Le plan de développement durable de la collectivité montréalaise
|
|
- Anatole Lemelin
- il y a 1 ans
- Total affichages :
Transcription
1 PLAN D ACTION Le plan de développement durable de la collectivité montréalaise ENSEMBLE POUR UNE MÉTROPOLE DURABLE
2 Le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise mobilise la Ville de Montréal, des organismes partenaires et les administrations locales autour d orientations, d objectifs et d actions. Montréal s engage à réaliser l ensemble des actions prévues au Plan tandis que les partenaires s engagent à mettre en oeuvre les actions qu ils souhaitent au sein de leur organisation. LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA COLLECTIVITÉ MONTRÉALAISE EST ÉTABLI AUTOUR DES CINQ MÊMES S QUE LE PREMIER PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA COLLECTIVITÉ MONTRÉALAISE AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L AIR ET RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE ASSURER LA QUALITÉ DES MILIEUX DE VIE RÉSIDENTIELS PRATIQUER UNE GESTION RESPONSABLE DES RESSOURCES ADOPTER DE BONNES PRATIQUES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES INDUSTRIES, COMMERCES ET INSTITUTIONS AMÉLIORER LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ, DES MILIEUX NATURELS ET DES ESPACES VERTS DE CES S DÉCOULENT NEUF S ET DES ACTIONS QUI S Y RATTACHENT. UN VOLET SOCIAL COMPLÈTE LE PLAN
3 9 PLAN D ACTION AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L AIR ET RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE RÉDUIRE DE 30% LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DE LA COLLECTIVITÉ MONTRÉALAISE D ICI 2020 PAR RAPPORT À Élaboreront et mettront en œuvre un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité montréalaise 2 Réduiront la dépendance à l automobile 3 Réduiront les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments existants et des nouveaux bâtiments 4 Augmenteront la performance ale du parc de véhicules conventionnels 5 Encourageront l électrification des transports 6 Participeront à des campagnes de sensibilisation aux changements climatiques Montréal s engage, entre autres, à installer des bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables, à mettre le tramway sur ses rails et à doubler le réseau cyclable en sept ans. ATTEINDRE LE STANDARD PANCANADIEN EN MATIÈRE DE CONCENTRATION DE PARTICULES FINES DANS L AIR AMBIANT (30 µg/m³) D ICI Réduiront l utilisation du chauffage au bois en milieu urbain 8 Expérimenteront des solutions de remplacement aux abrasifs minéraux Affineront les connaissances sur les sources de particules fines et les quantités émises pour chacune 10 Influenceront les orientations du comité du Conseil canadien des ministres de l concernant la qualité de l air 11 Réduiront l utilisation du mazout dans le chauffage des bâtiments Montréal s engage, entre autres, à expérimenter des substituts écologiques aux fondants et abrasifs minéraux qui génèrent des poussières sur les voies publiques en période hivernale. ASSURER LA QUALITÉ DES MILIEUX DE VIE RÉSIDENTIELS RÉDUIRE DE 25% LE SOLDE MIGRATOIRE ENTRE MONTRÉAL ET LA BANLIEUE D ICI 2012, EN S ADRESSANT PRINCIPALEMENT AUX MONTRÉALAIS DE 25 À 44 ANS QUI QUITTENT LA VILLE CHAQUE ANNÉE 12 Soutiendront un développement résidentiel adapté aux besoins des familles qui soit abordable, sain et écologique 13 Aménageront des quartiers durables 14 Apaiseront la circulation 15 Contribueront au verdissement et à la réduction des îlots de chaleur 16 Valoriseront Montréal comme milieu de vie familial Montréal s engage, entre autres, à aider les familles à accéder à la propriété, à soutenir l aménagement de quartiers durables, à poursuivre la mise en place de mesures d apaisement de la circulation et à renforcer les exigences des programmes de subvention à la rénovation et à la construction résidentielles, notamment au regard de l efficacité énergétique.
4 PRATIQUER UNE GESTION RESPONSABLE DES RESSOURCES RÉDUIRE DE 15% LA PRODUCTION D EAU POTABLE D ICI 2015 PAR RAPPORT À L AN Réduiront les fuites d eau et les usages illicites 18 Répertorieront la consommation d eau par secteur d activité 19 Amélioreront l efficacité d usage de l eau potable Montréal s engage, entre autres, à renouveler 1% du réseau d aqueduc par année, à dépister et réparer systématiquement les fuites sur l ensemble du territoire et à établir des cibles de consommation efficace par secteur d activité. AMÉLIORER LA QUALITÉ DES EAUX DE RUISSELLEMENT PLUVIALES SE DÉVERSANT DANS LES COURS D'EAU 20 Favoriseront le captage, la rétention et l infiltration des eaux de pluie à la source 21 Préviendront et corrigeront les raccordements inversés contaminant le réseau d'égout pluvial Montréal s engage, entre autres, à intégrer des infrastructures vertes de captage, de rétention et d infiltration dans ses projets d aménagement, à corriger les situations de raccordements inversés et à poursuivre le dépistage dans les réseaux qui n ont pas encore été étudiés. RÉCUPÉRER 80% DES MATIÈRES RECYCLABLES ET ORGANIQUES, DES RDD, DES RÉSIDUS DE CRD ET DES ENCOMBRANTS D ICI 2019, COMME LE STIPULE LE PLAN DIRECTEUR DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES DE L AGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL * 22 Implanteront des mesures de réduction à la source 23 Implanteront des mesures de récupération et de valorisation 24 Tiendront des événements écoresponsables Montréal s engage, entre autres, à bannir les bouteilles d eau à usage unique des édifices municipaux et à offrir la collecte de matières organiques aux citoyens. ADOPTER DE BONNES PRATIQUES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES INDUSTRIES, COMMERCES ET INSTITUTIONS FAIRE DE MONTRÉAL UN LEADER NORD-AMÉRICAIN DE L INDUSTRIE DE L ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES PROPRES D ICI Appuieront le développement du secteur des technologies propres 26 Stimuleront la demande de technologies, de produits et de services verts 27 Aideront les entreprises montréalaises à adopter de meilleures pratiques de développement durable Montréal s engage, entre autres, à adopter une politique d approvisionnement responsable et à proposer l adoption d une règlementation favorisant l intégration en milieu urbain d appareils de production d énergie verte.
5 AUGMENTER DE 30 % LE NOMBRE DE CERTIFICATIONS ENVIRONNEMENTALES OU D ADHÉSION À DES PROGRAMMES ENVIRONNEMENTAUX VOLONTAIRES À MONTRÉAL D ICI 2020 PAR RAPPORT À Adopteront un système de gestion, une règlementation ou une politique qui permette d obtenir des certifications intégrant des notions de développement durable 29 Réviseront les programmes municipaux de soutien de manière à stimuler la certification 30 Participeront à des activités de formation sur la certification et les programmes aux Montréal s engage, entre autres, à réviser les programmes municipaux de soutien financier et à y intégrer des incitatifs à la certification ale ainsi qu à mettre en place un système de gestion ale dans au moins quatre unités d affaires. AMÉLIORER LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ, DES MILIEUX NATURELS ET DES ESPACES VERTS AMÉLIORER LES INFRASTRUCTURES VERTES À MONTRÉAL EN FAISANT PASSER LA CANOPÉE DE 20 À 25% D ICI 2025 PAR RAPPORT À Établiront un cadre de collaboration pour protéger et mettre en valeur des territoires riches en biodiversité 32 Tireront profit des infrastructures vertes et de leurs services écologiques en milieu urbain 33 Diffuseront l information relative à la biodiversité afin de sensibiliser et d inciter le public à agir pour sa préservation 34 Renforceront la gestion écologique des espaces verts sur le territoire montréalais Montréal s engage, entre autres, à atteindre l objectif de 6 % de protection du territoire terrestre montréalais et à élaborer une nouvelle programmation visant la création de promenades vertes qui traverseront les secteurs plus densément peuplés de l agglomération de Montréal. VOLET SOCIAL Tous les objectifs proposés dans le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise prennent en compte les trois dimensions du développement durable : ale, sociale et économique. Plus spécifiquement, la dimension sociale est abordée en accordant une place à la famille et à la qualité du milieu de vie. Pour bonifier cette dimension du développement durable, des actions supplémentaires sont proposées au regard des valeurs de solidarité et d équité et du défi de la relève. 35 Seront solidaires 36 Seront équitables 37 Assureront la relève Montréal s engage, entre autres, à encourager la participation d employés à des missions de solidarité internationale et à augmenter la part de la relève dans la programmation culturelle. * RDD : Résidus domestiques dangereux. CRD : Construction, rénovation, démolition. Ces actions relèvent uniquement de l administration municipale tandis que les autres actions s adressent aussi aux partenaires.
6 Montréal, comme toutes les agglomérations urbaines du monde, fait face à des défis aux, sociaux et économiques importants. LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA COLLECTIVITÉ MONTRÉALAISE , FRUIT DU TRAVAIL DE PRÈS DE 180 ORGANISATIONS DE TOUS LES HORIZONS DE LA SOCIÉTÉ MONTRÉALAISE, CHERCHE À MOBILISER TOUS LES ACTEURS DE LA COMMUNAUTÉ POUR RELEVER CES DÉFIS. Ce nouveau plan fait suite au Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, qui couvrait la période Il a été élaboré en misant sur les acquis de la démarche antérieure, soit une approche de concertation, dont la Ville de Montréal assume le leadership, et la mise en œuvre d actions concrètes réalisées par l administration et des partenaires engagés. Les principes directeurs ayant guidé la démarche sont également demeurés les mêmes : une collectivité au cœur du développement durable, une meilleure qualité de vie, une protection accrue de l et une croissance économique durable. Le Plan contient neuf objectifs précis, dont sept assortis d une cible à atteindre. Certains de ces objectifs sont particulièrement ambitieux et nécessiteront des efforts soutenus de la part de toute la collectivité. Réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre de la collectivité montréalaise d ici 2020 par rapport à 1990 est un exemple assez éloquent. Le Plan comprend également un volet social. Pour mieux soutenir cette dimension du développement durable, des actions supplémentaires sont proposées, au regard des valeurs de solidarité et d équité ainsi que du défi de la relève. Bien sûr, le Plan ne prendra tout son sens qu à travers sa mise en œuvre. C est pourquoi des outils de mobilisation et d information sont mis à contribution dans le but d atteindre les objectifs et d inciter le plus grand nombre possible d organisations à s engager. ville.montreal.qc.ca/developpementdurable RELEVEZ LE DÉFI PARTENAIRE! Engagez votre organisation à mettre en œuvre au moins dix actions du Plan Faites la promotion des actions du Plan auprès d autres organismes ou auprès du public lorsque ces actions sont directement reliées à votre mission ou offre de service. Incitez au moins un de vos collaborateurs à devenir partenaire du Plan POURQUOI? Pour faire partie du Réseau du Plan et avoir accès à de l information et à tout un réseau d experts et de professionnels œuvrant dans le domaine du développement durable. Pour pouvoir participer à des ateliers de formation, à des conférences et à des déjeuners-causeries portant sur des thèmes de l heure. Pour avoir la possibilité de faire reconnaître vos initiatives au Gala de reconnaissance en et en développement durable de Montréal. Pour relever le défi corporatif d intégrer le développement durable dans les valeurs et la gestion de votre organisation. Pour contribuer à faire de Montréal une métropole durable. Studio de design graphique : Ville de Montréal _09-10
POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE DE LA VILLE DE COWANSVILLE
POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE DE LA VILLE DE COWANSVILLE Ville de Cowansville 2012 Coordination et rédaction : Virginie Hébert Comité de suivi : Stéphanie Côté, Isabelle Gariépy, Martine Proteau Améliorer
Le plan local de développement durable
Arrondissement de Verdun Le plan local de développement durable 2011 2015 Ensemble pour une métropole durable Plan d action local Orientation 1 Améliorer la qualité de l air et réduire les émissions de
LAN D ACTION DE ÉVELOPPEMENT DURABLE
LAN D ACTION DE ÉVELOPPEMENT DURABLE 013-2015 Table des matières M p E 03 Message du président et chef de la direction 04 Contexte 06 Actions 15 Annexe 1 : Tableau synoptique du plan d action de développement
Politique d habitation : Plan d action 2015
Habiter ma ville Politique d habitation : Plan d action 2015 (recommandé par la Commission permanente sur l habitation, le 4 février 2015 et à adopterpar le conseil municipal, le 17 mars 2015) Politique
Politique de développement durable de DDRDN
Voté par le conseil d administration le 27 Novembre 2013 Contenu 1. MISE EN CONTEXTE... 2 2. DÉFINITION... 2 3. PRINCIPES DIRECTEURS... 2 4. CHAMPS D APPLICATION... 4 5. OBJECTIFS DE LA POLITIQUE... 4
POLITIQUE D ACHAT LOCAL
POLITIQUE D ACHAT LOCAL 1. VISION... 2. PORTÉE... 3. PÉRIODE D'APPLICATION 4. RESPONSABILITÉS 5. PRINCIPES DIRECTEURS 5.1 VITRINE DE CHOIX POUR LES PRODUITS RÉGIONAUX 5.2 PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ DE ALIMENTS
Plan stratégique 2013 2016
Plan stratégique 2013 2016 Siège social : 50, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 340, Montréal (Québec) H2X 3V4 www.equiterre.org Tél. 514 522-2000 sans frais 1 888 272-6656 téléc. 514 522-1227 info@equiterre.org
Les Rencontres 2015 Bois-Forêt-Climat de la Francophonie
Sous le Haut Patronage de Monsieur François HOLLANDE Président de la République PARIS du 02 au 04 novembre 2 01 Les Rencontres 2015 Bois-Forêt-Climat de la Francophonie 5 A"Paris" LE 3ème FORUM FRANCO-QUÉBÉCOIS
Consultation publique sur le financement du transport en commun de la Communauté métropolitaine de Montréal Le commentaire de Vélo Québec
Consultation publique sur le financement du transport en commun de la Communauté métropolitaine de Montréal Le commentaire de Vélo Québec Présenté à la Communauté métropolitaine de Montréal Avril 2012
CAT 037M C.P. P.L. 27 Économie sociale
CAT 037M C.P. P.L. 27 Économie sociale Mémoire présenté à la Commission de l aménagement du territoire dans le cadre de consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n 27 Loi
Vendredi 8 avril 2011
www.laregion.fr Vendredi 8 avril 2011 La Région et la Banque Européenne d Investissement (BEI) mettent en place le Fonds photovoltaïque régional en partenariat avec trois banques régionales Muriel PIN
Des environnements facilitants pour une société universelle. Présentation de la politique d accessibilité universelle de la Ville de Granby
Des environnements facilitants pour une société universelle Présentation de la politique d accessibilité universelle de la Ville de Granby par Patrice Faucher Mise en contexte de l adoption de la politique
QUAND LA COLLECTIVITÉ MULTIPLIE LES ACTIONS, ELLE CRÉE PLUS D INTERACTIONS. Les Solutions Vie Citoyenne du Groupe Chèque Déjeuner
QUAND LA COLLECTIVITÉ MULTIPLIE LES ACTIONS, ELLE CRÉE PLUS D INTERACTIONS. LE GROUPE CHÈQUE DÉJEUNER N 3 MONDIAL SUR LE MARCHÉ DES SOLUTIONS SOCIALES, CULTURELLES, CADEAUX, ET DES DISPOSITIFS DE STIMULATION
Mémoire sur le Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020
Mémoire sur le Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 Déposé par le Conseil régional de l environnement de Lanaudière à la MRC de Joliette Février 2016 Rédaction Vicky Violette, directrice
ORIENTATION ENJEU ACTIVITÉS
MISSION Par la concertation et la mobilisation des acteurs du secteur, le Comité sectoriel de main-d œuvre des pêches maritimes (CSMOPM) a pour mission d analyser, développer et diffuser un ensemble d
2013-2015. Table de concertation Lutte contre la pauvreté et l exclusion sociale Domaine-du-Roy 2013-2015. Plan d action local
Table de concertation Lutte contre la pauvreté et l exclusion sociale Domaine-du-Roy 2013-2015 2013-2015 Mandat : Avec la concertation des acteurs du territoire et des actions novatrices, répondre aux
Où en est l industrie de l horticulture ornementale dans le dossier des infrastructures vertes?
Où en est l industrie de l horticulture ornementale dans le dossier des infrastructures vertes? État de la situation Bertrand Dumont chargé de projet en environnement Les pistes de solution issues du Forum
charte marocaine DU TOURISME RESPONSABLE avec bande.indd 2 22/01/2016 14:31:10
charte marocaine DU TOURISME RESPONSABLE avec bande.indd 2 22/01/2016 14:31:10 www.tourisme.gov.ma 2D DAMA avec bande.indd 1 22/01/2016 14:31:09 Le tourisme est un important vecteur de développement économique,
1- Assurer un accès réciproque aux exportateurs et aux investisseurs des deux pays
Déclaration économique franco-japonaise entre le Premier Ministre de la République française, M. François FILLON, et le Premier Ministre du Japon, M. Yasuo FUKUDA A l occasion du 150 ème anniversaire des
Stratégie ministérielle de développement durable de l Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 2014-2015
Stratégie ministérielle de développement durable de l Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 2014-2015 1. Aperçu de l'approche du gouvernement fédéral concernant le développement
CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE A.C.A. ET APROCA
Association Cotonnière Africaine African Cotton Association CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE A.C.A. ET APROCA Dakar, 27 août 2009 Convention de partenariat A.C.A/AProCA, Dakar, 27 août 2009 1 Association
Séance d information publique sur le budget
La Petite- Patrie Séance d information publique sur le budget Présentée par François William Croteau, maire de l arrondissement La Petite- Patrie À propos du présent document Important Veuillez prendre
L habitat économe, pour quoi faire?
Exposition L habitat économe, pour quoi faire? Afin de sensibiliser et informer les habitants et consommateurs aux enjeux relatifs aux économies d énergie, la Confédération Nationale du Logement a créé
RÈGLEMENTS - POLITIQUES - PROCÉDURES
RÈGLEMENTS - POLITIQUES - PROCÉDURES OBJET : Politique de gestion des ressources humaines COTE : DP 2005-01 APPROUVÉE PAR : Le Conseil d administration EN VIGUEUR LE : 22 juin 2005 RESPONSABLE DE L APPLICATION
États généraux Table «Économie» Rapport de synthèse
États généraux Table «Économie» Rapport de synthèse «À long terme, la santé d une économie, qu elle soit locale ou nationale, dépend de son aptitude à cultiver et à exploiter les talents et les capacités
Une mission destinée aux acteurs du secteur municipal québécois, pourquoi?
Innovez pour réduire les frais d exploitation de votre municipalité, stimuler le développement économique et améliorer les services aux citoyens Gestion prédictive, capteurs intelligents, applications
vers une économie circulaire Pour les emballages métalliques
vers une économie circulaire Pour les emballages métalliques dossier de Presse / FÉVRIER 2014 Améliorer le recyclage de l aluminium, une nécessité environnementale et économique L aluminium fait partie
SIMPLEMENT RESPONSABLE
SIMPLEMENT RESPONSABLE POLITIQUE DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DE L ENTREPRISE S Sommaire Préambule 1 Estime portée aux collaborateurs 2 Gestion responsable de la chaîne d approvisionnement 3 Préservation
DEveloppement durable
R APPORT A NNUEL 2O15 DEveloppement durable 2 RAPPORT ANNUEL DEVELOPPEMENT DURABLE 2015 Introduction La Ville de Saint-Nazaire s est dotée lors du Conseil municipal du 18 décembre 2015 d un plan stratégique
Journée de veille sur l électrification des transports. Bilan. Montréal, le 31mai 2012
Journée de veille sur l électrification des transports Bilan Montréal, le 31mai 2012 Contexte Du Bureau des économies d énergie jusqu au Bureau de l efficacité et de l innovation énergétiques (BEIE) 1977
Plan POLITIQUE RÉGIONALE DES AÎNÉS. d action 2015-2017
POLITIQUE RÉGIONALE DES AÎNÉS Plan d action 2015-2017 Constats Plusieurs aînés rencontrés connaissent peu ou pas les différents services offerts par le réseau public ou communautaire sur le territoire
Plan d action 2015-2019
Plan d action 2015-2019 La réalisation du plan d action de la Politique familiale de Nicolet a été rendue possible par le comité de travail : Geneviève Dubois, responsable des questions familiales et conseillère
2008-2018 : réduire, c est agir! 2008-2018 : réduire, c est agir!
Un plan d élimination des déchets pour l Isère Les élus du Conseil général ont approuvé le 13 juin 2008 le Plan d élimination des déchets ménagers et assimilés de l Isère. Elaboré après une très large
Vers 2025 : Séance d information sur le deuxième PMGMR. Agglomération de Longueuil Hôtel de ville 26 mars 2015
Vers 2025 : Séance d information sur le deuxième PMGMR Agglomération de Longueuil Hôtel de ville 26 mars 2015 La Communauté métropolitaine de Montréal 82 municipalités, 7 grandes compétences Développement
Quantification des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre des plans d action municipaux
Quantification des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre des plans d action municipaux Juillet 2013 Bureau des changements climatiques II ÉQUIPE DE RÉALISATION Auteurs : Marika Gauthier-Ouellet
1. Utiliser le café du Fonds Dan Gaudreau. 2. Favoriser l achat des aliments de la saison
1. Achat local (Référence : Politique 13 Développement durable, point 1 Achat local) Objectif 1.1 Gestion de l approvisionnement (local, équitable, biologique) Objectif 1.2 Produire certains ingrédients
Pour une intégration accrue des préoccupations de développement durable
2008-2015 Pour une intégration accrue des préoccupations de développement durable 2008-2015 MISE À JOUR DU PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE En février 2012, le gouvernement du Québec a autorisé le
CIBLE 1 - FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT OPTIMAL DES ENFANTS VIVANT DANS DES FAMILLES VULNÉRABLES
PETITE ENFANCE (MOINS DE 5 ANS) CIBLES DU PLAN D ACTION RÉGIONAL CIBLE 1 - FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT OPTIMAL DES ENFANTS VIVANT DANS DES FAMILLES VULNÉRABLES CIBLE 2 - PROMOUVOIR L ALLAITEMENT MATERNEL
Catalogue Cité de l énergie
Catalogue Cité de l énergie Version catalogue 2017 Secrétariat Association Cité de l énergie, décembre 2016 Mesure Titre Pts Objectifs de la mesure 1 Développement, planification 84 points au total urbaine
Collaboration de l industrie et du gouvernement en vue d élaborer un SNTSA au Canada
Collaboration de l industrie et du gouvernement en vue d élaborer un SNTSA au Canada Susie Miller, Directrice Generale Agriculture et Agroalimentaire Canada Winnipeg (Manitoba) Le 2 juin 2009 1 Contenu
Pourquoi Montréal devrait se doter de la voiture en libre-service sans réservation?
Pourquoi Montréal devrait se doter de la voiture en libre-service sans réservation? Mémoire de Communauto pour la consultation publique du Conseil municipal de la Ville de Montréal sur les véhicules en
Innovation et changement pour verdir tous les bâtiments
Innovation et changement pour verdir tous les bâtiments Energy Environment Experiential Learning Building, University of Calgary - LEED Platine Photographe: Tom Arban Photography «Innovation et changement
Commission permanente sur le développement économique et urbain et l habitation
Commission permanente sur le développement économique et urbain et l habitation Recommandations sur la vente d aliments sur le domaine public (cuisine de rue) LA COMMISSION PERMANENTE SUR LE DÉVELOPPEMENT
institutionnelle de développement durable
Politique institutionnelle de développement durable Texte adopté par le Conseil d administration à sa séance du 26 novembre 2008 (CA-2008-xx) Préparation : Vice-rectorat exécutif et au développement Révision
Nantes Métropole et Microsoft. s engagent pour le développement numérique de la métropole
Nantes Métropole et Microsoft s engagent pour le développement numérique de la métropole Nantes, le 2 Juin 2008 : Nantes Métropole et Microsoft ont signé un accord de partenariat visant à développer les
Politique de développement durable
Politique de développement durable Ville de Bécancour Décembre 2013 Ville de Bécancour 1295, Nicolas-Perrot Bécancour (Québec), G9N 1A1 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 2 1. DÉVELOPPEMENT DURABLE...
Charte de confiance et d engagement dans la Rénovation Globale Performante pour les artisans et entreprises prêts à travailler en groupement
Charte de confiance et d engagement dans la Rénovation Globale Performante pour les artisans et entreprises prêts à travailler en groupement Enjeux énergétiques de l habitat - Le secteur du bâtiment est
Politique québécoise de gestion des matières résiduelles Plan d action Actions Biens livrables Échéance
Stratégie 1 : Respecter la hiérarchie des 3RV-E 1. Afin que la LQE soit claire sur la priorité accordée aux activités de gestion des matières résiduelles les plus profitables pour l environnement et le
Programme de formation : «Coordonner et dynamiser un conseil local de santé mentale»
1 Programme de formation : «Coordonner et dynamiser un conseil local de santé mentale» Actuellement, plus de 100 Conseils locaux de santé mentale (Clsm) sont opérationnels dont plus de la moitié ont une
Verdir La Cité-Limoilou Plan de verdissement et de lutte contre les îlots de chaleur
Verdir La Cité-Limoilou Plan de verdissement et de lutte contre les îlots de chaleur Présentation au conseil de quartier Saint-Sauveur Jacques Faguy, Direction 30 avril 2014 La chaleur urbaine Un enjeu
ÉLECTRICITÉ DANS LES VILLES DE DEMAIN
MOINS D ÉD ÉNERGIE ET PLUS D ÉD ÉLECTRICITÉ DANS LES VILLES DE DEMAIN Rencontres Suisses de l Electricité Beaulieu, 17 mars 2011 Massimiliano Capezzali, PhD Adjoint du Directeur Energy Center Ecole Polytechnique
GUIDE DES ACHATS PUBLICS À BASE DE BOIS
GUIDE DES ACHATS PUBLICS À BASE DE BOIS Comment sélectionner les candidatures à un appel d offre intégrant une exigence de gestion durable des forêts? Seule une entreprise certifiée selon un système international
Fonds social européen Fonds européen de développement régional Fonds européen agricole pour le développement rural Fonds européen pour la pêche
Comité de suivi des programmes européens de la période 2007-2013 Dossier de Presse FSE FEDER FEADER FEP Fonds social européen Fonds européen de développement régional Fonds européen agricole pour le développement
Loi NOTRe, LTE Les évolutions à venir pour les collectivités
Loi NOTRe, LTE Les évolutions à venir pour les collectivités Cet été 2015 a vu la publication de deux lois importantes pour l'exercice de la politique de gestion des déchets au niveau territorial : la
R-3 Réponse à R-3 R-4 Réponse à R-4 R-5 Réponse à R-5
RÉPONSE DU COMITÉ EXÉCUTIF AU RAPPORT DE LA COMMISSION PERMANENTE SUR L EAU, L ENVIRONNEMENT, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LES GRANDS PARCS PORTANT SUR LES ENJEUX ET LES IMPACTS D UN BANNISSEMENT DES SACS
Financement des infrastructures d eau potable a d assainissement
TABLE RONDE DE HAUT NIVEAU Financement des infrastructures d eau potable a d assainissement Gouvernements organisateurs (1) Ministere de l'energie et de l'eau, Mali (2) Gouvernement de la Tunisie 1. Introduction
SYNTHESE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE
SYNTHESE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Objectif général L objectif général de ce programme de développement est d atteindre une production de qualité, de 1000 tonnes de café marchand,
Faire des économies en copropriété : c est possible!
Faire des économies en copropriété : c est possible! Le dispositif d'accompagnement à la rénovation énérgétique des copropriétés en Bourgogne avec le réseau des Espaces INFO ÉNERGIE en Bourgogne La rénovation
FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES RAPPORT ANNUEL D ACTIVITÉS. Période du 1 er janvier 2015 au 31 mars 2016
FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES RAPPORT ANNUEL D ACTIVITÉS Période du 1 er janvier 2015 au 31 mars 2016 Adopté par le conseil de la MRC de Rivière-du-Loup le 20 octobre 2016 Mise en contexte En
COPROPRIÉTAIRES SOYEZ COPRO-ACTIFS! Un accompagnement sur-mesure pour une gestion durable des copropriétés
COPROPRIÉTAIRES SOYEZ COPRO-ACTIFS! Un accompagnement sur-mesure pour une gestion durable des copropriétés Chef de file en matière d habitat depuis plus de 30 ans, la Communauté urbaine du Grand Nancy
LA JOURNÉE MAROCAINE DU TOURISME RESPONSABLE. Tous acteurs d un tourisme responsable
LA JOURNÉE MAROCAINE DU TOURISME RESPONSABLE Tous acteurs d un tourisme responsable 2 Crédit photos : Avec Jamal au Bivouac Oasis Mille et Une Nuits - Ouled Driss Pablo Ramón/NATIVE Hotels (10) - Kasbah
CONTRIBUTION L éco-construction
CONTRIBUTION L éco-construction Conseil de développement Groupe développement 22-Fév-11 Sommaire 1. Introduction... 3 Qu est-ce qu un habitat?... 3 2. Enjeux... 3 3. Objectifs généraux de l éco-construction
Contribution de la Région wallonne et de la Communauté française de Belgique au débat sur la future stratégie «UE 2020»
Contribution de la Région wallonne et de la Communauté française de Belgique au débat sur la future stratégie «UE 2020» Introduction L Europe est au carrefour de ses propres ambitions. Le choix des voies
ACCORD DU 12 JANVIER 2015
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3245 Convention collective nationale IDCC : 1501. RESTAURATION RAPIDE ACCORD
Vue d ensemble des programmes de recyclage des minéraux et des métaux et de leurs effets sur le changement climatique. Rapport final Mars 2004
Vue d ensemble des programmes de recyclage des minéraux et des métaux et de leurs effets sur le changement climatique Rapport final Projet entrepris par le Recycling Council of Alberta en partenariat avec
Adapter la stratégie de développement durable du gouvernement québécois à la réalité montréalaise
Adapter la stratégie de développement durable du gouvernement québécois à la réalité montréalaise Mémoire soumis par le Et présenté à la Commission des transports et de l environnement À l égard du projet
POLITIQUE SUR LA PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
RÈGLEMENTS POLITIQUES PROCÉDURES POLITIQUE SUR LA PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Adoptée par le conseil d administration le 28 mars 2007 et modifiée le 25 novembre 2015 PRÉAMBULE
ORIENTATION STRATÉGIQUE : INFORMER ET SENSIBILISER LA POPULATION ET LES ACTEURS DE L EAU
CONSEIL DE BASSIN DE LA RIVIÈRE DU CAP ROUGE PLAN D ACTION 2016 ORIENTATION STRATÉGIQUE : INFORMER ET SENSIBILISER LA POPULATION ET LES ACTEURS DE L EAU OBJECTIF 1 ACTIONS INDICATEURS RESPONSABLES 1.1
Kino-Québec Le modèle québécois pour la promotion de l activité physique JASP 2006 Véronique Martin, M.A. Diane Boudreault, M.A.
Kino-Québec Le modèle québécois pour la promotion de l activité physique JASP 2006 Véronique Martin, M.A. Diane Boudreault, M.A. Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport Gouvernement du Québec 1
Union interparlementaire 128 ème Assemblée et Réunions connexes Quito (Equateur), 22 27 mars 2013 www.ipu2013ecuador.ec
Union interparlementaire 128 ème Assemblée et Réunions connexes Quito (Equateur), 22 27 mars 2013 www.ipu2013ecuador.ec COMMERCE EQUITABLE ET MECANISMES NOVATEURS DE FINANCEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE
Orientation 1. Améliorer la qualité de l air et réduire les émissions des GES. Objectif : Réduire les émissions de gaz à effet de serre
PLAN LOCAL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA VILLE MONTRÉAL-EST Introduction 2013-2015 Le développement durable est, de nos jours, un concept très important qui permet à tout décideur de concilier les dimensions
Appel à projets. Pour la réalisation d un accompagnement à l Approche Environnementale de l Urbanisme (AEU2)
La Direction Régionale de l ADEME Guadeloupe, En collaboration avec le CAUE de Guadeloupe, dans le cadre du Réseau d Urbanisme Durable de Guadeloupe Appel à projets Pour la réalisation d un accompagnement
PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS À PIED, EN BUS, À VÉLO, OU EN VOITURE... QUEL TRANSPORT POUR DEMAIN?
À PIED, EN BUS, À VÉLO, OU EN VOITURE... QUEL TRANSPORT POUR DEMAIN? pour quoi faire? Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) se définit par la diminution du trafic automobile, le développement des transports
Plan d'action pour le renforcement de l'efficacité de l aide et la mise en oeuvre de la Déclaration de Paris
Plan d'action pour le renforcement de l'efficacité de l aide et la mise en oeuvre de la Déclaration de Paris N PROPOSITIONS ACTIONS MODALITES DE MISE EN OEUVRE Permettre la pleine appropriation des stratégies
L Empreinte de l eau, source de gouvernance
Mémoire L Empreinte de l eau, source de gouvernance Présenté à l Office de consultation publique de Montréal par Aqua Climax inc. 29 août 2013 Mémoire rédigé par : Bastien Guérard Aqua Climax info@aquaclimax.com
Service des loisirs et de la culture
Service des loisirs et de la culture P L A N D A C T I O N M A D A A D O P T É 2 0 0 9-2 0 1 0-2 0 1 1-2 0 1 2 Les priorités Les projets Les activités et les moyens Les partenaires Coûts 2009 Coûts 2010
Agir pour l emploi et la création d activités 2014/2017 Signature de la convention locale d application «Partenariat Embauche premier salarié»
Agir pour l emploi et la création d activités 2014/2017 Signature de la convention locale d application «Partenariat Embauche premier salarié» Dossier de Presse La Convention de partenariat en faveur des
CANDIDATURE DE LA VILLE DE PARIS «NOUVELLES DYNAMIQUES DE RENOVATION DES LOGEMENTS» Sommaire :
CANDIDATURE DE LA VILLE DE PARIS «NOUVELLES DYNAMIQUES DE RENOVATION DES LOGEMENTS» Sommaire : 1- Spécificités du parc parisien et priorités politiques 2- Les dispositifs parisiens d incitation à la rénovation
Plan d action - Politique familiale, 2013 Ville de Lévis. Plan d action - Politique familiale
Plan d action - Politique familiale, 2013 Ville de Lévis Plan d action - Politique familiale TABLE DES MATIÈRES Comité de travail...ii Message de la mairesse... III Introduction... 1 Domaines d intervention...
7ème CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE EUROMED DU COMMERCE Marseille, le 2 juillet 2008. Conclusions du Président
PARTENARIAT EUROMED DOC. DE SÉANCE N : 203/08 [FR] EN DATE DU : 03.07.2008 ORIGINE : GSC 7ème CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE EUROMED DU COMMERCE Marseille, le 2 juillet 2008 Conclusions du Président La 7ème
EXPANSION 2020 SYNTHÈSE PRESSE. Les assises du décolletage première édition 4 février 2011
EXPANSION 2020 SYNTHÈSE PRESSE Les assises du décolletage première édition 4 février 2011 Une ambition à 10 ans Le décolletage est l industrie d usinage de pièces de haute précision. Celles-ci sont des
CLUSTER ECO-HABITAT. Le Réseau des acteurs de l'éco-construction en POITOU-CHARENTES
CLUSTER ECO-HABITAT Le Réseau des acteurs de l'éco-construction en POITOU-CHARENTES Bernard BRETAUDEAU Président du CLUSTER ECO-HABITAT Directeur général de SIPEA 2 ième rencontre de la gestion publique
Algérie - Cadre de résultat détaillé avec indicateurs intermédiaires (milestones) des effets (à revoir en 2012)
Algérie - Cadre de résultat détaillé avec indicateurs intermédiaires (milestones) des effets (à revoir en 2012) NATIONAL PRIORITY OR GOAL: Renforcer la confiance entre gouvernés et gouvernants à travers
Présenté par Vincent Pouliot, Chef de service Marché du carbone et efficacité énergétique Avril 2016
De la conférence de Paris à la politique énergétique du Québec Une occasion de se mobiliser ensemble pour lutter contre les changements climatiques Présenté par Vincent Pouliot, Chef de service Marché
Nouvelles réglementations sur l air l RAA et RDOCÉCA
Nouvelles réglementations r sur l air l au Québec : RAA et RDOCÉCA CA Michel Goulet, directeur Direction des politiques de la qualité de l atmosphère Ministère du Développement durable, de l Environnement
Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville
MÉMOIRE DÉPOSÉ DANS LE CADRE DE L EXAMEN PUBLIC MONTRÉAL, PHYSIQUEMENT ACTIVE 05/12/2012 Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville A:2005 Victor-Doré #221, Montréal, Qc. H3M 1S4 T: 514 336-5554
MISSION ET HISTORIQUE
MISSION ET HISTORIQUE En tant qu'organisme au service du milieu artistique de la métropole, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion
AGENDA 21 Agglo de Brive
AGENDA 21 Agglo de Brive Axe 1 : Promouvoir un développement économique respectueux des équilibres sociaux, environnementaux et territoriaux Objectif 1 : Développer les activités économiques qui participent
LES SAINES HABITUDES DE VIE (SHV)
LES SAINES HABITUDES DE VIE (SHV) UN AXE STRATÉGIQUE DE LA POLITIQUE FAMILIALE MUNICIPALE (PFM) PRÉSENTATION SUR L INTÉGRATION DE L AXE DES SHV DANS LES PFM 2011 CAMF. Tous droits réservés - PPT- PFM-SHV.
Chauffage au bois et qualité de l air:
Dossier de Presse Chauffage au bois et qualité de l air: L ADEME signe les trois premières conventions en France du déploiement du «Fonds Air» avec Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de communes du
Position du think tank Sport et Citoyenneté relative au développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicaps
Position du think tank Sport et Citoyenneté relative au développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicaps 1 Octobre 2012 Position adoptée à l issue des échanges et travaux
Projet Ville Durable. Construisons l énergie des villes et territoires Carrefour des maires et des élus locaux de Franche-Comté 19 octobre 2012
Projet Ville Durable Construisons l énergie des villes et territoires Carrefour des maires et des élus locaux de Franche-Comté 19 octobre 2012 Enjeux de la ville durable Population mondiale en croissance
Marie-Michèle Dion, Pierre Lalanne Direction du transport terrestre des personnes. Le transport collectif régional
Marie-Michèle Dion, Pierre Lalanne Direction du transport terrestre des personnes Le transport collectif régional 8-9Juin 2010 1 Table des matières Politique québécoise du transport collectif Programme
Plan Climat-Energie Territorial
Plan Climat-Energie Territorial Groupe de travail thématique : EPINAL, 16 Mai 2011 «Maîtrise de l énergie et valorisation des énergies renouvelables dans l habitat privé et social.» Plan Climat-Energie
Les enjeux de la transition énergétique en Algérie
Université Sétif 1 Faculté des Sciences Economiques, Sciences Commerciales et Sciences de Gestion Le Premier Colloque sur 7 8 avril 2015 Les enjeux de la transition énergétique en Algérie SENOUCI Benabbou
LES ÉCOQUARTIERS, UN MODÈLE DE PLANIFICATION ESSENTIEL POUR DES BÂTIMENTS DURABLES
LES ÉCOQUARTIERS, UN MODÈLE DE PLANIFICATION ESSENTIEL POUR DES BÂTIMENTS DURABLES Mémoire déposé à la Commission sur l eau, l environnement, le développement durable et les grands parcs de la Ville de
PROJET DE PLAN DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES CONJOINT CONSULTATION PUBLIQUE
PROJET DE PLAN DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES CONJOINT 2016-2020 CONSULTATION PUBLIQUE MOT DE BIENVENUE 2 MEMBRES DE LA COMMISSION MEMBRE David Maden Maurice Poudrier Steven Roy Cullen Martin Saint-Pierre
La Poste au cœur de la rénovation énergétique. Le contexte. La Poste dispose de nombreux atouts
www.laposte.fr Le contexte Le secteur du bâtiment représente 43% de la consommation d énergie inale du pays. Les 2/3 sont consommés par le secteur résidentiel. La loi du 17 août 2015, relative à la transition
Programme Quartiers 21 : Aménager des quartiers durables. Cadre de référence
Programme Quartiers 21 : Aménager des quartiers durables Cadre de référence Juin 2010 Qu est-ce qu un quartier durable? Un quartier durable traduit à l échelle locale les trois dimensions du développement
L approche du Canada afin de contrer les changements climatiques
L approche du Canada afin de contrer les changements climatiques Marie-Christine Tremblay Directrice-générale régionale déléguée Environnement et Changement climatique Canada Montréal, Québec 21 septembre,