

Plus en détail

MODULE VOLENTA. Document A. BESSE / S.TINAYRE. USEP 03

MODULE VOLENTA. Document A. BESSE / S.TINAYRE. USEP 03 MODULE VOLENTA Document A. BESSE / S.TINAYRE. USEP 03 ETAPE 1 Familiarisation avec l engin Vortex avec les règles de la Volenta et le flag ETAPE 2 Maîtrise manipulatoire Lancer Attraper Adapter son lancer

Plus en détail

L épreuve d immunité

L épreuve d immunité La Motricité L épreuve d immunité L enfant effectue un parcours qui lui permet de se déplacer sans ballon. L utilisation des ballons peut se faire à l arrêt et correspond à de la manipulation de ballon.

Plus en détail

Cours dispensés par : Mathieu Von Rooij. Prise de notes : Yann Bernardini & Marco Salone. Corrections : Claudine Bernardini

Cours dispensés par : Mathieu Von Rooij. Prise de notes : Yann Bernardini & Marco Salone. Corrections : Claudine Bernardini ECOLE D EDUCATION PHYSIQUE ET DE SPORT VOLLEY-BALL GENEVE : 2010 Cours dispensés par : Mathieu Von Rooij Prise de notes : Yann Bernardini & Marco Salone Corrections : Claudine Bernardini Conception et

Plus en détail

Jeux-Midi. Introduction. Concept

Jeux-Midi. Introduction. Concept Introduction Mon projet des jeux-midi est né après une longue réflexion que j ai faite concernant les petits jeux très cours que l on peut animer auprès des enfants, par exemple roche papier ciseau, tic-tac-toe

Plus en détail

Préparation ludique : des jeux pour entrer dans l activité

Préparation ludique : des jeux pour entrer dans l activité 2 ème partie : Les thèmes abordés Préparation ludique : des jeux pour entrer dans l activité Les parcours : volant sur la raquette, balle posée sur sa raquette ou pousser la balle au sol Je promène ma

Plus en détail

Les règles essentielles du volley-ball

Les règles essentielles du volley-ball Les règles essentielles du volley-ball 1- Les caractéristiques et le déroulement du jeu 2- La rotation et les positions des joueurs 3- Le service 4- Joueur au filet et ballon en direction du filet 5- La

Plus en détail

www.la-cab.fr www.facebook.com/la.cab.24 La ludothèque Catalogue Jeux surdimensionnés Disponibles à la location

www.la-cab.fr www.facebook.com/la.cab.24 La ludothèque Catalogue Jeux surdimensionnés Disponibles à la location www.la-cab.fr www.facebook.com/la.cab.24 La ludothèque Catalogue Jeux surdimensionnés Disponibles à la location La ludothèque La Ludothèque est un espace socio-culturel ouvert à tous (du plus petit au

Plus en détail

BADMINTON SITUATIONS PEDAGOGIQUES : DU NIVEAU 1 VERS LE NIVEAU 2

BADMINTON SITUATIONS PEDAGOGIQUES : DU NIVEAU 1 VERS LE NIVEAU 2 BADMINTON SITUATIONS PEDAGOGIQUES : DU NIVEAU 1 VERS LE NIVEAU 2 1) SERVICE un serveur qui tente de faire passer son service au dessus de l adversaire bras tendu (pas d échanges). 2) TRAJECTOIRES PRODUITES

Plus en détail

Manuel pour l enseignant

Manuel pour l enseignant Manuel pour l enseignant Le golf : 1. Le golf.un jeu d adresse 2. Aspects fondamentaux..schéma 3. Domaine d action / Compétences visées / Conditions de pratique 4. Unités d apprentissage..tableau 1. Définition

Plus en détail

Les Pirates. Etat du jeu : neuf (fabrication 2016)

Les Pirates. Etat du jeu : neuf (fabrication 2016) Les Pirates 1 socle 1 plateau de jeu avec le nom du jeu et 6 piquets 6 anneaux en corde Etat du jeu : neuf (fabrication 2016) Le jeu s adapte en fonction de l âge des enfants. Pour les plus petits, le

Plus en détail

THÈME : Déplacement sur quadrillage

THÈME : Déplacement sur quadrillage & 1991 GIGAMIC BP 30 - F 62930 WIMEREUX - FRANCE JOUER A APPRENDRE & APPRENDRE A JOUER SE REPÉRER, SE DÉPLACER, ANTICIPER. THÈME : Déplacement sur quadrillage Objectifs : - apprendre à se repérer dans

Plus en détail

Comité départemental de Tennis de Table - 1 -

Comité départemental de Tennis de Table - 1 - Comité départemental de Tennis de Table - 1 - La séance de tennis de table de 1heure est constituée de : UN ECHAUFFEMENT (Il doit durer une dizaine de minutes) Les situations sont préparatoires aux situations

Plus en détail

LES ASSIETTES CHINOISES

LES ASSIETTES CHINOISES LES ASSIETTES CHINOISES ETAPE 1 -Tenir la baguette dans la main droite (droitier) et faire tourner l assiette avec l autre main dans sa direction. On peut éventuellement faire tourner l assiette sur le

Plus en détail

BADMINTON à l école. EDEPS 40 Année scolaire 2008/09

BADMINTON à l école. EDEPS 40 Année scolaire 2008/09 BADMINTON à l école 1 DEFINITION : Activité d opposition ou il s agit de frapper le volant avec une raquette pour l envoyer par-dessus un obstacle vertical(le filet) dans une cible horizontale (le terrain

Plus en détail

Cycle 2 (Grande section) - CP - CE1

Cycle 2 (Grande section) - CP - CE1 (Grande section) - CP - C1 Domaine d action Opposition / Coopération Compétences Organiser ses actions en fonction de règles, de rôles, de codes et communiquer avec les autres. Contrôler au cours des activités

Plus en détail

Uniformisation des règlements du minivolley

Uniformisation des règlements du minivolley Uniformisation des règlements du minivolley CLIENTÈLE VISÉE : 3e CYCLE DU PRIMAIRE RÈGLEMENTS DU MINIVOLLEY, PRÉAMBULE Le volleyball est un sport dont les savoir-faire techniques sont difficiles à apprendre

Plus en détail

UNITE D APPRENTISSAGE NATATION Cycle II

UNITE D APPRENTISSAGE NATATION Cycle II UNITE D ARENTISSAGE NATATION Cycle II Compétence spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d environnement Pour ENTRER dans l ACTIVITE Pour ARENDRE et PROGRESSER Pour REINVESTIR les ACQUIS

Plus en détail

Le Mini-Basket à l école pour les élèves de Cycle 3

Le Mini-Basket à l école pour les élèves de Cycle 3 Le Mini-Basket à l école pour les élèves de Cycle 3 Chaque séance est composée d un jeu pré-collectif, et d une situation d apprentissage*. Séance 1 : Tirer en position favorable Jeux : «Les déménageurs»

Plus en détail

MERLOUF Version 1.1 COMPOSITION DU JEU

MERLOUF Version 1.1 COMPOSITION DU JEU HISTOIRE On dit qu il fait bon vivre à la cour du roi Arthur. Un peu trop d ailleurs puisque Merlin, le grand enchanteur, a sombré dans l alcool et les vils plaisirs. En somme tout ce qui est contraire

Plus en détail

Athlétisme au stade du Penthièvre. Contenus pour les cycles 2 et 3.

Athlétisme au stade du Penthièvre. Contenus pour les cycles 2 et 3. Circonscription de Lamballe. Athlétisme au stade du Penthièvre. Contenus pour les cycles 2 et 3. 1 Quelques recommandations prélables Pour cette journée ne pas oublier De l eau à disposition des enfants.

Plus en détail

2 - LES LOIS DU TENNIS DE TABLE

2 - LES LOIS DU TENNIS DE TABLE 2 - LES LOIS DU TENNIS DE TABLE 2.1 LA TABLE 2.1.1 La face supérieure de la table, appelée surface de jeu, est rectangulaire, mesure 2,74m de long et 1,525m de large et se trouve dans un plan horizontal

Plus en détail

Séquence d apprentissage «Les 2 cibles» niveau débutants Sport collectif Cycle 2.

Séquence d apprentissage «Les 2 cibles» niveau débutants Sport collectif Cycle 2. Séquence d apprentissage «Les 2 cibles» niveau débutants Sport collectif Cycle 2. Situation de référence Le jeu des 2 cibles S1 Atteindre la cible Le jeu du 21. Le tir aux lapins. S2 Protéger la cible

Plus en détail

Onze jeux d été. de 3 à 10 ans. Téléchargé sur le site

Onze jeux d été. de 3 à 10 ans. Téléchargé sur le site Onze jeux d été de 3 à 10 ans Téléchargé sur le site Les statues musicales A partir de 3 ans De 3 à 15 joueurs Les enfants se tiennent debout. Quand la musique démarre, ils dansent, bougent Quand la musique

Plus en détail

BASEBALL POCHES. Règlements généraux. Principe du jeu

BASEBALL POCHES. Règlements généraux. Principe du jeu Règlements généraux BASEBALL POCHES Les résultats des compétiteurs ne pourront être divulgués avant la remise des prix aux fins de vérification. Afin qu une compétition ait lieu, il doit y avoir lors de

Plus en détail

HETEROGENEITE ET ATELIERS DE PRATIQUES SPORTS COLLECTIFS DE GRANDS TERRAINS LE FOOTBALL. Partie 2. Les CONTENUS

HETEROGENEITE ET ATELIERS DE PRATIQUES SPORTS COLLECTIFS DE GRANDS TERRAINS LE FOOTBALL. Partie 2. Les CONTENUS HETEROGENEITE ET ATELIERS DE PRATIQUES SPORTS COLLECTIFS DE GRANDS TERRAINS LE FOOTBALL Partie 2. Les CONTENUS Mario BOCALY David GUILLET Enseignant E.P.S Enseignant E.P.S B.E.E.S. 1 Football B.E.E.S.

Plus en détail

Au Soccer à 5 les matchs seront arbitrés par les entraîneurs de chaque équipe. 1. Le terrain de jeu

Au Soccer à 5 les matchs seront arbitrés par les entraîneurs de chaque équipe. 1. Le terrain de jeu Au Soccer à 5 les matchs seront arbitrés par les entraîneurs de chaque équipe. 1. Le terrain de jeu Le terrain sera de 30 mètres de longueur par 20 mètres de largeur. (st-bruno les dimensions sont...)

Plus en détail

JEU de la GRENOUILLE ou du TONNEAU. 6 ans et plus

JEU de la GRENOUILLE ou du TONNEAU. 6 ans et plus JEUX GEANTS EN BOIS JEU de la GRENOUILLE ou du TONNEAU 6 ans et plus Vieux de plusieurs siècles, le jeu de la grenouille est un jeu d adresse, de précision. Les joueurs doivent lancer les palets de bronze

Plus en détail

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT Billards Américain Pool et Snooker CFJ / DTN FFB Edition 2002 C.F.J. / D.T.N. FFB 2002 Page 2 FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BILLARD Fondée en 1903 AGRÉÉE PAR LE MINISTÈRE

Plus en détail

LE MINI-TENNIS AU CYCLE 2

LE MINI-TENNIS AU CYCLE 2 INSPECTION ACADEMIQUE DE L ALLIER - COMITE DEPARTEMENTAL DE TENNIS LE MINI-TENNIS AU CYCLE 2 S opposer individuellement Rencontrer un adversaire au cours des jeux de raquettes à l école Compétence 3 -

Plus en détail

LA BOCCIA. Ce document a été réalisé à partir des règlements internationaux de boccia CP-ISRA - 1 -

LA BOCCIA. Ce document a été réalisé à partir des règlements internationaux de boccia CP-ISRA - 1 - LA BOCCIA Ce document a été réalisé à partir des règlements internationaux de boccia CP-ISRA - 1 - Présentation La boccia est une discipline qui existe depuis plusieurs années malgré une certaine méconnaissance

Plus en détail

Le mölkky. But. Règles du jeu

Le mölkky. But. Règles du jeu Les meilleurs jeux géants du moment se trouvent dans cette malle originale. Ces jeux surdimensionnés utilisés comme jeux d extérieurs ou d intérieurs funs et prenants sont six jeux d adresses et de stratégie.

Plus en détail

RUGBY EN EPS : L ARBITRAGE :

RUGBY EN EPS : L ARBITRAGE : RUGBY EN EPS : L ARBITRAGE : Les règles du rugby à 7 comme celles du rugby à 15 sont nombreuses et complexes, voici comment on peut les classer : - Les règles fondamentales : La marque, la sécurité, le

Plus en détail

Les Principes Défensifs

Les Principes Défensifs Les Principes Défensifs On entend souvent que la défense n est qu une question d envie. N avez vous jamais entendu : «la défense, c est 80% d envie, c est dans la tête»? Je ne suis pas vraiment d accord

Plus en détail

Prévoir le poste de secours.

Prévoir le poste de secours. KERMESSE: (selon le Larousse) En pays de langue flamande, fêtes paroissiales, foires annuelles célébrées avec grandes réjouissantes. Grande fête publique. La kermesse pour enfants est une kermesse-jeu

Plus en détail

Le 11+ Un programme d échauffement complet

Le 11+ Un programme d échauffement complet Le 11+ Un programme d échauffement complet Partie 1 & 3 A A }6m Partie 2 B A: Exercises de course B: Revenir B! mise en place A: Running exercise B: Jog back Six plots sont disposés en deux lignes parallèles

Plus en détail

Thème : N Séance : OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL VIT-001

Thème : N Séance : OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL VIT-001 Thème : N Séance : VIT-001 Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer dans les

Plus en détail

CYCLE 3. Séances Football Scolaire

CYCLE 3. Séances Football Scolaire CYCLE 3 Séances Football Scolaire Football à l école Elémentaire Direction Technique Nationale Thèmes des séances Séance 1 : La Découverte de l activité Séance 2 : Conserver Progresser Séance 3 : Progresser

Plus en détail

EXERCICES DE CONSERVATION DE BALLE.

EXERCICES DE CONSERVATION DE BALLE. EXERCICES DE CONSERVATION DE BALLE. Thèmes Nombre Distances Consignes ) TORO 11c2 20m/20m 1 touche de balle; 2t/1t 3c1 6m/6m 1 t 3c2 15/10 ou 18/12 Libre 4c2 10m/10m 2t 5c2 10m/10m 1t 5c2 12m/12m avec

Plus en détail

LES REGLES DE BASE DU RUGBY À XIII

LES REGLES DE BASE DU RUGBY À XIII LES REGLES DE BASE DU RUGBY À XIII Descriptif C est un sport collectif de contact dont le but principal est de déposer le ballon ovale derrière une ligne adverse pour marquer un essai. Pour cela, le porteur

Plus en détail

PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar )

PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar ) PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar ) Préparation : Lorsque vous défiez un autre joueur au jeu de Pazaak, il faut commencer par parier sur le match en définissant le montant

Plus en détail

- Evaluer la conduite de balle classique, le blocage - Situation de référence en 2 contre 2 sur terrain réduit

- Evaluer la conduite de balle classique, le blocage - Situation de référence en 2 contre 2 sur terrain réduit Leçon n 1 : HOCKEY en 6 ème Objectifs de séance - Evaluer la conduite de balle classique, le blocage - Situation de référence en 2 contre 2 sur terrain réduit Situation n 1 Passes - Blocages par 2 Les

Plus en détail

Jeux et sports collectifs Stage T1 du 18 avril 2012

Jeux et sports collectifs Stage T1 du 18 avril 2012 Animé par Rachel Leitner CPC EPS Thann Thierry Larrouy CPC EPS Saint Louis Jeux et sports collectifs Stage T1 du 18 avril 2012 Introduction Organisation pédagogique Le choix de l organisation pédagogique

Plus en détail

Bases cognitives du jeu défensif et du jeu offensif. - J ai le ballon / je n ai pas le ballon /je récupère le ballon / je perds le ballon

Bases cognitives du jeu défensif et du jeu offensif. - J ai le ballon / je n ai pas le ballon /je récupère le ballon / je perds le ballon Du 3 contre 3 au 1 contre 1 Bases cognitives du jeu défensif et du jeu offensif - J ai le ballon / je n ai pas le ballon /je récupère le ballon / je perds le ballon Développement par la création se supériorité

Plus en détail

Assiettes. Cônes A 1. Constri-foot. Ballons

Assiettes. Cônes A 1. Constri-foot. Ballons N : 043E Technique Coordination/dissociation Vivacité gestuelle entre la déviation et l appel Améliorer la précision technique B 5 4 A 3 A 4 5 B ballon pour 4 joueurs 6 à 8 joueurs par atelier (A) et (B)

Plus en détail

T I K A L COMPOSITION DU JEU: RÈGLE DU JEU:

T I K A L COMPOSITION DU JEU: RÈGLE DU JEU: T I K A L COMPOSITION DU JEU: 1 plateau de jeu (voir image en fin de page) 36 cases de parcours hexagonales: 15 cases temple 10 cases jungle 8 cases trésor 3 cases volcan 24 cartes-trésor rondes illustrées

Plus en détail

LOIS DU JEU FUTSAL JEUNES U19 - U18 - U18F - U16 - U15 - U15F U14 - U13 - U13F - U11 - Poussines

LOIS DU JEU FUTSAL JEUNES U19 - U18 - U18F - U16 - U15 - U15F U14 - U13 - U13F - U11 - Poussines LOIS DU JEU FUTSAL JEUNES U19 - U18 - U18F - U16 - U15 - U15F U14 - U13 - U13F - U11 - Poussines Terrain Terrain de handball Surface de réparation Zone des 6m Loi I TERRAIN DE JEU Point de réparation A

Plus en détail

10 JEUX À FAIRE À L INTÉRIEUR EN COLONIE, SÉJOUR DE VACANCES, CAMP, MINI-CAMP,... N hésitez pas à les utiliser. LES FICHES ANIMATEURS KEEZAM...

10 JEUX À FAIRE À L INTÉRIEUR EN COLONIE, SÉJOUR DE VACANCES, CAMP, MINI-CAMP,... N hésitez pas à les utiliser. LES FICHES ANIMATEURS KEEZAM... KEEZAM Simplifie l organisation des séjours enfants et ados. www.keezam.fr Fiche Animateurs Nombre de pages : 8 10 JEUX À FAIRE À L INTÉRIEUR EN COLONIE, SÉJOUR DE VACANCES, CAMP, MINI-CAMP,... Cette fiche

Plus en détail

ENTREZ DANS LA LÉGENDE

ENTREZ DANS LA LÉGENDE 1 ENTREZ DANS LA LÉGENDE Au commencement, lorsque les Dieux décidèrent de donner la Terre aux Hommes pour vivre au Royaume des Cieux, ils firent construire le Temple des Nuages abritant la Pierre d Équilibre,

Plus en détail