Actualités de l orientation. Visite de Léna BROSSARD au LFC, COP Académie de Versailles : du 20 au 24 novembre 2011

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Actualités de l orientation. Visite de Léna BROSSARD au LFC, COP Académie de Versailles : du 20 au 24 novembre 2011"

Transcription

1 Septembre Novembre 2011 Lettre d Information sur l Orientation du Lycée Français du Caire N 1 N 2 Editorial Chers lecteurs, Nous sommes aujourd hui en plein cœur de la réforme du lycée dont la mise en place se terminera à la rentrée 2012 avec les modifications apportées à la classe de terminale. Vous trouverez dans ce numéro une présentation de cette réforme qui offre une place plus large à l orientation. Une autre partie de ce numéro, à l occasion de la venue de M. Mike Fakih au LFC, sera consacrée à la présentation du campus décentralisé de Sciences po Paris, en l occurrence le campus de Menton qui est axé sur le bassin méditerranéen. La dernière partie s attachera à un zoom sur des formations de gestion hôtelière. Vous souhaitant bonne lecture Nicolas Debenne - Conseiller Principal d Education Lycée Français du Caire Actualités de l orientation Visite de Léna BROSSARD au LFC, COP Académie de Versailles : du 20 au 24 novembre 2011 Procédure Admission PostBac Inscriptions sur le site du 20 janvier 2012 au 20 mars 2012 Un numéro spécial de la L.I.O sur les procédures admission postbac sera transmis très prochainement Concours PostBac Plusieurs établissements de la zone (se renseigner directement auprès d eux) organisent les écrits des concours suivants qui permettent d accéder à certaines écoles de commerce ou d ingénieurs, les inscriptions se font sur le site des concours : - Concours SESAME - Concours TEAM - Concours FESIC

2 La réforme du lycée L orientation axe important de la réforme : Depuis maintenant un peu plus d un an, nos lycéens profitent de la réforme du lycée qui outre des modifications dans l organisation de la scolarité fait la part belle à l orientation. Mieux orienter chaque lycéen, mieux l'accompagner dans son parcours scolaire, adapter le lycée à son époque : la réforme du lycée, qui s'applique à partir de la rentrée 2010, propose un parcours plus progressif et individualisé. Vous trouverez ci-dessous des éléments afin de mieux comprendre la réforme. Une réforme, pourquoi? Mettre fin à la hiérarchie entre les séries Mieux préparer les élèves aux études supérieures Instaurer des parcours plus fluides et une orientation réversible avec une spécialisation progressive Mieux répondre aux besoins des élèves avec deux heures d'accompagnement personnalisé pour tous Donner plus d'autonomie aux établissements pour agir suivant le contexte Adapter le lycée à la société Ce qui change dans l'organisation des enseignements Des séries plus équilibrées La réforme du lycée rééquilibre les voies générale et technologique et les séries de la voie générale entre elles. L'organisation et les contenus des séries sont rénovés pour mieux marquer leur spécificité et préparer la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. La série générale littéraire (L) devient une série d'excellence pour l'apprentissage des langues vivantes et la connaissance de l'international. Les séries technologiques STI et STL deviennent plus polyvalentes, elles offriront de plus larges débouchés et une meilleure préparation vers l'enseignement supérieur. Une spécialisation progressive En seconde, aider les élèves à se déterminer La nouvelle organisation de la seconde facilite le choix d'une série de première pour les élèves. Les enseignements communs représentent 23h30 de cours par semaine, soit 80% du total de l'horaire-élève. Les lycéens choisissent obligatoirement deux enseignements d'exploration (1h30), dont un obligatoirement dans le domaine de l'économie. Leurs choix ne déterminent pas l'accès à une série déterminée. En cycle terminal de la voie générale, des séries moins cloisonnées La spécialisation est progressive entre la première et la terminale. Les trois séries générales (ES, L, S) comportent des enseignements communs et des enseignements spécifiques. En première, 60 % des enseignements sont communs. À l'inverse, en terminale, près de 70 % des enseignements sont spécifiques. Cette nouvelle organisation permet plus facilement qu'avant les réorientations d'une série à l'autre, sous réserve de renforcement dans les disciplines spécifiques de la série envisagée.

3 Les différentes séries de la voie générale En série L Des enseignements obligatoires de "littérature" et de "littérature étrangère" en langue étrangère en première et en terminale, un enseignement de spécialité en terminale "droit et grands enjeux du monde contemporain" sont créés. Les spécialisations en arts, mathématiques, langues anciennes, langue vivante 3 ou langue renforcée sont conservées. En terminale ES Une spécialisation en "sciences sociales et politiques" ou en "économie approfondie" est créée. En terminale S Un enseignement de spécialité d' "informatique et sciences du numérique" s'ajoute aux spécialisations en physique-chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la Terre. En cycle terminal de la voie technologique, des séries à vocation industrielle rénovées Les séries STI et STL, modernisées pour favoriser les poursuites d'études supérieures technologiques, sont mises en place à la rentrée La série STI devient la série STI2D (Sciences et technologies industrielles et du développement durable). Elle est réorganisée en 4 spécialités : "innovation technologique et éco-conception", "système d'information et numérique", "énergies et développement durable", "architecture et construction". La spécialité "arts appliqués" de la série STI devient le cœur de la nouvelle série "Sciences et technologies du design et des arts appliqués" (STD2A). La série STL est réorganisée en 2 spécialités : "biotechnologies" et "sciences appliquées en laboratoire". Les enseignements d exploration au LFC Chaque élève doit suivre les Sciences Economiques et Sociales en premier enseignement d exploration L enseignement des Sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif majeur de donner aux élèves les éléments de base d une culture économique et sociologique, et de leur permettre de découvrir une discipline scolaire nouvelle pour les aider dans leur choix futurs. En plus, chaque élève doit choisir un deuxième enseignement d exploration parmi les enseignements suivants : Littérature et société Cet enseignement permet de faire expérimenter aux élèves des situations concrètes d activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires, par une approche transdisciplinaire, leur faire prendre conscience de l importance des études littéraires dans leur formation humaine et citoyenne, et leur faire percevoir la variété des études littéraires pour les aider dans leur choix futurs. Méthodes et pratiques scientifiques Cet enseignement permet de faire découvrir aux élèves différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la terre, de leur montrer l apport de ces disciplines pour trouver une réponse aux questions scientifiques et de leur donner le goût et les aptitudes pour les études scientifiques et les aider dans leur choix futurs.

4 Principes fondamentaux de l économie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de l économie et de la gestion. Les objectifs sont de faciliter la compréhension de l environnement économique et juridique, l identification des principes de fonctionnement des organisations et des entreprises et de permettre aux élèves de se construire des représentations précises, en vue d un choix éventuel d études dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les langues vivantes : vers des parcours de formation en langues plus cohérents La LV1 et la LV2 font partie des enseignements communs obligatoires. Dans certaines séries technologiques, la LV2 sera progressivement intégrée aux enseignements communs. La LV3 est un enseignement facultatif pour toutes les séries générales. Des possibilités d'approfondissement variées La série littéraire (L) propose : un nouvel enseignement de littérature étrangère en langue étrangère pour tous la possibilité de choisir un enseignement approfondi de LV1 ou de LV2 ou un enseignement de LV3. Les horaires de LV1 et de LV2 sont globalisés. Cela favorise la mise en place de groupes de compétences et de périodes intensives d'enseignement. Cela permet aussi de mobiliser les heures d'une même langue pour organiser une manifestation en langue étrangère, une conférence par exemple. Les groupes de compétences permettent de moduler temporairement les enseignements avec pour objectif de mieux gérer l'hétérogénéité des compétences des élèves. L'accompagnement des élèves L'accompagnement personnalisé, le tutorat et les stages s'articulent pour permettre à tous les élèves de réussir. L'accompagnement personnalisé, pour tous les élèves de la seconde à la terminale En seconde, l'accompagnement personnalisé permet aux élèves de faire face aux exigences du travail au lycée, d'acquérir des méthodes qui les préparent à l'enseignement supérieur et de construire leur projet d'orientation. Il est intégré à l'horaire de l'élève et propose : un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées une aide méthodologique une aide à l'orientation Ces activités peuvent prendre la forme de travaux interdisciplinaires. En terminale, l'accompagnement personnalisé se tourne vers la préparation à l'enseignement supérieur : il s'appuie sur les disciplines spécifiques de chaque série. Les équipes pédagogiques proposent leurs modalités d'organisation au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration. Le tutorat, pour mieux aider l'élève dans son projet d'orientation Chaque élève peut être conseillé et guidé par un tuteur pour construire son parcours de formation et d'orientation. Les enseignants, dont les documentalistes, et les conseillers principaux d'éducation assureront ce tutorat.

5 Les horaires

6 Les épreuves du baccalauréat Les épreuves anticipées à compter de Juin 2012 Les épreuves de terminale, hors modification des épreuves anticipées restent inchangées : En T ES : Liste des épreuves Coefficients Histoire et géographie 5 Mathématiques 5 ou 7 Sciences économiques et sociales 7 ou 9 Langue vivante 1 (étrangère) 3 Langue vivante 2 (étrangère ou régionale) 3 ou 5 Philosophie 4 Éducation physique et sportive 2 EN TL : Liste des épreuves Coefficients Littérature 4 Histoire et géographie 4 Langue vivante 1 (étrangère) 4 Philosophie 7 Langue vivante 2 (étrangère ) 4 Éducation physique et sportive 2 En T S : Liste des épreuves Coefficients Mathématiques 7 ou 9 Physique-chimie 6 ou 8 Sciences de la vie et de la Terre 6 ou 8 Langue vivante 1 étrangère 3 Langue vivante 2 étrangère 2 Philosophie 3 Éducation physique et sportive 2 Pour les épreuves où il y a deux coefficients indiqués, cela dépend du choix de la matière en spécialité ou non. En plus de ces épreuves, chaque à la possibilité de choisir jusqu à deux options.

7 Collège Universitaire de Sciences Po : Campus de Menton Le Campus Moyen-Orient Méditerranée du Collège universitaire s'intéresse aux enjeux politiques, économiques et sociaux des pays du pourtour méditerranéen, du Moyen- Orient et du Golfe. Les enseignements, pluridisciplinaires et fondamentaux, combinent des cours de sciences sociales (économie, droit, histoire, sociologie...), des cours spécialisés sur la zone étudiée (Political Economy of the Middle East, Géopolitique du Moyen-Orient, Histoire de la civilisation arabo-islamique...) dispensés en trois langues (français, anglais et arabe), ainsi que des cours de langue (anglais, arabe et français langue étrangère, avec la possibilité de débuter l'arabe et le français). Programme du Collège Universitaire de Sciences Po et des campus décentralisés Pendant les deux premières années de la formation il est possible de suivre un programme en français ou en anglais qui se décline en 4 semestres de formation. Ces enseignements sont complétés par un fort programme de langues vivantes. L'année à l'étranger, en études ou en stage, constitue la troisième année du Bachelor. Obligatoire pour tous les élèves, elle est l'une des fortes spécificités de du parcours de formation à Sciences Po et conditionne l'obtention du diplôme et la poursuite des études en master. Pour en savoir plus sur les ambitions pédagogiques :

8 La procédure d admission Il existe plusieurs procédures d admission pour les lycéens de l étranger : - L admission sur examen - La procédure d admission internationale - La procédure Mention Très bien - L admission sur examen Cette procédure comporte un examen composé de quatre épreuves écrites et dans certains cas, un entretien d'admission. Les épreuves écrites pour l'entrée au Collège universitaire pour les bacheliers 2012 se dérouleront fin juin 2012, entre la fin des épreuves et les résultats du baccalauréat. Les épreuves écrites se dérouleront au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, Villepinte L'examen se compose de quatre épreuves écrites. Une épreuve d'ordre général : au choix, une dissertation ou un commentaire de texte - (durée 4h) Une épreuve d'histoire du XXème siècle (le monde de 1914 à nos jours) - trois sujets au choix - L'un des trois sujets, au moins, portera sur le monde de 1945 à nos jours - (durée 4h) Une épreuve de langue vivante (au choix anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe) : questions de compréhension sur un article de presse, essai et exercices de rédaction - (durée 3h). Pour cette épreuve, une note inférieure à 7/20 est éliminatoire. Une épreuve à option - Littérature, mathématiques ou sciences économiques et sociales - (durée 4h). - La procédure d admission internationale Afin d attirer les étudiants ayant un profil résolument international dès le Collège universitaire Sciences Po a créé une procédure internationale, mise en œuvre chaque année dans près de 70 villes à travers le monde. L objectif est de permettre aux excellents candidats qui ont un parcours riche et des expériences variées de mettre en valeur leur profil. A travers un dossier de candidature très complet et un entretien oral, Sciences Po évalue le niveau académique du candidat, sa capacité à mobiliser ses connaissances et à présenter des arguments tout en valorisant son parcours international, sa maîtrise des langues, ses expériences extrascolaires et la cohérence de son projet personnel. Afin d éviter aux élèves un déplacement contraignant, le LFC essaie aujourd hui de faire ouvrir un centre pour les entretiens oraux sur Le Caire. - La procédure d amission sur mention Très bien Les candidats ayant obtenu leur Baccalauréat avec une mention Très bien ont la possibilité de se présenter au seul titre de leur mention et de bénéficier d une admission. Soit vous n étiez pas candidat au Collège universitaire et vous devez alors créer un dossier de candidature dans les deux jours suivant les résultats du baccalauréat. Le jury étudiera votre dossier au seul titre de votre mention. Vous pourrez alors être soit directement admis, soit invité à un entretien, soit refusé. Soit vous étiez candidat à l examen et vous devez transmettre vos résultats pour bénéficier de la possibilité d une admission directe.

9 Interview Mike FAKIH, chargé de mission et enseignant - Sciences PO Menton Nicolas Debenne : Pouvez vous nous présenter les campus de Menton? Mike Fakih : Menton regroupe des étudiants de 33 nationalités différentes avec 40 % de français, et propose des cursus de 3 ou 5 ans (Bachelor et Master). Le 1 er cycle se compose de 4 semestres à Menton puis de deux semestres à l étranger, qui peuvent se faire en université partenaire (Sciences Po a de nombreux accords avec l étranger comme avec Freie Universität Berlin, Columbia University (New York), London School of Economics and Political Science (LSE, Londres), Université de Saint-Gall (Suisse), MGIMO (Moscou), Université Bocconi (Milan), Escola de Administração de Empresas de São Paulo (São Paulo), Georgetown University (GU, Washington D.C.), Université Keio (Tokyo), National University of Singapore), en centre de langues ou dans le cadre d un stage en entreprise. Après l obtention du bachelor, les étudiants ont la possibilité de poursuivre pour deux ans en Master. Les programmes sont en français ou en anglais et comporte beaucoup de cours de langue, l arabe et l anglais étant obligatoire. ND : Pouvez vous nous décrire les enseignements? MF : Les enseignements s articulent en première année autour de formations communes (dispensées dans tous les campus de Sciences Po Paris), d enseignements obligatoires, de cours de langues arabe et anglaise obligatoires et d options. En deuxième année, compléteront la formation commune et les enseignements obligatoires, une majeure choisie par l élève dans le domaine du droit, de l économie ou des sciences politiques et un enseignement électif. Dans la formation commune, on trouvera par exemple, des cours d institutions politiques, de micro économie, de macro économie, d introduction à l histoire contemporaine, de sociologie, d histoire et droit des états, la pensée politique arabe, la politique européenne. Dans les enseignements obligatoires, les étudiants aborderont l histoire de la méditerranée, les statistiques, la pensée juridique musulmane, la politique étrangère américaine et auront un enseignement artistique. ND : Quelles sont les qualités des étudiants de Sciences PO? MF : Nos étudiants sont de bons étudiants issus des têtes de classe de lycée, avec une excellence académique et un équilibre au sein des matières, ils ont une ouverture d esprit, une grande curiosité et une grande motivation, on recherche réellement des profils. La maitrise de plusieurs langues est aussi un atout. ND : Quel est le devenir des étudiants de Sciences Po? MF : Une étude menée sur les étudiants quittant Sciences Po en 2008 a montré que : - 91 % trouvent un emploi dans les 6 mois à compter de la fin de leurs études avec pour 31 % d entre eux un emploi trouvé avant la fin du cursus) - 80 % des étudiants travailleront dans le privé, 15 % dans le public et 5 % dans la recherche et l éducation - La rémunération après 1 an est euros par an et après 2 ans de euros (les études de 2009 donnent un résultat de euros après un an) ND : Pouvez vous nous dire un mot de l entretien de sélection? MF : L entretien est axé autour de l analyse d un article de presse, le candidat aura 30 minutes de préparation pour un exposé de 10 minutes. La présentation doit être structurée : introduction, conclusion, enjeux du texte Le jury va évaluer la compréhension du texte, le raisonnement du candidat ainsi que ses connaissances générales sur des sujets pouvant être variés. Après cette analyse un échange entre le candidat et le jury a lieu. Il est important que les futurs étudiants aient de bonnes connaissances en histoire, dans l histoire de leur pays, sur l Europe, sa construction, ses enjeux et qu il soit informé de l actualité. Pour bien se préparer, il est nécessaire pour eux d aller un peu plus loin que le cours de base dispensé par son professeur en particulier en histoire, en philosophie

10 Suivre des études de gestion hôtelière après un bac général Deux grandes voies pour suivre ces études : les lycées hôteliers et l université ou les écoles privées. Dans un lycée hôtelier puis à l université en France Ne pas négliger cette voie de formation qui est moins coûteuse et plus académique mais tout aussi spécialisée et conforme aux attentes des professionnels de l hôtellerie et surtout bon nombre d enseignants sont des professionnels et bénéficient eux aussi d un excellent carnet d adresse pour effectuer les stages Le cursus devra commencer par une année de mise à niveau en hôtellerie ( MAH dont le dossier se fait sur le serveur admission postbac) Toutes les adresses sur et il faudra postuler dés la 3ème semaine de janvier sur ce site. Cela permet par la suite de pouvoir intégrer un BTS hôtellerie dans un lycée privé ou public voir un centre de formation d apprentis appartenant à une chambre de commerce. Ensuite vous pourrez effectuer une licence professionnelle en hôtellerie il en existe aujourd hui 17, toutes avec une spécificité particulière, par exemple la formation LEA Hôtellerie restauration internationale dispensée à l université de Nantes dont le but est de former des directeurs et chefs de service trilingues (deux langues étrangères) opérationnels d'encadrement (hébergement, restauration) capables d'intégrer des groupes hôteliers et de restauration d'envergure européenne et internationale ou celle de Paris Dauphine en hôtellerietourisme. Il est aussi possible de poursuivre en Master : il en existe 7 par exemple gestion et aménagements touristiques hôteliers ou management international hôtellerie et restauration. Ces formations vous amèneront vers les professions de directeur d hôtel, de restauration, si vous êtes intéressés par toutes ces formations et ces métiers n hésitez pas à lire régulièrement L hebdomadaire «l hôtellerie restauration» ou à aller sur son site qui sont des références sur ce secteur d activité. Enfin, il faut penser à toutes les formations organisées dans le secteur hôtelier par les Chambres de Commerce et d Industrie et les écoles de commerce qui sont très sérieuses et relativement peu chères. Toujours dans le cadre de la formation à la gestion hôtelière, il faut noter que l ESSEC a créé une formation de très haut niveau dans ce domaine : - Le MBA Hospitality Management Les professeurs et intervenants sont des références du domaine. Elle s adresse, bien sûr, à des étudiants souhaitant compléter une formation initiale. Objectifs pédagogiques Le programme MBA Hospitality Management prépare de futurs managers : - à occuper des postes fonctionnels ou de haute responsabilité opérationnelle dans des entreprises d hôtellerie, de restauration, de traiteur, de parcs à thème, de complexes de loisirs ou de sociétés spécialisées en tourisme et en services - à atteindre de hautes responsabilités dans hôtellerie indépendante, le développement de parcs de loisirs, les activités de conseil (développement de projets, études de marché, assurance qualité, valorisation d actifs), dans des maisons de retraite, la commercialisation de produits (équipement, traiteur, ordinateurs et logiciels) ainsi que dans des entreprises familiales et entrepreneuriales. Pour plus d informations : Management

11 Dans des écoles de gestion hôtelière De très nombreuses écoles existent, elles sont toutes privées avec des coûts qui peuvent être très excessifs. Il est toujours conseillé voire imposé d effectuer une année de mise à niveau Hôtellerie avant de commencer des études dans ce type d école. Toutes ces écoles le proposent dans leur cursus pour leurs élèves qui auraient obtenu un bac général. Ces études sont accessibles quel que soit le bac obtenu, soyez vigilants, des centaines d écoles existent de par le monde. Ces écoles sont très souvent des écoles dites de réseau, qui en fait vont vous faire profiter de leur rayonnement et de leur carnet d adresse. N oubliez pas de vérifier si elles délivrent ou non un bachelor ou un vrai master Parmi les écoles les plus connues qui se déplacent dans nos établissements et qui ont des établissements dans le monde entier, nous en avons sélectionné deux : VATEL Ecole française qui propose un bachelor Manager en hôtellerie internationale ( 3 ans d études après le bac) certifié par l état français et un master de directeur d hôtellerie internationale. Plusieurs campus en Europe : - Nîmes et Bruxelles où vous pourrez suivre votre cursus en langue anglaise - Paris, Lyon, Nîmes et Bruxelles où vous pourrez suivre votre cursus en langue française - Madrid où vous pourrez suivre vos études en langue espagnole De plus cette école a un programme particulier, elle propose à ses élèves après la 1ére année d effectuer le Semestre de 2ème année dans une de ses écoles à L étranger (Bangkok, Buenosaires, Mexico, Montréal, Marrakech, Tunis.) - Comment postuler? L admission se fait sur dossier l année du Bac (Mars) ou après ( pour ceux qui souhaitent rester dans le pays d expatriation pour se perfectionner en langues étrangères) avec une lettre de motivation plus les bulletins de la classe de 1ére et de terminale ; elle sera suivie par un entretien de motivation dans l école choisie par le candidat Un plus : toutes les écoles disposent d un vrai campus avec hébergement - Quel coût? Par an 6000 euros auxquels il faut ajouter les tenues et le matériel Pour plus d information Ecole Hôtelière de Lausanne Une des plus anciennes d Europe, une des plus renommées au monde et surtout un coût d études prohibitif (sauf si vous êtes de nationalité suisse, dans ce cas les frais de scolarité sont très abordables) Elle propose également un bachelor Hautes études en hôtellerie et professions de l'accueil puis un master en hôtellerie (en langue anglaise) Afin de valider vos études vous devrez suivre des stages dans le monde entier. - Comment postuler? Sur dossier d inscription dans un premier temps (bulletins mais aussi certificats en langues étrangères, lettres de motivation), plus une journée de sélection - Quel coût? l année préparatoire euros par an voire plus selon Pour plus d information

12 La fiche métier : Manager/directeur d hôtel Mission L objectif, principal du manager d un hôtel est d attirer une clientèle toujours plus nombreuse et d assurer une prestation de qualité dans son établissement. Avant tout gestionnaire, le directeur d hôtel élabore le budget de l'établissement et fixe les objectifs financiers à atteindre. Mais il a aussi un rôle de management. Il organise le travail des différents services et se charge de la gestion des ressources humaines. Enfin, il joue le rôle d'ambassadeur de l hôtel. Selon la taille de l établissement, il fait tout lui-même ou délègue de nombreuses responsabilités. Principales actions Questions financières, accueil des clients, gestion des ressources humaines Le métier de directeur d hôtel est transversal et polyvalent. Il établit le budget annuel et fixe le taux de rentabilité, décide des investissements à réaliser et gère les dépenses courantes. Il peut ainsi décider de la variation des tarifs en fonction des saisons, doit veiller au bon entretien des installations (et ainsi décider par exemple de remplacer du mobilier ou de refaire des peintures) Il veille au confort et à l accueil des clients, autant de critères qui font la réputation d un établissement. Ces derniers doivent se sentir «comme chez eux» et garder un bon souvenir de leur séjour. Responsable du management du personnel, il contrôle les plannings, effectue des recrutements, et peut proposer des formations aux employés. Enfin, il est amené à représenter son hôtel et à le «vendre», en participant à des salons professionnels, ou auprès d agences de voyages, de collectivités locales, de tours opérateurs Formation nécessaire Le BTS hôtellerie-restauration permet de débuter dans le secteur puis d'évoluer jusqu'à un poste de direction. Il peut être suivi par une licence ou un master professionnel des filières hôtellerie et tourisme. Cependant, pour diriger un hôtel de grande taille, un niveau BAC +5 est souvent requis. Les masters professionnels du secteur de l'hôtellerie et du management du tourisme, ainsi que les diplômes d'écoles de commerce, donnent accès à des responsabilités de direction. On peut citer le master professionnel domaine sciences économiques et le master management spécialité gestion et management des organisations de l'hôtellerie restauration. D'autres diplômes spécialisés sont aussi envisageables, comme le Bachelor of Science management hôtelier, le diplôme européen d'études supérieures en tourisme et hôtellerie, ou le diplôme international de management hôtelier. Réalisé par Nicolas DEBENNE, CPE du Lycée Français du Caire en collaboration avec Claudie PION, AEFE Contact : cpe@lfcaire.org

Actualités de l orientation AEFE Zone Asie. Visite de Henri FICHTER, Directeur de CIO chargé de mission à l AEFE :

Actualités de l orientation AEFE Zone Asie. Visite de Henri FICHTER, Directeur de CIO chargé de mission à l AEFE : Novembre 2009 Orient Asie N 14 Editorial Chers lecteurs, Pour ce numéro 14 d Orient Asie, nous commencerons à nous pencher sur les licences sélectives qu elle préparent ou non à un double diplôme. Ces

Plus en détail

Sciences Po Paris. Collège universitaire

Sciences Po Paris. Collège universitaire Sciences Po Paris Collège universitaire 1. Qu est-ce que Sciences Po? 1. Les formations: le Bachelor et les Masters 1. Les procédures de candidature 1. Les droits de scolarité et les bourses d études discussion

Plus en détail

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle?

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012 Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? Martine Azuelos, responsable du Master Langues et Affaires Economiques

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat APRES LA SECONDE Choisir une série de Baccalauréat Permanences des Conseillères d Orientation Psychologues Au lycée: Mme REY Moeragi Le lundi: 7h30-14h Mme HUYEZ Sylvie Le jeudi de 7h15 à 15h Prendre RDV

Plus en détail

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 LES ECOLES DE COMMERCE Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 Une école de commerce : pour quels métiers? Les diplômés d écoles de commerce sont amenés à occuper des postes et fonctions

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE

6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE 6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE LES ENJEUX L HEURE DES CHOIX OBJECTIF : REUSSITE Associer les goûts et les aptitudes Le cycle Terminal (1 ère + Ter) Maîtrise

Plus en détail

Lycéen. Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais. Janvier 2013

Lycéen. Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais. Janvier 2013 Lycéen Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais Janvier 2013 Centre ressources Après-Bac (CIO de Lille) - 11, rue de Thionville - 59000 Lille 03.28.53.29.80mail : apresbac@ac-lille.fr

Plus en détail

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES 2013-2014 ÉCONOMIE en Licence Les informations présentes dans ce document sont valables pour l'année 2013-2014. D'importantes modifications interviendront pour l'année 2014-2015. Il s agit d un cursus

Plus en détail

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale Bac français Bac international Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale 2014-2015 Quelques critères de choix pour votre orientation en Première 1. Quel(s) métier(s) envisagez-vous? Dans quel(s) domaine(s)

Plus en détail

Tableau synoptique de l offre de formation à Sciences Po Aix-en-Provence

Tableau synoptique de l offre de formation à Sciences Po Aix-en-Provence à Sciences Po Aix-en-Provence Délivrance diplôme IEP et/ou Diplôme IEP et 00 crédits M 0 crédits M M 80 crédits MASTER D ÉTUDES POLITIQUES. spécialités au choix : En noir : parcours professionnel / en

Plus en détail

Le bac littéraire. Français et littérature Philosophie Littérature Littérature en langue étrangère Histoire et géographie LV1 LV2 Sciences EPS TPE

Le bac littéraire. Français et littérature Philosophie Littérature Littérature en langue étrangère Histoire et géographie LV1 LV2 Sciences EPS TPE L APRES SECONDE LES BAC GENERAUX L enseignement y est théorique Une large place est accordée à l expression écrite Ils préparent à la poursuite d études supérieures longues Le bac littéraire Français et

Plus en détail

Série Economique et Sociale. Après un bac ES

Série Economique et Sociale. Après un bac ES Série Economique et Sociale Après un bac ES AEFE / Service Orientation et enseignement supérieur / juillet 2007 DE médecine spécialisée DE Médecine spécialisée DE médecine générale Doctorat Diplôme d école

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ISEM Sous réserve d accréditation LA LICENCE GESTION Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits (ECTS) Conditions

Plus en détail

Des conditions d accueil privilégiées au lycée Couperin

Des conditions d accueil privilégiées au lycée Couperin Pourquoi "oser la prépa ECE "? La CPGE ECE (classe préparatoire aux grandes écoles économique et commerciale voie économique) appelée aussi prépa HEC voie éco est un tremplin d accès aux grandes écoles

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

Vendredi 6 mars 2015

Vendredi 6 mars 2015 Vendredi 6 mars 2015 Les rêves Le point d équilibre pour réfléchir à l orientation Les résultats Les capacités Les parcours ne sont pas forcément en ligne droite, Un projet se monte, se défait, se reconstruit

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations Concours préparés : CAPET / CAPLP / CAFEP

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

Bulletin officiel n 44 du 27 novembre 2014

Bulletin officiel n 44 du 27 novembre 2014 Annexe I Année : calendrier de l'orientation et de l'affectation des élèves Collèges Conseils de classe Commissions d appel Calendrier de l'affectation 6 e, 5 e, 4 e, 3 e (1) À compter du vendredi 12 juin

Plus en détail

Après un bac ES. Série Economique

Après un bac ES. Série Economique Après un bac ES Série Economique CIO «Nord» - Novembre 2011 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE 11 10 Doctorat Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 MASTER Professionnel 2 IUP 2 IUP

Plus en détail

Les Formations en Journalisme

Les Formations en Journalisme Les Formations en Journalisme Avril 2014 CELSA Paris Université de Paris IV 70 concours + frais Bac + 3 universitaires CUEJ Strasbourg Université de Strasbourg 91 concours + droits d inscription universitaires

Plus en détail

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats CHIMIE CONDUITE DE PROJETS PHYSIQUE MATHÉMATIQUES SCIENCES EN QUESTIONS BIOLOGIE REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats Université Catholique de Lille 1 La FLST, au cœur du campus

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

1 seul concours, le 22 avril 2015

1 seul concours, le 22 avril 2015 1 seul concours, le 22 avril 2015 10 écoles de commerce et de management international ouvertes aux bacheliers et futurs bacheliers Diplômes visés par le Ministère de l Enseignement Supérieur Un accès

Plus en détail

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM TUTORAT Guide du Tuteur Définition. Le tutorat est une mission de suivi et d'accompagnement permanents de l'étudiant afin de faciliter son intégration dans la vie universitaire et son accès aux informations

Plus en détail

CONSTRUIRE COMPÉTENCES LES. www.groupe-cd.fr

CONSTRUIRE COMPÉTENCES LES. www.groupe-cd.fr CONSTRUIRE LES DE COMPÉTENCES www.groupe-cd.fr ACCOMPAGNER LES RÉUSSITES C&D EN CHIFFRES PLUS DE 9000 300 ÉTUDIANTS SALARIÉS PERMANENTS Compétences & Développement est un groupe d écoles françaises implantées

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION

MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION (Bac+4, +5, 300 ECTS) IEAM PARIS - Institut des Études d'administration et de Management de Paris & SCIENCES PO AIX - Institut d Etudes Politiques d Aix-en-Provence ou PKU

Plus en détail

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie L UTBM à Belfort-Montbéliard, l UTC à Compiègne et l UTT à Troyes sont regroupés dans le réseau des «universités de technologie» : elles réunissent

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC Le choix de la réussite Stanislas Cannes Enseignement supérieur Le choix de la réussite Choisir de poursuivre ses études

Plus en détail

BACCALAUREAT Informations générales sur l examen

BACCALAUREAT Informations générales sur l examen BACCALAUREAT Informations générales sur l examen «Le baccalauréat est un examen qui sanctionne les enseignements des classes de première et de terminale». (Décret du 13 septembre 1993) Les notes obtenues

Plus en détail

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation English version Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs de la formation La spécialité Ingénierie des médias (master 2 IM) vise une culture transversale et pluridisciplinaire liée

Plus en détail

SMBG-EDUNIVERSAL Dossier de presse

SMBG-EDUNIVERSAL Dossier de presse SMBG-EDUNIVERSAL Dossier de presse Classement SMBG 2012-2013 des Meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Ecoles Post-Bac / Post-Prépa Contact : Marie-Anne BINET Responsable des classements SMBG-EDUNIVERSAL

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M Spécialité: ADMINISTRATION DES ENTREPRISES 120 ECTS Volume horaire étudiant : 362 h 90 h h h h h cours magistraux

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ.

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ. Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action ( ) apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

GRANDES ÉCOLES DE MANAGEMENT

GRANDES ÉCOLES DE MANAGEMENT APRÈS UNE CLASSE PRÉPARATOIRE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE OU LITTÉRAIRE GRANDES ÉCOLES DE SEUL CONCOURS 2011 BEM Bordeaux Management School Euromed Management ICN Business School Nancy-Metz Reims Management

Plus en détail

Option Internationale du Baccalauréat (OIB), France Version britannique

Option Internationale du Baccalauréat (OIB), France Version britannique Option Internationale du Baccalauréat (OIB), France Version britannique Qu est ce que l OIB (version britannique)? La version britannique de l OIB fait partie intégrante d un examen franco-britannique

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE à orientation Technique, architecture et sciences de la vie (MP TASV) La maturité professionnelle est une formation approfondie en culture générale qui complète une formation professionnelle

Plus en détail

ecricome tremplin concours CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. Après www.ecricome.org

ecricome tremplin concours CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. Après www.ecricome.org concours ecricome tremplin Après bac +2 / bac +3 / bac +4 CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. * 580 places pour le concours TREMPLIN 1, 870 places pour le concours TREMPLIN 2 www.ecricome.org

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

L orientation post-bac en classe de première

L orientation post-bac en classe de première L orientation post-bac en classe de première Mercredi 6 novembre 2013 Adeline Neumann, David Hammond, Jean-Yves Guarneri Personne ressource information orientation Lycée Français International de Hong

Plus en détail

ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes

ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes Nos fondamentaux L excellence L ouverture L engagement L entrepreneuriat L innovation L humanisme La responsabilité

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires sélectives à l entrée STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) Études non sélectives à l entrée Certaines filières universitaires Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires Certaines filières

Plus en détail

GRANDES ÉCOLES DE MANAGEMENT

GRANDES ÉCOLES DE MANAGEMENT TREMPLIN 1 APRÈS UN BAC +2 TREMPLIN 2 APRÈS UN BAC +3 GRANDES ÉCOLES DE SEUL CONCOURS 2011 Tremplin 1 Tremplin 2 BEM Bordeaux Management School Euromed Management ICN Business School Nancy-Metz Reims Management

Plus en détail

JOURNEE PORTES OUVERTES CPGE SAMEDI 7 février 2015

JOURNEE PORTES OUVERTES CPGE SAMEDI 7 février 2015 JOURNEE PORTES OUVERTES CPGE SAMEDI 7 février 2015 Un Lycée au cœur de Bordeaux dans un quartier privilégié. Accessible facilement En Bus : la ligne 16 vous conduit directement de la gare SNCF de Bordeaux.

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT DES SERVICES EN HôTELLERIE INTERNATIONALE

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT DES SERVICES EN HôTELLERIE INTERNATIONALE MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT DES SERVICES EN HôTELLERIE INTERNATIONALE Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur

Plus en détail

Master Energie spécialité Energie électrique

Master Energie spécialité Energie électrique 03/12/2013 http://www.univ-fcomte.fr Master Energie spécialité Energie UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie http://stgi.univ-fcomte.fr/ Dénomination officielle : Master Sciences, technologies,

Plus en détail

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement ANIMATION,TOURISME ET SPORT Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement Formations courtes (bac+2) Points communs BTS et DUT Finalités Rythme de travail Formation en entreprise

Plus en détail

Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation

Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation LETTRE INFOS ONISEP Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation Sommaire Les missions élargies des Espé Pour quel public? 4 mentions de master MEEF L'architecture des masters MEEF L'organisation

Plus en détail

L ORIENTATION POST-BAC

L ORIENTATION POST-BAC L ORIENTATION POST-BAC EN CLASSE DE TERMINALE MERCREDI 8 OCTOBRE 2014 1 Adeline Neumann, David Hammond, Jean-Yves Guarneri Personne ressource information orientation Lycée Français International de Hong

Plus en détail

L Apprentissage à Sciences Po

L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po g Une filière en développement Depuis 2006, Sciences Po développe activement ses formations en apprentissage. Sept masters proposent aujourd

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Droit de l Université Panthéon-Assas Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et des diplômes Le

Plus en détail

SESAME. 7 écoles de commerce et de management international ouvertes aux bacheliers et futurs bacheliers

SESAME. 7 écoles de commerce et de management international ouvertes aux bacheliers et futurs bacheliers SES AME l a r é f é r e n c e d e p u i s 1 9 9 2 ÉDITION 2014 INTERNATIONAL concours POST-BAC SESAME 7 écoles de commerce et de management international ouvertes aux bacheliers et futurs bacheliers Diplômes

Plus en détail

-15/0396 10AOU LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

-15/0396 10AOU LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN P AIX- TRA VAIL-PATRIE -15/0396 10AOU ARRETE N /A/MINESUP DU 2015 portant ouverture du concours d'entrée en 1ère année du 2 nd cycle de l'ecole Normale Supérieure de l'université

Plus en détail

compléter son cursus par un «dual diplome»

compléter son cursus par un «dual diplome» compléter son cursus par un «dual diplome» L offre de dual diplôme École propose un large choix de dual diplômes complémentaires de la formation d ingénieur L généraliste, permettant d appréhender des

Plus en détail

L enseignement scolaire en France

L enseignement scolaire en France DOSSIERS DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE L enseignement scolaire en France 2012 2012 EDUSCOL. EDUCATION.FR/ DOSSIERS Sommaire Les grands principes Les domaines de compétence Les enseignants Le socle commun

Plus en détail

À L ISIT DEVENEZ ACTEUR INTERNATIONAL!

À L ISIT DEVENEZ ACTEUR INTERNATIONAL! L ISIT, institut de management et de commu nication interculturels, créé l année de la signature du traité de Rome en 1957, forme et prépare les étudiants aux exigences imposées par les enjeux d un marché

Plus en détail

Information Orientation

Information Orientation Information Orientation Réunion du jeudi 9 octobre 2014 Classes préparatoires scientifiques ou commerciales Etudes commerciales (prépas, écoles de commerce, université, formations courtes ). Dauphine.

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

APRÈS LA 2DE Géné l ra e l t et Technologique

APRÈS LA 2DE Géné l ra e l t et Technologique APRÈS LA 2DE Générale é et Technologique Février 2012 Intentions d orientation en Février Le conseil de classe émet une proposition Vœux définitifs au 3 ème trimestre Proposition définitive du conseil

Plus en détail

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables.

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables. 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» L offre de formation Formation à distance Formation continue 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» 1- Présentation du nouveau régime LMD : A

Plus en détail

Dossier de candidature Rentrée 2015

Dossier de candidature Rentrée 2015 Dossier de candidature Rentrée 2015 photo d identité Les dossiers de candidature sont à retourner par courrier et sont étudiés dès réception. Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien de

Plus en détail

I. Compte-rendu groupe 1 II. Compte-rendu groupe 2 III. Compte-rendu groupe 4

I. Compte-rendu groupe 1 II. Compte-rendu groupe 2 III. Compte-rendu groupe 4 JOURNEE D'ANIMATION SUR LA LIAISON BAC PRO/BTS DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL MME GANDON IEN-ET SBSSA MME CAPRA IA-IPR SMS BSE MERCREDI 19 FEVRIER 2014 LYCEE VOLTAIRE ORLEANS LIAISON BAC PRO ASSP/BTS

Plus en détail

De nouveaux contenus d'enseignement sont proposés : la gestion des risques liés à l'environnement écologique, à la santé

De nouveaux contenus d'enseignement sont proposés : la gestion des risques liés à l'environnement écologique, à la santé Une réforme du BTS Assistant de Gestion PME -PMI a été mise en œuvre pour mieux répondre aux attentes des entreprises. De nouveaux contenus d'enseignement sont proposés : la gestion des risques liés à

Plus en détail

Foire aux Questions Intégrer Sciences Po Lyon

Foire aux Questions Intégrer Sciences Po Lyon Foire aux Questions Intégrer Sciences Po Lyon Qu'est-ce qu'un Institut d'etudes Politiques? Le modèle éducatif de l'iep, lié à un mode de formation des élites du public et du privé bien établi en France

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Présentation Cette bi-licence combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires :

Présentation Cette bi-licence combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires : BI-LICENCE LETTRES EDITION MÉDIAS AUDIOVISUEL - LLCER ANGLAIS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LETTRES Parcours-type : LETTRES, EDITION, MEDIAS, AUDIOVISUEL (LEMA) Et Domaine

Plus en détail

MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES

MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES OBJECTIF GÉNÉRAL Former les futurs dirigeants de l hôtellerie et des métiers de l accueil capables de gérer une unité ou un centre de profit

Plus en détail

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 :

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 : COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 : Les admissions parallèles sont un moyen d intégrer une école supérieure de commerce, sans avoir à effectuer les classes préparatoires. Les étudiants issus d un 1er

Plus en détail

Intégrer un Master de Sciences Po.

Intégrer un Master de Sciences Po. Intégrer un Master de Institut d Etudes Politiques de Paris Institut d Etudes Politiques de province Préparation continue du mardi 4 décembre 2012 au 24 février 2013 1. Intégrer un Master 2. L ISTH vous

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS

LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS M i n i s t è r e d e l ' E d u c a t i o n N a t i o n a l e Certificat d'aptitude Professionnelle LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS Nom et prénom Années Scolaires Apprenant Etablissement

Plus en détail

Prépa CAP ESSEC Osez l ESSEC en admission sur titre

Prépa CAP ESSEC Osez l ESSEC en admission sur titre Prépa CAP ESSEC Osez l ESSEC en admission sur titre * You have the answer * Depuis sa création en 1907, l ESSEC cultive un modèle spécifique fondé sur une identité et des valeurs fortes : l innovation,

Plus en détail

Les métiers de l enseignement

Les métiers de l enseignement Les secteurs qui recrutent Les dossiers de la MOIP Les métiers de l enseignement Dossier n 1 Date de parution : mai 12 Transmettre le savoir. Sommaire : Le professeur des écoles Le professeur de collège

Plus en détail

Concours d entrée 2015. Après classe préparatoire

Concours d entrée 2015. Après classe préparatoire Concours d entrée 2015 Après classe préparatoire ESSEC BUSINESS SCHOOL, L ESPRIT PIONNIER 3 CAMPUS : CERGY, PARIS-LA DÉFENSE ET SINGAPOUR 4400 ÉTUDIANTS EN FORMATION INITIALE, ORIGINAIRES DE 90 PAYS 5000

Plus en détail

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE Domaine ministériel : DROIT, ÉCONOMIE, GESTION Mention : HÔTELLERIE ET TOURISME Présentation Cette formation est dispensée

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements)

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements) FORMATION ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS Diplômes obtenus..................................................................................................................

Plus en détail

BILAN DES CONCOURS 2012 : ECRICOME TOUJOURS UNE REFERENCE

BILAN DES CONCOURS 2012 : ECRICOME TOUJOURS UNE REFERENCE BILAN DES CONCOURS 2012 : ECRICOME TOUJOURS UNE REFERENCE Les concours 2012 des Grandes Ecoles de Management de la banque d épreuves ECRICOME ont été marqués par plusieurs faits notoires : Le concours

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Annexe : maquettes pédagogiques des nouveaux cursus Toulouse, le 15 mai 2013 Toulouse Business School et l École Nationale de l Aviation Civile lancent 4 double-diplômes et une filière Bachelor dédiés

Plus en détail

Académie de Versailles

Académie de Versailles Académie de Versailles INFOS NATIONALES ET REGIONALES METIERS FORMATIONS ETABLISSEMENTS ETUDES ET HANDICAP VIDEOS GEOLOCALISATION LIBRAIRIE TOUTE L'INFO SUR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS Sommaire Ministère

Plus en détail

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s)

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) photo (à coller) MBA SPÉCIALISÉS dossier de candidature 2015 Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) Spécialités (*) MBA Gestion

Plus en détail

Guide d inscription Campus France Maroc

Guide d inscription Campus France Maroc Guide d inscription Campus France Maroc Edité le 29 Novembre 2012 Sommaire I. Présentation du site Campus France : www.maroc.campusfrance.org... 3 II. Créer votre dossier Campus France en ligne... 6 III.

Plus en détail

Académie de Versailles

Académie de Versailles Académie de Versailles Ministère de l Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche Office national d information sur les enseignements

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention :

Plus en détail