2. Renouvellement du Conseil d'administration suite aux dernières élections cantonales et CCI Délibération n 621

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2. Renouvellement du Conseil d'administration suite aux dernières élections cantonales et CCI Délibération n 621"

Transcription

1 Accueil des participants CONSEIL D'ADMINISTRATION TERRES ROMANES EN PAYS CATALAN 30 JUIN 2011 CORBERE PROJET DE COMPTE RENDU 18h00-19h00 Le Président remercie la mairie de Corbère pour l accueil et souhaite la bienvenue à l ensemble des participants. Après vérification du quorum, la séance débute. Validation de l ordre du jour proposé sur la convocation L'ordre du jour tel que proposé sur la convocation est validé à l unanimité avec les deux modifications suivantes : passage en début de séance du point sur le renouvellement du CA suite aux dernières élections cantonales et consulaires, suppression du point 7 choix prestataire bulletin ADMINISTRATION GENERALE 1. Approbation du compte rendu du Conseil d Administration du 13 janvier 2011 Ce point ne donnait pas lieu à délibération Le compte rendu du dernier Conseil d Administration du GIP AT du 13 janvier 2011 est validé à l unanimité des membres présents, sans remarque ni observation. 2. Renouvellement du Conseil d'administration suite aux dernières élections cantonales et CCI Délibération n 621 A la suite des élections cantonales et de la CCI, deux nouveaux élus intègrent de manière statutaire le Conseil d'administration du GIP, il s agit de : Pierre BATAILLE, élu conseiller Général du Canton de Mont Louis en remplacement de Christian BLANC Denis PELOUSE, élu consulaire en remplacement d'alain VILA. Le Président leur souhaite la bienvenue au sein du Groupement et propose à Monsieur Pelouse de se présenter. La délibération est prise à l unanimité des membres présents.

2 3. Délégation de signature à JL Alvarez pour toutes les correspondances avec la Région LR Délibération n 622 Le Président rappelle que conformément à l'arrêté de délégation de signature en date du 20 Août 2008, Jean Louis ALVAREZ dispose, en sa qualité de Vice Président d'une délégation de signature permanente du Président pour tous documents administratifs et financiers. Suite à son élection à la Présidence de la Région Languedoc-Roussillon, Christian BOURQUIN propose de systématiser cette délégation à toutes les relations entre le Pays et la Région Languedoc- Roussillon. Ce point est voté à l unanimité. 4. Validation du tableau réglant les procédures de marchés Délibération n 623 Le Président propose au Directeur de présenter la raison de ce point au débat. Florian Chardon rappelle qu en tant qu'organisme de droit public, le GIP est soumis aux règles des marchés publics. Afin de clarifier le mode opératoire pour les commandes inférieures aux seuils des procédures formalisées, il est proposé d'établir un règlement intérieur de référence de la commande publique au sein du GIP. Celui ci porté au débat se présente comme suit : Montant marchés Type de publicité Décisionnaire Procédures Pièces constitutives Délais de transmission Moins de 500 X - Directeur - Devis co-signés X De 501 à De à De à Site web Pays - Consultation 3 entreprises - Site web Pays - Consultation 3 entreprises - Site web Pays - Publication journal annonce légale - Directeur - Information en Conseil Adm. - Rapport d'analyse des offre simplifiée - Président ou Vice - Président - Information en Conseil Adm. - Rapport d'analyse des offre simplifiée - Délibération en Conseil Adm. - Rapport d'analyse des offres - Cahier des charges simplifié - Devis co-signés - Cahier des charges simplifiés - Devis co-signés - CCTP - CCAP - RC - AE - Bordereau prix et/ou devis 7 jours minimum 10 jours minimum 15 jours minimum En l absence d observations, le tableau cadrant les procédures de marchés publics au sein du GIP est adopté.

3 5. Délibération approuvant l'acquisition d'un logiciel de comptabilité Délibération n 624 A la demande du Président, le Directeur informe que suite au changement de nomenclature comptable des GIP, le Pays a adopté la nomenclature M9 en place de M14. Ce changement imposé par l'état a nécessité l'achat d'un logiciel de comptabilité. Après consultation de trois entreprises, la société CERIG a été retenue pour un montant de 5716,88 TTC (contre environ pour les offres concurrentes). Florian Chardon précise que la comptable du groupement et l'agent comptable ont d'ores et déjà été formées à ce nouveau logiciel et effectué le rattrapage de l'ensemble de la comptabilité pour l'année 2011 en cours. En l absence d observations, ce point est validé à l unanimité. 6. Approbation du règlement intérieur pour l'utilisation d'un véhicule de service Délibération n 625 Le Président rappelle que le groupement s'est vu mettre à disposition par le Conseil Général un véhicule de service de type «Peugeot Partner». Pour la bonne utilisation de celui ci, il propose que soit instauré un règlement intérieur définissant les règles d'utilisation de ce véhicule par les agents du Pays. Le projet de règlement intérieur, approuvé par les agents est validé par le Conseil d'administration. PROGRAMME D ACTIVITE / PERSPECTIVES 7. Bilan mi-parcours du programme d'activité 2011 et perspectives de travail Ce point ne donne pas lieu à délibération Le Président propose de faire un point d'étape à mi-parcours de l'année 2011 de l'activité de Terres Romanes en Pays Catalan. Le Directeur précise que l'engagement budgétaire des actions prévisionnelles 2011 débattues et validées lors de l'assemblée Générale du 13 janvier 2011 est conforme aux prévisions. Il rappelle que le budget prévisionnel 2011 faisait apparaître : TOTAL CHARGES DE PERSONNELS + CHARGES : TOTAL ACTIONS : ,80 TOTAL INVESTISSEMENT : 8000 TOTAL BUDGET 2011 : ,80 5 ETP : L'équipe du Pays est constituée de 5 personnes, 3 chargées de mission, un Directeur et une gestionnaire.

4 Il précise ensuite les principaux dossiers actuellement en cours qui sont : ANIMATION / ACCOMPAGNEMENT Programme Leader Pôle Touristique du Canigou Volet Territorial du CPER Accompagnement régulier des porteurs de projets ATAP TR PORTAGE D'ACTION : Démarche Tourisme et Handicap Etude du potentiel Hydroélectrique Ecoconstruction Schéma de l'habitat Schéma Culturel EDEC Economie résidentielle GTEC Animation territoriale Circuits courts Stratégie numérique SUIVI DE DEMARCHES TERRITORIALES EXPERIMENTALES : Accompagnement de l'incubation des Ecoles de Musique Accompagnement à la consolidation économique des structures d'education à l'environnement et au Territoire avec le Pnr OCMACS Bistrot de Pays Reconquête Paysagère de Marcevol L ensemble des membres présents se félicitent du caractère structurant et innovant des actions portées par le Pays et le soutien apporté aux projets du territoire. Le Président propose ensuite d ouvrir le débat quant à la nouvelle donne territoriale (réforme territoriale, fiscale, ). Il précise que le GIP se doit d'évoluer pour continuer à mener à bien sa mission de proximité, d'expérimentation, d'animation et d'accompagnement des porteurs de projets. Jean Louis Alvarez souligne le bilan solide et la saine gestion du groupement. Le Directeur précise que cette situation permet au Groupement d'appréhender l'avenir avec une marge de manœuvre que nombres d'autres structures en Région n'ont pas. Bernard Loupien et Damienne Beffara s interrogent sur l'avenir des politiques territoriales et des projets de territoire au regard des réformes en cours pour que les territoires ruraux continuent de tirer leur épingle du jeu et que les politiques européennes, régionales et départementales continuent de bénéficier aux projets locaux. Le débat s ouvre sur ce point. Le Président rassure les membres présents sur la continuité de l action du Pays et propose que cette question soit travaillée dans l ensemble des instances du groupement (conseil d administration, commission, réunion d équipe,...) en ne négligeant aucune piste et envisager l'avenir du pays de manière la plus constructive possible. Il précise que l'enjeu est

5 de «rester maître de son destin» en étant force de proposition, voir être un laboratoire de la Région et du Département sur les politiques territoriales dans un horizon post 2013 (fin programmations européennes, nationales, ). Le débat se clot sur ce consensus. Le Conseil d Administration demande au Directeur et à son équipe de travailler dans ce sens et de rendre compte au cours de chacune de ses séances des travaux engagés. 8. Mise en place d'un partenariat avec la 27ème Région Délibération n 626 Le Président introduit ce point en spécifiant qu il découle naturellement de la discussion engagée précédemment. Il précise qu au regard de la nouvelle donne territoriale, le Pays souhaite engager une réflexion prospective quant à son rôle et ses missions à l'avenir. La réforme compromet les démarches territoriales et menace directement les impacts des politiques régionales, européennes et départementales sur les territoires ruraux. Le Directeur complète en disant que dans ce cadre, le Pays pourrait engager un partenariat avec la 27ème Région, Laboratoire de Recherche et d'innovation Sociale sur les politiques Publiques avec la Région LR, le CG66, sous le patronage de l'arf. Un tel partenariat permettrait à Terres Romanes de se positionner comme un laboratoire de la politique régionale et départementale sur la réinvention des politiques territoriales. Il précise que le coût d une telle coopération avoisine les et informe que l opportunité d un tel partenariat sera discutée à l occasion de la définition du budget 2012 ou Ce point est validé à l unanimité des membres présents. 9. Validation du portage par le Pays d'un appel à projet «Atelier Territorial d'accompagnement de Projets» Délibération n 627 Le Président se réjouit à l idée que Terres Romanes puisse innover dans sa mission d'accompagnement des porteurs de projets en créant l'atelier Territorial d'accompagnement de Projet (ATAP). Il présente que ce dernier, ouvert à une dizaine de porteurs de projets constitués en équipes projets de 2 personnes, permettra aux porteurs de projets de monter leurs projets en leurs donnant toutes les chances d'aboutir. Le Directeur précise que cet accompagnement se présente sous la forme d'une formation-action qui se déroulera sur 5 demi-journées réparties dans un espace temps de 2 mois, fin septembre à fin novembre Avec une équipe pédagogique pluridisciplinaire mêlant apports méthodologiques et accompagnements personnalisés de votre projet, il sera proposé de passer de l'idée au projet en ne négligeant aucune de ses composantes.

6 La première session de formation-action de l'atap permettra d'accompagner des projets en lien avec le programme Leader soit «tourisme rural, culturel et durable». Le Conseil d Administration autorise le lancement de l appel à projet avec pour date butoir de rendu des dossiers le 13 septembre Validation du portage par le Pays d'une formation action sur l'organisation touristique du Ribéral Délibération n 628 Le Président précise que dans le cadre de l'animation du programme Leader, le Pays souhaite lancer une démarche de mise en réseau des acteurs et d'émergence de projets sur le Ribéral et Bas Conflent en partenariat avec les Chartes de Vinça et Millas et le Pays d'art et d'histoire de la Vallée de la Têt. Damienne Beffara précise que conduite dans le cadre d'une formation-action accompagnée par l'adepfo, cette démarche se déroulera de septembre à décembre et vise à faciliter l'émergence de projets sur la thématique touristique sur ce secteur à ce jour peu dynamique et initier une structuration locale à ce jour peu performante. D'un coût total de 5280 euros, cette formation est prise en charge à 80% par la Région et le Commissariat à l'aménagement des Pyrénées dans le cadre de l'adepfo, soit un coût de revient pour le Pays de 1056 euros. L'animatrice qui mènera cette démarche est Carine Sarda Daure du Cabinet CSD Développement Tourisme. Christian BOURQUIN informe que le lancement de cette démarche aura lieu à Ille sur Têt le lundi 19 septembre en sa présence et sera organisée sous la forme d'assises du Ribéral / Bas Conflent. Le portage par le Pays de la formation action est validé. 11. Délibération approuvant les plans de financement de dossiers (Animation Leader 2011, Pôle Touristique, CPER,...) Délibération n 629 à 630 Il est proposé au Conseil d'administration de valider les plans de financements d'actions prévues au budget prévisionnel. Florian Chardon détaille chacun des dossiers ci après : Démarche Tourisme et Handicap - Coût d'objectif : Etat : Europe / leader : GIP: 2 000

7 Animation du programme Leader Coût : ,57 Feader Leader : ,01 GIP: ,56 Ceux ci sont approuvés à l unanimité des membres présents. FINANCES 12. Validation des comptes de l'exercice clos 2010 et DM Le Président rappelle que l ensemble des éléments étaient en téléchargement sur l'extranet du site Internet du Pays. Il propose de procéder de manière méthodique et rappelle que c est l'article 17 de la convention constitutive qui régit le fonctionnement du Groupement qui autorise l'approbation des comptes de l'exercice clos. Ceux-ci se présentent comme ceci : ETAPE 1 : Approbation du compte adminsitratif Le Président démontre que le compte administratif 2010 du GIP AT Terres Romanes en Pays Catalan laisse apparaître : Un excédent de pour la section de fonctionnement Un excédent de pour la section d investissement. Soit un résultat définitif cumulé de : Le président sort alors de la salle et c est Jean Louis Alvarez, qui sollicite l agent comptable pour vérifier que les comptes n appellent ni observation ni réserve de sa part. Mme Deymier confirme tout cela. Le compte administratif est approuvé à l unanimité et contenu dans la délibération 631. ETAPE 2 : Adoption du compte de gestion Après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l exercice 2010, le président s assure que l agent comptable a repris dans ses écritures le montant des soldes figurant au bilan de l exercice 2009, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu il a procédé à toutes les opérations d ordre qui ont été prescrites de passer dans ces écritures. Mme Deymier confirme tout cela.

8 Il propose de procéder au vote. Le compte de gestion est approuvé à l unanimité et contenu dans la délibération 632. ETAPE 3 : Affectation du résultat de fonctionnement (Délib. 633) Constatant que le compte administratif présente un excédent de , le Président, de retour, propose d affecter le résultat de fonctionnement comme suit : Pour Mémoire Déficit antérieur reporté (report à nouveau - débiteur) Excédent antérieur reporté (report à nouveau créditeur) Virement à la section d investissement (pour mémoire) RESULTAT DE L EXERCICE : EXCEDENT DEFICIT Résultat cumulé au 31/12/ A. EXCEDENT AU 31/12/ Affectation obligatoire * A l apurement de déficit (report à nouveau débiteur) Déficit résiduel à reporté à la couverture du besoin de financement de la section d inv.compte 1068 Solde disponible affecté comme suit : * Affectation complémentaire en réserve (compte 1068) *Affectation à l excédent reporté (report à nouveau créditeur Ig 002) B. DEFICIT AU 31/12/2010 Déficit résiduel à reporter budget primitif L affectation du résultat est approuvée à l unanimité et contenue dans la délibération 633. Etape 4 : Adoption de la décision modificative N 1 au budget 2011 Considérant l activité du GIP.AT au cours de la présente gestion et afin que le budget 2011 retrace la réalité des opérations effectuées, il est proposé au Conseil d Administration d approuver la DM 1 suivante respectant l équilibre budgétaire 2011 : Augmentation des crédits Article SECTION INVESTISSEMENT Dépenses Recettes Article SECTION FONCTIONNEMENT Dépenses 110 Report à nouveau (solde créditeur Carburant Logiciels Prestations de service Matériel de bureau et matériel informatique TOTAL SECTION INVESTISSEMENT TOTAL GENERAL Autres fournitures non stockables Fournitures d entretien et de petit équipement Fournitures administratives Sous traitance générale Locations mobilières Maintenance Documentation Générale Honoraires Catalogues et imprimés Publications Divers

9 6251 Voyage et déplacements du personnel Missions Réceptions Concours divers Participat des employeurs à la format 6413 Personnel Non Titulaires Cotisations URSSAF Cotisation aux caisses de retraites Assurance chômage Diverses autres charges de gestion courantes 6712 Amendes fiscales et pénales TOTAL SECTION FONCTIONNEMENT La décision modificative n 1 est approuvée à l unanimité et contenue dans la délibération 634. CONVENTION DE PARTENARIAT 13. Présentation du projet de Convention de partenariat entre le Pays, l'iamm et la Fondation du Prieuré de Marcevol Délibération n 635 Le Président évoque que dans le cadre de sa mission d'accompagnement de projets innovants et structurants, le Pays a développé un partenariat avec l'institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier et la Fondation du prieuré de Marcevol pour la conduite d'une démarche prospective sur le devenir paysager du terroir emblématique de Marcevol typique des régions méditerranéennes. Le Directeur précise que le lancement de ce partenariat aura lieu le 10 septembre 2011 lors des secondes rencontres du Paysage au Prieuré de Marcevol en présence de Christian BOURQUIN, de l IAMM de Montpellier, de Bertrand HERVIEU, Président de la Fondation et représentant de l'etat Français au CIEHAM. La convention est approuvée à l unanimité. 14. Accord de partenariat avec l'institut Régional du Travail Social (IRTS) dans le cadre de la démarche «destination touristique pour tous» Délibération n 636 Le Directeur présente le projet de valorisation de l'offre de tourisme adaptée sur le territoire que le Pays conduit actuellement. Il précise que pour sa bonne mise en œuvre, le Pays propose d'instaurer un partenariat avec l'institut Régional du travail Social (IRTS) basé à Perpignan. Ainsi, une équipe de 5 éducateurs spécialisés interviendra sur le territoire entre septembre et novembre pour réaliser des audits sur sites (au regard du cahier des charges tourisme et handicap) et nouer des

10 partenariats avec les maisons d'accueils spécialisées de personnes en situation de handicap présentes sur le territoire. Le partenariat avec l IRTS est validé. RESSOURCES HUMAINES : 15. Revalorisation salariale Délibération n 637 Le Président propose de répercuter la hausse du niveau de vie sur le salaire des agents. Il rappelle qu une délibération en date du 27 juillet 2006 (n 323) avait été approuvée par le Conseil d'administration mais que celle-ci n'avait jamais pu être appliquée car elle ne spécifiait pas l'indice de référence et la fréquence de revalorisation des salaires. Sur la base d'entretiens d'évaluation effectués auprès de chacun des agents du GIP, il est proposé une revalorisation des salaires des agents de 1,6% à compter du 1er juillet Le Directeur précise que l incidence sur le budget du Pays est d'environ 1400 euros pour l'exercice budgétaire Ce point est approuvé à l unanimité. 16. Organisation de la période estivale Délibération n 638 Le Président rappelle que Florian CHARDON sera absent durant 2 mois cet été pour raison personnelle. Afin d'assurer le bon fonctionnement du Groupement durant la période estivale d'absence temporaire de Florian CHARDON, Directeur, il propose d'attribuer une délégation temporaire de signature à Mme Charlotte COSTES concernant : entête de parapheur, bordereau d'envoi, congés exceptionnels pour cause urgente ordre de mission Il précise que le reste de l'administration sera assurée par le Vice Président et le Président dans le cadre de leurs prérogatives habituelles. La délégation temporaire de signature est approuvée et donnera lieu à un arrêté de délégation de signature.

11 17. Délibération permettant le remboursement pour les agents du Pays des frais d'avance de carburant dans le cadre de leur mission Délibération n 639 Le Directeur informe que lors de leurs déplacements professionnels avec le véhicule de service dans le cadre de leurs missions, les agents sont parfois contraint d'avancer les frais de carburant dès lors qu'ils font le plein en dehors de la pompe Intermarché de Prades ou le groupement dispose d un compte client. Cette avance ne peut leur être remboursée qu'à la production d'une attestation dûment signée par le Directeur ou le Vice Président. Le Président propose qu afin de faciliter cette procédure, soit autorisé le remboursement des frais d'avance de carburant dans le cadre de leur mission uniquement sur la base de pièces justificatives et en accord avec le carnet de bord du véhicule et l'ordre de mission. Ce point est validé à l unanimité des membres présents. COMMUNICATION 18. Présentation du nouveau Bulletin du Pays n 11 e t de la lettre de l'europe n 4 Ce point ne donne pas lieu à délibération Le Président informe que la lettre n 4 de l'europe ainsi que le bulletin n 11 du Pays viennent de sortir. Ils ont été distribués dans le courant de la semaine à près de 2000 exemplaires. Le Directeur remet à chacun des membres présents un exemplaire de ce bulletin. 19. Remise des panneaux Relais services Publics Ce point ne donne pas lieu à délibération Le Président rappelle que la labellisation du réseau de Visioguichets Terres Romanes en Relais Services Publics (le premier dans le département) est une reconnaissance de la qualité du service offert aux usagers. Pour mieux identifier ce service sur le territoire, 3 pancartes ont été livrées au Pays. Celles-ci sont remises aux représentants des sites d accueil de Cerdagne (Georges Armengol), Capcir (Jacqueline Armengou) et Conflent (Fabienne Bardon). QUESTIONS DIVERSES EVENTUELLES L ordre du jour étant écoulé, et en l absence d observation, la séance est clôturée autour d un verre de l amitié et d un buffet offerts par la mairie de Corbère.

Etaient présents : MM. BONICI Claude, CIURKO Romain, MORIN François Mmes CARMINATI Christine, GUYOT Maryline, LUDOT Valérie, NIORTHE Jacqueline

Etaient présents : MM. BONICI Claude, CIURKO Romain, MORIN François Mmes CARMINATI Christine, GUYOT Maryline, LUDOT Valérie, NIORTHE Jacqueline COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 10 avril 2013 MAIRIE DE POIGNY L an deux mille treize, le dix avril à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni à la

Plus en détail

DEPARTEMENT DE LA MARNE VILLE DE SUIPPES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNUELLE

DEPARTEMENT DE LA MARNE VILLE DE SUIPPES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNUELLE Vous êtes responsable d'une association et vous sollicitez une subvention annuelle auprès de la Ville de Suippes. Il vous est demandé pour cela de compléter ce dossier de demande de subvention destiné

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... DCM N 15-07-02-1

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... DCM N 15-07-02-1 REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... MAIRIE DE METZ CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE METZ REGISTRE DES DELIBERATIONS Séance du 2 juillet 2015 DCM N 15-07-02-1 Objet : Compte de Gestion de l'exercice 2014. Rapporteur:

Plus en détail

COMPTE RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 28 FEVRIER 2011

COMPTE RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 28 FEVRIER 2011 République Française Région Provence-Alpes-Côte d'azur Département du Var - Arrondissement de Draguignan Mairie de Bagnols-en-Forêt AFFICHE LE 9 MARS 2011 COMPTE RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL

Plus en détail

Compte-rendu / Comité syndical

Compte-rendu / Comité syndical Compte-rendu / Comité syndical Séance du 29.09.09 Syndicat mixte du Pays du sud creusois Département de la creuse - Arrondissement d'aubusson L'an deux mille neuf, le 29 septembre à dix huit heures trente,

Plus en détail

Recettes ou Excédents COMPTE ADMINISTRATIF PRINCIPAL. Dépenses ou Déficits. Recettes ou Excédents

Recettes ou Excédents COMPTE ADMINISTRATIF PRINCIPAL. Dépenses ou Déficits. Recettes ou Excédents EXTRAIT du REGISTRE des DELIBERATIONS Séance du Vendredi 11 Avril 2008 Nombre de membres en exercice : 27 OBJET : PROCES-VERBAL-COMPTE RENDU de SEANCE Date de convocation : 4 Avril 2008 Date de l affichage

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION Année 2015. Dossier à remettre à : Marie de Vernon Place Barette 27200 Vernon Service comptabilité. Avant le 16/01/2015

DEMANDE DE SUBVENTION Année 2015. Dossier à remettre à : Marie de Vernon Place Barette 27200 Vernon Service comptabilité. Avant le 16/01/2015 DEMANDE DE SUBVENTION Année 2015 Dossier à remettre à : Marie de Vernon Place Barette 27200 Vernon Service comptabilité Avant le 16/01/2015 Page 1 sur 14 DEMANDE DE SUBVENTION Année 2015 Le DOSSIER sera

Plus en détail

Compte rendu de la séance du vendredi 11 avril 2014

Compte rendu de la séance du vendredi 11 avril 2014 Compte rendu de la séance du vendredi 11 avril 2014 Présents : Bernard BOLORONUS, Jean BUEB, Olivier EGGENSPIELER, David FINK, François JACQUOT, Corinne JUNG, Rachel BOSSWINGEL, Denis BOURQUARDEZ, Béatrice

Plus en détail

Associations. Dossier de demande de subvention de fonctionnement

Associations. Dossier de demande de subvention de fonctionnement Associations Dossier de demande de subvention de fonctionnement Vous trouverez dans ce dossier les pièces qui constituent votre demande de subvention : Des informations pratiques présentant le document

Plus en détail

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 1 AVRIL 28 NOTE DE SYNTHESE L an deux mille huit, le dix avril, le Conseil communautaire s est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Patrick PETITJEAN, Président. Nombre

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Association Demande de subvention Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d'association Dossier de demande de subvention Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour établir votre

Plus en détail

REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SAINT BAUZELY SEANCE DU JEUDI 14 MARS

REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SAINT BAUZELY SEANCE DU JEUDI 14 MARS REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SAINT BAUZELY SEANCE DU JEUDI 14 MARS 2013 Date convocation : 01/03/13 L an deux mille treize et le jeudi quatorze mars à vingt heures trente

Plus en détail

DEPARTEMENT DES HAUTES PYRENEES COMMUNE D AGOS -VIDALOS. SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL 24 mars 2015. .Nombre de membres Afférents au conseil

DEPARTEMENT DES HAUTES PYRENEES COMMUNE D AGOS -VIDALOS. SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL 24 mars 2015. .Nombre de membres Afférents au conseil DEPARTEMENT DES HAUTES PYRENEES COMMUNE D AGOS -VIDALOS SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL 24 mars 2015 ******* L an deux mille quinze et le vingt quatre mars à vingt heures trente, le conseil municipal de cette

Plus en détail

Dossier de Demande de subvention

Dossier de Demande de subvention Association Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d association Nom de l Association : service traitant la demande : SERVICE CULTUREL Année : 2016 Dossier de Demande de subvention Vous trouverez

Plus en détail

20120301 Approbation du compte rendu du Conseil Municipal du 21 février 2012.

20120301 Approbation du compte rendu du Conseil Municipal du 21 février 2012. REPUBLIQUE FRANCAISE Afférents au Conseil Municipal DEPARTEMENT CHARENTE NOMBRES DE MEMBRES En exercice Qui ont pris part à la Délibération 15 14 11 Date de la convocation 21/03/2012 Date d affichage convocation

Plus en détail

ASSOCIATION DES LAUREATS DE L'INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE ET D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Région de Casablanca ALISCA

ASSOCIATION DES LAUREATS DE L'INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE ET D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Région de Casablanca ALISCA ASSOCIATION DES LAUREATS DE L'INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE ET D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Région de Casablanca ALISCA Association marocaine régie par le dahir du 15 novembre 1958 Siège : Casablanca,

Plus en détail

Association. Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association. Dossier de demande de subvention

Association. Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association. Dossier de demande de subvention D IR E C T IO N D E P A R T E M E N T A L E D E L A S O L ID A R IT E C e llu le C o m p ta b ilité e t S ta tis tiq u e s Association Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION COMMUNALE DE FONCTIONNEMENT

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION COMMUNALE DE FONCTIONNEMENT Direction Générale des Finances Pôle Associations Dossier suivi par : Betty NOMED 01 58 43 (35 37) Rita DESHAUTEURS 01 58 43 (35 68) 2015 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION COMMUNALE DE FONCTIONNEMENT (subvention

Plus en détail

Fiche 41. C est le seul document budgétaire au sens strict qui soit obligatoire.

Fiche 41. C est le seul document budgétaire au sens strict qui soit obligatoire. Fiche 41 otions clés sur les documents budgétaires Deux sortes de documents peuvent être distingués : d une part, ceux qui prévoient et autorisent, ce sont les budgets au sens strict et d autre part, les

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 avril 2015

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 avril 2015 Corbère Les Cabanes, le 16 avril 2015 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 avril 2015 Etaient Présents : Monsieur PUJOL Henri, Monsieur SOLER Gérard, Madame BLIC Charlotte, Monsieur BRIAL

Plus en détail

DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION La Région a inscrit dans ses priorités le soutien aux associations de Provence-Alpes-Côte d'azur. Les différents volets d'interventions

Plus en détail

DÉLIBÉRATION 2014-06 : APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2013

DÉLIBÉRATION 2014-06 : APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2013 Collectivité : MAIRIE de GARCELLES-SECQUEVILLE 10 rue de l Avenir Date de convocation : 05.03.2014 Membres : En exercice : 13 Présents : 9 Votants : 9 Le vingt mars deux mille quatorze, à vingt heures,

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Nous sommes là pour vous aider Association Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association N 12156*03 Dossier de demande de subvention Ville de Suresnes année 2016 NOM DE L ASSOCIATION : Veuillez

Plus en détail

Société française d'économie rurale

Société française d'économie rurale Article 1 : L'association dite «Société Française d'économie Rurale}} est régie par la loi du 1er juillet 1901 et par les présents statuts. Article 2 : Le siége social de la SFERest au 19 avenue du Maine,

Plus en détail

(articles L. 1612-2 et L. 2412-1 du code général des collectivités territoriales) VU le code général des collectivités territoriales ;

(articles L. 1612-2 et L. 2412-1 du code général des collectivités territoriales) VU le code général des collectivités territoriales ; CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DE BOURGOGNE SEANCE du 8 juillet 2008 AVIS n 08.CB.08 COMMUNE d ARGILLY Budget principal, budget annexe de la section d ANTILLY (Département de la Côte-d'Or) BUDGET PRIMITIF

Plus en détail

SÉANCE DU 14 AVRIL 2015

SÉANCE DU 14 AVRIL 2015 SÉANCE DU 14 AVRIL 2015 L an deux mil quinze, le quatorze avril à 21h00, le Conseil Municipal de la Commune de LAPOUYADE dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire, à la Mairie, sous la Présidence

Plus en détail

Association Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d association Association Demande de subvention

Association Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d association Association Demande de subvention Association Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d association Association Demande de subvention Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour établir votre

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015 ***** DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015 ***** Nom de l association: Intitulé de l action : DOSSIER Á REMETTRE AU PLUS TARD LE 19 DECEMBRE 2014 Nous sommes là pour vous aider Association Loi du 1 er

Plus en détail

STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION

STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE ( CRI BIJ ) TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION Article 1 : Il est formé à Metz, entre les personnes physiques et collectives

Plus en détail

Transparence des comptes du Comité D Entreprise

Transparence des comptes du Comité D Entreprise 77 Avenue Cyrille Besset 06800 Cagnes Sur Mer Tél : 04.92.13.33.00 Fax : 04.92.13.33.01 www.vision-expertises.fr contact@vision-expertises.fr Transparence des comptes du Comité D Entreprise Spécificités

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Association Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association Dossier de demande de subvention Veuillez cocher la case correspondant à votre situation : première demande renouvellement d une demande

Plus en détail

Comment remplir le dossier de demande subvention?

Comment remplir le dossier de demande subvention? Comment remplir le dossier de demande subvention? Ville de Suresnes année 2015 Le dossier de demande de subvention est à déposer en 3 exemplaires avant le 5 décembre 2014 Au service Vie Associative 6 rue

Plus en détail

COMMUNE DE MITTLACH PROCÈS-VERBAL DES DÉLIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE MITTLACH DE LA SÉANCE DU 26 MARS 2015

COMMUNE DE MITTLACH PROCÈS-VERBAL DES DÉLIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE MITTLACH DE LA SÉANCE DU 26 MARS 2015 2015/13 COMMUNE DE MITTLACH PROCÈS-VERBAL DES DÉLIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE MITTLACH DE LA SÉANCE DU 26 MARS 2015 Sous la présidence de Monsieur ZINGLÉ Bernard, Maire Monsieur le

Plus en détail

Dossier de demande de subvention de fonctionnement

Dossier de demande de subvention de fonctionnement Iflerhpntel biaflc,tr ASSOCIATIONS Dossier de demande de subvention de fonctionnement 2015 Vous trouverez dans ce dossier les pièces qui constituent votre demande de subvention: > Des informations pratiques

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION COMITES DEPARTEMENTAUX AU TITRE DE L ANNEE 2016

DEMANDE DE SUBVENTION COMITES DEPARTEMENTAUX AU TITRE DE L ANNEE 2016 DEMANDE DE SUBVENTION COMITES DEPARTEMENTAUX AU TITRE DE L ANNEE 2016 INTITULE EXACT DE L'ASSOCIATION ET SIGLE :...... Adresse du siège social :... Code postal :... Commune :... Téléphone :... Télécopie

Plus en détail

Règlement intérieur du conseil communautaire de Plaine Commune

Règlement intérieur du conseil communautaire de Plaine Commune Règlement intérieur du conseil communautaire de Plaine Commune En application des dispositions du code général des collectivités territoriales, le conseil communautaire doit adopter un règlement intérieur

Plus en détail

2) Vote du Compte Administratif 2013 pour le budget communal et le budget

2) Vote du Compte Administratif 2013 pour le budget communal et le budget MAIRIE DE SAINT-MAURIN 2014/01 L an deux mille quatorze le 7 mars à 21 heures 00, le Conseil Municipal de la Commune de Saint-Maurin, dûment convoqué en date du 27 février 2014 s est réuni à la Mairie,

Plus en détail

Taux 2014 Proposition taux 2015 TAXE HABITATION 20.00% 20.00% TAXE FONCIERE BATI 21.00% 21.00% TAXE FONCIERE NON BATI 41.00% 41.

Taux 2014 Proposition taux 2015 TAXE HABITATION 20.00% 20.00% TAXE FONCIERE BATI 21.00% 21.00% TAXE FONCIERE NON BATI 41.00% 41. COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 09/04/2015 DROIT DE PREEMPTION URBAIN AD 26, 36, 367, 447, 517, 554, 35 Considérant la déclaration d intention d aliéner soumise au droit de préemption urbain au bénéfice

Plus en détail

Dossier de demande de subvention de fonctionnement aux associations Année : 2015

Dossier de demande de subvention de fonctionnement aux associations Année : 2015 Dossier de demande de subvention de fonctionnement aux associations Année : 2015 Cocher la case correspondant à votre situation : Première demande : Renouvellement d une demande NOM DE L ASSOCIATION :

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION "Les Lucioles du Doc"

STATUTS DE L'ASSOCIATION Les Lucioles du Doc STATUTS DE L'ASSOCIATION "Les Lucioles du Doc" Article 1 - Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le

Plus en détail

L ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE COOPÉRATION CULTURELLE (EPCC) : SYNTHÈSE À L USAGE DES DIFFUSEURS DU SECTEUR DES ARTS PLASTIQUES

L ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE COOPÉRATION CULTURELLE (EPCC) : SYNTHÈSE À L USAGE DES DIFFUSEURS DU SECTEUR DES ARTS PLASTIQUES L ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE COOPÉRATION CULTURELLE () : SYNTHÈSE À L USAGE DES DIFFUSEURS DU SECTEUR DES ARTS PLASTIQUES Créés par la loi du 4 janvier 2002, les Etablissements Publics de Coopération Culturelle

Plus en détail

centre communal d action sociale (c.c.a.s.)

centre communal d action sociale (c.c.a.s.) dossier subvention centre communal d action sociale (c.c.a.s.) date de réception du dossier (Réservé au service) n Première demande de subvention n Renouvellement Nom de l association : (en lettres capitales)

Plus en détail

Dossier de demande de subvention Année 2016

Dossier de demande de subvention Année 2016 Cadre réservé à l administration N du dossier : Date d arrivée : Service instructeur : Dossier à retourner : avant le 3 novembre 2015 Au service Financier Nom de l association : -----------------------------------------------

Plus en détail

DELIBERATION D ASSEMBLEE GENERALE DE LA CCIT AIN : 30 NOVEMBRE 2015

DELIBERATION D ASSEMBLEE GENERALE DE LA CCIT AIN : 30 NOVEMBRE 2015 DELIBERATION D ASSEMBLEE GENERALE DE LA CCIT AIN : 30 NOVEMBRE Membres élus présents : MM BAILLY BENEDIT BUGAUD CAUQUY MME DAMELET MM. FONTENAT FRATTA GINOT GIREAU GUDERZO JOUSSEAU LUGAND MERCIER MONNET

Plus en détail

STATUTS Révisés 23 mars 2012

STATUTS Révisés 23 mars 2012 Association Nationale des Equipes Contribuant à l Action Médico-Sociale Précoce STATUTS Révisés 23 mars 2012 TITRE I - DÉNOMINATION ET BUTS Article 1 - Dénomination Il a été créé le 2 août 1982, conformément

Plus en détail

CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE

CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE 1/07 1 CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE Séance du 26 mars 2010 Commission n 1 Aménagement Durable du Territoire et Environnement Commission n 7 Finances DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE DE L'ENVIRONNEMENT,

Plus en détail

Dossier de demande de subvention - association -

Dossier de demande de subvention - association - Dossier de demande de subvention - association - Veuillez cocher la case correspondant à votre situation : première demande renouvellement d une demande demande exceptionnelle Vous trouverez dans ce dossier

Plus en détail

ASSURANCES DU CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES PYRENEES-ALTANTIQUES

ASSURANCES DU CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES PYRENEES-ALTANTIQUES ASSURANCES DU CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES PYRENEES-ALTANTIQUES DECLARATIONS Marché d'assurances 2012 CDG-64 1 Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des

Plus en détail

Le Conseil, après en avoir délibéré :

Le Conseil, après en avoir délibéré : Département de l'yonne Nombre de membres en exercice: 7 Présents : 7 Votants : 7 République Française COMMUNE DE GLAND Séance du 28 février 2015 L'an deux mille quinze et le vingt huit février l'assemblée

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention DEPARTEMENT DE LA GUYANE REPUBLIQUE FRANCAISE ----- Liberté-Egalité-Fraternité DIRECTION GENERALE ADJOINTE CHARGEE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION Dossier de demande de subvention Direction Générale

Plus en détail

Dossier de demande de subvention pour l année 2015. Date limite de dépôt des dossiers : lundi 1 er décembre 2014

Dossier de demande de subvention pour l année 2015. Date limite de dépôt des dossiers : lundi 1 er décembre 2014 Dossier de demande de subvention pour l année 2015 Date limite de dépôt des dossiers : lundi 1 er décembre 2014 Ce dossier est à adresser à : Monsieur le Maire de Bayonne Direction des finances et du contrôle

Plus en détail

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 novembre 2013

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 novembre 2013 Département du Puy de Dôme République Française PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 novembre 2013 L an deux mille treize Le 22 novembre à 20 h 30 Le conseil municipal de la commune de St Clément de

Plus en détail

1 2010-02-05 APPROBATION DU PROCES VERBAL DU 23 NOVEMBRE 2009

1 2010-02-05 APPROBATION DU PROCES VERBAL DU 23 NOVEMBRE 2009 DEPARTEMENT DU CALVADOS - ARRONDISSEMENT DE LISIEUX - PROCES VERBAL SICDOM DE LA REGION ORBEC LIVAROT VIMOUTIERS Séance du Vendredi 05 Février 2010 Date de convocation : Le 22 janvier 2010 Le vendredi

Plus en détail

SEANCE DU 13 MARS 2014

SEANCE DU 13 MARS 2014 SEANCE DU 13 MARS 2014 L an deux mil quatorze, le treize Mars, Le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni en mairie en séance publique sous la présidence de M. Jean-Yves PLOTEAU Maire. Etaient

Plus en détail

Règlement intérieur. Sommaire

Règlement intérieur. Sommaire Règlement intérieur Sommaire Règlement intérieur... 1 TITRE I : DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 2 1. Objet du règlement intérieur... 2 2. Procédure de modification du règlement intérieur de l association...

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... DCM N 15-09-24-1

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... DCM N 15-09-24-1 REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... MAIRIE DE METZ CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE METZ REGISTRE DES DELIBERATIONS Séance du 24 septembre 2015 DCM N 15-09-24-1 Objet : Soutien à la rénovation énergétique des

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30 DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30 Convocation du 19 Février 2013 L'an deux mil treize et le vingt-cinq février à dix-neuf

Plus en détail

Hôtel de ville 35 rue Eugène Goüin - CS 60018 37230 Fondettes 02 47 88 11 11 / Fax : 02 47 42 29 82 / Courriel : mairie@fondettes.fr www.fondettes.

Hôtel de ville 35 rue Eugène Goüin - CS 60018 37230 Fondettes 02 47 88 11 11 / Fax : 02 47 42 29 82 / Courriel : mairie@fondettes.fr www.fondettes. Nom de l'association : Hôtel de ville 35 rue Eugène Goüin - CS 60018 37230 Fondettes 02 47 88 11 11 / Fax : 02 47 42 29 82 / Courriel : mairie@fondettes.fr www.fondettes.fr Vous trouverez dans ce dossier

Plus en détail

MODELE DE STATUTS D UN ETABLISSEMENT PUBLIC DE COOPERATION CULTURELLE GERANT UNE ACTIVITE PATRIMONIALE

MODELE DE STATUTS D UN ETABLISSEMENT PUBLIC DE COOPERATION CULTURELLE GERANT UNE ACTIVITE PATRIMONIALE MODELE DE STATUTS D UN ETABLISSEMENT PUBLIC DE COOPERATION CULTURELLE GERANT UNE ACTIVITE PATRIMONIALE Vu le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L.1431-1 à L. 1431-9

Plus en détail

Guide comptable. A l usage des trésoriers et présidents, gestionnaires de comités régionaux du PEJ-France

Guide comptable. A l usage des trésoriers et présidents, gestionnaires de comités régionaux du PEJ-France Guide comptable A l usage des trésoriers et présidents, gestionnaires de comités régionaux du PEJ-France Introduction Ces fiches pratiques s adressent aux gestionnaires des comités régionaux, présidents

Plus en détail

DISTRICT 1700 DU ROTARY INTERNATIONAL

DISTRICT 1700 DU ROTARY INTERNATIONAL DISTRICT 1700 DU ROTARY INTERNATIONAL Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 déclarée à la Préfecture de la Haute Garonne Siège social Hôtel Mercure Saint-Georges, rue Saint Jérôme 31000 Toulouse.

Plus en détail

UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE. Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux»

UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE. Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux» UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux» Nantes, 19 juin 2014 1 Elaborer le budget de sa commune : Les fondamentaux

Plus en détail

1 2 3 Aide à l animateur : Lebudgetestl actepar lequelsontprévues etautorisées les recettes et les dépenses de l organisme. L article 175 du décret GBCP prévoit que le dossier de présentation du budget

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Nous sommes là pour vous aider Association Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association N 12156*03 Dossier de demande de subvention Veuillez cocher la case correspondant à votre situation

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU FONDS FRANCAIS POUR L ALIMENTATION ET LA SANTE

REGLEMENT INTERIEUR DU FONDS FRANCAIS POUR L ALIMENTATION ET LA SANTE REGLEMENT INTERIEUR DU FONDS FRANCAIS POUR L ALIMENTATION ET LA SANTE Le présent règlement intérieur a pour objectif de fixer les modalités d organisation et de fonctionnement du fonds français pour l

Plus en détail

Charte. du Parc naturel régional du Marais poitevin 2014 / 2026 STATUTS

Charte. du Parc naturel régional du Marais poitevin 2014 / 2026 STATUTS Charte du Parc naturel régional du Marais poitevin STATUTS 2014 / 2026 PREAMBULE Au regard du classement du Marais poitevin en Parc naturel régional, les régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire, les

Plus en détail

Guide synthétique de la comptabilité des dépenses engagées

Guide synthétique de la comptabilité des dépenses engagées Guide synthétique de la comptabilité des dépenses engagées La tenue de la comptabilité d engagement ou comptabilité administrative est de la responsabilité de l exécutif de la collectivité. Le CGCT prévoit

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION CULTURE AU TITRE DE L'ANNEE 2016

DEMANDE DE SUBVENTION CULTURE AU TITRE DE L'ANNEE 2016 DEMANDE DE SUBVENTION CULTURE AU TITRE DE L'ANNEE 2016 INTITULE EXACT DE L'ASSOCIATION ET SIGLE :...... Adresse du siège social :... Code postal :...Commune :... Téléphone :...Télécopie :... Courriel :...Site

Plus en détail

APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DU 3 DECEMBRE 2014

APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DU 3 DECEMBRE 2014 MAIRIE de CHENAC ST SEURIN D UZET PROCES VERBAL Réunion du CONSEIL MUNICIPAL du 18 février 2015 L an deux mil quinze, le dix-huit février à vingt heures trente, les membres du Conseil Municipal de la commune

Plus en détail

«PROWEBCE» Société anonyme au capital de 397.485,20 Siège social : LEVALLOIS PERRET (92300) 14, rue Chaptal 421 011 875 RCS NANTERRE (la «Société»)

«PROWEBCE» Société anonyme au capital de 397.485,20 Siège social : LEVALLOIS PERRET (92300) 14, rue Chaptal 421 011 875 RCS NANTERRE (la «Société») «PROWEBCE» Société anonyme au capital de 397.485,20 Siège social : LEVALLOIS PERRET (92300) 14, rue Chaptal 421 011 875 RCS NANTERRE (la «Société») RAPPORT DE GESTION AU TITRE DE L EXERCICE CLOS LE 31

Plus en détail

PRÉFÈTE DU CHER. La Préfète du Cher

PRÉFÈTE DU CHER. La Préfète du Cher PRÉFÈTE DU CHER Préfecture Direction des Collectivités Locales et des Affaires Financières Bureau des Affaires Financières et de l'intercommunalité Affaire suivie par : Mme BOYER 02 48 67 36 46 02 48 67

Plus en détail

APPEL A PROJETS ARTDESSENS 2014

APPEL A PROJETS ARTDESSENS 2014 Dossier de demande de financement DIRECTION DE LA JEUNESSE ET DE LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS Organismes de droit privé APPEL A PROJETS ARTDESSENS 2014 Schéma régional de lutte contre les discriminations

Plus en détail

COMMUNE DE VAL-ET-CHÂTILLON

COMMUNE DE VAL-ET-CHÂTILLON COMMUNE DE VAL-ET-CHÂTILLON DÉPARTEMENT DE MEURTHE- ET- MOSELLE A R R O N D I S S E M E N T D E L U N É V I L L E C A N T O N D E C I R E Y - S U R - V E Z O U Z E COMPTE RENDU DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL

Plus en détail

DEPARTEMENT DES PYRENEES ORIENTALES. COMMUNE DE FONT ROMEU ODEILLO VIA. CONSEIL MUNICIPAL. SEANCE DU MARDI 24 MARS 2015 A 18 HEURES.

DEPARTEMENT DES PYRENEES ORIENTALES. COMMUNE DE FONT ROMEU ODEILLO VIA. CONSEIL MUNICIPAL. SEANCE DU MARDI 24 MARS 2015 A 18 HEURES. DEPARTEMENT DES PYRENEES ORIENTALES. COMMUNE DE FONT ROMEU ODEILLO VIA. CONSEIL MUNICIPAL. SEANCE DU MARDI 24 MARS 2015 A 18 HEURES. COMPTE RENDU L an deux mille QUINZE, Le VINGT QUATRE MARS à DIX HUIT

Plus en détail

DEPARTEMENT D ILLE ET VILAINE MAIRIE DE MONTREUIL SUR ILLE

DEPARTEMENT D ILLE ET VILAINE MAIRIE DE MONTREUIL SUR ILLE DEPARTEMENT D ILLE ET VILAINE MAIRIE DE MONTREUIL SUR ILLE COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Nombre de conseillers : En exercice : 19 L an deux mil quinze, le 06 Mars Présents : 18 A 18h30, le conseil

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 24 MAI 2013 DELIBERATION N CR-13/06.270 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES Stratégie régionale d'appui au développement des compétences

Plus en détail

j~êåü ë=éìääáåë dìáçe=çeë=éêçå Çìêeë g~åîáeê=omnr

j~êåü ë=éìääáåë dìáçe=çeë=éêçå Çìêeë g~åîáeê=omnr j~êåü ë=éìääáåë dìáçe=çeë=éêçå Çìêeë g~åîáeê=omnr NK OK PK QK RK SK q~ääe~ì=ëóåíü íáèìe=çeë=éêçå Çìêeë j~êåü ë=y=nr=mmm= =eq NR=MMM= =eq= =ã~êåü ë=y=rm=mmm= =eq RM=MMM= =eq= =ã~êåü ë=y=omt=mmm= =eq j~êåü

Plus en détail

Dossier de demande de

Dossier de demande de Nom de l association : Première demande Renouvellement d une demande Dossier de demande de 2016 subvention Document à retourner accompagné impérativement des pièces demandées avant le 31 octobre 2015.

Plus en détail

«Démarche collective de management environnemental des hébergements touristiques dans le PNR de Camargue»

«Démarche collective de management environnemental des hébergements touristiques dans le PNR de Camargue» «Démarche collective de management environnemental des hébergements touristiques dans le PNR de Camargue» Mission d expertises de management environnemental CAHIER DES CHARGES Maître d ouvrage : Syndicat

Plus en détail

PLAN COMPTABLE DES PLATEFORMES FRANCE INITIATIVE

PLAN COMPTABLE DES PLATEFORMES FRANCE INITIATIVE PLAN COMPTABLE DES PLATEFORMES FRANCE INITIATIVE Remarque Le plan de comptes défini ci-dessous comporte : Une liste simplifiée des comptes du système de base (se référer au plan comptable pour les comptes

Plus en détail

Tout dossier incomplet ne sera pas traité

Tout dossier incomplet ne sera pas traité DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES VILLE DE NIMES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNEE 2016 Hors Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) A RETOURNER AU PLUS TARD LE 02 OCTOBRE 2015: Par porteur : 15

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT DE PROJET DANS LE CADRE DU CONTRAT DE VILLE 2015

CONVENTION DE PARTENARIAT DE PROJET DANS LE CADRE DU CONTRAT DE VILLE 2015 CONVENTION DE PARTENARIAT DE PROJET DANS LE CADRE DU CONTRAT DE VILLE 2015 ENTRE LES SOUSSIGNES La Ville de Rouen, représentée par Caroline Dutarte, Adjointe au Maire, agissant au nom et pour le compte

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION

DEMANDE DE SUBVENTION DEMANDE DE SUBVENTION ANNEE 1 ère Demande Renouvellement Demande au Service des Sports Demande aux Affaires Culturelles Subventions à titre exceptionnel I IDENTIFICATION DE L ASSOCIATION 2 1] ASSOCIATION

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Nous sommes là pour vous aider ASSOCIATIONS Imprimer Réinitialiser N 12156*3 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Cocher la case correspondant à votre situation : première demande renouvellement d'une demande

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU GIP ALFA CENTRE

REGLEMENT INTERIEUR DU GIP ALFA CENTRE REGLEMENT INTERIEUR DU GIP ALFA CENTRE Préambule Le Conseil d administration établit un règlement intérieur relatif à l organisation et au fonctionnement des services du groupement ainsi qu à la gestion

Plus en détail

STADE CALEDONIEN (SC)

STADE CALEDONIEN (SC) STADE CALEDONIEN (SC) RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L AS STADE CALEDONIEN ET DE SES SECTIONS I - DISPOSITIONS CONCERNANT LES MEMBRES A TITRE INDIVIDUEL Art. 1 Le SC peut désigner des Membres : - Donateurs, Bienfaiteurs

Plus en détail

Objet : Observations définitives de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la société d'économie mixte de Mézières-en-Brenne

Objet : Observations définitives de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la société d'économie mixte de Mézières-en-Brenne Objet : Observations définitives de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la société d'économie mixte de Mézières-en-Brenne Monsieur le Président En application des articles L. 211-4 et L.

Plus en détail

- ASSOCIATIONS - L ANNEE 2016

- ASSOCIATIONS - L ANNEE 2016 Septembre 2015 Ville d EMBRUN - ASSOCIATIONS - DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION POUR L ANNEE 2016 A REMETTRE EN MAIRIE AVANT LE 15 NOVEMBRE 2015 Composition du dossier : 1. Préambule page 2 2. Présentation

Plus en détail

Cent soixante-huitième session REGLEMENTS FINANCIERS PARTICULIERS PRESENTES CONFORMEMENT A L'ARTICLE 6.7 DU REGLEMENT FINANCIER DE L'UNESCO RESUME

Cent soixante-huitième session REGLEMENTS FINANCIERS PARTICULIERS PRESENTES CONFORMEMENT A L'ARTICLE 6.7 DU REGLEMENT FINANCIER DE L'UNESCO RESUME ex Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture Conseil exécutif Cent soixante-huitième session 168 EX/4 Paris, 15 octobre 2003 Original anglais Point 8.1 de l'ordre du jour

Plus en détail

PROCES-VERBAL de la SEANCE du CONSEIL D'ADMINISTRATION du CCAS du 17 décembre 2010

PROCES-VERBAL de la SEANCE du CONSEIL D'ADMINISTRATION du CCAS du 17 décembre 2010 1 PROCES-VERBAL de la SEANCE du CONSEIL D'ADMINISTRATION du CCAS du 17 décembre 2010 La séance est ouverte à 9 h12 heures, présidée par Madame Liliane BOUDIA, Adjointe au Maire et, qui fait l'appel nominal

Plus en détail

Commune de Grigny (91) Budget primitif 2003 Article L. 1612-5 du Code général des collectivités territoriales AVIS

Commune de Grigny (91) Budget primitif 2003 Article L. 1612-5 du Code général des collectivités territoriales AVIS (091 034 286) 6 ème section N /G/126/n A.52 Séance du 5 août 2003 RECOMMANDE AVEC A.R. Commune de Grigny (91) Budget primitif 2003 Article L. 1612-5 du Code général des collectivités territoriales AVIS

Plus en détail

ASSOCIATION DE GESTION ET DE COMPTABILITÉ A.G.C CONSEIL ENTREPRISES 1585 Avenue de Colmar 47 031 AGEN Cedex STATUTS

ASSOCIATION DE GESTION ET DE COMPTABILITÉ A.G.C CONSEIL ENTREPRISES 1585 Avenue de Colmar 47 031 AGEN Cedex STATUTS ASSOCIATION DE GESTION ET DE COMPTABILITÉ A.G.C CONSEIL ENTREPRISES 1585 Avenue de Colmar 47 031 AGEN Cedex TITRE 1 - CONSTITUTION ET BUT STATUTS Article I forme et Dénomination Il est fondé entre les

Plus en détail

LE BUDGET COMMUNAL NOTIONS DE BASE DEFINITION DU BUDGET COMMUNAL

LE BUDGET COMMUNAL NOTIONS DE BASE DEFINITION DU BUDGET COMMUNAL LE BUDGET COMMUNAL NOTIONS DE BASE DEFINITION DU BUDGET COMMUNAL 1. Le budget communal est l acte fondamental de la gestion municipale car il détermine chaque année l ensemble des actions qui seront entreprises.

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE M49

REPUBLIQUE FRANCAISE M49 REPUBLIQUE FRANCAISE 8411Z COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DRACÉNOISE POSTE COMPTABLE DE DRAGUIGNAN SERVICE PUBLIC LOCAL EPCI dont la population est de 3500 habitants et plus M49 COMPTE ADMINISTRATIF BUDGET

Plus en détail

1 SUR LA RECEVABILITE DE LA SAISINE AU TITRE DE L ARTICLE L.1612-2 DU CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

1 SUR LA RECEVABILITE DE LA SAISINE AU TITRE DE L ARTICLE L.1612-2 DU CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Première section Dossier n 2014-026 Avis du 18 juillet 2014 Centre communal d action sociale de la commune de Rigny-la-Salle (Meuse) Non adoption du budget 2014 Article L. 1612-2 du code général des collectivités

Plus en détail