Rapport de fin de séjour à l étranger. Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport de fin de séjour à l étranger. Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni"

Transcription

1 Rapport de fin de séjour à l étranger Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni

2 Vie pratique Logement Je suis partie avec mon copain en Écosse, alors nous avons décidé de louer un appartement privé tous les deux. Tout s est très bien passé, mais je recommande les colocations avec des écossais et des étrangers, qui permettent de mieux exercer son anglais. Étant assez exigeants, nous avons mis une semaine pour trouver une location, grâce au site Internet : Je précise qu il est inutile de chercher des appartements avant d être à Édimbourg, car les visites sont indispensables. Lors de cette semaine de recherche, nous avons dormi dans une auberge de jeunesse en plein centre d Édimbourg : le Brodie s Hostel, pour environ 14/nuit. L appartement que nous avons trouvé était situé dans un quartier très accueillant : Tollcross. Il était d environ 30m² (on n a jamais vraiment su, ici, ils ne donnent jamais la surface). On payait au total un loyer de 650/mois (plus 20 pour Internet et 35 pour l électricité). Notre appartement était entièrement meublé et nous n avons rien eu à acheter. Le premier mois, nous avons du débourser chacun une caution de 350. L appartement comprenait un salon/cuisine (entièrement équipée), une chambre avec une lit double, une salle de bain avec baignoire, et une «boxroom» (équivalent d un bureau, ou d une petite chambre sans fenêtre). Il était au premier étage et, étant donné que les fenêtres donnaient sur le bar en face de l immeuble, il y avait beaucoup de bruit pendant le week-end. Je tiens à prévenir les étudiants tentés par la chambre en résidence universitaire. Souvent ils relèvent de l arnaque. Les logements proposés par Napier University sont très sommaires et coutent très chers. A ce prix là, autant se trouver une collocation. D autant qu elles sont parfois moins bien fournies qu un appartement privé. A éviter.

3 Argent A Édimbourg, la vie est chère. Mais au final, il faut simplement savoir s y prendre, et très vite on sait où trouver moins cher. Avant de partir en Écosse, j ai ouvert un compte à la BNP. En effet, c est la seule banque française avec laquelle on peut retirer de l argent en Écosse sans frais (aux guichets de la banque Barclays). De plus, cette banque offre un virement permanant à l étranger aux moins de 25 ans. Après avoir reçu ma carte étudiante de Napier (à la rentrée, donc en octobre), j ai pu ouvrir un compte en banque écossais à la RBS, Royal Bank of Scotland (totalement gratuit). C est nécessaire pour pouvoir faire des virements ou permettre des débits automatiques (loyers, électricité ). Tous les mois, mes parents me viraient de l argent sur mon compte français, et je le virai sur mon compte RBS (c est l option la moins chère). Du coup je payais tout avec ma carte RBS et je n étais plus obligée de me rendre aux deux seuls guichets Barclays d Édimbourg pour retirer du liquide. Le premier mois, j ai dépensé plus de Il est important de partir avec beaucoup d argent à la base, car au début, il faut payer beaucoup de choses (caution, loyer, auberge de jeunesse, carte de bus etc.). Je précise qu à Édimbourg, il n y a rien de plus facile que de trouver du travail. Le plus simple est de travailler dans des cafés, comme serveur. Il faut avoir de l assurance au départ et un assez bon anglais. Préparez votre CV en anglais. Des annonces sont disponibles sur le site de Gumtree. Santé Avant de partir en Écosse, il faut demander sa carte d assurance maladie européenne. Elle est délivrée gratuitement et permet d être couvert partout en Europe. Celle-ci vous permettra d être rembourser sur la base des tarifs français. Cette carte remplace l ancien formulaire E111 et est valable 1 an. Dans certains cas, il vous sera demandé de faire l avance des frais médicaux. Penser bien à conserver tous les justificatifs (factures ) pour les remettre à votre caisse d assurance maladie dès votre retour. De plus, certaines mutuelles proposent des «packs Europe» permettant d être mieux rembourser sur les frais engagés à l étranger.

4 Dès les premiers jours, Napier University à proposé à chaque étudiant de choisir son médecin généraliste. Personnellement, je n ai jamais eu besoin de consulter un médecin. En écosse, la plupart des médicaments sont en vente libre. Sinon il suffit de se rendre en pharmacie et ils ont tout ce qu il faut. Par contre, rien n est remboursé dans ces cas-là. Pour une urgence il suffit de se rendre dans un hôpital. Les consultations sont gratuites car les étudiants étrangers ne payent pas. Télécommunications Pour communiquer vers la France, le moyen le plus simple et le moins couteux reste Internet. Napier possède notamment un énorme centre informatique sur le campus de Merchiston ouvert 7j/7 et 24h/24. On trouve également beaucoup de cybercafés. Une autre option est de souscrire à un abonnement Internet (à partager) d environ 20. Grâce à Internet, je pouvais communiquer avec ma famille, sur Skype ou Msn (logiciels gratuits). Et comme j avais une ligne fixe, ils pouvaient m appeler gratuitement. Pour téléphoner en Écosse, j ai acheté un portable et une carte SIM chez Orange pour 15. J ai choisi la formule «pay as you go», équivalent de la carte en France. J achetais des recharges quand j en avais besoin ( 15 par mois en général). Il y a également un autre choix qui est le forfait, mais pour ça il faut avoir un compte en banque et ça n est pas très intéressant quand on part en vacances en France par exemple, et il faut payer pour le résilier. Vie universitaire La rentrée a eu lieu le 2 octobre, pour ensuite enchaîner sur une semaine d intégration : la Freshers Week. Lors de cette semaine, l étudiant se voit remettre son emploi du temps, sa carte d étudiant (indispensable), et plusieurs éléments important. C est aussi durant cette semaine, que la NSA (Napier Student Association) organise des soirées et

5 des pubs crawls afin d aider les étudiants à se connaître et à découvrir la ville et les endroits où sortir. Concernant les frais d inscription, il faut s inscrire sur le site Internet du SAAS, qui s occupe de ça, et ensuite amener la confirmation du SAAS au secrétariat de Napier. Le SAAS offre aux étudiants étrangers la gratuité des études en Écosse. Pendant la semaine, j avais en moyenne 9h de cours. J ai étudié 3 matières pendant le premier semestre : Starting a new business, Communications management et Advertising et 3 matières pendant le deuxième : Online communication, Public Relations et Visual communication. Chaque matière comporte des travaux en groupe qui commencent dès le début de l année. Il est donc important de bien choisir son groupe si on en a la possibilité. Chaque semaine, en plus des heures d enseignement, on peut donc rajouter de 7 à 10 heures de rendez-vous et de réunion avec chacun de ses différents groupes de travail. La plus part des cours ressemblent à ceux donnés en France. Mais ils sont quand même beaucoup plus théoriques. Les professeurs sont très à l écoute. Ils ont tous une adresse personnelle et sont toujours disponible pour répondre à nos questions. Ils sont même souvent présents lors de soirées organisée avec la promo. Les horaires sont variables. Pendant le 1 er semestre, je n ai travaillé que lundi, mardi et mercredi (de 9h à 18h maximum) et pour le 2 nd semestre, j ai travaillé tous les matins du lundi au vendredi mais j avais mes après-midi libres. Cela laisse donc un temps libre assez important permettant à tout le monde de travailler environ 15 heures par semaine. Il est important de noter que globalement, les écossais ont un niveau plus bas que les français. Ils n ont aucune notion informatique. Par contre, ils sont bien plus habitués que nous aux présentations orales et les prennent très au sérieux. Costumes noirs et chemises blanches sont de rigueur. Vie quotidienne Parmi les idées reçues : le temps. Eh bien non, il ne fait pas que pleuvoir à Édimbourg, enfin, pas plus qu à Paris, par exemple. En septembre, il fait même très beau et globalement, on a pu profiter de beaucoup de jours ensoleillés.

6 Par contre, Édimbourg étant situé près de la mer, il y a souvent beaucoup de vent. L hiver est moins froid qu en France (un ou deux jours de neige) et le thermomètre descend rarement en dessous de 0 C. Les écossais sont très accueillants. Leur accent n est pas si prononcé (bien moins que les habitants de Glasgow, par exemple), il n est donc pas si difficile de les comprendre. Ils sont très fier de leur ville et adorent les française. Par contre ils n aiment pas trop les anglais donc évitez de faire des généralités en disant «english» au lieu de «british» par exemple. Édimbourg est une très belle ville, mariant de vieux châteaux et des immeubles modernes. La ville est assez petite et permet de faire beaucoup de trajets à pied. Les magasins sont ouverts généralement jusqu à 18h ou alors jusqu à minuit (comme les supermarchés). Tout est ouvert le dimanche, ce qui est très pratique, puisque ça permet aux étudiants de travailler ce jour-là, par exemple. Concernant les transports, Édimbourg est assez bien desservie par la compagnie «Lothian Buses». Il suffit de se rendre dans une agence attitrée et de remplir un formulaire pour avoir la RidaCard. Cette carte peut être rechargée tous les ans/mois/semaines ( 38/semaine) et permet de voyager de façon illimitée. Les écossais ont également l habitude de beaucoup prendre les taxis, surtout en soirées. La nourriture n est pas le point fort des écossais. Ils mangent tout le temps mais en petites quantités. Ils mangent beaucoup de viande et de féculents. Ils sont habitués à manger hors de chez eux et sont friands de fast food et de fish&chips. Bien entendu, n importe quel français peut tout à fait bien s alimenter dans tous les supermarchés qui mettent à dispositions fruits et légumes. Pour goûter les spécialités écossaises telles que le haggis (panse de brebis farcie), l idéal est d aller manger dans un restaurant ou même un pub. Il faut également goûter leurs bières brunes et leurs différents whiskies. Il faut savoir que les écossais dînent tôt : vers 18h30 en moyenne. Même si la France et l Écosse ont une culture assez similaire, quelques unes de nos différences sont assez drôles. Par exemple, les personnes âgées sont autorisées à travailler si elles le souhaitent. Les écossais et les britanniques en général sont très attaché à toute forme de respect. Il ne faut surtout pas doubler quelqu un dans une queue, cela est très mal vu. Les écossais ont pour habitude de dire «cheers» tout le temps. Il faut savoir qu en plus de «santé», ce mot signifie également «merci», «au revoir» et «à bientôt».

7 Bilan et suggestions Bilan global Ce séjour à l étranger m a apporté bien plus que je ne l imaginais. Pour moi, c est une étape nécessaire pour les étudiants d aujourd hui. En plus d améliorer considérablement mon niveau d anglais à l oral et en compréhension, j ai surtout découvert un pays, une culture, une civilisation. Tout cela m a énormément ouvert l esprit. J ai appris à fonctionner différemment, surtout envers l enseignement universitaire. Ce voyage m a également permis d apprendre à me débrouiller seule et dans une langue étrangère (notamment lors d une fuite d eau et d une panne de chauffage dès mon arrivée!) Difficultés rencontrées La première fut forcément la langue, mais je n ai pas eu de problème majeur, et j ai trouvé qu on se faisait très vite à l accent. Ma plus grosse difficulté fut de s adapter au mode d enseignement. En effet, celui-ci est très théorique et beaucoup d examens requièrent des citations pour chaque argument mis en avant. J ai également mis quelques temps à m adapter à la façon de travailler des britanniques lors de travaux de groupe. Je tiens aussi à préciser qu au départ, j ai failli ne pas pouvoir avoir ma carte d étudiant car mes diplômes et relevés de notes n étaient pas des originaux mais des photocopies. Alors pensez à emmener tous les bons papiers, et sous la bonne forme. Erreurs à éviter et conseils Je pense qu il est important de bien préparer ce voyage à l avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Toutes les questions qu on se pose (budget etc.) peuvent être résolues grâce à Internet et sa mine d informations. Je vous conseille d ailleurs un site assez bien fait :

8 Vous pouvez également contacter les étudiants étant partis au même endroit les années précédentes. Pendant le séjour, il est important de réaliser que c est vous qui êtes responsable de son bon déroulement. Alors n hésitez pas à parler aux gens que vous ne connaissez pas, faîtes de connaissances, ne restez pas dans votre chambre devant la télévision! Améliorations pour la bourse Je pense que la bourse devrait être versée chaque mois et non pas par à-coups. D autant qu elle est versée un mois après la rentrée (en novembre) alors que c est en arrivant en septembre qu on en a le plus besoin. Et je pense qu elle devrait être indexée sur le coût de la vie des pays d accueil pour être adaptée à chaucun.

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie RAPPORT DE FIN DE SEJOUR A Adélaide, en Australie 1 A) Vie Pratique - Logement : De manière générale, trouver un logement en Australie, à Adélaide est plutôt facile et le logement en Australie est généralement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre-Mendès France, Grenoble France L3 Double Licence Economie-Gestion-LEA Lakehead University, Ontario, Canada Echange universitaire 2011-2012 The Sleeping Giant,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Hamard Inès Eté 2011 Stage à Reykjavik Islande Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 10 semaines à Reykjavik, Islande, à l Université publique d Islande 23 mai 2011-29 juillet 2011 Table

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 JAYOT Bertrane Décembre 2013 Grenoble Ecole de Management RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 VIE PRATIQUE: Logement En ce qui

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Erasmus 2012. University of Hull - United Kingdom

Rapport de fin de séjour Erasmus 2012. University of Hull - United Kingdom Rapport de fin de séjour Erasmus 2012 University of Hull - United Kingdom 1 SOMMAIRE I Vie pratique 1. Logement 3 2. Argent. 3 3. Santé 3 4. Télécommunications. 4 5. Vie universitaire. 4 6. Vie quotidienne.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour a) Vie pratique - Logement : Mon logement s est situé à Tananarive, la capitale de Madagascar. J ai été accueilli par une famille très sympathique, qui habite à 40 minutes de l

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage ingénieur effectué à l université royale de Stockholm KTH, du 31/01/2011 au 17/06/2011 François Guillaume ECAM Lyon J ai effectué mon stage de fin d étude

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Jennifer GUIER Séjour d un an aux Pays-Bas - Université de Maastricht J ai eu la chance de bénéficier du programme d échange Erasmus durant mon année universitaire

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Anaëlle Dombre Rapport de fin de séjour Explo ra Stage effectué à Tel Aviv, en Israël A. Vie pratique 1. Logement Les loyers à Tel Aviv sont particulièrement chers. Il faut compter au moins 500 par mois

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour

Le rapport de fin de séjour Le rapport de fin de séjour A- Vie pratique 1- Logement : pendant notre séjour en Inde nous avons été logés dans différents hôtels. Nous nous sommes beaucoup aidés de guides de voyage (guide du routard

Plus en détail

Explo ra Sup. Rapport de fin de séjour. Université McGill. Montréal Canada. Année 2011-2012. Vie pratique. Logement :

Explo ra Sup. Rapport de fin de séjour. Université McGill. Montréal Canada. Année 2011-2012. Vie pratique. Logement : Explo ra Sup Rapport de fin de séjour Université McGill Montréal Canada Année 2011-2012 Vie pratique Logement : Il est assez facile de trouver un logement à Montréal. On trouve de nombreuses offres de

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour A/ Vie pratique Le logement : En Espagne, le prix des loyers est très raisonnable. Bien évidemment, le prix des logements dépend du lieu et de la nature de l habitation que l on

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup La Trobe University Melbourne, VIC, Australie Zorica Spasevska Licence 3 Psychologie Université Lumière Lyon 2 Février Juin 2015

Plus en détail

Rapport de fin de séjour :

Rapport de fin de séjour : Bénédicte Malroux Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble Rapport de fin de séjour : Echange universitaire au TEC de Monterrey, campus Guadalajara, Mexique 1 er Semestre 2011 1 I. Vie pratique 1) Logement

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP INTRODUCTION J ai effectué mon stage de fin d études du 15 juin au 18 septembre 2009 à l Agence Nationale pour la Maîtrise de l Energie à Tunis (ANME). Ce stage obligatoire

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Accueil dans l université

Accueil dans l université L université dans laquelle j ai effectuée mon échange universitaire en S5 est Kyung Hee University dans la ville de Séoul en Corée du Sud. J ai choisi cette université pour en premier lieu le pays qui

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SÉJOUR SINGAPOUR

RAPPORT DE FIN DE SÉJOUR SINGAPOUR RAPPORT DE FIN DE SÉJOUR SINGAPOUR Marina Bay 2 VIE PRATIQUE Logement : Il faut faire une demande de logement à NUS (en même temps que le dossier d admission). On ne choisi pas sa résidence ni sa chambre.

Plus en détail

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Dans le cadre des mes études à l Université de Lyon 1, IUFM, Master 2 MESFC j ai choisi d effectuer un stage d'un

Plus en détail

174 (600 Lt) si vous souhaitez être seul dans la chambre. 87 (300 Lt) si vous souhaitez partagez votre chambre.

174 (600 Lt) si vous souhaitez être seul dans la chambre. 87 (300 Lt) si vous souhaitez partagez votre chambre. A. Vie pratique Logement : Durant mon stage, j ai eu l opportunité de loger dans le dortoir géré par l Université de Vilnius, SAULETEKIO 39. C est un quartier que l on peut qualifier d étudiant, car ce

Plus en détail

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP]

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] 2012 UCBL / ISPB Faculté de pharmacie de Lyon Année universitaire 2011-2012 Martin Gombert [RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] Stage de 5ème année hospitalo-universitaire de pharmacie La 5 ème année de pharmacie

Plus en détail

Une aventure en Corée du Sud

Une aventure en Corée du Sud Une aventure en Corée du Sud AnnyongHaseo? Bonjour en coréen vous entendrez cette exclamation tout le temps alors commençait par l apprendre dès maintenant. J ai eu la chance d effectuer un séjour d un

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour PERROTIN Olivier Introduction

Rapport de fin de séjour PERROTIN Olivier Introduction 1 Rapport de fin de séjour Introduction J ai effectué mon stage de fin d études à Ann Arbor - Michigan, aux Etats-Unis. Je suis parti le semestre 6 de mes études en école d ingénieur, c est-à-dire le 2e

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup. Gaëlle Despierre Corporon

Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup. Gaëlle Despierre Corporon Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup Gaëlle Despierre Corporon Etudiante à l Université Pierre Mendès France en échange d un semestre à The University of Adelaide, Australie Année universitaire

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Université d Islande, Reykjavik.

Rapport de fin de séjour : Université d Islande, Reykjavik. Rapport de fin de séjour : Université d Islande, Reykjavik. 1 Sommaire : I. Vie pratique p.3 1. Logement p.3 2. Argent p.3 3. Santé p.3 4. Télécommunication p.4 5. Vie universitaire p.5 6. Vie quotidienne

Plus en détail

Bilan de séjour d études Southwestern University of Finance and Economics

Bilan de séjour d études Southwestern University of Finance and Economics Bilan de séjour d études Southwestern University of Finance and Economics Inscription Quels documents avez-vous fournis pour votre inscription? Quelles difficultés avez-vous rencontrées? Les dates courtes.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à l Université de Sherbrooke Frédérique Vermare Table des matières Table des matières...2 1 Vie pratique...3 1.1 Logement :...3 1.2 Argent :...3 1.3 Santé :...3 1.4 Stage

Plus en détail

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE Istanbul, été 2011 Hôpital de çapa, service de Chirurgie cardiovasculaire Prof. Enver DAIYOGLU Yann GUILLERMIN VIE PRATIQUE LOGEMENT Istanbul est une ville

Plus en détail

STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013

STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013 Marine 21 ans Etudiante infirmière en 3 ème année STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013 L opportunité offerte par mon école d infirmière de pouvoir effectuer un stage à l étranger m

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon. b.bettielou@gmail.com

Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon. b.bettielou@gmail.com Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon b.bettielou@gmail.com Université d envoi : Université de Savoie IUT d Annecy Département MPh Université d accueil : Dublin Institut

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR STAGE A L ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZÜRICH 1 ER AVRIL, 2011 31 E AOUT, 2011 A- VIE PRATIQUE 1) LOGEMENT Il est tellement difficile de trouver un logement en Suisse surtout

Plus en détail

INTERVIEW. L expérience canadienne de Nicolas Cochais. ISTHIA - Relations Internationales. www.isthia.fr - juillet 2012

INTERVIEW. L expérience canadienne de Nicolas Cochais. ISTHIA - Relations Internationales. www.isthia.fr - juillet 2012 INTERVIEW ISTHIA - Relations Internationales www.isthia.fr - juillet 2012 L expérience canadienne de Nicolas Cochais Après un an d études à l ESG UQÀM de Montréal, Nicolas nous livre ses impressions. A

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement

Plus en détail

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José Faculté de Droit de Grenoble Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 BP 47 38040 GRENOBLE Cedex 9 FRANCE RAPPORT DE FIN DE SEJOUR WWF Central America Regional Programme Office De McDonald's Plaza

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 30 janvier 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude 2011 Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude Yohann BENSADOUN EDI, Davis, CA, USA 28/06/2010 1 Contenu Dates du stage:... 2 Finance :... 2 Budget mensuel :... 2 A compter aussi :... 2 Conditions de

Plus en détail

Anne-Charlotte Ainsa 3 ème année. Echange Universitaire en Suède à Linnaeus University

Anne-Charlotte Ainsa 3 ème année. Echange Universitaire en Suède à Linnaeus University Anne-Charlotte Ainsa 3 ème année Echange Universitaire en Suède à Linnaeus University SOMMAIRE Introduction :... 3 I) L accueil dans l université... 4 II) Cours choisis... 5 a) Descriptif des cours...

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3

Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3 Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3 Dans le cadre de mes études d ingénieur à l Ecole Nationale Supérieure de l Eau, de l Energie et de l Environnement qui se situe à Grenoble, j ai effectué

Plus en détail

BTS CI 2 ème année. CCF E51 : Plan de marchéage et actions de prospection menés au cours du stage à l étranger. Sommaire

BTS CI 2 ème année. CCF E51 : Plan de marchéage et actions de prospection menés au cours du stage à l étranger. Sommaire BTS CI 2 ème année CCF E51 : Plan de marchéage et actions de prospection menés au cours du stage à l étranger Sommaire 1 Introduction I/ Plan de marchéage A. Services B. Prix C. Distribution D. Communication

Plus en détail

Pourquoi la Thaïlande? Je sais pas trop J avais envie d un endroit dépaysant, de découvrir une culture que je ne connaissais pas du tout.

Pourquoi la Thaïlande? Je sais pas trop J avais envie d un endroit dépaysant, de découvrir une culture que je ne connaissais pas du tout. Retour d'expérience de Louise POPOT Pays : Thailande Ville : Ongharak dans la province de Nakhon Nayok (à 1h de Bangkok à peu près) Période : août 2011 Où? J étais à Nakhon nayok une petite ville à 1h

Plus en détail

Rapport du séjour: Explora Sup

Rapport du séjour: Explora Sup Pierre Mourier Pierre-l.mourier@Laposte.fr Etudiant en DUT TC (Saint Etienne) Rapport du séjour: Explora Sup Vie Pratique: Logement : Le logement que j ai occupe pendant mon stage m a été trouvé par la

Plus en détail

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Université Pierre Mendès France Pole licence de Gestion Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Année 2010-2011 I. Vie pratique a) Logement Pour le logement, je suis passée par l agence GRoomfinder

Plus en détail

Rapport Bourse Explo'ra Sup

Rapport Bourse Explo'ra Sup Rapport Bourse Explo'ra Sup 2009/2010 a) Vie pratique I- Logement : Les étudiants internationaux doivent vivre dans un des bâtiments du campus. La plupart d'entre eux vivent à East Hall, aussi appelé I-House

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Année d échange avec University of Hull

Rapport de fin de séjour : Année d échange avec University of Hull Rapport de fin de séjour : Année d échange avec University of Hull Mon profil : Etudiant en Droit, je suis parti dans le cadre de mon Master 1, c est à dire en quatrième année, à l University of Hull (Kingston

Plus en détail

Chloé B. 3 ème 2. Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre. Collège Colette BESSON Année 2013-2014.

Chloé B. 3 ème 2. Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre. Collège Colette BESSON Année 2013-2014. Chloé B. 3 ème 2 Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre Collège Colette BESSON Année 2013-2014 Page 1 Sommaire du Rapport de stage : Introduction : Page 3 1 ere

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 Mayeul NEYRA 5 année de pharmacie Lyon1 Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 1. Vie pratique Logement : j ai eu la chance de me faire prêter une belle maison au centre

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Année : 2010/2011 Pays : Angleterre - ville de Nottingham Niveau d étude : Bac+3 pour une licence en Marketing et Management Remerciements 1 Avant tout, je tiens à remercier la

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

IPAG. Bilan d expatriation. Vienne Autriche S6 2012. Julien MARRET 3A

IPAG. Bilan d expatriation. Vienne Autriche S6 2012. Julien MARRET 3A IPAG Bilan d expatriation Vienne Autriche S6 2012 Julien MARRET 3A 2011 2012 Sommaire I. Introduction...3 II. Accueil...3 A. Préparer le départ...3 B. Séjour à Vienne... 4 III. Présentation de l université...

Plus en détail

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR]

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] 2011 Explora Sup, Région Rhônes Alpes [RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] Ce rapport est élaboré sur la base d une année remplie d expérience en Australie dans le cadre d un Bachelor of Business et d un DUETI à

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011. Rapport d expatriation : GMIT Galway

Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011. Rapport d expatriation : GMIT Galway Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011 Rapport d expatriation : GMIT Galway Sommaire : Pages I) Accueil dans l université GMIT 1 II) Présentation de GMIT 3 III) Cours choisis et

Plus en détail

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à :

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à : Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com Grenoble Ecole de Management Echange universitaire à : Memorial University of Newfoundland (St. John s, NL, Canada) Janvier à Avril 2011 Entre janvier et

Plus en détail

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Etudiante en L3 psychologie à l UPMF de Grenoble Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Introduction : Je suis étudiante en L3

Plus en détail

Rapport de séjour : Vienne Autriche, année universitaire 2013-2014

Rapport de séjour : Vienne Autriche, année universitaire 2013-2014 Rapport de séjour : Vienne Autriche, année universitaire 2013-2014 Aleksi Moine, promotion A/L 2011, CST entre la 2e et la 3e année 1 Premiers pas à Vienne Pour se rendre à Vienne depuis Paris, plusieurs

Plus en détail

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 Vous allez entendre le texte deux fois. Avant la première écoute, lisez attentivement les questions. ( 6 min ) Pendant la première écoute ne prenez pas de notes, vous

Plus en détail

BERGAME VILLE UNIVERSITE

BERGAME VILLE UNIVERSITE ITALIE BERGAME VILLE Nom de la ville: Bergame Brève présentation: La ville est divisée en deux : Città Bassa et Città alta (dans les hauteurs). C est une ville très agréable à vivre mais qui est vite polluée

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr UNIVERSITE D ACCUEIL :Xiamen University

Plus en détail

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement?

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement? Une année à l UQTR 1. Pourriezvous vous présenter rapidement? Allo J Je m appelle Emilie et j ai 23 an. Après un bac ES option allemand renforcé (oui, oui), je décide de débuter une licence en Langues

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ 2015-2016 Μάθημα : Γαλλικά Επίπεδο : E1 Διάρκεια : 2 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Nom de l Université d accueil : Millersville University Pays : Etats-Unis, Pennsylvanie Programme d échange : ERASMUS+ INTERUNIVERSITAIRE Oui Votre

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger

Rapport de fin de séjour à l étranger Rapport de fin de séjour à l étranger Dates du stage : 14/04/10 au 13/06/10 Société : Groupe Turcotte 317 rue Racine, Granby, QC J2G3B6 INTRODUCTION Effectuant des études dans le domaine des ressources

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 À retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : christine.duval@unicaen.fr Avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Vie pratique. Mon arrivée. Logement. TOURNEBIZE Chloé. A Taipei, Le 15/09/2013

Vie pratique. Mon arrivée. Logement. TOURNEBIZE Chloé. A Taipei, Le 15/09/2013 TOURNEBIZE Chloé A Taipei, Le 15/09/2013 Vie pratique J ai fait mon stage à l université NTUST (National Tawain University of Science and Technology) à Taipei (Taiwan). Ce stage, d une durée de 16 semaines

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : explo'ra sup

Rapport de fin de séjour : explo'ra sup Robin Cordella-Génin À Grenoble, le 20 janvier 2014 Rapport de fin de séjour : explo'ra sup Étant en Master 1 à Sciences Po Grenoble, j'ai eu l'occasion de partir un semestre à l'université d'edinburgh

Plus en détail

Rapport de stage ECCIDIO Camille

Rapport de stage ECCIDIO Camille Rapport de stage ECCIDIO Camille J ai effectué mon stage à Bangalore (Inde du sud) dans une start-up appelée Milaap. Milaap est une plateforme internet de crowd-funding spécialisée dans la microfinance.

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Université d accueil : Centria University, Ylivieska, Finlande DUETI Industrial Management A) La vie pratique 1- Le logement Je logeais dans une résidence où la plupart des étudiants

Plus en détail

Reportage photo. 26 I N 164 mars-avril 2015 I déclic

Reportage photo. 26 I N 164 mars-avril 2015 I déclic 26 I N 164 mars-avril 2015 I déclic Je veux vivre chez moi! Laura, 19 ans, est atteinte d une infirmité motrice cérébrale. Après des années en établissement, elle aimerait vivre seule (avec un peu d aide)

Plus en détail

Votre voyage actuel. Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Votre voyage actuel. Madame, Mademoiselle, Monsieur, Madame, Mademoiselle, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue à bord de ce train. Pour répondre davantage à vos attentes et mieux vous connaître, nous vous demandons de bien vouloir consacrer quelques

Plus en détail

Bilan Moral : Cé léstiné, dé lé gué é BAR

Bilan Moral : Cé léstiné, dé lé gué é BAR Bilan Moral : Cé léstiné, dé lé gué é BAR Rentrée en septembre : En quelque mots, on a commencé sur les chapeaux de roues, avec les interviews bar et le début de la bleusaille. On a très vite été débordés

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 16 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl_interu@unicaen.fr avant le 29 février 2012 UNIVERSITE D

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo Ra. Heriot Watt University Scottish Borders Campus Galashiels Scotland

Rapport de fin de séjour Bourse Explo Ra. Heriot Watt University Scottish Borders Campus Galashiels Scotland Rapport de fin de séjour Bourse Explo Ra Heriot Watt University Scottish Borders Campus Galashiels Scotland Table des matières Introduction... 3 Vie pratique... 3 Logement... 3 Argent... 5 Télécommunications...

Plus en détail

Rapport Bourse Explo ra SUP. Echange universitaire à l université de Stellenbosch - Cape Town. Julien ABIDHOUSSEN

Rapport Bourse Explo ra SUP. Echange universitaire à l université de Stellenbosch - Cape Town. Julien ABIDHOUSSEN Rapport Bourse Explo ra SUP Echange universitaire à l université de Stellenbosch - Cape Town Julien ABIDHOUSSEN I/ Introduction Je me suis rendu dans la ville du Cap pour effectuer mon dernier semestre

Plus en détail

Avant Propos:. p.3 Liste des Programmes:. p.5

Avant Propos:. p.3 Liste des Programmes:. p.5 1 Avant Propos:. p.3 Liste des Programmes:. p.5 1. Programme Viewing :. p.6. Viewing Job.p.6. Viewing Accomodation p.7. Viewing CV.... p.8. Viewing Administration.. p.8. Viewing Learn.p.9. Viewing Bargain

Plus en détail

www.russe- facile.fr

www.russe- facile.fr Apprenez le russe facilement www.russe- facile.fr Ce guide est destiné à partager mon expérience. Je vous explique comment j'ai appris le russe sans douleur. Mon histoire avec le russe A 18 ans je maîtrisais

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE

RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE A) Vie pratique Logements J ai tout d abord réservé un logement sur Internet, via le site «Easystanza» : http://www.easystanza.it, site conseillé par une amie étant partie

Plus en détail

Formulaire d'évaluation du séjour hors Québec

Formulaire d'évaluation du séjour hors Québec Formulaire d'évaluation du séjour hors Québec Formulaire à compléter en ligne et à acheminer à la Maison internationale par courriel maisonintl@sae.umontreal.ca A) INFORMATIONS GÉNÉRALES : Date où vous

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Rapport de fin de séjour Explo ra Échange Master Ressources Humaines Université Laval, Québec, Canada Septembre 2012 - Avril 2013 A vie pratique Logement J ai cherché un logement sur internet (1 mois avant

Plus en détail

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue.

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue. Exercices de langue Compétence pragmatique à évaluer : se présenter (dire son nom et son âge, son origine, en quelle classe on va, quelles langues on parle) Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance

Plus en détail

RAPPORT D EXPATRIATION

RAPPORT D EXPATRIATION RAPPORT D EXPATRIATION UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID S4 Alexia Renaudin SOMMAIRE 1. S installer et vivre à Madrid... 3 A) Le quotidien... 3 2. L université Complutense... 4 A) UCM : Université Complutense

Plus en détail

Rapport échange Colibri Franco-japonais 2015-2016. Thème du bac choisi : Espaces et échanges

Rapport échange Colibri Franco-japonais 2015-2016. Thème du bac choisi : Espaces et échanges Rapport échange Colibri Franco-japonais 2015-2016 Thème du bac choisi : Espaces et échanges L année dernière, durant mon année de seconde, mon professeur de ais, présenta à la classe le projet Colibri

Plus en détail