Atelier STAR 1 à 5. Préparé par:joanne Godin et Annie Thibodeau

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Atelier STAR 1 à 5. Préparé par:joanne Godin et Annie Thibodeau"

Transcription

1 Atelier STAR 1 à 5 Préparé par:joanne Godin et Annie Thibodeau

2 La Mission La Mission Créer une structure de compétitions améliorée avec Patinage Québec a pour mandat de rendre accessible à interventions directes auprès des patineurs; tous, les programmes de Patinage Canada, que ce soit par amour, par plaisir ou pour atteindre l excellence. Mettre l accent sur la haute performance et le volet À technique; l unisson, nous contribuons ainsi à l avancement de notre sport! Optimiser l organisation de séminaires avec impact direct sur le développement des patineurs et parallèlement mettre l accent sur le développement de nos entraineurs et officiels, toutes catégories.

3 La Vision Favoriser le développement optimal du patineur grâce à des clubs et régions dynamiques, des entraineurs et officiels compétents et dévoués et la disponibilité de tout ce qui est requis pour soutenir ces aspirations.

4 Les Valeurs Engagement : la ferme intention d accomplir ce qu il faut pour atteindre le résultat espéré. Équipe : Excellence : Respect : un groupe organisé de personnes vers un objectif commun. principe ou valeur, l excellence invite au dépassement continuel. au-delà de la politesse, c est la considération envers un individu ou une organisation.

5 Projet pilote de Patinage Canada sur le stade Apprendre à s entraîner

6 En quoi consiste le projet pilote Apprendre à s entraîner? STAR 1-5 correspond au système de notation CPC. Nous désirons que nos plus jeunes patineurs cessent d être jugés selon le système de notation de 6,0 points. Le CPC (Calcul des points cumulatifs) a été introduit en Le CPC est utilisé pour les niveaux Junior Bronze et supérieurs de Patinage STAR de même que pour les niveaux de compétition Pré-Juvéniles et supérieurs.

7 Vue d ensemble du CPC Selon CPC, les éléments de sauts, de pirouettes et de séquences de pas ont une valeur en points. Les juges donnent à chaque élément des notes pour la «qualité» c est-à-dire des PE ou pointage de l exécution. Les juges donnent cinq notes pour les composantes de programme : Habiletés de patinage, transitions, performance/exécution, chorégraphie et interprétation Une fiche détaillée des résultats est remise aux patineurs.

8 Structure et procédure du CPC Les compétitions STAR 1 à 4 utilisent une structure et une procédure similaires au CPC. Pour le CPC, il y a deux groupes d officiels : Les membres du jury technique désignent les éléments. Les juges et l arbitre attribuent des notes pour la qualité de l élément et évaluent les composantes de programme. Pour STAR 1 à 4, les rôles du jury technique et des juges sont assumés par un groupe de 3 juges. Pour STAR 5, on utilise la même structure de jury que pour le CPC.

9 Normes pour STAR 1 à 4 Les juges de STAR 1 à 4 appliquent les normes relatives à chaque niveau STAR. Par exemple, le critère pour STAR 1 de hauteur «bien» ou «raisonnable» doit être évalué en fonction de ce qui est «bien» ou «raisonnable» pour STAR 1. Les juges ne doivent donc pas comparer les performances à ce qui pourrait être «bien» ou supérieur pour des niveaux supérieurs ou de compétition (c.-à-d. le CPC). Les évaluations doivent indiquer les points forts du patineur, mais aussi les corrections techniques nécessaires.

10 Normes d évaluation Il y a des ressemblances dans les notions de normes utilisées dans les 3 systèmes de notation La norme pour l obtention de la note «bien» dans le test préliminaire correspond à la note «argent» dans une compétition STAR 1, 2, 3 ou 4.

11 STAR 1 Priorités et processus

12 Vue d ensemble de STAR 1 Une compétition d éléments patinés en groupes. Évalués en fonction de normes par une équipe de trois juges. Crée un environnement en groupe agréable, sans le stress associé à la compétition. Les entraîneurs sont autorisés à rester sur la glace avec leurs patineurs. L accent est mis sur les habiletés fondamentales et l évaluation des habiletés principales.

13 STAR 1 Éléments évalués selon une norme (mérite, bronze, argent ou or) 1) Exercice de poussées-élans : Croisés avant dans les deux directions sur le cercle central. 2) Trois sauts : a) Saut de valse b) Salchow simple c) Saut de boucle piqué simple 3) Deux pirouettes : a) Pirouette debout avant b) Pirouette debout arrière 4) Une séquence d arabesques avant : une séquence de deux arabesques avant séparées par au plus quatre pas entre elles; une arabesque sur chaque pied, en position sans soutien. 5) Programme d expression créative (30 secondes musique fournie par la section et morceau choisi au hasard à la compétition chaque groupe patine au son d une musique différente) évalué selon le barème «complet» seulement.

14 STAR 1 Priorités Exercice de poussées-élans : Le début d une bonne technique de base Sauts : Fondements : rotation, position dans les airs et réception Pirouettes : Trouver le point d équilibre et maîtriser les révolutions Arabesques : Position arabesque de base, maîtrise et début de flexibilité Programme d expression créative : Essaie de patiner au son d un morceau de musique inhabituel

15 STAR 1 - Processus Pour STAR 1, les juges travaillent en équipe. L arbitre fait une évaluation initiale de l élément. Le juge n o 2 inscrit les notes sur la feuille de notation. En cas de désaccord, les juges discutent et arrivent à un consensus. L évaluation consensuelle est inscrite sur la feuille de notation par le juge n o 2. Les juges remettent la feuille d évaluation. Une note globale est calculée pour chaque patineur à l aide de la majorité des évaluations.

16 STAR 1 Évaluation des éléments Chaque élément a 2 ou 3 points d évaluation (trousse technique de STAR) Les juges examinent chaque point d évaluation de l élément. La majorité des notes détermine l évaluation globale de l élément. Éléments Point d évaluation OR ARGENT BRONZE MÉRITE Salchow simple 1) Rotation dans les airs Réception arrière réussie ¼ de rotation manquante ou moins à la réception Au plus ¼ de rotation manquante à la réception Plus de ¼ de rotation manquante ou chute 2) Trajectoire dans les airs Bonnes hauteur, distance et position dans les airs pour ce niveau Hauteur, distance et position dans les airs raisonnables pour ce niveau Manque de hauteur ou de distance et faible position dans les airs pour ce niveau Amélioration nécessaire de la hauteur, la distance et la position dans les airs pour ce niveau 3) Longueur de la réception 2 secondes, bonnes forme et évolution Au moins 1 seconde avec bonnes forme et évolution 1 seconde Moins de 1 seconde Le Salchow est évalué argent (2 argent, 1 or = Majorité de notes argent)

17 STAR 1 Feuille de notation Le juge n o 3 inscrit le temps d exécution des poussées-élans sur le cercle afin que l arbitre en tienne compte dans l évaluation de l élément. La feuille de notation est remise aux spécialistes des données.

18 STAR 1 Remarques sur l évaluation Tout point d évaluation noté «mérite» = note «bronze» maximale pour l élément. Tout élément pour lequel deux ou plus de deux points d évaluation sont notés «mérite» = note «mérite» pour l élément. La pirouette debout arrière a seulement deux points d évaluation. Si le 2 e point d évaluation est plus élevé que le premier, l évaluation finale est augmentée d un niveau. Si le 2 e point d évaluation est plus bas que le premier, l évaluation finale est diminuée d un niveau.

19 STAR 1 Pirouette arrière debout Dans cet exemple, l évaluation pour le deuxième point est plus bas que le premier point et alors l évaluation de l élément diminue au niveau Bronze.

20 STAR 1 Calcul des résultats 2 3 4

21 STAR 1 Récapitulation Une compétition d éléments dans laquelle les patineurs sont notés selon l échelle suivante : or, argent, bronze ou mérite. Les patineurs ne sont pas obligés de commencer à STAR 1. Ils peuvent prendre part à une compétition STAR du niveau de leur choix. Les sections peuvent, si elles le souhaitent, grouper les patineurs par âge. Crée un environnement en groupe agréable et réduit le stress associé à la compétition. L accent est mis sur les habiletés fondamentales et l évaluation des habiletés principales.

22 STAR 2 Priorités et processus

23 Vue d ensemble de STAR 2 Un programme d éléments exécuté individuellement. Évalués en fonction de normes par une équipe de trois juges. Initie les patineurs à l exécution d éléments dans le cadre d un programme. La musique du programme ne sert qu à mesurer le temps deux composantes seulement sont évaluées : Habiletés de patinage et performance/exécution L accent est mis sur les habiletés fondamentales et l évaluation des habiletés principales.

24 STAR 2 Un programme de 1 à 1,5 minute (+/- 10 s). Les éléments individuels en plus des composantes de programme des habiletés de patinage et de la performance / exécution (accent mis sur la tenue/ligne/forme) sont notés selon une norme (mérite, bronze, argent ou or). 1) Cinq sauts : a) Saut de valse b) Saut de boucle piqué simple c) Combinaison d un Salchow simple + saut de boucle piqué simple d) Boucle simple e) Flip simple ou Lutz simple. 2) Deux pirouettes : a) Pirouette debout arrière b) Entrée avant pirouette assise ou pirouette arabesque, sans changement de pied, sans entrée sautée. La pirouette debout avant n est pas permise 3) Séquence d arabesques avant : Séquence de deux arabesques avant séparées par quatre pas au plus; une arabesque sur chaque pied, sans soutien de la position, sur la carre intérieure ou extérieure.

25 Sauts : STAR 2 Priorités Rotation complète et forme raisonnable. Pirouettes : Position de base durant deux révolutions; la position peut être en stade de développement. Arabesques : Exécution de base de la position; une très grande flexibilité n est pas exigée. Habiletés de patinage : Essai d exécution de la bonne technique de croisés; vitesse et équilibre en développement, mais les éléments sont exécutés. Performance/exécution Tenue : forme et posture organisées et maîtrisées. Projection : essai de projection en direction des spectateurs.

26 STAR 2 Processus Les juges de STAR 2 travaillent en équipe. Les juges sont autorisés à porter des casques d écoute pour pouvoir communiquer entre eux. Chaque juge joue un rôle différent. Ils déterminent ensemble l évaluation de chaque élément et de chaque composante de programme.

27 Arbitre : STAR 2 Processus Un juge expérimenté ou un officiel technique. À l aise de prendre la parole. Assume régulièrement les fonctions d arbitre (c.-à-d. supervise la compétition). Juge n o 2 : À l aise dans un rôle de chef pour diriger le processus de révision. Connaissance des codes des éléments. Il inscrit les notes sur la feuille de notation officielle qui est remise aux spécialistes des données. Juge n o 3 : Participe à la révision et à l approbation des évaluations. Bon rôle pour un juge ou un officiel technique qui s initie aux compétitions STAR.

28 Élément exécuté STAR 2 Exemple Évaluation M/B/A/O Révision Commentaires 1. 1S+1T+C O A vitesse 2. FSpSq A 3. 1Lz B 4. CoSp A C/S 5. 1F A 6. 1Lo+1Lo+C O 7. 1A B BUSp M Chute Composantes de programme Habiletés de patinage Performance/ exécution A A À la fin du programme, le juge n o 2 dit : «Nous avons 8 éléments et 1 révision pour l élément 1. J ai demandé une révision parce que l élément semble manquer de vitesse. Je donnerais la note argent.» L arbitre et le juge n o 3 sont d accord. Juge n o 2 : L élément 1 est maintenant noté argent.» Juge n o 2 : Demande à l arbitre ses évaluations des composantes de programme. Les juges discutent et arrivent à un consensus. Le juge n o 2 fait la relecture des éléments et des évaluations. Le juge n o 3 vérifie s ils correspondent à ses notes. Remarque : Si les juges n arrivent pas à un consensus sur l évaluation d un élément ou d une composante de programme, la désignation initiale de l arbitre est maintenue.

29 STAR 2 Critères d évaluation La trousse technique des compétitions STAR contient des tableaux détaillés des critères d évaluation de STAR 2. Comme pour STAR 1, il y a des critères d évaluation précis pour les sauts, les pirouettes et les séquences d arabesques. Il y a aussi des critères précis pour les deux composantes de programme qui sont évaluées. Les juges les consultent pour déterminer leur évaluation de chaque élément et de chaque composante de programme.

30 Programme bien équilibré Le programme bien équilibré est composé d éléments prescrits que les patineurs sont tenus d exécuter dans STAR 2. Les juges n os 2 et 3 doivent s assurer que ce sont les bons éléments qui ont été exécutés. Tout élément incorrect est noté comme «élément interdit». Les éléments interdits ne sont pas notés par les juges et ne comptent pas dans l évaluation finale.

31 Programme bien équilibré STAR 2 1W (valse) 1T (boucle piqué) 1S+1T+C (combinaison Salchow + saut de boucle piqué) 1Lo (boucle) 1F ou 1Lz (flip ou Lutz) BUSp (pirouette debout arrière) CSp ou SSp (pirouette arabesque ou assise avec entrée avant) FSpSq (séquence d arabesques avant) Les juges # 2 et 3 cochent les éléments sur la feuille de notation de manière à s assurer que toutes les exigences ont été remplies.

32 Impact des erreurs Il arrive que les patineurs commettent des erreurs qui ont un impact sur le programme bien équilibré.

33 Évaluation globale de STAR 2 Il y a 8 éléments et 2 composantes de programme qui sont évalués en STAR 2 pour un total de 10 évaluations. OR : Au moins six évaluations notées de niveau or. Habiletés de patinage évaluées au moins au niveau argent. ARGENT : Au moins six évaluations de niveau argent ou supérieur. Habiletés de patinage évaluées au moins au niveau bronze. BRONZE : Au moins six évaluations de niveau bronze ou supérieur. Habiletés de patinage évaluées au moins au niveau bronze. MÉRITE : Cinq évaluations ou plus de niveau mérite ou Habiletés de patinage évaluées au niveau mérite.

34 Modèle de feuille de notation STAR 2 Critères de programme bien équilibré Calcul du résultat global Évaluation globale

35 STAR 2 Récapitulation Un programme d éléments prescrits pour lesquels les patineurs reçoivent une évaluation globale or, argent, bronze ou mérite. Les patineurs ne sont pas classés. Initie les patineurs à l exécution d éléments dans un programme. Nous aurons une catégorie pour chaque minutage. Les patineurs ne sont pas obligés d avoir concouru dans une compétition de STAR 1 pour s inscrire à STAR 2. Les sections sont autorisées à grouper les patineurs par âge. L accent est mis sur les habiletés fondamentales et l évaluation des habiletés principales.

36 STAR 3 et 4 Priorités et processus

37 Vue d ensemble de STAR 3 et 4 Un programme libre exécuté individuellement. Initie les patineurs à l exécution d éléments plus difficiles dans le cadre d un programme, sans le stress associé à la compétition. Élimine le «stress de l Axel» de sorte que l échec de ce saut n est pas synonyme de désastre pour le patineur c est seulement un élément de saut. La musique prend plus d importance. L interprétation est évaluée. L accent est mis sur les habiletés fondamentales. Les patineurs sont aussi encouragés à exécuter un Axel.

38 Différences entre STAR 3 et STAR 4 STAR 3 et STAR 4 contiennent les mêmes éléments de programme. Dans une compétition STAR 3, chaque élément est évalué en fonction d une norme et les patineurs reçoivent une note globale. Dans une compétition STAR 4, chaque élément est évalué en fonction d une norme et les patineurs sont classés dans leur épreuve.

39 STAR 3 et STAR 4 Un programme libre de 1,30 ou 2 minutes (+/- 10 s). Les éléments individuels en plus des composantes de programme des habiletés de patinage, de performance/exécution et d interprétation sont notés selon une norme (mérite, bronze, argent ou or). 1) Cinq éléments de sauts : Tous les sauts simples sont permis, dont l Axel simple. Les sauts doubles sont interdits. Au moins cinq types de sauts simples différents (dont un saut de type Axel). Au moins une combinaison de boucle simple + boucle simple. Une combinaison additionnelle de sauts au maximum. La combinaison de sauts ne peut contenir plus de deux sauts. Les séquences de sauts sont interdites. Aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois et s il est répété, il doit l être dans une combinaison.

40 STAR 3 et STAR 4 (suite) 2) Deux éléments de pirouette : a) Pirouette debout arrière. b) Pirouette combinée qui comprend au moins une position arabesque et une position assise et qui doit commencer par une entrée avant. L entrée sautée est interdite. Le changement de pied est facultatif. 3) Séquence d arabesques avant : une séquence de deux arabesques avant séparées par au plus quatre pas entre elles; une arabesque sur chaque pied, sans soutien de la position, sur une carre intérieure ou extérieure. Remarque : Pour des renseignements détaillés concernant les exigences de programme bien équilibré, consultez la trousse technique de préparation aux compétitions STAR.

41 STAR 3 et 4 Priorités Sauts : Bonne technique pour les sauts simples. Début d acquisition de la technique correcte de l Axel. Début de l exécution des sauts avec vitesse. Pirouettes : Capacité de faire deux révolutions complètes sur la bonne carre et dans la bonne position de base. Arabesques : Capacité de maintenir une position correcte d arabesque sur la bonne carre.

42 STAR 3 et 4 Priorités/points importants Habiletés de patinage : Équilibre, vitesse et technique de poussées-élans et de croisés Performance/exécution : Tenue : forme et posture organisées et maîtrisées (les positions de réception) Projection : Essai de projection en direction des spectateurs. Interprétation : Capacité de base d écouter et comprendre sa musique.

43 STAR 3 et 4 - Processus Les juges de STAR 3 et 4 travaillent en équipe, comme le font les juges de STAR 2. L arbitre désigne chaque élément sans inscrire ses notes. Le juge no 2 inscrit les évaluations sur la feuille de notation et dirige le processus de révision Les juges no 2 et 3 font la révision et en discutent au besoin. Le jury établit également par consensus les notes pour les composantes de programme.

44 Critères d évaluation La trousse technique des compétitions STAR contient des tableaux détaillés des critères d évaluation de STAR 3 et 4. Comme pour STAR 1 et 2, il y a des critères d évaluation précis pour les sauts, les pirouettes et les séquences d arabesques. Il y a aussi des critères précis pour les trois composantes de programme qui sont évaluées. Les juges les consultent pour déterminer les notes de chaque élément et composante.

45 Programme bien équilibré Les patineurs doivent satisfaire à certaines exigences pour ces éléments de STAR 3 et 4. Tout élément incorrect est noté comme un «élément interdit». Les éléments interdits ne sont pas notés par le jury et ne comptent pas dans l évaluation finale.

46 Programme bien équilibré STAR 3 et 4 Éléments obligatoires* Le programme doit contenir cinq sauts différents. Les sauts qui occupent deux cases peuvent être répétés dans le cadre de la 2 e combinaison. 1W (valse)* oo 1A (Axel)* 1T (saut de boucle piqué) 1S (Salchow) 1Lo+1Lo+C (combinaison boucle+boucle)* 1F (flip) 1Lz (Lutz) Une combinaison de sauts additionnelle au maximum BUSp (Pirouettes debout arrière)* CoSp ou CCoSp (pirouette combinée* essai obligatoire des positions arabesque et assise) FSpSq (séquence d arabesques avant) En cochant les cases sur la feuille de notation, le juge no 2 s assure que toutes les exigences ont été satisfaites.

47 Impact des erreurs Il arrive que les patineurs commettent des erreurs qui ont un impact sur le programme bien équilibré. Élément Erreur Résultat Saut Combinaison de sauts Séquence de sauts Combinaison de sauts Pirouette Pirouette Le patineur exécute un saut qui n est pas permis pour STAR 3 ou 4 (par ex., un saut double). Le patineur exécute plus de cinq sauts ou plus de deux combinaisons de sauts. Le patineur exécute une séquence de sauts. Le patineur exécute une combinaison de trois sauts. Le patineur exécute une pirouette qui ne satisfait pas aux exigences du niveau (par ex., une pirouette debout avant). Le patineur change de pied en position de pirouette arrière (commence en position debout avant, change de pied en position debout arrière pour entrer en pirouette arrière). Saut interdit Saut interdit Saut interdit Saut interdit Pirouette interdite Pirouette interdite

48 Points bonus, infractions et chutes dans une compétition STAR 3 Points bonus : Des points bonus ne sont pas accordés pour les compétitions STAR 3. Infractions : Il n y a pas d infraction dans STAR 3. Chutes : Il n y a pas de déduction pour les chutes pendant l exécution d un élément dans STAR 3. Les chutes qui se produisent à l extérieur d un élément sont prises en compte dans l évaluation des habiletés de patinage.

49 Points bonus, infractions et chutes dans une compétition STAR 4 Points bonus : Trois points sont accordés à chaque Axel (6 points au maximum par programme) (Remarque : le saut doit être soigné ou manquant de rotation. Des points bonus ne peuvent pas être accordés aux sauts Axel déclassés auxquels il manque plus de ½ révolution). Infractions : Durée : -0,2 point pour chaque tranche de 5 secondes en moins ou en plus Partie du costume qui tombe sur la glace : -0,2 point Chutes : Il n y a pas de déduction pour les chutes pendant l exécution d un élément dans STAR 4. Les chutes qui se produisent à l extérieur d un élément sont prises en compte dans l évaluation des habiletés de patinage.

50 Évaluation globale de STAR 3 OR : Au moins sept évaluations de niveau or. Habiletés de patinage et performance/exécution évaluées au moins au niveau argent. ARGENT : Au moins sept évaluations au niveau argent ou supérieur. Habiletés de patinage et performance/exécution évaluées au moins au niveau bronze. BRONZE : Au moins sept évaluations au niveau bronze ou supérieur. Habiletés de patinage et performance/exécution évaluées au moins au niveau bronze. MÉRITE : Cinq évaluations ou plus au niveau bronze ou Habiletés de patinage au niveau mérite ou performance/exécution au niveau mérite.

51 Évaluation globale de STAR 4 STAR 4 combine le système du CPC au système d évaluation de STAR pour produire un classement. STAR 4 combine la valeur CPC d un élément à des points d évaluation qui rendent compte de la qualité de l élément exécuté. Exemple : Salchow = 0,4 point Boucle = 0,5 point Flip = 0,5 point Axel = 0,8 point Pirouette assise = 1,1 point Mérite = 0 point Bronze = 1 point Argent = 2 points Or = 3 points Flip noté argent = 0,5 + 2,0 = 2,5 points

52 Évaluation globale de STAR 4 Des notes sont attribuées à chaque élément et à chaque composante de programme et sont ensuite additionnées pour donner le score total. Le calcul est fait par le système aux fins de production d un classement. Les scores ne sont pas publiés étant donné qu ils ne correspondent pas aux scores du CPC. Le patineur reçoit une fiche de résultats qui indique la note de chaque élément et le classement global dans son groupe.

53 Modèle de feuille de notation Calcul du résultat global de STAR 3 STAR 4 Infractions STAR 3/4 Critères de programme bien équilibré Évaluation globale de STAR 3 Points bonus pour l Axel

54 STAR 5 Priorités et processus

55 Vue d ensemble de STAR 5 Une compétition de programme libre exécuté individuellement. Un environnement de compétition qui utilise le système de notation CPC. Quatre composantes de programme sont évaluées dans STAR 5 : habiletés de patinage, transitions, performance/exécution et interprétation Les patineurs reçoivent le score de chaque élément et des quatre composantes de programme.

56 Évaluation de STAR 5 STAR 5 utilise les méthodes du CPC. Les sauts, pirouettes et séquences de pas sont évalués à l aide des critères du CPC. Les notes pour le pointage de l exécution (PE) vont de -3 à +3. Les composantes de programme (CP) sont aussi évaluées à l aide des critères du CPC. Les notes pour les composantes de programme vont de 0 à 10.

57 Jurys de STAR 5 Pendant les années du projet pilote, tous les juges de STAR 5 doivent être formés pour juger les compétitions qui utilisent le CPC. Les juges doivent connaître les PE et les critères des CP. Tous les membres du jury technique doivent avoir la formation d officiel technique du CPC. Les membres du jury technique doivent satisfaire aux mêmes critères que pour les compétitions CPC dans les compétitions de Patinage STAR.

58 STAR 5 Un programme libre de 2 minutes (+/- 10 secondes). Les compétitions de STAR 5 sont notées selon le CPC et les patineurs sont classés. Les pirouettes ne peuvent être désignées d un niveau supérieur à B. La pirouette ne doit être composée que des positions de base de la pirouette. Les variations difficiles sont interdites. 1) Six éléments de sauts au maximum : deux sauts doubles au maximum. Les sauts doubles ne peuvent pas faire partie d une combinaison et être répétés. Au moins un saut de type Axel (de valse ou Axel simple). Deux combinaisons de sauts au maximum qui ne peuvent contenir plus de deux sauts. Les séquences de sauts ne sont pas permises. Aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois. Si un saut est répété, il doit l être dans une combinaison de sauts.

59 STAR 5 (suite) 2) Deux pirouettes au maximum : Une pirouette assise ou arabesque. L entrée sautée est facultative. Aucun changement de pied. Une pirouette combinée. L entrée sautée n est pas permise. Le changement de pied est facultatif. Les trois positions de base doivent être prises, faute de quoi les juges en tiennent compte dans le PE. 3) Séquence d arabesques avant : une séquence de deux arabesques avant séparées par au plus quatre pas entre elles. Une arabesque sur chaque pied, sans soutien de la position, sur la carre intérieure ou extérieure. Chaque arabesque maintenue au moins trois secondes.

60 Sauts : STAR 5 Priorités Bonne technique pour les sauts simples et doubles. Pirouettes : Capacité de faire deux révolutions complètes sur la bonne carre et dans la bonne position de base. Arabesques : Capacité de rester dans la position correcte d arabesque, sur la bonne carre.

61 STAR 5 - Priorités Habiletés de patinage : Équilibre, vitesse, technique des poussées-élans et des croisés. Transitions : Ajout de pas de liaison simples entre les éléments. Performance/exécution : Tenue : forme et posture organisées et maîtrisées (c.-à-d. les positions de réception). Projection : essai de projection en direction des spectateurs. Interprétation : Développement de la capacité d écouter et de comprendre la musique du programme.

62 STAR 5 Processus STAR 5 se déroule comme les épreuves du CPC dans Patinage STAR. Les patineurs sont notés par rapport : Aux éléments (valeur de base et pointage de l exécution) Aux quatre composantes de programme Le jury des officiels est composé comme suit : Un jury technique désigne les éléments Trois juges ou plus attribuent les PE et les CP.

63 STAR 5 Processus Les compétitions STAR 5 peuvent utiliser une méthode manuelle ou des ordinateurs. Les deux systèmes produisent le même résultat. Le comité organisateur décide du système qui sera utilisé. La majorité des compétitions STAR 5 utilisent la méthode manuelle.

64 STAR 5 Méthode manuelle Les juges et le jury technique portent des casques d écoute. Le jury technique désigne les éléments Les juges entendent le nom des éléments dès qu ils sont désignés. Les juges inscrivent les éléments sur leur feuille de notation et attribuent les PE. À la fin de la performance, le jury technique révise au besoin les éléments.

65 STAR 5 Méthode manuelle Tout changement apporté aux éléments est pris en note par le jury technique et les juges. Les juges notent les CP sur les feuilles de notation. Le jury technique et les juges remettent tous deux leurs feuilles de notation à chaque patineur. Les spécialistes des données établissent le résultat final à l aide des feuilles de notation.

66 STAR 5 Méthode informatique Les membres du jury technique portent un casque d écoute. Le jury technique désigne chaque élément au fur et à mesure qu il apparaît à l écran. Les juges inscrivent leurs PE et CP sur leurs écrans. Les juges conservent leurs feuilles de notation en copie de sauvegarde. Le résultat final est calculé par l ordinateur.

67 Directives concernant les compétitions STAR 5 Vous trouverez des directives plus détaillées pour les compétitions de STAR 1 à 5 dans la trousse technique de préparation aux compétitions STAR 1 à 5. Description des éléments Critères de programme bien équilibré Déductions Interruptions Calcul des résultats

68 Directives concernant les PE de STAR 5 La seule exception de la communication de l UIP est pour l élément de pirouette combinée. Pour cet élément, si le patineur ne montre pas clairement qu il essaie de prendre les trois positions, le PE doit être réduit de -3. Le PE final pour cet élément doit être négatif, peu importe les aspects positifs qui ont été récompensés par les juges.

69 Programme bien équilibré (PBÉ) Les patineurs de STAR 5 doivent exécuter des éléments prescrits et satisfaire à des critères précis pour les éléments. Le jury technique doit vérifier si les bons éléments ont été exécutés. Si la méthode informatique est utilisée, le logiciel ne vérifie pas si le programme est bien équilibré. Le jury technique doit effectuer cette tâche manuellement.

70 PBÉ : combinaisons de sauts Les combinaisons de sauts qui ne correspondent pas à la définition d une combinaison de sauts seront désignées du saut + C. Cette erreur est prise en compte dans les PE des juges. Exemple : Un patineur essaie une combinaison 1A+1T+C. Il ajoute des virages trois et un toucher du pied entre les sauts. Le saut est désigné de 1A+C. Il était clair que le patineur voulait exécuter une combinaison, mais en raison des erreurs commises, elle ne correspond pas à la définition de combinaison de sauts. Les juges diminuent leur PE pour tenir compte de l erreur.

71 PBÉ : sauts répétés Tout saut répété qui ne l est pas dans une combinaison reçoit 80 % de sa valeur de base. L élément est désigné de saut+s. Il est considéré comme une combinaison de saut dans l évaluation du critère de programme bien équilibré. Exemple : Le patineur exécute deux Axel simples. Le second Axel est désigné de 1A+S. Le 1A+S compte comme une combinaison dans la vérification du critère de programme bien équilibré. Les juges ne tiennent compte que des deux premières combinaisons de sauts exécutées. Les combinaisons additionnelles sont invalidées.

72 PBÉ : pirouettes combinées Pour STAR 5, le patineur doit prendre les trois positions de base dans la pirouette combinée. S il ne prend pas les trois positions de base, les juges en tiennent compte dans leurs PE. Exemple : Le patineur exécute une arabesque avant/assise arrière de deux révolutions dans chaque position; deux révolutions en position de base au total sur chaque pied. Le jury technique désigne la pirouette de CCOSpB (Changement, pirouette combinée de base). Comme il n y a pas une troisième position de base, les juges en tiennent compte dans leur PE. La pirouette n est pas invalidée.

73 PBÉ : séquence d arabesques Jury technique Confirme l exécution de deux arabesques avant sans soutien. Confirme qu il n y a pas plus de quatre pas entre les arabesques (conformément à la définition de l élément). Juges Évaluent la durée des arabesques (au moins 3 sec chacune) Évaluent si les arabesques ont été exécutées sur chaque pied. Évaluent la qualité de la carre et de la position. Attribuent un PE en fonction de la durée et de la qualité.

74 Qui peut juger les compétitions STAR? Les juges de Patinage Canada qui ont reçu la formation pour juger les épreuves selon le système de notation de 6,0 points ou le CPC peuvent juger les épreuves des niveaux STAR 1 à 4. Ces juges doivent suivre des cours de recyclage pour se familiariser avec les procédures et critères d évaluation des compétitions STAR. Pour juger les compétitions de STAR 5, les juges doivent toutefois avoir reçu la formation relative au CPC. Les officiels techniques de Patinage Canada peuvent exercer leurs fonctions aux compétitions de STAR 1 à 4 après avoir suivi la formation pour les compétitions STAR.

75

76 FORMATION

77 /en-ca/sections/

78 MERCI ET BONNE SAISON DE COMPÉTITION

Résultats du Sondage sur le recrutement et la rétention des officiels

Résultats du Sondage sur le recrutement et la rétention des officiels Résultats du Sondage sur le recrutement et la rétention des officiels Nombre total de réponses : 811 Nombre de réponses complètes : 543 Section 1 : Questions générales (n 1 n 2) 1. Quelle section représentez-vous?

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

Non-Operational Reporting and Analytics (NORA) Mettre à profit l information potentielle aux centres de santé communautaire

Non-Operational Reporting and Analytics (NORA) Mettre à profit l information potentielle aux centres de santé communautaire Non-Operational Reporting and Analytics (NORA) Mettre à profit l information potentielle aux centres de santé communautaire Association des centres de santé de l Ontario Bureau de la direction des projets

Plus en détail

PIROUETT! THE RHYTHMIC GYMNASTICS HELP DESK November 2013

PIROUETT! THE RHYTHMIC GYMNASTICS HELP DESK November 2013 THE RHYTHMIC GYMNASTICS HELP DESK November 01 Les fiches de la difficulté pour les compétitions officielles FIG doivent être remplies par ordinateur. Les fiches écrites à la main ne seront plus acceptées.

Plus en détail

Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015

Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015 ALLIANCE DES MONITEURS DE SKI DU CANADA Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015 Mandat de l AMSC : L Alliance des moniteurs de ski du Canada offre une qualité supérieure de formation en enseignement

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS 31 mai 2012 ORGANISATION DU NOUVEAU PNCE Les ateliers du PNCE sont mis sur pied pour répondre aux besoins de tous les entraîneurs, de celui

Plus en détail

ASSOCIATION CANADIENNE DES COURTIERS DE FONDS MUTUELS

ASSOCIATION CANADIENNE DES COURTIERS DE FONDS MUTUELS Le 12 septembre 2013 Introduction ASSOCIATION CANADIENNE DES COURTIERS DE FONDS MUTUELS PRINCIPE DIRECTEUR N O 2 DE L ACFM NORMES MINIMALES DE SURVEILLANCE DES COMPTES Le présent Principe directeur fixe

Plus en détail

Thème - Activités de leadership et de coopération

Thème - Activités de leadership et de coopération Thème - Activités de leadership et de coopération Jeux d'aventure, jeux coopératifs, situations d'initiative, résolution de problèmes, prise de risques, attribution de tâches, formation d'esprit d'équipe,

Plus en détail

Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015

Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015 Division du sport de masse Secteur aérobic Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015 Table des matières 1 Sens et but 2 2 Compétence 2 3 Genre de compétition 2 4 Déroulement 2 5 Conditions

Plus en détail

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Équipes de santé familiale Améliorer les soins de santé familiale Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Juillet 2009 Version 2.0 Table des matières Introduction...3

Plus en détail

Projet d évaluation de l expérience de travail en génie sur la base des compétences. Décembre 2010 décembre 2012. Rapport final.

Projet d évaluation de l expérience de travail en génie sur la base des compétences. Décembre 2010 décembre 2012. Rapport final. Projet d évaluation de l expérience de travail en génie sur la base des compétences Décembre 2010 décembre 2012 Rapport final Ingénieurs Canada Décembre 2012 Ce rapport a été rédigé par : 205 rue Catherine,

Plus en détail

Formulaire d inscription Compte FRR fonds communs de placement

Formulaire d inscription Compte FRR fonds communs de placement Important : 1. Remplir tous les champs du Formulaire d inscription au. 2. Signer, dater et retourner le formulaire dûment rempli à : Fonds d investissement Tangerine Limitée, 3389, av Steeles E, Toronto,

Plus en détail

Les catégories suivantes conserveront les frais d adhésion de 3,00 $ o Joueur développement jeunesse (Atomic/Mini) o Leader

Les catégories suivantes conserveront les frais d adhésion de 3,00 $ o Joueur développement jeunesse (Atomic/Mini) o Leader Chers directeurs généraux et administrateurs, Volleyball Canada aimerait profiter de cette occasion pour vous rappeler des changements apportés à la structure des frais d adhésion pour la saison 2013-2014.

Plus en détail

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014 PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS DESTINATAIRES : EXPÉDITEUR : CLUBS STR Christine Paquin, Antoine Vallières DATE : Septembre 2014 OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre

Plus en détail

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 3-6 Septembre 2015 Vienne, Autriche 1. Objectifs et but du Concours Les dispositions juridiques et techniques touchant à la circulation routière,

Plus en détail

Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. Charte

Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. Charte Comité de Bâle sur le contrôle bancaire Charte Janvier 2013 La présente publication est disponible sur le site de la BRI (www.bis.org). Banque des Règlements Internationaux 2013. Tous droits réservés.

Plus en détail

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere. DOCUMENTATION MS PROJECT 2000 Prise en main Date: Mars 2003 Anère MSI 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.com Le présent document est la propriété exclusive d'anère

Plus en détail

Gestion de la sécurité de l information par la haute direction

Gestion de la sécurité de l information par la haute direction Étude technique Gestion de la sécurité de l information par la haute direction _la force de l engagement MC Groupe CGI inc. 2004, 2010. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut

Plus en détail

Adaptation de l organigramme à des clubs de diverses importances. Avantages de l organigramme modèle. Clubs à effectif limité

Adaptation de l organigramme à des clubs de diverses importances. Avantages de l organigramme modèle. Clubs à effectif limité 1 Organisation d un club Organigramme du club Description des fonctions des officiers et autres responsables désignés Activités des comités du club Méthode de travail des comités Rapports des comités Une

Plus en détail

Votre assurance automobile

Votre assurance automobile Votre assurance automobile Programe Ajusto Conditions d utilisation 236 004 (2015-03) Ajusto Conditions d utilisation du Programme Option téléphone intelligent Lexique Adresse Web : http://www.lapersonnelle.com/ajusto

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton LIVRET JEUNE OFFICIEL Ligue de Bretagne de Badminton Ligue de Bretagne de Badminton 19 Rue Le Brix 35200 RENNES Page 1 sur 6 FORMATION JEUNE ARBITRE Pour commencer un match : Tirer au sort avec une pièce

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

ÉTAPES RELATIVES À L INSCRIPTION EN LIGNE D UN ENTRAÎNEUR

ÉTAPES RELATIVES À L INSCRIPTION EN LIGNE D UN ENTRAÎNEUR ÉTAPES RELATIVES À L INSCRIPTION EN LIGNE D UN ENTRAÎNEUR Vous trouverez ci-dessous un aperçu simplifié des étapes relatives à l inscription à un stage ou une formation en ligne d un entraîneur par le

Plus en détail

Hockey mineur Ste Julie Questions fréquemment posées (FAQ)

Hockey mineur Ste Julie Questions fréquemment posées (FAQ) Quel est l équipement requis? Hockey mineur Ste Julie Pour toutes les divisions de Pré-Novice à junior, l équipement complet est requis. Les boutiques de sports spécialisées pourront vous accompagner dans

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE BIENTÔT CONDUCTEUR D UNE MOTO 25 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2 e trimestre 2015 ISBN 978-2-550-72882-5 (Imprimé) ISBN 978-2-550-72883-2 (PDF) 2015, Société de l assurance

Plus en détail

AVANT/APRES L ECOLE. Flamant rose. Conseil de la semaine 10/2008 Devoirs en mouvement. Minimum 3 min. Organisation. Objectif. Matériel.

AVANT/APRES L ECOLE. Flamant rose. Conseil de la semaine 10/2008 Devoirs en mouvement. Minimum 3 min. Organisation. Objectif. Matériel. Conseil de la semaine 10/2008 Devoirs en mouvement Flamant rose Devoir Une semaine durant, les élèves doivent se laver les dents en se tenant sur une seule jambe. Au début, ils peuvent poser la jambe de

Plus en détail

PROGRAMME RADAR DE RCA ROWING ATHLETE DEVELOPMENT AND RANKING (Développement et classement des athlètes d aviron) pour les athlètes de développement

PROGRAMME RADAR DE RCA ROWING ATHLETE DEVELOPMENT AND RANKING (Développement et classement des athlètes d aviron) pour les athlètes de développement PROGRAMME RADAR DE RCA ROWING ATHLETE DEVELOPMENT AND RANKING (Développement et classement des athlètes d aviron) pour les athlètes de développement olympiques et paralympiques Développé par Rowing Canada

Plus en détail

RÈGLEMENT OFFICIEL DU CONCOURS «Quiz Mise-O-Jeu»

RÈGLEMENT OFFICIEL DU CONCOURS «Quiz Mise-O-Jeu» RÈGLEMENT OFFICIEL DU CONCOURS «Quiz Mise-O-Jeu» 1. CONCOURS ET DURÉE DU CONCOURS Aucun achat requis. Le concours «Quiz Mise O Jeu» se tiendra dans tous les restaurants La Cage aux Sports et se déroulera

Plus en détail

Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte

Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte CITSS Système de suivi des droits d émission (Compliance Instrument Tracking System Service) Mars 2013 Table des matières 1.0 Introduction... 6 1.1 Volume

Plus en détail

Programme d assurance de la qualité

Programme d assurance de la qualité Programme d assurance de la qualité Section B Section B Programme d assurance de la qualité Aperçu du Programme d assurance de la qualité... -B-1- Introduction... Programme d assurance de la qualité...

Plus en détail

4795-00F-MAR15. Brochure de produit

4795-00F-MAR15. Brochure de produit 4795-00F-MAR15 Brochure de produit ParPlus et ParPlus Junior Assomption Vie, une des rares compagnies mutuelles d assurance vie au Canada, est fière d offrir ses plus récents produits d assurance vie entière

Plus en détail

TEST PRATIQUE DU TEST DE LOGIQUE MATHEMATIQUE ET VERBAL

TEST PRATIQUE DU TEST DE LOGIQUE MATHEMATIQUE ET VERBAL TEST PRATIQUE DU TEST DE LOGIQUE MATHEMATIQUE ET VERBAL COPYRIGHT 2008 PROCTER & GAMBLE CINCINNATI, OH 45202 U.S.A. AVERTISSEMENT : Tous droits réservés. Aucune section du présent livret ne doit être reproduite

Plus en détail

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION INTRODUCTION Le programme des Jeux Techniques a été conçu afi n d encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir des «amis du ballon». Le développement d une bonne technique est l une des

Plus en détail

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos»)

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Sommaire Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Novembre 2013 Table des matières 1. CONTEXTE ET OBJECTIFS... 3 2. MÉTHODES DE RECHERCHE...

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP MAI 2013 Introduction... 3 À propos de Connexion HOOPP... 3 Navigateurs pris en charge... 3 Onglets Connexion HOOPP -- Aperçu... 3 Accueil... 4 Retraite... 4 Rente...

Plus en détail

ÉTAPES RELATIVES À L INSCRIPTION EN LIGNE D UN ENTRAÎNEUR

ÉTAPES RELATIVES À L INSCRIPTION EN LIGNE D UN ENTRAÎNEUR ÉTAPES RELATIVES À L INSCRIPTION EN LIGNE D UN ENTRAÎNEUR Vous trouverez ci-dessous un aperçu simplifié des étapes relatives à l inscription à un stage ou une formation en ligne d un entraîneur par le

Plus en détail

Règlements du concours de Tourisme Côte-Nord «Cet été, ne perdez pas le Nord» AUCUN ACHAT REQUIS Premier volet du concours Du 2 au 25 mai 2015

Règlements du concours de Tourisme Côte-Nord «Cet été, ne perdez pas le Nord» AUCUN ACHAT REQUIS Premier volet du concours Du 2 au 25 mai 2015 Règlements du concours de Tourisme Côte-Nord «Cet été, ne perdez pas le Nord» AUCUN ACHAT REQUIS Premier volet du concours Du 2 au 25 mai 2015 Ce concours s adresse aux résidents du Québec. Les participants

Plus en détail

Guides de Tangerine sur les finances personnelles. Prise de possession. Points à considérer lors de l achat d une première propriété

Guides de Tangerine sur les finances personnelles. Prise de possession. Points à considérer lors de l achat d une première propriété Guides de Tangerine sur les finances personnelles Prise de possession Points à considérer lors de l achat d une première propriété «Les acheteurs sont souvent surpris d apprendre que les maisons neuves

Plus en détail

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Principaux défis et facteurs de réussite Dans le cadre de leurs plans stratégiques à long terme, les banques cherchent à tirer profit

Plus en détail

Planification financière

Planification financière Planification financière Introduction La planification financière couvre un large éventail de sujets et dans le meilleur des cas, elle les regroupe d une manière ordonnée et intégrée. Toutefois, vu qu

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL Formulaire de demande d inscription à titre de travailleuse ou travailleur social Certificat d inscription général de travailleuse ou travailleur social Combinaison de titres et d expérience pratique 250,

Plus en détail

Principales dispositions du projet de règlement

Principales dispositions du projet de règlement Principales dispositions du projet de règlement (TEXTE VOTÉ PAR LA COMMISSION JURI LE 21 JANVIER 2014) Février 2014 1 Honoraires d audit (article 9) (1/3) Limitation des services non audit Si un contrôleur

Plus en détail

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE MODULE DES ENCAISSEMENTS Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE Mai 2007 MODULE DES ENCAISSEMENTS TABLE DES MATIÈRES Présentation

Plus en détail

NRJ 94,3 CONCOURS «100 % musique, 100 % cash, grâce à NRJ et Virement Interac MD!» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION

NRJ 94,3 CONCOURS «100 % musique, 100 % cash, grâce à NRJ et Virement Interac MD!» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION NRJ 94,3 CONCOURS «100 % musique, 100 % cash, grâce à NRJ et Virement Interac MD!» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION 1. Le concours «100 % musique, 100 % cash, grâce à NRJ et Virement Interac MD!» (ci-après

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 1 er trimestre 2014 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les opérateurs

Plus en détail

Une meilleure façon de gérer les dépenses de votre entreprise

Une meilleure façon de gérer les dépenses de votre entreprise Une meilleure façon de gérer les dépenses de votre entreprise Cartes de crédit Affaires RBC 3 Choisissez la carte qui répondra le mieux aux besoins de votre entreprise La carte Visa Platine Affaires Voyages

Plus en détail

Lignes directrices à l intention des praticiens

Lignes directrices à l intention des praticiens Janvier 2005 Lignes directrices à l intention des praticiens Visiter notre site Web : www.cga-pdnet.org/fr-ca Le praticien exerçant seul ou au sein d un petit cabinet et l indépendance Le Code des principes

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

Question Qu est-ce qu est qu une preuve de protection? Devrais-je voir un document quelconque?

Question Qu est-ce qu est qu une preuve de protection? Devrais-je voir un document quelconque? Qu est-ce qu est qu une preuve de protection? Devrais-je voir un document quelconque? Votre entrepreneur devrait avoir, ou peut facilement obtenir, un document de Travail sécuritaire NB qui indique qu

Plus en détail

REPONSES ETUDES DE CAS

REPONSES ETUDES DE CAS REPONSES ETUDES DE CAS RAPPEL : Les cas non prévus sont traités par le jury. Il est compétent pour prendre la décision fondée sur le bon sens et l éthique sportive qui s inscrit le mieux dans l esprit

Plus en détail

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Le livret de formation de la Fédération Française de Rugby Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Fiche de renseignements Photo Numéro d affiliation éducateur :... Date d entrée en formation :...

Plus en détail

«Laissez-moi jouer en sécurité»

«Laissez-moi jouer en sécurité» 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

Guide de jumelage d emploi

Guide de jumelage d emploi Indice de personnalité de travail Guide de jumelage d emploi Important: Lisez ce guide au complet avant d utiliser le jumelage d emploi de l Indice de personnalité de travail (IPT) 2003 Psychometrics Canada

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Bureau du surintendant des institutions financières. Audit interne des Services intégrés : Services de la sécurité et de l administration

Bureau du surintendant des institutions financières. Audit interne des Services intégrés : Services de la sécurité et de l administration Bureau du surintendant des institutions financières Audit interne des Services intégrés : Services de la sécurité et de l administration Avril 2014 Table des matières 1. Contexte... 3 2. Objectif, délimitation

Plus en détail

Inscriptions en ligne

Inscriptions en ligne Inscriptions en ligne Procédure Le service d'inscription en ligne est maintenant offert par la Ville de St-Pamphile. Voici une courte procédure pour vous aider à faire votre inscription ou celle de vos

Plus en détail

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Financement d entreprise et fusions et acquisitions 27 FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Le Canada est doté de marchés financiers bien développés et très évolués. Les principales sources

Plus en détail

Procuration et compte conjoint

Procuration et compte conjoint Procuration et compte conjoint Ce qu il faut savoir Table des matières La procuration... 04 Qu est-ce qu une procuration?... 04 Quels types de procurations sont utilisés au Canada?... 06 Le choix du mandataire...

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

Le rôle du courtier principal

Le rôle du courtier principal AIMA CANADA SÉRIE DE DOCUMENTS STRATÉGIQUES Le rôle du courtier principal Le courtier principal (ou courtier de premier ordre) offre aux gestionnaires de fonds de couverture des services de base qui donnent

Plus en détail

Fiche entreprise : E10

Fiche entreprise : E10 Fiche entreprise : E10 FONCTION ET CARACTÉRISTIQUES / PERSONNE INTERVIEWÉE La personne interviewée est le directeur de la mutuelle de formation 1 dans le secteur des entreprises adaptées dont 95 % gèrent

Plus en détail

CONCOURS C est le temps de changer pour mieux avec Germain Larivière et Rouge fm! RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION

CONCOURS C est le temps de changer pour mieux avec Germain Larivière et Rouge fm! RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION CONCOURS C est le temps de changer pour mieux avec Germain Larivière et Rouge fm! RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION 1. Le concours «C est le temps de changer pour mieux avec Germain Larivière et Rouge fm!» (ciaprès

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Norme relative au système de gestion des fournisseurs de services de contrôle de l ACSTA Octobre 2009 La présente norme est assujettie aux demandes

Plus en détail

LE BUREAU DIRECTEUR. TRESORIER M. Stéphane KRASNOPOLSKI Ingénieur Informatique stephane78@gmail.com

LE BUREAU DIRECTEUR. TRESORIER M. Stéphane KRASNOPOLSKI Ingénieur Informatique stephane78@gmail.com CE QU IL FAUT SAVOIR SAISON 2014/2015 LE PAC Création de l association PAC en septembre 1998 Le siège social : Avenue des Myosotis 94 370 Sucy en Brie tél. : 06 12 33 16 07 www.pac-paintball.com SOMMAIRE

Plus en détail

GRAND NATIONAL 2014 TROUVER UN PARTENAIRE D ECURIE. Fédération Française d Equitation

GRAND NATIONAL 2014 TROUVER UN PARTENAIRE D ECURIE. Fédération Française d Equitation GRAND NATIONAL 2014 TROUVER UN PARTENAIRE D ECURIE Fédération Française d Equitation ATTENTION CE DOSSIER EST AVANT TOUTE CHOSE UNE AIDE POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS LA RECHERCHE DE PARTENAIRES. A VOUS DE

Plus en détail

L éduca onfinancière. Manuelduparticipant Lacotedecrédit. Unedivisionde

L éduca onfinancière. Manuelduparticipant Lacotedecrédit. Unedivisionde L éduca onfinancière Manuelduparticipant Lacotedecrédit Unedivisionde 1 DOCUMENT 7-1 Les bureaux de crédit Les bureaux de crédit sont des agences qui recueillent des renseignements sur la façon dont nous

Plus en détail

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS du joueur 1) Je jouerai au hockey de mon plein gré et non pour obéir à mon entourage ou à mes entraîneurs. 2) Je respecterai les règles et l esprit du jeu. 3) Je maîtriserai mon tempérament les bagarres

Plus en détail

Championnat de Divisions de l Est et de l Atlantique 2011-01-21 NAGE SYNCHRONISÉE CHAMPIONNAT DE DIVISIONS DE L EST ET DE L ATLANTIQUE 2011

Championnat de Divisions de l Est et de l Atlantique 2011-01-21 NAGE SYNCHRONISÉE CHAMPIONNAT DE DIVISIONS DE L EST ET DE L ATLANTIQUE 2011 Championnat de Divisions de l Est et de l Atlantique 2011-01-21 NAGE SYNCHRONISÉE CHAMPIONNAT DE DIVISIONS DE L EST ET DE L ATLANTIQUE 2011 15-20 MARS, TORONTO Piscine Etobicoke Olympium Hôtes WATERLOO

Plus en détail

Evaluation de l organisation interne

Evaluation de l organisation interne Module 1 Module Evaluation de l organisation interne Table des matières SECTION 1 Mission et valeurs 34 SECTION 2 Gestion 1 40 SECTION 3 Gestion 2 46 T E A R F U N D 2 0 0 3 33 Module 1 Section 1 Mission

Plus en détail

de s appliquer aux enseignantes et enseignants qui ont commencé à cotiser au RRE avant l entrée en vigueur du RREGOP et qui n ont pas :

de s appliquer aux enseignantes et enseignants qui ont commencé à cotiser au RRE avant l entrée en vigueur du RREGOP et qui n ont pas : ANNEXE IV Régime de retraite Trois régimes peuvent s appliquer aux enseignantes et enseignants. Le RREGOP (Régime de retraite des employés du gouvernement et organismes publics) En vigueur depuis le 1

Plus en détail

Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada

Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada www.bucksurveys.com Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada Résultats 2011 Introduction: Faibles augmentations à tous les niveaux Depuis que Buck a lancé, en 2001, sa première Étude

Plus en détail

PROFIL DU POSTE. GESTIONNAIRE, Opérations des Jeux

PROFIL DU POSTE. GESTIONNAIRE, Opérations des Jeux PROFIL DU POSTE GESTIONNAIRE, Opérations des Jeux Objectifs associés au poste Le ou la gestionnaire, Opérations des Jeux, gérera les volets opérationnel et logistique des préparatifs des Jeux qui lui ont

Plus en détail

Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre. Guide de l utilisateur

Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre. Guide de l utilisateur Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre Guide de l utilisateur Table des matières SECTION I INTRODUCTION...1 SECTION II OUVERTURE D UNE SESSION DANS LA PLATEFORME DE VENTE

Plus en détail

guide des fonctions et de la messagerie vocale Instructions simples Conseils pour tirer le maximum de vos fonctions

guide des fonctions et de la messagerie vocale Instructions simples Conseils pour tirer le maximum de vos fonctions guide des fonctions et de la messagerie vocale Instructions simples Conseils pour tirer le maximum de vos fonctions Table des matières Fonctions téléphoniques Appel en attente avec annonce d interurbain

Plus en détail

Conseils techniques vélo BMX Race

Conseils techniques vélo BMX Race Conseils techniques vélo BMX Race Le choix d'un vélo BMX race dépend de la taille pilote et de son poids. De la taille dépendra le cadre, le guidon, la longueur des manivelles. Du poids, la dimension des

Plus en détail

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes)

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Sujets 2 Fautes Conditions de base pour une faute Direct Indirect Inadvertance, imprudence, excès de combativité Charger un adversaire Tenir un adversaire

Plus en détail

PRÉAMBULE. La version administrative reproduit l intégralité des Règles et Principes directeurs de l ACFM.

PRÉAMBULE. La version administrative reproduit l intégralité des Règles et Principes directeurs de l ACFM. STATUT, RÈGLES ET PRINCIPES DIRECTEURS DE L ACFM Version administrative 1 er octobre 2010 PRÉAMBULE Le présent document constitue une version administrative des Statut, Règles et Principes directeurs de

Plus en détail

Règles du Jeu et Code du Fair-Play

Règles du Jeu et Code du Fair-Play 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

Statuts du Football-Club Central Fribourg

Statuts du Football-Club Central Fribourg Fondé en 1910 FOOTBALL-CLUB CENTRAL 1705 FRIBOURG CASE POSTALE 14 www.fc-central.ch Stade de la Motta tél. : 026/ 322 60 23 Local : Café du Paon Membre de l ASF Club N 5035 CCP du club : 17-1940-8 Statuts

Plus en détail

Plan d enseignement individualisé

Plan d enseignement individualisé Ministère de l Éducation Plan d enseignement individualisé Normes pour l élaboration, la planification des programmes et la mise en œuvre 2000 TABLE DES MATIÈRES Introduction.............................................

Plus en détail

S il vous plait, pas d accidents professionnels!

S il vous plait, pas d accidents professionnels! 22 fa chwis sen Prévention d accidents et protection de la santé S il vous plait, pas d accidents professionnels! De nombreux accidents surviennent lors de simples activités: en marchant, en montant les

Plus en détail

LES PARTICULARITÉS DE LA COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ

LES PARTICULARITÉS DE LA COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ Vous envisagez de vous lancer en affaires sous la formule «Coopérative»? Une coopérative est une personne morale regroupant des personnes ou sociétés qui ont des besoins économiques, sociaux ou culturels

Plus en détail

Statuts de la Fédération suisse pour l élevage des petits animaux (SGK)

Statuts de la Fédération suisse pour l élevage des petits animaux (SGK) Statuts de la Fédération suisse pour l élevage des petits animaux (SGK) I. Nom, for et but Art. 1 Nom et for 1 La Fédération suisse pour l élevage des petits animaux (SGK) est une fédération neutre au

Plus en détail

Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires

Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires Le Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires (CCARCH)

Plus en détail

Proposition liée à l utilisation des débits intermembres Comprend un cadre de travail proposé pour la correction des erreurs de paiement de facture

Proposition liée à l utilisation des débits intermembres Comprend un cadre de travail proposé pour la correction des erreurs de paiement de facture Proposition liée à l utilisation des débits intermembres Comprend un cadre de travail proposé pour la correction des erreurs de paiement de facture juillet 2012 SOMMAIRE 3 I. CONTEXTE ET PRÉSENTATION 6

Plus en détail

Les règles de base du poker :

Les règles de base du poker : Les règles de base du poker : LES RÈGLES DE BASE DU POKER :... 1 A propos du poker...2 Comment jouer?...3 Essayez le poker dés maintenant... 5 Le classement des cartes au poker...6 Classement des Cartes...

Plus en détail

CONCOURS «LIRE» Règlements de participation

CONCOURS «LIRE» Règlements de participation CONCOURS «LIRE» Règlements de participation 1. Le concours est organisé par Attraction Images Productions inc. (ci-après les «Organisateurs du concours») dans le cadre de l émission «Lire» diffusée à Artv

Plus en détail

Gestion de portefeuilles RBC

Gestion de portefeuilles RBC Gestion de portefeuilles RBC Plus qu un investissement Que vous y recouriez pour assurer une croissance à long terme ou tirer un flux de trésorerie régulier de votre épargne, le programme Gestion de portefeuilles

Plus en détail

AVIS DE RÉGLEMENTATION AUX MEMBRES LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LE CARACTÈRE ADÉQUAT DES PLACEMENTS

AVIS DE RÉGLEMENTATION AUX MEMBRES LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LE CARACTÈRE ADÉQUAT DES PLACEMENTS Personne-ressource : Ken Woodard Directeur, Communications et services aux membres Téléphone : 416 943-4602 Courriel : kwoodard@mfda.ca RM-0069 Le 14 avril 2008 AVIS DE RÉGLEMENTATION AUX MEMBRES LIGNES

Plus en détail

INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ

INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ JUIN 2009 INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ Placez dans l onglet no 5 de votre classeur des ressources des membres Le programme d assurance de la qualité de l Ordre des ergothérapeutes

Plus en détail

Statuts du Volleyball Club La Côte

Statuts du Volleyball Club La Côte Statuts du Volleyball Club La Côte I Constitution, But et Siège Article premier Constitution Il a été fondée à Gland, le 14 septembre 2000, une association sportive dénommée «Volleyball Club La Côte» abrégée

Plus en détail

Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile

Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile Financial Services Commission of Ontario Commission des services financiers de l Ontario Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile

Plus en détail

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Q. Je crois que le logiciel du SISA serait un bon choix pour mon organisation. Quels sont les étapes

Plus en détail