BUT DU JEU. Posséder le plus d entrepôts possibles, à des lieux stratégiques, pour pouvoir desservir le mieux possible l ensemble de ses clients.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BUT DU JEU. Posséder le plus d entrepôts possibles, à des lieux stratégiques, pour pouvoir desservir le mieux possible l ensemble de ses clients."

Transcription

1 Page 1 sur 5 MONOPOLOG Le «MONOPOLOG» créé par les élèves des classes BAC PRO Logistique , du L.P. Albert Bayet de Tours, subventionné par AFT-IFTIM, vous propose la règle du jeu suivante. BUT DU JEU Posséder le plus d entrepôts possibles, à des lieux stratégiques, pour pouvoir desservir le mieux possible l ensemble de ses clients. But final du jeu : être la seule équipe à n avoir pas fait faillite. MATERIEL 1 plateau de jeu 4 pions de jeu 1 dé 18 cartes «propriété» 18 cartes «location» 96 cartes «client» 32 cartes «chariot, palette, aire» 24 cartes «chance» 1 fiche de calcul «barycentre» (à reproduire 1 par équipe) 1 fiche technique «formules / sécurité» (à reproduire 1 par équipe) 1 notice chariot élévateur électrique 3 roues avec moteur asynchrone, nomenclature LE13 / LE15 / LE16 / LE18 / LE18 / LE20 (à reproduire 1 par équipe) 1 notice chariot élévateur électrique 4 roues avec moteur asynchrone, nomenclature KE16 / KE18 / KE20 (à reproduire 1 par équipe) 1 carte de la Région Centre 1 fiche de banque 15 feuilles blanches pour le détail des calculs 18 pions pour les terrains à acheter 18 pions pour les entrepôts à acheter, qui se divisent par deux pour l accès à la location. 4 calculatrices (1 par équipe) 1 crayon non permanent 1 formulaire «Billets»

2 Page 2 sur 5 PREPARATION DU JEU 1 Constituer des équipes de deux ou trois personnes, maximum 4 équipes. 2 Nommer un responsable du jeu «régulateur», qui veille au bon respect des règles du jeu, au suivi et la distribution des cartes, ainsi qu aux locations, distribution des sommes d argent, 3 Disposer les cartes «chance», «client», «chariot, palette, aire» sur le plateau de jeu, après les avoir mélangées. 4 Préparer les terrains et entrepôts à acheter ou louer. 5 Distribuer un pion à chaque joueur qui le dépose sur la case «départ», ainsi qu une fiche de banque, une fiche technique, une fiche «barycentre» et 15 cartes «client». 6 Chaque équipe lance le dé : l équipe qui obtient le score le plus élevé est la première à avoir ses 15 cartes «client». DEROULEMENT DU JEU Chaque équipe reçoit 15 cartes «client». Compte tenu des informations portées sur ces dernières (lieu d implantation, nombre de palettes à livrer, ), il est nécessaire de déterminer le lieu d implantation stratégique de l entrepôt, en utilisant la technique du barycentre. A partir de ce point, une zone «barycentre» est déterminée, dans un rayon de 60 km autour du point théorique. Au sein de cette zone, il sera possible d acheter un terrain au tarif bas mentionné «prix au m² dans la zone du barycentre (ZB)», sinon le tarif «hors zone du barycentre (HZB) sera appliqué». Les équipes ne doivent pas communiquer entre elles leurs résultats. Dès qu une équipe a terminé ses calculs, elle peut commercer le jeu. Les équipes n ayant pas achevé leur lieu d implantation stratégique doivent continuer leurs calculs et jouer en même temps, sans pouvoir acheter des terrains et/ou des entrepôts. Par contre, toutes les taxes sont dues. Quand une équipe se décide à acheter un terrain ou un entrepôt (voir dans les actions du jeu la démarche), elle reçoit obligatoirement une carte intitulé «chariot», qui comprend la catégorie de ce dernier, les surfaces de chaque zone, le mode de stockage utilisé et le type de palettes. Il appartient alors à l équipe de s assurer qu elle peut stocker l ensemble des palettes de ses clients (voir pénalités dans les conditions sine quo none du jeu).

3 Page 3 sur 5 Attention, pour les classes de BEP LC, il convient de ne pas prendre en considération cette partie (prendre seulement en considération le pourcentage de la surface totale dédiée au parking, mentionné sur la carte, pour calculer le coût d achat de l entrepôt). Au fur et à mesure du jeu, chaque équipe doit compléter sa fiche de banque, mais également sa fiche détaillée des calculs (voir sanction dans la partie suivante carte «contrôle de la commission de sécurité»). CARTES OU CASES D ACTION DU JEU CASE DEPART A chaque passage sur cette case l équipe reçoit , si elle s arrête sur la case elle reçoit CASE «CHANCE» L équipe doit tirer la première carte sur la pile de cette catégorie. Elle devra suivre exactement les instructions spécifiées sur cette dernière. En cas de paiement d une taxe, elle devra être payée à la communauté. Elle sera donc à placer au centre du jeu. La première équipe qui s arrêtera sur la case «parking gratuit» récoltera l intégralité de la somme. CASE TAXE L équipe qui s arrête sur cette case devra payer immédiatement la somme demandée à la communauté. Cette somme sera placée au centre du jeu. La première équipe qui s arrêtera sur la case «parking gratuit» en récoltera l intégralité. CASE PARKING GRATUIT L équipe qui s arrête sur cette case recevra la totalité de la somme placée au centre du jeu. CASE PRISON Si l équipe s arrête sur la case «prison», elle devra passer un tour. Si l équipe s arrête sur la case «aller en prison», elle devra passer deux tours, sans recevoir les de la case départ. ARRET SUR UN TERRAIN A VENDRE Si une équipe s arrête sur un terrain à vendre, elle peut décider de l acheter au tarif du barycentre ou «hors barycentre», compte tenu de ses calculs antérieurs. Il est possible d acheter le terrain et l entrepôt en même temps. Aucun arrêt de jeu n est à observer durant le temps de réflexion d investir de l équipe. Elle doit se décider avant que le dé ne revienne à elle. Dans le cas contraire, elle ne peut pas se porter acquéreur. En cas d achat la carte de propriété lui est remise, ainsi que la carte de location, pour une future action du jeu.

4 Page 4 sur 5 POSSESSION D UN TERRAIN OU D UN ENTREPOT Posséder un terrain ou un entrepôt octroie le paiement d une taxe à chaque fois qu une autre équipe s arrête sur un terrain acheté par une autre équipe. Le montant est fixé sur la carte de propriété et n est dû que si le propriétaire le réclame. Posséder un terrain n oblige pas à construire un entrepôt si aucune nécessité économique n est à observer et que l ensemble des palettes est livré en temps et heure. Posséder un entrepôt, qui n a pas de réelle utilité pour le jeu (stockage et distribution de palettes), permet de le louer, tout ou partie à un tiers (voir tarification sur le titre de propriété). Dans ce cas, si l équipe qui loue l entrepôt ou des emplacements s arrête sur le terrain, elle ne devra pas payer la taxe de propriété. Pour toutes les autres équipes, la taxe est due au propriétaire s il la réclame. HYPOTHEQUE Si une équipe a besoin d argent, elle peut hypothéquer une propriété (prix forfaitaire terrain et/ou entrepôt) et recevoir de la banque la somme indiquée sur le titre de propriété. La carte est alors retournée sur le plateau de jeu et l équipe ne peut plus recevoir une somme d argent si une autre équipe s arrête sur son terrain hypothéqué. Pour lever l hypothèque, il faut reverser à la banque la somme prêtée majorée de 10%. Il est possible d hypothéquer le terrain à une autre équipe au travers d une négociation (le prix indiqué sur la carte n est plus en vigueur). Pour racheter l hypothèque la règle de +10 % est appliquée. Toutefois l équipe qui a acheté l hypothèque va recevoir à la place du propriétaire la somme d argent quand une autre équipe s arrête sur le terrain (cette mesure est appliquée également pour le propriétaire qui a hypothéqué son terrain) CARTE «CONTROLE DE LA COMMISSION DE SECURITE» L équipe qui tire cette carte a une durée maximum de 2 tours pour effectuer son contrôle, mais continue à jouer en même temps. Durant le temps que l équipe est contrôlée, son jeu est neutralisé : elle ne peut dépenser ou recevoir de l argent (achat de terrain/entrepôt, case «départ», case «taxe», ) En cas de contrôle positif, l équipe qui découvre l erreur récupère gracieusement le terrain, et l entrepôt éventuellement, de l équipe adverse, après avoir mis en évidence le problème (par exemple : achat d un terrain au tarif ZB, alors qu il est HZB, ) En cas d erreur dans les calculs (en faveur ou défaveur de l équipe), l équipe qui effectue le contrôle ne peut pas récupérer la somme d argent (trop ou pas assez perçue) mais retire le double de la somme du compte de l équipe contrôlée. Si aucun détail de calcul n est porté pour une action précise qui est contrôlée (1 fiche par tour), l équipe qui contrôle récupère gracieusement le terrain et/ou l entrepôt immédiatement.

5 Page 5 sur 5 FIN DU JEU Si une équipe doit à la banque ou à une autre équipe plus d argent qu elle n en possède, elle doit se retirer du jeu et se déclarer en faillite. Les titres de propriété ne sont pas remis en jeu, mais vendus par le régulateur du jeu aux enchères publiques (pas de scission entre le terrain et l entrepôt). En cas de non achat, de la part des équipes restantes dans le jeu, les titres de propriété appartiennent à la communauté. Chaque équipe s arrêtant sur l une de ces cases devra payer à la communauté la somme due (au centre du plateau de jeu). La durée du jeu peut être fixée au départ par la personne qui joue le rôle de régulateur. Dans ce cas, les équipes ne sont pas forcément en faillite. L équipe gagnante sera alors celle qui possède la somme d argent la plus élevée (valeur en banque et valeur des terrains/entrepôts prise en considération de la valeur HZB, même s ils ont été achetés ZB). Lors d une partie de jeu où des classes de BEP LC et BAC PRO LOG s affrontent, compte tenu de la variante, la somme détenue par les classes de BAC PRO LOG sera majorée de 1.5 point. CONDITION SINE QUO NONE DU JEU A partir 3ème tour si une équipe n a pas acheté de terrain, pour gérer les flux de palettes, une amende de 50 par palette non livrée sera appliquée. A partir du 5ème tour si une équipe n a pas fait construire des entrepôts ou loué des emplacements, pour gérer les flux de palettes, une amende de 100, par palette non livrée sera appliquée. L intégralité des calculs doit être justifiée. La fiche de banque doit être complétée au fur et à mesure.

Présentation Matériel Mise en place Répartition des joueurs

Présentation Matériel Mise en place Répartition des joueurs MASTERS OF COMMERCE (NDT: Ceci est ma première traduction je vous présente dores et déjà mes excuses pour les coquilles et erreurs possible. Je me suis permis de traduire certains termes des éléments de

Plus en détail

à la recherche des chaînes alimentaires dans une forêt en mouvement

à la recherche des chaînes alimentaires dans une forêt en mouvement LABYFORET à la recherche des chaînes alimentaires dans une forêt en mouvement Jeu pour 2 à 4 joueurs Contenu : un plateau de jeu 4 pions 34 cartes chemins 28 cartes maillons (vertes) 8 cartes chaînes alimentaires

Plus en détail

REGLEMENT COUPE DE BELGIQUE 2016/2017

REGLEMENT COUPE DE BELGIQUE 2016/2017 REGLEMENT COUPE DE BELGIQUE 2016/2017 Remarque préliminaire : tous les termes écrits concernant les personnes (affilié, arbitre, coach, délégué, joueur, marqueur, membre, président, responsable, secrétaire,

Plus en détail

CONTRAT DE CESSION DE DROITS DE PUBLICATION EN LANGUE ÉTRANGÈRE

CONTRAT DE CESSION DE DROITS DE PUBLICATION EN LANGUE ÉTRANGÈRE CONTRAT DE CESSION DE DROITS DE PUBLICATION EN LANGUE ÉTRANGÈRE Entre les soussignés : Les éditions... dénomination sociale... forme sociale et montant du capital... adresse... ci-dessous dénommées le

Plus en détail

GO WEST! 3.0 Préparation du jeu. 1.0 Introduction. 2.0 Matériel du jeu. Un jeu de Leo Colovini pour 2 à 4 joueurs. 3.1 Le plateau de jeu

GO WEST! 3.0 Préparation du jeu. 1.0 Introduction. 2.0 Matériel du jeu. Un jeu de Leo Colovini pour 2 à 4 joueurs. 3.1 Le plateau de jeu GO WEST! Un jeu de Leo Colovini pour 2 à 4 joueurs. 1.0 Introduction 2.0 Matériel du jeu 3.0 Préparation du jeu 4.0 Déroulement de la partie 5.0 Séquence de jeu 6.0 Les pions de double action. 7.0 Fin

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente 1. Généralités 1.1. Toute vente des produits du vendeur est soumise aux présentes conditions générales de vente qui constituent le socle de la négociation commerciale, conformément

Plus en détail

Règle du jeu. «Alhambra» Page 2-7 «Granada» Page 8-11 Combinaison du «Alhambra & Granada» Page Extension 1 «La faveur du vizir» Page 14-16

Règle du jeu. «Alhambra» Page 2-7 «Granada» Page 8-11 Combinaison du «Alhambra & Granada» Page Extension 1 «La faveur du vizir» Page 14-16 Règle du jeu «Alhambra» Page 2-7 «Granada» Page 8-11 Combinaison du «Alhambra & Granada» Page 12-13 Extension 1 «La faveur du vizir» Page 14-16 Un jeu de Dirk Henn pour 2 à 6 personnes. 54 petits cartons

Plus en détail

Un jeu de Jung Je Ho

Un jeu de Jung Je Ho Un jeu de Jung Je Ho 2-4 joueurs, 10 ans et plus, environ 45 minutes. Composants 28 gratte-ciel (7 dans chacune des 4 couleurs) Argent 12 x 500 000 40 x 100 000 18 x 50 000 30 x 10 000 2 dés (1 blanc,

Plus en détail

Objectif du jeu : Le gagnant est le joueur qui aura amassé le plus d or à la fin de la partie.

Objectif du jeu : Le gagnant est le joueur qui aura amassé le plus d or à la fin de la partie. Idée directrice du jeu "Jambo" signifie "Bonjour" en langage Swahili. Ce terme est employé par tous les commerçants qui accueillent chaleureusement leur aimable clientèle. Il y a déjà plusieurs siècles,

Plus en détail

règles de jeux casinos du groupe émeraude

règles de jeux casinos du groupe émeraude règles de jeux casinos du groupe émeraude LE STUD POKER Le stud poker se joue avec un jeu de 52 cartes et le nombre de joueurs est limité au nombre de cases. Les joueurs ne disposent que d une seule case

Plus en détail

Tirage BMO Groupe financier Concours Nouvel An lunaire 2013 (le «Concours») Date du tirage : 8 avril 2013 RÈGLEMENT DU CONCOURS

Tirage BMO Groupe financier Concours Nouvel An lunaire 2013 (le «Concours») Date du tirage : 8 avril 2013 RÈGLEMENT DU CONCOURS Tirage BMO Groupe financier Concours Nouvel An lunaire 2013 (le «Concours») Date du tirage : 8 avril 2013 RÈGLEMENT DU CONCOURS PARTICIPATION Il y a deux façons de participer au Concours : 1. Aucun achat

Plus en détail

Règlement numéro 10-2014 Établissant les taux d imposition pour l année 2015

Règlement numéro 10-2014 Établissant les taux d imposition pour l année 2015 Règlement numéro 10-2014 Établissant les taux d imposition pour l année 2015 Adopté lors de la séance ordinaire tenue le 15 décembre 2014 Entré en vigueur le 24 décembre 2014. Codification administrative

Plus en détail

Carburetor. But du jeu. Composition : Nombre de joueurs : 2-6 Durée d une partie : 2-4 heures Age : à partir de 12 ans Stratégie : 80% Chance : 20%

Carburetor. But du jeu. Composition : Nombre de joueurs : 2-6 Durée d une partie : 2-4 heures Age : à partir de 12 ans Stratégie : 80% Chance : 20% Carburetor Nombre de joueurs : 2-6 Durée d une partie : 2-4 heures Age : à partir de 12 ans Stratégie : 80% Chance : 20% Carburetor est un jeu de société dans lequel chaque joueur, métamorphosé en grand

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ANGLÈLE-DE-MONNOIR. tous formant quorum sous la présidence du maire.

MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ANGLÈLE-DE-MONNOIR. tous formant quorum sous la présidence du maire. MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ANGLÈLE-DE-MONNOIR À une séance extraordinaire du Conseil municipal de la Municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir tenue le lundi 14 décembre 2015 à compter de 19 h 00 en la salle

Plus en détail

DELEGATION DE SERVICE PUBLIC POUR LA GESTION DU PORT DE PECHE DE BREST

DELEGATION DE SERVICE PUBLIC POUR LA GESTION DU PORT DE PECHE DE BREST DELEGATION DE SERVICE PUBLIC POUR LA GESTION DU PORT DE PECHE DE BREST TARIFS Applicables à la date du 01 janvier 2017 SAS SOCIETE DE LA CRIEE DE BREST 3 ème éperon, port de commerce, 29200 Brest France

Plus en détail

Jeu de dés. Un jeu pour 2 à 4 directeurs de zoo à partir de 7 ans. CONTENU

Jeu de dés. Un jeu pour 2 à 4 directeurs de zoo à partir de 7 ans. CONTENU CONTENU 10 dés avec 6 symboles Jeu de dés Un jeu pour 2 à 4 directeurs de zoo à partir de 7 ans. Crocodile Autruche Singe Éléphant Lion Monnaie 1 Tableau réversible avec 3 ou 4 transports d animaux 1 Bloc

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 326-15 ADOPTION DU RÈGLEMENT NO. 326-15 PORTANT SUR LE NOUVEAU PROGRAMME DE REVITALISATION

RÈGLEMENT NUMÉRO 326-15 ADOPTION DU RÈGLEMENT NO. 326-15 PORTANT SUR LE NOUVEAU PROGRAMME DE REVITALISATION CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE RÈGLEMENT NUMÉRO 326-15 ADOPTION DU RÈGLEMENT NO. 326-15 PORTANT SUR LE NOUVEAU PROGRAMME DE REVITALISATION ATTENDU QUE la Municipalité de Saint-Épiphane

Plus en détail

Fiche d information, à conserver par le propriétaire (1/4)

Fiche d information, à conserver par le propriétaire (1/4) Fiche d information, à conserver par le propriétaire (1/4) La mission de visite de contrôle pour le classement des meublés est assurée par le Pôle Observatoire/Ingénierie de CHARENTE-MARITIME TOURISME

Plus en détail

- Désigner Moisson Québec comme bénéficiaire de votre police d assurance-vie existante :

- Désigner Moisson Québec comme bénéficiaire de votre police d assurance-vie existante : DON PLANIFIÉ MOISSON QUÉBEC ( mise à jour mai 2010) DON TESTAMENTAIRE Un don par testament à Moisson Québec vous permet d accomplir, dès maintenant, un geste significatif qui vous survivra. Vous savez

Plus en détail

REGLES - Version simple - 2 à 4 joueurs

REGLES - Version simple - 2 à 4 joueurs 1 REGLES - Version simple - 2 à 4 joueurs Il existe deux versions des règles de ce jeu : la version normale et la version simplifiée. Vous lisez ici la version simplifiée. Cette version est destinée aux

Plus en détail

MAIRIE DE LUMIO LA TAXE DE SEJOUR A COMPTER DE LA SAISON TOURISTIQUE 2016 GUIDE D APPLICATION TAXE AU SEJOUR FORFAITAIRE

MAIRIE DE LUMIO LA TAXE DE SEJOUR A COMPTER DE LA SAISON TOURISTIQUE 2016 GUIDE D APPLICATION TAXE AU SEJOUR FORFAITAIRE MAIRIE DE LUMIO LA TAXE DE SEJOUR A COMPTER DE LA SAISON TOURISTIQUE 2016 GUIDE D APPLICATION TAXE AU SEJOUR FORFAITAIRE TAXE DE SEJOUR FORFAITAIRE : Principes généraux : Cette taxe est établie sur les

Plus en détail

5 plateaux individuels 30 ouvriers (6 par couleurs) 1 plateau principal double-face

5 plateaux individuels 30 ouvriers (6 par couleurs) 1 plateau principal double-face 5 plateaux individuels 30 ouvriers (6 par couleurs) 1 plateau principal double-face 5 marqueurs monnaie 1 marché des plantations 30 tuiles paysage 90 tuiles plantation(18 par type de plantation : citron,

Plus en détail

COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT (2006)-A-06 CONCERNANT LA TARIFICATION

COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT (2006)-A-06 CONCERNANT LA TARIFICATION CONSEIL D AGGLOMÉRATION COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT (2006)-A-06 CONCERNANT LA TARIFICATION Règlement (2006)-A-06, adopté le 14 août 2006, entré en vigueur le 15 septembre 2006 Amendé par les règlements

Plus en détail

Scénario Le français des services

Scénario Le français des services Scénario Le français des services Tous à vélo!!! Document 1. A vélo à Paris! Doc 1. Vidéo d introduction https://www.youtube.com/watch?v=vinxfokjobo Activité - Introduction au thème et contextualisation

Plus en détail

Règles du jeu officielles du Monopoly

Règles du jeu officielles du Monopoly Règles du jeu officielles du Monopoly Garanties presque sans erreurs BUT DU JEU : Etre le dernier joueur à rester en jeu, c'est-à-dire le dernier joueur n'ayant pas fait faillite. PREPARATION 1. Prenez

Plus en détail

Un jeu d escarmouche du old west realise par

Un jeu d escarmouche du old west realise par Un jeu d escarmouche du old west realise par www./heroquest-revival.com DEAD TOWN GUN REGLES DU JEU Dead town gun est un jeu d escarmouche rapide entre figurines de western qui peut se jouer à 2, 3 ou

Plus en détail

UML. TD TP Du cerveau à la feuille De la feuille à l ordinateur

UML. TD TP Du cerveau à la feuille De la feuille à l ordinateur UML TD TP Du cerveau à la feuille De la feuille à l ordinateur Cas d utilisation Sokoban L objectif est de guider dans une usine un personnage qui doit positionner des caisses aux bons endroits de l entrepôt

Plus en détail

Contenu 56 cartes déchets 14 Rouges : Électronique 14 Bleues : Huile 14 Jaunes : Bois Usagés 14 Vertes : Déchets Organiques

Contenu 56 cartes déchets 14 Rouges : Électronique 14 Bleues : Huile 14 Jaunes : Bois Usagés 14 Vertes : Déchets Organiques Joueurs : 2 4 Durée : 10 20 minutes Produit par Kawasaki Factory Conception : Susumi Kawasaki Traduction Française : Stéphane Athimon Aperçu du jeu Ce jeu est la suite spirituelle du jeu sur le recyclage

Plus en détail

REGLEMENT DE REDEVANCE D'ENLÈVEMENT DES ORDURES MENAGERES 2016

REGLEMENT DE REDEVANCE D'ENLÈVEMENT DES ORDURES MENAGERES 2016 COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'ILE D'OLERON REGLEMENT DE REDEVANCE D'ENLÈVEMENT DES ORDURES MENAGERES 2016 ARTICLE 1 OBJET DU REGLEMENT Le présent règlement a pour objet de définir les modalités de facturation

Plus en détail

LE DOMINO DES DIZAINES

LE DOMINO DES DIZAINES LE DOMINO DES DIZAINES CP CE Organisation ou 4 joueurs. Matériel 5 carreaux sur lesquels sont inscrits 4 nombres entiers (par exemple, 4, 6 et sur le carreau ci-dessous). Par exemple : 6 Une feuille sur

Plus en détail

Les obligations du vendeur d un bien immobilier

Les obligations du vendeur d un bien immobilier Les obligations du vendeur d un bien immobilier LE VENDEUR DOIT FOURNIR UNE INFORMATION COMPLÈTE SUR LE BIEN AFIN QUE L ACQUÉREUR S ENGAGE EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE. DANS CE BUT, LA LOI IMPOSE L ÉTABLISSEMENT

Plus en détail

ANNEXE 3 MAÏS SUCRÉ DISPOSITIONS PARTICULIÈRES

ANNEXE 3 MAÏS SUCRÉ DISPOSITIONS PARTICULIÈRES ANNEXE 3 MAÏS SUCRÉ DISPOSITIONS PARTICULIÈRES 1. PRIX MINIMA DE VENTE 2013 1.1 Les prix minima à payer au producteur sont les suivants : Catégorie de maïs crème et grain Maïs sucré «CRÈME ET GRAIN» Prix

Plus en détail

Période de fabrication du (jj/mm/aa) au (jj/mm/aa) Nombre de colis ../../.../../..

Période de fabrication du (jj/mm/aa) au (jj/mm/aa) Nombre de colis ../../.../../.. ANNEXE I DEMANDE DE CONCLUSION DE CONTRAT A adresser impérativement à : - FranceAgriMer Services Régulation des marchés et programmes sociaux Unité Régulation des marchés, droits à produire et certificats

Plus en détail

1. Être 2. Avoir 3. Faire 4. Dire 5. Pouvoir 6. Aller

1. Être 2. Avoir 3. Faire 4. Dire 5. Pouvoir 6. Aller 1. Être 2. Avoir 3. Faire 4. Dire 5. Pouvoir 6. Aller 7. Voir 8. Savoir 9. Vouloir 10. Venir 11. Falloir 12. Devoir 13. Croire 14. Trouver 15. Donner 16. Prendre 17. Parler 18. Aimer 19. Passer 20. Mettre

Plus en détail

Unité B Finances personnelles Corrigé

Unité B Finances personnelles Corrigé Unité B Corrigé Exercice 1 : Revenu corrigé 1. a) Paie normale : 40 x 10,20 = 408,00 $ Paie - heures suppl. : 5,5 x 10,20 x 1,5 = 84,15 Paie brute 492,15 $ b) Paie normale : 40 x 14,15 = 566,00 $ Paie

Plus en détail

LE RALLYE CALCUL MENTAL

LE RALLYE CALCUL MENTAL LE RALLYE CALCUL MENTAL Un dispositif pédagogique pour entraîner les élèves au calcul mental. p2 p3 p4 p5 p6 p10 p12 Compétences visées, intérêts du jeu, modalités pédagogiques La règle du jeu Compétences

Plus en détail

TAXE ADDITIONNELLE À LA TAXE SUR LES SURFACES COMMERCIALES (Art. 302 bis ZA du code général des impôts) NOTICE EXPLICATIVE

TAXE ADDITIONNELLE À LA TAXE SUR LES SURFACES COMMERCIALES (Art. 302 bis ZA du code général des impôts) NOTICE EXPLICATIVE DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES TAXE SUR LES SURFACES COMMERCIALES (TASCOM) (Loi n 72-657 du 13 juillet 1972 modifiée par l article 77 de la loi n 2009-1673 de finances pour 2010 et par l article

Plus en détail

Enghien-les-Bains. Objectif de collecte : 375 960. Montant de la part : 5 371. Nombre de parts : 70. Rendement annuel avant impôt : 7 %

Enghien-les-Bains. Objectif de collecte : 375 960. Montant de la part : 5 371. Nombre de parts : 70. Rendement annuel avant impôt : 7 % Opportunité d investissement Enghien les bains EN BREF Objectif de collecte : 375 960 Montant de la part : 5 371 Nombre de parts : 70 Rendement annuel avant impôt : 7 % Type de bien : Commerce 28m² Localisation

Plus en détail

Corrigé du QCM. 1. Grille de correction

Corrigé du QCM. 1. Grille de correction Corrigé du QCM LECON : TESTONS VOS CONNAISSANCES COURS : CALCULS COMMERCIAUX I Réf. cours : 51100

Plus en détail

Internet Haut Débit 1. Mon abonnement Découverte

Internet Haut Débit 1. Mon abonnement Découverte L ensemble de ces offres et services est valable en France métropolitaine sous réserve d éligibilités et de compatibilités techniques et géographiques et sous réserve de disposer d un abonnement téléphonique

Plus en détail

MinervA. But : avoir le plus grand nombre de faveurs en fin de partie.

MinervA. But : avoir le plus grand nombre de faveurs en fin de partie. MinervA A l apogée de l empire Romain, les patrons rivalisent pour avoir les faveurs des Dieux. Chaque joueur incarne un patron et doit placer au mieux ses clients pour s enrichir. Il pourra alors faire

Plus en détail

MISE EN PLACE. 16 tuiles de sélection de personnage. 16 socles noirs

MISE EN PLACE. 16 tuiles de sélection de personnage. 16 socles noirs MATÉRIEL BUT DU JEU Dans 10 minutes to kill, vous incarnez un tueur à gages qui doit éliminer 3 cibles sans se faire remarquer. Vous gagnez des points de renommée en éliminant vos cibles ou en démasquant

Plus en détail

Matériel. Auteurs : Martin Kallenborn & Jochen Scherer Illustration & graphiques : Rolf (ARVi) Vogt Rédaction : Thorsten Gimmler & Matthias Karl

Matériel. Auteurs : Martin Kallenborn & Jochen Scherer Illustration & graphiques : Rolf (ARVi) Vogt Rédaction : Thorsten Gimmler & Matthias Karl Auteurs : Martin Kallenborn & Jochen Scherer Illustration & graphiques : Rolf (ARVi) Vogt Rédaction : Thorsten Gimmler & Matthias Karl Nombre de joueurs : 3 à 6 Age : à partir de 8 ans Durée du jeu : env.

Plus en détail

L analyse ABC. - Fiche de connaissances. - Fiche méthodologique. - Application guidée. - Application avec corrigé. - TP / Cas «GEMIA Distribution»

L analyse ABC. - Fiche de connaissances. - Fiche méthodologique. - Application guidée. - Application avec corrigé. - TP / Cas «GEMIA Distribution» L analyse ABC - Fiche de connaissances - Fiche méthodologique - Application guidée - Application avec corrigé - TP / Cas «GEMIA Distribution» L ANALYSE ABC Fiche de connaissances Pour faciliter l étude

Plus en détail

Airbnb. Exemples tirés de la pratique

Airbnb. Exemples tirés de la pratique Airbnb Exemples tirés de la pratique Notice légale Cette brochure a été rédigée par Ernst & Young Tax Consultants CVBA (EY) sur demande d'airbnb. Cette brochure est uniquement destinée à des fins informatives

Plus en détail

Scénario d usage, timing 1

Scénario d usage, timing 1 Scénario d usage, timing 1 La séance va sûrement durer plus d une heure (environs 1h15-1h30 suivant les réactions de la classe). J espère malgré tout arriver à la phase 8. Phase Description de la phase

Plus en détail

Titre 5 COMPETITIONS DE DISTRICTS. Paragraphe 1 COUPE DU DISTRICT DE LA MAYENNE

Titre 5 COMPETITIONS DE DISTRICTS. Paragraphe 1 COUPE DU DISTRICT DE LA MAYENNE Titre 5 COMPETITIONS DE DISTRICTS Paragraphe 1 COUPE DU DISTRICT DE LA MAYENNE Article 1 Titre Le District de la Mayenne organise annuellement une épreuve de football dénommée «Coupe du District de la

Plus en détail

REGLEMENT COUPE DE FRANCE FEMININE 2013

REGLEMENT COUPE DE FRANCE FEMININE 2013 REGLEMENT COUPE DE FRANCE FEMININE 2013 La Coupe de France Féminine est divisée en 2 phases sur 2 saisons consécutives. La 1 ère phase est la Coupe de France féminine Amateur se déroule avec la participation

Plus en détail

CAROLUS MAGNUS Un jeu de Leo Colovini (2000) Pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans

CAROLUS MAGNUS Un jeu de Leo Colovini (2000) Pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans CAROLUS MAGNUS Un jeu de Leo Colovini (2000) Pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans Matériel 15 plaquettes de terrain : ce sont les Provinces de l empire. Elles se présentent sous 3 formes différentes qui

Plus en détail

Bulletin d inscription Tarifs publics HT au 1er juin 2015

Bulletin d inscription Tarifs publics HT au 1er juin 2015 Bulletin d inscription Tarifs publics HT au 1er juin 2015 «Certification de Personnes : Diagnostiqueur Immobilier Certification initiale» Document à retourner à compléter et à retourner scanné à dcp.fr@dekra.com

Plus en détail

Contenu de la boîte. Préparation

Contenu de la boîte. Préparation Un jeu de Sébastien Pauchon Illustrations d Arnaud Demaegd - Design de Cyril Demaegd FAQ et forum : http://www.ystari.com L auteur remercie Malcolm Braff, Stéphane Rochat, Thierry Thonney et Oliver Vulliamy,

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Informations générales sur les tarifs et les conditions de location

Informations générales sur les tarifs et les conditions de location Informations générales sur les tarifs et les conditions de location Les présentes informations générales ne constituent pas l intégralité des conditions de location, qui font l objet de conditions générales

Plus en détail

Elle indique tout d abord que la saisine ne précise pas la forme de la société ERIVAM Gestion, ni l organe qui la représente.

Elle indique tout d abord que la saisine ne précise pas la forme de la société ERIVAM Gestion, ni l organe qui la représente. Décision du CoRDiS Décision du comité de règlement des différends et des sanctions de la Commission de régulation de l énergie en date du 28 septembre 2012 sur le différend qui oppose la société ERIVAM

Plus en détail

MENSUALISATION ET MONTANT CONGES PAYES POUR L'ANNEE INCOMPLETE

MENSUALISATION ET MONTANT CONGES PAYES POUR L'ANNEE INCOMPLETE Avril 2008 MENSUALISATION ET MONTANT CONGES PAYES POUR L'ANNEE INCOMPLETE Salaire mensuel brut (tarif horaire brut x nb heures par semaine x nb de semaines travaillées) 1 année 31/5/2010 Juin Juillet Aout

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION SALLE ÉVELINE-MELOCHE. Date de l événement: Le 20 (jour) (mois) (année)

CONTRAT DE LOCATION SALLE ÉVELINE-MELOCHE. Date de l événement: Le 20 (jour) (mois) (année) CONTRAT DE LOCATION SALLE ÉVELINE-MELOCHE Date de l événement: Le 20 (jour) (mois) (année) 140, rue Principale, Saint-Louis-de-Gonzague (Québec) J0S 1T0 Tél. : 450 371-0523 Téléc. : 450 371-6229 info@saint-louis-de-gonzague.com

Plus en détail

FFPJP LIGUE AUVERGNE COMITE DE PETANQUE DU CANTAL REGLEMENT CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL PAR EQUIPES DE CLUB

FFPJP LIGUE AUVERGNE COMITE DE PETANQUE DU CANTAL REGLEMENT CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL PAR EQUIPES DE CLUB FFPJP LIGUE AUVERGNE COMITE DE PETANQUE DU CANTAL REGLEMENT CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL PAR EQUIPES DE CLUB PATRONNE PAR LE CREDIT MUTUEL DU CANTAL La Banque à qui parler www.cmmc.fr ARTICLE 1 : Il est créé

Plus en détail

TAXE DE SEJOUR A SAINTE-FOY-TARENTAISE LIVRET DE L HEBERGEUR

TAXE DE SEJOUR A SAINTE-FOY-TARENTAISE LIVRET DE L HEBERGEUR TAXE DE SEJOUR A SAINTE-FOY-TARENTAISE Une recette du tourisme pour le développement du tourisme LIVRET DE L HEBERGEUR Tout savoir sur la taxe de séjour au réel 1 Principe de fonctionnement 2 Tarification

Plus en détail

SAISON 2015 2016 Test théorique recyclage OTM CF corrigé

SAISON 2015 2016 Test théorique recyclage OTM CF corrigé SAISON 2015 2016 Test théorique recyclage OTM CF corrigé Consigne 1 : entourer la bonne réponse ( 1 point par réponse juste) 1- Le joueur A5 se présente sur le terrain pour débuter la rencontre alors que

Plus en détail

REGLEMENT DES CHAMPIONNATS DE BELGIQUE INTERCLUBS

REGLEMENT DES CHAMPIONNATS DE BELGIQUE INTERCLUBS REGLEMENT DES CHAMPIONNATS DE BELGIQUE INTERCLUBS TABLE DES MATIÈRES RÈGLEMENT INTERCLUBS I. Dispositions générales Article 1 Article 2 Terminologie Article 3 Catégories 1. Divisions nationales 2. Divisions

Plus en détail

Comment externaliser sa e-logistique?

Comment externaliser sa e-logistique? Comment externaliser sa e-logistique? La logistique, maillon essentiel du e-commerce, a un impact direct sur la satisfaction du client. Néanmoins, face à l accumulation des commandes, nombre d e-commerçants

Plus en détail

Règlement des «Trophées Départementaux Jeunes» de Simples, Doubles et Mixtes du CODEP 84

Règlement des «Trophées Départementaux Jeunes» de Simples, Doubles et Mixtes du CODEP 84 Règlement des «Trophées Départementaux Jeunes» de Simples, Doubles et Mixtes du CODEP 84 Catégories : Poussin, Benjamin, Minime, Cadet et junior Saison 2015/2016 COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE BADMINTON DE VAUCLUSE

Plus en détail

SCRABBLE. Règlements généraux. Matériel fourni. Engagement de la partie

SCRABBLE. Règlements généraux. Matériel fourni. Engagement de la partie SCRABBLE Règlements généraux Le Scrabble Classique se pratique à deux joueurs assis l un en face de l autre. Le dictionnaire utilisé pour juger les mots est l Officiel du Jeu Scrabble (ODS5). Le Scrabble

Plus en détail

Sommaire : février 16

Sommaire : février 16 Sommaire : 1. Qu est-ce que la TLPE?... 3 2. Quels sont les supports taxés?... 3 a) Trois catégories de supports :... 3 b) Les exonérations d office :... 4 c) Les exonérations et réfactions particulières...

Plus en détail

DIRECTIVE COMMUNALE EN MATIERE DE GESTION DES DECHETS

DIRECTIVE COMMUNALE EN MATIERE DE GESTION DES DECHETS COMMUNE DE ROLLE Grand Rue 44 CP 156 1180 R o l l e Tél. 0 2 1 8 2 2 4 4 4 4 w w w.r o l l e.c h MUNICIPALITE DIRECTIVE COMMUNALE EN MATIERE DE GESTION DES DECHETS Rolle, le 27 novembre 2012 En vertu des

Plus en détail

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Environnement Fiche VRE.2

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Environnement Fiche VRE.2 Le présent document a été rédigé dans un but informatif par le CNIPT. Toutes les positions, informations et données présentées sont censées être exactes et précises, mais ne comportent ni garantie ni responsabilité,

Plus en détail

Impôts APPLICATION DE LA LOI

Impôts APPLICATION DE LA LOI BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Impôts IMP. 41-1/R8 Droit d usage d une automobile mise à la disposition d un employé par son employeur

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE Les présentes conditions générales de vente s appliquent, sans restriction ni réserve à l ensemble des ventes conclues par la SARL DOVRE FRANCE auprès d acheteurs professionnels

Plus en détail

ATELIER N 1 Difficultés de gestion dans une pharmacie Contrôle de gestion (expérience du cabinet sogic)

ATELIER N 1 Difficultés de gestion dans une pharmacie Contrôle de gestion (expérience du cabinet sogic) ATELIER N 1 Difficultés de gestion dans une pharmacie Contrôle de gestion (expérience du cabinet sogic) (A l attention des pharmaciens sous tutelle du SYNAPPO) MODULE I : - Difficultés de gestion dans

Plus en détail

REGLEMENT COUPE DE FRANCE MASCULINE 2013

REGLEMENT COUPE DE FRANCE MASCULINE 2013 REGLEMENT COUPE DE FRANCE MASCULINE 2013 La Coupe de France Masculine est divisée en 2 phases sur 2 saisons consécutives. La 1 ère phase est la Coupe de France masculine Amateur se déroule avec la participation

Plus en détail

Opéra de Dijon. Cahier des clauses administratives particulières Marché TECH20152 Location de matériel lumière, son et vidéo

Opéra de Dijon. Cahier des clauses administratives particulières Marché TECH20152 Location de matériel lumière, son et vidéo Opéra de Dijon Cahier des clauses administratives particulières Marché TECH20152 Location de matériel lumière, son et vidéo 1 4 Article 1 Objet et décomposition du marché 4 Article 2 Durée du Marché 5

Plus en détail

Le Jeu du Coup-Fourré. Règles du Jeu

Le Jeu du Coup-Fourré. Règles du Jeu Le Jeu du Coup-Fourré Règles du Jeu Sommaire 3 4 4 4 5 7 8 9 13 La longue route du Mille Bornes But du jeu Comment jouer en fonction du nombre de joueurs Démarrons Jouons! Comment disposer les cartes devant

Plus en détail

Remplacée. basées sur le web

Remplacée. basées sur le web Janvier 2010 www.estv.admin.ch Info TVA concernant la pratique 01 Précisions relatives à l Info TVA concernant la transition 01 du 31 mars 2010 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale

Plus en détail

Résumé règlement «Top Ligue» Blackball. Saison

Résumé règlement «Top Ligue» Blackball. Saison Résumé règlement «Top Ligue» Blackball Saison 2016-2017 Ce document donne les informations essentielles pour le fonctionnement de la compétition «Top Ligue» et le tournoi de barrage associé. Il ne remplace

Plus en détail

dimanche 19 mars 2017

dimanche 19 mars 2017 le 19 mars 2017 dimanche 19 mars 2017 salle polyvalente des sports, route de Saint Méen 35290 Quédillac TOURNOI CNFT3 «Système Suisse» (comptant pour le classement national de football de table) Pour tout

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES «CARTE PROS PRIVILEGES» En vigueur à compter du 06/02/2014

CONDITIONS GENERALES «CARTE PROS PRIVILEGES» En vigueur à compter du 06/02/2014 CONDITIONS GENERALES «CARTE PROS PRIVILEGES» En vigueur à compter du 06/02/2014 Les Conditions Générales ou le Contrat : les présentes conditions générales, l ensemble des formulaires liés à la carte PROS

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

BRING DEINE STRATEGIE INS ROLLEN THE STRATEGIC BOARD GAME WITH SHIFTING MARBLES

BRING DEINE STRATEGIE INS ROLLEN THE STRATEGIC BOARD GAME WITH SHIFTING MARBLES BRING DEINE STRATEGIE INS ROLLEN THE STRATEGIC BOARD GAME WITH SHIFTING MARBLES Level 2-4 BRING DEINE STRATEGIE INS ROLLEN 8+ THE STRATEGIC BOARD GAME WITH SHIFTING MARBLES Shiftago 1-15 min. Express 10-30

Plus en détail

1ère règle - Deviner les formes au toucher Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 4 ans

1ère règle - Deviner les formes au toucher Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 4 ans Tactil Contenu : 4 planches prédécoupées de 60 objets 2 masques 1 sachet 1 règle Tactil est un grand classique des jeux Ravensburger et propose de nombreuses possibilités de jeu pour jouer seul ou à plusieurs.

Plus en détail

Les jeux mathématiques au cycle 1

Les jeux mathématiques au cycle 1 Les jeux mathématiques au cycle 1 Les jeux décrits dans les pages qui suivent ne conviennent pas aux élèves de Petite Section première année. Il existe pourtant des activités à caractères mathématiques

Plus en détail

Guide de gestion Programme de supplément au loyer

Guide de gestion Programme de supplément au loyer Détermination du loyer de base D 6 1 Afin de faciliter le calcul des subventions de supplément au loyer, la SHQ a conçu un «logiciel sur le calcul informatisé du loyer ou de la subvention». Celui-ci est

Plus en détail

1 plateau 144 titres d exploitation 2 sabots fichiers à monter 13 cartes Joker 14 cartes Actualité Des billets de banque 2 dés 6 pions 1 notice

1 plateau 144 titres d exploitation 2 sabots fichiers à monter 13 cartes Joker 14 cartes Actualité Des billets de banque 2 dés 6 pions 1 notice Sommaire Contenu de la boîte... Page 2 Principe du jeu... Page 3 Lexique... Page 3 Plateau... Page 4 Bien comprendre les éléments du jeu... Page 6 Préparation de la partie... Page 11 Règles du jeu... Page

Plus en détail

RACCORDEMENT AU RESEAU D EAUX USEES

RACCORDEMENT AU RESEAU D EAUX USEES RACCORDEMENT AU RESEAU D EAUX USEES Je soussigné, (Nom).., (Prénom)... Demeurant....... personnel : prof. ou port. :. - en vertu de l'article L1331 du Code de la Santé Publique, sollicite la Communauté

Plus en détail

Prospectus simplifié : Fonds commun de placement X

Prospectus simplifié : Fonds commun de placement X Prospectus simplifié : commun de placement X Présentation du fonds commun de placement 1. Dénomination : X 2. Date de constitution : xx/xx/xxxx 3. Durée d existence : durée illimitée (ou jusqu au xx/xx/xxxx)

Plus en détail

La "Coupe de Bretagne Seniors": Format éliminatoire.

La Coupe de Bretagne Seniors: Format éliminatoire. ROLLER IN LINE HOCKEY La "Coupe de Bretagne Seniors": Format éliminatoire. La piste doit être impérativement munie d'une balustrade haute. 1. Formule de la compétition: A. La Coupe de Bretagne Seniors

Plus en détail

FONDS CIBLÉ CANADIEN PORTLAND RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS

FONDS CIBLÉ CANADIEN PORTLAND RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS conseils en placements conseils en placements RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS 31 MARS 2015 ÉQUIPE DE GESTION DU PORTEFEUILLE James Cole Premier vice-président et gestionnaire

Plus en détail

POLITIQUE DE PARTICIPATION ET DE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES POUR ACTIVITÉS ET AFFAIRES SYNDICALES. (Mise à jour pour le 1 er juillet 2016)

POLITIQUE DE PARTICIPATION ET DE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES POUR ACTIVITÉS ET AFFAIRES SYNDICALES. (Mise à jour pour le 1 er juillet 2016) POLITIQUE DE PARTICIPATION ET DE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES POUR ACTIVITÉS ET AFFAIRES SYNDICALES (Mise à jour pour le 1 er juillet 2016) Table des matières Page Section I. Introduction Article 1 Généralités

Plus en détail

Règles du jeu : les animaux de la savane

Règles du jeu : les animaux de la savane Règles du jeu : les animaux de la savane But du jeu : Le but du jeu est d amener un de ses herbivores (seulement un herbivore, pas un carnivore) sur une des cases de la dernière rangée du camp adverse,

Plus en détail

Les livres prêtés devront être couverts pour la rentrée et traités avec soin tout au long de l année.

Les livres prêtés devront être couverts pour la rentrée et traités avec soin tout au long de l année. Montant à prévoir pour l achat des pochettes de 2 Bac Pro ASSP : 132,40 Montant à prévoir pour l achat des pochettes de 2 Bac Pro Commerce/ Vente/ ARCU : 88,20 Montant à prévoir pour l achat des pochettes

Plus en détail

Dans ce document, nous répondons aux questions fréquemment posées en raison du prochain échange automatique d informations avec l étranger.

Dans ce document, nous répondons aux questions fréquemment posées en raison du prochain échange automatique d informations avec l étranger. Kantonale Steuerverwaltung KSTV Rue Joseph-Piller 13, Case postale, 1701 Fribourg T +41 26 305 32 75, F +41 26 305 32 77 www.fr.ch/scc Questions fréquemment posées (FAQ) De la fortune à l étranger? Dans

Plus en détail

Transfert de permis délivré en cours de validité

Transfert de permis délivré en cours de validité MINISTÈRE CHARGÉ DE L URBANISME Demande de Transfert de permis délivré en cours de validité N 13412*02 1/4 Vous pouvez utiliser ce formulaire si : Vous souhaitez transférer tout ou partie d un permis en

Plus en détail

Manuel pour les producteurs et les importateurs

Manuel pour les producteurs et les importateurs Manuel pour les producteurs et les importateurs Version 1.3 Page 1 sur 27 Table des matières 1. Cadre légal 1.1. Obligation d enregistrement 1.2. Obligation de communication 1.3. Obligation de reprise

Plus en détail

Bouygues Privilège (1)

Bouygues Privilège (1) Bouygues Privilège Titre de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance Durée d investissement conseillée : 8 ans (hors cas de remboursement automatique

Plus en détail

PARTIE 3 : REGLEMENT DU TROPHEE DES CHAMPIONS

PARTIE 3 : REGLEMENT DU TROPHEE DES CHAMPIONS PARTIE 3 : REGLEMENT DU TROPHEE DES CHAMPIONS 165 166 ARTICLE 800 DISPOSITIONS GÉNÉRALES En dehors des dispositions particulières applicables à cette compétition, les Règlements de la LFP et les Règlements

Plus en détail

Le mölkky. But. Règles du jeu

Le mölkky. But. Règles du jeu Les meilleurs jeux géants du moment se trouvent dans cette malle originale. Ces jeux surdimensionnés utilisés comme jeux d extérieurs ou d intérieurs funs et prenants sont six jeux d adresses et de stratégie.

Plus en détail

Livret de suivi de la formation en contrat de professionnalisation

Livret de suivi de la formation en contrat de professionnalisation Commission Paritaire Nationale de l Emploi des Industries de Santé CQP «Conduite d opérations logistiques» Livret de suivi de la formation en contrat de professionnalisation Nom et prénom du candidat :

Plus en détail

RÉGIME PROFESSIONNEL OBLIGATOIRE DE PRÉVOYANCE (RPO) *

RÉGIME PROFESSIONNEL OBLIGATOIRE DE PRÉVOYANCE (RPO) * Annexes RPO (2.8) RÉGIME PROFESSIONNEL OBLIGATOIRE DE PRÉVOYANCE (RPO) * Article 1er - Objet Le présent règlement définit les garanties prévues par l'article 1-26 de la Convention Collective Nationale

Plus en détail

FICHE PRATIQUE. La Facture a l international entre professionnels. Définitions. Obligation de facturation

FICHE PRATIQUE. La Facture a l international entre professionnels. Définitions. Obligation de facturation FICHE PRATIQUE La Facture a l international entre professionnels Définitions La facture est un document établi par une structure juridique (société, association, entrepreneur individuel ) pour constater

Plus en détail

DEMANDE DE SOUMISSIONS

DEMANDE DE SOUMISSIONS Société affiliée de Raymond Chabot Grant Thornton S.E.N.C.R.L. Les Tours Triomphe 2500, boul. Daniel-Johnson Bureau 415 Laval (QC) H7T 2P6 Tél.: (450) 682-1115 Téléc.: (450) 682-6663 www.raymondchabot.com

Plus en détail

Jeux en bois. Atelier bois IME Jules Cazeneuve Tullins

Jeux en bois. Atelier bois IME Jules Cazeneuve Tullins Jeux en bois Atelier bois IME Jules Cazeneuve 38210 Tullins Tock Passe-trappe Règle du jeu BUT DU JEU Le gagnant est le premier qui parvient à vider son camp de tous les palets. DEROULEMENT Chacun se place

Plus en détail