rues vegétalisées jardins partagés land-art MA RUE QUI MUE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "rues vegétalisées jardins partagés land-art MA RUE QUI MUE"

Transcription

1 rues vegétalisées jardins partagés COLORATION Street-Art INSTALLATIONS land-art MA RUE QUI MUE

2 EN-JEUX La rue, la place, le parc sont par excellence des lieux publics de partages et de rencontres. Ils leur arrivent pourtant de se ternir un peu, de se banaliser, endormis par les règles et l uniformité. On se surprend alors à imaginer une ville différente, où chaque habitant participerait à la requalification de ces espaces, de petites choses toutes simples, un arbre, un peu de couleurs, des fleurs, quelques clins d oeil, créant progressivement une joyeuse émulation. ma rue, composée de plasticien, paysagiste, architecte et Ingénieur propose des ateliers pour permettre aux habitants de transformer leur cadre de vie de manière concrète, partagée et festive. Ces temps peuvent prendre des formes diverses : plantations des pieds de façades, coloration, interventions plastiques pérennes ou éphémères aménagement d une rue ou d une place, travail sur la lumière... Les enjeux sont nombreux. Il s agit d initier une démarche citoyenne qui donne envie aux habitants d agir sur leur environnement immédiat. C est un moment ludique de «décloisonnement» et de lien social entre générations, scolaires, associations ou commerçants d un même quartier. C est aussi l occasion pour requalifier et faire revivre l espace urbain et son patrimoine. C est une manière d aborder la création et l amener dans la rue. C est enfin une façon amusante et utile de faire la fête et vivre ensemble.

3 INTERVENANTS ma rue réunit des professionnels qui chacun dans leur discipline abordent l espace avec délicatesse et animent depuis longtemps des démarches créatives et collectives. Emma BURR ARTISTE PLASTICIENNE Diplômée en Arts Visuel de l Université de Leicester (Grande Bretagne). Spécialiste du rock et d Andy Warhol, elle a un faible pour les couleurs acidulées. Varban CHRISTOV ARTISTE PLASTICIEN Cousin éloigné de Christo, spécialiste de la guérilla esthétique et des plastiques en général. Sylvain COQUEREL ARCHITECTE - URBANISTE Diplômé de l Ecole d Architecture de Bretagne et de Paris IV-Sorbonne. Architecte incompris habillé en noir, il tente de faire pousser des vignes dans les rues. Bernard LECLERC ARTISTE PLASTICIEN Diplômé de l Ecole Supérieure d Art Graphique de Paris Moitié poète, moitié couteau suisse, il aurait travaillé avec Cocteau et peut transformer une rue en Champs Elysées en 12 mn. Marion LE PENNEC ARTISTE PLASTICIENNE Diplômée de l Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Un arc en ciel avec un caractère breton : Avis de grand frais! Bruno PERERA INGENIEUR Diplomé de l Ecole Nationale Agro Sup de Dijon. Touche à tout infatigable, à la fois tour de contrôle informaticien génial et semeur d idées. On le soupçonne d être Banksy. Marine ZUBER PAYSAGISTE Diplômée de l Ecole Supérieure des Jardins de Paris. Le mariage de la rigueur germanique et des fleurs, elle connaît le nom du compost en latin.

4 INTERVENANTS NOS INTERVENTIONS ma rue intervient comme prestataires de services auprès des collectivités et organismes publics. Chaque mission fait l objet d un contrat précisant le cadre de l étude, la méthodologie, le planning et le montant de la prestation. Le suivi et la coordination des intervenants sont assurés par l agence Territoires En Mouvement (Agence d Urbanisme et Paysage), existant depuis Le matériel nécessaire à la réalisation des interventions est fournit par la collectivité, sur la base d un budget estimé par nos soins.

5 METHODE ma rue, c est une envie simple. Celle d imaginer un espace (une rue, une place, un immeuble mais également un bureau, un magasin...) qui pendant quelques temps, prendrait un air de fête et de jouvence, à travers des ateliers ouverts à tous. Pour créer et faire vivre une dynamique participative, aussi festive soitelle, nous proposons une méthode en 4 temps : Etape 1 / Solliciter en décloisonnant et en allant à la rencontre des usagers. Etape 2 / Imaginer en permettant à chacun de trouver sa place et son envie Etape 3 / Réaliser en apportant un savoir faire créatif et technique Etape 4 / Essaimer en témoignant et en formant les acteurs locaux

6 METHODE 1. SOLLICITER DELIMITER Nous identifiions un périmètre de projet pour mettre les habitants en mouvement. L objectif est de donner une impulsion et d y créer une effervescence et une émulation contagieuse. RENCONTRER & DECLOISONNER Notre premier étape est de rencontrer des ressources locales susceptibles de s associer au projet (les services municipaux, les associations, les écoles) et bien entendu les habitants et commerçants du périmètre concerné. COMMUNIQUER Dans un second temps, nous élargissons l information (presse, journaux communaux, affiche, site de la mairie, courrier) puis nous organisons une rencontre publique autour du projet pour présenter la démarche et donner envie.

7 METHODE 2. IMAGINER ensemble ACTIVER LES RESSOURCES LOCALES Il suffit souvent de regarder autour de soi, pour trouver un gisement créatif en sollicitant les ressources locales, matérielles (collectes de plants, de vieux pots de peinture, de palettes..)... et humaines (groupe de musique, école, artiste, entreprises...). CREER DU LIEN Nous travaillons ensuite en ateliers pour imaginer un projet collégial. C est un équilibre entre animation, proposition et parfois arbitrage pour que chacun puisse apporter sa contribution selon son savoir faire et sa disponibilité.

8 METHODE 3. REALISER ensemble ESTIMER Nous évaluons les conditions de réalisation du projet à travers l élaboration d un budget prévisionnel (matériaux, location, services,...) et d un planning de préparation et de réalisation. ANIMER Lors de la réalisation des ateliers, nous accompagnons les participants dans les réalisations, pour conseiller, orienter et aider. Il est essentiel d animer ces moments pour conserver un caractère ludique et surmonter les surprises inhérentes à tout chantier.

9 METHODE 4. ESSAIMER RACONTER Il est essentiel de montrer et encourager cette capacité citoyenne pour l élargir et faire école. Nous accompagnons les collectivités dans leur communication pour valoriser ces expériences à travers un vernissage, des débats, la presse, le journal ou le site municipal. PERENNISER ET FORMER Au delà du caractère événementiel, les démarches citoyennes s inscrivent nécessairement dans la durée. Tout au long du processus nous veillons à identifier les personnes relais susceptibles de s approprier et prolonger la démarche (collectivités, associations, habitants). De fait, nous proposons d accompagner les collectivités pour mettre en place des méthodes participatives pour valoriser leur environnement.

10 OEUVRES perennes VEGETALISATION JARDINS PARTAGES COLORATION OEUVRES ephemeres STREET ART SCENOGRAPHIE LAND ART

11 VEGETALISATION La rue est souvent considérée comme un univers anonyme, minéral et gris, ou l eau s écoule le long des caniveaux. On peut aussi la considérer comme un écosystème diversifié appropriable par les habitants. Les pieds de façades offrent alors un potentiel que les riverains peuvent planter et entretenir pour enjoliver la rue et valoriser leur patrimoine. EN PRATIQUE - Initier et mettre en oeuvre la démarche (démarchage des habitants, création des «trous», choix des essences, interventions des associations et scolaires). - Déclarer la rue «sans pesticide» et accompagner les services techniques vers une politique sans pesticides. - Accompagner et animer les rencontres de plantations collectives et d échanges de plants.

12 JARDINS PARTAGES Très répandus dans le Nord, les jardins ouvriers, familiaux, partagés ou scolaires sont toujours là, et gagnent du terrain! Lieux de détente et de sociabilisation, ils offrent à la ville des espaces utiles et agréables, des césures ou l on redécouvre les gestes ancestraux pour se nourrir. C est aussi un cercle vertueux où l eau des toitures et le compost des immeubles alimentent utilement les potagers. EN PRATIQUE - Identifier les espaces potentiels (friches urbaines, pied d immeuble, rond point et autres délaissés. - Dessiner les jardins partagés avec les futurs utilisateurs. - Accompagner et animer la mise en place du projet (affectation, organisation, choix des espèces et variétés, calendrier, semis et pépinières chez l habitant, pratiques sans pesticides...).

13 COLORATION des façades Le décor de la rue, ce sont les façades des maisons, des immeubles ou des commerces... Ce sont elles qui habillent et dessinent les perspectives. Si des ravalements conséquents peuvent être nécessaires, quelques coups de pinceaux peuvent aussi être suffisants pour réhausser des menuiseries, des volets ou des enseignes, et rendre la rue plus souriante. EN PRATIQUE - Rencontrer les riverains pour valoriser leur façade et imaginer avec eux un nuancier. - Organiser et animer des journées de coloration collective (récupération et échanges des vieux pots de peinture, brossage, ponçage, traitement et peinture,).

14 street-art L art est parfois cantonné au musée à des publics dédiés. La rue, lieux publics par excellence, offre un cadre différent, insolite et gratuit pour proposer des oeuvres visibles par tous. C est un lieu d expression privilégié pour émerveiller, émouvoir, interpeller, faire sourire ou réveiller la mémoire. La craie, la peinture, le collage, sont alors autant de moyens pour exprimer sa créativité autour d un thème, d une couleur ou d une idée choisie. EN PRATIQUE - Accompagner les écoles et les collectivités dans la préparation et l animation autour d un thème ou d un événement. - Animer l atelier autour de thèmes et de jeux graphiques.

15 INSTALLATIONS Le temps d une journée, d une semaine ou d un mois, la rue peut prendre de drôles d allures et se parer de milles couleurs. Un événement ponctuel ou récurrent peut être l occasion de mettre la rue en fête (fête du quartier, moment culturel,...). Nous proposons une démarche d accompagnement avec les habitants pour transformer le cadre de vie pendant quelques jours autour de thèmes choisis (un pays, une couleur, un message, un bestiaire, une environnement, une époque...) en jouant avec des installations légères (tente, scène, mobilier, affichage), l éclairage (lampion, vidéoprojection, photophore) et la mise en scène. EN PRATIQUE - Elaboration et préparation du projet avec les habitants, associations, écoles, et les services de la ville. - Initiation et mise en oeuvre du projet avec les participants.

16 LAND ART La nature dans et autour de la ville offre un terrain de jeu inépuisable pour la création éphémère. Herbes, branches, pierres, fleurs, algues, les matériaux et les couleurs varient selon les saisons mêlant étroitement le minéral et l organique. Ce potentiel permet à chacun d exprimer une composition ou une intention, de façon spontanée ou plus élaborée, seul ou en groupe. EN PRATIQUE - Elaboration et préparation du projet avec les participants. - Initiation, Animation et mise en oeuvre du projet avec les participants.

17 HABITANTS EN MOUVEMENT PLANTATION EN COURS MIS EN OEUVRE COLLECTIVE RISQUE DE COULEURS CITOYENS ACTEURS PLANTATION EN COURS CHANTIER OUVERT AU PUBLIC

Conception d une Charte graphique pour le Pays d Auge et d un mobilier de signalétique

Conception d une Charte graphique pour le Pays d Auge et d un mobilier de signalétique Cahier des charges Conception d une Charte graphique pour le Pays d Auge et d un mobilier de signalétique 1. OBJET DE LA MISE EN CONCURRENCE OBJET DU MARCHÉ Le présent marché concerne l assistance à maîtrise

Plus en détail

Élaborer un espace public avec les habitants: le Hédas à Pau. Gérard Gasselin - Urbaniste

Élaborer un espace public avec les habitants: le Hédas à Pau. Gérard Gasselin - Urbaniste Élaborer un espace public avec les habitants: le Hédas à Pau Gérard Gasselin - Urbaniste Le Hedas au cœur du centre ville de Pau : une identité et des fonctions multiples «Les centres de Pau tournent autour

Plus en détail

Comment savoir si ma commune fait partie du territoire VPah? Consultez le site internet du Pays Loire Val d Aubois à la page partenaires

Comment savoir si ma commune fait partie du territoire VPah? Consultez le site internet du Pays Loire Val d Aubois à la page partenaires QUESTIONS REPONSES J habite dans une Ville ou un Pays d art et d histoire : Comment savoir si ma commune fait partie du territoire VPah? Consultez le site internet du Pays Loire Val d Aubois à la page

Plus en détail

OFFRE DE L ASSOCIATION ECOCENE DANS LE CADRE DE L ANIMATION DES TEMPS PERISCOLAIRES 2014-2015

OFFRE DE L ASSOCIATION ECOCENE DANS LE CADRE DE L ANIMATION DES TEMPS PERISCOLAIRES 2014-2015 OFFRE DE L ASSOCIATION ECOCENE DANS LE CADRE DE L ANIMATION DES TEMPS PERISCOLAIRES 2014-2015 ECOCENE, association loi 1901 Maison Leroy, 6 place JB Bareille, 64000 PAU 05.59.32.12.36 info@ecocene.fr www.ecocene.fr

Plus en détail

Jardin de poche. Comment aînés et jeunes cultivent jardin et liens sociaux. Le Jardin de poche: une démarche urbaine participative.

Jardin de poche. Comment aînés et jeunes cultivent jardin et liens sociaux. Le Jardin de poche: une démarche urbaine participative. Jardin de poche Comment aînés et jeunes cultivent jardin et liens sociaux. Le Jardin de poche: une démarche urbaine participative. Jardin de poche Contenu de la présentation Contexte Participation à la

Plus en détail

Élaboration du Plan Local D urbanisme Intercommunal (PLUi-h).

Élaboration du Plan Local D urbanisme Intercommunal (PLUi-h). Département de la Dordogne - Communauté de communes Dronne & Belle Élaboration du Plan Local D urbanisme Intercommunal (PLUi-h). Ateliers thématiques Vie économique, agriculture, tourisme et patrimoine

Plus en détail

D É A M B U E L. Appel à projets. 2 ème édition 8 au 22 juillet 2017

D É A M B U E L. Appel à projets. 2 ème édition 8 au 22 juillet 2017 Appel à projets 2 ème édition 8 au 22 juillet 2017 D É A M B U E L Dossier à renvoyer avant le 15 décembre 2016 Bonlieu Scène nationale Annecy 1 rue Jean Jaurès BP 294 74000 Annecy bsn@bonlieu-annecy.com

Plus en détail

L ASSOCIATION CINAMBULE

L ASSOCIATION CINAMBULE L ASSOCIATION CINAMBULE CINAMBULE a été fondée en 1981. Enracinée en milieu rural, elle fut, à l origine, responsable d un circuit de cinéma itinérant dans le Vaucluse avant de se tourner, en 1993, vers

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES ATELIERS D ILLUSTRATION EN PAYS DE LUMBRES

APPEL A CANDIDATURES ATELIERS D ILLUSTRATION EN PAYS DE LUMBRES APPEL A CANDIDATURES ATELIERS D ILLUSTRATION EN PAYS DE LUMBRES Contexte : La Communauté de communes du Pays de Lumbres (CCPL) porte un réseau de 13 médiathèques, connu sous le nom de réseau PLUME. Ces

Plus en détail

Naissance du projet. Un projet partagé. Nos partenaires

Naissance du projet. Un projet partagé. Nos partenaires Naissance du projet Le projet du verger partagé a été lancé en avril 2016 par la Ville de Saclay avec l aide du comité de quartier du Bourg et l appui technique de l association «Vergers urbains». Il s

Plus en détail

STRASBOURG GRANDEUR NATURE

STRASBOURG GRANDEUR NATURE SESSION D INFORMATION STRASBOURG GRANDEUR NATURE CONSEILS DE QUARTIER ET INSTANCES PARTICIPATIVES Mardi 22 mars 2016 18h30-20h Centre administratif Salon carré Accueil / Introduction Mine GÜNBAY Adjointe

Plus en détail

!"#$%&&'#!"##$%!$!!"!!!

!#$%&&'#!##$%!$!!!!! !"#$%&&'#!"##$%!$!!"!!! La Création dans le cadre d un projet de Rénovation Urbaine Table ronde organisée par Art'dep et le CAUE de la Savoie Les projets culturels et artistiques sont au cœur des processus

Plus en détail

1/2 journée espaces publics réalisés par des paysagistes

1/2 journée espaces publics réalisés par des paysagistes jeudi 5 juin 2014 Alain Houpert, sénateur président du C.A.U.E. de Côte-d Or Félicien Carli, architecte, directeur du C.A.U.E. de Côte-d Or et toute l équipe du C.A.U.E. sont heureux de vous accueillir

Plus en détail

Reconversion de la caserne Mellinet Atelier Maison du Projet 3 décembre 2016 ateliergeorges

Reconversion de la caserne Mellinet Atelier Maison du Projet 3 décembre 2016 ateliergeorges Reconversion de la caserne Mellinet Atelier Maison du Projet 3 décembre 2016 ateliergeorges Reconversion de la Caserne Mellinet / compte-rendu de l atelier Maison du Projet / 2 SOMMAIRE Déroulé de la matinée

Plus en détail

Agir sur l aménagement urbain : création d un marché et de «stations gourmandes» à Nantes

Agir sur l aménagement urbain : création d un marché et de «stations gourmandes» à Nantes Leviers locaux pour la réduction des inégalités sociales de santé Agir sur l aménagement urbain : création d un marché et de «stations gourmandes» à Nantes Marion Gassiot Chargée de projet Nutrition Mission

Plus en détail

Co-construction du projet de requalification urbaine et paysagère du quartier de l Esplanade

Co-construction du projet de requalification urbaine et paysagère du quartier de l Esplanade 28 JUIN 2016 GROUPES DE TRAVAIL Co-construction du projet de requalification urbaine et paysagère du quartier de l Esplanade HDZ Urbanistes Architectes Architecture IN VIVO ILEX Paysage Wagon Landscaping

Plus en détail

CONCOURS DEPARTEMENTAL Des Villes et Villages Fleuris de Vaucluse

CONCOURS DEPARTEMENTAL Des Villes et Villages Fleuris de Vaucluse CONCOURS DEPARTEMENTAL Des Villes et Villages Fleuris de Vaucluse REGLEMENT 2015 Le Concours Départemental des Villes et Villages Fleuris a pour objet de récompenser les actions menées par les collectivités

Plus en détail

LE JEU A L ECOLE MATERNELLE. Introduction

LE JEU A L ECOLE MATERNELLE. Introduction LE JEU A L ECOLE MATERNELLE Introduction L enfant passe six heures par jour de trois à six ans à l école maternelle. On doit donc de lui proposer des activités qui, au fur et à mesure de l évolution de

Plus en détail

Initiation à la lecture de l espace urbain et la découverte du patrimoine architectural.

Initiation à la lecture de l espace urbain et la découverte du patrimoine architectural. Domaine : Arts de l espace Initiation à la lecture de l espace urbain et la découverte du patrimoine architectural. Voyage en ville un autre regard CPD Arts Visuels 94 Projet visant l initiation à la lecture

Plus en détail

Ateliers Arts Plastiques Des ateliers d expression artistique pour les enfants de VECV

Ateliers Arts Plastiques Des ateliers d expression artistique pour les enfants de VECV Ateliers Arts Plastiques Des ateliers d expression artistique pour les enfants de VECV Le constat Votre École Chez Vous scolarise à domicile environ 160 enfants et adolescents chaque année. En primaire

Plus en détail

Règlement local pour les publicités, les enseignes et les préenseignes à Illkirch-Graffenstaden

Règlement local pour les publicités, les enseignes et les préenseignes à Illkirch-Graffenstaden Direction de l Urbanisme, de l Environnement et du Patrimoine Service de l Urbanisme Réglementaire Règlement local pour les publicités, les enseignes et les préenseignes à Illkirch-Graffenstaden PREAMBULE

Plus en détail

Scène Ouverte présente :

Scène Ouverte présente : Scène Ouverte présente : Projet artistique dans l espace public Les bouches d égout se comptent par milliers dans nos villes mais peu de personnes les remarquent. Pourtant, elles font partie de notre quotidien.

Plus en détail

Ou téléchargeables sur le site internet de la mairie de Villeneuve-Loubet : www.villeneuveloubet.fr

Ou téléchargeables sur le site internet de la mairie de Villeneuve-Loubet : www.villeneuveloubet.fr Règlement du Concours «Village Fleuri» Pour la Valorisation de nos Espaces de Vie Organisé par le Service Environnement Mairie de Villeneuve-Loubet B.P 59 06271 Villeneuve-Loubet Cedex Tél : 04 92 02 63

Plus en détail

François PUPPONI - Député Maire de Sarcelles Quartier des Sablons La rue Raoul Dufy

François PUPPONI - Député Maire de Sarcelles Quartier des Sablons La rue Raoul Dufy François PUPPONI - Député Maire de Sarcelles Quartier des Sablons La rue Raoul Dufy 1 ou plusieurs photos «vitrine» de votre contribution La rue Raoul Dufy, axe majeur de la transformation du grand ensemble

Plus en détail

ZONES COMMERCIALES Beaulieu 1 se refait une beauté

ZONES COMMERCIALES Beaulieu 1 se refait une beauté 14 LE DOSSIER ZONES COMMERCIALES Beaulieu 1 se refait une beauté POINT COMMUN LE MAG DE L AGGLO DE LA ROCHELLE 15 Symbole de modernité dans les années 1970, la zone commerciale de Beaulieu s est développée

Plus en détail

LE PLAN LOCAL D URBANISME. «Ensemble, construisons notre Ville pour un véritable projet de territoire» 1 ÈRE RÉUNION PUBLIQUE 26 JANVIER 2016

LE PLAN LOCAL D URBANISME. «Ensemble, construisons notre Ville pour un véritable projet de territoire» 1 ÈRE RÉUNION PUBLIQUE 26 JANVIER 2016 PLAN LOCAL D'URBANISME VILLE DE COLMAR LE PLAN LOCAL D URBANISME 1 ÈRE RÉUNION PUBLIQUE «Ensemble, construisons notre Ville pour un véritable projet de territoire» 26 JANVIER 2016 ORDRE DU JOUR QU EST-CE

Plus en détail

ATELIER DE CONCERTATION

ATELIER DE CONCERTATION ATELIER DE CONCERTATION L Haÿ les Roses // Villejuif 23du avril Atelier 25 2013 Avril 2013 AMÉNAGEMENTS DES ESPACES EXTÉRIEURS PUBLICS/PRIVÉS Déroulé Présentation plénière 15 min Du projet : périmètre,

Plus en détail

Pigment / Pixel. Installations visuelles interactives

Pigment / Pixel. Installations visuelles interactives Pigment / Pixel Installations visuelles interactives Pigment / Pixel Installations visuelles interactives Pigment/Pixel est un projet qui allie création plastique et numérique. En croisant leurs médias

Plus en détail

CATALOGUE des actions

CATALOGUE des actions CATALOGUE des actions programmes groupes 2014 / 2015 Bureau Information Jeunesse de Loir et Cher 15, avenue de Vendôme 41000 Blois Le BUREAU INFORMATION JEUNESSE, c est quoi? Le Bureau Information Jeunesse

Plus en détail

CULTURE ET DEVELOPPEMENT URBAIN SERVICE DE L URBANISME. SOIREE PUBLIQUE Espace 44 mardi 6 juin 2017, 20h-22h

CULTURE ET DEVELOPPEMENT URBAIN SERVICE DE L URBANISME. SOIREE PUBLIQUE Espace 44 mardi 6 juin 2017, 20h-22h CULTURE ET DEVELOPPEMENT URBAIN SERVICE DE L URBANISME SOIREE PUBLIQUE Espace 44 mardi 6 juin 2017, 20h-22h LES OBJECTIFS DE LA SOIREE M. Grégoire Junod Syndic de Lausanne 1. Vous rappeler le cadre règlementaire

Plus en détail

Contacts. Calendrier de l appel à projets

Contacts. Calendrier de l appel à projets CAHIER DES CHARGES Contacts Département de la Seine-Saint-Denis Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs Mission «La Culture et l Art au Collège» micaco@cg93.fr / 01 43 93 83 39

Plus en détail

synthèse vision du site web

synthèse vision du site web synthèse vision du site web Champ des possibles Retour sur atelier de réflexion Recherche du futur site web du champ des possibles mars 2014 Document préliminaire Contexte site et historique Voisins Publics

Plus en détail

L association. Pour la promotion des arts plastiques en milieu rural

L association. Pour la promotion des arts plastiques en milieu rural Pour la promotion des arts plastiques en milieu rural L association Née en décembre 2007, l association Appel d Art a pour objet la promotion des arts plastiques en milieu rural. L équipe se compose d

Plus en détail

PLU BILAN DE LA CONCERTATION. PLU ARRÊTÉ LE 16 DÉCEMBRE 2016 par délibération du conseil municipal. élaboration. Plan Local d Urbanisme

PLU BILAN DE LA CONCERTATION. PLU ARRÊTÉ LE 16 DÉCEMBRE 2016 par délibération du conseil municipal. élaboration. Plan Local d Urbanisme PLU élaboration Plan Local d Urbanisme 6 BILAN DE LA CONCERTATION PLU ARRÊTÉ LE 16 DÉCEMBRE 2016 par délibération du conseil municipal PLU élaboration bilan de la concertation Plan Local d Urbanisme 1.

Plus en détail

Potagers collectifs à Bruxelles

Potagers collectifs à Bruxelles L Agriculture Urbaine, un nouveau défi pour la Région de Bruxelles-Capitale 23 NOVEMBRE 2016 Potagers collectifs à Bruxelles Amélia Ribeiro, architecte-urbaniste, chargée de projet au Collectif ipé La

Plus en détail

QUEL ARBRE POUR. QUEL SITE? Arbres

QUEL ARBRE POUR. QUEL SITE? Arbres QUEL ARBRE POUR QUEL SITE? Arbres fiche n 02 La fiche rappelle les critères à prendre en compte pour choisir les essences en fonction des lieux : - l identité des lieux : campagne, ville, parc historique...

Plus en détail

La Communauté de Communes de l Arpajonnais et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de l Ile de France,

La Communauté de Communes de l Arpajonnais et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de l Ile de France, La Communauté de Communes de l Arpajonnais et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de l Ile de France, Dans le cadre du programme de résidences-mission d'artistes à des fins d'action culturelle

Plus en détail

Bienvenue. Guide de formation. des élus locaux. à Sciences Po Aix FORMATION CONTINUE INSTITUT D ÉTUDES POLITIQUES D AIX-EN-PROVENCE

Bienvenue. Guide de formation. des élus locaux. à Sciences Po Aix FORMATION CONTINUE INSTITUT D ÉTUDES POLITIQUES D AIX-EN-PROVENCE INSTITUT D ÉTUDES POLITIQUES D AIX-EN-PROVENCE FORMATION CONTINUE Guide de formation à Sciences Po Aix Bienvenue des élus locaux 2016 UNE GRANDE ÉCOLE EN PROVENCE Formation des élus OBJECTIFS - Aider

Plus en détail

Réunion publique du 22 novembre Requalification du passage Boris Vian et des arcades de la rue de la goutte d Or

Réunion publique du 22 novembre Requalification du passage Boris Vian et des arcades de la rue de la goutte d Or Réunion publique du 22 novembre 2016 Requalification du passage Boris Vian et des arcades de la rue de la goutte d Or Le projet de renouvellement urbain du quartier de la Goutte d or Un quartier ayant

Plus en détail

Ateliers Pédagogiques d Arts Plastiques. les activités. scolaires. périscolaires. extrascolaires

Ateliers Pédagogiques d Arts Plastiques. les activités. scolaires. périscolaires. extrascolaires Ateliers Pédagogiques d Arts Plastiques les activités scolaires. périscolaires. extrascolaires Ateliers Pédagogiques d Arts Plastiques 20 rue Saint-Sauveur loco Le Service Education, Périscolaire et Cultes

Plus en détail

POITIERS (Poitou Charentes) : Le projet «Cœur D Agglo» ( )

POITIERS (Poitou Charentes) : Le projet «Cœur D Agglo» ( ) POITIERS (Poitou Charentes) : Le projet «Cœur D Agglo» (2006 2013) Population : 91 000 habitants Aire urbaine : 250 000 habitants Population centre ville : 17 000 habitants Superficie : 42,11 km² Ce projet

Plus en détail

Le Rateau-Lavoir. un jardin partagé. Partager un jardin... La Bêcheuse Le Jardin du coin Pour quoi faire? Objectifs et projets

Le Rateau-Lavoir. un jardin partagé. Partager un jardin... La Bêcheuse Le Jardin du coin Pour quoi faire? Objectifs et projets Le Rateau-Lavoir un jardin partagé Partager un jardin... La Bêcheuse Le Jardin du coin Pour quoi faire? Objectifs et projets Maison du Citoyen et de la Vie Associative 16, rue du Révérend-Père Lucien Aubry

Plus en détail

VILLE DE TOUL ZUS - Croix de Metz

VILLE DE TOUL ZUS - Croix de Metz VILLE DE TOUL ZUS - Croix de Metz Ouvrir la Croix de Metz sur la ville : La nouvelle entrée sud du quartier Vue sur l entrée sud et sur le cœur de quartier : état projeté Le quartier dans la ville et le

Plus en détail

Dispositif expérimental de soutien aux résidences d artistes plasticiens sur les territoires

Dispositif expérimental de soutien aux résidences d artistes plasticiens sur les territoires Appel à projets DRAC BRETAGNE REGION BRETAGNE - 2017 Dispositif expérimental de soutien aux résidences d artistes plasticiens sur les territoires Contexte En 2016, la DRAC Bretagne et la Région Bretagne

Plus en détail

NUANCIER COULEUR CONSEILS ET RÈGLES POUR LA MISE EN COULEUR DES FAÇADES

NUANCIER COULEUR CONSEILS ET RÈGLES POUR LA MISE EN COULEUR DES FAÇADES NUANCIER COULEUR CONSEILS ET RÈGLES POUR LA MISE EN COULEUR DES FAÇADES Valoriser le patrimoine architectural, urbain et paysager pour renforcer l identité du site de Saint-Nicaise à Reims dans le cadre

Plus en détail

FICHE DE BONNE PRATIQUE

FICHE DE BONNE PRATIQUE FICHE DE BONNE PRATIQUE Programme d actions à l intention des jeunes exposés à la délinquance Action de remobilisation pour prévenir le basculement dans la délinquance PARCOURS CITOYEN Nature du porteur

Plus en détail

Projet : «Création d un potagerjardin. Dans l espace extérieur de L Accueil Jeunes Communautaire

Projet : «Création d un potagerjardin. Dans l espace extérieur de L Accueil Jeunes Communautaire 13, rue Paul Louis Courier 37150 Bléré Tél. : 02.47.57.29.58 ccbvc.acj@leolagrange.org www.leolagrange.org Projet : «Création d un potagerjardin» Dans l espace extérieur de L Accueil Jeunes Communautaire

Plus en détail

Révision du Plan Local d Urbanisme de Féchain

Révision du Plan Local d Urbanisme de Féchain Révision du Plan Local d Urbanisme de Féchain La municipalité a fait le choix de réviser son document de planification en vue de prendre en compte les documents supra-communaux approuvés depuis et de revoir

Plus en détail

Sophie Soula Projet RevealColor / Redlights

Sophie Soula Projet RevealColor / Redlights Sophie Soula Projet RevealColor / Redlights Installation vidéo sur le mur extérieur de l amphithéâtre n 9 Faculté de médecine / Parking CHU Hôtel Dieu Boulevard Jean Philippot. Diffusée dans le cadre de

Plus en détail

HISTOIRES DE TRACES ma classe, mon école, ma ville

HISTOIRES DE TRACES ma classe, mon école, ma ville HISTOIRES DE TRACES ma classe, mon école, ma ville La démarche Présentation Comment observer, collecter, produire et valoriser? Quelques définitions Conseillers pédagogiques arts visuels - Académie de

Plus en détail

Appel à Projet pour l animation et la gestion d un «atelier solidaire» dans le quartier d Empalot à Toulouse

Appel à Projet pour l animation et la gestion d un «atelier solidaire» dans le quartier d Empalot à Toulouse Appel à Projet pour l animation et la gestion d un «atelier solidaire» dans le quartier d Empalot à Toulouse 1. Présentation du projet d atelier solidaire 1.1. Contexte : La Communauté Urbaine et la Ville

Plus en détail

3èmes Rencontres Nationales de l Urbanisme Durable

3èmes Rencontres Nationales de l Urbanisme Durable 3èmes Rencontres Nationales de l Urbanisme Durable 8 et 9 Juin 2016 Pavillon Royal 1 Route de la Muette Neuilly, 75116 Paris OUTILLER LES TERRITOIRES ET LES VILLES POUR REUSSIR LA TRANSITION ENERGETIQUE

Plus en détail

Communauté de Rzeszow-Pologne

Communauté de Rzeszow-Pologne Communauté de Rzeszow-Pologne Nom : Communauté de Rzeszow Type de structure : communauté Nombre de personnes : 6 compagnons, 3 salariés, 3 bénévoles Année de création du groupe : 2005 Responsable : Jacek

Plus en détail

Présentation de la démarche

Présentation de la démarche PLAN LOCAL D URBANISME COMMUNE DE GUENGAT Présentation de la démarche Réunion avec la Commission PLU 23 août 2012 Conception Réalisation: GEOLITT - 7 Rue Le Reun - 29480 Le Relecq Kerhuon Tél : 02 98 28

Plus en détail

up! palissade urbaine

up! palissade urbaine une de chantier qui fait sens La densification, la mixité et sociale, l adaptation aux nouveaux modes de ville sont autant d enjeux qui invitent à la mutation de la matière. Pour autant, agir dans une

Plus en détail

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * D I R E C T I V E S S U R L E C O N C E P T G É N É R A L D A F F I C H A G E

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * D I R E C T I V E S S U R L E C O N C E P T G É N É R A L D A F F I C H A G E C O M M U N E D E P R I L L Y * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * D I R E C T I V E S S U R L E C O N C E P T G É N É R A L D A F F I C H A G E But Le concept général d affichage

Plus en détail

I BASSINS A FLOT BBF 228. BBF 228 Bassins à flot, BORDEAUX [33]

I BASSINS A FLOT BBF 228. BBF 228 Bassins à flot, BORDEAUX [33] I BASSINS A FLOT BBF 228 BBF 228 Bassins à flot, BORDEAUX [33] ANMA ARCHITECTURE / URBANISME II Bassins à flot, BORDEAUX [33] -> Le plan-guide d aménagement Entre Chartrons et Bacalan, le nouveau quartier

Plus en détail

Délégation Académique aux Arts et à la Culture

Délégation Académique aux Arts et à la Culture Tél. : 05.96.59.99.30 daac@ac-martinique.fr http://site.ac-martinique.fr/daac/ Fiche de présentation d une action pédagogique dans le cadre des appels à projets artistiques, culturels et scientifiques

Plus en détail

PEAC. Parcours d éducation artistique et culturelle

PEAC. Parcours d éducation artistique et culturelle PEAC Parcours d éducation artistique et culturelle PEAC Le parcours d EAC s inscrit dans la priorité gouvernementale accordée à l Education Artistique et Culturelle dans le cadre de la loi d orientation

Plus en détail

CANDIDATURE DE LA VILLE DE PARIS «NOUVELLES DYNAMIQUES DE RENOVATION DES LOGEMENTS» Sommaire :

CANDIDATURE DE LA VILLE DE PARIS «NOUVELLES DYNAMIQUES DE RENOVATION DES LOGEMENTS» Sommaire : CANDIDATURE DE LA VILLE DE PARIS «NOUVELLES DYNAMIQUES DE RENOVATION DES LOGEMENTS» Sommaire : 1- Spécificités du parc parisien et priorités politiques 2- Les dispositifs parisiens d incitation à la rénovation

Plus en détail

PROJETS ÉDUCATIFS. Conseil d Architecture, d Urbanisme et de l Environnement. Lycée Camus Rillieux-la-Pape

PROJETS ÉDUCATIFS. Conseil d Architecture, d Urbanisme et de l Environnement. Lycée Camus Rillieux-la-Pape Conseil d Architecture, d Urbanisme et de l Environnement : Projet urbain [GPV] Grand Projet de Ville Projet de rénovation urbaine comme base du projet Permettre aux élèves de porter un autre regard sur

Plus en détail

ÇA COMPOSTE E N C H A R E N T E

ÇA COMPOSTE E N C H A R E N T E ÇA COMPOSTE E N C H A R E N T E 1 ère opération de compostage de quartier Inauguration du 4 mai 2011 à Barbezieux Contact presse : Alexa BADIN Responsable communication Calitom - tél 05 45 65 82 50 1 Comment

Plus en détail

Règlement d attribution

Règlement d attribution RENOUVELLEMENTURBAINDES CENTRES ANCIENS AIDE COMMUNALE AU RAVALEMENT DE FACADE Règlement d attribution Approuvé par délibération n 14 du conseil municipal du 21 mars 2013 Prise d'effet au 1er avril 2013

Plus en détail

HISTOIRE D EN JOUER Spectacle collectif. laruche Compagnie de théâtre hors-les-murs

HISTOIRE D EN JOUER Spectacle collectif. laruche Compagnie de théâtre hors-les-murs HISTOIRE D EN JOUER Spectacle collectif laruche Compagnie de théâtre hors-les-murs Pour nous raconter Hier, Aujourd hui et Demain, les habitants montent sur scène... Sommaire 4 5-6 7 8 9 10 11 Le projet

Plus en détail

Préavis pour le crédit d étude de l aménagement urbain

Préavis pour le crédit d étude de l aménagement urbain Commune de LAVEY-MORCLES Préavis de la Municipalité au Conseil communal N 10/2015 Préavis pour le crédit d étude de l aménagement urbain Lavey, le 29 juillet 2015 Au Conseil communal de Lavey-Morcles,

Plus en détail

Appel à projets PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL EN MILIEU SCOLAIRE

Appel à projets PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL EN MILIEU SCOLAIRE Appel à projets 2016-2017 PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL EN MILIEU SCOLAIRE Contexte Dans le cadre de la convention de partenariat pour le développement de l éducation artistique et culturelle en Guyane

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DE PILOTAGE AGENDA 21 DU 15 JUIN 2011 A LA SALLE DES FETES DU PONT ST MAMET

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DE PILOTAGE AGENDA 21 DU 15 JUIN 2011 A LA SALLE DES FETES DU PONT ST MAMET COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DE PILOTAGE AGENDA 21 DU 15 JUIN 2011 A LA SALLE DES FETES DU PONT ST MAMET Etaient présents : Claude FEDOU Jean-Pierre ANDRE Lucienne PONET Fabien PIERROT Youenn HUON

Plus en détail

Grenoble, ville de toutes les citoyennetés

Grenoble, ville de toutes les citoyennetés Grenoble, ville de toutes les citoyennetés DOSSIER DE PRESSE Mercredi 16 mars 2016 Contact Presse Service presse presse@grenoble.fr Emmanuel Carroz, Adjoint à l Égalité des droits et à la Vie associative

Plus en détail

CREATION D UN PARC PAYSAGER FEUILLAT/RVI Lyon 3eme

CREATION D UN PARC PAYSAGER FEUILLAT/RVI Lyon 3eme CREATION D UN PARC PAYSAGER FEUILLAT/RVI Lyon 3eme LE PROGRAMME DU FUTUR PARC Réunion d information du 10 juillet 2013 DGDU - Direction des Espaces Verts Pôle Aménagement des Paysages Urbains SOMMAIRE

Plus en détail

ATELIERS-MANDALAS. Ateliers de création pour enfants, adolescents

ATELIERS-MANDALAS. Ateliers de création pour enfants, adolescents ATELIERS-MANDALAS Ateliers de création pour enfants, adolescents Sandrine Bataillard Syama - Tèl : 06 72 96 79 83 www.syamamandala.com - contact@syamamandala.com Mandalas (ou «dessins centrés») 1 - Définition

Plus en détail

Les Terrasses d Arcolia ZAC du Chaperon Vert à Arcueil 53 logements en accession sociale à la propriété dont 30 en location-accession et commerces

Les Terrasses d Arcolia ZAC du Chaperon Vert à Arcueil 53 logements en accession sociale à la propriété dont 30 en location-accession et commerces Les Terrasses d Arcolia ZAC du Chaperon Vert à Arcueil 53 logements en accession sociale à la propriété dont 30 en location-accession et commerces Page 1 Expansiel Promotion Groupe Valophis, est une Coopérative

Plus en détail

Présentation filière paysage : Agrocampus Ouest -Angers

Présentation filière paysage : Agrocampus Ouest -Angers Présentation filière paysage : Agrocampus Ouest -Angers A Rennes c est bien aussi, mais c est mieux à Angers! Le paysage c est quoi? C est une «partie de territoire perçue d une certaine façon par les

Plus en détail

REUNION PUBLIQUE PETITE CEINTURE

REUNION PUBLIQUE PETITE CEINTURE REUNION PUBLIQUE PETITE CEINTURE Présentation du dispositif d animation de la Petite Ceinture Rencontre avec le collectif du projet A Quai Vendredi 16 septembre 2016 / 18h00 / Mairie du 20e Déroulé de

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 06 NOVEMBRE 2014

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 06 NOVEMBRE 2014 PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 06 NOVEMBRE 2014 L an deux mille quatorze, le six novembre, à vingt heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de Bérus, dûment convoqué, s est réuni en séance ordinaire

Plus en détail

HAUBOURDIN, Quartier du P tit Belgique

HAUBOURDIN, Quartier du P tit Belgique HAUBOURDIN, Quartier du P tit Belgique 98 Contacts : - Équipe DSU, habitants, Municipalité et Conseil régional Nord Pas de Calais 1998 (visite sur site) - Monsieur Antoine SERVO Responsable CCPD Service

Plus en détail

2015/2016 Projets et activités pédagogiques

2015/2016 Projets et activités pédagogiques 2015/2016 Projets et activités pédagogiques de découverte de la ville et de l architecture une institution, Un lieu, Des intervenants architectes pour aborder la ville et l architecture avec le jeune public

Plus en détail

JARDINS PARTAGES EN DEVENIR

JARDINS PARTAGES EN DEVENIR JARDINS PARTAGES EN DEVENIR LAGORD 17 mars 2016 Ordre du Jour 1 Le projet - Point d étape 2 Animation participative autour des jardins 3 Conclusions Le projet Terrain en cours d acquisition. Près des serres

Plus en détail

1. Éléments de définition du design urbain

1. Éléments de définition du design urbain 1. Éléments de définition du design urbain Marie Lessard URB 2322 Design urbain 2 septembre 2009 Plan du cours 1. Contextualisation du design urbain 2. Origine du design urbain 3. Évolution de la conception

Plus en détail

L Aire de Mise en Valeur de l Architecture et du Patrimoine (AVAP)

L Aire de Mise en Valeur de l Architecture et du Patrimoine (AVAP) Sommaire : La définition de l AVAP Le contenu du dossier d AVAP La création de l AVAP Les financements Les avantages Les limites Le schéma de la procédure d élaboration de l A- VAP Proposition de calendrier

Plus en détail

un arbre un escargot une fleur un râteau

un arbre un escargot une fleur un râteau 1P «Les lignes envahissent le jardin» La ligne Buts : Exprimer par le langage plastique une idée personnelle dans un cadre donné. Développer les perceptions visuelles Développer les connaissances techniques

Plus en détail

RÉUNIONPUBLIQUE 9 avril 2015

RÉUNIONPUBLIQUE 9 avril 2015 RÉUNIONPUBLIQUE 9 avril 2015 Projet d aménagement Python-Duvernois 1 INTRODUCTION Frédérique Calandra Maire du 20ème arrondissement Jacques Baudrier Conseiller de Paris délégué en charge de l architecture

Plus en détail

L entretien des lignes téléphoniques aériennes Un enjeu pour assurer la continuité du service universel de téléphonie

L entretien des lignes téléphoniques aériennes Un enjeu pour assurer la continuité du service universel de téléphonie L entretien des lignes téléphoniques aériennes Un enjeu pour assurer la continuité du service universel de téléphonie L objectif de ce document est de partager les références légales et des éléments de

Plus en détail

La méthode. Rappel des grandes lignes du projet :

La méthode. Rappel des grandes lignes du projet : Compte-rendu du Comité technique du 16/12/2011 Muséographie de la maison de la réserve et de la biodiversité La Chapelle en Vercors Personnes présentes - Blabla - Nicolas Antoine, PNR du Vercors - Philippe

Plus en détail

27/10/2015. Déroulement de la formation. Mises en situation (30 minutes) 1. Enjeux de la communication déchets. Constats de la communication déchets

27/10/2015. Déroulement de la formation. Mises en situation (30 minutes) 1. Enjeux de la communication déchets. Constats de la communication déchets Constats de la communication déchets FORMATION COMMUNICATION DE PROXIMITÉ ET DE TERRAIN EN MATIÈRE DE PRÉVENTION ET DE TRI DES DÉCHETS 12 octobre 2015 Cela touche peu la grande majorité des usagers Une

Plus en détail

Parcours street-art Pays Portes de Gascogne (Gers) Appel à projet commune de Tournecoupe

Parcours street-art Pays Portes de Gascogne (Gers) Appel à projet commune de Tournecoupe Parcours street-art Pays Portes de Gascogne (Gers) Appel à projet commune de Tournecoupe Culture Portes de Gascogne Avril 2016 Contexte de l appel à projet Le projet street-art de la commune de Tournecoupe

Plus en détail

18 avril 2016 : Conseil Municipal Ville de Grenoble

18 avril 2016 : Conseil Municipal Ville de Grenoble PROJET CŒURS DE VILLE, CŒURS DE METROPOLE / GRENOBLE Définition des objectifs et modalités de la concertation commune Métropole, Ville de Grenoble, SMTC 18 avril 2016 : Conseil Municipal Ville de Grenoble

Plus en détail

Séquence : Dessin de paysages

Séquence : Dessin de paysages Discipline : Agir, s exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Programme : Dessiner Les enfants doivent disposer de temps pour dessiner librement, dans un espace aménagé où sont disponibles

Plus en détail

Tél Mairie de Grézieu la Varenne 16 avenue Evellier Grézieu la Varenne

Tél Mairie de Grézieu la Varenne 16 avenue Evellier Grézieu la Varenne Mairie de Grézieu la Varenne 16 avenue Evellier - 69290 Grézieu la Varenne Tél. 04 78 57 16 05 mairie@mairie-grezieulavarenne.fr www.mairie-grezieulavarenne.fr 2 [ Grézieu la Varenne ] Pour une qualité

Plus en détail

Impulsion d une dynamique autour des EIS en Pays de la Loire. Journée d échanges sur les évaluations d impact en santé (EIS) 29/01/15

Impulsion d une dynamique autour des EIS en Pays de la Loire. Journée d échanges sur les évaluations d impact en santé (EIS) 29/01/15 Impulsion d une dynamique autour des EIS en Pays de la Loire Journée d échanges sur les évaluations d impact en santé (EIS) 29/01/15 Les motivations de l ARS PdL Les raisons en faveur de la promotion de

Plus en détail

Charte des collectivités et des professionnels de l éolien pour le développement de projets éoliens en Seine et Marne

Charte des collectivités et des professionnels de l éolien pour le développement de projets éoliens en Seine et Marne Charte des collectivités et des professionnels de l éolien pour le développement de projets éoliens en Seine et Marne Dans le cadre du Club climat énergie 77, rassemblant les acteurs de l énergie du territoire

Plus en détail

1. Le Plan Climat d Alsace du Nord Nouvelles données et plan d actions

1. Le Plan Climat d Alsace du Nord Nouvelles données et plan d actions 1. Le Plan Climat d Alsace du Nord Nouvelles données et plan d actions 2. Comment impliquer les usagers de vos bâtiments publics dans les économies d énergie? Usagers des bâtiments publics, communes, partagez

Plus en détail

Fiche résumé de la Création partagée

Fiche résumé de la Création partagée Fiche résumé de la Création partagée Fiche à retourner avant le 31 octobre 2016 AVEC le dossier présentant le projet détaillé de la Création partagée Ce dossier doit comprendre : - une présentation détaillée

Plus en détail

FONDATION VASARELY «Parc augmenté» FONDATION VASARELY. Projet dans le cadre du dispositif EAC

FONDATION VASARELY «Parc augmenté» FONDATION VASARELY. Projet dans le cadre du dispositif EAC FONDATION VASARELY Projet dans le cadre du dispositif EAC Présentation de la Idéaliste,Victor Vasarely œuvra durant toute sa vie à mettre l art à la portée de tous en le plaçant au service de l humanité.

Plus en détail

CONTRIBUTION L éco-construction

CONTRIBUTION L éco-construction CONTRIBUTION L éco-construction Conseil de développement Groupe développement 22-Fév-11 Sommaire 1. Introduction... 3 Qu est-ce qu un habitat?... 3 2. Enjeux... 3 3. Objectifs généraux de l éco-construction

Plus en détail

PRECONISATIONS AUX MUNICIPALITES POUR ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPEES DANS LES VILLES DU BAS-RHIN

PRECONISATIONS AUX MUNICIPALITES POUR ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPEES DANS LES VILLES DU BAS-RHIN PRECONISATIONS AUX MUNICIPALITES POUR ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPEES DANS LES VILLES DU BAS-RHIN Proposées par UDAPEI du BAS-RHIN Union départementale des associations de parents, de personnes handicapées

Plus en détail

Consultations pour les marchés. d agences tronçons. et d évènementiel. Vendredi 17 juin 2016

Consultations pour les marchés. d agences tronçons. et d évènementiel. Vendredi 17 juin 2016 Consultations pour les marchés d agences tronçons et d évènementiel Vendredi 17 juin 2016 Ordre du jour Introduction Organisation Les marchés de mise en œuvre de la communication de proximité (agences

Plus en détail

LE PROJET EDUCATIF LOCAL ans

LE PROJET EDUCATIF LOCAL ans LE PROJET EDUCATIF LOCAL 3-18 ans PROJET EDUCATIF DE LA VILLE Une priorité La réduction des inégalités L étude diagnostique réalisée en 1999/2000 sur les actions éducatives proposées dans les temps péri

Plus en détail

OPINION DE L ASSOCIATION DES ARCHITECTES PAYSAGISTE DU QUÉBEC SUR LE PROJET DE PLAN DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR DU MONT ROYAL

OPINION DE L ASSOCIATION DES ARCHITECTES PAYSAGISTE DU QUÉBEC SUR LE PROJET DE PLAN DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR DU MONT ROYAL OPINION DE L ASSOCIATION DES ARCHITECTES PAYSAGISTE DU QUÉBEC SUR LE PROJET DE PLAN DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR DU MONT ROYAL Présenté à la consultation publique de l Office de la consultation publique

Plus en détail

CHARTE DES ECO-QUARTIERS DE LILLE METROPOLE

CHARTE DES ECO-QUARTIERS DE LILLE METROPOLE CHARTE DES ECO-QUARTIERS DE LILLE METROPOLE A l origine de la charte éco-quartiers... Des enjeux globaux et locaux inscrits dans l Agenda 21 de LMCU : «la ville durable, économe des ressources, agréable

Plus en détail

2016 DEVE hectares de végétalisation et d'agriculture urbaine PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

2016 DEVE hectares de végétalisation et d'agriculture urbaine PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS Direction des Espaces Verts et de l Environnement Service des Sciences et Techniques du Végétal 2016 DEVE 143-100 hectares de végétalisation et d'agriculture urbaine Mesdames, Messieurs, PROJET DE DELIBERATION

Plus en détail