Résidence Val de Cèze

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Résidence Val de Cèze"

Transcription

1 Résidence Val de Cèze La résidence du Val de CEZE a été construite en 2004, son nom met en valeur sa localisation. Elle se situe au Nord du Gard provençal, en plein cœur de la vallée de la Cèze entre le Pont Du Gard et Vallon Pont D arc. Au pied d un village pittoresque et médiéval : Cornillon, la résidence du Val de Cèze est entourée de sept communes. Elle bénéficie d un espace géographique remarquable. Au pied du vieux village de Cornillon et de son site fortifié, elle se situe à quelques kilomètres de la «Venise Gardoise», à 13 km au Nord-Ouest de Bagnols- sur Cèze et d une végétation exceptionnelle, la rivière de la Cèze, le ruisseau de Rodières, du Darboussas, le Parc naturel régional des Grands Causses. La résidence du Val De Cèze est entourée de plusieurs commerces de proximités et d un accès direct au Bus. Entourée de la mairie et de la gendarmerie elle offre à la fois une sécurité et un accès direct aux démarches administratives de CORNILLON. Public et modalités d admissions. L EPHAD du Val de CEZE situé à CORNILLON permet d accueillir : Des personnes seules ou en couple âgées d au moins 60 ans ayant une dépendance physique et/ ou psychologique nécessitant une aide dans les actes de la vie quotidienne. Les personnes de moins de 60 ans sont admises par dérogation et à titre exceptionnel. Le «cantou» sécurisé permet d accueillir des personnes valides dont la maladie d Alzheimer ou apparentée a été diagnostiquée. Elle répond alors de manière adaptée aux troubles occasionnées par la maladie (fugue, désorientation temporo-spatial, autonomie dans les actes de la vie réduite, troubles psycho comportementaux ). La structure médicalisée permet alors une surveillance médicale et paramédicale à l exclusion de certaines pathologies nécessitant des soins techniques auxquels l EPHAD ne peut répondre. L âge moyen de la population est de 84 ans pour les hommes, 85 ans pour les femmes avec un GIR moyen pondéré de 766,61 et des groupes iso ressources allant de 1 à 6.

2 Constitution du dossier d admission Un dossier administratif et médical devra être complété et être retiré sur l une des annexes ou au Centre Hospitalier De Pont Saint Esprit lui-même. Après réception du dossier complet, le dossier sera examiné par une commission d admission. En fonction de la disponibilité des places et de la situation médicale, la commission statuera sur la recevabilité de la demande et effectuera ou non son inscription sur la liste d attente de l un des établissements choisis. L'accueil Les hébergements D une capacité totale de 60 lits, trois types d hébergements sont possibles au sein de cet établissement : Un hébergement «traditionnel» d une capacité de 48 places. Un hébergement de type «CANTOU» d une capacité de 10 places. Il permet d accueillir des personnes présentant des risques d errance ou de fugue dès leur admission. (Mettre photos cantou) Un hébergement «temporaire» d une capacité actuelle de 2 places. Ce mode d hébergement permet de faire le relais avec l aidant sur une période déterminée. Description des lieux L établissement est structuré de la manière suivante : Sous forme de Y, l ensemble d une superficie de m2 se décompose d un rez de chaussée et d un étage, d un sous sol et de dépendances. Le premier étage L étage se découpe en deux ailes Nord-Sud. L accès au premier étage se fait soit par un escalier central soit par l intermédiaire de deux ascenseurs faits à cet effet. Les chambres d une superficie de 20m2-25m2 ont vu direct sur le parc de la résidence ou sur les vignes. La Salle à Manger Une première salle à manger avec une fresque magnifique représentant un village provençal à l intersection entre les deux ailes permet aux personnes bénéficiaires d une mobilité réduite ou d une fatigabilité de se restaurer. Le lien social est alors maintenu. Cette première salle à manger est équipée d une tisanerie permettant aux équipes d effectuer une restauration adaptée et de qualité au résident. La salle à manger suit conjointement la salle de soins et le bureau médical avec une porte fermée avec un digicode. Une salle de bains équipée d un brancard douche permet de prodiguer les soins à un public nécessitant le besoin.

3 Le Rez de chaussée Il se découpe en trois segments : Une aile Nord-Sud composée de façon similaire que le premier étage. Une grande salle à manger et un salon équipé d une cheminée pour les soirs hivernaux. Le secteur «Cantou» avec une cour extérieure permettant d allier sécurité, bien être et activités extérieures. Trois autres pièces sont présentes au Rez de chaussée : Une salle de kinésithérapie Une salle de réunion et/ou d animation. Le bureau du cadre de santé. Les lieux de vie Chaque chambre d une superficie de 20-25m2 sont équipées d une salle de bains comprenant un lavabo, un WC et une douche au sol. Le coin détente Chaque chambre peut être équipée d une location d un frigo et peut bénéficier d un aménagement personnel et individualisé de son lieu de vie. L ensemble des chambres comporte la climatisation et un plancher chauffant permettant de réguler la température des pièces et d assurer ainsi bien être et confort en toute saison. Le sous-sol La résidence Val de Cèze possède des dépendances. Sont installés les services de la logistique (le magasin et un atelier) ainsi qu une chambre mortuaire et les vestiaires du personnel. Une chambre

4 Projet médical, projet de soins et projets de vie Les projets au sein de la résidence du Val De Cèze sont définis en partenariat avec le Centre Hospitalier de Pont Saint Esprit au travers du projet d établissement ( ). La résidence est elle-même une annexe du Centre Hospitalier. Ils portent sur la dimension éthique du soin et renforce la place du résident au sein de l institution. Les projets s appuient sur les droits fondamentaux des droits du résident telle la chartre de l usager, la chartre de bientraitance, l accès aux soins et la prise en compte de la douleur. Une équipe pluri-professionnelle L ensemble de la prise en soins et de l accompagnement du résident s effectue en étroite collaboration avec tous les acteurs. L'espace Animation Le parcours du résident s accompagne en amont de l entrée administrative, en lien avec l assistante sociale, la psychologue, le cadre de santé, le médecin, la famille du résident et la personne âgée elle même. Cette collaboration renforce la place du résident dans son choix et dans sa volonté d intégrer la structure. Elle harmonise et fluidifie les rapports entre la famille, les partenaires extérieurs et le futur résident. Elle assouplit le départ de son domicile en son lieu de vie future. L arrivée du résident au sein de l EPHAD, quelque soit l hébergement est préparé, attendu et accueillit par l ensemble des professionnels (directs ou indirects) ainsi que par les autres résidents présents dans la structure. Une cérémonie d accueil est organisée pour chaque entrée. Une équipe composée d une infirmière (7h30-19h30), d aides soignants (7h00-14h30/14h00-21h00), d agents de services d hygiènes (7h00-14h30/14h00-21h00), prend en compte les habitudes du résident au travers d un recueil de données et identifie les besoins au travers du projet de vie individualisé et des demandes directes ou indirectes de l usager. L'espace Coiffure Une équipe fixe, composée de professionnels aides soignants diplômés, formés et volontaires assurent le suivi et la continuité de soins des résidents au «Cantou» en partenariat avec les familles. Une équipe de jour et de nuit (21h00-7h00) se relaie dans tout l établissement pour assurer la continuité des soins. La nuit est assurée par une présence d un binôme composé d un aide soignant et d un agent technique d hygiène.

5 La Coiffure Chaque jeudi, une vacation est assurée par la coiffeuse de 8 h30 à 16h30 permettant d offrir à chaque résident une prestation mensuelle gratuite. La prise de rendez vous est centralisée par la coiffeuse ellemême. Le service social Une assistante sociale assure une permanence tous les 15 jours et reçoit résident, famille et aidant sur rendez vous. Elle fait lien avec les demandes d aide et accompagne l usager dans ses démarches. L animation Une animatrice est présente du lundi au vendredi et un samedi après midi par quinzaine. Les vacations des animatrices sont assurées selon un planning centralisé par le cadre socio éducative sur le centre hospitalier de Pont Saint Esprit. Elles permettent au résident de bénéficier de plusieurs regards professionnels et de nombreuses activités. Des échanges entre les résidents des différentes structures sont organisés. Les associations Axe fort du projet d établissement, l ouverture vers les milieux associatifs et le maintien du lien social trans-générationnel reste un axe prioritaire pour le bien être du résident. La présidente de la vie sociale : Représentante légitime de l usager, une permanence est assurée un après midi tous les 15 jours au sein de l établissement. Les médecins généralistes : Quatre médecins ont signés la convention permettant d assurer le suivi médical au sein de la résidence du Val de Cèze : - Dr ALLAOUI - Dr DIVOL - Dr CHABAULT - Dr BOUNY Le médecin coordonnateur Mme Le Dr YANAT, médecin coordonnateur assure un temps de présence le lundi et vendredi après midi sur la structure. Elle reçoit les familles et résidents sur rendez vous. La psychologue Présente en amont de l admission, elle assure un suivi régulier des résidents et une vacation chaque vendredi hebdomadaire. Les kinésithérapeutes Ils ne sont présents que sur prescription médicale. Les podologues Non compris dans le forfait mensuel, ils restent à la charge des résidents. Ils sont sollicités par l intermédiaire de l infirmière selon le besoin définit par l usager lui même.

6 Les services de l hôpital La pharmacie L hôpital de Pont Saint Esprit assure par l intermédiaire des préparateurs et d un pharmacien praticien «la dispensation nominative» des médicaments prescrites par les médecins de l EPHAD du Val de Cèze. La blanchisserie En partenariat avec le centre hospitalier d Alès, la blanchisserie de l Hôpital de Pont Saint Esprit effectue le suivi, la gestion, et le maintien des règles d hygiène du linge des résidents. Garde administrative et technique Une permanence de nuit et de jour 24h/24h est assurée par un tour de garde permettant le maintien des organisations. La cuisine Le suivi et la distribution des repas au sein de la résidence du Val De Cèze s effectuent par liaison froide en partenariat avec le service des cuisines du Centre Hospitalier de Pont Saint Esprit. La personnalisation et la prise en compte du résident en son lieu de vie reste l axe émergeant d une politique d établissement. Elle s inscrit dans une démarche d amélioration continue et évolutive de la qualité et de la sécurité des soins en favorisant l émergence d une réflexion par l ensemble des acteurs autour des actions engagés. Le cadre de santé présent du lundi jusqu au vendredi reste le vecteur principal de la communication au sein de l EPHAD du Val de Cèze entre les différents partenaires gravitant autour du résident. Résidence Val de Cèze La Vérune et Comer Cornillon Tél :

LIVRET D ACCUEIL EN EHPAD

LIVRET D ACCUEIL EN EHPAD C E N T R E C O M M U N A L A C T I O N S O C I A L E LIVRET D ACCUEIL EN EHPAD RÉSIDENCE L épine Laval à vos côtés au fil de la vie 1 SOMMAIRE AVANT-PROPOS LA RéSIDENCE L EPINE L environnement 4 Les locaux

Plus en détail

L EHPAD La Miséricorde Bon Accueil A Cébazat. Vous souhaite la Bienvenue

L EHPAD La Miséricorde Bon Accueil A Cébazat. Vous souhaite la Bienvenue L EHPAD La Miséricorde Bon Accueil A Cébazat L I V R E T Vous souhaite la Bienvenue EHPAD LA MISERICORDE BON ACCUEIL 4 Rue de Verdun 63 118 CEBAZAT Tél : 04 73 24 28 29 Site: www.ehpad-lamisericorde.com

Plus en détail

Contrat de séjour. Association les Jardins 1 / 6

Contrat de séjour. Association les Jardins 1 / 6 Contrat de séjour PREAMBULE Le contrat de séjour définit les droits et les obligations de l établissement et du résident avec toutes les conséquences juridiques qui en résultent. Les particuliers appelés

Plus en détail

Korian s attache à offrir dans ses établissements la même qualité d accueil

Korian s attache à offrir dans ses établissements la même qualité d accueil Bienvenue. Située en plein cœur du 10 e arrondissement près du canal Saint-Martin et dotée d un jardin ombragé privé, d une terrasse et de plusieurs salons conviviaux, notre maison de retraite médicalisée

Plus en détail

«SAINT JOSEPH» «LE MAS DES ORANGERS»

«SAINT JOSEPH» «LE MAS DES ORANGERS» EHPAD EHPA «SAINT JOSEPH» «LE MAS DES ORANGERS» 100 et 130 Avenue de Toulouse 31620 FRONTON Tél : 05.61.82.41.23 Fax : 05.61.82.87.23 Site internet : www.mrsaintjoseph.fr Mail : ehpadfronton@mrsaintjoseph.fr

Plus en détail

L ACCUEIL DE JOUR «L ARC EN CIEL» EHPAD GIBLAINE - CREHEN

L ACCUEIL DE JOUR «L ARC EN CIEL» EHPAD GIBLAINE - CREHEN 1 MAJ 3 juillet 2015 L ACCUEIL DE JOUR «L ARC EN CIEL» EHPAD GIBLAINE - CREHEN CONTRAT D ACCUEIL I. POPULATION ACCUEILLIE ET OBJECTIFS DE L ACCUEIL DE JOUR II. III. IV. FONCTIONNEMENT DU SERVICE DUREE

Plus en détail

ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES HAIZPEAN LIVRET D ACCUEIL

ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES HAIZPEAN LIVRET D ACCUEIL ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES HAIZPEAN LIVRET D ACCUEIL Livret d Accueil version mars 2014. Page 1 sur 11 La maison de retraite HAIZPEAN a ouvert ses portes le 16 novembre

Plus en détail

BIENVENUE A L EHPAD SAINT FRANCOIS MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE DE LORGUES

BIENVENUE A L EHPAD SAINT FRANCOIS MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE DE LORGUES BIENVENUE A L EHPAD SAINT FRANCOIS MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE DE LORGUES 28, rue St Honorat 83510 LORGUES www.ehpad-saint-francois.fr Tèl : 04.94.60.33.50 Fax : 04.94.60.33.59 LES FORMALITES ADMINISTRATIVES

Plus en détail

Écoute. Projet individuel. Prise en soin. Proximité. Ancrage local. Accueil personnalisé. Dialogue. Écoute. Ancrage local Histoire.

Écoute. Projet individuel. Prise en soin. Proximité. Ancrage local. Accueil personnalisé. Dialogue. Écoute. Ancrage local Histoire. Bienvenue Située à coté de la gare et du centre historique de la ville, équipée d agréables terrasses aménagées et d un parking pour les visiteurs, notre maison de retraite médicalisée (EHPAD) accueille

Plus en détail

Centre Communal d Action Sociale De Sainte-Maxime LIVRET D ACCUEIL FOYER LOGEMENT «LES TILLEULS» 17, Avenue Georges POMPIDOU 83120 SAINTE MAXIME

Centre Communal d Action Sociale De Sainte-Maxime LIVRET D ACCUEIL FOYER LOGEMENT «LES TILLEULS» 17, Avenue Georges POMPIDOU 83120 SAINTE MAXIME LIVRET D ACCUEIL FOYER LOGEMENT «LES TILLEULS» 17, Avenue Georges POMPIDOU 83120 SAINTE MAXIME Tél : 04.94.96.33.32 Fax : 04.94.56.77.67 Contact : lestilleuls@ste-maxime.fr - 1 - Madame, Monsieur, Le Conseil

Plus en détail

Cahier des charges définissant : 1. Les Pôles d Activités et de Soins Adaptés 2. Les Unités d Hébergement Renforcées

Cahier des charges définissant : 1. Les Pôles d Activités et de Soins Adaptés 2. Les Unités d Hébergement Renforcées DIRECTION GENERALE DE L ACTION SOCIALE CAHIER DES CHARGES RELATIF AUX PASA ET UHR POUR UNE PRISE EN CHARGE ADAPTEE EN EHPAD ET EN USLD DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D ALZHEIMER OU D UNE MALADIE

Plus en détail

Bienvenue. Sommaire. Annexes

Bienvenue. Sommaire. Annexes Bienvenue Sommaire - Bienvenue p 2 - L inscription - l admission p 3 - La vie dans l établissement p 4-5 - Les prestations d hébergement p 6 - Soins et surveillance médicale p 7 - Les conditions financières

Plus en détail

livret EHPAD Saint François de Sales votre

livret EHPAD Saint François de Sales votre livret EHPAD Saint François de Sales votre d accueil P 4 Quelques mots d accueil P 5 et 6 L établissement P 7 L admission P 8 Les tarifs P 13 L animation Annexes : Les tarifs SommaireSommaire Le Pasa P

Plus en détail

«La Relaillience» 90 rue Léo Ferré 59494 PETITE FORET Tél : 03.27.20.09.40 Fax : 03.27.20.09.41 email : accueil.godenettes@cigtsl.com www.cigtsl.

«La Relaillience» 90 rue Léo Ferré 59494 PETITE FORET Tél : 03.27.20.09.40 Fax : 03.27.20.09.41 email : accueil.godenettes@cigtsl.com www.cigtsl. Tél : 03.27.20.09.40 Fax : 03.27.20.09.41 email : accueil.godenettes@cigtsl.com www.cigtsl.com Page 1 Nos valeurs Les valeurs : ce qui est important pour nous, ce qui guide nos actes et nos décisions 1.

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR. Le Centre Hospitalier de Confolens, représenté par Mademoiselle Catherine ROBIC, directrice dénommée ci-après «l établissement»

CONTRAT DE SEJOUR. Le Centre Hospitalier de Confolens, représenté par Mademoiselle Catherine ROBIC, directrice dénommée ci-après «l établissement» CENTRE HOSPITALIER DE CONFOLENS UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE (USLD) ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES (EHPAD) Rue Labajouderie 16500 CONFOLENS Tél. : 05.45.84.40.40 fax : 05.45.84.44.04

Plus en détail

Korian s attache à offrir dans ses établissements la même qualité d accueil

Korian s attache à offrir dans ses établissements la même qualité d accueil Bienvenue. Située dans un quartier facile d accès, sur la rive gauche de Rouen face au jardin des Plantes et dotée d un jardin sécurisé et aménagé, notre maison de retraite médicalisée (EHPAD) accueille

Plus en détail

LA MAISON DE RETRAITE "KIRCHBERG"

LA MAISON DE RETRAITE KIRCHBERG LA MAISON DE RETRAITE "KIRCHBERG" La Maison de Retraite 39 rue du Kirchberg BP 23 67290 LA PETITE PIERRE Téléphone : 03.88.70.46.47 Fax : 03.88.70.40.84 Courriel : ehpad.kirchberg@wanadoo.fr L entrée de

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT VERSION SYNTHETIQUE

PROJET D ETABLISSEMENT VERSION SYNTHETIQUE Le projet d établissement réaffirmé par l équipe La résidence se définit à travers deux missions complémentaires : - être un lieu d hébergement et de soins : répondre aux besoins fondamentaux et spécifiques,

Plus en détail

MAISON DE RETRAITE LIEU DE VIE STRUCTURE MÉDICALISÉE

MAISON DE RETRAITE LIEU DE VIE STRUCTURE MÉDICALISÉE MAISON DE RETRAITE LIEU DE VIE STRUCTURE MÉDICALISÉE U n projet de vie individualisé est élaboré pour chaque résident, mis en place avec ses proches et toute l équipe soignante, Ce projet de vie est une

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Résidence FONTELUNE 10 rue de la commune 1871 TEL : 04.74.46.14.20 FAX : 04.74.46.14.29. ONTELUNE Résidence

LIVRET D ACCUEIL. Résidence FONTELUNE 10 rue de la commune 1871 TEL : 04.74.46.14.20 FAX : 04.74.46.14.29. ONTELUNE Résidence ONTELUNE Résidence AMBERIEU EN BUGEY LIVRET D ACCUEIL Résidence FONTELUNE 10 rue de la commune 1871 TEL : 04.74.46.14.20 FAX : 04.74.46.14.29 Mail: ehpadamberieu@fontelune.fr Mail La Résidence Fontelune

Plus en détail

Écoute. Projet individuel. Prise en soin. Proximité. Ancrage local. Accueil personnalisé. Dialogue. Écoute. Ancrage local Histoire.

Écoute. Projet individuel. Prise en soin. Proximité. Ancrage local. Accueil personnalisé. Dialogue. Écoute. Ancrage local Histoire. e. levard du Bienvenue. ure). Située à Talence, à proximité de Bordeaux, et dotée d un jardin calme et ombragé, notre maison de retraite médicalisée (EHPAD) accueille 60 résidents autonomes ou dépendants,

Plus en détail

Chantegrillet. Foyer Résidence. pour Personnes Agées

Chantegrillet. Foyer Résidence. pour Personnes Agées Foyer Résidence pour Personnes Agées Chantegrillet Résidence Chantegrillet 7 chemin de Chantegrillet 69340 Francheville 04 78 59 14 26 chantegrillet@mairie-francheville69.fr www.mairie-francheville69.fr

Plus en détail

PREFET DE TARN-et-GARONNE CAHIER DES CHARGES. Pour la création de 10 places de maison relais en TARN-et-GARONNE DESCRIPTIF DU PROJET PRÉAMBULE

PREFET DE TARN-et-GARONNE CAHIER DES CHARGES. Pour la création de 10 places de maison relais en TARN-et-GARONNE DESCRIPTIF DU PROJET PRÉAMBULE PREFET DE TARN-et-GARONNE CAHIER DES CHARGES Pour la création de 10 places de maison relais en TARN-et-GARONNE DESCRIPTIF DU PROJET NATURE PUBLIC TERRITOIRE Maison relais Personnes en situation de précarité

Plus en détail

PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON

PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON 66 rue de la Convention 75015 PARIS Tél : 01.43.92.15.00 Fax : 01.45.79.01.50 Email : lanouvellemaison@isatis.asso.fr Site : www.isatis.asso.fr LIVRET D ACCUEIL 1

Plus en détail

LES MAISONS DE RETRAITE

LES MAISONS DE RETRAITE LES MAISONS DE RETRAITE La décision d entrer en maison de retraite se mûrit. Tout changement dans la vie d une personne âgée et particulièrement une admission en maison de retraite est vécu avec inquiétude.

Plus en détail

LES MODES D ACCUEIL EN EHPAD

LES MODES D ACCUEIL EN EHPAD LES MODES D ACCUEIL EN EHPAD CONSTANCE NEYEN C ENTRE HOSPITALIER DE S EDAN JOURNÉE RÉGIONALE 0 1 OC TOBRE 2 015 PARCOURS DE SANTÉ DES P ERSONNES ÂGÉES EN RISQUE DE P ERTE D AUTONOMIE L EHPAD DE GLAIRE

Plus en détail

EHPAD LES JARDINS DE LA CHARME 04 73 74 91 00

EHPAD LES JARDINS DE LA CHARME 04 73 74 91 00 LI VRE T D ACCUE I L PAGE 1 EHPAD LES JARDINS DE LA CHARME 04 73 74 91 00 26 rue Jacques Magnier à Clermont-Ferrand secretariat-jardins-de-la-charme@ccas-clermont-ferrand.fr Ligne 21 Arrêt La Charme Tramway,

Plus en détail

Village Luberon Château

Village Luberon Château Foyer Logement de Gargas (Pour Personnes de plus de 60 ans) Village Luberon Château Place des Jardins 84400 Gargas 04 90 74 32 32 04 90 74 27 15 vlc.gargas@wanadoo.fr L environnement 3 L établissement..

Plus en détail

MAS BELLEVUE Pleinement des hommes, pleinement des femmes, pleinement des citoyens*

MAS BELLEVUE Pleinement des hommes, pleinement des femmes, pleinement des citoyens* MAS BELLEVUE Pleinement des hommes, pleinement des femmes, pleinement des citoyens* *Germaine Poinso Chapuis Présentation du Centre BELLEVUE Le Centre Bellevue, créé en 1968 est devenu en 1980 la première

Plus en détail

sommaire edito adame, ademoiselle, onsieur, Caritas d hier à aujourd hui Page 2 L accueil Page 3 L équipe qui vous accompagne Page 4

sommaire edito adame, ademoiselle, onsieur, Caritas d hier à aujourd hui Page 2 L accueil Page 3 L équipe qui vous accompagne Page 4 sommaire ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES 21 Rue Horace 67200 STRASBOURG Tél : 03.88.30.27.00 Fax : 03.88.30.89.39 maison.caritas@wanadoo.fr M adame, ademoiselle, onsieur, edito

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. du FOYER RÉSIDENCE BASSELET

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. du FOYER RÉSIDENCE BASSELET Ville de LAON Direction des Solidarités Centre Communal d Action Sociale RÉGLEMENT INTÉRIEUR du FOYER RÉSIDENCE BASSELET 60, rue Léon Nanquette - 02000 LAON Approuvé par le Conseil d établissement le 12

Plus en détail

05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr

05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr 05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr Bienvenue Madame, Monsieur, La Direction et le personnel vous souhaitent la bienvenue à la Résidence L Orée du Lac. Nous

Plus en détail

Arpage Mornay. résidence. Accompagner la vie. à Levallois-Perret. pour personnes âgées dépendantes EHPAD. Résidence. Arpage Mornay

Arpage Mornay. résidence. Accompagner la vie. à Levallois-Perret. pour personnes âgées dépendantes EHPAD. Résidence. Arpage Mornay résidence Arpage Mornay à Levallois-Perret pour personnes âgées dépendantes EHPAD Accompagner la vie Résidence Arpage Mornay 97 rue Paul Vaillant Couturier 92 300 Levallois-Perret Téléphone : 01 47 30

Plus en détail

Table des matières Qu est-ce qu un logement protégé Le réseau médico-social vaudois Prestations médico-sociales Encadrement sécuritaire

Table des matières Qu est-ce qu un logement protégé Le réseau médico-social vaudois Prestations médico-sociales Encadrement sécuritaire Diffusion : juin 2016 Table des matières Qu est-ce qu un logement protégé 3 Le réseau médico-social vaudois 4 Prestations médico-sociales 5 Encadrement sécuritaire 5 Système d alarme 5 Repas 5 Plan de

Plus en détail

Filières et réseaux de gériatrie. Circulaire du 18 mars 2002 Plan solidarité grand âge Plans Alzheimer Dr Spivac Hopital Broca

Filières et réseaux de gériatrie. Circulaire du 18 mars 2002 Plan solidarité grand âge Plans Alzheimer Dr Spivac Hopital Broca Filières et réseaux de gériatrie Circulaire du 18 mars 2002 Plan solidarité grand âge Plans Alzheimer Dr Spivac Hopital Broca Population âgée en forte augmentation Augmentation de l espérance de vie à

Plus en détail

Rue de St Tréphine 22480 SAINT NICOLAS DU PELEM Tél : 02 96 29 74 48 Fax : 02 96 29 79 12

Rue de St Tréphine 22480 SAINT NICOLAS DU PELEM Tél : 02 96 29 74 48 Fax : 02 96 29 79 12 4 EHPAD «Ti-Kerjean» Rue de St Tréphine 22480 SAINT NICOLAS DU PELEM Tél : 02 96 29 74 48 Fax : 02 96 29 79 12 L'ETABLISSEMENT L'EHPAD Ti Kerjean est un établissement public social et médico-social, géré

Plus en détail

L établissement est implanté en milieu rurbain à environ 200 mètres du centre du bourg qui possède tous les commerces nécessaires.

L établissement est implanté en milieu rurbain à environ 200 mètres du centre du bourg qui possède tous les commerces nécessaires. MOT D ACCUEIL DE LA DIRECTION Vous avez décidé de prendre contact avec notre établissement et nous vous en remercions. Ce document vous présentera rapidement la vie de l établissement et les services proposés

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE La Maison de l Automne Anne e 2014

RAPPORT D ACTIVITE La Maison de l Automne Anne e 2014 RAPPORT D ACTIVITE La Maison de l Automne Anne e 2014 La maison de l Automne se veut être un lieu de vie, et depuis sa création, n a de cesse de repenser ses actions afin d apporter des réponses adaptées

Plus en détail

Service de Soins Infirmiers A Domicile LIVRET D ACCUEIL DE L USAGER. Hôpital de Banon Route de Forcalquier BP 7 04150 BANON 04 92 73 21 00

Service de Soins Infirmiers A Domicile LIVRET D ACCUEIL DE L USAGER. Hôpital de Banon Route de Forcalquier BP 7 04150 BANON 04 92 73 21 00 Service de Soins Infirmiers A Domicile LIVRET D ACCUEIL DE L USAGER Hôpital de Banon Route de Forcalquier BP 7 04150 BANON 04 92 73 21 00 Vous avez fait appel au Service de Soins Infirmiers à Domicile

Plus en détail

BIENVENUE A L EHPAD de la Barre

BIENVENUE A L EHPAD de la Barre Mise à jour : Juin 2016 BIENVENUE A L EHPAD de la Barre EHPAD de la Barre 38440 Saint Jean de Bournay tel : 04 74 59 97 51 Fax : 04 74 58 51 43 Mot d accueil Sommaire : Présentation générale Conditions

Plus en détail

EHPAD «Les Coquelicots» Dont l Unité de Vie Protégée «Les Violettes» 67430 DIEMERINGEN 03.88.00.48.84

EHPAD «Les Coquelicots» Dont l Unité de Vie Protégée «Les Violettes» 67430 DIEMERINGEN 03.88.00.48.84 EHPAD les Coquelicots 12 rue Paul Paray 67340 Diemeringen LIVRET D ACCUEIL DU RESIDENT PR Date : Version : 1 EHPAD «Les Coquelicots» Dont l Unité de Vie Protégée «Les Violettes» 12 rue Paul Paray 67430

Plus en détail

PÔLE «SOLIDARITÉS, FORMATION, JEUNESSE, SPORT ET CULTURE» Direction des établissements sociaux et médico-sociaux

PÔLE «SOLIDARITÉS, FORMATION, JEUNESSE, SPORT ET CULTURE» Direction des établissements sociaux et médico-sociaux PÔLE «SOLIDARITÉS, FORMATION, JEUNESSE, SPORT ET CULTURE» Direction des établissements sociaux et médico-sociaux Cahier des charges relatif à la création de structures expérimentales spécialisées dans

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE D'HOSPITALISATION A DOMICILE

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE D'HOSPITALISATION A DOMICILE REGLEMENT INTERIEUR SERVICE D'HOSPITALISATION A DOMICILE Préambule Ce règlement intérieur définit les conditions d'organisation et de fonctionnement du service d'hospitalisation à domicile. Il précise

Plus en détail

Livret d accueil EHPAD du Perray

Livret d accueil EHPAD du Perray Livret d accueil EHPAD du Perray Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes Hôpital du Perray BP 13 91360 Épinay-sur-Orge Tél. : 01 69 25 43 71 Bienvenue à L EHPAD du Perray Vous êtes

Plus en détail

Les résidences. pour personnes âgées. du CCAS

Les résidences. pour personnes âgées. du CCAS Les résidences pour personnes âgées du CCAS Prendre soin de nos seniors Article I Choix de vie Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie Charte des droits et libertés de

Plus en détail

Prendre soin RÉSIDENCE BICÊTRE LE KREMLIN BICÊTRE

Prendre soin RÉSIDENCE BICÊTRE LE KREMLIN BICÊTRE Prendre soin RÉSIDENCE BICÊTRE LE KREMLIN BICÊTRE Résidence Bicêtre Nous serons heureux de vous accueillir dans une résidence retraite médicalisée située en centre ville à proximité de nombreux commerces

Plus en détail

CONTRAT TYPE PORTANT SUR LES CONDITIONS D INTERVENTION DES MÉDECINS LIBÉRAUX EN ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES Entre :

CONTRAT TYPE PORTANT SUR LES CONDITIONS D INTERVENTION DES MÉDECINS LIBÉRAUX EN ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES Entre : CONTRAT TYPE PORTANT SUR LES CONDITIONS D INTERVENTION DES MÉDECINS LIBÉRAUX EN ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES Entre : L établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE JEUDI 1 ER OCTOBRE 2015

DOSSIER DE PRESSE JEUDI 1 ER OCTOBRE 2015 DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE L EHPAD SAINT-FRANÇOIS D ASSISE JEUDI 1 ER OCTOBRE 2015 Mot du Conseil Départemental Le maintien à domicile des personnes âgées est une ambition claire du Conseil Départemental

Plus en détail

CONVIVIALITE LORS DE LA PRISE DES REPAS & RELATION ENTRE LE PERSONNEL DE CUISINE ET LE PERSONNEL DE SALLE

CONVIVIALITE LORS DE LA PRISE DES REPAS & RELATION ENTRE LE PERSONNEL DE CUISINE ET LE PERSONNEL DE SALLE CONVIVIALITE LORS DE LA PRISE DES REPAS & RELATION ENTRE LE PERSONNEL DE CUISINE ET LE PERSONNEL DE SALLE Laurence GINDRE POULVELARIE Diététicienne réseau LINUT Fabienne VENTENAT-Mutualité Française Limousin

Plus en détail

Votre maison de retraite à Niort. Le Doyenné de la Venise Verte. Lits en chambres individuelles, doubles ou jumelées Séjour permanent ou temporaire

Votre maison de retraite à Niort. Le Doyenné de la Venise Verte. Lits en chambres individuelles, doubles ou jumelées Séjour permanent ou temporaire Votre maison de retraite à Niort Le Doyenné de la Venise Verte Lits en chambres individuelles, doubles ou jumelées Séjour permanent ou temporaire A proximité du centre ville et des commerces de Niort,

Plus en détail

La résidence Arpage Les Primevères d Ermont

La résidence Arpage Les Primevères d Ermont La résidence Arpage Les Primevères d Ermont EHPAD Etablissement d Hébergement des Personnes Agées Dépendantes Association de Résidences pour Personnes Agées Dépendantes 110 rue du Professeur Calmette 95120

Plus en détail

EHPAD LE MOULIN. 04 73 14 63 80 secretariat-moulin@ccas-clermont-ferrand.fr LI VRE T D ACCUE I L

EHPAD LE MOULIN. 04 73 14 63 80 secretariat-moulin@ccas-clermont-ferrand.fr LI VRE T D ACCUE I L LI VRE T D ACCUE I L PAGE 1 EHPAD LE MOULIN 11 rue Saint-Rames à Clermont-Ferrand 04 73 14 63 80 secretariat-moulin@ccas-clermont-ferrand.fr Lignes 6 et 9 Arrêt Vertaizon Ligne 7 Arrêt St Rames Lignes

Plus en détail

résidence Les Intemporelles

résidence Les Intemporelles résidence Les Intemporelles PARIs Résidence Les Intemporelles Je serais heureux de vous accueillir dans notre résidence, située au cœur du quartier des Gobelins à Paris, à proximité immédiate des transports

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES RESTAURANTS SCOLAIRES, GARDERIES ET TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES Introduction La commune de Bassens organise les services périscolaires : restaurants,

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL FOYER D HÉBERGEMENT

LIVRET D ACCUEIL FOYER D HÉBERGEMENT LIVRET D ACCUEIL FOYER D HÉBERGEMENT Ce livret d accueil appartient à : NOM... Prénom... PRÉSENTATION DE L ASSOCIATION L association Thierry Albouy a été créée le 17 octobre 1972. Elle a pour objectif

Plus en détail

RÉSIDENCE JEAN BALAT PERPIGNAN

RÉSIDENCE JEAN BALAT PERPIGNAN RÉSIDENCE JEAN BALAT PERPIGNAN BIENVENUE A VOUS! Avec l équipe de la résidence, nous vous souhaitons la bienvenue et, pour vous permettre de rencontrer les personnes qui vivent ici, nous allons prochainement

Plus en détail

RÉSIDENCES MÉDICALISÉES NOBLE AGE

RÉSIDENCES MÉDICALISÉES NOBLE AGE RÉSIDENCES MÉDICALISÉES NOBLE AGE La vie, notre bien le plus précieux, nous mène d étape en étape vers le grand âge. Chaque période nous apporte son quotidien de joie, de bonheur, de confiance et d espoir.

Plus en détail

Article 2. relatives à l intervention du masseur-kinésithérapeute libéral dans l EHPAD

Article 2. relatives à l intervention du masseur-kinésithérapeute libéral dans l EHPAD CONTRAT TYPE PORTANT SUR LES CONDITIONS D INTERVENTION DES MASSEURS- KINÉSITHÉRAPEUTES EN ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES Entre : L établissement d hébergement pour personnes

Plus en détail

Les Jardins de Coublevie

Les Jardins de Coublevie Les Jardins de Coublevie EHPAD LIVRET D'ACCUEIL ET D'INFORMATION SITE DE COUBLEVIE Sommaire Histoire de l établissement............. 7 Présentation de l établissement............. 8 Présentation de l équipe.................

Plus en détail

CHAVER 022. Châlet - CHAVER 022 - Suisse» Le Valais» Verbier 18 Personnes - 10 Chambres. Description de la propriété

CHAVER 022. Châlet - CHAVER 022 - Suisse» Le Valais» Verbier 18 Personnes - 10 Chambres. Description de la propriété Châlet - - Suisse» Le Valais» Verbier 18 Personnes - 10 Chambres Description de la propriété Chaver 022 est tout simplement incroyable. Sans aucun doute, un des chalets les plus luxueux de sa catégorie,

Plus en détail

Résidence Le Bois du Loret

Résidence Le Bois du Loret DOSSIER DE PRESSE Mai 2010 Architecte : Michel Pétuaud-Létang Résidence Le Bois du Loret Cenon Etablissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) R é s i d e n c e L e B o i s d u L o

Plus en détail

Soutien au domicile et aide aux aidants

Soutien au domicile et aide aux aidants Soutien au domicile et aide aux aidants Vivre à domicile nécessite parfois quelques ajustements lorsque l avancée en âge ou des problématiques de santé compliquent le quotidien. La résidence Le Parc de

Plus en détail

Accueil des seniors en établissement : Belgique France, quelles différences?

Accueil des seniors en établissement : Belgique France, quelles différences? EHPAD «Les Charmilles» 225 rue Jean Jaurès 59880 SAINT-SAULVE Tél. : 03.27.28.77.18 Fax : 03.27.35.90.16 Accueil des seniors en établissement : Belgique France, quelles différences? Le fonctionnement d

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR CENTRE HOSPITALIER DE BONIFACIO. EHPAD de Bonifacio. EHPAD de Porto-Vecchio. CENTRE HOSPITALIER De BONIFACIO

CONTRAT DE SEJOUR CENTRE HOSPITALIER DE BONIFACIO. EHPAD de Bonifacio. EHPAD de Porto-Vecchio. CENTRE HOSPITALIER De BONIFACIO CENTRE HOSPITALIER De BONIFACIO CONTRAT DE SEJOUR CENTRE HOSPITALIER DE BONIFACIO EHPAD de Bonifacio EHPAD de Porto-Vecchio M.A.J. DU 16.05.2013 CENTRE HOSPITALIER LIEU-DIT VALLE - B.P. 58 20169 BONIFACIO

Plus en détail

RÉSIDENCE SAINT VINCENT GIVORS

RÉSIDENCE SAINT VINCENT GIVORS RÉSIDENCE SAINT VINCENT GIVORS BIENVENUE À VOUS! Toutes les équipes de la résidence Saint Vincent vous souhaitent la bienvenue. Chaque personne est là pour que votre installation et votre quotidien se

Plus en détail

RÉSIDENCE BON RENCONTRE NOTRE-DAME-DE-L OSIER

RÉSIDENCE BON RENCONTRE NOTRE-DAME-DE-L OSIER RÉSIDENCE BON RENCONTRE NOTRE-DAME-DE-L OSIER BIENVENUE À VOUS! Toutes les équipes de la résidence Bon Rencontre vous souhaitent la bienvenue. Chaque personne est là pour que votre installation et votre

Plus en détail

Livret d accueil RÉSIDENCE POUR PERSONNES AGÉES. Résidence Seniors LES HIBISCUS

Livret d accueil RÉSIDENCE POUR PERSONNES AGÉES. Résidence Seniors LES HIBISCUS Résidence Seniors LES HIBISCUS RÉSIDENCE POUR PERSONNES AGÉES Livret d accueil RPA Les Hibiscus Quartier Massy Opéra 3 allée de Biarritz 91300 Massy 01 80 38 00 55 www.residences-massy.fr édito BIENVENUE

Plus en détail

Service de LIVRET D ACCUEIL SOINS À DOMICILE. du Bassin d Arcachon Sud. www.agglo-cobas.fr

Service de LIVRET D ACCUEIL SOINS À DOMICILE. du Bassin d Arcachon Sud. www.agglo-cobas.fr LIVRET D ACCUEIL Service de SOINS À DOMICILE du Bassin d Arcachon Sud EDITO L association «Service de Soins à Domicile du Bassin d Arcachon Sud» s est fixé pour objectif de veiller à contribuer au maintien

Plus en détail

LE CENTRE HOSPITALIER DE MONT-DE-MARSAN VOUS ACCUEILLE

LE CENTRE HOSPITALIER DE MONT-DE-MARSAN VOUS ACCUEILLE LE CENTRE HOSPITALIER DE MONT-DE-MARSAN VOUS ACCUEILLE rue St-Vt de Paul : Hôpital LESBAZEILLES rue Augustin Lesbazeilles - 40 000 Mont de Marsan - Maison de retraite Numéro d appel unique 05 58 05 10

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR ACCUEIL DE JOUR

CONTRAT DE SEJOUR ACCUEIL DE JOUR CONTRAT DE SEJOUR ACCUEIL DE JOUR «EHPAD LA PROVIDENCE» 9 RUE DE LA SAFOURNIERE BP 50131 63500 ISSOIRE Tél : 04.73.89.19.81 Fax : 04.73.96.37.01 Mail : laprovidenceissoire@wanadoo.fr www.ehpad-laprovidence-issoire.com

Plus en détail

Contrat de travail. Salarié du Particulier Employeur Contrat de travail à Durée Déterminée

Contrat de travail. Salarié du Particulier Employeur Contrat de travail à Durée Déterminée Contrat de travail Salarié du Particulier Employeur Contrat de travail à Durée Déterminée Le contrat de travail à durée déterminée est établi par écrit et comporte la définition précise de son motif. A

Plus en détail

RÉSIDENCE L OUSTAOU DE LURE

RÉSIDENCE L OUSTAOU DE LURE RÉSIDENCE L OUSTAOU DE LURE PEIPIN BIENVENUE À VOUS! Toutes les équipes de la résidence L Oustaou de Lure vous souhaitent la bienvenue. Chaque personne est là pour que votre installation et votre quotidien

Plus en détail

TOSCHI 1090. Villa - TOSCHI 1090 - Italie» Toscane» Chianti 14 Personnes - 8 Chambres. Description de la propriété

TOSCHI 1090. Villa - TOSCHI 1090 - Italie» Toscane» Chianti 14 Personnes - 8 Chambres. Description de la propriété Villa - TOSCHI 1090 - Italie» Toscane» Chianti 14 Personnes - 8 Chambres Description de la propriété Cette belle propriété bénéficie d'une situation très paisible, au coeur de Chianti entre Gaiole et Castelnuovo

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SSIAD

LIVRET D ACCUEIL SSIAD Centre Hospitalier LE FAOUET 36, rue des Bergères 56320 LE FAOUET Tél.: 02 97 23 35 18 Standard : 02 97 23 08 99 LIVRET D ACCUEIL SSIAD SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE Page1/8 SOMMAIRE I. Organisation

Plus en détail

CONCEPT D ACCOMPAGNEMENT

CONCEPT D ACCOMPAGNEMENT Home «Vallée de la Jogne» Altersheim des Jauntales Riau de la Maula 9 Case postale 91 1637 Charmey Directeur, Luc Wicht Tél. 026/927.54.54 fax 026/927.54.55 Courriel : direction@home-jogne.ch Site : www.home-jogne.ch

Plus en détail

Accueil. Bienvenue sur le site de la maternité de Bayeux.

Accueil. Bienvenue sur le site de la maternité de Bayeux. Accueil Bienvenue sur le site de la maternité de Bayeux. Vous trouverez l ensemble des services proposés ainsi que les informations qui vous seront utiles. Bonne visite Présentation La maternité de Bayeux

Plus en détail

Prendre soin. Résidence Les tourterelles

Prendre soin. Résidence Les tourterelles Prendre soin Résidence Les tourterelles esbly La Résidence Les Tourterelles Nous serons heureux de vous accueillir dans une résidence retraite médicalisée située près du canal de l Ourcq, à proximité des

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. EHPAD Résidence Les Cèdres 1, rue du rial 66 730 SOURNIA. Tél 04.68.97.79.00 Fax 04.68.97.75.42 E.mail : lescedres@vds-asso.

LIVRET D ACCUEIL. EHPAD Résidence Les Cèdres 1, rue du rial 66 730 SOURNIA. Tél 04.68.97.79.00 Fax 04.68.97.75.42 E.mail : lescedres@vds-asso. LIVRET D ACCUEIL EHPAD Résidence Les Cèdres 1, rue du rial 66 730 SOURNIA Tél 04.68.97.79.00 Fax 04.68.97.75.42 E.mail : lescedres@vds-asso.fr SOMMAIRE 1. Présentation de l établissement Situation géographique

Plus en détail

Personnes âgées & personnes handicapées. Logements Services à domicile

Personnes âgées & personnes handicapées. Logements Services à domicile Personnes âgées & personnes handicapées Logements Services à domicile Comment appréhender l arrivée de l âge? Comment rompre l isolement? Comment faire face à la perte d autonomie? Autant de questions

Plus en détail

CONTRAT DE SÉJOUR (Loi n 2002-2 du 2 janvier 2002)

CONTRAT DE SÉJOUR (Loi n 2002-2 du 2 janvier 2002) République Française CCAS DE BRIGNOLES Accueil de Jour «Lou Soulèu de Maïa» Le présent contrat est conclu entre : CONTRAT DE SÉJOUR (Loi n 2002-2 du 2 janvier 2002) Le CCAS de BRIGNOLES représenté par

Plus en détail

(Sous réserve de déclaration des meublés de tourisme, Art : L324-1-1 de la loi n 2009-888 du 22/07/2009)

(Sous réserve de déclaration des meublés de tourisme, Art : L324-1-1 de la loi n 2009-888 du 22/07/2009) (Sous réserve de déclaration des meublés de tourisme, Art : L324-1-1 de la loi n 2009-888 du 22/07/2009) Meublé de tourisme ** Mr et Mme RAVEL louent sur Saint-Chamas, montée des pénitents, une maison

Plus en détail

RÉSIDENCE PÈRE BROTTIER PLÉCHÂTEL

RÉSIDENCE PÈRE BROTTIER PLÉCHÂTEL RÉSIDENCE PÈRE BROTTIER PLÉCHÂTEL BIENVENUE À VOUS! Toutes les équipes de la résidence Père Brottier vous souhaitent la bienvenue. Chaque personne est là pour que votre installation et votre quotidien

Plus en détail

Un mode de vie "comme chez soi"

Un mode de vie comme chez soi Foyer résidence pour personnes âgées Les Myosotis sont un foyer d hébergement bénéficiant d un agrément à l aide sociale par le Conseil Général du département de Côte d Or. Il s agit d un véritable logement

Plus en détail

L Hospitalisation à domicile

L Hospitalisation à domicile L Hospitalisation à domicile Centre Hospitalier B.P. 70348 22303 LANNION Cedex 02.96.05.70.15 S O M M A I R E Où SE SITUE L HAD? p 2 QU EST-CE QUE L HAD? p 4 QUEL LIEU D INTERVENTION? p 4 QUE DOIT-ON

Plus en détail

Evaluation externe de. l EHPAD de la Fondation Roguet SYNTHESE

Evaluation externe de. l EHPAD de la Fondation Roguet SYNTHESE Evaluation externe de l EHPAD de la Fondation Roguet 2012 SYNTHESE I. Introduction L évaluation externe a été introduite par la loi n 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l action sociale et médico-sociale.

Plus en détail

Stage Étudiants infirmiers Documents de référence :

Stage Étudiants infirmiers Documents de référence : Stage Étudiants infirmiers Documents de référence : La définition du métier «Infirmier» Les référentiels de formation, d activités et de compétences infirmiers 2009 Le portfolio de l étudiant Version 1,

Plus en détail

SYNTHESE Projet d établissement 2014/2018

SYNTHESE Projet d établissement 2014/2018 SYNTHESE Projet d établissement 2014/2018 Items I. L établissement : son environnement et sa philosophie Nos valeurs : - Le respect des droits et libertés de la personne accueillie - Le résident au centre

Plus en détail

RÉSIDENCE SAINTE-ÉLISABETH LYON

RÉSIDENCE SAINTE-ÉLISABETH LYON RÉSIDENCE SAINTE-ÉLISABETH LYON BIENVENUE À VOUS! Toutes les équipes de la résidence Sainte-Élisabeth vous souhaitent la bienvenue. Chaque personne est là pour que votre installation et votre quotidien

Plus en détail

BDRAIX 102. Villa - BDRAIX 102 - France» Provence» Pays d Aix 18 Personnes - 9 Chambres. Description de la propriété

BDRAIX 102. Villa - BDRAIX 102 - France» Provence» Pays d Aix 18 Personnes - 9 Chambres. Description de la propriété Villa - BDRAIX 102 - France» Provence» Pays d Aix 18 Personnes - 9 Chambres Description de la propriété Grande, vaste et majestueuse propriété située au sud de la mythique ville d Aix en Provence. L arrivée

Plus en détail

MAISON DE RETRAITE Ste BERNADETTE 10, rue du 8 mai 85450 CHAMPAGNE LES MARAIS

MAISON DE RETRAITE Ste BERNADETTE 10, rue du 8 mai 85450 CHAMPAGNE LES MARAIS Un soutien aux aidants familiaux Une aide pour le maintien à domicile Une transition avant une entrée en établissement L accueil de jour est une solution adaptée et réactive pour une prise en charge occasionnelle,

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT (à l attention du résident)

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT (à l attention du résident) Page 1/7 I - CONDITIONS GENERALES DE FONCTIONNEMENT La Maison de Retraite est un établissement de statut public, elle est administrée par un Conseil d Administration et par un Directeur nommé par le Ministère.

Plus en détail

Le village répit familles, VRF Touraine

Le village répit familles, VRF Touraine Présentation destinée des acteurs œuvrant dans le champs de l aide aux aidants Innovation dans l accueil temporaire et le soutien aux aidants Le village répit familles, Partir en vacances avec un proche

Plus en détail

Les soins palliatifs et d accompagnement. Mise en œuvre dans l établissement

Les soins palliatifs et d accompagnement. Mise en œuvre dans l établissement Mise en œuvre dans l établissement Une obligation légale La loi n 99-477 du 9 juin 1999 garantit, dans son premier article, le droit d accès aux soins palliatifs «Toute personne malade, dont l état le

Plus en détail

La réforme des rythmes scolaires. Réunion de présentation du mardi 18 février 2014

La réforme des rythmes scolaires. Réunion de présentation du mardi 18 février 2014 La réforme des rythmes scolaires Réunion de présentation du mardi 18 février 2014 Le cadre légal La loi d orientation et de programmation pour l Ecole prévoit la refonte des rythmes scolaires Le décret

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER BÉZIERS L EHPAD LA PINÈDE À L ESPACE PERRÉAL DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2011 CENTRE HOSPITALIER DE BÉZIERS

CENTRE HOSPITALIER BÉZIERS L EHPAD LA PINÈDE À L ESPACE PERRÉAL DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2011 CENTRE HOSPITALIER DE BÉZIERS CENTRE HOSPITALIER BÉZIERS L EHPAD LA PINÈDE À L ESPACE PERRÉAL DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2011 CENTRE HOSPITALIER DE BÉZIERS Le bassin de santé Ouest Hérault Biterrois se caractérise par une importante

Plus en détail

NOM DE L ETABLISSEMENT

NOM DE L ETABLISSEMENT NOM DE L ETABLISSEMENT : CSSR LES LAURIERS Adresse : 8 ROUTE DE CARBON BLANC BP 119-33306 LORMONT CEDEX Tél. 05.56.77.37.37 Fax. : 05.56.31.53.35 Mail : cssr.lauriers@ugecamaq.fr Site Internet : www.cssr-leslauriers.fr

Plus en détail

HOPITAL DE SOULTZ N :S.PC.A.001.1 SERVICES DESTINATAIRES SERVICE DE SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE

HOPITAL DE SOULTZ N :S.PC.A.001.1 SERVICES DESTINATAIRES SERVICE DE SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE HOPITAL DE SOULTZ N :S.PC.A.001.1 PROCEDURE D ACCUEIL CLASSEUR 1 : CLASSEUR 2 : CLASSEUR 3 : CLASSEUR 4 : CLASSEUR 5 : CLASSEUR 6 : CLASSEUR 7 : CLASSEUR 8 : CLASSEUR 9 : CLASSEUR 10 : CLASSEUR 11 : SERVICES

Plus en détail

Konviktsgaart. Logements encadrés de grand confort pour personnes âgées - au coeur de la ville. www.vdl.lu

Konviktsgaart. Logements encadrés de grand confort pour personnes âgées - au coeur de la ville. www.vdl.lu fr Konviktsgaart Logements encadrés de grand confort pour personnes âgées - au coeur de la ville www.vdl.lu Édité par la Ville de Luxembourg - 2008 Conception et coordination: Service Communication & Relations

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR PERMANENT

CONTRAT DE SEJOUR PERMANENT L EHPAD «Léon Maugé», Etablissement Public Autonome, est habilité à recevoir des bénéficiaires de l Aide Sociale. Le présent contrat est conclu entre : d une part, L EHPAD «Léon Maugé» représenté par le

Plus en détail

Livret d accueil des résidents

Livret d accueil des résidents Livret d accueil des résidents ACT LA BERLUGANE 71-73, avenue d'italie 75013 PARIS Téléphone : 01 45 86 75 90 Télécopie : 01 45 86 75 90 Messagerie : fanny.rault@cognacq-jay.fr Règles de fonctionnement

Plus en détail