DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre"

Transcription

1 Jeu des nains Compétences visées : DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre 1/7 Identifie des propriétés Nomme les propriétés (couleurs, vêtements) pédagogique : 5 élèves autonomie groupes de besoin Matériel :cartes jeu des nains Déroulement Consignes 1).Appropriation du matériel :Les élèves étalent et découvrent les 64 cartes du jeu. Consigne : «Observez bien les cartes du jeu et essayez de faire des familles de 3 cartes qui vont ensemble!» La maîtresse validera la consigne et questionnera sur le classement effectué par chacun.

2 Jeu des nains Compétences visées : DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre 2/7 pédagogique : 5 élèves apprentissage groupes de besoin Matériel :cartes jeu des nains 1 dé vêtements 1 dé couleurs Identifie des propriétés (rapidement) Trouver des objets qui possèdent 2 propriétés Observe les règles du jeu (joue à tour de rôle, accepte de perdre comme de gagner) Déroulement Consignes 1).Présentation de la règle du jeu : «Je vais lancer le dé des vêtements : de quel vêtement s agit-il?» On nomme le vêtement en question :bonnet «Maintenant, je lance le dé des couleurs ; quelle est-elle?» jaune «Vous allez devoir trouver toutes les cartes avec un bonnet jaune ;allez-y!» vérification des cartes sélectionnées 2) Jeu : «Maintenant, chacun à son tour va lancer les 2 dés ;il faudra trouver le plus possible de cartes correspondant aux dés.» Les élèvent jouent et prennent les cartes. On dénombre les cartes trouvées par chacun et compare les quantités. «Qui en a le plus?» On compare et on valide si besoin en alignant les cartes.

3 Séance 2/7 3) Deuxième étape du jeu : idem avec 2 dés vêtements, 1 dé couleur puis 2 dés vêtements, 2 dés couleur les dés «consigne s» restent visibles car certains enfants auront mémorisé une commande mais devront reprendre connaissance de la deuxième. La maîtresse fait verbaliser la double consigne. ex «On cherche les enfants qui ont un bonnet rouge et un pull vert.» Bilan-Observation : On observe déjà 3 sortes de comportement. Le groupe 3 qui réalise une consigne à la fois et qui doit remettre les cartes jusqu à trouver la deuxième consigne. Le groupe 2 qui a des réussites diverses :trouve rapidement ou revérifie les consignes des dés. Le groupe 1 qui se met en recherche dès les premiers dés annoncés pour gagner du temps et affine sa recherche aux deuxièmes dés.(l esprit de compétition est très fort) Je proposerai aux élèves des groupes 1 et 2 de jouer avec eux le matin pendant l accueil.

4 Jeu des nains Compétences visées : DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Décembre 3/7 pédagogique : 5 élèves Réinvestissement en dirigé groupes de besoin Matériel :cartes jeu des nains 3 dés couleurs Identifie des propriétés (rapidement) Trouver des objets qui possèdent 3 propriétés Observe les règles du jeu (joue à tour de rôle, accepte de perdre comme de gagner) Déroulement Consignes 1).Présentation de la règle du jeu : «Je vais lancer les dés des couleurs : quelles sont-elles?» On nomme les couleurs en question :rose, violet, bleu «Vous allez devoir trouver toutes les cartes qui ont ces trois couleurs ; allez-y!» La difficulté est de mémoriser les trois couleurs, sachant qu il n y a plus de notion d ordre par rapport aux vêtements (en effet la solution peut être bonnet violet, pull bleu, pantalon rose.) vérification des cartes sélectionnées, inventaire des 3 couleurs l élève qui a trouvé prend la carte et la conserve. Les élèvent jouent et prennent les cartes. On dénombre les cartes trouvées par chacun et compare les quantités. «Qui en a le plus?» On compare et on valide si besoin en alignant les cartes.

5 Séance 3/7 Bilan-Observation : Les réussites évoluent. Une partie des élèves trouvent 2 couleurs facilement et se rapportent aux dés-consignes pour trouver la 3 ème couleur. L autre partie évolue dans la rapidité à trouver et la compétition.

6 Jeu des nains Compétences visées : DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Décembre 4/7 Identifie des propriétés présentes ou absentes Questionner et décrire pour trouver Elaborer une stratégie de jeu pédagogique : 5 élèves Apprentissage groupes de besoin Matériel :cartes jeu des nains Bandes-familles Déroulement Consignes 1).Présentation de la règle du jeu : Sur le principe d un jeu de 7 familles. Chaque élève dispose d une bande-famille de 3 ou 4 personnages.(différente pour chacun des élèves) L e but du jeu étant de reconstituer cette famille le premier. La maîtresse distribue 2 à 3 cartes par élève, que chacun observe et place face visible devant lui. S ils possèdent déjà une carte correspondant à un personnage de la bande-famille, ils la place au-dessus de ce personnage. Il va falloir maintenant demander chacun son tour à un autre camarade s il a une des cartes qui manque à notre famille. (en la décrivant exactement) 2)Déroulement du jeu : pour le premier élève, «Quelle carte veux-tu demander? ««Comment est le personnage de cette carte?» aide à la formulation de la description si nécessaire

7 Séance 4/7 (suite) «A qui vas-tu la demander?» «pourquoi?» ensemble on regarde si cet élève a bien la même carte «Est ce que tu pourrais la demander à un autre copain?» On explique si nécessaire que ce serait possible mais totalement inefficace. Il faut faire le choix qui nous donne une chance de gagner le jeu. Chaque élève joue à son tour avec l aide de la maîtresse ou de ses pairs jusqu à ce qu un élève ait complété sa famille. 3) deuxième partie pour renforcer l apprentissage : cette fois la maîtresse se contentera de n être que meneur de jeu en guidant au minimum les élèves dans leurs actions de jeu. Bilan-Observations : Chaque étape de verbalisation étant assez longue et difficile pour certains élèves,le temps d attente pour jouer est alors trop important pour les autres. Les autres groupes seront formés de 3 ou 4 élèves au plus.

8 Jeu du portrait S APPROPRIER LE LANGAGE : Progresser vers la maîtrise de la langue française Décembre 5/7 pédagogique : 5 élèves groupes langage hétérogènes (petits,moy,grands parleurs) Compétences visées :s approprier le matériel, classer Réaliser des portraits à l identique avec 4 bandes parties du visage (prise d indices) Verbaliser les propriétés inhérentes à chaque partie du visage Déroulement -Consignes Matériel :fiches portraits Bandes cheveux, yeux, nez, bouches 1) appropriation du matériel : «réalisez les portraits que vous voulez» certains élèves ont des difficultés à identifier le haut de la tête sans cheveux, d autres doublent une même bande. «C est difficile de trouver la bande que l on veut, il y en a beaucoup, que pourrait-on faire pour que ce soit plus facile? «Si le groupe ne propose pas de classer les bandes de lui-même, on le suggérera. Un premier classement s effectue avec les cheveux, les yeux, les nez, les bouches. «vous pouvez maintenant choisir les parties du visage de votre personnage.» réalisation des premiers portraits 2)«Dis-moi comment sont les cheveux de ton personnage!» les enfants répondent : «jaunes ou marron» la maîtresse apporte alors le vocabulaire nécessaire (blond, brun, châtain, roux, chauve ) avec référence aux cheveux des élèves. Chaque élèves décrit maintenant correctement la propriété»couleur de cheveux» de son personnage

9 Séance 5/7 (suite) Avec un autre élève, «les cheveux de ton personnage sont blonds comme ici, mais ils sont différents :comment me les décrirais-tu?» la maîtresse apporte alors le vocabulaire nécessaire (frisé, bouclé, raide) avec référence aux cheveux des élèves. idem avec yeux ( avec ou sans lunettes ;bleus, verts ou marron, de forme ronde ou allongée, en amande) idem avec nez ( avec ou sans moustache ;fine ou épaisse) idem avec bouche (souriante, mécontente ou boudeuse, ouverte ou fermée) On fait reformuler correctement après chaque apport de vocabulaire par chacun des élèves. 3) «A partir de la fiche que je vous donne, vous allez refaire le même portrait avec les 4 bandes du visage.» réalisation des portraits et verbalisation des caractéristiques par chacun des élèves pour vérifier l appropriation du vocabulaire.(évaluation de la séance) Bilan : beaucoup d élèves ont du mal à restituer correctement la couleur des cheveux, les adjectifs «fin» ou «épais», «frisé» ou «raide». Ce vocabulaire leur était totalement inconnu Il faudra multiplier l utilisation de ces qualificatifs pour que les enfants les mémorisent et les utilisent à bon escient.

10 Jeu du portrait DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Janvier 6/7 pédagogique : 5 élèves groupes de besoin Matériel :fiches portraits Bandes cheveux, yeux, nez, bouches Compétences visées : découvrir une carte à partir de ses propriétés Mieux cibler sa recherche à partir des réponses obtenues (logique hypothético-déductive) Déroulement Consignes 1).Présentation de la règle du jeu : «Je vais choisir un portrait que je ne montrerai pas. Vous allez me poser des questions pour le trouver :je ne répondrai que par oui ou par non. Pour vous aider, quand j aurai répondu à une question, vous pourrez retourner les cartes dont vous êtes sûrs qu elles ne sont pas bonnes.» 2) Premier jeu tous ensemble pour vérifier la compréhension de la règle la maîtresse donne à chacun une fiche leur indiquant les portraits à sélectionner. (4 portraits différents ;les mêmes pour chacun des élèves) «Placez ces 4 portraits devant vous sur la table!» La maîtresse demande à un premier élève de poser une question.(reformuler si je ne peux répondre par oui ou par non)

11 Séance 6/7 (suite) exemple : «Est ce qu il a des lunettes?» réponse non La maîtresse fait observer les 4 portraits : «y a-t-il un personnage dont vous êtes sûrs qu il n est pas bon?» Si les élèves ne comprennent pas, montrer le portrait avec lunettes et expliquer qu on peut l éliminer des bonnes réponses, faire retourner la carte. Faire poser les questions par chaque élève tour à tour jusqu à la solution, en insistant sur ce que l on peut déduire des réponses. 3) Deuxième jeu pour mettre en place la logique de déduction : idem avec 6 cartes 4) Troisième jeu pour solliciter les compétences individuelles : la maîtresse donne à chacun une fiche leur indiquant les portraits à sélectionner. (8 portraits différents entre eux et différents pour chacun des élèves) «Placez ces 8 portraits devant vous sur la table!» «C est la même chose, mais chacun d entre vous devra réfléchir pour retourner ses cartes qui ne sont pas pareilles que celles des autres copains.» aide individualisée de la maîtresse ou des pairs. 4)Troisième jeu pour renforcement des compétences : idem avec nombre plus important de portraits suivant compétences individuelles. les élèves sont invités à écrire leur prénom (avec modèle) au dos de chaque fiche réalisée, ce qui facilitera le pointage de l atelier et permet ainsi à la maîtresse, pendant ce temps, d aller valider les autres ateliers. Bilan-Observations :Prendre en compte difficultés et réussites pour séance ultérieure.

12 Jeu du portrait Evaluation finale DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Janvier 7/7 pédagogique : 5 élèves groupes de besoin Compétences évaluées : connaît le vocabulaire du portrait Identifie les propriétés présentes ou absentes du portrait Pose correctement des questions sur les propriétés du portrait Décrit les propriétés du portrait Elabore une stratégie de questionnement Procède par déduction Déroulement Consignes Matériel :fiches portraits Et cartes portraits 1).Reprise du jeu de la séance 6 :Chaque élève sera tour à tour meneur du jeu et répondra aux questions. 2) Reprise du jeu de la séance 6 :Chaque élève sera tour à tour meneur du jeu et décrira le portrait à trouver. Le nombre de cartes de chaque joueur sera plus ou moins grand selon les compétences réalisées à la séance 6. La maîtresse évaluera les compétences du meneur de jeu et des autres participants.

13 Prolongements possibles de cette activité Elèves Du groupe 1 Elèves Du groupe 2 Elèves Du groupe 3 en autonomie Jeu du portrait Idem avec cartes formes ou cartes à jouer ou jeu de 7 familles En réinvestissement Arbres de choix En apprentissage Codage des propriétés en autonomie, avec élèves groupe 1 Jeu du portrait (avec davantage de cartes) En réinvestissement Idem avec cartes formes ou cartes à jouer ou jeu de 7 familles En apprentissage Arbres de choix Codage des propriétés En dirigé Même principe avec jeu des nains Nouvelles activités de Jeu de 7 familles

«DIS, MAÎTRESSE COMMENT TU SAIS QUE JE SUIS MOI?»

«DIS, MAÎTRESSE COMMENT TU SAIS QUE JE SUIS MOI?» «DIS, MAÎTRESSE COMMENT TU SAIS QUE JE SUIS MOI?» SECTION AGEEM 22 - CONGRES VICHY 2011 Marité BECHU ATELIER E38 CONSTAT DE DEPART Comme chaque année à la rentrée, l'école intègre de nouveaux élèves dans

Plus en détail

Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1

Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1 1 Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1 Ce travail s appuiera essentiellement sur 4 documents : - CD Rom Hatier - Découvrir le monde avec les mathématiques de D. Valentin (Hatier) - Apprentissages

Plus en détail

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques Nos mondes imaginaires Mon personnage : mes caractéristiques physiques Objectifs : Tu vas apprendre à parler des caractéristiques physiques pour décrire le physique de ton personnage du monde imaginaire

Plus en détail

Le visage. Objectif: Découvrir les différentes parties du visage. Observer l autre et verbaliser. Apprendre du vocabulaire spécifique.

Le visage. Objectif: Découvrir les différentes parties du visage. Observer l autre et verbaliser. Apprendre du vocabulaire spécifique. Le visage Objectif: Découvrir les différentes parties du visage. Observer l autre et verbaliser. Apprendre du vocabulaire spécifique. Travail par groupes de deux élèves placés face à face. Chaque enfant

Plus en détail

Ne mange pas la consigne!

Ne mange pas la consigne! Ne mange pas la consigne! À partir de 5 ans (si un adulte lit les défis). Cartes utilisées : les 12 cartes Défis «Ne mange pas la consigne!», les cartes Crayonmonstres, les 16 cartes Consigne-Monstre et

Plus en détail

Séance n 1 : Découverte du livre

Séance n 1 : Découverte du livre FICHE ENSEIGNANTS 1 1/3, Cycle 2 Séance n 1 : Objectifs émettre des hypothèses sur l histoire à partir de l illustration de la couverture Comprendre les informations implicites d une illustration et d

Plus en détail

Présentation des modules

Présentation des modules Sciences et technologies à l'école Présentation des modules Chaque module a vocation à être créé au niveau des écoles sur le temps de formation statutaire (formations pédagogiques). Il débouche sur l'élaboration

Plus en détail

Autour du portrait Cycle 1

Autour du portrait Cycle 1 Autour du portrait Cycle 1 Représenter MOI! La première partie du projet «MOI ET LES AUTRES» a pour objectif de faire prendre conscience à l enfant de sa singularité (pour construire le principe d égalité)

Plus en détail

Chantier d écriture réflexive Esprit mathématique, es-tu là?» ESP Hainaut 2010/2011, module 3

Chantier d écriture réflexive Esprit mathématique, es-tu là?» ESP Hainaut 2010/2011, module 3 SUDOKU en images Règle : Dans une grille, positionner les images dans les cases vides de telle sorte que chaque illustration soit présente une seule fois dans chaque rangée, chaque colonne et chaque fenêtre

Plus en détail

Le coin de Noël Exploitation pédagogique et corrigés

Le coin de Noël Exploitation pédagogique et corrigés Le coin de Noël Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Nous proposons de traiter le thème de Noël en travaillant ou retravaillant les couleurs et les vêtements, et en nous centrant sur le personnage

Plus en détail

Les situations complexes à l école maternelle. Les parcours codés

Les situations complexes à l école maternelle. Les parcours codés Les situations complexes à l école maternelle Ressource produite par les enseignants de la circonscription de Pont de Chéruy dans le cadre de l action de formation Les parcours codés Activité présentée

Plus en détail

Unité 1 Partie 1. Le français pratique: La description physique

Unité 1 Partie 1. Le français pratique: La description physique LISTENING/SPEAKING ACTIVITIES Le français pratique: La description physique 1. Compréhension orale Vous allez entendre une conversation entre deux jeunes Françaises. Ensuite, vous allez écouter une série

Plus en détail

Thème 15 : Robotique 1 Cycles 2 et 3

Thème 15 : Robotique 1 Cycles 2 et 3 Thème 15 : Robotique 1 Cycles 2 et 3 Objectifs : - Objectifs notionnels : découverte de la robotique et de la programmation à l école primaire - Objectifs méthodologiques : o Donner son point de vue et

Plus en détail

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié Thierr y SCHALLER CPC EPS Pour vous qu est-ce l activité d orientation? Que faire à l école maternelle? Les programmes de l école

Plus en détail

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE Compétence de fin de maternelle : le temps Utiliser des repères dans la journée, la semaine, le mois, l année Situer des événements les uns par rapport aux autres Comprendre

Plus en détail

Larisa Gojnete (coord.) cahier d exercices. VI ème L2. Editura Nomina

Larisa Gojnete (coord.) cahier d exercices. VI ème L2. Editura Nomina Raisa Elena Vlad Larisa Gojnete (coord.) Anca Iordache ReNcontres cahier d exercices VI ème L2 Editura Nomina I. Apprendre. Exercer I.1. Vocabulaire thématique a L enfant sur soi-même 1. Choisisez les

Plus en détail

Projet livre a compter

Projet livre a compter MS de Binas 2011 2012 B. Bourdillon MS : Construire un livre pour raconter l'histoire de La chenille qui fait des trous à sa famille. Projet livre a compter Découverte du monde, le vivant La croissance

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage 00 : 00 ANIMATEUR : Bienvenue à cette série de quatre vidéos portant sur l évaluation du rendement. Depuis de nombreuses années, les enseignants

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

ORGANISER L APPRENTISSAGE DU LANGAGE POUR LES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS

ORGANISER L APPRENTISSAGE DU LANGAGE POUR LES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS ORGANISER L APPRENTISSAGE DU LANGAGE POUR LES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS La maitrise de la langue orale est déterminante dans la plupart des situations d interaction quotidiennes, y compris les situations

Plus en détail

5 jeux et 236 cartes prêtes à l'emploi pour travailler la communication référentielle dès l'entrée à la maternelle. VERSION D'ÉVALUATION

5 jeux et 236 cartes prêtes à l'emploi pour travailler la communication référentielle dès l'entrée à la maternelle. VERSION D'ÉVALUATION L A N G A G E 5 jeux et 236 cartes prêtes à l'emploi pour travailler la communication référentielle dès l'entrée à la maternelle. VERSION D'ÉVALUATION PS ESSAI GRATUIT www.editions-cigale.com L A N G A

Plus en détail

Jeux mathématiques - cycle 1

Jeux mathématiques - cycle 1 Jeux s - cycle 1 JEU LE LABYRINTHE MAGIQUE Éditions Gigamic auteur Dirk Baumann GS Repérage dans l'espace - Se déplacer sur un quadrillage - coder/décoder un déplacement Sur le jeu de base : nombre d'obstacles

Plus en détail

Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER

Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER Compétences devant être acquise en Objectifs et compétences P1 P3 P5 1. prendre l initiative de poser des questions ou d exprimer son point de vue. Participer

Plus en détail

Consigne : Voici 9 baguettes de tailles différentes. Je voudrais que tu les ranges dans l ordre. CAPACITE A : ETABLIR ET GERER DES RELATIONS D ORDRE

Consigne : Voici 9 baguettes de tailles différentes. Je voudrais que tu les ranges dans l ordre. CAPACITE A : ETABLIR ET GERER DES RELATIONS D ORDRE 3. SERIATION CAPACITE A : ETABLIR ET GERER DES RELATIONS D ORDRE CONSIDERER «PETIT» ET «GRAND» COMME DES RELATIONS ET NON DES ETATS SERIATION épreuve 1 les baguettes Objectifs : Evaluer le niveau de sériation

Plus en détail

SEQUENCE : LES 5 SENS

SEQUENCE : LES 5 SENS SEQUENCE : LES 5 SENS Groupe concerné : Groupe sciences Nombre de séances prévues : 8 Compétence 3 du Palier 2 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche scientifique

Plus en détail

Présentation de l outil

Présentation de l outil Outil produit par l académie de Rouen Année 2010-2011 DISCIPLINE NIVEAU DU CECRL ACTIVITÉ LANGAGIÈRE DESCRIPTEUR DU CECRL Anglais A1 Parler en continu Peut se décrire Présentation de l outil Résumé Cet

Plus en détail

Thème 4 : Les éléments naturels. Thème : Pré-requis CP1.

Thème 4 : Les éléments naturels. Thème : Pré-requis CP1. Mathématiques Guide du Maître Thème : Les éléments naturels. Thème : Pré-requis CP. Cours : L eau dans la nature et chez les êtres Cours : Bilan des nombres de 0 à. vivants. Présentation du Guide du Maître

Plus en détail

DOSSIER N 3 Le rappel de récit : définition et enjeux

DOSSIER N 3 Le rappel de récit : définition et enjeux DECOUVRIR L ECRIT DOSSIER N 3 Le rappel de récit : définition et enjeux Un rappel de récit est un acte de parole visant à raconter des événements réels ou imaginaires. Il consiste à demander à un élève

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Question de chance!»

S initier aux probabilités simples «Question de chance!» «Question de chance!» 29-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à activer la rapidité du balayage visuel. - Réactiver le comptage par addition jusqu à 20. - Développer le raisonnement relatif

Plus en détail

Master 2- numération Numération

Master 2- numération Numération Numération Il s agira toujours de resituer ces apprentissages dans une situation problème à résoudre. Il est nécessaire de commencer et de finir par un exercice facile. Manipulation : - utilisation du

Plus en détail

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)?

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)? Les couleurs Objectifs : Tu vas décrire une personne ou un personnage à travers l emploi des couleurs Conception : Micaela Rossi (Université de Gênes) pour les Jeunes Nomades 1) Le nom des couleurs Un

Plus en détail

COMMENT ENSEIGNER LE LANGAGE ORAL À L ÉCOLE MATERNELLE? EN PARTICULIER LE VOCABULAIRE

COMMENT ENSEIGNER LE LANGAGE ORAL À L ÉCOLE MATERNELLE? EN PARTICULIER LE VOCABULAIRE COMMENT ENSEIGNER LE LANGAGE ORAL À L ÉCOLE MATERNELLE? EN PARTICULIER LE VOCABULAIRE I. RETOUR SUR LA CONFÉRENCE DE VIVIANE BOUYSSE (le 11 février à Montfort) I.I LANGUE ET LANGAGE À L ÉCOLE 1) Distinguer

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES. 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent :

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES. 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent : EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent : 2.- Regarde les deux dessins et ensuite choisis la description correcte pour chacun d entre eux. a) C'est une

Plus en détail

Fiche pédagogique : les vêtements. - lexicales : les vêtements, quelques «types d activités» (le sport, la fête, l école, le bord de mer), il/elle

Fiche pédagogique : les vêtements. - lexicales : les vêtements, quelques «types d activités» (le sport, la fête, l école, le bord de mer), il/elle Fiche pédagogique : les vêtements Tâche finale de l activité : Réaliser et présenter un petit magazine de mode Niveau(x) Cycle 2 Connaissances : Connaissances requises : - révisions : les couleurs, les

Plus en détail

Collection «CARTES ET HISTOIRE» de Carine Choupinsky

Collection «CARTES ET HISTOIRE» de Carine Choupinsky Collection «CARTES ET HISTOIRE» de Carine Choupinsky Pour rappel Carte-texte : Texte principal écrit sur fond de couleur, rose pour la sorcière. Carte-choix : Carte avec un choix écrit sur fond blanc.

Plus en détail

Des stratégies à mettre en œuvre dès la petite enfance pour soutenir le développement du raisonnement et de la numératie

Des stratégies à mettre en œuvre dès la petite enfance pour soutenir le développement du raisonnement et de la numératie Des stratégies à mettre en œuvre dès la petite enfance pour soutenir le développement du raisonnement et de la numératie Colloque QuébecStrasbourg Octobre 2008 Présenté par Gilles Cantin, Ph.D. Département

Plus en détail

ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A1

ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A1 ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A1 25 points Consignes pour les examinateurs Déroulement de l épreuve : en accueillant le candidat, et après avoir vérifié son identité, vous lui indiquez très

Plus en détail

Ce que disent les élèves : Complexité : Parce que - Pour / que + infinitif - qui + infinitif

Ce que disent les élèves : Complexité : Parce que - Pour / que + infinitif - qui + infinitif Jouer et innover formation à distance : mise en place d une séquence à partir du coin choisi Trois séances minimum plus si besoin en fonction de votre projet Merci de compléter ce cadre d exploitation

Plus en détail

Une énigme par jour CP / CE1 Semaine des maths 2012 Circonscription Marcq-en-Barœul

Une énigme par jour CP / CE1 Semaine des maths 2012 Circonscription Marcq-en-Barœul Ces «énigmes» permettent d initier une démarche fondée sur l initiative des élèves pour utiliser les connaissances acquises et montrer leur capacité à les utiliser dans des situations où elles ne sont

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

Le monde du vivant : les dents

Le monde du vivant : les dents SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 L hygiène dentaire Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com SEANCE 4 Le différent rôle des dents SEANCE 3 Nos dents sontelles identiques? EANCE 2 Combien avonsnous

Plus en détail

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Ecole Nom : Adresse : Tél. : Courriel : Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Précisions sur l'utilisation de ce document d'aide : * Le document reprend les compétences institutionnelles

Plus en détail

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES LES FRINGUES

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES LES FRINGUES Activité 1. Mots mêlés. Retrouve la liste de vêtements ci-dessous. Les mots sont dans tous les sens. C T S X L Y S O H C U E C U V E O E S U O L B U U T H E F P X C L Q S E J L T T A N I X O Y L F L P

Plus en détail

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin.

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin. 1,2,3, consignes Instit90 (copyright) Objectifs! Mettre en œuvre des stratégies visant la compréhension de consignes ;! Gérer son activité : Anticiper et contrôler son ; Valider, invalider une proposition!

Plus en détail

Remarques : ce jeu est directement inspiré des Mathoeufs (Asco). Vous trouverez de nombreuses activités sur votre moteur de recherche.

Remarques : ce jeu est directement inspiré des Mathoeufs (Asco). Vous trouverez de nombreuses activités sur votre moteur de recherche. Remarques : ce jeu est directement inspiré des Mathoeufs (Asco). Vous trouverez de nombreuses activités sur votre moteur de recherche. N ayant pas ce jeu dans ma classe, j avais décidé d en créer un en

Plus en détail

Descriptions. Descriptions. Qui suis-je? Qui suis-je? Nom :

Descriptions. Descriptions. Qui suis-je? Qui suis-je? Nom : J ai deux petits yeux ronds, noirs et bleus. J ai une bouche arrondie avec un trait noir. Je détiens une barrette en forme de feuille. Je porte un foulard en laine. J ai une petite robe et un petit voile.

Plus en détail

Progression découvrir le monde MS Période 1

Progression découvrir le monde MS Période 1 COMPETENCES Mémoriser la suite des nombres - Connaître la comptine numérique jusqu à 3 - Réciter la comptine dans l ordre Reconnaître des petites quantités - Dénombrer des petites quantités - Décomposer

Plus en détail

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo»

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Français Arts visuels «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Paul Arène Aix-en-Provence Classe de Yannick Magnier MS / GS DELFINO Amélie D INNOCENZO Mylène DI MINO Marion 1 LE PROJET Nous avons travaillé

Plus en détail

Atelier 3. Le coin de l enseignant Les 5 sens et l enfant. les lutins. Le langage au cœur des apprentissages : «Au pays des lutins couleurs»

Atelier 3. Le coin de l enseignant Les 5 sens et l enfant. les lutins. Le langage au cœur des apprentissages : «Au pays des lutins couleurs» Le coin de l enseignant Les 5 sens et l enfant. Lorsque le petit homme naît, il privilégie énormément le toucher à sa vue, encore mal affinée. A 3 mois, il ne reconnaît pas un objet qu il n a pas touché

Plus en détail

LES 7 ÉTAPES DES JEUX COOPÉRATIFS VERS LA COOPÉRATION

LES 7 ÉTAPES DES JEUX COOPÉRATIFS VERS LA COOPÉRATION LES 7 ÉTAPES DES JEUX COOPÉRATIFS VERS LA COOPÉRATION L ouvrage «Jeux coopératifs pour bâtir la paix» propose 300 jeux et sports coopératifs sans perdant ni gagnant! Il invite à disputer 7 parties correspondant

Plus en détail

Mme Messier en souriant. Lequel vas-tu choisir? Je peux en avoir un? s étonne Catou. Bien sûr! s exclame Mme Messier. Tes parents ont fini par

Mme Messier en souriant. Lequel vas-tu choisir? Je peux en avoir un? s étonne Catou. Bien sûr! s exclame Mme Messier. Tes parents ont fini par CHAPITRE UN Des chiots ont envahi la classe! Il y a un bordercollie noir et blanc sur le bureau de Mme Messier. Un samoyède à la fourrure blanche comme neige et à la queue en tire-bouchon sort la tête

Plus en détail

Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section

Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section 1ère période septembre / octobre LANGAGE - Prendre la parole en petit groupe - Parle à ses camarades et à l'adulte - Dire de mémoire un texte

Plus en détail

LES FRACTIONS Séance 1/9

LES FRACTIONS Séance 1/9 LES FRACTIONS Séance 1/9 DOMAINE : Mathématiques (Nombres et calcul) NIVEAU : CM1 DURÉE : 45 minutes COMPÉTENCES : Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart,

Plus en détail

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Le langage à l école maternelle et son développement doivent être envisagés sous trois

Plus en détail

Cajou. Je joue à chat perché. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2

Cajou. Je joue à chat perché. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2 Cajou Je joue à chat perché Objectifs : Parler des membres de la famille et nommer des activités. Nommer des jeux. Décrire les règles d un jeu. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2 Cajou : Je joue à chat perché.

Plus en détail

À partir de situations mathématiques, concevoir préparations, progressions, différenciation

À partir de situations mathématiques, concevoir préparations, progressions, différenciation STAGE FILÉ À partir de situations mathématiques, concevoir préparations, progressions, différenciation A partir de situations mathématiques, concevoir préparations, progressions, différenciation et évaluation

Plus en détail

Cycle 2 (Grande section) - CP - CE1

Cycle 2 (Grande section) - CP - CE1 (Grande section) - CP - C1 Domaine d action Opposition / Coopération Compétences Organiser ses actions en fonction de règles, de rôles, de codes et communiquer avec les autres. Contrôler au cours des activités

Plus en détail

Fête des Pères. Un astucieux et original marque-page pour papa!

Fête des Pères. Un astucieux et original marque-page pour papa! Fête des Pères Un astucieux et original marque-page pour papa! Vous allez le voir, sous des airs de «banal marque-page» cette réalisation à permis à nos petits élèves en situation de handicap de travailler

Plus en détail

Fiche pédagogique français langue étrangère

Fiche pédagogique français langue étrangère PARCOURS : Mes parents, mes grands-parents, mes frères et sœurs, quelle famille! Décrire une photo et parler de la composition de sa famille. THÈME : La famille. NIVEAU : A1 lecteur et A1 non lecteur.

Plus en détail

L ORIENTATION en MATERNELLE

L ORIENTATION en MATERNELLE L ORIENTATION en MATERNELLE Les activités d orientation contribuent à l acquisition de compétences de l ordre de l adaptation à l environnement. L équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin les

Plus en détail

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction 1. Bonjour, je m appelle et je suis un(e) policier(ière). (Présentez toute autre personne présente dans la pièce; idéalement, personne d

Plus en détail

Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs

Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs Objectif : Comprendre le principe de détection et de correction d erreurs lors de la transmission d une information numérique. Compétences : Utiliser

Plus en détail

REALISER DES ACTIONS A VISEE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE OU EXPRESSIVE

REALISER DES ACTIONS A VISEE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE OU EXPRESSIVE Compétences spécifiques : - exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états. - Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions. - S exprimer de façon libre ou en suivant

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

Qui est-ce? Associez les avatars à leur description. Ecole Libre du Mont-à-Leux

Qui est-ce? Associez les avatars à leur description. Ecole Libre du Mont-à-Leux Qui est-ce? Associez les avatars à leur description Ecole Libre du Mont-à-Leux Il porte des lunettes. Il a des yeux bleus. Il a des taches de rousseur. Son visage est rond. Ses lèvres sont très fines.

Plus en détail

les ongles le coude les doigts le nez la cuisse le dos l'orteil le sourcil l'oreille les ongles le coude les doigts le nez la cuisse le dos l'orteil

les ongles le coude les doigts le nez la cuisse le dos l'orteil le sourcil l'oreille les ongles le coude les doigts le nez la cuisse le dos l'orteil Le corps humain Identifier un Intrus Retrouve dans chaque colonne, le mot "intrus". Liste 1 Liste 2 Liste 3 l'oeil le sourcil la cheville la jambe la cuisse l'orteil le bras les doigts les ongles le coude

Plus en détail

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception d une séquence de lecture (CP au CM2)

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception d une séquence de lecture (CP au CM2) Conception d une séquence de lecture (CP au CM2) ECOLE : Saint Thégonnec Niveau de classe : CE1 ENSEIGNANTE : Hélène Griffon A- Choix de l item travaillé (programmes 2008) Lire silencieusement un texte

Plus en détail

Objectifs opérationnels Déroulement Matériel Remarques

Objectifs opérationnels Déroulement Matériel Remarques Domaine : PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER Durée : 45 min Séance 1 / 4 Objectifs : Compétences : - Réaliser un portrait le plus fidèle possible - adapter son geste aux contraintes matérielles, - utiliser

Plus en détail

Catalogue des déchets animés

Catalogue des déchets animés Catalogue des déchets animés Organisation d'une animation Horaires d intervention Les animations en classe, réalisées par des ambassadeurs du tri de Trivalis, se déroulent au cours d une demi-journée.

Plus en détail

Paroles «d anciens» des écoles européennes

Paroles «d anciens» des écoles européennes Paroles «d anciens» des écoles européennes 1) Présentation : Prénom, nom, nationalité(s), école/université fréquentée actuellement. Paulo R. Nationalités : Italienne et Brésilienne Université actuelle

Plus en détail

Codage de l album Boucle d Or

Codage de l album Boucle d Or DOSSIER CODISCIPLINAIRE MATHEMATIQUES / ARTS VISUELS Codage de l album Boucle d Or GFP 08 Flavie Caumette Anne Jeanjean Dossier Codisciplinaire Codage Boucle d Or Sommaire 1 PRESENTATION DU PROJET 3 1.1

Plus en détail

Des surfaces bien mesurées

Des surfaces bien mesurées Activité 5 Des surfaces bien mesurées en groupe-classe X en équipe individuelle Au cours de cette activité, l élève estime, mesure et compare des surfaces à l aide d unités de mesure non conventionnelles

Plus en détail

Unité 1 Partie 1. Le français pratique: La description physique. Workbook TE. URB p. 83

Unité 1 Partie 1. Le français pratique: La description physique. Workbook TE. URB p. 83 LISTENING/SPEAKING ACTIVITIES Le français pratique: La description physique 1 Compréhension orale Vous allez entendre une conversation entre deux jeunes Françaises Ensuite, vous allez écouter une série

Plus en détail

Fiche de conseils sur la communication orale

Fiche de conseils sur la communication orale Les gens Les partenariats Le savoir Compétences et emploi Bureau de l alphabétisation et des compétences essentielles Fiche de conseils sur la communication orale Le présent outil renferme des conseils

Plus en détail

Le contexte de mise en place

Le contexte de mise en place Le contexte de mise en place Depuis 2006, l Ecole des mines de Saint-Etienne collabore avec la main à la pâte, la direction des services départementaux de l éducation nationale de la Loire, et les autorités

Plus en détail

S approprier le langage

S approprier le langage S approprier le langage Ecole Maternelle CORSY Petite section Classe de Valérie Encadré par Marie Noëlle ROUBAUD YVARS Isabelle LEYVASTRE Joan LAURET Julie avec MATTHIEU Dominique (Erasmus suisse) 1 LE

Plus en détail

Activités pour appuyer l enseignement de la grande idée 1 Régularités et relations Table des matières

Activités pour appuyer l enseignement de la grande idée 1 Régularités et relations Table des matières Activités pour appuyer l enseignement de la grande idée 1 Régularités et relations Table des matières Exemple ou non-exemple (Suite non numérique)...2 Classifions nos suites (Suite non numérique à motif

Plus en détail

Valeur: Conduite juste Leçon 1.21 POLITESSE

Valeur: Conduite juste Leçon 1.21 POLITESSE Valeur: Conduite juste Leçon 1.21 POLITESSE But : Encourager à réfléchir aux effets positifs des bonnes manières. Mots clés : Bonnes manières, politesse, s il vous plait, merci, excusez-moi, pardon, bonjour,

Plus en détail

Jeux de cartes et nombre à l école maternelle

Jeux de cartes et nombre à l école maternelle Jeux de cartes et nombre à l école maternelle Dans le cadre du chantier «mathématiques» 2012-2013 de la circonscription de Marignane, les collègues des écoles de La Renardière et de La Voilerie ont choisi

Plus en détail

How-To : Organiser un évènement

How-To : Organiser un évènement How-To : Organiser un évènement Informations générales Ce dossier a pour but de vous donner des astuces pour organiser un évènement. Pas de méthode universelle, c est pour sûr! Ce dossier est principalement

Plus en détail

Chapitre 2. Activité 1

Chapitre 2. Activité 1 Et les écureuils? Ils prennent toutes les pommes! Mais qu est-ce que c est maintenant que ce bruit? Un crocodile dans la rivière! Au secours, il va manger Mamie! Vite, le bœuf et les sardines... il faut

Plus en détail

Lire : Comprendre un énoncé, une consigne. Proposer une méthode, une expérience (protocole)

Lire : Comprendre un énoncé, une consigne. Proposer une méthode, une expérience (protocole) Niveau : 3 ème Compétences du socle commun Palier 3 : - Compétence 1 - maitrise de la langue française Lire : Comprendre un énoncé, une consigne - Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques

Plus en détail

Léa et les animaux des pays froids

Léa et les animaux des pays froids Léa et les animaux des pays froids Exploitation d image... p. 2 Léa et les animaux des pays froids Exploitation d un poème... p. 4 Renard et ours blanc Conscience syllabique... p. 6 Codage des mots Codage

Plus en détail

LES PORTRAITS PHYSIQUES DES PETITS CHAPERONS. CLASSE DE CE2

LES PORTRAITS PHYSIQUES DES PETITS CHAPERONS. CLASSE DE CE2 LES PORTRAITS PHYSIQUES DES PETITS CHAPERONS. CLASSE DE CE2 Enseignante: Mme THEOBALD PDMQDC: Mme BERCHOUD Le Petit Chaperon multicolore. Elle est de taille moyenne, ses cheveux sont bruns. Ses sandales

Plus en détail

Bon appétit! Mr Lapin

Bon appétit! Mr Lapin Bon appétit! Mr Lapin Nouveaux programmes 2002 Evocation : comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire raconter un conte

Plus en détail

Je lis. La famille : identifier des personnes. J écoute. Écouter et dessiner des visages. Écouter une description et retrouver un personnage.

Je lis. La famille : identifier des personnes. J écoute. Écouter et dessiner des visages. Écouter une description et retrouver un personnage. Mon dictionnaire illustré La famille. Adjectifs pour décrire des personnes. 14 La grammaire? Facile! Être / C est. Les adjectifs possessifs : mon, ma, mes. Les adjectifs : le masculin et le féminin. 15

Plus en détail

Le stage en entreprise

Le stage en entreprise Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz 45460 LES BORDES Le stage en entreprise Semaine du lundi 14 au vendredi 18 décembre 2015 Le rapport de stage se fera sous la forme d un diaporama avec présentation

Plus en détail

DESCRIPTIF DU DOSSIER PREPA 1 CAF 2010

DESCRIPTIF DU DOSSIER PREPA 1 CAF 2010 DESCRIPTIF DU DOSSIER EPREUVES SUR TABLE Dossier candidat: p. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8. EXPRESSION ORALE Dossier examinateur: p. 9 (déroulement de la passation E.O.), Sujets à découper p. 11,13. Grille oral

Plus en détail

TRAX NIVEAU DE CLASSE DESCRIPTION BUT DU JEU REGLE DU JEU. couleur allant d un côté à l autre d un carré virtuel de 8 X 8 tuiles.

TRAX NIVEAU DE CLASSE DESCRIPTION BUT DU JEU REGLE DU JEU. couleur allant d un côté à l autre d un carré virtuel de 8 X 8 tuiles. TRAX NIVEAU DE CLASSE DESCRIPTION BUT DU JEU REGLE DU JEU Cycle III 64 tuiles identiques recto verso Former une boucle d une même - Chacun des deux joueurs choisit sa couleur couleur ou une ligne d une

Plus en détail

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie «Quoi qu elle donne à voir et quelle que soit sa manière, une photo est toujours invisible : ce n est pas elle qu on voit» Roland Barthes «Photographier me permet de me souvenir, de fouiller dans ma mémoire,

Plus en détail

Communiquer autrement Pour transformer vos relations professionnelles

Communiquer autrement Pour transformer vos relations professionnelles CONGRÈS DE L ACSQ 2014 Communiquer autrement Pour transformer vos relations professionnelles Manon Deschênes, M.Ps., CRHA Directrice principale Gestion de carrière et psychologie du travail MAI 2014 PLAN

Plus en détail

Usage de tablettes numériques à l'école maternelle

Usage de tablettes numériques à l'école maternelle Baby bus : -Animaux (Imagier animé sur le thème des animaux, le nom des animaux est oralisé) -Peinture (activité de coloriage, le nom des couleurs est oralisé) -Découvrir le monde -B2i -S approprier le

Plus en détail

Sauter. Compétence. Repères de progrès. La séquence

Sauter. Compétence. Repères de progrès. La séquence Compétence Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés : SAUTER Être capable de se déplacer dans des formes d actions inhabituelles remettant en cause l équilibre. Repères de progrès

Plus en détail

Dossier codisciplinaire. Année 2005-2006. Codage d un album au cycle 1. (projet alliant le langage au cœur des apprentissages et découvrir le monde)

Dossier codisciplinaire. Année 2005-2006. Codage d un album au cycle 1. (projet alliant le langage au cœur des apprentissages et découvrir le monde) Institut Universitaire de Formation des Maîtres Académie d Aix-Marseille Site d Aix-en-Provence Dossier codisciplinaire Année 2005-2006 Codage d un album au cycle 1 (projet alliant le langage au cœur des

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Évaluation à l'école

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Évaluation à l'école eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Évaluation à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Découvrir le monde Extraits du document intégral. La pagination

Plus en détail

Faire rédiger des synthèses en grammaire

Faire rédiger des synthèses en grammaire Faire rédiger des synthèses en grammaire 1/5 Observer la langue, la décrire sont des activités qui font partie intégrante du cours de français. Elles appartiennent à l univers des élèves depuis leur apprentissage

Plus en détail

Entraîne-toi, réalise ces 112 défis. LIVRET 1. 112 Défis à réaliser : Adultes ou petits génies.

Entraîne-toi, réalise ces 112 défis. LIVRET 1. 112 Défis à réaliser : Adultes ou petits génies. LIRET 1 112 Défis à réaliser : Adultes ou petits génies. Exemple Carte 1 niveau Réalise le Penta 5 Ajoute le pentamino n 6 Réalise le Penta 6 Ajoute le pentamino n 7 Réalise le Penta 7 Ajoute 1 Minimino

Plus en détail

Par deux! Mémory! an-on-ou instit90 appariement de mots phonétiquement proches

Par deux! Mémory! an-on-ou instit90 appariement de mots phonétiquement proches Par deux! Mémory! an-on-ou appariement de mots phonétiquement proches Avertissement : Je ne souhaite pas retrouver mes fiches sur des sites commerciaux ou sur des sites de collègues cherchant un financement

Plus en détail

Des exemples de situations de primaire éclairant l élaboration de situations : liaison CM2/6 e

Des exemples de situations de primaire éclairant l élaboration de situations : liaison CM2/6 e Des exemples de situations de primaire éclairant l élaboration de situations : liaison CM2/6 e SOMMAIRE I Les programmes et les différences de conditions pédagogiques II La géométrie dans le plan III La

Plus en détail