CHAPITRE IV MELANGES HOMOGENES ET CORPS PURS. Définition Lorsqu un corps est constitué que d une seule matière, on dit que c est un corps pur.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHAPITRE IV MELANGES HOMOGENES ET CORPS PURS. Définition Lorsqu un corps est constitué que d une seule matière, on dit que c est un corps pur."

Transcription

1 CHAPITRE IV MELANGES HOMOGENES ET CORPS PURS I/L eau est elle un corps pur? Définition Lorsqu un corps est constitué que d une seule matière, on dit que c est un corps pur. 1)L eau minérale est elle un corps pur? Expérience On verse un peu d eau minérale dans bécher et on place le bécher contenant l eau sur une plaque chauffante? a)qu observes-t-on dans le bécher après l avoir placé sur la plaque chauffante?on observe un dépôt blanc au fond du bécher b) D où provient ce dépôt? Ce dépôt provient des sels minéraux présents dans l eau comme le calcium ou le sodium Conclusion L eau (du robinet, en bouteille) n est pas un corps pur car elle contient des sels minéraux :c est un mélange homogène ( eau +sels minéraux) III/Comment obtenir de l eau pure? Pour entretenir certaines batteries d automobiles, pour nettoyer le matériel de chimie dans les laboratoires on utilise de l eau distillée. Cette eau, pure, ne contient plus de sels minéraux.comment obtenir cette eau pure? Activité expérimentale Pour obtenir de l eau pure (eau sans les sels minéraux),on réalise une distillation qui consiste à séparer l eau des constituants qu elle contient

2 Au cours de la distillation,on fait bouillir l eau minérale ;L eau liquide passe à l état de vapeur,puis se liquéfie (état gazeux à état liquide) dans un réfrigérant.le liquide obtenu est de l eau distillée. Remarques :L évaporation du distillat d une eau minérale ne laisse aucun dépôt blanchatre.le distillat de l eau minérale est donc une eau quasi pure. II/ Séparation d un mélange homogène par chromatographie Pourquoi le sirop de menthe est vert?est ce naturel?comment se fait-il que certaines boissons ont des couleurs bleu,jaune Afin de rendre les aliments plus appétissants et les boissons plus agréables à la vue,les industriels ajoutent des colorants. Activité expérimentale :A quoi sert une chromatographie? I/Partie expérimentale 1) Sur la bande de papier filtre, trace au crayon de papier un trait horizontal, parallèle au petit côté, à 2 cm du bas de la bande de papier. Ce sera la ligne de dépôt des colorants. 2) Sur cette ligne trace 3 croix espacées de 1cm, la première croix étant située à 1cm du bord gauche du papier. 3) Note A sous la première croix, B sous la seconde et C sous la troisième. Appelle le professeur 4) Tu disposes de 3 colorants. Dépose sur chaque croix à l aide d une allumette ou d un cure dents un colorant différent et un seul. Les 3 taches doivent être petites et de même taille 5) Réponds à la question A 6) Verse environ 1cm d'eau salée dans le bécher. Appelle le professeur 7) Place verticalement la bande de papier filtre dans le bécher contenant de l eau salée, la ligne de dépôt vers le bas. Attention: les taches déposées ne doivent pas tremper pas dans la solution. 8) Observe la feuille de papier sans la sortir de la solution. 9) Quand le niveau de l'eau salée est à environ 2/3 de la hauteur du papier, retire la bande de papier du bécher. 10) Sèche la bande de papier (à l'aide d'un sèche cheveux si nécessaire).

3 11) Colle la bande de papier séchée sur la feuille réponse et réponds aux questions. II- Partie écrite (Attention à l expression écrite et au faute d orthographe) A- Quelle est la couleur du colorant que tu as déposé en A, en B, en C en début d'expérience? B- Note tout ce que tu as observé au cours de cette expérience. C- En t'aidant de ce que tu as observé au cours de cette expérience indique si les colorants A, B et C peuvent être des mélanges de deux colorants.justifie. D- En observant bien ton morceau de papier filtre essaie de trouver une autre différence que la différence de couleur entre le colorant bleu et le colorant jaune. E- En te basant sur tout ce que tu viens de voir indique à quoi sert une chromatographie? Réponses de la partie écrite A. Ici sur le schéma,le colorant jaune est déposé en A,Le colorant bleu est déposé en B. Le colorant vert est déposé en C. B.On observe que l eau salée monte le long du papier filtre en entrainant les colorants.les colorants se déplacent à des vitesses différentes.on remarque que le colorant vert se sépare en deux,on y voit alors deux taches :une tache jaune et une tache bleue. C.On observe que le colorant vert est un mélange homogène de colorant jaune et bleu D.On voit que le colorant bleu n est pas monté à la même hauteur que le colorant jaune. E.La chromatographie est une technique qui permet de séparer des constituants d un mélange homogène. Lors de cette chromatographie,on a pu séparer les colorants bleu et jaune se trouvant dans le colorant vert Conclusion La couleur de certaines boissons et aliments est du a l ajout de colorants.parfois ce sont des mélanges homogènes de colorants comme le colorant vert(jaune +bleu)ainsi la chromatographie permet de séparer les colorants et de les identifier.

4 APPLICATION 1 On veut réaliser la chromatographie d un colorant vert. On dispose d une bande de papier filtre, un bécher, un colorant vert et de l eau salée. 1)A quoi sert une chromatographie?... 2) Expliquer comment on doit procéder en une phrase et faire un schéma. 3) Que va-t-on observer sur la bande de papier filtre? APPLICATION 2 Entoure la bonne réponse 1)On dit qu un mélange est hétérogène lorsqu on distingue les différentes constituants / lorsqu on ne distingue pas les différents constituants. 2) L eau est-elle un corps pur? Justifier 3) Explique ce qu est une distillation CHAPITRE 5 LA MASSE ET LE VOLUME Intro :Dans la vie de tous les jours,la plupart des liquides que nous consommons sont vendus dans des récipients(canettes,bouteille )dont le volume est indiqué.au supermarché,le prix des légumes ou des fruits dépend de leur masse Comment mesurer les volumes et les masses? Situation déclenchante : «Je possède dans ma cuisine un verre doseur, comment se fait-il que je puisse préparer la plupart les ingrédients (solide et liquide) de ma recette de gâteau?» (Voir trame) I/La masse 1)L unité L unité du système international pour la masse (et non pas poids!!!) est le kilogramme noté : kg. Une masse se note généralement «m».exemple m=30 kg Oral (On utilise souvent en chimie des sous-multiples. Le gramme noté : g et le milligramme noté mg.) Rq :la masse s exprime en kg,ce qui est différent du poids qui s exprime en newton (programme classe de 3 ème )

5 Rappel de conversion des unités de masse Unités de masse kg kilogramme hg hectogramme dag décagramme g gramme dg décigramme cg centigramme mg milligramme Conversion des unités de masses (Savoir appliquer la méthode ) Pour convertir un nombre, il faut d abord le placer dans le tableau. Dans un tableau de longueurs de masse ou de volume on doit toujours mettre un seul chiffre par colonne. Il faut bien placer les nombres. Pour éviter les erreurs, on place toujours en premier le chiffre des unités dans la case de l unité de mesure (g, kg ) utilisée Exemples : Pour placer 15 g dans le tableau, on écrira d abord le chiffre 5, car c est le chiffre des unités. Dans quelle colonne mettre le chiffre 5? Pour savoir, il suffit de regarder l unité de masse du nombre : 15 g, donc on met le 5 (chiffre des unités) dans la colonne des grammes(g). Il reste juste à écrire le chiffre 1(chiffre des dizaine) dans la colonne située à gauche de la colonne du 5. Il faut retenir que : 1kg =1000g, 1 g=1000 mg APPLICATION Conversion des unités de masses a)5g=.mg ; b)15g=.mg c)12 g= kg ; d)15mg=.g e)7,82hg=.g ; f) 0,200g=..mg

6 Activité :Utiliser la balance électronique Objectif : Apprendre à utiliser une balance électronique par deux méthodes différentes Définition : Une balance électronique permet de mesurer une masse. Description : 1 ère méthode : 1. Mettre la balance en fonctionnement en appuyant sur la touche «ON» 2. Quelle est l unité de la masse sur cette balance? Placer un bécher sur le plateau de la balance. 4. Noter la valeur de la masse du bécher m (bécher) =...g 5. Verser deux spatules de sel dans le bécher. 6. Noter la valeur de la masse du bécher contenant le sel m ( bécher+ sel) =...g 7. En déduire la masse du sel qui a été versé dans le bécher. (indiquer le ou les calculs effectués)... Pour les élèves ayant terminé :Rayan verse 65g de sucre un bécher.la masse de l ensemble (bécher + sucre est de de 200g. Quelle est la masse du bécher?(ecrire le calcul)... 2ème méthode : 1. Mettre la balance en fonctionnement en appuyant sur la touche «ON»

7 2. Placer le bécher sur le plateau de la balance. 3. Appuyer sur la touche «TARE» de la balance. 4. Quelle est l indication portée sur l écran lorsqu on appuie sur «TARE»? Verser deux spatules de sel dans le bécher. 6. Quelle est l indication portée sur l écran,en déduire la masse du sel?... Quel est l intérêt de cette seconde méthode par rapport à la première?.... II/Le volume 1)L unité L unité du système international pour le volume est le mètre cube noté m 3. On utilise le plus souvent des sous-multiples : le décimètre cube noté dm 3 et le centimètre cube noté cm 3. Les volumes peuvent aussi s exprimer avec d autres unités comme le litre noté L et ses sousmultiples. Tableau de conversion Unités de capacité Unité de volume kl hl dal L dl cl ml kilolitre hectolitre décalitre Litre décilitre centilitre millilitre m 3 dm 3 cm 3 Pour convertir des volumes il faut utiliser la même méthode que pour la masse. APPLICATION Conversion des unités de capacité et volume a) 3L=.cL ; b) 50 ml=.l c) 32,5hL =..L d) 15 cm 3 = dm 3 e) 100 cm 3 =..ml

8

13. Unités et conversions

13. Unités et conversions Concours ambulancier préparation et entraînement Correction : exercice n 7 3 x 3 2 = 3 x 3 x 3 = 27. Correction : exercice n 8 10 2 + 5 2 = 100 + (5 x 5) = 100 + 25 = 125. Correction : exercice n 9 4 4-3

Plus en détail

Volume et Masse. 1 - Le volume.

Volume et Masse. 1 - Le volume. Volume et Masse. 1 - Le volume. 1) Définition. C'est la place occupée par une substance qu elle soit liquide, solide ou gazeuse. 2} Unités. L unité de volume est le mètre cube (m 3 ). 1 m 3 correspond

Plus en détail

dam décamètre m mètre 1,, 5 m =? dm on transforme le numérateur dans l unité demandée D U D U D U D U D U D U D U km 2 hm 2 dam 2 m 2 dm 2 cm 2 mm 2

dam décamètre m mètre 1,, 5 m =? dm on transforme le numérateur dans l unité demandée D U D U D U D U D U D U D U km 2 hm 2 dam 2 m 2 dm 2 cm 2 mm 2 . À savoir Les mesures de longueur de capacité et de masse a) Mesures de longueur m = 00 cm km kilomètre hm hectomètre dam décamètre m mètre dm décimètre cm centimètre mm millimètre de rangs vers la droite.

Plus en détail

Mesures de longueurs

Mesures de longueurs Mesures de longueurs Unité de référence : m = mètre kilomètre hectomètre décamètre mètre décimètre centimètre millimètre km hm dam m dm cm mm Convertir les unités de mesure de longueur Pour passer d une

Plus en détail

m3 dm3 cm3 mm3 L dl cl ml D. Savoir mesurer correctement un volume

m3 dm3 cm3 mm3 L dl cl ml D. Savoir mesurer correctement un volume Chapitre C03. Mesurer les volumes et les masses I. Comment mesurer le volume d'un liquide? A. Qu'est-ce qu'un volume? Le volume d'un objet correspond à la place prise par cet objet, qu il soit liquide,

Plus en détail

Les règles de base Chapitre 2 Calcul de doses

Les règles de base Chapitre 2 Calcul de doses Les règles de base Chapitre 2 Calcul de doses I) Les conversions Les principales unités rencontrées et maniées sont : Les longueurs. Les masses. Les capacités. Les volumes. Les préfixes des multiples et

Plus en détail

Exercices d'apprentissage : Solutions et concentration Module 3 : Phénomènes ioniques Objectif terminal 3 : La concentration des solutions aqueuses

Exercices d'apprentissage : Solutions et concentration Module 3 : Phénomènes ioniques Objectif terminal 3 : La concentration des solutions aqueuses Date : Nom : Groupe : Résultat : / 50 Exercices d'apprentissage : Solutions et concentration Module 3 : Phénomènes ioniques Objectif terminal 3 : La concentration des solutions aqueuses La concentration

Plus en détail

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES MES 1 Les mesures de longueurs MES 2 Lecture de l heure MES 3 Les mesures de masse MES 4 Comparer des longueurs, périmètres.

Plus en détail

Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles. L unité de mesure la plus appropriée

Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles. L unité de mesure la plus appropriée Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles L unité de mesure la plus appropriée Dans cette activité, l élève choisit l unité de mesure la plus appropriée pour déterminer

Plus en détail

5 ème COURS Chimie Chapitre 3 LES MÉLANGES HOMOGÈNES ET LES CORPS PURS CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free.

5 ème COURS Chimie Chapitre 3 LES MÉLANGES HOMOGÈNES ET LES CORPS PURS CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free. 5 ème COURS Chimie Chapitre 3 LS MÉLANGS HOMOGÈNS T LS CORPS PURS CORRCTION DS XRCICS Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : xercice 1 p 40 a L'apparence homogène d'une substance ne

Plus en détail

Expérience : Extraction de la caféine dans des sodas et dosage.

Expérience : Extraction de la caféine dans des sodas et dosage. Expérience : Extraction de la caféine dans des sodas et dosage. On propose dans ce fichier de doser la caféine contenue dans une boisson. La première étape consiste à extraire la caféine d une à l aide

Plus en détail

Dispositif d évaluation 4 ème EGPA. Mathématiques. Livret de l élève

Dispositif d évaluation 4 ème EGPA. Mathématiques. Livret de l élève Dispositif d évaluation 4 ème EGPA Mathématiques Livret de l élève NOM :.... Prénom : Date de naissance :.... Année scolaire :. Etablissement :.... Etablissement :.... Académie de Lille - 2015 Sommaire

Plus en détail

5 ème COURS Chimie Chapitre 4 MESURER LES VOLUMES ET LES MASSES CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free.

5 ème COURS Chimie Chapitre 4 MESURER LES VOLUMES ET LES MASSES CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free. Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 5 ème COURS Chimie Chapitre 4 MESURER LES VOLUMES ET LES MASSES CORRECTION DES EXERCICES Correction : Exercice 2 p 43 1 L = 100 cl 33 cl = 0,33 dm 3 1,31 dm

Plus en détail

La chimie c est extrêmement élémentaire :

La chimie c est extrêmement élémentaire : La chimie c est extrêmement élémentaire : Les états de la matière : Toute la matière qui nous entoure, de nos vêtements à nos maisons, en passant par les feuilles des arbres, le sol et notre propre corps,

Plus en détail

Sommaire de la séquence 7

Sommaire de la séquence 7 Sommaire de la séquence 7 t Séance 1 Mesures de masse t Séance 2 Mesures de volume t Séance 3 Compléments sur les mesures de masse et de volume t Séance 4 Mesures de température Ce cours est la propriété

Plus en détail

Test : (à faire et à corriger seul.) m cm m cm 5, 5 m = 5, 5 cm = 5 0 0, 500 cm 0, 0 5 0,05 m

Test : (à faire et à corriger seul.) m cm m cm 5, 5 m = 5, 5 cm = 5 0 0, 500 cm 0, 0 5 0,05 m 8.2.1 connaître et utiliser le mètre et le centimètre. Pré requis : 5.5.7 7.2.4 Conseils : Dans 1 mètre, il y a 100 centimètres ; tu peux le vérifier avec la règle du tableau. Pour transformer les m en

Plus en détail

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES CAPACITÉS. Dossier n 5 Juin 2005

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES CAPACITÉS. Dossier n 5 Juin 2005 UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES CAPACITÉS Dossier n 5 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE

Plus en détail

5 ème COURS Chimie Chapitre 5 MASSE, VOLUME LORS DE CHANGEMENTS D'ÉTAT CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free.

5 ème COURS Chimie Chapitre 5 MASSE, VOLUME LORS DE CHANGEMENTS D'ÉTAT CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free. 5 ème COURS Chimie Chapitre 5 MASSE, VOLUME LORS DE CHANGEMENTS D'ÉTAT CORRECTION DES EXERCICES Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : Exercice 1 p 62 a L'unité légale est le mètre-cube

Plus en détail

PREPARER LE CFG. Mathématiques

PREPARER LE CFG. Mathématiques PREPARER LE CFG Certificat de Formation Générale Mathématiques Chapitre 5 : Conversions Exercices COURS 1 : CONVERSION DES UNITES DE LONGUEUR... 3 COURS 2 : CONVERTIR DES UNITES DE CAPACITES/MASSES...

Plus en détail

Chimie cinquième - 2014/2015 Chapitre 4 : Séparer les constituants d'un mélange

Chimie cinquième - 2014/2015 Chapitre 4 : Séparer les constituants d'un mélange Chapitre 4 : Séparer les constituants d un mélange 1. Que faut-il pour récupérer un gaz? 2. A quoi sert l eau de chaux? 3. Comment utilise-t-on l eau de chaux? 4. Qu'utilise-t-on pour tester la présence

Plus en détail

Tracer des carrés. faut connaître la mesure du côté de chaque carré. Pour chaque carré, mesure un côté ou compte les carreaux.

Tracer des carrés. faut connaître la mesure du côté de chaque carré. Pour chaque carré, mesure un côté ou compte les carreaux. Unité 20 Tracer des carrés Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle. Construire un carré ou un rectangle de dimensions

Plus en détail

UNITÉS ET MESURES CORRESPONDANCE ENTRE LES UNITÉS DE VOLUMES ET LES UNITÉS DE CAPACITÉS MUSCAT. Dossier n 8 Juin 2005

UNITÉS ET MESURES CORRESPONDANCE ENTRE LES UNITÉS DE VOLUMES ET LES UNITÉS DE CAPACITÉS MUSCAT. Dossier n 8 Juin 2005 UNITÉS ET MESURES CORRESPONDANCE ENTRE LES UNITÉS DE VOLUMES ET LES UNITÉS DE CAPACITÉS MUSCAT Dossier n 8 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE

Plus en détail

La multiplication Révision

La multiplication Révision La multiplication Révision Pour effectuer les multiplications rencontrées cette année, il faut : - Connaître ses tables de multiplication par cœur. - Savoir multiplier par 10, 100 ou 1 000. Pour multiplier

Plus en détail

À la première étape, on considère un grand cube d'arête 9 cm formé de petits cubes de volume 1 cm 3.

À la première étape, on considère un grand cube d'arête 9 cm formé de petits cubes de volume 1 cm 3. À la première étape, on considère un grand cube d'arête 9 cm formé de petits cubes de volume 1 cm 3. À la deuxième étape, on enlève tous les cubes moyens situés au centre des faces et à l'intérieur comme

Plus en détail

Activités numériques et graphiques. Les conversions des mesures des grandeurs physiques

Activités numériques et graphiques. Les conversions des mesures des grandeurs physiques Les conversions des mesures des grandeurs physiques I. Grandeurs physiques et unités Activités numériques et graphiques 1. Qu'appelle-t-on pression atmosphérique? Notre planète est entourée d'une couche

Plus en détail

CORRIGE. Objectifs : Exploiter des spectres UV-visible pour caractériser et doser une espèce colorée

CORRIGE. Objectifs : Exploiter des spectres UV-visible pour caractériser et doser une espèce colorée Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT EXP Spectroscopie UV-Visible CORRIGE Objectifs : Exploiter des spectres UV-visible pour caractériser et doser une espèce colorée Problématique : Un sirop

Plus en détail

Livret 5 PROPORTIONNALITE

Livret 5 PROPORTIONNALITE Livret 5 PROPORTIONNALITE EVALUATION DIAGNOSTIQUE PROPORTIONNALITE DP1 : utiliser une échelle, trouver un coefficient de proportionnalité DP2 : vérifier la proportionnalité, trouver le coefficient de proportionnalité

Plus en détail

CALCULS CONVERSION D UNITES

CALCULS CONVERSION D UNITES CALCULS CONVERSION D UNITES JOURNEE DE FORMATION CONTINUE 10.11.2005 MEDICAMENT: DE LA COMMANDE A L ADMINISTRATION PLAN DU COURS CONVERSIONS D UNITES TABLEAU DE CONVERSIONS D UNITES CALCULS DES DILUTIONS

Plus en détail

Annales corrigées. Sujet. Question D (0,5 point) Question A (1 point) Question E (1 point) Comment aborder le sujet. Question B (0,5 point)

Annales corrigées. Sujet. Question D (0,5 point) Question A (1 point) Question E (1 point) Comment aborder le sujet. Question B (0,5 point) Difficulté Sujet Durée 25 min CONCOURS AiDE-SOiGNANT, LOiRE, SESSiON 2010 Toutes les étapes du calcul doivent figurer sur vos copies. Question A (1 point) on prépare un buffet pour réunir une grande famille.

Plus en détail

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES MASSES. Dossier n 9 Juin 2005

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES MASSES. Dossier n 9 Juin 2005 UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES MASSES Dossier n 9 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE C.

Plus en détail

N1 : LES CHIFFRES Comme pour écrire des mots, il y a besoin des lettres, pour écrire des nombres il y a besoin des chiffres : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

N1 : LES CHIFFRES Comme pour écrire des mots, il y a besoin des lettres, pour écrire des nombres il y a besoin des chiffres : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 N1 : LES CHIFFRES Comme pour écrire des mots, il y a besoin des lettres, pour écrire des nombres il y a besoin des chiffres : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 N2 : LES NOMBRES Avec ces chiffres, on peut écrire des

Plus en détail

Préparations de solutions aqueuses

Préparations de solutions aqueuses Préparations de solutions aqueuses. Rappels : qu est-ce qu une solution aqueuse? * Introduis grâce à une spatule quelques cristaux de permanganate de potassium dans un tube à essai. Décris l aspect de

Plus en détail

Chimie cinquième - 2015/2016 Chapitre chimie 5.2 : L eau

Chimie cinquième - 2015/2016 Chapitre chimie 5.2 : L eau Chapitre Chimie 5.2 : L eau 1. Quels sont les états physiques de la matière? 2. Sous quel état est l eau des nuages? 3. A quoi ressemble la vapeur d eau? 4. Avec quoi mesure-t-on la température? 5. Quelle

Plus en détail

SCIENCES CM1. Les reporters. Directrice d édition Sandra Boëche. Conseiller scientifique Franck James, formateur en sciences à l IUFM

SCIENCES CM1. Les reporters. Directrice d édition Sandra Boëche. Conseiller scientifique Franck James, formateur en sciences à l IUFM CM1 SCIENCES Les reporters Directrice d édition Sandra Boëche Conseiller scientifique Franck James, formateur en sciences à l IUFM Auteurs Régis Delpeuch, professeur des écoles Bernard Darley, formateur

Plus en détail

Document SLECC 2011 2012

Document SLECC 2011 2012 CE2 Semaines 1 à 3 2011-2012 SOMMAIRE Semaine 1 Chiffres et nombres 9 Les unités, les unités de mesure 10 L addition 12 Lignes, droites 14 Semaine 2 La dizaine, compter les dizaines 15 Unités de mesures

Plus en détail

SUJETS D ANNALES CORRIGÉS

SUJETS D ANNALES CORRIGÉS CRPE epreuves d'admissibilite_2015.qxp_concours 170x240 mercredi19/08/15 11:10 Page563 DEUXIÈME ÉPREUVE D ADMISSIBILITÉ, GROUPEMENT 3, SESSION 2014 Sujet 5 points au maximum pourront être retirés pour

Plus en détail

CH11. DES SUBSTANCES DANS L EAU DES BOISSONS.

CH11. DES SUBSTANCES DANS L EAU DES BOISSONS. CH11. DES SUBSTANCES DANS L EAU DES BOISSONS. Les exercices Tests ou " Vérifie tes connaissances " de chaque chapitre sont à faire automatiquement sur le cahier de brouillon pendant toute l année. Tous

Plus en détail

Comparer et ranger des nombres entiers (2)

Comparer et ranger des nombres entiers (2) Comparer et ranger des nombres entiers (2) Comparer, ranger et encadrer des nombres entiers. 8 1 Complète en utilisant les signes < et > ou en remplaçant les points par des chiffres. Exemple : 172 856

Plus en détail

Les médicaments : un médicament générique et un médicament «princeps» contiennent un même principe actif mais se différencient par leur formulation.

Les médicaments : un médicament générique et un médicament «princeps» contiennent un même principe actif mais se différencient par leur formulation. Document du professeur 1/8 Niveau 2 nde THEME : LA SANTE Physique Chimie PRINCIPE DE LA CHROMATOGRAPHIE Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 LA SANTE NOTIONS ET CONTENUS COMPETENCES ATTENDUES Les médicaments

Plus en détail

COMMENT MESURER? GRANDEURS ET UNITES. Evaluation diagnostique.

COMMENT MESURER? GRANDEURS ET UNITES. Evaluation diagnostique. AP ACTIVITE N 10 CHIMIE 5 ème COMMENT MESURER? GRANDEURS ET UNITES. Evaluation diagnostique. Répondre aux questions suivantes sur la masse et le volume: MASSE VOLUME Question 1 : Associer à chaque proposition

Plus en détail

Quels sont les différents états de l eau?

Quels sont les différents états de l eau? La matière Quels sont les différents états de l eau? Sur ton cahier, réponds à cette question : quels sont les différents états de l eau? Observe ces photos. Sur ton cahier, classe ces photos en deux catégories.

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Le glucose qui se trouve dans le sang, utilisé pour le fonctionnement des organes, provient des aliments mangés. Quel est le trajet des aliments dans notre corps?

Plus en détail

Le reste de la division

Le reste de la division Le reste de la division Problème. On voudrait partager équitablement 11 bonbons entre 4 enfants. Le peut-on? On peut donner 2 bonbons à chaque enfant. Il reste 3 bonbons. On ne peut plus les partager en

Plus en détail

Chapitre 2 Obtenir de l eau pure

Chapitre 2 Obtenir de l eau pure Chapitre 2 Obtenir de l eau pure Item Connaissances Acquis Mélanges homogènes et hétérogènes. Décantation. Filtration. Une eau d apparence homogène peut contenir des substances autres que l eau. La distillation

Plus en détail

Master 2- numération Numération

Master 2- numération Numération Numération Il s agira toujours de resituer ces apprentissages dans une situation problème à résoudre. Il est nécessaire de commencer et de finir par un exercice facile. Manipulation : - utilisation du

Plus en détail

COMMENT RECONNAÎTRE L'EAU D'ÉVIAN ET L'EAU D'HÉPAR

COMMENT RECONNAÎTRE L'EAU D'ÉVIAN ET L'EAU D'HÉPAR COMMENT RECONNAÎTRE L'EAU D'ÉVIAN ET L'EAU D'HÉPAR réponse au défi scientifique lancé à Gentilly (94) en 2009/2010 aux classes de CM1 des écoles élémentaires et à la classe de 4ème «option sciences» du

Plus en détail

GRANDEURS ET MESURES (Partie 1)

GRANDEURS ET MESURES (Partie 1) 1 GRANDEURS ET MESURES (Partie 1) I. Les unités Tableaux interactifs : http://instrumenpoche.sesamath.net/img/tableaux.html 1) Masse a) Exemple La masse d une tablette de chocolat est 100g. La masse est

Plus en détail

QUI A TUE PAMELA ROSE (TESTS DES IONS)

QUI A TUE PAMELA ROSE (TESTS DES IONS) QUI A TUE PAMELA ROSE (TESTS DES IONS) classe : troisième durée : 1h30 Travail préparatoire sur les tests des ions : (réalisé en classe et noté au tableau, sans traces pour les élèves à ce stade.) Il est

Plus en détail

Séquence 2 : les mélanges aqueux

Séquence 2 : les mélanges aqueux Séquence 2 : les mélanges aqueux Le plus simple écolier sait maintenant des vérités pour lesquelles Archimède eût sacrifié sa vie. Ernest Renan (1823-1892) Niveau 5 ième Voir le manuel de la page 22 à

Plus en détail

Laboratoire LA DÉTECTION DE NUTRIMENTS

Laboratoire LA DÉTECTION DE NUTRIMENTS Laboratoire LA DÉTECTION DE NUTRIMENTS LA DÉTECTION DES GLUCIDES SIMPLES ET DOUBLES Déterminer si un aliment ou une solution contient des glucides simples (les glycérides comme le glucose) ou des glucides

Plus en détail

6 e MATHÉMATIQUES. Pascal Chauvin. Année scolaire 2014 / 2015

6 e MATHÉMATIQUES. Pascal Chauvin. Année scolaire 2014 / 2015 MATHÉMATIQUES Pascal Chauvin 6 e Année scolaire 2014 / 2015 Version du 28 janvier 2015 Paternité Pas d utilisation commerciale Partage des conditions initiales à l identique Licence Creative Commons 2.0

Plus en détail

ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES

ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES DO.01 Lire un problème DO.02 Résoudre un problème DO.03 Rédiger la solution d'un problème DO.04 Lire un tableau DO.0 Construire un tableau DO.06 Lire un graphique DO.07

Plus en détail

DES CREPES POUR CONTEXTE, DANS UNE CLASSE DE CE1

DES CREPES POUR CONTEXTE, DANS UNE CLASSE DE CE1 DES CREPES POUR CONTEXTE, DANS UNE CLASSE DE CE1 Marie-Ange Côte, Ecole Albert Bezançon, Boulogne 92 Mireille Guillou, CPC Boulogne 92 Dominique Valentin A l occasion du Mardi-Gras, nous avons décidé de

Plus en détail

TP 3 ème C 1 PEUT-ON EMBALLER DES SOLUTIONS ACIDES DANS DES EMBALLAGES METALLIQUES?

TP 3 ème C 1 PEUT-ON EMBALLER DES SOLUTIONS ACIDES DANS DES EMBALLAGES METALLIQUES? Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS Démarche Dans ce sujet, on demande à l élève d étudier la réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer. Scénario N 7 Compétences évaluées Préparation

Plus en détail

Contenu. Compétences

Contenu. Compétences Séance 2 Correction Contenu Composition chimique d une eau de consommation Compétences Analyse qualitative d une eau Exercice I Les différentes eaux L eau minérale naturelle possède des propriétés favorables

Plus en détail

Lire : Comprendre un énoncé, une consigne. Proposer une méthode, une expérience (protocole)

Lire : Comprendre un énoncé, une consigne. Proposer une méthode, une expérience (protocole) Niveau : 3 ème Compétences du socle commun Palier 3 : - Compétence 1 - maitrise de la langue française Lire : Comprendre un énoncé, une consigne - Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques

Plus en détail

Corrigés de mon cahier de calcul Gagné CE2

Corrigés de mon cahier de calcul Gagné CE2 Corrigés de mon cahier de calcul Gagné CE2 1. Les nombres jusqu à 99 (page 3) 1. 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 2. quatre-vingt-treize : 93 soixante-seize : 76

Plus en détail

Lis attentivement les informations ci-dessous, elles te seront utiles pour répondre aux questions du laboratoire.

Lis attentivement les informations ci-dessous, elles te seront utiles pour répondre aux questions du laboratoire. LES PLUIES ACIDES Nom : Protocole de laboratoire But : Comprendre la formation des pluies acides. Matériel nécessaire : 1 ballon volumétrique 1 erlenmeyer (125 ml) 3 béchers (250 ml) 1 paille à usage unique

Plus en détail

Sommaire de la séquence 1

Sommaire de la séquence 1 Sommaire de la séquence t t t t t t t t t Séance...................................................................................................... Je calcule le produit de deux nombres relatifs.........................................................

Plus en détail

Nous pensons que : - Tous les liquides coulent. - Tous les liquides ne coulent pas de la même manière (pas à la même vitesse).

Nous pensons que : - Tous les liquides coulent. - Tous les liquides ne coulent pas de la même manière (pas à la même vitesse). s sur les liquides. 1 - Tous les liquides coulent. - Tous les liquides ne coulent pas de la même manière (pas à la même vitesse). une planche inclinée 4 verres Incliner la planche. Mettre la même quantité

Plus en détail

Sciences physiques et chimiques

Sciences physiques et chimiques bac pro Philippe Adloff Hervé Gabillot Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-946-2 Sciences physiques et chimiques Seconde professionnelle 100 % Exercices expérimentaux science et

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N 3

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N 3 TP n 3 - Session 2000 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N 3 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur :

Plus en détail

EXTRACTION ET IDENTIFICATION DE L EUGENOL

EXTRACTION ET IDENTIFICATION DE L EUGENOL 1 T.P-cours de Chimie n 1 : EXTRACTION ET IDENTIFICATION DE L EUGENOL Les clous de girofle sont les boutons floraux séchés du giroflier, un arbuste cultivé à Madagascar, en Indonésie et en Afrique. Le

Plus en détail

DEVOIR SURVEILLE - SCIENCES PHYSIQUES

DEVOIR SURVEILLE - SCIENCES PHYSIQUES DEVOIR SURVEILLE - SCIENCES PHYSIQUES Version 2 Calculette autorisée Durée: 50min Toutes vos réponses doivent être correctement rédigées et justifiées. Données pour les deux exercices : Atome H C N O Masse

Plus en détail

Chapitre IV : LA REACTION CHIMIQUE. I/ Propriété d'une réaction chimique : conservation de la masse :

Chapitre IV : LA REACTION CHIMIQUE. I/ Propriété d'une réaction chimique : conservation de la masse : Antoine Laurent de LAVOISIER, il énonça les lois de conservation de la masse et des éléments. Chapitre IV : LA REACTION CHIMIQUE I/ Propriété d'une réaction chimique : conservation de la masse : 1. Réaction

Plus en détail

Chapitre C1 : Les eaux de consommation

Chapitre C1 : Les eaux de consommation Chapitre C1 : Les eaux de consommation I) Une eau minérale est-elle de l eau pure? Activité expérimentale : 1- Peser un bécher de 150 ml à l aide de la balance. 2- Introduire 100 ml d eau minérale Hépar

Plus en détail

Représentation d'une image

Représentation d'une image Représentation d'une image Objectif : Découvrir une méthode de compression numérique des images pixellisées Niveaux : CM1, CM2, 6 ème, 5 ème Durée : 2h Matériel : Crayons de couleurs ou feutres noirs SÉANCE

Plus en détail

Chapitre C 02. L'air qui nous entoure

Chapitre C 02. L'air qui nous entoure Chapitre C 02. L'air qui nous entoure I. L'air est-il un corps pur? Un corps est dit ''corps pur'' s'il est constitué d'un seul type de molécules. S'il y a plusieurs types de molécules, il s'agît d'un

Plus en détail

- Prendre conscience du caractère dangereux de certains objets.

- Prendre conscience du caractère dangereux de certains objets. SCIENCES ET TECHNOLOGIE A L ECOLE DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les objets - Prendre conscience du caractère dangereux de certains objets. Maternelle Desforges Boucher - Circonscription de St Louis SOMMAIRE

Plus en détail

ExercicesSupplémentaires : Concentration

ExercicesSupplémentaires : Concentration École secondaire Sieur de Coulonge, 2012 Nom : Groupe : Résultat : / 50 ExercicesSupplémentaires : Concentration Dossier 4 Science et technologie, 3ième secondaire La concentration d'une solution aqueuse

Plus en détail

DOSSIER D APPRENTISSAGE

DOSSIER D APPRENTISSAGE Livret 4 NOMBRES ET CALCULS DOSSIER D APPRENTISSAGE ET/OU DE CONSOLIDATION (Deuxième partie) Ordre dans N N9 Le but de ce dossier est de t aider à trouver le plus petit de deux nombres qui te sont donnés.

Plus en détail

Séparation des constituants d'un mélange homogène

Séparation des constituants d'un mélange homogène Séparation des constituants d'un mélange homogène I La vaporisation 1) Que se passe-t-il si l'on vaporise une eau contenant des composés dissous comme des minéraux? Après la vaporisation d'une eau minérale

Plus en détail

Aborder le principe alphabétique

Aborder le principe alphabétique Test 2 Français Aborder le principe alphabétique Programmes de l école primaire Socle commun Domaines Compétences évaluées Compétence attendue à la fin du CE1 Découvrir l écrit Se préparer à apprendre

Plus en détail

Journées de l inspection : mars 2010 Socle : compétence scientifique Atelier de mathématiques Taux d alcoolémie

Journées de l inspection : mars 2010 Socle : compétence scientifique Atelier de mathématiques Taux d alcoolémie Journées de l inspection : mars 2010 Socle : compétence scientifique Atelier de mathématiques Taux d alcoolémie Le but de l atelier : à partir d un problème «ordinaire» le transformer en tache complexe

Plus en détail

Cours de sixième. Sixième

Cours de sixième. Sixième Sixième 1. Les nombres entiers et les décimaux. 2. Additions, soustraction. 3. Multiplication. 4. Division euclidienne. 5. Division décimale. 6. Parallèles et perpendiculaires. Constructions. 7. Mesurer

Plus en détail

LES CRISTAUX CAHIER DE L ÉLÈVE

LES CRISTAUX CAHIER DE L ÉLÈVE LES CRISTAUX CAHIER DE L ÉLÈVE Décembre 2007 cristaux_eleve_st.doc 1 Révision linguistique : mai 2008 NOTE : Cette SAE a été élaborée dans le cadre de sessions de formation. Des adaptations seront nécessaires

Plus en détail

Les mélanges. Ce que l on veut que les élèves apprennent ou apprennent à faire :

Les mélanges. Ce que l on veut que les élèves apprennent ou apprennent à faire : Les mélanges Référence aux I.O : -Exploration du monde de la matière : -En agissant sur la matière, l enfant élabore des représentations, il peut s exercer à mélanger. -Grâce à ses actions, il complète

Plus en détail

LC 19 Colorants : extraction, synthèse, identification. Niveau TS Spécialité

LC 19 Colorants : extraction, synthèse, identification. Niveau TS Spécialité LC 19 Colorants : extraction, synthèse, identification. Niveau TS Spécialité Binôme 14 : Geoffroy Aubry, Moussa Dicko Leçon présentée par Moussa Dicko le lundi 17 décembre 2007 corrigée par Thérèse Zobiri

Plus en détail

1 + 9 9 + 1 4 + 6 6 + 4 5 + 5 2 + 8 8 + 2 3 + 7 7 + 3. Calc Les compléments à 10. Il y a plusieurs manières de décomposer le nombre 10.

1 + 9 9 + 1 4 + 6 6 + 4 5 + 5 2 + 8 8 + 2 3 + 7 7 + 3. Calc Les compléments à 10. Il y a plusieurs manières de décomposer le nombre 10. Calc Les compléments à 10 Il y a plusieurs manières de décomposer le nombre 10. Il faut connaitre ces décompositions par cœur! 1 + 9 9 + 1 5 + 5 4 + 6 6 + 4 2 + 8 8 + 2 10 3 + 7 7 + 3 Calc La table d addition

Plus en détail

Spectroscopie UV-visible : Bonbons Schtroumpf

Spectroscopie UV-visible : Bonbons Schtroumpf I Terminale S Spectroscopie UV-visible : Bonbons Schtroumpf Objectifs : - Etablir un protocole et le réaliser afin d extraire un colorant et l identifier par spectroscopie UV-visible. - Utiliser la loi

Plus en détail

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015 Domaine (s) : Langage Découvrir l écrit Se préparer à apprendre à écrire et lire Titre : Le quadrillage (1) - Tracer des quadrillages dans une galette - Apprendre le geste de l écriture - Réaliser des

Plus en détail

DS SCIENCES-PHYSIQUES. Premières 5-6-7 S. Mardi 10 novembre 2015

DS SCIENCES-PHYSIQUES. Premières 5-6-7 S. Mardi 10 novembre 2015 DS SCIENCES-PHYSIQUES Premières 5-6-7 S Mardi 10 novembre 2015 Sans moyen de communication Sans documents Calculatrice Autorisée Durée : 2 heures Bien lire le sujet avant de commencer car les 4 parties

Plus en détail

GRANDEURS COMPOSEES. Cette grandeur peut être le produit de deux grandeurs de même nature ou de deux grandeurs de natures différentes.

GRANDEURS COMPOSEES. Cette grandeur peut être le produit de deux grandeurs de même nature ou de deux grandeurs de natures différentes. THEME : GRANDEURS COMPOSEES Grandeurs simples : Une longueur, une masse, une capacité, sont des grandeurs simples. Ces grandeurs s expriment avec une ( et une seule) unité. longueur : mètre ( ou centimètre,

Plus en détail

Sommaire. Séquence 4. La combustion du méthane La combustion du butane. Séance 1. Séance 2. Séance 3. Séance 4 Je fais le point sur la séquence 4

Sommaire. Séquence 4. La combustion du méthane La combustion du butane. Séance 1. Séance 2. Séance 3. Séance 4 Je fais le point sur la séquence 4 Sommaire La combustion du méthane La combustion du butane Séance 1 La combustion du méthane Séance 2 Les atomes pour comprendre la combustion du méthane Séance 3 La combustion du butane Séance 4 Je fais

Plus en détail

Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011

Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011 Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011 39 14 1. Professeur : Je vais le faire au tableau. Moi je n ai placé

Plus en détail

- 1 grosse poignée de feuilles d absinthe, - 1 litre de bon vin rouge, - 1 verre d eau de vie, - 1 verre de sucre, - 1 étoile d anis étoilé.

- 1 grosse poignée de feuilles d absinthe, - 1 litre de bon vin rouge, - 1 verre d eau de vie, - 1 verre de sucre, - 1 étoile d anis étoilé. Vins de plantes Les ateliers des savoir-faire hips! Vermouth - 1 grosse poignée de feuilles d absinthe, - 1 litre de bon vin rouge, - 1 verre d eau de vie, - 1 verre de sucre, - 1 étoile d anis étoilé.

Plus en détail

Dans la suite du document, ce symbole signifie que vous devez appeler le professeur.

Dans la suite du document, ce symbole signifie que vous devez appeler le professeur. NOM et Prénom :. Poste n : 1 CAP ECMS Chimie T.P. n 1 LES ATOMES CLASSIFICATION PÉRIODIQUE DES ÉLÉMENTS Les différents aspects du cuivre Objectifs expérimentaux : - lire les étiquettes et prendre les dispositions

Plus en détail

FORMATION CONTINUE : Les sciences faciles à l école. II A. Les mélanges de liquides

FORMATION CONTINUE : Les sciences faciles à l école. II A. Les mélanges de liquides FORMATION CONTINUE : Les sciences faciles à l école Shirley Allibon (shirley.baze@edu.ge.ch) Karl Perron (karl.perron@unige.ch) Partie II : les mélanges II A. Les mélanges de liquides II B. Les mélanges

Plus en détail

Activité 12 : Recherche des constituants d un produit transformé ([nom du fromage étudié]) à partir d un lait

Activité 12 : Recherche des constituants d un produit transformé ([nom du fromage étudié]) à partir d un lait Activité 12 : Recherche des constituants d un produit transformé ([nom du fromage étudié]) à partir d un lait 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Des pratiques au service de l alimentation humaine : La production

Plus en détail

TP : Détermination de la concentration en glucose d une boisson de réhydratation Première Partie

TP : Détermination de la concentration en glucose d une boisson de réhydratation Première Partie TP : Détermination de la concentration en glucose d une boisson de réhydratation Première Partie Lorsque l on chauffe un mélange d une solution de glucose et d une solution d acide 3,5- dinitrosalycilique

Plus en détail

Extraction, séparation et identification d espèces chimiques

Extraction, séparation et identification d espèces chimiques Extraction, séparation et identification d espèces chimiques Préambule : Depuis la plus haute Antiquité, l homme utilise des colorants, des parfums et des arômes. Ceux-ci ont d abord été extraits de produits

Plus en détail

MODULE LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS

MODULE LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS MODULE Cycle : 2 Classe : CP / CE1 Programme LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS La matière Etats de la matière Compétences visées Etablir des classements Trouver des critères de classement Observer et expérimenter

Plus en détail

Pouvez-vous aider le médecin à identifier le sirop de menthe qui est à l origine de cette allergie?

Pouvez-vous aider le médecin à identifier le sirop de menthe qui est à l origine de cette allergie? ACTIVITE N 10 CHIMIE 6 ème UN LIQUIDE HOMOGENE EST-IL FORCEMENBT UN CORPS PUR? I. Le colorant vert du sirop de menthe est-il un mélange ou un corps pur? 1. Mélange ou corps pur? Un mélange contient plusieurs

Plus en détail

On place un seul chiffre par colonne. MES 1. LA LONGUEUR A. LES OUTILS DE MESURE DE LONGUEUR Pour mesurer des longueurs, on peut utiliser : B unité

On place un seul chiffre par colonne. MES 1. LA LONGUEUR A. LES OUTILS DE MESURE DE LONGUEUR Pour mesurer des longueurs, on peut utiliser : B unité MESURE MES 1. LA LONGUEUR A. Les outils de mesure de longueur B. Les unités de longueur C. Convertir des longueurs D. Les préfixes E. Le périmètre d'un polygone F. Le périmètre des figures particulières

Plus en détail

Représentations et transformations géométriques. Version évaluation formative. Livraison de cellulaire. Cahier de l adulte. Commission scolaire

Représentations et transformations géométriques. Version évaluation formative. Livraison de cellulaire. Cahier de l adulte. Commission scolaire Représentations et transformations géométriques 2102 Version évaluation formative Livraison de cellulaire Cahier de l adulte Nom de l élève Numéro de fiche Nom de l'enseignant Date de naissance Centre

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN FIN DE CM1 Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES NOM :....... Prénom :....... Né le :./../ École :............ Classe : Domaine Score de réussite NOMBRES ET CALCUL GÉOMÉTRIE

Plus en détail

Comment distinguer l or d un métal jaune identique? Cette question. Est-ce bien de l or? À la découverte de la «balance de la sagesse»

Comment distinguer l or d un métal jaune identique? Cette question. Est-ce bien de l or? À la découverte de la «balance de la sagesse» CCYCLE 3 YCLE 3 Est-ce bien de l or? À la découverte de la «balance de la sagesse» Cécile de Hosson Éditions Le Pommier, 2009 Objectifs Chaque matériau possède sa propre masse volumique (rapport de la

Plus en détail

Livret de formules. Calcul Professionnel Boulangère-Pâtissière-Confiseuse AFP Boulanger-Pâtissier-Confiseur AFP

Livret de formules. Calcul Professionnel Boulangère-Pâtissière-Confiseuse AFP Boulanger-Pâtissier-Confiseur AFP Version 2: 13.11.2014 Livret de formules Calcul Professionnel Boulangère-Pâtissière-Confiseuse AFP Boulanger-Pâtissier-Confiseur AFP Economie d entreprise Boulangère-Pâtissière-Confiseuse CFC Boulanger-Pâtissier-Confiseur

Plus en détail

I - LES EAUX DE CONSOMMATION

I - LES EAUX DE CONSOMMATION THEME N 2 : ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT Ce thème est une approche à la fois individuelle et globale des problèmes de l'alimentation des hommes sur la planète. Ce thème doit permettre de poser scientifiquement

Plus en détail

CH 13: MESURES DE MASSES ET DE VOLUMES.

CH 13: MESURES DE MASSES ET DE VOLUMES. CH 13 MESURES DE MASSES ET DE VOLUMES. Les exercices Tests ou " Vérifie tes connaissances " de chaque chapitre sont à faire automatiquement sur le cahier de brouillon pendant toute l année. Tous les schémas

Plus en détail