Guide utilisateur. Flexible Storage

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide utilisateur. Flexible Storage"

Transcription

1 Guide utilisateur Flexible Storage

2 Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités Sommaire

3 Débuter avec Flexible Storage Qu est-ce que Flexible Storage? Connexion au portail utilisateur Structure du portail Flexible Storage Installer le gestionnaire Flexible Storage Installer l application mobile

4 Qu est-ce que Flexible Storage Flexible Storage est une offre de services accessible via Internet ou VPN Orange Business Services qui, en fonction des options souscrites, vous permet d accéder à une partie ou l ensemble des services suivants (synchronistaion partage et /ou sauvegarde): Synchroniser vos données afin d avoir accès à la dernière version de vos documents à tout moment, sur tous vos périphériques (tablette, smartphone, PC) Partager vos dossiers afin de faciliter le travail collaboratif en interne avec vos collaborateurs, en externe avec vos partenaires Sauvegarder Et restaurer vos données en 3 clics. Le service est accessible depuis: Un portail Web utilisateur accessible en ligne L agent Flexible Storage, prérequis à l'utilisation de votre solution sur votre ordinateur, et téléchargeable sur l espace support client L application mobile* Flexible Storage pour les tablettes et smartphones, téléchargeable sur Apple Store et le Google Play Store *l accès depuis l application mobile est détaillé dans un document spécifique intitulé «Fiche pratique mobile et tablette».

5 Connexion au portail utilisateur (/) A la création de votre compte par l administrateur de la solution Flexible Storage, vous recevez un courriel automatique dans lequel figure : un hyperlien vers le portail Flexible Storage (ex: https://monentreprise.storage.orange-business.com) votre identifiant et mot de passe de connexion Etape : Copier l adresse URL du portail utilisateur dans un navigateur web. Etape : Saisissez l identifiant et mot de passe (figurant dans l de création de compte) dans les champs correspondants, puis cliquer sur «se connecter».

6 Connexion au portail utilisateur (/) Une fois connecté sur le portail, la page ci-dessous s affiche. Pour vous déconnecter, cliquez sur l icône correspondant à votre compte puis sur «se déconnecter»

7 Structure de votre portail utilisateur (/) Votre portail Flexible Storage contient vos données et est accessible depuis le portail Web et l application mobile Flexible Storage. Il est organisé de la manière suivante: L onglet Cloud Drive (visible si vous avez souscrit au service de synchronisation): Vous pouvez ajouter autant de dossiers que vous le souhaitez à l onglet Cloud Drive, mais les deux dossiers suivants y figurent par défaut: - le dossier myfiles contient vos dossiers personnels et est automatiquement synchronisé avec le cloud si l agent Flexible Storage est installé - le dossier shared with me contient les dossiers partagés avec vous.

8 Structure de votre portail utilisateur (/) L onglet Périphérique répertorie tous vos appareils (postes de travail terminaux mobiles) qui sont connectés sur le portail Flexible Storage. Il donne également accès au service de sauvegarde.

9 Installer le gestionnaire Flexible Storage (/8) Téléchargez le gestionnaire Flexible Storage pour votre poste de travail fixe ou portable: vous pourrez ainsi toujours synchroniser les versions les plus récentes de vos fichiers sur votre poste de travail et/ou sauvegarder le contenu de votre ordinateur sur le portail. Le gestionnaire Flexible Storage (ou «agent») est téléchargeable depuis le portail en cliquant sur «Installer l agent» []. Cliquez sur «Exécuter» [] dans le navigateur lorsque le téléchargement est terminé. L agent se téléchargera puis s executera pour être installé.

10 Installer le gestionnaire Flexible Storage (/8) Un fenêtre s ouvre en vous proposant deux choix d installation: Standard [] : vous êtes le seul à disposer des droits d utilisation du gestionnaire Flexible Storage. Multi-User [] : plusieurs utilisateurs peuvent utiliser le gestionnaire sur la même machine. Pour poursuivre l installation, cliquez sur «Next» [3]. 3

11 Installer le gestionnaire Flexible Storage (3/8) Lisez les conditions d'utilisation, puis cliquez sur «I Agree» [] pour les accepter. Cliquez sur «Next» [] afin de continuer l'installation.

12 Installer le gestionnaire Flexible Storage (4/8) Dans cet écran, vous pouvez sélectionner le dossier dans lequel s installera le gestionnaire Flexible Storage []. Cliquez sur «Next» [] pour poursuivre.

13 Installer le gestionnaire Flexible Storage (5/8) Une fois l installation terminée, une icône Flexible Storage [] apparaît dans la barre des tâches. Cliquez sur l incône. Saisissez vos informations (adresse du serveur, nom d utilisateur et mot de passe) [] puis cliquez sur «Se connecter» [3]. L adresse du serveur correspond à l URL de votre portail sans «https://». (par ex: monentreprise.storage.orange-business.com) 3

14 Installer le gestionnaire Flexible Storage (6/8) Un écran récapitulatif des fonctionnalités incluses dans l offre Flexible Storage s affiche (Cloud Drive pour la Synchronisation et le Partage et/ou Sauvegarde dans le cloud). Cliquez sur «Continuer» afin de poursuivre l'installation [].

15 Installer le gestionnaire Flexible Storage (7/8) Remarque : Cet écran s affiche uniquement si vous avez souscrit au service de sauvegarde. Il est possible de configurer la sauvegarde dès cette étape. La partie Fichiers à sauvegarder [] permet de sélectionner dès cette étape l ensemble des fichiers à sauvegarder. Cette action peut être effectuée ultérieurement. La partie Périodicité [] permet de configurer la fréquence ou la planification des sauvegardes. Cette action peut être effectuée ultérieurement. La partie Chiffrement [3] permet de configurer la clé de chiffrement qui sera générée par le système Flexible Storage ou par un mot de passe défini par l utilisateur. Cette configuration est obligatoire à ce stade de l installation. (voir détails au slide suivant). 3 4 Cliquez sur «Terminé!» [4].

16 Installer le gestionnaire Flexible Storage (8/8) La partie Chiffrement : Cliquer sur «Modifier» et paramétrer le chiffrement.[]. Il s agit ici de créer une clé de chiffrement afin de garantir la confidentialité des données. La clé est soit générée par le système Flexible Storage, soit par un mot de passe défini par l utilisateur qu il faudra au deuxième cas saisir à chaque accès des données et lors des restaurations de données. Si vous souhaitez créer votre propre phrase d identification, sélectionnez «utiliser ma phrase d identification secrète et rentrer un mot de passe de votre choix []*. Sinon sélectionnez «Utiliser une clé de chiffrement générée automatiquement». [ ] *Attention : En cas de perte ou d oubli de la phrase d identification, il ne sera pas possible d effectuer la restauration des données depuis Flexible Storage! Par conséquent, pensez à conserver une copie de la phrase secrète dans un lieu sûr.

17 Installer l application mobile Téléchargez l application mobile Flexible Storage sur vos téléphones mobiles et vos tablettes. Vous pourrez ainsi accéder à la dernière version de vos fichiers en tout lieu et à tout moment. Les applications mobiles sont disponibles sur Apple Store et Google Store. L installation et l usage de l application mobile sont décrits dans le document spécifique «Fiche pratique mobile et tablette» disponible sur l espace support client.

18 Gérer mon espace de stockage cloud Charger un fichier (upload) Récupérer un fichier (download) Afficher mes fichiers en ligne Restaurer les versions précédentes d un fichier

19 Charger un fichier (upload) Votre espace est accessible depuis n importe où, moyennant une connexion à Internet. Cette gestion s effectue via le portail utilisateur, onglet Cloud Drive : Pour stocker des fichiers dans l espace de stockage personnel, entrez dans le dossier de votre choix [], puis cliquez sur l icône «charger» [] Ou bien plus simplement glisser les fichiers /dossiers et déposer les dans l interface Web du portail (drag and drop). [ ] Une barre de progression permet visuellement de suivre le chargement du fichier dans le cloud.

20 Récupérer un fichier (download) Pour récupérer des fichiers depuis votre espace de stockage personnel, entrez dans le dossier «myfiles» [], sélectionnez les fichiers à récupérer [] puis cliquez sur l icône «Télécharger» [3]. Enregistrer ensuite le fichier à l emplacement voulu sur le poste de travail, ou dans le cas d une sélection multiple de fichiers, enregistrer un fichier compressé «download.zip» contenant l ensemble des fichiers. 3

21 Visualiser mes fichiers en ligne Vous pouvez afficher les fichiers aux formats les plus courants directement dans votre navigateur. Pour cela, cliquez directement sur le nom du fichier []. La visionneuse affiche alors votre fichier []. Dans la visionneuse, vous pouvez consulter le fichier, le télécharger ou l imprimer.

22 Récupérer les versions précédentes d un fichier Il est possible de récupérer des versions précédentes d un fichier stocké dans le cloud si l option de rétention a été souscrite. Pour accéder à une version antérieure, sélectionnez le fichier que vous souhaitez restaurer à un état antérieur []. Cliquez ensuite sur l icône «historique des versions» []. Sélectionnez la version à restaurer puis dans la fenêtre suivante, choisissez l action souhaitée [3] : Télécharger ou Copier le fichier dans un autre dossier. La profondeur de l historique des copies instantanées disponibles dépend de l option de rétention souscrite. 3

23 Synchroniser mes données avec le cloud Synchronisation multi-dossier Gérer mes dossiers synchronisés Synchroniser des dossiers du Cloud

24 Synchronisation multi-dossier (/) Lorsque l agent est installé et connecté, un raccourci Cloud Drive apparait sur votre poste de travail intégrant le répertoire «myfiles». Ce répertoire local est synchronisé par défaut avec le cloud. Quand vous cliquez sur le raccourci Cloud Drive, une fenêtre explorateur s ouvre alors directement sur le répertoire de travail []. (par défaut, C:\ProgramData\CTERA\CTERA Agent\CloudDrive). Pour stocker des fichiers dans «myfiles», faire un glisser-déposer des fichiers souhaités vers ce répertoire de travail []. Les fichiers seront synchronisés automatiquement dans le cloud, c est-à-dire que toute modification apportée à un fichier dans ce répertoire de travail local sera automatiquement répercutée sur la copie stockée dans le Cloud. un symbole en face du fichier placé dans ce répertoire de travail signifie que celui-ci est bien synchronisé avec le cloud.

25 Synchronisation multi-dossier (/) Grace à la fonctionnalité «synchronisation mutli-dossier», il est également possible de synchroniser des dossiers locaux non contenus dans le répertoire local «Cloud Drive». Cela vous permet de synchroniser des dossiers sans être obligés de changer leur emplacement sur votre poste. Pour synchroniser un dossier local, faire un clic droit sur le dossier à synchroniser depuis l explorateur ou le bureau et cliquez sur «Flexible Storage» [] puis sur «Synchroniser ce dossier» []. Il est possible de mener cette action également depuis le menu agent. ( voir le slide intitulé Synchroniser des dossiers locaux) Une coche verte apparaît lorsque le dossier est synchronisé

26 Gérer mes dossiers synchronisés (/) Pour accéder aux paramètres de vos dossiers synchronisés, effectuez un clic droit sur l icône Flexible Storage dans votre barre des tâches et sélectionnez l'option «Paramètres» []. L écran qui s affiche vous permet de voir l ensemble des dossiers synchronisés sur votre poste de travail. Pour afficher les options disponibles pour les dossiers synchronisés, cliquez sur la flèche située à droite du dossier affiché [].

27 Gérer mes dossiers synchronisés (/) Vous disposez des possibilités suivantes: Afficher en ligne : ouvre un navigateur web pour se connecter au portail Flexible Storage et voir directement le contenu du dossier sur le Cloud. Partager avec les autres : ouvre un navigateur web pour se connecter au portail Flexible Storage et configurer le dossier afin de donner des droits d accès à des utilisateurs. Arrêt de la synchronisation : arrête la synchronisation de ce dossier. Gérer les paramètres de synchronisation : ouvre la fenêtre suivante afin de configurer le dossier local à synchroniser avec ce dossier et il est possible d exclure des sous-dossiers.

28 Synchroniser des dossiers locaux Pour ajouter d autres dossiers locaux à la synchronisation, cliquez sur «Cloud Drive» [] puis sur «Ajouter des dossiers» []. Dans la fenêtre qui s ouvre alors, sélectionnez le dossier local souhaité, puis cliquez sur «Démarrer la synchronisation» [3]. Le dossier s affiche ensuite dans l aperçu des synchronisations et dans la rubrique «Cloud Drive». 3

29 Synchroniser des dossiers du Cloud En plus des dossiers locaux, il est possible de synchroniser d autres dossiers du Cloud tels que les dossiers partagés avec vous ( shared with me ). Dans les paramètres de l agent allez dans la partie Cloud Drive [], cliquez sur «Autres dossiers sur le cloud» []. Cliquez sur la flèche à droite correspondant au dossier à synchroniser [3] puis sur «Synchroniser ce dossier» [4]. Remarque: par défaut, ce dossier sera synchronisé dans le dossier Cloud Drive (raccourci sur le Bureau). 3

30 Partager un dossier (mode collaboratif) Partager un dossier/fichier Utiliser des liens publics

31 Partager un dossier/fichier (/4) Pour partager un dossier ou un fichier avec d autres personnes, sélectionnez-le [], puis cliquez sur l icône représentant la collaboration [].

32 Partager un dossier/fichier (/4) L écran qui s affiche vous permet d entrer une adresse , un nom d utilisateur Flexible Storage ou un groupe d utilisateurs avec lesquels vous souhaitez collaborer []. Vous pouvez également effectuer les actions suivantes: Définir les droits d accès du collaborateur (lecture seule ou lecture et écriture) []. Définir la date d expiration du lien qui redirige vers l élément partagé (fichier ou dossier) [3]. Sécuriser le partage avec des utilisateurs externes indiqués par leur en imposant l authentification par vérification de l [4] Dans ce cas le destinataire reçoit un avec un code à usage unique qu il doit saisir afin de pouvoir accéder aux dossiers/fichiers. Vous pouvez supprimer des partenaires avec lesquels vous collaborez en cliquant sur [5].

33 Partager un dossier/fichier (3/4) Vous pouvez configurer les paramètres du projet en cliquant sur [], puis en sélectionnant les paramètres souhaités. Vous pouvez définir si: il s agit d un projet collaboratif les utilisateurs peuvent également partager le fichier ou le dossier : «Autoriser les membres de l équipe à repartager ce dossier» les utilisateurs peuvent synchroniser le fichier ou le dossier avec leur PC: «Autoriser les membres de l équipe à synchroniser ce dossier». Cliquez ensuite sur «Sauvegarder». Lorsqu un dossier/fichier est partagé: L icône de collaboration ainsi que le fichier est affiché en orange []. L icône du dossier est affichée en Orange [3]. 3

34 Partager un dossier/fichier (4/4) Les utilisateurs Flexible Storage invités voient maintenant ce dossier dans la section «Shared With Me» []. Les droits sont spécifiés sous le nom du dossier (lecture seule ou lecture/écriture ) []. Les personnes externes invitées (ne disposant pas d un accès Flexible Storage) reçoivent un qui contient un lien vers le dossier [] ou le fichier [].

35 Utiliser des liens publics (/3) Vous pouvez créer un lien public pour permettre à des personnes qui ne disposent pas d un accès Flexible Storage (personnes qui ne font pas partie de votre entreprise, par exemple) d accéder à certains dossiers ou fichiers de votre espace Flexible Storage. Vous pouvez ainsi partager certains dossiers ou fichiers. Cliquez sur les contenus que vous souhaitez partager pour les sélectionner []. Cliquez sur l icône du lien [] pour envoyer l invitation aux invités.

36 Utiliser des liens publics (/3) La boîte de dialogue «Liens publics à» s affiche. Cliquez sur «Créer un lien» []. Le lien vers l élément choisi s affiche alors. Vous disposez maintenant des possibilités suivantes: Vous pouvez copier le lien dans le presse-papiers en cliquant sur «Copier» [] pour l envoyer ensuite aux personnes souhaitées. Vous pouvez définir les droits d accès (droits de lecture uniquement ou droits de lecture et écriture) [3]. Vous pouvez définir la date d expiration du lien [4]. Vous pouvez supprimer des liens existants en cliquant sur [5] puis sur «Supprimer». Vous pouvez créer d autres liens vers cet élément (avec des droits d accès différents par exemple) en cliquant de nouveau sur «Créer un lien» []. Pour terminer, cliquez sur «Fermer». L icône du lien à côté de l élément relié s affiche maintenant en orange

37 Utiliser des liens publics (3/3) Les personnes disposant du lien pourront accéder au dossier [] ou le fichier [].

38 Sauvegarder mes données Configurer mes sauvegardes Restaurer mes données depuis l agent Restaurer mes données depuis le portail

39 Configurer mes sauvegardes (/5) Pour accéder au paramétrage de vos sauvegardes, ouvrez le Gestionnaire de Flexible Storage, en cliquant sur l icône de l agent Flexible Storage dans la barre des tâches []. S il s agit de votre toute première connexion, saisissez l adresse du serveur qui correspond à l URL de votre portail sans «https://». (par ex: monentreprise.storage.orange-business.com), le nom d'utilisateur et votre mot de passe []. Cliquez ensuite sur «Se connecter» [3]. 3

40 Configurer mes sauvegardes (/5) Une fois votre gestionnaire connecté, faites un clic droit sur l icône de l agent []. et sélectionnez «Paramètres» []. Une fenêtre s affiche vous permettant de sélectionner quelles données doivent être sauvegardées dans le cloud.

41 Configurer mes sauvegardes (3/5) Allez dans «Fichiers de sauvegarde» [] dans «Paramètres de sauvegarde». Sélectionnez les fichiers/dossiers que vous souhaitez sauvegarder [] puis cliquez sur «Enregistrer» [3]. 3

42 Configurer mes sauvegardes (4/5) La fonctionnalité «Groupes de sauvegarde» [] vous permet de sauvegarder certains types ou groupes de fichiers dans Flexible Storage, par exemple tous les documents Image de votre ordinateur. Vous pouvez également définir vos propres modèles de sauvegarde en cliquant sur «Nouveau» [].

43 Configurer mes sauvegardes (5/5) Les menus «Périodicité» [] et «débit» [] vous permettent de définir à quelle ainsi que de limiter la bande passante utilisée pour réaliser vos sauvegardes.

44 Restaurer mes données depuis l agent (/3) Pour accéder à la fonctionnalité de restauration, ouvrez le gestionnaire Flexible Storage [] et cliquez sur «Restaurer» [].

45 Restaurer mes données depuis l agent (/3) Dans «Copie instantanée» [] sélectionnez la date de la sauvegarde dont vous désirez restaurer les données. Choisissez ensuite le fichier ou dossier à restaurer dans l arborescence [] en cochant la case à gauche. Sélectionnez le dossier dans lequel les données doivent être restaurées dans «Restaurer dans le dossier» [3]. 3

46 Restaurer mes données depuis l agent(3/3) Dans «If file exists» [], vous pouvez sélectionner l action à effectuer sur le fichier à restaurer s il existe un fichier du même nom dans le répertoire de destination. Cliquez ensuite sur «Suivant» puis sur «Terminer» pour démarrer la procédure de restauration []. Une barre de progression [3] vous indique où en est la restauration puis un message vous confirme que la restauration a bien été exécutée [4]. 3 4

47 Restaurer mes données depuis le portail (/) Pour restaurer les données d un ordinateur depuis le portail web, allez dans le menu «Périphériques» [] puis cliquez sur «Aller à la sauvegarde» [] du périphérique que vous souhaitez restaurer. Sélectionnez le dossier/fichier à restaurer [3] puis cliquez sur «Restaurer» [4]. 3 4

48 Restaurer mes données depuis le portail (/) La fenêtre qui s affiche ensuite vous permet de désigner l action à effectuer sur le dossier/fichier au moment de la restauration [] : Remplacer Remplacer si plus récent Renommer les fichiers restaurés Ignorer Pour terminer la restauration, cliquez sur «démarrer la restauration» [].

49 Autres fonctionnalités Configurer mon profil utilisateur Plugin Outlook Récupérer un fichier supprimé

50 Configurer mon profil utilisateur Pour configurer votre profil d utilisateur : Cliquez sur l avatar affiché dans l angle supérieur droit []. Si vous n avez pas encore configuré d avatar, vos initiales sont affichées à la place. Une fenêtre apparaît. Cliquez sur Mon profil []. Pour charger une image, cliquez sur l icône représentant un appareil photo, [3], naviguez vers le fichier image désiré, puis cliquez sur Ouvrir. Pour changer nom et adresse , cliquez sur l icône [4] en face des champs correspondants. Pour modifier la langue de l interface, sélectionnez la langue de votre choix dans la liste déroulante Langue [5] et pressez F

51 Plugin Outlook (/) Lorsque l agent Flexible Storage est installé sous Windows, un plugin est disponible pour Microsoft Outlook. L agent doit être connecté pour que la fonctionnalité soit active. Le plugin apparait lorsque vous rédigez un nouveau message dans Outlook []. Si ce n est pas le cas, activer le plugin dans Microsoft Outlook > Options > Compléments. Grace à ce plugin, vous n avez plus besoin de joindre des fichiers à vos s! C est un lien sécurisé vers ces mêmes fichiers qui y est attaché. Vous pouvez envoyer en interne comme en externe tous vos fichiers sans se soucier de leur taille ni de leur format. Le destinataire de l peut utiliser ce lien pour afficher ou télécharger les fichiers depuis le portail Flexible Storage. Les données enregistrées dans Flexible Storage au moyen de ce plug-in se trouvent automatiquement dans «Cloud Drive» / «Sent Attachements». Le plugin est actif uniquement si l agent Flexible Storage est installé et connecté.

52 Plugin Outlook(/) Pour joindre des fichiers à votre et les enregistrer automatiquement dans Flexible Storage : Allez sur votre messagerie Outlook et ouvrez un nouveau message Cliquez sur «Joindre des fichiers» [] puis sur «Depuis l ordinateur» [] et sélectionnez le fichier à joindre à votre . Un lien vers le fichier s insère dans votre . Vous pouvez configurer le plugin en cliquant sur «Joindre des fichiers» puis sur «Paramètres» [3]: Toujours enregistrer les pièces jointes dans Flexible Storage. Enregistrer les pièces jointes dans Flexible Storage à partir d une certaine taille. Ne jamais enregistrer les pièces jointes dans Flexible Storage. Toujours demander si les pièces jointes doivent être enregistrées dans Flexible Storage. Vous pouvez définir la date d expiration des liens Vous pouvez définir la langue du lien inséré. Pour terminer, cliquez sur «Enregistrer». 3

53 Restaurer un fichier supprimé (corbeille) Les données supprimées dans le portail Web peuvent être restaurée jusqu à 5 jours maximum. Pour cela, allez dans le dossier souhaité, puis cliquez sur l icône de la corbeille []. Les données supprimées s affichent en gris et barrées []. Cliquez sur l icône de récupération à droite [3] pour annuler la suppression du fichier. En cliquant sur l icône avec les trois points [4] vous pouvez supprimer le fichier, le télécharger sur votre ordinateur ou le copier dans un autre dossier. 3 4

Guide Storebox Portail des utilisateurs finaux

Guide Storebox Portail des utilisateurs finaux Guide Storebox Portail des utilisateurs finaux Swisscom SA 1/21 Table des matières 1 Introduction... 3 2 A propos du portail Storebox... 3 3 Réalisation de tâches simples avec des fichiers... 5 3.1 Recherche

Plus en détail

PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE OUTLOOK POUR WINDOWS. Version 1.00

PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE OUTLOOK POUR WINDOWS. Version 1.00 PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE OUTLOOK POUR WINDOWS Version 1.00 Table des matières Configurer votre adresse créée dans le Cloud Privé sur votre logiciel de messagerie

Plus en détail

LE CLOUD ADMANTIC MANUEL D UTILISATION DU CLIENT OWNCLOUD

LE CLOUD ADMANTIC MANUEL D UTILISATION DU CLIENT OWNCLOUD Page 1 Le client owncloud reste en arrière plan et est visible dans la barre des tâches. Il est représenté par une icône en forme de nuage superposée d une icône indiquant le statut de la synchronisation.

Plus en détail

OCEAView PC. Guide utilisateur du service Cloud d OCEASOFT pour modules Emerald et Atlas

OCEAView PC. Guide utilisateur du service Cloud d OCEASOFT pour modules Emerald et Atlas OCEAView PC Guide utilisateur du service Cloud d OCEASOFT pour modules Emerald et Atlas 2014-2015 Oceasoft S.A. Tous droits réservés. OCEASOFT, le logo OCEASOFT, OCEASOFT Emerald, OCEASOFT Atlas et OCEAView

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

L outil collaboratif de Paris Descartes

L outil collaboratif de Paris Descartes L outil collaboratif de Paris Descartes 18/07/2007 1 CE QU EST CORAIL?... 3 INSTALLATION... 3 Accès... 3 GESTION DE VOS GROUPES... 7 CREATION DE VOS GROUPES... 7 AJOUT D UN GROUPE... 10 Ajout de membre

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail

Office 365. Guide Site des Conseillers Départementaux. Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation

Office 365. Guide Site des Conseillers Départementaux. Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation Office 365 Site des Conseillers Départementaux Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation Office 365 A propos de ce document 3 Les sites collaboratifs 3 I) Définition 3 II) Elément

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com GUIDE D UTILISATION VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR www.sviesolutions.com TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 INSTALLATION... 4 Configuration requise... 5 Installer Via emessenger...

Plus en détail

Introduction. Déposer des fichiers de mon PC dans mon stockage Livebox 1 / 7

Introduction. Déposer des fichiers de mon PC dans mon stockage Livebox 1 / 7 Introduction Suivez ce guide détaillé pour stocker les photos, vidéos, morceaux de musique et documents de votre PC sur le Disque Dur de To de votre Livebox. Le Stockage Livebox est compatible avec Windows

Plus en détail

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Version 5 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon MDaemon GroupWare Composant pour Microsoft Outlook Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon Version 1 Manuel Utilisateur 2003 Alt-N Technologies. Tous droits réservés. MDaemon, WorldClient, et RelayFax

Plus en détail

Passer de Lotus Notes 8.5 à Office 365 pour les entreprises

Passer de Lotus Notes 8.5 à Office 365 pour les entreprises Passer de Lotus Notes 8.5 à Office 365 pour les entreprises Découverte À première vue, Microsoft Outlook 2013 peut vous sembler différent de Lotus Notes 8.5, mais vous découvrirez rapidement qu Outlook

Plus en détail

Manuel de Formation ZIMBRA

Manuel de Formation ZIMBRA Manuel de Formation ZIMBRA Table des matières 1. COMPOSER UN E-MAIL... 4 1.1 Présentation de l interface de Zimbra... 5 1.2 Ajouter une adresse, un objet à un mail... 6 1.3 Préférences... 9 1.4 Joindre

Plus en détail

TRANSFERT DE FICHIERS VOLUMINEUX

TRANSFERT DE FICHIERS VOLUMINEUX DSP-SI REFERENCE : 151007 VERSION : 4 TRANSFERT DE FICHIERS VOLUMINEUX DROPFILE MANUEL UTILISATEUR DOCUMENT INTERNE SNCF CE DOCUMENT NE DOIT PAS ETRE COMMUNIQUE EN DEHORS DE L'ENTREPRISE Transfert de fichiers

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 1 GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE V5 La lecture de cette notice facilitera vos premiers pas dans Silverpeas. Pour plus d explications, vous pouvez consulter l aide en ligne située dans la barre d outils en haut

Plus en détail

PAS À PAS CONFIGURATION DU LOGICIEL DE DRIVE WINDOWS V1.00

PAS À PAS CONFIGURATION DU LOGICIEL DE DRIVE WINDOWS V1.00 PAS À PAS CONFIGURATION DU LOGICIEL DE DRIVE WINDOWS V1.00 Table des matières Configurer votre adresse créée dans le Cloud Privé sur votre logiciel de messagerie Courrier. Première étape : Installer le

Plus en détail

Contenu de l atelier. Skype

Contenu de l atelier. Skype Contenu de l atelier Skype c est quoi?...1 Connexion à Skype...1 Création d un nouveau compte Skype...2 Connexion avec un Pseudo Skype...2 Connexion avec un Compte Microsoft...3 Connexion avec un compte

Plus en détail

Passer de PowerPoint 2007 à Office 365 pour les entreprises

Passer de PowerPoint 2007 à Office 365 pour les entreprises Passer de PowerPoint 2007 à Office 365 pour les entreprises Découverte L apparence de la version de bureau de Microsoft PowerPoint 2013 a changé par rapport à celle des versions précédentes. Voici une

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie 2 (en 12 points) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS et L EXPLORATEUR WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et de dossiers.

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Hotmail est un service de messagerie Web gratuit appartenant à Microsoft. Hotmail est intégré à MSN, la plate-forme Web de Microsoft qui se

Plus en détail

L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance

L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux

Plus en détail

NUMIS-Collector-USB pour Windows MC-Monnaies sous Android

NUMIS-Collector-USB pour Windows MC-Monnaies sous Android NUMIS-Collector-USB pour Windows MC-Monnaies sous Android Cette édition permet de gérer une collection de pièces sur clé USB ou sur PC. L échange de données entre la clé et le PC est possible en utilisant

Plus en détail

Pôle de compétences FOAD. Formation Ouverte et A Distance

Pôle de compétences FOAD. Formation Ouverte et A Distance QUICKR 8.5 PRISE EN MAIN À DESTINATION DES GESTIONNAIRES D ESPACE Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Page 2 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 1.1 Schéma de fonctionnement 4 1.2 Authentification

Plus en détail

Une adresse e-mail comprend les trois éléments suivants, dans cet ordre :

Une adresse e-mail comprend les trois éléments suivants, dans cet ordre : QU EST-CE QU UNE MESSAGERIE ELECTRONIQUE (SUR WWW. COURSINFO.FR) LE COURRIER ELECTRONIQUE Le courrier électronique, courriel, e-mail, mail est un service de transmission de messages écrits et de documents

Plus en détail

Configuration d une politique de sauvegarde

Configuration d une politique de sauvegarde Configuration d une politique de sauvegarde Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il

Plus en détail

MARQUE: SEAGATE. REFERENCE: STDR2000200 Backup Plus Slim CODIC: 4057155

MARQUE: SEAGATE. REFERENCE: STDR2000200 Backup Plus Slim CODIC: 4057155 MARQUE: SEAGATE REFERENCE: STDR2000200 Backup Plus Slim CODIC: 4057155 Seagate Dashboard - Guide d'utilisation Seagate Dashboard - Guide d utilisation 2013 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés.

Plus en détail

Partager ses favoris entre plusieurs ordinateurs

Partager ses favoris entre plusieurs ordinateurs Partager ses favoris entre plusieurs ordinateurs A la maison, au Bureau, en déplacement : vous utilisez plusieurs ordinateurs pour accéder à Internet. Vous avez vos habitudes avec votre navigateur préféré

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE Interface étudiant I Ouverture d un compte utilisateur... 2 I.1 Procédure d obtention d un compte mail à Paris X... 2 I.2 Ouverture de compte sur ead-comete...

Plus en détail

Procédure d installation du client Outlook

Procédure d installation du client Outlook Procédure d installation du client Outlook GDI ASQ-Procédure d'installation du client Outlook.doc 1 de 22 1. Cette procédure prendra environ 45 minutes de votre temps. Pour assistance lors de l installation,

Plus en détail

Version du document 1.6 (BUT version 1.8.x)

Version du document 1.6 (BUT version 1.8.x) Version du document 1.6 (BUT version 1.8.x) Introduction : L ENT, Environnement Numérique de Travail est mis en place à la rentrée de septembre 2009. L ENT est le portail d accès centralisé au système

Plus en détail

Le webmail académique

Le webmail académique Le webmail académique Consulter sa messagerie académique. Lancer son navigateur internet et se connecter à l adresse suivante : https://webmail.ac-reunion.fr/ Identification : Utilisateur => l identifiant

Plus en détail

. Généralités 1. 1.2 La gestion des applications 12

. Généralités 1. 1.2 La gestion des applications 12 WINDOWS. Généralités 1 A- Introduction 1 B- Démarrer Windows 0 1 C- Utiliser le mode Tablette et les fonctionnalités tactiles 2 D- Utiliser le clavier virtuel 4 E- Découvrir le Bureau 6 F- Découvrir le

Plus en détail

CAPS-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android

CAPS-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android CAPS-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android Bon à savoir : Cette édition permet de gérer une collection de capsules sur clé USB ou sur PC. L échange de données entre la clé et le PC est possible en

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.1.1 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.1.1 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.1.1 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,

Plus en détail

Guide Pratique de SipleoAssist

Guide Pratique de SipleoAssist Guide Pratique de SipleoAssist 1 Table des matières SipleoAssist...3 Lancer SipleoAssist...3 Personnaliser SipleoAssist...4 Couplage téléphonie et informatique...5 Outlook...5 EBP...6 Utilisation...8 Quelques

Plus en détail

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise 1 SOMMAIRE 1 Le classement...4 1.1 Le classement depuis une panière...4 1.2 Le traitement par lot...6 1.3 Classement depuis l explorateur Windows...7

Plus en détail

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable notice utilisateur LE05042AB-FR.indd 1 29/05/13 11:58 Sommaire PRESENTATION Types d'installation...3 Les niveaux d'accès...3 INSTALLATION Installation

Plus en détail

Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com

Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com Bienvenue Sur SeeClic.com Nous sommes allés très loin pour vous rendre plus proches Index Page - Accueil 4 - Sommaire 6 - Accès client 7 - Live Demo 8 V2.03c Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com

Plus en détail

Ministère de l Éducation EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur. Version 1.3.2

Ministère de l Éducation EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur. Version 1.3.2 Ministère de l Éducation EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur Version 1.3.2 11 février 2015 1 Table des matières 1 Table des matières... 2 2 Historique du document... 3 3 Description et exigences

Plus en détail

Ministère de l Éducation. EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur Version 1.3.2

Ministère de l Éducation. EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur Version 1.3.2 Ministère de l Éducation EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur Version 1.3.2 11 février 2015 Table des matières 1 Historique du document... 1 2 Description et exigences de système... 2 2.1 Description...

Plus en détail

MANUEL DE FORMATION SUR ADMINISTRATION D UN SITE WEB JOOMLA : NIVEAU GESTIONNAIRE

MANUEL DE FORMATION SUR ADMINISTRATION D UN SITE WEB JOOMLA : NIVEAU GESTIONNAIRE MANUEL DE FORMATION SUR ADMINISTRATION D UN SITE WEB JOOMLA : NIVEAU GESTIONNAIRE NB : Les numéros entre parenthèses représentent les icônes spécifiques. L objectif de cette formation est de permettre

Plus en détail

WEBMAIL AVIRONFRANCE.FR

WEBMAIL AVIRONFRANCE.FR FÉDÉRATION FRANÇAISE DES SOCIÉTÉS D AVIRON Mode d emploi WEBMAIL AVIRONFRANCE.FR ADRESSES E-MAIL DE LA FFSA 17 boulevard de la Marne 94736 NOGENT-SUR-MARNE CEDEX Tél. (+33) 01 45 14 26 40 Fax (+33) 01

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

GUIDE DE NAVIGATION SUR L ESPACE WEB DES AGENTS DU TRESOR PUBLIC

GUIDE DE NAVIGATION SUR L ESPACE WEB DES AGENTS DU TRESOR PUBLIC GUIDE DE NAVIGATION SUR L ESPACE WEB DES AGENTS DU TRESOR PUBLIC Comment accéder à l espace web? À partir de votre tablette ou mobile ou ordinateur connecté à Internet, saisissez ce lien dans la barre

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

Microsoft Outlook 2002

Microsoft Outlook 2002 Microsoft Outlook 2002 Aide-mémoire Table des matières Comment configurer votre compte de messagerie?... 2 Comment sécuriser Outlook?... 3 Comment utiliser un papier à lettre?... 4 Comment créer un modèle

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

Guide d utilisateur Omnivox

Guide d utilisateur Omnivox Guide d utilisateur Omnivox Table des matières 1. IDENTIFICATION DE L UTILISATEUR... 1 2. LE PORTAIL D ACCUEIL... 1 2.1 QUOI DE NEUF? (CONTENU ENCERCLÉ EN VERT)... 1 2.3 LÉA, L ENVIRONNEMENT PROFESSEURS-ÉTUDIANTS

Plus en détail

TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT...8

TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT...8 ENVIRONNEMENT...8 Présentation de Windows 7...9 Démarrer Windows 7...11 Quitter...11 Les fenêtres...12 Généralités... 13 Présentation... 13 Naviguer entre les fenêtres... 13 Manipuler les fenêtres... 15

Plus en détail

bla bla Synchroniser des données avec OX Drive Manuel de l'utilisateur

bla bla Synchroniser des données avec OX Drive Manuel de l'utilisateur bla bla Synchroniser des données avec OX Drive Manuel de l'utilisateur Synchroniser des données avec OX Drive Synchroniser des données avec OX Drive: Manuel de l'utilisateur Date de publication vendredi,

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Guide de configuration de vos courriels

Guide de configuration de vos courriels Guide de configuration de vos courriels Table des matières : Configuration d un compte de messagerie sous Microsoft Outlook... 2 Configuration d un compte de messagerie sous Outlook Express... 5 Configuration

Plus en détail

Manuel de DECMAIL à l usage des Directrices et Directeurs d écoles

Manuel de DECMAIL à l usage des Directrices et Directeurs d écoles Manuel de DECMAIL à l usage des Directrices et Directeurs d écoles DECMAIL est un service de courrier électronique accessible par le web, basé sur SQUIRRELMAIL (www.squirrelmail.org). L avantage d une

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

Pratiquons ensemble PC & Windows de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows

Pratiquons ensemble PC & Windows de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Support

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

Guide utilisateur. GeolinkConnect V3.03.xxx Révisé le: 04 Décembre, 2015

Guide utilisateur. GeolinkConnect V3.03.xxx Révisé le: 04 Décembre, 2015 Guide utilisateur GeolinkConnect V3.03.xxx Révisé le: 04 Décembre, 2015 Index pages Support Technique... 3 Avant Installation... 4 Installation GeolinkConnect... 5 Présentation de GeolinkConnect... 6 Menu

Plus en détail

WINDOWS XP TABLE DES MATIERES

WINDOWS XP TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT...8 Lancement...9 Quitter...9 La souris...10 Généralités...11 Le pointeur...11 Terminologie...11 Les fenêtres...12 Présentation...13 Déplacer une fenêtre...13 Fermer...13 Taille...15 Les

Plus en détail

Guide utilisateurs. V1.1 Avril 2015 Contact : pass@renater.fr

Guide utilisateurs. V1.1 Avril 2015 Contact : pass@renater.fr Guide utilisateurs Contact : pass@renater.fr Sommaire I. Préambule... 3 1. Profils utilisateurs... 3 2. Connexion... 3 II. 1 ère connexion d un établissement qui souhaite se raccorder à RENATER... 4 1.

Plus en détail

Vade-mecum Intranet du site www.reseau-pwdr.be

Vade-mecum Intranet du site www.reseau-pwdr.be Vade-mecum Intranet du site www.reseau-pwdr.be Le RwDR s est doté d un nouveau site web équipé d un Intranet via lequel vous pouvez proposer du contenu, utiliser le forum ou le Cloud. En haut à droite

Plus en détail

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par Guide d utilisation 1 Sommaire 1 COMPTE... 4 1.1 MON COMPTE A ETE BLOQUE SUITE A L'ECHEC DE 5 TENTATIVES DE CONNEXION. COMMENT PUIS-JE RECUPERER MES IDENTIFIANTS? 4 1.2 MA SESSION RESTE ACTIVE PENDANT

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION BV Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le disque

Plus en détail

AGENDA ET MESSAGERIE ZIMBRA

AGENDA ET MESSAGERIE ZIMBRA AGENDA ET MESSAGERIE ZIMBRA Sommaire Agenda et messagerie Zimbra... 1 I. Messagerie (Mail)... 3 A. Connexion.... 3 B. Présentation.... 3 C. Partage de dossiers.... 5 II. Contacts (carnet d adresses)...

Plus en détail

Passer de Word 2010 à Office 365 pour les entreprises. Découverte

Passer de Word 2010 à Office 365 pour les entreprises. Découverte Passer de Word 2010 à Office 365 pour les entreprises Découverte L apparence de la version de bureau de Microsoft Word 2013 a changé par rapport à celle des versions précédentes. Voici une brève présentation

Plus en détail

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000 Rév 1.1 4 décembre 2002 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation - Outlook 97, 98 et

Plus en détail

Storebox User Guide. Swisscom (Suisse) SA

Storebox User Guide. Swisscom (Suisse) SA Storebox User Guide Swisscom (Suisse) SA Table des matières. Généralités/Configuration 3. Qu'est-ce que Storebox? 4. Structure de dossier 5.3 Connexion au portail de l'équipe 6.4 Déconnexion du portail

Plus en détail

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange»

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Paris, 12/11/15 1 Inscription Si vous avez déjà un compte, veuillez vous connecter sur http://trouvetonechange.ofaj.org/wp/wp-login.php Vous pouvez vous

Plus en détail

Comment vous départir de vos appareils mobiles en toute sécurité

Comment vous départir de vos appareils mobiles en toute sécurité TELUS AVERTI Comment vous départir de vos appareils mobiles en toute sécurité Par Claudia Salguero, TELUS Sécurité La technologie évolue à un rythme effréné et de nouveaux appareils mobiles proposant de

Plus en détail

DSi. Guide de messagerie académique. académie Créteil. académie Créteil Convergence 2.0. Direction des systèmes d'information

DSi. Guide de messagerie académique. académie Créteil. académie Créteil Convergence 2.0. Direction des systèmes d'information académie Créteil Convergence 2.0 Guide de messagerie académique Copyright : Direction des systèmes d information académie Créteil DSi Direction des systèmes d'information Convergence 2.0 : la nouvelle

Plus en détail

Subvention forestière: transmission des décomptes soins et biodiversité en forêt par format informatique

Subvention forestière: transmission des décomptes soins et biodiversité en forêt par format informatique Subvention forestière: transmission des décomptes soins et biodiversité en forêt par format informatique Guide d'utilisation 1. But du guide Le présent guide a pour but d'expliquer la façon d'installer

Plus en détail

PARTAGEZ ET STOCKEZ VOS DONNEES

PARTAGEZ ET STOCKEZ VOS DONNEES L e s T a b l e t t e s PARTAGEZ ET STOCKEZ VOS DONNEES Difficulté : Accédez à vos contenus quand et où vous le voulez! Partagez-les avec vos contacts. Communiquez du bout des doigts Transformez votre

Plus en détail

Services messagerie Menara Webmail

Services messagerie Menara Webmail Services messagerie Menara Webmail Calendrier : Le calendrier d Outlook Web Access Menara vous permet de créer et d effectuer le suivi des rendez-vous. Vous pouvez organiser et planifier des rendez-vous

Plus en détail

Zimbra : Fonctions de bases

Zimbra : Fonctions de bases I. Client web Zimbra est une solution collaborative offrant des applications de messagerie, d agendas et de carnets d adresses partagés, d édition et de partage de documents. De plus Zimbra se synchronise

Plus en détail

OUTLOOK 2003 Formation de base Version 18 février 2008

OUTLOOK 2003 Formation de base Version 18 février 2008 Formation du Personnel OUTLOOK 2003 Formation de base Version 18 février 2008 Contact : SeGEC - Cellule Informatique et Télématique francois.sass@segec.be Table des matières Table des matières... 1 Table

Plus en détail

L application de base :

L application de base : La plupart des tablettes et smartphones propose d office une application mail standard et, sous Android, une application Gmail. L application Gmail est automatiquement synchronisée sur votre compte Gmail

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

LPO d Estournelles de Constant La Flèche Guide de prise en main à destination des enseignants

LPO d Estournelles de Constant La Flèche Guide de prise en main à destination des enseignants LPO d Estournelles de Constant La Flèche Guide de prise en main à destination des enseignants Guide de prise en main à destination des enseignants Sommaire Objectif du guide...3 Présentation générale de

Plus en détail

Manuel utilisateur e-smile / fiches synthétiques 1. CONNEXION AU PORTAIL 2. RESERVATION DE VOL/TRAIN

Manuel utilisateur e-smile / fiches synthétiques 1. CONNEXION AU PORTAIL 2. RESERVATION DE VOL/TRAIN CONNEXION AU PORTAIL Pour vous connecter : https://www.selectour-affaires.com Identification Saisir l identifiant et le mot de passe fournis par votre agence Selectour La page p d accueil Identifiant :

Plus en détail

Sur la fenêtre qui apparaît, saisir votre nom d utilisateur et votre mot de passe. Puis cliquez sur Se connecter

Sur la fenêtre qui apparaît, saisir votre nom d utilisateur et votre mot de passe. Puis cliquez sur Se connecter Patrick Marchand, Animateur TICE Chartres I et Chartres IV @ mél ouvert : Utiliser le webmail académique Présentation...1 Lire les messages...1 L interface du webmail...2 Les dossiers...3 Les adresses...3

Plus en détail

Guide de prise en main Utilisateur Zimbra 8

Guide de prise en main Utilisateur Zimbra 8 Guide de prise en main Utilisateur Zimbra 8 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4..Ecran de connexion à la messagerie 4. Présentation générale de l interface Zimbra 5. Courrier 6..

Plus en détail

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Version 5.2 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

1. Paramétrer la sauvegarde automatique de Windows

1. Paramétrer la sauvegarde automatique de Windows personnelles (documents, images, musiques, vidéos, etc.) est une démarche à ne pas négliger. Qu il survienne en effet une panne ou un dégât de l ordinateur et celles-ci sont définitivement perdues sans

Plus en détail

Formation Ouverte et A Distance. Pôle compétences FOAD

Formation Ouverte et A Distance. Pôle compétences FOAD OFFRE DE SERVICES QUICKR Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Ref : offre_services QR Edit : 1 Rev : 0.0 Pôle compétences FOAD http://foad.orion.education.fr/ Page 1 SOMMAIRE 1 Qu est

Plus en détail

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate X4 pour Macintosh 2005 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say - 75009 Paris,

Plus en détail

Créer un compte utilisateur

Créer un compte utilisateur Les comptes utilisateurs http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/initiation-a-linformatique/decouvertewindows/comptes-utilisateurs Créer et gérer un compte utilisateur Un ordinateur

Plus en détail

Zimbra : Fonctionnalités avancées

Zimbra : Fonctionnalités avancées I. Client web Zimbra est une solution collaborative offrant des applications de messagerie, d agendas et de carnets d adresses partagés, d édition et de partage de documents. De plus Zimbra se synchronise

Plus en détail

Accé dér à sés fichiérs dé pàrtout

Accé dér à sés fichiérs dé pàrtout Accé dér à sés fichiérs dé pàrtout Accéder à ses fichiers de partout Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 11/01/2016 Vous travaillez sur plusieurs ordinateurs, chez vous, au bureau, chez des amis

Plus en détail

Guide utilisateur Mezzoteam

Guide utilisateur Mezzoteam Guide utilisateur Mezzoteam Prosys - Une société du Groupe Infopro Digital - Antony Parc 2-10 place du Général de Gaulle - BP 20156-92186 Antony Cedex Tel : +33 (0)1 79 06 76 76 - Fax : +33 (0)1 79 06

Plus en détail

Mise en place du serveur d application TSE

Mise en place du serveur d application TSE Mise en place du serveur d application TSE Terminal Server (TSE) est un composant Microsoft Windows qui permet à un utilisateur d accéder à des applications et des données sur un ordinateur distant. Nous

Plus en détail

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation.

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation. Publisher 2007 Créer une composition de type WEB Pour pouvoir publier votre site Web sur le Web, vous devez vous abonner à un service d'hébergement Web après d'un fournisseur de services Internet. Ce service

Plus en détail

WINDOWS 8. 2 rue Gaspard Monge - 33600 PESSAC Tél. : 05.57.26.68.68 - Fax : 05.57.26.68.60 E-mail : contact@educatic.fr - Site : www.educatic.

WINDOWS 8. 2 rue Gaspard Monge - 33600 PESSAC Tél. : 05.57.26.68.68 - Fax : 05.57.26.68.60 E-mail : contact@educatic.fr - Site : www.educatic. WINDOWS 8 2 rue Gaspard Monge - 33600 PESSAC Tél. : 05.57.26.68.68 - Fax : 05.57.26.68.60 E-mail : contact@educatic.fr - Site : www.educatic.fr Avant-propos Les ouvrages traitant des logiciels bureautiques

Plus en détail

www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi

www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi 1 Utilisez un navigateur compatible* comme: - Mozilla Firefox - Internet Explorer (version 9 minimum) - Google Chrome * avec le format HTML 5 2 S O M M A I RE

Plus en détail

Passer d un Smartphone APPLE à ANDROID

Passer d un Smartphone APPLE à ANDROID Passer d un Smartphone APPLE à ANDROID SOMMAIRE Gardez tous vos Contacts Configurez votre adresse de Messagerie Emmenez vos Photos et Musique avec vous Retrouvez toutes vos applis Comptes Contacts Si

Plus en détail

Fonctions de base d Outlook

Fonctions de base d Outlook Fonctions de base d Outlook Outlook est un outil puissant pour la gestion de votre messagerie, de vos contacts, de vos calendriers et de vos tâches. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en

Plus en détail