Le Groupe ESC Toulouse inaugure son incubateur pédagogique pour passer de l esprit d entreprendre à l entreprenariat

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Groupe ESC Toulouse inaugure son incubateur pédagogique pour passer de l esprit d entreprendre à l entreprenariat"

Transcription

1 C DOSSIER DE PRESSE Le Groupe ESC Toulouse inaugure son incubateur pédagogique pour passer de l esprit d entreprendre à l entreprenariat Depuis 25 ans, près de 300 anciens étudiants du Groupe ESC Toulouse ont créé ou repris des entreprises. Les différents enseignants et professionnels qui interviennent, apportent toutes leurs expériences et leurs visions de l entreprenariat. La volonté d'entreprendre, composante essentielle de Toulouse Business School, se voit concrétisée par l inauguration, ce mardi 3 avril, d'un tout nouvel incubateur pour les étudiants. Depuis de nombreuses années, la Groupe ESC Toulouse a placé l entrepreneuriat au cœur de son projet pédagogique. Grâce à un dispositif de formations, de stages et d options, les étudiants de Toulouse Business School ont la possibilité de concrétiser leurs projets et devenir des créateurs d entreprises. L incubateur pédagogique met en avant des parcours à forte teneur entrepreneuriale et permet à une idée de ne pas rester qu une idée. PRESENTATION ET FONCTIONNEMENT DE L INCUBATEUR PEDAGOGIQUE La pré-incubation Avant qu ils ne présentent leurs projets au comité de sélection, une «pré-incubation» est effectuée par des enseignants du pôle Stratégie & Entrepreneuriat aidés des anciens élèves du Groupe ESC Toulouse et actuels entrepreneurs. Cette première sélection permet de voir s il est possible de les réaliser matériellement et financièrement. «C est un vrai investissement pour le Groupe ESC Toulouse que d aider ces jeunes étudiants à se lancer dans la création d entreprise. Il est donc important de vérifier la viabilité de leurs idées car beaucoup d entreprises échouent compte tenu de la conjoncture actuelle et de la concurrence. C est pourquoi la pré-incubation est tout aussi importante que l incubateur pédagogique» explique Christophe Leyronas, Responsable du pôle Stratégique & Entrepreneuriat de l ESC Toulouse.

2 L incubateur pédagogique L incubateur pédagogique est dédié à tous les étudiants du groupe quelles que soit leur formation et ce, tout au long de leur scolarité. C est l une des grandes valeurs ajoutées du Groupe ESC Toulouse. Véritable accélérateur de projet, les étudiants bénéficient de coachs, de conseils de proximité et d une introduction dans les réseaux d affaires. Il permet, également, aux sélectionnés de bénéficier du meilleur environnement possible pour leur permettre d aller au bout de leurs idées. Pour dynamiser les projets, l incubateur pédagogique met à la disposition de ses étudiants : - De bureaux équipés (ordinateurs, internet ) - De salles de réunion - 5 journées d ateliers pédagogiques collectifs permettant des échanges critiques entre eux et avec les intervenants afin de pré-tester chaque étape clé de leur projet - Un chéquier conseil de 30 heures pour chaque équipe : o 10 heures de conseil sont réalisées en face à face avec un enseignant spécialisé en entrepreneuriat, qui suit la logique d avancement et s assure de la cohérence globale du projet. o 20 heures leur permettant de rencontrer un coach, lui-même créateur d entreprise, qui les aide à définir et faire progresser leur projet o Les participants ont aussi accès à des experts sectoriels ou techniques (avocat, expert-comptable, fiscaliste ) o 3 enseignants assurent la coordination et le bon déroulement des différents aspects de l accompagnement L incubateur pédagogique fait partie intégrante des dispositifs visant à favoriser l entreprenariat au sein de l école. Il bénéficie de soutien de partenaires techniques et financiers au travers de la Fondation du Groupe ESC Toulouse, dans le cadre de chaire entreprenariat. Il s articulera en aval avec l ensemble des dispositifs d accompagnement professionnel à la création et reprise d entreprises, mises en œuvre notamment par la CCI de Toulouse, la CCI de région, la Région Midi-Pyrénées, L intérêt porté par les étudiants au projet s est confirmé puisque le comité de sélection, composé de professeurs, de membres de la direction du Groupe ESC Toulouse, d acteurs de la chaire entrepreneuriale et de professionnels extérieurs, ont reçu 28 dossiers pour 6 places ouvertes. Pour répondre à tous, l incubateur pédagogique s adapte aux différents niveaux d avancement des étudiants et de leurs idées. «Quand les étudiants commencent leur incubation, ils sont tous à des degrés d avancement différents. Chacun bénéficie de deux coachs qui les aident soit à valider la pertinence de leur projet, soit à effectuer les premiers pas vers la création d une entreprise.

3 Certains ont déjà un chiffre d affaires et d autres ont besoin de se développer, de trouver de nouveaux locaux, de nouveaux clients voire à employer des salariés ainsi qu à convaincre les financeurs» précise Christophe Leyronas. Composé de 2 promotions de 6 projets par an, les étudiants qui n auraient pas atteint leurs objectifs au bout des 6 mois prévus, ont la possibilité de passer à nouveau devant le comité de sélection et d obtenir une participation à la session suivante. De l esprit d entreprendre à l entrepreneur : l exemple du programme grande école Cette structure d aide à la création d entreprise s ancre dans une démarche entrepreneuriale construite dès l intégration des étudiants à l ESC Toulouse. En première année, les étudiants sont invités à travailler, en équipe, sur un projet ou un événement. Ces ateliers sont appelés les projets «Delta». Toujours dans cette logique, les étudiants participent au «Séminaire Ouvre-Boîte» dont la dernière édition a réuni près de 600 participants venus partager leurs expériences avec des jeunes créateurs et des dirigeants plus expérimentés Les entrepreneurs/ intrapreneurs de demain peuvent aussi opter, en deuxième année, pour la Majeure «Entrepreunariat et stratégies de croissance» qui couvre différents aspects liés à la création et à la gestion d entreprise. Avec l option professionnelle en troisième année, les étudiants peuvent poursuivre leur spécialisation afin de renforcer leurs compétences. FOCUS SUR LA PREMIERE PROMOTION DE L INCUBATEUR PEDAGOGIQUE : «Oecume», meubles et objets design par Jean-Samuel Jequier et Thimothée Schulze, étudiants en 1 ère année Programme Grande Ecole Les deux entrepreneurs sont complémentaires : l un imagine des objets design et l autre s occupe de la commercialisation. Oecume est une agence de design qui produit des objets innovants. Leur slogan? «Original in the usual». Pour Jean-Samuel et Thimothée, l histoire ne fait que commencer puisque une entreprise suisse vient de commander une dizaine de palets en bois au design innovant. Jean-Samuel et Thimothée témoignent : «Grâce à l incubateur pédagogique, nous avons bénéficié de deux aides complémentaires. La première théorique, grâce à laquelle nous avons pu revoir certains cours dont nous avions besoin et la seconde professionnelle, car notre coach est un chef d entreprise qui nous transmet toute son expérience».

4 «Talons amovibles» par Pauline Apretna, étudiante en 1ère année Programme Grande Ecole L'idée est simple : qu'élégance et confort ne soient plus deux termes incompatibles. De cette idée est né le projet de créer la chaussure à talons amovibles qui permet de passer d'une chaussure plate à une chaussure à talons en quelques secondes. Pauline témoigne : «C est en regardant les chaussures des grands couturiers que j ai eu l idée de les rendre plus accessibles. Au sein de l incubateur pédagogique, deux coachs me guident pas à pas, ils m aident et me soutiennent tout en gardant un œil critique. Actuellement, je suis à la recherche d un moyen technique afin de concrétiser mon idée. C est un projet auquel je tiens et que je souhaite absolument réaliser.» «Arborati», Mode éthique et équitable, par Olivia Lans Hebrard, Executive MBA Marque de vêtements bio et équitable, cousus d'actes et de paroles, avec une seule vision : celle d'envisager le vêtement comme lien social entre les individus. Le lancement d'arborati est prévu pour la collection Printemps Eté 2013, avec les premières ventes privées en juin Olivia témoigne : «Lorsque j ai rejoint l aventure de l incubateur pédagogique, mon projet était déjà bien avancé. Avec l aide de mes deux coachs, nous avons pointé les éléments à améliorer. Leurs critiques ont été constructives, elles m ont permis de faire avancer mon projet de façon optimale. Actuellement, je dépose les statuts SARL et je suis en pleine préparation de la collection Printemps / Eté A l issu des 6 mois, j espère élargir mon concept en développant les prestations et les services proposés.» Studntrip, site internet voyages étudiants, par Mathias Boutier, Luka Stevanic, Yohann Couttet et Léo Brouette, étudiants en 2ème année Programme Grande Ecole StudnTrip.com est un site internet communautaire dédié aux étudiants qui souhaitent voyager. Grâce à cette plateforme virtuelle, les internautes ont accès à des profils très détaillés d autres jeunes déjà sur place. Cette plate-forme permet aux voyageurs de mieux appréhender les coutumes du pays dans lequel ils vont se rendre.

5 Mathias, Luka, Yohann et Léo témoignent «Pour l instant, nous recherchons une agence web qui pourra créer notre site et de nouveaux partenaires. Les coachs nous aident à déterminer, précisément, notre cible et à réfléchir comment nous pourrions rendre plus agréable la navigation de notre site. On espère lancer notre studntrip.com avant la rentrée de septembre.» U.me (Unitag), contenu mobile, par Alexis Laporte et Benoît Reulier, MS Management de l'innovation et de la Technologie est l'un des générateurs de QR code* en ligne les plus performants au monde. Il permet de personnaliser l'esthétique des QR Codes en ajoutant des jeux de couleurs ou d'insérer un logo. Il permet ainsi aux marques d'intégrer leur identité visuelle. *Codes-barres souvent présent dans les campagnes publicitaires. Via une application smart phone les consommateurs peuvent scanner avec leur téléphone ces codes-barres et sont redirigés vers des pages web mobiles qui leur donnent accès à diverses informations. Alexis et Benoît témoignent : «Grâce à l incubateur pédagogique, nous avons pu obtenir des bureaux et une formation en relation avec nos besoin. Nos coachs sont des mentors, ils nous aident à confirmer et valider nos hypothèses et nous apportent un réseau. Nous apprenons à être plus performants et à gérer le côté administratif. A l issu de ces 6 mois, nous espérons valider le marché web mobile, avoir un nouvel élan en engageant à temps plein nos 4 stagiaires et aussi accroître le potentiel de notre entreprise à l international.» Retrouvez toutes les informations sur le blog de l incubateur pédagogique

6 Pour en savoir plus : A propos de Groupe ESC Toulouse Fondé en 1903 par la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, le Groupe ESC Toulouse dispose aujourd'hui de trois campus (Toulouse, Barcelone et Casablanca) et d une antenne à Paris. Il est structuré autour de six cursus (programme Grande Ecole, programme Bachelor, Mastères Spécialisé, programmes MBA, Capitolis et le CPA pour la formation continue) visant une même finalité : former les pilotes du changement via de nombreux parcours personnalisés. Les formations sont essentiellement axées sur les RH, le marketing, la finance, l'expertise comptable, le conseil et l'audit, mais aussi le domaine culturel, l'humanitaire, l'entrepreneuriat Toulouse Business School est l une des rares écoles dotées de la triple accréditation internationale EQUIS/AMBA/AACSB. Ouvert sur le monde, le Groupe a signé plus de 145 accords d'échanges avec des universités réparties sur tous les continents. Près de 80 nationalités sont représentées sur les différents campus. Alexia ANGLADE - Directrice de la communication CONTACT ECOLE Tél. : +33 (0)

BOUTIQUE DE GESTION ANJOU DEVIENT BGE ANJOu. www.aidecreationentreprise.fr. Vos initiatives ont un avenir

BOUTIQUE DE GESTION ANJOU DEVIENT BGE ANJOu. www.aidecreationentreprise.fr. Vos initiatives ont un avenir BOUTIQUE DE GESTION ANJOU DEVIENT BGE ANJOu www.aidecreationentreprise.fr Bilan d activité 2010 BGE Anjou Vos initiatives ont un avenir En 2011, la Boutique de Gestion Anjou devient BGE Anjou, Boutique

Plus en détail

Conférence de presse Ecole Centrale de Nantes Audencia Nantes

Conférence de presse Ecole Centrale de Nantes Audencia Nantes Conférence de presse Nantes Paris, le 25 avril 2013 Photo de l arrêt du Tramway à Nantes qui porte le nom des deux écoles Dossier de presse 25 avril 2013 L École Centrale de Nantes et Nantes se rapprochent

Plus en détail

Master 2. Droit de l entreprise, juristes-conseils d affaires. Finalité

Master 2. Droit de l entreprise, juristes-conseils d affaires. Finalité Master 2 Droit de l entreprise, juristes-conseils d affaires Finalité Former des juristes de haut niveau dans le secteur du droit de l entreprise et des affaires Une formation juridique de haut niveau

Plus en détail

Dossier de presse www.concours-atoutplus3.com Contact presse ATOUT+3

Dossier de presse www.concours-atoutplus3.com Contact presse ATOUT+3 Dossier de presse 23 octobre 2008 www.concours-atoutplus3.com Contact presse ATOUT+3 : Emmanuelle TESSIER-SOLAZ 01 44 09 32 84, etessier@advancia-negocia.fr Sommaire - Communiqué de presse p 3 Les deux

Plus en détail

2015 : membre actif du réseau ALLIANCES : réseau d'entreprises de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en Nord-Pas de Calais.

2015 : membre actif du réseau ALLIANCES : réseau d'entreprises de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en Nord-Pas de Calais. Thierry RIGAUX 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Email : thierry.rigaux@univ-littoral.fr Tél. : 0033 321 994 103 Expériences professionnelles Depuis décembre 2010 : Directeur du pôle universitaire

Plus en détail

TOUT. pour devenir. un manager. Catalogue 2016-2017 www.uir.ac.ma. En partenariat avec :

TOUT. pour devenir. un manager. Catalogue 2016-2017 www.uir.ac.ma. En partenariat avec : TOUT pour devenir un manager Catalogue 2016-2017 www.uir.ac.ma En partenariat avec : L UIR, un modèle d enseignement innovant L Université Internationale de Rabat est devenue dès ses premières années d

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion (DEG) Mention «Marketing» Spécialité «Marketing stratégique et opérationnel» à finalité recherche

Plus en détail

Appel à Candidature. Entrepreneur social

Appel à Candidature. Entrepreneur social Appel à Candidature Entrepreneur social «Etude de faisabilité et création d un espace de co-working sur la commune de Tournefeuille» 1) Eléments de contexte Depuis 2006, La Maison de l emploi et de la

Plus en détail

UN PROGRAMME CONÇU ET ORGANISE PAR. Note de cadrage

UN PROGRAMME CONÇU ET ORGANISE PAR. Note de cadrage UN PROGRAMME CONÇU ET ORGANISE PAR Note de cadrage Table des matières Historique et contexte... 3 Objectif du programme... 4 Cible du programme... 4 Concept du programme... 5 Planning prévisionnel... 6

Plus en détail

Créer et développer vers l Afrique Commercer à l internationale. Africa Business Solutions. Votre partenaire Afrique à Forte Valeur Ajoutée

Créer et développer vers l Afrique Commercer à l internationale. Africa Business Solutions. Votre partenaire Afrique à Forte Valeur Ajoutée Créer et développer vers l Afrique Commercer à l internationale Africa Business Solutions Votre partenaire Afrique à Forte Valeur Ajoutée Africa Business Solutions 2015 AFRICA BUSINESS SOLUTIONS ABS contribue

Plus en détail

Pour concrétiser ce projet, Paris Inn Group lance dès le 4 avril 2016 le Trophée Paris InnOvation.

Pour concrétiser ce projet, Paris Inn Group lance dès le 4 avril 2016 le Trophée Paris InnOvation. PARIS INN GROUP au service des start-up innovantes Depuis sa création il y a 11 ans, Paris Inn Group, expert de l investissement et de la gestion hôtelière est animé par l esprit d entreprendre et d innover.

Plus en détail

Genève - Vaud - Fribourg

Genève - Vaud - Fribourg présentation Une dynamique familiale Entreprise familiale indépendante depuis son origine, l agence a été créée en 1957 par Francis Bostico sous sa propre raison sociale. En 1967, le fondateur a été rejoint

Plus en détail

MOSIGAH. Le pont numérique entre les annonceurs et les clients

MOSIGAH. Le pont numérique entre les annonceurs et les clients MOSIGAH Le pont numérique entre les annonceurs et les clients La technologie nous sert et nous contraint au quotidien, Mosigah œuvre pour replacer l usage et les usagers au centre de la conception. Le

Plus en détail

Les trophées de l innovation Promouvoir l innovation, en interne et dans son écosystème. 22/08/2013 GROUPE DYADEO - Reproduction interdite

Les trophées de l innovation Promouvoir l innovation, en interne et dans son écosystème. 22/08/2013 GROUPE DYADEO - Reproduction interdite de l innovation Promouvoir l innovation, en interne et dans son écosystème 1 SOMMAIRE Présentation de DYADEO L offre Innovation Les trophées : promouvoir l innovation Chiffrage Présentations 2 L offre

Plus en détail

SENIOR INNOV : un nouvel élan pour les cadres seniors Cahier des charges pour un dispositif de formation-action

SENIOR INNOV : un nouvel élan pour les cadres seniors Cahier des charges pour un dispositif de formation-action SENIOR INNOV : un nouvel élan pour les cadres seniors Cahier des charges pour un dispositif de formation-action 29-10-2013 1 SOMMAIRE 1. LES ENJEUX ET FONDAMENTAUX DU PROJET page 3 2. LES OBJECTIFS ET

Plus en détail

Digitalisation de la relation client. Résultats de l étude menée par IDC pour Axys Consultants

Digitalisation de la relation client. Résultats de l étude menée par IDC pour Axys Consultants Digitalisation de la relation client Résultats de l étude menée par IDC pour Axys Consultants Méthodologie de l étude L enquête a été menée auprès de 200 dirigeants (ou de leur N-1) au sein d organisations

Plus en détail

Créer son entreprise Développer son activité

Créer son entreprise Développer son activité Créer son entreprise Développer son activité L Offre de 2ème semestre 2013 1 Envie d indépendance? De créer votre entreprise? BGE, spécialiste de la création d entreprise depuis plus de 30 ans, vous accompagne.

Plus en détail

EM LYON Business School Préparer des entrepreneurs pour le monde.

EM LYON Business School Préparer des entrepreneurs pour le monde. EM LYON Business School Préparer des entrepreneurs pour le monde. www.em-lyon.com Mission EM LYON est une institution européenne dans la tradition des «Grandes Écoles Françaises» dédiée à l apprentissage

Plus en détail

Inauguration de l Ecole Dauphine Assurance

Inauguration de l Ecole Dauphine Assurance Dossier de presse Inauguration de l Ecole Dauphine Assurance Le mercredi 7 janvier 2015 Contact presse : Florent Got Université Paris-Dauphine 06 25 25 21 60 florent.got@dauphine.fr 2 COMMUNIQUE DE PRESSE

Plus en détail

L accompagnement vers l emploi : Un dispositif coordonné - CAREER STARTER

L accompagnement vers l emploi : Un dispositif coordonné - CAREER STARTER L accompagnement vers l emploi : Un dispositif coordonné - CAREER STARTER Une démarche Une équipe Structuration des actions d accompagnement individuel, semicollectif ou collectif Compétences distinctes

Plus en détail

J ai fait plusieurs interventions sur le sujet. En voici une réalisée à GEM à Grenoble pour Minalogic le 26 mai 2015.

J ai fait plusieurs interventions sur le sujet. En voici une réalisée à GEM à Grenoble pour Minalogic le 26 mai 2015. 1 Conférences Voici une description de quelques conférences que j ai eu l occasion de délivrer et que je peux rejouer, tout en les adaptant au contexte et à l audience. Elles couvrent certains de mes thèmes

Plus en détail

ISG Bachelor Data Management

ISG Bachelor Data Management ISG Bachelor Data Management Délivré par l ISG CONTRIBUEZ AUX ACTIVITÉS DE REPORTING ET DE SUIVI ANALYTIQUE DE L ENTREPRISE Vous souhaitez trouver un emploi dans le marketing, mettre à niveau vos compétences

Plus en détail

MASTER. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine :

MASTER. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : MASTER 2011-20 Mention Droit et Management M1/M2 : Spécialité Juriste d Entreprise BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : Droit, Economie, Gestion 1. Editorial du responsable Le Master Droit et Management spécialité

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management des emplois et des compétences de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

L'HUMANISME MÉTHODOLOGIQUE CONCEPTION ET INGÉNIERIE DU TOURISME TERRITORIAL UNE MUTATION RADICALE

L'HUMANISME MÉTHODOLOGIQUE CONCEPTION ET INGÉNIERIE DU TOURISME TERRITORIAL UNE MUTATION RADICALE SENS ET COHÉRENCES HUMAINES L'HUMANISME MÉTHODOLOGIQUE Roger NIFLE Panneau d'information - Accueil du site - Télécharger le texte au format PDF - Adobe Acrobat Reader CONCEPTION ET INGÉNIERIE DU TOURISME

Plus en détail

Au service des demandeurs d emploi qui ont envie d entreprendre

Au service des demandeurs d emploi qui ont envie d entreprendre Au service des demandeurs d emploi qui ont envie d entreprendre Marketing Formation Financement BPE Création Juridique Finances Commerce Les efforts réalisés depuis plusieurs années par les acteurs régionaux

Plus en détail

Ateliers et Formations 2014-2015 pour entrepreneurs sociaux et leaders communautaires

Ateliers et Formations 2014-2015 pour entrepreneurs sociaux et leaders communautaires présente ses Ateliers et Formations 2014-2015 pour entrepreneurs sociaux et leaders communautaires par : Jean-Philippe Vézina Directeur et Coach Conseil MovezAction Tél. : (514) 659-5395 jpvezina@movezaction.com

Plus en détail

CONCOURS EPITA GUIDE 2011 Ouvert aux élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles CPGE

CONCOURS EPITA GUIDE 2011 Ouvert aux élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles CPGE CONCOURS EPITA GUIDE 2011 Ouvert aux élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles CPGE Devenir Ingénieur Diplômé de l EPITA : c est décider de faire partie de celles et ceux qui feront le monde

Plus en détail

SOMMAIRE. JeMoove L'ÉQUIPE JUIN 2016. Yannis RICHARDT. Benjamin SEBAN

SOMMAIRE. JeMoove L'ÉQUIPE JUIN 2016. Yannis RICHARDT. Benjamin SEBAN DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE JUIN 2016 L'ÉCONOMIE COLLABORATIVE 5 6 UN SERVICE INNOVANT 7 UNE STARTUP QUI RELÈVE LES DÉFIS LE DÉMÉNAGEMENT 4 Yannis RICHARDT Co-Founder & CEO L'ÉQUIPE JeMoove 8 Benjamin SEBAN

Plus en détail

emploi visibilité sur Internet Développer sa pour trouver un EYROLLES emploi & carrière Patrice de BROISSIA Laëtitia FERRER

emploi visibilité sur Internet Développer sa pour trouver un EYROLLES emploi & carrière Patrice de BROISSIA Laëtitia FERRER EYROLLES emploi & carrière Patrice de BROISSIA Laëtitia FERRER Développer sa visibilité sur Internet pour trouver un emploi Bâtir une stratégie de carrière, mener une recherche active 4 profils pour identifier

Plus en détail

Mardi 8 novembre à 18h KEDGE BUSINESS SCHOOL - AMPHI Cours de la Libération, Talence

Mardi 8 novembre à 18h KEDGE BUSINESS SCHOOL - AMPHI Cours de la Libération, Talence Table ronde Conférence de l EXECUTIVE MS MSAS «ENTRE ETHIQUE ET INJONCTIONS : IMAGINONS DES ESPACES D INNOVATION» Pour de nouveaux modes d accompagnement des personnes vulnérables Mardi 8 novembre à 18h

Plus en détail

un double diplôme hec paris et école polytechnique

un double diplôme hec paris et école polytechnique un double diplôme hec paris et école polytechnique L École polytechnique et HEC Paris ont annoncé le lancement d un double diplôme à la rentrée 2013. Les étudiants sélectionnés obtiendront, à l issue de

Plus en détail

CERFRANCE : Un Réseau d entrepreneurs gagnants!

CERFRANCE : Un Réseau d entrepreneurs gagnants! CERFRANCE : Un Réseau d entrepreneurs gagnants! 1 Un Réseau mutualiste CHAQUE CLIENT EST UN ADHÉRENT Cerfrance est un réseau associatif de 66 entreprises réparties sur 700 agences. Chaque Cerfrance est

Plus en détail

Regards croisés sur l auto-entrepreneuriat

Regards croisés sur l auto-entrepreneuriat Regards croisés sur l auto-entrepreneuriat Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : «Observatoire de l auto-entrepreneur: Sondage OpinionWay pour

Plus en détail

BACHELOR EUROPéEN. La validation des deux premières années de ce Bachelor aboutit à la délivrance d un DECP (Diplôme Européen

BACHELOR EUROPéEN. La validation des deux premières années de ce Bachelor aboutit à la délivrance d un DECP (Diplôme Européen Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN La 1ère année de Bachelor Européen en Ressources Humaines et Relations Sociales s organise autour de 4

Plus en détail

Catalogue des Formations 2015

Catalogue des Formations 2015 1 Catalogue des Formations 2015 décembre 2014 2 Edito «Le monde professionnel, toujours plus compétitif, plus rapide dans ses restructurations, plus étendu, nous impose, à nous ingénieurs comme aux autres

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE INTERNET

CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE INTERNET Nom de l'entreprise : Adresse : Tél : Email : Personne à contacter dans l'entreprise : www.dachicourtmatthieu.fr 1/10 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DE L'ENTREPRISE...

Plus en détail

Nos technologies. Notre solution. Fondée à Toulouse en 2006 Dématérialiser les cartes en objet virtuels interactifs

Nos technologies. Notre solution. Fondée à Toulouse en 2006 Dématérialiser les cartes en objet virtuels interactifs 1 www.adelya.com Qui sommes-nous? Notre mission Fondée à Toulouse en 2006 Dématérialiser les cartes en objet virtuels interactifs Taille : 20 Salariés Marché : Commerce et Tourisme Nos technologies Notre

Plus en détail

Que faire après un BTS Assistant de Manager?

Que faire après un BTS Assistant de Manager? Que faire après un BTS Assistant de Manager? CDI LA TRONCHE 2015-2016 Retrouvez ce document sur le portail documentaire du CDI La Tronche : http://vps61320.ovh.net/index.php?lvl=infopages&pagesid=12 LICENCES

Plus en détail

le monde change, soyez prêts MASTER GRANDE ÉCOLE CURSUS EN ALTERNANCE BAC+3

le monde change, soyez prêts MASTER GRANDE ÉCOLE CURSUS EN ALTERNANCE BAC+3 ADMISSION BAC+3 MASTER GRANDE ÉCOLE CURSUS EN ALTERNANCE le monde change, soyez prêts DIPLÔME VISÉ BAC+5 - GRADE DE MASTER - MEMBRE DE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES ÉDITO L Institut Supérieur du Commerce

Plus en détail

RÈGLEMENT DE L APPEL À CANDIDATURE DE NOVEMBRE 2015

RÈGLEMENT DE L APPEL À CANDIDATURE DE NOVEMBRE 2015 RÈGLEMENT DE L APPEL À CANDIDATURE DE NOVEMBRE 2015 PÉPINIÈRE D ENTREPRISES INNOVANTES Pôle Universitaire Guyanais Campus de Troubiran - BP 90235 97325 CAYENNE Cedex Tel. : 0594 39 24 60 Fax : 0594 37

Plus en détail

Offre Intégré EZF de la FAFEDE

Offre Intégré EZF de la FAFEDE Offre Intégré EZF de la FAFEDE Partie 1. INFORMATIONS GENERALES I. DEFINITION DU CONCEPT EZF Le concept de l Entrepreneuriat à Zéro Franc (PE-EFZ) de la FAFEDE est une stratégie de création et de lancement

Plus en détail

IÉSEG EXECUTIVE EDUCATION

IÉSEG EXECUTIVE EDUCATION IÉSEG EXECUTIVE EDUCATION Solutions de développement des compétences IÉSEG EXECUTIVE la formation continue de l IÉSEG Des solutions innovantes IÉSEG Executive propose des formations sur mesure et inter-entreprises

Plus en détail

Guide des Formations Bac après Bac. Alternance ou statut étudiant

Guide des Formations Bac après Bac. Alternance ou statut étudiant Guide des Formations Bac après Bac Alternance ou statut étudiant EDITO : Formations CCI, Bac à Bac + 5 Pour une parfaite insertion professionnelle Les chiffres parlent d eux-mêmes. Avec un taux de réussite

Plus en détail

Ecole de la Deuxième Chance Marseille

Ecole de la Deuxième Chance Marseille Ecole de la Deuxième Chance Marseille FONCTIONNEMENT TYPE DES ANTENNES DE l E2C MARSEILLE Juillet 2014 1 1. Un fonctionnement déjà éprouvé Dans le cadre de sa mission assurer, par l éducation et la formation,

Plus en détail

POE Collective 2016. Centre de relation client

POE Collective 2016. Centre de relation client Mise en concurrence 2016 JUIN 2016 POE Collective 2016 Centre de relation client CONSEILLER RELATION CLIENT A DISTANCE APPEL SORTANT Actions co-financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes,

Plus en détail

dossier de partenariat

dossier de partenariat l école de la 2 ème chance de marseille Insertion professionnelle et sociale de jeunes adultes sans diplôme dossier de partenariat edito Un enjeu sociétal L emploi et la professionnalisation des jeunes

Plus en détail

Association Jaccede.com Présentation. Contact : Laure Bonvin laure.bonvin@jaccede.com - 06 24 32 61 68

Association Jaccede.com Présentation. Contact : Laure Bonvin laure.bonvin@jaccede.com - 06 24 32 61 68 Association Jaccede.com Présentation Contact : Laure Bonvin laure.bonvin@jaccede.com - 06 24 32 61 68 L association Jaccede.com Les objectifs : Rendre les informations accessibles pour améliorer la vie

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé Titre ingénieur : Titre ingénieur Ingénieur diplômé de l'ecole Nationale Supérieure des

Plus en détail

Projet Light n Smart @ ECST

Projet Light n Smart @ ECST Projet Light n Smart @ ECST Préparé par Cédric Bony, Chargé du projet Light n Smart, ECST 23 juillet 2013 ECST Avenue Erasme 77330 Ozoir La Ferrière T 01 64 43 10 00 F 01 64 43 10 13 contact@ecst.org www.ecst.org

Plus en détail

MASTÈRE SPÉCIALISÉ MANAGEMENT FINANCIER DES GROUPES. opening minds, opening worlds. MS accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles CAEN

MASTÈRE SPÉCIALISÉ MANAGEMENT FINANCIER DES GROUPES. opening minds, opening worlds. MS accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles CAEN MASTÈRE SPÉCIALISÉ MANAGEMENT FINANCIER DES GROUPES CAEN MS accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles opening minds, opening worlds Objectifs du programme Approche transdisciplinaire (droit, comptabilité,

Plus en détail

RÉUSSIR SON E-COMMERCE EN CHINE

RÉUSSIR SON E-COMMERCE EN CHINE RÉUSSIR SON E-COMMERCE EN CHINE FORMATION - Paris 9 et 10 juin 2015 L e-commerce en Chine, un levier de croissance pour votre activité à l international VOUS ÊTES... un e-marchand, un responsable international

Plus en détail

Dossier de Presse. Défense Mobilité 7 Avril 2011 CONTACTS PRESSE

Dossier de Presse. Défense Mobilité 7 Avril 2011 CONTACTS PRESSE Dossier de Presse Défense Mobilité 7 Avril 2011 CONTACTS PRESSE Défense Mobilité - Séverine Petitgas - 01 57 24 80 95 severine.petitgas@defense.gouv.fr Publicis Consultants - Cécile Draunet - 01 44 82

Plus en détail

Conception d une Charte graphique pour le Pays d Auge et d un mobilier de signalétique

Conception d une Charte graphique pour le Pays d Auge et d un mobilier de signalétique Cahier des charges Conception d une Charte graphique pour le Pays d Auge et d un mobilier de signalétique 1. OBJET DE LA MISE EN CONCURRENCE OBJET DU MARCHÉ Le présent marché concerne l assistance à maîtrise

Plus en détail

CONTENU DU DOSSIER. Le WE WARN en bref. Contexte de l événement. Contenu de l événement. Programme. L après WE WARN. Organisateur.

CONTENU DU DOSSIER. Le WE WARN en bref. Contexte de l événement. Contenu de l événement. Programme. L après WE WARN. Organisateur. Présentation WE WARN 2016 CONTENU DU DOSSIER Le WE WARN en bref Contexte de l événement Contenu de l événement Programme L après WE WARN Organisateur Connectons-nous 2 3 6 8 9 10 11 LE WE WARN EN BREF

Plus en détail

Vendredi 8 avril 2011

Vendredi 8 avril 2011 www.laregion.fr Vendredi 8 avril 2011 La Région et la Banque Européenne d Investissement (BEI) mettent en place le Fonds photovoltaïque régional en partenariat avec trois banques régionales Muriel PIN

Plus en détail

DISPOSITIF DE LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE DES ENSEIGNANTS DE L EDUCATION NATIONALE : DE L INNOVATION TECHNOLOGIQUE A L INNOVATION PEDAGOGIQUE

DISPOSITIF DE LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE DES ENSEIGNANTS DE L EDUCATION NATIONALE : DE L INNOVATION TECHNOLOGIQUE A L INNOVATION PEDAGOGIQUE DISPOSITIF DE LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE DES ENSEIGNANTS DE L EDUCATION NATIONALE : DE L INNOVATION TECHNOLOGIQUE A L INNOVATION PEDAGOGIQUE Zine-Eddine SEFFADJ Maître de conférence Chargé des

Plus en détail

Le devenir des diplômés de Licence Professionnelle 2010

Le devenir des diplômés de Licence Professionnelle 2010 L OVE Enquête Observatoire de la Vie Étudiante Le devenir des diplômés de Licence Professionnelle 2010 Juillet 2014 Le diplôme national de Licence professionnelle a été créé par arrêté en novembre 1999.

Plus en détail

Et si nous étions partenaires?

Et si nous étions partenaires? Et si nous étions partenaires? Le Startup Weekend, c est quoi? Principe Pendant 54 heures, 100 participants forment des équipes autour d une idée pour créer une Startup. Le temps d un weekend, étudiants,

Plus en détail

UNIVERSITÉ PRIVÉE DE MARRAKECH UNIVERSITÉ RECONNUE PAR L ÉTAT جامعة معرتف بها من طرف الدولة

UNIVERSITÉ PRIVÉE DE MARRAKECH UNIVERSITÉ RECONNUE PAR L ÉTAT جامعة معرتف بها من طرف الدولة UNIVERSITÉ PRIVÉE DE MARRAKECH UNIVERSITÉ RECONNUE PAR L ÉTAT جامعة معرتف بها من طرف الدولة ETUDIER A L UNIVERSITE PRIVEE DE MARRAKECH Coupe d Afrique des Nations, Jeux Olympiques, Super Bowl, Tour de

Plus en détail

ÉCOLE DU MANAGEMENT ET DE L INNOVATION ENTREPRENEURS DU CHANGEMENT

ÉCOLE DU MANAGEMENT ET DE L INNOVATION ENTREPRENEURS DU CHANGEMENT ÉCOLE DU MANAGEMENT ET DE L INNOVATION ENTREPRENEURS DU CHANGEMENT L ENTREPRISE ACTEUR DU BIEN COMMUN Aujourd hui on ne peut penser l entreprise et l activité économique sans poser la question de leur

Plus en détail

L entreprise LA S UNNY F RENCH T ECH AT T IT UDE

L entreprise LA S UNNY F RENCH T ECH AT T IT UDE L entreprise innovante moteur de croissance FRENCH TECH MONTPELLIER LA S UNNY F RENCH T ECH AT T IT UDE Étude économique des entreprises accompagnées par le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole -

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. grandeur nature. L informatique

DOSSIER DE PRESSE. grandeur nature. L informatique L informatique grandeur nature DOSSIER DE PRESSE 19 rue Saint Denis 41800 Montoire sur le Loir Tél. : 02 54 67 00 10 Fax : 02 54 67 00 70 info@axn.fr www.axn.fr AXN INFORMATIQUE : 20 ANS D INNOVATIONS!

Plus en détail

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE LA HAUTE-SAVOIE. Une année marquée par la régionalisation Bilan d activité - CCI de la Haute-Savoie

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE LA HAUTE-SAVOIE. Une année marquée par la régionalisation Bilan d activité - CCI de la Haute-Savoie CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE LA HAUTE-SAVOIE 2011 Une année marquée par la régionalisation Bilan d activité - CCI de la Haute-Savoie BILAN D ACTIVITE 2011 CCI de la Haute-Savoie CHIFFRES CLES

Plus en détail

Plan d'actions État / Région dans le cadre de la Stratégie Régionale de l'innovation

Plan d'actions État / Région dans le cadre de la Stratégie Régionale de l'innovation Plan d'actions État / Région dans le cadre de la Stratégie Régionale de l'innovation >> 22 février 2010 Stratégie régionale de l innovation Poitou-Charentes - 2010 Oser l innovation En Poitou-Charentes

Plus en détail

EXCELLENCE. QUALITÉ. SÉRIEUX

EXCELLENCE. QUALITÉ. SÉRIEUX EXCELLENCE. QUALITÉ. SÉRIEUX Implantée au cœur du centre ville de Tours (37), l école technique privée Image de Mark a su s imposer par la qualité de son enseignement et le professionnalisme de ses collaborateurs.

Plus en détail

PARIS LONDON BERLIN MADRID TORINO WARSOW. Programme Management Général de l Entreprise

PARIS LONDON BERLIN MADRID TORINO WARSOW. Programme Management Général de l Entreprise PARIS LONDON BERLIN MADRID TORINO WARSOW Programme Management Général de l Entreprise ESCP Europe, un label d excellence 4 ème école mondiale, classement Financial Times 2016 (Master in Management) ESCP

Plus en détail

Alternative Assistance Informatique : une société de dépannage informatique à domicile

Alternative Assistance Informatique : une société de dépannage informatique à domicile Alternative Assistance Informatique : une société de dépannage informatique à domicile CRÉATION ET DÉVELOPPEMENT D UNE COOPÉRATIVE DE SERVICES À LA PERSONNE SPÉCIALISÉE DANS L INFORMATIQUE. Initiative

Plus en détail

Dossier de presse Mars 2014. Devenir chef d entreprise avec Netto

Dossier de presse Mars 2014. Devenir chef d entreprise avec Netto Dossier de presse Mars 2014 Devenir chef d entreprise avec Netto Contacts presse : Audrey Postros - 01.69.64.12.49 - apostros@mousquetaires.com Vanessa Robineau - 01.69.64.29.07 - vrobineau@mousquetaires.com

Plus en détail

ETNA Master Informatique Architecte logiciel et développeur d application

ETNA Master Informatique Architecte logiciel et développeur d application ETNA Master Informatique Architecte logiciel et développeur d application Titre RNCP niveau I / Bac+5* DEVENEZ UN EXPERT SPÉCIALISÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT D APPLICATIONS * 9874, «Architecte logiciel-développeur(euse)

Plus en détail

Formation Reconversion

Formation Reconversion Formation Reconversion Créer un Food truck Théorie et pratique Programme de formation collective Objectifs de la formation Objectifs pédagogiques La formation reconversion «créer un food truck, théorie

Plus en détail

FAC FORMATION La marque et le partenariat

FAC FORMATION La marque et le partenariat FORMER, ACCOMPAGNER, CONSEILLER FAC FORMATION La marque et le partenariat Présentation du partenariat Vous voulez devenir le référent exclusif d une offre de formation pour les professionnels de l immobilier?

Plus en détail

GENERALISTE EN MARKETING ET COMMUNICATION

GENERALISTE EN MARKETING ET COMMUNICATION GENERALISTE EN MARKETING ET COMMUNICATION Formation pratique certifiante préparant au Certificat SAWI de Généraliste en marketing et communication LAUSANNE 1 SAWI - garantie d excellence Facteurs déterminants

Plus en détail

FORMATIONS EN ALTERNANCE

FORMATIONS EN ALTERNANCE FORMATIONS EN ALTERNANCE QUELQUES PARTENAIRES DE L ISFFEL DISTRIBUTION ALIMENTAIRE & IAA DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE LOGISTIQUE, INDUSTRIE ET SERVICES RESPONSABLE DE RAYON EN APPRENTISSAGE * * Habilitation

Plus en détail

BIENVENUE. 120' INFO - Séance d'information collective JobYourself

BIENVENUE. 120' INFO - Séance d'information collective JobYourself BIENVENUE 1 Coopératives d activités? En Belgique : Définies par une Loi fédérale Public cible fixé par Arrêté Royal www.coopac.be A Bruxelles: 4 coopératives d activités «Une coopérative d activités est

Plus en détail

Une autre façon de créer son entreprise. Rêves de créateurs Le salon de la création et de l innovation en Bretagne Samedi 3 Décembre 2016

Une autre façon de créer son entreprise. Rêves de créateurs Le salon de la création et de l innovation en Bretagne Samedi 3 Décembre 2016 Une autre façon de créer son entreprise Rêves de créateurs Le salon de la création et de l innovation en Bretagne Samedi 3 Décembre 2016 5 COOPÉRATIVES D ACTIVITÉS ET D EMPLOI (CAE) CONSEIL FORMATION ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

Développer. Votre Partenaire Afrique. et créer en Afrique

Développer. Votre Partenaire Afrique. et créer en Afrique Développer et créer en Afrique Africa Business Solutions est un leader du conseil et de l accompagnement spécialisé dans le développement et la représentation commerciale sur les marchés en Afrique. A

Plus en détail

APPEL A PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES

APPEL A PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES APPEL A PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES RENCONTRES SOLIDAIRES ET FORUM DE L EMPLOI SOLIDAIRE Ce marché bénéficie du soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes. Le présent cahier des charges comporte 8 pages,

Plus en détail

LE BUSINESS PLAN. Business Plan : Outil de développement

LE BUSINESS PLAN. Business Plan : Outil de développement LE BUSINESS PLAN Business Plan : Outil de développement Les étapes clés de la construction d un business plan Comment mettre en avant les différentes phases de votre projet Intervenants Thierry POLACK

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2013 Date limite de réponse : 05 AVRIL 2013 > LE CONTEXTE

CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2013 Date limite de réponse : 05 AVRIL 2013 > LE CONTEXTE Direction territoriale SUD-EST ENTREPRISES DE salariés -150 CAHIER DES CHARGES ORGANISME DE FORMATION CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2013 Date limite de réponse : 05 AVRIL 2013 > LE CONTEXTE La majeure partie

Plus en détail

Attirer des jeunes talents pour imaginer la ville de demain

Attirer des jeunes talents pour imaginer la ville de demain Dossier de presse Go Green in the City par Schneider Electric Attirer des jeunes talents pour imaginer la ville de demain Juin 2013, Rueil-Malmaison, France. I. Pourquoi Go Green in the City? Pour la troisième

Plus en détail

Votre blog comme outil marketing [Les différents types de blog]

Votre blog comme outil marketing [Les différents types de blog] Votre blog comme outil marketing [Les différents types de blog] UN EXEMPLE DE BLOG QUOTIDIEN UN RAPPEL SUR LE PRINCIPE DES BLOGS Un blog peut être défini comme un journal personnel virtuel qui mélange

Plus en détail

SAWI - garantie d excellence. Facteurs déterminants permettant de choisir une formation auprès du SAWI

SAWI - garantie d excellence. Facteurs déterminants permettant de choisir une formation auprès du SAWI SPECIALISTE EN VENTE Formation professionnelle de Spécialiste en vente, préparant au brevet fédéral de Spécialiste en vente avec option en service interne et/ou externe 1 SAWI - garantie d excellence Facteurs

Plus en détail

( entreprise apprenante ) Apprendre à apprendre à l heure du web 2.0. «Anticipant. forte croiss ance pour cette nouvelle

( entreprise apprenante ) Apprendre à apprendre à l heure du web 2.0. «Anticipant. forte croiss ance pour cette nouvelle 116 Nov Decembre V2 6/01/10 11:31 Page 18 116 Nov Decembre V2 6/01/10 11:31 Page 19 ( entreprise apprenante ) Apprendre à apprendre à l heure du web 2.0 ilearning Forum et ses 50 exposants s installent

Plus en détail

Présentation de la plateforme d orientation et du Hub de la finance Rhône-Alpes

Présentation de la plateforme d orientation et du Hub de la finance Rhône-Alpes Présentation de la plateforme d orientation et du Hub de la finance Rhône-Alpes mercredi 26 septembre 2012 à Savoie Technolac Direction Régionale Rhône-Alpes / Développement Economique Nous remercions

Plus en détail

Bachelor - Manager d'entreprise ou de centre de profits (cursus entrepreneur)

Bachelor - Manager d'entreprise ou de centre de profits (cursus entrepreneur) Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 30/01/2017. Fiche formation Bachelor - Manager d'entreprise ou de centre de profits (cursus entrepreneur) - N : 8416 - Mise à jour : 14/02/2014

Plus en détail

Hori r zon o n 2 016

Hori r zon o n 2 016 Horizon 2016 3 priorités, 14 actions PRIORITÉ 1 : développer l ingénierie touristique et l émergence de projets Action 1 a : accompagner les projets structurants inscrits au Pôle d Excellence Rurale Action

Plus en détail

Marketing social et communication externe dans le secteur social et médico-social

Marketing social et communication externe dans le secteur social et médico-social Marketing social et communication externe dans le secteur social et médico-social Les échanges de bonnes pratiques dans le secteur social et médico-social trouvent aujourd hui un vecteur privilégié au

Plus en détail

MANAGEMENT BACHELOR EDUCTIVE CAMPUS NIVEAU D ENTRÉE 3 SPÉCIALITÉS DURÉE 3 ANS VALIDATION

MANAGEMENT BACHELOR EDUCTIVE CAMPUS NIVEAU D ENTRÉE 3 SPÉCIALITÉS DURÉE 3 ANS VALIDATION MANAGEMENT BACHELOR EDUCTIVE SPÉCIALITÉ RH 3 SPÉCIALITÉS Ressources Humaines Communication & Évènementiel Marketing & Business Development NIVEAU D ENTRÉE Bac validé DURÉE 3 ANS CAMPUS MAESTRIS Aix UNIVERIA

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 24778 Intitulé MASTER : MASTER Droit Economie Gestion Mention Management Logistique et

Plus en détail

# 4 ème Édition Forum de recrutement Startup 21 Janvier 2016

# 4 ème Édition Forum de recrutement Startup 21 Janvier 2016 # 4 ème Édition Forum de recrutement Startup 21 Janvier 2016 PRÉSENTATION DE L ÉVÈNEMENT Le 21 janvier 2016, le PSB Business Club organise sur le Campus Cluster Paris Innovation le Startup Day. Cette manifestation

Plus en détail

DOCUMENT DE SYNTHESE

DOCUMENT DE SYNTHESE DOCUMENT DE SYNTHESE LIVRE BLANC «Pour une Réforme de la Formation des Médecins Territoriaux, Cadres supérieurs de la Fonction Publique, au service des politiques territorialisées de santé.» JUIN 2004

Plus en détail

10 M investis au capital des entreprises régionales, 57 opérations immobilières engagées représentant 217,4 M

10 M investis au capital des entreprises régionales, 57 opérations immobilières engagées représentant 217,4 M COMMUNIQUE DE PRESSE - Marcq-en-Baroeul, le 22 juin 2016 INVITATION PRESSE, Villeneuve d Ascq, le 20 juin 2013 BILAN 2015 & PERSPECTIVES 2016 Communiqué de synthèse 10 M investis au capital des entreprises

Plus en détail

L ÉVÉNEMENT DES ENTREPRENEURS CONNECTÉS!

L ÉVÉNEMENT DES ENTREPRENEURS CONNECTÉS! L ÉVÉNEMENT DES ENTREPRENEURS CONNECTÉS! 2 FRENCH TECH Portée par le gouvernement, l initiative French Tech c est d abord une ambition : " construire un grand mouvement de mobilisation collective pour

Plus en détail

ISG Bachelor E-Business

ISG Bachelor E-Business ISG Bachelor E-Business Délivré par l ISG MAÎTRISEZ LES STRATÉGIES COMMERCIALES PERFORMANTES DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE Vous souhaitez trouver un emploi dans le marketing, mettre à niveau vos compétences

Plus en détail

RAPPORT DE TRANSPARENCE

RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice 30 septembre 2015 RAPPORT DE TRANSPARENCE Publié sur le site www.rsmfrance.fr en application des dispositions de l article R. 823-21 du Code de commerce Décembre 2015 Sommaire Préambule...4 Déclaration

Plus en détail

DROIT ECONOMIE GESTION DROIT DES AFFAIRES

DROIT ECONOMIE GESTION DROIT DES AFFAIRES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : DROIT ECONOMIE GESTION DROIT DES AFFAIRES Juriste d affaires Parcours Juriste d affaires internationales (Professionnel et Recherche) Parcours Juriste

Plus en détail

Décideurs : réussir sa stratégie business digitale

Décideurs : réussir sa stratégie business digitale Décideurs : réussir sa stratégie business digitale Formation présentielle Formation Cette formation est disponible en intra-établissement seulement Réf. KA40 Abonnement inclus Les entreprises doivent désormais

Plus en détail

DOSSIER de PRESSE. cloud. DUT RÉSEAUX et TÉLÉCOMMUNICATIONS. en Année Spéciale : devenir NETICIEN R&T en 1 an

DOSSIER de PRESSE. cloud. DUT RÉSEAUX et TÉLÉCOMMUNICATIONS. en Année Spéciale : devenir NETICIEN R&T en 1 an cloud 4G Les NETICIENS R&T : des professionnels au coeur des nouveaux moyens de communication. Certifié NETICIEN Niveau I R&T Une formation en 1 an. Une passerelle vers l emploi. 2 0 1 6 DOSSIER de PRESSE

Plus en détail

LES LUNDIS DU NUMERIQUE

LES LUNDIS DU NUMERIQUE OFFICE DE TOURISME VALLEE DE LA DORDOGNE LES LUNDIS DU NUMERIQUE PROGRAMME 2016-2017 20 Ateliers 2 Cursus Pro 4 Conférences Pour vous accompagner sur le web! L Office de Tourisme Vallée de la Dordogne

Plus en détail