BOURSE DE RECHERCHE AFDET- NOVARTIS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BOURSE DE RECHERCHE AFDET- NOVARTIS"

Transcription

1 BOURSE DE RECHERCHE AFDET- NOVARTIS «Pour une éducation thérapeutique du patient diabétique intégrée aux soins et fondée sur la qualité de la relation» Madame, Monsieur, L Association française pour le développement de l éducation thérapeutique (AFDET), avec le soutien de NOVARTIS, organise le présent concours afin de favoriser le développement de la recherche sur l éducation thérapeutique du patient (ETP), dans le but d approfondir les connaissances sur les questions concernant l intégration de la démarche éducative aux soins et la qualité de la relation soignant- soigné. Cette bourse soutiendra des projets de recherche mis en place spécifiquement autour du diabète ou des maladies de la nutrition. L objectif est de contribuer à l amélioration des pratiques d ETP développées par les professionnels de santé, à travers le soutien à des recherches de qualité. Les recherches peuvent porter sur différents types d interventions : implantation de démarches d ETP, formations, outil, etc. La recherche peut s intéresser aux besoins des patients ou des professionnels de santé, aux pratiques existantes, à la faisabilité d une intervention éducative, à son processus de mise en œuvre, à ses effets, etc. La bourse peut être utilisée pour initier une recherche, pour compléter une recherche déjà existante, et/ou pour valoriser des résultats de recherche, notamment au travers de publications scientifiques et professionnelles. Le lauréat se verra décerner une bourse de en vue de mener à bien son projet. En cas de pluralité des projets primés, deux au maximum, le montant de la bourse sera réparti entre les projets. Les mots- clés du projet sont : Education thérapeutique du patient, relation soignant- soigné, éducation intégrée au soin La date limite de réception des dossiers est le 9 janvier Vous trouverez le règlement complet dans les pages suivantes Bien cordialement, Professeur Alfred PENFORNIS, Président de l Afdet Docteur Cécile FOURNIER Présidente du Comité Scientifique de l Afdet

2 1. Objet RÈGLEMENT «BOURSE DE RECHERCHE AFDET- NOVARTIS» «Pour une éducation thérapeutique du patient diabétique intégrée aux soins et fondée sur la qualité de la relation» L Association française pour le développement de l éducation thérapeutique (AFDET), avec le soutien de NOVARTIS, organise le présent concours afin de favoriser le développement de la recherche sur l éducation thérapeutique du patient (ETP), dans le but d approfondir les connaissances existantes sur les questions ayant trait à l intégration de la démarche éducative aux soins et à la qualité de la relation soignant- soigné. Cette bourse soutiendra des projets de recherche mis en place spécifiquement autour du diabète ou des maladies de la nutrition. L objectif est de contribuer à l amélioration des pratiques d ETP développées par les professionnels de santé, à travers le soutien à des recherches de qualité. Les recherches peuvent porter sur différents types d interventions : implantation de démarches d ETP, formations, outil, etc. La recherche peut s intéresser aux besoins des patients ou des professionnels de santé, aux pratiques existantes, à la faisabilité d une intervention éducative, à son processus de mise en œuvre, à ses effets, etc. La bourse peut être utilisée pour initier une recherche, pour compléter une recherche déjà existante, et/ou pour valoriser des résultats de recherche, notamment au travers de publications scientifiques et professionnelles. Le ou les lauréats se verront décerner une bourse en vue de mener à bien leur projet. Les mots- clés du projet sont : Education thérapeutique du patient, relation soignant- soigné, éducation intégrée au soin 2. Candidats Les candidats doivent être des personnes physiques, âgées de plus de dix- huit (18) ans. Les candidats peuvent être : - des soignants, faisant partie du corps médical ou du personnel soignant exerçant en hôpital, en établissement de soin public ou privé, en libéral ou en réseau, en France ; - et/ou des formateurs intervenant auprès de soignants (tels que définis à l alinéa précédent) ; - et/ou des chercheurs ou des unités de recherche. Le ou les candidats doivent posséder une compétence dans le champ de la recherche. Des partenariats entre des candidats français et étrangers sont possibles.

3 Les candidats s'engagent à informer l'hôpital ou toute autre institution dont ils dépendent de leur participation au présent concours, et à effectuer toutes les notifications et/ou obtenir toutes les autorisations nécessaires auprès d'eux. Les candidats peuvent s inscrire seuls ou en équipe, pour un travail mono- ou pluridisciplinaire (nombre maximum non limitatif). Les candidats travaillant en équipe devront désigner un responsable d équipe dans leur dossier de candidature. Aucun droit d inscription ne sera demandé aux candidats. Les frais pour l envoi du dossier de participation sont à la charge des candidats. Seules les personnes ayant renvoyé un dossier de candidature complet avant la date limite du 9 janvier 2012 seront admises à concourir. L annonce des résultats se fera début janvier par courrier. Le lauréat ou l équipe lauréate s engage à présenter son projet au cours du congrès AFDET santé éducation 2012, qui aura lieu les 2 et 3 février 2012 et à participer à la promotion du projet, notamment par la rédaction d un article sur la thématique du projet dans la revue de l AFDET Santé Education (après publication éventuelle dans une revue à comité de lecture) et une présentation des résultats au cours d un congrès santé éducation. Toute publication relative à ce projet devra mentionner l obtention de la bourse AFDET/Novartis. Chaque candidat ne peut s inscrire qu une seule fois au présent concours, qu il soit seul ou en équipe. 3. Inscription et acceptation Pour s inscrire, les candidats doivent constituer un dossier de candidature, en quatre (4) exemplaires sous format papier A4, comprenant l intégralité des éléments énumérés à l article 4. Le règlement peut être téléchargé sur le site de l AFDET (Association française pour le développement de l éducation thérapeutique) (http://www.afdet.net/) anciennement DELF (Diabète Education de Langue Française) ou sur le site de Novartis (http://www.novartis.fr/). Le dossier de candidature et doit être retourné par lettre recommandée avec accusé de réception à l attention de Catherine ROUGER à l adresse suivante : AFDET, 88 rue de la Roquette, Paris, France. Le dossier de candidature doit avoir été reçu par l'afdet au plus tard le 9 janvier 2012 avant minuit ; l accusé de réception du courrier recommandé faisant foi. Une copie en format pdf devra être adressée également par mail dans les mêmes délais à l adresse suivante :

4 L AFDET ne pourra être tenu pour responsable d un quelconque vol et/ou perte du dossier envoyé par la poste. Toute inscription incomplète, inexacte ou reçue après la date limite d inscription sera considérée comme nulle. Toute inscription implique de la part des candidats, y compris le ou les lauréats, l acceptation sans réserve de l intégralité du présent règlement. 4. Dossier de candidature Le dossier de candidature doit comprendre : - 1. une lettre de motivation par dossier de candidature - 2. la liste des personnes (en précisant leurs fonctions) et organismes devant participer à la mise en œuvre du projet, avec un curriculum vitae par candidat (y compris lorsque ces derniers se sont inscrits en équipe) précisant les compétences en matière de recherche ; - 3. la désignation du responsable d équipe, en cas d inscription en équipe - 4. une liste des principales publications (scientifiques et/ou professionnelles) des candidats au cours des 5 dernières années, si possible ayant trait aux thèmes de la bourse - 5. un résumé du projet de recherche (deux cent cinquante (250) mots environ) - 6. une description détaillée du projet en quatre (4) pages maximum (incluant des annexes éventuelles), comprenant les éléments suivants : o les éléments et la réflexion ayant conduit à ce projet o les objectifs de la recherche o la méthodologie de recherche o le lieu de mise en oeuvre du projet o la date de mise en oeuvre prévue du projet et sa durée, ainsi que les étapes du projet (chronogramme d exécution) o les modalités de mise en oeuvre et les moyens utilisés o l estimation du coût global du projet et du coût par pôle de dépenses o le financement et l'utilisation de la bourse o les projets de publication des résultats et de communication dans des congrès ou séminaires - 7. tous les éléments complémentaires que les candidats jugeront utiles pour éclairer le jury sur la nature et l'intérêt de leur projet - 8. la déclaration manuscrite suivante datée et signée par le candidat ou, en cas d inscription en équipe, par l'ensemble des membres de l'équipe : «Je déclare avoir pris connaissance et accepté l intégralité du règlement «Bourse AFDET- (Novartis)». Le dossier de candidature est rédigé en langue française. 5. Projet Les projets présentés par le ou les candidats doivent être innovants et ne pas reprendre de projets déjà existants.

5 Les projets doivent porter sur / ou être articulés avec des initiatives concrètes qui peuvent être effectivement mises en place dans les structures hospitalières ou établissements de soin publics ou privés, ou dans les structures de soins ambulatoires. Le ou les lauréats sont seuls responsables de leur projet. L'attribution de la bourse ne peut en aucun cas être interprétée comme une reconnaissance de la conformité du ou des projets primés avec la réglementation en vigueur. Le ou les lauréats seront donc seuls responsables du respect de la réglementation en vigueur applicable au(x) projet(s) primé(s). La responsabilité de l AFDET ne pourra en aucun cas être recherchée à ce titre. Le ou les lauréats s'engagent à effectuer toutes les notifications et/ou obtenir toutes les autorisations nécessaires auprès de tout établissement au sein duquel leur projet serait mis en place. De même, dans l hypothèse où les projets présentés seraient soumis à des réglementations particulières, les candidats doivent faire leur affaire de toutes formalités éventuellement nécessaires : avis du CCP (Comité Consultatif Pharmaceutique), déclaration et/ou autorisation de la CNIL (Commission Nationale de l Informatique et des Libertés). L AFDET ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable du défaut, du retrait, de l expiration, de la perte ou de la nullité de l une de ces déclarations et/ou autorisations. Le ou les lauréats s'engagent à ce que leur bourse soit strictement consacrée à la réalisation de leur projet et à présenter les résultats ou, à défaut, le point d'avancement du projet, l'année suivant l'obtention de la bourse, et au plus tard le 31 décembre Composition du jury Les projets seront examinés principalement par un jury multidisciplinaire présidé par le Docteur Cécile FOURNIER, et constitué des membres du Conseil scientifique de l AFDET. Le Conseil scientifique peut décider, le cas échéant, d y associer des personnes compétences s il le juge utile. Deux (2) représentants de Novartis, désignés discrétionnairement par Novartis, peuvent assister aux réunions du jury sans prendre part au vote. Les décisions sont prises à la majorité et sont incontestables, non susceptibles d appel. Le président du jury possède une voix prépondérante en cas d égalité entre deux projets. Les décisions du jury sont sans appel pour contrôler le déroulement du prix, trancher en dernier ressort tout cas litigieux, proclamer les résultats. 7. Délibération et désignation du ou des lauréats Les membres du jury se réuniront au mois de janvier 2012 et recevront l'ensemble des dossiers une dizaine de jours avant de se réunir.

6 Chaque membre du jury attribue pour chaque dossier une note accompagnée de sa justification, sur la base d une grille de cotation fondée sur 10 critères : projet visant à apporter des connaissances nouvelles sur la démarche éducative intégrée aux soins et/ou sur la qualité de la relation soignant- soigné ; clarté du projet ; méthodologie adaptée aux objectifs ; dimension éthique ; originalité ; transférabilité ; compétences du candidat ou de l équipe dans le champ de la recherche ; lien avec des pratiques de terrain existantes aujourd hui en France ; calendrier adapté ; utilité / portée des résultats attendus. Les membres du jury se réuniront pour discuter de leurs évaluations respectives et attribuer une note collégiale. Les membres du jury se réuniront pour discuter de leurs évaluations respectives et attribuer une note collégiale. En cas d'égalité, le jury se réserve la possibilité d'attribuer la bourse à deux (2) projets différents, au maximum, et d'en partager le montant tel que précisé à l article 8. Si la qualité des projets est jugée insuffisante, le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de bourse. Les décisions du jury sont souveraines et sans appel. Un compte rendu de la délibération est adressé, pour validation, à tous les membres du jury et, pour information, à NOVARTIS et au secrétariat de l AFDET. Le ou les lauréats ou, en cas d inscription en équipe, le ou les responsables désignés seront prévenus par courrier électronique ainsi que par voie postale, aux alentours du 20 janvier Bourse Une bourse sera attribuée au projet retenu par le jury. Son montant sera déterminé en fonction de l estimation du coût dudit projet et ne pourra dépasser le montant maximum de quinze mille (15 000) euros. En cas de pluralité des projets primés, deux (2) au maximum, le montant de la bourse sera réparti entre les différents projets primés, en fonction de leurs coûts respectifs, sans entraîner nécessairement de répartition à montant égal. La ou les bourses, décernées en partenariat entre l AFDET et NOVARTIS, seront remises en une seule fois. La date et le lieu de remise de la bourse seront indiqués au(x) lauréat(s) ou, en cas d'inscription en équipe, au(x) responsable(s) désigné(s) dans le courrier électronique et la lettre les informant de leur nomination. Le chèque sera remis au(x) lauréat(s) et, en cas d inscription en équipe, au(x) responsables désignés dans le dossier de candidature. Le financement de la bourse est assuré par l AFDET. Le ou les lauréats ne percevront aucune autre rémunération ou indemnité que ce soit au titre du présent concours.

7 9. Frais et débours Tous les frais et débours liés au présent concours seront à la charge exclusive des candidats, y compris le ou les lauréats, et ce quelle que soit l issue du concours. 10. Restitution - Reproduction Publication Les projets des candidats restent la propriété intellectuelle des auteurs. Les candidats primés autorisent pendant une durée de 24 mois suivant la date du prix, les organisateurs et partenaires à diffuser le résumé de leurs projets par tous les moyens de communication possibles (presse, TV, mailing, matériel publicitaire, expositions, Internet), et ce à titre gracieux. Si les lauréats veulent par la suite présenter le projet primé, ils devront obligatoirement porter la mention «Bourse AFDET- NOVARTIS».

Règlement et dossier de. Candidature

Règlement et dossier de. Candidature Règlement et dossier de Candidature Bourse Qualité de vie Patients France Lymphome Espoir 2016 Bourse Qualité de Vie Patient 2016 1/7 Bourse France Lymphome Espoir Qualité de Vie Patients 2016 Règlement

Plus en détail

Règlement et dossier de. Candidature

Règlement et dossier de. Candidature Règlement et dossier de Candidature Bourse Qualité de vie Patients France Lymphome Espoir 2015 Bourse Qualité de Vie Patient 2015 1/7 Bourse France Lymphome Espoir Qualité de Vie Patients 2015 Règlement

Plus en détail

«C.A.M.P.U.S. Awards» 2016

«C.A.M.P.U.S. Awards» 2016 «C.A.M.P.U.S. Awards» 2016 Appel à projets solidaires étudiants REGLEMENT ARTICLE 1 SOCIETE ORGANISATRICE Natixis, société anonyme au capital de 5.005.004,424 euros, immatriculée au Registre du Commerce

Plus en détail

Cahier des charges et règlement du concours Concours Design 2015 - Chaise de La Criée - Théâtre national de Marseille

Cahier des charges et règlement du concours Concours Design 2015 - Chaise de La Criée - Théâtre national de Marseille Cahier des charges et règlement du concours Concours Design 2015 - Chaise de La Criée - Théâtre national de Marseille en partenariat avec l ANdEA Association nationale des écoles supérieures d art françaises

Plus en détail

REGLEMENT. Le «Prix CCE de la vocation internationale» a pour objet de valoriser le meilleur de ces projets et de faciliter sa mise en œuvre.

REGLEMENT. Le «Prix CCE de la vocation internationale» a pour objet de valoriser le meilleur de ces projets et de faciliter sa mise en œuvre. «PRIX CCE DE LA VOCATION INTERNATIONALE» 2014-2015 Concours Etudiants Organisé par le Comité Régional de Basse-Normandie des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) REGLEMENT Une des missions

Plus en détail

Prix Bullukian 2011 d Aide à la Création Contemporaine

Prix Bullukian 2011 d Aide à la Création Contemporaine Prix Bullukian 2011 d Aide à la Création Contemporaine Règlement du concours pour l attribution d un Prix à un jeune artiste 1 - Préambule : La Fondation Bullukian a été créée en 1986 et reconnue d utilité

Plus en détail

3 ème édition Concours national de création d entreprises dans la filière cosmétique/parfumerie

3 ème édition Concours national de création d entreprises dans la filière cosmétique/parfumerie Start In Cosmetic 3 ème édition Concours national de création d entreprises dans la filière cosmétique/parfumerie Règlement du concours Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 27 novembre 2015 minuit

Plus en détail

Règlement du concours photo «Il était une voie» De Réseau Ferré de France

Règlement du concours photo «Il était une voie» De Réseau Ferré de France Règlement du concours photo «Il était une voie» De Réseau Ferré de France Article 1. Société organisatrice Du 1 er juillet 2012 au 2 Septembre 2012 La direction régionale Bourgogne Franche-Comté de Réseau

Plus en détail

CONCOURS. Les métiers du BTP de la conception à la réalisation REGLEMENT DU CONCOURS

CONCOURS. Les métiers du BTP de la conception à la réalisation REGLEMENT DU CONCOURS CONCOURS Les métiers du BTP de la conception à la réalisation REGLEMENT DU CONCOURS Article 1 Objet COBATY est une association nationale à but non lucratif, régie par la loi du 1 er juillet 1901 COBATY

Plus en détail

Le concours 2011 est ouvert à tout salarié de Vétoquinol S.A., photographe amateur, ci-après dénommée «le Participant».

Le concours 2011 est ouvert à tout salarié de Vétoquinol S.A., photographe amateur, ci-après dénommée «le Participant». Concours Photo Vétoquinol Clic de Passion Article 1 - Organisation La Société Vétoquinol S.A., au capital de 29.704.755 Euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Vesoul sous le N 676

Plus en détail

Prix CLUSIB du meilleur mémoire de fin d études de niveau Master en sécurité informatique 1 de 7 TABLE DES MATIÈRES

Prix CLUSIB du meilleur mémoire de fin d études de niveau Master en sécurité informatique 1 de 7 TABLE DES MATIÈRES Prix CLUSIB du meilleur mémoire de fin d études de niveau Master en sécurité informatique 1 de 7 TABLE DES MATIÈRES 1. LES BUTS DU CLUSIB... 2 2. LE PRIX «CLUSIB»... 2 3. CRITÈRES D ÉLIGIBILITÉ... 3 4.

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION

REGLEMENT DE CONSULTATION Marché n 15.004 «MAINTENANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE DU SITE INTERNET WWW.CILGERE.FR» REGLEMENT DE CONSULTATION Page n 1/7 SOMMAIRE ARTICLE 1 - OBJET DE LA CONSULTATION 3 ARTICLE 2 - CONDITIONS DE LA CONSULTATION

Plus en détail

Trophée IDEES Junior INITIATIVES DURABLES POUR L ENVIRONNEMENT, L ECONOMIQUE ET LE SOCIAL DANS LES HAUTS-DE-SEINE

Trophée IDEES Junior INITIATIVES DURABLES POUR L ENVIRONNEMENT, L ECONOMIQUE ET LE SOCIAL DANS LES HAUTS-DE-SEINE 1 Après le lancement en mai 2009 des éco collèges, il a semblé naturel d introduire dans l édition 2011 une nouvelle catégorie : les collèges. Le Trophée IDEES Junior vise à favoriser et à promouvoir les

Plus en détail

Règlement Jeu Concours Extia «Pimp ta 4L avec Extia»

Règlement Jeu Concours Extia «Pimp ta 4L avec Extia» Règlement Jeu Concours Extia «Pimp ta 4L avec Extia» La société Extia, société par actions simplifiée au capital de 50 000 euros, demeurant 1 avenue de la Cristallerie 92310 Sèvres, enregistrée au R.C.S.

Plus en détail

Prix Avenir Métiers d Art INMA en partenariat avec La Fondation Michelle et Antoine RIBOUD et la Banque Populaire

Prix Avenir Métiers d Art INMA en partenariat avec La Fondation Michelle et Antoine RIBOUD et la Banque Populaire Prix Avenir Métiers d Art INMA en partenariat avec La Fondation Michelle et Antoine RIBOUD et la Banque Populaire Règlement édition 2015-2016 Le Prix Avenir Métiers d Art INMA a pour objectif d encourager

Plus en détail

Bibliothèque nationale de France. Bourse de recherche sur la photographie 2011-2012

Bibliothèque nationale de France. Bourse de recherche sur la photographie 2011-2012 Champagne Louis Roederer Bourse de recherche sur la photographie 2011-2012 Date limite de dépôt de dossier de candidature : le 30 mars 2011 Pour toutes informations complémentaires et sujets proposés :

Plus en détail

RÈGLEMENT DU PRIX. «Le Goût des Sciences 2015» 7 e édition

RÈGLEMENT DU PRIX. «Le Goût des Sciences 2015» 7 e édition RÈGLEMENT DU PRIX «Le Goût des Sciences 2015» 7 e édition PRÉAMBULE Dans le cadre de la Fête de la science, le ministère de l Education nationale, de l Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR)

Plus en détail

Talents de Mode 2016 10 e édition

Talents de Mode 2016 10 e édition REGLEMENT Talents de Mode 2016 10 e édition Article 1 Présentation Le concours Talents de Mode est organisé par l association Village des Créateurs, dont le siège social est situé au Passage Thiaffait,

Plus en détail

BCFN YOUNG EARTH SOLUTIONS! ~ BCFN YES! ~

BCFN YOUNG EARTH SOLUTIONS! ~ BCFN YES! ~ BCFN YOUNG EARTH SOLUTIONS! ~ BCFN YES! ~ AVIS DE CONCOURS 2012 À L ATTENTION DES ÉTUDIANTS ET JEUNES CHERCHEURS POUR LE DÉVELOPPEMENT D UNE IDÉE FAVORISANT LA DURABILITÉ DANS LE SECTEUR AGRO-ALIMENTAIRE.

Plus en détail

Règlement relatif au Jeu concours «Vos Cosmétiques BIO Coups de Cœur»

Règlement relatif au Jeu concours «Vos Cosmétiques BIO Coups de Cœur» Règlement relatif au Jeu concours «Vos Cosmétiques BIO Coups de Cœur» Article 1 : l Organisateur COSMEBIO, 1 ère association mondiale de cosmétiques écologiques et biologiques dont le siège est situé 1,

Plus en détail

Le Règlement Concours Génération Energies 2014 2015

Le Règlement Concours Génération Energies 2014 2015 Le Règlement Concours Génération Energies 2014 2015 Sommaire Le Règlement Concours Génération Energies 2014 2015 Article 1 : OBJET Article 2 : MODALITES DE PARTICIPATION Article 3 : LES LOTS Article 4

Plus en détail

PRIX «NOS MOULINS ONT DE L AVENIR»

PRIX «NOS MOULINS ONT DE L AVENIR» PRIX «NOS MOULINS ONT DE L AVENIR» ÉDITION 2014 Concours ouvert aux collectivités territoriales, associations et propriétaires privés Dossier de candidature Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS EN LIGNE DE COURTS METRAGES D ANIMATION, D ECOLES ET UNIVERSITES DE CINEMA DES PAYS FRANCOPHONES

REGLEMENT DU CONCOURS EN LIGNE DE COURTS METRAGES D ANIMATION, D ECOLES ET UNIVERSITES DE CINEMA DES PAYS FRANCOPHONES REGLEMENT DU CONCOURS EN LIGNE DE COURTS METRAGES D ANIMATION, D ECOLES ET UNIVERSITES DE CINEMA DES PAYS FRANCOPHONES ARTICLE 1 : OBJET La société ARTE France, société anonyme au capital de 9.147.314,64

Plus en détail

CONCOURS ŒUVRE GRAPHIQUE «HUMOUR ET HANDICAP» RÈGLEMENT

CONCOURS ŒUVRE GRAPHIQUE «HUMOUR ET HANDICAP» RÈGLEMENT CONCOURS ŒUVRE GRAPHIQUE «HUMOUR ET HANDICAP» RÈGLEMENT Le conservatoire national des arts et métiers cnam") est un établissement public d enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère en charge

Plus en détail

TRAVAUX NEUFS, D ENTRETIEN ET DE REPARATIONS ELECTRIQUES DANS LES BATIMENTS DE LA VILLE DE COUPVRAY

TRAVAUX NEUFS, D ENTRETIEN ET DE REPARATIONS ELECTRIQUES DANS LES BATIMENTS DE LA VILLE DE COUPVRAY DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES TRAVAUX NEUFS, D ENTRETIEN ET DE REPARATIONS ELECTRIQUES DANS LES BATIMENTS DE LA VILLE DE COUPVRAY MARCHE A BONS DE COMMANDE MARCHÉ N 1/ST/2013 REGLEMENT DE LA

Plus en détail

REGLEMENT Concours photo Projet Poudrerie 2013 «Monde ouvrier : histoire passée, mémoire présente»

REGLEMENT Concours photo Projet Poudrerie 2013 «Monde ouvrier : histoire passée, mémoire présente» REGLEMENT Concours photo Projet Poudrerie 2013 «Monde ouvrier : histoire passée, mémoire présente» Article 1 : Objet du concours L'association ID Méditerranée, 13250 SAINT-CHAMAS, 06.83.06.07.34 projetpoudrerie@idmediterranee.org,

Plus en détail

Règlement de l Edition 2016 du Festival Fenêtre sur l Europe www.festivalfenetresurleurope.eu

Règlement de l Edition 2016 du Festival Fenêtre sur l Europe www.festivalfenetresurleurope.eu Règlement de l Edition 2016 du Festival Fenêtre sur l Europe www.festivalfenetresurleurope.eu Art 1 : Organisation du Festival 1.1 Le Festival Fenêtre sur l Europe, un regard sur l hyper court-métrage,

Plus en détail

CANDIDATURES POUR EXPOSER AU COLEGIO DE ESPAÑA PEINTURE, DESSIN, PHOTOGRAPHIE

CANDIDATURES POUR EXPOSER AU COLEGIO DE ESPAÑA PEINTURE, DESSIN, PHOTOGRAPHIE CANDIDATURES POUR EXPOSER AU COLEGIO DE ESPAÑA PEINTURE, DESSIN, PHOTOGRAPHIE A) Normes du concours B) Règlement des expositions C) Photos de la salle d exposition D) Plan de la salle d exposition A) NORMES

Plus en détail

LANCEMENT D UN CONCOURS dans le cadre de la journée européenne des droits des patients

LANCEMENT D UN CONCOURS dans le cadre de la journée européenne des droits des patients MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS LANCEMENT D UN CONCOURS dans le cadre de la journée européenne des droits des patients «LES DROITS DES USAGERS DU SYSTEME DE SANTE : COMMENT FAVORISER LEUR CONNAISSANCE

Plus en détail

Règlement du jeu-concours Mon réveillon mode d emploi

Règlement du jeu-concours Mon réveillon mode d emploi Règlement du jeu-concours Mon réveillon mode d emploi Article 1 Organisation L association Prévention Routière, Association loi 1901 reconnue d'utilité publique, dont le siège social est situé à Paris

Plus en détail

TROPHÉES IDEES Hauts-de-Seine

TROPHÉES IDEES Hauts-de-Seine TROPHÉES IDEES Hauts-de-Seine INITIATIVES DURABLES POUR L ENVIRONNEMENT, L ÉCONOMIQUE ET LE SOCIAL DANS LES HAUTS-DE-SEINE ÉDITION 2014 POUR QUI? Le concours Trophées IDEES Hauts-de-Seine est ouvert à

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC)

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) Maître de l ouvrage Objet de la consultation Gestion des aires d accueil des Gens du Voyage et Mission générale d assistance à Marché de Services ARTICLE PREMIER. OBJET

Plus en détail

PRIX DE LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE LE RÈGLEMENT

PRIX DE LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE LE RÈGLEMENT Notre ambition commune est triple 1. Décloisonner le savoir et encourager la recherche universitaire en lui offrant une audience élargie. 2. Créer une dynamique d échange entre le monde de l édition et

Plus en détail

JIM. Un guide pour l accueil et l organisation des Journées d Informatique Musicale. sous l égide de AFIM

JIM. Un guide pour l accueil et l organisation des Journées d Informatique Musicale. sous l égide de AFIM JIM Un guide pour l accueil et l organisation des Journées d Informatique Musicale sous l égide de AFIM Association Française d Informatique Musicale http://www.afim-asso.org/ 2010-2011 Les Journées d

Plus en détail

Règlement et dossier de. Candidature

Règlement et dossier de. Candidature Règlement et dossier de Candidature Prix France Lymphome Espoir Jeune Chercheur 2013 Prix France Lymphome Espoir Jeune chercheur 2013 Règlement Article 1 L association France Lymphome Espoir, dont le siège

Plus en détail

RÈGLEMENT. L organisateur a retenu 10 catégories de trophées dans le cadre de l édition 2015 du Trophée des ingénieurs u futur.

RÈGLEMENT. L organisateur a retenu 10 catégories de trophées dans le cadre de l édition 2015 du Trophée des ingénieurs u futur. RÈGLEMENT ARTICLE 1 - LES ORGANISATEURS ET LES OBJECTIFS DU TROPHEE Le «Trophée des ingénieurs du futur» a pour vocation de mettre à l honneur les meilleurs élèves ingénieurs et jeunes ingénieurs français

Plus en détail

Commune associée de Lomme Règlement du jeu «DEGUISEMENT CARNAVAL 2015»

Commune associée de Lomme Règlement du jeu «DEGUISEMENT CARNAVAL 2015» Commune associée de Lomme Règlement du jeu «DEGUISEMENT CARNAVAL 2015» Article 1 Organisation et durée La commune associée de Lomme 72 Avenue de la République 59160 LOMME organise un jeu intitulé «Déguisement

Plus en détail

COMMISSION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OBTENTION D UN CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION. Guide pratique

COMMISSION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OBTENTION D UN CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION. Guide pratique COMMISSION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OBTENTION D UN CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION Guide pratique Depuis 2012, un nouveau régime d obtention des certificats de spécialisation est en vigueur. Ce régime

Plus en détail

ARTICLE 1 : OBJET ET DUREE

ARTICLE 1 : OBJET ET DUREE Prix de l innovation sociale locale 2011 Règlement ARTICLE 1 : OBJET ET DUREE A l initiative de l UNCCAS, Union Nationale des Centres Communaux d'action Sociale, association loi de 1901 dont le siège social

Plus en détail

BROCHURE D INFORMATION. Examen professionnel de catégorie B Accès au grade de secrétaire de documentation de classe supérieure

BROCHURE D INFORMATION. Examen professionnel de catégorie B Accès au grade de secrétaire de documentation de classe supérieure BROCHURE D INFORMATION Examen professionnel de catégorie B Accès au grade de secrétaire de documentation de classe supérieure Année 2016 1 SOMMAIRE I. CALENDRIER DE L EXAMEN PROFESSIONNEL...3 II. CONDITIONS

Plus en détail

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie APPEL A CANDIDATURES 2014 Cet appel à projet est organisé par l ITMO Cancer de l alliance nationale pour les sciences de la vie

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS CARROSSERIE PEINTURE EQUIP AUTO 2013

REGLEMENT DU CONCOURS CARROSSERIE PEINTURE EQUIP AUTO 2013 REGLEMENT DU CONCOURS CARROSSERIE PEINTURE EQUIP AUTO 2013 ARTICLE 1 : ORGANISATEUR La société COMEXPOSIUM, SAS au capital de 60.000.000 euros- RCS Nanterre 316 780 519, dont le siège est situé 70 avenue

Plus en détail

Règlement concours photo

Règlement concours photo Règlement concours photo Le Département de Gironde, sis 1 Esplanade Charles de Gaulle CS 71 223 33074 BORDEAUX CEDEX, organise un concours photo dont le thème porte sur les Solidarités humaines et territoriales

Plus en détail

I. DISPOSITIONS GÉNÉRALES 02

I. DISPOSITIONS GÉNÉRALES 02 RÈGLEMENT I. DISPOSITIONS GÉNÉRALES 02 Art. 1 - Organisateur 02 Art. 2 - Objectif 02 Art. 3 - Le parcours d expositions 02 Art. 4 - Dates 02 Art. 5 - Présentation 02 Art. 6 - Catalogue 03 Art. 7 - Droits

Plus en détail

SI3A Communes de Marange-Silvange Maizières-Lès-Metz Talange GESTION D'UNE AIRE D'ACCUEIL POUR GENS DU VOYAGE SI3A DELEGATION DE SERVICE PUBLIC R.C.

SI3A Communes de Marange-Silvange Maizières-Lès-Metz Talange GESTION D'UNE AIRE D'ACCUEIL POUR GENS DU VOYAGE SI3A DELEGATION DE SERVICE PUBLIC R.C. SI3A Communes de Marange-Silvange Maizières-Lès-Metz Talange GESTION D'UNE AIRE D'ACCUEIL POUR GENS DU VOYAGE SI3A DELEGATION DE SERVICE PUBLIC R.C. R è g l e m e n t d e C o n s u l t a t i o n Date limite

Plus en détail

Concours de posters scientifiques - Biotuesday 3 Mai 2016 Règlement

Concours de posters scientifiques - Biotuesday 3 Mai 2016 Règlement En partenariat avec Concours de posters scientifiques - Biotuesday 3 Mai 2016 Règlement La Métropole de Lyon, en partenariat avec l Université de Lyon, lance - auprès des doctorants et postdoctorants -

Plus en détail

Concours Recettes "Jus et smoothie" + photo 2014

Concours Recettes Jus et smoothie + photo 2014 Concours Recettes "Jus et smoothie" + photo 2014 Conditions générales de participation La société Bien et Bio, au travers de ses réseaux sociaux et blog, notamment http://extracteur-de-jus.com, représentée

Plus en détail

BOURSE DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT

BOURSE DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT 6 BOURSE DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT Règlement 2016 Article 1 - Désignation L Association Pierre & Alexandra Boulat, qui a été créée pour promouvoir l œuvre de Pierre & Alexandra Boulat,

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS EN LIGNE DE COURT METRAGE D ANIMATION ORGANISE PAR EUROPEENS SANS FRONTIERES

REGLEMENT DU CONCOURS EN LIGNE DE COURT METRAGE D ANIMATION ORGANISE PAR EUROPEENS SANS FRONTIERES REGLEMENT DU CONCOURS EN LIGNE DE COURT METRAGE D ANIMATION ORGANISE PAR EUROPEENS SANS FRONTIERES PREAMBULE Le concours de court-métrage d animation organisé par l association EUROPEENS SANS FRONTIERES

Plus en détail

CONCOURS DES MAÎTRES-ASSISTANTS DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE

CONCOURS DES MAÎTRES-ASSISTANTS DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE CONCOURS DES MAÎTRES-ASSISTANTS DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE À LIRE ATTENTIVEMENT PRÉCISIONS SUR L'INSCRIPTION ET LE DÉROULEMENT D DES ORAUX POUR LA SESSION 2015 Pour la session 2015,

Plus en détail

2013-2015. ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS. www.cramif.fr

2013-2015. ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS. www.cramif.fr CA F E RU I S 2013-2015 ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS www.cramif.fr RENSEIGNEMENTS Marie-Odile MARTIN-SANCHEZ Responsable de formation 01 44 65 79 93 - marie-odile.martin-sanchez@cramif.cnamts.fr

Plus en détail

Règlement du Prix de la Jeune Ecriture Francophone 2016 - Stéphane Hessel Alliance Francophone - RFI

Règlement du Prix de la Jeune Ecriture Francophone 2016 - Stéphane Hessel Alliance Francophone - RFI Règlement du Prix de la Jeune Ecriture Francophone 2016 - Stéphane Hessel Alliance Francophone - RFI Société organisatrice : France Médias Monde, Société Anonyme immatriculée au RCS de Nanterre sous le

Plus en détail

Prix SUEZ ENVIRONNEMENT Initiatives - Institut de France - 3 ème édition - RÈGLEMENT

Prix SUEZ ENVIRONNEMENT Initiatives - Institut de France - 3 ème édition - RÈGLEMENT Prix SUEZ ENVIRONNEMENT Initiatives - Institut de France - 3 ème édition - RÈGLEMENT Prix SUEZ ENVIRONNEMENT Initiatives - Institut de France - RÉGLEMENT 1 1 RÈGLEMENT de la 3ème édition du Prix SUEZ ENVIRONNEMENT

Plus en détail

Règlement du Concours «Dis, comment tu lis? / Lire en short» Article 1 : Objet

Règlement du Concours «Dis, comment tu lis? / Lire en short» Article 1 : Objet Règlement du Concours «Dis, comment tu lis? / Lire en short» Article 1 : Objet Le Centre national du livre (CNL), établissement public administratif, dont le siège est situé 53 rue de Verneuil, 75007 Paris,

Plus en détail

Règlement du concours

Règlement du concours Bourse des jeunes photographes Iris / Terre Sauvage Règlement du concours La société MILAN PRESSE, société par Actions Simplifiée à Associé Unique au capital de 4 000 000 euros, SIREN 342069143, dont le

Plus en détail

Jeu concours «Les mini-moi», fête des mères

Jeu concours «Les mini-moi», fête des mères Jeu concours «Les mini-moi», fête des mères Article 1 - Société Organisatrice LA REDOUTE, Société par Actions Simplifiée au capital de 353 490 250 Euros, dont le siège social est à 57, rue de Blanchemaille,

Plus en détail

TRAVAUX D ECLAIRAGE PUBLIC 2015

TRAVAUX D ECLAIRAGE PUBLIC 2015 OPÉRATION : TRAVAUX D ECLAIRAGE PUBLIC 2015 Maître de l ouvrage 8 rue Picard 02 47 56 31 97 (R.D.C.) RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION Mode de consultation Procédure adaptée En application des articles 28 et

Plus en détail

1 - Conditions réglementaires d accès à la formation

1 - Conditions réglementaires d accès à la formation Coordonnées postale, téléphonique et courriel Allée des tabacs 47200 MARMANDE Téléphone : 05.53.79.12.87 - Télécopie : 05.53.79.00.17. Courriel : contact@adesformations.fr Site : www.adesformations.fr

Plus en détail

Le CNES, l ESA et leurs partenaires poursuivent plusieurs objectifs en proposant ce projet d animation de territoire :

Le CNES, l ESA et leurs partenaires poursuivent plusieurs objectifs en proposant ce projet d animation de territoire : Règlement du concours ActInSpace Article 1 : Organisation Le présent concours est organisé en France par le CNES, Centre National d'etudes Spatiales, établissement public à caractère industriel ou commercial

Plus en détail

REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D EDUCATEUR SPECIALISE

REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D EDUCATEUR SPECIALISE SERVICE ADMISSION RÈGLEMENT 2015 2016 Agréé par la D.R.J.S.C.S.de Lorraine le 10 Septembre 2007 Modifié le 7 décembre 2015 REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D EDUCATEUR SPECIALISE - Dispositions générales

Plus en détail

Formation «Safari Urbain Hors-série» Conditions de participation

Formation «Safari Urbain Hors-série» Conditions de participation Formation «Safari Urbain Hors-série» Conditions de participation Sony France propose, du 27 août au 30 novembre de participer à des sessions de formation avec un photographe professionnel pour l utilisation

Plus en détail

Le concours de photographies est ouvert à tous, à partir de 14 ans (sous réserve d autorisation parentale pour les moins de 18 ans).

Le concours de photographies est ouvert à tous, à partir de 14 ans (sous réserve d autorisation parentale pour les moins de 18 ans). REGLEMENT DU CONCOURS DE PHOTOGRAPHIES «PAR LES TEMPS QUI COURENT A CERGY!» dans le cadre de la 2 ème édition de la manifestation STAR MARS à VISAGES DU MONDE Article 1 : Objet Visages du monde et les

Plus en détail

CONCOURS. Du 13 et 14 mai 2014

CONCOURS. Du 13 et 14 mai 2014 CONCOURS Du 13 et 14 mai 2014 Article 1 Organisateur du concours La société MUSEEC - medici.tv organise du 13 au 14 mai 2014 un concours sur facebook.com, intitulé «Happy birthday medici.tv!» sur la page

Plus en détail

Prix ARTYMETAL de la Sculpture Règlement 2014

Prix ARTYMETAL de la Sculpture Règlement 2014 Prix ARTYMETAL de la Sculpture Règlement 2014 ARTICLE 1 : SOCIÉTÉ ORGANISATRICE ARTYMETAL, fonderie d art, située 6, rue des maisons romanes à Vézénobres 30360, ci-après dénommée «l Organisateur». ARTICLE

Plus en détail

REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE SERVICE ADMISSION RÈGLEMENT 2013 2014 Agréé par la D.R.J.S.C.S.de Lorraine le 10 Septembre 2007 Modifié le 4 Octobre 2013 REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE - Dispositions

Plus en détail

REGLEMENT DE CONCOURS PHOTO : "J ai 20 ans dans mon pays"

REGLEMENT DE CONCOURS PHOTO : J ai 20 ans dans mon pays REGLEMENT DE CONCOURS PHOTO : "J ai 20 ans dans mon pays" ARTICLE 1 - ORGANISATION ET DATES DU CONCOURS La Fondation Alliance française, Fondation reconnue d utilité publique aux fonds statutaires de 35

Plus en détail

ARTICLE 1 : OBJET ET DUREE

ARTICLE 1 : OBJET ET DUREE Prix de l innovation sociale locale 2014 Règlement ARTICLE 1 : OBJET ET DUREE A l initiative de l UNCCAS, Union Nationale des Centres Communaux d'action Sociale, association loi de 1901 dont le siège social

Plus en détail

REGLEMENT. Page 1 sur 7

REGLEMENT. Page 1 sur 7 REGLEMENT Page 1 sur 7 Article 1 / Objet du concours L objectif du concours Créa Vienne est de susciter, détecter, accompagner et primer des porteurs de projets et/ou des créateurs et repreneurs d entreprises,

Plus en détail

Concours Steampunk Génies du mal Geekopolis 2015

Concours Steampunk Génies du mal Geekopolis 2015 Concours Steampunk Génies du mal Geekopolis 2015 Article 1 : Organisateurs La société E-LOGEEK et l association The Geek Side organisent du 1 er décembre 2014 au 15 avril 2015 inclus, un concours gratuit

Plus en détail

Règlement du concours

Règlement du concours Règlement du concours Du 1 er mai au 15 novembre 2015 Article I : Objet du concours Le Parc naturel régional du Haut-Jura, domicilié à la Maison du Parc, 29 Le Village 39310 LAJOUX, organise un concours

Plus en détail

REGLEMENT PRIX SANTE AU TRAVAIL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE EDITION 2015

REGLEMENT PRIX SANTE AU TRAVAIL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE EDITION 2015 REGLEMENT PRIX SANTE AU TRAVAIL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE EDITION 2015 ARTICLE 1 - ENTITE ORGANISATRICE ET PARTENAIRES 1.1 Organisateur : La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), - mutuelle

Plus en détail

Concours de dessin. A vos crayons! La Communauté de Communes du Saulnois organise un concours de dessin pour créer son autocollant STOP PUB

Concours de dessin. A vos crayons! La Communauté de Communes du Saulnois organise un concours de dessin pour créer son autocollant STOP PUB Concours de dessin A vos crayons! La Communauté de Communes du Saulnois organise un concours de dessin pour créer son autocollant STOP PUB 1 Article 1 La Communauté de Communes du Saulnois, collectivité

Plus en détail

ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION DE L ETAT

ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION DE L ETAT GUIDE D INSCRIPTION EXAMEN PROFESSIONNEL ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION DE L ETAT relevant du MINISTERE DE L INTERIEUR au titre de l année 2015 SG/DRH/SDRF/BRPP/IT 03.06.2014 SOMMAIRE INSCRIPTION ET

Plus en détail

Règlement du concours. Thème du concours «VIVRE EN VILLE» Président du jury Luc Schuiten

Règlement du concours. Thème du concours «VIVRE EN VILLE» Président du jury Luc Schuiten Règlement du concours Thème du concours «VIVRE EN VILLE» Président du jury Luc Schuiten 1 Article 1 Article 2 Préambule et thème du concours a. Le concours du prix de l affiche Folon est organisé par la

Plus en détail

CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE SEINE ET MARNE DOSSIER DE CONSULTATION MARCHE ART30 MARCHE N AAAA/FC/XX

CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE SEINE ET MARNE DOSSIER DE CONSULTATION MARCHE ART30 MARCHE N AAAA/FC/XX CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE SEINE ET MARNE DOSSIER DE CONSULTATION MARCHE ART30 MARCHE N AAAA/FC/XX Prestations de formation organisées par le service Formation Continue de la CCI Le présent

Plus en détail

Concours à la Création

Concours à la Création Concours à la Création d Entreprises 2013 R EGLEMEN T Communauté de Communes Millau Grands Causses Service Développement Economique ARTICLE 1 Les candidats Le concours est ouvert à toute personne ou groupe

Plus en détail

DIAGNOSTICS ENERGETIQUES DE BATIMENTS PUBLICS

DIAGNOSTICS ENERGETIQUES DE BATIMENTS PUBLICS PETR du Pays du Sud Toulousain BP17, 68 rue de l Eglise DIAGNOSTICS ENERGETIQUES DE BATIMENTS PUBLICS Règlement de consultation Date limite de réception des offres : le 6 novembre 2015 à 12 h 00 MARCHE

Plus en détail

TROPHEES DE LA JEUNESSE

TROPHEES DE LA JEUNESSE DOSSIER DE CANDIDATURE TROPHEES DE LA JEUNESSE CLOTURE DES DEPOTS DE CANDIDATURES: 20 mars 2015 12h00 DOSSIER A DEPOSER ou A ENVOYER A : Mission Locale Jeunes des Pyrénées-Orientales Secrétariat de Direction

Plus en détail

Règlement du Jeu-Concours "Personnage Mystère 2016"

Règlement du Jeu-Concours Personnage Mystère 2016 Règlement du Jeu-Concours "Personnage Mystère 2016" Article I : Objet du Jeu-Concours Trésors 66, ci-après dénommée «l Organisateur», organise un jeu-concours, gratuit et sans obligation d achat, accessible

Plus en détail

Dossier de candidature Master 1 et Master 2 MESOP «Education et soins des personnes à besoins spécifiques»

Dossier de candidature Master 1 et Master 2 MESOP «Education et soins des personnes à besoins spécifiques» UFR des Sciences de l Homme et de la Société Année universitaire 20122013 Dossier de candidature Master 1 et Master 2 MESOP «Education et soins des personnes à besoins spécifiques» Université de Rouen

Plus en détail

Article IV : Objet du concours, départage et sélection des gagnants

Article IV : Objet du concours, départage et sélection des gagnants Règlement du Concours PROJET X Article I : Organisateur La Société FLAM SA, Société anonyme à conseil d administration au capital de 170.727,65, inscrite au RCS de Strasbourg sous le numéro B 352 805 279

Plus en détail

Concours «Logo du SICTOM Nord Allier» Règlement

Concours «Logo du SICTOM Nord Allier» Règlement Concours «Logo du SICTOM Nord Allier» Règlement Le SICTOM Nord Allier (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) collecte et traite les déchets de 64 communes situées au

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET DU MARATHON PHOTO NUMERIQUE Objectif Image Sarthe dimanche 25 octobre 2015, Le Mans

REGLEMENT COMPLET DU MARATHON PHOTO NUMERIQUE Objectif Image Sarthe dimanche 25 octobre 2015, Le Mans REGLEMENT COMPLET DU MARATHON PHOTO NUMERIQUE Objectif Image Sarthe dimanche 25 octobre 2015, Le Mans ARTICLE 1 : Club organisateur. L'association Objectif Image Sarthe (OI72), située au 4 avenue Gréco,

Plus en détail

Règlement LYON SHOP WEBDESIGN Edition 2012

Règlement LYON SHOP WEBDESIGN Edition 2012 Règlement LYON SHOP WEBDESIGN Edition 2012 La Chambre de Commerce et d Industrie de Lyon, dont le siège est place de la Bourse 69289 Lyon Cedex 02, ci-après dénommée «l organisateur», organise un concours

Plus en détail

Règlement du jeu gratuit et sans obligation d achat «Grand jeu concours ECF»

Règlement du jeu gratuit et sans obligation d achat «Grand jeu concours ECF» Article 1 : Organisation Règlement du jeu gratuit et sans obligation d achat «Grand jeu concours ECF» L association ECF (désignée ci-après «l Organisateur»), SIRET 305 275 711 00045, dont le siège social

Plus en détail

Tous à table! Tous à table! Programme Alimentation et Insertion. Décembre 2013. Bonjour,

Tous à table! Tous à table! Programme Alimentation et Insertion. Décembre 2013. Bonjour, MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ Programme Alimentation et Insertion Décembre 2013 Bonjour, Vous venez d ouvrir un kit d outils du Programme Alimentation et Insertion (PAI). Ce kit est composé

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS DE COURT METRAGE «AVOIR 15 ANS AUJOURD HUI»

REGLEMENT DU CONCOURS DE COURT METRAGE «AVOIR 15 ANS AUJOURD HUI» REGLEMENT DU CONCOURS DE COURT METRAGE «AVOIR 15 ANS AUJOURD HUI» Article 1 OBJET DU CONCOURS Le concours de court métrage «Avoir 15 ans aujourd hui» a pour objectif de donner l opportunité aux amateurs

Plus en détail

Règlement. Le règlement complet du Concours est disponible sur le site : www. leselanceursdugroupelaposte.fr/trophees.

Règlement. Le règlement complet du Concours est disponible sur le site : www. leselanceursdugroupelaposte.fr/trophees. 1 Règlement Article 1 : Organisation La Poste- Société anonyme, au capital de 3 800 000 000, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 356 000 000 - dont le siège social est situé au 44 boulevard de

Plus en détail

#MyRedoute. Il sera accepté plusieurs participations par personne et par Jeu (même nom et/ou même prénom et/ou même adresse) pendant toute la période.

#MyRedoute. Il sera accepté plusieurs participations par personne et par Jeu (même nom et/ou même prénom et/ou même adresse) pendant toute la période. #MyRedoute Article 1 - Société Organisatrice LA REDOUTE, Société Anonyme au capital de 57 844 487, 50, dont le siège social est à 57, rue de Blanchemaille, 59100 Roubaix, immatriculée au Registre du Commerce

Plus en détail

XXIIIème BIENNALE INTERNATIONALE DE CÉRAMIQUE DE VALLAURIS CRÉATION CONTEMPORAINE ET CÉRAMIQUE Juillet - Novembre 2014

XXIIIème BIENNALE INTERNATIONALE DE CÉRAMIQUE DE VALLAURIS CRÉATION CONTEMPORAINE ET CÉRAMIQUE Juillet - Novembre 2014 XXIIIème BIENNALE INTERNATIONALE DE CÉRAMIQUE DE VALLAURIS CRÉATION CONTEMPORAINE ET CÉRAMIQUE Juillet - Novembre 2014 Hôtel de Ville - Place Jacques Cavasse 06220 Vallauris Golfe-Juan France Téléphone

Plus en détail

Devenez la nouvelle égérie 2016

Devenez la nouvelle égérie 2016 Louis XVII Coiffeurs Devenez la nouvelle égérie 2016 Règlement du concours Du 2 novembre 2015 au 9 avril 2016 REGLEMENT DU CONCOURS "DEVENEZ LA NOUVELLE EGERIE DU SALON POUR 2015" ARTICLE 1 ORGANISATION

Plus en détail

Règlement du jeu-concours «Crée ton doc Ribambelle» collection Ribambelle

Règlement du jeu-concours «Crée ton doc Ribambelle» collection Ribambelle Règlement du jeu-concours «Crée ton doc Ribambelle» collection Ribambelle Article 1 : Organisation La société Éditions Hatier SNC, au capital de 6 000 000 Euros, dont le siège social est situé au 8 rue

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION TROPHÉES DES CARTES INNOVANTES

DOSSIER DE PRÉSENTATION TROPHÉES DES CARTES INNOVANTES DOSSIER DE PRÉSENTATION TROPHÉES DES CARTES INNOVANTES 2014 TROPHÉES DES CARTES INNOVANTES 2014 SOMMAIRE 1. Les Trophées des Cartes Innovantes 2014 2. La procédure de vote 3. Éligibilité et catégories

Plus en détail

Règlement du REINTEGRATION AWARD 2015

Règlement du REINTEGRATION AWARD 2015 Règlement du REINTEGRATION AWARD 2015 Article 1 Description et objectifs Description : Le Reintegration Award est organisé dans le but de soutenir des projets favorisant l intégration des personnes souffrant

Plus en détail

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie Mesure 1, Action 1.2 Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie APPEL A CANDIDATURES 2013 Cet appel à projet est organisé par l ITMO Cancer de l alliance nationale pour les

Plus en détail

CONCOURS PHOTOS «Le Crès, Votre Cadre de Vue»

CONCOURS PHOTOS «Le Crès, Votre Cadre de Vue» CONCOURS PHOTOS Règlement Article - 1 : Principe du concours La commune du Crès organise un concours intitulé. Article - 2 : Objet du concours Il s agit de photographier un lieu, ou un événement public,

Plus en détail

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir :

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir : Règlement d admission à la formation préparatoire au diplôme d Etat de moniteur éducateur (ME), par la voie de : - la formation initiale "voie directe", - la formation continue, - l apprentissage - un

Plus en détail

CONCOURS COUP DE POUSSE 2015 Entreprenez et innovez en Languedoc-Roussillon

CONCOURS COUP DE POUSSE 2015 Entreprenez et innovez en Languedoc-Roussillon CONCOURS COUP DE POUSSE 2015 Entreprenez et innovez en Languedoc-Roussillon Appel à projets «Concours régional de la création d entreprises innovantes et à potentiel» REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON DEPARTEMENT

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS 2016 «ETOILES DU COMMERCE ET DE L'ARTISANAT DE BORDEAUX» CONDITIONS DE PARTICIPATION

REGLEMENT DU CONCOURS 2016 «ETOILES DU COMMERCE ET DE L'ARTISANAT DE BORDEAUX» CONDITIONS DE PARTICIPATION REGLEMENT DU CONCOURS 2016 «ETOILES DU COMMERCE ET DE L'ARTISANAT DE BORDEAUX» CONDITIONS DE PARTICIPATION Article 1 : Objet du concours La Caisse d'epargne Aquitaine Poitou Charentes et l association

Plus en détail

Edition 2015 de la semaine de la sécurité des patients. Cahier des charges du concours d affiches

Edition 2015 de la semaine de la sécurité des patients. Cahier des charges du concours d affiches Edition 2015 de la semaine de la sécurité des patients Cahier des charges du concours d affiches Date limite de candidature : 15 octobre 2015 Dans le cadre de la prochaine édition de la semaine de la sécurité

Plus en détail