7 SEPTEMBRE 2013 MUSÉE RÉVÉLÉ PROGRAMME INAUGURAL MBA.DIJON.FR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "7 SEPTEMBRE 2013 MUSÉE RÉVÉLÉ PROGRAMME INAUGURAL MBA.DIJON.FR"

Transcription

1 7 SEPTEMBRE 2013 MUSÉE RÉVÉLÉ PROGRAMME INAUGURAL MBA.DIJON.FR

2 LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DIJON RETROUVE SON RANG PAR FRANÇOIS REBSAMEN, SÉNATEUR-MAIRE DE DIJON Tous les Dijonnais et tous les Bourguignons sont invités, dès le samedi 7 septembre à 13h, à découvrir leur nouveau musée des beaux-arts. Après trois ans d un chantier discret mais impressionnant, mené par les deux architectes Yves Lion et Eric Pallot, le parcours Moyen Âge Renaissance rouvre ses portes. Au terme d une tournée mondiale triomphante (près de visiteurs aux États-Unis, à Berlin, à Bruges et à Paris), les Pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne ont repris leur. La salle des Gardes, entièrement restaurée et désormais facilement accessible aux personnes à mobilité réduite, a retrouvé une nouvelle jeunesse. La galerie de Bellegarde a connu une véritable métamorphose : vous aimerez y boire un verre ou y déjeuner au rez-de-chaussée, découvrir quelques-unes des plus belles œuvres du musée au premier étage. Au total, 14 salles proposent un itinéraire d une incroyable richesse, au cœur d un des rares palais médiévaux conservés en France. Pour y accéder, la cour de Bar vous offre son nouveau visage : ici, mieux qu ailleurs, s apprécie la diversité architecturale du palais de Dijon, dont la construction s étale du XIV e au XXI e siècle. Il fallait entreprendre ce chantier historique. Le musée, pourtant l un des plus anciens et des plus riches de France, manquait de, de lisibilité, d accessibilité, d ouverture sur la ville, en un mot de modernité. Il est l un des derniers grands musées d art français à n avoir pas fait l objet d un programme de rénovation. L opération, préparée depuis 2002, n est pas encore achevée : d ici à 2018, les deux autres parcours, consacrés aux XVII-XVIII e siècles et aux XIX-XX e siècles, seront à leur tour concernés par les travaux. Mais l enjeu le mérite : au cœur d un des plus vastes secteurs sauvegardés de France, piétonnisé et doux à vivre, le musée des beaux-arts, joyau de Dijon et de la Bourgogne, est un outil de rayonnement international culturel et touristique et un élément essentiel dans la palette des équipements d une capitale régionale qui n hésite plus à tenir son rang.

3 LE NOUVEAU MUSÉE EN 10 POINTS > Un musée agrandi Le départ des réserves et de certains services municipaux ont permis de gagner 1500 m 2 qui permettront de présenter au public 1000 œuvres de plus. > Un musée gratuit et accessible Gratuit tous les jours, le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Le «toit doré» de la cour de Bar abrite notamment un ascenseur. > Un musée, trois sites La direction, la documentation et l atelier d arts plastiques du musée sont désormais installés à La Nef, du Théâtre. Les réserves ont déménagé en zone industrielle Cap Nord. > Une cour, trois parcours La cour de Bar, ouverte sur la ville, est le cœur du musée. Autour d elle, dans un dialogue entre les œuvres et le palais, s articulent trois parcours : Moyen Âge Renaissance, XVII-XVIII e siècles, XIX-XX e siècles. > Un musée rénové Les 14 salles du premier parcours, notamment la salle des Tombeaux et la galerie de Bellegarde, ont été rénovées. Le «chantier des collections» a permis à toutes les œuvres de passer entre les mains des restaurateurs et de retrouver leur éclat. > Un musée ouvert sur la ville Des fenêtres ont été rouvertes, qui permettent de bénéficier d un panorama sur les toits du vieux Dijon. > Un nouveau cœur de ville Le sol en béton et en fonte de la cour de Bar «déborde» à l extérieur du palais, pour inviter le passant à entrer. Pour accéder au musée, on emprunte la rue de la Liberté, la de la Libération revisitée par Jean-Michel Wilmotte ou le square des Ducs réaménagé. > Un bar de la cour Un café-brasserie est ouvert toute la journée, avec une terrasse dans la cour de Bar et une autre dans le square des Ducs. > Les clés de la visite Un musée moderne se visite à la lecture des cartels, mais aussi avec écrans interactifs, audioguides et applications pour tablettes et smartphones qui sont en cours de déploiement. > Un musée en devenir Les deux autres parcours du musée seront en chantier entre 2015 et A terme, pas moins de 50 salles entièrement rénovées!

4 LES FESTIVITÉS, HEURE PAR HEURE! PROGRAMME TOUT PUBLIC Pleurants Tribute Parade 10H30 À 11H30 / CENTRE-VILLE HISTORIQUE DÉFILÉ AU DÉPART DE LA RUE MARIOTTE, RUE DU DOCTEUR MARET, RUE DE LA LIBERTÉ, FINAL PLACE DE LA LIBÉRATION (VOIR PLAN AU DOS) Oyez, Oyez! Gentilshommes, damoiselles, Dijonnois et hostes de notre ville êtes attendus nombreux(ses) pour célébrer le retour des Pleurants dans la vieille cité ducale après leur tournée triomphale. Vous les accompagnerez sur le chemin de leur retour au palais, dans un ultime défilé dans les rues de leur ville. Bien sûr, ce ne sont pas les vrais pleurants qui paraderont (ils sont déjà revenus discrètement reprendre leur sous leurs arcatures). Mais d autres, pas moins de 200 artistes musiciens, comédiens, acrobates mis en scène par Maëlle Poesy, tout aussi surprenants AVEC : LE SNOB ET CIES, POPOL L ANGE GARDIEN, LA LISA21, LA GÉNÉRALE D EXPÉRIMENTATION, LES ENFANTS DES ATELIERS ARTS PLASTIQUES, LES TRAVERSÉES BAROQUES, LA CIE CLAIR OBSCUR, LES TRADI DEFI, HIT BY MOSCOW MUSÉE RÉVÉLÉ! Ouverture du parcours Moyen Âge Renaissance 13H00 / MUSÉE DES BEAUX-ARTS - PALAIS DES DUCS ET DES ÉTATS DE BOURGOGNE À l occasion de cette journée inaugurale exceptionnelle, le musée vous accueille jusqu à minuit. Et si l affluence est forte à l entrée, pas de précipitation : moult animations vous sont proposées aux alentours du musée, sachez en profiter en attendant! le bar de la Cour COUR DE BAR Soyez parmi les premiers à découvrir le bar de la Cour, tout nouvel espace de convivialité niché au rez-de-chaussée de la galerie de Bellegarde! Un pleurant dans votre poche! A l occasion de l inauguration du musée et pour fêter le retour des Pleurants dans leur ville, des porte-clés à l effigie des célèbres sculptures seront offerts aux visiteurs du musée (un par «famille» et dans la limite des stocks disponibles).

5 Le rideau des Troubadours 12H00 À 13H00 / PLACE DE LA LIBÉRATION SPECTACLE MÉDIÉVAL PAR LA CIE CLAIR OBSCUR Sans autre décor qu un rideau installé à la va-vite, huit bateleurs, dirigés par un chef intransigeant, s installent sur la! Mais très vite, chaque numéro va faire monter la révolte contre le maistre Pas de quartier pour le vil brigand! Les Tradi Défi 12H00 À 13H00 / PLACE FRANÇOIS RUDE 14H30 À 15H30 / PLACE FR. RUDE, SQUARE DES DUCS, RUE DE LA CHOUETTE 17H00 À 18H00 / DÉAMBULATION RUE DE LA LIBERTÉ MUSIQUE FOLKLORIQUE ET TRADITIONNELLE Les Tradi Défi font redécouvrir au public instruments de musique ancienne et airs régionaux d autrefois. Les Tradi Défi vont réveiller l esprit bourguignon! Fakir Royal Popol L Ange Gardien 15H00 À 16H00 / SQUARE DES DUCS SPECTACLE MÉDIÉVAL PAR LA CIE DU CLAIR OBSCUR Après un long voyage en Orient, huit troubadours reviennent, leurs malles bourrées de surprises : panier hindou, serpents très méchants, planche à clous, boules de cristal et autres bizarreries aussi loufoques qu improbables. 15H30 ET 19H30 PLACE DE LA LIBÉRATION ET RUE DE LA LIBERTÉ - DÉAMBULATION À genoux sur son nuage, l ange Popol défie la gravité dans tous les sens du terme lorsqu il glisse entre les passants. Même les plus sceptiques verront les ailes dorées et le halo clignotant, pacificateur par-ci, provocateur par là Popol affiche des signes ostentatoires d expressions comiques et la rue n est plus un enfer Dijon, destination touristique À l occasion de la réouverture du musée et dans le cadre d un partenariat entre l Office de Tourisme et la SNCF, 60 euros de réduction sur le billet TGV offerts aux visiteurs qui réservent un séjour à Dijon! Rencontre-débat 16H / CAMPUS EUROPÉEN DE SCIENCES PO - 14, AV. VICTOR-HUGO - DIJON Du duché de Bourgogne aux villes de l Europe du Nord-Ouest aujourd hui : quels partenariats pour l avenir? Une rencontre-débat entre les représentants de villes européennes (Amsterdam, Bruges, Bruxelles, Gand, Luxembourg ) qui ont des liens historiques avec le duché de Bourgogne. Objectif : lancer de nouvelles pistes de coopération économique, touristique ou culturelle.

6 Glissssssssssendo OPUS II 16H00 À 17H00 & 20H00 À 21H00 / PLACE DE LA LIBÉRATION SPECTACLE MUSICAL ET VISUEL PAR LE SNOB ET CIES Neuf personnages, ignorant les lois de la gravitation, glissent parmi la foule en d étranges chorégraphies, traçant sur leur passage un chemin musical. Leurs fascinantes silhouettes noires virevoltent dans un ballet irréel tandis que les notes s entremêlent et emplissent l espace d un chant étrange et envoûtant. La Générale d Expérimentation 18H00 À 19H00 / SQUARE DES DUCS - EXPÉRIMENTATIONS SONORES Collectif d artistes aventureux, la GENEX vous propose un moment sonore inédit. Une fanfare de sons électro-acoustiques mélangeant de la flûte traversière, du trombone et des dispositifs électriques... Une expérience auditive insolite à découvrir. Bas les masques 21H00 À 00H00 / PLACE DE LA LIBÉRATION BAL RENAISSANCE ET AFTER MIX Ce soir, le duc donne un grand bal! Le temps d une soirée, Dijon vibre aux sons des cornets, sacqueboutes, chalémies, luths et autres instruments d époque! Laissez-vous guider par les Traversées baroques et Musica Humana, dix musiciens accompagnés de trois maîtres à danser qui vous initieront, le temps d une soirée, aux pavanes, gaillardes ou branles A partir de 23h, le bal déjante totalement avec Cut by the fuzz qui vous propulse sur une planète électro complètement «maboule», avec des coupes abruptes et des tempos largement distordus. Vu à la télé! France 3 Bourgogne Franche-Comté diffuse une émission spéciale, en direct du musée, de 11h15 à 11h45 puis de 13h à 13h30. Où vous procurer votre masque? Distribué le jour de l inauguration en fin de visite du musée (dans la limite des stocks disponibles), repartez avec votre loup pour la soirée! Plus de masques disponibles? Créez l événement avec votre propre déguisement ou accessoire de bal de votre choix!

7 Flashing Lights 22H00 À 00H00 / COUR DE BAR - INSTALLATION LUMIÈRE TAMAR FRANK TOUS LES SOIRS, DU SAMEDI 7/09 AU DIMANCHE 15/09 Tamar Frank est une jeune artiste d origine néerlandaise, dont le matériau de travail principal est la lumière. L installation a été spécialement pensée et créée pour ce lieu unique et singulier qu est le musée. A ne pas manquer! EN SAVOIR+ SUR TAMAR FRANK : La collection lumière SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 SEPTEMBRE DE 22H À MINUIT / SQUARE DES DUCS INSTALLATION LUMIÈRE PAR L ARTISTE CLÉMENT BRIEND PRODUCTION : AGENCE BLUE LAND PARIS - Et si les œuvres, déjouant la surveillance, faisaient le mur? Adieu, belle et protectrice enceinte du musée! Le temps de deux soirées d été, c est le moment de s encanailler en ville... Des œuvres devenues incontrôlables, un jardin qui prend vie sous vos yeux, un brin de folie qui passe Bienvenue dans l univers onirique du jeune artiste parisien Clément Briend! EN SAVOIR + SUR CLÉMENT BRIEND : Après l inauguration, le musée continue!... En septembre-octobre, le musée vous propose une programmation dédiée aux thématiques du Moyen Âge et de la Renaissance : créations musicales avec le quatuor Manfred ou la Générale d Expérimentation en partenariat avec Whynote, nocturnes chaque mercredi, rencontres et animations PROGRAMME : MBA.DIJON.FR Le musée en vitrine(s) Du 31 août au 7 septembre, les commerçants de Shop in Dijon célèbrent le renouveau du musée des beaux-arts à leur manière, en exposant des reproductions d œuvres du musée dans leurs vitrines. Un jeu-concours permettra de gagner ces reproductions grâce à un tirage au sort organisé à l issue du week-end inaugural. Un ouvrage pour aller plus loin MUSÉE RÉNOVÉ, PALAIS RÉVÉLÉ à paraître aux éditions FATON. L histoire de la métamorphose du musée de 2002 à Auteur : Patrice Bouillot 140 pages - 19 e En vente à la librairie du musée

8 rue Vannerie PALAIS DES DUCS ET DES ÉTATS DE BOURGOGNE DIJON - TEL (33) GARE SNCF T1 DIJON GARE A38/A6 PARIS JARDIN DES SCIENCES MUSEUM jardins de l Arquebuse T2 CHENOVE CENTRE RN71 TROYES av. de la 1 re Armée française av. Maréchal Foch bd Sévigné DÉPART DÉFILÉ rue Mariotte rue de l Arquebuse Darcy P DARCY DARCY MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE St-Bénigne P CONDORCET Emile Zola rue Condorcet bd de Brosses rue de la Liberté rue Michelet rue Monge rue Colson St-Bernard GODRANS P GRANGIER Grangier rue Berbisey rue du Chaignot rue Bossuet P DAUPHINE rue Piron rue de Tivoli F. Rude de la Libération P TREMOUILLE du Théâtre MUSÉE MAGNIN de la République St-Michel MUSÉE RUDE MUSÉE D ART SACRÉ MUSÉE DE LA VIE BOURGUIGNONNE PERRIN DE PUYCOUSIN rue Ste-Anne rue Musette rue du Bourg bd de de la Trémouille rue Amiral Rou sin P STE ANNE rue de la Préfecture rue Pasteur T2 ZENITH VALMY REPUBLIQUE rue Verrerie rue Chabot-Charny Wilson rue Jean-Jacques Rousseau rue Buffon rue Berlier T1 QUETIGNY CENTRE REPUBLIQUE rue Diderot rue Jeannin bd Carnot bd Thiers A39/A36 DOLE/GENÊVE du 30 octobre A31 NANCY REIMS rue d Auxonne A31 BEAUNE LYON rue de Longvic ACCÈS Entrée cour de Bar du Palais des ducs et des États de Bourgogne, par la rue Rameau ou square des Ducs. Accès gratuit pour tous aux collections permanentes Ouvert tous les jours sauf le mardi Fermeture les 1 er janv., 1 er et 8 mai, 14 juill., 1 er et 11 nov., 25 déc. Horaires : de 9h30 à 18h du 2 mai au 31 octobre et de 10h à 17h du 2 novembre au 30 avril Transports en commun : L6, B11 et Divia City (arrêts du Théâtre) Vélodi : stations du Théâtre ou Notre-Dame LE CONSORTIUM CENTRE D ART CONTEMPORAIN AGENCE LES PISTOLEROS - PHOTOS FR. JAY, MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DIJON - IMPRESSION : SPRINT

D I J O N VISITES GUIDÉES

D I J O N VISITES GUIDÉES D I J O N VISITES GUIDÉES 2012 www.visitdijon.com DIJON DÉCOUVERTE Dans un écrin de verdure, l ancienne capitale des Ducs Valois, offre aux visiteurs la découverte du patrimoine de l une des plus importantes

Plus en détail

Démarrage des travaux de plateforme

Démarrage des travaux de plateforme la LETTRE D information des travaux du JANVIER 2011 Démarrage des travaux de plateforme Secteur Université Suivez le guide! Chenôve centre De Gaulle Valendons Henri Camp Bourroches Jaurès 1 er Mai Monge

Plus en détail

Le palais des ducs et des États de Bourgogne

Le palais des ducs et des États de Bourgogne Le palais des ducs et des États de Bourgogne Aux origines du palais Le palais s est développé au nord-ouest du castrum (1), la muraille édifiée au III e siècle. Il semble que le centre du pouvoir politique

Plus en détail

Guide Tourisme et Handicap à Metz Visiter la ville de Metz

Guide Tourisme et Handicap à Metz Visiter la ville de Metz Guide Tourisme et Handicap à Metz Visiter la ville de Metz A. Accessibilité des circuits, aménagements et services des sites touristiques 1. Cathédrale Saint Etienne L entrée principale permet d accéder

Plus en détail

Le centre international Bordeaux Art Science Expérience «BASE»

Le centre international Bordeaux Art Science Expérience «BASE» Plutôt que 55 millions d Euros pour le centre culturel du vin 55 millions d Euros pour : Le centre international Bordeaux Art Science Expérience «BASE» La municipalité actuelle se félicite d une fréquentation

Plus en détail

EXPOSITIONS PHOTO BENOIT PELLETIER

EXPOSITIONS PHOTO BENOIT PELLETIER UN ALBUM EN PLUSIEURS LIEUX POUR UNE IMMERSION DANS L UNIVERS PHOTOGRAPHIQUE DE BENOÎT PELLETIER. WWW.BENOITPELLETIER.COM REIMS 51100 RUNGIS 94150 LA CARTONNERIE 12 SEP > 21 DÉC 2013 LES HALLES BOULINGRIN

Plus en détail

entreprises, une aventure exceptionnelle vous attend à dijon musée rêvé, musée en chantier

entreprises, une aventure exceptionnelle vous attend à dijon musée rêvé, musée en chantier entreprises, une aventure exceptionnelle vous attend à dijon Guido Reni donner site prestigieux au cœur de la Côte des Vins valorisation d image ouverture sur la ville soif de culture Claude Monet moteur

Plus en détail

Rigny : Gray (4km) : Beaujeu (6 km) : Champlitte (20 km) :

Rigny : Gray (4km) : Beaujeu (6 km) : Champlitte (20 km) : Rigny : Eglise du 18 ème siècle avec son retable et ses boiseries d époque. Deux toiles originales de Prud hon datées de 1794. Gisants. Gray (4km) : Hôtel de ville renaissance (1556) Musée Baron Martin

Plus en détail

CAPITALES. rencontres VOS. spectacles événements séminaires congrès. www.cedre. ville-chenove.fr

CAPITALES. rencontres VOS. spectacles événements séminaires congrès. www.cedre. ville-chenove.fr VOS rencontres CAPITALES spectacles événements séminaires congrès www.cedre. ville-chenove.fr Un instrument aux multiples facettes avec l ouverture du CÈDRE, nous avons naturellement voulu inscrire la

Plus en détail

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle...

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Bienvenue à Rennes Métropole... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Rennes au fil du patrimoine La tradition du pan-de-bois Les fortifications de plus de 2000 ans

Plus en détail

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37. Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.fr La forteresse royale de Chinon, propriété du Conseil général d

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

SNCF, ACTEUR DE L INTERMODALITE INAUGURATION DU TRAMWAY DE DIJON 1 ET 2 SEPTEMBRE 2012

SNCF, ACTEUR DE L INTERMODALITE INAUGURATION DU TRAMWAY DE DIJON 1 ET 2 SEPTEMBRE 2012 , ACTEUR DE L INTERMODALITE INAUGURATION DU TRAMWAY DE DIJON 1 ET 2 SEPTEMBRE 2012 SOMMAIRE L INTERMODALITE PAGES 3,4,5 LE PÔLE D ECHANGE MULTIMODAL DE DIJON PAGES 6,7 LA GARE ET LE TRAMWAY PAGE 8 LES

Plus en détail

Magnin. musée national

Magnin. musée national Magnin musée national Programme février à août 2015 CALENDRIER Février 4, 11, 18 Mercredi 16h30 Ateliers enfants (7-11 ans) Page 8 5, 12, 19 Jeudi 14h Ateliers adultes Page 9 7, 14, 21 Samedi 14h30 Ateliers

Plus en détail

EVENEMENTS PROFESSIONNELS 2014

EVENEMENTS PROFESSIONNELS 2014 EVENEMENTS PROFESSIONNELS 2014 Escalier central en grès de Coulandon au cœur du bâtiment classé Monument Historique CNCS Photo Christine Puvléry 2 Le Centre national du costume de scène et de la scénographie

Plus en détail

Recevoir au Théâtre Luxembourg

Recevoir au Théâtre Luxembourg Recevoir au Théâtre Luxembourg Location d espaces en Pays de Meaux Coup de projecteur sur le Théâtre Luxembourg! Le Théâtre Luxembourg c est une salle de spectacles de 601 places assises en fauteuil réparties

Plus en détail

Un patrimoine révélé en Pays de Fougères

Un patrimoine révélé en Pays de Fougères Dossier Presse Un patrimoine révélé en Pays de Fougères Entre 2009 et 2014, le Service de l Inventaire du Patrimoine Culturel de la Région Bretagne a mené une vaste enquête afin de recenser le patrimoine

Plus en détail

Carnet de voyage Office de Tourisme de Dijon

Carnet de voyage Office de Tourisme de Dijon Boulodrome Gilbert Chaufour 21b rue Léon Mauris - 21000 - Dijon (France) Tel. : 0380716863 Complexe sportif accessible aux personnes à mobilité réduite. Accès de plain pied. Parking réservé dans la cour.

Plus en détail

iiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiiooo LE VOYAGE CONTINUE

iiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiiooo LE VOYAGE CONTINUE lille3000 en 2006 iiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiioooiiiooo LE VOYAGE CONTINUE 14 octobre 2006 > 14 janvier 2007 www.lille3000.com

Plus en détail

Réunion des musées nationaux Grand Palais. Musée & compagnie

Réunion des musées nationaux Grand Palais. Musée & compagnie Réunion des musées nationaux Grand Palais Musée & compagnie 2014 Musée & Cie, la billetterie des professionnels Un service personnalisé s adaptant à vos contraintes Une commande unique portant sur plus

Plus en détail

Un Noël en Alsace, entre tradition et modernité Dimanche 2, samedis et dimanches 8-9, 15-16, 22-23 et mercredi 26 décembre 2012

Un Noël en Alsace, entre tradition et modernité Dimanche 2, samedis et dimanches 8-9, 15-16, 22-23 et mercredi 26 décembre 2012 Noël Bleu 4 2-26 décembre 2012 www.noelbleu-alsace.eu Un Noël en Alsace, entre tradition et modernité Dimanche 2, samedis et dimanches 8-9, 15-16, 22-23 et mercredi 26 décembre 2012 Pour sa quatrième édition,

Plus en détail

Recevoir au Théâtre Luxembourg

Recevoir au Théâtre Luxembourg Recevoir au Théâtre Luxembourg Location d espaces en Pays de Meaux Coup de projecteur sur le Théâtre Luxembourg! Le Théâtre Luxembourg c est une salle de spectacles de 601 places assises en fauteuil réparties

Plus en détail

SCD de l Université de Bourgogne (DIJON)

SCD de l Université de Bourgogne (DIJON) SCD de l Université de Bourgogne (DIJON) FORMATION À L UTILISATION PROFESSIONNELLE DE WINIBW DOSSIER PRATIQUE Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres Salle de formation du 1 er étage 3, Esplanade Erasme

Plus en détail

LE GRAND ÉTÉ À LA REGGIA

LE GRAND ÉTÉ À LA REGGIA LE GRAND ÉTÉ À LA REGGIA OUVERTURES EN SOIRÉE, ÉVÉNEMENTS, ART, MUSIQUE ET ATMOSPHÈRES MAGIQUES SOIRÉES D ÉTÉ AU PALAIS ART, MUSIQUE ET ATMOSPHÈRES MAGIQUES À PARTIR DU 20 JUIN En 2013, l été au palais

Plus en détail

DIJON GARE. Ibis. Dijon Ville GARE. Hébergement LE KLUB. Le Klub Restaurant

DIJON GARE. Ibis. Dijon Ville GARE. Hébergement LE KLUB. Le Klub Restaurant DIJON GARE Restaurant Centre historique Dijon Gare Dijon Arquebuse Ibis Arquebuse Ibis Dijon Ville GARE Hébergement LE KLUB Restaurant Hôtel GARE GARE Hôtel-restaurant Hébergement Dijon Gare Hôtel Ibis

Plus en détail

Vous déplacer à Dijon

Vous déplacer à Dijon Vous déplacer à Dijon Se déplacer à pied Dijon est une ville à taille humaine et le déplacement à pied est favorisé et conseillé. Par exemple, la distance entre l Hôtel de Ville (Palais des Ducs) et la

Plus en détail

SORTIE APRES-MIDI DANSANT. Spectacle musical Mardi 13 octobre après-midi. «Tubes d un jour, tubes toujours»

SORTIE APRES-MIDI DANSANT. Spectacle musical Mardi 13 octobre après-midi. «Tubes d un jour, tubes toujours» «Tubes d un jour, tubes toujours» Spectacle musical Mardi 13 octobre après-midi APRES-MIDI DANSANT Dimanche 20 septembre de 14h à 18h A l espace loisirs Charentonneau Participation 6 Laissez-vous emporter

Plus en détail

Les fleurs multicolores, les digues vertes, les toits rouges, les sabots jaunes : venez découvrir ce plat pays haut en couleurs

Les fleurs multicolores, les digues vertes, les toits rouges, les sabots jaunes : venez découvrir ce plat pays haut en couleurs La Hollande Séjour 6 jours Du 11 au 16 avril 2014 Les fleurs multicolores, les digues vertes, les toits rouges, les sabots jaunes : venez découvrir ce plat pays haut en couleurs Amitié Culture St Ismier

Plus en détail

- Pianiste - Groupe de jazz new Orleans (à partir de 3 musiciens) - Chanteurs et chanteuses - Grand orchestre - Récital de chansons françaises

- Pianiste - Groupe de jazz new Orleans (à partir de 3 musiciens) - Chanteurs et chanteuses - Grand orchestre - Récital de chansons françaises EXCLUSIVITE ACTA FABULA SOIREE ANNEE 20 COTTON CLUB Soirée Clé en main ACCUEIL ET AMBIANCE Comédiens au talent multiple en costumes d époque Musiciens et autres animations visuelles - Animation en déambulation,

Plus en détail

Cet été venez découvrir La naissance d un musée

Cet été venez découvrir La naissance d un musée Dossier de presse Été 2015 Programmation culturelle Cet été venez découvrir La naissance d un musée Dossier de presse Été 2015 Programmation culturelle Cet été venez découvrir La naissance d un musée En

Plus en détail

Présentation CRESITT Industrie Orléans, le 5 novembre 2015

Présentation CRESITT Industrie Orléans, le 5 novembre 2015 Présentation CRESITT Industrie Orléans, le 5 novembre 2015 Contexte La valorisation des patrimoines naturels et culturels représente un enjeu stratégique pour la Région Centre-Val de Loire dans sa stratégie

Plus en détail

Un lieu d exception pour vos événements

Un lieu d exception pour vos événements Un lieu d exception pour vos événements Au cœur de Paris, dans un cadre hors du commun, le Jeu de Paume vous accueille pour organiser, en dehors des horaires d'ouverture au public, vos petits déjeuners,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES NUITS EUPHORIQUES

CAHIER DES CHARGES NUITS EUPHORIQUES CAHIER DES CHARGES NUITS EUPHORIQUES 26 février 2014 1 OBJECTIFS - Rassembler des propositions artistiques innovantes, sur une période courte et intense, sur un lieu précis dont on renouvelle l usage quotidien

Plus en détail

musée rêvé, musée en chantier Pour tout savoir sur la rénovation au musée des beaux-arts

musée rêvé, musée en chantier Pour tout savoir sur la rénovation au musée des beaux-arts La rénovation du musée des beaux-arts de Dijon a été décidée en 00. Après les études préalables, le programme a été adopté en 005 par le Conseil municipal. L originalité du projet consiste à installer

Plus en détail

PROGRAMME PERSONNALISE POUR UNE FAMILLE EN WEEKEND A PARIS.

PROGRAMME PERSONNALISE POUR UNE FAMILLE EN WEEKEND A PARIS. ROADBOOK PROGRAMME PERSONNALISE POUR UNE FAMILLE EN WEEKEND A PARIS. SAMEDI 9 NOVEMBRE -MATIN- 4 - Arrivée Gare de Lyon Direction l ôtel! Ligne 4 descendre à Madeleine. Ligne 8 descendre à Grands Boulevards

Plus en détail

Au Musée des arts et métiers

Au Musée des arts et métiers Fiche Balade Au des arts et métiers Vous venez visiter le des arts et métiers. Vous trouverez ici quelques informations pratiques sur le musée, mais aussi des idées pour découvrir les environs. Adresse:

Plus en détail

UN NOËL DE MAGIES DANS LA CONSTELLATION VERRIÈRE EXPOSITIONS / ANIMATIONS / ÉVÈNENEMENTS / DÉMONSTRATIONS / BOUTIQUES NOVEMBRE - DECEMBRE 2014

UN NOËL DE MAGIES DANS LA CONSTELLATION VERRIÈRE EXPOSITIONS / ANIMATIONS / ÉVÈNENEMENTS / DÉMONSTRATIONS / BOUTIQUES NOVEMBRE - DECEMBRE 2014 PROGRAMME 2014 UN NOËL DE MAGIES DANS LA CONSTELLATION VERRIÈRE EXPOSITIONS / ANIMATIONS / ÉVÈNENEMENTS / DÉMONSTRATIONS / BOUTIQUES NOVEMBRE - DECEMBRE 2014 Il est des régions où les traditions de Noël

Plus en détail

Le Ministère de la Justice vous accueille à l occasion de la 23ème édition des Journées Européennes du Patrimoine

Le Ministère de la Justice vous accueille à l occasion de la 23ème édition des Journées Européennes du Patrimoine Paris, le 15 septembre 2006 Dossier de presse Le Ministère de la Justice vous accueille à l occasion de la 23ème édition des Journées Européennes du Patrimoine Samedi 16 septembre de 14 à 17 heures, et

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

4 E ÉDITION. En centre-ville : > Samedi 14 juin (12h30-19h30) : place Graslin + cours Cambronne + cinéma le Katorza + espace Cosmopolis

4 E ÉDITION. En centre-ville : > Samedi 14 juin (12h30-19h30) : place Graslin + cours Cambronne + cinéma le Katorza + espace Cosmopolis SPOT 4 E ÉDITION APPEL À PROJETS SPOT est un événement jeunesse porté par la Ville de Nantes dont l ambition est de valoriser l engagement, les talents, la créativité et l innovation en favorisant l expression

Plus en détail

Les itinéraires parisiens

Les itinéraires parisiens Site de référence: www.paris-26-gigapixels.com/index-fr.html Les itinéraires parisiens Grâce à ce site extraordinaire qui vous permet une vue de 360 de la ville de Paris, chaque étudiant va pouvoir visiter

Plus en détail

Pendant les travaux de rénovation de son bâtiment principal, l Odéon-Théâtre de l Europe continue ses activités artistiques aux Ateliers Berthier.

Pendant les travaux de rénovation de son bâtiment principal, l Odéon-Théâtre de l Europe continue ses activités artistiques aux Ateliers Berthier. Pendant les travaux de rénovation de son bâtiment principal, l Odéon-Théâtre de l Europe continue ses activités artistiques aux Ateliers Berthier. > ODÉON-THÉÂTRE DE L EUROPE AUX ATELIERS BERTHIER 8 Boulevard

Plus en détail

LISTE DES HOTELS A PROXIMITE DE LA CCI GRAND LILLE

LISTE DES HOTELS A PROXIMITE DE LA CCI GRAND LILLE LISTE DES HOTELS A PROXIMITE DE LA CCI GRAND LILLE Liste non exhaustive* 2 ETOILES ** GRAND HOTEL LILLE 51, rue Faidherbe 59000 LILLE Tél 03 20 06 31 57 Le Grand Hôtel Lille est situé à proximité immédiate

Plus en détail

Guide de voyage à Beaune

Guide de voyage à Beaune 1/ GÉNÉRALITES Seconde plus grande ville de Côte d Or après Dijon, Beaune est une destination incontournable lors de votre visite de la Bourgogne. Son coeur historique plein de charme ne manquera pas de

Plus en détail

français musée de l Acropole plan du musée

français musée de l Acropole plan du musée français musée de l Acropole plan du musée Le musée de l Acropole Le musée de l Acropole a été construit pour abriter les découvertes du rocher de l Acropole ainsi que celles de ses versants. Conçu par

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT EMERGENCE(S) 2012 Festival de la jeune création artistique locale - Théâtre - - Musique - - Danse - - Jeune public - - Rue - - Photographie - - Arts plastiques - PRESENTATION DE

Plus en détail

Séjour Noël Alsace - Forêt Noire 4 jours / 3 nuits

Séjour Noël Alsace - Forêt Noire 4 jours / 3 nuits Séjour Noël Alsace - Forêt Noire 4 jours / 3 nuits Jour 1 : Arrivée : Freiburg in Brisgau - Gengenbach Arrivée à MULHOUSE en cours de matinée et prise en charge du groupe en car de Grand Tourisme. Arrêt

Plus en détail

BLOG DANS LA TÊTE DU SPECTATEUR 17 avril 2014

BLOG DANS LA TÊTE DU SPECTATEUR 17 avril 2014 BLOG DANS LA TÊTE DU SPECTATEUR 17 avril 2014 COMPAGNIE PROPOS / DENIS PLASSARD REVUE DE PRESSE Rites PETIT BULLETIN 3 avril 2014 LA MONTAGNE 21 mars 2014 ZIBELINE 7 février 2014 Nos rites modernes Inventaire

Plus en détail

Le groupe CREAM se positionne comme un hub artistique qui sélectionne en amont les maîtres de cérémonie et artisans de la nuit. www.cream-paris.

Le groupe CREAM se positionne comme un hub artistique qui sélectionne en amont les maîtres de cérémonie et artisans de la nuit. www.cream-paris. Le groupe CREAM se positionne comme un hub artistique qui sélectionne en amont les maîtres de cérémonie et artisans de la nuit. www.cream-paris.com Institution de la nuit germanopratine, le club «Les Saints-Pères»

Plus en détail

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti Chantez! Cours de chant individuels et collectifs Chorale Gospel Jazz vocal et chants du monde Technique vocale et scénique Comédie musicale Thérapie par la voix et le chant Concerts et soirées privés

Plus en détail

La boîte à outils. L accès à la culture

La boîte à outils. L accès à la culture La boîte à outils L accès à la culture Introduction L approche des différentes facettes de la culture abordée lors des rencontres à thèmes a mis en évidence sa richesse et sa complexité: musique, spectacles,

Plus en détail

ORGANISEZ UN ÉVÉNEMENT PRIVÉ AU CENTRE POMPIDOU

ORGANISEZ UN ÉVÉNEMENT PRIVÉ AU CENTRE POMPIDOU ORGANISEZ UN ÉVÉNEMENT PRIVÉ AU CENTRE POMPIDOU ORIGINAL ET PLU 2 3 UNE INSTITUTION UNIQUE Le Centre Pompidou est né de la volonté de créer une institution culturelle originale et pluridisciplinaire, vouée

Plus en détail

Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation

Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation publique ou associative, à l exclusion des activités

Plus en détail

Découverte de Budapest

Découverte de Budapest Découverte de Budapest La perle du Danube Ville passionnante parsemée de monuments grandioses, Budapest située sur les 2 rives du Danube offre une multitude de choses à voir et à faire. Capitale culturelle

Plus en détail

FÊTE DU PATRIMOINE INDUSTRIEL SAMEDI 4 & DIMANCHE 5 JUILLET / 14H-18H

FÊTE DU PATRIMOINE INDUSTRIEL SAMEDI 4 & DIMANCHE 5 JUILLET / 14H-18H www.site-verrier-meisenthal.com COMMUNIQUE DE PRESSE / JUIN 2015 FÊTE DU PATRIMOINE INDUSTRIEL SAMEDI 4 & DIMANCHE 5 JUILLET / 14H-18H La 8 ème Fête du Patrimoine Industriel qui rassemble une quarantaine

Plus en détail

vivez l événement à ciel ouvert

vivez l événement à ciel ouvert vivez l événement à ciel ouvert Voyez grand pour vos événements Le Château révèle 760 m 2 d espaces entièrement modulables qui vous donnent envie de mettre en scène vos projets. Parce que l histoire est

Plus en détail

Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation. Tramway : LIEU DE LA MANIFESTATION

Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation. Tramway : LIEU DE LA MANIFESTATION Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation Dijon, les 26 et 27 novembre 2013 LIEU DE LA MANIFESTATION PALAIS DES CONGRES DE DIJON 3 boulevard

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

WEEK-END DES 7, 8 et 9 DÉCEMBRE

WEEK-END DES 7, 8 et 9 DÉCEMBRE WEEK-END DES 7, 8 et 9 DÉCEMBRE FORET MAGIQUE : Samedi 8 décembre et dimanche 9 décembre Place Stanislas Dominée par son majestueux sapin, la Place Stanislas accueillera petits et grands dans un décor

Plus en détail

LE VOYAGE A NANTES. Service commercial - Groupes Dossier suivi par Mme Chloé Bianchi / 02.40.20.60.11 Le voyage à Nantes / Nantes Tourisme

LE VOYAGE A NANTES. Service commercial - Groupes Dossier suivi par Mme Chloé Bianchi / 02.40.20.60.11 Le voyage à Nantes / Nantes Tourisme Un nouveau parcours culturel : l incontournable du tourisme urbain. Toute l effervescence d une ville curieuse et insolite en une seule offre. www.levoyageanantes.fr LE VOYAGE A NANTES Référence : UTL

Plus en détail

Vauban, ingénieur du Soleil La Cité de l architecture et du Patrimoine s expose au Musée Ernest Cognacq

Vauban, ingénieur du Soleil La Cité de l architecture et du Patrimoine s expose au Musée Ernest Cognacq Vauban, ingénieur du Soleil La Cité de l architecture et du Patrimoine s expose au Musée Ernest Cognacq Dossier de presse Septembre 2008 Dossier de presse Septembre 2008 1 / Saint-Martin-de-Ré à l UNESCO

Plus en détail

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch 2013-2014 SOMMAIRE page Mot de la Direction 2 Description des cours réguliers 3-4 Résumé des cours 2013_14 5 Stages de vacances 2013_14 6 Spectacles (groupes de l école et Cie l Elastique citrique) 7 Animations

Plus en détail

PROGRAMMATION HABITS DE LUMIERE 2015

PROGRAMMATION HABITS DE LUMIERE 2015 PROGRAMMATION HABITS DE LUMIERE 2015 16 E ÉDITION DES HABITS DE LUMIÈRE À EPERNAY PLACÉE SOUS LE SIGNE DE L UNESCO! vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 décembre 2015 C est officiel! «Les Coteaux, Maisons

Plus en détail

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com 7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com Notre approche Riofluo, studio de création visuelle et d événementiel artistique, spécialisé en Street Art, développe une démarche

Plus en détail

Accès pour tous Visiteurs en situation de handicap mental

Accès pour tous Visiteurs en situation de handicap mental Accès pour tous Visiteurs en situation de handicap mental Introduction La Fondation Louis Vuitton est accessible à tous. L entrée est gratuite et prioritaire pour toute personne en situation de handicap

Plus en détail

Animations & Spectacles 2014-2015

Animations & Spectacles 2014-2015 Compagnie de cirque Animations & Spectacles 2014-2015 www.takapa.be Animations de rue Jongleur Un classique! Que ce soit en solo ou à plusieurs, nos jongleurs déambulent dans votre fête armés de leurs

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT 9 février 009 / page Sommaire 3 notre Synthèse de l édition 00 Edition 00 : programme et informations pratiques de Florissimo 00 de l édition 00 9 février 009 / page 3 notre 00 notre

Plus en détail

dossier DE PRESSE La rentrée du réseau ASTUCE

dossier DE PRESSE La rentrée du réseau ASTUCE Jeudi 28 août 2014 La rentrée du réseau ASTUCE A compter du 1 er septembre 2014, la TCAR, sous l égide de la Métropole Rouen Normandie, lance 5 lignes de Bus à Haut Niveau de Service : Les Lignes FAST.

Plus en détail

Atelier préparatoire Startup Weekend Tourisme Cantine Numérique Tours 18 novembre 2015

Atelier préparatoire Startup Weekend Tourisme Cantine Numérique Tours 18 novembre 2015 Atelier préparatoire Startup Weekend Tourisme Cantine Numérique Tours 18 novembre 2015 Contexte régional Stratégie Régionale de l Innovation La Stratégie Régionale de l Innovation pour une Spécialisation

Plus en détail

EXAMENS D ADMISSION 2015-2016

EXAMENS D ADMISSION 2015-2016 ACCOMPAGNEMENT AU PIANO jeudi 24 septembre 14H00 19H00 ACCOMPAGNEMENT AU PIANO jeudi 24 septembre 14H00 19H00 ACCOMPAGNEMENT AU PIANO Cycle Spécialisé jeudi 01 octobre 9H30 18H30 Conservatoire ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

Escapades ESCAPADES LONDRES + HARRY POTTER NEW-YORK BERLIN NAPLES DUBAÏ MUNICH BRUXELLES ET BRUGES

Escapades ESCAPADES LONDRES + HARRY POTTER NEW-YORK BERLIN NAPLES DUBAÏ MUNICH BRUXELLES ET BRUGES Escapades ESCAPADES LONDRES + HARRY POTTER NEW-YORK BERLIN NAPLES DUBAÏ MUNICH BRUXELLES ET BRUGES Échappez-vous quelques jours pour découvrir les plus belles capitales et villes emblématiques d Europe

Plus en détail

hyères 2 La médiévale

hyères 2 La médiévale hyères 2 édito Du 3 au 5 juillet, Hyères va faire revivre son passé médiéval. Débarquant à l Ayguade, Louis IX va ainsi parcourir avec ses soldats les places et rues de notre cité. Des animations, des

Plus en détail

Classe découverte à Paris

Classe découverte à Paris Classe découverte à Paris Projet à dominantes culturelle, scientifique et historique Du 21 mai aun 24 mai 2013 Ce que nous disent les programmes : «Ce séjour scolaire court doit permettre une rencontre

Plus en détail

Affaires Centre d Expositions et de Congrès

Affaires Centre d Expositions et de Congrès Destination Affaires Centre d Expositions et de Congrès de Valenciennes Métropole Se rendre à Valenciennes Valenciennes Métropole un environnement stimulant Londres TGV (1h) Douvres Calais TGV (1h) Lille

Plus en détail

AUTOUR DE LA FêTE SUIVEZ LA FÊTE VISITES ET RENDEZ-VOUS EUROPE 1 À LYON Pour la troisième année consécutive, Europe 1 s installe à Lyon à l occasion de la Fête des Lumières. Nikos Aliagas, Nicolas Poincaré

Plus en détail

Noël Bleu 6 30 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu

Noël Bleu 6 30 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu dossier de presse Noël Bleu 6 29 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu Un Noël en Alsace, entre tradition et modernité Samedi 29 et dimanche 30 novembre Samedis et dimanches 6-7, 13-14, 20-21

Plus en détail

DISPOSITIF D ACCUEIL TOURISTIQUE ÉTÉ 2015

DISPOSITIF D ACCUEIL TOURISTIQUE ÉTÉ 2015 DOSSIER DE PRESSE DISPOSITIF D ACCUEIL TOURISTIQUE ÉTÉ 2015 Communiqué de presse Un dispositif renforcé Pourquoi l idée d un OFFICE HORS LES MURS Les itinéraires Les points forts de l été DOSSIER DE PRESSE

Plus en détail

rencontre littéraire A LA UNE

rencontre littéraire A LA UNE 2 A LA UNE rencontre littéraire Remise du prix 2014 en présence de Geneviève Bergé. Comme chaque année, grande soirée littéraire autour des 8 romans sélectionnés et annonce du lauréat au terme des discussions

Plus en détail

médiathèque municipale

médiathèque municipale médiathèque municipale ville d Onet-le-Château Les services / p.5 J emprunte / p.12 Pratique / p.14 Plus que jamais, la nouvelle médiathèque d Onet-le-Château, car c est bien d une nouvelle médiathèque

Plus en détail

A 20h dîner romantique à l hôtel avec une table en bordure de canal et vue sur les gondoliers.

A 20h dîner romantique à l hôtel avec une table en bordure de canal et vue sur les gondoliers. Vendredi 13 février GENEVE VENISE Départ de Genève à 07h42 par train direct. Possibilité de départ de Lausanne à 08h15 et de Montreux à 08h35. Arrivée à Venise au centre-ville, gare de Sta Lucia à 14h40.

Plus en détail

VISITE DE PRESSE «LE FEU SACRÉ» VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2013 / 11h30

VISITE DE PRESSE «LE FEU SACRÉ» VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2013 / 11h30 VISITE DE PRESSE «LE FEU SACRÉ» VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2013 / 11h30 La veille de l ouverture au public (gratuité les samedi 28 et dimanche 29 septembre), YANN GRIENENBERGER, commissaire de l exposition

Plus en détail

Parfois la nuit... Tout public à partir de 18 mois. Durée 30 min. Jauge : 80 pers. Max.

Parfois la nuit... Tout public à partir de 18 mois. Durée 30 min. Jauge : 80 pers. Max. Parfois la nuit... Tout public à partir de 18 mois. Durée 30 min. Jauge : 80 pers. Max. Compagnie Monna de Trieste association «le Phare d'escabel» rue de Jailly les moulins 21350 Villeberny Sarah Voisin

Plus en détail

PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020. EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59

PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020. EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59 PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020 EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59 EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 2 28/01/15 16:59 SOMMAIRE

Plus en détail

PROGRAMME. du 28 novembre 2015 au 2 janvier 2016. citoyenneté cadre de vie développement

PROGRAMME. du 28 novembre 2015 au 2 janvier 2016. citoyenneté cadre de vie développement capitale du PROGRAMME CHARTE GRAPHIQUE DE LA VILLE DE PÉRIGUEUX Atelier SB DESIGN C=65 / M=0 / J=20 / N=0 C=0 / M=60 / J=95 / N=0 C=40 / M=10 / J=100 / N=0 C=63 / M=82/ J=0 / N=0 C=0 / M=90/ J=20 / N=0

Plus en détail

Musée d Art Moderne et d Art Contemporain (MAMAC) Nice

Musée d Art Moderne et d Art Contemporain (MAMAC) Nice Musée d Art Moderne et d Art Contemporain (MAMAC) Nice Architectes Yves Bayard et Henri Vidal La Promenade des Arts Un ensemble architectural Le Musée d'art Moderne et d'art Contemporain de Nice à été

Plus en détail

Château de Versailles, France : l accessibilité du public au coeur des enjeux du «Grand Versailles»

Château de Versailles, France : l accessibilité du public au coeur des enjeux du «Grand Versailles» Château de Versailles, France : l accessibilité du public au coeur des enjeux du «Grand Versailles» FICHE D IDENTITÉ Type d établissement : château - musée Localisation : France Principales interventions

Plus en détail

une école totalement rénovée et ouverte sur la ville

une école totalement rénovée et ouverte sur la ville ÉCOLE NATIONALE DE MUSIQUE une école totalement rénovée et ouverte sur la ville Contact presse Cathy Serra tél. : 04 72 65 80 54 portable : 06 85 48 27 60 e mail : cathy.serra@mairie-villeurbanne.fr «Cet

Plus en détail

GHISLAINE GAUTIER DIFFUSION ADMINISTRATION TEL. 02 51 46 48 99 MOB. 06 11 44 75 98 contact@brunoboisliveau.fr

GHISLAINE GAUTIER DIFFUSION ADMINISTRATION TEL. 02 51 46 48 99 MOB. 06 11 44 75 98 contact@brunoboisliveau.fr DOMAINE DES BOUILLERES 85600 BOUFFERE FRANCE GHISLAINE GAUTIER DIFFUSION ADMINISTRATION TEL. 02 51 46 48 99 MOB. 06 11 44 75 98 contact@brunoboisliveau.fr BRUNO BOISLIVEAU CRÉATEUR ÉQUESTRE DEPUIS 1985

Plus en détail

Le musée du quai Branly Vous trouverez ici quelques informations pratiques sur le musée du quai Branly. Le musée du quai Branly vous invite à découvrir des objets des civilisations d Océanie, d Afrique,

Plus en détail

Il était une fois Les légendes du cirque. Forum des chants et des comptines. Baignade dans l océan de. Décor de la fresque du cirque

Il était une fois Les légendes du cirque. Forum des chants et des comptines. Baignade dans l océan de. Décor de la fresque du cirque Planning Maternelle Il était une fois Les légendes du Lundi 6 Mardi 7 Mercredi 8 Jeudi 9 Vendredi 10 Découverte du thème par le livre Réalisation d une fresque murale Fabrication de balle de jonglage Présentation

Plus en détail

Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales > Octobre 2014

Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales > Octobre 2014 Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. : 02.23.62.22.34. Mercredi 29 octobre 2014 Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales

Plus en détail

Que faire. en été. avec des enfants?

Que faire. en été. avec des enfants? Que faire en été avec des enfants? Que faire en Eté avec des enfants? Nous sommes en Eté, il fait mauvais,. Que puis-je faire avec des enfants de 0 à 15 ans? Avec des Pitchous (0-3 ans) Captain Frimousse

Plus en détail

Animations pour les enfants durant les vacances scolaires du 14 au 29 avril

Animations pour les enfants durant les vacances scolaires du 14 au 29 avril Animations pour les enfants durant les vacances scolaires du 14 au 29 avril Durant les vacances scolaires, du 14 au 29 avril, de nombreuses animations sont proposées aux enfants par la Ville de Périgueux

Plus en détail

TOUT L MONDE DEHORS 2014

TOUT L MONDE DEHORS 2014 TOUT L MONDE DEHORS 2014 VILLE DE LYON DIRECTION DES EVENEMENTS ET DE L ANIMATION ORIENTATIONS GENERALES 2014 Après 12 ans d existence, Tout l monde dehors continuera à proposer, dans les 9 arrondissements

Plus en détail

Bibliothèque royale de Belgique SERVICE ÉDUCATIF

Bibliothèque royale de Belgique SERVICE ÉDUCATIF Bibliothèque royale de Belgique SERVICE ÉDUCATIF INTRO Près de sept millions d ouvrages, des milliards de pages, des centaines de milliards de mots, d images, d idées. Des siècles de recherche et de travail

Plus en détail

JAVA, Paris musée (2 42)

JAVA, Paris musée (2 42) (2 42) PAROLES Venez voir les Parisiens En cire au musée Grévin* Venez voir les statufiés 1 Que l on peut photographier Venez voir le jardin bobo 2 Visitez nos beaux ghettos Paris, un grand Disneyland

Plus en détail

Le programme. Mai Juin

Le programme. Mai Juin Le programme 2015 Mai Juin é d i t o Le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée est heureux de vous présenter sa saison culturelle de mai à juin 2015. Cette fin d

Plus en détail

Journées professionnelles

Journées professionnelles Journées professionnelles «Informatisation, numérisation et mise en ligne des collections» 8 juin 2012 Journées professionnelles «Informatisation, numérisation et mise en ligne des collectionsdelphine»

Plus en détail

Compte-rendu du séjour «allons en France 2010»

Compte-rendu du séjour «allons en France 2010» Compte-rendu du séjour «allons en France 2010» Bonjour! Je m appelle LU Chun, étudiant de français à l Université de Jianghan. Cet été, j ai eu l occasion d aller en France dans le cadre d un programme

Plus en détail

Le jour le plus Court

Le jour le plus Court Le jour le plus Court La fête du court métrage pilotée par le Centre national du cinéma et de l image animée est parrainée par Jeanne Moreau, Jacques Perrin, Mélanie Laurent et Michel Gondry. Le 21 décembre

Plus en détail