CONSULTATION GESTION EDITORIALE DES SUPPORTS DE COMMUNICATION LIGUE NATIONALE DE HANDBALL

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONSULTATION GESTION EDITORIALE DES SUPPORTS DE COMMUNICATION LIGUE NATIONALE DE HANDBALL"

Transcription

1 CONSULTATION GESTION EDITORIALE DES SUPPORTS DE COMMUNICATION LIGUE NATIONALE DE HANDBALL PRESENTATION DE LA LIGUE NATIONALE DE HANDBALL La Ligue Nationale de Handball a en charge l'organisation, la gestion et la réglementation des compétitions, la commercialisation des événements de handball professionnel français qu'elle organise. Accueillant 12 des derniers champions du monde français et de nombreux internationaux étrangers, la LNH rassemble plus de 200 joueurs et 14 clubs professionnels. Ces derniers évoluent au sein de compétitions attractives avec des Salles «nouvelles générations», un taux de remplissage dépassant les 85% et des fans actifs et connectés. Avec plus de licenciés en France et près de 15 millions de fans (source Etude Uniteam Sport janvier 2015), les Compétitions de la LNH constituent un véritable vecteur de communication. ENJEUX ET STRATEGIE DE COMMUNICATION La LNH dispose aujourd hui de solides atouts pour se développer. L arrivée d un nouveau diffuseur, une attractivité qui séduit joueurs internationaux et meilleurs français, la perspective des championnats du monde en 2017 sont autant de facteurs positifs qui doivent permettre à la Ligue de franchir un palier. La LNH, ses compétitions et les clubs professionnels doivent bénéficier d une vitrine attractive qui leur permettra de renforcer notoriété et image ; allant au-delà des performances de l équipe nationale de handball. Le développement d une communauté de fans est l élément central de la stratégie de communication de la LNH, qui doit intégrer la famille du handball dans sa globalité. Sportivement, la mise en avant des clubs, de leurs représentants et de leurs performances doit s appuyer sur des contenus exclusifs et variés (statistiques, photos, vidéos, interviews, live). La LNH se doit également de communiquer régulièrement sur les différentes facettes du handball et notamment les actions menées nationalement et localement (RSE, B2B ). La Ligue représente les clubs et l ensemble des acteurs du handball professionnel : joueurs, entraîneurs, dirigeants, commissions et structures associées. Elle doit mettre en avant ces acteurs, leurs rôles et initiatives. Cette vocation à fédérer est la quintessence de la LNH. OBJET DE LA CONSULTATION La LNH souhaite se doter d expertises en communication pour animer et actualiser ses supports de communication pour la saison Durée de la mission La mission est d une durée de 11 mois renouvelable. Elle débutera le 1 er septembre 2015 et prendra fin le 30 juin 2016.

2 Calendrier de la consultation - 24 juin 2015 : lancement de la consultation et publication sur le site internet de la LNH, - du 24 juin au 12 juillet 2015 : réponse aux interrogations des candidats, - 13 juillet 2015 : dépôt des offres initiales, - entre le 13 juillet et le 5 août 2015 : concertation, amélioration des offres et dépôt des offres finales, - 5 août 2015 au plus tard : choix du candidat retenu, - 1er septembre 2015 : début de la prestation. Profil des candidats Les candidats sont autorisés à se constituer en groupement afin de présenter l ensemble des compétences requises par la présente consultation. Une agence mandataire devra néanmoins être clairement identifiée dans l offre des candidats et le chef de projet, interlocuteur privilégié de la LNH durant la mission, devra être issu de cette agence mandataire. Par ailleurs, l agence mandataire sera l unique entité habilitée à facturer la LNH dans le cadre de cette mission. Conditions de participation à la consultation La LNH n est pas engagée par cette consultation et ce, jusqu à ce qu un contrat soit signé par les parties. La LNH se réserve le droit de sélectionner les prestataires consultés avec lesquels elle souhaite négocier et d arrêter les négociations à n importe quel moment sans que les prestataires consultés puissent prétendre à une quelconque indemnité. La LNH se réserve le droit d accepter ou de refuser les réponses à cette consultation sans être obligée de motiver les raisons de son choix. Les candidats peuvent répondre au LOT 1, au LOT 2 ou aux deux LOTS proposés. La LNH se réserve toutefois le droit de ne pas attribuer le LOT 1 dans le cadre de la présente consultation. Le cas échéant, cet élément fera l objet d une consultation ultérieure. Contenu des propositions Le dossier attendu devra être composé des éléments suivants : - Présentation de l agence ou des agences constituant le groupement de réponse, en identifiant clairement, dans le cas d un groupement, l agence mandataire. Références, expériences dans des domaines proches, études de cas précis, témoignages de clients existants ou récents.

3 Pour chaque membre du groupement : - Présentation de l approche stratégique préconisée, - Organigramme de l équipe en charge du projet, avec fourniture de CV de chaque membre de l équipe, - Le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les services du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles, - Les effectifs ainsi que le matériel et l équipement technique dont dispose le candidat pour la réalisation de prestations de même nature, - Annexe 1 (Honoraires) dûment remplie. Les montants pourront faire l objet d une négociation et il pourra être demandé à tout ou partie des candidats, après analyse des offres, de renvoyer une proposition sur ce point. Pour aider les candidats à mieux appréhender les contenus et informations disponibles, la LNH publie une série d informations pratiques en Annexe 2. Questions : Les questions sur la consultation peuvent être adressées par au Directeur Communication et Marketing de la Ligue Nationale de Handball à l adresse suivante : Réception des candidatures : La candidature sera déposée ou envoyée par la poste, avec la mention «Consultation Communication», à l adresse suivante : Ligue Nationale de Handball Etienne Capon Directeur Général 21, rue René Goscinny PARIS

4 LOT 1 : GESTION EDITORIALE Sous le contrôle du Directeur de la Communication de la LNH, il s agira d alimenter les différents supports de communication officiels de la Ligue Nationale de Handball, par des contenus écrits, photographiques et vidéos «légères». A - Mise à jour du site internet officiel de la LNH : Il s agira de mettre à jour, d éditer des contenus et les publier sur le site internet LNH.fr sous toutes ses rubriques et composantes. Cela implique notamment : - Les actualités, - Les différentes rubriques (D1, Coupe de la Ligue, Trophée des Champions, HandStarGame ), - La présentation des événements, des journées de championnat, de chaque match et les résumés, - La Fan Zone, LNH Reportages et l espace membres Durant la durée de la mission, un rendez-vous téléphonique ou physique hebdomadaire devra être organisé entre le prestataire et la LNH pour coordonner l agenda éditorial. Eléments de réponse attendus de la part des candidats : Il est attendu de la part des candidats qu ils prouvent leur capacité éditoriale et qu ils présentent leurs expériences récentes en la matière. Il est également attendu des préconisations pour l optimisation des contenus existants et des perspectives d évolution. Les candidats pourront recommander le volume et le timing qu ils jugent nécessaires. La LNH incite les candidats à faire preuve d imagination et de créativité. B - Newsletter : Le prestataire devra gérer la conception, l envoi et le suivi de la newsletter de la LNH. Une newsletter sera éditée à l occasion de chaque journée de championnat, des compétitions et événements propres de la LNH. Une attention particulière sera portée à l aspect visuel, attractif et interactif de cette newsletter. Eléments de réponse attendus de la part des candidats : Il est attendu que les candidats démontrent leur capacité à aller au-delà du simple travail d envoi de newsletter pour réaliser un véritable travail de développement de communauté, au-delà des standards traditionnellement attendus sur ce type de sujet et également en dehors des moments d actualité forte de la saison. Eléments budgétaires : Le montant des honoraires fixes mensuels pour le LOT 1 ne pourra pas dépasser euros HT. Prestations comprises dans les honoraires fixes mensuels : la réalisation complète de cet élément pour la durée du contrat. Prestations non comprises dans les honoraires fixes mensuels : les moyens supplémentaires nécessaires à la mise en place d opérations spéciales (renforts humains, frais techniques, organisation de jeux concours ). Les candidats sont invités à présenter et valoriser des opérations spéciales qui viendront enrichir les contenus éditoriaux. La LNH ne fournira pas d équipement au titulaire, tels que des appareils photos ou caméras vidéos.

5 LOT 2 : RESEAUX SOCIAUX Développement et animation des réseaux sociaux de la LNH : Il s agira de présenter une proposition détaillée de la stratégie de développement et d animation des réseaux sociaux et leur intégration aux autres supports de communication de la LNH. Le prestataire devra assurer le rôle de «content manager» sur les différentes plateformes de la LNH en se chargeant de : - l animation des communautés, - la création et la publication de contenus rédactionnels et visuels (photos, vidéos légères, infographies), - la modération des plateformes. Une attention particulière sera portée aux événements de la LNH avec un dispositif éditorial adapté pour l ensemble des jours de matchs, compétitions (présentation, avant-match, match live, aprèsmatch, bilans). Les réseaux sociaux à couvrir : - Facebook, - Twitter, - Instagram, - Vine, - DailyMotion, - Youtube, - Tout autre réseau social à venir que le prestataire estimera nécessaire d activer, en accord avec le Directeur Communication de la LNH. Eléments de réponse attendus de la part des candidats Le candidat présentera sa vision de cette mission en intégrant le fait que l animation et le développement de la communauté est au cœur de la stratégie digitale de la LNH. Une attention particulière sera portée à la capacité de réactivité éditoriale et la créativité du candidat. La LNH souhaite autant que se peut adopter un ton éditorial exclusif et décalé qui le démarquera positivement des autres ligues et institutions sportives. Le candidat présentera l équipe en charge de ce travail : présentation des compétences et des personnes identifiées, de leurs réalisations et de leur expérience en la matière. Le calendrier et les outils envisagés pour réaliser cette mission devront être identifiés. La LNH présente en annexe le calendrier et les événements à couvrir en live ainsi que les dispositifs renforcés qu elle souhaite déployer sur les moments forts de la saison à venir (Annexes 3 et 4). Le candidat présentera sa vision de l animation de ces événements marquants.

6 Eléments budgétaires : Le montant des honoraires fixes mensuels pour le LOT 2 ne pourra pas dépasser euros HT. Prestations comprises dans les honoraires fixes mensuels : la réalisation complète de cet élément pour la durée du contrat. Elle intègre le développement d applications et de jeux concours éventuels. Prestations non comprises dans les honoraires fixes mensuels : les moyens supplémentaires nécessaires à la mise en place d opérations spéciales (renforts humains, frais techniques ). Les candidats sont invités à présenter et valoriser des opérations spéciales qui viendront optimiser l animation des réseaux sociaux. La LNH ne fournira pas d équipement au titulaire, tels que des appareils photos ou caméras vidéos.

7 ANNEXE 1 HONORAIRES HONORAIRES FIXES LOT 1 Gestion éditoriale LOT 2 Réseaux sociaux LOT 1 et LOT 2 HT par mois HT par mois HT par mois

8 ANNEXE 2 INFORMATIONS PRATIQUES PRESENTATION DE LA LIGUE NATIONALE DE HANDBALL La LNH a été créée le 21 mai Périmètre d'actions : - La LNH est en charge de trois compétitions : la D1 Masculine, la Coupe de la Ligue et le Trophées des Champions, - La LNH a en charge l'organisation, la gestion et la réglementation des compétitions, - La LNH a en charge la commercialisation des compétitions et événements qu'elle organise, - A terme, la LNH prendra en charge la D2 masculine, - La LNH organise les événements suivants : le Hand Star Game, les Trophées LNH du Handball et la Nuit du Hand. Compétences : - Exercer les missions qui lui sont déléguées par la FFHB (convention conclue entre la Fédération et la Ligue Nationale), - Organiser, gérer, réglementer les compétitions nationales auxquelles participent ses groupements sportifs affiliés (clubs de D1 Masculine), - Assurer la promotion, le développement et la défense des intérêts matériels et moraux du handball professionnel français. Sont hors du champ de compétence de la LNH : - L'arbitrage (formation, désignation...), - La formation et le perfectionnement des entraîneurs, - La délivrance des licences, la procédure de qualification, - La définition des règles techniques et de sécurité, - La classification des équipements sportifs. Font notamment l'objet d'une compétence partagée (LNH/FFHB) : - L'élaboration des calendriers en ce qui concerne la D1M, - L'instruction des demandes d'agrément de centres de formation de D1M. Chiffres clés : - 14 clubs de D1 professionnels, joueurs en 2014 / 2015 dont 12 des derniers champions du monde Français 2015, - 62 rencontres diffusées en direct sur bein SPORTS cette saison, - 28 : le nombre de clubs professionnels à l horizon avec l intégration de la Divsion2. Toutes les informations sur

9 ANNEXE 3 CALENDRIER LNH 2015 / 2016

10 ANNEXE 4 EVENEMENTS A COUVRIR EN DIRECT Au-delà du suivi quotidien des plateformes digitales de la LNH, le candidat assurera une couverture live des événements marquants de la saison de handball. Cela intègrera évidemment l ensemble des journées de championnat et des compétitions organisées par la LNH mais également les moments forts de l année tels que les compétitions internationales des clubs, de l Equipe de France et des représentants du handball listés ci-dessous : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DIVISION 1 : 26 journées de championnat. Chaque journée de championnat est organisée généralement en semaine, sous le format : - Mercredi : 6 rencontres dont 1 rencontre diffusée en direct sur bein SPORTS, - Jeudi : 1 rencontre diffusée en direct sur bein SPORTS. En raison de compétitions européennes, certaines rencontres peuvent être décalées. COUPE DE LA LIGUE - 3 tours : match de barrage, tour préliminaire et quarts de finale : repartis sur plusieurs journées et représentants 13 rencontres, - Final 4 de Coupe de la Ligue : demi-finales et finale : 3 rencontres sur un même weekend, TROPHEE DES CHAMPIONS - Demi-finales, match de classement et finale : 4 rencontres sur un même weekend, en Tunisie. COMPETITIONS INTERNATIONALES : - Clubs de LNH engagés en Coupes d Europe : o Ligue des Champions EHF : 2 clubs français engagés : Paris et Montpellier, o Coupe EHF : 2 clubs français engagés : Nantes et Saint-Raphaël. - Equipe de France et autres sélections : o Suivi des rencontres des équipes de France (senior, espoir), o Suivi des joueurs de LNH retenus en sélections internationales, EVENEMENTS LNH : - Hand Star Game : sélection des meilleurs français contre les meilleurs étrangers du championnat, organisé à Bercy le 16 décembre Trophées LNH du Handball et Nuit du Hand : organisés au lendemain de la dernière journée du championnat de France, récompensant les meilleurs joueurs de l année. Au-delà de la couverture live des événements listés précédemment, la LNH souhaite déployer un dispositif digital renforcé sur les événements suivants : - Conférence de presse de rentrée, - Hand Star Game, - Final 4 de Coupe de la Ligue, - Trophée des Champions, - Trophées LNH du Handball et Nuit du Hand. La LNH a lancé lors de la saison 2014/2015 le dispositif #LiveClubLNH proposant une couverture enrichie de ses événements avec renfort de community managers, animations et contenus exclusifs.

11 ANNEXE 5 CONTENUS DISPONIBLES Pour assurer la gestion éditoriale et l animation des plateformes digitales, la LNH bénéficie d une série de contenus exclusifs : Informations historiques et live : La LNH dispose de l ensemble des statistiques des performances des joueurs et clubs depuis sa création en Elle bénéficie ainsi des résultats et palmarès de chaque équipe professionnelle. La LNH dispose également d un flux de statistiques en direct et de commentaires live de l intégralité des rencontres de ses compétitions. Plus d information sur : Photographies : Un photographe professionnel assure la couverture d une rencontre par journée de championnat et de l intégralité des événements LNH. Ces contenus sont déposés et disponibles sur des serveurs en ligne, accessibles à distance. La LNH bénéficie du droit d usage éditorial de ces photos sur l ensemble de ses supports de communications, La LNH bénéficie également de photos d archives. Vidéos : La LNH dispose de nombreux contenus vidéos personnalisables. Elle dispose de : - l intégralité des résumés des rencontres de LNH, toutes compétitions (excepté les premiers tours de Coupe de la Ligue), - les top buts et top arrêts de chaque journée de championnat, - des clips «coulisses» de chaque événement LNH, - d interviews (Président de la LNH, personnalités, dirigeants et joueurs). La LNH bénéficie également de vidéos d archives. La LNH travaille avec différents prestataires à cet effet.

POUR LA SAISON SPORTIVE et les 2 suivantes en option. 3. Déroulement de la procédure de consultation et d attribution

POUR LA SAISON SPORTIVE et les 2 suivantes en option. 3. Déroulement de la procédure de consultation et d attribution Gentilly, le 5 Mai 2015 APPEL A CANDIDATURES DE LA FEDERATION FRANCAISE DE HANDBALL SUR LE CONTENU ACTUALITES ET BREVES DU SITE INTERNET DE LA LFH, ET LA GESTION DE SES COMPTES SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Plus en détail

SCHEMA TERRITORIAL DE LA COMMUNICATION 2015-2016

SCHEMA TERRITORIAL DE LA COMMUNICATION 2015-2016 SCHEMA TERRITORIAL DE LA COMMUNICATION 2015-2016 1- Faciliter le quotidien des structures (comités et clubs) et des licenciés p. 2 1.1. Harmoniser les procédures, les documents, les réglementations 1.2.

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES DE LA FEDERATION FRANCAISE DE HANDBALL FOURNISSEUR OFFICIEL DE BUTS. POUR LES ANNEES 2015 à 2019

APPEL A CANDIDATURES DE LA FEDERATION FRANCAISE DE HANDBALL FOURNISSEUR OFFICIEL DE BUTS. POUR LES ANNEES 2015 à 2019 Gentilly, le 8 avril 2015 APPEL A CANDIDATURES DE LA FEDERATION FRANCAISE DE HANDBALL FOURNISSEUR OFFICIEL DE BUTS POUR LES ANNEES 2015 à 2019 SOMMAIRE : 1. Présentation générale de la FFHB et Contexte

Plus en détail

LE PHENOMENE FOOT 5 EN FRANCE

LE PHENOMENE FOOT 5 EN FRANCE LE PHENOMENE FOOT 5 EN FRANCE Ce phénomène repose sur un nouveau modèle de pratique sportive, économiquement viable et performant : La création des centres couverts privés. Les centres privés proposent

Plus en détail

PARTENARIAT EDITORIAL*

PARTENARIAT EDITORIAL* 7 e APPEL D OFFRES 2017 2019 PARTENARIAT EDITORIAL* * Le partenariat éditorial est ouvert à des éditeurs juridiques et techniques pouvant satisfaire le besoin d information des cabinets sur la matière

Plus en détail

HANDBALL : Comment suivre le Championnat du monde?

HANDBALL : Comment suivre le Championnat du monde? HANDBALL : Comment suivre le Championnat du monde? Le 25e Championnat du monde masculin de handball débute mercredi par le show d ouverture suivi du premier match France/Brésil et s achève le 29 janvier

Plus en détail

TITRE IV : REGLEMENT MARKETING ET COMMUNICATION

TITRE IV : REGLEMENT MARKETING ET COMMUNICATION TITRE IV : REGLEMENT MARKETING ET COMMUNICATION Section 1 : Droits d exploitation audiovisuelle des compétitions professionnelles Article 4111 : Principes relatifs aux Droits d exploitation audiovisuelle

Plus en détail

Type de marché : Procédure adaptée pour un marché estimé entre 25 000 HT et 90 000 HT

Type de marché : Procédure adaptée pour un marché estimé entre 25 000 HT et 90 000 HT Dossier AC - Régie EZ 2016 1/9 DOSSIER D APPEL A CONCURRENCE Contrat de Prestation de service Service émetteur : Direction des Systèmes d Information Nom du marché : Régie pour la maintenance m des sites

Plus en détail

Contribution de GrDF au Groupe de Travail «Rénovation des logements : du diagnostic à l usage»

Contribution de GrDF au Groupe de Travail «Rénovation des logements : du diagnostic à l usage» 27 juin 2014 Contribution de GrDF au Groupe de Travail «Rénovation des logements : du diagnostic à l usage» Présentation Structure : GrDF (Gaz réseau Distribution France) Contacts : Olivier ROULETTE olivier.roulette@grdf.fr

Plus en détail

Challenge Pays de la Loire

Challenge Pays de la Loire Challenge Pays de la Loire 2016 Challenge Ecole de Triathlon Challenge 1 Présentation Cette année la Ligue met en place un Challenge Ecole de Triathlon et un Challenge Compétition. Le Challenge Pays de

Plus en détail

COMMISSION NATIONALE DE SUIVI ET DE CONTROLE DE GESTION (C.N.S.C.G.)

COMMISSION NATIONALE DE SUIVI ET DE CONTROLE DE GESTION (C.N.S.C.G.) COMMISSION NATIONALE DE SUIVI ET DE CONTROLE DE GESTION (C.N.S.C.G.) Issy les Moulineaux, le 12 janvier 2015, A l attention de tous les Président(e)s des groupements sportifs (association ou société sportive

Plus en détail

Association France Alzheimer

Association France Alzheimer Association France Alzheimer Maladie d Alzheimer et Maladies Apparentées Appel à projets «Sciences Médicales» (AAP SM 2016) Subventions allant jusqu à 100.000 Euros Il est recommandé aux candidats de lire

Plus en détail

Appel à candidatures «Référents filière/marché»

Appel à candidatures «Référents filière/marché» Appel à candidatures «Référents filière/marché» L appel à projet «Usine du Futur» porte sur la modernisation de l outil et des procédés de production des PME en vue notamment d augmenter leur productivité,

Plus en détail

3. Déroulement de la procédure de consultation et d attribution

3. Déroulement de la procédure de consultation et d attribution Gentilly, le 8 avril 2015 APPEL A CANDIDATURES DE LA FEDERATION FRANCAISE DE HANDBALL SUR LES DROITS EQUIPEMENTIERS : DU BALLON DES COMPETITIONS FEDERALES POUR LES ANNEES 2016 à 2019 SOMMAIRE : 1. Présentation

Plus en détail

Guide de prise de licences et demandes de prêts et mutation avec le logiciel «iclub»

Guide de prise de licences et demandes de prêts et mutation avec le logiciel «iclub» Guide de prise de licences et demandes de prêts et mutation avec le logiciel «iclub» 2012 SOMMAIRE Les licences 2012 3 La licence unique 3 Tableau récapitulatif des licences et des tarifs 2012 3 Prise

Plus en détail

Cahier des Charges de Prestations dans le cadre du Plan Défi Biotech Santé Axe 2 : Ressources humaines et management des PME

Cahier des Charges de Prestations dans le cadre du Plan Défi Biotech Santé Axe 2 : Ressources humaines et management des PME Cahier des Charges de Prestations dans le cadre du Plan Défi Biotech Santé Axe 2 : Ressources humaines et management des PME Fiche Action 5 : Management des ressources humaines (RH) 1 SOMMAIRE I. PLAN

Plus en détail

Appui externe pour l élaboration d un document de positionnement du FORIM en termes de plaidoyer

Appui externe pour l élaboration d un document de positionnement du FORIM en termes de plaidoyer Appui externe pour l élaboration d un document de positionnement du FORIM en termes de plaidoyer Présentation du FORIM Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM)

Plus en détail

RENCONTRES ANIMATION FORMATION D ANGOULEME CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

RENCONTRES ANIMATION FORMATION D ANGOULEME CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC DE SERVICES RENCONTRES ANIMATION FORMATION D ANGOULEME CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES - Document commun aux lots n 1 et n 2- SMPI Magelis V1 8/3/2013 1/8 SOMMAIRE 1. Objets de

Plus en détail

Marketing social et communication externe dans le secteur social et médico-social

Marketing social et communication externe dans le secteur social et médico-social Marketing social et communication externe dans le secteur social et médico-social Les échanges de bonnes pratiques dans le secteur social et médico-social trouvent aujourd hui un vecteur privilégié au

Plus en détail

Cahier des charges 2015

Cahier des charges 2015 Cahier des charges 2015 Les Ateliers RH Contact : Mylène PILLONETTO-ONDET Conseiller en Formation Tel : 0473319595 mpillonetto@agefos-pme.com AGEFOS PME Auvergne 1/9 Sommaire 1. Présentation d AGEFOS PME

Plus en détail

Articulation politique régionale RSE. et PRIDES

Articulation politique régionale RSE. et PRIDES Articulation politique régionale RSE et PRIDES Direction de l Economie Régionale, de l Innovation et de l Enseignement Supérieur (DERIES) Mission PRIDES 3 juin 2015 La Région, convaincue que la RSE constitue

Plus en détail

PROJET CULTURAS (PS2.2.04) Culture et tourisme actif et soutenable Valorisation touristique du patrimoine archéologique AVIS DE CONSULTATION N 62/2015

PROJET CULTURAS (PS2.2.04) Culture et tourisme actif et soutenable Valorisation touristique du patrimoine archéologique AVIS DE CONSULTATION N 62/2015 PROJET CULTURAS (PS2.2.04) Culture et tourisme actif et soutenable Valorisation touristique du patrimoine archéologique AVIS DE CONSULTATION N 62/2015 Art.1. Objet de l avis L Office National du Tourisme

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D EXPLOITATION DU SYSTEME LED SAISON 2013/2014

CAHIER DES CHARGES D EXPLOITATION DU SYSTEME LED SAISON 2013/2014 CAHIER DES CHARGES D EXPLOITATION DU SYSTEME LED SAISON 2013/2014 SOMMAIRE I. INTRODUCTION (p. 3) II. LES PRESTATAIRES DE LA LNR (p. 3) III. DISPOSITIF MIS A DISPOSITION DES CLUBS (p. 3) IV. CONDITIONS

Plus en détail

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS DIRECTION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Sous-direction de l action sportive Service du sport de haut niveau et des concessions sportives 2016 DJS 108 Subvention (200.000 euros) et convention avec le PSG

Plus en détail

Bienvenue chez GROUPON

Bienvenue chez GROUPON Bienvenue chez GROUPON Mot du Président Cher partenaire, L équipe Groupon vous souhaite la bienvenue! Depuis bientôt 3 ans, Groupon se développe à une vitesse fulgurante dans le monde entier et tout particulièrement

Plus en détail

Animateur/Coordinateur de réseaux

Animateur/Coordinateur de réseaux CAHIER DES CHARGES Animateur/Coordinateur de réseaux Dossier suivi par : Annabelle Antal Adresses de retour de la proposition avant le vendredi 8 mars 2013 à 16 heures - Envoi par courrier : Centre INRA

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS «GRAINE DE FRANCHISE» Edition 2016

REGLEMENT DU CONCOURS «GRAINE DE FRANCHISE» Edition 2016 REGLEMENT DU CONCOURS «GRAINE DE FRANCHISE» Edition ALPHYR, Société par Actions Simplifiée au capital de 307.500.00, RCS Paris 512 098 468, dont le siège est 41 avenue de Villiers - 75017 Paris (ci-après

Plus en détail

Date de la signature FIDÉLISEZ VOS CLIENTS EN DIRECT FIDÉLITÉ

Date de la signature FIDÉLISEZ VOS CLIENTS EN DIRECT FIDÉLITÉ DEVIS EXPERIENCE FIDÉLITÉ Client Date de la signature FIDÉLISEZ VOS CLIENTS EN DIRECT FIDÉLITÉ Page sur 5 PROGRESS9 EXPERIENCE HOTEL - PROGRESS9 MARKETING EMAIL Prise en charge automatique de votre marketing

Plus en détail

FILIÈRE CONCERNÉE : Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales.

FILIÈRE CONCERNÉE : Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales. DÉCISION DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE FRANCEAGRIMER MEP/SMEF/ Délégation nationale de VOLX. BP 8 25 Rue Maréchal Foch 04130 VOLX Dossier suivi par : Denis Cartier-Millon Tel. : 04.92.79. 34.55 E-mail : denis.cartier-millon@franceagrimer.fr

Plus en détail

TROPHÉES LNH RÈGLEMENT DE VOTE

TROPHÉES LNH RÈGLEMENT DE VOTE PRÉAMBULE La Ligue Nationale de Handball (LNH) organise une soirée de remise des trophées des meilleurs joueurs et entraîneurs de Lidl Starligue et de Proligue au titre de la saison 2016/2017, appelée

Plus en détail

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX CONTRIBUTION MUTUALISÉE DES CLUBS AU DÉVELOPPEMENT (CMCD)

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX CONTRIBUTION MUTUALISÉE DES CLUBS AU DÉVELOPPEMENT (CMCD) Projet Saison 2013-2014 1 RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX CONTRIBUTION MUTUALISÉE DES CLUBS AU DÉVELOPPEMENT (CMCD) 1 - PRINCIPES GÉNÉRAUX 1.1 - Socle de base - Toutes les équipes, évoluant dans les championnats départementaux,

Plus en détail

MARCHÉ DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES. Mission d assistance à maîtrise d ouvrage pour la réalisation d Agendas

MARCHÉ DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES. Mission d assistance à maîtrise d ouvrage pour la réalisation d Agendas MARCHÉ DE SERVICES CONTRAT DE PRESTATIONS DE SERVICES Conformément aux dispositions du décret n 2005-1742 du 30/12/05 pris en application de l Ordonnance N 2005-649 du 06/06/05 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

L idée d une école de foot

L idée d une école de foot L idée d une école de foot Une école de foot est une cellule éducative et sociale. Son rôle est d assurer une formation morale, éducative, sociale et physique par la pratique du football. Cette structure

Plus en détail

ESCRIME LANGUEDOC ROUSSILLON

ESCRIME LANGUEDOC ROUSSILLON ESCRIME LANGUEDOC ROUSSILLON RÈGLEMENT SPORTIF SAISON 2015-2016 Voté par le Comité Directeur du 14 Septembre 2015 SOMMAIRE 1 - LES ÉPREUVES ORGANISÉES PAR LA LIGUE 2 - ORGANISATION DES ÉPREUVES DE LIGUE

Plus en détail

SENIOR INNOV : un nouvel élan pour les cadres seniors Cahier des charges pour un dispositif de formation-action

SENIOR INNOV : un nouvel élan pour les cadres seniors Cahier des charges pour un dispositif de formation-action SENIOR INNOV : un nouvel élan pour les cadres seniors Cahier des charges pour un dispositif de formation-action 29-10-2013 1 SOMMAIRE 1. LES ENJEUX ET FONDAMENTAUX DU PROJET page 3 2. LES OBJECTIFS ET

Plus en détail

CONSULTATION : CONSEIL EN STRATEGIE DE COMMUNICATION ET GESTION DES RELATIONS PRESSE

CONSULTATION : CONSEIL EN STRATEGIE DE COMMUNICATION ET GESTION DES RELATIONS PRESSE 13 JUIN 2017 CONSULTATION : CONSEIL EN STRATEGIE DE COMMUNICATION ET GESTION DES RELATIONS PRESSE CAHIER DES CHARGES CDEFI CONFERENCE DES DIRECTEURS DES ECOLES FRANÇAISES D INGENIEURS 44 rue Cambronne

Plus en détail

Appel d offres Initiative Ile-de-France Agence de communication «Créatrices d Avenir» 2017

Appel d offres Initiative Ile-de-France Agence de communication «Créatrices d Avenir» 2017 Appel d offres Initiative Ile-de-France Agence de communication «Créatrices d Avenir» 2017 Nadège Hammoudi Responsable animation plateformes et communication Tél. : 01 44 90 87 02 nadege.hammoudi@initiative-iledefrance.fr

Plus en détail

MARCHE N /TECHNOPOLES INFO.

MARCHE N /TECHNOPOLES INFO. MARCHE N 2012-1/TECHNOPOLES INFO. Objet du marché : Travaux de conception, de rédaction, de réalisation, d impression et de diffusion des lettres d information sur les Technopôles de Metz intitulées «Technopôles

Plus en détail

PROJET DE DELIBERATION DU CONSEIL

PROJET DE DELIBERATION DU CONSEIL REPUBLIQUE FRANCAISE PROJET DE DELIBERATION DU CONSEIL n 2016-1085 Conseil du 21 mars 2016 commission principale : éducation, culture, patrimoine et sport objet : Partenariat avec l'association FC Lyon

Plus en détail

CDT Béarn-Pays basque Une organisation à géométrie variable et un management collaboratif pour faire face aux enjeux du e-tourisme

CDT Béarn-Pays basque Une organisation à géométrie variable et un management collaboratif pour faire face aux enjeux du e-tourisme CDT Béarn-Pays basque Une organisation à géométrie variable et un management collaboratif pour faire face aux enjeux du e-tourisme N I C O L A S G R A E F F [n.graeff@tourisme64.com] Manager du pôle e-tourisme,

Plus en détail

Plan d'action pour le renforcement de l'efficacité de l aide et la mise en oeuvre de la Déclaration de Paris

Plan d'action pour le renforcement de l'efficacité de l aide et la mise en oeuvre de la Déclaration de Paris Plan d'action pour le renforcement de l'efficacité de l aide et la mise en oeuvre de la Déclaration de Paris N PROPOSITIONS ACTIONS MODALITES DE MISE EN OEUVRE Permettre la pleine appropriation des stratégies

Plus en détail

REGLEMENT DE LA COUPE DES YVELINES

REGLEMENT DE LA COUPE DES YVELINES REGLEMENT DE LA COUPE DES YVELINES 2015-2016 " REGLEMENT PARTICULIER" 1- CONDITIONS DE PARTICIPATION ART. 1 Le montant des frais d engagement est fixé chaque saison par le bureau directeur. ART. 2 La date

Plus en détail

Ecole de la Deuxième Chance Marseille

Ecole de la Deuxième Chance Marseille Ecole de la Deuxième Chance Marseille FONCTIONNEMENT TYPE DES ANTENNES DE l E2C MARSEILLE Juillet 2014 1 1. Un fonctionnement déjà éprouvé Dans le cadre de sa mission assurer, par l éducation et la formation,

Plus en détail

Assainissement Non Collectif

Assainissement Non Collectif Charte départementale pour un Assainissement Non Collectif de qualité en Côte-d Or Charte départementale pour un Assainissement Non Collectif de qualité en Côte-d Or La charte, une action répondant aux

Plus en détail

CREATION D UN SITE INTERNET COMMUN ET FOURNITURE ET POSE DE SUPPORTS NUMERIQUES TACTILES EN SUD- ESSONNE

CREATION D UN SITE INTERNET COMMUN ET FOURNITURE ET POSE DE SUPPORTS NUMERIQUES TACTILES EN SUD- ESSONNE D E P A R T E M E N T D E L ' E S S O N N E COMMUNE DE DOURDAN CREATION D UN SITE INTERNET COMMUN ET FOURNITURE ET POSE DE SUPPORTS NUMERIQUES TACTILES EN SUD- ESSONNE REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.)

Plus en détail

TROPHÉE COUPE DE FRANCE SENIORS MASCULINS 2013/2014

TROPHÉE COUPE DE FRANCE SENIORS MASCULINS 2013/2014 TROPHÉE COUPE DE FRANCE SENIORS MASCULINS 2013/2014 Pour tous les points non repris ci-après, se reporter aux règlements sportifs et financier généraux des Championnats et Coupes de France d une part,

Plus en détail

STATUT DE L ENTRAINEUR de la LIGUE du LIMOUSIN de BASKET-BALL

STATUT DE L ENTRAINEUR de la LIGUE du LIMOUSIN de BASKET-BALL STATUT DE L ENTRAINEUR de la LIGUE du LIMOUSIN de BASKET-BALL Préambule Champ d application du Statut de l Entraîneur Le développement des qualités des joueuses et des joueurs est un objectif prioritaire

Plus en détail

NANCY TOURISME ET ÉVÈNEMENTS

NANCY TOURISME ET ÉVÈNEMENTS FONDÉE EN 1904 NANCY DATES & CHIFFRES TOURISME ET PRÉSENTATION #2015 ÉVÈNEMENTS UNE STRUCTURE, DEUX ENTITÉS Association loi 1901 Membre Actif Atout France Office de tourisme Catégorie I Naissance du Syndicat

Plus en détail

MISSION ASSISTANCE TECHNIQUE MISE A JOUR DU PLAN D AFFAIRE 2014-2018 COOPEC SIFA

MISSION ASSISTANCE TECHNIQUE MISE A JOUR DU PLAN D AFFAIRE 2014-2018 COOPEC SIFA SELECTION DE CONSULTANT DOSSIER DE DEMANDE DE PROPOSITIONS MISSION ASSISTANCE TECHNIQUE MISE A JOUR DU PLAN D AFFAIRE 2014-2018 COOPEC SIFA TOGO JANVIER 2015 Avec l appui financier de DDP N : SIF/01/2015/TOG/FA

Plus en détail

Conditions d utilisation du service Moniteur LIVE

Conditions d utilisation du service Moniteur LIVE Conditions d utilisation du service Moniteur LIVE Le partenaire contractuel des utilisateurs du service Moniteur Live est la société Auctionspress, société anonyme au capital de 140 800, immatriculée au

Plus en détail

Terre des Hommes: Termes de référence

Terre des Hommes: Termes de référence Terre des Hommes: Termes de référence 1. Présentation de l association et du contexte Terre des Hommes France est une association de solidarité internationale qui fait partie de Terre des Hommes - International

Plus en détail

Rencontres Internationales Grands. Philippe Auroy Directeur Général Délégué - 28 mars

Rencontres Internationales Grands. Philippe Auroy Directeur Général Délégué - 28 mars Rencontres Internationales Grands Evénements Sportifs Philippe Auroy Directeur Général Délégué - 28 mars 2012 - A l origine: Un impératif, accueillir la Coupe du Monde 1998 de Football dans les meilleures

Plus en détail

CULTURE EUROREGION DEUX APPELS A CANDIDATURES EN 2012 : AXE 1 : APPEL A PROJETS STRUCTURANTS AXE 2 : BOURSES A LA MOBILITE

CULTURE EUROREGION DEUX APPELS A CANDIDATURES EN 2012 : AXE 1 : APPEL A PROJETS STRUCTURANTS AXE 2 : BOURSES A LA MOBILITE CULTURE EUROREGION DEUX APPELS A CANDIDATURES EN 2012 : AXE 1 : APPEL A PROJETS STRUCTURANTS AXE 2 : BOURSES A LA MOBILITE I - CONTEXTE Les membres de l Eurorégion Pyrénées-Méditerranée souhaitent valoriser

Plus en détail

TITRE VI - REGLEMENT MEDICAL SOMMAIRE. Chapitre 1 - Infrastructures médicales des stades des clubs membres de la LNR...231

TITRE VI - REGLEMENT MEDICAL SOMMAIRE. Chapitre 1 - Infrastructures médicales des stades des clubs membres de la LNR...231 TITRE VI - REGLEMENT MEDICAL SOMMAIRE Chapitre 1 - Infrastructures médicales des stades des clubs membres de la LNR...231 1) Local de soins... 231 2) Déchets souillés et aiguilles usagées... 231 3) Evacuation

Plus en détail

PROGRAMME REGIONAL DE FORMATIONS MARCHES PUBLICS 2016

PROGRAMME REGIONAL DE FORMATIONS MARCHES PUBLICS 2016 PROGRAMME REGIONAL DE FORMATIONS MARCHES PUBLICS 2016 Marchés s nationaux, européens et internationaux Avec une formation adaptée, c est à votre tour de gagner! Les acteurs du Réseau Commande Publique

Plus en détail

ASSOCIATION DES ETATS DE LA CARAIBE DEMANDE DE PROPOSITIONS

ASSOCIATION DES ETATS DE LA CARAIBE DEMANDE DE PROPOSITIONS ASSOCIATION DES ETATS DE LA CARAIBE DEMANDE DE PROPOSITIONS L Association des Etats de la Caraïbe (AEC) invite les consultants éligibles intéressés à soumettre des propositions pour la fourniture d un

Plus en détail

1 - Règlement de consultation (RC)

1 - Règlement de consultation (RC) REGLEMENT DE CONSULTATION MARCHÉ PUBLIC DE MAÎTRISE D'ŒUVRE 1 - Règlement de consultation (RC) Opération Maître d ouvrage MAITRISE D ŒUVRE POUR LA REALISATION D UN PROJET DE MAISON DES ASSOCIATIONS ET

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2016. Date de clôture : 7 juillet 2016 BILAN DIAGNOSTIC ET ACCES A LA FORMATION

APPEL A PROJETS 2016. Date de clôture : 7 juillet 2016 BILAN DIAGNOSTIC ET ACCES A LA FORMATION PROGRAMME DEPARTEMENTAL D INSERTION APPEL A PROJETS 2016 Date de clôture : 7 juillet 2016 CAHIER DES CHARGES BILAN DIAGNOSTIC ET ACCES A LA FORMATION Direction de la Vie Sociale (DVS) Service Insertion

Plus en détail

Suite de l Assemblée générale fédérale Modifications réglementaires

Suite de l Assemblée générale fédérale Modifications réglementaires Suite de l Assemblée générale fédérale 2010 Modifications réglementaires L AG fédérale de Limoges des 16 et 17 avril 2010 a adopté plusieurs modifications des règlements généraux, dont elle a décidé l

Plus en détail

SCOLA HAND EDITION 2012

SCOLA HAND EDITION 2012 SCOLA HAND EDITION 2012 Les objectifs de SCOLA HAND Dans le but de valoriser et de développer la pratique du Handball, l UNSS et la FFHB ont décidé au sein de la Commission Mixte Nationale, d unir leurs

Plus en détail

CONVENTION FFR/LNR (1 er Juillet 2013 30 juin 2017)

CONVENTION FFR/LNR (1 er Juillet 2013 30 juin 2017) CONVENTION FFR/LNR (1 er Juillet 2013 30 juin 2017) 1/25 Préambule Chapitre 1 Dispositions générales Chapitre 2 Organisation des compétitions Chapitre 3 Equipes de France Chapitre 4 Questions internationales

Plus en détail

COMITE DES ALPES DE RUGBY REGLEMENT DES EPREUVES REGIONALES SENIORS SAISON

COMITE DES ALPES DE RUGBY REGLEMENT DES EPREUVES REGIONALES SENIORS SAISON - 1-30/07/2003 COMITE DES ALPES DE RUGBY REGLEMENT DES EPREUVES REGIONALES SENIORS SAISON 2003-2004 OBJECTIF En complément au règlement sportif des compétitions fédérales, les modalités suivantes spécifiques

Plus en détail

PROGRAMME DE COOPERATION TERRITORIALE ESPACE ALPIN 2014 2020 VADEMECUM CONTROLE DE PREMIER NIVEAU

PROGRAMME DE COOPERATION TERRITORIALE ESPACE ALPIN 2014 2020 VADEMECUM CONTROLE DE PREMIER NIVEAU PROGRAMME DE COOPERATION TERRITORIALE ESPACE ALPIN 2014 2020 VADEMECUM CONTROLE DE PREMIER NIVEAU Le présent Vademecum est relatif à l exercice du contrôle de premier niveau sur les opérations cofinancées

Plus en détail

> DOSSIER DE PRESSE. Le serious game au service de l éducation thérapeutique de demain. Entrez dans l univers du serious game avec CCCP.

> DOSSIER DE PRESSE. Le serious game au service de l éducation thérapeutique de demain. Entrez dans l univers du serious game avec CCCP. > DOSSIER DE PRESSE Le serious game au service de l éducation thérapeutique de demain. Entrez dans l univers du serious game avec CCCP. CCCP sera présent sur le Salon HIT Paris 2011 STAND H11 Les 17, 18

Plus en détail

Un club dans le top 15 du Hand féminin Français depuis 20 ans 21 équipes féminines et masculines dont 3 équipes en championnat national 350 licenciés

Un club dans le top 15 du Hand féminin Français depuis 20 ans 21 équipes féminines et masculines dont 3 équipes en championnat national 350 licenciés Un club dans le top 15 du Hand féminin Français depuis 20 ans 21 équipes féminines et masculines dont 3 équipes en championnat national 350 licenciés - 40 bénévoles Un rayonnement national Forte exposition

Plus en détail

Appel à candidatures Ligue 1 - Ligue 2 Saisons 2016/2017 à 2019/2020

Appel à candidatures Ligue 1 - Ligue 2 Saisons 2016/2017 à 2019/2020 Appel à candidatures Ligue 1 - Ligue 2 Saisons 2016/2017 à 2019/2020 P 1 Paris, le 6 mars 2014 Sommaire 1 Contexte et objectifs 2 Appel à candidatures Ligue 1 3 Appel à candidatures Ligue 2 4 Procédure

Plus en détail

TENNIS DE TABLE Saison 2015/2016

TENNIS DE TABLE Saison 2015/2016 COMITE REGIONAL DU SPORT UNIVERSITAIRE ACADEMIE DE CRETEIL 38-40 Rue Saint Simon - 94000 CRETEIL Tél. : 01.48.99.64.00. - Email : crsucreteil@free.fr Site Internet : www.crsuidf.com TENNIS DE TABLE Saison

Plus en détail

Règles d utilisation du Label «Lyon, Ville équitable et durable»

Règles d utilisation du Label «Lyon, Ville équitable et durable» Règles d utilisation du Label «Lyon, Ville équitable et durable» Sommaire 1. Présentation du Label Lyon ville équitable et durable 2. Critériologie 2.1 Gouvernance 2.2 Environnement 2.3 Consommation responsable

Plus en détail

235 réunionnais à l Euro 2016! Une grande fête populaire, pour tous et partout sur le territoire national.

235 réunionnais à l Euro 2016! Une grande fête populaire, pour tous et partout sur le territoire national. 235 réunionnais à l Euro 2016! Une grande fête populaire, pour tous et partout sur le territoire national. Dossier de presse Contact presse Préfecture de La Réunion - Service régional de la communication

Plus en détail

Conception d une Charte graphique pour le Pays d Auge et d un mobilier de signalétique

Conception d une Charte graphique pour le Pays d Auge et d un mobilier de signalétique Cahier des charges Conception d une Charte graphique pour le Pays d Auge et d un mobilier de signalétique 1. OBJET DE LA MISE EN CONCURRENCE OBJET DU MARCHÉ Le présent marché concerne l assistance à maîtrise

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES N 04-2015

CAHIER DES CHARGES N 04-2015 CAHIER DES CHARGES N 04-2015 GROUPEMENT DE COMMANDES RELATIF A L ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES EN VUE DE FAIRE REALISER LES DIAGNOSTICS ET PLANS DE PREVENTION

Plus en détail

Le pilotage institutionnel du projet est assuré par le Ministère des Finances et le PNUD.

Le pilotage institutionnel du projet est assuré par le Ministère des Finances et le PNUD. Communication du DNP L objectif de cette journée de restitution est de partager avec tous les acteurs du marché financier les résultats finaux des travaux réalisés par les experts internationaux dans le

Plus en détail

APPEL A PARTENARIATS. Règlement de l appel à partenariats

APPEL A PARTENARIATS. Règlement de l appel à partenariats APPEL A PARTENARIATS C.C.A.S. (Centre Communal d Action Sociale) d Anvin Règlement de l appel à partenariats Pouvoir responsable de l appel à partenariats : C.C.A.S. de Anvin, Mairie 258 rue d Hesdin 62134

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LABEL STADES LNR

DOSSIER DE PRESSE LABEL STADES LNR LABEL STADES LNR Vendredi 15 juin 2012 La Ligue Nationale de Rugby instaure le Désireuse d accompagner les clubs professionnels dans les projets de construction ou de rénovation de leur stade, la Ligue

Plus en détail

Validation des acquis de l expérience Guide pratique. Outils. + métiers de l événement. + études + conseil. ingénierie + numérique

Validation des acquis de l expérience Guide pratique. Outils. + métiers de l événement. + études + conseil. ingénierie + numérique Validation des acquis de l expérience Guide pratique Outils ingénierie + numérique + études + conseil + métiers de l événement ingénierie + numérique + études + conseil + métiers de l événement www.fafiec.fr

Plus en détail

CONTRAT VALANT ACTE D'ENGAGEMENT CONTRÔLE ET MAINTENANCE DES AIRES DE JEUX DES ESPACES MULTISPORTS ET DES EQUIPEMENTS SPORTIFS DE LA VILLE

CONTRAT VALANT ACTE D'ENGAGEMENT CONTRÔLE ET MAINTENANCE DES AIRES DE JEUX DES ESPACES MULTISPORTS ET DES EQUIPEMENTS SPORTIFS DE LA VILLE CONTRAT VALANT ACTE D'ENGAGEMENT CONTRÔLE ET MAINTENANCE DES AIRES DE JEUX DES ESPACES MULTISPORTS ET DES EQUIPEMENTS SPORTIFS DE LA VILLE PREAMBULE La Ville de FEYZIN s est engagée dans la voie du développement

Plus en détail

IHF TROPHY 2016 Zone Caraïbes 18 au 22 Octobre

IHF TROPHY 2016 Zone Caraïbes 18 au 22 Octobre IHF TROPHY 2016 Zone Caraïbes 18 au 22 Octobre 1 PRESENTATION DE L EVENEMENT IHF TROPHY 2016 Zone Caraïbes 18 au 22 Octobre Afin de dynamiser la discipline et de promouvoir les jeunes talents locaux, la

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET

APPEL A MANIFESTATION D INTERET PRÉFET DE LA RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D AZUR DIRECCTE PROVENCE-ALPES-COTE D AZUR POLE ENTREPRISES, EMPLOI ET ECONOMIE SERVICE DES ENTREPRISES DEPARTEMENT REDRESSEMENT ECONOMIQUE Marseille, le 19 avril

Plus en détail

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE 1 ERE DIVISION FEDERALE SAISON

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE 1 ERE DIVISION FEDERALE SAISON REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE 1 ERE DIVISION FEDERALE SAISON 2016-2017 PREAMBULE Le présent règlement a pour objet de définir : - les conditions de participation au Championnat de France de 1 ère

Plus en détail

Consultations pour les marchés. d agences tronçons. et d évènementiel. Vendredi 17 juin 2016

Consultations pour les marchés. d agences tronçons. et d évènementiel. Vendredi 17 juin 2016 Consultations pour les marchés d agences tronçons et d évènementiel Vendredi 17 juin 2016 Ordre du jour Introduction Organisation Les marchés de mise en œuvre de la communication de proximité (agences

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION POUVOIR ADJUDICATEUR COMMUNE DE ROUSSILLON MARCHE PUBLIC PASSE SELON LA PROCEDURE ADAPTEE Articles 26 et 28 du Code des Marchés Publics REGLEMENT DE LA CONSULTATION OBJET DU MARCHE FOURNITURE DE GAZ ET

Plus en détail

FICHE DE PROFIL DE POSTE

FICHE DE PROFIL DE POSTE FICHE DE PROFIL DE POSTE POSTE : Chargé de développement et d animation régional au service de la pratique des publics en difficultés d accès CONVENTION COLLECTIVE : CCNS GROUPE : 5 METIER : Chargé de

Plus en détail

Règlement du Coding Dojo 2016 de la CNAMTS

Règlement du Coding Dojo 2016 de la CNAMTS Règlement du Coding Dojo 2016 de la CNAMTS SOMMAIRE 1. Organisateur du Concours... 1 2. Objet du Concours... 1 3. Thématiques du Concours... 2 4. Eligibilité à la participation au Concours... 2 5. Modalités

Plus en détail

Hori r zon o n 2 016

Hori r zon o n 2 016 Horizon 2016 3 priorités, 14 actions PRIORITÉ 1 : développer l ingénierie touristique et l émergence de projets Action 1 a : accompagner les projets structurants inscrits au Pôle d Excellence Rurale Action

Plus en détail

Fédération Luxembourgeoise de Handball a.s.b.l. 4. REGLEMENT DE COUPE

Fédération Luxembourgeoise de Handball a.s.b.l. 4. REGLEMENT DE COUPE 4. REGLEMENT DE COUPE Page 1 / 5 1er juillet 2017 Art. 1. Les règlements de coupe s appliquent à : Art. 2. a) La «Coupe de Luxembourg seniors hommes et dames» b) La «Coupe FLH seniors hommes et dames»

Plus en détail

D O S SI E R D E P RESSE. La Tournée. du Trophée UEFA EURO 2016. 1er Avril - 9 Juin 2016. #TrophyTour

D O S SI E R D E P RESSE. La Tournée. du Trophée UEFA EURO 2016. 1er Avril - 9 Juin 2016. #TrophyTour D O S SI E R D E P RESSE La Tournée du Trophée UEFA EURO 2016 1er Avril - 9 Juin 2016 #TrophyTour 1 UN ÉVÉNEMENT UNIQUE ET FÉDÉRATEUR AU CŒUR DE NOS RÉGIONS TABLE DES MATIÈRES L ÉVÉNEMENT Le Trophée...p

Plus en détail

MISSION DE PROSPECTION «MARCHE DE LA DECORATION ET DE TEXTILE D AMEUBLEMENT EN RUSSIE»

MISSION DE PROSPECTION «MARCHE DE LA DECORATION ET DE TEXTILE D AMEUBLEMENT EN RUSSIE» «MARCHE DE LA DECORATION ET DE TEXTILE D AMEUBLEMENT EN RUSSIE» Du 14 au 17 octobre 2013 Rencontrez les distributeurs et les professionnels à Moscou La Russie, marché très vaste et en forte croissance

Plus en détail

MARCHÉ DE DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT TRAVAUX RELATIF À LA RÉHABILITATION DU BÂTIMENT BEAUSITE À LIVERDUN

MARCHÉ DE DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT TRAVAUX RELATIF À LA RÉHABILITATION DU BÂTIMENT BEAUSITE À LIVERDUN MARCHÉ DE DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT TRAVAUX RELATIF À LA RÉHABILITATION DU BÂTIMENT BEAUSITE À LIVERDUN LETTRE DE CONSULTATION Maître d ouvrage : Communauté de Communes du Bassin de Pompey Rue des quatre

Plus en détail

GESTION SPORTIVE SAISIE DE LA FEUILLE DE MATCHES

GESTION SPORTIVE SAISIE DE LA FEUILLE DE MATCHES GESTION SPORTIVE SAISIE DE LA FEUILLE DE MATCHES La saisie informatique et complète de la feuille de matches par les clubs d accueil est obligatoire. La saisie se fait par l application fédérale Gestion

Plus en détail

RÈGLEMENT JEU NOUVELLE BOUTIQUE LA POSTE DU 09/12/2014 au 15/01/2015

RÈGLEMENT JEU NOUVELLE BOUTIQUE LA POSTE DU 09/12/2014 au 15/01/2015 RÈGLEMENT JEU NOUVELLE BOUTIQUE DU 09/12/2014 au 15/01/2015 Article 1 : Organisation La Poste, société anonyme au capital de 3 800 000 000, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 356 000 000 ayant

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION

REGLEMENT DE CONSULTATION REGLEMENT DE CONSULTATION visant à l attribution d un contrat de concession pour la commercialisation de protections auditives lors des manifestations programmées à l AccorHotels Arena dans les conditions

Plus en détail

Missions. Conditions requises

Missions. Conditions requises Appel à candidature pour le recrutement d un cadre supérieur «Community Manager» Dans le cadre du renforcement de ses effectifs, le Conseil Supérieur de l Education, de la Formation et de la Recherche

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. 9 octobre 2013. Contact presse : SK Relations Presse Sonia Khatchadourian 06 68 65 03 36 soniak@skrelationspresse.

DOSSIER DE PRESSE. 9 octobre 2013. Contact presse : SK Relations Presse Sonia Khatchadourian 06 68 65 03 36 soniak@skrelationspresse. DOSSIER DE PRESSE 9 octobre 2013 Contact presse : SK Relations Presse Sonia Khatchadourian 06 68 65 03 36 soniak@skrelationspresse.com SOMMAIRE I / L innovation de Service : un levier de compétitivité

Plus en détail

REGLEMENT DU JEU-CONCOURS «Audiotel - SMS/ Tout Peut Arriver»

REGLEMENT DU JEU-CONCOURS «Audiotel - SMS/ Tout Peut Arriver» REGLEMENT DU JEU-CONCOURS «Audiotel - SMS/ Tout Peut Arriver» ARTICLE 1 La société M6 WEB sis 89 avenue Charles de Gaulle, 92575 NEUILLY-SUR-SEINE Cedex organise le jeu-concours «Audiotel-SMS / Tout Peut

Plus en détail

HANDBALL HEROUVILLE LE MOT DE LA PRESIDENTE

HANDBALL HEROUVILLE LE MOT DE LA PRESIDENTE LE MOT DE LA PRESIDENTE Marie-Clémence LESIMPLE entame sa deuxième saison à la présidence du club. De nouveaux bénévoles nous ont également rejoints ce début de saison. L arrivée de nouvelles personnes

Plus en détail

Référentiel du Comité Territorial de Normandie de Rugby. Règlement Rugby à 7 moins de 16 ans.

Référentiel du Comité Territorial de Normandie de Rugby. Règlement Rugby à 7 moins de 16 ans. Référentiel du Comité Territorial de Normandie de Rugby. Règlement Rugby à 7 moins de 16 ans. Règlement Championnat Territorial de Normandie de Rugby à 7. Saison 2015-2016 Édition du 20/07/2015 Version

Plus en détail

Règlement 2016 «L euro 2016 dans les ACMs»

Règlement 2016 «L euro 2016 dans les ACMs» Règlement 2016 «L euro 2016 dans les ACMs» Préambule «L euro 2016 dans les ACMs» est un dispositif initié par le STAJ en partenariat étroit avec la DDCS du Nord et le Conseil Départemental du Nord L organisation

Plus en détail

14 ème édition. du PRIX ADPS DE L ACTION SOCIALE

14 ème édition. du PRIX ADPS DE L ACTION SOCIALE 14 ème édition du PRIX ADPS DE L ACTION SOCIALE 2012 Ce dossier de candidature comporte 2 parties : I - RÈGLEMENT DU PRIX (à conserver par le candidat) II - DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS (à retourner) Page

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) n 29-DLP-élections-2015-01

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) n 29-DLP-élections-2015-01 PREFET DU FINISTERE REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) n 29-DLP-élections-2015-01 Maître de l ouvrage Préfet du Finistère Objet de la consultation Travaux de mise sous pli des documents électoraux destinés

Plus en détail

FICHE DE POSTE DIRIGEANT

FICHE DE POSTE DIRIGEANT VICE PRESIDENT ENTENTE TSFSVB Michel ROCQUEPLAN Membre élu du Bureau Directeur Chargé du Partenariat Financier Public et Privé et de l application de la Politique Sportive du club élaborée par le Président

Plus en détail