Stage d observation en milieu professionnel

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Stage d observation en milieu professionnel"

Transcription

1 Stage d observation en milieu professionnel Du lundi 10 au vendredi 14 février 2014 Collège Rabelais

2 STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 10 au 14 février 2014 Depuis la rentrée 2005, une séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, en application des dispositions de l'article 8 du décret du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège. Organisée dans les conditions générales définies par le décret du 26 août 2003 et la circulaire du 8 septembre 2003 relatifs aux modalités d'accueil en milieu professionnel d'élèves mineurs de moins de 16 ans, elle a pour objectif de " "sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation ientation". EVALUATION DU STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 1) Un rapport de stage individuel de 5 pages (maximum 10) devra être réalisé en utilisant un logiciel de traitement de textes (Word,...)..) et un tableur (Excel,...)..). Le nombre de pages attendu ne comprend pas la page de garde, le sommaire ni les annexes. Il sera remis au professeur principal avant le vendredi 7 mars 2014, dernier délai, afin d être corrigé à partir de la grille d évaluation (en annexe) par un enseignant du collège. (Tout retard sera sanctionné au niveau de la note du rapport de stage). 2) Une soutenance orale de 15 minutes est prévue le mercredi 19 mars 2014 (convocation individuelle) devant un jury composé d une ou de deux personnes. 2 Les sept compétences du socle commun constitue le cadre de référence des modalités d évaluation de ce stage d observation en milieu professionnel et prennent ainsi en compte les :. connaissances fondamentales : connaissances à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires ;. capacités : aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées ;. attitudes indispensables : ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect de soi et d autrui, curiosité, créativité. Une évaluation sur 20,, coefficient 1, 1 pour l écrit et une évaluation sur 20 coefficient 2 pour l oral seront prises en compte pour le bilan pédagogique du troisième trimestre et contribueront également à l évaluation de certaines connaissances, capacités et attitudes du socle commun de connaissances et de compétences exigé à la fin de la scolarité obligatoire (palier 3) pour la session 2014 du D.N.B. (Diplôme National du Brevet).

3 CONSIGNES POUR LE STAGE Afin que votre stage se passe dans les meilleures conditions, tâchez de respecter les quelques règles suivantes : Faites bonne impression. i Vous représentez le collège c et il se peut que vous ou de futurs élèves souhaitent réaliser leur l stage dans cette entreprise ou tout autre organisme d accueil. Avant le stage : o Préparez le trajet journalier (moyens de transport, temps de trajet, horaires des trains ou des bus...) et prévoyez ce qu il faut pour les repas (sandwiches, argent ). o Préparez le matériel nécessaire au rapport de stage (cahier, stylo, crayon, gomme, livret de stage...). Pendant le stage : o Le premier jour, présentez-vous à votre responsable et donnez-lui les documents, qui lui reviennent. o Soyez ponctuel et respectez les horaires qui vous ont été indiqués. o Présentez-vous aux différentes personnes rencontrées tout au long du stage. o Soyez attentif aux consignes, explications et conseils que l on prend la peine de vous donner. o Posez un maximum de questions mais n insistez pas pour obtenir les réponses si l interlocuteur semble gêné par une question. o Faites de votre mieux les tâches qui vous seront confiées, demandez des explications supplémentaires en cas de doute. Pour le rapport de stage : o Demandez tous les documents (organigramme, documents commerciaux, fiches techniques, publicités...) qui pourront servir à la rédaction du rapport. o Demandez un document sur lequel figure le logo de l entreprise. o Prenez des photographies de l entreprise ou des travaux réalisés, avec bien sûr, l autorisation du responsable de stage. 3 A la fin du stage : o Remerciez le responsable du stage, ainsi que le personnel. o Demandez s il est possible de revenir afin de compléter le rapport de stage s il vous manque des informations. o Rédigez une lettre de remerciements. IMPORTANT EN CAS D ABSENCE, PRÉVENIR IMMEDIATEMENT L'ENTREPRISE ET LE COLLEGE.

4 PRESENTATION DU RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL I) Consignes générales de présentation d un rapport de stage Un rapport de stage doit être agréable à lire. Il faut donc respecter certaines règles de mise en forme : Il doit être entièrement rédigé. Il doit être imprimé sur des feuilles au format A4, blanches, sur le recto uniquement. Prévoyez une marge plus importante à gauche pour laisser place à la reliure. Choix de la police : elle doit être lisible. Choisissez une police d'écriture fine et préférez la taille 12 (maximum). Le rapport doit être homogène, c est-à-dire que les titres de même niveau auront le même style, tous les paragraphes le même style, etc. Spécifiez un interligne 1,5 afin d'aérer vos feuilles de rédaction. Justifiez le texte (aligné à gauche et à droite). Paragraphes : afin d aérer votre rapport et de le rendre lisible, vous devez faire des petits paragraphes, à chaque fois que vous changez d idée. Alinéa : n oubliez pas les alinéas en début de paragraphe. Sur toutes les pages vous pouvez insérer une «en tête» et/ou un «pied de page» pour rappeler votre nom, l année scolaire, le numéro de page. Tout votre document doit être paginé (numéroté) à partir de l introduction. Votre rapport doit être relié de manière propre et efficace (spirale, plastique transparent sur la couverture, feuille cartonnée au dos). Insérer des documents Documents et photos : les images, documents, plans, brochures, photos permettent d agrémenter votre rapport et de le rendre plus intéressant. Pour les intégrer, vous avez deux possibilités : Directement dans le texte : Ces documents doivent toujours avoir une légende et être placés à un endroit judicieux. En annexe : Les documents annexes doivent toujours être numérotés et présentés dans le texte. Ils doivent également figurer sur la page de présentation des annexes. 4 II) Plan du rapport de stage Votre rapport de stage devra comporter les éléments suivants : 1) La page de garde La page de garde doit être claire et aérée, elle doit présenter les informations suivantes : Nom de l élève, prénom, niveau scolaire, le titre (Stage d observation en milieu professionnel), le nom et l adresse de l entreprise, le nom du responsable de stage, l établissement scolaire, l'année scolaire. Vous devez insérer une photo, un logo ou toute illustration en lien avec l entreprise. 2) Le sommaire Présenté sur une seule feuille, il est titré «sommaire». Il présente les titres des différentes parties du rapport ainsi que leur numéro de page. Les titres du sommaire doivent être les mêmes que ceux du rapport de stage. 3) L'introduction Vous devez : o Vous présenter. o Indiquer l entreprise dans laquelle vous avez fait votre stage. o Préciser votre méthodologie de recherche de stage. o Dire pourquoi vous avez choisi ce stage. o Présenter les objectifs du stage en entreprise.

5 4) Détail des parties attendues dans le «corps du rapport» I - L'entreprise dans sa globalité 1 - Présentation détaillée de l'entreprise o Nom, activité, situation géographique (adresse, plan de localisation), o Détail de la structure : forme juridique, secteur d'activité, taille de l'entreprise, capital,... o Détail des activités : détailler les services proposés, les productions,... o Clientèle : Qui sont les clients? D'où viennent-ils? À quelle fréquence? o Concurrence : Existe-il des concurrents? Sont-ils éloignés?... o Communication : Campagne de publicité, budget, 2 Le personnel o Qui travaille dans cette entreprise : nombre d'employés, organisation en différents services (organigramme si nécessaire), recrutement, comité d'entreprise, représentation syndicale,... o Citer les différents métiers représentés. II Présentation d un métier Voir Guide d entretien avec un professionnel. III - Déroulement du stage o Détailler chronologiquement une journée type. o Activités observées, réalisées. o Développement des points intéressants. 5) La conclusion Elle correspond à votre bilan personnel : C'est donc une partie importante de votre rapport. 5 Remarques : Vous ferez des paragraphes argumentés à partir des thèmes ci-dessous : - Votre vécu : faites une analyse critique de ce que vous avez aimé et de ce qui vous a déplu. - Parlez de vos sentiments/impressions vis-à-vis des métiers et des travailleurs que vous avez pu observer. - Quelles sont vos remarques sur le monde du travail tel que vous l avez observé? - En quoi ce stage vous a-t-il fait progresser dans votre projet d'orientation? - En quoi votre vision du monde du travail a-t-elle changé? 15 à 20 lignes sont attendues. 6) Les documents annexes Les documents annexes sont des documents présentés à la fin du rapport de stage. Les documents annexes sont numérotés. Une page de présentation des annexes doit être intercalée entre la conclusion et l'annexe 1. Elle présente toutes les annexes avec leur numéro et quelques explications sur les documents présentés. Elle ressemble à un sommaire détaillé. Il est conseillé de présenter en «annexe 1», les documents liés à la recherche de stage (CV et lettre de motivation, si vous en avez eu besoin). Les annexes obligatoires sont : «Convention de stage», «Mon journal de bord», et l «Attestation de stage» (à à placer en dernier nier). Les autres annexes sont à votre libre choix. Il pourra vous être demandé de justifier certaines techniques usuelles de l information et de la communication (Informatique et Internet) utilisées pour la réalisation de ce rapport lors de la soutenance orale.

6 GUIDE D ENTRETIEN AVEC UN PROFESSIONNEL Rédiger les réponses dans le rapport de stage Introduction Nommer le métier choisi et expliquer les raisons de son choix. 1 - Description de la profession o Les différentes activités de ce métier. o Les conditions de travail. - Les lieux d exercice du métier. - L environnement du poste de travail. - Les collaborateurs. - Les horaires de travail. - Les déplacements (motif & durée). o L intérêt du professionnel interviewé pour son métier. 2 - Qualités nécessaires à l exercice du métier o Les aptitudes physiques. o Les aptitudes intellectuelles. o Les traits de personnalité. o Le caractère et les goûts. 3 - Accès au métier o Les études nécessaires. o Les diplômes exigés. o Les établissements de formation. 4 - Carrière o La grille de rémunération o Les promotions internes / externes. o Les conditions de promotions (ancienneté, concours, formation, etc.). o Les possibilités de reconversion (dans d autres secteurs / lieux). o Les ambitions du professionnel interviewé. 6 Conclusion Analyser ce qu on a aimé ou pas aimé dans ce métier. Établir des liens entre l exercice de ce métier et les apports du collège. Se positionner par rapport à ce métier.

7 Guide d observation et de questionnement Mon journal de bord (Document à joindre en annexe du rapport de stage) Lundi 10 février 2014 Ce que j ai observé, fait, appris Matin Après-midi Mardi 11 février 2014 Matin 7 Après-midi

8 Mercredi 12 février 2014 Matin Après-midi Jeudi 13 février 2014 Matin Après-midi 8 Vendredi 14 février 2014 Matin Après-midi

9 ATTESTATION DE STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL A compléter par le tuteur de stage (placer des croix dans les cases correspondantes) Attestation de stage établie par M... Organisme d accueil/entreprise : en qualité de (fonction) BILAN DU STAGE NOM de l élève Prénom 10 au 14 février 2014 Très bien Bien Passable Insuffisant Intégration dans l entreprise Ponctualité, assiduité Courtoisie, politesse Relations avec les autres membres de l entreprise Respect des règles de l entreprise Motivation pour les tâches observées 9 Initiatives personnelles Intérêt pour la découverte de l organisme d accueil et la compréhension de son fonctionnement Utilisation de l informatique et d Internet dans un objectif professionnel Appréciations du tuteur de stage : Nom et signature du tuteur de stage : Cachet de l organisme d accueil/entreprise

10 GRILLE D EVALUATION DU RAPPORT DE STAGE Nom : Prénom : Classe : 3 ème Critères d évaluation Barème Note Commentaire Contenu du rapport «Etre acteur de son parcours de formation et/ou d orientation» «S engager dans un projet individuel» Introduction (raison du choix de ce stage, démarches, difficultés) /1 «Se familiariser avec l environnement économique de l entreprise, les métiers» Présentation de l entreprise (situation, historique, nature, nombre d employés, activités, organisations) /2 Déroulement de la semaine (Description des demi-journées, des situations observées, des activités réalisées, des horaires) /3 Découverte d un métier (réalisation d une fiche métier, analyse du travail, niveau d étude, perspectives ) /3 «Savoir s auto évaluer, être capable de décrire ses centres d intérêts» Bilan personnel (impressions, sentiments, déceptions, satisfactions) /3 Présentation, Soin «Créer, produire, traiter et exploiter des données» «Organiser la composition du document» Reliure /0.5 Page de garde (Nom, prénom, classe, collège, dates du stage, nom de l entreprise, logo ) /1 10 Sommaire (titre des parties et numéro de page) /1 Illustration, originalité de la présentation /1 Pagination /0.5 Clarté des caractères, de la hiérarchisation du plan /1 Bonus (présentation) de + 1 à +2 «Rédiger un texte bref, cohérent, ponctué» Orthographe, Grammaire /3 Présence des documents suivants en annexe : Convention de stage - Attestation de stage - Journal de bord Respect des délais «S informer, se documenter» -1 par doc. absent de -1 à -2 selon retard TOTAL /20

11 11

COMMENT FAIRE SON RAPPORT DE STAGE?

COMMENT FAIRE SON RAPPORT DE STAGE? COMMENT FAIRE SON RAPPORT DE STAGE? 1) Consigne pour la présentation du rapport de stage : Un rapport de stage est un document écrit qui rend compte de votre expérience personnelle et de vos découvertes

Plus en détail

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 CollègeLouiseWeiss STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Du 15 au 20 décembre 2014. ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 20, rue du Bois clair 91620 Nozay 01.69.80.84.42. 01.69.80.76.92. 1 Ce document vous est fourni pour

Plus en détail

Stage en milieu professionnel

Stage en milieu professionnel collège G. Bachelard a c a d é m i e d i j o n é d u c a t i o n n a t i o n a l e j e u n e s s e v i e a s s o c i a t i v e Stage en milieu professionnel Du 16 au 20 Janvier 2012 1 Note d'information

Plus en détail

GUIDE DU STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

GUIDE DU STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL GUIDE DU STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vous représentez le collège dans l organisme qui a accepté de vous accueillir. La semaine que vous allez passer en milieu professionnel a pour but de

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE Le stage LE STAGE EN ENTREPRISE Le stage en entreprise est obligatoire pour tous les élèves de troisième, il doit faire l objet d un recherche active durant le premier trimestre de l année scolaire. Il

Plus en détail

Consignes pour la rédaction du rapport de stage et pour la validation du B2I. Exemple de sommaire du rapport de stage

Consignes pour la rédaction du rapport de stage et pour la validation du B2I. Exemple de sommaire du rapport de stage - Fiche 1 Quelle attitude adopter en stage? Que faut-il emporter avec soi? Tableau d'évaluation Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6 Fiche 7 Fiche 8 Fiche 9 Fiche 10 Consignes pour la rédaction du rapport

Plus en détail

Stage en entreprise - classes de 3 e -

Stage en entreprise - classes de 3 e - Collège La Cerisaie Stage en entreprise - classes de 3 e - Collège la Cerisaie - Charenton-le-pont Année scolaire 2013-2014 L'intégralité de ce document est téléchargeable sur l'ent*, page «livret d accueil»

Plus en détail

Séquence d observation en milieu professionnel «Stage en entreprise» Année scolaire 2015 / 2016

Séquence d observation en milieu professionnel «Stage en entreprise» Année scolaire 2015 / 2016 COLLEGE LE PETIT PRINCE Gignac la Nerthe Parcours de Découverte des Métiers et des Formations - Troisième Séquence d observation en milieu professionnel «Stage en entreprise» Année scolaire 2015 / 2016

Plus en détail

Le stage en entreprise

Le stage en entreprise Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz 45460 LES BORDES Le stage en entreprise Semaine du lundi 14 au vendredi 18 décembre 2015 Le rapport de stage se fera sous la forme d un diaporama avec présentation

Plus en détail

STAGE EN ENTREPRISE 3 ème 2014-2015 Le rapport de stage

STAGE EN ENTREPRISE 3 ème 2014-2015 Le rapport de stage 1. Les pages du rapport de stage. STAGE EN ENTREPRISE 3 ème 2014-2015 Le rapport de stage Le rapport de stage, correctement rédigé et paginé, doit contenir : - une couverture soigneusement mise en page

Plus en détail

C est ainsi que le projet personnel de l élève se construit : par l observation et par l échange. O. RAUCH

C est ainsi que le projet personnel de l élève se construit : par l observation et par l échange. O. RAUCH LE MOT DU PROVISEUR Le stage de découverte professionnelle est un moment-clé dans le processus d orientation de l élève de la classe de troisième. Pendant une brève période de quatre jours, il permet en

Plus en détail

CONTENU DU RAPPORT DE STAGE

CONTENU DU RAPPORT DE STAGE CONTENU DU RAPPORT DE STAGE 1- Une page de garde 2- Un sommaire 3- Une introduction 4- Une partie 1 concernant la présentation de l'entreprise 5- Une partie 2 concernant une interview d'une personne que

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 20 20 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du././20.. au././20.. Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom et adresse

Plus en détail

Guide de rédaction du rapport de stage

Guide de rédaction du rapport de stage Guide de rédaction du rapport de stage Licence Economie et Management Parcours Management à l International 1. Le contenu du rapport Votre rapport de stage doit s articuler autour des trois thèmes suivants.

Plus en détail

DECOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL

DECOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL Collège Marcelle Baron 3, rue Anne de Bretagne 44 810 HERIC 02 40 95 25 51 02 40 12 00 36 ce.0442728b@ac-nantes.fr DECOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL STAGE DU 26 au 28 février 2014 Objectifs : Découvrir

Plus en détail

LE RAPPORT DE STAGE EST A REMETTRE A CHAQUE PROFESSEUR PRINCIPAL le (- 2 pts par jour de retard)

LE RAPPORT DE STAGE EST A REMETTRE A CHAQUE PROFESSEUR PRINCIPAL le (- 2 pts par jour de retard) Collège Marcelin Albert Saint-Nazaire d Aude 2014-2015 Consignes pour la rédaction du rapport de stage d observation en entreprise 3eme D après le MODELE POUR LE RAPPORT DE STAGE du collège Mignet, Aix-en

Plus en détail

DOSSIER STAGE EN ENTREPRISE CLASSE DE TROISIEME Année scolaire 2012 / 2013

DOSSIER STAGE EN ENTREPRISE CLASSE DE TROISIEME Année scolaire 2012 / 2013 DOSSIER STAGE EN ENTREPRISE CLASSE DE TROISIEME Année scolaire 2012 / 2013 1. Consignes relatives au bon déroulement de votre stage en entreprise : Vous devez adhérer au fonctionnement de l'entreprise

Plus en détail

LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE

LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE Identification de l élève : Nom : Prénom : Classe : Téléphone Parents : Fixe : Adresse : Mobile (s) Identification du collège : Collège Henri Bourrillon Standard

Plus en détail

Comment écrire un bon rapport de stage?

Comment écrire un bon rapport de stage? Comment écrire un bon rapport de stage? Pour votre stage de découverte de l entreprise en 3 e, pour votre stage de bac pro, vous devez écrire un rapport de stage. Vous ne savez pas par où commencer? Pas

Plus en détail

LIVRET DE STAGE. Stage en classe de seconde. Découverte d un milieu professionnel, découverte des métiers.

LIVRET DE STAGE. Stage en classe de seconde. Découverte d un milieu professionnel, découverte des métiers. LIVRET DE STAGE Stage en classe de seconde Découverte d un milieu professionnel, découverte des métiers. 1 Chers élèves, Vous voici à la veille de rejoindre une entreprise, une association, une institution

Plus en détail

Rapport de stage. Nom : Prénom: Classe: Etablissement scolaire Collège Marcel Pagnol 2 rue Louise Weiss 95310 SAINT OUEN L'AUMÔNE Tél 01 34 64 45 28

Rapport de stage. Nom : Prénom: Classe: Etablissement scolaire Collège Marcel Pagnol 2 rue Louise Weiss 95310 SAINT OUEN L'AUMÔNE Tél 01 34 64 45 28 Nom : Prénom: Classe: Rapport de stage Entreprise d'accueil (Cachet de l'entreprise) Etablissement scolaire Collège Marcel Pagnol 2 rue Louise Weiss 95310 SAINT OUEN L'AUMÔNE Tél 01 34 64 45 28 Date du

Plus en détail

Rapport de stage. Collège Louis Pasteur Morée NOM :.. Prénom :. Classe : Nom de l entreprise :.. Adresse :..

Rapport de stage. Collège Louis Pasteur Morée NOM :.. Prénom :. Classe : Nom de l entreprise :.. Adresse :.. Rapport de stage Collège Louis Pasteur Morée NOM :.. Prénom :. Classe : Nom de l entreprise :.. Adresse :.... AVANT PROPOS. Vous allez effectuer un stage d observation dans une entreprise de votre choix.

Plus en détail

PAGE DE GARDE SOMMAIRE

PAGE DE GARDE SOMMAIRE Lundi 7 Décembre 2015 au Vendredi 12 Décembre 2015 Vous allez réaliser pendant quelques jours un stage en entreprise. Afin de mieux suivre votre expérience, nous vous demandons de réaliser un compte rendu

Plus en détail

Dossier guide de rédaction du Rapport de stage. Mon rapport de stage. Comment rédiger son rapport de stage?

Dossier guide de rédaction du Rapport de stage. Mon rapport de stage. Comment rédiger son rapport de stage? Collège Camille Claudel 41C, rue de Bammeville 76100 Rouen Tel : 02.32.18.57.00 Fax : 02.32.18.57.01 Stage d'observation 3E du Lundi 16 février au vendredi 20 février 2015 Dossier guide de rédaction du

Plus en détail

L ANNEE DE 3EME PLAN II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION

L ANNEE DE 3EME PLAN II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION L ANNEE DE 3EME PLAN I L ORIENTATION II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION Les personnes ressources au sein de l établissement en matière d orientation à solliciter : - le professeur

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL. 2 nde BACCALAUREAT PROFESSIONNEL COMMERCE

LIVRET DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL. 2 nde BACCALAUREAT PROFESSIONNEL COMMERCE LIVRET DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2 nde BACCALAUREAT PROFESSIONNEL COMMERCE Année scolaire 20../20.. NOM et prénom de l élève...... Lycée Lycée Professionnel de Faa a Lieux de formation 1 -...

Plus en détail

LIVRET DE STAGE. (Séquence d observation en milieu professionnel) Du 18 novembre au 22 novembre 2013 COLLÈGE NICOLAS COPERNIC MONTMAGNY

LIVRET DE STAGE. (Séquence d observation en milieu professionnel) Du 18 novembre au 22 novembre 2013 COLLÈGE NICOLAS COPERNIC MONTMAGNY COLLÈGE NICOLAS COPERNIC Collège Nicolas Copernic 8, ruelle Marianne 95360 Montmagny : 01 39 83 46 17 : 01 39 8424 30 Site : www.clg-copernicmontmagny.ac-versailles.fr/ MONTMAGNY LIVRET DE STAGE Ce livret

Plus en détail

CONSIGNES POUR LE RAPPORT DE STAGE 3eme

CONSIGNES POUR LE RAPPORT DE STAGE 3eme CONSIGNES POUR LE RAPPORT DE STAGE 3eme En cas de perte de ce document il est possible de le télécharger sur le site de technologie http://www.iboulais.fr/techno3/ Tu vas re aliser pendant quelques jours

Plus en détail

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA R A P P O R T D E S T A G E 2 0 1 4 Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT 3? M. BAUMEA Gérard Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA Sommaire BAUMEA Gérard 1 05/02/14 Une entreprise BAUMEA Gérard

Plus en détail

SEQUENCE D'OBSERVATION DE L'ENTREPRISE *****************

SEQUENCE D'OBSERVATION DE L'ENTREPRISE ***************** Villeneuve les Avignon, le 01/09/2015 SEQUENCE D'OBSERVATION DE L'ENTREPRISE ***************** Première étape : semaine du 07 septembre 2015 : transmission des dossiers élèves aux PP pour diffusion. La

Plus en détail

Rapport de stage. Collège Pasteur. STAGE EN ENTREPRISE 3ème

Rapport de stage. Collège Pasteur. STAGE EN ENTREPRISE 3ème Rapport de stage STAGE EN ENTREPRISE 3ème Remarques : - Il faut poser les questions pendant le stage pour répondre aux parties II et III. - Une version informatique de ce document est enregistrée sur le

Plus en détail

EPREUVES PRATIQUES ET ORALES

EPREUVES PRATIQUES ET ORALES BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL» I. CALENDRIER DES ÉPREUVES SESSION 2014 Ces informations sont des informations d ordre général Les candidats devront

Plus en détail

STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème. Sommaire du dossier. Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1

STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème. Sommaire du dossier. Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1 STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème Sommaire du dossier Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1 La convention de stage ----------------------------------- page

Plus en détail

Découverte professionnelle en classe de 3 ème :

Découverte professionnelle en classe de 3 ème : Sources de l illustration : Le Technoblog du LAC Disponible sur : http://lac-conakry.blogspot.com/2010/10/3eme-stage-en-entreprise.html Découverte professionnelle en classe de 3 ème : Réaliser son rapport

Plus en détail

Stages Consignes. - complétez votre carnet de stage au jour le jour. - le titulaire de stage vous rendra visite pour suivre et évaluer votre stage.

Stages Consignes. - complétez votre carnet de stage au jour le jour. - le titulaire de stage vous rendra visite pour suivre et évaluer votre stage. Document à télécharger Stages Consignes Pour trouver un endroit de stage : - voyez notamment le secrétariat social de l institut, les professeurs et la mission locale : il disposent sans doute de liste

Plus en détail

Guide Stage d initiation

Guide Stage d initiation Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique Direction générale des études technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Département Technologies de l Informatique

Plus en détail

Pour un stage d observation réussi

Pour un stage d observation réussi Nom du collège : Adresse : Téléphone : Nom du professeur référent : Mail : Nom de la structure d accueil : Adresse : Téléphone : Nom du tuteur de stage : Mail : Pour un stage d observation réussi Nom et

Plus en détail

A N N E E S C O L A I R E 2 0 1 3 2 0 1 4 C O L L E G E A N N E F R A N K 314 A V E N U E D E S N A T I O N S U N I E S, 59100 ROUBAIX

A N N E E S C O L A I R E 2 0 1 3 2 0 1 4 C O L L E G E A N N E F R A N K 314 A V E N U E D E S N A T I O N S U N I E S, 59100 ROUBAIX A N N E E S C O L A I R E 2 0 1 3 2 0 1 4 N OM/ P R E N O M :... C L A S S E 3 è m e : C O L L E G E A N N E F R A N K 314 A V E N U E D E S N A T I O N S U N I E S, 59100 ROUBAIX SEQUENCE D OBSERVATION

Plus en détail

AVANT TOUTE CHOSE : LES ATTENTES DE L ENTREPRISE

AVANT TOUTE CHOSE : LES ATTENTES DE L ENTREPRISE AVANT TOUTE CHOSE : LES ATTENTES DE L ENTREPRISE L'élève en séjour en entreprise est porteur de l'image de son collège : - soignez votre présentation ; - respectez les horaires du service qui vous accueille

Plus en détail

CARACTERISTIQUES DES TPE

CARACTERISTIQUES DES TPE Une démarche inscrite dans la durée... CARACTERISTIQUES DES TPE Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée.

Plus en détail

Mémoire de stage et soutenance

Mémoire de stage et soutenance Mémoire de stage et soutenance Le choix du sujet Le sujet du mémoire est défini avant le commencement du stage ou au début de celui-ci : il résulte d'une concertation entre le stagiaire et le maître de

Plus en détail

1.PREPARATION DU RAPPORT DE STAGE 3e

1.PREPARATION DU RAPPORT DE STAGE 3e 1.PREPARATION DU RAPPORT DE STAGE 3e Ce dossier est destiné à vous guider dans la réalisation de votre rapport. Il vous informe aussi des critères d évaluation. Le rapport de stage sera évalué par votre

Plus en détail

DOCUMENTS RESSOURCES POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE

DOCUMENTS RESSOURCES POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE DOCUMENTS RESSOURCES POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE LE CALENDRIER : - Stage : semaine du 15 au 19 décembre 2014 - Rapport à rendre : pour le 12 janvier 2015 (1 point de pénalité par jour de retard)

Plus en détail

PRESENTATION DE L ENTREPRISE

PRESENTATION DE L ENTREPRISE NOM du stagiaire : dates du stage : JOURNAL DE STAGE N Classe 3 ème Ce journal de stage doit être une base indispensable à l écriture d un rapport de stage : tu dois y consigner les renseignements utiles

Plus en détail

ACADEMIE D'AMIENS. BEP Métiers de la Comptabilité BEP Métiers du Secrétariat

ACADEMIE D'AMIENS. BEP Métiers de la Comptabilité BEP Métiers du Secrétariat ACADEMIE D'AMIENS BEP Métiers de la Comptabilité BEP Métiers du Secrétariat PRÉFACE Destiné à tous les enseignants de lycée professionnel nouvellement confrontés à l organisation des stages en entreprise,

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE LE STAGE EN ENTREPRISE Aide à la préparation et au suivi du stage en entreprise Le stage en entreprise permet à l élève une découverte concrète des champs professionnels et des métiers, en lycée professionnel,

Plus en détail

MON LIVRET DE STAGE EN ENTREPRISE

MON LIVRET DE STAGE EN ENTREPRISE Collège Albert Samain 66 rue d'alger 59100 Roubaix Tel : 03.20.75.78.92 Fax : 03.20.75.80.99 MON LIVRET DE STAGE EN ENTREPRISE NOM :... PRENOM :... CLASSE :... Le cahier d'aide au suivi de mon stage en

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DES ACTIVITÉS DE L ÉLÈVE EN PFMP. Nom... Prénom... Année scolaire 20... / 20... ... ... bac professionnel. Nom de l entreprise

LIVRET DE SUIVI DES ACTIVITÉS DE L ÉLÈVE EN PFMP. Nom... Prénom... Année scolaire 20... / 20... ... ... bac professionnel. Nom de l entreprise LIVRET DE SUIVI DES ACTIVITÉS DE L ÉLÈVE EN PFMP... bac professionnel MARCHANDISAGE VISUEL artisanat & métiers d art Nom... Prénom... Année scolaire 20... / 20... ///////////////// Nom de l entreprise...

Plus en détail

Cahier de Stage. Du 15/2 au 20/2 2016. NOM : Prénom : Classe : Entreprise :

Cahier de Stage. Du 15/2 au 20/2 2016. NOM : Prénom : Classe : Entreprise : Cahier de Stage Du 15/2 au 20/2 2016 NOM : Prénom : Classe : Entreprise : 1 Sommaire Recommandations : 3 Rapport de stage : 4 Cahier de stage : 4 Diaporama : 4 Présentation orale : 4 Présentation de l

Plus en détail

5 rue Hubschwerlin 77390 VERNEUIL L ETANG 01.64.06.02.35

5 rue Hubschwerlin 77390 VERNEUIL L ETANG 01.64.06.02.35 5 rue Hubschwerlin 77390 VERNEUIL L ETANG 01.64.06.02.35 Année 2015-2016 CONSIGNES A SUIVRE PENDANT LE STAGE Vous allez vivre quelques jours en entreprise : Soignez votre présentation. Respectez les horaires

Plus en détail

STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE. CLASSES DE 3èmes DOSSIER ELEVE

STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE. CLASSES DE 3èmes DOSSIER ELEVE STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE CLASSES DE 3èmes DOSSIER ELEVE 2014-2015 1 Le stage en entreprise en classe de 3 ème est un stage d observation, de découverte du monde du travail et du fonctionnement

Plus en détail

1/ ORGANISATION DES STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL

1/ ORGANISATION DES STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL Page 1 sur 6 CONVENTION DE STAGE BTS ASSURANCES ANNEXE PEDAGOGIQUE à la convention pour le stage du au.. STAGIAIRE : ENTREPRISE :. TUTEUR : 1/ ORGANISATION DES STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL a) Le stage

Plus en détail

MASTER Informatique S2I 1ère année Mémento de l étudiant en alternance

MASTER Informatique S2I 1ère année Mémento de l étudiant en alternance MASTER Informatique S2I 1ère année Mémento de l étudiant en alternance Conseils pour la rédaction du rapport d activité et la préparation de la soutenance 2011-2012 Les étudiants de master informatique

Plus en détail

CHARTE DES STAGES ESIREM

CHARTE DES STAGES ESIREM CHARTE DES STAGES ESIREM OBJET Décrire les modes de fonctionnement de la recherche, du suivi et de l'évaluation des stages pour les élèves et l'école et formaliser les engagements et rôles de chacun. DOMAINES

Plus en détail

LIVRET DE STAGE EN ENTREPRISE

LIVRET DE STAGE EN ENTREPRISE LIVRET DE STAGE EN ENTREPRISE CLASSES DE 3 ème Année Scolaire 2012/2013 NOM: Prénom: Classe: SOMMAIRE DU DOSSIER I. Avant le stage - Les éventuelles démarches qui n ont pas abouti.. p2 - La démarche qui

Plus en détail

Politique du département de Communication en matière de stages

Politique du département de Communication en matière de stages Politique du département de Communication en matière de stages en 3 ème année de Licence ANNEE 2011-2012 1 Principe Un stage obligatoire dit «stage intégré» doit impérativement être effectué par chaque

Plus en détail

STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE

STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE COLLÈGE Albert de Mun 5, avenue Georges Clémenceau 94 736 Nogent sur marne cedex 01.48 73 79 91 01.43.94 20 26 STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE 2013-2014 LIVRET ELEVE-STAGIAIRE Page 1 sur 7 Table des

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Lycée Professionnel «Balata» Route de la Chaumière 97351 Matoury Baccalauréat Professionnel TECHNICIEN DU BATIMENT, ETUDES ET ECONOMIE LIVRET DE FORMATION EN ENTREPRISE Lycée Professionnel «Balata» Nom

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Modalités d évaluation en CCF A destination des lycées professionnels publics et privés sous contrat Baccalauréat Professionnel EPREUVE de PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT (P.S.E) par CONTROLE EN COURS DE

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

Certificat d Aptitude Professionnelle

Certificat d Aptitude Professionnelle Lycée Professionnel Balata Chemin de la Chaumière 97306 CAYENNE Certificat d Aptitude Professionnelle SIGNALETIQUE, ENSEIGNE ET DECOR LIVRET DE FORMATION EN ENTREPRISE Lycée Professionnel Balata Nom :

Plus en détail

TECHNICIEN BATIMENT : Organisation Réalisation Gros oeuvre

TECHNICIEN BATIMENT : Organisation Réalisation Gros oeuvre NOM : Prénom : Diplôme préparé : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNICIEN BATIMENT : Organisation Réalisation Gros oeuvre Session : 20.. / 20.. Seconde BAC PRO Première BAC PRO Terminale BAC PRO PFMP + Certification

Plus en détail

CONSIGNES POUR LA REDACTION DE SON RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE

CONSIGNES POUR LA REDACTION DE SON RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE 1 Avant le stage CONSIGNES POUR LA REDACTION DE SON RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE Lire et comprendre la totalité des documents de ce livret. Rechercher, éventuellement, le sens des mots inconnus. 2 Pendant

Plus en détail

COLLEGE VAN GOGH 2014 2015

COLLEGE VAN GOGH 2014 2015 COLLEGE VAN GOGH 2014 2015 LE RAPPORT DE STAGE Un rapport de stage est un document écrit qui rend compte de votre expérience personnelle et de vos découvertes au cours de la semaine de stage passée en

Plus en détail

SOMMAIRE. 13. Orthographe 5 points 14. Syntaxe 5 points 15. Ecriture et soin des schémas 5 points 16. Présentation générale 3 points

SOMMAIRE. 13. Orthographe 5 points 14. Syntaxe 5 points 15. Ecriture et soin des schémas 5 points 16. Présentation générale 3 points SOMMAIRE 1. Page de Garde du dossier 1 point Page 0 2. Présentation globale de l'entreprise 7 points Page 2 3. Organigramme du personnel 6 points Page 3 4. Plan du bureau, de l'entreprise ou de l'atelier

Plus en détail

[Nom du collège] STAGE D OBSERVATION. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage]

[Nom du collège] STAGE D OBSERVATION. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage] [Nom + prénom] [Classe] [Nom du collège] STAGE D OBSERVATION A. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage] SOMMAIRE [NOUVELLE PAGE - EN HAUT CENTRE - MAJUSCULES]

Plus en détail

Cahier de stage. Techniques d intégration multimédia Cégep de Saint-Jérôme. Hiver 2014

Cahier de stage. Techniques d intégration multimédia Cégep de Saint-Jérôme. Hiver 2014 Cahier de stage Techniques d intégration multimédia Cégep de Saint-Jérôme Hiver 2014 Réalisé par l équipe des professeurs Département des techniques d intégration multimédia du Cégep de St-Jérôme 455,

Plus en détail

Livret de séquence d'observation en entreprise

Livret de séquence d'observation en entreprise NOM : Classe : Prénom : Livret de séquence d'observation en entreprise Nom de l entreprise : Activité(s) de l entreprise : Adresse de l entreprise : Collège Jean-Philippe RAMEAU 1, rond-point des Condamines

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES STAGES EN ENTREPRISE

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES STAGES EN ENTREPRISE LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES STAGES EN ENTREPRISE Avant, pendant, après Ce livret est destiné à favoriser la réussite des stages en entreprise pour des élèves porteurs de troubles envahissants du développement

Plus en détail

GRILLE D ÉVALUATION E2 (U2) / Épreuve orale ponctuelle Maîtrise des techniques de vente - Aptitude à mener une négociation

GRILLE D ÉVALUATION E2 (U2) / Épreuve orale ponctuelle Maîtrise des techniques de vente - Aptitude à mener une négociation BACCALAUREAT PROFESSIONNEL VENTE Académie de : Prospection - Négociation - Suivi de clientèle E2 (U2) : Négociation - Vente coefficient 4 Centre d interrogation : Temps de préparation : 30 minutes Durée

Plus en détail

Consignes générales pour la remise d un travail ou d un TFE

Consignes générales pour la remise d un travail ou d un TFE Consignes générales pour la remise d un travail ou d un TFE CORPS PROFESSORAL ISM Année scolaire 20..-20.. Présentation générale de cet outil L ensemble des professeurs de l ISM a décidé de vous donner

Plus en détail

Rapport écrit : recommandations et instructions

Rapport écrit : recommandations et instructions Projet d Elèves Ingénieurs 2007-2008 Restitutions Rapport écrit : recommandations et instructions L importance du rapport écrit est à souligner : destiné à des décideurs, il représente ce qui restera de

Plus en détail

GUIDE DU DOSSIER ANALYSE MISSION ENTREPRISE

GUIDE DU DOSSIER ANALYSE MISSION ENTREPRISE ANNEE 2015/2016 GUIDE DU DOSSIER ANALYSE MISSION ENTREPRISE BACHELOR 3 SEMESTRE 6 1 Vous allez effectuer un stage ou une mission en alternance pendant votre année académique. Vous trouverez ci-après les

Plus en détail

IUT Bordeaux Montesquieu

IUT Bordeaux Montesquieu IUT Bordeaux Montesquieu Licence Professionnelle Management Logistique et Transport REDACTION DU RAPPORT PROJET TUTORE I - CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT PROJET TUTORÉ A - Définition du projet tutoré

Plus en détail

CENTRE SECTORIEL DE FORMATION AUX METIERS DU TERTIAIRE Hammam-Lif

CENTRE SECTORIEL DE FORMATION AUX METIERS DU TERTIAIRE Hammam-Lif REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L EMPLOI AGENCE TUNISIENNE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CENTRE SECTORIEL DE FORMATION AUX METIERS DU TERTIAIRE Hammam-Lif Livret

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

ORGANISATION DU PPP année 2012 2013 (C. Ospital)

ORGANISATION DU PPP année 2012 2013 (C. Ospital) ORGANISATION DU PPP année 2012 2013 (C. Ospital) (document transmis aux étudiants et à l équipe pédagogique : à conserver) Cette année ont été prévues des séances de TD plutôt que des séances d amphi pour

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage de 3 e

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage de 3 e guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage de 3 e 2 Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Lycée Professionnel «Balata» Route de la Chaumière 97351 Matoury Baccalauréat Professionnel TECHNICIEN DU BATIMENT, ORGANISATION ET REALISATION DU GROS ŒUVRE LIVRET DE FORMATION EN ENTREPRISE Lycée Professionnel

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL. Adresse : Code postal :. Téléphone :... Représenté par : En qualité de : Né le : Classe :..

CONVENTION DE STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL. Adresse : Code postal :. Téléphone :... Représenté par : En qualité de : Né le : Classe :.. CONVENTION DE STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Entre les soussignés : L ENTREPRISE : Adresse :... Code postal :. Téléphone :... Représentée par :.... En qualité de :... L ETABLISSEMENT SCOLAIRE

Plus en détail

FORMATION AU DIPLOME D ETAT MONITEUR EDUCATEUR

FORMATION AU DIPLOME D ETAT MONITEUR EDUCATEUR FORMATION AU DIPLOME D ETAT MONITEUR EDUCATEUR Années scolaires 2016-2018 LYCEE professionnel AMPERE Rue Guethennoc BP 61 56120 JOSSELIN Téléphone : 02.97.22.26.77 Fax : 02.97.22.36.30 Courriel : Ce.0560019s@ac-rennes.fr

Plus en détail

Prévention Santé Environnement

Prévention Santé Environnement Prévention Santé Environnement Ensemble documentaire pour l évaluation par CCF de l enseignement de la PSE en baccalauréat professionnel CCF PSE Baccalauréat Professionnel Septembre 2012-1 - Généralités

Plus en détail

Modalités du stage De fin d études

Modalités du stage De fin d études 1. Équipe coordinatrice Coordinateurs des départements : EES : Hugues Mounier (hugues.mounier@u-psud.fr) INFO : Aurélien Max (aurelien.max@u-psud.fr) MATX : Corinne Legros (corinne.legros@u-psud.fr) PSO

Plus en détail

Table des annexes. Calendrier des épreuves de l'examen. Regroupements inter-académiques. Rappels et recommandations épreuves E6

Table des annexes. Calendrier des épreuves de l'examen. Regroupements inter-académiques. Rappels et recommandations épreuves E6 Table des annexes Annexe 1 Annexe 2 Annexe 3 Annexe 4 Annexe 5 Annexe 6 Annexe 7 Annexe 8 Annexe 9 Annexe 10 Annexe 11 Annexe 11bis Annexe 12 Calendrier des épreuves de l'examen Regroupements inter-académiques

Plus en détail

Modalités du stage. 1. Équipe coordinatrice. Coordinateurs des départements :

Modalités du stage. 1. Équipe coordinatrice. Coordinateurs des départements : 1. Équipe coordinatrice Coordinateurs des départements : Coordinateur des 4 départements : Delphine Longuet ( delphine.longuet@u-psud.fr ) département EES : Yves Bernard ( yves.bernard@u-psud.fr ) département

Plus en détail

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages I. Consignes générales Le dossier répond à des critères d exigences qui ont été définies par le référentiel de

Plus en détail

BTS COMMERCE INTERNATIONAL A REFERENTIEL COMMUN EUROPEEN II - Calendrier des épreuves - Session 2014

BTS COMMERCE INTERNATIONAL A REFERENTIEL COMMUN EUROPEEN II - Calendrier des épreuves - Session 2014 BTS COMMERCE INTERNATIONAL A REFERENTIEL COMMUN EUROPEEN II - Calendrier des épreuves - Session 2014 ÉPREUVES DATES HEURES E41 ANALYSE DIAGNOSTIQUE DES MARCHES ETRANGERS (candidats hors ccf) E51 PROSPECTION

Plus en détail

Guide de fonctionnement de la Cellule de Conseil et de Suivi d Insertion des lauréats des BTS

Guide de fonctionnement de la Cellule de Conseil et de Suivi d Insertion des lauréats des BTS Guide de fonctionnement de la Cellule de Conseil et de Suivi d Insertion des lauréats des BTS CELLULE DE CONSEIL ET DE SUIVI D INSERTION DES LAUREATS DE BTS ENCADREMENT SUIVI EMPLOI STAGE Ministère de

Plus en détail

STAGE D'OBSERVATION EN ENTREPRISE. Vous pénétrez dans le monde du travail!

STAGE D'OBSERVATION EN ENTREPRISE. Vous pénétrez dans le monde du travail! Classe de Seconde Année 2012 STAGE D'OBSERVATION EN ENTREPRISE. Vous pénétrez dans le monde du travail! Vous allez passer deux semaines dans une entreprise dont vous observerez le fonctionnement. Avant

Plus en détail

3 ème : De la recherche de stage à la présentation orale. Guide réalisé par les élèves de 3 ème, option Découverte Professionnelle

3 ème : De la recherche de stage à la présentation orale. Guide réalisé par les élèves de 3 ème, option Découverte Professionnelle 3 ème : De la recherche de stage à la présentation orale Guide réalisé par les élèves de 3 ème, option Découverte Professionnelle AVANT LE STAGE I. Se poser les bonnes questions : Quoi? Mes goûts ou chercher

Plus en détail

Le projet personnel et professionnel. Dossier méthodologique

Le projet personnel et professionnel. Dossier méthodologique Dossier méthodologique À l issue de la classe de troisième, vous avez formulé le souhait de vous orienter vers un baccalauréat professionnel commercial (Vente, Commerce ou Services). Si vous avez choisi

Plus en détail

DISPOSITIF ALTERNANCE 3 ème au COLLÈGE LESTONNAC

DISPOSITIF ALTERNANCE 3 ème au COLLÈGE LESTONNAC DISPOSITIF ALTERNANCE 3 ème au COLLÈGE LESTONNAC I. Objectifs II. Population concernée III. Principes directeurs IV. Organisation pédagogique du dispositif V. Articulation collège entreprise VI. Evaluations

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel Vente Prospection - Négociation Suivi-clientèle

Baccalauréat Professionnel Vente Prospection - Négociation Suivi-clientèle Nom : Prénom : Dossier de formation en milieu professionnel Baccalauréat Professionnel Vente Prospection - Négociation Suivi-clientèle Lycée Professionnel Louise Michel 12 rue Jean-Baptiste Clément 93800

Plus en détail

NOM : Prénom : 2SPVL

NOM : Prénom : 2SPVL NOM : Prénom : 2SPVL Rapport de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) à (indiquer le nom de la structure de PFMP) du (indiquer la date de début et de fin de la PFMP) dans le cadre du BAC

Plus en détail

Concours réservés et Examens professionnalisés réservés

Concours réservés et Examens professionnalisés réservés Concours réservés et Examens professionnalisés réservés Mercredi 23 janvier 2013 Mercredi 30 janvier 2013 IA-IPR et IEN ET-EG 1 Plan de la présentation Première partie : Le déroulement du concours et de

Plus en détail

Certificat d Aptitude Professionnelle

Certificat d Aptitude Professionnelle Lycée Professionnel Balata Chemin de la Chaumière 97306 CAYENNE Certificat d Aptitude Professionnelle PEINTRE APPLICATEUR DE REVÊTEMENTS LIVRET DE FORMATION EN ENTREPRISE Lycée Professionnel Balata Nom

Plus en détail

Guide de stage en milieu professionnel Licence professionnelle Agriculture raisonnée et certification environnementale

Guide de stage en milieu professionnel Licence professionnelle Agriculture raisonnée et certification environnementale DEVE Licences Pro Guide de stage en milieu professionnel Licence professionnelle Agriculture raisonnée et certification environnementale Décembre 2012 TABLE DES MATIERES 1. OBJECTIFS DU STAGE... 2 2. CALENDRIER...

Plus en détail

CARNET DE L ELEVE STAGE D APPLICATION EN 3EME SEGPA

CARNET DE L ELEVE STAGE D APPLICATION EN 3EME SEGPA Page 1 sur 12 ACADEMIE D AIX MARSEILLE S.E.G.P.A du collège Frédéric Mistral BP 208 13528 PORT DE BOUC Cedex Tél : 04.42.06.25.08 Fax : 04.42.06.05.78 CARNET DE L ELEVE STAGE D APPLICATION EN 3EME SEGPA

Plus en détail

CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS D INSTITUTEUR OU DE PROFESSEUR DES ECOLES MAÎTRE FORMATEUR

CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS D INSTITUTEUR OU DE PROFESSEUR DES ECOLES MAÎTRE FORMATEUR 1 CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS D INSTITUTEUR OU DE PROFESSEUR DES ECOLES MAÎTRE FORMATEUR 2 Guide à l attention des membres des commissions et des candidats Madame, Monsieur, Vous trouverez dans

Plus en détail

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX «Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX Le stagiaire : Le maître de stage : Le correspondant Ressources Humaines : Dates du stage : Inclure ici le logo de Sommaire -

Plus en détail