ACTUALITE. >> Environ jeunes des ZUS reçus par l ANPE en deux mois

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ACTUALITE. >> Environ 30 000 jeunes des ZUS reçus par l ANPE en deux mois"

Transcription

1 actualité / agenda / nouveautés sur le site / nouveaux documents en ligne sur i-ville / lecture / la vie du web / offres d emploi / Lettre d information bimensuelle de N Jeudi 6 avril 2006 ACTUALITE >> Environ jeunes des ZUS reçus par l ANPE en deux mois Comme Dominique de Villepin s y était engagé après les émeutes de novembre 2005, les ANPE et maisons de l emploi reçoivent en entretien individuel, depuis janvier 2006, tous les jeunes des ZUS qui en font la demande. Selon un communiqué de l ANPE, fin février, près de jeunes avaient déjà été reçus par les conseillers ANPE, soit plus de la moitié de la cible identifiée ( jeunes au total). Parmi eux, auraient effectivement été embauchés et orientés vers une formation. Parallèlement, sur la même période, 942 jeunes diplômés des ZUS (sur un total de identifiés) auraient été reçus : 97 seraient aujourd hui embauchés et 44 orientés vers une formation. >> Le commerce en ZUS est rentable Selon la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), malgré des problèmes persistants (sécurité, incivilité vis-à-vis des personnels...), les magasins aux enseignes de la grande distribution implantés en ZUS sont rentables. Jérôme Bédier, le président de la FCD, a même déclaré au journal Le Parisien que, durant les émeutes de novembre 2005, ces magasins avaient été «moins touchés que d autres secteurs en raison de leur ancrage local». Pour les responsables de ces enseignes, ces résultats encourageants s expliquent par une politique d embauche et une gestion de leur image spécifiques : priorité à l embauche des habitants du quartier, respect de la diversité culturelle au sein du recrutement, actions de mécénat et parrainage de manifestations locales (ateliers théâtre, sponsoring sportif...). >> La SNCF devrait recruter 800 jeunes des ZUS Pour faire face aux nombreux départs à la retraite au sein de l entreprise cette année, la SNCF devrait recruter personnes en «Notre objectif est d en embaucher entre 10 et 15%, soit 800, en zones urbaines sensibles, a déclaré à la presse Karim Zéribi, conseiller du président et chargé des questions d égalité des chances à la SNCF. (...) Une entreprise de service public ne peut pas rester les bras croisés devant la thématique de l égalité des chances.» C est ainsi que fin mars, à Trappes, en région parisienne, Louis Gallois, le président de la SNCF et Azouz Begag, ministre délégué à la Promotion et à l Egalité des chances ont lancé une campagne de recrutement national autour d un nouveau label, «égalité et compétences». Concrètement, cela devrait se traduire par l organisation d une vingtaine de forums de recrutement en ZUS.

2 >> Salon des entrepreneurs de Lyon 2006 La ville de Vénissieux et la Fédération nationale des associations d entrepreneurs des zones urbaines sensibles (FNAE-ZUS) animeront le stand zone franche urbaine de la région Rhône-Alpes, lors de la prochaine édition du Salon des Entrepreneurs de Lyon, les 31 mai, 1er et 2 juin Seront représentées les sept ZFU de la Région, (la création de la 7e «Lyon La Duchère» en attente de validation). Cette année à nouveau, les entrepreneurs seront présents à coté des techniciens afin de renseigner les visiteurs et de témoigner de leur expériences, un atelier «avantages fiscaux et sociaux des ZFU» sera organisé, une présentation des projets immobiliers en cours, du site Internet des ZFU Lyonnaises et des structures d appui du type ADIE ou Boutique de l Initiative. Le Salon des Entrepreneurs de Lyon >> L opération «Nos quartiers ont du talent» gagne du terrain Lancée à Saint-Ouen fin 2005, l opération «Nos quartiers ont des talents» se décline désormais sur tout le territoire, soutenue par la Fédération SYNTEC et tout un groupe d entreprises (Accenture, Cap Gemini...). Elle vise à faciliter l'emploi des jeunes diplômés des quartiers sensibles. Le 29 mars, Laurence Parisot, présidente du MEDEF et Christian Charpy, directeur général de l ANPE ont signé un partenariat destiné à mobiliser et coordonner les ressources des MEDEF territoriaux et des antennes de l ANPE sur cette opération. En parallèle, les initiatives locales se multiplient : séances de coaching, forums de l'emploi... Prochaines étapes : Haute-Marne (12 avril), Eure-et- Loir (18 mai), Nord Pas-de-Calais (29 mai). Contact : Fédération SYNTEC - Anne-Marie Bjornson-Langen - mailto:annemarie.bjornson@syntec.fr >> Les rencontres de l égalité des chances Le Fasild et le ministère délégué à la Promotion de l égalité des chances organisent cinq rencontres interrégionales qui déboucheront sur une grande manifestation nationale. Placées sous la bannière «La diversité est une richesse», ces manifestations aborderont chacune une thématique différente. Après les thèmes «Femmes et activité économique» abordé à Marseille le 3 mars, et «Education et formation» à Lyon le 24 mars, une rencontre se tiendra sur le thème de l emploi à Strasbourg le 13 avril, la vie associative et la citoyenneté, à!bordeaux le 28 avril, puis la culture à Lille, le 12 mai. Le Fasild >> Des spots TV pour changer l image de la banlieue Une campagne citoyenne sera diffusée très prochainement par TF1 et M6 afin de «

3 casser» les stéréotypes sur les banlieues à l initiative de l association Entreprendre villes et quartiers (EVEQ). Créée par Yves Jégo en 1996, cette association rassemble 53 villes et établissements publics de coopération intercommunale. Pour visionner les spots : >> Villeurbanne soutient les artistes des quartiers ou issus de l immigration L association CCO (centre culturel oecuménique) Jean-Pierre Lachaize à Villeurbanne a mis en place un dispositif pour aider les initiatives des jeunes artistes et populations issues des quartiers et/ou de l immigration. Ce dispositif prévoit un cycle de formations (en matière de gestion de groupes, connaissance du milieu professionnel et des métiers du spectacle, perfectionnement du projet artistique), des événements artistiques et l accueil en résidence. Il propose également une «permanence individuelle autour du projet professionnel» et un suivi des groupes (diagnostic, mise en place de conventions d accompagnement, mise en réseau, aide à la production et à la communication...). Contact : CCO - tél. : mailto:cco@cco-villeurbanne.org >> Appel à projet «Mission Europe» «Mission Europe», est une initiative lancée par ZINC/ECM, avec Arborescence et le département SATIS de l université de Provence. Le projet invite de jeunes artistes, choisis par un jury, à participer à un voyage de recherche dans des pays de l Union Européenne. Ils rencontreront les acteurs de projets marquants de la politique européenne, de l économie, de la protection de l environnement, de la culture et d engagement social. Les artistes, accueillis en résidence à Weimar, Cracovie et Marseille, présenteront leurs créations lors d une exposition itinérante. Des colloques et des tables rondes accompagneront l exposition. Date limite de participation : le 15 avril La Mission Europe AGENDA 2006 / 2007 >> 13 avril, à Sotteville-Lès-Rouen, 15 mai, à Marseille, 6 juin, à Paris «Scènes invisibles» conférences, dans le cadre du «Temps des arts de la rue», organisées par le Parc de la Villette, HorsLesMurs, Lieux publics, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication. «Scènes invisibles» proposent une série d analyses et de témoignages sur les arts populaires contemporains : regards portés par les yeux de la philosophie, de la scénographie, de la sociologie et de l histoire de l art.

4 Le programme des conférences Scènes invisibles (8 pages - 1 Mo) >> 20 au 30 avril, à Saint-Ouen «Festival du jeu», organisé par la ville de Saint-Ouen, sur le thème de la nature. En association avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Lors de cette manifestation seront présentés les palmarès des concours de l As d Or - jeu de l année 2007 et Adélouzes Renseignements et inscriptions : Anna Blanco - tél. : Contacts médias : Sophie Prévost - tél. : >> 25 avril, à Evry «La rapport annuel 2006 de la Fondation Abbé Pierre sur l état du mal-logement en France», rencontre-débat organisée par le Centre de ressources politique de la ville en Essonne, avec la participation de Christophe Robert, sociologue et responsable des études et de la recherche à la Fondation Abbé Pierre. Contact : mailto:doccr.essonne@wanadoo.fr >> 27 avril, à Evry «La vie avant la mienne», projection-débat organisée par le Centre de ressources politique de la ville en Essonne, avec la participation de Sébastien Ledoux, enseignant au collège Jean Vilar à Grigny. Contact : mailto:doccr.essonne@wanadoo.fr >> 18 et 19 mai, à Lille «Politiques de l égalité et reconnaissance culturelle», formation organisée par la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille 2 et l association D Un Monde à l Autre (DMA). Le thème de ces rencontres est «action publique, diversité culturelle, politiques de l égalité». Contact : Sandrine Bantegnie - tél. : mailto:sandrine.bantegnie@univlille2.fr >> 18 mai, à Evry «Le plafond de verre», projection-débat organisée par le Centre de ressources politique de la ville en Essonne, avec la participation de Yamina Benguigui, réalisatrice du film. Contact : mailto:doccr.essonne@wanadoo.fr

5 >> 29 et 30 mai, à Paris «Concertation avec les habitants et projets de rénovation urbaine : que faire et comment?», formation organisée par Ponts Formation Edition. Contact et inscriptions : Laura Lefèvre - tél. : >> 1er et 2 juin, à Paris «L approche qualité dans l élaboration des projets urbains», formation organisée par Ponts Formation Edition. Contact et inscriptions : Laura Lefèvre - tél. : >> 7 au 9 juin, à Paris «Quels financements mobilisables au titre de la politique de la ville et de la rénovation urbaines», formation organisée par Ponts Formation Edition. Contact et inscriptions : Laura Lefèvre - tél. : >> 19 au 23 juin, à Vancouver «Forum urbain mondial 2006», organisé par l'onu-habitat tous les deux ans pour discuter des actions à réaliser pour créer des villes durables. Le thème central du forum mondial urbain de Vancouver sera le développement durable et la croissance urbaine. Trois sous-thèmes de travail sont prévus : croissance urbaine/ environnement-énergie ; questions financières / quel partenariat? ; cohésion sociale / habitat indigne / engagement public. Le Forum urbain mondial >> 11 janvier au 22 juin 2007, à La Tronche «Santé, solidarité, précarité», diplôme universitaire organisé par la Faculté de médecine de Grenoble - université Joseph Fourier, la ville de Grenoble et Médecins du Monde. L objectif de cette formation est de mettre à la disposition des participants un enseignement permettant l acquisition de compétences pour la prise en charge des problèmes de santé des populations précaires. Contact : Pierre Micheletti - tél. : mailto:pierre.micheletti@villegrenoble.fr >> L agenda complet de la politique de la ville

6 NOUVEAUTÉS SUR LE SITE - L organigramme de la DIV (1 page - 36 ko) >> L agenda de Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité 34.html >> Les archives complètes de la Lettre électronique NOUVEAUX DOCUMENTS EN LIGNE sur I-Ville >> Les violences urbaines de novembre 2005 : le temps des analyses - compte-rendu de la journée d études du 21 février CSO-CEVIPOV (Centre de sociologie des organisations) - mars >> Rapport du Haut conseil à l intégration (HCI) sur le bilan de la politique d intégration mars >> Rapport 2006 de l Observatoire national de la délinquance - mars >> Rapport : «La France face à ses musulmans : émeutes, jihadisme et dépolitisation» - International Crisis Group - mars >> Le défi de la cohésion urbaine en Europe : état des lieux et politiques publiques (étude comparative sur la ségrégation urbaine et sociale dans cinq métropoles européennes : île-de-france, Berlin, Londres, Barcelone et Milan) - in Note Rapide de l IAURIF (Institut d aménagement et d urbanisme de la région Ile-de-France) - janvier notesrapides/pdf/pop_mod_vie/nr_405.pdf (6 pages ko) >> Rapport de l Inspection générale de l administration sur les propositions d orientations pour la mise en place de contrats locaux de sécurité de nouvelle génération - juillet >> Textes législatifs, circulaires - arrêté du 17 mars 2006 portant modification de l arrêté du 31 mars 2005 relatif à la population située en zone franche urbaine - mars (2 pages - 76 ko)

7 - circulaire du 22 mars 2006 relative à la répartition de la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSU) au titre de mars (19 pages ko) - circulaire du 22 mars 2006 relative à la répartition de la quote-part DSU/DSR de la dotation d'aménagement des communes et circonscriptions territoriales d'outre-mer - mars (13 pages ko) - circulaire relative à l'action culturelle en faveur de l'intégration républicaine (Bouchesdu-Rhône) - mars (4 pages - 48 ko) - circulaire relative à l action culturelle en faveur de l intégration républicaine (Essonne) - mars (4 pages - 44 ko) - circulaire relative à l action culturelle en faveur de l intégration républicaine (Nord) - mars (4 pages - 44 ko) - circulaire relative à l action culturelle en faveur de l intégration républicaine (Rhône) - mars (4 pages - 44 ko) - circulaire relative à l action culturelle en faveur de l intégration républicaine (Seine- Saint-Denis) - mars (4 pages - 44 ko) - circulaire relative à l action culturelle en faveur de l intégration républicaine (Val d'oise) - mars (4 pages - 48 ko) >> Question parlementaire - Moyens affectés aux internats de réussite éducative - novembre (2 pages - 88 Ko) >> Les nouveautés de la base i-ville LECTURE >> Mobilité(s) / Exclusion(s) Revue Urbanisme n 347 Edité par les Publications d architecture et d urbanisme Mars/ avril 2006, 18 euros

8 Le dernier numéro de la revue Urbanisme consacre un dossier spécial de 35 pages, en partenariat avec l Institut pour la ville en mouvement (IVM), sur le thème des mobilités et de l exclusion. Ce dossier rend compte des débats qui se sont tenus à Saint-Nazaire en octobre 2005, lors du Forum «Mobilités pour l insertion» organisé par l IVM, et qui avait réuni 450 participants, professionnels de l action sociale, des transports, experts et représentants des collectivités locales et des pouvoirs publics. LA VIE DU WEB >> La Commission européenne a ouvert le site internet «stop-discrimination» destiné à informer tous les citoyens de l Union européenne sur la nouvelle législation et connaître les différentes activités de la campagne «Pour la diversité - Contre la discrimination», lancée le 16 juin 2005, pour une durée de cinq ans : par exemple, l Union européenne lance un concours pour les jeunes artistes et invite les étudiants en design et en arts graphiques à mettre leur créativité au service de la diversité, en participant au concours d affiches «Casser les stéréotypes». Le concours, ouvert aux étudiants dans tous les Etats membres de l Union, a été lancé le 13 février, et sera clos le 31 juillet OFFRE D EMPLOI >> Un chef de projet commerce La mairie de Nanterre, Hauts-de-Seine ( Habitants) recrute pour sa Direction de l aménagement urbain au sein du service de la Vie économique, un chef de projet commerce (contractuel cadre A) Missions : Sous la responsabilité du Directeur du service de la Vie économique vous êtes chargé(e) de : - mobiliser et fédérer l ensemble des acteurs locaux sur les actions à engager pour dynamiser le commerce local (élaboration et mise en oeuvre de programmes de redynamisation et restructuration commerciale) - promouvoir, valoriser et animer le tissu commercial existant - agir pour développer la diversité des enseignes et mieux anticiper les mutations commerciales (relations avec les enseignes, les investisseurs, les agences immobilières) Profil : - expérience confirmée (5 ans minimum) dans le domaine du développement ou de l immobilier commercial - connaissance en aménagement et urbanisme - aptitude à la conduite de projet et à la coordination d acteurs - qualités relationnelles - sens de l organisation - Bac + 3 minimum

9 Mission d un an renouvelable sur une durée maximum de 3 ans Veuillez adresser votre lettre de motivation et CV sous référence : NN/managercommerce, avant le 24 avril 2006, à : Monsieur le Maire Direction des Ressources Humaines Pôle Emploi Formation 88/118, rue du 8 mai Nanterre cedex Contact : Jennifer Leunis - mailto:jennifer.leunis@mairie-nanterre.fr OFFRE D EMPLOI >> Un(e) chargé(e) de mission, prévention de la délinquance sécurité et participation des habitants La Communauté d agglomération Grenoble-Alpes-Métropole recrute, dans le cadre de la politique de la ville, un(e) chargé(e) de mission, prévention de la délinquance sécurité et participation des habitants à l échelle de l agglomération. - Cadre A confirmé, filière administrative, possibilité contractuel La politique de la ville est la 4e compétence obligatoire des communautés d agglomération, partagée avec les communes membres. A ce titre, la communauté d agglomération assure la fonction d ingénierie centrale et de représentation des communes et la fonction de construction et de diffusion de la cohésion territoriale. La mission politique de la ville est intégrée à la direction des politiques urbaines. Sous la direction du chef de projet «politique de la ville» d agglomération, le (la) chargé(e) de mission, en matière de prévention et sécurité (50% du temps de travail), comme en matière de participation des habitants (50% du temps de travail), préparera et mettra enoeuvre les actions d intérêt communautaire dont la Métro est maître d ouvrage pour le compte des communes et/ou des partenaires et préparera et mettra en oeuvre les orientations, le suivi, et l évaluation des programmes annuels d actions. Le chargé(e) de mission doit faire preuve de qualités de réflexion stratégique et de capacités d aide à la décision, comme d animation de groupes et/ou de dispositifs multi partenaires, voire pluri disciplinaires. Informations : mailto:odile.quintin@la-metro.org Pour candidater écrire impérativement à : Monsieur le Président de la Métro, le forum, 3 rue Malakoff, Grenoble OFFRE D EMPLOI

10 >> Un chef de projet «Contrat urbain de cohésion sociale» La ville de Saint-Etienne du Rouvray, habitants - agglomération Rouennaise recrute un chef de projet «Contrat urbain de cohésion sociale» MISSIONS PRINCIPALES Placé(e) auprès du responsable du développement social de territoire, le chef de projet aura pour missions : l encadrement du secteur «politique de la ville» - l élaboration du projet de contrat urbain de cohésion sociale 2007/ l impulsion, la coordination et l évaluation des actions - la mise en réseau des acteurs locaux - l organisation et le suivi des instances locales de pilotage du dispositif - la représentation de la ville dans les instances partenaires COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES - Formation supérieure en développement local ou politiques sociales (bac + 4/5) - capacité à l encadrement et à l animation d équipe - sens du travail transversal - qualités relationnelles, aptitude à la rédaction de synthèse - bonne connaissance des collectivités territoriales et des procédures «politique de la ville» - expérience en matière de développement social urbain - permis B Les candidatures et CV sont à adresser, avant le 18 mai 2006, à : Monsieur le Maire Pour le Département du Personnel Hôtel de Ville - BP Saint-Etienne du Rouvray cedex Contact : mailto:servicedupersonnel@ser76.com Prochaine Lettre d information : jeudi 20 avril 2006 La Lettre d information de est éditée par le service communication de la Délégation interministérielle à la Ville Contact : mailto:etienne.loupiac@ville.gouv.fr - tél. : Rédaction : mailto:caroline.hamon@ville.gouv.fr - tél. : mailto:corinne.gonthier@ville.gouv.fr - tél. : Cette Lettre d information est envoyée, le jeudi, tous les quinze jours. Vous êtes aujourd hui abonnés à la recevoir. S abonner à la Lettre d information bimensuelle Résilier votre abonnement

>> Conseil des ministres : une offre d activités sportives, culturelles et de loisirs pour les jeunes des quartiers urbains sensibles

>> Conseil des ministres : une offre d activités sportives, culturelles et de loisirs pour les jeunes des quartiers urbains sensibles actualité / agenda / nouveautés sur le site / nouveaux documents en ligne sur i-ville / lecture / la vie du web / offres d emploi / Lettre d information bimensuelle de http://www.ville.gouv.fr N 110 -

Plus en détail

>> CIV : une cinquantaine de nouvelles mesures en faveur des quartiers en difficultés

>> CIV : une cinquantaine de nouvelles mesures en faveur des quartiers en difficultés actualité / agenda / nouveautés sur le site / nouveaux documents en ligne sur i-ville / lecture / offres d emploi / Lettre d information bimensuelle de http://www.ville.gouv.fr N 107 - Jeudi 9 mars 2006

Plus en détail

E M. Management de la sûreté et de la sécurité. Executive Master. Janvier 2014. 30 jours de formation. Modules de 4 journées / mois.

E M. Management de la sûreté et de la sécurité. Executive Master. Janvier 2014. 30 jours de formation. Modules de 4 journées / mois. S C I E N C E S - P O G R E N O B L E F O R M A T I O N C O N T I N U E E M Executive Master Management de la sûreté et de la sécurité Janvier 2014 30 jours de formation Modules de 4 journées / mois Durée

Plus en détail

Présentation de la formation. d Electricien(ne) de Maintenance des Systèmes Automatisés

Présentation de la formation. d Electricien(ne) de Maintenance des Systèmes Automatisés Présentation de la formation d Electricien(ne) de Maintenance des Systèmes Automatisés 1 Présentation générale La formation d Electricien de Maintenance des Systèmes Automatisés s articule autour de 2

Plus en détail

Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d Installations et Services des Sports

Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d Installations et Services des Sports Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d Installations et Services des Sports Comité Ile de France ATELIER du 9 avril 2013 INFORMATIONS STATUTAIRES ET EMPLOIS S.MILED Soyons plus performants

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

Diplôme d Université

Diplôme d Université Formation Continue Diplôme d Université Gérer et Développer votre Association I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 Tél. : 04 78 78 71 88

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon Édito L année 2014 a constitué pour le Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon une année forte d évolutions et de renouvellement avec en parallèle la poursuite des nombreuses activités qui

Plus en détail

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires sélectives à l entrée STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) Études non sélectives à l entrée Certaines filières universitaires Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires Certaines filières

Plus en détail

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES Les rencontres emploi du numérique métropole 2014 du 11 mars au 17 avril 2014 EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES JOBS DATING VISITES

Plus en détail

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre?

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Note réalisée par l Observatoire Régional de l Intégration et de la Ville (ORIV) septembre 2014 Eléments de contexte

Plus en détail

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie Form tion Magazine Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie spécial emploi Région Haute-Normandie Édito P 3 P 4 P 6 P 7 P 8 P 10 P 11 Engagé dans

Plus en détail

Licence professionnelle Systèmes d information, méthodes et outils

Licence professionnelle Systèmes d information, méthodes et outils Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Systèmes d information, méthodes et outils Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Plus en détail

MENTION ADMINISTRATION DES TERRITOIRES ET DES ENTREPRISES

MENTION ADMINISTRATION DES TERRITOIRES ET DES ENTREPRISES MENTION ADMINISTRATION DES TERRITOIRES ET DES ENTREPRISES Les spécialités : MASTER PROFESSIONNEL 00 Management des activités tertiaires () Management public : métiers de l administration territoriale ()

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

Licence professionnelle Maîtrise des énergies renouvelables et électriques

Licence professionnelle Maîtrise des énergies renouvelables et électriques Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Maîtrise des énergies renouvelables et électriques Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

RECOMMANDATIONS ET ACCOMPAGNEMENT DU COMITE 21 PENDANT LES DIFFERENTES ETAPES DE L'AGENDA 21

RECOMMANDATIONS ET ACCOMPAGNEMENT DU COMITE 21 PENDANT LES DIFFERENTES ETAPES DE L'AGENDA 21 BOITE A OUTILS POUR L'ELABORATION DE L'AGENDA 21 RECOMMANDATIONS ET ACCOMPAGNEMENT DU COMITE 21 PENDANT LES DIFFERENTES ETAPES DE L'AGENDA 21 Etapes Recommandations du Comité 21 Outils et accompagnement

Plus en détail

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Dossier de presse Contact Chaire : Joël Gayet Mobile : 00 33 6 09 51 15 70 Jgayet.chaire anmt@sciencespo aix.fr Contact Sciences Po Aix : Noëlline Souris

Plus en détail

Rapport d'activités 2011

Rapport d'activités 2011 Rapport d'activités 2011 SOMMAIRE 1 - Animation éditoriale du site www.alpesolidaires.org 1.1 : Animer la participation des acteurs ESS et politique de la ville Des contributions en hausse Une fréquentation

Plus en détail

Cursus Master. Ingénierie. Un cursus en 5 ans à l université

Cursus Master. Ingénierie. Un cursus en 5 ans à l université Cursus Master Ingénierie Un cursus en 5 ans à l université Une nouvelle voie pour le métier d ingénieur raisons de choisir un Cursus Master Ingénierie 51 2 3 4 5 Une formation renforcée licence, master,

Plus en détail

BACHELOR Chargé(e) de Gestion Administrative et Ressources Humaines

BACHELOR Chargé(e) de Gestion Administrative et Ressources Humaines BACHELOR Chargé(e) de Gestion Administrative et Ressources Humaines Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal officiel de

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

observatoire des emplois d avenir

observatoire des emplois d avenir observatoire des emplois d avenir 4 ème vague Emplois d avenir et zones urbaines sensibles (ZUS) L Association des Maires de Grandes Villes de France a activement participé à la montée en puissance des

Plus en détail

Portage salarial, couveuse, incubateur : entreprendre différemment

Portage salarial, couveuse, incubateur : entreprendre différemment Les Journées Régionales de la Création d Entreprise 7 et 8 octobre - Rennes - Le Liberté Portage salarial, couveuse, incubateur : entreprendre différemment Animé par : Anne-Marie DURAND Ad missions Laurent

Plus en détail

administration et gestion culturelles

administration et gestion culturelles Guide des formations en Rhône-Alpes administration et gestion culturelles Présentation des formations Annuaire régional des lieux de formation Février 2009 1 Administration et gestion culturelles 1. FORMATIONS

Plus en détail

Fiche de poste : PAST Tourisme Culturel & Territoires. Publication du poste : 7 avril 2015

Fiche de poste : PAST Tourisme Culturel & Territoires. Publication du poste : 7 avril 2015 UFR Langues et Études Internationales (LEI) Fiche de poste : PAST Tourisme Culturel & Territoires Publication du poste : 7 avril 2015 Date- limite d envoi des dossiers de candidature : 26 mai 2015 (le

Plus en détail

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique." Programme. Michel Petiot.

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique. Programme. Michel Petiot. Canton Meudon - Chaville élections départementales Denis Cécile Maréchal Ardans-Vilain Alice Carton Michel Petiot Programme "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique."

Plus en détail

MARIE VACHER. mv.marievacher@gmail.com 0649833192 MARIE VACHER

MARIE VACHER. mv.marievacher@gmail.com 0649833192 MARIE VACHER MARIE VACHER mv.marievacher@gmail.com 0649833192 MARIE VACHER CV EXPERIENCES PROFESSIONNELLES_ 2011 - aujourd hui Poste à plein temps depuis 2011 (Contrat de professionnalisation puis CDI) Alinéa (Groupe

Plus en détail

Master Marketing de l Evènementiel Sportif et Culturel MESC

Master Marketing de l Evènementiel Sportif et Culturel MESC Master Marketing de l Evènementiel Sportif et Culturel MESC Objectifs de la formation Ce Master vise à former des cadres opérationnels et polyvalents capables de maîtriser les principaux outils de la gestion

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

Je tiens à remercier ici tout d abord la Chambre de Commerce et d Industrie de Lyon de m avoir permis de réaliser un stage passionnant au sein des

Je tiens à remercier ici tout d abord la Chambre de Commerce et d Industrie de Lyon de m avoir permis de réaliser un stage passionnant au sein des Je tiens à remercier ici tout d abord la Chambre de Commerce et d Industrie de Lyon de m avoir permis de réaliser un stage passionnant au sein des équipes travaillant à la création et à la reprise d entreprises

Plus en détail

Le permis de conduire de navigation fluviale (Certificat de capacité pour la conduite des bateaux)

Le permis de conduire de navigation fluviale (Certificat de capacité pour la conduite des bateaux) Le permis de conduire de navigation fluviale (Certificat de capacité pour la conduite des bateaux) LA CONDUITE DES BATEAUX SUR L'ENSEMBLE DES VOIES INTERIEURES Il existe maintenant deux permis de conduire

Plus en détail

Forum du Conseil de l Europe pour l avenir de la démocratie. «Systèmes électoraux» Document d information à l attention des ONG intéressées

Forum du Conseil de l Europe pour l avenir de la démocratie. «Systèmes électoraux» Document d information à l attention des ONG intéressées Forum du Conseil de l Europe pour l avenir de la démocratie «Systèmes électoraux» Kiev, Ukraine, 21-23 octobre 2009 Document d information à l attention des ONG intéressées Le Forum pour l avenir de la

Plus en détail

The right stage to success KING. Notre expertise pour vos projets STAGE. Recruitment & Consulting. Recruitment & Consulting

The right stage to success KING. Notre expertise pour vos projets STAGE. Recruitment & Consulting. Recruitment & Consulting The right stage to success Notre expertise pour vos projets KING STAGE KING STAGE à propos de king stage King Stage est une entreprise de recrutement et de conseil experte dans le placement et la gestion

Plus en détail

MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013

MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 Le Master 2 Paysage et Aménagement est une spécialité du Master Urbanisme et Aménagement. Celui-ci est

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière

Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation

Plus en détail

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement ANIMATION,TOURISME ET SPORT Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement Formations courtes (bac+2) Points communs BTS et DUT Finalités Rythme de travail Formation en entreprise

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s)

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s) P résentation L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines est développé dans le livre rédigé par Chloé Guillot-Soulez et publié dans la même collection : La Gestion des

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Management des Ressources Humaines master 1 - master 2 objectifs

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Multimédia Domaine : Sciences, Technologies, Santé Dénomination nationale : Systèmes informatiques et logiciels Organisation : Institut Universitaire de Technologie Lieu de formation

Plus en détail

FORUM DE L ALTERNANCE - 19 ème édition. les 6 et 7 mai 2014

FORUM DE L ALTERNANCE - 19 ème édition. les 6 et 7 mai 2014 FORUM DE L ALTERNANCE - 19 ème édition les 6 et 7 mai 2014 Cité des sciences et de l industrie - Paris Un événement Le Forum de l Alternance Le Forum de l Alternance a pour objectif de proposer des contrats

Plus en détail

MASTER M1/M2 BAC + 1 2 3 4 5

MASTER M1/M2 BAC + 1 2 3 4 5 MASTER M1/M2 2013-2014 Mention Musique et Arts du Spectacle Spécialités Administration de la Musique et du Spectacle Vivant - Ingénierie Artistique 1. Editorial du responsable Le Master «Musique et Arts

Plus en détail

Master Management des systèmes d information

Master Management des systèmes d information Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Management des systèmes d information Université Pierre Mendes France- Grenoble- UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009 Création d activité : chacun a-t-il sa chance? 1 Objectifs Améliorer la lisibilité des structures d aide à la création d activité : rôles et spécificités Comprendre comment les publics plus fragiles, mais

Plus en détail

PRÊT D HONNEUR / PRÊT NACRE DOSSIER DE DEMANDE

PRÊT D HONNEUR / PRÊT NACRE DOSSIER DE DEMANDE PRÊT D HONNEUR / PRÊT NACRE DOSSIER DE DEMANDE NOM, Prénom : Activité : Commune : Tél. personnel : Tél. entreprise : E-mail : LE DEMANDEUR NOM, Prénom : Organisme : Téléphone : E-mail : L ACCOMPAGNATEUR

Plus en détail

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Formation initiale en alternance (scolaire ou apprentissage) Formation continue FORMATION INITIALE > Bac Pro Bio Industries de Transformation Accéder x

Plus en détail

Un but pour l emploi. Le football, support d une action de formation pour un accès à l emploi durable

Un but pour l emploi. Le football, support d une action de formation pour un accès à l emploi durable Un but pour l emploi Le football, support d une action de formation pour un accès à l emploi durable Le détail de l action Les publics pour l action Le public retenu par cet essaimage reste conforme au

Plus en détail

Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF. LAUREATS CONCOURS EXTERNES 2015 Etudiants stagiaires en contrat provisoire

Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF. LAUREATS CONCOURS EXTERNES 2015 Etudiants stagiaires en contrat provisoire Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF MASTER Sciences Humaines et Sociales Mention Education, Enseignement et Formation Diplôme d État OBJECTIFS! Enseigner et éduquer en école, collège ou lycée

Plus en détail

Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE)

Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE) Département AES Master Professionnel et de Recherche "Sciences de l'homme et de la Société" Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE) Lieu de la formation : Université Rennes 2 Haute-Bretagne

Plus en détail

La Réunion, terre d images et de tournages

La Réunion, terre d images et de tournages TOP RÉSA 2011 / 20-23 SEPTEMBRE 2011 À PARIS www.regionreunion.com La Réunion, terre d images et de tournages LA RÉUNION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L HUMANITÉ cirques, pitons, remparts Terre d images Terre

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire -

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire - DOSSIER DE PRESSE Relations Presse : Abrasive Karine Michaud Tel : 04 26 00 25 16 E-mail : contact@abrasive.fr Communiqué de presse 17 octobre 2014 Forum de l emploi solidaire : une journée pour découvrir

Plus en détail

CELLULLES DE RECLASSEMENT

CELLULLES DE RECLASSEMENT CHER CELLULLES DE RECLASSEMENT Demandeurs d emploi, adhérents des cellules de reclassement PUBLIC Toutes certifications CERTIFICATIONS RESUME DE L ACTION Le PRC du Cher est systématiquement associé aux

Plus en détail

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé Titre de Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) M2 Marketing, Vente & Distribution (Bac + 5) PAR L état Formations en Alternance www.cnam-alsace.fr

Plus en détail

Les événements 2014. rencontres organisées par la FFM2E en 2014

Les événements 2014. rencontres organisées par la FFM2E en 2014 Les événements 2014 6 rencontres organisées par la FFM2E en 2014 Les événements 2014 Les évènements 2014 Les Ateliers d été Salon Heavent 2 Déjeuners «BE» Une journée pour échanger entre acteurs de la

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. >> Inauguration du village d entreprises, rue Josquin-Desprez.

DOSSIER DE PRESSE. >> Inauguration du village d entreprises, rue Josquin-Desprez. DOSSIER DE PRESSE >> Inauguration du village d entreprises, rue Josquin-Desprez. LE VILLAGE D ENTREPRISES La création du village d entreprises de la rue Josquin-Desprez à Valenciennes est une opération

Plus en détail

Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation

Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation Mastère Spécialisé Économie circulaire : les outils de l Écologie industrielle et de l Éco-conception Bac +6 Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation

Plus en détail

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :

Plus en détail

RECRUTER ET INTÉGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES : LES BONNES PRATIQUES

RECRUTER ET INTÉGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES : LES BONNES PRATIQUES 2 ème semestre 2009 GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX Salarié du secteur privé Objectif : Comprendre la nécessité de mise en œuvre d une prévention des risques psycho-sociaux. Connaître ces risques psycho-sociaux.

Plus en détail

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation) 2015-2016 IEP AIX 2015-2016

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation) 2015-2016 IEP AIX 2015-2016 Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la ) 2015-2016 IEP AIX 2015-2016 IEP parcours 5 ème A. Accès cédure Dispo. 2015-2016 Aix Habilitations de l ensemble des spécialités en

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

Après un bac ES. Série Economique

Après un bac ES. Série Economique Après un bac ES Série Economique CIO «Nord» - Novembre 2011 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE 11 10 Doctorat Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 MASTER Professionnel 2 IUP 2 IUP

Plus en détail

Conditions d inscription au concours

Conditions d inscription au concours Conditions d inscription au concours 1. Comment accéder au concours? 2. Quelles sont les conditions d inscription au concours? Le rédacteur territorial est un fonctionnaire de catégorie B (voir lexique

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

En direct. Comité interministériel des villes du 19 février 2013

En direct. Comité interministériel des villes du 19 février 2013 En direct duciv Comité interministériel des villes du 19 février 2013 Dicom Politique de solidarité nationale envers les quartiers défavorisés, la politique de la ville est déterminée et conduite par le

Plus en détail

Appel à projets Soutien à la dynamique des Centres d affaires de quartiers (CAQ) DOSSIER DE CANDIDATURE

Appel à projets Soutien à la dynamique des Centres d affaires de quartiers (CAQ) DOSSIER DE CANDIDATURE Appel à projets Soutien à la dynamique des Centres d affaires de quartiers (CAQ) DOSSIER DE CANDIDATURE A transmettre par mail à : Date-limite de réception impérative des candidatures : 12 juin 2014 Nom

Plus en détail

Licence Professionnelle Systèmes industriels automatisés et maintenance

Licence Professionnelle Systèmes industriels automatisés et maintenance Licence Professionnelle Systèmes industriels automatisés et maintenance BAC+3 Domaine : Sciences, Technologies, Santé Dénomination nationale : Automatique et informatique industrielle Organisation : Institut

Plus en détail

Responsable de la Gestion Administrative et du Personnel

Responsable de la Gestion Administrative et du Personnel Bachelor Ressources Humaines Programme / Niveau II (Bac+3) Responsable de la Gestion Administrative et du Personnel Métiers / Emplois Collaborateur de direction / Adjoint(e) de direction / Responsable

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE Saint-Denis, le 4 mars 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE Saint-Denis, le 4 mars 2014 COMMUNIQUE DE PRESSE Saint-Denis, le 4 mars 2014 Aider les plus démunis à rester connectés Connexions Solidaires ouvre à Saint-Denis Grâce au soutien de la Mairie, du Centre Communal d Action Sociale (CCAS)

Plus en détail

INVITATION 10 ème FORUM DES GRANDES ECOLES

INVITATION 10 ème FORUM DES GRANDES ECOLES INVITATION 10 ème FORUM DES GRANDES ECOLES M. JEAN-PAUL SIRIEYS PROVISEUR LYCÉE ARAGO Mmes CATHERINE REBOUL ET VALÉRIE FAUQUET PROVISEURES-ADJOINTES LYCÉE ARAGO M. CLAUDE LABORIE CHEF DE TRAVAUX LYCÉE

Plus en détail

Licence professionnelle Lean manufacturing

Licence professionnelle Lean manufacturing Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Lean manufacturing Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Externe master 1 - master 2 objectifs de la formation Vous souhaitez

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle commerce spécialité commerce B to B en milieu industriel Autorité responsable de la certification

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé de valorisation des ressources documentaires de l Université Lille 3 Sciences humaines et sociales Charles

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

Bilan Journée Informatique La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d Azur page 1/12

Bilan Journée Informatique La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d Azur page 1/12 page 1/12 Sommaire I- Rappel du contexte p 3 II- Objectifs de cette journée p 3 III- Actions mises en place p 3 a) La Cité des Métiers p 3 b) Pôle emploi p 3 c) Omniciel p 3 IV- Promotion de l évènement

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique Un peu d histoire Cette formation qui existe depuis une quinzaine d années est devenue un master

Plus en détail

Licence professionnelle METINET : Concepteur et Gestionnaire de Sites Internet

Licence professionnelle METINET : Concepteur et Gestionnaire de Sites Internet Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle METINET : Concepteur et Gestionnaire de Sites Internet Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague

Plus en détail

PROJET SENIOR COMPETENCE. Présentation synthétique 1. L OBJECTIF DU PROJET...2 2. LE PARTENARIAT LOCAL ET TRANSNATIONAL...3

PROJET SENIOR COMPETENCE. Présentation synthétique 1. L OBJECTIF DU PROJET...2 2. LE PARTENARIAT LOCAL ET TRANSNATIONAL...3 PROJET SENIOR COMPETENCE Présentation synthétique 1. L OBJECTIF DU PROJET...2 2. LE PARTENARIAT LOCAL ET TRANSNATIONAL...3 3. ACTIONS ET CALENDRIER DU PROJET...5 3.1. ETAT DES LIEUX ET DIAGNOSTIC (1 ER

Plus en détail

KIT MEDIA 2014. LE SITE DE RECRUTEMENT des personnes en situation de handicap. L outil de vos actions de Sourcing et de Communication

KIT MEDIA 2014. LE SITE DE RECRUTEMENT des personnes en situation de handicap. L outil de vos actions de Sourcing et de Communication KIT MEDIA 2014 LE SITE DE RECRUTEMENT des personnes en situation de handicap L outil de vos actions de Sourcing et de Communication Dernière mise à jour février 2014 CED : L ACTEUR INCONTOURNABLE DE L

Plus en détail

D o s s i e r D e P r e s s e

D o s s i e r D e P r e s s e D o s s i e r D e P r e s s e Ouverture à Lyon de la première Maison des Emplois de la Famille La Maison des Emplois de la Famille Le Groupe IRCEM La FEPEM IPERIA, l Institut Maison des Emplois de la Famille

Plus en détail

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING Formation intensive à temps plein - Titre certifié par l État de niveau II Arrêté du 19/11/2013 publié au JO du 29/11/2013 BIENVENUE DANS LE MONDE DES

Plus en détail

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous

Plus en détail

MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES

MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES 1) Introduction Dans le cadre de son PDI (Plan de Développement International), le Cluster EDIT a mis en place une action nommée

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT, SPECIALITE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DEVELOPPEMENT RESPONSABLE

MASTER MANAGEMENT, SPECIALITE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DEVELOPPEMENT RESPONSABLE MASTER MANAGEMENT, SPECIALITE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DEVELOPPEMENT RESPONSABLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Management

Plus en détail

Livret de l étudiant 2014/2015

Livret de l étudiant 2014/2015 Livret de l étudiant 2014/2015 Un guide des Parcours Spécifiques au sein de l IUT 1. étudiants à contraintes fortes pour raisons médicales. sourds et déficients auditifs. handicap moteur ou visuel. troubles

Plus en détail

Dossier de presse 2013-2014. Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com

Dossier de presse 2013-2014. Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com Dossier de presse 2013-2014 Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com 1 Sommaire L Association Passerelle p.3 Le Concours Passerelle p.5 2013 : un concours réussi

Plus en détail

Le mot de l équipe. Une Triple compétence pour nos intervenants AMOS. L alternance MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES

Le mot de l équipe. Une Triple compétence pour nos intervenants AMOS. L alternance MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES Deportiva Sesión Valencia 2010 Le mot de l équipe AMOS a pour mission de former, dans le domaine des Organisations Sportives et des Entreprises liées au sport, des étudiants

Plus en détail

AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE

AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE FINANCEMENT SUBVENTIONS COTISATIONS SOCIALES DE L EXPLOITANT AIDES A L EMPLOI EXONERATIONS FISCALES AIDES AU CONSEIL PCE (Prêt à la Création d Entreprise) FINANCEMENT

Plus en détail

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport Présenté par M. Pascal Terrasse Député de la République française Secrétaire général parlementaire Berne (Suisse) ( 6 juillet 2015 I/ Le programme,

Plus en détail

16 17 18 19 Des Montpellierrais qui font bouger les lignes

16 17 18 19 Des Montpellierrais qui font bouger les lignes Nos premiers candidats 15 16 17 18 19 Des Montpellierrais qui font bouger les lignes 15 19 16 18 17 Point presse du 5 novembre 2014 Canton 15 - Montpellier 1 Sonia Djouama 15 Née en juillet 1963 dans le

Plus en détail

FORUM STAGES JOBS EMPLOIS

FORUM STAGES JOBS EMPLOIS FORUM STAGES JOBS EMPLOIS 7 ème édition Mercredi 16 Octobre 2013 Objectifs Faciliter les contacts entre entreprises et étudiants Communiquer auprès de l ensemble des participants Faciliter vos recherches

Plus en détail