LES TURBOS PRODUIT DERIVE A FORT EFFET DE LEVIER

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES TURBOS PRODUIT DERIVE A FORT EFFET DE LEVIER"

Transcription

1 2013 LES TURBOS PRODUIT DERIVE A FORT EFFET DE LEVIER SOUFYANE ABBAS ET SAID LOUZIR M1 INGENIERIE FINANCIERE ET ECONOMIQUE PARIS DAUPHINE 2013

2 La mondialisation de l économie, au cours de ces trente dernières années, a été un levier de développement via l ouverture des espaces économiques. En parallèle, les entreprises ont et sont confrontés à une concurrence plus accrue mais doivent aussi gérer les risques relatifs à cette ouverture, que ce soit des risques de taux, de compétitivité, d activité ou de marché. C est ce dernier type de risque qui, notamment, a poussé le secteur des services financiers à créer puis à développer des produits aussi complexes que diversifiés afin de permettre à ces entreprises de se couvrir de ces risques en les externalisant : Ce sont les produits dérivés. Ces produits sont dérivés de sous-jacent tels que les actions, les obligations, les taux de change On a alors assisté à une croissance exponentielle du marché des produits dérivés. En effet, d après des statistiques de la Banque des Règlements Internationaux (BRI), l encours des produits dérivés a atteint près de milliards de dollars, soit un montant plus élevé que le total de la capitalisation boursière des pays développés. C est pourquoi nous avons choisi de nous pencher sur ces produits car ils constituent un outil révolutionnaire en termes de gestion des risques en entreprises. La compréhension et la maîtrise de ces derniers s avèrent donc indispensable dans un univers dominé par la finance. Parmi cette multitude de produits dérivés, nous nous sommes attardés sur un produit qui réveille toutes les convoitises de par son rendement : LES TURBOS. En effet, il promet des bénéfices largement supérieurs à ceux de son sous-jacent tout en limitant les pertes de l investisseur en cas d évolution défavorable des cours. Ce produit, utilisé soit comme couverture, soit comme outil de spéculation, s est rapidement développé pour devenir l un des produits les plus utilisé par les day-traders. C est vers ce produit que nous avons donc choisi d orienter notre sujet afin de bien comprendre ses mécanismes,. Dans une première partie, nous allons définir les turbos et voir en quoi consiste-t-il. Puis dans une seconde partie, nous allons voir quels différents types de turbos existe-t-il et quels sont les différences avec les options standardes, pour dans une dernière partie, aborder quelques stratégies faisant appel à ces produits et dans quels circonstances ils sont utilisés.

3 LES TURBOS Un turbo est un produit de bourse permettant d investir sur l actif sous-jacent (une action, un taux, un indice ), en misant sur son sens de variation. A l instar des options, il peut être utilisé soit comme couverture, soit dans un but spéculatif. La distinction entre la classe d actifs des options est celle des turbos est que ces derniers sont des warrants. Les warrants sont des valeurs mobilières cotés en bourse émises par un établissement bancaire et dont les conditions de remboursement à l échéance sont connues. Ils donnent le droit et non l obligation à son détenteur d acheter, dans le cas d un warrant call, ou de vendre, dans le cas d un warrant put, un actif sous jacent à prix fixé à l avance, appelé strike, jusqu à une date donnée, la date d échéance. Pour obtenir ce droit, l acheteur du warrant paie une prime dont le montant est inférieur au cours du sous jacent. Au vu de cette définition, on pourrait croire que warrants et options sont similaires. Cependant, ils se distinguent de par quelques caractéristiques : Les warrants sont des valeurs mobilières crées par un émetteur (établissement financier) alors que les options sont des contrats créant des obligations propres à chaque contractant. Les warrants se négocient en bourse sur un segment dédié alors que les options sont négociées sur le marché des options. Les warrants peuvent être achetés ou vendus via un compte titres ordinaires alors que pour négocier des options il faut ouvrir un compte spécifique. Les caractéristiques des warrants (échéance, prix d exercice, parité etc.) sont librement choisies par les banques émettrices alors que celles des options sont homogènes pour un même sous-jacent. Le nombre de warrants émis sur une maturité et un prix d exercice donné est limité à la quantité émise par l émetteur alors que les options peuvent être émises en nombre illimité sur une même classe d actifs. Un investisseur ne peut vendre des warrants à découvert alors que pour les options une vente à découvert est possible. Comme les options, les warrants sont appréciés de par leur effet de levier qui peut aussi devenir un effet massue en cas d évolution défavorable vis-à-vis de notre position. L effet de levier d un Turbo se calcule avec la formule suivante : Le cours du sous-jacent et le prix du Turbo étant deux données qui varient au cours du temps, l effet de levier varie lui aussi en permanence au cours de la vie du produit.

4 Il existe plusieurs types de warrants utilisables dans plusieurs buts et ayant divers caractéristiques. Parmi celles-ci on trouve les warrants turbos, sur lesquels nous allons nous pencher. Les turbos ont pour principale caractéristique d avoir une barrière désactivante. Un turbo call possède une barrière down & out (DO), c'est-à-dire que si le cours du sous jacent baisse jusqu'à un certain seuil déterminé à l avance (la barrière), le turbo call est désactivé. Un turbo put possède une barrière up & out (UO), c'est-à-dire que si le cours du sous jacent monte jusqu à un certain seuil déterminé à l avance (la barrière), le turbo put est désactivé. On distingue trois types de turbos ayant chacun ses propres caractéristiques : les turbos classiques, les turbos infinis et les turbos infinis BEST. I / Caractéristique et fonctionnement des turbos classiques Les turbos classiques sont dotés à l émission d un niveau de financement (strike), d une barrière et d une échéance. La barrière désactivante est fixée et ne varie pas ; elle est égale au prix d exercice. Cette barrière permet de déterminer le prix du turbo classique. A tout moment et tant que la barrière n a pas été touchée, la valeur du turbo classique est donnée par : Si la barrière est atteinte, le turbo perd alors toute valeur et l investisseur perd la totalité du montant investi. La parité correspond aux nombres de turbos nécessaires pour acquérir une unité du sous jacent à l échéance. Elle est déterminée lors de l émission du produit. Exemple d application : Prenons le cas de l action LVMH, dont l évolution des cours de l action entre mai 2012 et mai 2013 est donnée par le graphique suivant:

5 Evolution du cours de LVMH. (Source Yahoo Finance) Un investisseur décide d investir dans des turbos dont le sous jacent est l action LVMH en Août S il anticipe une hausse du cours de l action, cotant à la date initiale de l investissement , il se positionnera sur un turbo call classique, ayant par exemple les caractéristiques suivantes : Strike = 115 Barrière = Strike = 115 Parité = 10 : 1 Echéance : Août 2013 Le prix initiale du turbo est alors de : Etudions à présent l évolution de la prime selon l évolution du cours de LVMH. 1 er Octobre er Décembre er Avril 2013 Cours du Sous-jacent (-2%) (+9%) (+11%) Strike Barrière Prix du turbo (Pc) ( )/10 = 0.58 ( ) /10 = 1.99 ( )/10 = 2.17 Effet de levier / (0.58*10) = /(1.99*10) = /(2.17*10) = 6.3 Bénéfices = = = 1.33 Retour sur investissement ( )/0.84 = -31% ( )/0.84 = 137% ( )/0.84 = 158% Dans ce scénario, l action LVMH n a jamais touchée la barrière désactivante : le turbo est toujours vivant. S il souhaite le revendre en octobre 2012, l action enregistre une baisse de 2% alors que le turbo à connue une variation négative de 31%. En ce qui concerne décembre 2012 et avril 2013 l action à enregistré une hausse respectivement de 9% et 11% alors que le turbo a, quant à lui évolué de +137% et de +158%.

6 Si à présent l investisseur anticipe une baisse du cours de l action, cotant à la date initiale de l investissement , il se positionnera sur un turbo put classique, ayant par exemple les caractéristiques suivantes : Strike = 135 Barrière = Strike = 135 Parité = 10 : 1 Echéance : Août 2013 Le prix initiale du turbo est alors de : Etudions à présent l évolution de la prime selon l évolution du cours de LVMH dans les mêmes conditions précédentes : 1 er Octobre er Décembre er Avril 2013 Sous-jacent (-2%) (+9%) (+11%) Strike Barrière Prix du turbo (Pp) ( )/10 = 1.42 ( ) /10 = Effet de levier / (1.42*10) = /(0.01*10) = Retour Sur Invest = = Variation de Pp ( )/1.16 = 22% ( )/1.16 = -99% -100% Ici, l action LVMH touche la barrière désactivante courant décembre 2012 : le turbo est alors désactivé, sa valeur est dés lors nulle. L investisseur perd l intégralité de sa prime. En revanche s il souhaite le revendre en octobre 2012, l action enregistre une baisse de 2% alors que le turbo à connue une variation positive de 22%. En ce qui concerne décembre 2012, l action a enregistré une hausse de 9% alors que le turbo a, quant à lui évolué de -99%, ne valant presque plus rien. Cet exemple illustre bien l utilité des turbos quand un investisseur anticipe une trajectoire donnée du sous jacent. À savoir qu une petite variation du sous jacent engendre une variation nettement plus importante de la valeur de son turbo et ce à la hausse comme à la baisse.

7 II / Caractéristique et fonctionnement des turbos infinis Les turbos infinis se distinguent des turbos classiques à plusieurs niveaux : Ils sont à échéance ouverte Le strike évolue chaque jour selon le coût de financement. Dans le cas général on considère le taux Euribor 1 Mois auquel s ajoute une marge fixée par l émetteur. La barrière est située à un pourcentage fixe par rapport au strike du turbo infini. Ce pourcentage fixe, déterminé par l émetteur à l émission du produit prend en compte la prime de risque de gap. Ce dernier correspond à une amplitude de variation importante et soudaine du cours du sous jacent. Pour un call, la barrière est située à un niveau supérieur du strike tandis que pour un put, elle est située à un niveau inférieur. Dans le cas où la barrière est atteinte, l investisseur subit une perte en capital mais celle-ci peut ne pas être totale. Il recevra alors un montant de remboursement compris entre 0 et la valeur résiduelle du turbo infini. La valeur résiduelle est définie comme la différence entre la barrière et le strike. A tout moment et tant que la barrière n a pas été touché, la valeur du turbo classique est donnée par : Exemple d application : Evolution du cours de LVMH. (Source Yahoo Finance) On reconsidère l exemple précédent avec l action LVMH : L investisseur décide d investir dans des turbos infinis dont le sous jacent est l action LVMH en Août 2012.

8 S il anticipe une hausse du cours de l action, cotant à la date initiale de l investissement , il se positionnera sur un turbo call infini, ayant par exemple les caractéristiques suivantes : Strike = 115 Coût de financement = 2% par an Barrière = (= 115*1.01, soit 1% au dessus du strike) Parité = 10 : 1 Le prix initiale du turbo est alors de : 1 er Octobre er Décembre er Avril 2013 Sous-jacent (-2%) (+9%) (+11%) Strike 115*[1+ (2/12)*2%]= *[1+ (4/12)*2%]= *[1+ (8/12)*2%]= Barrière * (1+0.01) = * (1+0.01) = * (1+0.01) = Prix du turbo (Pc) ( )/10 = 0.5 ( ) /10 = 1.91 ( )/10 = 2.02 Effet de levier / (0.5*10) = /(1.91*10) = /(2.02*10) = 6.8 Retour Sur Invest = = = 1.18 Variation de Pc ( )/0.84 = -40% ( )/0.84 = 127% ( )/0.84 = 140% Comme pour le turbo classique, le turbo infini amplifie les variations du sous jacent à la hausse comme a la baisse. Si à présent l investisseur anticipe une baisse du cours de l action, cotant à la date initiale de l investissement , il se positionnera sur un turbo put infini, ayant par exemple les caractéristiques suivantes : Strike = 135 Coût de financement = 2% par an Barrière = (= 135*0.99, soit 1% au dessous du strike) Parité = 10 : 1 Le prix initiale du turbo est alors de : Etudions à présent l évolution de la prime selon l évolution du cours de LVMH dans les mêmes conditions précédentes : 1 er Octobre er Décembre er Avril 2013 Sous-jacent (-2%) (+9%) (+11%) Strike 135*[1-(2/12)*2%]= Barrière * 0.99 = Prix du turbo (Pp) Effet de levier Retour Sur Invest. Entre 0 et 0.13 = ( )/ Variation de Pp -100% - - Contrairement au turbo put classique, le turbo put infini se désactive avant le 1 er Octobre. Ceci est dû à l évolution du strike et de la barrière.

9 On voit que les turbos infinis présentent un effet de levier plus faible que les turbos classiques, causé par l évolution de la barrière qui est indexé sur le strike, à la hausse pour un call et à la baisse pour un put. La probabilité qu un turbo infini soit In-The-Money est plus faible que pour un turbo classique du fait de la barrière non constante. Ce phénomène se répercute sur les prix ; en effet le prix moyen sur les trois périodes considérées est de 1.48 pour le turbo call infini et de 1.58 pour le turbo call classique, soit une différence de 6.75%. Les turbos infinis étant ainsi plus risqués, on observe qu en cas d un mouvement du sous jacent de même amplitude, le retour sur investissement est relativement moins important que celui d un turbo classique en moyenne sur les périodes considérées, il est de 64% pour le turbo call infini contre 74% pour le turbo call classique. En règle générale les actifs risqués sont les plus rémunérateurs quand les variables associés sont constantes. Or dans le cas des turbos infinis la barrière évolue avec le strike, ce qui fait que ces produits sont plus risqués mais moins rémunérateur. Cependant, ils offrent à son détenteur une échéance ouverte contrairement aux turbos classiques ce qui lui laisse une meilleure opportunité de voir son retour sur investissement s améliorer ; ceci n est valable que si la variation du sous jacent compense celle de la barrière (qui est défavorable à l investisseur). Enfin un nouveau produit à vu le jour combinant les caractéristiques des deux types de turbos précédents : les turbos illimités BEST. III / Caractéristique et fonctionnement des turbos infinis BEST (Barrier Equal Strike) Les turbos infinis BEST ou turbo BEST sont un mixte des turbos classiques et des turbos infinis. En effet, en plus d être à échéance ouverte, la barrière est égale au strike, ce dernier évoluant chaque jour en fonction d un coût de financement. Cette évolution correspond au taux d intérêt sans risque auquel s ajoute une marge fixée par l émetteur. Contrairement aux turbos infinis et par analogie aux turbos classiques, en cas de franchissement de la barrière, la valeur de remboursement est nulle. A tout moment et tant que la barrière désactivante n est pas atteinte, le prix du turbo BEST est donné par : Toujours en reprenant l exemple du même investisseur, en considérant un turbo call best on obtient :

10 Strike = 115 Coût de financement = 2% par an Barrière = Strike = 115 Parité = 10 : 1 Le prix initiale du turbo est alors de : 1 er Octobre er Décembre er Avril 2013 Sous-jacent (-2%) (+9%) (+11%) Strike 115*[1+ (2/12)*2%]= *[1+ (4/12)*2%]= *[1+ (8/12)*2%]= Barrière Infini BEST Barrière Infini Prix turbo BEST ( )/10 = 0.5 ( )/10 = 1.91 ( )/10 = 2.02 Retour Sur Inv. BEST ( )/0.84 = -40% ( )/0.84 = 127% ( )/0.84 = 140% Retour sur Inv. Infini ( )/0.84 = -40% ( )/0.84 = 127% ( )/0.84 = 140% Dans l exemple considéré, on voit que la barrière n est pas atteinte que ce soit pour le turbo infini ou le turbo best. Le prix est le même étant donné qu il est calculé par la valeur intrinsèque. Cependant, on note une différence quant à la position de la barrière, qui n est pas significative pour illustrer l intérêt d un turbo BEST comparé à un turbo infini. L exemple suivant illustre mieux cette différence : Supposons le même coût de financement de 2% mais avec une barrière, pour le turbo call infini, qui passerait de 1% a 5% au dessus du niveau du strike. Les barrières sont alors les suivantes :

11 Ici, le cours du sous jacent touche la barrière et désactive le turbo call infini vers le mois d octobre tandis que le turbo call BEST reste activé. Cela est dû au fait que les turbos infinis ont un niveau de barrière différent de celle du strike. L avantage du turbo infini est d offrir une somme de recouvrement en cas de désactivation, contrairement au turbo BEST qui ne rembourse rien étant donné que le strike est égale à la barrière. L intérêt d utiliser des turbos BEST varie en fonction de la volatilité d une action mais aussi en fonction du taux d ajustement de la barrière décidé par l émetteur dans le cadre des turbos infinis. Si celle ci est faible voir négligeable, les deux barrières sont alors proches et il devient plus avantageux de prendre un turbo infini car on ne perd pas la totalité de notre investissement ; en effet on peut récupérer une valeur résiduelle. A contrario si le taux d ajustement est élevé la barrière du turbo infini à plus de chance d être atteinte car sa pente est plus élevée. En ce sens il est alors plus intéressant d investir dans des turbos BEST car d une part la pente de la barrière est largement plus faible accentuant les chances de survie de la position.

12 Comparaison avec des options Afin d illustrer l intérêt des turbos comparé à celui des options, nous reprenons l exemple précédent et comparons les résultats obtenus par le pricing d un turbo classique avec le modèle de Black and Scholes ou encore d une option barrière. Les paramètres utilisés précédemment pour le turbo call classique étaient les suivant : Strike = 115 Barrière = Strike = 115 Parité = 10 : 1 Echéance : Août 2013 Le prix initiale du turbo est alors de : 1 er Octobre er Décembre er Avril 2013 Cours du Sous-jacent (-2%) (+9%) (+11%) Strike Barrière Prix du turbo (Pc) ( )/10 = 0.58 ( ) /10 = 1.99 ( )/10 = 2.17 Variation de Pc ( )/0.84 = -31% ( )/0.84 = 137% ( )/0.84 = 158% Rappel sur la méthode de Black and Scholes : On peut obtenir le prix d un call et d un put par les formules suivantes : ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) Où ( ) ( ) et Afin d obtenir les prix d une option vanille de strike 115, d échéance 1 an, de taux sans risque de 2% et de volatilité de 5%, nous utilisons le pricer codé en VBA fourni en annexe. Les résultats obtenus sont les suivants : Date Initial 1 er octobre er Décembre er Avril 2013 Sous jacent Prix du Call Retour sur Inv - -5% 119% 129% Une option vanille contrairement à un turbo n a pas de barrière désactivante. Elle est donc moins risquée, et de ce fait coûte relativement plus cher qu un turbo classique à strike et échéance égale.

13 En effet le prix moyen de l option vanille est de 1.74 contre 1.39 pour le turbo classique, soit une différence de 25%. De plus le retour sur Investissement est en moyenne de 81% pour l option vanille contre 88% pour le turbo classique - soit une différence de 47%. Ce qui illustre bien le fait qu un turbo à un effet de levier relativement plus important que celui d une option standard. De même, on pourrait aussi comparer la valeur du turbo à celui d une option barrière. En effet, il s avère que toutes deux sont conditionnées par une seuil qui désactive le produit. Nous allons voir s il est plus avantageux ou non d investir dans des options à barrières. Toujours en considérant une option vanille de strike 115, d échéance 1 an, de taux sans risque de 2% et de volatilité de 5%, le pricer nous fournit les résultats suivants : Date Initial 1 er octobre er Décembre er Avril 2013 Sous jacent Prix du Call Retour sur Inv - -7% 133% 145% Encore une fois, nous voyons bien que le turbo classique coûte en moyenne moins chère qu une option barrière, mais cette fois-ci, contrairement à une option vanille, la différence est moins flagrante : en effet, une des seules différences entre un turbo et une option barrière est que le prix d une option barrière est atténué de par la prise en compte de la volatilité et du taux d intérêt sans risque tandis que le turbo n est impacté que par le cours du sous-jacent. Cette distinction permet de justifier la différence de prix entre ces deux types de produits financiers, cette différence se retrouvant évidemment dans la considération des retours sur investissement. En moyenne, pour l échantillon considéré, le turbo a un retour moyen sur investissement 6% audessus de l option barrière. Par analogie, les pertes d un turbo call sont aussi plus importantes : En effet, on observe une perte en capital de plus de 3 fois celle d une option barrière. Donc, à première vue, l une des différences, et non pas des moindres, est que les turbos sont à privilégier des options vanilles ou à barrières sur deux critères : Le prix, plus intéressant pour un turbo Le retour sur investissement, plus avantageux dans le cas d un turbo lorsque le cours évolue favorablement à notre position, c'est-à-dire à la hausse pour un turbo call et à la baisse pour un turbo put. Néanmoins, le turbo s avère être très désavantagé lorsque les cours du sous-jacent suivent une évolution défavorable. L effet de levier se transforme en effet massue. Cela dit, la perte de l investisseur est limitée à la prime investie, ce qui n est en générale pas négligeable. Ayant à présent comparé les avantages et les inconvénients des turbos face à deux autres types d options, on peut être amené à se demander dans quels cas utiliser des turbos, à quels fins, et dans quelles proportions. Comme nous l avons vu précédemment, les pertes en capital, lorsqu il en est question sont très importantes pour un turbo et ces questions sont incontournables afin de se couvrir de ces risques.

14 LES STRATEGIES POSSIBLES AVEC DES TURBOS Comme tout produit exotiques ou options en général, on peut utiliser les turbos dans différentes circonstances, différents buts et s attendre à différents résultats. En effet, pendant que certains attendent une certaine couverture à l aide des turbos, d autres veulent simplement bénéficier de son effet de levier important afin de dégager des bénéfices que l investissement sur le sous-jacent même n aurait pas permis. Les premiers les utilisent comme outils de couverture et les derniers comme produit spéculatif. Outil de couverture : En général, on n utilise les turbos que par complémentarité avec des actions ou des positions sur le sous-jacent que l on détient déjà. En effet, lorsqu on possède une certaine quantité du sous-jacent, il peut être alors intéressant de prendre position sur des turbos afin de s assurer que notre portefeuille ne se dévalorise pas, en ayant par exemple le droit de vendre nos actions plus chères que sur le marché. Dans le même principe, on peut aussi s assurer d acheter de nouvelles actions au prix qu on a déjà payé préalablement, n étant pas à la merci d un forte mais temporaire hausse des cours, venant pénaliser un potentiel investissement. Les deux mécanismes explicités précédemment sont des mécanismes de couverture : Le principe est donc de payer une prime, correspondant au prix du turbo (analogue à la prime de risque que paie l individu averse au risque afin de s assurer un revenu certain en cas d évènement dommageable) afin d acquérir un sous-jacent à un prix (strike) déterminé préalablement. Exemple illustratif : Pour illustrer comment un turbo peut être utilisé à cette fin, nous considérons le cas suivant, à titre d illustration : Un investisseur détient un portefeuille diversifié d actions d une valeur de Il anticipe une chute du cours du CAC 40 dans les prochains jours, alors à points : Il décide alors d investir dans des turbos put classiques lui permettant de vendre plus cher ses actions en cas de baisse avéré de la valeur de son portefeuille. Supposons que le turbo ait un strike et une barrière situés à points. La parité est de 100. Il cherche d abord à déterminer la quantité de puts nécessaire pour couvrir son portefeuille : Il lui faut ainsi acheter turbos puts. Il cherche maintenant à déterminer le coût de cette couverture. D après les formules précédentes, on obtient que :

15 La couverture lui coutera donc pour l ensemble de son portefeuille. Nous envisageons deux scénarios possibles : Le premier, favorable à l investisseur, consiste en une baisse de l indice cac40 : Dans ce cas, la position sur les turbos puts suffit pour compenser celle subie par le portefeuille en actions. En revanche, si l indice s apprécie ou que même la barrière du put soir atteinte, constituant un scénario défavorable pour l investisseur, il perd sur le contrat acquis mais cette perte est alors compensé par l augmentation de la valeur de son portefeuille de départ. Le tableau suivant résume ces deux situations : Baisse de 5% du CAC 40 Stagnation du CAC 40 Hausse du CAC 40 de 5% Valeur du portefefuille ( *0.95) ( *1.05) Variation du portefeuille Prix du turbo Valeur de la couverture Retour sur investissement 83% ( )/ % -83% ( )/12120 Résultats du portefeuille = 0 inchangé =0 Cette situation montre bien comment des turbos peuvent être utilisés comme couverture de portefeuille que l on possède déjà. En cas de dépréciation du portefeuille, les turbos viennent contrecarrer cet effet en se valorisant, d autant qu ils bénéficient d un fort effet de levier. Dans le cas contraire, dans le cas d une appréciation de la valeur du portefeuille ou d atteinte de la barrière de désactivation, la valorisation du portefeuille vient compenser la perte de l investisseur sur les turbos. On voit très bien qu en considérant une option ou un turbo, en termes de couverture, la perte de l un est compensée par le gain du portefeuille et vice versa. Cependant, dans un cas favorable, il faudra plus souvent préférer les turbos de par leur relatif faible prix, atténuant la valeur de couverture. De plus, en cas d évolution favorable des cours, le retour sur investissement du turbo sera alors meilleur que celui d une option : On est alors gagnant sur deux points, le prix payé et le gain empoché.

16 Outil de spéculation : L analyse technique est une science qui étudie l évolution des cours d après une analyse chartistes, c'est-à-dire à l aide de graphique. Elle s appuie sur des observations antérieures leur permettant d établir des hypothèses sur les futures évolutions des cours. Pour cela, elle s accompagne de nombreuses figures chartistes et d indicateurs statistiques afin de déceler la moindre variation des cours et d en fournir soit une explication soit un scénario possible dans le futur. Quelques fois critiquée par certains, elle reste néanmoins pratiqués par nombres de traders qui s en servent pour prédire le comportement des investisseurs, qui selon eux, n évolue que très peu dans le temps. Parmi les différents outils utilisés, il y a ce qu on appelle des droites de supports ou de résistances : Ce sont des niveaux de cours tels qu à l approche de ces niveaux, le cours tend à rebondir, pour une droite de support, ou à s inverser pour une droite de résistance. Cependant, l analyse technique n étant pas une science exacte, il se peut, et il en est, que les cours ne suivent pas exactement la trajectoire prédite. Pour atténuer ce phénomène et réduire sa perte en capital en cas d évolution défavorable des cours, on fixe un niveau stop-loss, qui correspond à un seuil pour lequel un ordre de vente se déclenche, permettant ainsi de limiter ses pertes. Ainsi, placer un stop-loss à 5% signifie qu en cas de chute des cours de plus de 5%, les titres seront immédiatement vendus. Illustrons à présent l utilité des turbos dans le cas d un spéculateur utilisant l analyse technique à l aide du graphique suivant:

17 Ce chart représente l évolution du cours du CAC 40 et n est à prendre que pour simple illustration. On voit de par ce graphique que le cours du CAC 40 était en berne depuis la mi-mai, après une légère hausse depuis la mi-mars. Avant de prendre position et de miser sur sa baisse, lorsqu on se trouve au 1 er juin, on attend un peu et observe les indicateurs. En cette date, les indicateurs donnaient un signe de poursuite de la baisse à moyen terme. C est ainsi qu un investisseur décide prendre position le 10 juin sur un turbo-put classique avec une barrière désactivante au niveau des points. Cette barrière n est pas choisie au hasard : en effet, elle est située 3% au dessus du niveau stop qu il s était fixée. Ainsi, il a une marge assez confortable pour revendre son turbo-put avant que celui-ci ne soit désactivé. Misant sur une baisse, il place néanmoins une droite de support au niveau des points, correspondant à un seuil psychologique. Cinq jours après la prise de position, le CAC 40 continuait à se déprécier et se rapprochait de la droite de support fixé, présageant ainsi, selon le jugement de notre investissement, d un rebond. Il décide alors de vendre son turbo put, engrangeant ainsi un gain et un retour sur investissement de plus de 100%. Dans le même type de raisonnement, si on considère à présent le chart suivant : Dans ce cas de figure, le CAC 40 est dans un mouvement bullish, c'est-à-dire à la hausse. En investissant dans un turbo call infini, avec une barrière évoluant selon un seuil fixé préalablement par l émetteur, on voit bien qu en choisissant une barrière située en dessous du tunnel qu à tracé l investisseur, afin de lui donner plus de marge de manœuvre, il bénéficie d un double avantage : et d un, il acquiert un produit moins chère et de deux, il s assure un revenu supérieur. Toutefois, il doit faire ce qu on appelle de la gestion active, car en cas de baisse des cours, il perdra tout son investissement, la barrière désactivante ayant été atteinte : Il doit ainsi surveiller les moindres mouvements de marchés et analyser minutieusement l évolution des indicateurs statistiques.

18 Pour conclure, les turbos sont des instruments financiers et des produits de bourse permettant d investir sur un sous-jacent (actif, taux, indice) et de bénéficier d un effet de levier très élevé comparé à un investissement sur le sous-jacent. En contrepartie de ces promesses de rendements, ce sont des produits très risqués, l investisseur prenant le risque de subir une perte en capital. Cependant, cette perte en capital est limitée au montant de notre investissement. Comparé à des options vanilles ou des options à barrières, les turbos ont l avantage d être relativement moins chères et d avoir un levier nettement plus important. En parallèle, les pertes enregistrées sur les turbos sont nettement plus accrues que des pertes sur des simples options. Néanmoins, en cas d évolution favorable des cours, le détenteur de turbos bénéficient d un double avantage : celui d avoir acquéri un produit meilleur marché et à effet de levier supérieur. De par leur barrière désactivante, il est conseillé d être prudent avec ces types de produits et de ne les utiliser qu avec précaution et avec une grande lucidité. En effet, ayant un delta proche de 100% et reflétant ainsi presque qu à l identique l évolution du sous-jacent, une forte volatilité sur un marché ou un stress provoquant des évolutions brutales des cours peuvent désactiver le turbo, et causer de lourdes pertes à son détenteur. Il faut les ainsi bien penser à diversifier son portefeuille et ne les utiliser qu en complément d actifs déjà détenu.

Les Turbos. Guide Pédagogique. Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits présentant un risque de perte en capital

Les Turbos. Guide Pédagogique. Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits présentant un risque de perte en capital Les Turbos Guide Pédagogique Produits à effet de levier avec barrière désactivante Produits présentant un risque de perte en capital Les Turbos 2 Sommaire Introduction : Que sont les Turbos? 1. Les caractéristiques

Plus en détail

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital.

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. TURBOS WARRANTS CERTIFICATS Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. 2 LES TURBOS 1. Introduction Que sont les Turbos? Les Turbos sont des produits

Plus en détail

LES TURBOS INFINIS. Investir avec un levier adapté à votre stratégie!

LES TURBOS INFINIS. Investir avec un levier adapté à votre stratégie! LES TURBOS INFINIS Investir avec un levier adapté à votre stratégie! Produits présentant un risque de perte en capital, à destination d investisseurs avertis. Émetteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance

Plus en détail

Turbos & Turbos infinis

Turbos & Turbos infinis & Turbos infinis L effet de levier en toute simplicité PRODUITS À EFFET DE LEVIER PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL Avertissement : «PRODUITS A EFFET DE LEVIER PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL»

Plus en détail

TURBOS JOUR : DES EFFETS DE LEVIER DE x20, x50, x100 jusqu à x300!

TURBOS JOUR : DES EFFETS DE LEVIER DE x20, x50, x100 jusqu à x300! TURBOS Jour TURBOS JOUR : DES EFFETS DE LEVIER DE x20, x50, x100 jusqu à x300! PRODUITS À EFFET DE LEVIER PRéSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL Société Générale propose une nouvelle génération de Turbos,

Plus en détail

Certificats TURBO. Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital.

Certificats TURBO. Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital. Certificats TURBO Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital. www.produitsdebourse.bnpparibas.com Les Certificats Turbo Le Certificat Turbo est

Plus en détail

CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004

CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Emetteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance B.V. Garant du remboursement : BNP Paribas S.A. POURQUOI

Plus en détail

ING Turbos. Faible impact de la volatilité. Evolution simple du prix

ING Turbos. Faible impact de la volatilité. Evolution simple du prix ING Turbos Produit présentant un risque de perte en capital et à effet de levier. Les Turbos sont émis par ING Bank N.V. et sont soumis au risque de défaut de l émetteur. ING Turbos ING a lancé les Turbos

Plus en détail

ING Turbos Infinis. Avantages des Turbos Infinis Potentiel de rendement élevé. Pas d impact de la volatilité. La transparence du prix

ING Turbos Infinis. Avantages des Turbos Infinis Potentiel de rendement élevé. Pas d impact de la volatilité. La transparence du prix ING Turbos Infinis Produit présentant un risque de perte en capital et à effet de levier. Les Turbos sont émis par ING Bank N.V. et sont soumis au risque de défaut de l émetteur. ING Turbos Infinis Les

Plus en détail

TURBOS Votre effet de levier sur mesure

TURBOS Votre effet de levier sur mesure TURBOS Votre effet de levier sur mesure Société Générale attire l attention du public sur le fait que ces produits, de par leur nature optionnelle, sont susceptibles de connaître de fortes fluctuations,

Plus en détail

WARRANTS TURBOS CERTIFICATS. Les Warrants. Découvrir et apprendre à maîtriser l effet de levier

WARRANTS TURBOS CERTIFICATS. Les Warrants. Découvrir et apprendre à maîtriser l effet de levier WARRANTS TURBOS CERTIFICATS Les Warrants Découvrir et apprendre à maîtriser l effet de levier 2 WARRANTS Qu est-ce qu un Warrant? Un warrant est une option cotée en Bourse. Emis par des établissements

Plus en détail

CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004

CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Emétteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance B.V. Garant du remboursement : BNP Paribas S.A. POURQUOI INVESTIR

Plus en détail

NOTICE MÉTHODOLOGIQUE SUR LES OPTIONS DE CHANGE

NOTICE MÉTHODOLOGIQUE SUR LES OPTIONS DE CHANGE NOTICE MÉTHODOLOGIQUE SUR LES OPTIONS DE CHANGE Avec le développement des produits dérivés, le marché des options de change exerce une influence croissante sur le marché du change au comptant. Cette étude,

Plus en détail

Options, Futures, Parité call put

Options, Futures, Parité call put Département de Mathématiques TD Finance / Mathématiques Financières Options, Futures, Parité call put Exercice 1 Quelle est la différence entre (a) prendre une position longue sur un forward avec un prix

Plus en détail

I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers

I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers 1. Risque de liquidité Le risque de liquidité est le risque de ne pas pouvoir acheter ou vendre son actif rapidement. La liquidité

Plus en détail

GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille!

GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille! GUIDE DES WARRANTS Donnez du levier à votre portefeuille! Instrument dérivé au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Produits non garantis en capital à effet de levier EN SAVOIR PLUS? www.listedproducts.cib.bnpparibas.be

Plus en détail

Pratique des options Grecs et stratégies de trading. F. Wellers

Pratique des options Grecs et stratégies de trading. F. Wellers Pratique des options Grecs et stratégies de trading F. Wellers Plan de la conférence 0 Philosophie et structure du cours 1 Définitions des grecs 2 Propriétés des grecs 3 Qu est ce que la volatilité? 4

Plus en détail

Ask : Back office : Bar-chart : Bear : Bid : Blue chip : Bond/Junk Bond : Bull : Call : Call warrant/put warrant :

Ask : Back office : Bar-chart : Bear : Bid : Blue chip : Bond/Junk Bond : Bull : Call : Call warrant/put warrant : Parlons Trading Ask : prix d offre ; c est le prix auquel un «market maker» vend un titre et le prix auquel l investisseur achète le titre. Le prix du marché correspond au prix le plus intéressant parmi

Plus en détail

Exercice du cours Gestion Financière à Court Terme : «Analyse d un reverse convertible»

Exercice du cours Gestion Financière à Court Terme : «Analyse d un reverse convertible» Exercice du cours Gestion Financière à Court Terme : «Analyse d un reverse convertible» Quand la trésorerie d une entreprise est positive, le trésorier cherche le meilleur placement pour placer les excédents.

Plus en détail

PRODUITS DE BOURSE GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille! Produits non garantis en capital et à effet de levier

PRODUITS DE BOURSE GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille! Produits non garantis en capital et à effet de levier GUIDE DES WARRANTS Donnez du levier à votre portefeuille! PRODUITS DE BOURSE www.produitsdebourse.bnpparibas.com Produits non garantis en capital et à effet de levier COMMENT LES WARRANTS FONCTIONNENT-ILS?

Plus en détail

Qu est-ce-qu un Warrant?

Qu est-ce-qu un Warrant? Qu est-ce-qu un Warrant? L epargne est investi dans une multitude d instruments financiers Comptes d epargne Titres Conditionnel= le detenteur à un droit Inconditionnel= le detenteur a une obligation Obligations

Plus en détail

LES OPTIONS DE CHANGE DE SECONDE GÉNÉRATION : UN APERÇU

LES OPTIONS DE CHANGE DE SECONDE GÉNÉRATION : UN APERÇU LES OPTIONS DE CHANGE DE SECONDE GÉNÉRATION : UN APERÇU En forte croissance depuis le début des années quatre-vingt, le marché des options sur devises s est enrichi, au début des années quatre-vingt-dix,

Plus en détail

Le guide des produits de Bourse Commerzbank

Le guide des produits de Bourse Commerzbank Le guide des produits de Bourse Commerzbank Turbos I Leverage et Short I Warrants I Cappés (+) I Floorés (+) I Stability Warrants I Bonus Cappés I Reverses Convertibles I Discounts I ETF I 100% Les prospectus

Plus en détail

Manuel de référence Options sur devises

Manuel de référence Options sur devises Manuel de référence Options sur devises Groupe TMX Actions Bourse de Toronto Bourse de croissance TSX TMX Select Equicom Produits dérivés Bourse de Montréal CDCC Marché climatique de Montréal Titres à

Plus en détail

Mardi 23 octobre 2007. Séminaire. Schumann-bourse

Mardi 23 octobre 2007. Séminaire. Schumann-bourse Mardi 23 octobre 2007 Séminaire Schumann-bourse La Bourse : environnement économique et monétaire Définition de la bourse et de son rôle dans l'économie Influence des taux d'intérêts Déterminer les cycles

Plus en détail

AOF. mini-guide. bourse. «Comment utiliser. Comment investir en Bourse? les certificats et les Warrants?

AOF. mini-guide. bourse. «Comment utiliser. Comment investir en Bourse? les certificats et les Warrants? AOF mini-guide bourse «Comment utiliser Comment investir en Bourse? les certificats et les Warrants? Décembre 2012 Comment utiliser les certificats et les Warrants? Sommaire 1. Introduction 2. Qu est-ce

Plus en détail

Théorie Financière 8 P. rod i u t its dé dérivés

Théorie Financière 8 P. rod i u t its dé dérivés Théorie Financière 8P 8. Produits dit dérivés déié Objectifsdelasession session 1. Définir les produits dérivés (forward, futures et options (calls et puts) 2. Analyser les flux financiers terminaux 3.

Plus en détail

Commerzbank AG Certificats Factors

Commerzbank AG Certificats Factors Commerzbank AG Certificats Factors Corporates & Markets Produits présentant un risque de perte en capital. Les instruments dérivés présentés sont soumis à des risques (voir les facteurs de risque sur la

Plus en détail

Mathématiques pour la finance Définition, Evaluation et Couverture des Options vanilles Version 2012

Mathématiques pour la finance Définition, Evaluation et Couverture des Options vanilles Version 2012 Mathématiques pour la finance Définition, Evaluation et Couverture des Options vanilles Version 2012 Pierre Andreoletti pierre.andreoletti@univ-orleans.fr Bureau E15 1 / 20 Objectifs du cours Définition

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION WARRANTS ET CERTIFICATS INDEXES Edition Juin 2010 AVERTISSEMENT

NOTICE D INFORMATION WARRANTS ET CERTIFICATS INDEXES Edition Juin 2010 AVERTISSEMENT NOTICE D INFORMATION WARRANTS ET CERTIFICATS INDEXES Edition Juin 2010 AVERTISSEMENT Toute opération de marché sur un instrument financier comporte des risques, du fait notamment des variations des taux

Plus en détail

NYSE EURONEXT LES OPTIONS : MODE D EMPLOI

NYSE EURONEXT LES OPTIONS : MODE D EMPLOI NYSE EURONEXT LES OPTIONS : MODE D EMPLOI A propos de NYSE Euronext NYSE Euronext (NYX) est l un des principaux opérateurs de marchés financiers et fournisseurs de technologies de négociation innovantes.

Plus en détail

I DEFINITION DES WARRANTS...

I DEFINITION DES WARRANTS... SOMMAIRE I DEFINITION DES WARRANTS... 4 SPÉCIFICITÉ DES WARRANTS... 5 LE RÉGIME FISCAL... 6 PRINCIPAUX CRITÈRES D ÉVALUATION... 9 II DEUX LIGNES STRATEGIQUES D UTILISATION DES WARRANTS... 12 A TITRE D

Plus en détail

Calcul et gestion de taux

Calcul et gestion de taux Calcul et gestion de taux Chapitre 1 : la gestion du risque obligataire... 2 1. Caractéristique d une obligation (Bond/ Bund / Gilt)... 2 2. Typologie... 4 3. Cotation d une obligation à taux fixe... 4

Plus en détail

AOF. mini-guide. bourse. «Comment utiliser. Comment investir en Bourse? les certificats et les warrants?

AOF. mini-guide. bourse. «Comment utiliser. Comment investir en Bourse? les certificats et les warrants? AOF mini-guide bourse «Comment utiliser Comment investir en Bourse? les certificats et les warrants? Juin 2011 Comment utiliser les certificats et les warrants? SOMMAIRE 1. Introduction p.4 2. Qu est-ce

Plus en détail

Méthodes de la gestion indicielle

Méthodes de la gestion indicielle Méthodes de la gestion indicielle La gestion répliquante : Ce type de gestion indicielle peut être mis en œuvre par trois manières, soit par une réplication pure, une réplication synthétique, ou une réplication

Plus en détail

AOF. Comment utiliser. les CFD? bourse. mini-guide. «Comment. investir en Bourse?

AOF. Comment utiliser. les CFD? bourse. mini-guide. «Comment. investir en Bourse? AOF mini-guide bourse «Comment Comment utiliser investir en Bourse? les CFD? Juillet 2012 Comment utiliser les CFD? Sommaire Introduction 1. Qu est-ce qu un CFD? 2. Le fonctionnement des CFD 3. Les avantages

Plus en détail

Les produits de Bourse UniCredit sur le CAC Ext (Étendu).

Les produits de Bourse UniCredit sur le CAC Ext (Étendu). EXCLUSIVITÉ UNICREDIT! Les produits de Bourse UniCredit sur le CAC Ext (Étendu). De 8h00 à 18h30, le potentiel des prix et de la liquidité*. CES PRODUITS SONT DESTINÉS À DES INVESTISSEURS AVERTIS. PRODUITS

Plus en détail

AVERTISSEMENT ET INFORMATION SUR LES RISQUES LIES A LA NEGOCIATION DES CONTRATS A TERME ET DES ACTIONS

AVERTISSEMENT ET INFORMATION SUR LES RISQUES LIES A LA NEGOCIATION DES CONTRATS A TERME ET DES ACTIONS Le présent document énonce les risques associés aux opérations sur certains instruments financiers négociés par Newedge Group S.A. pour le compte d un client «le Client». Le Client est informé qu il existe

Plus en détail

LES ORDRES DE BOURSE. Le guide. Découvrir et apprendre à maîtriser les différents types d ordres

LES ORDRES DE BOURSE. Le guide. Découvrir et apprendre à maîtriser les différents types d ordres LES ORDRES DE BOURSE Le guide Découvrir et apprendre à maîtriser les différents types d ordres Les renseignements fournis dans le présent guide sont donnés uniquement à titre d information et n ont pas

Plus en détail

L unique CFD AutoStop

L unique CFD AutoStop L unique CFD AutoStop Une solution alternative aux certificats Avertissements : Les CFD sont des produits spéculatifs à effet de levier pouvant mener à une perte totale voire supérieure à l investissement

Plus en détail

Finance Avenue. Comment protéger votre portefeuille et. volatile?

Finance Avenue. Comment protéger votre portefeuille et. volatile? Finance Avenue 20/10/2012 Comment protéger votre portefeuille et comment investir dans un marché volatile? Actualité Le monde dans lequel nous vivons évolue perpétuellement Événements économiques et politiques

Plus en détail

LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème édition Y. Simon et D. Lautier

LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème édition Y. Simon et D. Lautier LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE 2 Section 1. Problématique de la gestion du risque de change Section 2. La réduction de l exposition de l entreprise au risque de change Section 3. La gestion du risque de

Plus en détail

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels 07/10/2014 Le présent document énonce les risques associés aux opérations sur certains instruments financiers négociés

Plus en détail

CFDs : introduction et présentation des produits et de la plateforme de négociation

CFDs : introduction et présentation des produits et de la plateforme de négociation CFDs : introduction et présentation des produits et de la plateforme de négociation Module 1 CFD : introduction et présentation des produits et de la plateforme de négociation Ce module vous présente les

Plus en détail

Produits complexes. Produits non complexes. Risques généraux liés aux opérations de trading

Produits complexes. Produits non complexes. Risques généraux liés aux opérations de trading Nous proposons un large éventail de produits d investissement présentant chacun des risques et des avantages spécifiques. Les informations ci-dessous offrent une description d ensemble de la nature et

Plus en détail

TP1 Méthodes de Monte Carlo et techniques de réduction de variance, application au pricing d options

TP1 Méthodes de Monte Carlo et techniques de réduction de variance, application au pricing d options Université de Lorraine Modélisation Stochastique Master 2 IMOI 2014-2015 TP1 Méthodes de Monte Carlo et techniques de réduction de variance, application au pricing d options 1 Les options Le but de ce

Plus en détail

Manuel de référence Options sur actions

Manuel de référence Options sur actions Manuel de référence Options sur actions Groupe TMX Actions Bourse de Toronto Bourse de croissance TSX Equicom Produits dérivés Bourse de Montréal CDCC Marché climatique de Montréal Titres à revenu fixe

Plus en détail

Stratégie de vente d options d achat couvertes

Stratégie de vente d options d achat couvertes Stratégie de vente d options d achat couvertes La stratégie de vente d options d achat couvertes, également connue sous le nom de stratégie d achat-vente, est mise en œuvre par la vente d un contrat d

Plus en détail

LISTE D EXERCICES 2 (à la maison)

LISTE D EXERCICES 2 (à la maison) Université de Lorraine Faculté des Sciences et Technologies MASTER 2 IMOI, parcours AD et MF Année 2013/2014 Ecole des Mines de Nancy LISTE D EXERCICES 2 (à la maison) 2.1 Un particulier place 500 euros

Plus en détail

L analyse boursière avec Scilab

L analyse boursière avec Scilab L analyse boursière avec Scilab Introduction La Bourse est le marché sur lequel se traitent les valeurs mobilières. Afin de protéger leurs investissements et optimiser leurs résultats, les investisseurs

Plus en détail

Présentation Salle des marchés. Centrale Lille Octobre 2007. Contacts: Matthieu MONLUN Responsable de la salle des marchés

Présentation Salle des marchés. Centrale Lille Octobre 2007. Contacts: Matthieu MONLUN Responsable de la salle des marchés Présentation Salle des marchés Centrale Lille Octobre 2007 Contacts: Matthieu MONLUN Responsable de la salle des marchés Jérôme CHANE Sales Fixed Income Tel: 03.20.57.50.00 Email: prenom.nom@calyon.com

Plus en détail

Un guide du trading des Options Binaires, étape par étape. www.cedarfinance.com

Un guide du trading des Options Binaires, étape par étape. www.cedarfinance.com Un guide du trading des Options Binaires, étape par étape www.cedarfinance.com Index 3 Les meilleures raisons pour commencer le trading d Options Binaires 4 Les Options Binaires: Histoire 5 Comment réaliser

Plus en détail

Bonus Cappés et Reverse Bonus Cappés

Bonus Cappés et Reverse Bonus Cappés Bonus Cappés et Reverse Bonus Cappés Le prospectus d émission des certificats Bonus a été approuvé par la Bafin, régulateur Allemand, en date du 9 octobre 2009. Ce document à caractère promotionnel est

Plus en détail

Comment tirer profit des CFD? Guide pratique d utilisation des CFD à l usage des investisseurs néophytes ou confirmés.

Comment tirer profit des CFD? Guide pratique d utilisation des CFD à l usage des investisseurs néophytes ou confirmés. Comment tirer profit des CFD? Guide pratique d utilisation des CFD à l usage des investisseurs néophytes ou confirmés *prenez position Editorial Lancés à l automne 2007 à l occasion de l entrée en vigueur

Plus en détail

Options et Volatilité (introduction)

Options et Volatilité (introduction) SECONDE PARTIE Options et Volatilité (introduction) Avril 2013 Licence Paris Dauphine 2013 SECONDE PARTIE Philippe GIORDAN Head of Investment Consulting +377 92 16 55 65 philippe.giordan@kblmonaco.com

Plus en détail

4. Les options Une option donne à son propriétaire le droit d acheter ou de vendre un contrat à terme à un prix et une échéance prédéterminés.

4. Les options Une option donne à son propriétaire le droit d acheter ou de vendre un contrat à terme à un prix et une échéance prédéterminés. 4. Les options Une option donne à son propriétaire le droit d acheter ou de vendre un contrat à terme à un prix et une échéance prédéterminés. C est un droit et non une obligation. L acheteur d une option

Plus en détail

OBJECTIF TRADING LES WARRANTS DE UNICREDIT. Publication marketing : ce document est destiné à l information commerciale.

OBJECTIF TRADING LES WARRANTS DE UNICREDIT. Publication marketing : ce document est destiné à l information commerciale. OBJECTIF TRADING LES WARRANTS DE UNICREDIT Publication marketing : ce document est destiné à l information commerciale. 2 3 SOMMAIRE UNICREDIT MARKETS & INVESTMENT BANKING 4 OBJECTIF TRADING 5 WARRANTS

Plus en détail

Conditions Générales Annexe. Caractéristiques des Instruments Financiers et risques spécifiques associés à ceux-ci

Conditions Générales Annexe. Caractéristiques des Instruments Financiers et risques spécifiques associés à ceux-ci Conditions Générales Annexe Caractéristiques des Instruments Financiers et risques spécifiques associés à ceux-ci 2 Table des matières I Dispositions généraux...4 1 Risque de liquidité... 4 2 Risque lié

Plus en détail

Négocier en direct vos Warrants, Turbos et Certificats

Négocier en direct vos Warrants, Turbos et Certificats Négocier en direct vos Warrants, Turbos et Certificats PRODUITS PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL émis par Société Générale ou Société Générale Effekten GmbH (société ad hoc de droit allemand dont

Plus en détail

Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions?

Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions? en collaboration avec Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions? Vous participez au concours organisé par l association Transaction l Investment Challenge, et vous avez bien

Plus en détail

Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts

Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts Cher client, chère cliente, La BANQUE RAIFFEISEN tient à vous informer

Plus en détail

Le Guide Warrants WARRANTS SociéTé générale PRoDUiTS À effet De levier PRéSeNTANT UN RiSQUe De PeRTe DU capital

Le Guide Warrants WARRANTS SociéTé générale PRoDUiTS À effet De levier PRéSeNTANT UN RiSQUe De PeRTe DU capital Le Guide Warrants WARRANTS société générale PRODUITS À EFFET DE LEVIER PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL Investir avec du levier L un des principaux intérêts et risques du Warrant, c est son effet

Plus en détail

Liste des notes techniques... xxi Liste des encadrés... xxiii Préface à l édition internationale... xxv Préface à l édition francophone...

Liste des notes techniques... xxi Liste des encadrés... xxiii Préface à l édition internationale... xxv Préface à l édition francophone... Liste des notes techniques.................... xxi Liste des encadrés....................... xxiii Préface à l édition internationale.................. xxv Préface à l édition francophone..................

Plus en détail

CARACTERISTIQUES ET EVALUATION DES CONTRATS D OPTION. Finance internationale, 9ème éd. Y. Simon & D. Lautier

CARACTERISTIQUES ET EVALUATION DES CONTRATS D OPTION. Finance internationale, 9ème éd. Y. Simon & D. Lautier CARACTERISTIQUES ET EVALUATION DES CONTRATS D OPTION 1 Section 1. La définition et les caractéristiques d une option Section 2. Les déterminants de la valeur d une option Section 3. Les quatre opérations

Plus en détail

Savoir. ce qu il en est. Se forger une idée personnelle sur l investissement. Sept leçons sur les produits à effet de levier.

Savoir. ce qu il en est. Se forger une idée personnelle sur l investissement. Sept leçons sur les produits à effet de levier. Savoir ce qu il en est Se forger une idée personnelle sur l investissement. Sept leçons sur les produits à effet de levier. ab 03 Leçon 1 Investissement avec effet de levier Sommaire Découvrez une nouvelle

Plus en détail

Le Guide des Warrants

Le Guide des Warrants Le Guide des Warrants La Société Générale attire l attention du public sur le fait que ces produits, de par leur nature optionnelle, sont susceptibles de connaître de fortes fluctuations, voir de perdre

Plus en détail

Propriétés des options sur actions

Propriétés des options sur actions Propriétés des options sur actions Bornes supérieure et inférieure du premium / Parité call put 1 / 1 Taux d intérêt, capitalisation, actualisation Taux d intéret composés Du point de vue de l investisseur,

Plus en détail

Anticiper les marchés avec les bougies japonaises!! février 2014. Page 1

Anticiper les marchés avec les bougies japonaises!! février 2014. Page 1 Anticiper les marchés avec les bougies japonaises Page 1 Anticiper les marchés avec les bougies japonaises Table des matières Bougies japonaises : fonctionnement 4 Construction 4 Lecture simple 5 Bougies

Plus en détail

DESS INGENIERIE FINANCIERE

DESS INGENIERIE FINANCIERE DESS INGENIERIE FINANCIERE Mercredi 27 mars 2005 Philippe TESTIER - CFCM Brest 1 SOMMAIRE Le Change au comptant (spot) ; Le Change à Terme (termes secs, swaps de change) ; Les Options de Change ; Les Options

Plus en détail

Les techniques des marchés financiers

Les techniques des marchés financiers Les techniques des marchés financiers Corrigé des exercices supplémentaires Christine Lambert éditions Ellipses Exercice 1 : le suivi d une position de change... 2 Exercice 2 : les titres de taux... 3

Plus en détail

AOF. mini-guide. bourse. «Comment utiliser. Comment investir en Bourse? les options?

AOF. mini-guide. bourse. «Comment utiliser. Comment investir en Bourse? les options? AOF mini-guide bourse «Comment utiliser Comment investir en Bourse? les options? Juin 2011 Comment utiliser les Options? SOMMAIRE 1. Rappels historiques p.4 2. Qu est-ce qu une option? p.4 3. Les options

Plus en détail

Performance creates trust

Performance creates trust Performance creates trust Vontobel Mini Futures Futures Investissement minimum, rendement maximum Vontobel Investment Banking Vontobel Mini Futures Investir un minimum pour un maximum de rendement Avec

Plus en détail

/ / / / www.warrants.commerzbank.com / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

/ / / / www.warrants.commerzbank.com / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / warrants cb www.warrants.commerzbank.com sommaire commerzbank securities la première option sur le marché des warrants... 3 les warrants sont-ils faits pour moi?... 4 pourquoi acheter les warrants de commerzbank

Plus en détail

Cours débutants Partie 1 : LES BASES DU FOREX

Cours débutants Partie 1 : LES BASES DU FOREX Définition du FOREX : FOREX est l abréviation de Foreign Exchange market et désigne le marché sur lequel sont échangées les devises l une contre l autre. C est un des marchés les plus liquides qui soient.

Plus en détail

Hedging delta et gamma neutre d un option digitale

Hedging delta et gamma neutre d un option digitale Hedging delta et gamma neutre d un option digitale Daniel Herlemont 1 Introduction L objectif de ce projet est d examiner la couverture delta-gamma neutre d un portefeuille d options digitales Asset-Or-Nothing

Plus en détail

Erreurs les plus classiques en Bourse. TradMaker.com - 2013 Tous droits réservés Tel: 01 79 97 46 16 - CS@TRADMAKER.COM

Erreurs les plus classiques en Bourse. TradMaker.com - 2013 Tous droits réservés Tel: 01 79 97 46 16 - CS@TRADMAKER.COM 20 Erreurs les plus classiques en Bourse TradMaker.com - 2013 Tous droits réservés Tel: 01 79 97 46 16 - CS@TRADMAKER.COM De ne jours, la Bourse est à la portée de tous, le volume d échange et le nombre

Plus en détail

DERIVES SUR ACTIONS ET INDICES. Christophe Mianné, Luc François

DERIVES SUR ACTIONS ET INDICES. Christophe Mianné, Luc François DERIVES SUR ACTIONS ET INDICES Christophe Mianné, Luc François Sommaire Notre activité Nos atouts La gestion du risque Conclusion 2 Notre activité 3 Les métiers Distribution de produits dérivés actions

Plus en détail

Manuel Ordres Avancés

Manuel Ordres Avancés Manuel Ordres Avancés Version 01/10/2013 BinckBank pourra modifier ce guide pratique à tout instant. BinckBank informera les clients de chaque modification par un message sur le site web. Vous trouverez

Plus en détail

LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE. Finance internationale 9éme ed. Y. Simon & D. Lautier

LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE. Finance internationale 9éme ed. Y. Simon & D. Lautier LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE 1 Section 1. Les instruments dérivés de change négociés sur le marché interbancaire Section 2. Les instruments dérivés de change négociés sur les marchés boursiers organisés

Plus en détail

REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix?

REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix? REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix? Jamie Golombek L épargne est une pratique importante. Elle nous permet de mettre de côté une partie de nos revenus actuels afin d en profiter

Plus en détail

OBJECTIF INVESTISSEMENT LES CERTIFICATS D INVESTISSEMENT DE UNICREDIT. Publication marketing : ce document est destiné à l information commerciale.

OBJECTIF INVESTISSEMENT LES CERTIFICATS D INVESTISSEMENT DE UNICREDIT. Publication marketing : ce document est destiné à l information commerciale. OBJECTIF INVESTISSEMENT LES CERTIFICATS D INVESTISSEMENT DE UNICREDIT Publication marketing : ce document est destiné à l information commerciale. SOMMAIRE UNICREDIT MARKETS & INVESTMENT BANKING 4 OBJECTIF

Plus en détail

COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1

COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1 COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1 Qu est ce que sont les options binaires? Le trading d options binaires, parfois connu sous le nom des options numériques ou ORF (options de retour fixe), est une

Plus en détail

BOURSE DE. de produits dérivés. Le supermarché

BOURSE DE. de produits dérivés. Le supermarché BOURSE DE Le supermarché de produits dérivés Photo : Spyros Bourboulis 12 Depuis le 27 mars dernier, la Bourse de Montréal est le seul marché d options au Canada, avec un total de 141 catégories d options

Plus en détail

8 Certifications Minergie

8 Certifications Minergie 8 Chapitre 8 Être Minergie, est-ce aussi être «autrement»? Pour de nombreux acteurs du marché immobilier, un label de durabilité devrait s accompagner d une appréciation de la valeur de leur immeuble,

Plus en détail

Loi Fédérale sur les bourses et le commerce des valeurs mobilières (LBVM)

Loi Fédérale sur les bourses et le commerce des valeurs mobilières (LBVM) Cette note a été établie à la suite de l introduction de la Loi Fédérale sur les bourses et le commerce des valeurs mobilières (LBVM) entrée en vigueur le 1 er février 1997. Bien que, dans l ensemble,

Plus en détail

Liste des produits Votre guide des options exotiques FX

Liste des produits Votre guide des options exotiques FX Liste des produits Votre guide des options exotiques FX Knock Out (Kick Out) L option Knock Out (ou Kick Out) est une option standard, qui cesse immédiatement d exister et perd sa valeur si, pendant la

Plus en détail

Goldman Sachs Traders

Goldman Sachs Traders Goldman Sachs Traders Date : Juillet 2015 Message publicitaire 4 Goldman Sachs Traders Table des matières Gros plan sur les certificats Trader 8 Informations importantes 17 Glossaire des termes 27 Un

Plus en détail

produits non garantis en capital Négocier en direct vos Warrants, Turbos et Certificats

produits non garantis en capital Négocier en direct vos Warrants, Turbos et Certificats Nouveau Négocier en direct vos Warrants, Turbos et Certificats négocier en direct vos Warrants, Turbos et Certificats Pour la première fois en France, il est possible de négocier en direct les Warrants,

Plus en détail

Sommaire. Introduction. 1. Options binaires : une gamme de stratégies pour remporter des gains

Sommaire. Introduction. 1. Options binaires : une gamme de stratégies pour remporter des gains Sommaire Introduction 1. Options binaires : une gamme de stratégies pour remporter des gains Adopter toutes sortes de stratégies en les expérimentant Les tactiques de trading en options binaires faciles

Plus en détail

Cette perte concerne exclusivement la gestion en compte propre de la CNCE, c est-à-dire une activité indépendante de sa trésorerie.

Cette perte concerne exclusivement la gestion en compte propre de la CNCE, c est-à-dire une activité indépendante de sa trésorerie. COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 17 octobre 2008 --- Du fait de l extrême volatilité des marchés et du krach boursier de la semaine du 6 octobre, le Groupe Caisse d Epargne a connu un important incident

Plus en détail

CHAPITRE 2 : MARCHE DES CHANGES A TERME ET PRODUITS DERIVES

CHAPITRE 2 : MARCHE DES CHANGES A TERME ET PRODUITS DERIVES CHAPITRE 2 : MARCHE DES CHANGES A TERME ET PRODUITS DERIVES Marché des changes : techniques financières David Guerreiro david.guerreiro@univ-paris8.fr Année 2013-2014 Université Paris 8 Table des matières

Plus en détail

Avertissement sur les Risques Associés aux CFDs

Avertissement sur les Risques Associés aux CFDs CMC MARKETS UK PLC Avertissement sur les Risques Associés aux CFDs January 2015 RCS Paris: 525 225 918 Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 02448409 Agréée et réglementée par la Financial

Plus en détail

Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations. 12 Mai 2011

Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations. 12 Mai 2011 Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations 12 Mai 2011 Sommaire I Présentation du marché des ETF II Construction des ETF III Principales utilisations IV Les ETF dans le contexte

Plus en détail

Produits à levier Warrants, Minis et Knock-outs

Produits à levier Warrants, Minis et Knock-outs Produits à levier Warrants, Minis et Knock-outs Contenu 3 Editorial 4 L union fait la force 5 En bourse / hors bourse Avantages pour les investisseurs Avantages pour les émetteurs 8 Produits à levier Êtes-vous

Plus en détail

Processus et stratégie d investissement

Processus et stratégie d investissement FCP Bryan Garnier Long Short Equity Recherche de performance par le «stock picking» Processus et stratégie d investissement FCP Bryan Garnier Long Short Equity TABLE DES MATIERES Introduction 2 I Méthodologie

Plus en détail

MATHS FINANCIERES. Mireille.Bossy@sophia.inria.fr. Projet OMEGA

MATHS FINANCIERES. Mireille.Bossy@sophia.inria.fr. Projet OMEGA MATHS FINANCIERES Mireille.Bossy@sophia.inria.fr Projet OMEGA Sophia Antipolis, septembre 2004 1. Introduction : la valorisation de contrats optionnels Options d achat et de vente : Call et Put Une option

Plus en détail

Compte rendu Cogefi Rendement Conférence téléphonique du 13/03/15 avec Lucile Combe (gérant)

Compte rendu Cogefi Rendement Conférence téléphonique du 13/03/15 avec Lucile Combe (gérant) Compte rendu Cogefi Rendement Conférence téléphonique du 13/03/15 avec Lucile Combe (gérant) Présentation Cogefi Gestion est la société de gestion, filiale à 100% de la maison mère Cogefi. Elle fait partie

Plus en détail

BAX MC Contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois

BAX MC Contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois BAX MC Contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois Groupe TMX Actions Bourse de Toronto Bourse de croissance TSX Equicom Produits dérivés Bourse de Montréal CDCC Marché climatique

Plus en détail