La musique qui embellit la vie. La Bulle d Air, portrait

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La musique qui embellit la vie. La Bulle d Air, portrait"

Transcription

1 La musique qui embellit la vie La Bulle d Air, portrait "

2 1

3 2 SOMMAIRE La mission 3 Les valeurs 4 Les ateliers et cours annuels 5 Les ateliers artistiques de vacances 7 Les formations pour adultes 8 Les événements 10 Les enfants particuliers 11 Les sites et lieux de cours 12

4 3 La mission. La Bulle d Air est un centre d'éveil et de formation musicale qui développe une approche pédagogique novatrice de la musique, la rendant accessible à tous les enfants. Dès l âge d un an et tant qu ils le désirent, les enfants peuvent pratiquer et vivre la musique dans un cadre qui accueille et accompagne leur évolution. La Bulle d Air embrasse donc la mission suivante: Permettre à chaque enfant de développer sa personnalité artistique, particulièrement musicale, au travers de démarches et supports artistiques variés. Proposer aux adultes et aux enfants de se rencontrer et de développer leur relation, grâce à la musique, dans un cadre créatif. Offrir des activités adaptées à l intégration des enfants, valides ou handicapés, de langue française ou étrangère. Transmettre aux enfants les bases théoriques et pratiques de la musique, sans processus sélectifs liés au rythme et au niveau d apprentissage. Aborder la musique comme instrument de relation et de développement de l enfant. Mettre à disposition de tous un instrumentarium varié, à la fois classique, pédagogique et multiethnique, qui ouvre à une multitude d'expériences musicales. Offrir un lieu où la musique est une source intarissable de plaisir, dans l instant et pour la vie.

5 4 Les valeurs Pour mener à bien ses objectifs, la Bulle d Air s appuie sur des valeurs humaines fondamentales: L'empathie et le non jugement Pour se développer et apprendre, un enfant doit pouvoir vivre ses propres expériences, mû par sa logique, son rythme et son imaginaire. La Bulle d Air offre ce temps dans un cadre propice. L animateur, le professeur, est là pour soutenir et guider l enfant sans le juger, dans ses explorations sonores. La tolérance et le respect Chaque enfant est unique et trouve sa place dans le groupe par la pratique et l apprentissage musical et artistique, quel que soit son niveau de développement. Le partage La musique se vit ensemble : parents, grands-parents, nounous, amis... sont les bienvenus avec leurs enfants. Ce moment de partage intergénérationnel amène une rencontre de cultures, de goûts, d expériences qui enrichit la musique : l adulte est dans le «faire avec» et non le «faire faire». La joie et la spontanéité L apprentissage se fait dans le plaisir, la découverte, la curiosité et l improvisation. La méthode créée par la Bulle d Air est active et ludique, amenant chacun à participer, à se mettre en scène et à savourer le plaisir de jouer pour et devant les autres.

6 5 Les ateliers et cours annuels Éveil musical de 1 à 5 ans Pour les petits, le maître mot est l exploration. Guidé par un musicien pédagogue, l enfant touche, «goûte» les instruments. Il expérimente librement les sons et les partage avec le parent ou l adulte qui l accompagne. Il apprend l écoute, développe son envie de jouer et chanter avec les autres et inscrit en lui le plaisir de faire de la musique. L enfant accède de façon ludique et créative aux prémisses des notes. Il acquiert de plus en plus d aisance et prépare ainsi la suite de son parcours musical. Solfège et créativité musicale de 5 à 7 ans Lorsque l'enfant grandit, l apprentissage du codage musical prend tout son sens. La lecture et l écriture des notes, l acquisition théorique des bases rythmiques et mélodiques sont renforcées par la pratique instrumentale. Les notions d'exploration, d'improvisation et de jeux restent cependant très présentes, car la musique est avant tout un échange vivant et créatif. La présence d'une grande variété d instruments facilite pour l enfant le choix d un futur apprentissage. Cours d instruments de musique dès 5 ans L'apprentissage d'un instrument s'inscrit dans la même philosophie que l'éveil musical. La plupart des cours sont collectifs afin de privilégier l'échange et stimuler cet apprentissage. L'enseignement favorise le parcours créatif de l'enfant tout autant que sa technique instrumentale et ses capacités d'interprète. L'acquisition des premières notions de solfège suit pas à pas l'évolution de la pratique instrumentale.

7 6 Musique en mouvement - dès 15 mois Dès l âge de 15 mois, la musique est ressentie des oreilles aux orteils, elle permet de vivre les sons avec tout son corps en suivant chaque étape du développement moteur de l enfant. Musique en dansant - de 3 à 7 ans La musique se vit et s invente au rythme de la danse. Les enfants de 3 à 7 ans et les adultes s imprègnent de sonorités d ici et d ailleurs pour créer des univers musicaux et chorégraphiques variés. L enfant développe sa relation à l espace et à l autre dans l écoute et la créativité.

8 7 Les ateliers artistiques de vacances. La Bulle d Air propose, en complément aux ateliers et cours annuels, des ateliers artistiques pour les enfants dès 4 ans. Ils se déroulent durant les vacances scolaires de février, de l été et d octobre. Ces ateliers proposent aux artistes en herbe un programme où la créativité et l imaginaire se déclinent sans fin : musique, danse, théâtre, arts plastiques et visuels se donnent la main, se rencontrent et offrent aux enfants l occasion de vivre des voyages créatifs inoubliables. Les enfants sont accueillis en petits groupes afin de leur apporter écoute et attention privilégiées, tout au long de leur processus de création. La possibilité de s inscrire à la demi-journée ou à la journée complète, y compris le repas de midi, permet une souplesse d accueil adaptée aux réalités des enfants et des familles. Quelques exemples d ateliers proposés. Le grand orchestre de la Bulle Toucher, faire sonner, observer, chanter..et aussi respecter, ranger, écouter.. C est tout cela la musique! Et c est à cela que vous êtes invités. Danse Flamenca Un tourbillon de jupes virevoltantes et de pantalons brillants, des chants profonds et ancestraux, des pieds qui frappent le sol, une flamme extraordinaire jusque dans le regard... Fabrique d instruments Construisons des instruments insolites : piano à pouces, bâton de pluie, flûte, tambour et bien d autre surprises

9 8

10 9 Les formations pour adultes Les formations pour adultes sont destinées aux parents et aux professionnels de la petite enfance qui souhaitent développer un lien musical avec les enfants. La guitare d accompagnement pour chanter avec les enfants, Cette formation permet d être à l aise avec les accords de base, et de pouvoir ainsi accompagner les enfants et chanter avec eux ; elle permet aussi d acquérir un répertoire de chansons enfantines afin d animer des moments musicaux, en institution ou en famille. Le deuxième niveau propose d acquérir les bases permettant d accompagner des chansons nouvelles, de créer de petites comptines sur les accords connus et d improviser. Chanter la petite enfance. Chanter est une donnée fondamentale dans la pratique de la musique avec les enfants. Cette formation propose de prendre conscience de ses compétences vocales et de les enrichir, de favoriser l utilisation spontanée de la voix à travers un répertoire destiné aux tout-petits. Elle propose l apprentissage d un répertoire pour jeune public avec des instruments de musique adaptés, l improvisation, l initiation à la polyphonie et le travail d échauffement et de technique vocale.

11 10 Eveil musical et psychomotricité. Il s agit d aborder l'animation musicale en utilisant les outils de la psychomotricité; soit de découvrir des moyens simples pour enrichir le mouvement et donner corps aux sons., de se sentir suffisamment à l'aise pour improviser des moments de jeux moteurs et musicaux avec du matériel hétéroclite, de travailler enfin l'aménagement des espaces moteurs et acoustiques. Danse et technique de relaxation pour les petits. Explorer la danse sous toutes ses facettes et dans tous ses styles, ne suppose pas d'être expert en claquettes ou danses de salon, mais de jongler avec des outils tels que l'humour, la créativité, l'improvisation, le don de soi, le jeu adapté aux besoins des petits. Cette formation permet de développer une pratique simple et ludique pour créer des chorégraphies et des moments de relaxation active.

12 11 Les évènements L année scolaire est rythmée par différents moments conviviaux que parents et enfants peuvent partager avec l équipe de La Bulle d Air.. Le Concert des professeurs, est un concert gratuit essentiellement destiné aux enfants et à leurs familles. Une occasion rêvée d entendre jouer son professeur de musique et de partager avec lui et ses proches un moment musical et convivial. Les Auditions des élèves instrumentistes sont des Rendez-vous précieux durant lesquels se partage la fierté et le plaisir des progrès réalisés. La fête de la Bulle d Air se déroule tous les ans en Juin. Tous les parents et enfants qui fréquentent La Bulle d Air y sont conviés. Il s agit d un moment incontournable où musique, rires et échanges sont au rendez vous. Fête de la musique, chaque année la bulle d air participe aux fêtes de la musique de Genève, de Carouge, de Plan les Ouates. Ateliers de comptines et jeux de doigts à la bibliothèque de Carouge et de Versoix. Dans le cadre de l initiative européenne «nés pour lire», nous organisons en collaboration avec les bibliothèques intéressées, des ateliers parents-enfants autour des comptines et jeux de doigts. Ces ateliers sont de précieuses occasions pour explorer le répertoire pour la petite enfance tout en vivant des moments d éveil musical. Visites musicales au musée. Les musées ne sont pas habituellement des lieux destinés aux tout petits. Avec l intention de rendre les expositions accessibles aux enfants et aux familles, nous avons initié de riches collaborations avec le musée d ethnographie de Genève et le musée d Art et d Histoire de Genève. Plusieurs expositions ont déjà fait l objet de visites sonores et musicales offrant ainsi une autre manière de découvrir la richesse de nos musées.

13 12 Les enfants particuliers Les enfants porteurs de handicap ou en situation particulière sont les bienvenus à la Bulle d Air. Notre approche humaniste nous permet d accueillir tous les enfants et de proposer un voyage musical et artistique adapté à chacun. Depuis plusieurs années, la Bulle d Air et la Fondation Ensemble ont par ailleurs développé un outil d intervention spécialisé auprès de personnes autistes avec des instruments originaux: les structures sonores Baschet. Cette collaboration permets de mettre en place des séances de développement sensoriel grâce à la musique en milieu institutionnel. Sensibles aux bienfaits qu apporte la musique et à son importance pour l épanouissement et le développement des enfants, nous intervenons également à l hôpital de Genève auprès des bébés hospitalisés par Terre des Hommes ainsi qu à domicile auprès d enfants malades et confinés.

14 13 Les sites et lieux de cours. Grand-Saconnex: Administration Ateliers et cours d instruments Chemin du Pommier Grand-Saconnex / Genève Petit-Saconnex: Ateliers et cours d instruemnts Villa Dutoit Chemin Gilbert-Trolliet Petit-Saconnex / Genève Carouge: Ateliers et cours d instruments Ecole de la Tambourine Chemin de la Tambourine Carouge / Genève Plan-les-Ouates: ateliers La Julienne rte de Saint-Julien Plan-les-Ouates / Genève Nyon: ateliers Musée du Léman Quai Louis Bonnard Nyon

15 14

16

la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon

la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon nouveaux ateliers! la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon la musique qui embellit la vie Depuis sa création en 1994, la Bulle d Air privilégie l apprentissage de la musique par une méthode

Plus en détail

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Conception : Régis PEYRARD Educateur de Jeunes Enfants - intervenant musical indépendant

Plus en détail

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac Manuel de présentation à l usage des professeurs des écoles annexe n 2 au Projet d Etablissement Préambule

Plus en détail

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique La Cité des arts Cours d enseignement artistique Qu est-ce que la Cité des arts? La Ville de Viry-Chatillon, dans le cadre de sa politique culturelle, inscrit au cœur de ses priorités l éducation artistique

Plus en détail

La méthode Jaques-Dalcroze au service du musicien actuel

La méthode Jaques-Dalcroze au service du musicien actuel 1 La méthode Jaques-Dalcroze au service du musicien actuel I Définition La rythmique Jaques-Dalcroze est une méthode d éducation musicale qui met en relation les liens naturels et bénéfiques entre le mouvement

Plus en détail

Règlement du Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay

Règlement du Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay Règlement du Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay 1. Définition Le Conservatoire à Rayonnement Communal est un service public municipal rattaché à la Direction des affaires culturelles de la ville

Plus en détail

Petite enfance et éveil musical

Petite enfance et éveil musical Petite enfance et éveil musical Objectifs : Donner aux professionnels de la petite enfance les moyens de mettre en place un éveil sonore et musical pour le tout petit dans leurs structures d accueil. MOYENS

Plus en détail

L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif

L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif Direction des affaires scolaires 29/01/2013 L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif 1. Principes d une politique éducative parisienne rénovée Parce

Plus en détail

Les Classes de Chant Choral Ensembles Vocaux «Filière voix» et la Classe de Chant

Les Classes de Chant Choral Ensembles Vocaux «Filière voix» et la Classe de Chant Communauté urbaine d Alençon Conservatoire à rayonnement départemental BP 362 61014 ALENÇON Cedex Téléphone : 02 33 32 41 72 Fax : 02 33 32 48 10 Mél : conservatoire.musique@ville-alencon.fr LES LIEUX

Plus en détail

L école Saint François d Assise

L école Saint François d Assise L école Saint François d Assise Tout en musique! Pour un enfant, voilà une façon extraordinaire de vivre son primaire Musique études et Chant choral des programmes approuvés par le ministère le l Éducation,

Plus en détail

Dossier de sensibilisation

Dossier de sensibilisation Le grand jeté! Dossier de sensibilisation Contact administratif Annick Boisset : 06 80 54 64 04 / administration@legrandjete.com Contact artistique Frédéric Cellé : 06 72 98 42 50 / artistique@legrandjete.com

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES REGLEMENT DES ETUDES PREAMBULE A- LES PARCOURS «MUSIQUE» I LE CYCLE INITIAL MUSIQUE «EVEIL» II LE CURSUS MUSIQUE 1. Le premier cycle (1C) 2. Le deuxième cycle (2C) 3. Le troisième cycle (3C) 4. Évaluation

Plus en détail

«Quand j étais petit(e)» (le présent a toujours un passé )

«Quand j étais petit(e)» (le présent a toujours un passé ) «Quand j étais petit(e)» (le présent a toujours un passé ) Rencontre créative intergénérationnelle avec les résidents de l EHPAD du Centre Emma Ventura Proposée par Sylvie Joco, art thérapeute Cie l Instant

Plus en détail

DÉBUTER LA MUSIQUE : ÉVEIL, INITIATION ET 1 er CYCLE

DÉBUTER LA MUSIQUE : ÉVEIL, INITIATION ET 1 er CYCLE Schéma d'orientation pédagogique de la musique avril 2008 FICHE PÉDAGOGIQUE A1 DÉBUTER LA MUSIQUE : ÉVEIL, INITIATION ET 1 er CYCLE Sommaire Introduction I L éveil musical Phase de développement des perceptions

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

Un atelier musique pour mieux vivre ensemble

Un atelier musique pour mieux vivre ensemble Un atelier musique pour mieux vivre ensemble La démarche artistique globale : Un atelier musique comme atelier de la vie, comme atelier du vivre ensemble. Vaste programme résumé en une phrase! Il s agit

Plus en détail

Le Programme de formation L éducation préscolaire. Information aux parents

Le Programme de formation L éducation préscolaire. Information aux parents Le Programme de formation L éducation préscolaire Information aux parents Septembre 2000 Votre enfant entre à la maternelle cette année. Cette première étape du parcours scolaire, que l'on appelle aussi

Plus en détail

CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION

CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION Classé en 2007 par le Ministère de la Culture et de la Communication le Conservatoire à Rayonnement Communal

Plus en détail

Orphée et Eurydice de Gluck

Orphée et Eurydice de Gluck PROJET PEDAGOGIQUE de l école du Lignon L Opéra à l école! Orphée et Eurydice de Gluck Version révisée par Berlioz En préambule : Description du projet : Sous la direction de trois professionnels de la

Plus en détail

LES FORMATIONS EN PÉDAGOGIE MUSICALE ADAPTÉE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

LES FORMATIONS EN PÉDAGOGIE MUSICALE ADAPTÉE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ASSOCIATION RESSOURCE NATIONALE - PÉDAGOGIE MUSICALE ET HANDICAP LES FORMATIONS EN PÉDAGOGIE MUSICALE ADAPTÉE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP........................ CATALOGUE DE FORMATIONS 2015-2016

Plus en détail

Dossier Pédagogique du Spectacle

Dossier Pédagogique du Spectacle Dossier Pédagogique du Spectacle Le Petit Collectionneur de Couleurs Spectacle jeune public dès 2 ans en Théâtre de Papier Un spectacle en Théâtre de Papier Un album paru aux Editions Bayard Jeunesse Un

Plus en détail

Mot de bienvenue du Président

Mot de bienvenue du Président Mot de bienvenue du Président Bienvenue! C est avec ce mot que nous vous accueillons, dans les locaux provisoires mis à disposition par la ville. Nous sommes basés près de l école Jean Macé au-dessus du

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys

PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys Les écoles de musique qui constituent la réseau Cadences dispensent un enseignement musical diversifié incluant l ensemble des expressions artistiques de

Plus en détail

Des ateliers pédagogiques et un projet d école

Des ateliers pédagogiques et un projet d école Des ateliers pédagogiques et un projet d école Association UniVers l'enfant Sommaire Présentation des ateliers et de l école 1. Pourquoi ce projet? 2. Les ateliers pédagogiques Les ateliers à dominante

Plus en détail

Un piano dans chaque école

Un piano dans chaque école Notre idée : dans chaque école, mettre à disposition des enfants un vrai piano, en accès libre. BUDGET PARTICIPATIF 2015 Un piano dans chaque école Description du projet Pour un enfant, avant d être un

Plus en détail

Table des matières. Le développement psychomoteur de l enfant, de la naissance à trois ans

Table des matières. Le développement psychomoteur de l enfant, de la naissance à trois ans 2013-2014 Table des matières Devenir référent psychomoteur de sa structure : Développement Psychomoteur : Le développement psychomoteur de l enfant, de la naissance à trois ans La motricité libre et ses

Plus en détail

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris «Le son est l écho de la sensation du corps» Depuis 1998, l école associative de

Plus en détail

Le Centre de Loisirs Associé à l Ecole (C.L.A.E) Fédération des Œuvres Laïque du Maine et Loire

Le Centre de Loisirs Associé à l Ecole (C.L.A.E) Fédération des Œuvres Laïque du Maine et Loire Le Centre de Loisirs Associé à l Ecole (C.L.A.E) Page 1 sur 8 Le CLAE, «centre de loisirs associé à l école», est une forme particulière d accueil de loisirs, imaginé dans les années 1970 par des enseignants

Plus en détail

Qui sommes-nous? Deux médiatrices artistiques

Qui sommes-nous? Deux médiatrices artistiques Qui sommes-nous? Deux médiatrices artistiques Corinne Mathieu et Béatrice Pedraza alliant pratiques artistiques et expériences dans les domaines du médico-social, de la formation et de l insertion depuis

Plus en détail

Solenn LARDEUX M09 PROJET PEDAGOGIQUE. Cefedem Bretagne- Pays de la Loire

Solenn LARDEUX M09 PROJET PEDAGOGIQUE. Cefedem Bretagne- Pays de la Loire Solenn LARDEUX M09 PROJET PEDAGOGIQUE Cefedem Bretagne- Pays de la Loire SOMMAIRE Introduction p.3 I- Les principaux modes d enseignements de la formation musicale p.4 1) Pédagogie traditionnelle p.4 2)

Plus en détail

CENTRE DE VACANCES «LES P TITS FUTÉS» PROJET D ACCUEIL ARRÊTÉ PAR LE CONSEIL DU 15/12/2014

CENTRE DE VACANCES «LES P TITS FUTÉS» PROJET D ACCUEIL ARRÊTÉ PAR LE CONSEIL DU 15/12/2014 CENTRE DE VACANCES «LES P TITS FUTÉS» PROJET D ACCUEIL ARRÊTÉ PAR LE CONSEIL DU 15/12/2014 Aujourd hui, la possibilité pour l enfant de passer toutes les périodes de congés scolaires (15 semaines par an)

Plus en détail

Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels

Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels www.terredesarts.asso.fr Démarche L'association Terre des

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE»

REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE» Centre Communal d Action Sociale Ville de Chassieu REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE» 6 RUE LOUIS PERGAUD 69680 CHASSIEU Tél. : 04.78.90.20.76 Approuvé par délibération 2012-09

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES SUR LES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES

INFORMATIONS GENERALES SUR LES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES INFORMATIONS GENERALES SUR LES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES 1/ Informations Pour la Danse : Pour les TOUT-PETITS : éveil en Musique et Danse (à partir de 4 ans au 31/12/14 jusqu à 6 ans) Les apprentissages

Plus en détail

Festi'Drôle 2008-14 ème édition

Festi'Drôle 2008-14 ème édition Festi'Drôle Festival de la création enfantine Les 5 et 6 juillet 2008 A Simorre dans le Gers Thème 2008: "La drôle de fête" L'année scolaire se termine et vous avez envie de changer votre rythme de vie,

Plus en détail

UN MONDE D ENGAGEMENT

UN MONDE D ENGAGEMENT UN MONDE D ENGAGEMENT PROJET ÉDUCATIF Le collège Édouard-Montpetit est un établissement d enseignement supérieur public et laïc qui fait partie du réseau des collèges d enseignement général et professionnel

Plus en détail

Stages vacances Printemps/Été 2016. Enfants & Ados

Stages vacances Printemps/Été 2016. Enfants & Ados Stages vacances Printemps/Été 2016 Enfants & Ados Vacances de Printemps / 18 22 avril 2016 Cirque 5/7 ans 8/13 ans 10h-12h 14h-17h 25 37,50 12 places 12 places De manière ludique, l enfant va être amené

Plus en détail

ça Mord? Spectacle musical Jeune public Cie Murmure du Son 15 Bis rue Dumont D Urville 14000 Caen www.murmure-du-son.com

ça Mord? Spectacle musical Jeune public Cie Murmure du Son 15 Bis rue Dumont D Urville 14000 Caen www.murmure-du-son.com ça Mord? Spectacle musical Jeune public Cie Murmure du Son 15 Bis rue Dumont D Urville 14000 Caen www.murmure-du-son.com Le spectacle «Pas si simple de capter de tout jeunes spectateurs.le duo l a fait

Plus en détail

Programme d activités

Programme d activités Programme d activités Table des matières Les principes de bases de notre programme d activités 3 Les objectifs du service de garde en milieu scolaire 3 Un programme en harmonie 4 Le service de garde un

Plus en détail

L ILLETTRISME EN MOTS ET EN CHIFFRES

L ILLETTRISME EN MOTS ET EN CHIFFRES DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES DE 16 A 25 ANS EN SITUATION D ILLETTRISME L ILLETTRISME EN MOTS ET EN CHIFFRES Situation de personnes de plus de 16 ans ayant été scolarisées en France au moins 5

Plus en détail

Les Formations adultes pour l Eveil musical des petits

Les Formations adultes pour l Eveil musical des petits Les Formations adultes pour l Eveil musical des petits Présentation de l activité d Éveil musical Cet atelier d Eveil musical vise à former le personnel de la crèche, de la PMI ou du relais assistantes

Plus en détail

CHOISIR VOTRE PARCOURS PÉDAGOGIQUE 2016 2017

CHOISIR VOTRE PARCOURS PÉDAGOGIQUE 2016 2017 CHOISIR VOTRE PARCOURS PÉDAGOGIQUE 2016 2017 Le Parcours découverte Eveil musical Cet atelier collectif s'adressant aux enfants de 5 à 6 ans permet une approche ludique de la musique au travers du chant,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DE MUSIQUE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DE MUSIQUE REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DE MUSIQUE I - Définition et objectifs L école de musique de L Huisserie est un établissement municipal dont les enjeux se déclinent en deux axes principaux dans le respect du

Plus en détail

ÉDITO. Centre social municipal Chico Mendes. Centre multisports Jean Haniquaut. Services techniques. Espace Jules Verne.

ÉDITO. Centre social municipal Chico Mendes. Centre multisports Jean Haniquaut. Services techniques. Espace Jules Verne. 24 ÉDITO PLAN DES STRUCTURES Pierre ANSART Maire de Beaurains et Vice-Président de la C.U.A. Page 2 Page 19 Mener une politique de la ville tournée vers les autres est un des fondements du mandat qui s

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE «JEUNE PUBLIC» Samedi 5 septembre 2014 de 10h00 à 18h00 JOURNEE DECOUVERTE DES ACTIVITES CULTURELLES

DOSSIER DE PRESSE «JEUNE PUBLIC» Samedi 5 septembre 2014 de 10h00 à 18h00 JOURNEE DECOUVERTE DES ACTIVITES CULTURELLES DOSSIER DE PRESSE JOURNEE DECOUVERTE DES ACTIVITES CULTURELLES «JEUNE PUBLIC» Samedi 5 septembre 2014 de 10h00 à 18h00 CENTRE CULTUREL DE SAINT-RAPHAEL SOMMAIRE f CULTURE MÔMES page 3 PROGRAMMATION AGGLOSCENES

Plus en détail

LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON

LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON QUI SOMMES-NOUS? CDJSFA (Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d Avignon) est une association loi 1901, créée en 1959 qui a pour objet de

Plus en détail

imaginateur Jeu de création en ligne

imaginateur Jeu de création en ligne imaginateur Jeu de création en ligne Présentation du jeu Le but de ce jeu pédagogique est de stimuler l imaginaire de l animateur multimédia pour qu il puisse proposer des animations autour de l'informatique

Plus en détail

Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A. Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT

Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A. Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT Ecole hospitalière 1 Introduction Soucieuses d ouvrir l hôpital vers l extérieur, nous souhaitons par le biais de notre projet,

Plus en détail

Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE. des Bergères. Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS

Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE. des Bergères. Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE des Bergères Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS BIENVENUE à la crèche familiale Votre enfant va être accueilli

Plus en détail

Organisation du stage

Organisation du stage Organisation du stage pratique des étudiants de seconde année du cfmi de lille3 Note à l attention des enseignants accueillant un stagiaire de seconde année et aux CPEM Tout au long de leur cursus au CFMI,

Plus en détail

AMHV. Livret d information 2015-2016. Association Musicale de Haute Vilaine. Nous vous proposons 4 Parcours et 5 ensembles au choix.

AMHV. Livret d information 2015-2016. Association Musicale de Haute Vilaine. Nous vous proposons 4 Parcours et 5 ensembles au choix. Livret d information 2015-2016 L Association Musicale de Haute-Vilaine - (association loi de 1901) est gérée par un Conseil d Administration composé de parents d élèves, d élèves majeurs et de deux élus

Plus en détail

INITIATION À LA CARRIÈRE 561-PC1-VM Pondération 2-1-2 45 heures

INITIATION À LA CARRIÈRE 561-PC1-VM Pondération 2-1-2 45 heures AEC Formation de formateur en danse Volet contemporain NRC.00 Volet classique NRC.0Z DESCRIPTION DES COURS INITIATION À LA CARRIÈRE 561-PC1-VM Pondération 2-1-2 45 heures Ce cours permet à l étudiant l

Plus en détail

DES RESSOURCES POUR TOUTE LA FAMILLE! Guide d information pour les familles 2015-2016

DES RESSOURCES POUR TOUTE LA FAMILLE! Guide d information pour les familles 2015-2016 DES RESSOURCES POUR TOUTE LA FAMILLE! Guide d information pour les familles 2015-2016 NOTRE MISSION Les services à l enfance Grandir ensemble est un organisme à but non lucratif œuvrant dans la ville d

Plus en détail

DOMAINES DE COMPÉTENCES RECOMMANDÉS

DOMAINES DE COMPÉTENCES RECOMMANDÉS DOMAINES DE COMPÉTENCES RECOMMANDÉS A. Compétences musicales 1.0 Histoire de la musique Démontrer la connaissance des fonctions artistiques, éducatives et sociales de la musique à travers diverses cultures

Plus en détail

PROJET ASSOCIATIF. 11, ch. de l Avenir / 1213 Petit-Lancy Tél : 022 / 793.52.07 Site web : www.villatacchini.ch Email : mq.tacchini@fase.

PROJET ASSOCIATIF. 11, ch. de l Avenir / 1213 Petit-Lancy Tél : 022 / 793.52.07 Site web : www.villatacchini.ch Email : mq.tacchini@fase. PROJET ASSOCIATIF 11, ch. de l Avenir / 1213 Petit-Lancy Tél : 022 / 793.52.07 Site web : www.villatacchini.ch Email : mq.tacchini@fase.ch Introduction Le projet associatif a pour but de définir le fonctionnement

Plus en détail

POLITIQUE SUR LA SIESTE ET LE SOMMEIL CPE DU PIC

POLITIQUE SUR LA SIESTE ET LE SOMMEIL CPE DU PIC POLITIQUE SUR LA SIESTE ET LE SOMMEIL CPE DU PIC Adopté au conseil d administration du 5 février 2013 Le CPE du PIC s est dotée d une politique sur la sieste et le sommeil. Il nous semble important d être

Plus en détail

LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ET CULTURELLES AUX INSTANTS CHAVIRÉS

LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ET CULTURELLES AUX INSTANTS CHAVIRÉS LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ET CULTURELLES AUX 2015-2016 En parallèle de leur programmation, les Instants Chavirés proposent différentes activités pédagogiques à destination des jeunes et moins jeunes :

Plus en détail

Charte de l Ecole de Musique Croqu Notes

Charte de l Ecole de Musique Croqu Notes Charte de l Ecole de Musique Croqu Notes Préambule L Ecole de Musique Croqu Notes est certifiée «Artistiqua» (certification genevoise qualité de l enseignement de la musique). Existant depuis 1995, Croqu

Plus en détail

Projet éducatif de territoire 2014-2020

Projet éducatif de territoire 2014-2020 Projet éducatif de territoire 2014-2020 SOMMAIRE Édito : Bien grandir à Nantes p. 3 Un socle de valeurs communes : la Charte nantaise de la réussite éducative p. 4 Favoriser la réussite éducative en réduisant

Plus en détail

Conservatoire, Mode D Emploi. Conservatoire Municipal d Ermont

Conservatoire, Mode D Emploi. Conservatoire Municipal d Ermont Conservatoire, Mode D Emploi Conservatoire Municipal d Ermont Préserver le patrimoine, cultiver la modernité La Municipalité d Ermont a fait le choix, à l image de la commune et de sa diversité, d un

Plus en détail

ASSOCIATION ENTOUR âges

ASSOCIATION ENTOUR âges Nicole LOQUEN Vice-Présidente de l Association ENTOUR âges FAMILLES et EHPAD :Partenaires ou Rivaux?. Comment construire ensemble autour de la personne âgée? ASSOCIATION ENTOUR âges L association ENTOUR

Plus en détail

PRECONISATIONS POUR LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES A L ECOLE MATERNELLE

PRECONISATIONS POUR LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES A L ECOLE MATERNELLE Mission Maternelle 971 PRECONISATIONS POUR LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES A L ECOLE MATERNELLE - Protocole de mise en place des nouvelles activités périscolaires (NAP) en maternelle - Fiche

Plus en détail

Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter..

Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter.. Conservatoire de Montauban 05 63 22 12 67 05 63 22 13 65 05 63 22 12 96 conservatoire@ville-montauban.fr sdanse@ville-montauban.fr Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter.. INSCRIPTIONS

Plus en détail

CAHIER D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE

CAHIER D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE CAHIER D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE RÉFÉRENCE POUR LES COMMUNICATIONS AUX PARENTS MOT DE PRÉSENTATION Chers parents, Le présent cahier de renseignements sur le programme d éducation préscolaire

Plus en détail

Nos projets de découverte de la langue anglaise

Nos projets de découverte de la langue anglaise Nos projets de découverte de la langue anglaise Comme l espagnol, l italien, le chinois et aussi d autres langues Pourquoi commencer l éveil à l anglais dès le plus jeune âge? Plus l enfant est jeune,

Plus en détail

Spectacle jeune public A partir de 3 ans

Spectacle jeune public A partir de 3 ans Présente Spectacle jeune public A partir de 3 ans CREATION 2011 www.creaspectacle.com Présentation du spectacle MIAM, c est une invitation à l aventure gustative et à la bonne humeur. Sur la planète CUBE,

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS A) Le public concerné Le jardin d enfants est un lieu d accueil pour les enfants de 2,5ans à 4 ans, scolarisés à temps plein en 1 ère année d école maternelle. Il fonctionne

Plus en détail

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE LE GOÛT DES ARTS La formation artistique est un aspect important de l éducation des enfants et des jeunes. Elle participe à la formation

Plus en détail

Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact

Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact Les Bénéfices du Team Building Permettre aux participants de se rencontrer et

Plus en détail

Projet d ouverture d un atelier de formation à la musique assistée par ordinateur (MAO) à l école de musique

Projet d ouverture d un atelier de formation à la musique assistée par ordinateur (MAO) à l école de musique Projet d ouverture d un atelier de formation à la musique assistée par ordinateur (MAO) à l école de musique 1- La Musique Assistée par Ordinateur (MAO), ses développements et sa place dans la musique

Plus en détail

Musique et Théâtre. Une formation musicale et instrumentale pour les enfants handicapés. ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE FOLSCHVILLER

Musique et Théâtre. Une formation musicale et instrumentale pour les enfants handicapés. ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE FOLSCHVILLER Musique et Théâtre Une formation musicale et instrumentale pour les enfants handicapés. ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE FOLSCHVILLER L'école municipale de musique et de danse de Folschviller

Plus en détail

Projet d animation sport

Projet d animation sport Projet d animation sport L école élémentaire dispose d une cour de récréation et du matériel sportif conséquent. Il est donc proposé pour cette première période les sports suivants : tennis, badminton

Plus en détail

MARSEILLE LE 31 JANVIER 2013. Ref: J-M.LOUIS, F.RAMOND. Scolariser l élève intellectuellement précoce. Dunod.

MARSEILLE LE 31 JANVIER 2013. Ref: J-M.LOUIS, F.RAMOND. Scolariser l élève intellectuellement précoce. Dunod. MARSEILLE LE 31 JANVIER 2013 Ref: J-M.LOUIS, F.RAMOND. Scolariser l élève intellectuellement précoce. Dunod. Des élèves qui sont «contre l école». Elle leur est un appui. Tout en ayant des capacités de

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

FICHE DE RÉFÉRENCE CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES D UN PROGRAMME ÉDUCATIF

FICHE DE RÉFÉRENCE CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES D UN PROGRAMME ÉDUCATIF FICHE DE RÉFÉRENCE CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES D UN PROGRAMME ÉDUCATIF Le programme éducatif doit être un cadre de référence pour votre personnel éducateur et un outil d information pour les parents.

Plus en détail

Le Théâtre de vos Passions

Le Théâtre de vos Passions Saint-Laurent Le Théâtre de vos Passions Dramatique & d Art Musique de Conservatoire Municipal Ville à vivre Qu'est ce que l'art théâtral au sein du conservatoire? L 'art théâtral au sein du conservatoire

Plus en détail

Actions d'éducation artistique en direction des publics

Actions d'éducation artistique en direction des publics Actions d'éducation artistique en direction des publics Dans le cadre de projets artistiques et culturels construits, la salle de musiques actuelles Le Cargö peut proposer un large éventail d'ateliers

Plus en détail

Le numérique au service de l École

Le numérique au service de l École Le numérique au service de l École L essentiel > Notre monde connaît aujourd hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que celle de l invention de l imprimerie au XV e siècle. La

Plus en détail

Contrat de formation concernant les stages pratiques en 1ère année Educateur spécialisé Année académique 2009-2010

Contrat de formation concernant les stages pratiques en 1ère année Educateur spécialisé Année académique 2009-2010 Communauté française de Belgique Nom : Institut De Fré Prénom : Département pédagogique de la Classe : Haute Ecole de Bruxelles Section Educateur spécialisé Avenue De Fré, 62 B 1180 BRUXELLES Tél. 02 /

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement INSTITUT SAINT-JOSEPH & SAINTE- JULIENNE Projet d établissement Par ce projet nous voulons transmettre notre volonté collective d atteindre les objectifs que la Communauté Française a définis dans le cadre

Plus en détail

Kit du bénévole d accompagnement à la scolarité

Kit du bénévole d accompagnement à la scolarité Kit du bénévole d accompagnement à la scolarité réalisé pour la Maison du Combattant et des Associations du XIXème Avec le soutien de la Mairie du XIXème Par l Institut de Recherche et d Information sur

Plus en détail

Comprendre LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE. Le rôle du personnel professionnel en petite enfance

Comprendre LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE. Le rôle du personnel professionnel en petite enfance Comprendre LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE 8 Le rôle du personnel professionnel en petite enfance Ce fascicule concerne plus particulièrement les services à la petite enfance situés en milieu minoritaire.

Plus en détail

L Ecole des P tites Mains

L Ecole des P tites Mains PRÉSENTATION DE L'ECOLE 2010 L Ecole des P tites Mains Ecole maternelle privée Musicale et Bilingue Présentation et inscription 4, rue Rogier - 51100 REIMS Tél. 03 26 47 00 21 - Port. 06 64 24 88 77 -

Plus en détail

Calendrier Attention : les lieux indiqués ne sont pas définitifs et peuvent changer.

Calendrier Attention : les lieux indiqués ne sont pas définitifs et peuvent changer. LA SESSION DE FORMATION GÉNÉRALE D ANIMATEUR Calendrier Attention : les lieux indiqués ne sont pas définitifs et peuvent changer. PRIX : internat 537 465 Vacances d hiver 2009 Du 8 au 15 février à Hettange

Plus en détail

La démarche pédagogique suivie dans Ghostie met en œuvre les programmes de l école primaire

La démarche pédagogique suivie dans Ghostie met en œuvre les programmes de l école primaire INTRODUCTION La démarche pédagogique suivie dans Ghostie met en œuvre les programmes de l école primaire 1, dans l esprit du socle commun de connaissances et de compétences, ainsi que les principes du

Plus en détail

La Fondation HSBC pour l Education accorde son soutien à Agir pour l Ecole et à 11 nouveaux projets dans le cadre de son 8 ème appel à projets

La Fondation HSBC pour l Education accorde son soutien à Agir pour l Ecole et à 11 nouveaux projets dans le cadre de son 8 ème appel à projets Communiqué de presse Le 11 juillet 2013 La Fondation HSBC pour l Education accorde son soutien à Agir pour l Ecole et à 11 nouveaux projets dans le cadre de son 8 ème appel à projets En France, la question

Plus en détail

Le Livre Voyageur. Spectacle jeune public par Frédérique Camaret, Artaem Cie - Création 2014

Le Livre Voyageur. Spectacle jeune public par Frédérique Camaret, Artaem Cie - Création 2014 Spectacle jeune public par Frédérique Camaret, Artaem Cie - Création 2014 A partir d'albums jeunesse édités et de contes réadaptés, le voyage et la correspondance postale sont ici le fil conducteur. Trois

Plus en détail

3/5 Management of collective vocal practices Tours, 18/22 Saint- Lô 23 October 2014

3/5 Management of collective vocal practices Tours, 18/22 Saint- Lô 23 October 2014 3/5 Management of collective vocal practices Tours, 18/22 SaintLô 23 October 2014 Pratiques vocales en prison : la situation in France par Mériam Khaldi Lois, dispositifs et obligations spécifiques en

Plus en détail

Vivre une expérience de développement personnel à travers le chant

Vivre une expérience de développement personnel à travers le chant Vivre une expérience de développement personnel à travers le chant L association «FRED & FRIENDS» est née à Dijon en 2007. Créée par Frédérique LOISEAU, l association dijonnaise s est donnée pour vocation

Plus en détail

L UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS 2014

L UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS 2014 l AREF Fès-Boulmane et le CRMEF de Missour en partenariat avec l Institut Français du Maroc - site de Fès ORGANISENT L UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS 2014 PRIMAIRE COLLÈGE LYCÉE Du 14 au 16 avril 2014 CRMEF de

Plus en détail

LES MÉDIATHÈQUES ALBERTVILLE - UGINE. Multimédia. Lectures. Rencontres. Projections. Contes

LES MÉDIATHÈQUES ALBERTVILLE - UGINE. Multimédia. Lectures. Rencontres. Projections. Contes LES MÉDIATHÈQUES ALBERTVILLE - UGINE Lectures Rencontres Contes Projections Multimédia Programme Printemps/Été 2014 À la une À la une À la une Habiter son corps Habiter le monde 2 Pendant la semaine de

Plus en détail

Graines d'artistes! Sommaire. édito

Graines d'artistes! Sommaire. édito ! s e t s i t r a ' Graines d Graines d'artistes! édito Apprendre à voir, jouer, écouter, chanter, raconter, fi lmer, danser Depuis l ouverture de l École des Arts, en mars 2011, Évry affi rme haut et

Plus en détail

Sommaire. L Ecole municipale de Musique de Vandœuvre... page 3 -Ses missions, ses objectifs -Son histoire -Lieu et horaires d enseignement

Sommaire. L Ecole municipale de Musique de Vandœuvre... page 3 -Ses missions, ses objectifs -Son histoire -Lieu et horaires d enseignement 1 Sommaire L Ecole municipale de Musique de Vandœuvre... page 3 -Ses missions, ses objectifs -Son histoire -Lieu et horaires d enseignement Le rayonnement de l EmMV..........Page 6 -La saison musicale

Plus en détail

Service de la. Petite. Enfance. Ville de Vernier

Service de la. Petite. Enfance. Ville de Vernier Service de la Petite Enfance Ville de Vernier Préface de Thierry Apothéloz Pour Vernier, il y a 10 ans, municipaliser le secteur de la petite enfance a été une décision ambitieuse, visionnaire et un acte

Plus en détail

LES ACTIVITES VOCALES A L ECOLE Démarche d apprentissage d un chant

LES ACTIVITES VOCALES A L ECOLE Démarche d apprentissage d un chant LES ACTIVITES VOCALES A L ECOLE Démarche d apprentissage d un chant Direction Académique de Moselle 1 J entre dans la classe : Est-ce que la liste des chants est affichée? Est-ce une liste annuelle ou

Plus en détail

SIX ÉTUDES POUR GUITARE INTÉGRANT L IMPROVISATION MUSICALE

SIX ÉTUDES POUR GUITARE INTÉGRANT L IMPROVISATION MUSICALE OSCAR SALAZAR VARELA SIX ÉTUDES POUR GUITARE INTÉGRANT L IMPROVISATION MUSICALE FACULTÉ DE MUSIQUE MATÉRIEL ÉDUCATIF PÉDAGOGIE INSTRUMENTALE UNIVERSITÉ LAVAL 2013 Les Éditions LaRFADI Édition : Francis

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE CONTACT : Lisa AGOSTINI lisaagostini@mjcjeanmace.fr - 07.61.08.68.04 MJC Jean Macé 38 rue Camille ROY 69007 LYON 1 La Maison des Jeunes et de la Culture

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

Construire ensemble le Parc Blandan Quel positionnement pour le parc?

Construire ensemble le Parc Blandan Quel positionnement pour le parc? Construire ensemble le Parc Blandan Quel positionnement pour le parc? A quoi sert un positionnement? Proposer des bénéfices qui répondent aux attentes des publics cibles S inspirer des attentes exprimées

Plus en détail

Devenez mécène. 300 ans d'histoires maritimes

Devenez mécène. 300 ans d'histoires maritimes Devenez mécène 300 ans d'histoires maritimes Le musée national de la Marine mémoire vivante et navire amiral de l univers maritime français Le musée national de la Marine est le plus ancien musée maritime

Plus en détail