Guide des normes de publicité RE/MAX 2010

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide des normes de publicité RE/MAX 2010"

Transcription

1 2010

2 Règles applicables à toute forme de publicité 1.0 Le mot RE/MAX : Le mot RE/MAX doit toujours être écrit en majuscules et avoir la barre oblique qui sépare les deux syllabes du mot. À éviter : Remax, Re/max, Re/Max. Publicité faite à l extérieur du territoire du franchisé : - Adresse civique du bureau obligatoire, à l exception d une publicité dans un média diffusé sur un territoire plus large; -Aucune mention de type «courtier du secteur». Photographie : - Être de bon goût; - Le courtier doit avoir une tenue vestimentaire élégante et non frivole; - Les photos humoristiques seront interdites; - La photo doit dater de moins de 5 ans. Approbation : Toute publicité ou promotion d un courtier immobilier doit obtenir l approbation préalable et écrite de l agence. Normes applicables : Toute publicité ou promotion d un courtier immobilier doit respecter le Règlement sur les normes de pratiques applicables au sein du réseau RE/MAX, tout en tenant compte des Lois et Règlements applicables. En cas de doute, veuillez consulter votre directeur d agence. Activités de levée de fonds : Toute activité de levée de fonds organisée par un courtier devra être approuvée au préalable par l agence. Travail à l extérieur de la place d affaires : Un courtier immobilier qui travaille à l extérieur de la place d affaires de son agence ne pourra s annoncer ou laisser penser avoir un bureau immobilier à sa résidence, dans un local commercial ou tout autre lieu qui n est pas une place d affaires de l agence, que ce soit par correspondance, par affichage ou de toute autre façon. Utilisations obligatoires : Dans toute forme de publicité, le courtier immobilier doit utiliser le logo RE/MAX et la montgolfière dans la forme et aux couleurs prescrites par le guide des normes RE/MAX. Dans toute forme de publicité, le franchisé doit utiliser sous le nom du bureau la mention «Franchisé indépendant et autonome de RE/MAX Québec inc.», sauf pour les enseignes résidentielles. Cette mention doit également apparaître sur les cartes de visite des courtiers immobiliers. Dans toute forme de publicité, le licencié doit utiliser sous le nom du bureau la mention «Licencié indépendant et autonome de RE/MAX (nom du bureau) inc.», sauf pour les enseignes résidentielles. Signature graphique personnalisée : Une signature graphique personnalisée (logo personnel) ne doit pas dépasser 50 % de la taille du logo RE/MAX. Second numéro de téléphone : Lorsque vous utilisez un second numéro de téléphone, ce numéro doit être de taille égale ou plus petite que le numéro de téléphone de l agence, ainsi que de même couleur et de même typographie que ce dernier. Dans ce cas, le numéro de téléphone principal de l agence devra être précédé de la mention «bureau» ou «bur.».

3 2.0 Les logos officiels

4 Utilisations permises 2.1 Note : L utilisation du logo couleur argent ou or n est permise que dans des cas très précis. Veuillez communiquer avec RE/MAX Québec inc. afin d en connaître les conditions d utilisation.

5 Utilisations interdites 2.2 Note : Depuis janvier 2005, la montgolfière inclinée ne doit plus être utilisée dans les publicités et le matériel promotionnel des courtiers.

6 Les couleurs officielles 3.0 PANTONE CMYK RGB PMS PANTONE CMYK RGB PMS Reflex Blue Si le rouge et bleu de RE/MAX ne sont pas disponibles, les marques peuvent être imprimées en noir ou en blanc. (Le noir, par exemple, est souvent la seule encre disponible des journaux.)

7 La carte de visite 4.0 Informations obligatoires : Nom, titre, logo RE/MAX, montgolfière, nom de l agence, numéro de téléphone, adresse de l établissement auquel le courtier est affecté et la mention «Franchisé indépendant et autonome de RE/MAX Québec inc». Options : courriel, deuxième numéro de téléphone, adresse Internet.

8 Enseigne résidentielle 5.0 Formats : 24 po. (haut) x 32 po. (large) ou 24 po. (haut) x 36 po. (large) Les normes graphiques pour les enseignes sont très strictes. Il est interdit d en changer la forme et les caractéristiques (comme, par exemple, la disposition des informations ou l ordre des couleurs). Les enseignes doivent être fixées à un poteau plastimax (P.V.C.) avec quincaillerie de nylon ou à un poteau en bois peint en blanc. La police utilisée est Helvetica Bold. Mentions obligatoires : Bande rouge : À VENDRE et remax-quebec.com; Bande blanche : nom du courtier, son titre; Bande bleue : le nom, le titre et le numéro de téléphone principal de l agence. Mentions permises : Bande blanche : numéro de téléphone de son choix, site Internet personnel, courriel. Note : L enseigne ne doit être altérée d aucune façon (par exemple, par l usage d autocollant). De telles altérations dénaturent la marque de commerce RE/MAX et nuisent à l image professionnelle du courtier.

9 Enseigne résidentielle avec photo 5.1 Formats : 24 po. (haut) x 36 po. (large) Caractéristiques de l enseigne L enseigne RE/MAX avec photo est sujette aux mêmes caractéristiques que celles de l enseigne RE/MAX sans photo, mais sera obligatoirement de dimension 24 x 36. Choix de photographies - La photo carrée traditionnelle de 8 x 10 sur laquelle un maximum de deux personnes peut apparaître; - Les photos «à fond perdu» de quatre (4) couleurs «process». Dans ce cas, la montgolfière pourra se retrouver seulement dans la section rouge. Caractéristiques des photographies - Les photographies devront être de bon goût, de la tête à l épaule seulement; - Le courtier devra avoir une tenue vestimentaire élégante et non frivole; -Les photos humoristiques sont interdites. - La photo ne doit pas dater de plus de 5 ans.

10 Enseigne résidentielle - les ajouts 5.2 AJOUT Formats : Un maximum de12 po. (haut) x largeur de l enseigne Caractéristiques de l ajout L ajout à l enseigne peut contenir : - des informations sur la propriété; - l adresse du site Internet personnel; - toute autre promotion approuvée par son franchisé; -la photo couleur du courtier ou de l équipe. Aucun numéro de téléphone n est permis sur l ajout. Les couleurs permises sont les couleurs RE/MAX. Tout autre forme d ajout ne pourra être utilisée à moins d avoir été autorisée par RE/MAX Québec. Un seul ajout par enseigne, placé obligatoirement au-dessus.

11 Enseigne commerciale 5.3 Formats : 48 po. (haut) x 48 po. (large) ou 48 po. (haut) x 96 po. (large) Caractéristiques de l enseigne commerciale Les couleurs : le gris PMS 429 est utilisé dans le bas et le reste de l enseigne est blanc. La partie blanche de cette enseigne, respectant l ordre suivant, doit contenir : -l inscription - À VENDRE ou À LOUER -; -l adresse du site Internet de RE/MAX Québec (remax-quebec.com) suivie du numéro de téléphone principal de l agence; - le logo RE/MAX et le nom de l agence; -la mention «Agence immobilière». La partie grise de cette enseigne, respectant l ordre suivant, doit contenir : -le nom du courtier; - la mention «Courtier immobilier»; - cette section peut aussi contenir un deuxième numéro de téléphone au choix du courtier.

12 Publicités imprimées 6.0 Informations obligatoires : - Le numéro de téléphone principal du bureau auquel le courtier immobilier est rattaché; - Le nom du bureau qui doit apparaître, bien en évidence et d une grosseur équivalente à au moins 50 % de la grosseur du nom du courtier; - Les titres du courtier et de l agence; - Le logo RE/MAX et la montgolfière; - Utilisation des couleurs RE/MAX. Précision : Pour les courtiers, la mention «Agence immobilière» n est pas obligatoire dans les périodiques (journaux, magazines).

13 Affichage automobile 7.0 Informations obligatoires : Le nom et le numéro de téléphone principal du bureau auquel le courtier immobilier est rattaché; Le nom du bureau doit apparaître, bien en évidence et d une grosseur équivalente à au moins 50 % de la grosseur du nom du courtier; Les titres du courtier et de l agence; Le logo RE/MAX et la montgolfière; Utilisation des couleurs RE/MAX.

14 Panneaux routiers 8.0 Aucun panneau routier, véhicule fixe, ou enseigne autre qu une enseigne visant une transaction immobilière, peu importe le diffuseur, ne pourra être installé en dehors du territoire de l agence auquel le courtier immobilier est rattaché.

15 Normes Internet 9.0 Informations obligatoires : Précisions : Un numéro de téléphone supplémentaire au choix du courtier pourra être ajouté sur la page d accueil en respectant les normes de publicité RE/MAX, quant à la grosseur de ce dernier. Page d accueil le nom et l adresse civique complète du bureau; la mention «Franchisé indépendant et autonome de RE/MAX Québec inc.»; le numéro de téléphone principal de l agence à laquelle permis est rattaché; au moins un des logos officiels de RE/MAX devra être positionné dans le coin supérieur gauche de la page d accueil. Couleurs permises Les couleurs dominantes du site Internet doivent obligatoirement être les couleurs RE/MAX (bleu et rouge), ainsi que le blanc et le noir. D autres couleurs pourront être ajoutées dans la mesure où le site Internet demeure facilement identifiable à RE/MAX. Utilisation des marques de commerce Le représentant doit utiliser le logo RE/MAX et la montgolfière dans la forme et aux couleurs prescrites à la section 1 de ce guide.

16 Protection Tranquilli-T 10.0 Précisions : Seuls les courtiers et les franchisés ayant adhéré au programme Tranquilli-T peuvent en faire la promotion. Le mot «Tranquilli-T», de même que «tranquillité», s écrivent avec deux «l». Vous ne devez jamais modifier le logo Tranquilli-T. Informations obligatoires : Lorsque le logo Tranquilli-T est utilisé en couleur, les lettres doivent être en bleu, sauf les deux «i» et le toit, qui doivent être en rouge. Vous devez utiliser les couleurs RE/MAX. Lorsque le logo Tranquilli-T est utilisé en noir et blanc, il doit être entièrement en noir ou en blanc. Aucune autre couleur n est permise. Dans chaque publicité, vous devez inclure la mention «Certaines conditions s appliquent». Lorsque la publicité est faite par le bureau, une des mentions suivantes doit apparaître: «Détails auprès de votre courtier RE/MAX participant, ou au remax-quebec.com/tranquilli-t»; «Pour être admissible, votre courtier doit souscrire au programme»; «Programme offert par les courtiers RE/MAX participants». N.B. Lorsque seul le logo est utilisé, sans aucun autre mot ou phrase l accompagnant, vous n avez pas à inclure ces mentions. Dans les différents outils de promotion, vous ne devez pas utiliser les mots «assurance» ou «garantie». Privilégiez «programme» ou «protection».

17 Campagnes publicitaires 11.0 Vous pouvez reprendre certains concepts publicitaires dans vos publicités, mais en respectant les conditions suivantes: 1- Seuls les concepts disponibles pour téléchargement dans l Extranet peuvent être repris dans les publicités de courtiers. Aucun autre mot commençant par "RE/" ne peut être développé et utilisé. Comme cette campagne sera présentée durant plusieurs mois et que d'autres mots seront présentés, nous désirons conserver l'exclusivité de publiciser de nouveaux mots. 2- Chacun des mots développés en "RE/" est accompagné d'une courte phrase : celle-ci n'est pas obligatoire. Toutefois, lorsqu'elle est utilisée, elle doit être telle quelle et ne doit en aucun temps être substituée par une autre phrase. La montgolfière et l adresse Internet ne sont pas obligatoires, par contre, comme dans toutes nos publicités en vigueur, la publicité doit être accompagnée d'un logo RE/MAX en bonne et due forme. De plus, la publicité doit être utilisée en couleur seulement (le noir et blanc n'est pas acceptable). Aucun substitut de couleur ne sera accepté. 3- L utilisation des concepts est permise tant et aussi longtemps qu'ils seront sur l'extranet.

18 11.1 Campagnes publicitaires (suite)

RE/MAX QUÉBEC INC. RÈGLEMENT SUR LES NORMES DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE AU SEIN DU RÉSEAU RE/MAX

RE/MAX QUÉBEC INC. RÈGLEMENT SUR LES NORMES DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE AU SEIN DU RÉSEAU RE/MAX RE/MAX QUÉBEC INC. RÈGLEMENT SUR LES NORMES DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE AU SEIN DU RÉSEAU RE/MAX 20 MAI 2005 2 TABLE DES MATIÈRES 1. FRANCHISÉ 1.1. Respect des territoires 1.2. Normes de publicité 1.2.1.

Plus en détail

Guide stylistique sur la marque de commerce. L ARCHE MC Canada

Guide stylistique sur la marque de commerce. L ARCHE MC Canada Guide stylistique sur la marque de commerce L ARCHE MC Canada Janvier 2006 Guide stylistique sur les marques de commerce de L ARCHE MC Canada Table des matières I. Introduction A. Qu est-ce qu une marque

Plus en détail

Charte graphique. Regles de base

Charte graphique. Regles de base Charte graphique Regles de base Introduction La Charte graphique du Parlement européen définit les éléments de son identité visuelle, son logo, sa signature, et les règles uniformes dans lesquelles leur

Plus en détail

Guide des normes graphiques École nationale d aérotechnique

Guide des normes graphiques École nationale d aérotechnique 31 L identité visuelle de l ÉNA se distingue par sa couleur bleue, sa typographie qui reflète l engagement de l École envers l innovation et sa passion de la technologie. Les couleurs choisies, le bleu

Plus en détail

Guide de normes graphiques

Guide de normes graphiques Guide de normes graphiques 2 Présentation de l identité graphique 3 Typographie 4 Zone de protection et taille minimale 5 Déclinaisons de l identité graphique 6 Couleurs de la Fiducie 7 Différentes versions

Plus en détail

Guide de normes graphiques

Guide de normes graphiques Guide de normes graphiques Pour récupérer les logos officiels et autres documents pertinents, prière de vous référer au site sécurisé destiné aux franchisés : www.mikes.ca/extranetmikes Renseignements

Plus en détail

GROUPE SUTTON MANUEL DES NORMES GRAPHIQUES

GROUPE SUTTON MANUEL DES NORMES GRAPHIQUES GROUPE SUTTON MANUEL DES NORMES GRAPHIQUES INTRODUCTION Pour le meilleur ou pour le pire, l image de chaque entreprise présente au public est de format visuel. Le Groupe Sutton s efforce continuellement

Plus en détail

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES. BANNIÈRES DE LA ChAD À L'INTENTION DES CABINETS

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES. BANNIÈRES DE LA ChAD À L'INTENTION DES CABINETS GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES BANNIÈRES DE LA ChAD À L'INTENTION DES CABINETS TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION RAPPEL DE LA POLITIQUE D UTILISATION DU LOGO DE LA ChAD PAR LES CABINETS 1 2 2. BANNIÈRES DE

Plus en détail

1.0 Composition du logo

1.0 Composition du logo Annexe 1 1.0 Composition du logo L espace à respecter entre le symbole et le bloc texte Cégep de Sainte-Foy correspond à la ligne tracée entre la pointe supérieure droite du symbole et la pointe inférieure

Plus en détail

Guide des normes graphiques

Guide des normes graphiques Guide des normes graphiques 1 Logo BMR.......................................... 5 1.1 Historique du logo BMR...6 1.2 Identité visuelle...7 1.3 Espace de protection...8 1.4 Gestion du logo en couleur...9

Plus en détail

Une Constitution pour l'europe. Guide graphique UNION EUROPÉENNE

Une Constitution pour l'europe. Guide graphique UNION EUROPÉENNE Guide graphique UNION EUROPÉENNE 1 Le Logo 2 La typographie générale 3 La signature du logo 4 Les couleurs du logo 5 Eléments graphiques constitutifs éléments fixes les couleurs la pagination 6 Deux exemples

Plus en détail

CAHIER DE NORMES GRAPHIQUES

CAHIER DE NORMES GRAPHIQUES CAHIER DE NORMES GRAPHIQUES Février 2015 Présention Logo officiel - Version 1 Logo officiel - Version 2 Adaptation pour documents promotionnels Description Le symbole visuel du Collège d enseignement général

Plus en détail

NORMES GRAPHIQUES Identité visuelle

NORMES GRAPHIQUES Identité visuelle NORMES GRAPHIQUES Identité visuelle SEPTEMBRE 2014 Normes graphiques de Québec en Forme Ces normes graphiques sont un outil indipensable pour tous ceux qui utilisent l identité visuelle de Québec en Forme.

Plus en détail

Guide des normes graphiques

Guide des normes graphiques Page couverture - Titre (Guide des normes graphiques) - Votre logo + un élément décoratif Guide des normes graphiques graphisme et web dépliant graphisme illustration art illustration animation affiche

Plus en détail

POLITIQUE DE VISIBILITÉ ET DE NORMES GRAPHIQUES PROGRAMME DE FORMATION EN ANIMATION EN LOISIR ET EN SPORT DU QUÉBEC

POLITIQUE DE VISIBILITÉ ET DE NORMES GRAPHIQUES PROGRAMME DE FORMATION EN ANIMATION EN LOISIR ET EN SPORT DU QUÉBEC POLITIQUE DE VISIBILITÉ ET DE NORMES GRAPHIQUES PROGRAMME DE FORMATION EN ANIMATION EN LOISIR ET EN SPORT DU QUÉBEC MARS 2013 AVANT-PROPOS Cette politique de visibilité et de normes graphiques est un outil

Plus en détail

Règles d utilisation du logo et formulaire d exonération de la responsabilité

Règles d utilisation du logo et formulaire d exonération de la responsabilité Règles d utilisation du logo et formulaire d exonération de la responsabilité Le logo et les matériaux promotionnels ont été conçus et élaborés par le Groupe de conception graphique de l Organisation des

Plus en détail

CRITÈRES ET NORMES À L INTENTION DES ANNONCEURS DU RÉSEAU DES ORIFLAMMES DE LA VILLE DE MONTRÉAL

CRITÈRES ET NORMES À L INTENTION DES ANNONCEURS DU RÉSEAU DES ORIFLAMMES DE LA VILLE DE MONTRÉAL CRITÈRES ET NORMES À L INTENTION DES ANNONCEURS DU RÉSEAU DES ORIFLAMMES DE LA VILLE DE MONTRÉAL PRÉPARÉ PAR : La Direction des communications Juin 2010 Mise à jour faite le 11 novembre 2013 TABLE DES

Plus en détail

Réseau québécois du crédit communautaire Le microcrédit québécois original

Réseau québécois du crédit communautaire Le microcrédit québécois original IDENTITÉ VISUELLE DU RÉSEAU/structure Réseau québécois du crédit communautaire Le microcrédit québécois original Le logo du RQCC doit toujours apparaître avec le thème accolé tel que présenté ci-dessus

Plus en détail

Charte graphique logo. Identité visuelle de la société SINOVIA

Charte graphique logo. Identité visuelle de la société SINOVIA Charte graphique logo Identité visuelle de la société SINOVIA Le but de la charte graphique est de communiquer des lignes graphiques claires pour tous ceux qui sont amenés à un moment ou à un autre à produire

Plus en détail

Logo du Partenaire de formation Normes graphiques

Logo du Partenaire de formation Normes graphiques Logo du Partenaire de formation Normes graphiques Mars 2010 1.877.356.3226 www.croixrouge.ca Table des Matières LES AVANTAGES D UNE ALLIANCE 3 ÉLÉMENTS DE L IDENTITÉ VISUELLE 4 CONFIGURATION DU LOGO 5

Plus en détail

www.accent2016.ca facebook.com/accent2016 twitter.com/accent2016 instagram.com/accent2016 #accent2016 OPPORTUNITÉS DE COMMANDITAIRE

www.accent2016.ca facebook.com/accent2016 twitter.com/accent2016 instagram.com/accent2016 #accent2016 OPPORTUNITÉS DE COMMANDITAIRE www.accent2016.ca facebook.com/accent2016 twitter.com/accent2016 instagram.com/accent2016 #accent2016 OPPORTUNITÉS DE COMMANDITAIRE Nous avons le plaisir d inviter votre organisation à participer au congrès

Plus en détail

Règles d utilisation du logo et de l identité visuelle pour les Commissions de l UICN

Règles d utilisation du logo et de l identité visuelle pour les Commissions de l UICN Règles d utilisation du logo et de l identité visuelle pour les Commissions de l UICN Version 1 mai 2011 Table des matières 1. Introduction 2. Le logo de l UICN 3. Les logos des Commissions de l UICN 4.

Plus en détail

Guide Normes Graphiques

Guide Normes Graphiques g u i d e - normes graphiques E x p é r i e n c e Acadie 1 Guide Normes Graphiques EXPÉRIENCE ACADIE (présenté par la Commission du tourisme acadien du Canada atlantique) j u n e 2014 g u i d e - normes

Plus en détail

courtage vente et/ou achat pour une période inférieure à 12 mois (1 coupon de participation), et/ou;

courtage vente et/ou achat pour une période inférieure à 12 mois (1 coupon de participation), et/ou; RÈGLEMENTS DU CONCOURS DURÉE DU CONCOURS 1. Le concours «GAGNEZ 10 000 $ EN MEUBLES & MOBILIER AVEC L ÉQUIPE JEAN-FRANÇOIS MORIN» est organisé par Jean-François Morin Courtier Immobilier inc., représenté

Plus en détail

Cahier de normes graphiques

Cahier de normes graphiques Cahier de normes graphiques Table des matières Normes régissant l utilisation du logo... 1 Composantes du logo.................................................. 2 Symbolique... 3 Couleurs officielles...

Plus en détail

Politique linguistique d Investissement Québec

Politique linguistique d Investissement Québec Politique linguistique d Investissement Québec 1. Objet La présente politique comporte des règles qui devront être appliquées par tous les membres du personnel d Investissement Québec, quels que soient

Plus en détail

Cahier des normes graphiques 2014. COSTA LECLERC DESIGN INC.

Cahier des normes graphiques 2014. COSTA LECLERC DESIGN INC. Cahier des normes graphiques 2014. COSTA LECLERC DESIGN INC. INTRODUCTION Cahier des normes graphiques Ce cahier présente les lignes directrices gouvernant la nouvelle identité visuelle de Réviseurs Canada

Plus en détail

Guide de normes graphiques

Guide de normes graphiques Guide de normes graphiques communiquer avec NOUS Véronique Audy, agente de communication 150, rue Notre-Dame Ouest Victoriaville (Québec) G6P 1R9 www.mrc-arthabaska.qc.ca AVIS Tout utilisateur ou fournisseur

Plus en détail

Programme d identité visuelle Coop UQAM. Version abrégée Janvier 2013. www.coopuqam.com/identite

Programme d identité visuelle Coop UQAM. Version abrégée Janvier 2013. www.coopuqam.com/identite Programme d identité visuelle Coop UQAM Version abrégée Janvier 2013 www.coopuqam.com/identite INTRODUCTION En 2012, la Coop UQAM s est dotée d une nouvelle identité visuelle et architecture de marque.

Plus en détail

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES IDENTITÉ VISUELLE CORPORATIVE IMAGE DE MARQUE PROMOTIONNELLE page 1 I GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES TABLE DES MATIÈRES Introduction... 4 Pyramide de la marque... 5 Objectifs des

Plus en détail

Guide des normes Définition et utilisation de la marque

Guide des normes Définition et utilisation de la marque Révisé en février 2013 Ce guide des normes sera mis à jour de temps à autre par le personnel du bureau central. Tous les changements qui y seront apportés doivent être approuvés par le conseil d administration

Plus en détail

Exigences relatives aux formulaires produits par ordinateur ou sous forme de fac-similés

Exigences relatives aux formulaires produits par ordinateur ou sous forme de fac-similés Ministère du Revenu du Québec www.revenu.gouv.qc.ca Exigences relatives aux formulaires produits par ordinateur ou sous forme de fac-similés Déclaration de revenus des fiducies (TP-646) IN-416 (2002-11)

Plus en détail

Guide et règles de la signature

Guide et règles de la signature Guide et règles de la signature Guide et règles de la signature de Bravo Location Rentals Inc. Introductions Le logo reste la propriété de Bravo Location Rentals Inc. L identité graphique de Bravo Location

Plus en détail

LA CHARTE GRAPHIQUE L UNIVERSITÉ SAVOIE

LA CHARTE GRAPHIQUE L UNIVERSITÉ SAVOIE LA CHARTE GRAPHIQUE de L UNIVERSITÉ de SAVOIE LE LOGOTYPE et ses déclinaisons seules autorisées LE DESSIN EN TON DIRECT EN QUADRICHROMIE A EN COULEUR pantone process black N 100 pantone 294 pantone yellow

Plus en détail

Lignes directrices relatives à l identité visuelle

Lignes directrices relatives à l identité visuelle Lignes directrices relatives à l identité visuelle 2011 02 Table des matières 03 Identité visuelle d Apprentissage électronique 04 Identité visuelle en couleur (anglaise et française) 05 Identité visuelle

Plus en détail

INTRODUCTION PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L IDENTITÉ VISUELLE LA NOUVELLE IDENTITÉ

INTRODUCTION PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L IDENTITÉ VISUELLE LA NOUVELLE IDENTITÉ INTRODUCTION PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L IDENTITÉ VISUELLE L identité visuelle est la représentation graphique de l identité d une organisation, d un produit ou d un service. Grâce à un style graphique précis

Plus en détail

IDENTIFICATION VISUELLE

IDENTIFICATION VISUELLE IDENTIFICATION VISUELLE // LA TRANSITION DU SPORT ÉTUDIANT VERS LE RSEQ Première version officielle (31 octobre 2010) UTILISATION ET PROPRIÉTÉ // Utilisation Le logo peut être utilisé par l ensemble des

Plus en détail

Il est interdit de modifier la présentation de la signature institutionnelle de l'université dans quelque utilisation que ce soit.

Il est interdit de modifier la présentation de la signature institutionnelle de l'université dans quelque utilisation que ce soit. Politique d'identification visuelle Pour les fins de consultation, les illustrations et les textes du Guide d'application des normes ont été légèrement modifiés. Pour obtenir les références complètes,

Plus en détail

L IDENTITÉ VISUELLE «Maison de services au public»

L IDENTITÉ VISUELLE «Maison de services au public» L IDENTITÉ VISUELLE «Maison de services au public» La charte graphique Signalétique Utilisation de la marque «Maison de services au public» LA CHARTE GRAPHIQUE Charte graphique Maison de services au public

Plus en détail

Normes graphiques. Identification visuelle. www.ulaval.ca

Normes graphiques. Identification visuelle. www.ulaval.ca Normes graphiques Identification visuelle www.ulaval.ca T ABLE DES MATIÈRES Introduction......................................................................................................... 3 1. L

Plus en détail

Formulaire d événement de tierce partie : REMARQUE : Toute demande doit être soumise au moins 2 mois avant la date prévue de l événement

Formulaire d événement de tierce partie : REMARQUE : Toute demande doit être soumise au moins 2 mois avant la date prévue de l événement Formulaire d événement de tierce partie La mission de Belle et bien dans sa peau MD : Aider les femmes atteintes du cancer à gérer les effets du cancer et de ses traitements sur leur apparence. Nous vous

Plus en détail

Présidence belge du Conseil de l Union européenne. Charte graphique

Présidence belge du Conseil de l Union européenne. Charte graphique Présidence belge du Conseil de l Union européenne Charte graphique > Table des matières 1 Logo de la Présidence belge 1.1 Logo officiel 1.2 Version monochrome 1.3 Réduction maximale recommandée 2 Gamme

Plus en détail

Politique de visibilité

Politique de visibilité Politique de visibilité Préparé par le Service des communications Septembre 2011 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE...1 OBJECTIFS DE LA POLITIQUE...1 DÉFINITIONS...1 PRINCIPES GÉNÉRAUX...2 Quand utiliser l identité

Plus en détail

Politique - Tournage cinématographique et publicitaire. sur le territoire de la Ville de Blainville

Politique - Tournage cinématographique et publicitaire. sur le territoire de la Ville de Blainville P O L I T I Q U E Tournage cinématographique et publicitaire sur le territoire de la Ville de Blainville Politique adoptée en vertu d une résolution du Conseil municipal Numéro 2014-09-683 Préparée par

Plus en détail

Organisme: Organisation qui respecte les critères généraux d admissibilité des organismes communautaires.

Organisme: Organisation qui respecte les critères généraux d admissibilité des organismes communautaires. PRÉAMBULE Le directeur général a le mandat d appliquer ou de faire appliquer les règles relatives à la visibilité du Centre d Action Bénévole de Sept-Îles, lors de sa collaboration, financière ou autres,

Plus en détail

GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES

GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES ENTÊTE GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES TABLE DES MATIÈRES 2 Introduction 3 Éléments 4 Couleurs officielles 5 Fonds et dégagement 6 Typographie 7 Dimensions 9 Usages interdits INTRODUCTION Le présent guide

Plus en détail

Table of Contents. Marques de commerce 2. Objectif du document 3. Qui peut utiliser la marque CAS 4. Utilisation de la marque 5

Table of Contents. Marques de commerce 2. Objectif du document 3. Qui peut utiliser la marque CAS 4. Utilisation de la marque 5 Image de marque Table of Contents Marques de commerce 2 Objectif du document 3 Qui peut utiliser la marque CAS 4 Utilisation de la marque 5 Recommandations des médecins et matériel pour les patients 6

Plus en détail

Le Grand Bal FIMJ 2016

Le Grand Bal FIMJ 2016 Le Grand Bal FIMJ 2016 Sous la présidence d honneur de MONSIEUR PIERRE POMERLEAU, ing., MBA Président, directeur général de Pomerleau LE JEUDI 12 MAI 2016 Au Centre Sheraton Montréal PROPOSITION OFFICIELLE

Plus en détail

Types de panneaux. Aperçu

Types de panneaux. Aperçu Types de panneaux Aperçu La gestion des panneaux le long des principales routes à l extérieur d une cité ou d une ville relève du MDTI. Des facteurs comme la taille, l emplacement, l espacement et la distance

Plus en détail

L installation d une enseigne doit répondre aux exigences suivantes :

L installation d une enseigne doit répondre aux exigences suivantes : CHAPITRE XIII : AFFICHAGE NOTE : VOIR AUTRES DISPOSITIONS CONCERNANT L AFFICHAGE AU CHAPITRE XXIII.2 «NORMES RELATIVES À L ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR». 120. ENSEIGNES PROHIBÉES Dans toutes les zones sont interdits

Plus en détail

IdentIté visuelle [ FÉVRIER 2013 ]

IdentIté visuelle [ FÉVRIER 2013 ] Identité visuelle [ FÉVRIER 2013 ] 2 Chapitre 2 table des matières 2.2 principes généraux de l identité visuelle...3 2.2.1 logo...4 2.2.2 composantes de l identité visuelle...5 2.2.3 Composition et mesures...6

Plus en détail

Guide des normes graphiques

Guide des normes graphiques Guide des normes graphiques CHARTE GRAPHIQUE HYGIE 1.1 - L utilisation de la charte graphique LOGO HYGIE 2.1 - Espace de protection 2.2 - Espace minimal 2.3 - Gestion du logo en couleur 2.4 - Utilisations

Plus en détail

Obligations en matière de publicité pour les projets financés dans le cadre du programme LEADER (Financements européens FEADER)

Obligations en matière de publicité pour les projets financés dans le cadre du programme LEADER (Financements européens FEADER) Obligations en matière de publicité pour les projets financés dans le cadre du programme LEADER (Financements européens FEADER) Les projets soutenus financièrement par le programme LEADER doivent respecter

Plus en détail

identité visuelle guide d utilisation

identité visuelle guide d utilisation identité visuelle guide d utilisation Sommaire 3 Le logotype 4 Les références couleurs 5 Les polices de caractères 6 La zone de dégagement et taille minimale 7 L utilisation sur fonds 8 Les déclinaisons

Plus en détail

FEDER & FSE LIMOUSIN Notice relative aux obligations du bénéficiaire

FEDER & FSE LIMOUSIN Notice relative aux obligations du bénéficiaire FEDER & FSE LIMOUSIN Notice relative aux obligations du bénéficiaire En matière d information et de communication sur les fonds européens UNION EUROPÉENNE Table des matières VOUS ÊTES AUJOURD HUI AMBASSADEUR

Plus en détail

POLITIQUE MUNICIPALE

POLITIQUE MUNICIPALE POLITIQUE MUNICIPALE POLITIQUE NUMÉRO : OBJET : POLITIQUE DE COMMUNICATION DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR : RÉS. N O : DATE DE RÉVISION : RÉS. N O : SERVICE : Communications 1. ORIENTATIONS ET PRINCIPES DE LA

Plus en détail

Programme d identification visuelle. Familiprix

Programme d identification visuelle. Familiprix Programme d identification visuelle Familiprix Avril 2013 Avant-propos Depuis quelques années, l identité visuelle de Familiprix est de plus en plus présente dans le paysage graphique québécois. En accord

Plus en détail

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google!

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! En seulement 2 étapes faciles! Imprimez ce document 1 Mention Légale Tous les efforts ont été déployés afin de représenter avec

Plus en détail

Charte webdesign des sous-sites de la Communauté française de Belgique. ISA 1.0 - DCP&P ETNIC l

Charte webdesign des sous-sites de la Communauté française de Belgique. ISA 1.0 - DCP&P ETNIC l Charte webdesign des sous-sites de la Communauté française de Belgique 1 ISA 1.0 - DCP&P ETNIC l Introduction Nous vous présentons ici des solutions techniques afin d intégrer les sites satellites de la

Plus en détail

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES IDENTITÉ VISUELLE

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES IDENTITÉ VISUELLE GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES IDENTITÉ VISUELLE DÉCEMBRE 2015 IDENTITÉ VISUELLE Un ensemble entrelacé avec au cœur, l œil stylisé formant le O. Ce sigle domine dans toute sa finesse, son élégance et sa complexité.

Plus en détail

Bulletin B-2. Normes relatives à la fiche de contribution. Obligation. A - Renseignements obligatoires. Renvoi : Loi électorale, article 95.

Bulletin B-2. Normes relatives à la fiche de contribution. Obligation. A - Renseignements obligatoires. Renvoi : Loi électorale, article 95. Bulletin B-2 Normes relatives à la fiche de contribution Renvoi : Loi électorale, article 95.1 BUT Ce bulletin a pour but de prescrire le contenu de la fiche de contribution et de formaliser certaines

Plus en détail

Nos normes. graphiques en 5 points. 5 points

Nos normes. graphiques en 5 points. 5 points 1. Notre logo Le logo se compose du symbole constitué de la sphère rouge et des points noirs, de la signature Groupe Canam et du positionnement «Des solutions pour mieux construire», le tout disposé dans

Plus en détail

FÉDÉRATION SUISSE DU TOURISME CORPORATE DESIGN MANUAL

FÉDÉRATION SUISSE DU TOURISME CORPORATE DESIGN MANUAL STV FST Finkenhubelweg 11 Postfach 8275 CH-3001 Bern T +41 31 307 47 47 F +41 31 307 47 48 info@swisstourfed.ch www.swisstourfed.ch FÉDÉRATION SUISSE DU TOURISME CORPORATE DESIGN MANUAL Si vous avez des

Plus en détail

CONCOURS «SURPASSEZ VOS PRÉVISIONS»

CONCOURS «SURPASSEZ VOS PRÉVISIONS» CONCOURS «SURPASSEZ VOS PRÉVISIONS» RÈGLEMENT OFFICIEL Le concours «Surpassez vos prévisions» est organisé par la Fédération des caisses Desjardins du Québec (ci-après «l Organisateur»). Le concours se

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. pour logiciel Web2print

GUIDE D UTILISATION. pour logiciel Web2print GUIDE D UTILISATION pour logiciel Web2print Index Placer une commande à partir d un modèle...3 Sauvegarder l ébauche pour approbation et/ou révision...5 Placer une commande de carte d affaires pour plusieurs

Plus en détail

LES REGLES DE PUBLICITE

LES REGLES DE PUBLICITE Cadre réglementaire : Règlement (CE) n 1698/2005 du conseil du 20 septembre 2005 art. 76 et art. 82.2e iv Règlement d'application (CE) n 1974/2006 de la commission du 15 décembre 2006 Circulaire DGPAAT/SDDRC/C2009-3055

Plus en détail

Politique d affichage aux entrées de ville. Ville de Mont-Saint-Hilaire. Ville de Mont-Saint-Hilaire

Politique d affichage aux entrées de ville. Ville de Mont-Saint-Hilaire. Ville de Mont-Saint-Hilaire Politique d affichage aux entrées de ville Ville de Mont-Saint-Hilaire t-saint-hilaire Ville de Mont-Saint-Hilaire Entrée en vigueur de la Politique d affichage de la Ville de Mont-Saint-Hilaire : 7 septembre

Plus en détail

CHARTE GRAPHIQUE. //Guide d application du logotype

CHARTE GRAPHIQUE. //Guide d application du logotype CHARTE GRAPHIQUE //Guide d application du logotype Une nouvelle identité pour mieux rassembler L objectif de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) est d affirmer progressivement une véritable

Plus en détail

SOMMAIRE 1. INTRODUCTION. 2. LE LOGOTYPE 2.1. La symbolique 2.2. Les paramètres

SOMMAIRE 1. INTRODUCTION. 2. LE LOGOTYPE 2.1. La symbolique 2.2. Les paramètres SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 2. LE LOGOTYPE 2.1. La symbolique 2.2. Les paramètres 3. LA TYPOGRAPHIE 3.1. La typographie institutionnelle 3.2. La typographie administrative 3.3. La typographie de lecture 4.

Plus en détail

Contrat d exposition et de commandite

Contrat d exposition et de commandite Contrat d exposition et de commandite Renseignements généraux Organisation : Personne responsable : Adresse : Ville : Province : Code postal : Pays : Courriel : Téléphone : Fax : Veuillez cocher la case

Plus en détail

Centre d expertise en analyse environnementale du Québec EXIGENCES APPLICABLES À LA DÉCLARATION DE L ACCRÉDITATION

Centre d expertise en analyse environnementale du Québec EXIGENCES APPLICABLES À LA DÉCLARATION DE L ACCRÉDITATION Centre d expertise en analyse environnementale du Québec Programme d accréditation des laboratoires d analyse Programme d accréditation d échantillonnage environnemental Programme d accréditation des établissements

Plus en détail

25-26 avril 2016 GUIDE DE L EXPOSANT. en collaboration avec

25-26 avril 2016 GUIDE DE L EXPOSANT. en collaboration avec 25-26 avril 2016 GUIDE DE L EXPOSANT en collaboration avec DANS LE CADRE DE LA organisé par : Table des matières 1. INTRODUCTION... 2 2. PROMOTEUR... 2 3. LIEU DE L ÉVÉNEMENT... 2 4. COORDONNATEUR LOGISTIQUE...

Plus en détail

IDENTIFICATION VISUELLE. Normes graphiques

IDENTIFICATION VISUELLE. Normes graphiques IDENTIFICATION VISUELLE Normes graphiques Le présent guide d utilisation est un instrument de travail mis à la disposition des différents utilisateurs de l identification visuelle du CÉGEP DE JONQUIÈRE.

Plus en détail

Règlement sur les procédés de réclame

Règlement sur les procédés de réclame Ville de Lausanne Règlement sur les procédés de réclame Du 8 mars 1994 Entré en vigueur le 1 er juin 1994 - 2 - Règlement sur les procédés de réclame CHAPITRE PREMIER Dispositions générales Article premier.-

Plus en détail

Le concours «Sur la route de Champlain avec Air Canada» des Rendez-vous de la Francophonie 2016

Le concours «Sur la route de Champlain avec Air Canada» des Rendez-vous de la Francophonie 2016 Le concours «Sur la route de Champlain avec Air Canada» des Rendez-vous de la Francophonie 2016 Règlements du concours : 1. Généralités Le concours «Sur la route de Champlain avec Air Canada» des Rendez-vous

Plus en détail

COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE juillet 2011 1 ARTICLE 1 : DEFINITIONS > Publicité par affichage : A l exclusion des enseignes et préenseignes, constitue une publicité, toute

Plus en détail

Guide des normes sur la marque

Guide des normes sur la marque Guide des normes sur la marque 1 Introduction Le présent Guide des normes a pour but de tous nous aider à fidèlement représenter la marque de Patinage Canada dans les communications internes et externes.

Plus en détail

Télévision Suisse Romande Identité visuelle - manuel d utilisation

Télévision Suisse Romande Identité visuelle - manuel d utilisation Télévision Suisse Romande Identité visuelle - manuel d utilisation L utilisation de ce matériel de communication est soumis à l autorisation du département Communication de la Télévision Suisse Romande.

Plus en détail

L image de marque de l UICN

L image de marque de l UICN L image de marque de l UICN Utilisation de l image de marque, du logo et de l identité visuelle : Pour le personnel Version 1 mai 2011 FRONT COVER 1 TABLE DES MATIERES 1. Introduction a. Obtenir de l aide

Plus en détail

AGENCE DU SERVICE CIVIQUE CHARTE IDENTITÉ VISUELLE

AGENCE DU SERVICE CIVIQUE CHARTE IDENTITÉ VISUELLE AGENCE DU SERVICE CIVIQUE CHARTE IDENTITÉ VISUELLE AGENCE DU SERVICE CIVIQUE CHARTE IDENTITÉ VISUELLE 2 SOMMAIRE I. IDENTITÉ II. SUPPORTS DE COMMUNICATION 1- IDENTITÉ VISUELLE a. Structure / b. Déclinaisons

Plus en détail

NORMES ET GRILLES GRAPHIQUES

NORMES ET GRILLES GRAPHIQUES NORMES ET GRILLES GRAPHIQUES, 418 654-0014 418 654-1719 acsq@acsq.qc.ca 2 INTRODUCTION En accord avec la politique de communication, l'acsq verra à utiliser et à maintenir des standards rigoureux en matière

Plus en détail

LE LOGO GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES MAI 2012

LE LOGO GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES MAI 2012 LE LOGO GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES MAI 2012 INTRODUCTION Ce guide contient les normes graphiques du nouveau logo de la TÉLUQ. Elles visent à préserver l intégrité du logo de la TÉLUQ et, par conséquent,

Plus en détail

Organisation d une activité étudiante

Organisation d une activité étudiante Organisation d une activité étudiante Vous désirez organiser une activité ou un événement? Vous avez un projet en tête? Avant d'entreprendre vos démarches, vous devez savoir qu'il existe certaines règles

Plus en détail

DIRECTIVE D AFFICHAGE AU CAMPUS DE LONGUEUIL

DIRECTIVE D AFFICHAGE AU CAMPUS DE LONGUEUIL DIRECTIVE D AFFICHAGE AU CAMPUS DE LONGUEUIL L affichage sur les babillards ou dans les porte-affiches est un service offert gratuitement à tous les membres de la communauté universitaire. Les règles élaborées

Plus en détail

IDENTITÉ VISUELLE GUIDE D APPLICATION DES NORMES

IDENTITÉ VISUELLE GUIDE D APPLICATION DES NORMES IDENTITÉ VISUELLE GUIDE D APPLICATION DES NORMES 2 SOMMAIRE LES DISPOSITIONS OFFICIELLES DE L IDENTITÉ VISUELLE 3 FORMAT MINIMUM PERMIS 4 AIRE DE PROTECTION 4 COULEURS DE L IDENTITÉ VISUELLE 5 CMYK - IMPRESSION

Plus en détail

Modalités relatives à la soumission de bons de commande et à l achat de produits de la SCHL

Modalités relatives à la soumission de bons de commande et à l achat de produits de la SCHL Modalités relatives à la soumission de bons de commande et à l achat de produits de la SCHL Acceptation La présente entente entre vous et la Société canadienne d hypothèques et de logement (la «SCHL»)

Plus en détail

Contrat d agent associé

Contrat d agent associé Contrat d agent associé Entre : L EMPIRE, COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE (ci-après nommée «Empire Vie») et (ci-après nommé «agent associé») Adresse civique : Ville ou municipalité : Province : Code postal :

Plus en détail

Nouveautés de 2015. Quelques nouveautés sont intégrées à l édition 2015, entre autres :

Nouveautés de 2015. Quelques nouveautés sont intégrées à l édition 2015, entre autres : Nouveautés de 2015 Encore en 2015, nous nous sommes attardés au plan de collaboration afin de continuer de porter une attention particulière aux partenaires supportant déjà Agile Québec. Quelques nouveautés

Plus en détail

Normes graphiques Garaga Identité visuelle 2012-07/GAR-2198

Normes graphiques Garaga Identité visuelle 2012-07/GAR-2198 Normes graphiques Garaga Identité visuelle 2012-07/GAR-2198 Les identifications visuelles sont le résultat d un exercice de design qui met en valeur, de façon particulière, les éléments suivants: le nom

Plus en détail

CONCOURS «DE LA ROBUSTESSE À LA TONNE» DE MICHELIN Michelin Amérique du Nord (Canada) inc. Règlement officiel

CONCOURS «DE LA ROBUSTESSE À LA TONNE» DE MICHELIN Michelin Amérique du Nord (Canada) inc. Règlement officiel CONCOURS «DE LA ROBUSTESSE À LA TONNE» DE MICHELIN Michelin Amérique du Nord (Canada) inc. Règlement officiel 1. Le présent concours est tenu par Michelin Amérique du Nord (Canada) inc. (les «organisateurs

Plus en détail

Politique électorale

Politique électorale Politique électorale Présentée au Conseil d administration de L Association des étudiants de Polytechnique Inc. par François Corriveau et Le comité de révision de la Politique électorale Adeline Fleury,

Plus en détail

DIRECTIVE 2600-032. Directive relative à la délivrance des diplômes de l Université de Sherbrooke

DIRECTIVE 2600-032. Directive relative à la délivrance des diplômes de l Université de Sherbrooke DIRECTIVE 2600-032 TITRE : Directive relative à la délivrance des diplômes de l Université de Sherbrooke ADOPTION : Comité de direction de l Université Résolution : CD-2007-04-10-14 ENTRÉE EN VIGUEUR :

Plus en détail

Une collectivité sûre, c est l affaire de tout le monde PPSCI 1968 GUIDE D ADMINISTRATION DE PARENTS-SECOURS POUR ENTREPRISES

Une collectivité sûre, c est l affaire de tout le monde PPSCI 1968 GUIDE D ADMINISTRATION DE PARENTS-SECOURS POUR ENTREPRISES Une collectivité sûre, c est l affaire de tout le monde PPSCI 1968 GUIDE D ADMINISTRATION DE PARENTS-SECOURS POUR ENTREPRISES Programme Parents-Secours du Canada inc. Janvier 2003 Section 1 Page 1 Ressources

Plus en détail

Fondation l Impériale

Fondation l Impériale Signatures et logos Guide de référence 5.9.5.1/F 01/03 Compagnie Pétrolière Impériale Ltée Complément du manuel de la signature visuelle Guide de référence Introduction Le présent Guide de référence énonce

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DE LA MARQUE

CHARTE D UTILISATION DE LA MARQUE CERTI F 0862.4 2013/12 CHARTE D UTILISATION DE LA MARQUE 11 rue Francis de Pressensé - 93571 La Plaine Saint-Denis Cedex - France - T. +33 (0)1 41 62 80 00 - F. +33 (0)1 49 17 90 00 SAS au capital de 18

Plus en détail

GUIDE D'IDENDITÉ VISUELLE

GUIDE D'IDENDITÉ VISUELLE GUIDE D'IDENDITÉ VISUELLE FÉVRIER 2014 Ce guide décrit les normes graphiques à respecter lors de l'utilisation de l'identité visuelle d'agropur coopérative. Il a été réalisé par le service Affaires institutionnelles

Plus en détail

LA CHARTE DU BENEVOLE DE LOLINE FAYARD.Association qui lutte contre le syndrome de Rett.

LA CHARTE DU BENEVOLE DE LOLINE FAYARD.Association qui lutte contre le syndrome de Rett. LA CHARTE DU BENEVOLE DE LOLINE FAYARD.Association qui lutte contre le syndrome de Rett. Association loi de 1901 1398 chemin de saint esprit, 83300 Draguignan France (métropolitaine)* www.lolinefayard.org

Plus en détail

Impôts APPLICATION DE LA LOI

Impôts APPLICATION DE LA LOI BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Impôts IMP. 348-1 Frais de déménagement Publication : 28 septembre 2007 Renvoi(s) : Loi sur les impôts (L.R.Q.,

Plus en détail

Couleurs. Pantone Reflex Blue

Couleurs. Pantone Reflex Blue Les couleurs : Lorsque les logos sont imprimés en couleur, ils doivent respecter le code de couleur Pantone, soit le Red PMS 186 pour le rouge et le Reflex Blue pour le bleu. S il est impossible d imprimer

Plus en détail

Charte de la marque Marchés des Producteurs de Pays

Charte de la marque Marchés des Producteurs de Pays Charte de la marque Marchés des Producteurs de Pays 1 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 1. Préambule... 3 2. Objet... 3 3. Définitions... 3 3.1 La marque... 3 3.2 Les Marchés des Producteurs de Pays... 3 3.3 Licenciés...

Plus en détail