PC: avec Windows 2000/XP/Vista/7 (32 ou 64 bit) et Microsoft.NET Framework 2.0 ou supérieur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PC: avec Windows 2000/XP/Vista/7 (32 ou 64 bit) et Microsoft.NET Framework 2.0 ou supérieur"

Transcription

1 Surce : ( Etape 01 : Fabricatin Il existe de nmbreuses méthdes pur la mesure sans cntact de surfaces, et la recnstructin d'bjets 3D, mais le plus suvent, elles requièrent des équipements cmplexes et cûteux. Malgré une augmentatin très rapide de l'ffre de slutin perfrmantes en terme de matériel et de lgiciels, il existe une grande demande pur des alternatives lw cst. David est une de ces slutins écnmiques pur l'acquisitin de dnnées 3D. Les seuls matériels requis snt: un simple pinteur laser du cmmerce, et une web-cam, u une caméra standard en niveaux de gris. Cnfiguratin hardware Requise PC: avec Windws 2000/XP/Vista/7 (32 u 64 bit) et Micrsft.NET Framewrk 2.0 u supérieur Laser: N'imprte quelle surce qui crée une ligne la plus fine et lumineuse pssible. Un niveau laser à 10 eurs, truvé dans en grande surface de briclage puvant faire l'affaire. Camera: Le scanner fnctinne avec une Web-cam écnmique, même si bien sur, de meilleurs résultats snt btenus avec une caméra haut de gamme. La culeur n'est nécessaire, que si vus suhaitez btenir des textures clrées. Parfis, de meilleurs résultats peuvent être btenus avec une caméra nir et blanc. La caméra dit fnctinner avec des drivers WDM. Calibratin Crner: Un calibratin crner est nécessaire pur la calibratin de la caméra, et cmme structure d'arrière plan pendant le scan. Il cnsiste en deux murs / plans psitinnés avec un angle de précisément 90. Pur la calibratin de la caméra, vus truverez des grilles de calibratins ( calibratin pattern ) dans le répertire d'installatin de DAVID, grilles qui divent être imprimées et cllées sur les murs / plans. Ntice de cnstructin Les étapes suivantes mntrent cmment cnfectinner vtre calibratin crner. Cet exemple est réalisé avec deux feuilles de plastique blanc rigide, du ruban adhésif, et une impressin de la grille de calibratin( chisie parmi les différents fichiers Calibpints.pdf furnis avec le sft DAVID ). En thérie, il est pssible d'agrandir u de diminuer à vlnté l'échelle de la grille de calibratin lrs de l'impressin pur adapter au sujet à digitaliser. Mesurer précisément la lngueur du repère scale sur l'impressin. Cette dnnée vus sera réclamée durant le prcessus de calibratin de la caméra.

2 Décuper l'impressin très précisément sur la ligne fine, repérée par un symble de ciseaux. Au final, il est imprtant que les brds décupés des deux parties, se psitinnent précisément brd à brd. Cller les impressins sur les plans, de manière à ce que lrsque ils snt psitinnés à 90, les brds décupés se tuchent très précisément brd a brd. Il est pssible d'utiliser du ruban adhésif ( mat, éviter le brillant ), mais après quelques jurs d'utilisatin, le papier risque de se gndler. Il est dnc préférable d'utiliser de l'adhésif duble face fin pur une meilleure lngévité. Utiliser un bjet parfaitement rectangulaire pur psitinner les deux plans à un angle précis de 90. Les lignes grises du système de crdnnées, en bas de l'angle divent être ajustées parfaitement l'une en face de l'autre. Le repère duble, dit être psitinné dans le champ de la caméra, dans l'angle en bas à drite!!!! Ces exigences divent être cnservées tut le temps de la calibratin et du scan!!!

3 Vus puvez assembler les plans à l'aide de ruban adhésif, u mieux à l'aide de charnières vissées. Utiliser un angle de murs Alternativement, il est pssible tut simplement d'utiliser l'angle d'une pièce, sus réserve que les murs sient bien plans, que leur angle sit précisément de 90, et permette de psitinner les grilles de repérage de manière à ce que leurs brds s'ajustent parfaitement. Se suvenir que le duble repère dit être dans le cin bas-drit (du champ de la caméra).

4 Etape 02 : Paramétrage Calibratin caméra Télécharger et installer le lgiciel DAVIDlaserScan3D : Avant de scanner des bjets, vus devez calibrer vtre caméra. Les étapes suivantes vnt vus guider dans le menu de calibratin de DAVID: Vérifier que la caméra est cnnectée au PC, et que ses drivers snt crrectement installés. Vtre caméra dit supprter le WDM: Driver de capture vidé pur Windws (par exemple DirectShw Driver). Cliquer sur la liste dérulante du haut, et chisir vtre caméra. Si elle n'apparait pas dans la liste, essayer de la recnnecter,et de réuvrir la liste dérulante.. Après avir chisi une caméra, Il vus sera demandé si vus autrisez DAVID à lire et mdifier les paramètres caméra (descriptin). Cette fnctin amélire beaucup le cnfrt d'utilisatin, en permettant de mémriser et de naviguer parmi différents réglages de caméra: pur la calibratin, le scan, et l'acquisitin de texture. Par cnséquence, cette fnctin dit être activée à mins que l'n ne rencntre des prblèmes. Au final, une nuvelle fenêtre s'uvre, avec l'image live de la caméra. Si le frmat standard de l'image ( par ex la réslutin u le nmbre d'image par secndes (fps) ) ne vus cnviennent pas, vus puvez les changer grâce au butn changer frmat. Psitinner vtre caméra en face du calibratin crner ( vir page démarrage ), de telle manière que les grilles de calibratins sient entièrement visible dans le champ de la caméra. Le principe de calibratin autmatique demande une image avec un grand cntraste ( en général, les repères de calibratin snt nirs sur fnd blanc. si vus utilisez des repères blancs sur fnd smbre, utiliser la fnctin impressin négative ). Pur btenir un cntraste adéquat, vus devez ajuster les réglages caméra ( en cliquant le butn réglages caméra, et/u en ajutant une surce de lumière). Une image ptimale dit ressembler à ceci:

5 A cté des 25 repères de calibratin, il ne dit pas y avir dans le champ de la caméra, d'autres bjets (znes de l'image) trp smbres. Généralement, vus puvez sauter le pint a) OPTIONNEL: utiliser la gmme pur amélirer vtre image de calibratin. Si le mde autmatique échue, regarder le message d'erreur. Suvent DAVID truve trp de repères de calibratin. Vus puvez facilement aider DAVID en utilisant le mde Gmme. Utiliser alrs le butn de gauche de la suris, pur nettyer l'image de la caméra des faux repères ( znes smbre de l'image). Vus puvez rétablir avec le butn de drite. L'image cidessus mntre une image nn ptimum, u l'utilisateur a effacé des znes smbres (blanc brillant). b) AVANCÉ : Mde calibratin manuelle (pas recmmandé) Si vus avez un envirnnement très difficile, u même le mde gmme est sans aide, vus puvez définir vus même les psitins des repères. Sélectinner le mde manuel. Utiliser la suris pur définir les pints de calibratin: Butn gauche suris: sélectinner un repère (clic) u déplacer le repère sélectinné (clic+maintien). Butn drit de la suris: ajuter un nuveau repère (derrière le repère sélectinné). Butn central de la suris: Retire le repère sélectinné.

6 L'rdre (0-24) est très imprtant! il dit être identique à celui de l'image suivante: Vus devez psitinner précisément les pints au centre de chaque repère. 2. Assurez vus que l'échelle d'impressin de vtre grille de calibratin est crrecte. La valeur entrée dans la case échelle (mm) et la distance relevée entre deux repère de calibratin dit crrespndre exactement. 3. Cliquer la butn Calibratin caméra. Si la calibratin est réussie, vus devez vir des petites crix ruges dans l'image live, qui matérialisent le centre des repères de calibratin: Si la calibratin échue, d'abrd essayer de réajuster les réglages caméra (uverture, expsitin, cnditins d'éclairage ). Utiliser le mde gmme pur nettyer les znes sales afin que les 25 repères sient les seules znes smbres de l'image. (vir étapes 4 et 5). Le message d'échec de la calibratin devrait vus aider à truver le prblème. 4. Cliquer le butn Suivant pur passer à:menu scan.

7 Etape 03 : Scanner Après avir calibré la caméra (vir Calibratin caméra) vus puvez cmmencer à scanner. Les étapes suivantes vus guiderns dans le bite de dialgue scan de DAVID: 1. Placer l'bjet que vus vulez scanner entre la caméra, et le calibratin crner (prche du calibratin crner). Il dit être visible au centre du champ de la caméra. La calibratin crner dit être visible à drite et à gauche de l'image: 2. Mettre en rute le laser, et le pinter sur la scène. Ajuster les paramètres de la caméra (uverture, expsitin), la psitin du laser, et les cnditins d'éclairage de la pièce, de manière à ce que la ligne laser sit claire, brillante et visible, alrs que le reste de l'image est le plus smbre pssible:

8 En utre, il est imprtant de décnnecter tus les mdes autmatiques d'améliratin d'image de la caméra (cmme aut-expsitin, gain aut, balance des blancs aut ). 3. Les cnditins d'éclairage de la pièce ne divent pas changer significativement à partir de maintenant! 4. Eteindre le laser (u tut au mins le pinter à l'extérieur de la scène), puis presser Démarrer! 5. Allumer le laser, le prendre à la main, puis scanner la pièce, en la balayant avec la ligne laser: 6. Quelques pints très imprtants: la ligne laser dit être visible sur le calibratin crner à la drite et à la gauche de l'image, et sur l'bjet au centre, EN MÊME TEMPS. La distance entre la caméra et le plan du laser (c'est à dire l'angle de triangulatin) dit être aussi élevé que pssible pur une bnne précisin. Sinn, vus aurez un message ANGLE D'INTERSECTION TROP FAIBLE Suivant vs réglage d'expsitin sur la caméra, vus serez peut être bligé de limiter vtre vitesse de balayage laser. Dans la fenêtre résultat de scan, vus puvez à tut mment visualiser quelle parties du sujet vus avez scanné, et u vus devez balayer de nuveau:

9 La culeur des pixels dans cette vue est définie autmatiquement; elle symblise la distance entre la surface crrespndante et la caméra! Cette distance sera aussi affichée dans la barre d'état de la fenêtre résultat de scan quand vus déplacez le pinteur de la suris sur la vue (bas de la vue, value, en mm). Vus puvez scanner autant de fis et aussi lngtemps que vus le désirez. Thériquement, vus puvez déplacer manuellement vtre laser auturs de la pièce, cmme vus le désirez, mais pratiquement, les meilleurs résultats snt btenus en gardant la même psitin, et en le faisant juste pivter. dans la plupart des cas, il est inutile de scanner TOUS les pixels de l'bjet (vir image suivante pur un résultat de scan suffisant )

10 7. Après le scan, dans la plupart des cas, il est utile d'utiliser les filtres de lissage et d'interplatin, en cliquant les butns crrespndants. L'effet de ces filtre peut ne pas apparaitre immédiatement dans la fenêtre résultat du scan, mais ce sera le cas dés que vus rafraichirez l'image (vir étape suivante). Si vus n'êtes pas satisfait du résultat, vus puvez à n'imprte quel mment annuler les étapes de filtrage, et dnc restaurer le scan initial afin de puvir retester d'autre réglages. 8. Pur vir u updater l'bjet scanné, cliquer sur le butn Mntrer 3D. Dans la vue 3D, utiliser le butn de drite de la suris pur faire pivter l'bjet. On peut aussi utiliser le butn de gauche et la mlette pur zmer la vue. Presser F1 pur btenir une liste des tuches de fnctin.

11 9. Vus puvez cntinuer a scanner indéfiniment, u recmmencer en pressant la tuche Effacer 10. quand vus êtes satisfait du résultat, vus puvez exprter vs dnnée de scan dans un fichier.obj, en cliquant la tuche Enregistrer. L'extensin Wavefrnt.OBJ est un frmat standard de maillage, recnnu par un grand nmbre d'applicatins 3D. Les crdnnées des nœuds, et la liste des triangles snt stckés dans un fichier full text. (Si vus désirez un frmat différent, il est aisé de cnvertir un fichier OBJ à l'aides d'utils gratuits disp sur le net). Texturer vtre bjet Pur btenir une texture de haute qualité, vus devrez prendre garde a maintenir un éclairage unifrme. Le plus adapté étant un éclairage diffus, ne causant pas de réflexins, ni nuances, ni mbres sur la scène. Ces cnditins remplies, vus puvez mémriser un sht de la caméra en cliquant le butn Acquérir, et l'utiliser pur texturer vtre scan 3D (c'est à dire le clrer). Si vus vulez visualiser le résultat, il faut réuvrir la vue 3D en cliquant Afficher 3D. DAVID sauve les crdnnées de texture dans le fichier.obj. Ces crdnnées de texture sernt utilisées par les lgiciels 3D tiers, pur mapper l'image caméra sur l'bjet. A chaque fis que vus sauvegardez le fichier, DAVID vus demandera si vus vulez u nn sauver aussi la texture. La texture sera enregistrée sur le même nm que le fichier.obj, mais avec l'extensin.bmp. Alternative au laser: la ligne d'mbre Au lieu d'utiliser une ligne laser, c'est a dire prjeter une ligne lumineuse sur un bjet, vus puvez aussi prjeter une ligne smbre: utilisez une surce d'éclairage très lumineuse pintée sur le sujet, et déplacez par exemple une crde entre les deux, de manière a prjeter une fine ligne d'mbre sur le sujet ( la crde u autre, ne dit pas être directement visible dans le champ de la caméra. Pur utiliser cette fnctin, vus devez sélectinner Fine ligne d'mbre dans la bite de dialgue scan Il est très imprtant que la ligne sit vraiment drite et aussi nette que pssible. Il faut dnc une lumière pnctuelle u a faisceau parallèle: par exemple redressée par une lentille.

12 Etape 04 : Traitement Shape Fusin DAVID-Shapefusin permet un alignement aisé, et la cmbinaisn de scans 3D issus de différents pints de vue. C'est bien plus qu'un simple util d'assemblage, car il cmbine: Un util de suppressin des vecteurs islés simple d'empli et paramétrable, Un util autmatique u semi autmatique d'alignement, Un util de fusin de surface et de texture, avec réductin de bruit, peu sensible au vecteurs islés Le résultat est un maillage (triangles) lissé, texturé sur 360 de vtre mdèle 3D riginal. Les étapes suivantes, vnt vus guider au travers du menu de fusin de DAVID: 1. Premièrement, vus devez ajuter à la liste d'entrée, un u plusieurs scans de vtre mdèle, en cliquant sur le butn ajuter : Alternativement, vus puvez remplir cette liste en utilisant la fnctin Transférer vs résultats de scan du menu Scan Laser 3D. 2. Après avir ajuté vs scans dans la liste d'entrée, vus puvez utiliser la fnctin rdnner pur les aligner côtes à côtes:

13 3. En activant u désactivant les cases à ccher de la liste des nms, vus puvez envyer les scans dans la vue 3D. 4. Si vus le suhaitez, vus puvez nettyer vs scans avec l'outil de nettyage manuel. A cette ccasin, vus purrez supprimer sélectivement les prtins de surface qui ne snt pas utiles pur les étapes suivantes d'alignement! 5. L'étape suivante est l'alignement des scans. Presser le butn aligner pur uvrir la bite de dialgue Alignement de DAVID Shape-fusin: Dans ce menu vus puvez chisir parmi 6 mde d'assemblage par paire différents: 'Rtatin libre', 'Rtatin auturs de l'axe X', 'Rtatin auturs de l'axe Y', Rtatin auturs de l'axe Z', 'Alignement manuel', 'Alignement fin seul'. Avec le mde Rtatin libre, l'rdinateur va réaliser un alignement grssier deux scans à la fis, sans aucune cntrainte gémétrique ni en rtatin, ni en translatin. Plus précisément, le lgiciel recherche la psitin relative des deux scans qui maximise la surface de cntact. Cette maximisatin de la surface de cntact sans cntrainte marche dans la plupart des situatins, mais pas tujurs. Les 3 mdes suivants snt relativement similaires aux précédents, sauf que la psitin relative est cntrainte. Par exemple, le mde 'Rtatin auturs de l'axe Y' cnsidère que vtre bjet a été mis en rtatin auturs d'un axe parallèle à l'axe Y du système de crdnnées (l'axe des Y est l'axe vertical quand vus utilisez DAVID pur scanner) et qu'il n'a pas nn plus été translaté suivant cet axe Y. Le centre de rtatin reste lui, nn cntraint, ce qui signifie que vus n'avez pas

14 besin d'une table rtative précise, mais simplement de pivter vtre bjet manuellement. Après avir chisi le mde d'alignement, la bite de dialgue alignement va vus guider pur la suite des pératins. 6. Dans le cas de ntre buste de Beethven, nus avns fait turner le buste auturs de l'axe Y, et dnc chisi le mde 'Rtatin auturs de l'axe Y'. 7. L'étape 1 de la bite de dialgue alignement nus demande de cliquer sur le scan que nus vulns aligner. après avir cliqué, une bite ruge apparaitra auturs du scan chisi: 8. Cliquer sur le secnd scan que vus suhaitez aligner au premier l'alignement grssier démarre. Après quelque secndes; les scans snt alignés:

15 9. Répéter cette prcédure pur tus les autres scans. Après cela, vtre mdèle dit ressembler à ceci: Nter que l'alignement de surface dit être très précis, pur btenir des résultats crrects lrs de l'pératin de fusin. Un alignement précis est caractérisé par de nmbreux pints d'interpénétratin des surfaces (la culeur des surfaces imbriquées dit scintiller lrsque vus turnez l'bjet dans la vue 3D). 10. Si l'alignement n'a pas fnctinné de manière satisfaisante, réessayer une autre fis. Cmme la méthde est basée sur un algrithme aléatire, il y a de frte chance pur que cela fnctinne au deuxième u trisième essai. Si cela n'a pas slutinné le prblème, vus puvez utiliser le mde alignement manuel, u vus puvez faire un alignement manuel des scans dans la vue 3D (déplacer/pivter les scans avec les butns gauche/drit de la suris, tut en maintenant la tuche CTRL enfncée) et utiliser le mde alignement fin seul. Le mde alignement manuel vus permet de spécifier au mins tris paires de pints de crrespndance qui sernt en cntact après alignement: Dans certains cas, il peut être difficile de truver tris pints de cïncidence précis. Dans ces cas, il est très utile de s'aider de la texture de l'bjet ( vir dernier de Scan Laser 3D pur des infrmatins sur la méthde d'acquisitin de texture ). DAVID-Shapefusin charge et affiche la texture lrsque vus ajutez un scan texturé. Si la texture n'apprte pas de pints identifiables supplémentaires, vus puvez cller des repères pers sur l'bjet avant d'acquérir la texture.

16 11. Après quelques étapes d'alignement, cela peut être une bnne idée de gruper deux u plusieurs scans alignés. Sélectinnez les scans désirés dans la liste de sélectin (presser et maintenir la tuche CTRL tut en cliquant dans la liste)puis cliquer gruper. Ceci vus permet de gruper vs scans ensembles, et de les utiliser cmme un scan unitaire. Par exemple, pur ntre exemple Beethven, nus avns grupé les tris premiers scan, juste avant d'aligner le dernier. De cette manière le dernier scan est aligné avec tus les autres scans, et nn seulement avec le premier et le trisième. Pur dégruper des scans, sélectinner dans la liste avec le butn de drite de la suris, puis cliquer dégruper. 12. Si nécessaire, vus puvez nettyer vs scans des surfaces nn désirées avec l'outil de nettyage manuel. 13. Après avir nettyé et aligné précisément les scans, n peut passer à la fusin des maillages. Presser simplement le butn Fusinner et attendre quelques secndes u minutes pur visualiser le résultat. David n'inclura pas dans la fusin les scans invisibles (ceux qui ne snt pas désélectinnés dans la liste). 14. Le résultat dépend frtement des paramètres appelés: 'Réslutin', 'Lissage', 'Suppressin'. Nus vus recmmandns par cnséquent d'essayer différents réglages. Cmmencer avec une faible réslutin (par ex 100), car à ce niveau de finesse, la fusin est plus tlérante envers les alignements imprécis, le bruit et les segments islés. Une haute réslutin signifie un temps de calcul plus élevé, et des maillages plus impsants (plus de triangles). Si vtre fusin est truée et mal fermée à une haute réslutin, vus devez augmenter le niveau du paramètre lissage. De même, démarrer avec un réglage de lissage bas, et augmenter pas à pas jusqu'à un résultat satisfaisant. 15. Depuis la versin 1.5 de DAVID-Shapefusin, nus avns implémenté une autre méthde de fusin: pissn, qui a certains avantages par rapprt à la méthde simple : Pas besin de régler Lissage et Suppressin, Tus les trus snt buchés, le mdèle btenu est fermé, étanche, Meilleur traitement des angles vifs Une plus grande rbustesse en cas de bruit, et de scans mal alignés. quelque incnvénients mineurs tutefis: un temps de traitement plus élevé, et un léger flu sur les détails fins à is nmbre de facettes. 16. Si vus utilisez la méthde de fusin simple, vus puvez cliquer sur Réduire plusieurs fis successivement pur éliminer les brds mal nettyés

17 17. Si vs scans pssèdent des textures, celles-ci sernt aussi fusinnées. Les znes de surface sans texture (par ex les trus rebuchés par la méthde pissn) sernt clrées en rse. 18. Si nécessaire, vus puvez aussi nettyer le scan fusinné, à l'aide de l'outil de nettyage manuel. 19. Le butn Enregistrer uvre une bite de dialgue qui vus permet de chisir parmi divers frmat de fichiers:*.obj, *.PLY, et *.STL. Vus puvez chisir de sauver vte résultat de fusin, u vs scans 3D alignés et filtrés. Attentin, la fnctin de sauvegarde n'est pas activée dans la versin d'essai gratuite de DAVID.

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM Manuel d'utilisatin: Gestin cmmerciale - CRM Partie: Actins de la CRM Versin : 1.1 Structure du dcument 1 Intrductin...2 2 Glssaire...2 3 Actins de la CRM...3 3.1 Tri...3 3.1.1 Tri client...4 3.1.2 Tri

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Directin des lycées Service des Technlgies de l Infrmatin Educatives NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Année sclaire 2008/2009 SOMMAIRE REMARQUES IMPORTANTES... 2 1. Exprter les cmptes

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland Directry List & Print Pr by Infnautics GmbH Switzerland Directry List & Print (Pr) by Infnautics GmbH, Switzerland Directry List & Print est un lgiciel pur Windws qui peut facilement lister et imprimer

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

Intégration «SugarCRM Asterisk» Ajouter la Téléphonie à votre CRM

Intégration «SugarCRM Asterisk» Ajouter la Téléphonie à votre CRM Intégratin «SugarCRM Asterisk» Ajuter la Téléphnie à vtre CRM Un lgiciel CRM sans téléphnie, un nn-sens? Traditinnellement, les mndes de l infrmatique et des télécms nt tujurs été frtement clisnnés. Cnséquence

Plus en détail

Serveur de FAX Réseau - Hylafax

Serveur de FAX Réseau - Hylafax Serveur de FAX Réseau - Hylafax Hylafax est un lgiciel libre de serveur de fax fnctinnant sur les platefrmes UNIX et Windws assurant l émissin et la réceptin de fax depuis plusieurs machines du réseau.

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

SMART Document Camera Modèle SDC-450

SMART Document Camera Modèle SDC-450 Spécificatins SMART Dcument Camera Mdèle SDC-450 Spécificatins physiques Taille Pliée Installée Pids Taille d'expéditin Pids d'expéditin Cube de réalité mixte Taille Pids 25,4 cm L 7 cm h 30,5 cm p (10"

Plus en détail

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison.

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison. Pint De Vente Lgiciel de gestin Les Lgiciels Velce, Vtre gestinnaire La versatilité, la simplicité et la rapidité de ntre pint de vente, ne fnt pas qu amélirer vtre service à la clientèle, elles permettent

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment Numér d'article: 311015 sur le site de Micrsft. Le lien : http://supprt.micrsft.cm/kb/311015#7 Cmment faire pur activer la prise en charge des langues s'écrivant de drite à gauche pur Wrd 2003 et Wrd 2002

Plus en détail

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER]

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] Telecm Bretagne - Département LUSSI Simulateur de crédit immbilier TP d'initiatin au langage C# Philippe Tanguy / Frédéric Cadier IADBA 2008-2009 IADBA 2008-2009 [SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] OBJECTIFS

Plus en détail

Guide d aide à la rédaction d un essai

Guide d aide à la rédaction d un essai Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier

Plus en détail

Développement d applications mobiles natives avec LongRange de LANSA

Développement d applications mobiles natives avec LongRange de LANSA Dévelppement d applicatins mbiles Si vus savez dévelpper des applicatins IBM i, natives avec LngRange de LANSA alrs vus savez dévelpper des applicatins mbiles pur tablettes et smartphnes Dévelppement d

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1

MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1 Bulletin Technique Release 9.1 MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1 Ce dcument décrit la prcédure de migratin d'un système R3.1, R4.1, R5.1, R6.1, R7.1, R8.x, R9.0 vers un système OmniPCX Office R9.1 Histrique

Plus en détail

FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / 2012-2013 OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS

FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / 2012-2013 OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / 20122013 OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS Final Cut Pr 7 (FCP7) est un lgiciel de mntage vidé. Il permet l imprtatin, un mntage

Plus en détail

Communiqué de lancement : Sage 100 Scanfact Version V15.50

Communiqué de lancement : Sage 100 Scanfact Version V15.50 Cmmuniqué de lancement : Sage 100 Scanfact Versin V15.50 Smmaire 1. Cntexte marché P2 2. Evlutin du mde de fnctinnement des entreprises P2 3. Principe & fnctins P3 4. Bénéfices P6 5. Date de dispnibilité

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

Gestionnaire de Prêts Margill 4.1

Gestionnaire de Prêts Margill 4.1 Gestinnaire de Prêts Margill 4.1 A P E R ÇU DES FENÊTRES E T DES P R I N CIPALES F ONCTIONNALITÉS avec Table des matières 2 Fenêtre Principale Fenêtre recherche de dnnées Fenêtre du Dssier Dnnées Calculer

Plus en détail

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences) Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

Contenu de version 2.1.13

Contenu de version 2.1.13 Cntenu de versin 2.1.13 Auteur : CGI DIFFUSION Respnsables clients Versin Date Rédacteur Cmmentaires 0.0 19/03/2014 RDUB Initialisatin du dcument 1.0 20/04/2015 TLEC Mdificatin du dcument ENT_V2 1 13_Cntenu

Plus en détail

DESTINE A USAGE TECHNICIEN BL UNIQUEMENT

DESTINE A USAGE TECHNICIEN BL UNIQUEMENT Windws bakup Smmaire 1. INSTALLATION ES OUTILS 2 2. CONFIGURATION E LA SAUVEGARE. 4 3. LA RESTAURATION E FICHIERS 8 4. LA RESTAURATION SYSTEME 11 5. PROBLEMES EVENTUELS : 16 ESTINE A USAGE TECHNICIEN BL

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail

Meilleures pratiques en matière d'indexation de contenu. Mise à niveau à partir de versions antérieures à la version 6.5

Meilleures pratiques en matière d'indexation de contenu. Mise à niveau à partir de versions antérieures à la version 6.5 Meilleures pratiques en matière d'indexatin de cntenu Recmmandé pur les sites cntenant plus de 500 000 dcuments L'bjet de ce dcument est de dnner des cnseils pur amélirer les perfrmances de l'indexatin

Plus en détail

Il existe un format informatique appelé.csv (Comma-Separated Values, des valeurs séparées par des virgules).

Il existe un format informatique appelé.csv (Comma-Separated Values, des valeurs séparées par des virgules). A.-M. Cubat PMB - Cnseils sur l'imprt de dnnées et sur la cnversin en frmat.csv Page 1 Surce : http://amcubat.be/dcpmb/ntes-techniques-frmat-csv Il existe un frmat infrmatique appelé.csv (Cmma-Separated

Plus en détail

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014

Plus en détail

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution :

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution : Les dssiers de FO Maj septembre 2013 RÉSIDENCE PRINCIPALE Prêts sumis à cnditins de revenus : Critères d attributin : Salarié sus cntrat à durée indéterminée dnt l'ancienneté minimale est de 1 an, en vue

Plus en détail

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex apgis Institutin de prévyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Espace Assuré APGIS : http://espaceassure.apgis.cm QUELQUES EXPLICATIONS Siège scial : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex APGIS - Institutin

Plus en détail

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin

Plus en détail

Québec, le 26 septembre 2014

Québec, le 26 septembre 2014 Québec, le 26 septembre 2014 Madame, Mnsieur, Le Camp Mercier et les autres établissements de ski de fnd de la Sépaq ffrent en cmmun un abnnement de saisn qui dnne accès à tut le réseau de ski de fnd de

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

«NAVIGUER SUR INTERNET v 2» Support de formation tutoré «Réponses aux remarques les plus souvent posées»

«NAVIGUER SUR INTERNET v 2» Support de formation tutoré «Réponses aux remarques les plus souvent posées» Avec l expérimentatin de NSIv2, nus avns reçu beaucup de remarques cncernant le dcument initial. Beaucup nt été prises en cmpte et intégrées. Pur les autres remarques, nus avns pris le parti d en faire

Plus en détail

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques?

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques? Vus cnstruisez? Avez-vus pensé à tus les risques? Les risques d'un chantier Cnstruire est un grand défi qui nécessite des myens imprtants. Dans cette périlleuse entreprise, vus n êtes pas à l abri d une

Plus en détail

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources Le 25 avril 2012 Partage de dcuments entre tablettes et transfert de ressurces C Objectif : permettre le partage de dcuments sur le réseau d'établissement entre les tablettes des prfesseurs et les tablettes

Plus en détail

Processus des services

Processus des services Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA

Plus en détail

Utilisation de RAMSIS dans la conception automobile Lisa Denninger Apports et Limites des Mannequins Virtuels 18 Novembre 2014

Utilisation de RAMSIS dans la conception automobile Lisa Denninger Apports et Limites des Mannequins Virtuels 18 Novembre 2014 Utilisatin de RAMSIS dans la cnceptin autmbile Lisa Denninger Apprts et Limites des Mannequins Virtuels 18 Nvembre 2014 Préambule Prise en cmpte de l ergnmie dans la cnceptin autmbile Les marques Peuget,

Plus en détail

Mise en forme de documents : travaux pratiques (1) Table des matières

Mise en forme de documents : travaux pratiques (1) Table des matières Mise en frme de dcuments : travaux pratiques (1) Versin LibreOffice Writer LibreOffice 3.3.3 et OpenOffice.rg 3.3.0 snt deux suites bureautiques cmplètes, équivalentes (seule la charte graphique des interfaces

Plus en détail

Extensions d inventaire

Extensions d inventaire Extensins d inventaire Smmaire Intrductin... 2 Avant de cmmencer... 3 Mécanisme standard... 4 Enrichir la décuverte en interrgeant de nuvelles prpriétés de l Active Directry... 4 Mécanisme de décuverte...

Plus en détail

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts Dssier Spécial Les 5 étapes pur vendre ACT! Apprendre à détecter un besin en Gestin de Cntacts Ce dssier à pur bjectif de vus aider à cmmercialiser ACT! auprès de vs clients et prspects. Nus allns vus

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Préparation de votre livre pour Kindle

Préparation de votre livre pour Kindle Préparatin de vtre livre pur Kindle Nus nus réjuissns de vtre décisin de structurer, mettre en frme et préparer vtre livre pur Kindle! Nus allns vus guider à travers les étapes nécessaires à la créatin

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Les assurances automobiles

Les assurances automobiles Les assurances autmbiles I. Les différentes assurances a) L assurance au tiers est une bligatin légale Cette assurance au tiers que l n peut qualifier de base cuvre uniquement les dmmages causés à un tiers.

Plus en détail

ASSODESK.COM Aide en ligne

ASSODESK.COM Aide en ligne ASSODESK.COM Aide en ligne Reprductin même partielle interdite sans autrisatin Table des matières I But de l'applicatin... 3 II Lancement de l'applicatin... 3 III Frmulaire de pré-inscriptin... 3 IV Utilisatin

Plus en détail

livraisons en centrale

livraisons en centrale 2013 Cahier des charges pur livraisns en centrale A l attentin des furnisseurs de Carrefur Belgium Table des matières A/ ETIQUETAGE LOGISTIQUE... 2 A1/Rappel... 2 A2/ Le manuel d'étiquetage lgistique de

Plus en détail

Les EMA (Empreintes de Machines à Affranchir)

Les EMA (Empreintes de Machines à Affranchir) Les EMA (Empreintes de Machines à Affranchir) Présentatin : Pierre BOUVARD Président Assciatin Philatélique de Bulgne Billancurt Le 15 avril 2007 1- Intrductin Les philatélistes épris de beaux timbres

Plus en détail

Financement des investissements Page 1 sur 6

Financement des investissements Page 1 sur 6 Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex

Plus en détail

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10)

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) Principes Fndamentaux : Le système de Téléradiamétrie Wytek est un système d acquisitin de dnnées multi pints autmatique et sans fil, qui est installé par la PCR et qui

Plus en détail

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011 Amandine CUER À: Amandine CUER Objet: Cyb@rdèche - Osez les nuvelles technlgies... Pièces jintes: image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg Imprtance: Haute Si

Plus en détail

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN GUIDE pur la CONDUITE D ENTRETIEN - 1 - 1. La situatin d entretien L entretien s éligne des échanges spntanés que l n rencntre qutidiennement en situatin de travail. Une situatin finalisée à durée limitée

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Prcédure d installatin «Prjet SuriQuat» WSSW/SuriQuat- 12 rue des Pies 38360 Sassenage inf@suriquat.cm / www.suriquat.cm 1 CONFIGURATION...3 2 INSTALLATION DE SURIQUAT...4 3 MISE A JOUR DE SURIQUAT...6

Plus en détail

Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS

Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS D après le Règlement Réginal d Urbanisme du 21.11.2006 TITRE IV - Chapitre IV - article 12 : - Les marches d escalier snt

Plus en détail

Programme d'installation du logiciel pédagogique 2013

Programme d'installation du logiciel pédagogique 2013 Prgramme d'installatin du lgiciel pédaggique 2013 Systèmes d'explitatin Windws Guide de l'administrateur système Avis relatif aux marques de cmmerce SMART Ntebk, SMART Ink, SMART Respnse, Sente, SMART

Plus en détail

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital

Plus en détail

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012 Prpsitin de Veille Internet Campagnes Electrales 2012 Pur tut savir sur ce que les respnsables plitiques, candidats à l électin Présidentielle, candidats aux électins législatives disent de vus et sur

Plus en détail

Alcatel OmniPCX Office

Alcatel OmniPCX Office Alcatel OmniPCX Office PIMphny la puissance de la parle pur vtre lgiciel de gestin de cntacts Guide d intégratin CTI Guide d intégratin CTI de PIMphny Éditin 1 Alcatel 2004 page 1 Alcatel OmniPCX Office

Plus en détail

Multi Devis 30&100, véritable «Gestion Commerciale» dédiée aux petites entreprises et PME du BTP.

Multi Devis 30&100, véritable «Gestion Commerciale» dédiée aux petites entreprises et PME du BTP. 1 Cmmuniqué de lancement Multi Devis 30&100 Versin 7.00 Pur une nuvelle ambitin bâtiment, une nuvelle versin de Multi Devis 30 & 100. Deux marchés, deux typlgies de clients, deux nuvelles ffres bâtiment

Plus en détail

SMART Notebook 11. Systèmes d'exploitation Windows

SMART Notebook 11. Systèmes d'exploitation Windows SMART Ntebk 11 Systèmes d'explitatin Windws Guide d'utilisatin Scannez le cde QR suivant pur afficher l'aide du liciel SMART Ntebk sur vtre smartphne u autre appareil mbile. Avis relatif aux marques de

Plus en détail

SMART Notebook 10.8. Windows systèmes d'exploitation. Guide d'utilisation

SMART Notebook 10.8. Windows systèmes d'exploitation. Guide d'utilisation SMART Ntebk 10.8 Windws systèmes d'explitatin Guide d'utilisatin Avis relatif aux marques de cmmerce SMART Ntebk, SMART Respnse, SMART Bard, SMART Dcument Camera, SMART Exchane, SMART Classrm Suite, DViT,

Plus en détail

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ Grâce à la directive «services», les cnsmmateurs purrnt accéder plus facilement à une gamme de services plus large et de meilleure qualité à

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Client

Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Client Guide de l'utilisateur d'avigiln Cntrl Center Client Versin : 4.10 Cre PDF-CLIENT-C-E-Rev1_FR Cpyright 2011 Avigiln. Tus drits réservés. Les infrmatins présentées snt sujettes à mdificatin sans avis préalable.

Plus en détail

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan?

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan? Prmtin Le défi des étiles Aérplan 2013 Q1. Qu est-ce que la prmtin Le défi des étiles Aérplan? La prmtin Le défi des étiles est une ffre de milles-bnis destinée à récmpenser les membres qui accumulent

Plus en détail

2502 Biel/Bienne. Certificats ifoa. Excel-User. Septembre 2014

2502 Biel/Bienne. Certificats ifoa. Excel-User. Septembre 2014 2502 Biel/Bienne 032 345 35 35 Certificats ifa Excel-User Septembre 2014 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 3 POURQUOI UNE CERTIFICATION? 3 APERÇU DES MODULES 3 LES BASES DE CETTE FORMATION 3 VOLUME HORAIRE

Plus en détail

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes :

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes : Le 30 juin 2014 ACTION : Date d entrée en vigueur du changement le 25 aût 2014 Cher furnisseur, À cmpter du 25 aût 2014, Zetis utilisera un nuveau système de planificatin des ressurces de l entreprise

Plus en détail

Carte de stationnement pour personnes handicapées

Carte de stationnement pour personnes handicapées Carte de statinnement pur persnnes handicapées 1. Qu est-ce que c est? C est une carte qui vus dnne certains avantages pur statinner : - le véhicule que vus cnduisez ; - le véhicule dnt vus êtes passager.

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

Licence professionnelle Management des organisations. Spécialité Distribution - Commerce en réseau. Cours Systèmes d information

Licence professionnelle Management des organisations. Spécialité Distribution - Commerce en réseau. Cours Systèmes d information Licence prfessinnelle Management des rganisatins Spécialité Distributin - Cmmerce en réseau Curs Systèmes d infrmatin 2012-2013 1 Curs "Systèmes d'infrmatin" ptin "distributin - cmmerce" Date Heure Salle

Plus en détail

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LA PROTECTION DES LOGICIELS CADRE LÉGISLATIF Li du 3 juillet 1985 : recnnaissance du lgiciel cmme œuvre de l esprit Directive cmmunautaire du 14

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

,/, Cette communication ne peut etre citee qu'avec l'autorisation prealable des auteurs.

,/, Cette communication ne peut etre citee qu'avec l'autorisation prealable des auteurs. ,/, Cette cmmunicatin ne peut etre citee qu'avec l'autrisatin prealable des auteurs. Cnseil Internatinal pur l'explratin de la Mer C.H. 1974;13 : \, Cmite des Engins et du Cmprtement Seuils de Taxie et

Plus en détail

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne LIVRE BLANC SEM Ggle AdWrds Le guide ultime du SEM pur vtre Butique en ligne En partenariat avec Edité par Table des matières I. Intrductin... 3 a. Qu est-ce que Ggle AdWrds?... 3 b. Purqui utiliser Ggle

Plus en détail

Je suis capable tout seul!

Je suis capable tout seul! Je suis capable tut seul! Cette vignette vise à faire décuvrir aux parents (et autres membres significatifs de l enturage) cmment favriser l autnmie de leur enfant dans tutes les sphères de sn qutidien.

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

Accroitre la productivité du développement Agile. Par Adam Kolawa, cofondateur et CEO Parasoft

Accroitre la productivité du développement Agile. Par Adam Kolawa, cofondateur et CEO Parasoft Accritre la prductivité du dévelppement Agile Par Adam Klawa, cfndateur et CEO Parasft Prductivité et dévelppement Agile Un grand nmbre d équipes se turnent vers le dévelppement Agile afin d amélirer leur

Plus en détail

Votre contact privilégié : Alain Benlolo 09 72 11 31 55 06 70 03 75 06 directeur général. info@europole-formations.fr BRUXELLES LILLE PARIS RENNES

Votre contact privilégié : Alain Benlolo 09 72 11 31 55 06 70 03 75 06 directeur général. info@europole-formations.fr BRUXELLES LILLE PARIS RENNES BRUXELLES LILLE RENNES PARIS STRASBOURG Vtre cntact privilégié : NANTES CLERMONT-FD LYON Alain Benll 09 72 11 31 55 06 70 03 75 06 directeur général inf@eurple-frmatins.fr BORDEAUX TOULOUSE MONTPELLIER

Plus en détail

Besoins informatiques Pricare et autres informations utiles pour le gestionnaire de réseau

Besoins informatiques Pricare et autres informations utiles pour le gestionnaire de réseau Besins infrmatiques Pricare et autres infrmatins utiles pur le gestinnaire de réseau Réseau Attentin : l utilisatin de réseaux sans fil est frtement décnseillée et n est pas supprté par Figac, en raisn

Plus en détail

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ;

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ; Chapitre 3 : Analyse de la trésrerie 1 Intrductin La gestin de la trésrerie est indispensable à tute entreprise puisqu elle lui permet d assurer sa slvabilité. Le rôle du gestinnaire de trésrerie demande

Plus en détail

DM/Administrator fonctionne sans agents d administration spécifiques sur les contrôleurs de domaines.

DM/Administrator fonctionne sans agents d administration spécifiques sur les contrôleurs de domaines. FastLane DM/Administratr ffre enfin la pssibilité de déléguer les drits d administratin à l intérieur d un dmaine u au travers de plusieurs dmaines. Dm/Administratr permet aux administrateurs Windws NT

Plus en détail

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8 1. Identificatin Du prduit Organisatin éditrice Lien vers l rganisatin Nm cmmercial du prduit Blancc Ltd. www.blancc.cm Blancc - Data Cleaner+ Numér de la versin évaluée Versin 4.8 Catégrie de prduit Effacement

Plus en détail

Règlementation incendie : des évolutions pour le bois

Règlementation incendie : des évolutions pour le bois Deux nuveaux arrêtés prtant sur la sécurité incendie dans les établissements recevant du public, l un sur les aménagements intérieurs, l autre sur la prpagatin du feu par les façades, nt quelque peu mdifié

Plus en détail