Actualités de l orientation. Visite de Léna BROSSARD au LFC, COP Académie de Versailles : du 20 au 24 novembre 2011

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Actualités de l orientation. Visite de Léna BROSSARD au LFC, COP Académie de Versailles : du 20 au 24 novembre 2011"

Transcription

1 Septembre Novembre 2011 Lettre d Information sur l Orientation du Lycée Français du Caire N 1 N 2 Editorial Chers lecteurs, Nous sommes aujourd hui en plein cœur de la réforme du lycée dont la mise en place se terminera à la rentrée 2012 avec les modifications apportées à la classe de terminale. Vous trouverez dans ce numéro une présentation de cette réforme qui offre une place plus large à l orientation. Une autre partie de ce numéro, à l occasion de la venue de M. Mike Fakih au LFC, sera consacrée à la présentation du campus décentralisé de Sciences po Paris, en l occurrence le campus de Menton qui est axé sur le bassin méditerranéen. La dernière partie s attachera à un zoom sur des formations de gestion hôtelière. Vous souhaitant bonne lecture Nicolas Debenne - Conseiller Principal d Education Lycée Français du Caire Actualités de l orientation Visite de Léna BROSSARD au LFC, COP Académie de Versailles : du 20 au 24 novembre 2011 Procédure Admission PostBac Inscriptions sur le site du 20 janvier 2012 au 20 mars 2012 Un numéro spécial de la L.I.O sur les procédures admission postbac sera transmis très prochainement Concours PostBac Plusieurs établissements de la zone (se renseigner directement auprès d eux) organisent les écrits des concours suivants qui permettent d accéder à certaines écoles de commerce ou d ingénieurs, les inscriptions se font sur le site des concours : - Concours SESAME - Concours TEAM - Concours FESIC

2 La réforme du lycée L orientation axe important de la réforme : Depuis maintenant un peu plus d un an, nos lycéens profitent de la réforme du lycée qui outre des modifications dans l organisation de la scolarité fait la part belle à l orientation. Mieux orienter chaque lycéen, mieux l'accompagner dans son parcours scolaire, adapter le lycée à son époque : la réforme du lycée, qui s'applique à partir de la rentrée 2010, propose un parcours plus progressif et individualisé. Vous trouverez ci-dessous des éléments afin de mieux comprendre la réforme. Une réforme, pourquoi? Mettre fin à la hiérarchie entre les séries Mieux préparer les élèves aux études supérieures Instaurer des parcours plus fluides et une orientation réversible avec une spécialisation progressive Mieux répondre aux besoins des élèves avec deux heures d'accompagnement personnalisé pour tous Donner plus d'autonomie aux établissements pour agir suivant le contexte Adapter le lycée à la société Ce qui change dans l'organisation des enseignements Des séries plus équilibrées La réforme du lycée rééquilibre les voies générale et technologique et les séries de la voie générale entre elles. L'organisation et les contenus des séries sont rénovés pour mieux marquer leur spécificité et préparer la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. La série générale littéraire (L) devient une série d'excellence pour l'apprentissage des langues vivantes et la connaissance de l'international. Les séries technologiques STI et STL deviennent plus polyvalentes, elles offriront de plus larges débouchés et une meilleure préparation vers l'enseignement supérieur. Une spécialisation progressive En seconde, aider les élèves à se déterminer La nouvelle organisation de la seconde facilite le choix d'une série de première pour les élèves. Les enseignements communs représentent 23h30 de cours par semaine, soit 80% du total de l'horaire-élève. Les lycéens choisissent obligatoirement deux enseignements d'exploration (1h30), dont un obligatoirement dans le domaine de l'économie. Leurs choix ne déterminent pas l'accès à une série déterminée. En cycle terminal de la voie générale, des séries moins cloisonnées La spécialisation est progressive entre la première et la terminale. Les trois séries générales (ES, L, S) comportent des enseignements communs et des enseignements spécifiques. En première, 60 % des enseignements sont communs. À l'inverse, en terminale, près de 70 % des enseignements sont spécifiques. Cette nouvelle organisation permet plus facilement qu'avant les réorientations d'une série à l'autre, sous réserve de renforcement dans les disciplines spécifiques de la série envisagée.

3 Les différentes séries de la voie générale En série L Des enseignements obligatoires de "littérature" et de "littérature étrangère" en langue étrangère en première et en terminale, un enseignement de spécialité en terminale "droit et grands enjeux du monde contemporain" sont créés. Les spécialisations en arts, mathématiques, langues anciennes, langue vivante 3 ou langue renforcée sont conservées. En terminale ES Une spécialisation en "sciences sociales et politiques" ou en "économie approfondie" est créée. En terminale S Un enseignement de spécialité d' "informatique et sciences du numérique" s'ajoute aux spécialisations en physique-chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la Terre. En cycle terminal de la voie technologique, des séries à vocation industrielle rénovées Les séries STI et STL, modernisées pour favoriser les poursuites d'études supérieures technologiques, sont mises en place à la rentrée La série STI devient la série STI2D (Sciences et technologies industrielles et du développement durable). Elle est réorganisée en 4 spécialités : "innovation technologique et éco-conception", "système d'information et numérique", "énergies et développement durable", "architecture et construction". La spécialité "arts appliqués" de la série STI devient le cœur de la nouvelle série "Sciences et technologies du design et des arts appliqués" (STD2A). La série STL est réorganisée en 2 spécialités : "biotechnologies" et "sciences appliquées en laboratoire". Les enseignements d exploration au LFC Chaque élève doit suivre les Sciences Economiques et Sociales en premier enseignement d exploration L enseignement des Sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif majeur de donner aux élèves les éléments de base d une culture économique et sociologique, et de leur permettre de découvrir une discipline scolaire nouvelle pour les aider dans leur choix futurs. En plus, chaque élève doit choisir un deuxième enseignement d exploration parmi les enseignements suivants : Littérature et société Cet enseignement permet de faire expérimenter aux élèves des situations concrètes d activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires, par une approche transdisciplinaire, leur faire prendre conscience de l importance des études littéraires dans leur formation humaine et citoyenne, et leur faire percevoir la variété des études littéraires pour les aider dans leur choix futurs. Méthodes et pratiques scientifiques Cet enseignement permet de faire découvrir aux élèves différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la terre, de leur montrer l apport de ces disciplines pour trouver une réponse aux questions scientifiques et de leur donner le goût et les aptitudes pour les études scientifiques et les aider dans leur choix futurs.

4 Principes fondamentaux de l économie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de l économie et de la gestion. Les objectifs sont de faciliter la compréhension de l environnement économique et juridique, l identification des principes de fonctionnement des organisations et des entreprises et de permettre aux élèves de se construire des représentations précises, en vue d un choix éventuel d études dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les langues vivantes : vers des parcours de formation en langues plus cohérents La LV1 et la LV2 font partie des enseignements communs obligatoires. Dans certaines séries technologiques, la LV2 sera progressivement intégrée aux enseignements communs. La LV3 est un enseignement facultatif pour toutes les séries générales. Des possibilités d'approfondissement variées La série littéraire (L) propose : un nouvel enseignement de littérature étrangère en langue étrangère pour tous la possibilité de choisir un enseignement approfondi de LV1 ou de LV2 ou un enseignement de LV3. Les horaires de LV1 et de LV2 sont globalisés. Cela favorise la mise en place de groupes de compétences et de périodes intensives d'enseignement. Cela permet aussi de mobiliser les heures d'une même langue pour organiser une manifestation en langue étrangère, une conférence par exemple. Les groupes de compétences permettent de moduler temporairement les enseignements avec pour objectif de mieux gérer l'hétérogénéité des compétences des élèves. L'accompagnement des élèves L'accompagnement personnalisé, le tutorat et les stages s'articulent pour permettre à tous les élèves de réussir. L'accompagnement personnalisé, pour tous les élèves de la seconde à la terminale En seconde, l'accompagnement personnalisé permet aux élèves de faire face aux exigences du travail au lycée, d'acquérir des méthodes qui les préparent à l'enseignement supérieur et de construire leur projet d'orientation. Il est intégré à l'horaire de l'élève et propose : un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées une aide méthodologique une aide à l'orientation Ces activités peuvent prendre la forme de travaux interdisciplinaires. En terminale, l'accompagnement personnalisé se tourne vers la préparation à l'enseignement supérieur : il s'appuie sur les disciplines spécifiques de chaque série. Les équipes pédagogiques proposent leurs modalités d'organisation au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration. Le tutorat, pour mieux aider l'élève dans son projet d'orientation Chaque élève peut être conseillé et guidé par un tuteur pour construire son parcours de formation et d'orientation. Les enseignants, dont les documentalistes, et les conseillers principaux d'éducation assureront ce tutorat.

5 Les horaires

6 Les épreuves du baccalauréat Les épreuves anticipées à compter de Juin 2012 Les épreuves de terminale, hors modification des épreuves anticipées restent inchangées : En T ES : Liste des épreuves Coefficients Histoire et géographie 5 Mathématiques 5 ou 7 Sciences économiques et sociales 7 ou 9 Langue vivante 1 (étrangère) 3 Langue vivante 2 (étrangère ou régionale) 3 ou 5 Philosophie 4 Éducation physique et sportive 2 EN TL : Liste des épreuves Coefficients Littérature 4 Histoire et géographie 4 Langue vivante 1 (étrangère) 4 Philosophie 7 Langue vivante 2 (étrangère ) 4 Éducation physique et sportive 2 En T S : Liste des épreuves Coefficients Mathématiques 7 ou 9 Physique-chimie 6 ou 8 Sciences de la vie et de la Terre 6 ou 8 Langue vivante 1 étrangère 3 Langue vivante 2 étrangère 2 Philosophie 3 Éducation physique et sportive 2 Pour les épreuves où il y a deux coefficients indiqués, cela dépend du choix de la matière en spécialité ou non. En plus de ces épreuves, chaque à la possibilité de choisir jusqu à deux options.

7 Collège Universitaire de Sciences Po : Campus de Menton Le Campus Moyen-Orient Méditerranée du Collège universitaire s'intéresse aux enjeux politiques, économiques et sociaux des pays du pourtour méditerranéen, du Moyen- Orient et du Golfe. Les enseignements, pluridisciplinaires et fondamentaux, combinent des cours de sciences sociales (économie, droit, histoire, sociologie...), des cours spécialisés sur la zone étudiée (Political Economy of the Middle East, Géopolitique du Moyen-Orient, Histoire de la civilisation arabo-islamique...) dispensés en trois langues (français, anglais et arabe), ainsi que des cours de langue (anglais, arabe et français langue étrangère, avec la possibilité de débuter l'arabe et le français). Programme du Collège Universitaire de Sciences Po et des campus décentralisés Pendant les deux premières années de la formation il est possible de suivre un programme en français ou en anglais qui se décline en 4 semestres de formation. Ces enseignements sont complétés par un fort programme de langues vivantes. L'année à l'étranger, en études ou en stage, constitue la troisième année du Bachelor. Obligatoire pour tous les élèves, elle est l'une des fortes spécificités de du parcours de formation à Sciences Po et conditionne l'obtention du diplôme et la poursuite des études en master. Pour en savoir plus sur les ambitions pédagogiques :

8 La procédure d admission Il existe plusieurs procédures d admission pour les lycéens de l étranger : - L admission sur examen - La procédure d admission internationale - La procédure Mention Très bien - L admission sur examen Cette procédure comporte un examen composé de quatre épreuves écrites et dans certains cas, un entretien d'admission. Les épreuves écrites pour l'entrée au Collège universitaire pour les bacheliers 2012 se dérouleront fin juin 2012, entre la fin des épreuves et les résultats du baccalauréat. Les épreuves écrites se dérouleront au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, Villepinte L'examen se compose de quatre épreuves écrites. Une épreuve d'ordre général : au choix, une dissertation ou un commentaire de texte - (durée 4h) Une épreuve d'histoire du XXème siècle (le monde de 1914 à nos jours) - trois sujets au choix - L'un des trois sujets, au moins, portera sur le monde de 1945 à nos jours - (durée 4h) Une épreuve de langue vivante (au choix anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe) : questions de compréhension sur un article de presse, essai et exercices de rédaction - (durée 3h). Pour cette épreuve, une note inférieure à 7/20 est éliminatoire. Une épreuve à option - Littérature, mathématiques ou sciences économiques et sociales - (durée 4h). - La procédure d admission internationale Afin d attirer les étudiants ayant un profil résolument international dès le Collège universitaire Sciences Po a créé une procédure internationale, mise en œuvre chaque année dans près de 70 villes à travers le monde. L objectif est de permettre aux excellents candidats qui ont un parcours riche et des expériences variées de mettre en valeur leur profil. A travers un dossier de candidature très complet et un entretien oral, Sciences Po évalue le niveau académique du candidat, sa capacité à mobiliser ses connaissances et à présenter des arguments tout en valorisant son parcours international, sa maîtrise des langues, ses expériences extrascolaires et la cohérence de son projet personnel. Afin d éviter aux élèves un déplacement contraignant, le LFC essaie aujourd hui de faire ouvrir un centre pour les entretiens oraux sur Le Caire. - La procédure d amission sur mention Très bien Les candidats ayant obtenu leur Baccalauréat avec une mention Très bien ont la possibilité de se présenter au seul titre de leur mention et de bénéficier d une admission. Soit vous n étiez pas candidat au Collège universitaire et vous devez alors créer un dossier de candidature dans les deux jours suivant les résultats du baccalauréat. Le jury étudiera votre dossier au seul titre de votre mention. Vous pourrez alors être soit directement admis, soit invité à un entretien, soit refusé. Soit vous étiez candidat à l examen et vous devez transmettre vos résultats pour bénéficier de la possibilité d une admission directe.

9 Interview Mike FAKIH, chargé de mission et enseignant - Sciences PO Menton Nicolas Debenne : Pouvez vous nous présenter les campus de Menton? Mike Fakih : Menton regroupe des étudiants de 33 nationalités différentes avec 40 % de français, et propose des cursus de 3 ou 5 ans (Bachelor et Master). Le 1 er cycle se compose de 4 semestres à Menton puis de deux semestres à l étranger, qui peuvent se faire en université partenaire (Sciences Po a de nombreux accords avec l étranger comme avec Freie Universität Berlin, Columbia University (New York), London School of Economics and Political Science (LSE, Londres), Université de Saint-Gall (Suisse), MGIMO (Moscou), Université Bocconi (Milan), Escola de Administração de Empresas de São Paulo (São Paulo), Georgetown University (GU, Washington D.C.), Université Keio (Tokyo), National University of Singapore), en centre de langues ou dans le cadre d un stage en entreprise. Après l obtention du bachelor, les étudiants ont la possibilité de poursuivre pour deux ans en Master. Les programmes sont en français ou en anglais et comporte beaucoup de cours de langue, l arabe et l anglais étant obligatoire. ND : Pouvez vous nous décrire les enseignements? MF : Les enseignements s articulent en première année autour de formations communes (dispensées dans tous les campus de Sciences Po Paris), d enseignements obligatoires, de cours de langues arabe et anglaise obligatoires et d options. En deuxième année, compléteront la formation commune et les enseignements obligatoires, une majeure choisie par l élève dans le domaine du droit, de l économie ou des sciences politiques et un enseignement électif. Dans la formation commune, on trouvera par exemple, des cours d institutions politiques, de micro économie, de macro économie, d introduction à l histoire contemporaine, de sociologie, d histoire et droit des états, la pensée politique arabe, la politique européenne. Dans les enseignements obligatoires, les étudiants aborderont l histoire de la méditerranée, les statistiques, la pensée juridique musulmane, la politique étrangère américaine et auront un enseignement artistique. ND : Quelles sont les qualités des étudiants de Sciences PO? MF : Nos étudiants sont de bons étudiants issus des têtes de classe de lycée, avec une excellence académique et un équilibre au sein des matières, ils ont une ouverture d esprit, une grande curiosité et une grande motivation, on recherche réellement des profils. La maitrise de plusieurs langues est aussi un atout. ND : Quel est le devenir des étudiants de Sciences Po? MF : Une étude menée sur les étudiants quittant Sciences Po en 2008 a montré que : - 91 % trouvent un emploi dans les 6 mois à compter de la fin de leurs études avec pour 31 % d entre eux un emploi trouvé avant la fin du cursus) - 80 % des étudiants travailleront dans le privé, 15 % dans le public et 5 % dans la recherche et l éducation - La rémunération après 1 an est euros par an et après 2 ans de euros (les études de 2009 donnent un résultat de euros après un an) ND : Pouvez vous nous dire un mot de l entretien de sélection? MF : L entretien est axé autour de l analyse d un article de presse, le candidat aura 30 minutes de préparation pour un exposé de 10 minutes. La présentation doit être structurée : introduction, conclusion, enjeux du texte Le jury va évaluer la compréhension du texte, le raisonnement du candidat ainsi que ses connaissances générales sur des sujets pouvant être variés. Après cette analyse un échange entre le candidat et le jury a lieu. Il est important que les futurs étudiants aient de bonnes connaissances en histoire, dans l histoire de leur pays, sur l Europe, sa construction, ses enjeux et qu il soit informé de l actualité. Pour bien se préparer, il est nécessaire pour eux d aller un peu plus loin que le cours de base dispensé par son professeur en particulier en histoire, en philosophie

10 Suivre des études de gestion hôtelière après un bac général Deux grandes voies pour suivre ces études : les lycées hôteliers et l université ou les écoles privées. Dans un lycée hôtelier puis à l université en France Ne pas négliger cette voie de formation qui est moins coûteuse et plus académique mais tout aussi spécialisée et conforme aux attentes des professionnels de l hôtellerie et surtout bon nombre d enseignants sont des professionnels et bénéficient eux aussi d un excellent carnet d adresse pour effectuer les stages Le cursus devra commencer par une année de mise à niveau en hôtellerie ( MAH dont le dossier se fait sur le serveur admission postbac) Toutes les adresses sur et il faudra postuler dés la 3ème semaine de janvier sur ce site. Cela permet par la suite de pouvoir intégrer un BTS hôtellerie dans un lycée privé ou public voir un centre de formation d apprentis appartenant à une chambre de commerce. Ensuite vous pourrez effectuer une licence professionnelle en hôtellerie il en existe aujourd hui 17, toutes avec une spécificité particulière, par exemple la formation LEA Hôtellerie restauration internationale dispensée à l université de Nantes dont le but est de former des directeurs et chefs de service trilingues (deux langues étrangères) opérationnels d'encadrement (hébergement, restauration) capables d'intégrer des groupes hôteliers et de restauration d'envergure européenne et internationale ou celle de Paris Dauphine en hôtellerietourisme. Il est aussi possible de poursuivre en Master : il en existe 7 par exemple gestion et aménagements touristiques hôteliers ou management international hôtellerie et restauration. Ces formations vous amèneront vers les professions de directeur d hôtel, de restauration, si vous êtes intéressés par toutes ces formations et ces métiers n hésitez pas à lire régulièrement L hebdomadaire «l hôtellerie restauration» ou à aller sur son site qui sont des références sur ce secteur d activité. Enfin, il faut penser à toutes les formations organisées dans le secteur hôtelier par les Chambres de Commerce et d Industrie et les écoles de commerce qui sont très sérieuses et relativement peu chères. Toujours dans le cadre de la formation à la gestion hôtelière, il faut noter que l ESSEC a créé une formation de très haut niveau dans ce domaine : - Le MBA Hospitality Management Les professeurs et intervenants sont des références du domaine. Elle s adresse, bien sûr, à des étudiants souhaitant compléter une formation initiale. Objectifs pédagogiques Le programme MBA Hospitality Management prépare de futurs managers : - à occuper des postes fonctionnels ou de haute responsabilité opérationnelle dans des entreprises d hôtellerie, de restauration, de traiteur, de parcs à thème, de complexes de loisirs ou de sociétés spécialisées en tourisme et en services - à atteindre de hautes responsabilités dans hôtellerie indépendante, le développement de parcs de loisirs, les activités de conseil (développement de projets, études de marché, assurance qualité, valorisation d actifs), dans des maisons de retraite, la commercialisation de produits (équipement, traiteur, ordinateurs et logiciels) ainsi que dans des entreprises familiales et entrepreneuriales. Pour plus d informations : Management

11 Dans des écoles de gestion hôtelière De très nombreuses écoles existent, elles sont toutes privées avec des coûts qui peuvent être très excessifs. Il est toujours conseillé voire imposé d effectuer une année de mise à niveau Hôtellerie avant de commencer des études dans ce type d école. Toutes ces écoles le proposent dans leur cursus pour leurs élèves qui auraient obtenu un bac général. Ces études sont accessibles quel que soit le bac obtenu, soyez vigilants, des centaines d écoles existent de par le monde. Ces écoles sont très souvent des écoles dites de réseau, qui en fait vont vous faire profiter de leur rayonnement et de leur carnet d adresse. N oubliez pas de vérifier si elles délivrent ou non un bachelor ou un vrai master Parmi les écoles les plus connues qui se déplacent dans nos établissements et qui ont des établissements dans le monde entier, nous en avons sélectionné deux : VATEL Ecole française qui propose un bachelor Manager en hôtellerie internationale ( 3 ans d études après le bac) certifié par l état français et un master de directeur d hôtellerie internationale. Plusieurs campus en Europe : - Nîmes et Bruxelles où vous pourrez suivre votre cursus en langue anglaise - Paris, Lyon, Nîmes et Bruxelles où vous pourrez suivre votre cursus en langue française - Madrid où vous pourrez suivre vos études en langue espagnole De plus cette école a un programme particulier, elle propose à ses élèves après la 1ére année d effectuer le Semestre de 2ème année dans une de ses écoles à L étranger (Bangkok, Buenosaires, Mexico, Montréal, Marrakech, Tunis.) - Comment postuler? L admission se fait sur dossier l année du Bac (Mars) ou après ( pour ceux qui souhaitent rester dans le pays d expatriation pour se perfectionner en langues étrangères) avec une lettre de motivation plus les bulletins de la classe de 1ére et de terminale ; elle sera suivie par un entretien de motivation dans l école choisie par le candidat Un plus : toutes les écoles disposent d un vrai campus avec hébergement - Quel coût? Par an 6000 euros auxquels il faut ajouter les tenues et le matériel Pour plus d information Ecole Hôtelière de Lausanne Une des plus anciennes d Europe, une des plus renommées au monde et surtout un coût d études prohibitif (sauf si vous êtes de nationalité suisse, dans ce cas les frais de scolarité sont très abordables) Elle propose également un bachelor Hautes études en hôtellerie et professions de l'accueil puis un master en hôtellerie (en langue anglaise) Afin de valider vos études vous devrez suivre des stages dans le monde entier. - Comment postuler? Sur dossier d inscription dans un premier temps (bulletins mais aussi certificats en langues étrangères, lettres de motivation), plus une journée de sélection - Quel coût? l année préparatoire euros par an voire plus selon Pour plus d information

12 La fiche métier : Manager/directeur d hôtel Mission L objectif, principal du manager d un hôtel est d attirer une clientèle toujours plus nombreuse et d assurer une prestation de qualité dans son établissement. Avant tout gestionnaire, le directeur d hôtel élabore le budget de l'établissement et fixe les objectifs financiers à atteindre. Mais il a aussi un rôle de management. Il organise le travail des différents services et se charge de la gestion des ressources humaines. Enfin, il joue le rôle d'ambassadeur de l hôtel. Selon la taille de l établissement, il fait tout lui-même ou délègue de nombreuses responsabilités. Principales actions Questions financières, accueil des clients, gestion des ressources humaines Le métier de directeur d hôtel est transversal et polyvalent. Il établit le budget annuel et fixe le taux de rentabilité, décide des investissements à réaliser et gère les dépenses courantes. Il peut ainsi décider de la variation des tarifs en fonction des saisons, doit veiller au bon entretien des installations (et ainsi décider par exemple de remplacer du mobilier ou de refaire des peintures) Il veille au confort et à l accueil des clients, autant de critères qui font la réputation d un établissement. Ces derniers doivent se sentir «comme chez eux» et garder un bon souvenir de leur séjour. Responsable du management du personnel, il contrôle les plannings, effectue des recrutements, et peut proposer des formations aux employés. Enfin, il est amené à représenter son hôtel et à le «vendre», en participant à des salons professionnels, ou auprès d agences de voyages, de collectivités locales, de tours opérateurs Formation nécessaire Le BTS hôtellerie-restauration permet de débuter dans le secteur puis d'évoluer jusqu'à un poste de direction. Il peut être suivi par une licence ou un master professionnel des filières hôtellerie et tourisme. Cependant, pour diriger un hôtel de grande taille, un niveau BAC +5 est souvent requis. Les masters professionnels du secteur de l'hôtellerie et du management du tourisme, ainsi que les diplômes d'écoles de commerce, donnent accès à des responsabilités de direction. On peut citer le master professionnel domaine sciences économiques et le master management spécialité gestion et management des organisations de l'hôtellerie restauration. D'autres diplômes spécialisés sont aussi envisageables, comme le Bachelor of Science management hôtelier, le diplôme européen d'études supérieures en tourisme et hôtellerie, ou le diplôme international de management hôtelier. Réalisé par Nicolas DEBENNE, CPE du Lycée Français du Caire en collaboration avec Claudie PION, AEFE Contact :

Actualités de l orientation AEFE Zone Asie. Visite de Henri FICHTER, Directeur de CIO chargé de mission à l AEFE :

Actualités de l orientation AEFE Zone Asie. Visite de Henri FICHTER, Directeur de CIO chargé de mission à l AEFE : Novembre 2009 Orient Asie N 14 Editorial Chers lecteurs, Pour ce numéro 14 d Orient Asie, nous commencerons à nous pencher sur les licences sélectives qu elle préparent ou non à un double diplôme. Ces

Plus en détail

Numéro 3 Décembre 2013

Numéro 3 Décembre 2013 La lettre de l orientation des Lycées français en Espagne Numéro 3 Décembre 2013 Terminales En France Zoom sur les Instituts d Etudes Politiques I.E.P Aux côtés de Sciences Po Paris, sans doute le plus

Plus en détail

Pourquoi choisir Sciences Po?

Pourquoi choisir Sciences Po? BIENVENUE Pourquoi choisir Sciences Po? Un projet éducatif fondé sur les sciences sociales, qui donne des outils pour comprendre le monde contemporain, et développe l esprit critique. Une forte ouverture

Plus en détail

Les grandes étapes de l orientation en France

Les grandes étapes de l orientation en France Septembre 2011 Lettre d Information sur l Orientation du Lycée Français du Caire N 1 Editorial Chers lecteurs, L orientation postbac se prépare sur le long terme en construisant son projet personnel pas

Plus en détail

Organisation de la classe de seconde générale et technologique, au Lycée Pierre LAGOURGUE. Le nouveau lycée d enseignement général et technologique

Organisation de la classe de seconde générale et technologique, au Lycée Pierre LAGOURGUE. Le nouveau lycée d enseignement général et technologique Organisation de la classe de seconde générale et technologique, au Lycée Pierre LAGOURGUE 1 Organisation de la classe de seconde générale et technologique, au lycée Pierre LAGOURGUE ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

Plus en détail

PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO LE BON SAUVEUR

PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO LE BON SAUVEUR PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO LE BON SAUVEUR 1) Qu est ce qu un IEP? Institut d Etudes Politiques appelé Sces-Po Formation pluridisciplinaire d excellence et reconnue internationalement Un cycle de

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale

Plus en détail

Tout savoir sur la série STI2D SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Tout savoir sur la série STI2D SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Tout savoir sur la série STI2D SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE L ESSENTIEL SUR LA SÉRIE STI2D La série STI2D s inscrit de manière affirmée dans la voie technologique

Plus en détail

Orientation Seconde. Trouver sa voie

Orientation Seconde. Trouver sa voie Orientation Seconde Trouver sa voie Itinéraires après le bac Etudes supérieures : Universités, Classe prépa DUT, BTS, Ecoles spécialisées Bac général Bac techno Term. générale Term. techno 1 ère générale

Plus en détail

La voie professionnelle

La voie professionnelle CIO Lyon Page 1 14/10/2014 La voie professionnelle - Acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel - Un enseignement concret - Des stages en entreprises - En lycée professionnel

Plus en détail

Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère

Plus en détail

Généralités. Formations transversales aux sciences humaines: histoire, sociologie, littérature, langues, droit, économie, géopolitique.

Généralités. Formations transversales aux sciences humaines: histoire, sociologie, littérature, langues, droit, économie, géopolitique. Généralités Difficile de faire la différence entre des formations orientées vers la science politique et une autre vers les relations internationales dans l organisation de l enseignement supérieur français.

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, en plus des élèves de Terminale, tous les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d études

Plus en détail

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE 2 Objectifs de la formation La mondialisation des relations et des marchés implique l émergence d un nouveau profil de gestionnaires, capables de maîtriser plusieurs

Plus en détail

La série Économique et Sociale. Une série polyvalente et équilibrée

La série Économique et Sociale. Une série polyvalente et équilibrée La série Économique et Sociale Une série polyvalente et équilibrée 1 CHOISIR LA SERIE ECONOMIQUE ET SOCIALE La série E.S. est une voie équilibrée 3 grands piliers la soutiennent : Les Sciences Humaines

Plus en détail

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 LES ECOLES DE COMMERCE Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 Une école de commerce : pour quels métiers? Les diplômés d écoles de commerce sont amenés à occuper des postes et fonctions

Plus en détail

APRES LA SECONDE RENTREE 2014. Première et terminale générale & technologique. Centre d Information et d Orientation Casablanca

APRES LA SECONDE RENTREE 2014. Première et terminale générale & technologique. Centre d Information et d Orientation Casablanca APRES LA SECONDE Première et terminale générale & technologique RENTREE 2014 Centre d Information et d Orientation Casablanca 1 Le nouveau lycée général et technologique L ESPRIT DE LA RÉFORME En classe

Plus en détail

Le cycle 1ere / Terminale. Lycée Français de Shanghai

Le cycle 1ere / Terminale. Lycée Français de Shanghai Le cycle 1ere / Terminale Lycée Français de Shanghai LE CYCLE 1ère / Terminale I. En Seconde: Comment choisir II. Fiche de dialogue classe de seconde III. Le cycle 1 ere /Terminale i. Les enseignements

Plus en détail

Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique?

Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique? Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique? Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique? Générales? Professionnelles? Technologiques? Quelle est la bonne voie ou la bonne série?...

Plus en détail

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Nature de la formation : Mention Niveau d'étude visé : BAC +2 Composante : Institut universitaire

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d études dans l enseignement supérieur et faciliter

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

Préparation diplômante

Préparation diplômante Préparation diplômante La préparation diplômante de la faculté de Finance, Banque, Comptabilité (FFBC) de l université Lille 2 permet aux étudiants à la fois d acquérir une licence de gestion et de préparer

Plus en détail

Sciences Po en chiffres

Sciences Po en chiffres Sciences Po Sciences Po en chiffres - 10000 étudiants dont 40% d étudiants internationaux - Parmi les étudiants internationaux, 7 sur 10 sont au sein d un programme diplômant et 3 sur 10 en programme d

Plus en détail

LICENCE INGENIERIE DES SERVICES Parcours VALORISATION TOURISTIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU PATRIMOINE (Saumur)

LICENCE INGENIERIE DES SERVICES Parcours VALORISATION TOURISTIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU PATRIMOINE (Saumur) Parcours VALORISATION TOURISTIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU PATRIMOINE (Saumur) PRÉSENTATION La licence Ingénierie des Services option valorisation touristique et économique de la culture,

Plus en détail

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées.

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. BTS - DUT Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. Les DUT permettent plus facilement la poursuite en école de commerce.. Travail soutenu avec 35

Plus en détail

LICENCE LETTRES PARCOURS LETTRES MODERNES APPLIQUEES

LICENCE LETTRES PARCOURS LETTRES MODERNES APPLIQUEES LICENCE LETTRES PARCOURS LETTRES MODERNES APPLIQUEES Plus d'infos Crédits ECTS : 180 / Durée : 3 ans / Niveau d'étude : BAC +3 Nature de la formation : Diplôme Stage : Facultatif unimes Composante Langues,

Plus en détail

Présentation des poursuites d études après la seconde

Présentation des poursuites d études après la seconde Présentation des poursuites d études après la seconde Schéma poursuites d études 2 nde générale et technologique Stage passerelle 1 ère de série générale: S, ES ou L 1 ère de série technologique: STI2D,

Plus en détail

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) Site d Agen Qu est-ce que la spécialité GACO? Cette spécialité permet d appréhender les différents aspects de la gestion des organisations.

Plus en détail

Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie parcours Langues vivantes

Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie parcours Langues vivantes Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie parcours Langues vivantes BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Economie Organisation : Ecole d'economie Lieu de formation : Pôle Tertiaire

Plus en détail

Bac ST2S. Le baccalauréat ST2S s adresse à des personnes attirées par. Les métiers du secteur sanitaire et social :

Bac ST2S. Le baccalauréat ST2S s adresse à des personnes attirées par. Les métiers du secteur sanitaire et social : Bac ST2S Le baccalauréat ST2S s adresse à des personnes attirées par Les métiers du secteur sanitaire et social : Il a pour but de faire accéder à un niveau bac par l'acquisition de compétences générales

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Sciences sociales, économiques et politique de l Institut Catholique de Paris Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013

Plus en détail

LICENCE. Informatique

LICENCE. Informatique LICENCE Qu est-ce que l informatique? L informatique est la science du traitement automatique de l information. Des données numériques issues de supports variés (texte, image, son, vidéo) sont représentées,

Plus en détail

ETUDES SUPERIEURES Cours particuliers Préparations concours Admissions parallèles

ETUDES SUPERIEURES Cours particuliers Préparations concours Admissions parallèles ETUDES SUPERIEURES Cours particuliers Préparations concours Admissions parallèles Terminale Classes prépas Université Ecoles post bac Misez sur l efficacité du cours particulier pour répondre aux exigences

Plus en détail

GRETA (Prépa Concours)

GRETA (Prépa Concours) Le GRETA (Groupement d ETAblissements) rassemble des établissements publics parisiens afin d assurer pour le compte de l Education nationale une mission de formation continue et d insertion professionnelle.

Plus en détail

Langue vivante 1 pour tous : l anglais. en Seconde. en Première. en Terminale

Langue vivante 1 pour tous : l anglais. en Seconde. en Première. en Terminale LYCEE JEAN MONNET 70, Avenue du Général de Gaulle 33290 BLANQUEFORT 05.56.6.35.56 ce.0332745e@ac-bordeaux.fr POUR LA RENTREE 2010 Langue vivante 1 pour tous : l anglais Les niveaux en Seconde en Première

Plus en détail

Informations sur le baccalauréat économique et social

Informations sur le baccalauréat économique et social Informations sur le baccalauréat économique et social MAHIEU - 2011 La filière sciences économiques et sociales au lycée Une démarche scientifique appliquée à des problématiques généralistes au service

Plus en détail

REUNION PARENTS D ELEVES SECONDE 21 SEPTEMBRE 2013

REUNION PARENTS D ELEVES SECONDE 21 SEPTEMBRE 2013 REUNION PARENTS D ELEVES SECONDE 21 SEPTEMBRE 2013 L orientation après la 2nde GT Anne LIM et Pascale MARINIER conseillères d orientation-psychologues C.I.O. de CHOISY-LE-ROI 21 septembre 2013 Pour vous

Plus en détail

Classe préparatoire annuelle 2 e année Classe préparatoire annuelle 3 e année

Classe préparatoire annuelle 2 e année Classe préparatoire annuelle 3 e année Photographie A coller Ici Merci Classe préparatoire annuelle 2 e année Classe préparatoire annuelle 3 e année Année universitaire 2012-2013 Dossier de candidature Etudiant NOM (MAJUSCULE) M Me Cadre réservé

Plus en détail

Enseignements d exploration de seconde. Sciences de l Ingénieur. Création et Innovation Technologiques

Enseignements d exploration de seconde. Sciences de l Ingénieur. Création et Innovation Technologiques Enseignements d exploration de seconde Sciences de l Ingénieur Création et Innovation Technologiques SI et CIT enseignements complémentaires pour un développement durable CIT Comprendre comment évoluent

Plus en détail

MASTER D'INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES "MANAGEMENT DE PROJETS CULTURELS ET DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES"

MASTER D'INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES MANAGEMENT DE PROJETS CULTURELS ET DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES MASTER D'INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES "MANAGEMENT DE PROJETS CULTURELS ET DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES" RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme visé : Diplôme d'institut d'études politiques Majeure : Management

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ISEM Sous réserve d accréditation LA LICENCE GESTION Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits (ECTS) Conditions

Plus en détail

Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale

Plus en détail

Nathalie SOUBRIER Septembre 2013

Nathalie SOUBRIER Septembre 2013 Nathalie SOUBRIER Septembre 2013 EN FÉVRIER, LES ÉLÈVES DE 2DE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE ONT À EXPRIMER DES CHOIX PROVISOIRES D ORIENTATION POUR LA RENTRÉE PROCHAINE. 1RE GÉNÉRALE (BACS ES, L ET S) OU

Plus en détail

LICENCE ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

LICENCE ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE LICENCE ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE Plus d'infos Crédits ECTS : 180 / Durée : 3 ans / Niveau d'étude : BAC +3 Nature de la formation : Diplôme Stage : Obligatoire (1) Composante Droit - Economie

Plus en détail

au cœur de l europe,

au cœur de l europe, au cœur de l europe, la prepa hec de l aefe (Agence pour l enseignement français à l étranger) Vous etes : : : Futur bachelier ES ou S ayant étudié deux langues vivantes dont l anglais : : Sérieux, travailleur,

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD)

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de quatrième

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de quatrième Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu il faut savoir dès la classe de quatrième Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat. pour la rentrée 2015

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat. pour la rentrée 2015 Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Comment choisir? Faire le bon choix d orientation suppose que l on ait vraiment réfléchi sur soi et que l on se soit bien informé

Plus en détail

LICENCE 2014-2015. Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5. 1. Présentation

LICENCE 2014-2015. Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5. 1. Présentation LICENCE 2014-2015 Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5 1. Présentation La double licence «Economie et Droit» est proposée conjointement par les départements d'économie

Plus en détail

BTS HOTELLERIE-RESTAURATION Option B. Modalités d admission 2015

BTS HOTELLERIE-RESTAURATION Option B. Modalités d admission 2015 BTS HOTELLERIE-RESTAURATION Option B Modalités d admission 2015 (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat) 13 janvier 2015 1 SOMMAIRE Modalités d admission 2015-2016 Conditions d admission...

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

Un cursus intégré. Un partenariat franco-allemand étroit

Un cursus intégré. Un partenariat franco-allemand étroit LICENCE D ETUDES FRANCO-ALLEMANDES UN DOUBLE DIPLOME Fortes de plus de 15 ans d expérience dans la formation binationale transfrontalière, les Universités de Metz et de la Sarre ont mis à profit le passage

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

LA VOIE DE L EXCELLENCE AVEC NOUS PREPAREZ-VOUS A RELEVER LES DEFIS DE DEMAIN

LA VOIE DE L EXCELLENCE AVEC NOUS PREPAREZ-VOUS A RELEVER LES DEFIS DE DEMAIN Ll LA VOIE DE L EXCELLENCE AVEC NOUS PREPAREZ-VOUS A RELEVER LES DEFIS DE DEMAIN EDITO L ouverture du Maroc au monde extérieur est une nécessité qui amène dans son sillage l impératif de la préparation

Plus en détail

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Adopté par la CFVU du 4 juin 2015 Master Professionnel (M2) «Administration générale» (VET209E)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Adopté par la CFVU du 4 juin 2015 Master Professionnel (M2) «Administration générale» (VET209E) Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Adopté par la CFVU du juin 015 Master Professionnel (M) «Administration générale» (VET09E) Domaine Droit, Science politique Mention Administration publique Spécialité

Plus en détail

LE ROSEY. Programmes scolaires

LE ROSEY. Programmes scolaires LE ROSEY Programmes scolaires Organisation des études Le programme scolaire du Rosey permet à des élèves venus de tous pays de recevoir une éducation de qualité, d acquérir des connaissances approfondies

Plus en détail

LICENCE - DROIT, ECONOMIE, GESTION MENTION ECONOMIE ET GESTION

LICENCE - DROIT, ECONOMIE, GESTION MENTION ECONOMIE ET GESTION LICENCE - DROIT, ECONOMIE, GESTION MENTION ECONOMIE ET GESTION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation La Licence Economie et

Plus en détail

DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS

DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Spécialité : Gestion administrative et commerciale des organisations

Plus en détail

La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009

La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009 La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009 Présentation voie Pro. du 06/02/2013 - réunion profs principaux/orientation Lycée Caraminot (J. Debelle) 1 Enseignement supérieur

Plus en détail

Sciences Po. IEP PARIS : Institut d Etudes Politiques de Paris, établissement d'enseignement public ayant le statut de Grand Etablissement

Sciences Po. IEP PARIS : Institut d Etudes Politiques de Paris, établissement d'enseignement public ayant le statut de Grand Etablissement Sciences Po IEP PARIS : Institut d Etudes Politiques de Paris, établissement d'enseignement public ayant le statut de Grand Etablissement FNSP : la Fondation Nationale des Sciences Politiques, fondation

Plus en détail

Congrès de Blois mars 2012

Congrès de Blois mars 2012 Présentation Alain Henriet inspecteur général Le BTS Tourisme Projet en janvier 2011 déposé devant la 17ème CPC. Ce projet a obtenu l unanimité du CNESER et CSE 55 voix pour 55 votants. Les objectifs de

Plus en détail

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2?

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Si vous visez une insertion professionnelle à court terme, vous pouvez postuler pour entrer dans certaines licences professionnelles

Plus en détail

LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES, SP. ESPAGNOL

LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES, SP. ESPAGNOL LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES, SP. ESPAGNOL Domaine ministériel : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES Présentation La licence

Plus en détail

Devenez remarquable. BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS

Devenez remarquable. BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS Programme BACHELOR Devenez remarquable Diplôme Visé BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS Le Bachelor Idrac REPÈRES MAJEURS Le Bachelor

Plus en détail

1 Vers un nouveau lycée en 2010 / www.education.gouv.fr. Conférence de presse

1 Vers un nouveau lycée en 2010 / www.education.gouv.fr. Conférence de presse 1 Vers un nouveau lycée en 2010 / www.education.gouv.fr Conférence de presse Sommaire MIEUX ORIENTER Une orientation plus progressive Une orientation plus ouverte Une orientation plus juste MIEUX ACCOMPAGNER

Plus en détail

RAMSES II ESTIS Ecole supérieure de traducteurs et d interprètes Langues européennes et orientales

RAMSES II ESTIS Ecole supérieure de traducteurs et d interprètes Langues européennes et orientales RAMSES II ESTIS Ecole supérieure de traducteurs et d interprètes Langues européennes et orientales P : 1/5 Dans un monde où la communication a atteint un niveau technologique important, posséder dans ses

Plus en détail

L orientation en classe de Première au LFIP. Mercredi 14 novembre 2012 1èreS

L orientation en classe de Première au LFIP. Mercredi 14 novembre 2012 1èreS L orientation en classe de Première au LFIP Mardi 13 novembre 2012 Mercredi 14 novembre 2012 1èreS 1èreES/1èreL Orientation en Première Bien se connaitre Bien se renseigner Les études post-bac Les échéances

Plus en détail

Université Paris Dauphine rentrée 2014-2015 Licence Mention Sciences sociales

Université Paris Dauphine rentrée 2014-2015 Licence Mention Sciences sociales Université Paris Dauphine rentrée 2014-2015 Licence Mention Sciences sociales Parcours ouverts aux étudiants Khâgne BL, AL et SHS via les banques d épreuves BEL et L-SES Version décembre 2013 La Licence

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Enseignements généraux en lycée professionnel Présentation et objectifs Ce parcours vise à former des professeurs

Plus en détail

APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION

APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION CHOISIR? (DOCUMENT 1) «CAP SUP» 20 mars 2015 2 ETUDES COURTES/ETUDES LONGUES Durée des études Finalité des enseignements Zoom sur les filières 3 ETUDES COURTES 2 À 3 ANS

Plus en détail

Les entreprises et leurs organigrammes

Les entreprises et leurs organigrammes Les entreprises et leurs organigrammes quelque soit l'établissement, il y a nécessairement une personne qui s'occupe du commercial, des ventes, même si c'est très réduit. Selon la taille de l'entreprise,

Plus en détail

Description Master General Management

Description Master General Management Description Master General Management L intérêt de ce master, qui s appuie sur un partenariat entre d un côté l école d ingénieur Polytech Annecy Chambéry et de l autre l Institut de Management de l Université

Plus en détail

Les nouveaux concours de recrutement de professeurs

Les nouveaux concours de recrutement de professeurs Les nouveaux concours de recrutement de professeurs Afin de mieux répondre aux besoins du ministère de l Education Nationale, le processus de recrutement des enseignants est réformé, dans le premier degré

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Langues du monde et formation appliquée en relations internationales de l Institut National des Langues et Civilisations Orientales

Plus en détail

L orientation en classe de seconde

L orientation en classe de seconde L orientation en classe de seconde Mercredi 26 février 2014 Adeline Neumann-Rosselot, Jean-Yves Guarneri Personne ressource information orientation Lycée Français International de Hong Kong Plan de la

Plus en détail

compléter son cursus par un «dual diplome»

compléter son cursus par un «dual diplome» compléter son cursus par un «dual diplome» L offre de dual diplôme École propose un large choix de dual diplômes complémentaires de la formation d ingénieur L généraliste, permettant d appréhender des

Plus en détail

Foire. questions. aux LA SELECTION POUR INTEGRER DAUPHINE. pour les étudiants ambassadeurs qui présentent Dauphine dans les lycées.

Foire. questions. aux LA SELECTION POUR INTEGRER DAUPHINE. pour les étudiants ambassadeurs qui présentent Dauphine dans les lycées. Foire aux questions R E S E A R C H UNIVERSITY pour les étudiants ambassadeurs qui présentent Dauphine dans les lycées. Ce document est, avant tout, fait pour vous aider à présenter l université dans votre

Plus en détail

LICENCE. Mathématiques

LICENCE. Mathématiques LICENCE Mathématiques Que sont les mathématiques? Les mathématiques, par l étude d objets abstraits (nombres, figures géométriques...) et le recours au raisonnement logique, permettent de décrire et de

Plus en détail

Présentation de la structure

Présentation de la structure 1 Présentation de la structure Année scolaire 2013-2014 2 Les grands chiffres > 3 grosses structures (collège, lycée, prépa) > 2000 élèves (500 au collège, 500 au lycée, 1000 en prépa) > 250 personnes

Plus en détail

DE RESTAURATION PARCOURS DIRECTION DES SERVICES D HEBERGEMENT EN

DE RESTAURATION PARCOURS DIRECTION DES SERVICES D HEBERGEMENT EN LICENCE PROFESSIONNELLE ORGANISATION ET GESTION DES SYSTEMES HôTELIERS ET DE RESTAURATION PARCOURS DIRECTION DES SERVICES D HEBERGEMENT EN HôTELLERIE INTERNATIONALE Domaine ministériel : Droit, Economie,

Plus en détail

Licence Science politique

Licence Science politique Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Science politique Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

Le bac littéraire. Français et littérature Philosophie Littérature Littérature en langue étrangère Histoire et géographie LV1 LV2 Sciences EPS TPE

Le bac littéraire. Français et littérature Philosophie Littérature Littérature en langue étrangère Histoire et géographie LV1 LV2 Sciences EPS TPE L APRES SECONDE LES BAC GENERAUX L enseignement y est théorique Une large place est accordée à l expression écrite Ils préparent à la poursuite d études supérieures longues Le bac littéraire Français et

Plus en détail

Présentation synthétique de la licence Economie Gestion de l université d Orléans à destinations des enseignants en SES de l académie Orléans-Tours

Présentation synthétique de la licence Economie Gestion de l université d Orléans à destinations des enseignants en SES de l académie Orléans-Tours Présentation synthétique de la licence Economie Gestion de l université d Orléans à destinations des enseignants en SES de l académie Orléans-Tours La présentation est un peu rapide si, vous qui me lisez,

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième!

Le lycée d enseignement général et technologique. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième! Le lycée d enseignement général et La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième! 1 Enseignement supérieur Terminale générale Baccalauréat général ES-L-S Terminale Baccalauréat

Plus en détail

BACHELOR EUROPéEN. en MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES. Ecofac. 1ère année. de bachelor EN MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES

BACHELOR EUROPéEN. en MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES. Ecofac. 1ère année. de bachelor EN MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en MANAGEMENT & GESTION La 1ère année de Bachelor Européen en Management et Gestion des Entreprises s organise

Plus en détail

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE Domaine ministériel : DROIT, ÉCONOMIE, GESTION Mention : HÔTELLERIE ET TOURISME Présentation Cette formation est dispensée

Plus en détail

DUT. Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau. IUT - Bordeaux

DUT. Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau. IUT - Bordeaux DUT Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau IUT - Bordeaux Carte d identité de la formation Diplôme Diplôme Universitaire de Technologie - DUT Spécialité Techniques de commercialisation

Plus en détail

MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION

MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION (Bac+4, +5, 300 ECTS) IEAM PARIS - Institut des Études d'administration et de Management de Paris & SCIENCES PO AIX - Institut d Etudes Politiques d Aix-en-Provence ou PKU

Plus en détail

L orientation après la classe de Troisième

L orientation après la classe de Troisième L orientation après la classe de Troisième ETUDES SUPERIEURES Vie active ou poursuites d études avec de bons résultats scolaires Terminale Générale Terminale technologique Bac Professionnel 3 ans 1 ère

Plus en détail

2 PARCOURS. Information et communication. Communication des entreprises Communication et solidarité

2 PARCOURS. Information et communication. Communication des entreprises Communication et solidarité Information et communication 2 PARCOURS Communication des entreprises Communication et solidarité Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement Supérieur Durée des études : 3 ans Formation

Plus en détail

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation Licence Économie et gestion L économie et la gestion, c est quoi? Les sciences économiques étudient la production, la distribution, les échanges et la consommation de biens et de services au niveau national

Plus en détail

Master Management des Ressources Humaines (MRH) Demande de création d un Diplôme d Université : Intensif «Expertise RH»

Master Management des Ressources Humaines (MRH) Demande de création d un Diplôme d Université : Intensif «Expertise RH» Master Management des Ressources Humaines (MRH) Demande de création d un Diplôme d Université : Intensif «Expertise RH» Présentation du Master 2 Management des Ressources Humaines Créé en 1991, le Master

Plus en détail

Vers un nouveau lycée 2010. Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée

Vers un nouveau lycée 2010. Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée Vers un nouveau lycée 2010 Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée Fiche : L organisation du temps scolaire Bureau de la formation continue des enseignants

Plus en détail

LES CLASSES PRÉPARATOIRES LITTÉRAIRES LYCÉE HENRI POINCARÉ

LES CLASSES PRÉPARATOIRES LITTÉRAIRES LYCÉE HENRI POINCARÉ «Un grand lycée de tradition, votre passeport pour l'avenir» LES CLASSES PRÉPARATOIRES LITTÉRAIRES LYCÉE HENRI POINCARÉ 2, rue de la Visitation CS 54202 54042 NANCY CEDEX 03.83.17.39.40 : 03.83.17.39.41

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais L1 60 ECTS Volume horaire étudiant : 418h à 438h (*) 150h 244h

Plus en détail

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements d enseignement

Plus en détail

DUT. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Gestion Comptable et Financière (GCF) Domaine : Droit, Economie, Gestion

DUT. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Gestion Comptable et Financière (GCF) Domaine : Droit, Economie, Gestion DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Gestion Comptable et Financière (GCF) Domaine : Droit,, Gestion Mention : Gestion des entreprises et des administrations Organisation : Institut

Plus en détail